par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pour un socle social européen

    Jean-Marc Ferry EAN : 9782351460481 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Atlas de l'alimentation et des politiques agricoles

    Philippe Ducrocquet, Jean-Paul Charvet Collection : ROC.GEOPOLITIQ.
    EAN : 9782268101231
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. L'industrie du mensonge

    Yemini Ben-dror EAN : 9782370201034 Berg | Grand Format | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Israël, un État colonialiste, génocidaire, nazi, prônant l'apar- theid ? Voici, brièvement résumés, les qualificatifs souvent ac- colés à l'État d'Israël depuis quelques années. Aujourd'hui, le slogan « Boycott Israël » est en train de donner une image de ce pays, pourtant le plus démocratique de la région, en monstre. On ne fait pas la paix avec un monstre. C'est pourquoi cette indus- trie du mensonge est un des plus grands obstacles à la paix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. L'arme du crime

    Gilles Reix, Perrine Rogiez-Thubert Collection : Essais et documents
    EAN : 9782822405881
    Ma | Grand Format | À paraître le 14/05/2019 > Voir le résumé

    A travers une cinquantaine d'affaires criminelles historiques connues ou moins connues (de 1610 à 1946), L'arme du crime propose au lecteur de découvrir l'illustre carrière des instruments du crime. Du couteau de Ravaillac à l'oeilleton de Petiot, en passant par les recettes empoisonnées de la Brinvilliers, le tranchet de Liabeuf ou la toquante piégée de la mystérieuse Annie Mouraille, cet ouvrage vise à faire découvrir ces armes qui défient toujours le regard des visiteurs, exposées dans les musées nationaux ou les collections publiques ou privées. Le lecteur, immergé dans les scènes de crime racontées comme autant de petites nouvelles avec le jargon policier, suivra la piste de ces objets criminels insolites, à l'histoire tragique mais au destin glorieux. En conclusion de chacun des cas, les auteurs évoquent comment les techniques de criminalistique moderne tenteraient aujourd'hui de faire échouer ces funestes tentatives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La haine - Les années Sarko

    Gérard Davet, Fabrice Lhomme Collection : Documents
    EAN : 9782213705293
    Fayard | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Gagner. Tuer. Survivre. Quand les cannibales se dévorent entre eux, à la fin, il ne reste plus personne. C'est le destin de la droite française, nécrosée. Tout est vrai, au détail près, dans ce thriller politique haletant : scènes bluffantes, révélations incroyables, dialogues crus. Mais si nous avions eu accès aux dossiers judiciaires, aux documents inédits, il nous fallait aussi recouper ces informations. Sarkozy, Hollande, Fillon, Bertrand, Dati, Baroin, Pécresse, Guaino, Bachelot, Solère, Borloo, Debré, Copé, Wauquiez, Guéant, Hortefeux : les acteurs de premier plan se sont mis à table ; devant les juges, parfois, devant nous, souvent. Et nous avions un atout, un guide, exclusif : c'est Jérôme Lavrilleux, l'affranchi-repenti, le héros maudit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La mondialisation en question

    Philippe Lemarchand, Collectif Collection : Références
    EAN : 9782350300207
    Atlande | Grand Format | À paraître le 30/04/2019 > Voir le résumé

    Près de 1000 articles pour aborder tous les débats autour de la mondialisation. Des acteurs cruciaux mais méconnus (le BCG, la communauté de Sant' Egidio, Olivier Dolfuss), des éléments clefs (détroits, drogues, dumping social), des définitions claires (rugosité, titrisation, westoxification), des aspects inattendus (couleur bleu, nylon, volapük), des incontournables (football, dette, changement climatique), des inédits (non-lieu, Fold it, lune).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. L'entreprise Macron

    Bernard Dolez Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706142635
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Comment expliquer l'élection d'Emmanuel Macron ? Pourquoi un président aussi jeune a-t-il été élu ? Quelle a été sa campagne ? Avec quel financement ? Qui sont ses électeurs ? Cet ouvrage questionne et analyse l'avènement d'Emmanuel Macron ainsi que celui de son organisation En marche. Il propose une étude approfondie sur le macronisme sous différents angles : l'élection présidentielle, les électeurs, l'après-élection. Le tout visant à montrer que le macronisme est une entreprise, que le parti En marche fonctionne comme une entreprise sous l'égide de l'entreprise Macron dont le modèle sociétal est entrepreneurial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La France des valeurs

    Pierre Bréchon Collection : Politique en +
    EAN : 9782706142659
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Français ? Quelles ont été leurs évolutions depuis 40 ans dans les grands domaines de la vie : famille, sociabilité, politique, travail, économie, religion ? L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et attitudes des Français et permet de mesurer les grandes tendances de l'opinion publique et les évolutions de fond dans les mentalités des Français. Il s'appuie sur la vague de la cinquième et toute récente enquête de la European values study, une enquête européenne sur l'évolution des valeurs dont la partie française est coordonnée par les auteurs du livre. L'ouvrage, organisé sous forme de notices courtes classées dans 8 grands thèmes majeurs, est très abordable pour un large public.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Guerres économiques pour l'intelligence artificielle

    Benoît Pahud EAN : 9791093240985 VA PRESS | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    L'Intelligence Artificielle s'invite dans tous les domaines de la vie quotidienne. Elle est un mot exploité de multiple-façon, mais sa création complexe, qui requiert de comprendre l'ensemble des éléments de sa chaîne de valeur, reste souvent obscure. Aujourd'hui l'IA fait fantasmer à tel point que Vladimir Poutine a avancé que sa maîtrise conduira à devenir maître du monde. Les fantasmes sont tant sur des peurs liées à la fin du travail à l'effondrement économique ou un péril pour la démocratie, que sur des valeurs d'espoir d'amélioration globale des conditions de vie, d'une amélioration du monde ou d'un espoir d'un renouveau économique et géopolitique. Obtenir la souveraineté de la chaîne de valeurs permet d'avoir un avantage tant dans les domaines économiques et géopolitiques que d'être une source de puissance dans le climat de guerre économico-politique actuel. L'ouvrage aborde les guerres économiques à tous les niveaux afin utile à la création d'une Intelligence Artificielle souveraine. Il se concentre sur l'ensemble de la chaîne de valeur, des ressources qui lui sont vitales jusqu'aux mécanismes d'influences utilisés pour nous convaincre de ces bienfaits et méfaits, ceci depuis ces 20 dernières années, afin de démontrer la mise en place des leviers de création d'une IA. La vocation de cet ouvrage, avec une vision unique de l'IA sur le marché, est de mettre en lumière la création d'espaces de souveraineté, d'éviter les dépendances ou les pièges, tirer son épingle du jeu et permettre, demain, de pouvoir développer et exploiter au mieux l'Intelligence Artificielle pour une entreprise ou d'un Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Les services secrets israéliens

    Jacques Borde EAN : 9791093240756 VA PRESS | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Beaucoup de choses ont été alléguées, colportées, dites et écrites sur tout ce qui tourne autour des Services de Renseignements israéliens (SR) considérés comme les meilleurs du monde. Le présent ouvrage s'efforce de retracer la saga des Services secrets de l'Etat hébreu, mais aussi de donner un aperçu de leurs activités et de leur manière de conduire leurs opérations dans le cadre des crises récurrentes qu'ont connues le Proche et Moyen-Orient. Ce livre démystifie en grande partie la légende qui entoure ces SR israéliens. A côté des chapitres consacrés à chacun des SR ayant existé en Terre Promise (côté israélien), l'auteur choisit de revenir sur quelques affaires emblématiques de l'histoire de ces centrales de Renseignement d'un genre un peu particulier. De fait, il n'entrait pas dans l'objet de ce livre de traiter de manière détaillée de faits comme la traque des criminels nazis — excepté celle d'Eichmann — ni l'intégralité de la guerre de l'ombre qui oppose, d'un côté, les SR de l'Etat hébreu et de l'autre les Palestiniens ou les Iraniens. Sur ce point seront abordées la traque des auteurs de la tragédie de Munich, ainsi que la guerre qui oppose, notamment par le biais de la stratégie de la décapitation, Tel-Aviv aux mouvements d'opposition armée palestiniens.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. 50 fiches pour comprendre la science politique

    Frédéric Lambert, Sandrine Lefranc Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749537191
    Bréal | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition augmentée et repensée d'un des best de la collection 100 fiches. Une mise à jour pour encore plus de clarté et d'efficacité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. 100 fiches pour comprendre l'Union Européenne

    Marc Montoussé, Arcangelo Figliuzzi Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749538808
    Bréal | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage composé de 100 fiches synthétiques est un outil complet pour réussir les épreuves portant sur l'Union européenne. Des thèmes variés qui abordent différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique. Des fiches de synthèse mises à jour et accessibles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Le protectionnisme avant et après Trump

    Henri Bourguinat Collection : Hors collection Dalloz
    EAN : 9782247190614
    Dalloz | Broché | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Si le terme de protection se trouve souvent bien reçu (protection de la nature, des populations fragiles, etc.), le paradigme protectionniste qui en procède directement a été "ostracisé" dans le passé récent par la grande majorité des économistes et par l'opinion. En 2016, alors que l'on pensait pouvoir donner un nouvel élan à l'échange en organisant des méga-marchés associant les Etats-Unis avec l'Europe ou encore l'Asie, intervint alors l'entrée dans le débat d'un nouvel acteur : Donald Trump. C'est ainsi que débute le revirement américain en faveur du protectionnisme et, par là même, la guerre économique bilatérale Etats-Unis - Chine ; alors que les autres pays restent d'abord hésitants, encouragés par une habile politique d'exemptions américaine, il est cependant clair que, dès ce moment, c'est toute la structure du commerce international qui se trouve menacée. Une décantation devient urgente pour, ensuite, s'attacher à combiner raisonnablement protectionnisme et échange international.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Facilitations stratégiques

    Hervé Bredif, Ambroise de Montbel, Collectif Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    De l'île de la Réunion à la plaine de Versailles, du Haut-Béarn aux territoires biélorusses affectés par l'accident de Tchernobyl, les douze cas développés dans cet ouvrage montrent qu'il est possible de favoriser l'émergence d'une communauté de prise en charge d'un problème ou d'un projet complexe. Rédigés par des praticiens de la facilitation stratégique, ils offrent un formidable message d'espérance en montrant que l'action en commun permet de venir à bout de situations inextricables.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Marseille

    Marc La Mola EAN : 9791030202854 FAUVES EDITIONS | Grand Format | Paru le 17/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Louis Massignon au Levant

    Gérard Khoury, Henry Laurens Collection : A.M. BB.HIST.
    EAN : 9782226314956
    Albin Michel | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Louis Massignon (1883-1962) fut un des plus grands islamologues français et un des principaux acteurs de l'établissement d'un dialogue entre islam et Eglise catholique. Ami de Charles de Foucauld, de Lawrence d'Arabie et de Gandhi, ce professeur au Collège de France, spécialiste du monde arabe, était aussi un homme de terrain. Il participa à de très nombreuses missions commanditées par le ministère des Affaires étrangères. Le tour de force de Gérard D. Khoury est d'avoir réussi à rassembler la plupart des rapports - jusque-là inédits - des missions de Massignon au Levant (de 1907 à 1955), et de mettre en valeur ses analyses politiques et culturelles, souvent en avance sur son époque, et en particulier ses considérations sur le monde et l'islam arabes. La foi fervente de Massignon le conduit à souligner de façon prémonitoire, dès les années 1920, la question des Chrétiens d'Orient, mais également celle des autres minorités, notamment les Alaouites de Syrie. Il comprit aussi très tôt que les Arabes et les musulmans, humiliés, seraient acculés à se radicaliser, et il ne dissimula pas ses craintes à cet égard. Réunis pour la première fois, ces rapports de mission éclairent, à côté du parcours spirituel de Louis Massignon, la facette politique, méconnue, de l'oeuvre de cette grande figure du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Actualité de Charles Maurras

    Axel Tisserand Collection : Questions disputées
    EAN : 9782740321461
    Tequi | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde les problèmes contemporains en montrant comment l'anthropologie politique de Maurras, nourrie des principes aristotélo-thomistes, peut permettre de discerner les impasses de notre temps, et de les surmonter.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Comprendre le monde

    Pascal Boniface Collection : Comprendre le monde - Edition : 5e édition
    EAN : 9782200624958
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Comprendre le monde est un besoin pour tous les citoyens, dont la vie quotidienne est fortement impactée par les événements internationaux. Le monde constitue plus que jamais un village global, où frontières entre national et international sont brouillées. La mondialisation entraîne la mutation de nombreux défis anciens et l'émergence de nouvelles problématiques, dont le règlement dépend de la prise en compte de leur caractère global. Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain. Il décrypte les principes régissant la vie internationale, les rapports de puissance et leurs évolutions, ainsi que les défis globaux à relever et la place des valeurs dans la société internationale. Cette nouvelle édition est entièrement revue et actualisée, portée par une nouvelle maquette plus aérée et dynamique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Gouverner le monde

    Montbrial thierry De, Dominique David Collection : Hors collection
    EAN : 9782100793846
    Dunod | Broché | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    L'image rôde, s'impose, aujourd'hui d'un monde sans ordre, presque sans raison. Comment penser ce désordre : la déconstruction et l'inévitable - et mystérieuse - recomposition ? En accumulant les expériences, les dialogues, les analyses, pour saisir les lignes de fuite d'un présent trop complexe pour se couler dans une vision unique. Ce livre n'est pas un livre d'histoire - mais l'histoire d'une découverte, sans fin, du monde, à travers une équipe de spécialistes construisant peu à peu leurs méthodes, leurs approches de l'international, pour mieux comprendre le présent et tenter de maîtriser l'avenir. Les quatre décennies d'expériences du plus grand think tank français et européen font écho aux plus grands basculements de l'histoire humaine de la fin du xxe siècle : mondialisation, révolutions des technologies de l'information, bouleversement de la hiérarchie des puissances... S'y dessinent les termes d'interrogations internationales pressantes, pour toutes les régions du monde et tous leurs acteurs. Les défis globaux s'accumulent : sécurité, terrorisme, idéologies mortifères, énergie, conflits, démographie, alimentation, climat, nouvelles affirmations de puissances, avenir des forums multinationaux... Ces pages montrent comment et pourquoi ces défis se sont imposés, comment on imagine les résoudre, quelles impasses demeurent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. La politique désenchantée ?

    Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576087
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C'est l'occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu'il a défrichés, qu'il s'agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des " profanes ", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d'un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d'un " cens caché ", critiquant une vision héroïsée de l'action publique, pouvait analyser aujourd'hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (" crise " de la représentation, suspicions autour de l'activité politique, jugements désabusés sur son impuissance ..). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et s'interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l'avenir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Tyrans

    Stephen Greenblatt EAN : 9782374350158 Saint Simon | Grand Format | Paru le 10/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. La fin de la démocratie

    Jean-Claude Kaufmann EAN : 9791020907011 Liens Liberent | Grand Format | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Introduction à la géopolitique en 50 fiches

    Philippe Mottet, Philippe Mocellin EAN : 9782340031159 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 08/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Politisation du proche

    Stéphanie Dechézelles, Maurice Olive, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576209
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les dernières décennies ont vu se multiplier les situations conflictuelles liées aux interventions publiques visant à requalifier les espaces, à leur prescrire une vocation ou à encadrer leurs usages. Si les conflits autour des grands projets d'aménagement ont été assez largement analysés, les mobilisations locales ont beaucoup moins attiré l'attention des chercheurs, laissant ainsi le champ libre à des interprétations générales, souvent réductrices, voire dépréciatives. Essayer d'en restituer la richesse, et de mieux saisir leurs significations, leurs modes d'ancrage et leurs dynamiques est l'objectif de cet ouvrage. Les contributions qu'il rassemble reposent sur des enquêtes de type ethnographique, à la croisée de plusieurs champs académiques (science politique, sociologie, anthropologie, géographie), mais guidées par une préoccupation commune : considérer les mondes familiers comme des espaces de critique sociale et de revendication politique. Une hypothèse centrale parcourt l'ouvrage : ce qu'expriment les mobilisations étudiées est moins une " crise de l'intérêt général ", entendue dans le sens d'un repli vers le cadre de vie, que l'inverse : la revendication de prendre part à l'action publique à partir d'une attention au proche. Elles témoignent des transformations des espaces du politique, dont elles sont une expression renouvelée plutôt que le symptôme d'une crise profonde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles

    Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot, Collectif Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757424667
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Peut-on encore parler d'une régulation maîtrisée des sociétés ? C'est à cette question qu'il est entrepris de répondre en sollicitant une pluralité de disciplines de sciences sociales jouant sur l'espace et le temps et une grande diversité de domaines d'observation. L'idée s'impose finalement qu'une politique de régulation des sociétés doit être repensée à partir de nouvelles formes de mobilisation des savoirs découlant d'une autre définition de la régulation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Les prophètes du mensonge

    Leo Löwenthal, Norbert Guterman, Vincent Platini, Emilie Martini, ollectif Collection : Théorie critique
    EAN : 9782348041457
    La Découverte | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Outil de décryptage des discours fascistes aussi bien que manuel de résistance, ce livre semble forgé à la flamme des luttes les plus récentes. Longue enquête sur les agitateurs fascistes, menée dans les Etats-Unis des années 1940, il s'inscrit dans le cadre des recherches sur la personnalité autoritaire imaginées par les membres exilés de l'Ecole de Francfort. " Ces étrangers, ennemis de l'Amérique, sont à l'image de ces parasites qui déposent leurs oeufs dans le cocon d'un papillon et en dévorent les larves. " C'est ce genre de propos d'une rare violence, disséminés dans des journaux, pamphlets ou discours, qu'examine Les Prophètes du mensonge, en décryptant les techniques de persuasion et les motifs psychologiques de l'agitation fasciste des années 1940 aux Etats-Unis. Au-delà du contexte américain de cette époque, par une méthode novatrice empreinte de psychanalyse, les auteurs dégagent les thèmes récurrents, schèmes argumentatifs et procédés rhétoriques de cette démagogie pour en révéler le sens implicite et, surtout, la signification politique. L'ouvrage montre comment le malaise social engendré par les sociétés capitalistes modernes est ainsi exploité pour enflammer les esprits, détourner les émotions vers des " ennemis " - l'Autre, le Juif, les Rouges -, cibles faciles d'un discours de haine. L'agitation politique tranche ainsi avec l'activisme progressiste qui, lui, vise à changer effectivement les structures sociales et politiques à l'origine du malaise. Diagnostic cru sur le devenir de la démocratie, Les Prophètes du mensonge démonte les procédés qui étouffent les capacités de jugement et la pensée réflexive. Un manuel de résistance intellectuelle et politique contre la séduction des discours fascistes, d'une brûlante actualité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Parrains corses, la guerre continue

    Jacques Follorou EAN : 9782259276757 Plon | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Au coeur du système mafieux corse. L'idée est de poursuivre un travail au long cours, débuté avec Les parrains corses (2003 puis 2009) et La guerre des parrains corses (2013), qui s'est imposé dans le paysage de l'investigation française comme une référence : la description d'une mafia corse. La guerre des parrains corses est paru en janvier 2013. Depuis, des épisodes sanglants et les redistributions des cartes ont continué de bouleverser le paysage mafieux insulaire. L'objet de cet ouvrage est d'actualiser le portrait de cette société criminelle en perpétuel mouvement. Il faudra, notamment, développer plusieurs événements ayant marqué les annales judiciaires entre 2013 et 2018 : la vendetta à l'ancienne d'un fils de baron de la pègre insulaire, Christophe Guazelli, en décembre 2017, à l'aéroport de Bastia ; le guet-apens mortel de Silvareccio, en juillet 2013, qui a stoppé en plein vol une équipe de jeune qui menaçait de prendre le contrôle sur la Plaine orientale et, enfin, la guerre pour le contrôle de la région ajaccienne entre la clan Orsoni et celui du Petit bar où se mêlent figures médiatiques, ex-nationalistes et voyous pur jus. La démarche qui n'est pas que descriptive. Il s'agit aussi de donner une forme à l'emprise de la mafia corse sur la collectivité insulaire et sur son économie, ainsi que de souligner son rayonnement international et l'incapacité d'un Etat à admettre qu'un bout du territoire national a été soustrait à son autorité. L'ambition est de renouveler le traitement du crime organisé en France et de produire une somme argumentée et sourcée, permettant d'inscrire dans le paysage français un phénomène nié par les autorités publiques, sous-traité par des médias et méconnu de l'opinion, l'existence d'un système véritable mafieux. Cette approche a une conséquence directe sur la construction de l'ouvrage. Les figures du crime corse, leur histoire, leurs affaires viennent, avant tout, illustrer le premier but de l'ouvrage : la photographie actuelle d'une démocratie affaiblie, menacée par ce pouvoir parallèle. Il faut donc aller au-delà de toute fascination ou toute terreur surjouée. Décrire ce phénomène implique de connaître de l'intérieur le fonctionnement des groupes criminels, d'être en mesure d'objectiver leurs liens avec leur environnement politique et économique et d'aborder leurs relations avec les nouvelles formes de criminalités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Sauver l'Europe ?

    Simon Persico, Sabine Saurugger Collection : Les sens du droit
    EAN : 9782247189588
    Dalloz | Broché | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    A la veille d'élections européennes déterminantes pour l'avenir de l'Europe, l'ambition de ce court ouvrage est d'offrir au grand public un diagnostic sur l'état de la démocratie européenne et de proposer des pistes pour sortir l'Union européenne du marasme dans lequel elle semble plongée. Alors que plus de 350 millions d'électeurs seront appelés aux urnes, cet ouvrage vient dresser l'état des lieux du rapport dégradé entre l'Union européenne, les citoyens et les politiques menées. Pourquoi l'Union européenne ne semble-t-elle pas répondre aux attentes des citoyens ? Les élections européennes permettront-elles de changer la donne ? Quelles solutions existent pour que les institutions européennes soient plus réactives et au service de l'intérêt général ? La notion d'intérêt général a-t-elle un sens dans un espace aussi divers ? Centrés sur des questions formulées de manière volontairement polémique, les chapitres constitutifs de cet ouvrage sont rédigés par des spécialistes de plusieurs disciplines de sciences sociales issus de plusieurs grandes universités européennes. Chaque chapitre permet ainsi de disposer d'un état des lieux clair, court et informé de la réflexion sur le sujet, appuyé sur les résultats scientifiques. De plus, chaque chapitre esquisse des pistes pour "sauver l'Europe" , en présentant des propositions de réforme précises et opérationnelles qu'il serait possible de mettre en oeuvre (plus ou moins) facilement. Avec un seul objectif : permettre à chacune et chacun de mieux saisir les enjeux démocratiques de la construction européenne et décider en connaissance de cause lors du scrutin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Histoire d'une révolution électorale (2015-2018)

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406091431
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Pour que la France rayonne en principauté de Monaco

    Michelle Mauduit-Pallanca EAN : 9782363923271 Ovadia | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    Faire rayonner la France à Monaco relève d'une véritable performance pour deux raisons au moins : la première, c'est la proximité géographique et économique de Monaco avec la France qui peut rendre la frontière extrêmement ténue socialement, la deuxième, c'est la richesse de l'offre culturelle monégasque qui fixe la barre très haut. Et pourtant, c'est bien l'objectif que s'est assigné Michelle MAUDUIT-PALLANCA en faisant de son mandat de Présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco et de la Maison de France, avec l'appui de son Conseil d'Administration, celui du rayonnement de la France à Monaco. Un véritable Challenge qu'elle conduit sous deux angles complémentaires : le Devoir de Mémoire à travers les Commémorations Officielles de la France et la Culture par des actions diversifiées que sont les conférences ou expositions dont le sujet est toujours en rapport avec la France, l'excellence française et l'amitié- franco-monégasque. Dans ce livre-album, Michelle MAUDUIT-PALLANCA retrace brièvement l'histoire de la Maison de France à Monaco, propose un recueil des discours qu'elle y a prononcés en 2018 lors des Commémorations Officielles et présente les animations culturelles qui s'y sont déroulées au cours de cette même année.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander