par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La cavale

    François Besse EAN : 9782259263689 Plon | Broché | À paraître le 03/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les inégalites contre la démocratie

    Jean-Pierre Derriennic EAN : 9782763742489 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 28/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Ce feu qui brûle encore

    Marc Zamichiei EAN : 9782708245990 Atelier | Broché | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Retour sur les mille vies de Marc Zamichiei, syndicaliste étudiant, dirigeant communiste, conseiller général, responsable mutualiste... Marc Zamichiei est un enfant du Pays-Haut lorrain, issu d'une famille de l'immigration italienne des années 1920 venue trouver du travail dans le bassin minier ferrifère de Briey (54). Il naît à Mont-Bonvilliers en 1948, trois ans après le retour de déportation de son père. Une histoire dans laquelle il n'entre que timidement, à travers des bribes de conversations d'adultes ou le numéro de matricule bleuté sur son avant-bras. Le lycéen de Longwy grandit dans ce territoire symbole de la sidérurgie lorraine où le vote PCF est largement implanté. Il s'éveille à la vie syndicale et politique, en particulier lors de la grève de 1966 contre la fermeture de la mine de Murville à Mont-Bonvillers où est employé son père. L'explosion de Mai 68, c'est à Nancy qu'il la vit, étudiant en Droit et président de l'association générale des étudiants nancéens (UNEF). Militant communiste, il devient secrétaire permanent du comité de ville de Nancy du PCF. En 1973, élu dans le canton minier d'Audun-le-Roman, il est l'un des plus jeunes conseillers généraux de France. En 1979, le nouveau plan acier laisse la Lorraine abasourdie : sa sidérurgie est démantelée, 14 000 emplois condamnés à disparaître. Marc Zamichiei porte, en concertation avec la CGT, les revendications de la corporation minière et les propositions de sauvegarde de cette richesse nationale. C'est à cette époque qu'il rejoint le comité central du PCF, devenant secrétaire de son secteur propagande et communication. Alors que se poursuit la liquidation du bassin minier et sidérurgique lorrain et qu'un sentiment d'abandon gagne les classes populaires, il est un de ceux qui critiquent la ligne politique de son parti et se retrouve exclu du comité central en 1985. Estimant le PCF imperméable au changement, il le quitte avant de s'engager dans une nouvelle aventure qui va durer plus de trente ans : celle de la mutualité, qui renouvelle profondément sa conception de la transformation sociale et de l'engagement militant. Il exerce de nombreuses responsabilités au sein des fédérations mutualistes, des institutions de Sécurité sociale et des organismes de santé et contribue à renouveler la réflexion sur les politiques de protection sociale et de santé. " J'ai plutôt tendance à croire que l'histoire se fait par le bas, écrit-il. (...). A ceux qui doutent qu'un autre monde se fabrique déjà dans ces utopies concrètes, réelles, il faut rappeler que l'homme ne se réalise pas dans le futur mais dans le présent. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Révolution

    Ludivine Bantigny EAN : 9791095772576 ANAMOSA | Broché | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Alors que le mot " révolution " sert à vendre à peu près n'importe quoi et n'importe qui, ce livre fort et joyeux montre comment il a été domestiqué par tous les pouvoirs depuis le xixe siècle et comment, en le prenant de nouveau au sérieux là où il veut dire quelque chose, il est possible de renouer avec la puissance et la promesse imaginatives des processus révolutionnaires. Le mot " révolution " se prête désormais à tout. Il sert à vendre des yaourts ou des chaussures aussi bien que les idées de campagne, pourtant très libérales, du président Macron. Il est temps de lutter contre ces détournements. Ludivine Bantigny, spécialiste renommée et engagée de l'histoire des luttes contemporaines, et notamment de Mai 68, montre ici combien les révolutions ont été l'objet d'un intense travail de domestication. Les élites du XIXe siècle se sont montrées obsédées d'en finir avec elles, d'en dompter les élans et d'en effacer les traces. Celles du XXe siècle, en les célébrant, en les commémorant avec faste, n'ont pas cessé de les apprivoiser au point qu'elles n'inquiètent plus personne. Mais arracher le mot à la langue feutrée du pouvoir, qu'il soit économique ou politique, ne suffit pas. Il faut en retrouver le sens en acte. En prenant pour appui les mouvements de lutte contre le capitalisme, comme ceux du Chiapas, ce livre vigoureux libère avec bonheur la force des espérances, des rencontres et des potentialités que font naître les révolutions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. La francophonie des exigences

    Michaëlle Jean Collection : ELSB.HORS COLL.
    EAN : 9782802763253
    Bruylant | Broché | À paraître le 26/02/2019 > Voir le résumé

    Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie depuis janvier 2015, a vigoureusement pris la parole partout pour positionner l'action de l'Organisation sur l'échiquier multilatéral, dans ces temps troublés par des attentats meurtriers, des exodes migratoires jamais égalés, et des processus électoraux agités. On a entendu la voix de la Francophonie lors de discussions de haut niveau sur tous ces défis et toutes ces urgences dont les pays de l'espace francophone peuvent témoigner sur les cinq continents, mais aussi sur le financement de l'éducation, l'investissement dans le capital humain, les stratégies à engager en faveur de l'entrepreneuriat, de l'innovation, des écosystèmes économiques, le virage numérique et technologique, la protection de l'environnement, la défense des droits des femmes et des enfants, la mobilisation de la jeunesse, le multilinguisme comme une condition essentielle d'un multilatéralisme plus inclusif et plus démocratique, et bien d'autres questions encore. Ce recueil d'un nombre choisi de discours et d'interventions, qui couvre des thématiques au coeur de l'actualité durant le mandat de la Secrétaire générale, montre son investissement inlassable pour la réalisation de la feuille de route ambitieuse qui lui a été confiée par les chefs d'Etat et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la poursuite de l'idéal fondateur en faveur d'un humanisme intégral et universel, la sauvegarde des valeurs, des principes et des objectifs inscrits dans la Charte. Vision, convictions, nuances, courage, sensibilité, lucidité, expérience, pragmatisme, volonté de rassembler caractérisent cette première femme à la tête de la Francophonie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La demeure des hommes

    Paul-Francois Schira EAN : 9791021036277 Tallandier | Broché | Paru le 13/02/2019
    Qté.
    Disponible

  7. De la démocratie directe en Suisse

    Jean-Christian Lambelet EAN : 9782832109083 Slatkine | Broché | Paru le 06/02/2019
    Qté.
    Disponible

  8. Encyclopédie anarchiste lettres ijkl

    Sébastien Faure EAN : 9782849902080 Des Equateurs | Broché | Paru le 05/01/2019 > Voir le résumé

    A ce jour, il n'existe pas d'édition sérieuse et scientifique de la littérature anarchiste. Certes, certains textes, souvent des fragments, sont publiés par des maisons d'édition confidentielles et engagées. Jamais pourtant les théories anarchistes n'ont été autant dans l'air du temps. Nous souhaiterions, à travers une «bibliothèque anarchiste», rééditer des grands penseurs libertaires dans une présentation claire et moderne, servie par un appareil historique et philosophique. De Kropotkine à Sébastien Faure, en passant par Bakounine et Elisée Reclus. Ce corpus permettrait de rendre enfin accessible et lisibles ces pensées essentielles. Sébastien Faure est l'auteur d'une gigantesque Encyclopédie de l'anarchisme dont il a été entièrement le maître d'oeuvre, entouré de nombreux collaborateurs. Il l'a conçu comme un monument élevé à la pensée et à l'action anarchiste. Car l'anarchisme embrasse tous les domaines : politique, économie, religion, morale, arts et sciences. Ce sont plusieurs centaines d'entrées qui permettent de rassembler et de comprendre les théories anarchistes. Cet ouvrage de plus de 3 000 pages, écrit en 1934, est inachevé. Sébastien Faure (1858-1942) a fondé avec Louise Michel le journal Le Libertaire qui fut l'un des grands combattants de la cause dreyfusarde. Il fut de la célèbre colonne Durruti pendant la Guerre d'Espagne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Géopolitique

    Alain Nonjon, Michel Nazet, Jean-François Ségard EAN : 9782340022140 Ellipses Market | Broché | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Toujours plus de mondialisation ? Toujours plus de fragmentations ! Le monde se globalise ? Il s'enlise dans des conflits régionaux de toutes natures : vieilles fractures rouvertes, interfaces sources de tensions, rivalités portées sur de nouveaux fronts (mer, espace…), nouvelles hiérarchies qu'on impose plus qu'elles ne s'imposent. Le but de cet Atlas est, on l'aura compris, de proposer une lecture des enjeux de la mondialisation au travers de tous les conflits en cours ou larvés qui fracturent la planète : frontières bafouées, migrations provoquées, religions instrumentalisées, capitales dévoyées, zones d'influence contestées, hiérarchies régionales bousculées, mythes révoqués. En quelque 160 cartes, le lecteur identifiera ces pôles de tensions, comprendra par une fiche associée l'origine, la gradation de ces tensions, et leur mise en perspective grâce à une actualisation systématique. Tous les lieux retenus constituent la trame de la géopolitique actuelle, resituée dans l'épaisseur de l'histoire. L'Atlas des lieux stratégiques permettra aux étudiants – khâgnes, préparations HEC, cycles universitaires (IFG, IEP) –, aux décideurs, de visualiser les rapports de force et leurs évolutions, première étape pour tenter de les gérer.

    Qté.
    Disponible

  10. La socialisation politique concepts et méthodes

    Bernard Fournier Collection : Le point sur...
    EAN : 9782804162153
    DE BOECK SUP | Broché | Paru le 11/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Net profiling : appréhender les profils des cybercriminels

    Nadine Touzeau, Christophe Naudin EAN : 9782490339044 Transition | Broché | Paru le 07/10/2018 > Voir le résumé

    Dès que nous ouvrons les boîtes mails de nos ordinateurs, nous sommes assaillis de messages et de propositions qui peuvent paraître alléchantes au premier regard mais qui, dans les faits, s'avèrent être de véritables pièges. Beaucoup sont tombés dans le panneau et l'ont payé parfois très cher. Avec l'évolution du digital et la prolifération des outils connectés, la cybercriminalité s'est intensifiée au point de se professionnaliser et de s'industrialiser. Les méfaits de cette délinquance des temps modernes touchent autant le citoyen lambda que les entreprises et les institutions d'Etat. La lutte contre cette nouvelle criminalité remonte à de nombreuses années. Pourtant, bien des questions demeurent toujours sans réponses. Le constat est accablant. Il aboutit à la prise de conscience ahurissante que l'humain passe au second plan, bien loin derrière les solutions techniques. Qui sont les cybercriminels ? Où oeuvrent-ils ? Quelles sont leurs cibles ? Comment les repérer ? Quel est leur profil, et, à partir de ce profil, peut-on faire du prédictif ? Les travaux de Nadine Touzeau abordent ces questions avec un maximum de détails. Le cerveau et son fonctionnement, l'humain et ses failles, les "Hats", avec leur habileté, sont décryptés dans leur comportement et jusque dans leur intimité. Bienvenue dans l'univers du net-profiling !

    Qté.
    Disponible

  12. Le numérique, le secret. Concours IEP

    René Rampnoux, Collectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782340026827
    Ellipses Market | Broché | Paru le 10/09/2018 > Voir le résumé

    Plus de 100 fiches pour réussir l'épreuve de Questions contemporaines. L'épreuve de Questions contemporaines du concours offre toujours le choix au candidat avec une question ciblée sur chacun des deux thèmes. Pour réussir cette épreuve, cet ouvrage vous propose : des conseils de méthode illustrés par des exemples précis ; des fiches de culture générale pour cerner et approfondir les deux notions retenues pour 2019 : Le numérique et Le secret ; des fiches de lecture pour consolider vos connaissances ; des dissertations entièrement rédigées. Pour vous aider jusqu'au jour J, un contenu actualisé tous les mois sur la page Facebook des éditions Ellipses notera les éléments contemporains, faits et analyses en lien avec le programme du concours.

    Qté.
    Disponible

  13. La pensée politique pour les complotistes

    Chaulveron EAN : 9782322146901 Books On Demand | Broché | Paru le 06/09/2018
    Qté.
    Disponible

  14. Concours commun IEP 1re année

    Christine Noël-Lemaitre Edition : Edition 2019
    EAN : 9782340026803
    Ellipses Market | Broché | Paru le 02/09/2018 > Voir le résumé

    Ce manuel complet présente toutes les clés pour préparer l'épreuve très sélective de "Questions contemporaines" du concours commun d'entrée en première année d'IEP (Aix-en-Provence, Lille, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) de l'année 2019. L'objectif de l'ouvrage est d'offrir au candidat des compétences d'analyse et de synthèse tout en lui permettant d'acquérir une culture aussi rigoureuse qu'étendue sur les deux thèmes. Il propose : Un cours complet Des focus sur les auteurs à connaître Des citations pour nourrir sa réflexion Des sujets d'annales et des entraînements corrigés.

    Qté.
    Disponible

  15. La prévention de la délinquance en Haute-Garonne

    Elodie Relion EAN : 9783838187372 UNIV EUROPEENNE | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La délinquance est un phénomène propre à toutes les sociétés, et ceci depuis des générations. Pour lutter contre la délinquance en France, une première approche a été développée, celle de la répression. Progressivement, le chemin de la prévention s'est ouvert et petit à petit, les politiques publiques ont envisagé une stratégie pour prévenir cette délinquance. Dès lors, un comité a été mis en place, le Comité interministériel de prévention de la délinquance sous la direction du Ministère de l'Intérieur. Ce Comité a publié, selon les orientations politiques choisies par le Président de la République, une Stratégie nationale de prévention de la délinquance pour la période 2013-2017. L'objet de cet ouvrage est de montrer comment certains acteurs dans la prévention de la délinquance s'approprient cette Stratégie nationale et la mettent en place. Parmi ces acteurs, on retrouve la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) et les polices municipales.

    Qté.
    Disponible

  16. Entre l'Iran préislamique et l'islam chiite

    M Shabahang EAN : 9783838188942 ACADEMIQUES | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Depuis des époques reculées, différentes traditions religieuses sont nées et ont prospéré en Iran. Il semble que la religion ait depuis toujours et de manière décisive pénétré la pensée, la vie privée et la vie publique des Iraniens. Toutes les affaires culturelles, commerciales, juridiques, militaires ou politiques, sont influencées d'une manière ou d'une autre par la religion, de sorte que dans tous ces domaines, l'on peut relever des traces religieuses de chaque époque. Par ailleurs, l'apparition successive et le développement des religions en Iran ont entrainé des échanges entre les religions iraniennes qui se prêtent et s'empruntent des thèmes et des concepts. A ce propos, la question de l'échange interreligieux et des influences de l'Iran ancien sur le shiisme fait l'objet de différentes interprétations. Cette recherche est consacrée à étudier six thèmes religieux majeurs de l'Iran ancien et du shiisme via un approche comparative.

    Qté.
    Disponible

  17. Traité de l'engagement citoyen

    René Longet EAN : 9783847385714 DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La société a besoin de perspectives collectives, comme l'individu a besoin de projets. La pensée dominante a fait voler en éclats tout sentiment d'appartenance, toute idée qu'on pouvait avoir prise sur les choses, et de ce fait les humains se sentent dépossédés de ce qui détermine leur vie. Impuissant face à la crise économique qui s'aggrave, au chômage massif notamment des jeunes, à la montée des inégalités et de la précarité, le discours dominant contribue au discrédit de la dimension politique. Et face au repli nationaliste qui en résulte, ce même discours est à nouveau creux et sans visions mobilisatrices. Il est urgent de développer à la fois une pédagogie de la vie en société, devant le développement de l'individualisme, et de fournir des projets concrets et des objectifs de sortie de crise, de reconstruire des espaces de décision. Nourri de l'expérience et de l'engagement de son auteur, ce livre propose des réponses à la fois fortes et réalistes et dessine des pistes permettant de rendre la politique aux citoyens et aux citoyennes.

    Qté.
    Disponible

  18. Opinions et représentations du politique dans la presse

    authier Berthélémy EAN : 9783847385837 DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Considérant les différentes théories de la mise à l'agenda et de la production de l'information (Tome 1), nous observons que la nouvelle, diffusée par l'institution journalistique au moyen des médias, est le résultat d'un processus de construction autour de normes et d'éléments de culture professionnelle, de l'entreprise de presse et propres au journaliste. L'information résulte également d'une interaction permanente entre l'institution journalistique, la sphère politique et la société. De ce jeu d'influence nait une nouvelle caractérisée par un cadrage et diffusant des représentations et des opinions, mettant en place une grille de lecture par laquelle le public voit l'information et, par la même occasion, le monde. En prenant l'exemple de la couverture médiatique des élections présidentielles brésiliennes de 2002 par le magazine Veja, nous proposons de mettre en évidence les procédés, les manières par lesquels se mettent en place des représentations du politique et des opinions, différentes selon la personnalité désignée, dans la presse.

    Qté.
    Disponible

  19. L'Afrique dans la politique étrangère indienne

    Alioune Ndiaye EAN : 9783847386285 DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La fin de la Guerre froide a occasionné des ruptures très profondes dans la politique étrangère indienne. Celles-ci portent essentiellement sur une volonté de New Delhi de rehausser sa stature sur la scène internationale afin d'y jouer un rôle de premier plan. Cette ambition s'exprime par une ouverture vers le monde qui se fait de façon graduelle. D'abord vers les voisins asiatiques à travers la "Look East policy" , ensuite vers les Etats Unis, ce qui lui permettra plus tard de signer avec Washington un accord capital dans la poursuite de son programme nucléaire. Ouverture vers l'Afrique où New Delhi, dans le sillage de Pékin, a lancé une véritable offensive. Ce livre dresse un portrait de la nouvelle politique africaine de l'Inde dans les quatre dimensions qui la composent à savoir : le politico-diplomatique, l'énergétique, l'économique et le géostratégique. Le livre permet de saisir dans quelle mesure les objectifs de la politique africaine de New Delhi s'inscrivent dans cette nouvelle ambition indienne de jouer les premiers rôles dans un ordre international qu'elle veut multipolaire.

    Qté.
    Disponible

  20. 100 jours en rase campagne

    Damien Paxau EAN : 9783847386322 DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    27 janvier 2012 : C'est sûrement à ce moment du quinquennat, entre novembre 2007 et janvier 2008, que Nicolas Sarkozy a perdu les élections de 2012. 28 février 2012 : François Hollande doute souvent, ce qui n'est jamais bon pour un homme politique et encore moins pour un président de la république. 26 mars 2012 : La première partie de la campagne a été dominée par un dialogue de sourds. Chacun dit l'inverse, fait le contraire et va a l'opposé de l'autre. 23 avril 2012 : Le résultat final, bien que connu de personne, est su de tous. Il devrait être de 54% à 46% en faveur de François Hollande. 6 mai 2012 : Pour François Hollande, c'est le grand jour même si c'est par le plus grand des hasards. Ce sera un vainqueur par défaut et par accident.

    Qté.
    Disponible

  21. L'afrique en marche malgre tout

    Collectif Collection : OMN.DICTUS
    EAN : 9783847386353
    DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    On ne peut traiter un sujet sur l'Afrique sans la connaitre. Que faut-il pour ce faire ? Cela consiste à aller dans son histoire comme aussi chez ses peuples qui en ont vécu. C'est aussi s'intéresser et s'interroger sur la philosophie de ceux-là. Il s'agit de ce fait de regarder avec des lunettes africaines et de parler par la suite. Il s'agit alors de s'intéresser de leurs relation et rapport sociaux et politiques. Il s'agit de voir comment chacun d'eux contribue à faire marcher ce continent. Il ne suffit pas de voir l'état actuel du continent par rapport aux autres et dire que l'Afrique n'est rien. Il y a des maux haïssables mais doit-on reconnaître aussi que ce continent bouge. C'est cela que j'essaie de faire savoir ici. Vous verrez que j'évoque ceux qui, pourtant assez respectés, se sont faits de fausses idées sur le continent. Leur faute, si je puis me permettre ce terme, est d'avoir observé l'Afrique avec la loupe helléniste. Vous verrez aussi un périple que j'ai effectué dans le passé, le présent (artistes, femmes, jeunes, organisations sous régionales) pour essayer de comprendre ce continent. C'est cette contribution modeste que j'apporte dans cet ouvrage pour l'Afrique.

    Qté.
    Disponible

  22. Réflexions sur l'Etat

    Lionel Chanel EAN : 9783847386438 DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    On a pu parler d'un "retour" de l'Etat dans l'économie à la faveur de la crise économique déclenchée en 2008. Comme si l'économie, et la finance en particulier, avaient été, auparavant, laissées à elles-mêmes et que la puissance publique n'y intervenait pas. Non seulement cette présentation des choses n'est pas conforme à la réalité, mais en plus, cette soi-disant réhabilitation de la puissance publique mérite un examen critique. Certes, la crise invite à retrouver un équilibre entre Etat et marché, entre l'initiative individuelle et de bonnes réglementations. Mais il faut aussi avoir à l'esprit que l'Etat ne saurait croître indéfiniment sans danger pour les libertés. Car, comme l'a écrit Raymond Aron : "Plus grande est la surface de la société couverte par l'Etat, moins celui-ci a des chances d'être démocratique".

    Qté.
    Disponible

  23. L'europe à l'aube de sa dernèere chance

    Collectif Collection : OMN.DICTUS
    EAN : 9783847386445
    DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Hier horizon de progrès et de liberté, source des plus grandes espérances collectives, la construction européenne fait aujourd'hui figure de repoussoir. Entre des élites qui n'en finissent pas de la sauver en enchaînant les "sommets historiques" et des peuples qui la boudent voire la contestent de plus en plus ouvertement, la grande maison commune sortie de l'imagination d'après-guerre semble au bord de l'implosion. Processus désincarné qui est à lui seul sa propre justification, l'intégration européenne débouche, non sur une démocratie continentale à la puissance retrouvée, mais sur une captation croissante de la souveraineté, au prix d'une folle régression démocratique. Davantage qu'une analyse critique des fondements et des contours de l'échec européen qui se dessine chaque jour un peu plus, cet ouvrage constitue un appel au sursaut, dernière chance avant la précipitation finale. Un appel à sauver, et la démocratie, et l'idée européenne, en renouant l'alliance de la souveraineté du peuple et de la souveraineté de l'Etat. Cela revient, pendant qu'il en est encore temps, à choisir entre un projet fédéral et un projet confédéral.

    Qté.
    Disponible

  24. Polis et politis

    Nasser Suleiman Gabryel EAN : 9783847386537 DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Dans les formes de débats sur le politique, il est souvent présenté une vision réactionnaire de celle-ci définie comme irrémédiablement en déclin et en déliquescence. La politique serait définitivement morte, telle Eurydice pour Orphée : Æternum vale ; "adieu pour l'éternité" , tels sont les mots qu'Ovide, dans les Métamorphoses, met dans la bouche d'Orphée, à propos de son épouse d'Eurydice. Celle-ci succombe à la mort une seconde fois en fuyant le Tartare après que son époux eut le malheur de la regarder . Cette vision crépusculaire n'est pas la nôtre a contrario, il est important d'affirmer que la politique sous ces différentes formes se transforme sous plusieurs aspects moins perceptibles que dans le régime de représentation classique. Pour ce faire, il est nécessaire de ne pas se contenter d'une graphologie de la parole édictée par les institutions, mais de travailler sur les espaces plus grisâtres, c'est-à-dire moins reconnus de la parole publique

    Qté.
    Disponible

  25. Il faut le dire !

    Julien Sansonnens EAN : 9783847386650 DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Pauvreté, difficultés à se loger, attaques contre l'environnement, chômage, xénophobie... Chaque semaine, l'actualité locale ou nationale donne à s'indigner et se révolter. Ce livre recense les éditoriaux parus dans l'hebdomadaire suisse Gauchebdo entre 2007 et 2012 et écrits par Julien Sansonnens. Une semaine sur deux, l'auteur porte un point de vue résolument de gauche sur un événement ou une problématique du moment, cherchant moins à remporter l'adhésion qu'à susciter le débat.

    Qté.
    Disponible

  26. Chroniques franco-citoyennes

    Jean-Pierre Biondi EAN : 9783847386766 DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Les articles contenus dans cet ouvrage ont été rédigés entre 2011 et 2013, période inscrite dans un contexte de crise économique et sociale en Europe, entre autres en France. Fermetures d'usines, baisse constante du niveau de vie, sentiment général de déclin, interventions en Afrique, essoufflement de la coopération franco-allemande, regain de mouvements extrémistes, échec des politiques d'intégration, déphasage évident des institutions françaises et communautaires face aux évolutions mondiales, telle est la toile de fond de ce livre. Pour autant, celui-ci ne tend pas à la neutralité du procès-verbal, mais se revendique d'humeurs citoyennes face à des sociétés de moins en moins lisibles.

    Qté.
    Disponible

  27. Guinée, chronique d'une démocratie annoncée

    Ousmane Tity Faye EAN : 9783847387053 DICTUS | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Le volume 4 de "Chronique d'une Démocratie annoncée" n'est pas la conclusion de cette chronique. Il dénonce une Démocratie annoncée qui s'est affaissé faute de piliers institutionnels. Ce volume met en exergue la dérégulation institutionnelle et les inconstances de gouvernance qui ont remis en question le processus d'alternance au pouvoir en Guinée. Il offre ainsi la possibilité aux acteurs politiques actuels, aux victimes et héritiers, de cerner les erreurs de jugement, circonscrire les fautes en vue de mettre en place des mécanismes de barrage, de contrôle et d'évaluation, de correction pour l'avenir.

    Qté.
    Disponible

  28. Violence : non

    Jean-Luc Tinland Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343152554
    L'Harmattan | Broché | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Les espoirs d'un développement économique et social continu et durable, nés de la chute du mur de Berlin, sont déçus. Au lieu de cela, la violence ressurgit au sein des démocraties occidentales, sous des formes anciennes ou nouvelles. Simultanément, le pouvoir de l'Etat, dont pourtant le rôle régalien est de la contenir, s'affaiblit, sous l'effet d'une économie de marché libérée. Cette dernière, de son côté, la justifie, lorsqu'elle ne la promeut pas au travers des nécessités de la guerre économique. Pour résoudre cette contradiction, il faut que soient mieux compris les ressorts de la violence. Les notions de narcissisme des petites différences, introduites par Sigmund Freud, ainsi que de désir mimétique et de bouc émissaire, telles que René Girard les a développées, sont toujours pertinentes. Elles se révèlent d'une grande utilité, à condition toutefois d'éclairer les motivations, profondes, auxquelles elles renvoient ou répondent. Les connaissances scientifiques actuelles nous le permettent. Un nouveau regard devient alors possible, qui permet non seulement de proposer une éthique de la violence, mais aussi de confirmer la responsabilité sociale et politique des acteurs économiques.

    Qté.
    Disponible

  29. Liberté, égalité, fraternité... Intégrité

    Michel Juffé EAN : 9782343154237 L'Harmattan | Broché | Paru le 25/07/2018 > Voir le résumé

    Depuis les années 1980, les valeurs de la Révolution française, conçues aux XVIIe et XVIIIe siècles, portées par le conseil national de la résistance en 1944, et qui connurent un certain essor durant quelques décennies, se sont lentement vidées de leur substance. Nos dirigeants actuels, nourris aux slogans de la "révolution numérique", de la "transition écologique", de la "disruption"... ont peu à dire sur les buts d'une société à la fois plus fraternelle, égalitaire, libérale et intégratrice. Ce n'est pas une fatalité. Nous pourrions adopter enfin les valeurs de la République, rendre la vie plus vivable, non par des spectacles permanents qui anesthésient l'angoisse collective, mais par des politiques publiques au service d'une vie humaine digne de ce nom pour tous, réfugiés inclus, dans un cadre de vie protégé et valorisé. Et, surtout, par la renaissance d'une citoyenneté active, et son extension à tous les résidents, de sorte que le "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" devienne une réalité durable, inventive et généreuse.

    Qté.
    Disponible

  30. La géopolitique en dissertations

    Pierre Dallenne, Collectif Collection : Atout Concours
    EAN : 9782340027053
    Ellipses Market | Broché | Paru le 09/07/2018 > Voir le résumé

    50 dissertations et 15 cartes. L'intégralité du programme de 1re et de 2e année sous forme de sujets inédits : Chacune des dissertations comprend : Une citation pour mettre le sujet en perspective ; Une introduction pour cerner les enjeux du sujet, sa problématique et ses paradoxes ; Un plan rédigé pour argumenter de façon précise en s'appuyant sur des références volontairement actualisées ; Une conclusion pour répondre aux hypothèses énoncées en introduction ; Un concept au coeur du sujet pour s'assurer des connaissances de base ; Un focus, "pour faire la différence", qui permet au candidat de se démarquer.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander