par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La Marseillaise

    Claude Rouget de Lisle EAN : 9782847953756 Esprit Du Temps | Broché | À paraître le 05/06/2019 > Voir le résumé

    A l'occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836, la Présidence de la République a fait de l'année 2016 "l'année de La Marseillaise". Cet ouvrage est un dossier complet sur l'hymne national, de sa création à nos jours, et une contribution à l'identité républicaine de la France. De nombreuses commémorations se déroulent tout au long de l'année à son sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'entreprise Macron

    Bernard Dolez Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706142635
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Comment expliquer l'élection d'Emmanuel Macron ? Pourquoi un président aussi jeune a-t-il été élu ? Quelle a été sa campagne ? Avec quel financement ? Qui sont ses électeurs ? Cet ouvrage questionne et analyse l'avènement d'Emmanuel Macron ainsi que celui de son organisation En marche. Il propose une étude approfondie sur le macronisme sous différents angles : l'élection présidentielle, les électeurs, l'après-élection. Le tout visant à montrer que le macronisme est une entreprise, que le parti En marche fonctionne comme une entreprise sous l'égide de l'entreprise Macron dont le modèle sociétal est entrepreneurial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. La France des valeurs

    Pierre Bréchon Collection : Politique en +
    EAN : 9782706142659
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Français ? Quelles ont été leurs évolutions depuis 40 ans dans les grands domaines de la vie : famille, sociabilité, politique, travail, économie, religion ? L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et attitudes des Français et permet de mesurer les grandes tendances de l'opinion publique et les évolutions de fond dans les mentalités des Français. Il s'appuie sur la vague de la cinquième et toute récente enquête de la European values study, une enquête européenne sur l'évolution des valeurs dont la partie française est coordonnée par les auteurs du livre. L'ouvrage, organisé sous forme de notices courtes classées dans 8 grands thèmes majeurs, est très abordable pour un large public.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Le protectionnisme avant et après Trump

    Henri Bourguinat Collection : Hors collection Dalloz
    EAN : 9782247190614
    Dalloz | Broché | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Si le terme de protection se trouve souvent bien reçu (protection de la nature, des populations fragiles, etc.), le paradigme protectionniste qui en procède directement a été "ostracisé" dans le passé récent par la grande majorité des économistes et par l'opinion. En 2016, alors que l'on pensait pouvoir donner un nouvel élan à l'échange en organisant des méga-marchés associant les Etats-Unis avec l'Europe ou encore l'Asie, intervint alors l'entrée dans le débat d'un nouvel acteur : Donald Trump. C'est ainsi que débute le revirement américain en faveur du protectionnisme et, par là même, la guerre économique bilatérale Etats-Unis - Chine ; alors que les autres pays restent d'abord hésitants, encouragés par une habile politique d'exemptions américaine, il est cependant clair que, dès ce moment, c'est toute la structure du commerce international qui se trouve menacée. Une décantation devient urgente pour, ensuite, s'attacher à combiner raisonnablement protectionnisme et échange international.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. De la suprématie législative à la suprématie constitutionnelle

    Marie Gren Collection : Nouvelle Bibliothèque Thèses
    EAN : 9782247187065
    Dalloz | Broché | À paraître le 23/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Gouverner le monde

    Montbrial thierry De, Dominique David Collection : Hors collection
    EAN : 9782100793846
    Dunod | Broché | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    L'image rôde, s'impose, aujourd'hui d'un monde sans ordre, presque sans raison. Comment penser ce désordre : la déconstruction et l'inévitable - et mystérieuse - recomposition ? En accumulant les expériences, les dialogues, les analyses, pour saisir les lignes de fuite d'un présent trop complexe pour se couler dans une vision unique. Ce livre n'est pas un livre d'histoire - mais l'histoire d'une découverte, sans fin, du monde, à travers une équipe de spécialistes construisant peu à peu leurs méthodes, leurs approches de l'international, pour mieux comprendre le présent et tenter de maîtriser l'avenir. Les quatre décennies d'expériences du plus grand think tank français et européen font écho aux plus grands basculements de l'histoire humaine de la fin du xxe siècle : mondialisation, révolutions des technologies de l'information, bouleversement de la hiérarchie des puissances... S'y dessinent les termes d'interrogations internationales pressantes, pour toutes les régions du monde et tous leurs acteurs. Les défis globaux s'accumulent : sécurité, terrorisme, idéologies mortifères, énergie, conflits, démographie, alimentation, climat, nouvelles affirmations de puissances, avenir des forums multinationaux... Ces pages montrent comment et pourquoi ces défis se sont imposés, comment on imagine les résoudre, quelles impasses demeurent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Pour l'Europe

    Robert Schuman Collection : Lignes de repères
    EAN : 9791093576565
    MARIE B | Broché | Paru le 14/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La politique désenchantée ?

    Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576087
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C'est l'occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu'il a défrichés, qu'il s'agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des " profanes ", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d'un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d'un " cens caché ", critiquant une vision héroïsée de l'action publique, pouvait analyser aujourd'hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (" crise " de la représentation, suspicions autour de l'activité politique, jugements désabusés sur son impuissance ..). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et s'interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l'avenir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Sur les chemins de l'émancipation, l'autogestion

    Christian Mahieux Collection : Les utopiques
    EAN : 9782849507292
    Syllepse | Broché | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Sur les chemins de l'émancipation, ce numéro des Utopiques emprunte la voie de l'autogestion. Les auteur·es viennent d'horizons divers : syndicalistes de l'Union syndicale Solidaires et de la CGT, acteur·trices d'expériences de gestion directe par les travailleurs et travailleuses, historien·nes, sociologues, praticien·nes de l'autogestion. Certain·es ont participé à des aventures aussi singulières que celle des Lip à Besançon il y a près de 50 ans ou des Fralib/Scop-TI à Gémenos aujourd'hui. Ils nous racontent leur histoire : pourquoi cette reprise en mains de la production ? Comment ça se passe ? Quels enseignements ? Quelles difficultés ? ? Ces mêmes questions sont traitées à travers d'autres exemples contemporains : la coopérative Viomé en Grèce, le camp de Lavrio organisé par les Kurdes en exil, les coopératives de livraison à vélo qui se mettent en place dans plusieurs pays européens, les entreprises récupérées en Argentine... L'histoire est aussi présente dans ce numéro : soviets de la Révolution russe, conseils ouvriers de Bavière, collectivisations durant la Révolution espagnole de 1931-1939, le mouvement ouvrier britannique entre nationalisations et contrôle ouvrier, l'autogestion en Algérie ou dans les pays de l'ex-bloc soviétique... Plus près de nous géographiquement, la place des femmes dans la lutte des Lip ou la dimension autogestionnaire dans le mouvement des femmes sont aussi examinées. La gestion directe des entreprises par celles et ceux qui les font fonctionner, et plus largement de la Cité par celles et ceux qui y vivent, sont des thèmes qui intéressent directement le syndicalisme. Nous revenons sur la manière dont la CFDT des années 1970 avait développé tout un travail sur l'autogestion, qui irriguait la société. Une étude sur la cogestion allemande – antithèse de l'autogestion – et une contribution sur la place anecdotique des administrateur·trices représentant le personnel, dans les conseils d'administration en France viennent compléter l'étude. De la revue Autogestion dans les années 1960 à l'actuelle Association pour l'autogestion, en passant par le Réseau international pour l'économie des tra­vailleurs et des travailleuses et L'Encyclopédie internationale de l'Autogestion (Syllepse, 2015), le lecteur et la lectrice trouveront des outils utiles pour approfondir la réflexion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Quelle justice fiscale pour le Sud ?

    Cédric Leterme EAN : 9782849507278 Syllepse | Broché | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    La fiscalité joue théoriquement trois rôles dans les économies modernes : financer la dépense publique, redistribuer les richesses et orienter les comportements économiques. Aujourd'hui, ces trois rôles sont en crise. L'évasion fiscale prive les gouvernements de recettes vitales. L'évitement de l'impôt par les plus riches creuse les inégalités. Et les politiques fiscales récompensent de plus en plus, de facto, les comportements les plus prédateurs. La situation se révèle particulièrement critique pour les populations du Sud. Premières victimes d'une économie "offshore" dont les architectes et les principaux bénéficiaires se trouvent au Nord, elles subissent également les fiscalités nationales les plus régressives. La "justice fiscale" y apparaît dès lors régulièrement comme une revendication majeure. Mais avec quel contenu exactement ? Est-elle conçue comme une fi n ou un moyen ? Comment en articuler les dimensions constitutives : sociale, écologique, de genre, etc.? A quelle échelle d'action la poursuivre en priorité? Ces questions n'ont rien de rhétorique. A l'heure où même le FMI, l'OCDE ou encore le Forum économique de Davos commencent à revendiquer une fiscalité plus juste, elles permettent de réfléchir aux contours et aux conditions de possibilité d'une "justice fiscale" réellement émancipatrice.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Sauver l'Europe ?

    Simon Persico, Sabine Saurugger Collection : Les sens du droit
    EAN : 9782247189588
    Dalloz | Broché | Paru le 02/04/2019 > Voir le résumé

    A la veille d'élections européennes déterminantes pour l'avenir de l'Europe, l'ambition de ce court ouvrage est d'offrir au grand public un diagnostic sur l'état de la démocratie européenne et de proposer des pistes pour sortir l'Union européenne du marasme dans lequel elle semble plongée. Alors que plus de 350 millions d'électeurs seront appelés aux urnes, cet ouvrage vient dresser l'état des lieux du rapport dégradé entre l'Union européenne, les citoyens et les politiques menées. Pourquoi l'Union européenne ne semble-t-elle pas répondre aux attentes des citoyens ? Les élections européennes permettront-elles de changer la donne ? Quelles solutions existent pour que les institutions européennes soient plus réactives et au service de l'intérêt général ? La notion d'intérêt général a-t-elle un sens dans un espace aussi divers ? Centrés sur des questions formulées de manière volontairement polémique, les chapitres constitutifs de cet ouvrage sont rédigés par des spécialistes de plusieurs disciplines de sciences sociales issus de plusieurs grandes universités européennes. Chaque chapitre permet ainsi de disposer d'un état des lieux clair, court et informé de la réflexion sur le sujet, appuyé sur les résultats scientifiques. De plus, chaque chapitre esquisse des pistes pour "sauver l'Europe" , en présentant des propositions de réforme précises et opérationnelles qu'il serait possible de mettre en oeuvre (plus ou moins) facilement. Avec un seul objectif : permettre à chacune et chacun de mieux saisir les enjeux démocratiques de la construction européenne et décider en connaissance de cause lors du scrutin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Les inégalites contre la démocratie

    Jean-Pierre Derriennic EAN : 9782763742489 Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Introduction aux politiques sociales africaines

    Julien Bokilo Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823126785
    Persee | Broché | Paru le 26/03/2019 > Voir le résumé

    A partir du cas de la République du Congo, l'auteur étudie les politiques sociales en Afrique subsaharienne, de la période précoloniale au XXIe siècle. Dans une analyse sociohistorique globale puis stato-centrée, ce manuel fait l'inventaire kaléidoscopique des politiques sociales dans différents secteurs, et ose une appréciation de leur efficacité en termes de transformations sociale et économique au Congo. Cette réflexion explicite l'insuccès de la multitude des mesures sociales congolaises malgré l'importance des ressources mobilisées, et fait émerger de nouvelles perspectives dans la planification des politiques publiques, leur élaboration et leur mise en oeuvre. Politiste et socio-économiste, Julien Bokilo est membre associé à l'EHESS de Paris et spécialiste de l'économie politique et des politiques publiques. Il travaille sur la problématique de la présence des pays émergents en Afrique, les politiques sociales et la question de la migration.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Le courage de l'Europe

    Patrick d' Humières EAN : 9782876237025 Michel De Maule | Broché | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Le courage de l'Europe, appelle les Européens à dépasser leurs doutes historiques et à tirer parti du nouveau contexte stratégique pour bâtir "une puissance démocratique" autonome. Méditation sur le projet européen, son histoire et ses valeurs, et ode à la renaissance d'un continent qui est le seul, aujourd'hui, à pouvoir "penser l'universalité du monde", Le courage de l'Europe est d'abord une invitation à chasser le scepticisme qui envahit le discours européen depuis des décennies et à considérer la valeur de son modèle. Le courage de l'Europe vient en réponse à l'interpellation de Soljénitsyne qui dans son discours de Harvard accusait l'Occident d'avoir perdu le goût de l'essentiel et la volonté d'affirmer ses valeurs.

    Qté.
    Disponible

  15. 10 + 1 questions sur l'Union européenne

    Coralie Delaume, David Cayla Collection : 10+1
    EAN : 9782841869169
    Michalon | Broché | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Quels sont les enjeux des élections européennes ? Le Parlement européen a-t-il de vrais pouvoirs ? Qui, concrètement, décide de la politique européenne ? L'Europe est-elle dirigée par le couple franco-allemand ? Qu'est-ce qui ne va pas avec l'économie grecque ? L'exemple du Portugal ne démontre-t-il pas qu'il est possible de retrouver de la croissance économique tout en appartenant à la zone euro ? L'harmonisation fiscale et sociale est-elle possible au sein de l'Union européenne ? Pourquoi tant de pays européens sont-ils tentés par le populisme ? Peut-on sortir de l'euro ? Et si oui, à quoi cela servirait-il ? Pourrait-on démocratiser l'Union européenne en changeant les traités ? La France doit-elle faire comme le Royaume-Uni et quitter l'Union européenne via l'article 50 du TFUE ? (+1) Quelle est la vision de l'Europe d'Emmanuel Macron ?

    Qté.
    Disponible

  16. Anarchisme et éducation

    Normand Baillargeon Collection : Mouvements
    EAN : 9782924924006
    M-Editeur | Broché | Paru le 02/03/2019
    Qté.
    Disponible

  17. Le numérique

    Marianne Fougère Collection : Enjeux de culture - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782749538525
    Bréal | Broché | Paru le 18/02/2019 > Voir le résumé

    Une synthèse pluridisciplinaire claire et argumentée sur la question du numérique pour comprendre le sujet, le maîtriser et faire la différence.

    Qté.
    Disponible

  18. Questions d'Europe

    Stéphane Madaule Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782296129375
    L'Harmattan | Broché | Paru le 15/02/2019
    Qté.
    Disponible

  19. De la démocratie directe en Suisse

    Jean-Christian Lambelet EAN : 9782832109083 Slatkine | Broché | Paru le 06/02/2019
    Qté.
    Disponible

  20. Europe : requiem pour une civilisation ?

    Dan Noded Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343166704
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    L'Europe a connu une civilisation particulièrement brillante, qui a notamment développé la science moderne et l'industrialisation. Cette civilisation a influencé la planète entière et dominé le monde pendant plusieurs siècles. Mais quoique riche et prospère, l'Europe contemporaine semble frappée d'une étrange impuissance, sans autre projet d'avenir que la poursuite d'une unification improbable. Cette apathie s'explique par le souvenir lancinant des massacres de masse du 200 siècle, qui entachent toute la civilisation européenne. Ces crimes de masse découlent sans doute de la culture européenne elle-même, avec son mélange particulier de platonisme et de christianisme, de rationalisme et de conviction religieuse, de dogmatisme et de messianisme, culture qui a abouti aux idéologies totalitaires. Mais cette histoire est aussi celle de l'avènement de la modernité, et comporte ainsi des leçons pour l'ensemble de l'humanité actuelle.

    Qté.
    Disponible

  21. Encyclopédie anarchiste lettres ijkl

    Sébastien Faure EAN : 9782849902080 Des Equateurs | Broché | Paru le 05/01/2019 > Voir le résumé

    A ce jour, il n'existe pas d'édition sérieuse et scientifique de la littérature anarchiste. Certes, certains textes, souvent des fragments, sont publiés par des maisons d'édition confidentielles et engagées. Jamais pourtant les théories anarchistes n'ont été autant dans l'air du temps. Nous souhaiterions, à travers une «bibliothèque anarchiste», rééditer des grands penseurs libertaires dans une présentation claire et moderne, servie par un appareil historique et philosophique. De Kropotkine à Sébastien Faure, en passant par Bakounine et Elisée Reclus. Ce corpus permettrait de rendre enfin accessible et lisibles ces pensées essentielles. Sébastien Faure est l'auteur d'une gigantesque Encyclopédie de l'anarchisme dont il a été entièrement le maître d'oeuvre, entouré de nombreux collaborateurs. Il l'a conçu comme un monument élevé à la pensée et à l'action anarchiste. Car l'anarchisme embrasse tous les domaines : politique, économie, religion, morale, arts et sciences. Ce sont plusieurs centaines d'entrées qui permettent de rassembler et de comprendre les théories anarchistes. Cet ouvrage de plus de 3 000 pages, écrit en 1934, est inachevé. Sébastien Faure (1858-1942) a fondé avec Louise Michel le journal Le Libertaire qui fut l'un des grands combattants de la cause dreyfusarde. Il fut de la célèbre colonne Durruti pendant la Guerre d'Espagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Le Sud de la Syrie

    Rami Abou Diab Collection : Géo-sécurité
    EAN : 9782849245590
    Du Cygne | Broché | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    Massif volcanique, Badya (désert), plaines fertiles et ressources hydrauliques : la géographie du Sud de la Syrie explique en partie sa place très particulière dans l'actuelle entité syrienne et au Moyen-Orient. Avec cette étude, issue d'un travail universitaire, l'auteur s'attache à mettre en avant les dynamiques locales en s'interrogeant sur la nature des relations entre la province de Deraa, territoire historiquement proche du parti Baas syrien devenu en 2011 le berceau de la révolte contre Damas et la province loyaliste de Sweida, bastion de la communauté druze syrienne, qui a su pourtant acquérir un certain degré de neutralité. L'intérêt de cet ouvrage est d'offrir une analyse sur le temps long des questions et des enjeux d'ordre local, régional et international. L'antagonisme entre d'une part l'axe iranien et d'autre part Israël et les Etats-Unis est toujours vivace tandis qu'un début de divergences entre la Russie et l'Iran commence à prendre forme concernant l'architecture institutionnelle et militaire de l'Etat syrien. 13 E U.I. un www.editionsducygne.com 9

    Qté.
    Disponible

  23. Géopolitique

    Alain Nonjon, Michel Nazet, Jean-François Ségard EAN : 9782340022140 Ellipses Market | Broché | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Toujours plus de mondialisation ? Toujours plus de fragmentations ! Le monde se globalise ? Il s'enlise dans des conflits régionaux de toutes natures : vieilles fractures rouvertes, interfaces sources de tensions, rivalités portées sur de nouveaux fronts (mer, espace…), nouvelles hiérarchies qu'on impose plus qu'elles ne s'imposent. Le but de cet Atlas est, on l'aura compris, de proposer une lecture des enjeux de la mondialisation au travers de tous les conflits en cours ou larvés qui fracturent la planète : frontières bafouées, migrations provoquées, religions instrumentalisées, capitales dévoyées, zones d'influence contestées, hiérarchies régionales bousculées, mythes révoqués. En quelque 160 cartes, le lecteur identifiera ces pôles de tensions, comprendra par une fiche associée l'origine, la gradation de ces tensions, et leur mise en perspective grâce à une actualisation systématique. Tous les lieux retenus constituent la trame de la géopolitique actuelle, resituée dans l'épaisseur de l'histoire. L'Atlas des lieux stratégiques permettra aux étudiants – khâgnes, préparations HEC, cycles universitaires (IFG, IEP) –, aux décideurs, de visualiser les rapports de force et leurs évolutions, première étape pour tenter de les gérer.

    Qté.
    Disponible

  24. La socialisation politique concepts et méthodes

    Bernard Fournier Collection : Le point sur...
    EAN : 9782804162153
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 11/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Net profiling : appréhender les profils des cybercriminels

    Nadine Touzeau, Christophe Naudin EAN : 9782490339044 Transition | Broché | Paru le 07/10/2018 > Voir le résumé

    Dès que nous ouvrons les boîtes mails de nos ordinateurs, nous sommes assaillis de messages et de propositions qui peuvent paraître alléchantes au premier regard mais qui, dans les faits, s'avèrent être de véritables pièges. Beaucoup sont tombés dans le panneau et l'ont payé parfois très cher. Avec l'évolution du digital et la prolifération des outils connectés, la cybercriminalité s'est intensifiée au point de se professionnaliser et de s'industrialiser. Les méfaits de cette délinquance des temps modernes touchent autant le citoyen lambda que les entreprises et les institutions d'Etat. La lutte contre cette nouvelle criminalité remonte à de nombreuses années. Pourtant, bien des questions demeurent toujours sans réponses. Le constat est accablant. Il aboutit à la prise de conscience ahurissante que l'humain passe au second plan, bien loin derrière les solutions techniques. Qui sont les cybercriminels ? Où oeuvrent-ils ? Quelles sont leurs cibles ? Comment les repérer ? Quel est leur profil, et, à partir de ce profil, peut-on faire du prédictif ? Les travaux de Nadine Touzeau abordent ces questions avec un maximum de détails. Le cerveau et son fonctionnement, l'humain et ses failles, les "Hats", avec leur habileté, sont décryptés dans leur comportement et jusque dans leur intimité. Bienvenue dans l'univers du net-profiling !

    Qté.
    Disponible

  26. Le numérique, le secret. Concours IEP

    René Rampnoux, Collectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782340026827
    Ellipses Market | Broché | Paru le 10/09/2018 > Voir le résumé

    Plus de 100 fiches pour réussir l'épreuve de Questions contemporaines. L'épreuve de Questions contemporaines du concours offre toujours le choix au candidat avec une question ciblée sur chacun des deux thèmes. Pour réussir cette épreuve, cet ouvrage vous propose : des conseils de méthode illustrés par des exemples précis ; des fiches de culture générale pour cerner et approfondir les deux notions retenues pour 2019 : Le numérique et Le secret ; des fiches de lecture pour consolider vos connaissances ; des dissertations entièrement rédigées. Pour vous aider jusqu'au jour J, un contenu actualisé tous les mois sur la page Facebook des éditions Ellipses notera les éléments contemporains, faits et analyses en lien avec le programme du concours.

    Qté.
    Disponible

  27. La pensée politique pour les complotistes

    Chaulveron EAN : 9782322146901 Books On Demand | Broché | Paru le 06/09/2018
    Qté.
    Disponible

  28. Concours commun IEP 1re année

    Christine Noël-Lemaitre Edition : Edition 2019
    EAN : 9782340026803
    Ellipses Market | Broché | Paru le 02/09/2018 > Voir le résumé

    Ce manuel complet présente toutes les clés pour préparer l'épreuve très sélective de "Questions contemporaines" du concours commun d'entrée en première année d'IEP (Aix-en-Provence, Lille, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de l'année 2019. L'objectif de l'ouvrage est d'offrir au candidat des compétences d'analyse et de synthèse tout en lui permettant d'acquérir une culture aussi rigoureuse qu'étendue sur les deux thèmes. Il propose : Un cours complet Des focus sur les auteurs à connaître Des citations pour nourrir sa réflexion Des sujets d'annales et des entraînements corrigés.

    Qté.
    Disponible

  29. La prévention de la délinquance en Haute-Garonne

    Elodie Relion EAN : 9783838187372 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La délinquance est un phénomène propre à toutes les sociétés, et ceci depuis des générations. Pour lutter contre la délinquance en France, une première approche a été développée, celle de la répression. Progressivement, le chemin de la prévention s'est ouvert et petit à petit, les politiques publiques ont envisagé une stratégie pour prévenir cette délinquance. Dès lors, un comité a été mis en place, le Comité interministériel de prévention de la délinquance sous la direction du Ministère de l'Intérieur. Ce Comité a publié, selon les orientations politiques choisies par le Président de la République, une Stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 2013-2017. L'objet de cet ouvrage est de montrer comment certains acteurs dans la prévention de la délinquance s'approprient cette Stratégie nationale et la mettent en place. Parmi ces acteurs, on retrouve la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) et les polices municipales.

    Qté.
    Disponible

  30. Entre l'Iran préislamique et l'islam chiite

    M Shabahang EAN : 9783838188942 ACADEMIQUES | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Depuis des époques reculées, différentes traditions religieuses sont nées et ont prospéré en Iran. Il semble que la religion ait depuis toujours et de manière décisive pénétré la pensée, la vie privée et la vie publique des Iraniens. Toutes les affaires culturelles, commerciales, juridiques, militaires ou politiques, sont influencées d'une manière ou d'une autre par la religion, de sorte que dans tous ces domaines, l'on peut relever des traces religieuses de chaque époque. Par ailleurs, l'apparition successive et le développement des religions en Iran ont entrainé des échanges entre les religions iraniennes qui se prêtent et s'empruntent des thèmes et des concepts. A ce propos, la question de l'échange interreligieux et des influences de l'Iran ancien sur le shiisme fait l'objet de différentes interprétations. Cette recherche est consacrée à étudier six thèmes religieux majeurs de l'Iran ancien et du shiisme via un approche comparative.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander