par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le djihad en Afrique du Nord et au Sahel

    Djallil Lounnas, Jean-François Daguzan Collection : Perspectives stratégiques
    EAN : 9782343159874
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Ce livre retrace la naissance d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et la recomposition des mouvements djihadistes en Afrique du Nord et au Sahel à la suite de l'apparition de l'Etat islamique. A partir des récits de plusieurs dizaines de témoins-clés de ces événements, collectés durant plusieurs années de recherches dans la région, Djallil Lounnas explique l'itinéraire de la mouvance radicale djihadiste au Maghreb-Sahel et offre un éclairage nouveau sur les schémas de coopération et les rivalités entre ces organisations.

    Qté.
    Disponible
  2. Un grand récit de la laïcité

    Georges Bringuier Collection : Débats laïques
    EAN : 9782343181387
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/07/2019 > Voir le résumé

    De Clovis à Briand. "Courbe la tête fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré". Par cette apostrophe débute ce grand récit de la séparation des églises et de l'Etat en France. Le cheminement qui va conduire du baptême de Clovis jusqu'à la loi d'Aristide Briand, passe par la croisade contre les Albigeois, la gifle d'Anagni, la Pragmatique Sanction de Bourges, le Concordat de Bologne, les guerres de religions et les édits alternant tolérance et restrictions religieuses, les Lumières, la Révolution, la première séparation de 1795, le Concordat de 1801, la Commune, la laïcisation de l'Ecole... pour aboutir à la loi de Séparation de 1905. Ce parcours chaotique est parsemé de chausse-trappes et de rivalités multiséculaires entre l'Eglise de Rome et la France. Voici le récit de cette épopée qui permet de mieux comprendre la laïcité dans notre monde contemporain. Fasse qu'il participe au réenchantement de la laicité.

    Qté.
    Disponible
  3. La République des scribes

    Jean Levain Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343172361
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/04/2019 > Voir le résumé

    Début 2019 : partie en trombe, la Marche d'Emmanuel Macron connaît l'enlisement, sort partagé avec les partis politiques et l'actuelle Union européenne. Pourtant, le discours politique, coincé entre l'européisme libéral le plus classique et le retour aux vieilles analyses, n'évolue guère. La vision de Jean Levain, quoique critique, reste positive. Elle propose non des solutions-miracles mais une véritable démarche d'avenir que tout le monde, et d'abord le citoyen, peut s'approprier. Cette démarche implique des propositions concrètes, justes et de bon sens, qui sont décrites dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  4. Terrorisme et droits de l'homme au sud du Sahara

    Henry Boah Yebouet, Edouard Epiphane Yogo Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343173269
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Si le sud du Sahara est aujourd'hui assailli par les groupes terroristes dont la mécanique opérationnelle met en joue une région prise dans un étau insécuritaire de haute facture, cela n'est pas le fait du hasard. En observant la carte du terrorisme mondial, Boko Harem, bien imbibé au sud du Sahara figure en qualité de groupe discutant la tète de liste des groupes les plus meurtriers. En réalité, cette région regorge soit directement par la voie de ses nationaux, soit indirectement, par voie réticulaire, une pléiade de bandes armées qui ont fait allégeance aux superpuissances du terrorisme mondial. En faisant le tour d'horizon sur les automatismes stratégiques contre-terroristes et la mécanique opérationnelle antiterroriste des acteurs du champ de l'ordre et du désordre, les auteurs rassemblés autour de cet ouvrage font le lien entre la manière dont la lutte contre le terrorisme se pense, s'organise, s'opère et s'évade tout étant soucieux d'examiner sa relation avec la question des droits de l'homme. Peut-on vaincre le terrorisme sans remettre en cause les droits de l'homme au sud du Sahara ? Cette question constitue la trame analytique du présent travail. De manière prospective, le présent ouvrage, avec ses mots, son style dans son temps et son espace, tire la sonnette d'alarme en interpellant la communauté stratégique du sud Sahara sur la profonde dynamique comminatoire du phénomène. De ce fait, les contributeurs désinfectent les errances de la gouvemance politique, sociale, juridique, économique et stratégique à partir desquelles, ils justifient l'étiologie structurelle du terrorisme.

    Qté.
    Disponible
  5. Histoires politiques du syndicalisme Malien

    Hamed Sidibé EAN : 9782343164083 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    Dans cet ouvrage Histoires politiques du syndicalisme malien, l'auteur donne sa vison sur les origines lointaines du syndicalisme en Afrique Occidentale française et au Mali. Il explique comment de l'Union Régionale des Syndicats du Soudan (URSS) créée en 1946 à l'Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) créée en 1963, le mouvement syndical malien a évolué dans le moule de la politique, qui lui a donné ses méthodes, ses programmes et ses stratégies. Le livre permettra aux futurs syndicalistes d'avoir une orientation plus conforme au contexte du pluralisme politique, du libéralisme, de la mondialisation, et de l'obligation de renforcement de la démocratie interne condition sine qua non du syndicalisme libre.

    Qté.
    Disponible
  6. Les idées politiques et les partis en France

    Jean-François Kesler Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343142739
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage est une analyse historique et sociologique des familles politiques françaises, en tant que courants de pensée et en tant qu'organisations. Il s'adresse à la fois à un public étudiant (histoire, sociologie, droit, instituts d'études politiques, écoles de commerce, préparations aux concours administratifs, etc.) et à un grand public cultivé. Il peut se lire comme un traité ou se consulter comme une encyclopédie.

    Qté.
    Disponible
  7. Structural Transformation & the Emergence of Africa

    Idrissa Diagne, Nialé Kaba, Luc-Joël Grégoire, Babacar issé, Alassane attara EAN : 9782371630208 Grandvaux | Grand Format | Paru le 27/12/2018 > Voir le résumé

    Ouvrages de référence, ces livres – en français et en anglais – sont édités avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. En 18 chapitres, ils présentent les expériences en cours en matière de mise en oeuvre des plans d'émergence ainsi que les conditions de la transformation structurelle, de la valorisation du capital humain et les meilleures pratiques, qui contribuent à réussir le pari de l'émergence africaine. Ces ouvrages, coécrits par des hauts responsables des administrations publiques africaines et des praticiens expérimentés du Système des Nations Unies, se font l'avocat d'une approche intégrée capable de promouvoir des stratégies de dévelop pement inclusives.

    Qté.
    Disponible
  8. Osons réinventer la démocratie

    Albert de Surgy Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343160023
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/12/2018 > Voir le résumé

    En bonne démocratie, l'Etat et son chef se tiennent au service du peuple, et non l'inverse. Or, aujourd'hui, le peuple a perdu le pouvoir. Il n'est autorisé qu'à le déléguer à des membres d'une classe politique par lesquels il se sent abandonné, en lesquels il a perdu confiance au point de se replier dans l'abstention. Il est urgent de lui restituer la souveraineté qui lui revient, car le mécontentement s'amplifie. Notre insatisfaction concerne notamment : l'organisation de confrontations politiques spectaculaires se substituant à de vrais débats ; le rôle et le fonctionnement des partis et des syndicats ; l'autorité accordée à une majorité présidentielle et parlementaire représentant à peine un quart de l'électorat ; l'incapacité de contrôler distinctement, par l'intermédiaire d'élus spécialisés, l'exercice de plusieurs grandes fonctions de l'Etat (éducation, santé publique, sécurité intérieure...) ; un capitalisme mondialisé générateur d'inégalités scandaleuses ; le fait que l'offre de biens et de services soit moins orientée vers la satisfaction de besoins exprimés par les citoyens eux-mêmes qu'en vue d'une rentabilité financière. Cet ouvrage propose quelques pistes pour y remédier.

    Qté.
    Disponible
  9. Activistes protestataires en Hongrie et en Roumanie

    Henry Rammelt Collection : Politique comparée
    EAN : 9782343158563
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    La crise financière a démystifié le système capitaliste aux yeux de larges segments de la population d'Europe de l'Est, exacerbant le décalage entre les attentes suscitées par le processus de démocratisation et la situation, souvent difficile, d'un nombre important de citoyens. Dans ce contexte, l'indignation que certains d'entre eux expriment s'est dirigée contre la classe politique, donnant naissance à de nouvelles formes de mobilisation. Ce livre plonge le lecteur dans les mobilisations récentes des réseaux militants en Hongrie et en Roumanie. Quelles sont les caractéristiques de ces vagues de protestations ? Quelles sont les mutations qui affectent les conditions de mobilisation ainsi que les répertoires d'action ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a bâti des passerelles entre le champ de recherche de la transition démocratique et celui des mouvements sociaux.

    Qté.
    Disponible
  10. Résistance et dissuasion

    Céline Jurgensen, Dominique Mongin, Florence Parly, ollectif Collection : OJ.HISTOIRE
    EAN : 9782738144898
    Jacob | Grand Format | Paru le 21/08/2018 > Voir le résumé

    Il peut paraître surprenant d'accoler les deux termes "Résistance" et "Dissuasion" à une époque, la Seconde Guerre mondiale, où la dissuasion nucléaire française n'existait pas encore. Toutefois, les racines de celle-ci remontent bien à ce conflit, comme en témoignent le caractère pionnier des travaux scientifiques de Frédéric Joliot et de son équipe au Collège de France, ainsi que le rôle clé joué par les atomiciens de la France libre. Une leçon essentielle s'imposa à l'issue de la guerre : l'existence de la France en tant que pays libre ne va pas de soi. C'est dans cet "esprit de Résistance" que se poursuit l'aventure atomique française, avec, à l'initiative du général de Gaulle, la création du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) en 1945, puis, sous la IVe République, le lancement secret du programme nucléaire militaire, jusqu'à la consécration de la dissuasion nucléaire sous la Ve République. Aujourd'hui encore, la dissuasion nucléaire demeure la garantie ultime de la sécurité, de la protection et de l'indépendance de la France. C'est ce lien entre Résistance et Dissuasion, d'hier à aujourd'hui, qu'examine cet ouvrage, à la rencontre de l'histoire et de la géopolitique, avec le témoignage de grands acteurs de la politique de dissuasion nucléaire française.

    Qté.
    Disponible
  11. Vivre ensemble, au-delà du slogan

    Youssoufou Ouédraogo EAN : 9782343154862 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/07/2018 > Voir le résumé

    Ce livre présente, en deux parties, une réflexion éthologiste sur le vivre-ensemble (comportement politique) dans un Etat national. La première donne le référentiel humain et les déterminants qui sont intrinsèques (biologiques) et extrinsèques proximaux (sociaux) et ultimes (sociétaux), et qui constituent, en fait, des ordres de valeurs. Dans une Afrique source fondatrice de la Mère humanité (donc inopposable au Monde), comment lire et orienter le phénotype politique et ses déterminants ? La deuxième est une "nationalisation" de la réflexion, tournée vers la promotion des défis graduellement relevés et de la prise de parole comme devant (re)configurer la scène publique, dont celle politique. L'intention étant de motiver un vivre-ensemble suffisamment robuste pour faire face aux dynamiques sociopolitiques induites par les énergies libérées (ou en voie de l'être) par les grandes mobilisations de 2014 et 2015, après celles des années 1999 à 2001, 1960 et 1970.

    Qté.
    Disponible
  12. Essai sur la criminalité financière

    Michel Claise Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782390250517
    Racine Be | Grand Format | Paru le 31/05/2018 > Voir le résumé

    Cassandre, fille du roi Priam, avait reçu d'Apollon le don de prophétie. Mais comme elle s'était refusée à lui, le dieu courroucé la frappa d'une terrible malédiction : jamais elle ne serait crue. Il en est de même de ceux qui dénoncent l'explosion de la criminalité financière dans le monde et se battent contre ce phénomène, qui détruit les démocraties : on ne les croit pas ! Pourtant, les chiffres sont là: les entreprises pirates se sont introduites dans les économies saines, l'argent sale circule sans difficulté, la corruption gangrène les Etats, la cyber-criminalité bouleverse les comportements, les organisations criminelles développent leurs activités par une ingénierie sans cesse en développement et par le recours à la violence. Le tout sur fond de crise financière, dont les conséquences renforcent la puissance des mafias, et de menaces terroristes tout aussi déstabilisantes. Alors que les institutions internationales ne cessent de marteler l'urgence d'une prise de conscience du phénomène et du combat qu'il nécessite, au niveau national, les gouvernements paraissent en ignorer les messages. Cet essai n'a d'autre ambition que de dresser, sans concessions, le tableau de la criminalité financière sous toutes ses formes et de la lutte menée contre cette métastase qui a envahi le monde. Et de passer à l'action immédiatement.

    Qté.
    Disponible
  13. Trente-six stratagèmes

    Jean-François Phelizon Edition : 2e édition revue et corrigée
    EAN : 9782363670984
    Nuvis | Grand Format | Paru le 09/03/2018 > Voir le résumé

    Les Trente-six Stratagèmes, dont l'auteur est inconnu, est un petit fascicule retrouvé par hasard en 1939, mais dont le texte, sous sa forme actuelle, date probablement de l'époque des MING. Ils sont à l'Art de la Guerre de SUN TZU ce que la tactique est à la stratégie. Comme le texte chinois est particulièrement lapidaire, Jean-François PHELIZON n'en a repris ici que l'esprit. Le texte originel a constitué pour lui la trame d'un travail où il a voulu décrire, à la manière des écrivains chinois classiques mais en toute liberté, la pratique de l'action telle que chacun peut l'observer quotidiennement dans le monde politique, économique ou militaire. La conduite de la stratégie induit en effet des approches frontales, latérales ou obliques qui sont applicables à des contextes très différents : les situations déjà gagnées, les situations dont l'issue est incertaine, les situations d'offensive, celles où plusieurs partis s'affrontent, celles où l'on cherche à rassembler et les situations quasi-perdues. Ce livre, qui a été traduit et publié en chinois, est destiné à éclairer tout responsable désireux de réussir une action stratégique. Les stratagèmes, en effet, parce qu'ils illustrent le "principe d'économie des forces" auquel le maréchal Foch accordait tant d'importance, sont loin d'être des expédients. Ils relèvent en réalité de l'esprit de finesse et permettent, mieux encore que les actions de vive force — qui relèvent plutôt de l'esprit de géométrie —, de mener à bien nombre d'actions stratégiques.

    Qté.
    Disponible
  14. Philosophie de la stratégie française

    Julien Durand de Sanctis, Vincent Desportes Collection : La Pensée stratégique
    EAN : 9782363670878
    Nuvis | Grand Format | Paru le 09/03/2018 > Voir le résumé

    C'est au croisement des personnalités et des événements que se structure progressivement une culture stratégique. Qu'en est-il de celle de la France, nation bâtie "à coups d'épée" ? Quelles expériences l'ont forgée, quelles philosophies la sous-tendent ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles répond cet ouvrage. Car la stratégie militaire française constitue un objet d'étude à la fois bien et mal connu. Connu puisqu'inscrit dans une histoire intimement liée à la construction d'une identité nationale et internationale dont on constate aujourd'hui encore sur les champs de guerre toute la vivacité. Mal connu cependant lorsqu'il s'agit d'en examiner les fondements idéels et culturels. Cette méconnaissance est liée à la complexité même de toute stratégie. Loin d'être un simple art des moyens, elle produit des concepts, doctrines ou représentations de la guerre qui résultent d'expériences militaires spécifiques mais qui trouvent leurs racines dans des conditions philosophiques à l'oeuvre dans la construction de toute stratégie. La stratégie militaire française constitue un fascinant terrain d'étude : cette indispensable histoire philosophique de la pensée stratégique française — du XVIIIème siècle à nos jours — en est le reflet. Ce premier tome traite de la stratégie continentale. Un second tome à paraître traitera de la stratégie africaine.

    Qté.
    Disponible
  15. Wendy Brown

    Nathan Rulens Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343142135
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/02/2018 > Voir le résumé

    Wendy Brown fait un constat : la démocratie est aujourd'hui profondément menacée dans ses fondements par les logiques néolibérales. Le citoyen, dont l'esprit civique laisserait place au calcul égoïste, serait un personnage en voie de disparition. Les structures de la démocratie - élections, vote, libertés civiques, souveraineté populaire - seraient, elles, "économisées", au point de devenir des coquilles vides, de contenu comme de sens. Dans le monde néolibéral, l'identité ne se conçoit plus que comme une perpétuelle transformation de soi vers plus de performance. Les grandes luttes d'émancipation ont laissé place aux luttes sectorielles fondées sur la similitude ethnique, sexuelle ou de genre. Ne serait-ce pas là le signe d'une fragmentation du peuple, d'une incapacité à agir ensemble ? Cet ouvrage met en lumière la nature et la mécanique de cette transformation du monde, et esquisse une alternative.

    Qté.
    Disponible
  16. Espérance pour le Congo et l'Afrique

    Paul Kakulé Matumo Kitswiri Collection : Points de vue
    EAN : 9782343126609
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    L'auteur, en livrant, ici, sa vision pour son pays, la République Démocratique du Congo, et par ricochet pour l'Afrique, dans une pertinence et une perspicacité qui défient les paradigmes de l'heure, montre la voie qui est espérance pour plusieurs générations. Il ouvre un débat de fond sur le développement de l'Afrique. Peu importe alors que sur tel ou tel autre point, le critique et le lecteur divergent dans leurs appréciations : il s'agit d'une vision, d'un dialogue, un dialogue entre Africains, un dialogue entre l'Afrique et le monde, un dialogue entre patriotes convaincus.

    Qté.
    Disponible
  17. Culture et émergence d'une nation

    Richard Laurent Omgba Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343105383
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/12/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions qui concernent l'avenir du Cameroun et de l'Afrique d'une manière générale. Le lecteur attentif verra bien que ces orientations se situent dans le prolongement de celles proposées par le gouvernement camerounais et dont les résultats se trouvent condensés dans Le Document de stratégie pour la croissance et l'emploi, que l'on peut considérer comme le manifeste du processus d'émergence en cours. Elles ne sont pas seulement un prolongement, elles sont aussi une critique de l'existant, parce qu'il ne me semble pas qu'on ait déjà fait le tour de la question. Même si elles n'apportaient rien de neuf, je serais consolé qu'elles constituent néanmoins une interpellation, afin d'éviter certains dérapages. La tendance de nos jours est à l'euphorie et à l'enthousiasme face à toutes les promesses qui nous sont faites par les économistes et les spécialistes de la science politique. Un tel enthousiasme est-il justifié au regard des écueils qui se dressent sur notre route et des atavismes de notre société ? Il y a donc à comprendre que l'objectif de la réflexion que je mène ici n'est ni de magnifier aveuglement le projet gouvernemental, ni d'en montrer l'absurdité, mais de procéder à une évaluation sans complaisance de nos choix, de nos engagements et de nos ambitions, dans le but de conforter cette promesse d'avenir.

    Qté.
    Disponible
  18. Le vade-mecum du chef de terre

    Pascal Mani Collection : Problématiques africaines
    EAN : 9782343104430
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/10/2016 > Voir le résumé

    Conscient des difficultés de ses administrés et fort de son expérience sur le terrain, l'auteur gratifie le public de ce "guide du bon citoyen". Nul doute, chacun de nous s'est déjà interrogé, a frappé maintes fois à plusieurs portes, avant d'avoir la bonne réponse sur la démarche à entreprendre pour telle ou telle procédure... Etudiant, responsable administratif, citoyen ordinaire et autres, voici un ouvrage de référence qui vous empêchera de déambuler dans les bureaux administratifs, ou de faire des va-et-vient inutiles. Au premier coup, vous frapperez désormais à la bonne porte !

    Qté.
    Disponible
  19. Daech, la dernière utopie meurtrière

    Saïda Douki Dedieu, Hager Karray, Ghaleb Bencheikh, Driss Moussaoui, Alain eksig EAN : 9782343100425 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/08/2016 > Voir le résumé

    "L'Etat dit Islamique a créé une situation inédite en s implantant dans un territoire qu'il prétend étendre au moins jusqu'aux frontières de l'ancien empire ottoman dont il s arroge l'héritage. Il est fort peu probable que cette ambition se réalise, compte tenu du rapport des forces en présence. Mais la victoire sur Daech devra être aussi idéologique. Comprendre l'attrait qu'exerce cette organisation, sur les jeunes notamment, c'est ce que les auteures tentent de faire dans cet essai, en invoquant deux parallèles : l'utopie et la toxicomanie, auxquelles les adolescents sont extrêmement vulnérables."

    Qté.
    Disponible
  20. Histoire du politique au Congo-Kinshasa

    Gauthier de Villers EAN : 9782806102621 Academia | Grand Format | Paru le 07/03/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une histoire et une historiographie du politique au Congo-Kinshasa, depuis l'indépendance de 1960 jusqu'aux premières années de la Troisième République mise en place en 2006. Historiographie critique, il s'interroge sur la pertinence des schèmes d'analyse et des conceptualisations à partir desquels des auteurs, historiens ou non, ont écrit l'histoire politique de ce pays. Livre d'histoire et de sociologie historique, il est le récit des grands événements qui ont marqué les transformations de l'Etat et du régime politique, en même temps qu'une approche théorique de deux grandes questions appréhendées dans leurs continuités et leurs changements ; celle du rôle des rapports de dépendance internationaux, celle de la nature de l'Etat et du pouvoir politique congolais.

    Qté.
    Disponible
  21. La démocratie étouffée par l'Etat

    Jean Brilman Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343079301
    L'Harmattan | Dos carré collé | Paru le 12/01/2016
    Qté.
    Disponible
  22. Démocratie et/ou démocrature en Afrique noire ?

    Hugues Mouckaga, Jean-François Owaye, Virginie Wanyaka Bonguen Oyongmen, Collectif Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343064451
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/06/2015 > Voir le résumé

    «L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais de fortes institutions», tel est le voeu que formait Barack Hussein Obama en juillet 2009. Bien auparavant, Jacques Chirac, alors maire de Paris avait tenu ces propos : «L'Afrique n'est pas encore mûre pour la démocratie». Qu'en dire alors, plus de vingt ans plus tard ? Ce continent pratique t-il la démocratie véritable ou plutôt la démocrature, c'est-à-dire la démocratie en trompe-l'oeil ? Des universitaires explorent cette problématique et la passent au scalpel.

    Qté.
    Disponible
  23. L'identité nationale : instruments et usages

    Céline Husson-Rochcongar, Laurence Jourdain EAN : 9791092531008 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 08/06/2015 > Voir le résumé

    La création dans la France de 2007 d'un "ministère de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement" a réveillé de profondes controverses politiques ou scientifiques. Cherchant à analyser les causes de cette innovation institutionnelle et ses conséquences sur le droit des étrangers ou de la nationalité, les nombreux travaux publiés à ce sujet, se sont cependant surtout attachés à discuter la définition de la nation qu'ils supposaient être celle du gouvernement, mais se sont pour la plupart heurtés à l'impossibilité de cerner les contours d'une formule aussi équivoque que fuyante : vocable à éclipses, l'"identité nationale" n'a en effet cessé de muter, de disparaître et de réapparaître dans le discours public comme dans l'agenda des priorités gouvernementales, en dépit de la suppression formelle du ministère qui lui avait été dédié. Issu d'un colloque organisé par le CURAPP-ESS à Amiens les 12 et 13 avril 2012, cet ouvrage entend soulever de nouvelles questions : plutôt que sur la signification de l'identité nationale en elle-même, il propose une réflexion interdisciplinaire sur les usages qui ont été faits de cette notion en analysant, d'une part, les instruments au moyen desquels elle a été reconstruite en catégorie d'action publique et, d'autre part, la normativité susceptible ou non de s'y attacher. Politistes, juristes, sociologues, démographes et anthropologues examinent ainsi les structures, les agents et les techniques qui ont étés mobilisés pour (re-)définir l'identité nationale comme un "problème", avant de s'interroger sur la pertinence de cette notion dans la sphère juridique, sur son potentiel normatif et sur la façon dont elle peut s'articuler avec d'autres notions, comme celle d'"identité européenne".

    Qté.
    Disponible
  24. Plaidoyer pour une démocratie populaire

    Pascal Mounier Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343065663
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2015 > Voir le résumé

    Si le caractère universel des droits de l'homme et de la démocratie représentative peut être contesté et suscite dans certains pays des rejets si violents, c'est peut-être qu'il s'agit de produits singulièrement occidentaux. C'est la thèse radicale reprise et défendue ici par Pascal Mounier qui définit la nature de notre réalité occidentale en évoquant un "tripalium" civilisationnel, et en notant qu'il nous tient debout, mais prisonnier entre ses trois piliers : politique, économique, moral. Et s'il choisit d'observer notre civilisation occidentale sur ces trois registres, en interrogeant la démocratie représentative, le capitalisme, la morale judéo-chrétienne, c'est pour prendre la bonne mesure de la dimension existentielle de notre crise de civilisation : faillite de la démocratie partisane, incapacité du Marché à satisfaire les besoins humains et à respecter l'environnement, profonde crise morale de nos sociétés. Et quand, plus précisément, il s'attache à analyser les conditions de l'émergence de notre système de gouvernement, à dénoncer sa prétention démocratique, c'est pour, après avoir rappelé les fondamentaux philosophiques de la vraie démocratie, proposer des pistes d'une refondation politique et sociale. Et ce plaidoyer pour une vraie démocratie, directe, horizontale, réinterroge l'idée de représentation pour justifier le tirage au sort comme seul processus d'élection authentiquement démocratique.

    Qté.
    Disponible
  25. Consensus politique et gestion démocratique du pouvoir en Afrique

    Lokengo Antshuka Ngonga EAN : 9782806102157 Academia | Broché | Paru le 07/05/2015 > Voir le résumé

    Ce livre est construit sur deux concepts-clés : "la démocratie" et "le consensus". Bien que poursuivant souvent le même idéal de liberté, d'égalité et de justice, les démocraties contemporaines sont cependant plurielles. Aucune expérience n'est la copie conforme d'une autre. Alors que la démocratie libérale se fonde sur la règle majoritaire, la démocratie africaine moderne pour bien s'enraciner devrait intégrer le mode traditionnel de gestion de la communauté que constitue le consensus.

    Qté.
    Disponible
  26. Dépolitiser l'Europe

    Mathieu Petithomme Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343055770
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/04/2015 > Voir le résumé

    Comment les partis politiques se saisissent-ils des questions européennes ? Ce livre est une étude comparée des manières avec lesquelles différents types de partis en France, en Grande-Bretagne, en Irlande et en Espagne, ont adapté leurs discours et leurs stratégies au développement de l'Union Européenne, principalement de 1992 à 2007. lI se focalise sur la communication des partis, leurs conflits internes lors des référendums sur l'UE, et sur la sélection des eurodéputés et leurs stratégies lors des élections européennes. En utilisant de multiples sources (analyse de contenu et de discours, financement des partis et logiques de campagne), il remet en cause les idées d'une "européanisation" croissante des espaces politiques nationaux et d'une montée de l'"euroscepticisme". Il défend, preuves à l'appui, que les partis dominants développent de nombreuses stratégies pour éviter le conflit sur l'intégration européenne. Maintenir des lignes politiques floues et nationaliser cet enjeu permet aux partis de gouvernement d'agir librement au niveau européen, tout en évitant une politisation de l'UE qui bénéficie aux partis contestataires. Mais en dépolitisant activement les enjeux européens, les partis dominants renforcent la crise de la représentation, sont largement responsables du caractère secondaire des élections européennes et ne permettent pas aux citoyens ordinaires d'accroître leurs connaissances de l'UE par la critique et le débat public. Ce livre intéressera tous ceux qui ont un intérêt pour l'intégration européenne et/ou les partis politiques.

    Qté.
    Disponible
  27. Le frère perdu

    Bernard Kieffer, Benoît Collombat Collection : Cahiers libres
    EAN : 9782707185921
    La Découverte | Dos carré collé | Paru le 15/04/2015 > Voir le résumé

    Le 16 avril 2004, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaît à Abidjan, capitale économique de la Côte-d'Ivoire, alors qu'il enquêtait sur l'argent du cacao. On ne le reverra plus. Quand son frère Bernard est informé de sa disparition, d'abord, il n'y croit pas. Avant que sa confirmation ne le plonge dans l'angoisse, puis la colère. Il se lance alors dans une enquête au long cours pour tenter de connaître la vérité sur le sort de « GAK », sur ceux qui l'ont enlevé et, très probablement, tué. C'est le récit de cette quête de vérité, très personnelle, que propose Bernard Kieffer dans ce livre. GAK enquêtait sur les malversations de responsables ivoiriens impliqués dans le pillage organisé des finances publiques du pays, et il se savait menacé. Par qui et pour quelles affaires ? Pourquoi les autorités françaises sont-elles restées si frileuses depuis l'enlèvement ? Les réponses à ces questions, comme il le raconte dans ces pages poignantes, Bernard Kieffer ne les découvrira que très progressivement. Malgré les pièges tendus et les opérations de désinformation, il va se forger une conviction au fil des années : à Abidjan comme à Paris, nombreux sont les responsables politiques et économiques haut placés qui ont tout intérêt à étouffer la vérité sur les causes de la disparition de son frère. Raison de cette double omerta : la force des vieux réseaux de la « Françafrique », qu'il découvrira peu à peu. Et que le journaliste Benoît Collombat, fin spécialiste de la question, éclaire dans sa préface à ce livre très personnel, aux nombreuses révélations.

    Qté.
    Disponible
  28. L'affaire Edward Snowden

    Quentin Michaud, Olivier Kempf, Bernard Barbier Collection : Cyberstratégie
    EAN : 9782717867534
    Economica | Broché | Paru le 30/11/2014
    Qté.
    Disponible
  29. Le Monde diplomatique : un concept éditorial hybride au confluent du journalisme, de l'université et du militantisme

    Nicolas Harvey Collection : Logiques politiques
    EAN : 9782343022086
    L'Harmattan | Broché | Paru le 28/02/2014 > Voir le résumé

    Les collaborateurs du Monde diplomatique proviennent de différents univers professionnels, ce qui a pu participer au succès du journal. Enquêtes sociales, vulgarisation scientifique, critique politique, expression artistique et appels à la mobilisation d'une gauche contestataire s'y côtoient. Il a le monopole dans le marché de la presse intellectuelle de gauche radicale à grande diffusion. L'importation de normes professionnelles a cependant pu entraîner des situations conflictuelles.

    Qté.
    Disponible
  30. Le Sens commun

    Sophia Rosenfeld, Christophe Jaquet Collection : Histoire
    EAN : 9782753528611
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/01/2014 > Voir le résumé

    Le sens commun a toujours été étroitement impliqué dans la politique démocratique du monde atlantique. En 1776, le pamphlet fondateur de Thomas Paine, qui porte ce titre, fut à l'origine de la révolution américaine. En 1790, la même idée contribua au lancement de la contre-révolution en France. Aujourd'hui, enfin, le sens commun - la sagesse des gens ordinaires, le savoir dont l'évidence dispense même d'en parler - reste un idéal politique puissant. Il n'est cependant pas évident de dire d'où vient notre foi dans le sens commun, et comment sa logique populisle a façonné la démocratie moderne. Le Sens commun, histoire d'une idée politique, est le premier ouvrage qui explore ce phénomène politique essentiel de la modernité. L'histoire commence au lendemain de la Glorieuse Révolution, en Angleterre., quand le sens commun devint pour la première fois un idéal politique pour lequel il valait la peine de se battre. L'ouvrage éclairant de Sophia Rosenfeld parcourt deux continents et plusieurs siècles pour nous parler des individus exceptionnels qui se sont approprié celle vieille idée, apparemment universelle, du sens commun et pour révéler les usages stratégiques dont il fut l'objet. Thomas Paine s'est peut-être vanté que le sens commun était toujours du côté du peuple et opposé à l'autorité des rois, mais Sophia Rosenfeld démontre ici qu'il a souvent été utilisé pour encourager autant la souveraineté populaire que la démagogie et l'exclusivité. Elle nous offre un récit inédit des Lumières transatlantiques et de l'"Age des Révolutions" et nous propose une lecture neuve de ce que le XVIIIe siècle a légué au ferment politique de noté époque. Bien loin d'aller de soi, l'histoire du sens commun s'avère pleine de paradoxes et de surprises.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 4

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander