par page
  1. 1
  2. ...
  3. 39
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Histoire du salafisme

    Nabil Mouline EAN : 9782081395886 Flammarion | Poche | À paraître le 18/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | À paraître le 19/09/2019 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. L'esprit de réaction

    Mark Lilla, Hubert Darbon EAN : 9782220096223 Ddb | Poche | À paraître le 17/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Principes du gouvernement représentatif

    Bernard Manin Collection : Champs Essais
    EAN : 9782081494039
    Flammarion | Poche | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Le loup dans la bergerie

    Jean-Claude Michéa Collection : Champs Essais
    EAN : 9782081452053
    Flammarion | Poche | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Le Peuple contre la démocratie

    Yascha Mounk, Jean-Marie Souzeau Collection : Le livre de poche Biblio essais
    EAN : 9782253257738
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    La démocratie libérale est menacée par la montée des populismes. A partir de nombreux sondages, reportages et recherches inédites, le politologue Yascha Mounk propose un nouveau modèle pour éclairer et appréhender la période politique complexe que nous traversons. Il pointe la nécessité d'un nationalisme contrôlé et de réformes radicales et explique avec clarté les origines de la désaffection des peuples pour la démocratie. Une contribution essentielle pour comprendre pourquoi notre liberté est en danger et comment la sauver. Yascha Mounk apparaît non seulement comme une sorte de prophète, mais comme l'un des intellectuels clés de la contre-offensive anti-Trump. France Culture. Un essai brillant. Les Echos. Une analyse aiguë qui ne se contente pas de sonner l'alarme mais s'efforce aussi à un "diagnostic du présent" impartial et approfondi. L'Express. Un mélange admirable d'expertise universitaire et de sens politique. The Economist. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Marie Souzeau.

    Qté.
    Disponible
  7. Le pouvoir de la foule

    Oscar Ferreira EAN : 9782747228930 Eska | Poche | Paru le 25/07/2019 > Voir le résumé

    Concept grec né sous la plume de Polybe, l'ochlocratie, littéralement "le pouvoir de la foule", avait disparu des dictionnaires et des mémoires au moment de l'enracinement de la République à la fin du XIXe siècle. Il aura fallu une crise inédite, celle des gilets jaunes, pour voir réapparaître ce spectre de la démocratie, qui fête en 2019 son entrée dans Le petit Robert. Mais n'a-t-on affaire qu'à une forme dépravée de la démocratie, conspuée et contenue de tout temps ? Ou est-il possible d'envisager cette notion sous un angle positif, comme un horizon de la démocratie, à l'heure du suffrage universel et des nouvelles technologies ? Ce livre tend précisément à présenter les théories et autres procédés politiques et juridiques ayant servi à institutionnaliser et à encadrer la foule, soit dans la perspective de l'inviter à participer au pouvoir, soit dans l'idée de l'en priver. Une question toujours actuelle, à l'heure de l'avènement des masses.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Le corps du terroriste

    Bernard Andrieu Collection : Borderline
    EAN : 9782373060300
    Du Murmure | Poche | Paru le 12/07/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi critiquer le corps du terroriste, l'arme de tous ces crimes ? Si jeune, si imprévisible, si vite, si violent et si suicidaire, le corps du terroriste ne nous est connu qu'à travers leurs traces, leurs images et leurs meurtres. Ils sont exécutés au sortir des supermarchés, usines, salles de spectacles, rues et autres églises quand ils ne se sont pas fait sauter eux-mêmes. Nous ne les connaissons que morts et seuls leur corps et leurs images vidéo - et portraits-robots - peuvent nous servir à les identifier. Sans apologie de ces crimes, cet essai analyse leur vitesse d'action et nos difficultés à lutter contre eux malgré nos mesures de sécurité.

    Qté.
    Disponible
  9. La mondialisation en question

    Philippe Lemarchand, Collectif Collection : Références
    EAN : 9782350300207
    Atlande | Poche | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Près de 1000 articles pour aborder tous les débats autour de la mondialisation. Des acteurs cruciaux mais méconnus (le BCG, la communauté de Sant' Egidio, Olivier Dolfuss), des éléments clefs (détroits, drogues, dumping social), des définitions claires (rugosité, titrisation, westoxification), des aspects inattendus (couleur bleu, nylon, volapük), des incontournables (football, dette, changement climatique), des inédits (non-lieu, Fold it, lune).

    Qté.
    Disponible
  10. L'art d'être malheureux en France

    Alphonse Karr EAN : 9782755507492 1001 Nuits | Poche | Paru le 18/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. 1917 Les anarchistes, leur rôle, leurs choix

    Pierre Chamechaude, Guillaume Davranche EAN : 9782914933100 Alt Libertaire | Poche | Paru le 13/06/2019 > Voir le résumé

    De la Révolution russe, les libertaires ne retiennent souvent que deux épisodes épiques et signifiants : la Makhnovchtchina ; Cronstadt 1921. La séquence initiale de 1917-1918 est plus mal connue. C'est pourtant là que l'essentiel de la partie s'est joué pour le mouvement anarchiste. En février 1917, l'anarchisme était la composante la plus minoritaire du socialisme russe. Quelle était alors sa consistance, quel fut son rôle, quels choix opéra-t-il ? Certes, la politisation fulgurante du prolétariat et des conscrits entraîna une croissance pléthorique des partis et des syndicats, jusque-là clandestins. Mais comment transformer ce flot de convertis volatils en une force collective, capable de peser sur le cours des événements ? Comment créer la surprise ? Ce livre raconte comment le mouvement libertaire joua sa partition et tenta de rattraper son retard, avant d'être brutalement étranglé par le nouveau pouvoir.

    Qté.
    Disponible
  12. Anarchisme et anthropologie

    Alberto Giovanni Biuso, Sarah Borderie, Luigi Balice EAN : 9782955382257 ASINAMALI | Poche | Paru le 13/06/2019 > Voir le résumé

    Violence et désir : deux mots étroitement liés à nos corps, tant dans les expériences politiques les plus révolutionnaires que dans celles les plus despotiques. Deux mots qui servent à l'auteur pour sonder le lieu où l'expérience de la violence prend ses multiples formes, ce mécanisme complexe qu'est l'homme, fait de matière et de machines biologiques. Albero G. Biuso partage dans cet essai les mêmes interrogations que Deleuze et Guattari se posaient dans les premières pages de l'Anti-OEdipe : L'inconscient est noir, dit-on. [..]. Mais justement ne prête-t-on pas à l'inconscient des horreurs qui ne peuvent être que celles de la conscience, et d'une croyance trop sûre d'elle-même ? Est-ce exagéré de dire que, dans l'inconscient, il y a nécessairement moins de cruauté et de terreur, et d'un autre type, que dans la conscience d'un héritier, d'un militaire ou d'un chef d'Etat ? [...]. Ce n'est pas le sommeil de la raison qui engendre les monstres, mais plutôt la rationalité vigilante et insomniaque ? C'est précisément là que l'auteur focalise son attention, sur cette partie obscure, l'inconscient noir, le lien biologique de l'homme avec sa nature animale, en bref sur ce système vivant complexe, empreint de désir, souvent violent et destructeur. Même les forces les plus mortifères et répressives de la reproduction sociale sont en effet le produit du désir. Par conséquent, si l'on souhaite comprendre certaines des raisons pour lesquelles la puissance se transforme en autorité, et donc en oppression, il est nécessaire d'approfondir les structures et les limites de l'être humain. Pour construire une anthropologie et une société libertaire, il est nécessaire de partir de la corporéité que nous sommes.

    Qté.
    Disponible
  13. La conscience de classe

    Edoardo Sanguineti, Iris Berger Peillon, Sarah Borderie, Luigi Balice EAN : 9782955382240 ASINAMALI | Poche | Paru le 13/06/2019 > Voir le résumé

    "Il n'existe pas de conscience de classe sil n'existe pas de haine de classe. Cette expression est tellement démodée, tellement désuète, que c'est précisément pour cela qu'elle mérite que je m'y arrête un moment. Il est déplorable que quatre-vingt-dix-huit pour cent, si on veut faire preuve d'optimisme, des gens qui habitent cette planète n'aient pas de conscience de classe, et soient en réalité des prolétaires, ou des sous-prolétaires, ce qui est encore plus terrible et dangereux". Aujourd'hui plus que jamais, le culte du nouveau s'applique aussi au champ du savoir et l'information s'automutile de tout ce qui la précède. Victime elle aussi de l'obsolescence typique du savoir-marchandise, une expression si incommodante, dangereuse et actuelle que celle de u lutte des classes s a sombré dans l'oubli. A travers un langage captivant et provoquant, Sanguineti revient donc nous parler de nouveau prolétariat, nous propose un guide en trompe-l'oeil d'adhésion au matérialisme historique et, en revendiquant l'incroyable actualité de la pensée marxiste, nous invite à relire ta conscience de classe comme un hymne à la connaissance.

    Qté.
    Disponible
  14. Coke à bord

    Yann Tassin EAN : 9782358874908 Manufacture Liv | Poche | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Yann Tassin a vingt ans et part à l'aventure en Amérique du Sud. Mais quand il pose son sac à dos sur une plage de Colombie, il est bien loin d'imaginer le tour que va prendre son destin. Car au gré de ses rencontres, ce jeune Français va finir par mettre ses talents de navigateur au service des plus grands trafiquants de drogue d'Amérique latine et ouvrir les voies maritimes de ce commerce illégal. Voiliers, hors-bords, puis sous-marins, du cannabis à la cocaïne, Yann Tassin va côtoyer Pablo Escobar, les dirigeants des FARC, les membres du cartel de Medellin... Coke à bord retrace le parcours de cet aventurier hors-la-loi qui devint l'un des hommes les plus recherchés de la CIA avant de se rendre et de collaborer avec le gouvernement américain.

    Qté.
    Disponible
  15. Les Affaires

    Bernard Hautecloque Collection : Histoire et documents
    EAN : 9782812925993
    De Boree | Poche | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Les progrès des sciences pourraient faire penser qu'aucun crime n'échappe désormais à la détection. Mais il n'en est rien. Sans doute pour rappeler aux hommes qu'eux et leurs techniques sont faillibles, il demeure, et demeurera sans doute toujours des criminels astucieux ou chanceux, des experts maladroits ou négligents, des juges cédant aux pressions du pouvoir (ou de l'opinion publique)... Et donc des affaires criminelles non - ou imparfaitement - élucidées. Dans un passé relativement proche, les affaires Dominici ou Pierre Goldman, celles de la bonne dame de Loudun, de Bruay-en-Artois ou des casinos de Nice, les morts mystérieuses de Louis Renault, du directeur de l'aérium de Puy-Guillaume ou de l'ancien ministre Joseph Fontanet, ont secoué l'opinion publique de la France ; au point d'être entrées dans l'Histoire. Et malgré des années d'enquêtes, judiciaires et médiatiques, en dépit le temps qui passe, il faut bien reconnaître qu'elles conservent des aspects énigmatiques. Ce qui ne fait que piquer encore davantage notre curiosité. Ces affaires, nous en avons tous entendu parler, mais peu d'entre nous les connaissent vraiment. Ce texte documenté permet d'en approcher tous les mystères...

    Qté.
    Disponible
  16. L'anarcho-indigénisme

    Francis Dupuis-Déri, Benjamin Pillet, Collectif Collection : Instinct de liberté
    EAN : 9782895962984
    Lux Canada | Poche | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Dès la fin du XIXe siècle, des anarchistes comme les géographes Pierre Kropotkine ou Elisée Reclus se sont intéressés aux peuples autochtones, qu'on a aussi qualifiés de "sociétés sans Etat". Au début des années 2000, un peu partout sur le continent américain, des Autochtones ont modelé la notion d'"anarcho-indigénisme" pour attirer l'attention des anarchistes sur l'histoire et, surtout, sur l'actualité de leurs luttes. Ce livre se veut une invitation à l'écoute, au dialogue et à l'engagement solidaire et complice. Dans leurs entretiens, Roxanne Dunbar-Ortiz, Véronique Hébert, Gord Hill, Freda Huson, J. Këhaulani Kauanui, Clifton Ariwakehte Nicholas et Toghestiy révèlent ce que pensée et traditions autochtones et anarchisme ont en commun, sans nier les séquelles que le colonialisme a laissées jusque dans ce mouvement pourtant anti-autoritaire. Une vision du monde qui allie anticolonialisme, féminisme, écologie, anticapitalisme et anti-étatisme.

    Qté.
    Disponible
  17. De Le Pen à Trump : le défi populiste

    Gilles Ivaldi Collection : UBlire
    EAN : 9782800416434
    Univ Bruxelles | Poche | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    L'essor des partis et des entrepreneurs " populistes " représente l'un des phénomènes politiques les plus notables de ces deux dernières décennies, en particulier à droite de l'échiquier politique. Ce populisme de droite radicale s'incarne dans une multiplicité d'acteurs en Europe, à l'image des succès récents de ces partis en Italie, en France ou en Autriche. Les thèmes populistes ont également dominé la campagne présidentielle de Donald Trump aux Etats-Unis et le référendum britannique sur le Brexit en 2016. Au travers d'un état des lieux de l'important volume de recherches internationales consacrées à la question, l'ouvrage propose une réflexion sur la nature du phénomène populiste tel qu'il se donne à voir. Quels en sont les contours idéologiques ? Peut-on dégager des facteurs explicatifs communs du succès de ce populisme de droite radicale sur les continents européen et américain ? Le développement des droites populiste radicales participe d'une évolution structurelle des sociétés contemporaines, sous l'effet de profondes transformations économiques, culturelles et politiques. A l'image de l'Italie, de la Hongrie et des Etats-Unis, nombre d'acteurs populistes occupent désormais une place centrale au sein du jeu politique national et constituent un défi croissant pour l'équilibre des démocraties libérales.

    Qté.
    Disponible
  18. Zomia ou l'art de ne pas être gouverné

    James C. Scott, Nicolas Guilhot, Frédéric Joly, Olivier chet Collection : Points Essais
    EAN : 9782757878231
    Points | Poche | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    James C. Scott propose ici une étonnante contre-histoire de la modernité. Depuis deux mille ans, les communautés d'une vaste région montagneuse d'Asie du Sud-Est refusent obstinément leur intégration à l'Etat. Zomia : c'est le nom de cette zone d'insoumission qui n'apparaît sur aucune carte, où environ 100 millions de personnes se sont réfugiées pour échapper au contrôle des gouvernements des plaines. Traités comme des " barbares ", ces peuples nomades ont mis en place des stratégies de résistance parfois surprenantes pour échapper à l'Etat, synonyme de travail forcé, d'impôt, de conscription. Zomia nous rappelle que la " civilisation " peut être synonyme d'oppression et que le sens de l'histoire n'est pas aussi univoque qu'on le croit.

    Qté.
    Disponible
  19. La danse du chagrin

    Bernie Bonvoisin Collection : Points document
    EAN : 9782757876336
    Points | Poche | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Après le choc éprouvé lors de la diffusion d'un documentaire sur les enfants d'Alep, Bernie Bonvoisin décide de se rendre au Liban pour rencontrer les jeunes Syriens et Syriennes qui y sont réfugiés. Là, dans les camps et les squats de fortune, il découvre une jeunesse à la maturité spectaculaire, qui a soif de vivre et de partager ses rêves. Au coeur d'un dénuement extrême, face à la guerre et au terrorisme, Bernie Bonvoisin se fait la voix de cette génération aussi sacrifiée que pleine d'espoir.

    Qté.
    Disponible
  20. Bloody Brexit

    Edwige Camp-Pietrain, Philippe Lemarchand, Olivier Maillart, Cyril de Pins, Collectif Collection : Coup de gueule et engagement
    EAN : 9782350305769
    Atlande | Poche | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Le Brexit tient à la fois du cauchemar et de la farce. Parti du referendum organisé pour éviter que le Parti conservateur ne se déchire, il divise profondément les Britanniques, risque de faire voler en éclats le Royaume-Uni, d'infliger à son économie un recul sans précédent, de raviver la guerre en Irlande et d'afaiblir l'Europe. Largement alimenté par des mensonges, le vote a-t-il été manipulé par Moscou, orchestré pour de basses raisons spéculatives au profit de quelques initiés consrvateurs ou organisé par d'inconséquents apprentis-sorciers ? Quelles cicactrices vont laisser le Brexit en matière de cohésion nationale, de montée du populisme et de la xénophobie ? Comment le reste de l'Europe va-t-il dorénavant regarder la perfide Albion qui prétend à nouveau voguer seule de par le vaste monde ? L'Angleterre de demain sera-t-elle un havre de libéralisme et de dumping social aux portes de l'Europe, de fait le 51e Etat américain, une plaque tournante du commerce mondial ou rentrera-t-elle dans le rang de l'européanité, avec son contrat social et ses ambitions environnementales ? Le présent volume propose tout ce que vous auriez préféré ne pas devoir savoir sur le Brexit, une multitude de dystopies basées sur de multiples entretiens, des mises en perspective historique, des analyses géopolitiques, des tranches de vie, le tout avec un humour très British.

    Qté.
    Disponible
  21. Entraînons l'humanité dans des voies nouvelles

    Jean Jaurès, Gilles Candar EAN : 9782918527442 Ores Et Deja | Poche | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Républicain, laïque et socialiste, Jean Jaurès, en 1902 et 1906, prononce deux conférences : La justice dans l'humanité et La question religieuse et la question sociale. Ces conférences sont exceptionnelles tant dans leur contenu que dans l'expression de son souhait le plus profond : une humanité de la paix et du droit, l'avènement de la justice. Jaurès expose également sa conception de l'histoire, son espérance d'une libération et d'une émancipation généralisées, mais il définit aussi un programme méthodique valant pour la situation présente : organisation d'une assurance sociale contre les risques de maladie, d'accident, de chômage et de vieillesse... Ces deux conférences montrent la profonde unité de sa pensée et de sa vision du monde. Jaurès ne se voulait certainement pas un pragmatique mais fondait sa politique sur une conception du monde, sur une philosophie de la vie.

    Qté.
    Disponible
  22. L'illusion révolutionnaire

    Victor Serge EAN : 9782918527466 Ores Et Deja | Poche | Paru le 08/05/2019 > Voir le résumé

    Parmi les premiers à dénoncer les horreurs du stalinisme, l'Histoire convoque un nom, un homme russe au singulier parcours de vie, un militant pour la vérité et la liberté, Victor Serge (Viktor Lvovitch Kibaltchitch, 1890-1947).

    Qté.
    Disponible
  23. Articles politiques

    Errico Malatesta, Frank Mintz Collection : Instinct de liberté
    EAN : 9782895962922
    Lux Canada | Poche | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Figure emblématique et fondatrice de l'anarchisme, Errico Malatesta a contribué à de nombreux journaux, en créant lui-même plusieurs, au cours de sa longue vie à cheval sur les XIX et XXe siècles. Cette anthologie, parue initialement en 1976 chez 10/18, est ici rééditée, revue et augmentée par son traducteur et préfacier, Frank Mintz. On y retrouve des textes théoriques sur les principes de l'anarchisme, des interventions sur la pratique révolutionnaire (syndicalisme, propagande, abstentionnisme, lutte contre le fascisme, etc.), sur divers soulèvements populaires (semaine rouge d'Ancône, révolutions russe et espagnole, etc.) et sur certaines figures anarchistes et socialistes (Sacco et Vanzetti, Kropotkine, etc.). Les réflexions de Malatesta, loin d'être dépassées, continuent de présenter une grande actualité pour qui se réclame de la vaste et riche tradition de l'anarchisme.

    Qté.
    Disponible
  24. La démocratie c'est vous !

    Paul Le Fèvre EAN : 9782362794353 Alma Editeur | Poche | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    "Le fossé grandissant entre le peuple et l'élite risque de conduire à l'effondrement de la démocratie si aucune action vigoureuse n'est entreprise rapidement pour tenter de le réduire. Le déconcertant mouvement des "gilets jaunes" en est la plus récente illustration. L'introduction du tirage au sort comme mode de désignation des représentants du peuple aux côtés (et non à la place) du mode classique de l'élection contribuera à réconcilier deux mondes qui se servent depuis trop longtemps de boucs émissaires réciproques. Elus et gens ordinaires seront désormais tous à bord du même bateau et responsables ensemble de son cap. Sur le terrain judiciaire, c'est par le sort que sont choisis depuis deux siècles les jurés siégeant à la Cour d'assises. En ma qualité d'avocat, je constate à quel point ces citoyens savent se montrer dignes de la mission qui leur est confiée. Sur le plan politique, la désignation par le sort a été abondamment utilisée dans l'Histoire. Elle était vue comme une garantie démocratique essentielle. Le tirage au sort est donc un retour aux sources." P. L. F.

    Qté.
    Disponible
  25. Changer l'Europe, c'est possible !

    Manon Bouju, Lucas Chancel, Anne-Laure Delatte, Thomas Piketty, Collectif Collection : Points Essais
    EAN : 9782757879313
    Points | Poche | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Depuis son lancement en décembre 2018, le Manifeste pour la démocratisation de l'Europe, porté initialement par une centaine d'intellectuel les et responsables politiques européennes, a recueilli plus de 100 000 signatures. Nous présentons des propositions concrètes et précises pour démocratiser la gouvernance économique et sociale de l'Union européenne, lui donner les moyens d'une régulation efficace de la mondialisation (en luttant contre les inégalités et en rétablissant le pouvoir des Etats de lever l'impôt sur les entreprises et les ménages les plus favorisés) et permettre la transition vers un modèle équitable et écologiquement durable. Il est en notre pouvoir de transformer rapidement et en profondeur les institutions et les politiques européennes.

    Qté.
    Disponible
  26. Aveuglements

    Jean-François Colosimo Collection : Lexio
    EAN : 9782204132176
    Cerf | Poche | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    De la Terreur à Daech, le maître-livre qui révèle la face obscure des Lumières. Un monument. De la Terreur à Daech, le livre-monument qui révèle la face obscure des Lumières. Sommes-nous sortis du religieux ? Connaissons-nous un choc des civilisations ? Serions-nous aveuglés par les Lumières, leur part obscure et les illusions de la Raison ? Terroristes de l'An II, nihilistes russes de 1905, djihadistes de 2001. Messianismes athées nazi et communiste. Réforme de l'islam en islamisme. Démission de l'Europe et abdication de la France laïque. Entre le zéro mort des interventions humanitaires et le tous morts des attentats suicides, ce livre dévoile la face cachée des trois derniers siècles en déroulant le fil rouge du sacré et du sacrifice. Une somme saluée par la presse, qui éclaire la généalogie secrète du nihilisme.

    Qté.
    Disponible
  27. Borroka !

    Mauvaise Troupe EAN : 9782913842755 Gatuzain | Poche | Paru le 30/04/2019 > Voir le résumé

    Le Pays basque n'est ni la France au nord, ni l'Espagne au sud, bien que ces deux Etats y règnent. Ou du moins il n'est pas que l'Espagne ou la France. Si les institutions des deux pays qui le colonisent prétendent entièrement l'administrer, on s'aperçoit en l'arpentant qu'y palpite un monde autre, déroutant : le monde en interstices d'un peuple qui se bat pour l'indépendance de son territoire.

    Qté.
    Disponible
  28. Une certaine idée de l'Europe

    Patrick Boucheron, Antonio Negri, Thomas Piketty, Myriam Revault d'Allonnes, Collectif Collection : Champs actuel
    EAN : 9782081480223
    Flammarion | Poche | Paru le 30/04/2019 > Voir le résumé

    L'Europe, pendant la plus grande partie de son histoire, a été une idée. Elle signifiait un profond désir de circulation et de liberté autant qu'un souci de rigueur et de polémique. A Milan ou à Paris, on se lisait fougueusement ; entre Bruxelles et Vienne, on se copiait passionnément. Aujourd'hui, alors même que l'Europe est devenue une institution, elle n'est pas, ou de moins en moins, une idée. Bruxelles serait-elle devenue une Cité interdite où le débat public ne pénètre plus ? Voilà pourquoi la revue Le Grand Continent a invité cinq penseurs internationalement reconnus pour l'envergure de leurs travaux à parler, pour la première fois, de leur idée d'Europe. Ensemble, ils ont ouvert de nouvelles perspectives, de nouveaux chemins à parcourir pour retrouver les voies d'une Europe idéale, pleinement politique - une certaine idée de l'Europe.

    Qté.
    Disponible
  29. Les nouvelles histoires extraordinaires de l'histoire

    Pierre Bellemare, Frédéric Chauvaud, Dominique Kalifa, Marion Godfroy, Nicolas Lyon-Caen Collection : J'ai lu Document
    EAN : 9782290164792
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 30/04/2019 > Voir le résumé

    Fidèle à lui-même, Pierre Bellemare revient ici sur 12 affaires de faits divers et de crimes. Le lecteur curieux pourra,à ses risques et périls, traverser le Tout-Paris en métropolitain, naviguer de la rue Montaigne à l'île du Diable, sautiller de l'Empire à l'entre-deux-guerres,se mêler à la France des paysans ou à celle des aristocrates. Du XVIIe au XXe siècle, prisonniers évadés, femmes empoisonneuses, libraires obscurs, amants et soubrettes vous révèlent leurs mystères au coeur de la France des siècles passés !

    Qté.
    Disponible
  30. Moi, serial killer

    Stéphane Bourgoin Collection : Points Policier
    EAN : 9782757874738
    Points | Poche | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Afin de comprendre le fonctionnement psychologique des tueurs en série, Stéphane Bourgoin a interviewé des dizaines de criminels. Douze serial killers détaillent ici dans des nouvelles, des textes autobiographiques, inédits ou rares, leurs fantasmes meurtriers les plus sanglants et dérangeants. Dans le couloir de la mort, Carl Panzram n'a aucun regret. Il a tué vingt-et-une personnes, en a violé des milliers. Fritz Haarmann mordait ses victimes pour les tuer, avant de découper leurs cadavres. Elliot Rodger a massacré la population d'Isla Vista pour se venger des femmes qui refusaient de s'offrir à lui.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 39

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander