par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'impossible Etat irakien

    Adel Bakawan Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    EAN : 9782343167916
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    Le nationalisme kurde est une idéologie structurée qui vise à promouvoir un programme de socialisation sur les principes de l'identité nationale. Dès le début des années 1920, l'indépendantisme en a constitué son essence. Ce qui a amené au rejet de l'intégration à l'Etat irakien conçu par les Britanniques en 1921, mais aussi en 2003, alors que ce même Etat irakien a été recréé "avec" les Kurdes, après la chute de Bagdad suite à l'invasion américaine. Comment expliquer cette détermination de divorcer d'un Etat dont la reconstruction a été massivement assurée par les Kurdes eux-mêmes ? Comment les acteurs nationalistes kurdes ont-ils réussi à conserver une volonté de voir l'Irak, au mieux comme un pays de passage, au pire comme une force d'occupation ?

    Qté.
    Disponible

  2. Le commandement territorial ou la parole d'un muet

    Bafodé Kallo, Mamadou Niang EAN : 9782343170374 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    "Cet ouvrage relate à travers de petits récits et anecdotes, les missions du commandement territorial. L'auteur, dans un ton simple, montre comment les représentants de l'Etat assurent la coordination de l'action des services déconcentrés de l'Etat ainsi que la mise en oeuvre des politiques étatiques. On y voit comment en tant que sous-préfet, il coordonne au quotidien, les actions dans sa zone de compétence pour impulser le développement à la base". (extrait de la préface du Général Mamadou Niang)

    Qté.
    Disponible

  3. Massacres de masse et génocides

    Brigitte Tison Collection : Populations et trajectoires
    EAN : 9782343167343
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage évoque le XXe siècle et les génocides et massacres de masse qui y ont été commis. Quelle peut être la signification de telles horreurs ? Y a t-il un sens à leur donner ? Comment les dépasser ? L'auteure, avec son vécu d'humanitaire, en a été témoin sur certains terrains de guerre et son souhait, en écrivant ce texte, est de nous réinterroger sur les facteurs déclenchant ces événements et plus généralement sur la question du Bien et du Mal.

    Qté.
    Disponible

  4. Démocrates, levez-vous !

    Guy Lardeyret Edition : 2e édition
    EAN : 9782343168456
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    La France va mal. L'état quasi insurrectionnel dans lequel notre pays se trouve depuis quelques mois pourrait finalement représenter un bien, car nous ne pouvons plus éluder le besoin d'une refondation politique. Les deux tiers de nos concitoyens reconnaissent que notre pays n'est pas vraiment démocratique. L'audit réalisé par l'Institut pour la démocratie leur donne raison. Il montre en effet que le meilleur moyen de résoudre les problèmes de la France serait de respecter les règles de la démocratie, désormais clairement explicitées. Il suffirait que celles-ci soient inscrites dans le préambule de la Constitution pour que nous soyons obligés d'entreprendre les réformes qui s'imposent. Or, les choix constitutionnels relèvent de la stricte compétence du citoyen, pour deux raisons : les gouvernants sont juge et partie, et ils sont leurs mandataires. Les Français ont donc le pouvoir de faire sortir leur pays du marasme. Ils doivent exiger pour cela que notre système politique se mette aux normes (de la démocratie). Une occasion unique se présente aujourd'hui. A l'issue du Grand débat national, il suffirait qu'une centaine de délégués du citoyen, dûment mandatés à cet effet, prennent acte des derniers progrès de la connaissance sur le sujet, pour qu'ils s'accordent sur un projet de Constitution de la démocratie française. Les effets de son adoption seront ensuite considérables.

    Qté.
    Disponible

  5. Vers une africanisation des opérations de maintien de la paix

    Peer De Jong, Collectif Collection : Stratégies africaines de sécurité
    EAN : 9782343167008
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    C'est l'heure de l'Afrique pour les opérations de maintien de la paix (OMP) qui sont entrées dans une nouvelle période de leur histoire. L'avenir des OMP, en Afrique particulièrement, passe définitivement par un partenariat entre l'Organisation des Nations unies et l'Union africaine. Ce partenariat pourrait être parrainé à la fois par l'Union européenne et par l'Organisation internationale de la Francophonie. Les avantages pour les Etats africains sont immenses puisqu'ils vont prendre en compte leur propre sécurité. L'Afrique, particulièrement l'Afrique francophone, entre ainsi dans le grand jeu international grâce à une alliance de fait avec l'ONU. Ce livre vise à démontrer l'évolution de cette politique à la fois onusienne et africaine. L'Institut Themiis remercie les participants au colloque organisé le 4 juin 2018 à l'UNESCO sur le thème de l'Afrique et des opérations de maintien de la paix, ainsi que les chercheurs et les rédacteurs qui ont bien voulu renforcer ses travaux par leurs apports éclairés.

    Qté.
    Disponible

  6. De la responsabilité et du développement du Centrafrique

    Julien Junior Kovockoua Collection : Points de vue
    EAN : 9782343161105
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/01/2019 > Voir le résumé

    Cinquante-huit ans après son indépendance politique, le Centrafrique n'arrive pas à décoller sur le plan économique. Il vit la misère extrême nonobstant ses nombreuses ressources naturelles. Certains comportements despotisme, corruption, mauvaise gouvernance, injustice, etc. ont alimenté de nombreuses querelles fratricides et saugrenues plongeant le pays dans une crise interminable. Vu que d'innombrables initiatives enclenchées par des organisations internationales et sous régionales pour le sauver se sont révélées vaines, l'auteur de ce livre s'est proposé ici de mener une réflexion sur la notion de responsabilité et d'en faire une liaison avec la question du développement de son pays. En stigmatisant l'irresponsabilité au coeur de cette crise, il met en exergue le rôle que chaque Centrafricain doit jouer dans la reconstruction de ce pays. Il explique que ce sont les Centrafricains eux-mêmes qui feront le développement centrafricain ; c'est en eux qu'ils doivent puiser les ressources nécessaires pour le développement de leur pays.

    Qté.
    Disponible

  7. De l'interétatique au transnational

    Josepha Laroche Collection : Chaos international
    EAN : 9782343165288
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est plus particulièrement destiné aux étudiants des cursus de sciences politique, histoire, science économique, sociologie et droit. Il permet par ailleurs de préparer dans les meilleures conditions les concours d'entrée organisés par les Instituts d'Etudes Politiques et les écoles de commerce. L'auteur y analyse dans une première partie la fin d'un règne étatique qui fut sans partage durant plusieurs siècles. Puis une deuxième séquence est consacrée à la sociogenèse de la diplomatie. Enfin, les trois derniers chapitres reviennent sur la dialectique de la guerre et de la paix. Toutes les facettes de la scène mondiale abordées dans cette étude soulignent, finalement, combien l'interétatique a dorénavant cédé la place au transnational.

    Qté.
    Disponible

  8. Pour une démocratie citoyenne

    Jean-Claude Alberigo, Jacky Giral Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343159119
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Le terme de démocratie recouvre aujourd'hui différents sens qui ont souvent peu de choses à voir les uns avec les autres. S'il s'agit du pouvoir du peuple il y a loin de la coupe aux lèvres pour ce qui est du pouvoir réel du peuple dans la plupart des pays se réclamant de la démocratie. Il y a dans le même temps de nombreuses expériences qui tentent, de façon officielle ou marginale, de redonner tout son sens à une vision du monde basée sur le partage du pouvoir grâce à des pratiques et des institutions novatrices. Partant de la déception qui a suivi le mouvement mondial d'"insurrection citoyenne" provoquée par la crise des subprimes ou par l'effondrement de régimes autoritaires traditionnels, les auteurs revisitent en partie la longue marche de la démocratie à travers l'histoire et un certain nombre de pays. Ils tentent de dégager des expériences récentes, allant des indignés à Nuit Debout, ou plus anciennes, telles celles de la Suisse et du municipalisme français, les invariants d'une démocratie directe. Ils en arrivent à la conclusion que ce qui compte pour renforcer, approfondir et améliorer la démocratie ce n'est pas de préparer et d'élire des écuries aux discours prometteurs mais de redistribuer à chaque citoyen la part de pouvoir qui lui permettra d'intervenir à tout moment dans la délibération publique. Cette part passe par la redistribution de droits individuels inaliénables et forcément par des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui remettent la citoyenne et le citoyen au centre du processus décisionnel.

    Qté.
    Disponible

  9. Suzanne Buisson

    Gérard Da Silva Collection : Mouvement social et laïcité
    EAN : 9782343160351
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/12/2018 > Voir le résumé

    Suzanne Levy, épouse Buisson, s'engage politiquement dès l'âge de 16 ans, en 1899. Elle est membre du Parti socialiste SFIO à sa fondation, en 1905. Elle milite dès 1913, autour du journal L'Equité, qui regroupe les femmes socialistes acquises au féminisme politique. A ce titre, elle deviendra la responsable du Conseil National des Femmes Socialistes à compter de 1930, faisant passer ce groupe interne au Parti socialiste d'une centaine de membres à 10000. Elle s'oppose à la misogynie interne au Parti, qui s'exprime publiquement depuis 1935 et entend récuser l'égalité des droits entre hommes et femmes, pourtant toujours promise par le Parti ! Opposante aux accords de Munich, elle cofonde, avec Daniel Mayer, le réseau de résistance du Parti socialiste, le Comité d'Action Socialiste. Elle est la principale figure féminine de la résistance socialiste. Arrêtée par la Gestapo, elle fait partie de l'avant-dernier convoi vers Auschwitz où elle est assassinée en juillet 1944. Suzanne Levy-Buisson est une figure méconnue mais centrale du féminisme socialiste. Son combat demeure exemplaire et nous pose des questions toujours actuelles, sur l'inégalité et l'injustice sociale ; son destin nous interroge sur l'idéal social qui demeure à réaliser dans l'harmonie de la Cité humaine. Ce livre est la première biographie de Suzanne Buisson.

    Qté.
    Disponible

  10. L'Europe c'est quoi pour toi ?

    Frédéric Fappani von Lothringen, Henri Malosse Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343161280
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    Un an avant les prochaines élections au parlement européen en mai 2019, Henri Malosse et Frédéric Fappani von Lothringen nous donnent à découvrir dans cet ouvrage une vision et une pensée qu'ils ont de l'Europe. Ils sont respectivement ancien président du CESE (Comité économique et social européen) et président de l'ONG internationale " ONG CNRJ ", (Organisation Non Gouvernementale des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse). Le premier a la question européenne chevillée au corps et le second la question de la jeunesse et les droits humains. Le premier est le dernier Français à avoir présidé une Institution européenne, le second vient tout juste de voir reconnaître, auprès des Nations-Unies, l'ONG qu'il préside. Leur première rencontre s'est faite autour de la question corse (situation, prisonniers corses, amnistie, jeunesse, langue, transmission) sur laquelle ils travaillent tous les deux. Ils ont aussi en commun d'être polyglottes, voyageurs internationaux, constructeurs de projets de terrain, soucieux des peuples, des langues, des cultures, des patrimoines, de transmission et de jeunesse. Avec L'Europe c'est quoi pour toi ? et au travers d'une dizaine de questions, ils conversent, divergent, se retrouvent et nous offrent un ouvrage original. Ce document d'apparente démocratisation du discours ne fait pas l'économie des concepts ni du sérieux d'une vraie démarche de réflexion. Il permet au lecteur de passer un bon marnent avec deux auteurs " très vivants " (un autre de leurs points communs), de s'interroger et d'aller plus loin sur ce qu'est l'Europe pour lui-même.

    Qté.
    Disponible

  11. Dronisation et robotisation intelligentes des armées (DRIA)

    Eric Pourcel, Jacques Myard, Jacques Gautier Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343157719
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 02/10/2018 > Voir le résumé

    Que nous réserve l'application de l'intelligence artificielle (IA) aux équipements militaires dronisés ou robotisés, parfois hypervéloces, qui opéreront partout, sur terre, sur mer et sous les mers, dans l'air et dans l'espace évoluant seuls, en essaims ou en constellations ? La guerre va-t-elle changer de visage ? L'homme doit-il rester dans la boucle pour conserver le contrôle de la décision de tir ou faut-il privilégier l'autonomisation pour des raisons d'efficacité et de sécurisation des machines ? Que dit le droit actuel sur les systèmes armés létaux automatisés ? La guerre sera-t-elle uniquement technique et la victoire "technique" existe-t-elle ? Ou devons-nous nous préparer aussi à une guerre rustique après un KO technique ? Est-il rationnel de droniser le feu nucléaire ? L'IA accompagnera-t-elle l'homme pour mener la bataille en appliquant les règles d'engagement que nous lui imposerons ? Ou finira-t-elle par donner une conscience aux machines au risque qu'elles se retournent contre l'humanité ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage de prospective sur l'inexorable mouvement de dronisation et robotisation intelligente des armées (DRIA) tente d'apporter une réponse.

    Qté.
    Disponible

  12. Les droits humains dans ma Commune

    Anne-Marie Impe, Jean-Paul Marthoz, Philippe Hensmans Collection : Les livres du GRIP
    EAN : 9782872911363
    Grip | Grand Format | Paru le 30/09/2018 > Voir le résumé

    "Où les droits de l'homme commencent-ils ? ", s'interrogeait, en 1948, Eleanor Roosevelt, l'une des grandes instigatrices de la Déclaration universelle. "Dans des lieux proches de nous, si proches et si petits qu'on ne peut les voir sur aucune carte", répondait-elle. La commune en est sans doute l'exemple même. Devant la croissance des inégalités, de l'intolérance et de l'exclusion, les villes et communes sont devenues un enjeu crucial pour le mouvement des droits humains. C'est là qu'il peut agir directement, en tablant sur la proximité et sur le caractère concret des combats à mener. Ce livre s'inspire à la fois d'expériences locales et internationales car son propos est de donner des idées, de suggérer des initiatives, à l'image des Territoires de mémoire, des Cités refuges, des Villes lumières. Un peu partout, les " petits actes de résistance " se multiplient : refus de villes américaines de traquer les migrants, comme le voudrait Donald Trump ; adoption à Montréal d'une charte visant à protéger les citoyens contre l'intrusion numérique ; projets d'urbanisme " anti-macho " à Rouen ou Namur et rénovation de l'espace urbain au profit des habitants ; intégration de critères éthiques dans les marchés publics... Sans oublier les démarches en faveur d'un développement durable. Car que vaudrait le droit à la vie et à la liberté sur une Terre devenue inhabitable ? Les défis sont immenses, chaque geste compte. Tous ces contre-feux, souligne Philippe Hensmans dans sa préface, c'est à nous de les mettre en ceuvre, chaque fois que cela s'avère nécessaire, chaque fois que notre monde l'exige.

    Qté.
    Disponible

  13. Yacine Diallo

    Boubacar Yacine Diallo, Jean-Pierre N'Diaye EAN : 9782343157771 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/09/2018 > Voir le résumé

    Yacine Diallo, l'un des hommes politiques les plus illustres de la Guinée, a été relégué dans l'oubli par l'histoire officielle depuis sa mort en 1954. Il fut pourtant le fondateur du Mouvement socialiste africain, parti affilié au Parti socialiste français SFIO. Il fut désigné vice-président du groupe parlementaire à l'Assemblée nationale française. Cette évocation historique tente de saisir l'homme dans son ensemble, son histoire et ses actions, et de dresser un portrait de ce modèle pour les élites africaines.

    Qté.
    Disponible

  14. Une révolution culturelle pour une société harmonieuse

    Roger Benjamin EAN : 9782343154640 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/07/2018 > Voir le résumé

    L'on ne doit pas renoncer à l'idée de socialisme parce que le système capitaliste semble s'être définitivement imposé. Fidèle à Jaurès, l'auteur affirme, comme lui, qu'aucune intelligence humaine ne peut dire à quelle date le socialisme triomphera et quand interviendra un changement radical de société. Pour que naisse cette société nouvelle, une révolution économique et sociale est, certes, indispensable ; une révolution politique est également nécessaire, ainsi qu'une révolution morale. Mais ces révolutions ne seront pas suffisantes. Une révolution culturelle s'impose. A cette condition seulement la révolution sera totale : elle fera apparaître un nouveau type d'homme et conduira à une société harmonieuse. La culture peut évoluer vers le divertissement, s'il est de qualité, mais sa vision centrale sera la transformation de l'esprit et du coeur. C'est ce à quoi tendra la révolution culturelle, couronnement de la révolution socialiste.

    Qté.
    Disponible

  15. Le vote blanc toujours censuré

    Olivier Durand, Alexandre Malafaye, Isabelle Morhain Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343147512
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/06/2018 > Voir le résumé

    Réfléchir au vote blanc reste transgressif en 2018. On peut parler de censure. "L'ancien monde" serait renversé, mais le vote blanc toujours victime des archaïsmes mentaux de notre personnel politique. Quand on voit l'ampleur que le bulletin blanc a pris dans les urnes lors de la dernière élection présidentielle, qui pourrait encore prétendre qu'une telle réflexion n'est pas largement légitime, voire indispensable ? En sept épisodes et quinze invités, de juillet 2016 à juillet 2017, l'auteur de cet essai s'est fixé comme objectif l'approfondissement du domaine du vote. Autour d'un micro, il a dialogué, parfois de façon contradictoire, sur les insuffisances de la vie électorale actuelle et sur la nécessité d'innover. Ce livre présente la synthèse de ces échanges. Le lecteur trouvera ainsi les propos de personnalités politiques (Frédéric Lefebvre, Corinne Lepage, Henri Cabanel, Jean Lassalle, Gisèle Jourda, Georges-Louis Bouchez), de chercheurs universitaires (Aurélia Troupel, Sylvain Manternach, Daniel Gaxie, Charles-Edouard Sénac, Alain Garrigou, Michel Balinski), de la journaliste Irène Inchauspé, du sondeur Frédéric Micheau ainsi que d'Alexandre Malafaye du think tank Synopia.

    Qté.
    Disponible

  16. G5 Sahel, une initiative régionale pour une nouvelle architecture de paix

    Peter De Jong, Maman Sambo Sidikou, Collectif Collection : Stratégies africaines de sécur
    EAN : 9782343150307
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    Sur fond de pauvreté et d'absence de développement économique, le terrorisme islamiste et le crime organisé transfrontalier ont connu un véritable essor dans la partie sahélienne de l'Afrique, jusqu'au déclenchement de l'opération militaire française Serval. Cette immense région est aujourd'hui une zone d'insécurité permanente où les groupes armés se jouent des frontières et profitent de l'immensité de l'espace désertique pour développer leurs trafics et tenter de déstabiliser durablement ces régions. En 2014, sous l'impulsion de Mohamed Ould Abdel Aziz, le Président mauritanien, les chefs d'Etat du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad décident d'agir collectivement en créant une organisation chargée de coordonner les politiques internationales de développement et de sécurité régionale. Le " G5 Sahel " est né le 19 décembre 2014.11 est aujourd'hui soutenu par l'ensemble de la communauté internationale. C'est dans cet esprit que l'Association Europe-Mauritanie a organisé, avec le soutien de l'Institut Themiis, de la société Atermes et de la députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France, le 12 décembre 2017 à l'Assemblée nationale française, un colloque dédié à ces problématiques. Cet ouvrage en reprend les principales interventions et les complète par des écrits émanant d'experts et de chercheurs.

    Qté.
    Disponible

  17. Les Chemins de l'écomunisme

    André Prone, Yvon Quiniou Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343150642
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/06/2018 > Voir le résumé

    La contre-révolution amorcée à l'Est fin des années 1980 et la globalisation capitaliste qui se déchaîne à l'Ouest et dans les pays du Sud sur fond de guerres impérialistes, d'ingérences pseudo-humanitaires, de clair-obscur - dont nous parlait Gramsci - d'où surgissent les monstres intégristes, les néo-nazis, les super-faucons états-uniens et autres xénophobes franco-français..., de refus du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, d'agressions biosphériques quasi irréversibles, d'américanisation sous toutes ses formes porteuses d'une aliénante mutation cognitive lourde de conséquences pour l'avenir le l'humanité et de velléités guerrières à dimension mondiale, n'est-ce pas le signe qu'un vieux monde se meurt pendant que le nouveau tarde à naître ? Quelles réponses apporter à ce vaste chaos mondial alors que la plupart des forces progressistes reculent devant l'ampleur de la tâche et prennent de plus en plus leurs distances avec la pensée marxienne, que les droites singent les néofascismes, que la social- démocratie parachève sa mutation anti-marxiste, que ce qui reste de partis communistes européens s'agrippe à la vieille gauche keynésienne et que les autres partis communistes continuent de se réclamer du léninisme tout en demeurant attachés à un verticalisme ossificateur sans avenir ? S'exprimer sur ces questions avec de nouveaux outils politiques et philosophiques, c'est ce que cherchent à faire Les chemins de l'écomunisme, tout en montrant que la criminalisation exclusive du communisme historique n'offre pas d'issue à l'impasse du capitalisme de la totalité. Et qu'il n'est d'autre chemin, pour que finisse le fascisant Capital-cognitif, que la mise en oeuvre d'une praxis liant les citoyens à un objectif commun de construction d'une société s'ouvrant sur le printemps d'un écomunisme qui se veut nouveau commencement de l'idéal communiste.

    Qté.
    Disponible

  18. Sud !

    Jacques Ould Aoudia EAN : 9782343148472 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/05/2018 > Voir le résumé

    Au moment où l'Histoire bascule, avec la fin de la domination absolue du Nord sur le Sud, ce livre présente une rupture dans la façon de voir le monde. Peut-on comprendre le Sud avec les idées, les concepts, les visions du Nord ? Cette interrogation sert de point de départ à la réflexion proposée dans l'ouvrage. Les sociétés du Sud s'engagent dans une modernité qui n'emprunte que pour partie à celles du Nord. Elles questionnent l'Universel. Au Nord les fondements mêmes de la modernité (liberté, démocratie, progrès, etc.) sont bousculés. Devant ces mutations, comment renouveler le rapport au monde ? C'est à la compréhension de l'Autre que cet ouvrage prétend contribuer. De l'Autre mais aussi de soi.

    Qté.
    Disponible

  19. Survivre à la globalisation

    Mourad Chabbi, Collectif EAN : 9782343148977 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/04/2018 > Voir le résumé

    Dans l'étude des Relations internationales, la définition de l'expression " petits Etats " ne fait pas l'objet d'un consensus car les Etats désignés par ce " qualificatif " ne forment clairement pas une catégorie homogène identifiable par un ensemble de variables communes. En effet, les Etats qualifiés de " petits " ont des caractéristiques économiques, politiques, sociétales ou géographiques bien différentes et rien n'accrédite à ce jour la thèse d'un rapport entre une variable, la taille, et le comportement au sein de l'arène internationale (le cas de l'Etat de la cité du Vatican en est l'exemple parfait). Cependant, l'élément commun de ces acteurs internationaux, qualifiés, par certains, de " petites puissances ", provient d'une même caractéristique : une importance, toute relative, en rapport aux grandes puissances qui continuent de jouir, de facto, d'un monopole normatif et militaire leur permettant une domination financière, diplomatique, idéelle et militaire au sein du système international. Aussi, convient-il de s'interroger sur les marges de manoeuvre restantes et les stratégies mises en place par ces " petits Etats ", aux niveaux régional et global, afin de s'octroyer une place plus " acceptable " au sein du système international. Pour ce faire, certains de ces " petits Etats " emploieront le balancing, l'équilibrage, d'autres useront du bandwagoning ou suivisme, d'autres encore opteront pour un engagement multidirectionnel alors que d'autres appliqueront leur propre stratégie. Cet ouvrage collectif ambitionne ainsi de porter un regard critique sur les stratégies initiées par certains " petits Etats " (Guinée Equatoriale ; Israël en 1958 ; Suisse ; Lituanie ; Monarchies du Golfe ; Liban (Hezbollah acteur non étatique)) dans le seul but d'améliorer leur positionnement au sein d'un monde désormais globalisé.

    Qté.
    Disponible

  20. Vieillissement et citoyenneté

    Jean Giard EAN : 9782343147789 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/04/2018 > Voir le résumé

    Je suis un vieux militant de la cause des vieux. C'est à ce titre que j'attache une importance particulière à l'exercice de la citoyenneté par les "personnes âgées" jusqu'au bout de leur vie. Encore faut-il expliciter ce qu'est la citoyenneté, son évolution, les spécificités de son exercice par les retraités et personnes âgées, les obstacles à sa mise en oeuvre, les outils institutionnels et autres, le contexte dans lequel se pose cette question. L'image de la vieillesse dans la société et le rôle de la citoyenneté pour faire évoluer cette image. Vieillir acteur, c'est vieillir citoyen... Telle est l'ambition de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  21. Côte d'Ivoire, crise au FPI

    Théophile Gogui EAN : 9782343144214 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/03/2018 > Voir le résumé

    Après son indépendance en 1960, la Côte d'Ivoire a connu trente années de régime de parti unique instauré par son premier Président, Félix Houphouët-Boigny, et son parti le PDCI-RDA. Le Front Populaire Ivoirien (FPI) est né de l'aspiration du peuple à s'affranchir de cette dictature du parti-Etat. Ce parti finit par accéder au pouvoir avec son leader, Laurent Gbagbo, en octobre 2000, à la suite d'élections. Cependant, le pays entre dans une turbulence politico-militaire qui va conduire à la chute du régime Gbagbo en avril 2011, à la suite d'une guerre civile. Gbagbo est emprisonné à La Haye et traduit devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Son parti le FPI connaît une crise profonde et se divise en deux factions. Pour ramener la paix dans le parti, la solution préconisée ici consiste à analyser les différentes positions à la lumière de la théorie des contradictions qui clarifie la ligne politique à suivre. Si le FPI veut revenir sur le plan national, il devra se réconcilier, se reconstruire, et entrer dans le jeu politique. C'est la seule voie pour régler ses problèmes qui sont : la libération de son leader et des autres prisonniers, et le retour de ses exilés.

    Qté.
    Disponible

  22. L'adhésion de la Palestine à la cour pénale internationale

    Sarah Daoud, Laurent Bonnefoy Collection : Bibliothèque de l'iReMMO
    EAN : 9782343140148
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/03/2018 > Voir le résumé

    Outre l'acquisition du statut d'Etat non-membre observateur de l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 2012, la Palestine a récemment adhéré à toute une série de traités internationaux, parmi lesquels on retrouve le Statut de Rome. Le droit constitue en effet une ressource politique non négligeable pour les Palestiniens, lesquels n'ont eu de cesse de brandir le cadre légal pour légitimer leur cause, et ce de façon plus prononcée encore ces dernières années. C'est pourquoi on ne peut s'empêcher d'envisager l'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI) le 1er avril 2015, comme relevant d'un calcul stratégique. D'autant plus que celle-ci intervient fort à propos. Minée en interne par toutes sortes de divisions et confrontée à une impasse du côté des négociations de paix avec Israël, l'Autorité palestinienne voit, en la juridiction de La Haye, un moyen de sortir de l'ornière. L'adhésion à la CPI apparaît donc comme une énième tentative d'accéder à la reconnaissance internationale. L'originalité de cette analyse réside principalement dans son approche. Il s'agit en effet d'aborder le sujet aux prismes de la science politique et de la sociologie des relations internationales, plutôt que d'un point de vue juridique. L'objectif est ainsi de se départir d'une démarche prospective et souvent prescriptive qui occulte tout le processus à l'origine de cette adhésion, lequel permet pourtant d'éclairer l'action actuelle de la Palestine à la CPI. En outre, la ratification du statut de Rome par la Palestine est plus largement révélatrice des mutations auxquelles cette dernière est en proie, et ce à différents niveaux. Ce travail de recherche invite notamment à une étude plus approfondie de l'articulation entre la représentation internationale, comme foyer de ressources pour la reconnaissance, et la construction étatique.

    Qté.
    Disponible

  23. Colombie : la paix comme levier de politique internationale

    Laurie Servières, Guillaume Devin Collection : Inter-National
    EAN : 9782343144948
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2018 > Voir le résumé

    La signature des accords de paix entre le gouvernement Santos et les FARC-EP a cristallisé un moment-clé, porteur de grandes promesses pour la Colombie. Non content d'annoncer le début d'une nouvelle ère pour la société colombienne, la transition pacifique a aussi donné au pays la possibilité de faire "peau neuve" et de redéfinir sa place dans le jeu international. Laissant de côté la question des négociations et les possibles tensions entre les différentes factions, désormais réconciliées, l'auteur se penche ici sur les enjeux liés à la préparation du post-conflit. Au terme d'une enquête de terrain de plusieurs mois, elle montre comment l'internationalisation de cette initiative devient le prétexte à la réalisation d'ambitions qui débordent des cadres de la construction de paix. Sous l'impulsion de ses concepteurs, le processus de paix devient en effet un formidable outil de communication, au service de la politique internationale colombienne.

    Qté.
    Disponible

  24. La pauvreté, un instrument de pouvoir pour les dirigeants politiques africains

    Etienne Yao Brou Collection : Emergences africaines
    EAN : 9782343121833
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/02/2018 > Voir le résumé

    Avec la mondialisation, on assiste à une municipalisation des Etats sous l'autorité suprême d'un libéralisme conquérant, il est donc inutile de se blottir sous des accusations réciproques du Sud et du Nord qui amènent à une fuite de responsabilité des dirigeants politiques. Ces accusations réussissent le plus souvent du côté du Sud à faire asseoir un pouvoir autocratique prônant un militantisme alimentaire qui utilise la pauvreté comme instrument du pouvoir et la démocratie comme le voile édulcorant de la misère. Pourtant la capacité locale de décision face à une puissance internationale n'est pas une utopie.

    Qté.
    Disponible

  25. Le rossignol m'a rapporté

    Omar Qinawi, Bachir Zendal EAN : 9782343130064 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Ce livre donne à voir un témoignage vivant qui a soulevé beaucoup de débats au sujet de la révolution égyptienne du 25 janvier 2011. L'auteur y adopte le point de vue selon lequel la révolution égyptienne n'était pas si spontanée qu'elle en avait l'air. Au contraire, elle était soutenue par un appareil profond et puissant au sein de l'Etat égyptien qui avait prédit sa survenance quelques années plus tôt. Ce qui conforte l'hypothèse consistant à dire que la révolution de janvier 2011 était plutôt un coup d'Etat organisé par l'armée contre le régime de Moubarak sous la couverture d'un soulèvement populaire. Autrement dit, c'était moitié révolution, moitié coup d'Etat. Dès la parution de son édition arabe, ce livre a fait couler beaucoup d'encre et a fait l'objet de plusieurs débats entre les élites politiques égyptiennes, d'autant plus que les témoins cités dans ce poignant témoignage sont encore vivants. Certains d'entre eux ont affirmé que l'auteur leur avait confié depuis 2008 que l'armée songerait véritablement à faire choir le régime de Hosni Moubarak. Ce livre a également suscité l'intérêt de nombreux journaux égyptiens et arabes qui ont consacré un vaste espace à la discussion autour de ses différentes déclarations. Le journal koweïtien Al-Nahar a écrit, dans son édition de mars 2013, que ce livre serait sans doute une réécriture de l'histoire de la révolution de janvier. De son côté, le célèbre écrivain égyptien, Gamal Ghitani, estime dans un article daté de février 2013 que ce livre mérite d'être le premier témoignage réel et sincère au sujet de la révolution égyptienne.

    Qté.
    Disponible

  26. Le big bang des nouvelles routes de la soie

    Pierre Dhomps, Henri Tsiang, Jean-Pierre Raffarin EAN : 9782343136042 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/11/2017 > Voir le résumé

    Pourquoi avoir choisi un mot fort comme le Big Bang dans le titre de cet ouvrage ? Parce que le projet des Nouvelles Routes de la Soie, appelé aussi BRI (Belt and Road Initiative), frappe et se démarque par son originalité et par sa dimension. Son ambition est de relier la Chine à l'ensemble du continent eurasiatique et à l'Afrique par des voies de communication terrestres (rail, route, pipeline, câble) et par le renforcement des voies maritimes. En outre, de très nombreuses jonctions entre les jalons portuaires et les routes terrestres assurent un maillage serré qui concerne la moitié de la population mondiale. La priorité est donnée à la connectivité et à la participation active des pays et régions concernés pour un co-développement économique, industriel et social. La Chine propose avec la BRI la construction d'infrastructures hors de ses frontières après avoir fait preuve de son savoir-faire technique et logistique sur son propre territoire. Ce projet bouleverse les anciens paradigmes en traçant un cap et des objectifs sous-tendus par des moyens financiers considérables. Le rêve chinois du président Xi Jinping, que la Chine retrouve la place éminente qu'elle considère comme légitime et qu'elle a presque toujours tenue au cours des millénaires écoulés, a été réaffirmé lors du 19e congrès en octobre 2017.

    Qté.
    Disponible

  27. L'art de la diplomatie économique

    Fouad Kemache EAN : 9782343131399 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/11/2017 > Voir le résumé

    La diplomatie économique, pilier de la politique étrangère de la France sous François Hollande, répondait à plusieurs impératifs : résorber le déficit commercial du pays et freiner sa désindustrialisation. Quant à la Chine, elle l'emploie largement pour étendre son influence globale. La diplomatie économique permet de comprendre la manière dont les Etats tentent de préserver leurs intérêts stratégiques. En apparence attrayante, cette forme de diplomatie limite l'action extérieure d'une nation au commerce.

    Qté.
    Disponible

  28. La France et les questions internationales

    Daniel Lagot, Collectif EAN : 9782343132143 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/10/2017 > Voir le résumé

    Quel bilan tirer de l'action de la France dans les années 2010 ? Quand donner priorité à la négociation ou à la guerre ? Le président syrien pourra-t-il se présenter à des élections sous contrôle international ou relève-t-il de la justice internationale ? Comment combattre les extrémistes islamistes ? Quelle position de la France à l'égard d'autres conflits dans le monde ? Qu'en est-il du principe d'intangibilité des frontières établies ? Quelle politique de défense, en fonction de quels objectifs et de quelles menaces ? L'arme nucléaire, danger pour l'humanité ou instrument de paix entre les mains de certains pays ? Les Etats dotés, dont la France, ont-ils raison de s'opposer au traité d'interdiction générale de cette arme adopté à l'ONU par 122 pays et encouragé par le prix Nobel 2017 de la paix ?... Autant de questions d'actualité, parmi d'autres, débattues ici par les porte-parole des principaux candidats à l'élection présidentielle et reprises dans divers articles et analyses complémentaires.

    Qté.
    Disponible

  29. La responsabilité des commissions électorales au Niger

    Salissou Moussa, Moustapha Oumani Kadi Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343122472
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage pose le vrai débat sur les processus électoraux au Niger ; au-delà, il met en exergue la question fondamentale des élections en Afrique. Il se veut une contribution à l'approfondissement de la démocratie et au renforcement de l'Etat de droit, ainsi qu'à la consolidation de la paix et de l'unité nationale au Niger.

    Qté.
    Disponible

  30. Eclairage sociologique sur quelques notions canoniques de la science politique

    Ivan Vangu Ngimbi Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343125947
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Face au caractère intimidant des faits politiques et en raison de sévères approximations dont ils font souvent l'objet, aussi bien de la part des étudiants, des acteurs politiques que des professionnels des médias, il était opportun que les concepts canoniques de la science politique soient explicités de manière limpide afin de les rendre plus intelligibles et accessibles à un large public. C'est l'exercice auquel s'est livré l'auteur tout au long de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander