par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les élections

    Thomas Ehrhard EAN : 9782200618636 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 29/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Atlas de l'alimentation et des politiques agricoles

    Philippe Ducrocquet, Jean-Paul Charvet Collection : ROC.GEOPOLITIQ.
    EAN : 9782268101231
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 01/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Destin de la social-démocratie belge

    Marcel Liebman EAN : 9782875931658 SAMSA | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    Voici un livre inédit du grand spécialiste des doctrines et la sociologie politiques Marcel Liebman, indispensable à qui s'intéresse à l'histoire. Ce livre a pu voir le jour grâce aux soins éditoriaux de Jean Vogel (association Liebman).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. L'industrie du mensonge

    Yemini Ben-dror EAN : 9782370201034 Berg | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Israël, un État colonialiste, génocidaire, nazi, prônant l'apar- theid ? Voici, brièvement résumés, les qualificatifs souvent ac- colés à l'État d'Israël depuis quelques années. Aujourd'hui, le slogan « Boycott Israël » est en train de donner une image de ce pays, pourtant le plus démocratique de la région, en monstre. On ne fait pas la paix avec un monstre. C'est pourquoi cette indus- trie du mensonge est un des plus grands obstacles à la paix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Médias et élections

    Anaïs Theviot Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757428061
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, "dérives" de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours "anti-système") et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. 50 fiches pour comprendre la science politique

    Frédéric Lambert, Sandrine Lefranc Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749537191
    Bréal | Grand Format | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition augmentée et repensée d'un des best de la collection 100 fiches. Une mise à jour pour encore plus de clarté et d'efficacité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Relations internationales

    Michel Drain Collection : Paradigme - Manuels - Edition : 24e édition
    EAN : 9782390132578
    Bruylant | Grand Format | À paraître le 20/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Concours commun IEP

    Christine Noël-Lemaitre Edition : Edition 2020
    EAN : 9782340034235
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 22/07/2019 > Voir le résumé

    Ce manuel complet présente toutes les clés pour préparer l'épreuve très sélective de " Questions contemporaines " du concours commun d'entrée en première année d'IEP (Aix-en-Provence, Lille, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de l'année 2020. L'objectif de l'ouvrage est d'offrir au candidat des compétences d'analyse et de synthèse tout en lui permettant d'acquérir une culture aussi rigoureuse qu'étendue sur les deux thèmes. Il propose : Un cours complet Des focus sur les auteurs à connaître Des citations pour nourrir sa réflexion Des sujets d'annales et des entraînements corrigés

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les bobos américains

    Laurence Simon EAN : 9782940556274 Balland | Grand Format | Paru le 10/07/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La défaite électorale

    Frédéric Louault, Cédric Pellen, Michel astings, ollectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753577138
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    La défaite électorale est un phénomène structurant de la vie politique démocratique. Rares sont les hommes politiques à ne jamais y avoir été confrontés, soit directement en tant que candidats, soit indirectement en tant que militants, collaborateurs ou membres d'un comité de campagne. Cet ouvrage propose une plongée du côté de ces battus des élections, qui, éclipsés par les glorieux vainqueurs, n'ont jusqu'à présent suscité qu'un intérêt de recherche réduit. En réunissant des contributions empiriquement fondées sur des expériences variées de défaites électorales, dans différents contextes historiques, géographiques et politiques, il se donne pour objectif de mieux saisir les enjeux symboliques et matériels de la défaite aux niveaux individuel et collectif. Trois angles d'analyse complémentaires sont plus particulièrement explorés par les auteurs : le premier centré sur la production du verdict de défaite, le deuxième sur les potentielles bifurcations biographiques des battus et enfin le troisième sur les appropriations partisanes de la défaite. Les études de la défaite " au concret " ici réunies ouvrent ainsi des pistes de recherche originales pour interroger de manière novatrice les processus de (dé)construction des carrières politiques, d'engagement et de désengagement politique, de transformation des milieux partisans ou encore de définition des règles de la compétition électorale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'arme du crime

    Gilles Reix, Perrine Rogiez-Thubert, Jacques Pradel Collection : Essais et documents
    EAN : 9782822405881
    Ma | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    A travers une cinquantaine d'affaires criminelles historiques connues ou moins connues (de 1610 à 1946), L'arme du crime propose au lecteur de découvrir l'illustre carrière des instruments du crime. Du couteau de Ravaillac à l'oeilleton de Petiot, en passant par les recettes empoisonnées de la Brinvilliers, le tranchet de Liabeuf ou la toquante piégée de la mystérieuse Annie Mouraille, cet ouvrage vise à faire découvrir ces armes qui défient toujours le regard des visiteurs, exposées dans les musées nationaux ou les collections publiques ou privées. Le lecteur, immergé dans les scènes de crime racontées comme autant de petites nouvelles avec le jargon policier, suivra la piste de ces objets criminels insolites, à l'histoire tragique mais au destin glorieux. En conclusion de chacun des cas, les auteurs évoquent comment les techniques de criminalistique moderne tenteraient aujourd'hui de faire échouer ces funestes tentatives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Science politique

    Christophe Roux, Eric Savarese, Collectif Collection : Paradigme - Manuels - Edition : 3e édition
    EAN : 9782390132387
    Bruylant | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone. Qu'elle soit enseignée à titre principal à l'Université ou dans les Instituts d'Etudes Politiques, ou à titre complémentaire dans les cursus de droit ou de sciences humaines et sociales, qu'elle soit étudiée dans le cadre des classes préparatoires aux concours, les questions qu'elle traite suscitent toujours un vif intérêt chez les étudiants et animent le débat public. La science politique est aussi plurielle. Elle abrite en son sein plusieurs types de démarches et de questionnements qui, sur un marché éditorial pourtant foisonnant, sont rarement évoqués de façon équilibrée dans un seul volume. Désireux de témoigner de cette réalité pour rendre service aux étudiants, enseignants et chercheurs, le pari de ce manuel est de présenter la discipline dans ses différentes branches. A cette fin, c'est un collectif de vingt-six auteurs qui a été mobilisé pour rendre compte d'une somme de savoirs dont l'ampleur défiait les meilleures capacités de synthèse individuelles. Ainsi, la sociologie politique, l'étude de l'action publique, les relations internationales, la théorie politique et l'épistémologie des sciences sociales se retrouvent ici évoquées à égale dignité pour rendre accessible au plus grand nombre le vaste socle de connaissances indispensables aux étudiants et à tous ceux qui désirent connaître et analyser le monde contemporain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. La mondialisation en question

    Philippe Lemarchand, Collectif Collection : Références
    EAN : 9782350300207
    Atlande | Grand Format | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Près de 1000 articles pour aborder tous les débats autour de la mondialisation. Des acteurs cruciaux mais méconnus (le BCG, la communauté de Sant' Egidio, Olivier Dolfuss), des éléments clefs (détroits, drogues, dumping social), des définitions claires (rugosité, titrisation, westoxification), des aspects inattendus (couleur bleu, nylon, volapük), des incontournables (football, dette, changement climatique), des inédits (non-lieu, Fold it, lune).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Soldier Spy

    Tom Marcus, Elvis Roquand Collection : TSP.TALENT EDIT
    EAN : 9782378150846
    TALENT SPORT | Grand Format | Paru le 02/07/2019 > Voir le résumé

    Ceci est mon histoire. Des gens comme moi existent pour combattre ceux que personne ne veut affronter. Tom Marcus a été recruté par le MI5 à la suite des attentats de Londres, le 7 juillet 2005. Après 5 ans passés sous couverture dans les opérations spéciales en Irlande du Nord, il va apporter aux services secrets britanniques une réponse efficace aux besoins de sécurité. Après des mois d'entraînement - de la conduite à grande vitesse, à la préparation physique, en passant par les techniques de surveillance - Tom Marcus nous confronte à ses missions. Un monde sous haute tension pour prévenir à temps des attaques terroristes, protéger les infrastructures du pays et stopper les espions étrangers qui tentent de voler les secrets de la couronne britannique. Des décisions prises en une fraction de seconde avec des conséquences parfois mortelles. Dans ce livre haletant, suivez Tom dans ses plus périlleuses missions. Ressentez la peur et l'importance du bagage émotionnel qu'il doit porter. Un récit intense et poignant. "Mon monde est sombre, sans couleur, sans sécurité. Des gens comme moi existent pour combattre ceux que personne ne veut affronter. Je n'étais pas le dernier recours, mais la seule option". Publié avec l'autorisation du MI5. Tous les noms et les détails des opérations de Tom Marcus ont été modifiés.

    Qté.
    Disponible
  15. Communication politique

    Pierre-Emmanuel Guigo, Juliette Charbonneaux, Thierry Devars, Camila Moreira Cesar, Collectif EAN : 9782326001985 Pearson | Grand Format | Paru le 27/06/2019 > Voir le résumé

    Communication politique, en s'appuyant sur la recherche internationale et l'expertise professionnelle de ses auteurs, offre les clés essentielles pour comprendre les principales méthodes et tendances de la communication politique En lien direct avec la médiatisation croissante de la politique et du développement des technologies de communication, les partis politiques, les élus et le gouvernement s'entourent de conseillers en communication Cet ouvrage analyse l'impact de la médiatisation sur la politique, les stratégies de communications des personnalités politiques, leurs discours, les campagnes électorales, le rôle des sondages et les réactions de l'opinion. Une approche internationale est privilégiée, avec une attention particulière portée au cas américain. La communication numérique, en pleine explosion, fait l'objet d'une réflexion spécifique à travers une mise en perspectives de ses enjeux et de ses caractéristiques au long terme.

    Qté.
    Disponible
  16. Loi et jugement

    Carl Schmitt, Rainer Maria Kiesow Collection : Translations
    EAN : 9782713227714
    Ehess | Grand Format | Paru le 26/06/2019
    Qté.
    Disponible
  17. Le crime, le châtiment et les Ecossais

    Jean Berton, Bill Findlay Collection : Annales Littéraires
    EAN : 9782848676593
    Pufc | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    How crime and punishment are defined and managed is central to our shared sense of humanity. And both accountability and fairness are at the heart of our concerns. Although the distinctiveness of the Scots' relationship to crime and its punishment is well documented the aim of the present study is to analyse it as an aspect of Scottishness. In this modest contribution to research, political decisions, historical facts and cultural metaphors are reviewed from the archetypal character of Mary, Queen of Scots, to vibrant Tartan Noir, thanks to Laidlaw and his peers.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Ni trahir ni périr

    Didier Motchane, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Paul Pagès EAN : 9782204133159 Cerf | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Introduit par Jean-Pierre Chevènement, le testament politique du grand théoricien et praticien de la gauche républicaine, Didier Motchane. Près d'un demi-siècle après Epinay, un texte refondateur. Et si l'agonie de la gauche en France s'expliquait par un défaut de pensée autant que de projet ? Et si, à l'épreuve du pouvoir et des bouleversements du monde, elle avait perdu ses repères ? Et si pour retrouver son logiciel, il lui fallait relire un de ses plus brillants penseurs et analystes ? Voici enfin réunis les écrits de Didier Motchane, cofondateur, en 1965, avec Jean-Pierre Chevènement, du courant de pensée le plus fécond du Parti socialiste, le Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste, plus connu sous le nom de CERES. Présentés sous forme chronologique et thématique, ces articles couvrent près d'un demi-siècle de vie politique : du programme commun au traité de Maastricht, des septennats de François Mitterrand aux guerres en Irak, de la chute du mur de Berlin à l'adoption de l'Euro. Ces textes, présentés par Jean-Paul Pagès, permettent de vérifier autant la pertinence des débats engagés que les exigences des combats menés par celui qui fut pendant quatre décennies le rédacteur en chef des diverses publications du CERES. Singulièrement lucides et étonnamment prémonitoires, ils constituent la meilleure illustration de ce qui fut pour Didier Motchane autant un vrai défi qu'une belle ambition. Un témoignage pour l'histoire. Un traité pour les jeunes générations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Pierre Mauroy, une passion politique

    Lyne Cohen-Solal EAN : 9782377010325 HEMISPHERES | Grand Format | Paru le 24/06/2019
    Qté.
    Disponible
  20. L'Etat sourcier

    Veronica Gomez-temesio Collection : Gouvernement en question(s)
    EAN : 9791036200724
    Ens Lyon | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    Depuis les années 1980, l'eau est devenue un objet de préoccupation au sein de la communauté internationale. Cette substance vitale a désormais acquis une valeur marchande qui dicte, au travers de programmes de privatisation du droit à l'eau, la conditionnalité de l'aide au développement dans les Pays du Sud. Le forage hydraulique est au coeur de la réforme de privatisation qui traverse le Sénégal. Pour appréhender cette infrastructure, l'auteur revisite une posture ethnographique popularisée par l'Ecole de Manchester : l'entrée sur le terrain par les conflits. En mettant en lumière les différents dysfonctionnements que connaissent les forages, elle interroge les processus au travers desquels se négocient et se construisent autorité publique et légitimité politique dans le Sénégal contemporain. Cette étude ethnographique minutieuse montre le processus de formation de l'Etat au carrefour de l'anthropologie politique, de l'anthropologie juridique et de l'anthropologie du développement. Le forage apparaîtra ici comme un lieu de l'Etat et pour l'Etat. A ce dernier, le forage permet de se construire et de se reproduire sur son territoire. Aux sciences sociales, de répondre aux questions suivantes : comment penser l'Etat ? Comment fonctionne-t-il en Afrique ? En interrogeant ainsi les différents répertoires de la politique de l'eau au Sénégal, ce livre renouvelle les recherches sur l'Etat en Afrique.

    Qté.
    Disponible
  21. La Ve République démystifiée

    Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar Collection : Académique
    EAN : 9782724624557
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Elle est née en 1958. Son père s'appelait Charles. Il voulait créer des institutions stables face au "régime des partis" . Elle a été révisée à 24 reprises. Elle vit une relation d'amour-haine avec les Français. Qui est-elle ? La Cinquième République. Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu'en soixante ans d'existence, la Cinquième République n'a pu survivre qu'en se métamorphosant. Aujourd'hui, le chef de l'Etat, ce "monarque républicain" , est contraint par son ubiquité et enserré dans les mailles de plus en plus étroites du droit. Le Parlement, derrière l'apparence d'inefficacité que renvoie la médiatisation déformée de ses débats publics, travaille et tire profit de prérogatives récemment élargies. Face à la mondialisation et au renforcement de la construction européenne, l'Etat a su se recomposer pour conserver son autorité. Loin de voler en éclats sous le choc de la dernière campagne présidentielle, le système des partis a entamé sa mue. Une vision démystifiée de la Cinquième République, pour mieux comprendre la relation ambiguë des Français avec leurs institutions et réfléchir à leur avenir.

    Qté.
    Disponible
  22. L'individu contre le collectif

    Robert Lafore Collection : Références Santé Social
    EAN : 9782810908073
    Ehesp | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    De "Nuit debout" aux "Gilets jaunes", l'actualité sociale et politique est révélatrice d'une crise des institutions dont les décisions et le mode de fonctionnement sont de plus en plus critiqués. Robert Lafore livre ici un manuel érudit sur le fait institutionnel autour de cinq questions simples : qu'est-ce qu'une institution ? D'où viennent les institutions ? Pourquoi cette défiance vis-à-vis d'elles ? Comment s'adaptent-elles à la société ? Comment sauver les institutions et donc la société ? Plus que " vivre ensemble ", c'est désormais " faire ensemble " que revendiquent bon nombre de Français : comment les institutions peuvent-elles mieux prendre en compte les aspirations des individus ? En plus de présenter une histoire inédite des théories institutionnelles, Robert Lafore avance quelques pistes d'évolution démocratique, afin de garantir l'équilibre entre l'individu et le collectif.

    Qté.
    Disponible
  23. Le désert et la source

    René Cagnat, Pierre Conesa EAN : 9782204118330 Cerf | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Nul ne connaît mieux l'Asie centrale que René Cagnat. Véritable pivot stratégique, cette région lui sert de prisme géopolitique pour aborder les points brûlants d'aujourd'hui. De la guerre civile tadjike, afghane, pakistanaise, mais aussi yougoslave, à la résistance au contrôle des grandes puissances, en passant par le réveil de l'islam, les hauts et les bas de l'engagement américain, les avatars du triangle Washington-Moscou-Pékin, les migrations présentes et futures ou encore la condition féminine en tant qu'élément de renouveau et de résilience : c'est une image incandescente des incendies planétaires qu'il présente. On trouvera dans cet ouvrage la synthèse d'une réflexion ethnologique étalée sur un demi-siècle, mais aussi la description vivante et aimante, et poétique, des populations centrasiatiques, Afghans et Ouïghours compris.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Un diplomate mange et boit pour son pays

    Stéphane Gompertz Collection : Poche Odile Jacob Psychologie
    EAN : 9782738148322
    Jacob | Grand Format | Paru le 18/06/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce exactement qu'être diplomate ? En quoi consiste ce métier souvent caricaturé, voire moqué, sinon décrié ? Face aux nouvelles et inquiétantes fractures entre les Etats, face aux menaces pour la paix du monde, le métier de diplomate est pourtant plus essentiel que jamais. Le métier de diplomate est multiple : il réunit analyse, représentation, négociation, action humanitaire, communication. Il peut être prestigieux ; il est parfois dangereux. Il requiert engagement et passion : rien d'humain ne lui est étranger. Fondé sur l'expérience personnelle de l'auteur, ce livre, tantôt drôle, tantôt sérieux, toujours savoureux, est défense et illustration d'une profession vouée, au-delà de la sauvegarde des intérêts des Etats, au dialogue entre les peuples.

    Qté.
    Disponible
  25. Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate

    Eric Yung Collection : Essais, documents
    EAN : 9782809826586
    Archipel | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    Un crime barbare devenu mythique Il y a cinquante ans, le 9 août 1969, Sharon Tate, l'épouse du cinéaste Roman Polanski, 26 ans, et cinq de ses amis sont assassinés dans une villa hollywoodienne située au 10050 Cielo Drive, sur les hauteurs de Los Angeles. A l'époque, apogée du "Flower Power", la sauvagerie de ces meurtres transforme, en une seule nuit, une Amérique insouciante, libertaire et fervente de contre-culture, en une société conservatrice et anxiogène. L'assassinat de Sharon Tate, enceinte de huit mois, marque la fin des sixties. Le mouvement hippie s'effondre et les derniers adeptes du fameux "Peace and Love" apparaissent aux yeux du grand public comme des illuminés. Fondé sur des témoignages et des archives d'époque, Eric Yung raconte en détail cette nuit macabre, revenant sur la personnalité de Charles Manson, son emprise sur les membres de sa secte... . ainsi que sur la vie de Sharon Tate avant cette macabre rencontre. L'auteur nous conduit ainsi jusqu'à l'épicentre d'une nuit meurtrière et d'une enquête policière mouvementée.

    Qté.
    Disponible
  26. Entre Sonderfall et intégration

    Blaise Fontanellaz Collection : Publications du Global Studies
    EAN : 9782806104540
    Academia | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage permet d'appréhender la relation entre la Suisse et l'Union européenne sous un jour nouveau. Couvrant une période significative (1989-2014), ce livre reconstitue les positionnements des partis politiques suisses sur l'UE, ces derniers utilisant une argumentation oscillant entre nationalisme et universalisme. La compréhension de ces débats politiques sera utile à toute personne souhaitant saisir cette relation parfois tumultueuse.

    Qté.
    Disponible
  27. Les damnés de la culture

    André Fertier Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823127157
    Persee | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    "Aucun être humain ne peut être défini par ses seules données biologiques et réduit à celles-ci, nous sommes tous des êtres de culture ! " Ce livre brise enfin l'omerta sur le scandale des politiques qui condamnent, en France, des millions d'enfants et d'adultes vulnérables, à d'insoutenables exclusions culturelles : personnes handicapées, polyhandicapées, autistes, personnes âgées en perte d'autonomie, malades d'Alzheimer, personnes en grande précarité, et d'autres discriminées du seul fait d'être issues de la diversité... Partant d'un état des lieux très étayé, sans concession, sans ignorer toutefois les initiatives exemplaires, André Fertier analyse les origines et les évolutions des exclusions et des discriminations culturelles à l'aune de l'histoire des droits culturels et des politiques pour leur effectivité, et expose un ensemble de propositions regroupées dans un projet de Pacte culturel républicain.

    Qté.
    Disponible
  28. Félix Tshisekedi

    Jean-Chrétien D. Ekambo, Arnaud Mercier Collection : Médias d'hier
    EAN : 9782343177274
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le seul qui donne, pour la première fois, les détails les plus précis sur la campagne menée par les principaux candidats à l'élection présidentielle 2018 au Congo. Ils ont été suivis chacun de très près, au jour le jour : Fayulu, Kamerhe, Shadary, Tshisekedi. Pendant 50+20 jours, leurs actes publics, leurs propos politiques ainsi que leurs apparitions dans l'univers Internet ont été notés avec minutie. Le livre offre la possibilité de revivre l'éclat du climat général de ces élections, avec ses épisodes de grave incertitude ou de vive animosité. L'on y découvre également comment se sont complétés les divers modes et outils de communication politique, tant anciens que nouveaux. Anciens modes : meetings populaires, avec des orateurs surexcités et des foules immenses. Nouveaux modes : abondance de tweets, muets en sons mais si bavards en intentions. Somme toute, ce livre, à écriture romanesque, est une utile et nécessaire référence pour ceux des chercheurs en diverses sciences sociales qui prendront comme objet d'étude la communication électorale en pays africain.

    Qté.
    Disponible
  29. Les Silences de Paul Biya

    François Marc Modzom, Sanda-Maria Ardeleanu EAN : 9782342165586 Connaissances | Grand Format | Paru le 31/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage s'abreuve à la source des représentations et des usages de l'ethos présidentiel, en correspondance avec ce que Arnaud Mercier décline en angles de " situations historiques, des habitudes culturelles et professionnelles, de la nature des rapports de force entre acteurs ". Peut-on véritablement parler de silence dans le mode communicationnel d'un chef d'Etat ? Dans quelle mesure le silence, comme posture et signature de pouvoir, participe-t-il d'une stratégie de mise en scène de la communication présidentielle, et quelle est la part des médias dans un tel environnement ? La curiosité dialectique qui porte en offrande la symbolique plurielle de cet ordre de référence de la communication politique du président Paul Biya innerve mémoire et trajectoire républicaines de la Nation camerounaise. L'échelle diachronique, rectiligne ou circulaire des données qui fondent cette analyse, depuis l'accession à la magistrature suprême du président Paul Biya, en passant par sa réélection du 7 octobre 2018, fait marquant de l'histoire des idées politiques d'Afrique, partage des affinités avec les paradigmes : pouvoir, éthique, démocratie, liberté ou organisation des schémas de l'image voulue par la figure de préséance gouvernante de l'Etat. La réception en mode de l'image perçue confère la dimension de l'audace scientifique à cette analyse sanctuaire d'un nouvel ordre d'épaisseur sémiotique de l'identité du pouvoir. La trajectoire, le style et la thématique légitiment l'enjeu de communication qui caractérise cette réflexion. L'abondante documentation que cheville la justesse des repères interdisciplinaires et interculturels en fait substantiellement une tribune éclairante.

    Qté.
    Disponible
  30. Il faut sauver le monde libre

    Mathieu Laine EAN : 9782259277150 Plon | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Les civilisations ne doivent jamais s'endormir sur leurs acquis. Pas plus qu'un autre, le monde libre et ses fondamentaux ne sont à l'abri. S'ils succombent, ce sera de nos propres failles, de nos déviances idéologiques, de notre lâcheté aussi. Pour éviter le pire, il est urgent de nous lever et de réveiller nos consciences. Il n'y a pas d'alternative. Il nous faut sauver le monde libre. L'aider à se réinventer, faire de ses vertus oubliées et des apports de la modernité le socle d'où s'élèvera notre destinée commune. Replacer, au coeur de toutes nos décisions, la solidarité et le souci de toutes les personnes humaines. Refonder notre pacte commun et revisiter nos identités à l'aune de ce qui doit toujours prévaloir, y compris face aux grands défis de notre temps : la liberté.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander