par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le crime organisé dans le Sahel

    Mamadou Mouth Bane, Alioune Tine EAN : 9782343164397 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre va au fond de la problématique liée aux crimes organisés dans le Sahel. L'auteur insiste sur les raisons politiques de l'émergence des cartels criminels et les responsabilités historiques des pays occidentaux. L'ouvrage parle aussi de la richesse du sous-sol dans ces pays situés dans la zone du Sahel qui attire aussi bien les groupes criminels que les entreprises étrangères. M. Bane montre par ailleurs que la menace la plus préoccupante aujourd'hui pour les Etats demeure l'utilisation de moyens techniques sophistiqués dans les pratiques criminelles grâce aux outils numériques qui se perfectionnent de jour en jour.

    Qté.
    Disponible

  2. L'état de droit au Togo

    Sohou Aléza Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343158938
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Le diagnostic de l'Etat de droit suppose l'existence d'une base universelle d'une société démocratique, en équilibre institutionnel, protégeant les droits de l'homme et les libertés fondamentales, assurant une croissance partagée et un développement durable. L'analyse structurelle de la question technique sur le cas du Togo fait recours aux résultats des sciences sociales comme l'éducation, la sociologie, le droit, l'économie, etc. pour dresser autant que possible le bilan quantitatif et qualitatif du fonctionnement du cadre public de la Cité togolaise. Les conclusions analytiques appellent la classe dirigeante et les citoyens à user d'une responsabilité historique pour corriger les erreurs humaines et les fautes stratégiques commises depuis l'indépendance du pays en 1960 jusqu'à nos jours. Les systèmes éducatifs sont bâtis justement pour la cause finale de l'Etat de droit, en vue de permettre aux habitants d'un pays d'identifier les problèmes de leur environnement et les résoudre par les sciences, les technologies, les arts et métiers, ainsi sans heurts létaux. L'observation de l'évolution du monde politique des sociétés modernes montre que le système démocratique de gouvernance locale et globale reste la règle constante qui régit les processus humains engendrant stabilité sociétale, meilleur potentiel des populations, pérennité des nations. L'expérience historique a démontré que l'autodétermination politique véritable d'un peuple demeure opposable à tous, et rien ne saurait la détruire. Elle finit par triompher pour préserver le futur des populations. Les fondements d'un Etat solide et d'avenir se refléteront toujours dans la souveraineté et la dignité de son peuple, la méthode de son gouvernement, le renouvellement périodique de son personnel politique, la répartition équilibrée des pouvoirs et l'application des lois issues de la volonté générale.

    Qté.
    Disponible

  3. Kanaky Nouvelle-Calédonie indépendante ?

    Patrick Castex Collection : Ecrit-Tic
    EAN : 9782343147383
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/06/2018 > Voir le résumé

    Kanaky Nouvelle-Calédonie indépendante ? Un essai socio-économico-politique plus un roman noir à suspense. Ce pays peut être économiquement et socialement indépendant. Le PIB par habitant est à peine inférieur à celui de la France ; mais les inégalités, bien marquées ethniquement, sont considérables et la vie y est très chère. Laide de la métropole (cependant en forte diminution relative) assure les fins de mois (mais une bonne partie y retourne) ; elle se substitue en fait à des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) très inférieurs à ceux de la métropole. Le Caillou, mine de nickel, est depuis 2011 en ralentissement et depuis 2015- 2016 en crise économique, après un long cycle très favorable. Mais après la crise, un nouveau boom : l'optimisme et les cours du nickel à la hausse se confirment en 2018. Le retour des profits et les effets d'entraînement devraient permettre un fort rebond et une politique fiscale et sociale plus juste qui rendrait obsolète une grande partie des transferts de la France, indépendance ou non, et réduirait les inégalités. Cette nation sera peut-être un jour politiquement indépendante, au moins en association avec son ex-métropole ; tous les augures et sondages montrent qu'il n'en sera sans doute rien pour le référendum de novembre 2018. Pourtant, des loyalistes caldoches pouvaient avoir compris qu'il fallait que tout change pour que rien ne change ; des indépendantistes kanak étaient prêts à jouer cette carte. Que se passera-t-il si, après novembre 2018, l'indépendance ne ressort pas des urnes ? Calédonie française pour toujours ? Nouveaux compromis ? Retour à la quasi-guerre civile des années 1984-1988 ?

    Qté.
    Disponible

  4. 2017 la présidentielle chamboule-tout

    Philippe-J Maarek, Arnaud Mercier Collection : Communication et Civilisation
    EAN : 9782343149400
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/05/2018 > Voir le résumé

    L'élection présidentielle française de 2017 est une élection singulière à bien des égards, dont le résultat est jugé particulièrement "disruptif". Le vainqueur, Emmanuel Macron, est un candidat venu de nulle part, sans parti, sans aucune expérience électorale, que beaucoup moquaient pour son inexpérience au moment où il s'est lancé dans la bataille. A la lecture des contributions de ce volume, on s'aperçoit pourtant qu'Emmanuel Macron a suivi une stratégie de communication politique révélant sa compréhension de l'épuisement des solutions de la classe politique Présidentielle traditionnelle. Une victoire chamboule-tout, certes, chamboule-tout mais un chamboule-tout bien raisonné et pas si inattendu que cela, à la réflexion.

    Qté.
    Disponible

  5. La souveraineté des Etats du Sahel face aux défis sécuritaires

    Brahim Oguelemi, Adamou Issoufou EAN : 9782343143613 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/05/2018 > Voir le résumé

    Les défis sécuritaires au Sahel sont la résultante de deux facteurs, à savoir les facteurs structurels et les facteurs conjoncturels. D'une part, les facteurs structurels renvoient à la vulnérabilité et l'insécurité au Sahel. L'arc sahélien est depuis bien longtemps fragilisé par un ensemble de facteurs allant de l'avancée galopante du désert, de la sècheresse, d'une question touarègue non résolue à une absence quasi-totale de l'Etat dans cette galaxie. D'autre part, les facteurs conjoncturels renvoient à l'intervention de l'OTAN en Libye qui a occasionné des conséquences fâcheuses dans la sous-région. Cette intervention de l'OTAN en Libye a causé l'apparition de nouvelles menaces du fait de l'incapacité des Etats du Sahel à pouvoir remplir leurs fonctions régaliennes. Pour ainsi faire face à tous ces défis sécuritaires compromettant gravement la souveraineté des Etats du Sahel, l'adoption de certaines stratégies est plus que jamais nécessaire pour le rétablissement de la souveraineté desdits Etats.

    Qté.
    Disponible

  6. Les conventions onusiennes des droits de l'homme

    Sinem Yargiç Collection : Relations internationales du monde contemporain
    EAN : 9782343146706
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/03/2018 > Voir le résumé

    Le système conventionnel onusien des droits de l'homme, qui se situe au centre du système onusien sur ce thème, comprend les conventions onusiennes des droits de l'homme, des comités et les mécanismes de surveillance des comités. Depuis sa création, il occupe une place primordiale dans la protection et la promotion des droits de l'homme sur le plan universel. Malgré l'évolution de ce système conventionnel et l'ampleur de ses objectifs, certains problèmes perturbent actuellement son efficacité. En raison de leur importance, cette étude a pour ambition de les examiner et ensuite d'évaluer le processus de réforme en cours.

    Qté.
    Disponible

  7. Argent sale : à qui profite le crime ?

    Sylvie Matelly, Carole Gomez, Pascal Boniface EAN : 9782212568417 Eyrolles | Grand Format | Paru le 14/02/2018 > Voir le résumé

    De quoi l'argent sale est-il le nom ? Pourquoi est-il devenu un enjeu si important ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter ? Dénoncée depuis des décennies, comment expliquer que cette question ne soit toujours pas réglée ? Didactique et vivant, cet essai s'appuie sur des exemples historiques et actuels pour éclairer ce sujet tabou pourtant omniprésent et de plus en plus pesant dans nos sociétés européennes. Il en décrypte les mécanismes tout en révélant ce qui en fait une dimension incontournable de l'économie mondiale.

    Qté.
    Disponible

  8. La démocratie doit s'inventer en Afrique

    Augustin Ramazani Bishwende Collection : Points de vue
    EAN : 9782343117973
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Est-il judicieux de soutenir que la démocratie est hellène comme le patrimonialisme est négro-africain, de parler d'une démocratie négro-africaine dans un contexte de globalisation où la démocratie passe définitivement pour une croyance occidentale ? Depuis la conférence de Berlin (1885), ne sommes-nous pas choqués par le mariage forcé entre démocratie et marché ? D'autres ne le sont pas, tel est le paradoxe de cette démocratie occidentale du marché, entraînant inextricablement à la haine ethnique, aux conflits chroniques, aux crimes politiques, aux guerres interminables de tranchées qui tuent des innocents. La démocratie est le moins pire des régimes politiques et ne devrait pas se "marketiser". Les modernités tropicales peuvent-elles séduire notre société par une éthique politique d'humanité, d'échanges et de solidarité ? A partir d'une approche déconstructiviste et contextualiste, l'auteur propose d'ausculter son hypothèse, selon laquelle la démocratie doit s'inventer en Afrique, pour protéger les vulnérables, notamment les femmes et les enfants, et représenter une société de dignité et de paix, de solidarité et de bien-être, de bienveillance et de justice. La démocratie doit s'inventer en Afrique, afin d'asseoir une configuration africaine du politique qui ne féminise pas et n'infantilise pas. La féminisation de la démocratie s'abat sur le corps de la femme pour le violenter, tandis que l'infantilisation de la démocratie étouffe la croissance de l'enfant. La démocratie doit s'inventer en Afrique et s'affermir dans le projet collectif et solidaire que les Etats-Unis d'Afrique pourraient faciliter. Alternative à la démocratie électoraliste mathématique de type libéral, les Etats-Unis d'Afrique sortiraient le continent du poids historique de l'impérialisme colonial, faisant ainsi de l'Afrique un vrai acteur mondialiste au service de sa propre renaissance.

    Qté.
    Disponible

  9. Le politique par l'image

    Christine Pina, Eric Savarese, Collectif Collection : Logiques politiques
    EAN : 9782343125091
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que les images peuvent nous apprendre sur le politique ? Tandis qu'historiens, sociologues et anthropologues considèrent depuis longtemps les documents iconographiques comme de véritables matériaux empiriques, il n'existe pas de véritable "tradition" d'analyse de l'image en science politique. Or, comme l'illustrent les contributions ici rassemblées, les problèmes rencontrés pour utiliser ces matériaux sont largement connexes à ceux qui jalonnent l'analyse des recueils d'entretiens, des archives ou des données statistiques. Cet ouvrage collectif fait suite à un colloque organisé à l'Université Nice-Sophia Antipolis en mai 2014. Il constitue une invitation à investiguer le politique à partir des images. Car les tracts, les affiches ou les photographies constituent, non seulement des traces de la diversité des pratiques et des représentations du politique, mais également des supports utilisables pour réaliser des entretiens de recherche.

    Qté.
    Disponible

  10. Les partis politiques de la République démocratique du Congo

    Alphonse Makengo Nkutu Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343111414
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2017 > Voir le résumé

    L'originalité de cet ouvrage est de passer en revue les partis politiques de la République démocratique du Congo à travers les textes légaux portant organisation et fonctionnement de ces derniers (de 1990 à nos jours). Il convient de souligner que la République démocratique du Congo est en pleine mutation. Elle connaît une vie politique très mouvementée. Cette dernière est animée par divers partis politiques. Ils doivent leur existence à la formation de la volonté politique du peuple. Leur fondation n'est pas obligatoire. Leur organisation interne doit répondre au principe démocratique. Ils doivent rendre compte publiquement de la provenance de leurs ressources. Le présent ouvrage en sept chapitres a été proposé aux étudiants de différentes filières universitaires souhaitant s'informer, et surtout comprendre le chemin que font les partis politiques pour rendre la démocratie effective en République démocratique du Congo. Auteur de plusieurs ouvrages chez L'Harmattan et articles, Alphonse Makengo Nkutu est Professeur des universités et chercheur. Il enseigne la communication politique, le droit constitutionnel et les régimes politiques étrangers, le droit des organisations internationales, le droit international public, la prospective politique, et éperonne des séminaires sur les institutions politiques de la République démocratique du Congo et les sciences politiques.

    Qté.
    Disponible

  11. Comprendre le gaullisme

    Francis Choisel Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343102801
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/11/2016 > Voir le résumé

    Ce petit livre pédagogique, de lecture facile, remet les idées en place sur quelques aspects essentiels de la pensée et de l'action du général de Gaulle. S'appuyant sur de nombreux faits et sur des citations soigneusement sélectionnées, l'auteur y présente des interprétations originales, souvent à contre-courant de l'abondante littérature sur le sujet. Mais il ne s'interdit pas pour autant de recourir parfois à des explications généralement admises des spécialistes, qu'il met à la portée d'un large public qui les ignore. A travers l'analyse thématique de plusieurs contresens, paradoxes et idées reçues sur le gaullisme, l'ouvrage est construit de telle sorte qu'au fil des pages se bâtit par petites touches une véritable biographie condensée du général de Gaulle. En filigrane, se lisent aussi quelques préceptes à usage de ceux qui se réclament aujourd'hui de son exemple.

    Qté.
    Disponible

  12. JO politiques

    Pascal Boniface, Denis Masséglia EAN : 9782212564167 Eyrolles | Grand Format | Paru le 01/06/2016 > Voir le résumé

    Suivis par plus de 4 milliards de téléspectateurs, attirant plus de 10 000 athlètes de 200 délégations nationales différentes, les Jeux olympiques d'été figurent aujourd'hui parmi les événements les plus populaires au monde... et les plus politiques. Perçus comme des vitrines des pays hôtes souhaitant défendre et améliorer leur image, voire comme une tribune planétaire pour formuler revendications et prises de position, les JO n'ont eu de cesse, tout au long de leur histoire, d'être le reflet de rivalités géopolitiques, qu'il s'agisse de l'attribution de l'organisation de la compétition ou du décompte des médailles. Le mythe fondateur de l'apolitisme ne résiste pas à l'examen des réalités. Pascal Boniface décrypte l'histoire du mouvement, entre boycott, polémiques et médiatisation. Il évoque la compétition entre nations, l'affirmation des identités nationales, mais aussi les événements dramatiques et les espoirs portés par l'olympisme. Il nous donne également de nombreuses clés pour repenser les JO, dans leur approche politique et géopolitique.

    Qté.
    Disponible

  13. Homo criminalis

    Monica Ginnaio Collection : Criminologie
    EAN : 9782343090450
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2016 > Voir le résumé

    Cesare Lombroso (1838-1909) est le psychiatre italien considéré comme l'inventeur de l'anthropologie criminelle. Doctrine fortement critiquée, elle fut bâtie pour comprendre le phénomène criminel dans son intégralité : dans ces termes, elle peut donc être estimée comme une étape fondamentale de l'actuelle criminologie. Fondée sur les écritures de l'auteur, cette analyse retrace les points essentiels du parcours de l'anthropologie criminelle dans le contexte positiviste du XIXe siècle italien.

    Qté.
    Disponible

  14. La modernisation de l'administration publique en Côte d'Ivoire

    Wozanhou Benjamin Yeo, Dominique Bangoura Collection : Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
    EAN : 9782343091488
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une contribution au débat sur la modernisation de l'Etat en Afrique. L'auteur se demande si les réformes administratives menées en Côte d'Ivoire depuis près de six décennies y ont contribué. Ce livre consiste à identifier les principes et les conditions de toute administration moderne et à relever les limites des réformes entreprises en Côte d'Ivoire.

    Qté.
    Disponible

  15. Savoirs locaux, éducation et formation

    Sophie Lewandowski Collection : Apprentissages
    EAN : 9782811114770
    Karthala | Dos carré collé | Paru le 17/04/2016 > Voir le résumé

    Dans les pays du Sud, l’éducation et la formation ne sont plus perçues comme un secteur non productif et secondaire. Elles sont utilisées comme un élément clé de la lutte contre la pauvreté pour la croissance. Les institutions financières internationales incitent ces pays à valoriser les savoirs locaux dans leurs écoles. Pour les besoins des nouveaux programmes, ces savoirs sont segmentés, transformés et associés aux autres savoirs scolaires, selon des logiques spécifiques et par une multitude d’intervenants : organisations internationales, États, ONG, associations de parents d’élèves, etc. Les nouveaux curricula engendrent donc des connaissances hybrides dont la dynamique n’est pas entièrement maîtrisée en amont. Cette hybridation se joue depuis l’élaboration des programmes scolaires officiels jusqu’à la mobilisation des connaissances par les apprenants, en passant par les savoirs réellement dispensés dans les salles de classe. Les politiques éducatives elles-mêmes sont investies par des acteurs transnationaux qui constituent un réseau dont les processus de décision opaques reposent sur un consensus relatif à l’importance du savoir. Pourtant, il n’en résulte pas d’uniformisation car les intérêts et les paradigmes des décideurs restent fort divergents. La question se pose de savoir comment les pays africains agissent face à ces politiques éducatives impulsées de l’extérieur. Le problème sera examiné à la lumière d’une approche sociocognitive des politiques éducatives. L’ouvrage décryptera, à différentes étapes, les procédés sociaux et cognitifs qui président à la transmission scolaire des savoirs en Afrique aujourd’hui, en se basant sur les exemples de Dakar et du Burkina.

    Qté.
    Disponible

  16. Contre la bienveillance

    Yves Michaud Collection : Les essais
    EAN : 9782234081185
    Stock | Broché | Paru le 22/03/2016 > Voir le résumé

    Le constat est maintenant partout : la puissance du fondamentalisme religieux, la montée des populismes de droite comme de gauche, le discrédit de la classe politique, le rejet de la construction européenne, rendent caducs les schémas anciens. En particulier l’idée que la démocratie, à force de bienveillance, peut tolérer toutes les différences, toutes les croyances. Oui ! Il y a des croyances insupportables et intolérables. Non ! Le populisme n’est pas une illusion qui se dissipera d’elle-même avec un peu de pédagogie et de bonne volonté. Non ! La politique internationale n’obéit pas aux chartes du droit international. Il faut dénoncer la tyrannie des bons sentiments, la politique de l’émotion et de la compassion. Non que la bienveillance soit un sentiment indigne, mais nous devons cesser de croire qu’on peut bâtir sur elle une communauté politique.

    Qté.
    Disponible

  17. Dressée avec le poing !

    Nadine Beraha Collection : Vivre et l'écrire
    EAN : 9782343082899
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2016 > Voir le résumé

    Un portrait autobiographique à mi-chemin entre autodérision et confession, témoignage du combat des femmes nées après-guerre pour conquérir leur liberté. Confrontée à un monde qu'elle refuse, l'auteur se construit dès l'enfance un personnage fort et rebelle que l'on suit dans son parcours de vie : Dressée avec le poing ! Elle doit combattre d'abord ses propres démons hérités des angoisses de la judaïté, puis le modèle de ses parents, avant de se lancer dans le défi des années soixante qui remirent en cause une société figée dans ses valeurs conservatrices. Elle s'engage alors dans les mouvements maoïstes, jusqu'à être confrontée aux grands enjeux de la vie : trouver l'amour, être mère, travailler, vieillir. En quête d'un monde nouveau inaccessible, en proie à ses propres faiblesses et contradictions, Dressée avec le poing ! multiplie les expériences qui pourraient lui permettre de s'épanouir, sans jamais y parvenir. C'est en partant seule parcourir le monde à l'âge de 57 ans qu'elle croit atteindre enfin la liberté ultime.

    Qté.
    Disponible

  18. Vécu frontalier algéro-marocain depuis 1994

    Fatiha Daoudi EAN : 9782343073316 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/10/2015 > Voir le résumé

    Les frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie, longues d'à peu près 1600 kilomètres, sont fermées depuis 1994, obligeant la population frontalière au respect de ce symbole de la souveraineté étatique. Mais la fermeture n'est pas respectée par cette population qui a presque de tout temps entretenu des relations familiales et commerciales soutenues. Le résultat en est une sorte de "déviance routinière", réponse à l'inadéquation de la décision de fermeture, au genre de vie frontalier.

    Qté.
    Disponible

  19. La cour pénale internationale et la lutte contre l'impunité en Afrique

    Sinan Kamagate, Dominique Bangoura Collection : Afrique : politiques publiques, sécurité, défense
    EAN : 9782343062624
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/08/2015 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est une contribution au débat en cours sur l'action de la Cour pénale internationale en Afrique à travers une analyse impartiale de son fonctionnement. L'auteur se demande si la CPI peut lutter efficacement contre l'impunité dans un continent où les crimes les plus graves sont commis à maints endroits. La CPI semble relativement bien accueillie avec le plus gros contingent des Etats parties au Statut de Rome (34 sur 123). Pourtant, elle n'est pas épargnée par les critiques, parfois très virulentes, de la part de certains dirigeants et intellectuels africains. Ainsi, l'objet de ce livre consiste notamment à se pencher sur certaines faiblesses du Statut de Rome et à relever les limites de la politique de poursuites adoptée par le Procureur. Les dysfonctionnements actuels de la CPI n'entachent-ils pas sa crédibilité ? Pourquoi la CPI est-elle l'objet de tant de critiques ? Comment peut-elle lutter efficacement contre l'impunité en Afrique ?

    Qté.
    Disponible

  20. Au sein de l'Etat et parmi les politiques

    Mbaye Diouf Collection : Mémoires & Biographies
    EAN : 9782343067278
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/06/2015 > Voir le résumé

    Au sein de l'Etat et parmi les politiques ne représente pas des Mémoires ni une autobiographie ni un bilan. En réalité, il s'agit un peu de tout cela. L'auteur, Mbaye Diouf, y retrace des moments forts de sa longue carrière administrative et politique au coeur de l'Etat. Ancien ministre de la Pêche sous Abdou Diouf, Mbaye Diouf peut se prévaloir d'avoir concrétisé des projets tels que la construction de plusieurs quais de pêche : celui de Joal, celui de Rufisque et celui de Missirah qui a transformé cette localité en un véritable pôle de développement. Au sein de l'Etat et parmi les politiques nous apprend comment il a su faire face adroitement mais avec détermination à ses difficultés avec le Parti socialiste. La lecture de cet ouvrage permet de se rendre compte que Mbaye Diouf a été pendant longtemps au centre de la vie politique sénégalaise, mais sans tapage.

    Qté.
    Disponible

  21. Macky Sall & la société du care

    Abdoul Aziz Diop EAN : 9782343068305 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2015 > Voir le résumé

    En consacrant l'ouvrage que vous avez entre les mains à l'analyse, sous le prisme de la théorie sociale du care (sollicitude, prendre soin, etc.), de la politique de protection sociale universelle du président Macky Sall, l'auteur fait le pari d'un parti pris "juste et informé" susceptible d'entraîner la majorité présidentielle et l'opposition dans un débat de fond sur la santé, l'aide sociale, les retraites, le handicap, etc. Avec, en toile de fond, la politique économique. Le moment choisi n'est pas neutre, mais il a le mérite de s'affranchir d'un énième dithyrambe qui agace plutôt que d'enthousiasmer. C'est à ce moment d'élévation du langage — loin des querelles stériles entre camarades d'un même parti ou entre adversaires politiques — que sont conviés les lecteurs.

    Qté.
    Disponible

  22. Le Peace Corps en Ukraine

    Paul Matthey Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343068053
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2015 > Voir le résumé

    Régulièrement mises sur le devant de la scène comme initiatrices de changements politiques et sociaux dans l'espace post-soviétique, les aides américaines font pourtant rarement l'objet d'études de terrain poussées. Revenant d'abord sur les différents éléments du soft power américain en Ukraine, l'auteur recourt aux sciences politiques et à l'ethnographie pour saisir au mieux les enjeux sous-tendant la présence sur le sol ukrainien d'une organisation gouvernementale un peu particulière : le Peace Corps. Fondé dans les années soixante, le Peace Corps est une organisation de développement, qui vise officiellement à améliorer l'image des Etats-Unis en apportant une aide à des pays dans le besoin. Pour ce faire, il place des volontaires, missionnés pendant deux ans, dans des villes et des villages souvent isolés. Comment se déroule leur service en Ukraine ? De quelles manières représentent-ils leur pays ? Présenté comme un symbole de l'idéalisme américain ou bien comme un outil de propagande au service d'une puissance impérialiste, l'US Peace Corps ne laisse pas indifférent. Son implantation sur ce qui est parfois décrit comme la "zone pivot ukrainienne" confirme-t-elle son caractère politique ? Le Peace Corps participerait-il à une forme de prosélytisme démocratique ?

    Qté.
    Disponible

  23. Les tribulations d'un technocrate européen

    Patrick Renauld EAN : 9782343054360 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2015 > Voir le résumé

    - A quoi servez-vous ? me demande l'Ambassadeur d'Allemagne. - Eh bien, par comparaison, si vous êtes ici pour vendre des Mercedes, du Siemens et autres produits de votre industrie, moi je suis là pour promouvoir et défendre des valeurs européennes comme la légalité, l'état de droit, le respect de la dignité humaine par exemple. Combattre l'obscurantisme européen et oriental à coups d'utopies. Ce récit est l'histoire d'un mec, technocrate mais pas complètement. C'est l'histoire d'une Europe qui défend la dignité et la justice, qui est fière et encore respectée pour cela dans les pays du Proche Orient où ces deux mots, dignité et justice, sont traduits en Europe par le mot démocratie.

    Qté.
    Disponible

  24. De l'antériorité des idées et institutions politiques de l'Afrique précoloniale

    Jacqueline Nkoyok EAN : 9782343044750 L'Harmattan | Broché | Paru le 30/11/2014 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, qui traite des paradoxes sociopolitiques autour de l'antériorité des idées et institutions politiques de l'Afrique précoloniale, met en exergue la nécessité de la prise en compte de l'Afrique dans la fondation et l'évolution de la pensée politique contemporaine. Il suggère de placer les modes de gestion africaine des cités dans leur contexte, afin de mieux les comprendre et de les redynamiser au profit des peuples africains. Pour ce faire, il faut canaliser les énergies et impulser une puissante mobilisation politique des masses autour d'idées novatrices. Car, pour renforcer la citoyenneté africaine, il faut une capacité d'organisation qui associe les idées panafricanistes aux différents apports de la négritude rénovée, c'est-à-dire une négritude qui s'éloigne des approches de victimisation et qui se fonde sur des thèmes mobilisateurs. Car l'Afrique a été de tous les combats, et elle doit retrouver la place qu'elle mérite, et non pas celle qu'on lui attribue, pour un regain de confiance en elle-même, et pour une réconciliation avec ses sources.

    Qté.
    Disponible

  25. Boko Haram

    Léon Koungou Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343041322
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/06/2014 > Voir le résumé

    Le 17 mai 2014 à Paris, dans le cadre du sommet consacré à la sécurité au Nigeria, le Cameroun, par la voix du président Biya, a déclaré la guerre à Boko Haram, une menace moins conventionnelle provenant du Nigéria, et identifiée par la communauté internationale comme un mouvementterroriste. Le but du gouvernement camerounais est de neutraliser le mouvement, dont les actions audacieuses et criminelles installent une sinistrose dans les trois régions du Grand Nord-Cameroun, frontalières au Nigeria et majoritairement musulmanes. Pource faire, le Cameroun peut s'appuyersurson armée dont les réformes, amorcées en 2001, font preuve de leur pleine efficacité. Toutefois, aucune armée, quelle que soit sa puissance, ne fait reculer durablement le terrorisme dans sa détermination. Par contre, la prévention, matérialisée par la bonne gouvernance, le dialogue national, des partenariats fiables, et une communauté de renseignement adaptée, constitue à ce jour l'arme redoutable contre les terrorismes. Gouvernants au sommet de l'Etat, politiques, stratèges, et autres leaders d'opinion ne peuvent se détourner de cette réalité, au risque d'entraîner leur peuple dans une violence perpétuelle.

    Qté.
    Disponible

  26. Fanny Beznos ou la passion révolutionnaire

    Dominique Philippe, José Gotovitch EAN : 9782343036687 L'Harmattan | Broché | Paru le 31/05/2014 > Voir le résumé

    Née à Wady-Roskow, en Bessarabie alors russe, Fanny Beznos fuit les pogroms avec sa famille, et arrive en France à l'âge de 6 ans. Sa vie en France sera celle des rencontres : avec André Breton, avec le communisme, mais aussi celles des premières confrontations avec la violence d'Etat. Son activité politique lui vaudra d'être expulsée de France. Commence alors pour Fanny Beznos une période de clandestinité. jusqu'en 1929, date de son mariage avec Fernand Jacquemotte, citoyen belge (neveu de Joseph Jacquemotte, fondateur du Parti communiste belge). Elle devient dirigeante des Jeunesses communistes belges, gère la librairie du Parti, anime le Comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme, et travaille à l'accueil des enfants réfugiés d'Espagne. Le 10 mai 1940, elle est arrêtée avec son mari. Fanny sera déportée au camp de Gurs. Libérée, elle entre en clandestinité. Le 10 octobre 1941, elle est à nouveau arrêtée. En 1940, chose incompréhensible, Fanny Beznos se fit inscrire au registre des Juifs. Arrêtée comme communiste belge, elle est déportée à Ravensbrück, puis à Auschwitz. Les nazis assassinèrent une femme de lettres, une communiste, une résistante, une juive. Dans une Europe en devenir de désolation, Fanny Beznos épousa la culture et l'idéologie de ce qui fut sa nouvelle patrie : le communisme.

    Qté.
    Disponible

  27. Président Macky Sall

    Ramatoulaye Sarr Diagne, Boubacar Diallo Collection : Harmattan Sénégal
    EAN : 9782296998568
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/04/2014 > Voir le résumé

    Plus qu'une apologie, cette chronique est un témoignage fidèle et objectif des sombres moments que notre pays a traversés lors de la dernière élection présidentielle qui a conduit le président Macky Sali au Palais Roume... Pour la narratrice, c'est l'apothéose, le triomphe de la justice divine qui récompense Macky Salt injustement chassé du pouvoir par un mentor ravagé par un amour aveugle pour son fils... Le livre se clôt par les recommandations qu'elle a bien voulu adresser à tous les acteurs du jeu politique. A l'instar de beaucoup de Sénégalais en général et des Fatickois en particulier, madame Ramatoulaye Sarr Diagne a accompagné le candidat Macky Salt dans l'épreuve de l'injustice subie et de la cabale du PDS résolu à abattre un homme dont la seule faute a été de demander des comptes à un ministre de la République...

    Qté.
    Disponible

  28. Une citoyenne dans l'arène

    Aminata Sy, El Hadji Hamidou Kassé Collection : Mémoires et Biographies
    EAN : 9782336304915
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/03/2014 > Voir le résumé

    Aminata Sy a réussi un exercice à la fois passionnant et difficile : susciter l'intérêt du lecteur pour une expérience singulière qu'elle rend avec une rigueur peu commune. Aminata Sy n'a pas seulement rendu compte d'une expérience selon la démarche de capitalisation dont son ami Thiendou Niang est l'un des grands théoriciens et praticiens en Afrique. Elle nous a gratifiés d'un récit riche, alliant la situation sur le terrain et l'énoncé récapitulatif qui vaut pour tous. Elle est parvenue, sans forcer le trait, à mettre en évidence la force des idées dans un processus politique local. Une citoyenne dans l'arène n'est pas un livre de science politique. C'est un récit aux accents de capitalisation d'expérience. C'est sans doute pour cette raison que ce livre apporte une contribution précieuse à la sociologie politique sénégalaise. Les enseignants, les étudiants en science politique, les chercheurs et les professionnels de la chose politique trouveront ici, incontestablement, quelques jets de lumière pour davantage saisir les déterminants de l'action politique dans notre pays.

    Qté.
    Disponible

  29. Faut-il avoir peur de 2030 ?

    Alain Oudot de Dainville Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343029160
    L'Harmattan | Broché | Paru le 16/03/2014 > Voir le résumé

    C'est en 2008 que la France sort de la guerre froide. Orpheline de l'Union soviétique, comme ses principaux alliés, elle réalise que d'autres veulent prendre la place convoitée de maître du monde. Elle entre enfin dans l'ère de la mondialisation rendue possible par la chute du mur de Berlin. Elle se trouve face à une alternative : rejoindre le camp des nomades du monde ou rester dans celui des sédentaires casaniers du retard d'une guerre. Elle découvre que maintenir la paix demandait hier de protéger ses frontières, et que la stabilité exige aujourd'hui de contrôler les flux qui parcourent la planète, afin de prévenir leur interruption aux conséquences dramatiques. Cette inflexion n'est pas nouvelle et se retrouve dans certaines périodes de l'histoire que les stratèges ont analysées en leur temps. Les crises que nous traversons nous lancent des piques, qui deviennent de plus en plus douloureuses car de plus en plus nombreuses. Demain l'échiquier des puissances sera bouleversé, car émergeront celles qui auront su anticiper : les nations européennes ne semblent pas appartenir à cette catégorie. La régression s'accompagnera de troubles existentiels. De nombreux indices laissent entrevoir que des chambardements majeurs devraient intervenir autour de l'année 2030. Nous avons encore le temps de réagir pour laisser aux générations futures les moyens de résister pour ne pas subir le chaos qui s'annonce.

    Qté.
    Disponible

  30. Les décolonisations au XXe siècle

    Samia El Mechat, Florence Renucci, Collectif Collection : Racines du présent
    EAN : 9782343030234
    L'Harmattan | Broché | Paru le 28/02/2014 > Voir le résumé

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la fin de la longue parenthèse coloniale en Méditerranée, en Afrique et en Asie ouvre une séquence historique essentielle. L'heure est désormais à la construction d'un pouvoir national et d'un Etat souverain. Du postulat de l'indépendance, les nouveaux Etats font du " transfert des responsabilités et des compétences ", fondement du principe de souveraineté, une priorité. Afin de mieux appréhender les enjeux des processus de décolonisation, cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, étudie dans une démarche interdisciplinaire et comparative les modalités de la transmission des pouvoirs et des savoirs à travers le prisme des " acteurs de la décolonisation ". En ces temps de ruptures, parfois relatives, et de transition, il s'agit de comprendre l'action, la place, le rôle et la pensée de ces multiples acteurs dans la définition de nouvelles relations entre les anciennes métropoles et les Etats indépendants, lesquelles oscillent en permanence entre coopération et rupture.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander