par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pour un socle social européen

    Jean-Marc Ferry EAN : 9782351460481 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Aimé Césaire

    Véronique Corinus EAN : 9782130800781 Puf | Poche | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    De sa naissance en 1913 à sa mort en 2008, Aimé Césaire a accompagné l'ensemble du processus de décolonisation qui a caractérisé le XXe siècle. Fils et petit-fils d'esclave, il a fait de l'engagement anticolonial le principe de son existence. En témoigne le manifeste du mouvement de la Négritude, fondé avec Léopold Sédar Sengohr et Léon-Gontran Damas, que constitue son Cahier d'un retour au pays natal. La Négritude, à la fois prise de conscience intellectuelle et refus politique de l'assimilation, est incontestablement l'un des principaux volets culturels de la décolonisation mondiale. Parallèlement, Césaire a mené le combat politique en représentant la Martinique à l'Assemblée nationale cinquante ans durant. Face aux trahisons qu'ont constitué à ses yeux la loi de départementalisation, dont il a été le rapporteur, et le communisme, il a créé le Parti progressiste martiniquais pour défendre l'autonomie. Son écriture singulière, dont la puissance évocatrice est un appel à l'insoumission des peuples et au redressement de l'être, fait de lui l'un des plus grands écrivains de langue française et une figure de l'humanisme du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Pourquoi il faut croire en l'Afrique

    Macky Sall EAN : 9782749161198 CHERCHE MIDI | Grand Format | À paraître le 04/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La cavale

    François Besse EAN : 9782259263689 Plon | Broché | À paraître le 03/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La France mafieuse

    Paul-François Paoli, Gérald Pandelon EAN : 9782315008810 Max Milo | Grand Format | À paraître le 03/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Le Moyen-Orient au miroir du monde

    Dominique Moïsi EAN : 9791032902349 L'OBSERVATOIRE | Non Precisé | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les inégalites contre la démocratie

    Jean-Pierre Derriennic EAN : 9782763742489 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 28/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Récidive

    Michaël Foessel EAN : 9782130817505 Puf | Poche | À paraître le 26/03/2019 > Voir le résumé

    " Populisme ", " néolibéralisme ", " nationalisme " : les mots se bousculent et pourtant l'insatisfaction demeure. Pour décrire ce qui nous arrive, nous ne manquons pas de savoirs. La crise de la démocratie fait l'objet de diagnostics récurrents. Mais c'est la stupeur qui domine, comme si la nouveauté du présent contribuait encore à accroître l'inquiétude. Et si cette nouveauté tant de fois mise en avant était un obstacle à la compréhension ? Ce livre décrit la rencontre entre un philosophe inquiet du présent politique et l'année 1938. Tombé presque par hasard sur la presse française de 1938, l'auteur est allé de surprise en surprise. Au-delà de ce qui est bien connu (les accords de Munich et la supposée " faiblesse des démocraties "), il a découvert des faits, mais aussi une langue, une logique et des obsessions étrangement parallèles à ce que nous vivons. L'abandon de la politique de Front populaire, une demande insatiable d'autorité, les appels de plus en plus incantatoires à la démocratie contre la montée des nationalismes, une immense fatigue à l'égard du droit et de la justice : l'auteur a vu dans ce passé une image de notre présent. Ce livre ne raconte pas l'histoire de l'avant-guerre, il n'entonne pas non plus le couplet attendu du " retour des années 30 ". Il fait le récit d'un trouble : pourquoi 1938 nous éclaire-t-il tant sur 2018 ? Non sur les événements, bien sûr, mais sur une manière de les interpréter systématiquement dans le sens du pire. " Récidive ", c'est le nom d'une errance dans un passé que l'auteur croyait clôt. C'est aussi le risque d'une nouvelle défaite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Ce feu qui brûle encore

    Marc Zamichiei EAN : 9782708245990 Atelier | Broché | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Retour sur les mille vies de Marc Zamichiei, syndicaliste étudiant, dirigeant communiste, conseiller général, responsable mutualiste... Marc Zamichiei est un enfant du Pays-Haut lorrain, issu d'une famille de l'immigration italienne des années 1920 venue trouver du travail dans le bassin minier ferrifère de Briey (54). Il naît à Mont-Bonvilliers en 1948, trois ans après le retour de déportation de son père. Une histoire dans laquelle il n'entre que timidement, à travers des bribes de conversations d'adultes ou le numéro de matricule bleuté sur son avant-bras. Le lycéen de Longwy grandit dans ce territoire symbole de la sidérurgie lorraine où le vote PCF est largement implanté. Il s'éveille à la vie syndicale et politique, en particulier lors de la grève de 1966 contre la fermeture de la mine de Murville à Mont-Bonvillers où est employé son père. L'explosion de Mai 68, c'est à Nancy qu'il la vit, étudiant en Droit et président de l'association générale des étudiants nancéens (UNEF). Militant communiste, il devient secrétaire permanent du comité de ville de Nancy du PCF. En 1973, élu dans le canton minier d'Audun-le-Roman, il est l'un des plus jeunes conseillers généraux de France. En 1979, le nouveau plan acier laisse la Lorraine abasourdie : sa sidérurgie est démantelée, 14 000 emplois condamnés à disparaître. Marc Zamichiei porte, en concertation avec la CGT, les revendications de la corporation minière et les propositions de sauvegarde de cette richesse nationale. C'est à cette époque qu'il rejoint le comité central du PCF, devenant secrétaire de son secteur propagande et communication. Alors que se poursuit la liquidation du bassin minier et sidérurgique lorrain et qu'un sentiment d'abandon gagne les classes populaires, il est un de ceux qui critiquent la ligne politique de son parti et se retrouve exclu du comité central en 1985. Estimant le PCF imperméable au changement, il le quitte avant de s'engager dans une nouvelle aventure qui va durer plus de trente ans : celle de la mutualité, qui renouvelle profondément sa conception de la transformation sociale et de l'engagement militant. Il exerce de nombreuses responsabilités au sein des fédérations mutualistes, des institutions de Sécurité sociale et des organismes de santé et contribue à renouveler la réflexion sur les politiques de protection sociale et de santé. " J'ai plutôt tendance à croire que l'histoire se fait par le bas, écrit-il. (...). A ceux qui doutent qu'un autre monde se fabrique déjà dans ces utopies concrètes, réelles, il faut rappeler que l'homme ne se réalise pas dans le futur mais dans le présent. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Le retour du nucléaire militaire

    Jean Baechler, Georges-Henri Soutou Collection : HR.HORS.COLL
    EAN : 9791037000804
    Hermann | Grand Format | À paraître le 19/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | À paraître le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Le crime contre l'humanité

    André Frossard EAN : 9782940632060 Balland | Grand Format | À paraître le 13/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Faire face à l'effondrement

    Luc Semal Collection : L'écologie en questions
    EAN : 9782130634843
    Puf | Poche | À paraître le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Un vent de catastrophisme souffle aujourd'hui sur les mobilisations écologistes, et notamment sur sa jeunesse. Parce que nous n'avons pas su nous adapter, l'effondrement à moyen terme de nos sociétés s'est transformé en quasi-certitude. La perspective catastrophiste est loin d'être anodine. Elle fait partie intégrante des théories et des mobilisations écologistes depuis un demi-siècle. Et loin de déboucher nécessairement sur une rhétorique sacrificielle, elle peut constituer un aiguillon démocratique pour aider un collectif à réagencer ses théories, ses pratiques et ses projets politiques dans un sens plus compatible avec la réalité du contexte écologique et matériel qui s'annonce. Elle pourrait enfin permettre aux démocraties modernes de se réinventer par la formulation d'un projet qui, sans renoncer aux idéaux de liberté et d'égalité, prendrait en revanche ses distances avec son imaginaire trop continuiste, dans une forme – à ce jour inexistante – de démocratie post-pétrole et post-croissance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Bal tragique au Front National

    Sophie Montel Collection : ROC.DOC.SOCIETE
    EAN : 9782268101521
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 12/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Villes radicales

    Collectif Collection : A présent
    EAN : 9791093250328
    ETEROTOPIA | Grand Format | À paraître le 11/03/2019 > Voir le résumé

    En rapprochant les idées de Démocratie Radicale et de Villes Rebelles, ce livre a pour objet d'introduire et d'élaborer le concept de " Villes Radicales ". Dans le cadre de l'ordre néolibéral, les villes sont des lieux de répression, d'injustice et d'exploitation. Par exemple, les " villes numériques " sont souvent des laboratoires d'ordre policier et de contrôle, de discrimination raciale et de violence étatique. Au même temps, l'urbain envisage un espace où se déroulent des luttes politiques et des pratiques émancipatrices. Depuis la mouvance traditionnelle anarchiste jusqu'aux mouvements sociaux du vingtième siècle, le domaine urbain peut être considéré comme un champ d'interventions que par sa nature est capable de réaliser de réseaux autonomes. Il n'est donc guère surprenant qu'aujourd'hui des citoyens, des activistes et des politiciens soient entrain de reformuler un intérêt pour le gouvernement urbaine et locale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La CIA et les intellectuels

    Gabriel Rockhill Collection : LA FABRIQUE
    EAN : 9782358721721
    Fabrique | Grand Format | À paraître le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Pour mener a` bien la troisie`me guerre mondiale en imposant partout le capitalisme a` l'ame ? ricaine, la CIA et ses allie ? s ont entrepris une vaste guerre intellectuelle a` multiples facettes. Il fallait, d'une part, dissimuler sa globalisation des goulags par la promotion d'un imaginaire politique pro-ame ? ricain, et, d'autre part, de ? molir la pense ? e dangereuse de la gauche re ? volutionnaire qu'un autre monde e ? tait possible. Cette guerre contre l'esprit, qui sous-tend et permet la guerre tout court, a radicalement transforme ? les modes de produc- tion et de circulation des ide ? es, touchant de pre`s ou de loin tous les intellectuels les plus en vue, en allant de Sartre, Marcuse, Aron et Arendt a` Foucault, Derrida, Furet et les nouveaux philosophes. Or, les grands intellectuels ne se sont jamais penche ? s sur cette guerre clandestine trop peu connue, dont les conse ? quences ont structure ? - et structurent encore - les insti- tutions mate ? rielles du savoir conditionnant leur existence. En reme ? diant a` ce proble`me fondamental, le pre ? sent ouvrage propose de nouveaux outils the ? oriques et une contre-histoire de la vie intellectuelle, notamment par le biais d'une descente anti-platonicienne dans la caverne d'ou` sont sorties les ide ? es lumineuses des grandes traditions intellec- tuelles. S'appuyant sur de nouveaux e ? le ? ments, dont de nombreux documents internes d'agences comme la CIA et le FBI, ce thriller the ? orique identifie comme le crime du sie`cle la tentative de faire passer la de ? fection de l'intel- ligentsia de la politique anticapitaliste pour la mort naturelle d'une ide ? e de ? sue`te : celle de la re ? volution. Car si la gauche radicale dit parfois que l'on peut tuer une personne, mais on ne peut tuer une ide ? e, ce livre propose une e ? tude des organisations clandestines qui ont voulu mettre a` l'e ? preuve la the`se inverse : c'est en tuant une ide ? e que l'on peut tuer beaucoup plus de personnes.

    Qté.
    Disponible

  17. Big data électoral

    Anaïs Theviot EAN : 9782356876287 Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 07/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Face au chaos, sauver l'Europe

    Hubert Védrine EAN : 9791034901180 Levi | Poche | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Helvétique équilibre

    Pascale Kramer, Daniel de Roulet, Carl Spitteler, Dorothee Elmiger, Collectif EAN : 9782889276530 Zoe | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Féminisme pour les 99 %

    Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya EAN : 9782348042881 La Découverte | Poche | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce manifeste rédigé par Nancy Fraser, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya, toutes trois organisatrices de l'International Women's Strike, propose un féminisme véritablement inclusif, à la fois anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, anti-hétérosexiste : un féminisme qui lutte pour les 99 % et non en faveur d'une petite élite mondialisée. Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant· ; e· ; s, violences policières... on entend peu les féministes s'exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l'immense majorité des femmes à travers le monde. Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd'hui en Argentine, en Pologne, aux Etats-Unis ou ailleurs s'emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d'autres mouvements. Et c'est tout l'enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant. Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s'engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l'anticapitalisme, l'antiracisme, l'écologie politique, l'internationalisme et l'anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. L'égalité sans condition

    Réjane Sénac Collection : Les incisives
    EAN : 9782374251479
    Rue Echiquier | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Intégration, désintégration, nationalisme

    Antoine Cabanes, Dominique Crozat, Louis Weber, Collectif Collection : Enjeux et débats
    EAN : 9782365121798
    Croquant | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Complexité, dialectique et émancipation

    Janine Guespin-Michel Collection : Enjeux et débats
    EAN : 9782365122054
    Croquant | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Une & indivisible

    Marlène Schiappa Collection : Monde en cours
    EAN : 9782815933247
    DE L AUBE | Poche | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Dans ce texte ciselé, Marlène Schiappa démontre sa conviction profonde : "Tout ce qui vise à diviser la République, vise à la détruire". Clivages identitaires ou territoriaux, gilets jaunes casseurs, communautarisme, remise en cause de la liberté de la presse, fake news et haine sur les réseaux sociaux, divisions artificielles entre "bobos" et "vrais gens", "start-up nation" et "campagnes", glorification de la "foule" à la place du "peuple", segmentation de la culture, attaques contre la citoyenneté et violences contre l'autorité et les symboles de la République... Il est temps, nous dit Marlène Schiappa, de nous élever et de nous unir pour défendre la liberté, l'égalité, la fraternité dans notre "République française une et indivisible".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Mon dictionnaire géopolitique

    Frédéric Encel Collection : Quadrige - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782130817345
    Puf | Poche | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Alors que la géopolitique est souvent considérée comme une discipline froide et complexe, Frédéric Encel démontre qu'on peut l'appréhender avec humanisme, simplicité et dynamisme. Construit autour de notions familières à chacun (" alimentation ", " complotisme ", " frontière ", " guerre ", " humour ", " islamisme ", " pétrole ", " religion ", " violence "...), ce dictionnaire original accorde aussi toute sa place à de grands acteurs géopolitiques à travers l'Histoire (Bonaparte, Churchill, De Gaulle, Staline...) et ambitionne de faire aimer cette matière en 200 entrées percutantes. Passionné depuis toujours par la géopolitique, l'auteur se fait l'avocat d'une démarche intellectuelle devant permettre aux diplomates d'anticiper les crises, aux entrepreneurs de bien évaluer les risques, et à tous les citoyens de mieux comprendre la complexité du monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Psychotropes et crimes de masse

    Roger Lenglet Collection : Essais sciences humaines et politiques
    EAN : 9782330118648
    Actes Sud | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Lanceur d'alerte chevronné, Roger Lenglet enquête ici sur les effets secondaires des médicaments psychotropes (hypnotiques et antidépresseurs) prescrits massivement. Et si ces traitements participaient à la prolifération des coups de folie meurtriers, ces démences qui voient des gens ordinaires métamorphosés en tueurs enragés et suicidaires (pilotes de ligne, soldats, étudiants, automobilistes et même adolescents menant des assassinats collectifs dans les écoles) ? Il lève aussi le voile sur les substances distribuées aux combattants de tout bord (militaires, terroristes, enfants soldats...) pour les rendre toujours plus endurants, insensibles et agressifs jusqu'à tuer sans remords. Des substances transformant les êtres humains en armes vivantes ou en marionnettes. La puissance destructrice de ce marché juteux n'a encore jamais fait l'objet d'une recherche aussi vaste. Celle-ci aborde non seulement de grandes affaires criminelles françaises, mais aussi quelques secrets du complexe mi-litaro-industriel. En s'appuyant sur des études médico-scientifiques et des documents historiques explosifs, Roger Lenglet cherche des pistes d'action contre la banalisation, le trafic et les prescriptions non contrôlées de ces médicaments capables de fabriquer des tueurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Les défis chinois

    Eric de La Maisonneuve Collection : ROC.GEOPOLITIQ.
    EAN : 9782268101514
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 05/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. La liberté au coeur

    Adrien Houngbédji Collection : Essais, documents
    EAN : 9782809826043
    Archipel | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Le Bénin et l'Afrique au coeur Après trois décennies au service du droit et de la démocratie aux plus hautes fonctions, Adrien Houngbédji, fondateur du Parti du renouveau démocratique, cinq fois candidat à l'élection présidentielle, actuel président de l'Assemblée nationale du Bénin, se penche sur son passé et sur son action. Ma vie, écrit-il, est un roman de cape et d'épée. Aux périodes de crise, de haine, d'hostilité, succèdent inéluctablement des périodes de sérénité et de béatitude. C'est ainsi que le président Kérékou, qui m'avait condamné à mort, m'amnistia quinze ans plus tard et me proposa le poste de Premier ministre, auquel j'accédai en 1996 après l'avoir fait élire démocratiquement président de la République. J'en suis encore étourdi. Dans ce livre de mémoires, il évoque sa jeunesse dahoméenne, ses années de formation au droit, puis d'exercice du métier de procureur de la République, puis d'avocat, son arrestation et sa condamnation à mort en 1975, pour avoir pris la défense d'un opposant au Gouvernement militaire révolutionnaire du général Kérékou, suivies de son évasion et de son exil en France et au Gabon, avant son retour au pays en 1990, à l'occasion du changement politique et de la Conférence nationale dont il fut l'un des promoteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. La gauche à l'épreuve de l'union Européenne

    Christophe Ventura, Aurélien Bernier, Morvan Burel, Clément Caudron, Frédéric Viale Collection : Détox
    EAN : 9782365121903
    Croquant | Poche | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Considérations sur l'Europe

    Jean-Claude Milner EAN : 9782204128483 Cerf | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Après le succès qu'ont rencontré les Considérations sur la France, le philosophe politique s'empare à la veille des élections européennes du passé, du présent et de l'avenir du Vieux Continent. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Attaquée par les populismes, critiquée par ses membres, décrédibilisée aux yeux des citoyens, l'Europe, à la veille d'élections cruciales, traverse une crise grave. Dans un entretien passionnant, Jean-Claude Milner interroge les conditions de la survie de l'Union. Mythe de la fin de l'histoire, ennui de la paix, critique du néolibéralisme, le philosophe aborde aussi la justice sociale, dont il dénonce l'abandon au profit de l'enrichissement. La culture européenne, puisqu'elle existe, n'est pas à créer mais à retrouver. Dans ces entretiens éblouissants d'intelligence, de vivacité et de vérité, Jean-Claude Milner ne cède à aucun dogmatisme, pense le présent en mettant en perspective le passé et fait montre d'une pondération critique rare. De la vertu des Pères fondateurs à l'incurie de Bruxelles, c'est l'idéal européen qu'il s'agit de sauver.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander