par page
  1. 1
  2. ...
  3. 51
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les 10 plus grands complots

    Robert Mc Coy EAN : 9791096217144 INFINI CHALLENG | Grand Format | À paraître le 30/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Histoire du salafisme

    Nabil Mouline EAN : 9782081395886 Flammarion | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Les enfants de Daech

    Sofia Amara EAN : 9782290156339 J'Ai Lu | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Une certaine idée de l'Europe

    Patrick Boucheron, Toni Negri, Thomas Piketty, Myriam Revault d'Allonnes, Collectif Collection : Champs actuel
    EAN : 9782081480223
    Flammarion | Poche | À paraître le 30/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La santé

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536231 Bréal | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Les inegalités

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536262 Bréal | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Regards sur l'Europe

    Michel Foucher, Etienne François, Thomas Serrier, Boris Grésillon Collection : Doc' en poche
    EAN : 9782111459434
    Doc Francaise | Poche | Paru le 16/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le multiculturalisme comme religion politique

    athieu Bock-Côté Collection : Lexio
    EAN : 9782204132190
    Cerf | Poche | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    L'alerte, par le philosophe québécois, sur les dérives posmodernes en politique. Le multiculturalisme serait l'alpha et l'oméga de la démocratie, le seul visage possible de la modernité. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Comment des intellectuels ont imposé à la France et aux nations occidentales la notion "d'identités particulières ", et comment lui ont-ils retiré celle "d'identité commune " ? Qu'est-ce qui se cache derrière le culte de la diversité ? Pour Mathieu Bock-Côté, mai 1968 marque le début d'une révolution inventée par une gauche métamorphosée. Constatant l'effondrement du marxisme, elle a inventé l'égalitarisme identitaire. Critique de l'Occident, déconstruction des traditions, invention de l'antiracisme, telles ont été les étapes d'un redoutable projet : la confiscation de la démocratie par une minorité. S'inspirant des oeuvres des plus grands penseurs de la modernité, de Tocqueville à Muray, en passant par Marcel Gauchet, Raymond Aron ou encore Jean-Pierre Le Goff, revenant sur cinquante ans de vie intellectuelle, de la faillite du communisme à la création de la contre-culture, en passant par l'avènement du droit de l'hommisme et de l'idéologie antidiscriminatoire, Mathieu Bock-Côté propose le décryptage lucide et sévère d'un autoritarisme qui ne dit pas son nom.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. L'homme debout

    Frédéric Tissot, Marine de Tilly, Bernard Kouchner Collection : J'ai lu témoignage
    EAN : 9782290164228
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Le cannibale de Rotenburg et autres faits divers glaçants

    Christophe Hondelatte Collection : J'ai lu
    EAN : 9782290164167
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Le cahier de vacances pour entrer à Sciences Po

    Catherine Choupin, Eric Keslassy, Charlotte Simunek, Luc Tredez Edition : Edition 2019
    EAN : 9782749538747
    Bréal | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Ce cahier de vacances permet de découvrir, de manière ludique, les disciplines spécifiques au concours de sciences Po et de réviser les bases avant le Jour J.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Antipolitique

    Jean-Michel Grandsire EAN : 9782490339082 Transition | Grand Format | Paru le 07/04/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes dégoûté de la politique telle qu'elle se pratique de nos jours ? Vous avez compris que, chaque fois que vous votez, vous signez un chèque en blanc à celui que va vous tondre la laine sur le dos ? Vous savez pertinemment que " votre " député est en réalité celui d'un parti auquel il doit tout et que c'est ce parti qu'il représentera à l'assemblée où il votera des lois préparées par on ne sait qui sans jamais vous consulter ? ... Mais, malgré cela : vous êtes profondément attaché aux valeurs fondamentales sur lesquelles est fondée la république ; vous espérez un système représentatif innovant et respectueux des aspirations du corps social ; vous souhaitez jouer votre rôle de citoyen et apporter votre pierre à l'édifice commun... Alors ce livre est fait pour vous ! Vous y découvrirez : pourquoi le système ne fonctionne pas ; la forme et les origines de son dysfonctionnement ; et, cerise sur le gâteau, un mode électif et représentatif respectueux des gouvernés et de leurs aspirations. Ce livre est une bouffée d'oxygène et un espoir pour un avenir meilleur !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. La laïcité dans la tourmente

    Roseline Letteron, Collectif Collection : Sorbonne essais
    EAN : 9791023106367
    SUP | Poche | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    La laïcité dans la tourmente propose un panorama des débats, voire des combats, qui se développent aujourd'hui autour du principe de laïcité. Le système français, incarné dans la loi de du 9 décembre 1905, est le résultat d'une lente évolution qui a conduit à associer la séparation des Eglises et de l'Etat à l'idée républicaine, et à la considérer comme un élément du patrimoine juridique français. Elle est aujourd'hui concurrencée par d'autres modèles comme le sécularisme américain, ou les sociétés du Proche et Moyen-Orient qui ignorent l'idée même de séparation. En étudiant les espaces dans lesquels se déploie la neutralité (service public, entreprise, forces armées sans oublier l'école), l'ouvrage propose un bilan de ces contestations. Celles-ci ont pour point commun d'affirmer le droit de manifester sa religion, toute règle imposant la neutralité étant considérée comme discriminatoire. Le principe de non-discrimination apparaît ainsi, de manière paradoxale, comme l'instrument d'une mise en cause des principes de laïcité et d'égalité devant la loi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Sur les chemins de l'émancipation, l'autogestion

    Christian Mahieux Collection : Les utopiques
    EAN : 9782849507292
    Syllepse | Broché | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Sur les chemins de l'émancipation, ce numéro des Utopiques emprunte la voie de l'autogestion. Les auteur·es viennent d'horizons divers : syndicalistes de l'Union syndicale Solidaires et de la CGT, acteur·trices d'expériences de gestion directe par les travailleurs et travailleuses, historien·nes, sociologues, praticien·nes de l'autogestion. Certain·es ont participé à des aventures aussi singulières que celle des Lip à Besançon il y a près de 50 ans ou des Fralib/Scop-TI à Gémenos aujourd'hui. Ils nous racontent leur histoire : pourquoi cette reprise en mains de la production ? Comment ça se passe ? Quels enseignements ? Quelles difficultés ? ? Ces mêmes questions sont traitées à travers d'autres exemples contemporains : la coopérative Viomé en Grèce, le camp de Lavrio organisé par les Kurdes en exil, les coopératives de livraison à vélo qui se mettent en place dans plusieurs pays européens, les entreprises récupérées en Argentine... L'histoire est aussi présente dans ce numéro : soviets de la Révolution russe, conseils ouvriers de Bavière, collectivisations durant la Révolution espagnole de 1931-1939, le mouvement ouvrier britannique entre nationalisations et contrôle ouvrier, l'autogestion en Algérie ou dans les pays de l'ex-bloc soviétique... Plus près de nous géographiquement, la place des femmes dans la lutte des Lip ou la dimension autogestionnaire dans le mouvement des femmes sont aussi examinées. La gestion directe des entreprises par celles et ceux qui les font fonctionner, et plus largement de la Cité par celles et ceux qui y vivent, sont des thèmes qui intéressent directement le syndicalisme. Nous revenons sur la manière dont la CFDT des années 1970 avait développé tout un travail sur l'autogestion, qui irriguait la société. Une étude sur la cogestion allemande – antithèse de l'autogestion – et une contribution sur la place anecdotique des administrateur·trices représentant le personnel, dans les conseils d'administration en France viennent compléter l'étude. De la revue Autogestion dans les années 1960 à l'actuelle Association pour l'autogestion, en passant par le Réseau international pour l'économie des tra­vailleurs et des travailleuses et L'Encyclopédie internationale de l'Autogestion (Syllepse, 2015), le lecteur et la lectrice trouveront des outils utiles pour approfondir la réflexion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. La banquière des Années folles : Marthe Hanau

    Dominique Desanti Collection : Chronos
    EAN : 9782369427858
    Nouveau Monde | Poche | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    "Banquière"... Dominique Desanti a inventé ce féminin pour Marthe Hanau, garçonne, pionnière de la Finance, grande amoureuse des hommes, des femmes, du Luxe, des voyages, du cinéma... tout ce qui flambait en 1925 et qui paraît courant de nos jours. Marthe la banquière offre des dividendes époustouflants. On l'adore, les ministres vont à ses réceptions. Son journal, La Gazette du franc, réunit des signatures illustres. Mais le système s'écroule fin 1928, éclaboussant les milieux politiques et ruinant des milliers de petits épargnants. L'establishment fait alors tomber la marginale qu'il porta lui-même aux nues. Le scandale, La calomnie, Le désaveu mènent Marthe Hanau en prison où elle se défend d'escroquerie jusqu'à la mort.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La Géopolitique pour les nuls vite et bien

    Philippe Moreau Defarges Collection : Pour les Nuls Vite et Bien
    EAN : 9782412044469
    First | Poche | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Découvrir et s'initier à la géopolitique en 200 notions illustrées ! Du conflit Israelo-palestinien à la question des migrations, de la naissance de l'Union européenne au régime chinois, et de la théorie des régimes d'Aristote à la création de l'ONU... la collection "pour les Nuls" propose un tour d'horizon de la géopolitique à travers 200 notions clés illustrées, pour vous familiariser avec les facteurs géographiques, historiques, techniques, économiques et culturels qui façonnent un peuple ou un Etat et comprendre au mieux les enjeux mondiaux d'aujourd'hui en un seul livre !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Tahar Haddad

    Tahar Haddad, Laroussi Amri Collection : Pensées d'hier pour demain
    EAN : 9782880531348
    CETIM CH | Poche | À paraître le 14/10/2019 > Voir le résumé

    Né le 4 décembre 1899 à Tunis et décédé le 7 décembre 1935, Tahar Haddad est un penseur, syndicaliste et homme politique tunisien de premier plan. Comme militant syndical de la première heure, il a participé en 1924, avec Mohamed Ali El Hammi et d'autres syndica­listes, à la fondation de l'Association de coopération éco­nomique ainsi qu'à la mise en place de la Confédération générale des travailleurs tunisiens (CGTT). Dans son livre, Les travailleurs tunisiens, dont des extraits son repris dans le présent fascicule, il expose les combats qui y ont présidé et ses objectifs. Précurseur et féministe convaincu, proposant une lecture lumineuse de l'islam dont il se réclamait lui-même, il a par ailleurs ardemment milité pour l'évolution de la société tunisienne au début du XX ? siècle. Son ouvrage le plus célèbre, Notre femme dans la législation islamique et la société, paru en 1930 et dont des extraits sont également reproduits, constitua un tournant dans la perception qu'avait la société t

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. La laïcité républicaine

    Julien Bouchet Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168381
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    La laïcité est de nos jours un principe constitutionnel étroitement associé à l'histoire de la République française. Cet essai en propose une histoire politique, de la Révolution aux temps présents : quels sont ses lieux, enjeux et épreuves ? Quels sont ses "au-delàs" ? Synthèse et outil de réflexion, cet ouvrage propose une approche distanciée du fait laïque, une dynamique juridique, culturelle et politique qui agit plus que l'on ne le reconnaît généralement en interaction avec les forces sociales et religieuses.

    Qté.
    Disponible

  19. Le boycott, moyen de lutte multiforme

    André Bernard, Geneviève Coudrais, Nicolas Lefeuvre Collection : Désobéissances libertaires
    EAN : 9782919568994
    Libertaires | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    L'idée et la pratique du boycott traversent l'Histoire sous diverses dénominations : mise à l'index, embargo, quarantaine, proscription, abstention, etc. L'Irlande de 1 880 retient le terme de "boycott". L'Inde de Gandhi, les Etats-Unis de Luther King, l'Afrique du Sud de Mandela vont nous accoutumer à cette pratique. Aujourd'hui, c'est le SOS (Boycott, désinvestissement, sanctions) qui déferle à travers le monde ; dirigé contre le gouvernement israélien, il a pour but, à l'initiative de 170 ONG palestiniennes, de mettre fin à l'occupation et à la colonisation de la Palestine, au blocus de Gaza, de faim reconnaître le droit fondamental des citoyens palestiniens d'Israël à une égalité totale, de faire appliquer le droit des réfugiés palestiniens à revenir dans leurs foyers. En France, cette pratique n'est pas formellement interdite parla loi. Cependant, l'appel au boycott peut tomber sous ses coups s'il est considéré "comme un acte discriminatoire ou une entrave à la liberté économique" pour un motif interdit par la loi, en l'occurrence "l'appartenance à une nation" ; les accusations d'"incitation à la haine raciale et à l'antisémitisme" sont également portées contre des militants, et ce individuellement. Mais on ne réussit pas un boycott seul ; son succès dépend de son articulation avec le collectif Cependant, les producteurs ne possédant plus la force de pression d'autrefois, un contrepouvoir de la société civile fondé avant tout sur les consommateurs et les usagers peut-il apparaître ? Ce contre-pouvoir s'appuierait sur l'ensemble des citoyens organisés de façon horizontale, antibureaucratique et antihiérarchique. Si le capitalisme peut licencier sans trop de souci les producteurs, grévistes ou non, les multinationales ne peuvent pas licencier les consommateurs...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Judas

    Astrid Holleeder, Brigitte Zwerver-Berret, Yvonne Pétrequin Collection : Points Policier
    EAN : 9782757875308
    Points | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Dans la famille Holleeder, il y a le père : alcoolique et violent. Il y a aussi Willem, le fils aîné. Un dangereux truand. Sa renommée atteint son apogée dans les années 80 lorsqu'il kidnappe, à vingt-cinq ans, l'héritier de l'empire Heineken. Parvenu à la tête de la mafia, il enchaîne les meurtres et commandite l'assassinat de son meilleur ami et beau-frère. Et puis il y a Sonja et Astrid, ses soeurs, qui vont trouver le courage de collaborer avec la justice pour enrayer cette spirale infernale. Pendant deux ans, elles jouent double-jeu, au péril de leurs vies.

    Qté.
    Disponible

  21. L'Europe indispensable

    Nicole Gnesotto EAN : 9782271120564 CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Nicole Gnesotto est professeure du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire sur l'Union européenne. Elle est aussi présidente du Conseil d'administration de l'IHEDN et vice-présidente de l'Institut Jacques Delors.

    Qté.
    Disponible

  22. Révolution

    Ludivine Bantigny Collection : Le mot est faible
    EAN : 9791095772576
    ANAMOSA | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Comment lutter dans un monde — le nôtre — qui n'aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? Même les mots paraissent devoir perdre leur sens. La "révolution" est devenue l'étendard des conservateurs, la régression se présente sous les atours du "progrès", les progressistes sont les nouveaux "réactionnaires", le salaire est un coût, le salariat une entrave, la justice une négociation et le marché une morale. Tout ce détournement n'est pas le travail secret d'une propagande. Il appartient à la dérégulation générale qui fait l'ordre d'aujourd'hui, vidant les mots de leur sens, les euphémisant et prenant appui sur l'ombre creuse qu'il met à leur place. Pour aller contre ce monde, il n'est alors peut-être pas de meilleur moyen que de le prendre aux mots, que de refuser, comme disait Orwell, de capituler devant eux. C'est toute l'ambition de cette série d'ouvrages courts et incisifs, animés d'un souffle décapant : chaque fois, il s'agit de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire.

    Qté.
    Disponible

  23. "Totalement amoral" : l'affaire du Dr Petiot (1946)

    Emmanuel Pierrat Collection : Points - Les grands procès
    EAN : 9782757873014
    Points | Poche | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    En 1944, Marcel Petiot, médecin assassin, escroc et profiteur de guerre est arrêté. A la tête d'un véritable cabinet des horreurs, il y a tué des Juifs cherchant à fuir la France occupée. L'affaire du Dr Petiot donnera lieu à l'un des procès les plus spectaculaires de l'après-guerre. Rédacteur en chef du journal collaborationniste Je suis partout, Robert Brasillach est jugé en janvier 1945 et condamné à mort après un délibéré de vingt minutes. L'affaire Brasillach reste l'un des exemples de justice parmi les plus expéditives dans une France en quête de rédemption.

    Qté.
    Disponible

  24. On veut ma tête, j'aimerais en avoir plusieurs à vous offrir

    Emmanuel Pierrat EAN : 9782757873007 Points | Poche | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Profitant de l'absence des maris en pleine Première Guerre mondiale, Landru séduit et escroque de nombreuses femmes... jusqu'à tuer onze d'entre elles. En 1921, le procès du " Barbe bleue de Gambais " est spectaculaire et l'affaire Landru déchaîne les passions. Gaston Dominici est jugé en 1954 pour le meurtre de trois touristes anglais. Une famille de paysans qui règle ses comptes à coups d'aveux et de rétractations : la culpabilité du principal accusé de l'affaire Dominici ne sera jamais clairement établie.

    Qté.
    Disponible

  25. "Les excuses de l'institution judiciaire" : L'affaire d'Outrau (2004)

    Emmanuel Pierrat Collection : Points - Les grands procès
    EAN : 9782757872994
    Points | Poche | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    En 2001, les enfants Delay témoignent contre les adultes de leur entourage. La justice pense, à tort, démanteler un vaste réseau pédophile impliquant des notables de la région. Débâcle judiciaire et emballement collectif : l'affaire d'Outreau marque l'effondrement d'un système. En septembre 1971, deux détenus tentent de s'évader de la prison de Clairvaux en tuant deux personnes. L'affaire Buffet-Bontems se soldera par la condamnation à la guillotine des accusés. Elle confortera Robert Badinter dans son combat contre la peine de mort.

    Qté.
    Disponible

  26. L'art de la persuasion

    Guiguzi, Michel Mollard, Lichuan Chen Collection : Rivages Poche. Petite Bibliothèque
    EAN : 9782743646158
    Rivages | Poche | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Si tout le monde connaît L'Art de la guerre de Sunzi, il n'en va pas de même pour L'Art de la persuasion de Guiguzi qui pourtant est à bien des égards son pendant pour la négociation et la diplomatie. Surnommé le "Maître de la Vallée du Diable", il a formé certains des plus grands stratèges chinois de l'époque des Royaumes combattants, au ive siècle avant notre ère. Maître taoïste, "anti-Confucius", ostracisé par la doxa chinoise comme une sorte de fruit défendu de l'intelligence et de la ruse, et à ce titre lointain prédécesseur chinois de Machiavel, tel nous apparaît Guiguzi dont le texte, près de 2500 ans après son écriture, continue de nous étonner par sa capacité de pénétration, et reste essentiel pour qui s'intéresse aux jeux de pouvoir et à la Chine. La présente traduction, réalisée depuis le chinois classique, est la première de Guiguzi en français.

    Qté.
    Disponible

  27. Le secret

    Marianne Fougère Collection : Enjeux de culture - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782749538518
    Bréal | Poche | Paru le 18/02/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse pluridisciplinaire claire et argumentée sur la question du secret pour comprendre le sujet, le maîtriser et faire la différence.

    Qté.
    Disponible

  28. Le numérique

    Marianne Fougère Collection : Enjeux de culture - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782749538525
    Bréal | Broché | Paru le 18/02/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse pluridisciplinaire claire et argumentée sur la question du numérique pour comprendre le sujet, le maîtriser et faire la différence.

    Qté.
    Disponible

  29. Les dangers professionnels du pouvoir

    Khristian Rakovsky, Pierre Laffitte Collection : Classiques
    EAN : 9782915727647
    Bons Caracteres | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Khristian Rakovsky (1873-1941) était un révolutionnaire originaire des Balkans. Avant la guerre de 1914, il était déjà un des dirigeants de la IIe internationale, et dès cette époque, ami de Trotsky. Il rejoignit la Russie en 1917, participa à la révolution, et fut un des fondateurs de l'Internationale communiste. Il eut, parmi bien d'autres responsabilités, celle d'être le dirigeant de l'Ukraine soviétique. Oppositionnel de la première heure, il fut déporté par Staline à Astrakhan en 1928. Après l'expulsion de Trotsky d'URSS, il devint l'âme de l'opposition trotskyste. Ce texte, sous-titré "Sur les causes de la dégénérescence du parti et de l'appareil d'Etat" reproduit la lettre que K. Rakovsy écrivit, le 6 août 1928, depuis son exil d'Astrakhan à Grigori Valentinov, un membre comme lui de l'Opposition de gauche.

    Qté.
    Disponible

  30. Repenti

    Claude Chossat Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253091790
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Pendant deux ans, Claude Chossat a servi la Brise de Mer, le fameux gang mafieux corse. D'abord petit truand, il a grimpé l'échelle sociale du grand banditisme à la vitesse de l'éclair en servant de chauffeur et de confident à Francis Mariani, le plus violent et le plus fou des membres de la Brise. Une ascension qui s'est arrêtée net le 23 avril 2008, lorsque " Francis " décide de tuer l'un de ses frères : Casanova, le roi Richard. Claude Chossat doit fuir, le gang et la Corse. Il se réfugie en Suisse avant de se livrer à la justice et de tout raconter. Même s'il est aujourd'hui libre, Claude Chossat ne bénéficie d'aucune protection. Il vit caché, pour protéger sa famille de représailles qui peuvent surgir à tout moment. Une situation intenable qui le pousse à tout raconter. Il nous livre ici un témoignage choc qui ouvre, pour la première fois, les portes du célèbre gang de la Brise de Mer.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 51

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander