par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le Moyen-Orient au miroir du monde

    Dominique Moïsi EAN : 9791032902349 L'OBSERVATOIRE | Non Precisé | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La société incaprettata

    Gérard Rabinovitch EAN : 9782356874269 Bord De L Eau | Non Precisé | Paru le 21/11/2016
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Le gouvernement des ressources naturelles

    Stéphane Castonguay EAN : 9782763728353 Presse Universitaire | Non Precisé | Paru le 31/10/2016 > Voir le résumé

    Au tournant du XXe siècle, plusieurs ministères du gouvernement de la province de Québec se dotent d'un service scientifique. Tournés vers l'exploitation des ressources naturelles et l'occupation du territoire, ces ministères cherchent à acquérir des compétences propres à la réalisation de leur mission, en même temps que l'Etat québécois accueille les diplômés d'institutions d'enseignement supérieur récemment créées. Comment la présence d'un personnel scientifique et technique à l'intérieur de l'administration publique modifie-t-elle le fonctionnement de l'Etat québécois ? Comment la connaissance et les techniques élaborées par le personnel des services scientifiques participent à la fois à la définition des interventions étatiques et à la formation de territorialités ? Quelles nouvelles relations de pouvoir découlent de la production de savoir sur le territoire et les ressources naturelles ? Le gouvernement des ressources naturelles examine le développement des activités scientifiques et techniques à l'intérieur de l'Etat québécois, depuis la Confédération jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. En étudiant l'histoire de l'extraction minière et de la géologie, de la coupe forestière et de la foresterie, des activités de chasse et pêche et de la gestion de la faune, ainsi que de la production agricole et de l'agronomie, ce livre décrit comment l'exploitation des ressources naturelles est constituée en objet de connaissance et en outil de gouvernement. Il démontre que la mise en forme de territorialités par l'activité scientifique participe à la formation de l'Etat et à l'accroissement de ses capacités administratives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Rempart et horizon : deux mystiques de la patrie chez Maurice Barrès et Charles Péguy

    Mélanie Tardieu EAN : 9782342048285 Publibook | Non Precisé | Paru le 02/02/2016 > Voir le résumé

    Du passage du socialisme au nationalisme, les destins apparentés de Charles Péguy et de Maurice Barrès se sont façonnés à l'épreuve d'une guerre en préparation, d'un monde en mutation, de l'ébauche d'une société en devenir. Maurice Barrès fut sans doute le dernier des romantiques et Charles Péguy le poète le plus singulier que le XXe siècle ait connu. Entre la mystique et l'idéologie, il n'y a qu'un pas que ces deux auteurs, protagonistes de leur temps, ont peut-être parfois franchi, empruntant tous deux un chemin, une voie vers leur horizon propre ; traçant, entre histoire réelle et histoire rêvée, entre littérature et politique, entre sacré et profane, cette ligne imaginaire, comme un idéal par-delà les remparts. Comprendre la singularité de deux auteurs engagés c'est décrypter leur sensibilité, analyser leurs contradictions, interpréter leurs proximités, saisir leurs évolutions. Si l'histoire fabrique ses héros, si elle arbitre, si elle désigne les héritiers dignes de siéger dans nos mémoires collectives et les contempteurs de la morale communément admise, alors nous avons le devoir de penser ces choix. Devant le tribunal de l'histoire qui ne nous dit ni vérité ni ne rend justice, les hommes sont seuls juges. Juges d'autres hommes. D'autres hommes qui, au fil de leur cheminement individuel, au fil des pages et des mots, construisent une pensée, une vision du monde. Si l'histoire condamne l'un et que notre mémoire salue l'autre, quelles orientations dans la construction de leurs mystiques de la patrie ont fait de Maurice Barrès l'érecteur d'une idéologie du rempart comme détermination d'une ligne de démarcation entre ce qui est «?clair et bien visible?» et ce qui est «?obscur et impénétrable?» et de Charles Péguy le penseur de l'horizon ? De l'aurore sublime au crépuscule funeste, Mélanie Tardieu nous invite à suivre le chemin tortueux de deux idoles tantôt sacrées tantôt conspuées sur l'autel de l'histoire, à travers le voyage d'une mystique en construction, d'une idéologie en devenir : entre rempart et horizon.

    Qté.
    Disponible
  5. Le rapprochement Etats-Unis-Iran

    Collectif EAN : 9782343078038 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 30/11/2015 > Voir le résumé

    Les relations entre les Etats-Unis et l’Iran se sont améliorées ces dernières années, et en particulier ces derniers mois avec la signature en juillet 2015 de l’accord sur le nucléaire iranien. Elle laisse entrevoir des possibilités de rapprochement, malgré des difficultés réelles, et parfois encore présentées comme insurmontables, liées à Israël ou au dossier syrien par exemple. Ce numéro évalue au plus précis les possibilités d’un rapprochement, plus que jamais concevable, mais qui ne se profile pas encore pleinement.

    Qté.
    Disponible
  6. Naissance et renaissance des nations

    Maurice Carrez, Jean-Christophe Romer Collection : Fare (Frontières, Acteurs, Rep
    EAN : 9782343068947
    L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 14/11/2015 > Voir le résumé

    Au sortir de la Première Guerre Mondiale, l'écroulement des grands empires européens donne naissance à de nouveaux pays dont beaucoup n'ont jamais été des Etats. Cette phase d'indépendance est ensuite remise en cause par le second conflit mondial, mais la dislocation de l'Union soviétique en 1989 représentera une période de renaissance de ces nations. Le présent numéro des Cahiers de fare tente de comparer les deux phases en question et de voir ce qui, à la fois, les unit et les distingue.

    Qté.
    Disponible
  7. Réussir les nouvelles épreuves d'histoire à Sciences Po

    Sédès EAN : 9782301002495 Armand Colin | Non Precisé | Paru le 20/09/2015 > Voir le résumé

    En 2013, Sciences Po Paris a modifié les modalités de son concours d'entrée et cette réforme porte notamment sur les épreuves écrites d'histoire. Cet ouvrage propose des dissertations et plans détaillés sur les sujets au programme pour se préparer efficacement et coller au plus près des attentes des membres du concours. Fondé sur une approche originale accordant une grande part aux modèles de dissertations, ce manuel met l'accent sur les problématiques et la mise en perspective des événements, plutôt que sur le simple récit factuel. L'élève pourra ainsi se démarquer des autres candidats.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Profession : comptable

    Maya Gemini EAN : 9782322016136 Books On Demand | Non Precisé | Paru le 01/03/2015
    Qté.
    Disponible
  9. Le vade mecum du chef de terre

    Pascal Mani EAN : 9782342031683 Publibook | Non Precisé | Paru le 14/12/2014 > Voir le résumé

    Le chef de terre qui est-ce donc : homme politique ou technocrate ? L'autorité préfectorale, qu'on appelle habituellement le chef de terre, est investie de multiples rôles dont l'importance administrative, sociopolitique et économique est telle qu'elle doit apporter des réponses appropriées à des questions fondamentales : comment, quand et que doit-elle faire pour bien assumer ses fonctions ? C'est autour de ces interrogations que l'auteur détermine les outils théoriques et les recettes pratiques indispensables à la bonne exécution des missions de service public par les autorités préfectorales sur le terrain. À travers ce « Vade-mecum du chef de terre » présenté ici en version bilingue français-anglais, l'auteur vise à accompagner les autorités préfectorales africaines, principaux animateurs des programmes gouvernementaux à la périphérie, à un véritable changement de mentalités pour, non plus imposer, mais dialoguer et convaincre. Porté par une philosophie volontariste associée à un regard critique, ce guide concret et pertinent révèle une mine de conseils et de pistes de réflexion destinées à assainir les relations entre administration et citoyens.

    Qté.
    Disponible
  10. Pour une charte du respect

    Alexandre Feigenbaum EAN : 9791091739450 Saint Leger | Non Precisé | Paru le 31/08/2014 > Voir le résumé

    Seul le gouvernement de la République peut mettre en place une politique cohérente et concertée contre l'antisémitisme, susceptible de mettre un terme aux actes antijuifs. Ce document suggère dix propositions, dix pistes qui n'ont pas encore ou pas suffisamment été explorées ni tentées. La plupart des délits antijuifs sont commis par des jeunes gens embrigadés par des prédicateurs islamistes qui enseignent la haine et le jihad. La proposition-phare est une charte que signeraient tous les partis politiques, tous les représentants des religions ayant des fidèles en France. Par cette charte, ils s'engageraient à respecter tous les citoyens, quelle que soit leur croyance ou leur noncroyance. Cette charte rappellerait que la séparation de la religion et de l'état est le principe de la France républicaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Les mondes polaires

    Mikaa Mered EAN : 9782130815365 Puf | Non Precisé | À paraître le 15/10/2019 > Voir le résumé

    L'époque où l'intérêt pour les enjeux stratégiques, économiques, politiques et environnementaux des zones Arctique et Antarctique était limité à quelques centaines de spécialistes à l'échelle mondiale est révolue. En dix ans, la prise de conscience environnementale et l'accélaration de la fonte des glaces en particulier ont fait des mondes polaires un sujet clé bien au-delà de la communauté universitaire. Devenus un Eldorado économique pour les plus grandes entreprises, ils attirent les plus grandes entreprises : si Total, Areva, Engie, Dassault, Bouygues ou Vinci se sont déjà positionnés en Arctique, ce sont les secteurs du tourisme, des télécommunications et de la défense qui sont les plus présents en Antarctique. Cet ouvrage permet de comprendre toute l'étendue, la magnitude et le caractère historique des enjeux contemporains des mondes polaires. Les thèmes géopolitiques abordés tout au long de l'ouvrage sans jargon ni tabous permettent de comprendre les réalités politiques, stratégiques et industrielles, les différends territoriaux, les enjeux énergétiques

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Vers l'autre flamme - confession pour vaincus

    Panaït Istrati, Louis Janover EAN : 9782940426294 Entremonde | Non Precisé | Paru le 21/05/2014 > Voir le résumé

    En 1927, compagnon de route du Parti communiste, Istrati visite Moscou et Kiev avec l'écrivain grec Nikos Kazantzakis, puis voyage à nouveau en Union soviétique en 1929. Durant ces séjours, il devine, derrière l'accueil réservé aux hôtes étrangers, la réalité de la dictature stalinienne, qui lui inspire l'écriture de "Vers l'autre flamme, confession pour vaincus", dans lequel, sept ans avant le Retour d'URSS d'André Gide, il dénonce sans concession l'arbitraire du régime soviétique. Selon Louis Janover, "Istrati décrit l'exploitation impitoyable des travailleurs par une bureaucratie prête à tout pour défendre ses privilèges".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Retour à la vie ordinaire

    Sandra Laugier, Marie Gaille EAN : 9782753533233 Presse Universitaire | Non Precisé | Paru le 12/05/2014
    Qté.
    Disponible
  14. Perles des politiques

    Larousse EAN : 9782035900159 Larousse | Non Precisé | Paru le 22/04/2014
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La gouvernance européenne

    Collectif EAN : 9782021135305 Seuil | Non Precisé | Paru le 02/04/2014
    Qté.
    Disponible
  16. Les 10 mots piège du capitalisme

    Daniel Audeoud EAN : 9782021116298 Seuil | Non Precisé | Paru le 15/01/2014
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Initiation à la science et aux professions de la politique

    Maryvonne Bonnard EAN : 9782759020768 Studyrama | Non Precisé | Paru le 03/11/2013
    Qté.
    Disponible
  18. Théorie des relations internationales

    Pierre Barral EAN : 9782759020782 Studyrama | Non Precisé | Paru le 03/11/2013
    Qté.
    Disponible
  19. Décrypter le langage des politiques

    Sandrine Campese EAN : 9782759022755 Studyrama | Non Precisé | Paru le 03/11/2013
    Qté.
    Disponible
  20. L'Afghanistan 2014 : retrait ou retraite ?

    Ata Ayati, David Rigoulet-Roze EAN : 9782343003825 L'Harmattan | Non Precisé | Paru le 28/02/2013
    Qté.
    Disponible
  21. Mirage fatal

    Emmanuel Brogbé EAN : 9782813102560 Praelego Editions | Non Precisé | Paru le 22/07/2012 > Voir le résumé

    Quels sont les problèmes réels qui se posent à l'Afrique noire ? Quelles en sont les causes ? Quel rôle joue l'Europe et, de façon plus générale, le continent européen face au continent Africain ?Voici les questions que se pose Emmanuel Brogbé, questions auxquelles il essaye de répondre à travers cet ouvrage. L'auteur nous révèle son point de vue sur l'Afrique à travers un compte-rendu de la situation actuelle de ce continent. C'est un constat peu reluisant qui pointe le doigt sur les défauts d'un système économique et politique défaillant. "Immobile dans un espace où l'état d'esprit longtemps rechigné se forge pour affronter des cauchemars qui ne se dissimulent plus, l'Afrique noire se ramène à se réfugier dans la frustration pour conforter la culpabilité. Cependant, il n'y a point d'injonctions aux damnés qui sans scrupules, chargent sans frein, Il n'y a point de mesures à l'assourdissant regard complice des angoisses qui décrivent uneirresponsabilité d'un autre genre. La complainte s'efface pour valider la vigueur des contributions éhontées, pour légitimer le suicide d'un continent pour lequel il y a lieu de comprendre la nécessité d'une réformation susceptible de favoriser son développement et sa reconnaissance. L'enjeu devient une défiance au continent, il met en conflit le destin d'une Afrique noire qui veut s'extraire de l'illusion d'une impossible avancée à celui d'une Afrique à qui la résignation offre une place profondément biaisée".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Repenser un modèle de Démocratie participative en Afrique

    Guerandi Mbara goulongo EAN : 9782352095507 In Libro Veritas | Non Precisé | Paru le 30/04/2012
    Qté.
    Disponible
  23. La France et l'Otan

    Maurice Vaïsse EAN : 9782874951329 ANDRE VERSAILLE | Non Precisé | Paru le 24/02/2012 > Voir le résumé

    Le retour de la France dans l'Otan, une nouveauté ? Non, c'est la troisième fois au moins que l'on peut parler de tentative de réintégration de la France dans la structure intégrée de l'Otan ! Déjà en 1995-1996, avec l'arrivée de Jacques Chirac à la présidence de la République, il en avait été très fortement question : trente ans après la sortie, c'était bien le moment de faire le point sur l'événement de 1966, ses prodromes, ses modalités et ses suites. Au cours des articles qui vont suivre, tous les aspects de cette question des rapports de la France avec l'Otan sont passés en revue : diplomatiques, bien sûr, mais aussi militaires ; sans oublier les questions de politique intérieure et d'opinion publique et les réactions des Etats-Unis et des principaux pays européens à la décision du général de Gaulle, qui avait accueilli favorablement le traité de Washington, mais rejetait l'organisation et surtout l'intégration. On le sait, la tentative de Jacques Chirac a échoué et l'on aassisté à une réintégration rampante. Est-ce que, cette fois, ce sera la bonne ? La France reviendra-t-elle à part entière dans l'Alliance ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Enquête criminelle sur le 11 septembre

    Johann Akechi EAN : 9782810617210 Books On Demand | Non Precisé | Paru le 27/12/2009 > Voir le résumé

    Evènement géopolitique majeur, le 11 septembre 2001a pourtant fait l'objet d'une enquête baclée.Une commission d'enquête fut mise en place très enretard et dont l'impartialité est remise en cause.Aux Etats-Unis un vaste mouvement pour la vérité sedéveloppe et réclame une nouvelle enquête.Ce livre amorce une nouvelle enquête criminnelle surle 11 septembre 2001 et éclaire des aspects jusque làignorés par la commission Kean-Hamilton.

    Qté.
    Disponible
  25. Stratégies africaines

    Modeste Bikele-Atangana EAN : 9782810615322 Books On Demand | Non Precisé | Paru le 28/09/2009 > Voir le résumé

    Le développement de l'Afrique a quelque chose à voir avec sa géographie, son histoire et partant, avec son immersion dans les enjeux économiques et politiques du monde. Mais pas seulement. La dimension culturelle, même quand on ne souscrit à aucune thèse évolutionniste, doit être prise en compte. Cet essai nous montre en mêlant récit et analyse, une Afrique en devoir de se remettre en cause pour sortir des effets de sa dévalorisation permanente. Il explique les pré-déterminations et les ressorts du fonctionnement de sa société, trace des voies vers des solutions concrètes à partir d'une conviction : en ce début de 21ième siècle, "l'occidentalisation" est un acquis commun à toute l'humanité. Seul l'agencement que chacun fait de ces apports et du traitement de ses nuisances détermine son destin

    Qté.
    Disponible
  26. The handies and the bellies

    John Bogard EAN : 9782810604357 Books On Demand | Non Precisé | Paru le 06/07/2009 > Voir le résumé

    Violence, upheavals, uncertainties. the western society worries about tomorrow's world. On the other part of our planet , the poorest part, a human being goes through his daily life and shares with us his thoughts and reactions.Will we accept what he thinks of our way of living ? Will we be able to gather some hope out of it all ?

    Qté.
    Disponible
  27. Le banquet du concensus mondial

    G.Y Y EAN : 9782810603985 Books On Demand | Non Precisé | Paru le 02/07/2009 > Voir le résumé

    Des Saisons de tensions, pas d'autres mots. Europe, Caucase, Proche-Orient,Inde... : l'hémisphère nord au grand complet est certainement sous tension, et il suffit de voir pour constater. Mais à regard profond une autre réalité se dessine: certainement des saisons de secousses et d'ondes de chocs, de perturbations probantes du climat et de volcanisme pour montrer du doigt la zone des Andes.La taxe carbone, si elle sert de massue pour réduire les émissions de carbone, d'autres dispositions significatives doivent être prises car il suffit d'un volcan pour renflouer les concentrations de carbone et autres gaz à effet de serre, et si cela s'avère, la taxe ne sera d'aucune utilité.A coup sûr l'impact du réchauffement, conjugué au trou d'ozone aura un effet significatif dans la latitude européenne : canicule exceptionnelle par exemple avec un degré assez significatif.Ce livre vise, vu la complexité des thèmes abordés, à attirer l'attention sur ces sujets et donner l'orientation à suivre et les dispositions nécessaires à envisager.

    Qté.
    Disponible
  28. Les manus et les pansus

    Jean Bogard EAN : 9782810604142 Books On Demand | Non Precisé | Paru le 29/06/2009 > Voir le résumé

    Violences, bouleversements, incertitudes : la société occidentale s'inquiète du monde de demain... Sur l'autre partie de notre planète, la plus pauvre, un humain mène sa vie de tous les jours et partage ses pensées et réactions... Accepterons-nous ce qu'il pense de notre mode de vie ? Pourrons-nous en tirer quelques bribes d'espoir ?

    Qté.
    Disponible
  29. Mon enfance mondialisée

    Hicham El Mejdaoui EAN : 9782813100115 Praelego Editions | Non Precisé | Paru le 14/04/2009 > Voir le résumé

    L'auteur nous fait voyager au coeur de nombreux pays où il nous fait rencontrer des enfants confrontés à la mondialisation et aux dérives de cette dernière.Ces enfants nous racontent leur quotidien. Certains sont contraints de travailler afin d'assurer leur survie et celle de leur famille tandis que d'autres voient leur avenir s'effondrer lorsqu'ils deviennent des enfants soldats.Ces témoignages sont saisissants et émouvants, leur lecture permet à ces enfants de sortir de l'ombre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Le petit livre mauve

    Nicolas Dupont-Aignan EAN : 9782359220049 Inlibroveritas | Non Precisé | Paru le 31/12/2008 > Voir le résumé

    Nicolas Dupont-Aignan, l'un des porte-parole du NON à la Constitution européenne en 2005, est Député de l'Essonne, Maire d'Yerres et président-fondateur de Debout la République, rassemblement gaulliste qui présente des listes aux élections européennes du 7 juin 2009. Cet ouvrage comprend un projet de traité alternatif visant à établir une Europe des nations autour de projets concrets.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander