par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le Moyen-Orient au miroir du monde

    Dominique Moïsi EAN : 9791032902349 L'OBSERVATOIRE | Non Precisé | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La société incaprettata

    Gérard Rabinovitch EAN : 9782356874269 Bord De L Eau | Non Precisé | Paru le 21/11/2016
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Le gouvernement des ressources naturelles

    Stéphane Castonguay EAN : 9782763728353 Presse Universitaire | Non Precisé | Paru le 31/10/2016 > Voir le résumé

    Au tournant du XXe siècle, plusieurs ministères du gouvernement de la province de Québec se dotent d'un service scientifique. Tournés vers l'exploitation des ressources naturelles et l'occupation du territoire, ces ministères cherchent à acquérir des compétences propres à la réalisation de leur mission, en même temps que l'Etat québécois accueille les diplômés d'institutions d'enseignement supérieur récemment créées. Comment la présence d'un personnel scientifique et technique à l'intérieur de l'administration publique modifie-t-elle le fonctionnement de l'Etat québécois ? Comment la connaissance et les techniques élaborées par le personnel des services scientifiques participent à la fois à la définition des interventions étatiques et à la formation de territorialités ? Quelles nouvelles relations de pouvoir découlent de la production de savoir sur le territoire et les ressources naturelles ? Le gouvernement des ressources naturelles examine le développement des activités scientifiques et techniques à l'intérieur de l'Etat québécois, depuis la Confédération jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En étudiant l'histoire de l'extraction minière et de la géologie, de la coupe forestière et de la foresterie, des activités de chasse et pêche et de la gestion de la faune, ainsi que de la production agricole et de l'agronomie, ce livre décrit comment l'exploitation des ressources naturelles est constituée en objet de connaissance et en outil de gouvernement. Il démontre que la mise en forme de territorialités par l'activité scientifique participe à la formation de l'Etat et à l'accroissement de ses capacités administratives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Rempart et horizon : deux mystiques de la patrie chez Maurice Barrès et Charles Péguy

    Mélanie Tardieu EAN : 9782342048285 Publibook | Non Precisé | Paru le 02/02/2016 > Voir le résumé

    Du passage du socialisme au nationalisme, les destins apparentés de Charles Péguy et de Maurice Barrès se sont façonnés à l'épreuve d'une guerre en préparation, d'un monde en mutation, de l'ébauche d'une société en devenir. Maurice Barrès fut sans doute le dernier des romantiques et Charles Péguy le poète le plus singulier que le XXe siècle ait connu. Entre la mystique et l'idéologie, il n'y a qu'un pas que ces deux auteurs, protagonistes de leur temps, ont peut-être parfois franchi, empruntant tous deux un chemin, une voie vers leur horizon propre ; traçant, entre histoire réelle et histoire rêvée, entre littérature et politique, entre sacré et profane, cette ligne imaginaire, comme un idéal par-delà les remparts. Comprendre la singularité de deux auteurs engagés c'est décrypter leur sensibilité, analyser leurs contradictions, interpréter leurs proximités, saisir leurs évolutions. Si l'histoire fabrique ses héros, si elle arbitre, si elle désigne les héritiers dignes de siéger dans nos mémoires collectives et les contempteurs de la morale communément admise, alors nous avons le devoir de penser ces choix. Devant le tribunal de l'histoire qui ne nous dit ni vérité ni ne rend justice, les hommes sont seuls juges. Juges d'autres hommes. D'autres hommes qui, au fil de leur cheminement individuel, au fil des pages et des mots, construisent une pensée, une vision du monde. Si l'histoire condamne l'un et que notre mémoire salue l'autre, quelles orientations dans la construction de leurs mystiques de la patrie ont fait de Maurice Barrès l'érecteur d'une idéologie du rempart comme détermination d'une ligne de démarcation entre ce qui est «?clair et bien visible?» et ce qui est «?obscur et impénétrable?» et de Charles Péguy le penseur de l'horizon ? De l'aurore sublime au crépuscule funeste, Mélanie Tardieu nous invite à suivre le chemin tortueux de deux idoles tantôt sacrées tantôt conspuées sur l'autel de l'histoire, à travers le voyage d'une mystique en construction, d'une idéologie en devenir : entre rempart et horizon.

    Qté.
    Disponible

  5. Le rapprochement Etats-Unis-Iran

    Collectif EAN : 9782343078038 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 30/11/2015 > Voir le résumé

    Les relations entre les Etats-Unis et l’Iran se sont améliorées ces dernières années, et en particulier ces derniers mois avec la signature en juillet 2015 de l’accord sur le nucléaire iranien. Elle laisse entrevoir des possibilités de rapprochement, malgré des difficultés réelles, et parfois encore présentées comme insurmontables, liées à Israël ou au dossier syrien par exemple. Ce numéro évalue au plus précis les possibilités d’un rapprochement, plus que jamais concevable, mais qui ne se profile pas encore pleinement.

    Qté.
    Disponible

  6. Naissance et renaissance des nations

    Maurice Carrez, Jean-Christophe Romer Collection : Fare (Frontières, Acteurs, Rep
    EAN : 9782343068947
    L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 14/11/2015 > Voir le résumé

    Au sortir de la Première Guerre Mondiale, l'écroulement des grands empires européens donne naissance à de nouveaux pays dont beaucoup n'ont jamais été des Etats. Cette phase d'indépendance est ensuite remise en cause par le second conflit mondial, mais la dislocation de l'Union soviétique en 1989 représentera une période de renaissance de ces nations. Le présent numéro des Cahiers de fare tente de comparer les deux phases en question et de voir ce qui, à la fois, les unit et les distingue.

    Qté.
    Disponible

  7. Réussir les nouvelles épreuves d'histoire à Sciences Po

    Sédès EAN : 9782301002495 Armand Colin | Non Precisé | Paru le 20/09/2015 > Voir le résumé

    En 2013, Sciences Po Paris a modifié les modalités de son concours d'entrée et cette réforme porte notamment sur les épreuves écrites d'histoire. Cet ouvrage propose des dissertations et plans détaillés sur les sujets au programme pour se préparer efficacement et coller au plus près des attentes des membres du concours. Fondé sur une approche originale accordant une grande part aux modèles de dissertations, ce manuel met l'accent sur les problématiques et la mise en perspective des événements, plutôt que sur le simple récit factuel. L'élève pourra ainsi se démarquer des autres candidats.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Profession : comptable

    Maya Gemini EAN : 9782322016136 Books On Demand | Non Precisé | Paru le 01/03/2015
    Qté.
    Disponible

  9. Le vade mecum du chef de terre

    Pascal Mani EAN : 9782342031683 Publibook | Non Precisé | Paru le 14/12/2014 > Voir le résumé

    Le chef de terre qui est-ce donc : homme politique ou technocrate ? L'autorité préfectorale, qu'on appelle habituellement le chef de terre, est investie de multiples rôles dont l'importance administrative, sociopolitique et économique est telle qu'elle doit apporter des réponses appropriées à des questions fondamentales : comment, quand et que doit-elle faire pour bien assumer ses fonctions ? C'est autour de ces interrogations que l'auteur détermine les outils théoriques et les recettes pratiques indispensables à la bonne exécution des missions de service public par les autorités préfectorales sur le terrain. À travers ce « Vade-mecum du chef de terre » présenté ici en version bilingue français-anglais, l'auteur vise à accompagner les autorités préfectorales africaines, principaux animateurs des programmes gouvernementaux à la périphérie, à un véritable changement de mentalités pour, non plus imposer, mais dialoguer et convaincre. Porté par une philosophie volontariste associée à un regard critique, ce guide concret et pertinent révèle une mine de conseils et de pistes de réflexion destinées à assainir les relations entre administration et citoyens.

    Qté.
    Disponible

  10. Pour une charte du respect

    Alexandre Feigenbaum EAN : 9791091739450 Saint Leger | Non Precisé | Paru le 31/08/2014 > Voir le résumé

    Seul le gouvernement de la République peut mettre en place une politique cohérente et concertée contre l'antisémitisme, susceptible de mettre un terme aux actes antijuifs. Ce document suggère dix propositions, dix pistes qui n'ont pas encore ou pas suffisamment été explorées ni tentées. La plupart des délits antijuifs sont commis par des jeunes gens embrigadés par des prédicateurs islamistes qui enseignent la haine et le jihad. La proposition-phare est une charte que signeraient tous les partis politiques, tous les représentants des religions ayant des fidèles en France. Par cette charte, ils s'engageraient à respecter tous les citoyens, quelle que soit leur croyance ou leur noncroyance. Cette charte rappellerait que la séparation de la religion et de l'état est le principe de la France républicaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Vers l'autre flamme - confession pour vaincus

    Panaït Istrati, Louis Janover EAN : 9782940426294 Entremonde | Non Precisé | Paru le 21/05/2014 > Voir le résumé

    En 1927, compagnon de route du Parti communiste, Istrati visite Moscou et Kiev avec l'écrivain grec Nikos Kazantzakis, puis voyage à nouveau en Union soviétique en 1929. Durant ces séjours, il devine, derrière l'accueil réservé aux hôtes étrangers, la réalité de la dictature stalinienne, qui lui inspire l'écriture de "Vers l'autre flamme, confession pour vaincus", dans lequel, sept ans avant le Retour d'URSS d'André Gide, il dénonce sans concession l'arbitraire du régime soviétique. Selon Louis Janover, "Istrati décrit l'exploitation impitoyable des travailleurs par une bureaucratie prête à tout pour défendre ses privilèges".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Retour à la vie ordinaire

    Sandra Laugier, Marie Gaille EAN : 9782753533233 Presse Universitaire | Non Precisé | Paru le 12/05/2014
    Qté.
    Disponible

  13. Perles des politiques

    Larousse EAN : 9782035900159 Larousse | Non Precisé | Paru le 22/04/2014
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. La gouvernance européenne

    Collectif EAN : 9782021135305 Seuil | Non Precisé | Paru le 02/04/2014
    Qté.
    Disponible

  15. Les 10 mots piège du capitalisme

    Daniel Audeoud EAN : 9782021116298 Seuil | Non Precisé | Paru le 15/01/2014
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Initiation à la science et aux professions de la politique

    Maryvonne Bonnard EAN : 9782759020768 Studyrama | Non Precisé | Paru le 03/11/2013
    Qté.
    Disponible

  17. Théorie des relations internationales

    Pierre Barral EAN : 9782759020782 Studyrama | Non Precisé | Paru le 03/11/2013
    Qté.
    Disponible

  18. Décrypter le langage des politiques

    Sandrine Campese EAN : 9782759022755 Studyrama | Non Precisé | Paru le 03/11/2013
    Qté.
    Disponible

  19. Manifeste pour un nouveau contrat social

    Christian Tirefort EAN : 9782343014913 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 30/09/2013 > Voir le résumé

    Il faut cesser de réduire le travail à "l'emploi capitaliste". Il faut partir de ce que le travail est réellement, à savoir la faculté de faire humaine. En se substituant au travail, le capital s'attribue tous les mérites de la production sociale et nous réduit toutes et tous à un élément mécanique. Lorsque nous libérons nos esprits du capital, notre vision du monde change. Comment produirons-nous ? Comment coopérerons-nous ? Comment échangerons-nous ? C'est cette discussion qu'il faut mener.

    Qté.
    Disponible

  20. L'idéologie du Lumumbisme

    Rachel-Albert Kisongo Mazakala EAN : 9782343015736 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 30/09/2013 > Voir le résumé

    La République Démocratique du Congo, pays de tous les espoirs à son accession à l'indépendance en 1960, ne cesse d'être, depuis lors, le grand malade du continent noir. Le but de cet ouvrage est de rappeler à la jeunesse congolaise la pensée de Patrice Lumumba, laquelle est susceptible de l'aider à mieux appréhender les réalités de son pays, à combattre la culture de la corruption et de l'affairisme et à adhérer à une vision plus patriotique de l'intérêt général.

    Qté.
    Disponible

  21. L'état social face au commerce international

    Daniel Damásio Borges EAN : 9782343012681 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 30/09/2013 > Voir le résumé

    La notion d'État social est utilisée dans le cadre de cette étude pour synthétiser les normes sociales internationales à vocation universelle. Ces normes obligent les États à intervenir dans l'activité économique dans le but de faire face à la question sociale. Cette branche du droit international est aujourd'hui remise en cause par le système commercial multilatéral. En effet, les règles de l'OMC restreignent cet interventionnisme étatique en vue de protéger la réciprocité commerciale.

    Qté.
    Disponible

  22. Valeur et prix

    Gilles Dostaler EAN : 9782343009810 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 30/09/2013 > Voir le résumé

    La chute du mur de Berlin, en 1989, suivie de l'effondrement de plusieurs des régimes politiques qui se réclamaient du marxisme, a constitué pour plusieurs la faillite de la pensée de Marx. Les années 1990 et 2000 n'ont pas marqué l'essoufflement d'un débat commencé en 1867 avec la publication du premier livre du Capital, portant sur la théorie de la valeur et des prix. Les économistes recherchent toujours à résoudre un problème qui, outre ses dimensions économique et mathématique, recèle un enjeu politique.

    Qté.
    Disponible

  23. Les effets de l'européanisation dans le domaine social

    Sophie Jacquot EAN : 9782343015095 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 31/08/2013
    Qté.
    Disponible

  24. Un "printemps arabe" ?

    Linda Gardelle EAN : 9782343008707 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 30/06/2013 > Voir le résumé

    Les Géopolitiques de Brest 2012 se proposaient, un an après le début du mouvement en Tunisie, de dresser un état des lieux du monde arabe à l'heure de sa recomposition. Forces profondes de la démographie, rôle des nouvelles technologies, poids de la crise économique et sociale, rejet ou non de l'islamisme, tentatives de nouvelles synthèses démocratiques... L'évolution du monde arabe pose de nombreuses questions auxquelles un certain nombre de spécialistes tente de répondre dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  25. L'intelligence économique à l'épreuve de l'éthique

    Nathalie Bordeau EAN : 9782343000206 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 30/06/2013
    Qté.
    Disponible

  26. Soldats de France

    Guillaume de Jerphanion EAN : 9782343010991 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 31/05/2013 > Voir le résumé

    Qui sont ces hommes et ces femmes qui patrouillent dans les gares parisiennes ou mènent de durs et meurtriers combats dans les montagnes afghanes et les sables maliens ? Comment sont-ils recrutés, formés, encadrés, motivés ? L'auteur, en s'appuyant sur trente années d'expérience militaire et de commandement, se propose de faire découvrir de l'intérieur cette catégorie socioprofessionnelle, en montrant la vie courante et les habitudes de ces soldats.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Vous n'existez pas

    Sévag Torossian EAN : 9782343003511 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 28/02/2013
    Qté.
    Disponible

  28. Les compromis médiatiques de MSF au Yémen

    Michel-Olivier Lacharité EAN : 9782343003719 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 28/02/2013 > Voir le résumé

    Cette étude de sociologie des relations internationales fondée sur l'expérience vécue par l'auteur au sein de Médecins Sans Frontières, revient sur la portée des prises de parole de MSF, soucieux de témoigner du sort des victimes et d'apporter une aide aux populations du Yémen durant la guerre de Saada (2044-2010), et de limiter les confrontations avec les belligérants, d'une part le gouvernement yéménite, d'autre part le mouvement armé houthiste et impliquant des Etats comme le Qatar.

    Qté.
    Disponible

  29. L'Afghanistan 2014 : retrait ou retraite ?

    Ata Ayati, David Rigoulet-Roze EAN : 9782343003825 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 28/02/2013
    Qté.
    Disponible

  30. La campagne présidentielle de 2012

    Dominique Labbé, Denis Monière EAN : 9782336006710 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 31/01/2013 > Voir le résumé

    2241 messages, c'est le volume de la communication des cinq principaux candidats à la présidentielle de 2012. Ce livre en présente les caractéristiques grâce à l'analyse de contenu et à la lexicométrie : orientation de la communication, mise en valeur de soi et critiques des autres, thématiques et style des candidats. L'importance de la négativité dans les campagnes récentes est ainsi mise en valeur, confirmant la prédominance de la polémique et du dénigrement sur le contenu positif dans la communication politique.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander