par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Totalement amoral : l'affaire du Dr Petiot 1946

    Emmanuel Pierrat Collection : Points document
    EAN : 9782757873014
    Points | Poche | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    En 1944, Marcel Petiot, médecin assassin, escroc et profiteur de guerre est arrêté. A la tête d'un véritable cabinet des horreurs, il y a tué des Juifs cherchant à fuir la France occupée. L'affaire du Dr Petiot donnera lieu à l'un des procès les plus spectaculaires de l'après-guerre. Rédacteur en chef du journal collaborationniste Je suis partout, Robert Brasillach est jugé en janvier 1945 et condamné à mort après un délibéré de vingt minutes. L'affaire Brasillach reste l'un des exemples de justice parmi les plus expéditives dans une France en quête de rédemption.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Considérations sur l'Europe

    Jean-Claude Milner EAN : 9782204128483 Cerf | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Après le succès qu'ont rencontré les Considérations sur la France, le philosophe politique s'empare à la veille des élections européennes du passé, du présent et de l'avenir du Vieux Continent. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Attaquée par les populismes, critiquée par ses membres, décrédibilisée aux yeux des citoyens, l'Europe, à la veille d'élections cruciales, traverse une crise grave. Dans un entretien passionnant, Jean-Claude Milner interroge les conditions de la survie de l'Union. Mythe de la fin de l'histoire, ennui de la paix, critique du néolibéralisme, le philosophe aborde aussi la justice sociale, dont il dénonce l'abandon au profit de l'enrichissement. La culture européenne, puisqu'elle existe, n'est pas à créer mais à retrouver. Dans ces entretiens éblouissants d'intelligence, de vivacité et de vérité, Jean-Claude Milner ne cède à aucun dogmatisme, pense le présent en mettant en perspective le passé et fait montre d'une pondération critique rare. De la vertu des Pères fondateurs à l'incurie de Bruxelles, c'est l'idéal européen qu'il s'agit de sauver.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. On veut ma tête, j'aimerais en avoir plusieurs à vous offrir

    Emmanuel Pierrat EAN : 9782757873007 Points | Poche | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Profitant de l'absence des maris en pleine Première Guerre mondiale, Landru séduit et escroque de nombreuses femmes... jusqu'à tuer onze d'entre elles. En 1921, le procès du " Barbe bleue de Gambais " est spectaculaire et l'affaire Landru déchaîne les passions. Gaston Dominici est jugé en 1954 pour le meurtre de trois touristes anglais. Une famille de paysans qui règle ses comptes à coups d'aveux et de rétractations : la culpabilité du principal accusé de l'affaire Dominici ne sera jamais clairement établie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les excuses de l'institution judiciaire

    Emmanuel Pierrat EAN : 9782757872994 Points | Poche | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    En 2001, les enfants Delay témoignent contre les adultes de leur entourage. La justice pense, à tort, démanteler un vaste réseau pédophile impliquant des notables de la région. Débâcle judiciaire et emballement collectif : l'affaire d'Outreau marque l'effondrement d'un système. En septembre 1971, deux détenus tentent de s'évader de la prison de Clairvaux en tuant deux personnes. L'affaire Buffet-Bontems se soldera par la condamnation à la guillotine des accusés. Elle confortera Robert Badinter dans son combat contre la peine de mort.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La gauche à l'épreuve de l'union Européenne

    Christophe Ventura, Aurélien Bernier, Morvan Burel, Clément Caudron, Frédéric Viale Collection : Détox
    EAN : 9782365121903
    Croquant | Poche | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Martyrs politiques (Xe-XVIe siècle)

    Maïté Billoré Collection : Histoire
    EAN : 9782753575790
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Au cours du Moyen Age, les logiques martyriales sortent du champ proprement religieux. Les autorités mais aussi les sujets et les fidèles participent de la fabrique d'icônes d'un genre nouveau : des martyrs " hors la foi ", témoins d'un engagement politique et public. Le martyr politique ne répond pas à un profil unique. On le pense dissident, engagé au service d'une cause qui l'oppose aux puissants, souffrant dans un contexte de tensions politiques avérées, mis à mort dans des conditions anormales et érigé en figure héroïque et vénérable par ses partisans au point de faire l'objet d'un culte populaire à la postérité plus ou moins importante ou d'être au c oeur de récits identitaires, voire légendaires. Mais ce schéma, pour être classique, n'épuise pas la gamme des possibles. Le martyr politique est une affaire de représentation – l'idée qu'une communauté se fait de la mort d'un des siens – et son potentiel d'identification peut être valorisé immédiatement par ses partisans. Il peut aussi faire l'objet de manipulations et servir en définitive une cause distincte du combat mené. Le martyr politique est ainsi, il ne faut pas l'oublier, l'objet d'un discours construit pour contester le pouvoir ou, au contraire, le soutenir et le légitimer. Mais ce discours ne trouve pas toujours son public et il subsiste des martyrs incomplets ou incertains.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Nouveaux pouvoirs

    Collectif EAN : 9782259265201 Plon | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Nouveau (contre) pouvoir est un guide sur la création de mouvements sociétaux, le partage et la propagation des idées dans une ère chaotique et hyper connectée. Dans cet essai, Jeremy Heimans et Henry Timms exposent les grands évènements de notre époque - l'apparition de méga plateformes telles que Facebook et Uber, l'inattendue victoire d'Obama et celle totalement improbable de Trump, l'émergence de mouvements tels que #MeToo - et ils révèlent ce qui se cache vraiment derrière eux : l'émergence de nouveaux pouvoirs. Durant une grande partie de l'histoire de l'humanité, les règles du pouvoir étaient claires : le pouvoir traditionnel est détenu par un petit nombre et une fois acquis il est jalousement gardé, hors de portée du plus grand nombre ; il est fondé sur le leadership. Mais notre connectivité omniprésente a rendu possible l'émergence d'un autre type de pouvoir. Ce " nouveau pouvoir " est en fait multiple. Il est ouvert, participatif et fondé sur le partage. Il opère comme un courant et il prend sa puissance dans la circulation. La bataille entre pouvoir traditionnel et ces nouveaux pouvoirs détermine qui nous gouverne, comment nous travaillons et même comment nous pensons et gérons nos émotions. Cet essai amène un éclairage nouveau sur des phénomènes culturels du quotidien tels que #BlackLivesMatter, le Ice Bucket Challenge ou encore sur Airbnb, en révélant les nouveaux pouvoirs qui les ont fait croître. A partir d'exemples concrets sur le milieu des affaires, l'activisme, la pop culture mais aussi l'étude d'organisations telles que Lego, la NASA, Reddit et TED, Heimans et Timms expliquent comment se construisent ces nouveaux pouvoirs. Ils explorent aussi le côté sombre de ces forces comme la manière dont ISIS a co-opté ce nouveau pouvoir à des fins monstrueuses. Dans un siècle de plus en plus construit autour de ces nouveaux pouvoirs, cet ouvrage propose une nouvelle manière de comprendre notre monde et le rôle que nous avons à y jouer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Armes 2.0 : le pouvoir des mots

    Aya Mcheimeche EAN : 9791093240879 VA PRESS | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    La communication est devenue une arme, une arme de recrutement et de conviction. Le temps est venu de s'y adapter. L'Etat Islamique, affaibli aujourd'hui, est une " version améliorée " d'Al-Qaida et nous assisterons dans quelque temps à la naissance de la " version améliorée " de l'Etat Islamique. Cet ouvrage a pour ambition d'étudier ces caméléons de la communication que sont les dirigeants de l'Etat Islamique, capables de jongler entre l'appel à la violence et la terreur que montrent les vidéos et un aspect plus réfléchi et plus méthodique parfaitement rédigé dans leurs revues. Rédigée par une " chercheuse pseudo-musulmane ", cette étude ne s'attardera pas à attaquer, mais bel et bien à analyser au mieux la communication de l'Etat Islamique afin de se préparer aux batailles à venir, derrière un écran.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Les primaires ouvertes

    Eric Treille, Rémi Lefebvre Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424599
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Des Etats-Unis à la France, l'heure est aujourd'hui à la remise en question des vertus magiques prêtées aux primaires. Pour interroger ce retournement, cet ouvrage montre pourquoi la contagion de ce système électoral ne saurait se lire comme un processus irrésistible de diffusion. C'est le paradoxe de ce standard international de désignation. Alors qu'il peine de plus en plus à démontrer son efficacité, le retour aux modes de sélection antérieurs reste plus que jamais un sujet tabou.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. L'art de la persuasion

    Guiguzi, Michel Mollard, Lichuan Chen Collection : Rivages poche
    EAN : 9782743646158
    Rivages | Poche | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Si tout le monde connaît L'Art de la guerre de Sunzi, il n'en va pas de même pour L'Art de la persuasion de Guiguzi qui pourtant est à bien des égards son pendant pour la négociation et la diplomatie. Surnommé le "Maître de la Vallée du Diable", il a formé certains des plus grands stratèges chinois de l'époque des Royaumes combattants, au ive siècle avant notre ère. Maître taoïste, "anti-Confucius", ostracisé par la doxa chinoise comme une sorte de fruit défendu de l'intelligence et de la ruse, et à ce titre lointain prédécesseur chinois de Machiavel, tel nous apparaît Guiguzi dont le texte, près de 2500 ans après son écriture, continue de nous étonner par sa capacité de pénétration, et reste essentiel pour qui s'intéresse aux jeux de pouvoir et à la Chine. La présente traduction, réalisée depuis le chinois classique, est la première de Guiguzi en français.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Merci l'Europe !

    Bernard Spitz Collection : Essai français
    EAN : 9782246820635
    Grasset | Grand Format | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Inégalités, chômage, terrorisme, migrants, péril environnemental,. . les citoyens européens ont peur. L'Europe ne les rassure plus. Pire, elle accroît leurs inquiétudes. Ils ont le sentiment qu'elle ne profite qu'à une minorité " déracinée " (les financiers, les riches et les professions qui jouissent de la mondialisation) mais précipite pour les autres le déclassement, attaquant leurs langues, leurs modes de vie, leurs cultures, leurs entreprises, leurs emplois, leurs données privées, etc. L'Europe se fragmente alors que les menaces se multiplient : les Américains imposent leurs lois, les Chinois leurs produits ; le réchauffement climatique progresse ; les flux migratoires augmentent ; la mondialisation grignote nos cultures ; le big data nous espionne... Dans une Europe perçue comme faible et injuste, la tentation est grande de chercher le salut chez ceux qui parlent fort et critiquent les élites et le système. Leur stratégie consiste à s'appuyer sur les échecs et à tordre les faits pour justifier de solutions simplistes fondées sur autant de mensonges. Et ça marche ! Partout les populistes gagnent du terrain : à l'Est , au Nord, en Italie, en Allemagne, et en France si l'on se souvient du premier tour des présidentielles où, tous scores réunis, ils avaient la majorité. Les populistes parlent haut et simple, comme un Orban et un Salvini. Ou un Trump aux USA. Pas comme un Juncker, le président de la commission, que personne ne connaît. L'auteur dénonce ici les 7 grands mensonges qui font le lit du populisme : l'Europe serait tout à la fois une passoire à migrant, un euro qui nous plombe, le pigeon de la mondialisation, la victime des plombiers polonais qui volent nos emplois, le jouet des technocrates de Bruxelles, etc... Les critiques sont légitimes. Les nier avec condescendance exaspère les opinions publiques. S'il faut évidemment écouter les peuples et respecter le verdict des urnes, c'est pour mieux combattre les populistes et dénoncer leurs fausses solutions. En proposer de meilleures. Et ne pas oublier l'essentiel. Car, malgré tous ses défauts et imperfections, l'Europe nous a apporté ses bienfaits : la paix, d'abord et avant tout, la monnaie commune, les déplacements faciles, la baisse des prix du téléphone, les échanges d'étudiants, les projets industriels majeurs, type Ariane ou Airbus. Comment ne pas voir que dans un monde dangereux, l'Union est la seule et unique façon de nous protéger des volontés de domination des géants asiatiques ou américains et des idéologies hostiles ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La francophonie des exigences

    Michaëlle Jean Collection : ELSB.HORS COLL.
    EAN : 9782802763253
    Bruylant | Broché | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie depuis janvier 2015, a vigoureusement pris la parole partout pour positionner l'action de l'Organisation sur l'échiquier multilatéral, dans ces temps troublés par des attentats meurtriers, des exodes migratoires jamais égalés, et des processus électoraux agités. On a entendu la voix de la Francophonie lors de discussions de haut niveau sur tous ces défis et toutes ces urgences dont les pays de l'espace francophone peuvent témoigner sur les cinq continents, mais aussi sur le financement de l'éducation, l'investissement dans le capital humain, les stratégies à engager en faveur de l'entrepreneuriat, de l'innovation, des écosystèmes économiques, le virage numérique et technologique, la protection de l'environnement, la défense des droits des femmes et des enfants, la mobilisation de la jeunesse, le multilinguisme comme une condition essentielle d'un multilatéralisme plus inclusif et plus démocratique, et bien d'autres questions encore. Ce recueil d'un nombre choisi de discours et d'interventions, qui couvre des thématiques au coeur de l'actualité durant le mandat de la Secrétaire générale, montre son investissement inlassable pour la réalisation de la feuille de route ambitieuse qui lui a été confiée par les chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la poursuite de l'idéal fondateur en faveur d'un humanisme intégral et universel, la sauvegarde des valeurs, des principes et des objectifs inscrits dans la Charte. Vision, convictions, nuances, courage, sensibilité, lucidité, expérience, pragmatisme, volonté de rassembler caractérisent cette première femme à la tête de la Francophonie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'intelligence politique de la Révolution française

    Sophie Wahnich EAN : 9782845977754 Textuel | Grand Format | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    La Révolution française est quotidiennement convoquée dans le contexte actuel de révolte des gilets jaunes. Ce livre a pour ambition de mettre à la disposition du lecteur l'intelligence politique de la Révolution française, véritable laboratoire pour le temps présent. Pour mobiliser la pensée révolutionnaire, Sophie Wahnich s'appuie sur de nombreux documents qu'elle commente : des extraits de cahiers de doléance, des pétitions, des poèmes ou des adresses émanant des grands ténors (Mirabeau, Robespierre, Saint-Just...) ainsi que d'une myriade de porte-paroles débattant localement. L'auteur a choisi des thèmes qui résonnent fortement aujourd'hui : danger de la puissance publique, femmes et étrangers dans la cité, violence... Elle compose ainsi un bréviaire du révolutionnaire, salutaire et étonnamment moderne.

    Qté.
    Disponible

  14. La petite boutique des honneurs

    Eric Maria Tripnaux-Monin, Stéphane Bern Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823126310
    Persee | Grand Format | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    La phaléristique étudie les ordres et les décorations généralement portés avec un ruban. Phalériste depuis quarante ans, l'auteur a souhaité innover en associant la psychologie sociale à cette discipline méconnue. Quasi universel, le fait de décorer résulte de moeurs séculaires, tout comme son phénomène somme toute marginal de s'accaparer l'image d'une vedette. En 1895, la France aurait compté deux chancelleries de la Légion d'honneur, une officielle et une officieuse. La seconde vagabondait du boulevard au faubourg. Elle s'adressait à tout le monde, des premiers rôles aux comparses d'une troupe si peu homogène et si puissante qu'on appelait le public. Et de nos jours ? En investiguant cette curieuse sentence, l'auteur a essayé de comprendre comment l'attribution des ordres de mérite en France, en Belgique et ailleurs, concrétiserait aussi les rapports entre des dirigeants, des "vedettes" , et leur public. A l'aide d'innombrables exemples puisés dans la littérature et dans l'actualité, il a ainsi cherché à en retracer l'origine et l'évolution. Un sujet fascinant préfacé par Stéphane Bern. Eric Maria Tripnaux-Monin a mené l'essentiel de sa carrière dans les métiers de la communication au profit de l'armée belge, mais aussi d'organisations multinationales en France et ailleurs. Il l'a conclue à la tête de la chaire de leadership de l'Ecole royale militaire à Bruxelles. Ses publications et conférences en matière de phaléristique sont appréciées dans de nombreux pays.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. La santé

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536231 Bréal | Grand Format | À paraître le 25/02/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Les inegalités

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536262 Bréal | Grand Format | À paraître le 25/02/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. 50 fiches pour comprendre la science politique

    Frédéric Lambert, Sandrine Lefranc Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749537191
    Bréal | Grand Format | À paraître le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition augmentée et repensée d'un des best de la collection 100 fiches. Une mise à jour pour encore plus de clarté et d'efficacité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Dis, c'est quoi la guerre ?

    Eric David, Claude Javeau Collection : Dis, c'est quoi ?
    EAN : 9782507056216
    Renaissance Du | Grand Format | À paraître le 25/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Le nouvel ordre mondial multipolaire

    Abdelaziz Ounis EAN : 9782759038879 Studyrama | Grand Format | À paraître le 25/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Le délire raciste

    Georges Lukacs, Jean-Pierre Morbois EAN : 9791097331122 ED CRITIQUES | Poche | À paraître le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Ecrits à la fin de la Seconde guerre mondiale et au tout début de la Guerre froide, ces articles exposent les réflexions politiques et historiques de Lukács face à la découverte des camps d'extermination. On y lira aussi ses premières prises de positions alors que le monde se recomposent autour de deux blocs antagonistes. Face à l'horreur du nazisme, l'auteur analyse les cheminements politiques et intellectuels par lesquels le racisme, l'irrationalisme et l'antihumanisme ont pu s'élever au rang de vision du monde, et la manière dont les élites culturelles d'Allemagne et d'Europe, à quelques exceptions près, se sont retrouvées démuni face à cette barbarie. Lukács questionne également la place et la signification du nazisme à l'échelle de l'histoire universelle. A l'aube de la Guerre froide, tirant les leçons de cette tragédie, il demeure plus que jamais conscient que la fin du conflit mondial ne signifie pas la fin du fascisme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Armées, bananes, confection

    Cynthia Enloe, Caroline Sordia EAN : 9791094791226 SOLANHETS | Grand Format | À paraître le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Le monde serait-il ce qu'il est si on rayait la moitié des êtres humains de la carte ? La question paraît absurde, mais la reconnaissance de la place et des rôles tenus par les femmes est encore presque nulle dans la plupart des analyses de politique internationale. Cependant, comment le secteur du tourisme fonctionnerait-il sans les femmes ? Comment comprendre les évolutions du commerce de la banane ou de la confection sans tenir compte de la place que les femmes y occupent ? Sans les femmes, les valeurs du nationalisme, les bases militaires ou la diplomatie seraient-elles identiques ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. La révolution expliquée à Marianne

    Jean-Marc Schiappa EAN : 9791025204382 Bourin | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Le mot "révolution" est un mot qui a enthousiasmé des générations, mais aussi un mot qui a fait peur. Aujourd'hui, c'est surtout un mot galvaudé, la plus petite réforme ou innovation, dans quelque domaine que ce soit, étant considérée comme "révolutionnaire". Comment redonner du sens à ce mot ? Et que penser aujourd'hui de l'idéal révolutionnaire ? De nombreuses révolutions ont ponctué l'histoire du monde depuis des générations, mais la Révolution française de 1789 reste la révolution de référence. C'est d'elle que l'historien Jean-Marc Schiappa repart pour rendre à ce mot toute sa force et son originalité. Il ne s'agit pas pour lui de nous retracer une énième histoire de la Révolution française, mais de redéfinir son esprit, d'en dégager les caractéristiques principales, d'analyser les quiproquos qu'elle a suscités, pour nous aider à faire renaître l'idéal qui l'a animée, et restituer à ce mot "révolution" sa signification première? : un espoir de liberté.

    Qté.
    Disponible

  23. Défendre la cause de l'environnement

    Nathalie Berny Collection : Res Publica
    EAN : 9782753575516
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage remet en cause une lecture persistante dans la sociologie de l'action collective qui voit dans les organisations et leur développement une convergence des modes d'action, de fonctionnement et des valeurs. En portant l'analyse du changement au coer de celles qui ont fait de l'environnement une cause à défendre, il démontre au contraire la remarquable continuité qui continue de caractériser leurs trajectoires respectives. La comparaison couvre cinq organisations parties prenantes des luttes les plus emblématiques du mouvement environnemental en France (de la cause anti-nucléaire à la défense de la Loire) et représentant ses différentes tendances (écologiste et de conservation) : les Amis de la Terre, France Nature Environnement, Greenpeace, la Ligue de protection des oiseaux et le WWF France.

    Qté.
    Disponible

  24. La reine de Sanaa

    Abdulmughni amatallah Hassan, Manon Quérouil Collection : Documents
    EAN : 9782213711577
    Fayard | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Depuis toute petite, on répète à Amatallah Hassan Abdulmughni qu'elle vaut "dix hommes". Vu d'ici, le compliment n'en est pas un. Mais au Yémen, c'est plus qu'une reconnaissance : un véritable blanc-seing pour forcer le destin. A 18 ans, Amatallah a déjà un passé d'adulte. Au Yémen, elle était le Premier ministre d'un gouvernement comme il n'en existe nulle part ailleurs : les 35 membres qui composaient ce "Conseil des Enfants" étaient tous mineurs et siégeaient au Parlement, aux côtés de leurs homologues adultes. Là-bas, Amatallah s'était fixé une mission, et non des moindres : ramener la paix dans son pays, en combattant notamment les milices chiites. Mariages forcés d'enfants, femmes cloîtrées ou contraintes à porter la burqa dès l'âge de 10 ans, les combats de la jeune fille n'avaient plus de limites. Ou presque. Depuis quelques mois, Amatallah s'est vue contrainte de quitter son pays. La guerre a rattrapé tous ses espoirs. C'est depuis son exil que, grâce à Manon Quérouil -Bruneel, elle nous raconte son enfance dans un Yémen en proie aux violences et à l'extrémisme. Un document passionnant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. De l'intérieur d'un conseil citoyen

    Gérard Léval Collection : Société civile
    EAN : 9782364291195
    Yves Michel | Grand Format | Paru le 18/02/2019
    Qté.
    Disponible

  26. La puissance de l'espoir

    Bleri Lleshi, Jerry King Luther Afriyie EAN : 9782930940267 NOW FUTURE | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    L'espoir, n'est-ce pas une chimère ? Soyons lucides : le monde tel qu'il est nous plombe les ailes. Cette ambiance était déjà celle dans laquelle baignait Martin Luther King. A une époque de racisme écrasant, il a refusé de baisser les bras et il a agi. Son action a rendu espoir à ceux qui souffraient sous le poids de l'injustice. En fédérant les énergies, en les encourageant à la solidarité, il leur a montré la puissance cachée dans leurs mains. Aujourd'hui encore, Martin Luther King nous ouvre la voie. L'espoir n'est pas un souhait, il est action ! La lutte contre les injustices sociales et économiques n'est pas achevée. Il est temps de balayer la résignation et la passivité complice. Voici comment transformer les intérêts individuels en un projet d'intérêt public. Comment rassembler les rêves de chacun en un plan d'avenir solide porté par tous. L'espoir se décide et se construit. Et il soulève des montagnes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Républiques et républicanismes

    Olivier Christin, Collectif Collection : Bibliothèque républicaine
    EAN : 9782356875884
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 14/02/2019
    Qté.
    Disponible

  28. L'industrie du mensonge

    Yemini Ben-dror EAN : 9782370201034 Berg | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Israël, un État colonialiste, génocidaire, nazi, prônant l'apar- theid ? Voici, brièvement résumés, les qualificatifs souvent ac- colés à l'État d'Israël depuis quelques années. Aujourd'hui, le slogan « Boycott Israël » est en train de donner une image de ce pays, pourtant le plus démocratique de la région, en monstre. On ne fait pas la paix avec un monstre. C'est pourquoi cette indus- trie du mensonge est un des plus grands obstacles à la paix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. China Corp.2025

    Jean-François Dufour EAN : 9782840019862 Maxima L Mesnil | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Les moyens et les limites des ambitions économiques de la Chine. Comprendre les véritables rouages de l'économie chinoise pour comprendre le sens des projets d'expansion économique international du pays. De nombreuses incompréhensions entre les entreprises chinoises et leurs partenaires étrangers viennent du fait que les premières opèrent dans un cadre déterminé par un modèle économique différent de celui de l'économie de marché classique. Cet ouvrage propose un éclairage sur le contexte, les acteurs et les méthodes de fonctionnement de ce modèle économique particulier et des entreprises chinoises, à partir de nombreux cas concrets. Il prend comme base de travail le plan China Corp 2025 établi et diffusé par le gouvernement chinois et qui doit servir de trame à l'ensemble de ses projets économiques, tant dans le pays qu'à l'international.

    Qté.
    Disponible

  30. Passion de la France

    Jean-Pierre Chevènement Collection : Bouquins
    EAN : 9782221240007
    Bouquins | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Jean-Pierre Chevènement jouit dans l'opinion d'une estime qui dépasse tous les clivages. On reconnaît à son caractère et à sa pensée une force et une cohérence qui lui valent respect et admiration. Ses livres sont inspirés par sa connaissance de la société française et par une vision de notre histoire en relation avec celle des autres peuples. Ce volume illustre les moments forts de son expression publique, tout au long d'un demi-siècle de vie politique, et regroupe les grands thèmes qui donnent sens à son engagement : la Nation et la République, l'Etat et le citoyen, l'Europe et la relation franco-allemande, le défi de l'islam radical... Le lecteur pourra ainsi apprécier l'évolution de la pensée de Jean-Pierre Chevènement et sa continuité depuis qu'adolescent il s'est irrésistiblement senti attiré par la politique. Son sens, pour lui, n'a jamais changé : c'était l'Histoire en train de se faire, et pas n'importe quelle histoire, celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C'est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent qu'est née sa " passion " de la France, au sens premier du terme : une souffrance naturellement sublimée. Jean-Pierre Chevènement revient ici sur cinquante ans d'engagement politique inspiré par l'idée d'une République de justice et d'exigence. Il évoque son admiration pour Charles de Gaulle, ses relations complexes avec François Mitterrand, ses combats, au sein et en dehors du Parti socialiste, une fois reconnues " les impasses de la gauche ", jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron, dont il fournit ici une subtile analyse. En un temps de grande incertitude, en France comme dans le monde, cet ouvrage offre à nos dirigeants comme à chaque citoyen le solide ancrage d'une conception républicaine de la nation, à la fois rempart contre l'extrémisme et tremplin d'une refondation.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander