par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les dessous de l'ALCA

    François Houtart, Collectif EAN : 9782747549516 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2003
    Qté.
    Disponible
  2. Le droit à l'alimentation précédé de Le droit du faible contre la raison du fort

    Jean Ziegler, Sally-Anne Way, Christophe Golay EAN : 9782842056964 1001 Nuits | Broché | Paru le 26/05/2003 > Voir le résumé

    Chaque jour, 100 000 personnes meurent de faim ou de ses conséquences immédiates et 826 millions d'êtres sont gravement sous-alimentés de façon chronique. Or, la planète regorge de richesses, les ressources agricoles pourraient normalement nourrir 12 milliards d'êtres humains, soit deux fois la population mondiale.L'actuel ordre du monde n'est donc pas seulement meurtrier, il est aussi absurde : l'abandon à grande échelle des cultures vivrières, la mainmise des multinationales de l'agroalimentaire sur les semences et la production, les échanges commerciaux au bénéfice des pays du Nord en surproduction, entraînent inexorablement la destruction et la faim de millions de personnes... Afin de réduire les conséquences désastreuses des politiques de libéralisation et de privatisation à l'extrême, pratiquée par les maîtres du monde et leurs mercenaires (FMI, OMC), l'Assemblée générale des Nations unies a décidé de créer et de rendre justiciable un nouveau droit de l'homme : le droit à l'alimentation. " Le droit à l'alimentation est le droit d'avoir un accès régulier, permanent et libre, soit directement, soit au moyen d'achats monétaires, à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante, correspondant aux traditions culturelles du peuple dont est issu le consommateur, et qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, libre d'angoisse, satisfaisante et digne. " Déjà, quelques pays du tiers-monde (Brésil, Afrique du Sud) s'en emparent et tentent de remédier au plus vite aux souffrances de leurs populations.

    Épuisé
  3. Notre route commence à Bagdad

    William Kristol, Lawrence-F Kaplan, François Heisbourg, Hélène Demazure EAN : 9782915134049 Saint-Simon | Broché | Paru le 19/05/2003
    Épuisé
  4. Pouvoir et Terreur

    Noam Chomsky Collection : Essais/Documents
    EAN : 9782842614355
    Serpent A Plume | Broché | Paru le 02/05/2003 > Voir le résumé

    Pouvoir et Terreur, entretiens après le 11 septembre, offre au lecteur le dernier état de la pensée de Noam Chomsky à travers une longue interview et une série de conférences qu'il a données à New York et en Californie au cours de l'été 2002.Il replace l'attaque terroriste sur le World Trade Center dans le contexte des interventions américaines depuis 1945 et durant la Guerre Froide au Vietnam, en Amérique centrale, au Moyen-Orient, et partout ailleurs dans le monde. Le terrorisme, c'est l'exercice de la violence sur des populations civiles, qu'elle soit perpétuée par une bande d'extrémistes musulmans bien organisés ou bien par l'État le plus puissant du monde. En s'appuyant sur ce principe fondamental, Noam Chomsky défie ouvertement les États-Unis d'appliquer à leurs propres actions les critères moraux qu'ils exigent et veulent imposer aux autres nations.Pouvoir et Terreur est la suite du best-seller 11/9 qui s'est vendu à des millions d'exemplaire dans le monde, livre de chevet de tous le " anti-guerres ".

    Épuisé
  5. L'aviseur

    Marc Fiévet EAN : 9782840989240 Michel Lafon | Broché | Paru le 23/04/2003
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Mafia SA.

    William Reymond Collection : J'ai lu Document
    EAN : 9782290324325
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 14/04/2003 > Voir le résumé

    Les images pittoresques et surannées du patriarche sicilien se dressant contre le centralisme de l'Etat italien sont certes à ranger au rang de mythes d'une époque révolue. Mais il ne faut pas pour autant en conclure à la disparition ni même à l'affaiblissement du crime organisé. En réalité, celui-ci n'a jamais cessé de croître, jusqu'à devenir avec le temps l'une des premières entreprises de la planète.La chute du mur de Berlin a en effet permis la collaboration d'organisations criminelles venant de l'ensemble du globe. A l'instar des multinationales, les mafias se sont mises à l'heure de la mondialisation. Elles sont aujourd'hui plus puissantes et efficaces que jamais.Au terme d'une minutieuse enquête, William Reymond dresse un portrait terrifiant de leur histoire et de leur emprise sur le monde actuel.

    Épuisé
  7. L'odeur de l'argent sale.

    Christophe-Emmanuel Lucy Collection : Dans les coulisses...
    EAN : 9782708128804
    Organisation | Broché | Paru le 07/04/2003 > Voir le résumé

    Dans ce schéma financier machiavélique, les princes qui nous gouvernent, jonglent avec des flux d'argent dont la couleur et l'origine oscillent entre le blanc immaculé et le noir absolu. Cette nouvelle source de profit ne pouvait laisser insensibles les grandes familles mafieuses. Elles s'immiscent de plus en plus au sein de cabinets d'avocats, d'agents de change ou de banquiers, très au fait de l'internationalisation et de la dématérialisation des échanges, de l'absence de coopération judiciaire à l'échelon européen et mondial. Si les historiens dénoncent avec force les affres de l'ex-commerce triangulaire, les données restent identiques. La verroterie pour acheter des esclaves auprès des chefs africains est aujourd'hui remplacée par le commercedes armes en échange des richesses naturelles des pays visés (pétrole, minerais, coca, pavot). Le combat contre les puissances du crime est-il perdu d'avance ?

    Épuisé
  8. Atlas des guerres et des conflits dans le monde

    Dan Smith Collection : Atlas/Monde
    EAN : 9782746703551
    Autrement | Broché | Paru le 02/04/2003 > Voir le résumé

    Moins de deux ans après la chute du mur de Berlin, l'édifice de paix élaboré après la Seconde Guerre mondiale s'est fissuré. Les organismes non gouvernementaux ont dénoncé, impuissants, génocides et crimes de guerre. Mais leur voix n'est pas suffisamment relayée pour alerter de la réalité des conflits. Car si certaines guerres - Irak, Afghanistan, Bosnie - bénéficient d'une immense couverture médiatique, mobilisent l'opinion publique et les analystes géo-politiques, elles ne représentent pourtant qu'à peine 10 % des conflits contemporains. Aujourd'hui, la majorité des guerres se produisent au sein des Etats : guerres ethniques, partitions, guerres d'identité. Quel regard porter sur ces conflits ? Quel autre critère que l'assurance d'une existence décente pour les populations civiles permet de justifier le recours à la guerre ? Pour tenter de comprendre, L'Atlas des guerres et des conflits dans le monde analyse l'origine des guerres, leur localisation, les moyens humains et techniques qu'elles mettent en œuvre.Les problèmes clés sont abordés par le biais de cartes inédites, claires, lisibles la capacité militaire réelle des Etats, les répercussions morales et humaines des guerres, les armes de destruction massive, la réalité du marché international des armes, la menace terroriste, les acteurs de la paix.Asie, Europe, Afrique du Nord et Proche-Orient, Etats-Unis et Amérique latine, l'atlas dresse un bilan précis, chiffré, documenté de chaque région du monde, afin de mettre à jour ses dynamiques de guerre et de paix. Un ouvrage synthétique, accessible, outil de sensibilisation et de travail sans équivalent, pour tous les citoyens, en particulier, les enseignants et les étudiants.

    Épuisé
  9. Au nom d'Oussama Ben Laden. Dossier secret sur le terroriste le plus recherché du monde

    Roland Jacquard Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253155027
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 31/03/2003 > Voir le résumé

    L'ombre d'Oussama Ben Laden plane partout où une crise majeure peut ébranler l'influence de l'Occident, au Kosovo, aux Philippines, à Londres, à Paris ou à Brooklyn. Sa fraternité tentaculaire ne connaît pas de frontières et ses fidèles ne sont pas des mercenaires vénaux mais des idéalistes prêts à tous les sacrifices. A cette guerre totale exprimée dans les fatwas de Ben Laden, les Occidentaux ont répondu par une autre guerre totale mobilisant des ressources policières uniques, comme celles qui ont permis de reconstituer les attentats de Nairobi et Dar es-Salaam, et d'inculper Oussama Ben Laden devant un tribunal de New York. Voici le récit de cette mise en accusation.

    Épuisé
  10. Dans les courées de Calcutta

    Gaston Dayanand Collection : Dossier pour un débat
    EAN : 9782843770807
    Eclm | Broché | Paru le 31/03/2003
    Qté.
    Disponible
  11. Menaces sur les chrétiens d'Irak. Au pape Jean-Paul II ami sûr et solide du peuple irakien

    Joseph Yacoub EAN : 9782854434255 Cld | Broché | Paru le 24/03/2003 > Voir le résumé

    En accueillant le vice-premier ministre irakien, Tarek Aziz, au Vatican (14 février 2003) et en envoyant le cardinal Roger Etchegaray à Bagdad (15 février 2003), le pape Jean-Paul II a plaidé pour la paix. Il a aussi rappelé au monde l'existence de chrétiens en terre d'islam. En Irak, malgré l'exode qui frappe cette communauté, surtout depuis la première guerre du Golfe et l'embargo, ils sont encore un million. Ce sont les filles et les fils d'une histoire prestigieuse et tragique, celle de l'Eglise mésopotamienne dont l'origine remonte aux Apôtres et dont l'influence s'est étendue jusqu'en Chine.Aujourd'hui, tiraillés entre un Orient instable, qui parfois les rejette, et un Occident qui les attire et les inquiète, cette communauté sera-t-elle la première victime du drame qui se joue en Irak ? C'est tout l'objet de ce livre qui scrute, à l'aune de l'histoire et de l'actualité, l'avenir d'une minorité gravement menacée. Une minorité qui chaque jour invoque le Ciel en araméen, la langue de Jésus.

    Épuisé
  12. La stratégie du guerrier. De l'éthique païenne dans l'art de gouverner

    Robert D. Kaplan EAN : 9782227471894 Bayard | Broché | Paru le 17/03/2003 > Voir le résumé

    Nous vivons une époque périlleuse, qui impose à ses chefs une vision nouvelle du monde. Pour Robert D Kaplan, la seule science sérieuse du futur, c'est l'étude des livres d'Histoire. Des années de reportage de guerre en Bosnie, en Ouganda, au Soudan, au Pakistan, en Ethiopie ou en Sierra Leone ont convaincu ce grand journaliste américain que Thucydide et Machiavel n'avaient rien perdu de leur actualité. La stratégie du guerrier met en lumière les constantes de la nature humaine, y compris les errements de l'opinion publique, replaçant les défis d'aujourd'hui dans le vaste mouvement de l'Histoire. C'est une méditation sur la politique mondiale en ce début de XXIe siècle et le rôle qu'y jouent les Etats-Unis. C'est surtout, écrit Henry Kissinger, l'un des livres les plus stimulants que j'aie pu lire récemment.

    Épuisé
  13. Épuisé
  14. Géopolitique

    Aymeric Chauprade Edition : 2e édition
    EAN : 9782729811228
    Ellipses Market | Relié | Paru le 10/03/2003 > Voir le résumé

    Nombreux sont les livres qui narrent les relations internationales : peu sont ceux qui cherchent à en faire comprendre les mécanismes propres. L'objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur une méthode de raisonnement à appliquer à n'importe quelle situation historique ou d'actualité ; de rendre intelligible les savoirs proposés et d'en permettre donc une mémorisation durable ; de dévoiler, sans complaisance ni jugement de valeur, les enjeux et les intérêts des Etats et des acteurs internationaux. Après une première partie consacrée à l'histoire des idées géopolitiques, l'ouvrage s'attache à éclairer les grandes permanences de l'histoire : la dualité centre-périphérie, l'opposition terre-mer, l'enclavement, l'insularité, le relief, l'ethnie, la langue, la religion, les représentations territoriales et civilisationnelles, les catégories socio-économiques, la quête des ressources fondamentales - comme l'eau ou le pétrole -, le poids des dynamiques démographiques... Il s'agit ensuite de comprendre ce qui arrache l'histoire à la pesanteur des déterminismes, et modifie les données de la puissance : les grandes révolutions géographiques, les conséquences des progrès techniques, les effets de la montée en force des acteurs transnationaux licites ou criminels, ceux des dégradations écologiques, la signification de la mondialisation et de la régionalisation... 112 cartes éclairent les situations étudiées. Un index permet une recherche géographique, historique et thématique aisée. D'abondantes sources sont fournies près du texte à l'attention de ceux qui souhaitent approfondir davantage les explications proposées. Ecrit pour les officiers du Collège Interarmées de Défense - ex Ecole de Guerre -, ce manuel s'adresse également à ceux qui sont amenés à manier les données de l'histoire, de la géographie, de la science politique, et des relations internationales, pour bâtir des raisonnements géopolitiques diplomates, étudiants, enseignants, chercheurs, et public intéressé par le décryptage de l'actualité internationale...

    Épuisé
  15. La puissance et la faiblesse. Les Etats-Unis et l'Europe dans le nouvel ordre mondial

    Robert Kagan Collection : Revue Commentaire
    EAN : 9782259198554
    Plon | Broché | Paru le 05/03/2003 > Voir le résumé

    Il est temps d'arrêter de prétendre que les Européens et les Américains partagent la même vision du monde. Sur les grands problèmes stratégiques et internationaux qui se posent aujourd'hui, les Américains viennent de Mars et les Européens de Vénus. Ceux-ci considèrent les États-Unis comme un pays au comportement unilatéral et inutilement va-t-en guerre ; ceux-là ont peu de confiance à l'égard d'une Europe inconséquente et velléitaire. Rares sont les points sur lesquels ils s'entendent et l'incompréhension entre eux ne fait que croître. Les raisons de ce divorce sont profondes, anciennes, et vont sans doute perdurer. Tel est le constat de Robert Kagan au terme d'une réflexion brillante, mettant Européens et Américains face à des choix qui engagent leur avenir.

    Épuisé
  16. Cols blancs et mains sales. Petits secrets et grands mensonges des dirigeants

    Charles Pellegrini EAN : 9782733908235 Grancher | Broché | Paru le 03/03/2003 > Voir le résumé

    Quel point commun existe-t-il entre la déstabilisation de la France par les États-Unis via un grand groupe de notre pays, entre la guerre secrète pour le contrôle de Gucci, entre la propagation ciblée de fausses rumeurs par une firme pour en fragiliser une autre, entre l'espionnage industriel et une campagne de dénigrement via une organisation écologiste ? Aucun, si ce n'est qu'à un moment donné, le droit, l'éthique, la morale ou la loi ont été mis à mal plus ou moins gravement. Des mœurs autrefois marginales, des pratiques délictueuses et parfois criminelles seraient-elles devenues la règle dans le monde des affaires ? L'intelligence économique ne serait-elle que le faux nez de la guerre du même nom au service des entreprises ?

    Épuisé
  17. Lettre de la S.S.U.B. 20

    Collectif EAN : 9782930342122 Eme Modulaires | Broché | Paru le 28/02/2003
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Humanitaires

    Olivier Weber Collection : Questions d'époque
    EAN : 9782866454319
    Du Felin | Broché | Paru le 17/02/2003
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Tueurs en série.

    Laurent Montet Collection : Criminalité internationale
    EAN : 9782130534082
    Puf | Broché | Paru le 04/02/2003
    Épuisé
  20. Les Etats-Unis, gendarmes du monde

    Yves-Marc Ajchenbaum, Collectif Collection : Librio Document
    EAN : 9782290336946
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 31/01/2003 > Voir le résumé

    Comment qualifier un pays qui, au cours des cent dernières années, est intervenu militairement, politiquement et économiquement sur tous les continents, au point de transformer radicalement la vie quotidienne des hommes et leur organisation sociale ? En Europe, Amérique latine et centrale, Afrique, Asie ou au Proche-Orient, les Etats-Unis se sont donné une mission : imposer leur modèle de société. De leur aide pour la reconstruction d'une Europe dévastée par deux guerres mondiales à leur présence active et controversée au Moyen-Orient, le présent document dresse un bilan de l'interventionnisme américain depuis 1917. A travers des articles d'époque et des analyses contemporaines du journal Le Monde, Yves Marc Ajchenbaum fait le point sur les ingérences politiques de ces " gendarmes du monde ".

    Épuisé
  21. OVNIS et armes secrètes américaines

    Jean-Pierre Petit Collection : Aux marches de la science
    EAN : 9782226136169
    Albin Michel | Broché | Paru le 06/01/2003 > Voir le résumé

    Jean-Pierre Petit, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, participe en Angleterre à un congrès consacré à la " propulsion avancée ". Il y fait des rencontres étranges. Des collègues américains lui apprennent que les Etats-Unis, loin d'avoir abandonné les recherches en " MHD " (magnétohydrodynamique), les auraient au contraire poursuivies à grands frais et dans le secret le plus absolu. Un engin nommé Aurora volerait à 10 000 km/h et à 60 km d'altitude depuis 1990. Les Américains posséderaient également des torpilles " hypervéloces " filant à 2 000 km/h. Les Russes avaient engagé des recherches sur des projets analogues qu'ils n'ont pu achever faute de moyens financiers. Les Européens, quant à eux, ont vingt-cinq ans de retard : rigoureusement irrattrapables, estime Jean-Pierre Petit. Au-delà de cet arsenal secret dont disposerait la première puissance mondiale, Jean-Pierre Petit a recueilli aussi, au cours de ce colloque, des confidences plus stupéfiantes encore, liées aux Ovnis. Pour la première fois, des responsables parlent et le voile se déchire.

    Épuisé
  22. France

    Ministère Affaires Etrangères EAN : 9782110041890 La Documentation Française | Broché | Paru le 31/12/2002
    Qté.
    Disponible
  23. Guide du maintien de la paix

    Jocelyn Coulon, Manon Tessier EAN : 9782922865127 ATHENA | Broché | Paru le 31/12/2002
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. L'espérance autour du monde

    Christian de Boisredon, Loïc de Rosanbo, Nicolas de Fougeroux, Dominique Lapierre Collection : Pocket
    EAN : 9782266148832
    Pocket | Poche | Paru le 31/12/2002 > Voir le résumé

    Trois globe-trotters à la rencontre des initiatives positives. Chaque jour, l'actualité nous mine le moral. Le monde est-il si corrompu ? La souffrance est-elle une fatalité ? N'y a-t-il pas de solutions face aux grands enjeux actuels ? Pour se faire leur propre idée, trois amis partent un an à la rencontre de ceux qui font avancer le monde, qu'ils soient patrons, anciens dealers,ennemis de guerre ou chiffonniers. Au volant d'une vieille Peugeot, ils traversent non sans mal le désert, puis les Andes, l'Asie, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est par les moyens du bord. Cette aventure au " cœur " du monde, pleine d'amitié et d'humour, est un hymne à la vie. Après avoir lu ce livre, de nombreux lecteurs se sont engagés dans des actions concrètes et citoyennes.

    Épuisé
  25. L'Afrique des grands lacs

    Stefaan Marysse EAN : 9782747548533 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/12/2002
    Qté.
    Disponible
  26. Le vol impossible

    Michel Buhrer EAN : 9782829002960 En Bas | Broché | Paru le 31/12/2002
    Qté.
    Disponible
  27. La France, l'Allemagne et l'Europe : Perspectives

    Thierry de Montbrial, Karl Kaiser, Collectif Collection : Les notes de l'ifri
    EAN : 9782865921430
    Lfri | Broché | Paru le 31/12/2002
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. L'année diplomatique 2003. La synthèse annuelle des problèmes politiques internationaux

    Jean-Pierre Ferrier EAN : 9782842005641 Gualino | Broché | Paru le 11/12/2002
    Épuisé
  29. L'Afrique des grands lacs.

    Stefaan Marysse Collection : L'Afrique des grands lacs
    EAN : 9782747529464
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/11/2002
    Qté.
    Disponible
  30. Dictionnaire géopolitique des drogues. La drogue dans 134 pays, productions, trafics, conflits, usages

    Alain Labrousse EAN : 9782804139889 DE BOECK SUP | Relié | Paru le 14/11/2002 > Voir le résumé

    Les activités criminelles, dont la plus lucrative est sans nul doute le trafic de drogues, sont devenues, comme l'ont encore confirmé les événements de septembre 2001, un des rouages essentiels des relations internationales. Ce dictionnaire analyse en profondeur le rôle joué par les drogues dans 134 pays et cela dans des domaines aussi divers que les productions illicites, la toxicomanie, l'activité des mafias, la corruption du politique, le financement du terrorisme, les conflits armés ou le blanchiment des profits. Cartes, tableaux, fiches et corrélats permettent une lecture d'emblée géopolitique de ces réalités. Cet ouvrage intéressera au premier chef les professeurs et étudiants en sciences politiques et en histoire contemporaine, les décideurs politiques, les organismes internationaux ainsi que les services nationaux et internationaux de lutte contre la criminalité organisée.

    Épuisé
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander