par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La reine de Sanaa

    Abdulmughni amatallah Hassan, Manon Quérouil Collection : Documents
    EAN : 9782213711577
    Fayard | Grand Format | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Depuis toute petite, on répète à Amatallah Hassan Abdulmughni qu'elle vaut "dix hommes". Vu d'ici, le compliment n'en est pas un. Mais au Yémen, c'est plus qu'une reconnaissance : un véritable blanc-seing pour forcer le destin. A 18 ans, Amatallah a déjà un passé d'adulte. Au Yémen, elle était le Premier ministre d'un gouvernement comme il n'en existe nulle part ailleurs : les 35 membres qui composaient ce "Conseil des Enfants" étaient tous mineurs et siégeaient au Parlement, aux côtés de leurs homologues adultes. Là-bas, Amatallah s'était fixé une mission, et non des moindres : ramener la paix dans son pays, en combattant notamment les milices chiites. Mariages forcés d'enfants, femmes cloîtrées ou contraintes à porter la burqa dès l'âge de 10 ans, les combats de la jeune fille n'avaient plus de limites. Ou presque. Depuis quelques mois, Amatallah s'est vue contrainte de quitter son pays. La guerre a rattrapé tous ses espoirs. C'est depuis son exil que, grâce à Manon Quérouil -Bruneel, elle nous raconte son enfance dans un Yémen en proie aux violences et à l'extrémisme. Un document passionnant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le président sur la corde raide

    Roland Cayrol Collection : Documents, Actualités, Société
    EAN : 9782702165553
    Calmann-Lévy | Grand Format | Paru le 29/01/2019 > Voir le résumé

    Emmanuel Macron a été porté au pouvoir par l'exigeant espoir d'un renouveau de la vie politique. Aujourd'hui, la chute de sa popularité est vertigineuse. En jetant sur les faits un regard lucide et informé, Roland Cayrol montre la part d'excès de ce retournement de l'opinion, en même temps que la responsabilité du président lui-même. En quelques mois, Macron aura redistribué les cartes d'un jeu politique dont les Français ne voulaient plus et mis en oeuvre, au pas de charge, des réformes dans des secteurs importants de la société. Mais, comme le rappelle Roland Cayrol, "on ne change pas la société par décret". Le véritable défi d'Emmanuel Macron reste de proposer un projet politique lisible, de transformation de la société française à cinq ou dix ans, et surtout d'inventer les moyens pour que les citoyens s'investissent dans cette transformation, qu'ils ont eux-mêmes voulue en le portant à la présidence. Ce qui est en jeu avec le macronisme, c'est la capacité des sociétés libérales européennes, aujourd'hui sous la menace populiste, à construire un avenir désirable.

    Qté.
    Disponible

  3. Les priorités du citoyen européen

    François Dupont Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343165837
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    Vu les échecs des revendications citoyennes à obtenir des institutions de l'UE une solidarité intergouvernementale introuvable, d'autres priorités citoyennes apparaissent. Empêtrés dans un mélange unique au monde sur deux niveaux de pouvoir, dans des postures antagonistes, nos chefs de gouvernement ne savent manifestement plus sortir tout seuls de l'imbroglio institutionnel qu'ils ont créé. Leurs invectives croisées en témoignent Ou ils parlent de souveraineté européenne sans montrer de projet. La Chine rachète l'Europe à vil prix, ne cache plus son projet de domination politique du monde. L'UE ruine les Européens. Remettre de l'ordre démocratique dans l'architecture des pouvoirs représentatifs des citoyennetés locales et de la citoyenneté européenne, forcément en même temps, n'est pas une priorité pour nos chefs d'Etat. Mais c'en est une pour tous les Citoyens Européens capables de saisir les outils dont ils disposent déjà pour refonder l'Europe politique comme un authentique Etat de droit. Besoin évident d'un autre gouvernement que celui mis en place par le TSCG de 2012, de sortir des UEexit, de défendre les intérêts économiques et sociaux de tous les Européens ensemble, ici et ailleurs... La Charte des droits fondamentaux de l'UE donne de nombreux arguments en faveur d'un changement de structure du pouvoir bruxellois. De Gilets jaunes en colère devant le Parlement européen, la société civile européenne peut et doit étoffer ses revendications de projets de réforme à court et à moyen terme que l'UE intergouvernementale n'a pas accepté de produire. Sur la base du T-dem qu'elle a déjà su faire toute seule, elle peut aussi demain réaliser son propre projet de Constitution d'un Etat de droit européen, celui des Etats-Unis d'Europe pour 2025.

    Qté.
    Disponible

  4. Le renseignement au service de la démocratie

    Jean-Marie Cotteret, ric Denécé EAN : 9791030202748 FAUVES EDITIONS | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Face à la menace terroriste, la presse ne cesse d'évoquer les désormais tristement célèbres "fiches S", sans vraiment savoir à quoi correspond cette dénomination, ni le fichier dont elles sont issues. De même, des critiques se font entendre dès qu'un attentat se produit, reprochant aux services de sécurité d'être inefficaces, alors même que ceux-ci font correctement leur métier dans les limites que leur imposent le droit et le législateur. Paradoxalement, la crainte - légitime mais infondée - d'un excès de pouvoir accordé aux services de renseignement refait périodiquement surface, et des voix dénoncent une surveillance croissante portant atteinte aux libertés publiques et individuelles. Force est de constater la méconnaissance et la méfiance qu'ont les médias et le public des services de renseignement et de sécurité dans notre pays. Ainsi le but de cet ouvrage est de dresser un tableau aussi précis que possible des moyens dont disposent nos services, des actions que nos autorités et notre système législatif leur autorisent et des limites imposées. Les lecteurs y trouveront une présentation claire et exhaustive de sujets souvent survolés, méconnus ou mal compris. Qu'il s'agisse des méthodes de recueil, des fichiers de police ou de renseignement, du contrôle parlementaire des services, cet ouvrage fera référence et sera fort utile aux chercheurs, aux étudiants, à la presse, aux parlementaires, aux politiques et à tous ceux qui s'intéressent au renseignement français.

    Qté.
    Disponible

  5. Démocratie rotative et élections présidentielles en Afrique

    Célestin Tagou Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343160818
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    "La quasi-totalité des systèmes démocratiques mis en place dans bon nombre d'Etats sont, en réalité, des démocraties représentatives, dans lesquelles une oligarchie confisque le pouvoir. Pour prévenir cet état des choses, Célestin Tagou, s'inspirant de l'ordre rotatif du système solaire, a pensé la démocratie rotative, pour régler la question de l'alternance politique à la tête des Etats aux sociétés plurielles. Ce faisant, ce concept offre une solution aux conflits politiques relatifs aux diversités ethnorégionales dans un Etat donné. De surcroît, ce concept apporte l'écot d'un penseur africain au fonctionnement de la science politique". Jean-Marie Mollo Olinga, directeur de la publication L'Estafette.

    Qté.
    Disponible

  6. La cité métisse

    Antoine Tine EAN : 9782343152882 L'Harmattan | Compact | Paru le 31/07/2018 > Voir le résumé

    On tient, depuis Hannah Arendt, que la pensée politique est le domaine de la pluralité, à la fois pluralité des hommes, des intérêts et des opinions. Plus précisément, le passage du parti unique au multipartisme représente l'exigence de l'invention démocratique. Le mythe politique du pluralisme démocratique n'est pas mensonge, mais " faire croire ", instaurant une légitimité fondatrice et se révélant comme un ensemble de procédures, " d'arts de faire " et une " invention paradoxale de la modernité " politique. Dans la pensée politique contemporaine, la question de la démocratie pluraliste soulève le problème des rapports entre l'un et le multiple, entre l'absolu et le relatif, entre les ruses de la logique unitaire et les conflits des opinions contradictoires. La vie en cité n'est pas monolithique et statique, mais pluraliste et mouvante. Rendre compte de la représentation du pluralisme, c'est proprement envisager l'espace et le temps de crise du processus de formation de la démocratie pluraliste, caractérisée par l'hybridité, où l'unité au-delà de la pluralité, et vice-versa, constitue et englobe le politique, non pas comme une essence, mais plutôt comme un mouvement existentiel. Penser la cité, c'est penser la pluralité et faire l'éloge du métissage. La cité plurielle est une " cité métisse ", au sens senghorien du mot.

    Qté.
    Disponible

  7. Liberté, égalité, fraternité... Intégrité

    Michel Juffé EAN : 9782343154237 L'Harmattan | Broché | Paru le 25/07/2018 > Voir le résumé

    Depuis les années 1980, les valeurs de la Révolution française, conçues aux XVIIe et XVIIIe siècles, portées par le conseil national de la résistance en 1944, et qui connurent un certain essor durant quelques décennies, se sont lentement vidées de leur substance. Nos dirigeants actuels, nourris aux slogans de la "révolution numérique", de la "transition écologique", de la "disruption"... ont peu à dire sur les buts d'une société à la fois plus fraternelle, égalitaire, libérale et intégratrice. Ce n'est pas une fatalité. Nous pourrions adopter enfin les valeurs de la République, rendre la vie plus vivable, non par des spectacles permanents qui anesthésient l'angoisse collective, mais par des politiques publiques au service d'une vie humaine digne de ce nom pour tous, réfugiés inclus, dans un cadre de vie protégé et valorisé. Et, surtout, par la renaissance d'une citoyenneté active, et son extension à tous les résidents, de sorte que le "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" devienne une réalité durable, inventive et généreuse.

    Qté.
    Disponible

  8. La protection des civils en République centrafricaine

    Josué Kanabo, Didier Prince-Agbodjan Collection : Le droit aujourd'hui
    EAN : 9782343143699
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2018 > Voir le résumé

    En mars 2013 éclata en République centrafricaine un conflit armé à l'issue d'un coup d'Etat anticonstitutionnel. Cette dernière crise est la preuve indiscutable de l'insuccès des politiques destinées à asseoir dans ce pays d'Afrique centrale un Etat de droit respectueux des droits et libertés fondamentaux. Trois années après le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), très peu d'avancées ont été réalisées dans les domaines de la protection des civils, de la justice, de la réconciliation nationale, du désarmement. Que l'on soit à Bambari, à Bossangoa, à Birao ou à Obo, le discours de la déception est le même : "Ils nous avaient promis la paix." Qu'est-ce qui explique ce résultat peu satisfaisant ? La Mission a-t-elle les moyens de son mandat ? Bénéficie-t-elle de la bonne volonté des divers acteurs politiques impliqués dans la recherche de la paix ? Quel mandat pour quelle efficacité ? C'est à ces questions, parmi tant d'autres, que tente de répondre cet ouvrage, fruit d'une recherche universitaire.

    Qté.
    Disponible

  9. Conspiration au Mali et au Sahel

    Alhassane Gaoukoye EAN : 9782343140643 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    L'analyse de la guerre au Mali révèle les enjeux géostratégiques d'une crise nationale dont les effets de contamination menacent la sécurité, la stabilisation de tous les Etats du Sahel soumis à des rébellions récurrentes et à une montée spectaculaire du terrorisme religieux prôné par le MNLA, Ansar Dine, MUJAO au Mali et AQMI au Sahel. Face à cette menace, quels dispositifs sécuritaires et ressources le Mali, les pays du Sahel et leurs partenaires européens mobilisent-ils pour éradiquer ce fléau transfrontalier ?

    Qté.
    Disponible

  10. Le Cameroun à l'épreuve de l'insécurité en Afrique centrale depuis le nouveau millénaire

    Hilaire de Prince Pokam Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343138350
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/01/2018 > Voir le résumé

    Depuis le nouveau millénaire, le Cameroun se trouve confronté à des défis internationaux : les guerres civiles dans les pays voisins, l'accueil des populations victimes de ces convulsions politiques, l'insécurité maritime dans la péninsule de Bakassi et le terrorisme de Boko Haram. Tout ceci engendre un contexte d'insécurité animé par des acteurs étatiques et transnationaux générateurs de risques politiques susceptibles d'ébranler les fondements de l'Etat camerounais à partir de l'extérieur et a des effets tant sur le plan politique, économique que social. C'est la raison pour laquelle divers acteurs internationaux participent à la gouvernance sécuritaire au Cameroun en mobilisant plusieurs répertoires d'actions, qu'ils soient des puissances installées ou des puissances émergentes, des Etats de la sous-région ou des organisations internationales. Ils sont motivés par des enjeux collectifs et spécifiques. Cependant, leurs différents jeux sont structurés par un ensemble de contraintes qui ouvrent des pistes susceptibles de triompher de l'insécurité au Cameroun, en vue de son développement et de l'épanouissement de ses relations avec ses partenaires internationaux.

    Qté.
    Disponible

  11. Ni Dieu ni l'Amérique ne sauveront la Pologne

    Patrick Monod-Gayraud Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343130361
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/10/2017 > Voir le résumé

    Depuis novembre 2015, la Pologne est gouvernée par le parti conservateur et ultra catholique Droit et Justice. La majorité absolue obtenue par Jaroslaw Kaczynski, son chef, l'a perverti absolument et conduit à démanteler l'Etat de droit et insuffler la haine entre deux camps opposés dans tout le pays. La Pologne s'est, en quelques mois, coupée de l'Union européenne en retournant aux valeurs obscurantistes d'une hiérarchie catholique parmi les plus arrogantes et réactionnaires de la planète : à l'encontre des exhortations du pape François, le pays refuse d'accueillir le moindre réfugié politique, afin de préserver la pureté ethnique et culturelle du pays. Vantée pour sa belle croissance économique, la Pologne du temps des transformations (depuis la chute du communisme en 1990) a toujours souffert d'un déficit social. C'est ce biais que Kaczynski a su exploiter en instituant une politique familiale très généreuse qui lui vaut désormais les faveurs d'un tiers de l'électorat polonais. Une fois maître du Parlement et de la présidence de la République occupée par un de ses hommes liges, il s'est aussitôt employé à paralyser le Tribunal constitutionnel, assujettir à l'exécutif le pouvoir judiciaire et les médias publics. Réécrivant l'histoire comme avait su le faire le régime communiste auquel il ne cesse d'emprunter les méthodes et de recycler les anciens apparatchiks, il entend faire de Lech Walesa le plus grand traître du pays, au regard de quoi son frère, Lech Kaczynski, disparu dans le crash de Smolensk en 2010, est érigé en gloire nationale. Kaczynski pensait pouvoir ériger un Front national vainqueur en France au printemps 2017 au rang d'allié privilégié, aux côtés du Hongrois Victor Orban dont il n'a cessé de s'inspirer depuis l'arrivée au pouvoir de celui-ci en 2010. C'est une raison de plus pour s'intéresser aux errements en cours dans ce pays (dont on parle bizarrement moins que des égarements hongrois) et de comprendre un peu plus avant ce qui est à l'oeuvre en Europe et dans le monde à travers la montée des régimes liberticides et réactionnaires.

    Qté.
    Disponible

  12. L'islam en débat

    Eric Chol, Marc Saghié, Ahmed Aboutaleb, Collectif EAN : 9782953254082 COURRIER INTER | Grand Format | Paru le 20/10/2017 > Voir le résumé

    Le livre s'ouvre par une préface d'Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam et premier dirigeant d'origine musulman d'une grande ville européenne. Divisé en cinq chapitres (A l'heure de Donald Trump ; Un monde à part ; Les libres-penseurs ; Le débat intermusulman : réformer ou non ? ; L' altérité et le rejet des "autres" : chrétiens, juifs, athés…) et nourri d'un glossaire, cet ouvrage recueille des textes issus pour partie des hors-séries L'Islam en débat et Les Libres-penseurs de l'islam, sur la difficulté d'être encore un libre-penseur et sur le regard que porte l'islam politique sur l'autre. Un texte de l'écrivaine libanaise Dominique Eddé, paru dans L'Orient littéraire, clôture l'ouvrage. Le recueil est complété par des articles écrits par des hommes et des femmes d'origine musulmane ou spécialistes de l'islam, qui décrivent ce qu'est l'islam politique à l'heure de Trump et de la guerre contre Daech. De Karachi à Dakar, de Londres à Berlin, Kamel Daoud, Fethi Benslama, Yassin Al-Haj Saleh, Mona Eltahawy, Hamed AbdelSamad, Sadik Jalal Al-Azm, Hassan Mneimneh refusent dans leurs textes que les musulmans soient coupés des valeurs universelles et relégués dans un monde à part.

    Qté.
    Disponible

  13. L'Etat des Frères musulmans

    Abdelrahim Ali EAN : 9782343130958 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/09/2017 > Voir le résumé

    Ce livre propose une série d'analyses de la structure et de la pensée des Frères musulmans et de leur organisation Internationale. A partir de leurs propres textes, l'auteur présente de l'intérieur de la société arabe et de la culture musulmane une description claire des liens tenus entre la Confrérie des Frères musulmans et le terrorisme depuis sa fondation jusqu'en 2017. Il relate l'histoire de leurs multiples crises et restructurations ainsi que le processus de leur extension à l'extérieur du Moyen-Orient, et dévoile le double discours proféré par leurs dirigeants dans les sociétés occidentales.

    Qté.
    Disponible

  14. Les parias de la scène internationale

    Paul Elvic Batchom Collection : Relations internationales du monde contemporain
    EAN : 9782343131870
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/08/2017 > Voir le résumé

    Que deviennent ceux qui sont tenus en marge des jeux de la puissance mondiale, ceux qui sont exclus ou écartés de la sphère de puissance ? Comment survivent et s'expriment ceux qui ne comptent pas, ceux qui alimentent la puissance et la force des grands, sans pour autant être eux-mêmes des acteurs qui comptent ? Comment font-ils pour exister ou être des acteurs considérés ? Telles sont quelques interrogations qui font la trame de cet ouvrage. Les multiples catégories qualifiées de parias ou traitées comme tels sont une entrée pertinente pour lire les relations internationales contemporaines. En effet, en forçant quelque peu les traits de définition de la notion de paria, l'on se rend compte que des catégories correspondant à cette compréhension large peuplent la scène internationale et, en tant que victimes ou acteurs conscients, ces catégories individuelles ou constituées prennent une part très active et très importante dans l'ordre mondial. Cet ouvrage rend raison d'une division du travail international des parias entre les acteurs-agis et les acteurs-actants. Ainsi, le paria comme condition sociale subit l'inégalité tandis que le paria comme condition politique instrumentalise et fait usage de la précarité que confère ce statut, pour être et exister sur une scène très concurrentielle et travaillée par les logiques de puissance créatrices d'inégalité.

    Qté.
    Disponible

  15. L'Afghanistan, une aventure géopolitique française

    Stéphane Charles Natale, Emmanuel Caulier Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343116709
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/04/2017 > Voir le résumé

    Alors que l'Occident l'avait relégué aux oubliettes des vestiges post soviétiques de la défunte Guerre Froide, la France redécouvrait subitement l'Afghanistan le 11 septembre 2001. Pourtant, la présence française n'avait pas attendu la parenthèse talibane pour s'illustrer durablement au "Royaume de l'Insolence" puisqu'elle remonte au XIXe siècle, lorsque Kaboul fascinait les intellectuels et scientifiques. Cet ouvrage revient donc sur les relations entre la France et l'Afghanistan, cette dernière devant composer avec un Nouveau "Grand Jeu" qui se dévoile au centre de ce creuset des ressources stratégiques.

    Qté.
    Disponible

  16. Les juifs, les musulmans et la République

    Farhad Khosrokhavar, Michel Wieviorka Collection : Le monde comme il va
    EAN : 9782221198582
    Robert Laffont | Grand Format | Paru le 15/02/2017 > Voir le résumé

    En France, les juifs sont inquiets, ils constatent que l'antisémitisme dans le pays s'étend et revêt un tour meurtrier. Les musulmans, eux, sont soupçonnés de passivité ou de compréhension pour le djihadisme, leur intégration bute sur le racisme et les discriminations, et leur seule existence sur notre territoire a relancé les passions relatives à la laïcité. Enfin, notre république est en crise, impuissante bien souvent à se conformer à son propre idéal d'égalité et de fraternité. Il est temps de transformer cette crise en débat et de repenser le vivre-ensemble. C'est ce que propose ce livre, à partir d'une hypothèse originale : les juifs et les musulmans, au-delà de ce qui les sépare, ne sont-ils pas les mieux placés pour réfléchir à l'aggiornamento du modèle républicain français ? Pour permettre à la France de mieux affronter les grands périls actuels - le terrorisme, le racisme, la haine et l'intolérance - et pour préciser les contours d'un nouveau modèle à même de conjuguer les valeurs démocratiques et le respect ou la reconnaissance des particularismes ? Farhad Khosrokhavar est spécialiste de la question de l'islam et de la radicalisation, Michel Wieviorka de la violence et de l'antisémitisme. Tous deux montrent par l'exemple comment musulmans et juifs peuvent contribuer à rebâtir activement notre république.

    Qté.
    Disponible

  17. De l'action gouvernementale

    Jean Amado Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782336311852
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/09/2016 > Voir le résumé

    La vision du temps futur ayant été déterminée dans le tome 2, il importe de conduire l'action gouvernementale pour diriger la communauté dont le gouvernement est responsable vers les données de ce temps futur. Il apparaît aussitôt que la conquête de ce temps futur ne peut se limiter à des mesures subalternes, en forme de bricolage, de concepts périmés, mais exige une véritable mutation essentielle souvent assimilée à une "révolution culturelle". Il y a donc une action à conduire dont, comme pour toute action, soumettre celle-ci à des règles permanentes.

    Qté.
    Disponible

  18. Pour une fonction publique plus mobile

    Patricia Serman, Yves Cannac, Charles Despres, Eric Fritsch, Eliane Grammont EAN : 9782343086149 L'Harmattan | Broché | Paru le 29/02/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif apporte des pratiques et des recommandations pour la réussite d’une mobilité au sein de la fonction publique française, entre fonctions publiques et secteurs public-privé ou privé-public. On trouvera ici le point de vue de responsables publics et du privé, qui ont une expérience très variée mais convergent tous sur les mêmes recommandations. Ainsi, la clef de la mobilité serait-elle une administration plus mobile, plus souple, plus reconnaissante des compétences de ses agents et plus coopérative ? C’est en tout cas le fil conducteur de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  19. Gouverner la recherche en région

    Cécile Crespy Collection : Logiques politiques
    EAN : 9782343051871
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/06/2015 > Voir le résumé

    Un peu partout en Europe, les gouvernements régionaux se sont imposés comme des acteurs incontournables du financement des politiques de recherche. La France ne fait pas figure d'exception, même si cette transformation est passée largement inaperçue. En s'appuyant sur les actions menées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur une période de plus de vingt ans (1982-2004), cet ouvrage retrace la genèse et l'implication des régions dans les politiques de recherche. Il s'attache à comprendre ce que fait l'intervention régionale aux politiques de recherche dans un contexte de transformation de l'action de l'Etat et de mobilisation des acteurs publics au nom de "l'économie de la connaissance". L'ouvrage explore tour à tour les logiques d'action régionale, les capacités d'initiative mais aussi les contraintes qui pèsent sur elles. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension des dynamiques de transformation des politiques de recherche, du gouvernement régional et de l'action de l'Etat.

    Qté.
    Disponible

  20. La politique culturelle du Qatar

    Lorraine Engel-Larchez, Mireille Jacotin EAN : 9782343063973 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2015 > Voir le résumé

    "A quoi joue le Qatar ?" C'est ainsi que le Courrier international d'avril 2013 s'affole des velléités d'hégémonie de la pétromonarchie : sport, immobilier, industrie, luxe, culture, etc. Aucun secteur n'échappe aux investissements massifs des Qataris. Par sa stratégie de rayonnement international depuis une dizaine d'années, le micro-Emirat, jadis si discret, a réussi à s'imposer sur l'échiquier géopolitique du Golfe. Si les ouvrages récents à son sujet traitent de ses investissements financiers ou de ses partenariats diplomatiques, aucun d'entre eux ne s'est attardé sur sa politique culturelle. Avec une histoire indépendante d'à peine plus de quarante ans, Doha n'a pas hésité à s'inventer un "patrimoine à l'occidentale" pour s'affirmer sur la scène mondiale. Mais derrière cette image d'ouverture se cache une véritable crise identitaire qui secoue une communauté en plein déclin démographique. S'il a réussi à acquérir les faveurs des publics étrangers, le Qatar sait qu'il devra se confronter à un tournant décisif de son histoire sociale pour se forger une modernité propre, au sein du référentiel arabe qui est le sien.

    Qté.
    Disponible

  21. Refonder la légitimité de l'Etat

    Séverine Bellina, Marion Muller, Collectif Collection : 4 Vents
    EAN : 9782811113834
    Karthala | Broché | Paru le 02/03/2015
    Qté.
    Disponible

  22. Même les politiques ont un père

    Emilie Lanez EAN : 9782234077621 Stock | Broché | Paru le 06/01/2015 > Voir le résumé

    L'ont-ils aimé, défié, chéri, renié, celui auprès duquel ils ont fourbi leur exceptionnelle ambition ? Et ces pères, qu'ont-ils transmis à leur enfant pour que celui-ci fasse montre d'une telle voracité ? Emilie Lanez a mené une grande enquête sur les relations et les liens des ténors de la politique avec leur père. Francois Hollande , Jean Francois Coppé, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Francois Bayrou sont-ils des enfants ? Elle montre comment ceux-ci sont d'une certaine façon prisonniers de leur histoire familiale.

    Qté.
    Disponible

  23. Sécurité alternative : une réponse aux futures menaces ?

    Isabelle Tisserand, Francis Vallat Collection : Intelligence stratégique et géostratégie
    EAN : 9782343027272
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/03/2014 > Voir le résumé

    Un siècle après la Première Guerre mondiale, nous nous interrogeons sur ce que la sécurité doit être demain. La sécurité alternative développe le concept selon lequel les Etats et les entreprises doivent être sécurisés avec la même exigence. Elle prône un recrutement ciblé des professionnels et des volontaires (enseignement, tests, entraînement) pour limiter les risques humains inhérents aux métiers de la sécurité, de la sûreté et de la défense. Elle élabore ses stratégies dans la pluridisciplinarité et l'interculturalité. Son but est de prévenir les menaces avant même qu'elles ne surviennent. L'intelligence stratégique inspirée par les principes fondateurs de la sécurité alternative est mixte. Lest ce que nous rappelle notre Marianne, icône de la liberté et de la démocratie, symbole séculaire du devoir de travailler ensemble pour avancer. Tout citoyen ne se confronte-t-il pas au quotidien à la " culture sécurité " ? Celle-ci doit donc lui être globalement compréhensible et acceptable, tout en restant souple. Nous pouvons produire mieux et plus en proposant des alternatives pour gérer la sécurité d'un monde en mutation. La sécurité alternative doit être élaborée en adéquation avec les changements et les nouveaux repères, pour être la plus efficace possible face aux défis actuels, afin de nous préparer à gérer ceux de demain. Le but de ce livre est de montrer aux jeunes générations la problématique de la sécurité alternative qui doit, au bout du compte, contribuer à la survie de nos sociétés. Il s'adresse également à tous ceux qui agissent au quotidien pour la sécurité, ce besoin vital de l'humanité.

    Qté.
    Disponible

  24. Oppositions démocratiques du Congo-Brazzaville

    Etanislas Ngodi Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343012728
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/09/2013 > Voir le résumé

    L'expérience politique congolaise de ces dernières années est riche d'enseignements sur les conflits relatifs à la légitimité de l'opposition. Un bilan électoral depuis la fin de la Conférence Nationale Souveraine montre comment s'est bâtie l'idée d'une opposition démocratique et structurée au Congo. Le combat de l'opposition est marqué par deux tendances : s'opposer en défiant le régime et s'opposer en collaborant avec le régime. L'opposition démocratique comme site d'observation du changement politique au Congo est au centre de cet ouvrage qui ne s'intéresse pas à l'opposition comme bricolage résultant des pratiques quotidiennes de résistance, mais plutôt à l'opposition comme prise de position ouverte et organisée contre le régime. Les différents chapitres sont traités dans une approche historique. La période couverte part de la fin de la Conférence nationale de 1991 à la tenue du scrutin législatif de juillet 2012.

    Qté.
    Disponible

  25. Allemagne : la rupture ?

    Alain Favaletto Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343015354
    L'Harmattan | Broché | Paru le 11/09/2013 > Voir le résumé

    Jusqu'aux années 90, l'Allemagne apparaissait comme un partenaire fiable et honnête. Les attitudes agressives n'étaient que souvenirs égarés dans 150 ans d'une histoire turbulente. Cependant, après la réunification (1990), l'Allemagne a renoué avec un sentiment national très fort. Celui-ci se mue dorénavant en une affirmation de primauté en tout domaine. Le redressement économique du pays ces dernières années, aussi soudain qu'inattendu, allié à la crise de l'euro, réactualise en Allemagne l'idée flatteuse d'une supériorité de principe. De vieux réflexes refont surface. L'intérêt exclusif du pays submerge les digues du partenariat européen. Les "Besserwisser", ceux qui savent mieux, refont surface dans la presse, dans les mondes politiques, économiques. L'aspect des discours reste soyeux, mais le fond s'est durci, la pensée se raidit. Ce néonationalisme qui ne dit pas son nom sera-t-il compatible avec la coopération en Europe ? D'où proviennent et quelle nature recèlent ce dévergondage émotionnel et cet amour de soi ? Ce livre tente de répondre à ces questions.

    Qté.
    Disponible

  26. Maroc-Algérie

    Taieb Dekkar Collection : Histoire et Perspectives méditerranéennes
    EAN : 9782336007342
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/08/2013 > Voir le résumé

    Le Maroc et l'Algérie ont normalisé leurs relations en 1988, dans un contexte de crise interne en Algérie, après 12 ans de rupture totale. En 1994, Alger décide la fermeture de ses frontières terrestres avec le Royaume. Cette situation persiste depuis maintenant plus de 18 ans. Parler, dans ce contexte, de la normalité des relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays, c'est manquer de sérieux. Les relations entre Rabat et Alger sont complexes. Les problèmes se sont tellement accumulés, au fil des décennies, qu'ils nécessitent un déballage complet, un assainissement et un apurement global, lesquels, pour réussir, doivent s'inscrire dans une perspective unitaire d'intégration, de fusion, de démocratie, de liberté, de respect des droits humains. Dans ce livre, l'auteur, qui a été correspondant de l'Agence marocaine de presse (MAP) à Alger pendant 10 ans, nous livre ses témoignages sur la situation en Algérie. Il présente aussi un ensemble de scénarios pour atteindre ces objectifs. Il s'agit d'un processus politique, qui doit être conduit dans les deux pays, avec la volonté des uns et des autres de s'inscrire dans les mutations en cours dans le monde. Ce processus devrait permettre à terme aux deux pays d'harmoniser les choix stratégiques, politiques et économiques, de construire un Maghreb sans frontières, de fonder une nouvelle société, basée sur la démocratie à plein régime, le respect des droits humains, de la liberté et de la dignité humaine.

    Qté.
    Disponible

  27. L'Afghanistan en transition

    Ahmad Mahjoor Collection : Logiques sociales
    EAN : 9782343003979
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/06/2013 > Voir le résumé

    Cet ouvrage pose le contexte sociopolitique et historique dans lequel sont survenus les principaux événements de cette dernière décennie en Afghanistan, tout particulièrement ceux ayant fait suite au 11 septembre 2001. Dans une perspective sociologique, l'auteur démontre le caractère inefficace de l'intervention millitaire internationale sous l'égide des Etats-Unis et l'affaiblissement en matière de crédibilité de la communauté internationale dans leur action en Afghanistan.

    Qté.
    Disponible

  28. La démocratie participative : enjeux et réalités

    Gilles Lebreton, Collectif EAN : 9782336007199 L'Harmattan | Broché | Paru le 30/04/2013 > Voir le résumé

    Contesté depuis son origine, le modèle de la démocratie représentative est en crise depuis 1945. L'élévation des niveaux d'éducation dans un nombre croissant de pays, favorisant la prise de conscience des enjeux politiques, engendre une contestation de plus en plus vive des prérogatives des gouvernants. C'est pour répondre à ces critiques que le concept de "démocratie participative" a été forgé, II décrit la tentative, expérimentée dans beaucoup d'Etats, de trouver une voie médiane entre la démocratie représentative et la démocratie directe. La démocratie participative est-elle vraiment cette voie médiane qu'elle prétend être, ou n'est-elle qu'un leurre destiné à redorer le blason de la démocratie représentative ? Quel bilan peut-on dresser de l'étendue et de l'efficacité de ses réalisations ? Le choix a été fait de mettre l'accent sur la France et le Brésil, avec un rappel inévitable du modèle suisse, une interrogation sur la situation dans le droit de l'Union européenne, et une ouverture plus inédite - signe des temps - sur le cas de la Chine.

    Qté.
    Disponible

  29. Histoire de la droite pour ceux qui n'aiment pas ça

    Gaëtan Gorce EAN : 9782213672458 Fayard | Broché | Paru le 23/04/2013
    Qté.
    Disponible

  30. Les nouveaux barbouzes

    Emmanuel Fansten EAN : 9782221126769 Robert Laffont | Broché | Paru le 17/10/2012 > Voir le résumé

    Ikea pris en flagrant délit d’espionnage sur ses salariés, Greenpeace piraté par un hacker pour le compte d’EDF ; Bruno Gaccio pris en filature par les services de sécurité de son propre employeur, Canal + ; Olivier Besancenot pisté jusqu’à son appartement par une société de renseignement ; la direction de Renault engluée dans le limogeage de supposés espions ; des journalistes d’investigation cambriolés et mis sur écoute… Les affaires de ce type éclatent de plus en plus souvent en France. Loin d’être des cas isolés, ces scandales ne sont que la partie visible d’un système bien plus étendu.Depuis une quinzaine d’années, la privatisation croissante des activités de renseignement a ouvert le champ à un gigantesque marché, au carrefour des affaires et de la politique. Ses principaux acteurs sont des anciens policiers, gendarmes, militaires ou retraités des services de renseignement. Moyennant de plus gros salaires, tous se sont reconvertis dans le privé. Embauchés par des entreprises cotées au CAC 40, des cabinets d’intelligence économique ou des officines aux contours plus flous, ces anciens agents de l’État ont changé d’univers tout en conservant de précieux réseaux dans l’administration. Leur mission ? Obtenir des informations sur une entreprise, déstabiliser un concurrent politique ou passer au crible la vie d’un individu. Au risque de basculer dans l’illégalité…Malgré le volontarisme affiché et les nombreuses tentatives de régulation, le marché du renseignement privé s’est développé de façon anarchique en France, entraînant de nombreuses dérives. Au-delà des fantasmes, quelle est la réalité de ce phénomène ? Quels sont ces individus qui, au nom d’intérêts financiers ou politiques, nous surveillent en toute discrétion ? Pourquoi nos responsables ne semblent pas en mesure d’endiguer ces agissements ? Et comment cette privatisation à outrance est-elle en train de modifier en profondeur la société ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander