par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Bal tragique au Front National

    Sophie Montel Collection : ROC.DOC.SOCIETE
    EAN : 9782268101521
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 12/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'arme du crime

    Gilles Reix, Perrine Rogiez-Thubert Collection : Essais et documents
    EAN : 9782822405881
    Ma | Grand Format | À paraître le 12/03/2019 > Voir le résumé

    A travers une cinquantaine d'affaires criminelles historiques connues ou moins connues (de 1610 à 1946), L'arme du crime propose au lecteur de découvrir l'illustre carrière des instruments du crime. Du couteau de Ravaillac à l'oeilleton de Petiot, en passant par les recettes empoisonnées de la Brinvilliers, le tranchet de Liabeuf ou la toquante piégée de la mystérieuse Annie Mouraille, cet ouvrage vise à faire découvrir ces armes qui défient toujours le regard des visiteurs, exposées dans les musées nationaux ou les collections publiques ou privées. Le lecteur, immergé dans les scènes de crime racontées comme autant de petites nouvelles avec le jargon policier, suivra la piste de ces objets criminels insolites, à l'histoire tragique mais au destin glorieux. En conclusion de chacun des cas, les auteurs évoquent comment les techniques de criminalistique moderne tenteraient aujourd'hui de faire échouer ces funestes tentatives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Les régimes totalitaires de 1917 à 1945

    Patrick Godfard, Eric Keslassy Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538600
    Bréal | Poche | À paraître le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour ambition de mener une analyse comparative de la genèse et des structures des régimes totalitaires de l'URSS, de l'Italie et de l'Allemagne de 1917 à 1945. Il cherche à éclairer les conditions d'émergence et les origines de ces systèmes et pose également la question fondamentale de la responsabilité. En fin d'ouvrage, deux analyses de documents utiles aux enseignants et aux étudiants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Antipolitique

    Jean-Michel Grandsire EAN : 9782490339082 Transition | Grand Format | À paraître le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes dégoûté de la politique telle qu'elle se pratique de nos jours ? Vous avez compris que, chaque fois que vous votez, vous signez un chèque en blanc à celui que va vous tondre la laine sur le dos ? Vous savez pertinemment que " votre " député est en réalité celui d'un parti auquel il doit tout et que c'est ce parti qu'il représentera à l'assemblée où il votera des lois préparées par on ne sait qui sans jamais vous consulter ? ... Mais, malgré cela : vous êtes profondément attaché aux valeurs fondamentales sur lesquelles est fondée la république ; vous espérez un système représentatif innovant et respectueux des aspirations du corps social ; vous souhaitez jouer votre rôle de citoyen et apporter votre pierre à l'édifice commun... Alors ce livre est fait pour vous ! Vous y découvrirez : pourquoi le système ne fonctionne pas ; la forme et les origines de son dysfonctionnement ; et, cerise sur le gâteau, un mode électif et représentatif respectueux des gouvernés et de leurs aspirations. Ce livre est une bouffée d'oxygène et un espoir pour un avenir meilleur !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La CIA et les intellectuels

    Gabriel Rockhill Collection : LA FABRIQUE
    EAN : 9782358721721
    Fabrique | Grand Format | À paraître le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Pour mener a` bien la troisie`me guerre mondiale en imposant partout le capitalisme a` l'ame ? ricaine, la CIA et ses allie ? s ont entrepris une vaste guerre intellectuelle a` multiples facettes. Il fallait, d'une part, dissimuler sa globalisation des goulags par la promotion d'un imaginaire politique pro-ame ? ricain, et, d'autre part, de ? molir la pense ? e dangereuse de la gauche re ? volutionnaire qu'un autre monde e ? tait possible. Cette guerre contre l'esprit, qui sous-tend et permet la guerre tout court, a radicalement transforme ? les modes de produc- tion et de circulation des ide ? es, touchant de pre`s ou de loin tous les intellectuels les plus en vue, en allant de Sartre, Marcuse, Aron et Arendt a` Foucault, Derrida, Furet et les nouveaux philosophes. Or, les grands intellectuels ne se sont jamais penche ? s sur cette guerre clandestine trop peu connue, dont les conse ? quences ont structure ? - et structurent encore - les insti- tutions mate ? rielles du savoir conditionnant leur existence. En reme ? diant a` ce proble`me fondamental, le pre ? sent ouvrage propose de nouveaux outils the ? oriques et une contre-histoire de la vie intellectuelle, notamment par le biais d'une descente anti-platonicienne dans la caverne d'ou` sont sorties les ide ? es lumineuses des grandes traditions intellec- tuelles. S'appuyant sur de nouveaux e ? le ? ments, dont de nombreux documents internes d'agences comme la CIA et le FBI, ce thriller the ? orique identifie comme le crime du sie`cle la tentative de faire passer la de ? fection de l'intel- ligentsia de la politique anticapitaliste pour la mort naturelle d'une ide ? e de ? sue`te : celle de la re ? volution. Car si la gauche radicale dit parfois que l'on peut tuer une personne, mais on ne peut tuer une ide ? e, ce livre propose une e ? tude des organisations clandestines qui ont voulu mettre a` l'e ? preuve la the`se inverse : c'est en tuant une ide ? e que l'on peut tuer beaucoup plus de personnes.

    Qté.
    Disponible

  6. Big data électoral

    Anaïs Theviot EAN : 9782356876287 Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 07/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Une contre-révolution catholique

    Yann Raison du Cleuziou EAN : 9782021371932 Seuil | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Prévenir la violence djihadiste

    Romain Sèze EAN : 9782021395853 Seuil | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La fin d'un monde

    Gérard Courtois EAN : 9782262079338 Perrin | Poche | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Féminisme pour les 99 %

    Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya EAN : 9782348042881 La Découverte | Poche | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce manifeste rédigé par Nancy Fraser, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya, toutes trois organisatrices de l'International Women's Strike, propose un féminisme véritablement inclusif, à la fois anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, anti-hétérosexiste : un féminisme qui lutte pour les 99 % et non en faveur d'une petite élite mondialisée. Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant· ; e· ; s, violences policières... on entend peu les féministes s'exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l'immense majorité des femmes à travers le monde. Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd'hui en Argentine, en Pologne, aux Etats-Unis ou ailleurs s'emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d'autres mouvements. Et c'est tout l'enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant. Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s'engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l'anticapitalisme, l'antiracisme, l'écologie politique, l'internationalisme et l'anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Révolution

    Ludivine Bantigny EAN : 9791095772576 ANAMOSA | Broché | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Alors que le mot " révolution " sert à vendre à peu près n'importe quoi et n'importe qui, ce livre fort et joyeux montre comment il a été domestiqué par tous les pouvoirs depuis le xixe siècle et comment, en le prenant de nouveau au sérieux là où il veut dire quelque chose, il est possible de renouer avec la puissance et la promesse imaginatives des processus révolutionnaires. Le mot " révolution " se prête désormais à tout. Il sert à vendre des yaourts ou des chaussures aussi bien que les idées de campagne, pourtant très libérales, du président Macron. Il est temps de lutter contre ces détournements. Ludivine Bantigny, spécialiste renommée et engagée de l'histoire des luttes contemporaines, et notamment de Mai 68, montre ici combien les révolutions ont été l'objet d'un intense travail de domestication. Les élites du XIXe siècle se sont montrées obsédées d'en finir avec elles, d'en dompter les élans et d'en effacer les traces. Celles du XXe siècle, en les célébrant, en les commémorant avec faste, n'ont pas cessé de les apprivoiser au point qu'elles n'inquiètent plus personne. Mais arracher le mot à la langue feutrée du pouvoir, qu'il soit économique ou politique, ne suffit pas. Il faut en retrouver le sens en acte. En prenant pour appui les mouvements de lutte contre le capitalisme, comme ceux du Chiapas, ce livre vigoureux libère avec bonheur la force des espérances, des rencontres et des potentialités que font naître les révolutions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La performance en droit public et science politique

    Jean-Eric Gicquel Collection : L'univers des normes
    EAN : 9782753576841
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    La performance désigne la capacité d'une action publique (s'entendant de façon variable : administrative, juridictionnelle ou législative) à atteindre les objectifs qui lui sont assignés au moindre coût, avec le minimum de moyens. L'exigence de performance correspond donc à un impératif d'optimisation des ressources disponibles. Il s'agit d'un ouvrage, structuré en trois parties (" La performance dans les politiques publiques " ; " La performance de l'action administrative " et " La performance démocratique et normative ") qui comble une lacune dans la littérature en droit public et en science politique. Il s'agit du premier ouvrage étudiant, de manière transversale, la notion de la performance à la lueur des concepts juridiques et politistes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Face au chaos, sauver l'Europe

    Hubert Védrine EAN : 9791034901180 Levi | Poche | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Mégantic

    Anne-Marie Saint-Cerny, André Noël EAN : 9782897194222 Ecosociete | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Helvétique équilibre

    Pascale Kramer, Daniel de Roulet, Carl Spitteler, Dorothee Elmiger, Collectif EAN : 9782889276530 Zoe | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La frontière méridionale du Maghreb

    Stéphanie Guédon Collection : SCRIPTA RECEPTO
    EAN : 9782356132321
    Ausonius | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Les conflits auxquels elle reste liée montrent combien la question de frontières au Sahara se pose encore de façon aiguë. Elle invite à réfléchir sur les processus qui ont conduit à lier l'histoire du Sahara à la notion de frontière, entre le moment où fut instituée pour la première fois, par Rome, une “frontière” sur la bordure septentrionale du Sahara, et les bouleversements politiques, sociaux et culturels participant au Moyen Age à la construction de l'espace saharien. Chacune des formes de la frontière établie sur la bordure septentrionale du Sahara entre l'Antiquité et le Moyen Age induit une problématique particulière, que le jeu de la longue durée permet d'inscrire dans une réflexion géohistorique plus générale posant la question d'une construction méditée de la frontière et de son évolution, au sein d'une entité spatiale et géographique unique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Le magot

    Patricia Tourancheau EAN : 9782021419825 Seuil | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Comment imaginer que la trajectoire de Michel Fourniret, serial killer et pédophile, percuterait un jour celle du gang des Postiches, la plus célèbre équipe de braqueurs des années 1980, pour écrire l'une des pages les plus incroyables de la criminalité en France ? Rien ne laissait présager en effet que le destin d'un voyou " politique " breton allait basculer, dans une cellule de Fleury-Mérogis, au contact de l'Ogre des Ardennes, lors d'une alliance de circonstances pour récupérer le butin des Postiches. Enfin, aucun élément ne laissait penser qu'une journaliste, Patricia Tourancheau, ferait le lien entre ces différentes affaires qu'elle suivait et découvrirait l'origine du magot de Fourniret. Et pourtant, c'est ce qui est arrivé. Car derrière les barreaux se scellent des rencontres impromptues entre détenus d'horizons divers, qui passent leur temps à échafauder des projets d'évasion et des " plans thunes ". Et si les Postiches voulaient conjurer la misère et flamber comme des nouveaux riches, l'ouvrier ardennais, devenu chasseur de vierges, qui a détourné leur magot, a préféré s'acheter des camionnettes destinées à enlever des petites filles, et un château digne de Barbe bleue afin d'enterrer leurs corps. Pendant que les Postiches désargentés pleuraient leur trésor...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. L'égalité sans condition

    Réjane Sénac Collection : Les incisives
    EAN : 9782374251479
    Rue Echiquier | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Intégration, désintégration, nationalisme

    Antoine Cabanes, Dominique Crozat, Louis Weber, Collectif Collection : Enjeux et débats
    EAN : 9782365121798
    Croquant | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Complexité, dialectique et émancipation

    Janine Guespin-Michel Collection : Enjeux et débats
    EAN : 9782365122054
    Croquant | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Une & indivisible

    Marlène Schiappa Collection : Monde en cours
    EAN : 9782815933247
    DE L AUBE | Poche | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Dans ce texte ciselé, Marlène Schiappa démontre sa conviction profonde : "Tout ce qui vise à diviser la République, vise à la détruire". Clivages identitaires ou territoriaux, gilets jaunes casseurs, communautarisme, remise en cause de la liberté de la presse, fake news et haine sur les réseaux sociaux, divisions artificielles entre "bobos" et "vrais gens", "start-up nation" et "campagnes", glorification de la "foule" à la place du "peuple", segmentation de la culture, attaques contre la citoyenneté et violences contre l'autorité et les symboles de la République... Il est temps, nous dit Marlène Schiappa, de nous élever et de nous unir pour défendre la liberté, l'égalité, la fraternité dans notre "République française une et indivisible".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Islamistes compagnons de route et terroristes

    Albert Naccache EAN : 9791097174149 UNPERTINENTS | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Une grande enquête sur une réalité française

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Psychotropes et crimes de masse

    Roger Lenglet Collection : Essais sciences humaines et politiques
    EAN : 9782330118648
    Actes Sud | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Lanceur d'alerte chevronné, Roger Lenglet enquête ici sur les effets secondaires des médicaments psychotropes (hypnotiques et antidépresseurs) prescrits massivement. Et si ces traitements participaient à la prolifération des coups de folie meurtriers, ces démences qui voient des gens ordinaires métamorphosés en tueurs enragés et suicidaires (pilotes de ligne, soldats, étudiants, automobilistes et même adolescents menant des assassinats collectifs dans les écoles) ? Il lève aussi le voile sur les substances distribuées aux combattants de tout bord (militaires, terroristes, enfants soldats...) pour les rendre toujours plus endurants, insensibles et agressifs jusqu'à tuer sans remords. Des substances transformant les êtres humains en armes vivantes ou en marionnettes. La puissance destructrice de ce marché juteux n'a encore jamais fait l'objet d'une recherche aussi vaste. Celle-ci aborde non seulement de grandes affaires criminelles françaises, mais aussi quelques secrets du complexe mi-litaro-industriel. En s'appuyant sur des études médico-scientifiques et des documents historiques explosifs, Roger Lenglet cherche des pistes d'action contre la banalisation, le trafic et les prescriptions non contrôlées de ces médicaments capables de fabriquer des tueurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Algérie, une autre histoire de l'indépendance

    Nedjib Sidi Moussa EAN : 9782130816041 Puf | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Comment des Algériens colonisés sont-ils devenus révolutionnaires dès les années 1930 ? Et comment ont-ils mené leur révolution encore après 1962 ? L'histoire du messalisme, expérience politique en faveur de la démocratie en Algérie, lève le voile sur une autre histoire de l'indépendance algérienne. En éclairant le parcours des animateurs d'un courant réprimé par les autorités françaises et marginalisé par un Front de libération nationale devenu hégémonique, cet ouvrage redonne vie au mouvement fondé par Messali Hadj, le pionnier malheureux du nationalisme algérien qui a émergé dans l'émigration ouvrière. Il interroge le legs colonial, la pluralité des engagements et les tensions mémorielles qui les traversent jusqu'à la période contemporaine. A l'heure où le regard sur la guerre d'Algérie s'est renouvelé et alors que le destin politique du pays est en jeu, les racines messalistes de la démocratie algérienne apparaissent d'une grande actualité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Mon dictionnaire géopolitique

    Frédéric Encel Collection : Quadrige - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782130817345
    Puf | Poche | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Alors que la géopolitique est souvent considérée comme une discipline froide et complexe, Frédéric Encel démontre qu'on peut l'appréhender avec humanisme, simplicité et dynamisme. Construit autour de notions familières à chacun (" alimentation ", " complotisme ", " frontière ", " guerre ", " humour ", " islamisme ", " pétrole ", " religion ", " violence "...), ce dictionnaire original accorde aussi toute sa place à de grands acteurs géopolitiques à travers l'Histoire (Bonaparte, Churchill, De Gaulle, Staline...) et ambitionne de faire aimer cette matière en 200 entrées percutantes. Passionné depuis toujours par la géopolitique, l'auteur se fait l'avocat d'une démarche intellectuelle devant permettre aux diplomates d'anticiper les crises, aux entrepreneurs de bien évaluer les risques, et à tous les citoyens de mieux comprendre la complexité du monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Science administrative

    Jacques Chevallier Collection : Thémis
    EAN : 9782130814924
    Puf | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Le but de ce manuel est d'expliquer aux étudiants la spécificité de la science administrative à partir d'un cadre d'analyse intégrant la pluridisciplinarité de la discipline, l'ouverture, le comparatisme et la confrontation au réel. Un manuel qui a fait ses preuves.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Dictionnaire Rocard

    Jean-Paul Narcy EAN : 9782350305707 Atlande | Poche | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Michel Rocard est une des rares personnalités contemporaine qui fasse quasiment consensus ou dont, en tous cas, tous les partis non-extrémistes se réclament à un titre ou à un autre. Modèe politique, il est en quelque sort le Pierre-Mendès France de la Ve république, incarnation de la droiture et d'un autre possible. De son demi-siècle d'engagement, demeurent nombre de paroles et d'écrits qui traduisent une pensée à la fois complexe et volontaire. Le présent volume se propose d'en restituer l'esprit, à travers une sélection de citations, classées alphabétiquement d'Académie française à Yunus, en passant par Islam, Liberté ou Macron. Ce florilège commenté est complété par une seconde partie, qui retrace, sous forme de chronologie, l'oeuvre de Michel Rocard, tant scripturale que politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Les défis chinois

    Eric de La Maisonneuve Collection : ROC.GEOPOLITIQ.
    EAN : 9782268101514
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 05/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. La liberté au coeur

    Adrien Houngbédji Collection : Essais, documents
    EAN : 9782809826043
    Archipel | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Le Bénin et l'Afrique au coeur Après trois décennies au service du droit et de la démocratie aux plus hautes fonctions, Adrien Houngbédji, fondateur du Parti du renouveau démocratique, cinq fois candidat à l'élection présidentielle, actuel président de l'Assemblée nationale du Bénin, se penche sur son passé et sur son action. Ma vie, écrit-il, est un roman de cape et d'épée. Aux périodes de crise, de haine, d'hostilité, succèdent inéluctablement des périodes de sérénité et de béatitude. C'est ainsi que le président Kérékou, qui m'avait condamné à mort, m'amnistia quinze ans plus tard et me proposa le poste de Premier ministre, auquel j'accédai en 1996 après l'avoir fait élire démocratiquement président de la République. J'en suis encore étourdi. Dans ce livre de mémoires, il évoque sa jeunesse dahoméenne, ses années de formation au droit, puis d'exercice du métier de procureur de la République, puis d'avocat, son arrestation et sa condamnation à mort en 1975, pour avoir pris la défense d'un opposant au Gouvernement militaire révolutionnaire du général Kérékou, suivies de son évasion et de son exil en France et au Gabon, avant son retour au pays en 1990, à l'occasion du changement politique et de la Conférence nationale dont il fut l'un des promoteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Tirage au sort

    Gil Delannoi Collection : Nouveaux débats
    EAN : 9782724622508
    Sciences Po | Poche | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander