par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le rugby à la conquête du monde

    Carole Gomez EAN : 9782200622312 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Loin de l'image d'Epinal d'un sport d'un petit village du Sud-Ouest, le rugby a connu au cours des vingt dernières années une expansion qui a considérablement fait évoluer sa pratique. Avec la professionnalisation en 1995, le rugby est entré dans l'ère du sport moderne avec toutes les conséquences que cela implique. Dans le cas français, les droits télévisés ont connu une hausse de 145%, les salaires des joueurs en Top 14 atteignent désormais ceux de footballeurs. On assiste aussi à une relative mondialisation de ce sport, grâce au rugby à 7 désormais olympique, au développement du rugby féminin, et à l'entrée de nouveaux pays s'imposant sur le devant de la scène comme valeurs montantes et souhaitant venir perturber l'ordre depuis longtemps établi. En conséquence et plus que jamais, une réflexion sur le rugby s'impose permettant de comprendre l'évolution de ce sport, dans toutes ces composantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Introduction à la géopolitique

    Amaël Cattaruzza, Kevin Limonier Collection : Portail
    EAN : 9782200624392
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente l'ensemble des concepts, outils et méthodes de l'analyse géopolitique, dans un contexte où le besoin de comprendre le monde n'a jamais été aussi présent. Après une introduction définissant l'approche géopolitique (prise en compte des acteurs, des territoires et des représentations) et ses liens avec la géographie politique et les relations internationales, le cours constitué de 7 chapitres permettra de saisir la diversité de ce champ disciplinaire et les enjeux du monde contemporain. Chaque chapitre se conclut sur une page d'entraînement et une étude de cas choisie dans différents contextes territoriaux et à différentes échelles (locale, nationale, internationale). L'ouvrage propose enfin une présentation détaillée et illustrée de méthodes spécifiques à la géopolitique (commentaire critique de carte, analyse de discours, note de synthèse).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Ce qu'elles en disent...

    Catherine Jacob, Franck Leclerc EAN : 9782756424026 Pygmalion | Grand Format | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Concours commun IEP 1re année

    René Rampnoux Edition : Edition 2020
    EAN : 9782340034242
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Plus de 100 fiches pour réussir l'épreuve de Questions contemporaines L'épreuve de Questions contemporaines du concours offre toujours le choix au candidat avec une question ciblée sur chacun des deux thèmes. Pour réussir cette épreuve, cet ouvrage vous propose : - des conseils de méthode illustrés par des exemples précis ; - des fiches de culture générale pour cerner et approfondir les deux notions retenues pour 2019 : Le numérique et Le secret ; - des fiches de lecture pour consolider vos connaissances ; - des dissertations entièrement rédigées. Pour vous aider jusqu'au jour J, un contenu actualisé tous les mois sur la page Facebook des éditions Ellipses notera les éléments contemporains, faits et analyses en lien avec le programme du concours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'année stratégique

    Armand Colin Collection : Hors collection - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782200624972
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Confrontation économique et commerciale avec la Chine, remise en cause du lien transatlantique, dénonciation des accords sur le climat et le nucléaire iranien, rencontre avec Kim Jong-un, etc. : la présidence de Donald Trump rappelle avec force à la plupart des pays et organisations internationales la centralité de leur relation avec les Etats-Unis. Pour autant, du "Brexit" au quatrième mandat de Vladimir Poutine, des divisions latino-américaines aux turbulences moyen-orientales, des oscillations de la démocratie en Afrique à d'incertaines restructurations régionales en Asie, chaque partie du monde est également traversée par des enjeux qui lui sont propres. Les contributions à cette édition de L'Année Stratégique proposent des clés de lecture et de compréhension de ces recompositions internationales. Un outil de compréhension des relations internationales : - 10 analyses - 197 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux, démographiques, économiques, énergétiques, environnementaux et militaires) - 7 fiches régionales - cartes régionales et thématiques - rappels chronologiques des événements qui ont marqué l'année - annuaire statistique mondial des données essentielles + 10 vidéos d'experts "L'Année stratégique de l'IRIS est devenue un véritable "almanach" en France pour aborder le monde aussi bien dans son aspect politique qu'économique". Les Echos "Ouvrage de référence, L'Année stratégique donne les clés pour comprendre les enjeux de l'actualité internationale. Indispensable". L' Obs "L'ouvrage bénéficie du savoir de tous les collaborateurs de l'IRIS". Politis "Il est bon de disposer de quelques outils à lire, feuilleter et conserver, pour la compréhension dans ses multiples dimensions de la situation internationale. Le document de l'IRIS, proposé par Pascal Boniface, est de ceux-là". Enjeux "Pratique et efficace". Alternatives internationales "L'ouvrage de référence géopolitique par excellence". Le MOCI

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Relations internationales

    Michel Drain Collection : Paradigme - Manuels - Edition : 24e édition
    EAN : 9782390132578
    Bruylant | Grand Format | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. La France mafieuse

    Paul-François Paoli, Gérald Pandelon EAN : 9782315008810 Max Milo | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Gérald Pandelon est actuellement l'avocat de 200 grands bandits en France. A travers une série de témoignages de gros voyoux ou d'ex-voyous qui évoquent leurs trafics, l'auteur campe le panorama d'une France mafieuse hallucinante, où l'Etat et les Politiques acceptent l'emprise des mafias en échange d'une prétendue paix sociale. Juriste et politologue tout autant qu'avocat pénaliste renommé, passionné de philosophie politique, il a été l'élève de Jean-François Mattei à Science-Po, Gérald Pandelon connait parfaitement les arcanes du milieu du grand banditisme et en particulier du milieu marseillais aujourd'hui. Un milieu dangereux tiraillé par la lutte que se livrent les gangs souvent issus des vagues d'immigrations successives pour le contrôle des divers trafics, notamment celui du cannabis. Il a conduit et guidé le journaliste Paul-François Paoli du Figaro, natif de Marseille, à la rencontre de ces voyous dont certains restent discrètement " en activité ". Il lui a ouvert les portes de quartiers comme La Castellane ou Félix Pyat où la police n'entre que précautionneusement et où le trafic de drogue (cannabis, cocaïne...), qui se déroule au sus et au vu de tous, rapporte aux dealers des quartiers des sommes faramineuses tandis que la classe politique regarde ailleurs. A la fois témoignage d'un avocat, reportage de terrain et enquête sociologique, ce livre contient des portraits et des entretiens terrifiants sur la dérive de quartiers en France, de zones de non droit, ainsi que des histoires inédites de voyous sur leurs activités. Il dresse un état des lieux plus qu'alarmant sur la démission de l'Etat et la corruption d'une classe politique locale qui accepte l'emprise des mafias en échange d'une prétendue " paix sociale ". La peur, résignation, l'intérêt à court terme, ont-ils définitivement gagné les Politiques ? C'est la question que pose ce livre qui fera date.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. L'exception politique en révolution

    Michel Biard, Jean-Numa Ducange Collection : Changer d'époque
    EAN : 9791024012971
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    A l'automne 1793, la Convention nationale décrète que le gouvernement de la République sera "révolutionnaire jusqu'à la paix", c'est-à-dire "extraordinaire". Alors que la République est assiégée de toutes parts, des institutions "révolutionnaires" lui permettent de triompher de ses adversaires. En Thermidor, la coalition qui a éliminé Robespierre invente l'idée d'un "système de terreur" ou d'une "politique de terreur" désormais caducs avec la mort du "tyran". Elle assimile ainsi la notion de "terreur" à un mode de gouvernement, là où les mesures répressives n'étaient qu'un des leviers actionnés par le gouvernement révolutionnaire. L'historiographie devait faire le reste, avec cet usage d'un article défini et d'une majuscule pour évoquer la Terreur. Avec cet exemple, les révolutionnaires des XIXe et XXe siècles ont été amenés à réfléchir sur la notion de "salut public" et sur l'usage de la "dictature". Ils ont dû eux aussi penser l'exception politique, prendre position sur le recours à la violence, inventer des politiques qui leur permettraient de faire triompher leurs idées. Ils ont également été conduits à réfléchir sur l'association entre révolution et guerre. L'exception politique a ensuite nourri de nombreuses réflexions fondées sur ces deux processus historiques, notamment depuis les années 1970, autour par exemple des théories du philosophe italien Giorgio Agamben. Ce volume entend interroger les diverses manières par lesquelles les modèles révolutionnaires ont circulé entre la Révolution française et celle de 1917 en Russie. Il ne s'agit évidemment pas de juxtaposer des récits révolutionnaires, mais d'étudier comment des cas concrets ont donné à penser, mais aussi à mettre en pratique l'exception politique en révolution.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Médias et élections

    Anaïs Theviot Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757428061
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, "dérives" de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours "anti-système") et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Théories des relations internationales

    Dario Battistella, Collectif Collection : Références - Edition : 6e édition
    EAN : 9782724624656
    Sciences Po | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Destiné aux étudiants et aux enseignants en relations internationales et en science politique, ainsi qu'aux diplomates et aux journalistes, cet ouvrage se propose d'éclairer la compréhension du monde contemporain à partir des théories des relations internationales. Pédagogique et exhaustif, il rappelle l'environnement intellectuel et historique de cette discipline, présente ses principaux paradigmes, concepts et débats structurants, avant de s'interroger sur les liens entre théorie et pratique, sur les défis que posent les mutations de ce début de XXIe siècle et sur l'état de l'art en France. Chaque chapitre est accompagné de bibliographies commentées qui, jointes à la bibliographie générale, renvoient le lecteur aux textes fondamentaux et de seconde main qui compléteront ce tour d'horizon. Actualisée, cette sixième édition met à jour l'ensemble des analyses et des bibliographies.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. En quête d'alternatives

    Bertrand Badie Edition : Edition 2018
    EAN : 9782348045677
    La Découverte | Broché | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    L'approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec force la question de l'alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la " pensée unique ", poids des structures économiques, usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale. La description des tentatives plus ou moins malheureuses d'alternance révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles, peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d'espoir ? Les chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal opposent l'analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l'avenir avec lucidité. Ce livre reprend l'intégralité des textes publiés dans L'état du monde 2018.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. L'essor du populisme

    Daniel Cohen, Yann Algan, Elizabeth Beasley, Martial Foucault Collection : La république des idées
    EAN : 9782021428582
    Seuil | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d'un immense ressentiment contre les partis et les institutions politiques. Face à l'échec de la droite et de la gauche à contenir les excès du capitalisme, la radicalité " anti-système " a brisé les compromis que l'un et l'autre camps étaient parvenus à édifier. Deuxième séisme : la fin de la société de classes, au profit d'une société d'individus pensant leur position sociale en termes subjectifs. Une nouvelle polarité en résulte, qui sépare les " confiants " des " méfiants " envers autrui. La droite populiste surgit au croisement d'une double méfiance – à l'égard des institutions politiques et à l'égard de la société. Elle prospère sur le désenchantement démocratique, tout en renouvelant le clivage gauche-droite. Fondé sur des données inédites, cet ouvrage se révèle essentiel pour comprendre le présent et l'avenir des sociétés démocratiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Concours commun IEP

    Christine Noël-Lemaitre Edition : Edition 2020
    EAN : 9782340034235
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 27/08/2019 > Voir le résumé

    Ce manuel complet présente toutes les clés pour préparer l'épreuve très sélective de " Questions contemporaines " du concours commun d'entrée en première année d'IEP (Aix-en-Provence, Lille, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de l'année 2020. L'objectif de l'ouvrage est d'offrir au candidat des compétences d'analyse et de synthèse tout en lui permettant d'acquérir une culture aussi rigoureuse qu'étendue sur les deux thèmes. Il propose : Un cours complet Des focus sur les auteurs à connaître Des citations pour nourrir sa réflexion Des sujets d'annales et des entraînements corrigés

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Voyage d'un historien à l'intérieur de l'état

    Christophe Prochasson Collection : Raison de plus
    EAN : 9782213712925
    Fayard | Grand Format | À paraître le 27/08/2019 > Voir le résumé

    L'histoire aime faire des héros des intellectuels qui s'opposent au pouvoir, laissant dans l'ombre la contribution parfois majeure de ce qu'on pourrait appeler les " intellectuels de gouvernement ". Et pourtant, nul n'imagine que le pouvoir puisse s'affranchir de la contribution du savoir. Historien, puis recteur de l'Académie de Caen, et enfin conseiller du président de la République François Hollande pour l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche, Christophe Prochasson a fait personnellement l'expérience de cette délicate articulation entre science et action publique, idéal de neutralité théorique et engagement au service de l'Etat. Il en dresse dans ce livre un bilan exigeant, convaincu que la société politique doit demeurer (ou, dans certains cas, redevenir...) une société de savoir si elle veut assurer la justice.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La réalité des groupes armés non étatiques évoluant au sein des FATA

    Fabien Wullens Collection : L'arbre du savoir
    EAN : 9782823127126
    Persee | Grand Format | À paraître le 27/08/2019 > Voir le résumé

    Ce livre pose un regard politique, social et historique sur la construction de l'Etat pakistanais. L'approche, complète et accessible, permet d'appréhender les particularités administratives du pays ainsi que le cas spécifique des "Federally Administered Tribal Areas" (FATA). L'ouvrage propose de comprendre l'intérêt des groupes armés non étatiques (GANE) pour ces zones, et s'intéresse aux populations locales qui, dans l'ère post 11 septembre 2001, se sont retrouvées au premier rang des affrontements entre les GANE, l'Etat, et les drones de combat. Enfin, l'auteur aborde certains points de droit international, notamment la question de l'usage de ces drones, et observe les répercussions des dynamiques existant au sein de ces zones sur le plan régional, ainsi que sur le plan international. Diplômé de plusieurs universités françaises et américaines, Fabien Wullens a passé plusieurs années au sein des services publics français. Actuellement en Afrique en tant que conseiller et analyste au profit d'organisations non gouvernementales, il travaille dans des pays en crise où se trouvent des groupes armés non étatiques. Il signe ici sa première publication.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. La santé

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536231 Bréal | Grand Format | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Les inegalités

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536262 Bréal | Grand Format | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. 50 fiches pour comprendre la science politique

    Frédéric Lambert, Sandrine Lefranc Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749537191
    Bréal | Grand Format | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition augmentée et repensée d'un des best de la collection 100 fiches. Une mise à jour pour encore plus de clarté et d'efficacité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Le nouvel ordre mondial multipolaire

    Abdelaziz Ounis EAN : 9782759038879 Studyrama | Grand Format | À paraître le 26/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. L'hydre et le dragon

    Russell Maroon Shoatz EAN : 9782490403110 LIBRE PARIS | Grand Format | À paraître le 26/08/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Histoire

    Thibaut Klinger Collection : Intégrer Sciences Po - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782311406511
    Vuibert | Grand Format | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    Tout pour réussir l'épreuve d'histoire au concours commun des IEP : cours en fiches, personnages incontournables, documents à connaître, événements et notions clés, conseils utiles, sujets corrigés. Conçus par des spécialistes des IEP, les ouvrages de la collection " Intégrer Sciences Po " constituent des outils complets de préparation. Ce manuel de préparation à l'épreuve d'histoire du concours commun des IEP vous apporte tout pour réussir : - Le cours en fiches agrémenté de nombreux encadrés - Les personnages incontournables - Les documents à connaître - Les événements et notions-clés - Les conseils utiles et les rapports des jurys - Une méthodologie détaillée - 10 sujets corrigés Le concours commun des IEP attire chaque année davantage de candidats. Fondamentale pour le concours d'entrée en première année, l'épreuve d'histoire nécessite une préparation méticuleuse qui va au-delà des contenus dispensés en classes de première et de terminale. Elle implique également que le candidat soit capable d'établir des ponts entre des notions souvent abordées de manière fractionnée au lycée et qu'il ait réfléchi au préalable à des problématiques transversales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Le secret ; Révolutions

    Jérôme Calauzènes Collection : Intégrer Sciences Po - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782311406528
    Vuibert | Grand Format | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    Tout pour réussir l'épreuve de questions contemporaines pour le concours commun des IEP : notions-clés, auteurs incontournables, textes à citer, fiches de lecture, sujets corrigés, conseils utiles. Epreuve phare du concours commun des instituts d'études politiques (IEP), les questions contemporaines mobilisent des savoirs variés, notamment issus de la philosophie, du français, de l'histoire, de la géographie ou encore des sciences économiques et sociales. Une bonne connaissance de l'actualité et des débats qui agitent notre société est indispensable pour discuter, étayer et mettre en perspective les arguments. Ce livre de préparation à l'épreuve de questions contemporaines du concours commun des IEP propose : - Un cours agrémenté de nombreux encadrés pour repérer facilement les textes et les auteurs incontournables - L'essentiel de l'actualité ainsi que les notions à maîtriser - Des fiches de lecture portant sur des livres emblématiques du thème - Des conseils méthodologiques - 20 sujets corrigés - En ligne : 10 sujets corrigés supplémentaires

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Sciences Po Paris

    Laurent Berthet, François Capacès, Sophie Chapuis, Yoann Demoli, Collectif Collection : Climax - Edition : Edition 2020-2021
    EAN : 9782311406559
    Vuibert | Grand Format | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    Le tout-en-un pour réussir le concours de Sciences Po Paris ! Le concours d'entrée en première année de Sciences Po Paris est d'année en année plus sélectif et difficile. Ce manuel concis et pratique s'appuie sur l'expertise d'enseignants spécialistes du concours. Ce tout-en-un propose : - Une présentation détaillée de chaque épreuve - Des conseils méthodologiques et des rapports des jurys - Des synthèses de cours - Les annales 2019 et des sujets inédits

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Le dernier homme et la fin de la révolution

    Daniel Zamora, Mitchell Dean Collection : Futur proche
    EAN : 9782895963028
    Lux Canada | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    La dernière décennie de Michel Foucault a coïncidé avec l'agonie des espoirs de transformation sociale qui avaient marqué l'après-guerre. Face à cette "fin de la révolution", le philosophe a tenté de réinventer la manière dont nous pensons la politique et la résistance, ce que sa génération n'avait, jugeait-il, pas réussi à faire. C'est dans cette perspective qu'il s'est intéressé au néolibéralisme en tant qu'outil permettant de repenser les fondements conceptuels de la gauche et d'imaginer une gouvernementalité plus tolérante aux expérimentations sociales, ouvrant un espace aux pratiques minoritaires et à une plus grande autonomie du sujet vis-à-vis de lui-même. Le moyen, en somme, de réaliser le projet énoncé à la fin de sa vie, celui de n'être "pas tellement gouverné". Et c'est ainsi que, dans sa quête d'une "gouvernementalité de gauche", Foucault a anticipé et contribué, en quelque sorte, au façonnement de la situation politique contemporaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Le Peuple contre la démocratie

    Yascha Mounk, Jean-Marie Souzeau Collection : Le livre de poche Biblio essais
    EAN : 9782253257738
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    La démocratie libérale est menacée par la montée des populismes. A partir de nombreux sondages, reportages et recherches inédites, le politologue Yascha Mounk propose un nouveau modèle pour éclairer et appréhender la période politique complexe que nous traversons. Il pointe la nécessité d'un nationalisme contrôlé et de réformes radicales et explique avec clarté les origines de la désaffection des peuples pour la démocratie. Une contribution essentielle pour comprendre pourquoi notre liberté est en danger et comment la sauver. Yascha Mounk apparaît non seulement comme une sorte de prophète, mais comme l'un des intellectuels clés de la contre-offensive anti-Trump. France Culture. Un essai brillant. Les Echos. Une analyse aiguë qui ne se contente pas de sonner l'alarme mais s'efforce aussi à un "diagnostic du présent" impartial et approfondi. L'Express. Un mélange admirable d'expertise universitaire et de sens politique. The Economist. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Marie Souzeau.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Promotion Félix Eboué 1952-1954

    Comité d'histoire de l'ENA Collection : Cahiers pour une histoire de l
    EAN : 9782111458925
    Ena Strasbourg | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    La série des Cahiers consacrés aux promotions anciennes de l'ENA se poursuit ici avec le présent Cahier consacré à la promotion Félix Eboué (1952-1954). Ce numéro des Cahiers de l'Ena se distingue par la richesse des témoignages qui en constituent la partie la plus substantielle et qui fournissent de nombreuses informations sur la manière dont les élites administratives étaient formées. Arnaud Teyssier, dans sa contribution à ce douzième Cahier, souligne la place importante déjà prise par l'Ena dans la fonction publique en construction : "Nous pouvons saisir une institution neuve dans son essence, mais aussi une dynamique administrative en devenir".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Les manipulations de l'information

    Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Alexandre Escorcia, Marine Guillaume, Janaina Herrera EAN : 9782111459175 Doc Francaise | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Les manipulations de l’information ne sont pas un phénomène nouveau. Leur actualité récente est liée à la combinaison de deux facteurs : d’une part, les capacités inédites de diffusion rapide et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, couplées, d’autre part, à la crise de confiance que vivent nos démocraties et qui dévalue la parole publique allant jusqu’à relativiser la notion même de vérité. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en oeuvre par les Etats et les sociétés civiles. Il s’appuie également sur l’abondante littérature scientifique disponible. Enfin, ce rapport examine les causes, les conséquences et les réponses aux manipulations de l’information d’origine étatique et qui visent les populations d’autres Etats, avant de formuler 50 recommandations d’action.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Annuaire français des relations internationales

    Centre Thucydide, ollectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782376510215
    Doc Francaise | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    L’Annuaire français des relations internationales (AFRI) a une vocation généraliste. Il s’intéresse aux relations internationales dans toutes leurs dimensions – politiques, stratégiques, économiques, culturelles, technologiques... Il rassemble dans un esprit pluridisciplinaire les spécialistes, universitaires et chercheurs, diplomates, experts, français ou étrangers. L’annuaire comprend deux parties : Les Etudes traitent de sujets divers, en liaison avec les événements de l’année de référence, mais aussi avec des thèmes plus permanents, regroupés sur une base thématique. Les Rubriques régulières comprennent actuellement quatorze entrées, chacune sous la direction d’un responsable, comportant chacune deux ou trois articles : la France dans les relations internationales ; la France et la construction européenne ; le couple franco-allemand ; l’Union européenne acteur des relations internationales ; politique étrangère des Etats-Unis ; l’Afrique dans les relations internationales ; politiques juridiques extérieures ; désarmement, maîtrise des armements, non prolifération ; théories et doctrines de la sécurité ; crises et conflits internationaux ; économie politique internationale ; mondialisation, multilatéralisme et gouvernance globale ; médias et société internationale ; sciences, hautes technologies et relations internationales. L’annuaire propose également une chronologie de l’année écoulée ainsi qu’une bibliographie sélective.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. L'Europe face au mystère russe

    Anna Gichkina EAN : 9782955620069 NOUVELLE MARGE | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    L'Occident est-il encore seulement capable de déchiffrer ce que la Russie a à lui dire ? Alors que la course en avant de l'hypermodernité achève de désorienter une Europe meurtrie et de la couper de ses racines séculaires, le pays des tsars, quant à lui, incarne plus que jamais un horizon permanent, un nord impérieux. Quelle voie pour l'Europe ? Anna Gichkina, depuis sa double culture, détaille pour nous les ressorts d'un éloignement et explore les particularités des deux filles de l'Eglise que sont la Russie et l'Europe occidentale. Comment naviguer sereinement vers l'avenir sans perdre de vue notre port d'attache ? La patrie de Tolstoï, entée sur l'Evangile, a su conserver ce qu'un Occident amputé de lui-même, par souci d'universalisme, s'est consacré à déconstruire , donc à annihiler. Selon l'auteur, la Russie nous révèle nos maux à travers son mystère, pour peu que l'on prenne la peine de tourner notre regard vers lui. La première partie de l'essai montre qu'en Occident, le Temps a pris le pas sur l'Eternité. Abandon de l'héritage chrétien, religion des droits de l'homme : notre civilisation s'abîme dans la perpétuité d'une chute où l'homme lui-même se trouve sacrifié sur l'autel de l'eugénisme. La deuxième partie propose, en miroir, de scruter l'âme russe comme manifestation de l'éternité supérieure au temps. Le mystère ne se comprend pas : il se contemple à travers le chaos historique, la force de l'orthodoxie, la profondeur de la littérature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Brésil

    Nicolas Dolo, Bruno Racouchot, Xavier Raufer Collection : Sécurité globale
    EAN : 9782822406055
    Ma | Grand Format | Paru le 06/08/2019 > Voir le résumé

    Les chiffres concernant la criminalité sous toutes ses formes au Brésil sont terrifiants Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les forces à l'oeuvre ? Qu'en est-il de la réalité criminelle brésilienne ? Quelles pistes peut-on envisager pour sortir de ce bourbier Nicolas Dolo et Bruno Racouchot connaissent tous deux ce pays depuis plus de quarante ans. Conscients du profond désespoir du peuple brésilien, ils avaient prévu qu'un événement politique majeur allait s'y dérouler et bousculer le statu quo. Cet événement a été l'élection de Jair Bolsonaro à la présidence de la République, lourd de conséquences sur les choix sécuritaires du Brésil. Afin d'apporter au lecteur l'analyse la plus extensive et la plus pertinente possible sur les questions liées à la criminalité au Brésil, ils ont souhaité associer à leurs propres grilles de lecture celles de spécialistes et hommes de terrain, Français et Brésiliens, venant d'horizons très divers. Ce livre prouve aussi qu'il ne faut jamais désespérer de l'homme et de sa capacité de sursaut contre la violence et l'injustice. Brésil : retour vers l'espoir ? ...

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander