par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Mafia

    Massimo Ventura EAN : 9791096217182 INFINI CHALLENG | Grand Format | À paraître le 30/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'industrie du mensonge

    Yemini Ben-dror EAN : 9782370201034 Berg | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Israël, un État colonialiste, génocidaire, nazi, prônant l'apar- theid ? Voici, brièvement résumés, les qualificatifs souvent ac- colés à l'État d'Israël depuis quelques années. Aujourd'hui, le slogan « Boycott Israël » est en train de donner une image de ce pays, pourtant le plus démocratique de la région, en monstre. On ne fait pas la paix avec un monstre. C'est pourquoi cette indus- trie du mensonge est un des plus grands obstacles à la paix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La Marseillaise

    Claude Rouget de Lisle EAN : 9782847953756 Esprit Du Temps | Broché | À paraître le 16/10/2019 > Voir le résumé

    A l'occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836, la Présidence de la République a fait de l'année 2016 "l'année de La Marseillaise". Cet ouvrage est un dossier complet sur l'hymne national, de sa création à nos jours, et une contribution à l'identité républicaine de la France. De nombreuses commémorations se déroulent tout au long de l'année à son sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Takiyya

    Mohamed Sifaoui EAN : 9791032906194 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | À paraître le 24/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Le troisième indic

    Alexandre Kauffmann EAN : 9782081478053 Flammarion | Grand Format | À paraître le 24/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | À paraître le 19/09/2019 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Start-up nation, overdose bullshit

    Arnaud de Grave Collection : Les incisives
    EAN : 9782374251561
    Rue Echiquier | Grand Format | À paraître le 18/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Renseignement et sécurité

    Olivier Chopin, Benjamin Oudet Collection : Cursus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200625832
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le renseignement ? En quoi diffère-t-il de l'espionnage ? Qui prend les décisions dans les services secrets ? Comment sont menées les opérations spéciales ? L'étude du renseignement permet d'aborder ces questions et de s'interroger sur les modalités de son contrôle et de son influence sur la politique étrangère des Etats. Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre dédié aux transformations de l'information et au cyber, et d'études de cas portant sur des thématiques actuelles : renseignement des entités non étatiques, services secrets américains sous la présidence Trump, droit du renseignement en France, etc. Une introduction sans équivalent à un sujet désormais central des études de sécurité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Journal d'un indigné

    André Perrin, Pierre Manent EAN : 9782810009107 ARTILLEUR | Grand Format | À paraître le 17/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Matteo Salvini, l'indiscipliné

    Marie Du Coudert EAN : 9782810009190 ARTILLEUR | Grand Format | À paraître le 17/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'esprit de réaction

    Mark Lilla, Hubert Darbon EAN : 9782220096223 Ddb | Poche | À paraître le 17/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Entrer en master à Sciences Po

    Eric Keslassy Collection : Le choix du succès
    EAN : 9782759040834
    Studyrama | Grand Format | À paraître le 09/09/2019 > Voir le résumé

    En 2018, sciences po a battu son record en recevant plus de 20 000 candidatures. En plus de l'entrée classique par concours, ce sont surtout les candidatures en master qui boostent, car l'an dernier Sciences Po a supprimé l'épreuve écrite dans le cadre de la procédure pour entrer en second cycle pour les candidats nationaux. Remplacée par une évaluation de dossier de candidature, cette nouvelle procédure semble avoir davantage incité les étudiants à tenter leur chance. Cet ouvrage vous permettra de préparer au mieux votre entrée en Master. Tout y est ! Y compris les " trucs et astuces " qui permettent de se distinguer et de se donner ainsi les meilleures chances de réussite pour intégrer Sciences Po.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. La France mafieuse

    Paul-François Paoli, Gérald Pandelon EAN : 9782315008810 Max Milo | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Gérald Pandelon est actuellement l'avocat de 200 grands bandits en France. A travers une série de témoignages de gros voyoux ou d'ex-voyous qui évoquent leurs trafics, l'auteur campe le panorama d'une France mafieuse hallucinante, où l'Etat et les Politiques acceptent l'emprise des mafias en échange d'une prétendue paix sociale. Juriste et politologue tout autant qu'avocat pénaliste renommé, passionné de philosophie politique, il a été l'élève de Jean-François Mattei à Science-Po, Gérald Pandelon connait parfaitement les arcanes du milieu du grand banditisme et en particulier du milieu marseillais aujourd'hui. Un milieu dangereux tiraillé par la lutte que se livrent les gangs souvent issus des vagues d'immigrations successives pour le contrôle des divers trafics, notamment celui du cannabis. Il a conduit et guidé le journaliste Paul-François Paoli du Figaro, natif de Marseille, à la rencontre de ces voyous dont certains restent discrètement " en activité ". Il lui a ouvert les portes de quartiers comme La Castellane ou Félix Pyat où la police n'entre que précautionneusement et où le trafic de drogue (cannabis, cocaïne...), qui se déroule au sus et au vu de tous, rapporte aux dealers des quartiers des sommes faramineuses tandis que la classe politique regarde ailleurs. A la fois témoignage d'un avocat, reportage de terrain et enquête sociologique, ce livre contient des portraits et des entretiens terrifiants sur la dérive de quartiers en France, de zones de non droit, ainsi que des histoires inédites de voyous sur leurs activités. Il dresse un état des lieux plus qu'alarmant sur la démission de l'Etat et la corruption d'une classe politique locale qui accepte l'emprise des mafias en échange d'une prétendue " paix sociale ". La peur, résignation, l'intérêt à court terme, ont-ils définitivement gagné les Politiques ? C'est la question que pose ce livre qui fera date.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'Etat managérialisé

    Julie Gervais Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757428641
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Invitation à penser l'Etat à partir d'une élite technique qui l'incarne en son sommet, cette enquête sur le corps des Ponts et Chaussées, au tournant du XXIe siècle, saisit sur le vif les tensions entre l'attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux qui animent tout à la fois les aspirations individuelles de ces hauts fonctionnaires, les évolutions de leur formation, les mutations de leurs Ecoles, et les identités conflictuelles revendiquées par leurs représentants. Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l'Etat et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamental lié à la haute fonction publique, ses luttes de distinction, ses guerres de territoires administratifs, et les logiques de patrimonialisation des domaines d'action publique qui la travaillent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. A quoi bon voter

    Adam Przeworski Collection : Modus vivendi
    EAN : 9782940427383
    Markus Haller | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    En ce début du XXIe siècle, nous observons un effondrement de nombreux partis politiques traditionnels et l'émergence de mouvements qui questionnent radicalement les élites élues. La valeur des élections pour choisir nos gouvernements est remise en question, et certains spécialistes prédisent une crise de la démocratie. Il convient donc de se demander quelles sont les vertus et les faiblesses des élections, comment elles fonctionnent et ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas nous apporter. Dans ce livre, Adam Przeworski se penche sur nos connaissances des processus électoraux, considérant leurs sources historiques, leur logique politique et économique et leurs effets sur la vie quotidienne. Il soutient que les élections sont intrinsèquement imparfaites, mais qu'elles restent le moins mauvais moyen pour choisir nos autorités. L'avantage principal des élections – à savoir leur capacité de répondre aux conflits sociaux et politiques tout en maintenant la liberté et la paix civile – suffit à lui tout seul pour les préférer aux alternatives possibles. C'est ce que l'expérience nous apprend ; si l'avenir le confirmera est une question ouverte.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Le rugby à la conquête du monde

    Carole Gomez EAN : 9782200622312 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Loin de l'image d'Epinal d'un sport d'un petit village du Sud-Ouest, le rugby a connu au cours des vingt dernières années une expansion qui a considérablement fait évoluer sa pratique. Avec la professionnalisation en 1995, le rugby est entré dans l'ère du sport moderne avec toutes les conséquences que cela implique. Dans le cas français, les droits télévisés ont connu une hausse de 145%, les salaires des joueurs en Top 14 atteignent désormais ceux de footballeurs. On assiste aussi à une relative mondialisation de ce sport, grâce au rugby à 7 désormais olympique, au développement du rugby féminin, et à l'entrée de nouveaux pays s'imposant sur le devant de la scène comme valeurs montantes et souhaitant venir perturber l'ordre depuis longtemps établi. En conséquence et plus que jamais, une réflexion sur le rugby s'impose permettant de comprendre l'évolution de ce sport, dans toutes ces composantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Ce qu'elles en disent...

    Catherine Jacob, Franck Leclerc EAN : 9782756424026 Pygmalion | Grand Format | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. En quête d'alternatives

    Bertrand Badie Edition : Edition 2018
    EAN : 9782348045677
    La Découverte | Broché | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    L'approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec force la question de l'alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la " pensée unique ", poids des structures économiques, usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale. La description des tentatives plus ou moins malheureuses d'alternance révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles, peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d'espoir ? Les chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal opposent l'analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l'avenir avec lucidité. Ce livre reprend l'intégralité des textes publiés dans L'état du monde 2018.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. L'essor du populisme

    Daniel Cohen, Yann Algan, Elizabeth Beasley, Martial Foucault Collection : La république des idées
    EAN : 9782021428582
    Seuil | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d'un immense ressentiment contre les partis et les institutions politiques. Face à l'échec de la droite et de la gauche à contenir les excès du capitalisme, la radicalité " anti-système " a brisé les compromis que l'un et l'autre camps étaient parvenus à édifier. Deuxième séisme : la fin de la société de classes, au profit d'une société d'individus pensant leur position sociale en termes subjectifs. Une nouvelle polarité en résulte, qui sépare les " confiants " des " méfiants " envers autrui. La droite populiste surgit au croisement d'une double méfiance – à l'égard des institutions politiques et à l'égard de la société. Elle prospère sur le désenchantement démocratique, tout en renouvelant le clivage gauche-droite. Fondé sur des données inédites, cet ouvrage se révèle essentiel pour comprendre le présent et l'avenir des sociétés démocratiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. L'exception politique en révolution

    Michel Biard, Jean-Numa Ducange Collection : Changer d'époque
    EAN : 9791024012971
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    A l'automne 1793, la Convention nationale décrète que le gouvernement de la République sera "révolutionnaire jusqu'à la paix", c'est-à-dire "extraordinaire". Alors que la République est assiégée de toutes parts, des institutions "révolutionnaires" lui permettent de triompher de ses adversaires. En Thermidor, la coalition qui a éliminé Robespierre invente l'idée d'un "système de terreur" ou d'une "politique de terreur" désormais caducs avec la mort du "tyran". Elle assimile ainsi la notion de "terreur" à un mode de gouvernement, là où les mesures répressives n'étaient qu'un des leviers actionnés par le gouvernement révolutionnaire. L'historiographie devait faire le reste, avec cet usage d'un article défini et d'une majuscule pour évoquer la Terreur. Avec cet exemple, les révolutionnaires des XIXe et XXe siècles ont été amenés à réfléchir sur la notion de "salut public" et sur l'usage de la "dictature". Ils ont dû eux aussi penser l'exception politique, prendre position sur le recours à la violence, inventer des politiques qui leur permettraient de faire triompher leurs idées. Ils ont également été conduits à réfléchir sur l'association entre révolution et guerre. L'exception politique a ensuite nourri de nombreuses réflexions fondées sur ces deux processus historiques, notamment depuis les années 1970, autour par exemple des théories du philosophe italien Giorgio Agamben. Ce volume entend interroger les diverses manières par lesquelles les modèles révolutionnaires ont circulé entre la Révolution française et celle de 1917 en Russie. Il ne s'agit évidemment pas de juxtaposer des récits révolutionnaires, mais d'étudier comment des cas concrets ont donné à penser, mais aussi à mettre en pratique l'exception politique en révolution.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Voyage d'un historien à l'intérieur de l'état

    Christophe Prochasson Collection : Raison de plus
    EAN : 9782213712925
    Fayard | Grand Format | À paraître le 27/08/2019 > Voir le résumé

    L'histoire aime faire des héros des intellectuels qui s'opposent au pouvoir, laissant dans l'ombre la contribution parfois majeure de ce qu'on pourrait appeler les " intellectuels de gouvernement ". Et pourtant, nul n'imagine que le pouvoir puisse s'affranchir de la contribution du savoir. Historien, puis recteur de l'Académie de Caen, et enfin conseiller du président de la République François Hollande pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche, Christophe Prochasson a fait personnellement l'expérience de cette délicate articulation entre science et action publique, idéal de neutralité théorique et engagement au service de l'Etat. Il en dresse dans ce livre un bilan exigeant, convaincu que la société politique doit demeurer (ou, dans certains cas, redevenir...) une société de savoir si elle veut assurer la justice.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. L'hydre et le dragon

    Russell Maroon Shoatz EAN : 9782490403110 LIBRE PARIS | Grand Format | À paraître le 26/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Le nouvel ordre mondial multipolaire

    Abdelaziz Ounis EAN : 9782759038879 Studyrama | Grand Format | À paraître le 26/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Le dernier homme et la fin de la révolution

    Daniel Zamora, Mitchell Dean Collection : Futur proche
    EAN : 9782895963028
    Lux Canada | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    La dernière décennie de Michel Foucault a coïncidé avec l'agonie des espoirs de transformation sociale qui avaient marqué l'après-guerre. Face à cette "fin de la révolution", le philosophe a tenté de réinventer la manière dont nous pensons la politique et la résistance, ce que sa génération n'avait, jugeait-il, pas réussi à faire. C'est dans cette perspective qu'il s'est intéressé au néolibéralisme en tant qu'outil permettant de repenser les fondements conceptuels de la gauche et d'imaginer une gouvernementalité plus tolérante aux expérimentations sociales, ouvrant un espace aux pratiques minoritaires et à une plus grande autonomie du sujet vis-à-vis de lui-même. Le moyen, en somme, de réaliser le projet énoncé à la fin de sa vie, celui de n'être "pas tellement gouverné". Et c'est ainsi que, dans sa quête d'une "gouvernementalité de gauche", Foucault a anticipé et contribué, en quelque sorte, au façonnement de la situation politique contemporaine.

    Qté.
    Disponible
  25. Promotion Félix Eboué 1952-1954

    Comité d'histoire de l'ENA Collection : Cahiers pour une histoire de l
    EAN : 9782111458925
    Ena Strasbourg | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    La série des Cahiers consacrés aux promotions anciennes de l'ENA se poursuit ici avec le présent Cahier consacré à la promotion Félix Eboué (1952-1954). Ce numéro des Cahiers de l'Ena se distingue par la richesse des témoignages qui en constituent la partie la plus substantielle et qui fournissent de nombreuses informations sur la manière dont les élites administratives étaient formées. Arnaud Teyssier, dans sa contribution à ce douzième Cahier, souligne la place importante déjà prise par l'Ena dans la fonction publique en construction : "Nous pouvons saisir une institution neuve dans son essence, mais aussi une dynamique administrative en devenir".

    Qté.
    Disponible
  26. L'Europe face au mystère russe

    Anna Gichkina EAN : 9782955620069 NOUVELLE MARGE | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    L'Occident est-il encore seulement capable de déchiffrer ce que la Russie a à lui dire ? Alors que la course en avant de l'hypermodernité achève de désorienter une Europe meurtrie et de la couper de ses racines séculaires, le pays des tsars, quant à lui, incarne plus que jamais un horizon permanent, un nord impérieux. Quelle voie pour l'Europe ? Anna Gichkina, depuis sa double culture, détaille pour nous les ressorts d'un éloignement et explore les particularités des deux filles de l'Eglise que sont la Russie et l'Europe occidentale. Comment naviguer sereinement vers l'avenir sans perdre de vue notre port d'attache ? La patrie de Tolstoï, entée sur l'Evangile, a su conserver ce qu'un Occident amputé de lui-même, par souci d'universalisme, s'est consacré à déconstruire , donc à annihiler. Selon l'auteur, la Russie nous révèle nos maux à travers son mystère, pour peu que l'on prenne la peine de tourner notre regard vers lui. La première partie de l'essai montre qu'en Occident, le Temps a pris le pas sur l'Eternité. Abandon de l'héritage chrétien, religion des droits de l'homme : notre civilisation s'abîme dans la perpétuité d'une chute où l'homme lui-même se trouve sacrifié sur l'autel de l'eugénisme. La deuxième partie propose, en miroir, de scruter l'âme russe comme manifestation de l'éternité supérieure au temps. Le mystère ne se comprend pas : il se contemple à travers le chaos historique, la force de l'orthodoxie, la profondeur de la littérature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Le pouvoir de la foule

    Oscar Ferreira EAN : 9782747228930 Eska | Poche | Paru le 25/07/2019 > Voir le résumé

    Concept grec né sous la plume de Polybe, l'ochlocratie, littéralement "le pouvoir de la foule", avait disparu des dictionnaires et des mémoires au moment de l'enracinement de la République à la fin du XIXe siècle. Il aura fallu une crise inédite, celle des gilets jaunes, pour voir réapparaître ce spectre de la démocratie, qui fête en 2019 son entrée dans Le petit Robert. Mais n'a-t-on affaire qu'à une forme dépravée de la démocratie, conspuée et contenue de tout temps ? Ou est-il possible d'envisager cette notion sous un angle positif, comme un horizon de la démocratie, à l'heure du suffrage universel et des nouvelles technologies ? Ce livre tend précisément à présenter les théories et autres procédés politiques et juridiques ayant servi à institutionnaliser et à encadrer la foule, soit dans la perspective de l'inviter à participer au pouvoir, soit dans l'idée de l'en priver. Une question toujours actuelle, à l'heure de l'avènement des masses.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. La guerre nucléaire à pile ou face

    Alain Crémieux Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343174198
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/07/2019 > Voir le résumé

    Larme nucléaire a été, pendant plus de soixante-dix ans une arme de dissuasion ; une arme de non-emploi. En sera-t-il toujours ainsi au cours des quatre-vingts ans qui nous séparent du vingt-deuxième siècle ? L'examen rigoureux de différents scenarios tente de limiter la part d'incertitude. Si cet essai laisse entrevoir des risques immenses, il ne se conclut pas sans donner des clés pour éviter le pire.

    Qté.
    Disponible
  29. Agir pour sauver la République centrafricaine

    Aristide Briand Reboas, Emmanuel Caulier Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343179919
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre propose un diagnostic de l'état de la République centrafricaine, des diverses raisons de la crise et des responsabilités de tous les protagonistes. L'auteur propose des solutions pour permettre au pays de retrouver la place qui était la sienne dans le concert des nations démocratiques. Il s'agit de redonner confiance au peuple, de compter sur son implication et sa responsabilisation, de préconiser l'esprit de travail coopératif afin d'améliorer les rendements dans tous les secteurs d'activité, de favoriser l'esprit de solidarité et l'esprit démocratique nécessaires au vivre-ensemble dans la paix et la concorde.

    Qté.
    Disponible
  30. La selfie-démocratie

    Jean-Marie Cotteret EAN : 9791030203028 FAUVES EDITIONS | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre est le résultat de nombreuses années de recherche sur la démocratie représentative dont les deux piliers restent la représentation et la représentativité. La souveraineté nationale permet aux représentés de choisir leurs représentants à travers l'élection. Les partis politiques sont très vite apparus nécessaires pour assurer la cohérence du collège électoral. Mais leur fonction essentielle, c'est-à-dire rassembler, s'est transformée en dictature des ego, et le collège électoral n'a cessé de devenir de plus en plus hétérogène. Aujourd'hui, grâce à des moyens technologiques nouveaux, la souveraineté numérique devient une quasi démocratie directe, dans la conquête du pouvoir comme dans son exercice. Avec des inconvénients majeurs : la cohésion du corps social peut difficilement résulter de l'émotion voire des petites phrases (du président de la République). Et la confiscation de la souveraineté numérique par la diffusion de fausses nouvelles, au profit de l'Etat, conduit à la dictature (Chine). La notion de représentation permet aux représentants de décider dans l'intérêt général. La représentativité assure aux citoyens la possibilité de défendre leurs intérêts particuliers. Mélanger ces deux notions au sein d'une même assemblée conduit à un blocage. Quels sont les moyens pour assurer l'adéquation entre représentants et représentés ? Tel est le propos de ce livre.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander