par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le pouvoir de la foule

    Oscar Ferreira EAN : 9782747228930 Eska | Poche | Paru le 25/07/2019 > Voir le résumé

    Concept grec né sous la plume de Polybe, l'ochlocratie, littéralement "le pouvoir de la foule", avait disparu des dictionnaires et des mémoires au moment de l'enracinement de la République à la fin du XIXe siècle. Il aura fallu une crise inédite, celle des gilets jaunes, pour voir réapparaître ce spectre de la démocratie, qui fête en 2019 son entrée dans Le petit Robert. Mais n'a-t-on affaire qu'à une forme dépravée de la démocratie, conspuée et contenue de tout temps ? Ou est-il possible d'envisager cette notion sous un angle positif, comme un horizon de la démocratie, à l'heure du suffrage universel et des nouvelles technologies ? Ce livre tend précisément à présenter les théories et autres procédés politiques et juridiques ayant servi à institutionnaliser et à encadrer la foule, soit dans la perspective de l'inviter à participer au pouvoir, soit dans l'idée de l'en priver. Une question toujours actuelle, à l'heure de l'avènement des masses.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Côte d'Ivoire

    Amon Etchian EAN : 9782343181851 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre enrichit le corpus des contributions qui interrogent la crise ivoirienne en vue de la mieux comprendre et la transcender. C'est un essai à cheval sur la politique et l'économie sur un fond de spiritualité. Contrairement aux autres textes, celui-ci a l'avantage d'être à équidistance des chapelles et autres teintures politiques qui ôtent à la réflexion toute objectivité. Il ne juge pas mais présente les faits en en exposant les aspects qui ont porté le péril à la maison. Après avoir établi un diagnostic du mal ivoirien, il propose des voies pour la Renaissance de la Côte d'Ivoire. Il est en harmonie avec la vision des autorités de l'Etat qui, de façon officielle, aspirent à une Côte d'Ivoire nouvelle exprimée par le slogan "Emergence à l'horizon 2020". Aussi, avec cette publication, l'auteur ne fait-il pas preuve d'une force de propositions en enrichissant le débat sur l'Emergence économique.

    Qté.
    Disponible
  3. La Turquie et ses nouveaux "alliés"

    Jean Marcou EAN : 9782343180885 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/07/2019 > Voir le résumé

    Ce numéro d'Orients Stratégiques, nourri par l'apport de jeunes chercheurs et l'expertise des meilleurs spécialistes du sujet, fait le pari que, pour essayer de comprendre les derniers développements de la diplomatie émergente d'Ankara, il faut s'intéresser à ces nouveaux partenaires de la Turquie qu'on peine souvent à appeler des "alliés". Ce pari se vérifie au niveau régional où Ankara, après avoir échoué à nouer une relation confiante avec l'Arabie saoudite. s'est trouvée de nombreuses occasions de convergences avec l'Iran, et a construit avec la Russie une relation dense sur les plans économique, énergétique, diplomatique et même militaire. Des rapprochements surprenants sont intervenus aussi, dans te golfe Persique. où la Turquie et liras se sont retrouvés sur une ligne voisine pour soutenir le Qatar face à ses grands voisins ou dans la crise syrienne, où Ankara n'a pas hésité à s'adjoindre des auxiliaires non étatiques. Les musettes "alliances" ou "mésalliances" de la Turquie s'observent enfin avec profit dans les aires d'expansion de la diplomatie turque, notamment dans tes Balkans, dans te Caucase et en Asie centrale, en Extrême-Orient ou en Afrique.

    Qté.
    Disponible
  4. Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine

    Julián Durazo Herrmann, Collectif EAN : 9782705696801 Hermann | Grand Format | Paru le 14/07/2019 > Voir le résumé

    Au début du XXIe siècle, la "vague de gauche" en Amérique latine a suscité de nombreuses expectatives sociales et politiques. Vingt ans plus tard, un bilan s'impose. Nous examinons l'effet des politiques des gauches sur l'espace public et, ce faisant, sur la démocratie dans toutes ses dimensions. A partir d'une perspective multidisciplinaire, nous nous intéressons à la façon dont les gouvernements, les partis politiques et les organisations sociales ont contribué à élargir ou rétrécir les espaces publics, que ce soit par les voies formelles (le droit) ou informelles (le clientélisme). Notre référence aux gauches, au pluriel, nous permet d'aborder ces dynamiques dans toute leur diversité. Nous étudions des cas classiques où la gauche a pris le pouvoir, de l'Argentine au Venezuela, en passant par la Bolivie, le Brésil et l'Equateur, mais aussi ceux, moins connus, où la gauche était dans l'opposition, comme au Mexique et au Pérou.

    Qté.
    Disponible
  5. Le corps du terroriste

    Bernard Andrieu Collection : Borderline
    EAN : 9782373060300
    Du Murmure | Poche | Paru le 12/07/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi critiquer le corps du terroriste, l'arme de tous ces crimes ? Si jeune, si imprévisible, si vite, si violent et si suicidaire, le corps du terroriste ne nous est connu qu'à travers leurs traces, leurs images et leurs meurtres. Ils sont exécutés au sortir des supermarchés, usines, salles de spectacles, rues et autres églises quand ils ne se sont pas fait sauter eux-mêmes. Nous ne les connaissons que morts et seuls leur corps et leurs images vidéo - et portraits-robots - peuvent nous servir à les identifier. Sans apologie de ces crimes, cet essai analyse leur vitesse d'action et nos difficultés à lutter contre eux malgré nos mesures de sécurité.

    Qté.
    Disponible
  6. L'Etat et la révolution

    Lénine Collection : Classiques
    EAN : 9782915727654
    Bons Caracteres | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    L'Etat et la révolution a été rédigé par Lénine en août et septembre 1917, alors qu'il se cachait en Finlande, quelques semaines avant la Révolution d'octobre. Dans cet ouvrage, Lénine démontre la nécessité du renversement révolutionnaire de l'Etat bourgeois. A partir des travaux historiques de Marx et d'Engels sur le rôle de l'Etat, Lénine énonce les tâches de la classe ouvrière : accomplir la révolution, mettre sur pied un Etat ouvrier dont la tâche fondamentale sera d'oeuvrer à la construction d'une société communiste, sans classes, dans laquelle il disparaîtra.

    Qté.
    Disponible
  7. La défaite électorale

    Frédéric Louault, Cédric Pellen, Michel astings, ollectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753577138
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    La défaite électorale est un phénomène structurant de la vie politique démocratique. Rares sont les hommes politiques à ne jamais y avoir été confrontés, soit directement en tant que candidats, soit indirectement en tant que militants, collaborateurs ou membres d'un comité de campagne. Cet ouvrage propose une plongée du côté de ces battus des élections, qui, éclipsés par les glorieux vainqueurs, n'ont jusqu'à présent suscité qu'un intérêt de recherche réduit. En réunissant des contributions empiriquement fondées sur des expériences variées de défaites électorales, dans différents contextes historiques, géographiques et politiques, il se donne pour objectif de mieux saisir les enjeux symboliques et matériels de la défaite aux niveaux individuel et collectif. Trois angles d'analyse complémentaires sont plus particulièrement explorés par les auteurs : le premier centré sur la production du verdict de défaite, le deuxième sur les potentielles bifurcations biographiques des battus et enfin le troisième sur les appropriations partisanes de la défaite. Les études de la défaite "au concret" ici réunies ouvrent ainsi des pistes de recherche originales pour interroger de manière novatrice les processus de (dé)construction des carrières politiques, d'engagement et de désengagement politique, de transformation des milieux partisans ou encore de définition des règles de la compétition électorale.

    Qté.
    Disponible
  8. L'arme du crime

    Gilles Reix, Perrine Rogiez-Thubert, Jacques Pradel Collection : Essais et documents
    EAN : 9782822405881
    Ma | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    A travers une cinquantaine d'affaires criminelles historiques connues ou moins connues (de 1610 à 1946), L'arme du crime propose au lecteur de découvrir l'illustre carrière des instruments du crime. Du couteau de Ravaillac à l'oeilleton de Petiot, en passant par les recettes empoisonnées de la Brinvilliers, le tranchet de Liabeuf ou la toquante piégée de la mystérieuse Annie Mouraille, cet ouvrage vise à faire découvrir ces armes qui défient toujours le regard des visiteurs, exposées dans les musées nationaux ou les collections publiques ou privées. Le lecteur, immergé dans les scènes de crime racontées comme autant de petites nouvelles avec le jargon policier, suivra la piste de ces objets criminels insolites, à l'histoire tragique mais au destin glorieux. En conclusion de chacun des cas, les auteurs évoquent comment les techniques de criminalistique moderne tenteraient aujourd'hui de faire échouer ces funestes tentatives.

    Qté.
    Disponible
  9. Science politique

    Christophe Roux, Eric Savarese, Collectif Collection : Paradigme - Manuels - Edition : 3e édition
    EAN : 9782390132387
    Bruylant | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone. Qu'elle soit enseignée à titre principal à l'Université ou dans les Instituts d'Etudes Politiques, ou à titre complémentaire dans les cursus de droit ou de sciences humaines et sociales, qu'elle soit étudiée dans le cadre des classes préparatoires aux concours, les questions qu'elle traite suscitent toujours un vif intérêt chez les étudiants et animent le débat public. La science politique est aussi plurielle. Elle abrite en son sein plusieurs types de démarches et de questionnements qui, sur un marché éditorial pourtant foisonnant, sont rarement évoqués de façon équilibrée dans un seul volume. Désireux de témoigner de cette réalité pour rendre service aux étudiants, enseignants et chercheurs, le pari de ce manuel est de présenter la discipline dans ses différentes branches. A cette fin, c'est un collectif de vingt-six auteurs qui a été mobilisé pour rendre compte d'une somme de savoirs dont l'ampleur défiait les meilleures capacités de synthèse individuelles. Ainsi, la sociologie politique, l'étude de l'action publique, les relations internationales, la théorie politique et l'épistémologie des sciences sociales se retrouvent ici évoquées à égale dignité pour rendre accessible au plus grand nombre le vaste socle de connaissances indispensables aux étudiants et à tous ceux qui désirent connaître et analyser le monde contemporain.

    Qté.
    Disponible
  10. Géopolitique d'un roi

    Aymeric Chauprade EAN : 9782340035836 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Sous l'impulsion de son Roi Mohammed VI, en vingt ans, le Maroc s'est considérablement transformé, tant à l'intérieur avec le développement de son Sahara, la modernisation sociétale et économique, le virage environnemental, qu'à l'extérieur avec une politique forte en Afrique et dans un monde devenu multipolaire. Parce qu'il est devenu un partenaire précieux pour la France et l'Europe dans la maîtrise des flux migratoires, dans la lutte contre le terrorisme, dans la promotion d'un islam modéré, le Maroc s'est imposé comme un partenaire privilégié pour bâtir une nouvelle relation avec le continent africain. Refondateur de la géopolitique française, Aymeric Chauprade a découvert le Maroc au début du règne de Mohammed VI, lorsqu'il enseigna au cours d'Etat-major de Kenitra. Son chemin ne s'est depuis jamais écarté de celui du Royaume. Il nous livre un essai politique mûri à la fois par sa connaissance du pays et la conviction profonde que l'Europe dispose avec le Maroc d'un allié solide.

    Qté.
    Disponible
  11. Les massacres à huis clos dans le grand Kasaï (RDC)

    Germain Jospeh Muanza Kambulu Waz'Andza Kudi Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343150611
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage éclaire les facettes cachées ou méconnues sur les massacres qu'a connus l'espace du grand Kasaï, à la suite de la mort d'un chef coutumier en août 2016. Sans se limiter à l'analyse des simples faits qui ont déclenché ces violences, l'auteur va au-delà en recherchant les véritables causes dans les événements historiques qui ont caractérisé la société de l'espace du grand Kasaï.

    Qté.
    Disponible
  12. Agir pour sauver la République centrafricaine

    Aristide Briand Reboas, Emmanuel Caulier Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343179919
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre propose un diagnostic de l'état de la République centrafricaine, des diverses raisons de la crise et des responsabilités de tous les protagonistes. L'auteur propose des solutions pour permettre au pays de retrouver la place qui était la sienne dans le concert des nations démocratiques. Il s'agit de redonner confiance au peuple, de compter sur son implication et sa responsabilisation, de préconiser l'esprit de travail coopératif afin d'améliorer les rendements dans tous les secteurs d'activité, de favoriser l'esprit de solidarité et l'esprit démocratique nécessaires au vivre-ensemble dans la paix et la concorde.

    Qté.
    Disponible
  13. La mondialisation en question

    Philippe Lemarchand, Collectif Collection : Références
    EAN : 9782350300207
    Atlande | Poche | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Près de 1000 articles pour aborder tous les débats autour de la mondialisation. Des acteurs cruciaux mais méconnus (le BCG, la communauté de Sant' Egidio, Olivier Dolfuss), des éléments clefs (détroits, drogues, dumping social), des définitions claires (rugosité, titrisation, westoxification), des aspects inattendus (couleur bleu, nylon, volapük), des incontournables (football, dette, changement climatique), des inédits (non-lieu, Fold it, lune).

    Qté.
    Disponible
  14. Géopolitique de la Russie

    Anne Pinot, Christophe Réveillard EAN : 9782379990014 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Le retour de la Russie sur l'échiquier géopolitique est une actualité qui nous interroge, tant les évolutions sont rapides et les changements profonds. Après avoir analysé les déterminants intérieurs de la Russie, l'ouvrage évoque les rapports qu'entretient le pays avec son "étranger proche" puis la projection de sa géopolitique dans une dimension mondiale. Fruit de nouvelles études sur l'actualité des fondamentaux de la puissance russe - le territoire, l'appareil militaire et la richesse énergétique - ce travail complète également les connaissances à propos des questions de démographie et de cohésion sociale et religieuse.

    Qté.
    Disponible
  15. La selfie-démocratie

    Jean-Marie Cotteret EAN : 9791030203028 FAUVES EDITIONS | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre est le résultat de nombreuses années de recherche sur la démocratie représentative dont les deux piliers restent la représentation et la représentativité. La souveraineté nationale permet aux représentés de choisir leurs représentants à travers l'élection. Les partis politiques sont très vite apparus nécessaires pour assurer la cohérence du collège électoral. Mais leur fonction essentielle, c'est-à-dire rassembler, s'est transformée en dictature des ego, et le collège électoral n'a cessé de devenir de plus en plus hétérogène. Aujourd'hui, grâce à des moyens technologiques nouveaux, la souveraineté numérique devient une quasi démocratie directe, dans la conquête du pouvoir comme dans son exercice. Avec des inconvénients majeurs : la cohésion du corps social peut difficilement résulter de l'émotion voire des petites phrases (du président de la République). Et la confiscation de la souveraineté numérique par la diffusion de fausses nouvelles, au profit de l'Etat, conduit à la dictature (Chine). La notion de représentation permet aux représentants de décider dans l'intérêt général. La représentativité assure aux citoyens la possibilité de défendre leurs intérêts particuliers. Mélanger ces deux notions au sein d'une même assemblée conduit à un blocage. Quels sont les moyens pour assurer l'adéquation entre représentants et représentés ? Tel est le propos de ce livre.

    Qté.
    Disponible
  16. Soldier Spy

    Tom Marcus, Elvis Roquand Collection : TSP.TALENT EDIT
    EAN : 9782378150846
    TALENT SPORT | Grand Format | Paru le 02/07/2019 > Voir le résumé

    Tom Marcus a été recruté par le MI5 à la suite des attentats de Londres, le 7 juillet 2005. Après 5 ans passés sous couverture dans tes opérations spéciales en Irlande du Nord, il va apporter aux services secrets britanniques une réponse efficace aux besoins de sécurité. Après des mois d'entraînement - de la conduite à grande vitesse, à la préparation physique, en passant parles techniques de surveillance - Tom Marcus nous confronte à ses missions. Un monde sous haute tension pour prévenir à temps des attaques terroristes, protéger les infrastructures du pays et stopper les espions étrangers qui tentent de voler les secrets de la couronne britannique. Des décisions prises en une fraction de seconde avec des conséquences parfois mortelles. Dans ce livre haletant, suivez Tom dans ses plus périlleuses missions. Ressentez la peur et l'importance du bagage émotionnel qu'il doit porter. Un récit intense et poignant. Mon monde est sombre, sans couleur, sans sécurité. Des gens comme moi existent pour combattre ceux que personne ne veut affronter. Je n'étais pas le dernier recours, mais la seule option. Publié avec l'autorisation du MI5. Tous les noms et les détails des opérations de Tom Marcus ont été modifiés.

    Qté.
    Disponible
  17. Stérilisation

    Henri Michel Reynaud Delcorso Collection : L'arbre du savoir
    EAN : 9782823127614
    Persee | Grand Format | Paru le 02/07/2019 > Voir le résumé

    Eros et Thanatos. Pourquoi les sociétés humaines sont-elles, de nos jours, en proie à différents types de violence apparemment standardisés, comme par exemple le cinéma d'épouvante, une certaine pornographie ou le heavy metal ? Existe-t-il un lien entre cette violence planétaire et le réchauffement climatique ? Quel sera le rôle de l'intelligence artificielle dans ce monde particulièrement violent ? C'est à ces questions, et à d'autres, que tente de répondre l'auteur dans un ouvrage brillant de pertinence. Il y explore les phénomènes de la violence et du désir à travers une lecture inédite d'intellectuels méconnus du grand public, tout en prenant le temps de connecter entre eux divers sujets à première vue éloignés les uns des autres. Henri Michel Reynaud Delcorso est avocat spécialiste en propriété intellectuelle, matière qu'il a enseignée en Master 2. Expert auprès de l'OCDE, il est membre fondateur du Cercle K2, l'un des tout premiers think tank français. Particulièrement sensibilisé aux questions sociétales, il livre ici son premier essai, riche et accessible.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Enjeux diplomatiques et stratégiques

    Pascal Chaigneau Edition : Edition 2019
    EAN : 9782359302448
    Points Sur I | Grand Format | Paru le 01/07/2019
    Qté.
    Disponible
  19. Communication politique

    Pierre-Emmanuel Guigo, Juliette Charbonneaux, Thierry Devars, Camila Moreira Cesar, Collectif EAN : 9782326001985 Pearson | Grand Format | Paru le 27/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre les clés pour comprendre les principales méthodes et tendances de la communication politique. Avec la médiatisation croissante de la politique et l'importance accrue du numérique, les partis, les élus et le gouvernement doivent adapter leur communication en permanence. En s'appuyant notamment sur des perspectives historiques et sémiotiques, Communication politique présente les différentes théories et analyse les stratégies de la communication politique, les campagnes électorales, le rôle des sondages et des médias ainsi que les réactions de l'opinion. Il s'agit tout autant d'analyser les formes de la communication que d'en saisir les enjeux politiques et symboliques. La communication digitale, en pleine explosion, fait l'objet d'une réflexion spécifique à travers la mise en perspective de ses enjeux et de ses caractéristiques sur le long terme. Les pratiques professionnelles sont mises en valeur ainsi que l'ouverture à l'international. Chaque chapitre est le fruit d'une réflexion pédagogique et comporte : les objectifs du chapitre ; un cours ponctué d'exemples variés : historiques, actuels, français et internationaux ; un résumé du chapitre ; une bibliographie ; une étude de cas ; des questions pour réviser le chapitre.

    Qté.
    Disponible
  20. La réforme du secteur de sécurité

    Joseph Aristide Kadouno EAN : 9782343166513 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/06/2019 > Voir le résumé

    26 ans après le règne de Sékou Touré, l'armée guinéenne accède au pouvoir en avril 1984, un scénario qu'elle a repris en 2008 après 24 ans de règne de Lansana Conté. Elle a fortement marqué l'histoire générale de la Guinée. Malgré ses vertus, ses directives et ses rôles redéfinis aux articles 141-143 de la Constitution guinéenne du 7 mai 2010, elle n'a pas réussi à empêcher des détournements réguliers de deniers publics et la gangrène de la corruption qui demeurent encore de véritables freins à la stabilité économique et sociopolitique. La démocratie qu'elle a instaurée dans les années 90 balbutie encore tandis que les populations attendent qu'elle leur apporte la paix, la quiétude sociale et la sécurité. Au regard du désordre provoqué par les Forces de défense et de sécurité et la nécessité d'assainir l'administration publique, l'Etat guinéen a enclenché une réforme générale de son administration. Celle du secteur de la sécurité notamment, des forces de défense et de sécurité et de la justice, au coeur de ce processus, s'est démarquée par sa réussite, un impératif que les partenaires au développement ont bien voulu accompagner. Ce livre rappelle ce contexte, les motivations et les acquis de cette réforme du secteur de la sécurité. Il évoque les attentes des populations guinéennes qui renouent avec les FDS et replacent progressivement leur confiance dans les institutions judiciaires de leur pays, un enjeu démocratique qui garantit la sécurité et la paix, gages d'un développement harmonieux et durable pour la Guinée.

    Qté.
    Disponible
  21. Loi et jugement

    Carl Schmitt, Rainer Maria Kiesow Collection : Translations
    EAN : 9782713227714
    Ehess | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Comment savoir si une décision judiciaire est correcte ? Telle est la question qui se pose à nous tous, qui souhaitions que le droit vienne à notre secours quand nous en avons besoin. En 1912, celui qui n'est pas encore le sulfureux Carl Schmitt donne à cette interrogation une réponse surprenante qui, aujourd'hui peut-être plus que jamais, nous parle encore. Dans Loi et jugement, ouvrage de jeunesse brillant et érudit, traduit et replacé par Rainer Maria Kiesow dans une perspective critique, on perçoit déjà le goût de l'auteur pour la rhétorique, le style et, plus précisément, le goût pour les concepts en opposition, pour les mots en guerre, par lesquels il deviendra célèbre : ami/ennemi ; légalité/légitimité ; théologie/politique ; règle/exception ; Etat/mouvement/peuple ; terre/mer ; mais aussi juif/aryen. Or c'est avec l'examen de la relation loi/jugement que tout a commencé. Y a-t-il harmonie ou tension ? Déduction ou déconnexion ? Continuité ou rupture ? Là réside tout le problème de l'Etat de droit et de l'état de légalité - une question toujours ouverte.

    Qté.
    Disponible
  22. Manuel du candidat aux élections municipales

    Jean-Charles Savignac Collection : Les indispensables
    EAN : 9782701320373
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Les dernières élections municipales ont eu lieu les 23 et 30 mars 2014. Les prochaines sont prévues normalement en mars 2020. Le public visé est évalué à 926 000 personnes (nombre de candidatures aux élections municipales enregistrées par les préfectures, selon le ministère de l'Intérieur). Même dans le cas de listes, la candidature est un engagement individuel, personnel. Le livre s'adresse aussi aux hésitants, à ceux qui ne seront pas candidats, pour les aider à faire leur choix en leur montrant à quoi ils s'engagent. En commençant par un éclairage sur "Pourquoi être candidat", l'ouvrage informe les candidats sur ce qu'ils doivent faire à ce titre et sur ce qu'ils doivent se préparer à faire en cas de réussite à l'élection... Il s'agit d'accompagner le candidat du début à la fin du processus électoral, et de les informer sur l'exercice concret du mandat auquel il aspire, ainsi que sur les sujets essentiels auxquels il va être confronté dans la vie municipale et sur lesquels tout candidat doit être prêt à répondre avant l'élection. Les conditions à remplir pour être candidat, la procédure de l'élection, la proclamation des résultats, les recours éventuels ; en y ajoutant des points de repère sur l'organisation des collectivités territoriales, l'articulation avec l'Etat, etc. Le statut de l'élu, sa responsabilité, la vie institutionnelle d'une collectivité, le budget et le personnel communal, les grands dossiers (l'intercommunalité, l'urbanisme, les polices locales, etc.). Des conseils plus personnels – tirés de l'expérience de l'auteur – sur les qualités de l'élu local.

    Qté.
    Disponible
  23. Ni trahir ni périr

    Didier Motchane, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Paul Pagès EAN : 9782204133159 Cerf | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Et si l'agonie de la gauche en France s'expliquait par un défaut de pensée autant que de projet ? Et si, à l'épreuve du pouvoir et des bouleversements du monde, elle avait perdu ses repères ? Et si pour retrouver son logiciel, il lui fallait relire un de ses plus brillants penseurs et analystes ? Voici enfin réunis les écrits de Didier Motchane, cofondateur, en 1965, avec Jean-Pierre Chevènement, du courant de pensée le plus fécond du Parti socialiste, le Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste, plus connu sous le nom de CERES. Présentés sous forme chronologique et thématique, ces articles couvrent près d'un demi-siècle de vie politique : du programme commun au traité de Maastricht, des septennats de François Mitterrand aux guerres en Irak, de la chute du mur de Berlin à l'adoption de l'Euro. Ces textes, présentés par Jean-Paul Pages, permettent de vérifier autant la pertinence des débats engagés que les exigences des combats menés par celui qui fut pendant quatre décennies le rédacteur en chef des diverses publications du CERES. Singulièrement lucides et étonnamment prémonitoires, ils constituent la meilleure illustration de ce qui fut pour Didier Motchane autant un vrai défi qu'une belle ambition. Un témoignage pour l'histoire. Un traité pour les jeunes générations.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Tradition et culture face à la politique en République démocratique du Congo

    Kalala Tshimbalanga EAN : 9782371581067 Onde | Grand Format | Paru le 25/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Pierre Mauroy, une passion politique

    Lyne Cohen-Solal EAN : 9782377010325 HEMISPHERES | Grand Format | Paru le 24/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Le complexe de souveraineté en Afrique

    Ibrahima Souané EAN : 9782343178660 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    Au lendemain des Indépendances, des pionniers comme Mamadou Dia se sont levés pour une Afrique souveraine, libre et prospère. Cependant, la mainmise de l'Occident, les coups d'Etat, les guerres civiles et la mal gouvernance ont freiné cet élan, particulièrement en Afrique francophone au sud du Sahara. Pire encore, des leaders complexés et peu visionnaires qui n'ont pas su assumer pleinement la souveraineté africaine et faire face au néocolonialisme ont conduit l'Afrique francophone au sud du Sahara vers une exploitation économique et un dépouillement de l'identité et de la personnalité très visibles à travers les crises de souveraineté qui minent cette partie du continent. Le Complexe de souveraineté en Afrique est un vaste aperçu sur l'état de la souveraineté des peuples et le fonctionnement de la vie politique démocratique en Afrique francophone au sud du Sahara.

    Qté.
    Disponible
  27. L'Etat sourcier

    Veronica Gomez-temesio Collection : Gouvernement en question(s)
    EAN : 9791036200724
    Ens Lyon | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    Depuis les années 1980, l'eau est devenue un objet de préoccupation au sein de la communauté internationale. Cette substance vitale a désormais acquis une valeur marchande qui dicte, au travers de programmes de privatisation du droit à l'eau, la conditionnalité de l'aide au développement dans les Pays du Sud. Le forage hydraulique est au coeur de la réforme de privatisation qui traverse le Sénégal. Pour appréhender cette infrastructure, l'auteur revisite une posture ethnographique popularisée par l'Ecole de Manchester : l'entrée sur le terrain par les conflits. En mettant en lumière les différents dysfonctionnements que connaissent les forages, elle interroge les processus au travers desquels se négocient et se construisent autorité publique et légitimité politique dans le Sénégal contemporain. Cette étude ethnographique minutieuse montre le processus de formation de l'Etat au carrefour de l'anthropologie politique, de l'anthropologie juridique et de l'anthropologie du développement. Le forage apparaîtra ici comme un lieu de l'Etat et pour l'Etat. A ce dernier, le forage permet de se construire et de se reproduire sur son territoire. Aux sciences sociales, de répondre aux questions suivantes : comment penser l'Etat ? Comment fonctionne-t-il en Afrique ? En interrogeant ainsi les différents répertoires de la politique de l'eau au Sénégal, ce livre renouvelle les recherches sur l'Etat en Afrique.

    Qté.
    Disponible
  28. Vrbanja, le mandat de la rupture

    Erik Sandahl, Bertrand de La Presle Collection : Histoire, mémoire & patrimoine
    EAN : 9782702516768
    Lavauzelle | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    Ce livre décrit tes conditions dans lesquelles le bataillon d'infanterie n°4 (BATINF 4) de la Force de protection des Nations-Unies (FORPRONU) en ex-Yougoslavie, déployé au coeur de la ville assiégée de Sarajevo, de mal à septembre 1995, s'est acquitté d'une mission qualifiée par certains d'impossible. Ecrit par celui qui les commandait, ce récit rend hommage à tous les acteurs de cette aventure humaine et opérationnelle d'une exceptionnelle densité. Il honore la mémoire de ceux qui, dans ses rangs, furent tués, blessés, pris en otages et rend un vibrant hommage au courage et au professionnalisme des hommes qu'il a eu l'honneur de commander au feu. "Au-delà de cet hommage, présenté avec toute l'émouvante force du témoignage vécu, et avec quelle intensité et amour de ses hommes, le colonel Erik Sandahl s'attache à tirer quelques enseignements stratégiques et tactiques de l'expérience vécue en cinq mois d'un mandat opérationnel qui marquera, comme le titre de son ouvrage l'indique, une véritable rupture dans cette tragique Guerre des Balkans.. Cette émouvante et précise relation de l'épopée vécue par le BATINF 4 de mai à septembre 1995 à Sarajevo constitue un irremplaçable témoignage direct de la façon dont une unité aux modestes effectifs, mais composée de soldats valeureux, commandée par des chefs aguerris, déterminés et pénétrés de l'importance et de la légitimité de la mission au service des armes de la France peut, par sa seule action de feu, créer une vraie rupture dans le déroulement d'une opération complexe". (Général d'armée (25) Bertrand de La Presle, ancien commandant de la FORPRONU, ancien conseiller militaire du Haut représentant international en Bosnie-Herzégovine, Carl Bildt).

    Qté.
    Disponible
  29. Le centre organique

    Arona Moreau EAN : 9782343178172 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage cherche à apporter une réponse aux trois questions suivantes : d'où vient le centre ? Qu'est-ce qui le singularise en tant que mouvance politique ? Que peut-il apporter aujourd'hui aux sociétés politiques dans ce contexte général et historique à la fois mouvementé, de très grande métamorphose et d'une très forte incertitude ? Le centre n'est pas seulement une mouvance politique se tenant fragilement, tel un funambule, entre la droite et la gauche ou entre le libéralisme et le socialisme. Le centre n'est ni " ni de gauche, ni de droite ", ni " et de gauche, et de droite n. Le centre est aussi et surtout une forme épistémique de gouvernement. Il répond d'un idéal qui lui- même répond intégralement des deux idéaux sur lesquels se construit la modernité politique : l'idéal démocratique de l'organisation de la cité politique et l'optimum pastoral de l'ordre gouvernemental moderne. Ce livre se veut à la fois une introduction au gouvernement au centre comme option idéale pour l'organisation ou la réorganisation des sociétés politiques contemporaines et un bréviaire critique et analytique pour la mouvance centriste à laquelle appartient l'auteur. Un centriste de conviction qui s'exprime ouvertement et librement sur le centre, entre le gouvernement au centre et le gouvernement du centre : Arona Moreau.

    Qté.
    Disponible
  30. Erratum

    Arona Moreau Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343178981
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    ERRATUM. La plus grande erreur intellectuelle, critique et analytique commise par la pensée contemporaine reste sans aucun doute l'usage courant voire abusif du mot " néolibéralisme " pour désigner ce qui n'est rien d'autre que du capitalisme politique. tordre général de gouvemance politique et économique du monde dans ces trente dernières années n'est ni libéral, ni libéral. Il n'est donc point néolibéral. C'est du capitalisme politique. Le néolibéralisme est un anti-concept. L'analyse fait fausse route : ce n'est véritablement ni Friedrich Hayek ou Milton Friedman, ni l'Ecole autrichienne d'économie, ni l'Ecole de Chicago en économie, ni les membres fondateurs de la Société du Mont Pèlerin qui portent le flambeau du capitalisme politique ; c'est fondamentalement la percutante philosophe, romancière et scénariste américaine, théoricienne de " l'égoïsme rationnel ", fondatrice de la doctrine de l'" objectivisme ", idéologue du capitalisme individualiste et du laissez-faire total et absolu : l'incroyable AYN RAND. J'en parle dans un autre livre bientôt à l'affiche. Il existe un capitalisme, jusqu'à un certain point, " nécessaire " à la prospérité de l'économie mondiale contemporaine et un capitalisme " inutile " à la société et " dangereux " pour l'humanité et pour l'univers du vivant. Pour arriver à stopper l'expansion politique du capitalisme et à en faire une simple composante du système économique libéral plutôt qu'un modèle d'économie politique ou un mode de gouvernance politique de l'économie, il faudrait nécessairement un travail de déconstruction critique et constructive consistant à le mettre à l'épreuve, d'une part, de la science économique et, d'autre part, du libéralisme ; ce qui permettra de distinguer ce qu'il est de ce qu'il n'est pas et ne devrait point être. C'est à cet immense chantier intellectuel que l'auteur cherche à apporter sa part de contribution à travers le présent livre.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander