par page
  1. 1
  2. ...
  3. 37
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les enfants de Daech

    Sofia Amara EAN : 9782290156339 J'Ai Lu | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Histoire du salafisme

    Nabil Mouline EAN : 9782081395886 Flammarion | Poche | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Aimé Césaire

    Véronique Corinus EAN : 9782130800781 Puf | Poche | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    De sa naissance en 1913 à sa mort en 2008, Aimé Césaire a accompagné l'ensemble du processus de décolonisation qui a caractérisé le XXe siècle. Fils et petit-fils d'esclave, il a fait de l'engagement anticolonial le principe de son existence. En témoigne le manifeste du mouvement de la Négritude, fondé avec Léopold Sédar Sengohr et Léon-Gontran Damas, que constitue son Cahier d'un retour au pays natal. La Négritude, à la fois prise de conscience intellectuelle et refus politique de l'assimilation, est incontestablement l'un des principaux volets culturels de la décolonisation mondiale. Parallèlement, Césaire a mené le combat politique en représentant la Martinique à l'Assemblée nationale cinquante ans durant. Face aux trahisons qu'ont constitué à ses yeux la loi de départementalisation, dont il a été le rapporteur, et le communisme, il a créé le Parti progressiste martiniquais pour défendre l'autonomie. Son écriture singulière, dont la puissance évocatrice est un appel à l'insoumission des peuples et au redressement de l'être, fait de lui l'un des plus grands écrivains de langue française et une figure de l'humanisme du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Récidive

    Michaël Foessel EAN : 9782130817505 Puf | Poche | À paraître le 26/03/2019 > Voir le résumé

    " Populisme ", " néolibéralisme ", " nationalisme " : les mots se bousculent et pourtant l'insatisfaction demeure. Pour décrire ce qui nous arrive, nous ne manquons pas de savoirs. La crise de la démocratie fait l'objet de diagnostics récurrents. Mais c'est la stupeur qui domine, comme si la nouveauté du présent contribuait encore à accroître l'inquiétude. Et si cette nouveauté tant de fois mise en avant était un obstacle à la compréhension ? Ce livre décrit la rencontre entre un philosophe inquiet du présent politique et l'année 1938. Tombé presque par hasard sur la presse française de 1938, l'auteur est allé de surprise en surprise. Au-delà de ce qui est bien connu (les accords de Munich et la supposée " faiblesse des démocraties "), il a découvert des faits, mais aussi une langue, une logique et des obsessions étrangement parallèles à ce que nous vivons. L'abandon de la politique de Front populaire, une demande insatiable d'autorité, les appels de plus en plus incantatoires à la démocratie contre la montée des nationalismes, une immense fatigue à l'égard du droit et de la justice : l'auteur a vu dans ce passé une image de notre présent. Ce livre ne raconte pas l'histoire de l'avant-guerre, il n'entonne pas non plus le couplet attendu du " retour des années 30 ". Il fait le récit d'un trouble : pourquoi 1938 nous éclaire-t-il tant sur 2018 ? Non sur les événements, bien sûr, mais sur une manière de les interpréter systématiquement dans le sens du pire. " Récidive ", c'est le nom d'une errance dans un passé que l'auteur croyait clôt. C'est aussi le risque d'une nouvelle défaite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. L'extrême-gauche en France

    Aurelien Dubuisson, Hugo Melchior, Paolo Stuppia Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168411
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une brève histoire de l'extrême gauche en France. Sur un siècle, de la révolution bolchevique de 1917 aux élections présidentielles de 2017, les auteurs évoquent successivement les principales tendances de l'extrême gauche française. Des premiers groupes trotskistes aux "antifas" , en passant par l'affirmation des maoïstes en 1968, il s'agira d'apporter des clefs de lecture permettant de prendre contact avec une thématique composite. Le texte est ponctué d'encadrés qui insistent sur des courants et des personnes d'une importance particulière. Le lecteur pourra s'emparer d'une bibliographie sélective lui permettant d'affiner son approche du sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La laïcité républicaine

    Julien Bouchet Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168381
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    La laïcité est de nos jours un principe constitutionnel étroitement associé à l'histoire de la République française. Cet essai en propose une histoire politique, de la Révolution aux temps présents : quels sont ses lieux, enjeux et épreuves ? Quels sont ses "au-delàs" ? Synthèse et outil de réflexion, cet ouvrage propose une approche distanciée du fait laïque, une dynamique juridique, culturelle et politique qui agit plus que l'on ne le reconnaît généralement en interaction avec les forces sociales et religieuses.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | À paraître le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Judas

    Astrid Holleeder, Brigitte Zwerver-Berret, Yvonne Pétrequin EAN : 9782757875308 Points | Poche | À paraître le 13/03/2019 > Voir le résumé

    L'histoire vraie d'Astrid Holleeder. Dans la famille Holleeder, il y a le père : alcoolique et violent. Il y a aussi Willem, le fils aîné. Un dangereux truand. Sa renommée atteint son apogée dans les années 80 lorsqu'il kidnappe, à vingt-cinq ans, l'héritier de l'empire Heineken. Parvenu à la tête de la mafia, il enchaîne les meurtres et commandite l'assassinat de son meilleur ami et beau-frère. Et puis il y a Sonja et Astrid, ses soeurs, qui vont trouver le courage de collaborer avec la justice pour enrayer cette spirale infernale. Pendant deux ans, elles jouent double-jeu, au péril de leurs vies.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Faire face à l'effondrement

    Luc Semal Collection : L'écologie en questions
    EAN : 9782130634843
    Puf | Poche | À paraître le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Un vent de catastrophisme souffle aujourd'hui sur les mobilisations écologistes, et notamment sur sa jeunesse. Parce que nous n'avons pas su nous adapter, l'effondrement à moyen terme de nos sociétés s'est transformé en quasi-certitude. La perspective catastrophiste est loin d'être anodine. Elle fait partie intégrante des théories et des mobilisations écologistes depuis un demi-siècle. Et loin de déboucher nécessairement sur une rhétorique sacrificielle, elle peut constituer un aiguillon démocratique pour aider un collectif à réagencer ses théories, ses pratiques et ses projets politiques dans un sens plus compatible avec la réalité du contexte écologique et matériel qui s'annonce. Elle pourrait enfin permettre aux démocraties modernes de se réinventer par la formulation d'un projet qui, sans renoncer aux idéaux de liberté et d'égalité, prendrait en revanche ses distances avec son imaginaire trop continuiste, dans une forme – à ce jour inexistante – de démocratie post-pétrole et post-croissance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Les régimes totalitaires de 1917 à 1945

    Patrick Godfard, Eric Keslassy Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538600
    Bréal | Poche | À paraître le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour ambition de mener une analyse comparative de la genèse et des structures des régimes totalitaires de l'URSS, de l'Italie et de l'Allemagne de 1917 à 1945. Il cherche à éclairer les conditions d'émergence et les origines de ces systèmes et pose également la question fondamentale de la responsabilité. En fin d'ouvrage, deux analyses de documents utiles aux enseignants et aux étudiants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Face au chaos, sauver l'Europe

    Hubert Védrine EAN : 9791034901180 Levi | Poche | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Féminisme pour les 99 %

    Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya EAN : 9782348042881 La Découverte | Poche | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce manifeste rédigé par Nancy Fraser, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya, toutes trois organisatrices de l'International Women's Strike, propose un féminisme véritablement inclusif, à la fois anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, anti-hétérosexiste : un féminisme qui lutte pour les 99 % et non en faveur d'une petite élite mondialisée. Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant· ; e· ; s, violences policières... on entend peu les féministes s'exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l'immense majorité des femmes à travers le monde. Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd'hui en Argentine, en Pologne, aux Etats-Unis ou ailleurs s'emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d'autres mouvements. Et c'est tout l'enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant. Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s'engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l'anticapitalisme, l'antiracisme, l'écologie politique, l'internationalisme et l'anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Une & indivisible

    Marlène Schiappa Collection : Monde en cours
    EAN : 9782815933247
    DE L AUBE | Poche | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Dans ce texte ciselé, Marlène Schiappa démontre sa conviction profonde : "Tout ce qui vise à diviser la République, vise à la détruire". Clivages identitaires ou territoriaux, gilets jaunes casseurs, communautarisme, remise en cause de la liberté de la presse, fake news et haine sur les réseaux sociaux, divisions artificielles entre "bobos" et "vrais gens", "start-up nation" et "campagnes", glorification de la "foule" à la place du "peuple", segmentation de la culture, attaques contre la citoyenneté et violences contre l'autorité et les symboles de la République... Il est temps, nous dit Marlène Schiappa, de nous élever et de nous unir pour défendre la liberté, l'égalité, la fraternité dans notre "République française une et indivisible".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Mon dictionnaire géopolitique

    Frédéric Encel Collection : Quadrige - Edition : édition revue et augmentée
    EAN : 9782130817345
    Puf | Poche | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Alors que la géopolitique est souvent considérée comme une discipline froide et complexe, Frédéric Encel démontre qu'on peut l'appréhender avec humanisme, simplicité et dynamisme. Construit autour de notions familières à chacun (" alimentation ", " complotisme ", " frontière ", " guerre ", " humour ", " islamisme ", " pétrole ", " religion ", " violence "...), ce dictionnaire original accorde aussi toute sa place à de grands acteurs géopolitiques à travers l'Histoire (Bonaparte, Churchill, De Gaulle, Staline...) et ambitionne de faire aimer cette matière en 200 entrées percutantes. Passionné depuis toujours par la géopolitique, l'auteur se fait l'avocat d'une démarche intellectuelle devant permettre aux diplomates d'anticiper les crises, aux entrepreneurs de bien évaluer les risques, et à tous les citoyens de mieux comprendre la complexité du monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Dictionnaire Rocard

    Jean-Paul Narcy EAN : 9782350305707 Atlande | Poche | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Michel Rocard est une des rares personnalités contemporaine qui fasse quasiment consensus ou dont, en tous cas, tous les partis non-extrémistes se réclament à un titre ou à un autre. Modèe politique, il est en quelque sort le Pierre-Mendès France de la Ve république, incarnation de la droiture et d'un autre possible. De son demi-siècle d'engagement, demeurent nombre de paroles et d'écrits qui traduisent une pensée à la fois complexe et volontaire. Le présent volume se propose d'en restituer l'esprit, à travers une sélection de citations, classées alphabétiquement d'Académie française à Yunus, en passant par Islam, Liberté ou Macron. Ce florilège commenté est complété par une seconde partie, qui retrace, sous forme de chronologie, l'oeuvre de Michel Rocard, tant scripturale que politique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La gauche à l'épreuve de l'union Européenne

    Christophe Ventura, Aurélien Bernier, Morvan Burel, Clément Caudron, Frédéric Viale Collection : Détox
    EAN : 9782365121903
    Croquant | Poche | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Totalement amoral : l'affaire du Dr Petiot 1946

    Emmanuel Pierrat Collection : Points document
    EAN : 9782757873014
    Points | Poche | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. On veut ma tête, j'aimerais en avoir plusieurs à vous offrir

    Emmanuel Pierrat EAN : 9782757873007 Points | Poche | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Les excuses de l'institution judiciaire

    Emmanuel Pierrat EAN : 9782757872994 Points | Poche | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. L'art de la persuasion

    Guiguzi, Michel Mollard, Lichuan Chen Collection : Rivages poche
    EAN : 9782743646158
    Rivages | Poche | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Si tout le monde connaît L'Art de la guerre de Sunzi, il n'en va pas de même pour L'Art de la persuasion de Guiguzi qui pourtant est à bien des égards son pendant pour la négociation et la diplomatie. Surnommé le "Maître de la Vallée du Diable", il a formé certains des plus grands stratèges chinois de l'époque des Royaumes combattants, au ive siècle avant notre ère. Maître taoïste, "anti-Confucius", ostracisé par la doxa chinoise comme une sorte de fruit défendu de l'intelligence et de la ruse, et à ce titre lointain prédécesseur chinois de Machiavel, tel nous apparaît Guiguzi dont le texte, près de 2500 ans après son écriture, continue de nous étonner par sa capacité de pénétration, et reste essentiel pour qui s'intéresse aux jeux de pouvoir et à la Chine. La présente traduction, réalisée depuis le chinois classique, est la première de Guiguzi en français.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Le délire raciste

    Georges Lukacs, Jean-Pierre Morbois EAN : 9791097331122 ED CRITIQUES | Poche | À paraître le 25/02/2019 > Voir le résumé

    Ecrits à la fin de la Seconde guerre mondiale et au tout début de la Guerre froide, ces articles exposent les réflexions politiques et historiques de Lukács face à la découverte des camps d'extermination. On y lira aussi ses premières prises de positions alors que le monde se recomposent autour de deux blocs antagonistes. Face à l'horreur du nazisme, l'auteur analyse les cheminements politiques et intellectuels par lesquels le racisme, l'irrationalisme et l'antihumanisme ont pu s'élever au rang de vision du monde, et la manière dont les élites culturelles d'Allemagne et d'Europe, à quelques exceptions près, se sont retrouvées démuni face à cette barbarie. Lukács questionne également la place et la signification du nazisme à l'échelle de l'histoire universelle. A l'aube de la Guerre froide, tirant les leçons de cette tragédie, il demeure plus que jamais conscient que la fin du conflit mondial ne signifie pas la fin du fascisme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. La France sans les juifs ?

    Danny Trom EAN : 9782130815402 Puf | Poche | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Les Juifs de France se trouvent aujourd’hui dans une situation inédite : à la fois hyper-reconnus en raison de l’aveu permanent et réitéré par l’Europe de la faute d’avoir laissé se produire la Shoah, et poussés au départ (70000 depuis dix ans) en raison de la stigmatisation qu’ils endurent désormais dans un contexte globalisé sans que l’Etat français, en situation de contrition postcoloniale, soit en mesure de réagir. Cette situation mène l’auteur à réécrire l’histoire de la France depuis la défaite politique majeure que représente l’issue de la Seconde Guerre mondiale, sur laquelle l’Europe s’est édifiée dans le sens d’un abandon progressif mais toujours plus accentué du politique au profit d’une société de marché.

    Qté.
    Disponible

  23. Terrorisme

    Jacques Fath Collection : Détox
    EAN : 9782365121941
    Croquant | Poche | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Le terrorisme, depuis le début des années 2000, a pris la dimension d'une menace majeure. Pourtant, le débat sur cet enjeu de sécurité publique et internationale semble rarement à la mesure des questions posées sur les origines de cette violence politique et sociale, et par conséquent sur la nature des réponses qu'il faut lui apporter. La notion même de terrorisme reste sans définition qui fasse consensus. Que recouvre ce mot ? Qu'est-ce que cette chose que l'on nomme mais que l'on ne parvient pas à définir, alors que certains refusent même d'en chercher les causes ? Pourquoi fait-on du terrorisme, avec autant d'insistance, une violence politique très spécifique ? Ce livre est une réflexion critique sur la définition du terrorisme, et en particulier sur la façon dont il fait l'objet d'une instrumentalisation idéologique permanente. Il est vrai que cette violence criminelle est d'abord un terrible révélateur de la crise de société, de la crise des politiques de domination, et d'un ordre mondial de précarités, de déliquescences, de tensions géopolitiques et de guerres.

    Qté.
    Disponible

  24. Repenti

    Claude Chossat Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253091790
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Pendant deux ans, Claude Chossat a servi la Brise de Mer, le fameux gang mafieux corse. D'abord petit truand, il a grimpé l'échelle sociale du grand banditisme à la vitesse de l'éclair en servant de chauffeur et de confident à Francis Mariani, le plus violent et le plus fou des membres de la Brise. Une ascension qui s'est arrêtée net le 23 avril 2008, lorsque " Francis " décide de tuer l'un de ses frères : Casanova, le roi Richard. Claude Chossat doit fuir, le gang et la Corse. Il se réfugie en Suisse avant de se livrer à la justice et de tout raconter. Même s'il est aujourd'hui libre, Claude Chossat ne bénéficie d'aucune protection. Il vit caché, pour protéger sa famille de représailles qui peuvent surgir à tout moment. Une situation intenable qui le pousse à tout raconter. Il nous livre ici un témoignage choc qui ouvre, pour la première fois, les portes du célèbre gang de la Brise de Mer.

    Qté.
    Disponible

  25. Le socialisme arabe

    Gamal Abdel Nasser, Jean Ziegler Collection : Quoi de neuf ?
    EAN : 9782356876201
    Bord De L Eau | Poche | Paru le 17/01/2019 > Voir le résumé

    Ce discours important que prononça Nasser en cette soirée du 26 juillet 1956 est historique à plus d'un titre. A nous lecteur de ce début de XXIe siècle, le chef de l'Etat égyptien montre que la civilisation arabomusulmane libérée du colonialisme ottoman puis occidental, désormais fixée vers des perspectives meilleures, ne peut se résumer en une soumission à une pratique religieuse, comme trop souvent l'Occident le ressent. L'action de Nasser vivifie l'identité arabe. Jean Ziegler, sociologue de notoriété internationale, a vécu cette période d'espoir et nous donne ici les détails nécessaires pour comprendre ce tournant essentiel de l'histoire récente du Moyen-Orient.

    Qté.
    Disponible

  26. La puissance au XXIe siècle

    Pierre Bühler, Hubert Védrine Collection : Biblis
    EAN : 9782271124968
    CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que la puissance en ce début de XXIe siècle ? C'est à une exploration des transformations de ce concept central du système international que nous convie cet ouvrage. Il en examine les fondements, en dégage les règles, révèle cette "grammaire de la puissance" qui, par ses constantes comme par ses formes nouvelles, gouvernera sa redistribution. Croisant les regards, ceux de l'économie, de la démographie, du droit, de la géographie, de la philosophie politique, La puissance au XXIe siècle offre une clef de lecture de l'ordre du monde et de sa recomposition continue. La mondialisation, l'innovation, la prolifération, à la faveur de la révolution numérique, des logiques de réseaux, la montée en force, voire l'apparition, de nouveaux acteurs ont érodé le monopole des Etats, qui ont cependant su reprendre la main.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Hégémonie et stratégie socialiste

    Chantal Mouffe, Ernesto Laclau, Julien Abriel Collection : Pluriel
    EAN : 9782818505861
    Pluriel | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Dès sa première publication en anglais en 1985, ce livre a suscité de nombreuses discussions et controverses, toujours pas apaisées. Penseurs à l'origine du mouvement post-marxiste, Ernesto Laclau et Chantal Mouffe y défendent une vision de l'émancipation conçue comme " radicalisation de la démocratie ". L'émergence de nouvelles luttes sociales et politiques, en lien avec les transformations du capitalisme, a rendu l'approche théorique qu'ils proposent plus pertinente que jamais pour envisager un projet de gauche capable de fédérer les demandes de la classe ouvrière et celles d'autres mouvements sociaux (féministes, antiracistes, écologistes, LGBT...). Au moment où la crise de l'hégémonie néolibérale peut ouvrir la voie à des solutions autoritaires, ce texte fondateur fournit les bases philosophiques permettant de poser les questions politiques essentielles pour concevoir une stratégie populiste de gauche.

    Qté.
    Disponible

  28. Où va la France populaire ?

    Nicolas Duvoux, Cédric Lomba Collection : La Vie des Idées
    EAN : 9782130800620
    Puf | Poche | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Qui sont les " classes populaires " ? C'est à cette question que répondent les auteurs de " La vie des idées " à travers des prismes variés : travail et emploi, trajectoires résidentielles, conditions de revenus, pratiques culturelles, ressorts moraux. Ils dressent une cartographie des classes populaires, scindées entre, d'une part, des strates qui se rapprochent des classes moyennes et, d'autre part, des groupes qui s'enfoncent dans la précarité voire la pauvreté. Or, cette fragmentation du milieu ouvrier est le principal facteur du désarmement identitaire et politique du groupe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Anarchistes d'outre-mer

    Carlos Taibo, Monica Jornet EAN : 9782915514971 Libertaire | Poche | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Les idées d'autogestion, de démocratie directe et d'entraide ont été défendues aussi bien par l'anarchisme qui a vu le jour en Europe au XIXe siècle que par de nombreux peuples indigènes qui l'ont spontanément mis en pratique depuis la nuit des temps. Cet ouvrage a pour objet le rapport entre ces deux mondes et entreprend cette étude avec la volonté d'encourager parallèlement une décolonisation définitive de la pensée anarchiste elle-même. Il est également une introduction utile à la réalité, généralement oubliée, des anarchismes qui acquirent un droit de cité en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie. Carlos Taibo est professeur de Sciences Politiques à l'Université Autónoma de Madrid.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Une nation d'immigrants

    John Kennedy, Laurent Gaudé, Laurent Bury Collection : HarperCollins Poche
    EAN : 9791033903260
    Harpercollins | Poche | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Durant son mandat, le président John F. Kennedy fait de la réforme de l'immigration son cheval de bataille, convaincu que les Américains constituent un peuple à la fois attaché aux traditions et tourné vers de nouvelles cultures, de nouveaux horizons. A ce titre, il faut selon lui défendre leur droit à la liberté, celle de se réinventer une vie meilleure dans leur pays d'adoption. Cet opuscule, qui fut le dernier livre de JFK, publié à titre posthume, recense les réflexions de l'ancien président sur la question de l'immigration et retrace les principaux jalons de son histoire aux Etats-Unis. A l'heure où les débats sur l'immigration sont plus vifs que jamais, ce texte constitue un hymne aux immigrants et à leur rôle dans la croissance d'un pays devenu la première puissance mondiale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 37

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander