par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le vertige de l'Europe

    Olivier Abel Collection : LF.PHILOSOPHIE
    EAN : 9782830916898
    Labor Et Fides | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    En trente ans, La justification de l'Europe a bien changé : en 1989, son utopie motrice en faisait une société ouverte. L'Europe attirait ses alentours et tendait les bras aux pays de l'Est. Ce qui a fait l'originalité de l'Europe, son identité, son idée, c'est que ses sources ont toujours été plurielles, mixtes, entrelacées. Mais aujourd'hui, le fracas de l'Europe se traduit à la fois par des démagogies nationalistes, qui dénient cette mixité, ainsi que par le scepticisme néolibéral et techniciste, qui prétend faire le vide de toute idéologie, de toute utopie, de toute tradition. Comment, dans ce vertige, repenser l'Europe ? Il semble indispen- sable d'aller désormais au bout de ce pluralisme : pluralisme politique d'un espace commun sur lequel coexisteraient plusieurs Etats et qui inventerait une nouvelle forme de frontière ; pluralisme économique d'un marché qui favorise- rait la diversité des formes de vies, de cohabitations, de communs ; pluralisme culturel qui ferait place à la multiplicité inachevée des traditions, langues et imaginaires. Dans cet essai à la fois lucide et percutant, Olivier Abel nous offre une réflexion ambitieuse sur la vivacité de la vieille Europe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Maroc

    Yousra Abourabi Collection : Monde arabe/Monde musulman
    EAN : 9782807321465
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Le cahier de vacances pour entrer à Sciences Po

    Catherine Choupin, Eric Keslassy, Charlotte Simunek, Luc Tredez Edition : Edition 2019
    EAN : 9782749538747
    Bréal | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Ce cahier de vacances permet de découvrir, de manière ludique, les disciplines spécifiques au concours de sciences Po et de réviser les bases avant le Jour J.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Introduction à la géopolitique en 50 fiches

    Philippe Mottet, Philippe Mocellin EAN : 9782340031159 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 08/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Par affinités

    Valérie Gérard Collection : Inventions
    EAN : 9782378040123
    Editions Mf | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage se propose de montrer le sens qu'il y a à s'orienter, en politique, par affinités, tout en distinguant la logique affinitaire d'une logique identitaire et clanique discriminante, et en questionnant son rapport à la prise en compte de la coexistence non choisie des êtres humains, avec la pluralité de leurs préférences et de leurs genres de vie. Il propose la thèse suivante : c'est paradoxalement l'orientation affinitaire, sensible, consciemment partiale, plus qu'une prétention à s'orienter d'après des raisons, qui est la plus à même de faire une place à la coexistence de la multiplicité, parce qu'elle reconnaît l'absence de principe et donc l'illégitimité de toute prétention à l'uniformisation du monde. Cette problématique conduit à poser la question de la place de la raison dans le domaine politique, à penser le rapport entre pensée logique et sensibilité politique. Par là, c'est aussi une éthique des choix politiques qui est esquissée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Antipolitique

    Jean-Michel Grandsire EAN : 9782490339082 Transition | Grand Format | Paru le 07/04/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes dégoûté de la politique telle qu'elle se pratique de nos jours ? Vous avez compris que, chaque fois que vous votez, vous signez un chèque en blanc à celui que va vous tondre la laine sur le dos ? Vous savez pertinemment que " votre " député est en réalité celui d'un parti auquel il doit tout et que c'est ce parti qu'il représentera à l'assemblée où il votera des lois préparées par on ne sait qui sans jamais vous consulter ? ... Mais, malgré cela : vous êtes profondément attaché aux valeurs fondamentales sur lesquelles est fondée la république ; vous espérez un système représentatif innovant et respectueux des aspirations du corps social ; vous souhaitez jouer votre rôle de citoyen et apporter votre pierre à l'édifice commun... Alors ce livre est fait pour vous ! Vous y découvrirez : pourquoi le système ne fonctionne pas ; la forme et les origines de son dysfonctionnement ; et, cerise sur le gâteau, un mode électif et représentatif respectueux des gouvernés et de leurs aspirations. Ce livre est une bouffée d'oxygène et un espoir pour un avenir meilleur !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Parler en Amérique

    Dalie Giroux, Jean Morisset Collection : Essai
    EAN : 9782897125950
    Memoire Encrier | Grand Format | Paru le 07/04/2019 > Voir le résumé

    Parlures régionales, formes non écrites, hybridées, dominées, colonisées, marginales, migrantes, illettrées, clandestines, domestiques… S'articulent ces langues subalternes, dévaluées, ces manières du quotidien, ces lieux de mémoire et de l'intimité. Elles persistent, migrent, opèrent une cartographie souterraine, portent la mémoire du continent et les traces de l'histoire coloniale. S'opèrent alors des pratiques de liberté, des audaces philosophiques et littéraires qui laissent la porte ouverte à tout ce qui est susceptible d'initier une "machine intime de décolonisation".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Cavales

    François Besse EAN : 9782259263689 Plon | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les Mémoires d'un braqueur pas comme les autres. Célèbre compagnon d'évasion de Jacques Mesrine, François Besse se confie pour la première fois sur sa vie de cavales. François Besse, dont le nom est resté associé à de grands épisodes du banditisme français, prend pour la première fois la plume pour raconter lui -même les événements qui ont marqué son existence. De Cognac à la prison d'arrêt de la Santé, de Bordeaux au palais de justice de Paris, il porte un regard aussi détaillé que distancié sur sa propre vie et sur les questions que chacun voudrait lui poser. Ses années de réflexions jalonnent son récit. Choisit-on d'être libre ? Un bandit comme Mesrine doit il être un héros ? Quelle valeur nos actes portent-ils ? La prison a-t-elle un sens ? Au bout du compte, sans jamais nier les murs franchis ni les armes tenues, apparaît le parcours d'un honnête homme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Politisation du proche

    Stéphanie Dechézelles, Maurice Olive, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576209
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les dernières décennies ont vu se multiplier les situations conflictuelles liées aux interventions publiques visant à requalifier les espaces, à leur prescrire une vocation ou à encadrer leurs usages. Si les conflits autour des grands projets d'aménagement ont été assez largement analysés, les mobilisations locales ont beaucoup moins attiré l'attention des chercheurs, laissant ainsi le champ libre à des interprétations générales, souvent réductrices, voire dépréciatives. Essayer d'en restituer la richesse, et de mieux saisir leurs significations, leurs modes d'ancrage et leurs dynamiques est l'objectif de cet ouvrage. Les contributions qu'il rassemble reposent sur des enquêtes de type ethnographique, à la croisée de plusieurs champs académiques (science politique, sociologie, anthropologie, géographie), mais guidées par une préoccupation commune : considérer les mondes familiers comme des espaces de critique sociale et de revendication politique. Une hypothèse centrale parcourt l'ouvrage : ce qu'expriment les mobilisations étudiées est moins une " crise de l'intérêt général ", entendue dans le sens d'un repli vers le cadre de vie, que l'inverse : la revendication de prendre part à l'action publique à partir d'une attention au proche. Elles témoignent des transformations des espaces du politique, dont elles sont une expression renouvelée plutôt que le symptôme d'une crise profonde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles

    Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot, Collectif Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757424667
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Peut-on encore parler d'une régulation maîtrisée des sociétés ? C'est à cette question qu'il est entrepris de répondre en sollicitant une pluralité de disciplines de sciences sociales jouant sur l'espace et le temps et une grande diversité de domaines d'observation. L'idée s'impose finalement qu'une politique de régulation des sociétés doit être repensée à partir de nouvelles formes de mobilisation des savoirs découlant d'une autre définition de la régulation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. La laïcité dans la tourmente

    Roseline Letteron, Collectif Collection : Sorbonne essais
    EAN : 9791023106367
    SUP | Poche | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    La laïcité dans la tourmente propose un panorama des débats, voire des combats, qui se développent aujourd'hui autour du principe de laïcité. Le système français, incarné dans la loi de du 9 décembre 1905, est le résultat d'une lente évolution qui a conduit à associer la séparation des Eglises et de l'Etat à l'idée républicaine, et à la considérer comme un élément du patrimoine juridique français. Elle est aujourd'hui concurrencée par d'autres modèles comme le sécularisme américain, ou les sociétés du Proche et Moyen-Orient qui ignorent l'idée même de séparation. En étudiant les espaces dans lesquels se déploie la neutralité (service public, entreprise, forces armées sans oublier l'école), l'ouvrage propose un bilan de ces contestations. Celles-ci ont pour point commun d'affirmer le droit de manifester sa religion, toute règle imposant la neutralité étant considérée comme discriminatoire. Le principe de non-discrimination apparaît ainsi, de manière paradoxale, comme l'instrument d'une mise en cause des principes de laïcité et d'égalité devant la loi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Sur les chemins de l'émancipation, l'autogestion

    Christian Mahieux Collection : Les utopiques
    EAN : 9782849507292
    Syllepse | Broché | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Sur les chemins de l'émancipation, ce numéro des Utopiques emprunte la voie de l'autogestion. Les auteur·es viennent d'horizons divers : syndicalistes de l'Union syndicale Solidaires et de la CGT, acteur·trices d'expériences de gestion directe par les travailleurs et travailleuses, historien·nes, sociologues, praticien·nes de l'autogestion. Certain·es ont participé à des aventures aussi singulières que celle des Lip à Besançon il y a près de 50 ans ou des Fralib/Scop-TI à Gémenos aujourd'hui. Ils nous racontent leur histoire : pourquoi cette reprise en mains de la production ? Comment ça se passe ? Quels enseignements ? Quelles difficultés ? ? Ces mêmes questions sont traitées à travers d'autres exemples contemporains : la coopérative Viomé en Grèce, le camp de Lavrio organisé par les Kurdes en exil, les coopératives de livraison à vélo qui se mettent en place dans plusieurs pays européens, les entreprises récupérées en Argentine... L'histoire est aussi présente dans ce numéro : soviets de la Révolution russe, conseils ouvriers de Bavière, collectivisations durant la Révolution espagnole de 1931-1939, le mouvement ouvrier britannique entre nationalisations et contrôle ouvrier, l'autogestion en Algérie ou dans les pays de l'ex-bloc soviétique... Plus près de nous géographiquement, la place des femmes dans la lutte des Lip ou la dimension autogestionnaire dans le mouvement des femmes sont aussi examinées. La gestion directe des entreprises par celles et ceux qui les font fonctionner, et plus largement de la Cité par celles et ceux qui y vivent, sont des thèmes qui intéressent directement le syndicalisme. Nous revenons sur la manière dont la CFDT des années 1970 avait développé tout un travail sur l'autogestion, qui irriguait la société. Une étude sur la cogestion allemande – antithèse de l'autogestion – et une contribution sur la place anecdotique des administrateur·trices représentant le personnel, dans les conseils d'administration en France viennent compléter l'étude. De la revue Autogestion dans les années 1960 à l'actuelle Association pour l'autogestion, en passant par le Réseau international pour l'économie des tra­vailleurs et des travailleuses et L'Encyclopédie internationale de l'Autogestion (Syllepse, 2015), le lecteur et la lectrice trouveront des outils utiles pour approfondir la réflexion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Quelle justice fiscale pour le Sud ?

    Cédric Leterme EAN : 9782849507278 Syllepse | Broché | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    La fiscalité joue théoriquement trois rôles dans les économies modernes : financer la dépense publique, redistribuer les richesses et orienter les comportements économiques. Aujourd'hui, ces trois rôles sont en crise. L'évasion fiscale prive les gouvernements de recettes vitales. L'évitement de l'impôt par les plus riches creuse les inégalités. Et les politiques fiscales récompensent de plus en plus, de facto, les comportements les plus prédateurs. La situation se révèle particulièrement critique pour les populations du Sud. Premières victimes d'une économie "offshore" dont les architectes et les principaux bénéficiaires se trouvent au Nord, elles subissent également les fiscalités nationales les plus régressives. La "justice fiscale" y apparaît dès lors régulièrement comme une revendication majeure. Mais avec quel contenu exactement ? Est-elle conçue comme une fi n ou un moyen ? Comment en articuler les dimensions constitutives : sociale, écologique, de genre, etc.? A quelle échelle d'action la poursuivre en priorité? Ces questions n'ont rien de rhétorique. A l'heure où même le FMI, l'OCDE ou encore le Forum économique de Davos commencent à revendiquer une fiscalité plus juste, elles permettent de réfléchir aux contours et aux conditions de possibilité d'une "justice fiscale" réellement émancipatrice.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Les prophètes du mensonge

    Leo Löwenthal, Norbert Guterman, Vincent Platini, Emilie Martini, ollectif Collection : Théorie critique
    EAN : 9782348041457
    La Découverte | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Outil de décryptage des discours fascistes aussi bien que manuel de résistance, ce livre semble forgé à la flamme des luttes les plus récentes. Longue enquête sur les agitateurs fascistes, menée dans les Etats-Unis des années 1940, il s'inscrit dans le cadre des recherches sur la personnalité autoritaire imaginées par les membres exilés de l'Ecole de Francfort. " Ces étrangers, ennemis de l'Amérique, sont à l'image de ces parasites qui déposent leurs oeufs dans le cocon d'un papillon et en dévorent les larves. " C'est ce genre de propos d'une rare violence, disséminés dans des journaux, pamphlets ou discours, qu'examine Les Prophètes du mensonge, en décryptant les techniques de persuasion et les motifs psychologiques de l'agitation fasciste des années 1940 aux Etats-Unis. Au-delà du contexte américain de cette époque, par une méthode novatrice empreinte de psychanalyse, les auteurs dégagent les thèmes récurrents, schèmes argumentatifs et procédés rhétoriques de cette démagogie pour en révéler le sens implicite et, surtout, la signification politique. L'ouvrage montre comment le malaise social engendré par les sociétés capitalistes modernes est ainsi exploité pour enflammer les esprits, détourner les émotions vers des " ennemis " - l'Autre, le Juif, les Rouges -, cibles faciles d'un discours de haine. L'agitation politique tranche ainsi avec l'activisme progressiste qui, lui, vise à changer effectivement les structures sociales et politiques à l'origine du malaise. Diagnostic cru sur le devenir de la démocratie, Les Prophètes du mensonge démonte les procédés qui étouffent les capacités de jugement et la pensée réflexive. Un manuel de résistance intellectuelle et politique contre la séduction des discours fascistes, d'une brûlante actualité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Parrains corses, la guerre continue

    Jacques Follorou EAN : 9782259276757 Plon | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Au coeur du système mafieux corse. L'idée est de poursuivre un travail au long cours, débuté avec Les parrains corses (2003 puis 2009) et La guerre des parrains corses (2013), qui s'est imposé dans le paysage de l'investigation française comme une référence : la description d'une mafia corse. La guerre des parrains corses est paru en janvier 2013. Depuis, des épisodes sanglants et les redistributions des cartes ont continué de bouleverser le paysage mafieux insulaire. L'objet de cet ouvrage est d'actualiser le portrait de cette société criminelle en perpétuel mouvement. Il faudra, notamment, développer plusieurs événements ayant marqué les annales judiciaires entre 2013 et 2018 : la vendetta à l'ancienne d'un fils de baron de la pègre insulaire, Christophe Guazelli, en décembre 2017, à l'aéroport de Bastia ; le guet-apens mortel de Silvareccio, en juillet 2013, qui a stoppé en plein vol une équipe de jeune qui menaçait de prendre le contrôle sur la Plaine orientale et, enfin, la guerre pour le contrôle de la région ajaccienne entre la clan Orsoni et celui du Petit bar où se mêlent figures médiatiques, ex-nationalistes et voyous pur jus. La démarche qui n'est pas que descriptive. Il s'agit aussi de donner une forme à l'emprise de la mafia corse sur la collectivité insulaire et sur son économie, ainsi que de souligner son rayonnement international et l'incapacité d'un Etat à admettre qu'un bout du territoire national a été soustrait à son autorité. L'ambition est de renouveler le traitement du crime organisé en France et de produire une somme argumentée et sourcée, permettant d'inscrire dans le paysage français un phénomène nié par les autorités publiques, sous-traité par des médias et méconnu de l'opinion, l'existence d'un système véritable mafieux. Cette approche a une conséquence directe sur la construction de l'ouvrage. Les figures du crime corse, leur histoire, leurs affaires viennent, avant tout, illustrer le premier but de l'ouvrage : la photographie actuelle d'une démocratie affaiblie, menacée par ce pouvoir parallèle. Il faut donc aller au-delà de toute fascination ou toute terreur surjouée. Décrire ce phénomène implique de connaître de l'intérieur le fonctionnement des groupes criminels, d'être en mesure d'objectiver leurs liens avec leur environnement politique et économique et d'aborder leurs relations avec les nouvelles formes de criminalités.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La démocratie, et après ?

    Frédéric Bischoff EAN : 9791030202885 FAUVES EDITIONS | Grand Format | Paru le 03/04/2019
    Qté.
    Disponible

  17. Répression

    Vanessa Codaccioni Collection : Petite encyclopédie critique
    EAN : 9782845977686
    Textuel | Grand Format | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Il ne se passe pas un seul jour sans que des militants ne soient confrontés à la répression. Violences policières, arrestations, gardes-à-vue et procès rythment aujourd'hui la vie politique et judiciaire. Aucune forme d'indignation politique n'y échappe : des gilets jaunes aux zadistes en passant par les écologistes, les militants solidaires, les féministes, les lycéens ou celles et ceux qui participent à des manifestations de rue, toutes et tous peuvent être confrontés à la police ou à la justice. Pour les acteurs de la répression, ce sont des " casseurs ", des " délinquants " ou des " terroristes " qui sont visés. Il s'agit d'un déni stratégique dont l'objectif est d'invisibiliser le caractère politique de cette violence d'Etat et de nier que ce sont pour leurs idées ou leurs actions que des militantes ou militants sont arrêtés, inculpés ou jugés. En analysant les mécanismes contemporains de la répression, Vanessa Codaccioni dénonce la criminalisation de la contestation politique. Etudiant finement ses principaux dispositifs, elle éclaire l'une de ses logiques majeures : la dépolitisation de l'activisme par son assimilation au terrorisme ou à la criminalité de droit commun.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Sauver l'Europe ?

    Simon Persico, Sabine Saurugger Collection : Les sens du droit
    EAN : 9782247189588
    Dalloz | Broché | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    A la veille d'élections européennes déterminantes pour l'avenir de l'Europe, l'ambition de ce court ouvrage est d'offrir au grand public un diagnostic sur l'état de la démocratie européenne et de proposer des pistes pour sortir l'Union européenne du marasme dans lequel elle semble plongée. Alors que plus de 350 millions d'électeurs seront appelés aux urnes, cet ouvrage vient dresser l'état des lieux du rapport dégradé entre l'Union européenne, les citoyens et les politiques menées. Pourquoi l'Union européenne ne semble-t-elle pas répondre aux attentes des citoyens ? Les élections européennes permettront-elles de changer la donne ? Quelles solutions existent pour que les institutions européennes soient plus réactives et au service de l'intérêt général ? La notion d'intérêt général a-t-elle un sens dans un espace aussi divers ? Centrés sur des questions formulées de manière volontairement polémique, les chapitres constitutifs de cet ouvrage sont rédigés par des spécialistes de plusieurs disciplines de sciences sociales issus de plusieurs grandes universités européennes. Chaque chapitre permet ainsi de disposer d'un état des lieux clair, court et informé de la réflexion sur le sujet, appuyé sur les résultats scientifiques. De plus, chaque chapitre esquisse des pistes pour "sauver l'Europe" , en présentant des propositions de réforme précises et opérationnelles qu'il serait possible de mettre en oeuvre (plus ou moins) facilement. Avec un seul objectif : permettre à chacune et chacun de mieux saisir les enjeux démocratiques de la construction européenne et décider en connaissance de cause lors du scrutin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Géopolitique des continents

    Alain Nonjon, Hugo Billard, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782340030978
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 01/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Histoire d'une révolution électorale (2015-2018)

    Classiques Garnier Collection : Rencontres
    EAN : 9782406091431
    Classiq Garnier | Grand Format | Paru le 31/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Les inégalites contre la démocratie

    Jean-Pierre Derriennic EAN : 9782763742489 Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Pour que la France rayonne en principauté de Monaco

    Michelle Mauduit-Pallanca EAN : 9782363923271 Ovadia | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    Faire rayonner la France à Monaco relève d'une véritable performance pour deux raisons au moins : la première, c'est la proximité géographique et économique de Monaco avec la France qui peut rendre la frontière extrêmement ténue socialement, la deuxième, c'est la richesse de l'offre culturelle monégasque qui fixe la barre très haut. Et pourtant, c'est bien l'objectif que s'est assigné Michelle MAUDUIT-PALLANCA en faisant de son mandat de Présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco et de la Maison de France, avec l'appui de son Conseil d'Administration, celui du rayonnement de la France à Monaco. Un véritable Challenge qu'elle conduit sous deux angles complémentaires : le Devoir de Mémoire à travers les Commémorations Officielles de la France et la Culture par des actions diversifiées que sont les conférences ou expositions dont le sujet est toujours en rapport avec la France, l'excellence française et l'amitié- franco-monégasque. Dans ce livre-album, Michelle MAUDUIT-PALLANCA retrace brièvement l'histoire de la Maison de France à Monaco, propose un recueil des discours qu'elle y a prononcés en 2018 lors des Commémorations Officielles et présente les animations culturelles qui s'y sont déroulées au cours de cette même année.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. L'impossible Etat irakien

    Adel Bakawan Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    EAN : 9782343167916
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    Le nationalisme kurde est une idéologie structurée qui vise à promouvoir un programme de socialisation sur les principes de l'identité nationale. Dès le début des années 1920, l'indépendantisme en a constitué son essence. Ce qui a amené au rejet de l'intégration à l'Etat irakien conçu par les Britanniques en 1921, mais aussi en 2003, alors que ce même Etat irakien a été recréé "avec" les Kurdes, après la chute de Bagdad suite à l'invasion américaine. Comment expliquer cette détermination de divorcer d'un Etat dont la reconstruction a été massivement assurée par les Kurdes eux-mêmes ? Comment les acteurs nationalistes kurdes ont-ils réussi à conserver une volonté de voir l'Irak, au mieux comme un pays de passage, au pire comme une force d'occupation ?

    Qté.
    Disponible

  24. Le commandement territorial ou la parole d'un muet

    Bafodé Kallo, Mamadou Niang EAN : 9782343170374 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    "Cet ouvrage relate à travers de petits récits et anecdotes, les missions du commandement territorial. L'auteur, dans un ton simple, montre comment les représentants de l'Etat assurent la coordination de l'action des services déconcentrés de l'Etat ainsi que la mise en oeuvre des politiques étatiques. On y voit comment en tant que sous-préfet, il coordonne au quotidien, les actions dans sa zone de compétence pour impulser le développement à la base". (extrait de la préface du Général Mamadou Niang)

    Qté.
    Disponible

  25. Métromarxisme

    Andy Merrifield, Julien Guazzini, Xavier Boissel EAN : 9782940426348 Entremonde | Grand Format | Paru le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Les pulsions criminelles

    Jacobo Rios Rodriguez, Claire Picod, Yvan Auguet, Collectif Collection : Droit privé & sciences criminelles
    EAN : 9782849343722
    Mare Martin | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Gravitant autour de trois axes, - mobile du crime, passage à l'acte, procédure et sanction -, cet ouvrage révèle à la fois les convergences et les divergences entre les uvres de fiction étudiées et les réalités constatées. Les différents thèmes abordés nous laissent mesurer qu'entre le monde fictionnel - créé par l'écrivain et le cinéaste lorsque tous deux laissent divaguer leur imagination - et la réalité cruelle - décrite par les juristes et les criminologues tant sur la scène internationale que nationale -, il n'y a souvent qu'un pas. La réalité dépasse même parfois la fiction dans la course-poursuite à laquelle l'une et l'autre se livrent en permanence. Sous la direction de Jacobo Rios Rodriguez et de Claire Picod, l'ouvrage a été réalisé à partir d'un colloque pluridisciplinaire et international, réunissant des universitaires spécialistes tant de littérature et de cinéma que de droit et de criminologie, avec la participation du célèbre avocat pénaliste, Maître Nicolau. S'inscrivant dans la transversalité, il a reçu l'appui du Centre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée (CRESEM) ainsi que du Centre de droit économique et du développement (CDED).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Ricardo Flores Magon, une utopie libertaire dans les révolutions du Mexique

    Americo Nunes EAN : 9782911917677 Ab Irato | Grand Format | Paru le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. La banquière des Années folles : Marthe Hanau

    Dominique Desanti Collection : Chronos
    EAN : 9782369427858
    Nouveau Monde | Poche | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    "Banquière"... Dominique Desanti a inventé ce féminin pour Marthe Hanau, garçonne, pionnière de la Finance, grande amoureuse des hommes, des femmes, du Luxe, des voyages, du cinéma... tout ce qui flambait en 1925 et qui paraît courant de nos jours. Marthe la banquière offre des dividendes époustouflants. On l'adore, les ministres vont à ses réceptions. Son journal, La Gazette du franc, réunit des signatures illustres. Mais le système s'écroule fin 1928, éclaboussant les milieux politiques et ruinant des milliers de petits épargnants. L'establishment fait alors tomber la marginale qu'il porta lui-même aux nues. Le scandale, La calomnie, Le désaveu mènent Marthe Hanau en prison où elle se défend d'escroquerie jusqu'à la mort.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. De l'esclavage et du colonialisme

    Justhom EAN : 9782900886069 Libertaires | Grand Format | Paru le 27/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Un pognon de dingue

    Jean-François de Martel, Pascal Le Merrer Collection : Controverses
    EAN : 9782810907298
    Ehesp | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Avec une préface de Pascal Le Merrer Lutte contre la pauvreté, protection familiale, économie sociale et solidaire... L'action sociale, avec ses 2 millions de professionnels et bénévoles, donne corps à notre modèle social. Si nous y consacrons "un pognon de dingue", c'est sans doute parce que 99,9 % des Français bénéficient de la solidarité nationale à un moment ou un autre de leur vie, mais aussi parce que la manière dont l'argent est employé est devenue irrationnelle à force de se fragmenter entre de multiples actions et acteurs non coordonnés. Pour reconstruire l'action sociale, Jean-François de Martel part des fondamentaux de l'analyse économique : identifier les faits avant de les interpréter, les mesurer et les comprendre avec la rigueur nécessaire pour en déduire des objectifs et évaluer les résultats. En s'appuyant sur les données les plus récentes, il recompose le puzzle de l'action sociale et propose des solutions concrètes afin qu'elle redevienne une véritable politique publique, au même rang que les politiques économique ou de sécurité. Etudiants, universitaires, chercheurs et professionnels trouveront ici une description de l'ensemble des actions et des acteurs du champ social. En mettant en avant les besoins des personnes avant de se préoccuper des institutions et des financements, Jean-François de Martel porte un nouveau regard sur l'action sociale, à la fois lucide sur les impasses et optimiste sur les perspectives de changement. Tirant des enseignements du mouvement des Gilets jaunes, ce livre ouvre de nouveaux horizons pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et améliorer la solidarité nationale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander