par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'entreprise Macron

    Bernard Dolez Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706142635
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Comment expliquer l'élection d'Emmanuel Macron ? Pourquoi un président aussi jeune a-t-il été élu ? Quelle a été sa campagne ? Avec quel financement ? Qui sont ses électeurs ? Cet ouvrage questionne et analyse l'avènement d'Emmanuel Macron ainsi que celui de son organisation En marche. Il propose une étude approfondie sur le macronisme sous différents angles : l'élection présidentielle, les électeurs, l'après-élection. Le tout visant à montrer que le macronisme est une entreprise, que le parti En marche fonctionne comme une entreprise sous l'égide de l'entreprise Macron dont le modèle sociétal est entrepreneurial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. La France des valeurs

    Pierre Bréchon Collection : Politique en +
    EAN : 9782706142659
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Français ? Quelles ont été leurs évolutions depuis 40 ans dans les grands domaines de la vie : famille, sociabilité, politique, travail, économie, religion ? L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et attitudes des Français et permet de mesurer les grandes tendances de l'opinion publique et les évolutions de fond dans les mentalités des Français. Il s'appuie sur la vague de la cinquième et toute récente enquête de la European values study, une enquête européenne sur l'évolution des valeurs dont la partie française est coordonnée par les auteurs du livre. L'ouvrage, organisé sous forme de notices courtes classées dans 8 grands thèmes majeurs, est très abordable pour un large public.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Facilitations stratégiques

    Hervé Bredif, Ambroise de Montbel, Collectif Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    De l'île de la Réunion à la plaine de Versailles, du Haut-Béarn aux territoires biélorusses affectés par l'accident de Tchernobyl, les douze cas développés dans cet ouvrage montrent qu'il est possible de favoriser l'émergence d'une communauté de prise en charge d'un problème ou d'un projet complexe. Rédigés par des praticiens de la facilitation stratégique, ils offrent un formidable message d'espérance en montrant que l'action en commun permet de venir à bout de situations inextricables.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. La politique désenchantée ?

    Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576087
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C'est l'occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu'il a défrichés, qu'il s'agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des " profanes ", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d'un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d'un " cens caché ", critiquant une vision héroïsée de l'action publique, pouvait analyser aujourd'hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (" crise " de la représentation, suspicions autour de l'activité politique, jugements désabusés sur son impuissance ..). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et s'interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l'avenir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Politisation du proche

    Stéphanie Dechézelles, Maurice Olive, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576209
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les dernières décennies ont vu se multiplier les situations conflictuelles liées aux interventions publiques visant à requalifier les espaces, à leur prescrire une vocation ou à encadrer leurs usages. Si les conflits autour des grands projets d'aménagement ont été assez largement analysés, les mobilisations locales ont beaucoup moins attiré l'attention des chercheurs, laissant ainsi le champ libre à des interprétations générales, souvent réductrices, voire dépréciatives. Essayer d'en restituer la richesse, et de mieux saisir leurs significations, leurs modes d'ancrage et leurs dynamiques est l'objectif de cet ouvrage. Les contributions qu'il rassemble reposent sur des enquêtes de type ethnographique, à la croisée de plusieurs champs académiques (science politique, sociologie, anthropologie, géographie), mais guidées par une préoccupation commune : considérer les mondes familiers comme des espaces de critique sociale et de revendication politique. Une hypothèse centrale parcourt l'ouvrage : ce qu'expriment les mobilisations étudiées est moins une " crise de l'intérêt général ", entendue dans le sens d'un repli vers le cadre de vie, que l'inverse : la revendication de prendre part à l'action publique à partir d'une attention au proche. Elles témoignent des transformations des espaces du politique, dont elles sont une expression renouvelée plutôt que le symptôme d'une crise profonde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles

    Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot, Collectif Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757424667
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Peut-on encore parler d'une régulation maîtrisée des sociétés ? C'est à cette question qu'il est entrepris de répondre en sollicitant une pluralité de disciplines de sciences sociales jouant sur l'espace et le temps et une grande diversité de domaines d'observation. L'idée s'impose finalement qu'une politique de régulation des sociétés doit être repensée à partir de nouvelles formes de mobilisation des savoirs découlant d'une autre définition de la régulation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les inégalites contre la démocratie

    Jean-Pierre Derriennic EAN : 9782763742489 Presse Universitaire | Broché | Paru le 28/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. A l'école des eurocrates

    Sébastien Michon Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576957
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    L'Union européenne est en crise. Pourtant l'attractivité des métiers de l'Europe politique ne se dément pas : de nombreux jeunes souhaitent s'orienter vers des carrières en lien avec les institutions européennes. Partant de ce paradoxe, cet ouvrage présente une enquête sur la genèse de la vocation européenne d'un ensemble de candidats aux métiers de l'Europe politique en France. Il analyse les dispositions favorables à cette vocation et la différenciation des profils vocationnels au principe d'une diversité à la fois des sens donnés à l'orientation vers l'UE, des socialisations européennes, ainsi que des trajectoires professionnelles. La part circonscrite de ceux qui souhaitent vivre de l'Europe et pour l'Europe, illustre la perte d'importance de la vocation au sein du champ de l'Eurocratie, et tout particulièrement de ses zones périphériques. Cette enquête apporte une contribution à la compréhension des processus plus généraux d'intégration européenne, d'européanisation, et dans une certaine mesure des aspects sociologiques de la crise traversée par l'Europe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La laïcité républicaine

    Julien Bouchet Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168381
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    La laïcité est de nos jours un principe constitutionnel étroitement associé à l'histoire de la République française. Cet essai en propose une histoire politique, de la Révolution aux temps présents : quels sont ses lieux, enjeux et épreuves ? Quels sont ses "au-delàs" ? Synthèse et outil de réflexion, cet ouvrage propose une approche distanciée du fait laïque, une dynamique juridique, culturelle et politique qui agit plus que l'on ne le reconnaît généralement en interaction avec les forces sociales et religieuses.

    Qté.
    Disponible

  10. Les primaires ouvertes

    Rémi Lefebvre, Eric Treille, Dimitrios Kosmopoulos, Agnès Alexandre-Collier Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424599
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Le temps des vertus magiques prêtées aux primaires, du renouvellement de la vie démocratique à la rénovation des partis, aura été de courte durée. Des Etats-Unis à la France, l'heure est aujourd'hui au désenchantement. Ce retournement d'image doit nous interroger. Comment cet instrument de régulation de la compétition politique a pu se muer en facteur de divisions et d'imprévisibilité électorale ? Pour interroger cette crise de la primarisation des systèmes partisans, les enquêtes rassemblées dans cet ouvrage, menées de l'Argentine à la Russie, montrent pourquoi la contagion de ce système électoral ne saurait se lire comme le simple résultat d'une adaptation mécanique du modèle nord-américain ou d'un processus irrésistible de diffusion. C'est le paradoxe de ce nouveau standard international de désignation. Alors qu'il peine de plus en plus à démontrer son efficacité et sa légitimité, le retour aux modes de sélection antérieurs reste plus que jamais un sujet tabou pour les partis.

    Qté.
    Disponible

  11. La performance en droit public et science politique

    Jean-Eric Gicquel, Collectif Collection : L'univers des normes
    EAN : 9782753576841
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Fruit d'un colloque organisé les 16 et 17 septembre 2015 à la faculté de droit et de science politique de l'université de Rennes 1, cet ouvrage rassemble des écrits, relevant à la fois des disciplines scientifiques du droit public et de la science politique, consacrés à l'examen de la notion de performance. Celle-ci, par son caractère polymorphe, se prête tout particulièrement à l'approche transdisciplinaire de cette recherche universitaire. Il y est exposé comment et pourquoi différents secteurs du droit administratif (la responsabilité administrative et financière, la fonction publique, la commande publique, l'environnement, le service public), de droit constitutionnel (la loi, le Parlement) et de science politique (la cybercriminalité, la démocratie) se retrouvent progressivement irrigués par les exigences de performance.

    Qté.
    Disponible

  12. Les frontières dans tous leurs états

    Alissia Gouju, Mirjana Gregorcic, Déborah Kessler-Bilthauer, Julie Primerano EAN : 9782814305267 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre un panorama, non exhaustif mais actuel, des manières possibles de mobiliser le concept de frontière dans des études scientifiques. Les contributions ici réunies proviennent de jeunes chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales et des arts. Elles témoignent de la diversité des terrains concernés par les questionnements en lien avec la notion de frontière, ses usages et ses formes. Leurs auteur. e. s abordent ainsi différents "champs" , interrogeant tant les frontières des professions et de l'emploi que les frontières corporelles et de la mort, les processus d'élaboration et de vécu des frontières spatiales ou encore la tension entre réalité et fiction dans les productions culturelles. La frontière, objet théorique et d'analyse, fantasmé et politisé, est mobilisée de façon récurrente dans les discours des chercheurs comme dans l'espace public. Cette notion d'usage courant est pourtant complexe et intelligible à bien des niveaux. Non exclusive à l'étude des limites des Etats-nations, les frontières peuvent en effet être interrogées par de nombreuses disciplines et sous des angles multiples. Comment la recherche contemporaine, alors, aborde-t-elle cette notion ?

    Qté.
    Disponible

  13. Défendre la cause de l'environnement

    Nathalie Berny, Olivier Borraz Collection : Res Publica
    EAN : 9782753575516
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage remet en cause une lecture persistante dans la sociologie de l'action collective qui voit dans les organisations et leur développement une convergence des modes d'action, de fonctionnement et des valeurs. En portant l'analyse du changement au coer de celles qui ont fait de l'environnement une cause à défendre, il démontre au contraire la remarquable continuité qui continue de caractériser leurs trajectoires respectives. La comparaison couvre cinq organisations parties prenantes des luttes les plus emblématiques du mouvement environnemental en France (de la cause anti-nucléaire à la défense de la Loire) et représentant ses différentes tendances (écologiste et de conservation) : les Amis de la Terre, France Nature Environnement, Greenpeace, la Ligue de protection des oiseaux et le WWF France.

    Qté.
    Disponible

  14. Le PCF, un parti global (1919-1989)

    Romain Ducoulombier, Jean Vigreux, Collectif Collection : Histoires
    EAN : 9782364412972
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Le PCF, un parti global (1919-1989) : approches transnationales et comparées invite à reconsidérer l'histoire d'un phénomène qui a marqué durablement le vingtième siècle, le communisme. La perspective transnationale est sans doute la meilleure pour explorer autrement cette histoire. Le "transnational" s'inscrit dans le cadre plus général de l'histoire globale ou mondiale, à l'instar de l'histoire internationale plus traditionnelle consacrée aux relations interétatiques et diplomatiques, sans oublier les logiques de structuration du Parti mondial de la révolution. Dans cette optique, l'ouvrage étudie les flux de personnes, d'objets, d'idées, de textes et de services qui circulent et qui se transforment, en particulier par l'opération fondamentale de la traduction. Penser l'histoire du communisme et du PCF dans cette démarche hybride, à la confluence entre histoire des transferts, histoire comparée et histoire croisée, invite à revisiter l'histoire d'une section de l'Internationale communiste (ou Komintern), puis du mouvement communiste international dans toutes ses dimensions et circulations.

    Qté.
    Disponible

  15. Histoires de communication politique

    Anne-Marie Gingras, Collectif EAN : 9782760550476 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Rising Powers, Instructions and Elites

    Nicolas Monceau, Daniel Bourmaud, Collectif Collection : Science politique
    EAN : 9791030002805
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Emerging countries have increasingly acquired a crucial importance in the international area over the last few decades. Their growing influence in the international system and their roles as rising powers in the political, economic and military spheres have been largely analysed and have raised intense debates. However, the relations between their emergence as new dominant powers at an international level and their political evolution at a national level have been less studied. To what extent are the political institutions and the elites of rising powers different from those of western countries ? At an international level do their trajectories have any influence on the evolution of their political and institutional characteristics ? What is the impact of such rising nations on the organization of internal power structures and the functioning of their national institutions ? These are some of the questions raised in this book. The chapters in this book aim at assessing the links between the international and national dimensions with a pluridisciplinary approach. Focusing on four rising powers (Brazil, China, Russia and Turkey), a large diversity of themes are emphasized including the organisation of institutions, the nature and development of regimes, the political legitimacy of institutions for citizens, the different territorial levels for the organisation of power, ideological debates about the founding principles of regimes as well as the role and the place of elites, and also their ideologies and their transformations and the policies that they implement. The originality of this book relies on the analysis of the rising powers from the inside, with most of the contributions by scholars coming from the very countries under study.

    Qté.
    Disponible

  17. L'extrême gauche en France

    Aurélien Dubuisson, Hugo Melchior, Paolo Stuppia Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168411
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 13/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une brève histoire de l'extrême gauche en France. Sur un siècle, de la révolution bolchevique de 1917 aux élections présidentielles de 2017, les auteurs évoquent successivement les principales tendances de l'extrême gauche française. Des premiers groupes trotskistes aux "antifas" , en passant par l'affirmation des maoïstes en 1968, il s'agira d'apporter des clefs de lecture permettant de prendre contact avec une thématique composite. Le texte est ponctué d'encadrés qui insistent sur des courants et des personnes d'une importance particulière. Le lecteur pourra s'emparer d'une bibliographie sélective lui permettant d'affiner son approche du sujet.

    Qté.
    Disponible

  18. Le choix de l'indépendance en Catalogne

    Krystyna Schreiber, Mireia Domènech i Bonet, Alfred de Zayas, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123413
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Les transformations politiques en Catalogne et le mouvement indépendantiste qui les a entraînées font la Une de l'actualité mais ses motivations et ses causes sont moins connues. Des questions se posent toujours : Qu'y a-t-il derrière ce mouvement et comment surgit-il ? Que veulent les Catalans ? Comment se déclenche un processus d'indépendance au XXIe siècle ? Quels en sont les défis et quels peuvent 'être ses effets en Europe ? En vue d'analyser ces questions et de donner un regard historique sur ce mouvement qui entend changer l'avenir du pays, deux journalistes cèdent la parole aux experts internationaux et aux acteurs directs, dont certains sont poursuivis en justice ou même emprisonnés.

    Qté.
    Disponible

  19. Entre le marteau et l'enclume

    Clémentine Fauconnier Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424506
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Créé pour soutenir Vladimir Poutine, le parti Russie unie domine largement le paysage politique russe depuis plus de quinze ans. Résurgence du parti communiste de l'Union soviétique ou instrument entre les mains des dirigeants : quel rôle joue-t-il ? L'enquête, basée sur des entretiens et des observations auprès des représentants du parti, montre la situation inconfortable d'une institution qui ne cesse de se développer tout en restant sous le strict contrôle du pouvoir exécutif central. Elle apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes de la domination politique à l'uvre dans la Russie de Poutine en insistant sur la place centrale occupée par les références étrangères dans la vie partisane : idéologie inspirée de la pensée conservatrice occidentale, primaires, dispositifs managériaux. A l'heure où les démocraties occidentales connaissent des transformations profondes, le cas de la Russie permet de poser un regard décentré sur la relation problématique entre un dirigeant et sa majorité.

    Qté.
    Disponible

  20. De l'attachée de presse au conseiller en communication

    Jérôme Pozzi, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753575868
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Les moyens qui sont mis en oeuvre pour transmettre des idées ou un programme politique donnent parfois l'impression que la forme l'emporte sur le contenu. La question des entourages qui conseillent les dirigeants, notamment dans les strates élevées de l'Etat et des appareils partisans, est donc centrale. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les figures de l'attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point dette devenus quasiment incontournables. Spécialistes dans l'art de fournir des éléments de langage à leur patron, ces conseillers semblent de plus en plus omniprésents dans les arcanes de la vie politique. Cet ouvrage propose un voyage inédit dans l'histoire des communicants et de la communication politique, à travers l'étude de quelque monographies, de moments particuliers de la vie politique ou en analysant la stratégie communicationnelle de partis politiques.

    Qté.
    Disponible

  21. Deux siècles de caricatures politiques et parlementaires

    Pierre Allorant, Alexandre Borrell, Jean Garrigues, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782848323282
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants, singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais, depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie. Cet ouvrage, abondamment illustré, étudie l'évolution du rôle et des formes de la caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François Mitterrand, avec un utile détour comparatiste du côté de l'Italie. Des spécialistes reconnus du dessin de presse et de l'histoire politique contemporaine analysent l'histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en passant par les combats des caricaturistes lors de l'Affaire Dreyfus (Forain, Caran d'Ache) et par Sennep, le "Daumier du Palais Bourbon" sous les deux Républiques dominées par les débats parlementaires. A travers cet éclairage, c'est toute l'histoire des usages de la scène parlementaire et des joutes des leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se dessine, articulant étroitement l'éloquence de la tribune et le trait du dessinateur de presse, le poids des mots du représentant de la nation et le choc de sa représentation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Une île, une nation ?

    Valérie Vézina Collection : Géographie contemporaine
    EAN : 9782760550322
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    Une île, une nation. Cette affirmation peut sembler aller de soi, car quoi de mieux qu'un territoire naturellement circonscrit pour représenter de manière claire et délimitée le concept de "nationalisme" ? Pourtant, la partition d'une dizaine d'îles dans le monde - pensons ici aux déchirements irlandais - et le fait qu'elles varient en taille - autant en ce qui a trait à la superficie qu'à la population - laissent planer le doute sur l'idéal-type que constitue l'île dans l'étude des nationalismes. Il n'en demeure pas moins qu'elle a toujours eu un petit je-ne-sais-quoi qui fait de ce lieu un laboratoire unique pour observer la façon dont se construit l'idée d'une nation, d'un pays. Le présent ouvrage a pour but d'étudier la manière dont le facteur insulaire, nommé "îléité", influe sur les aspirations nationalistes des îliens. Le cadre d'analyse est ici appliqué aux milieux insulaires de nations sans Etats. Afin de mieux comprendre l'îléité, quatre de ses dimensions sont examinées, soit les aspects territorial, politique, économique et culturel. Le livre présente également une analyse en profondeur de deux cas, soit ceux de Terre-Neuve et de Puerto Rico, et dessine des liens entre chacune de ces dimensions et les modalités du nationalisme dans ces milieux. Enfin, Une île, une nation ? pave la voie à un modèle tangible d'analyse géopolitique où l'îléité est prise en considération dans l'étude des nationalismes.

    Qté.
    Disponible

  23. Les anciens présidents de la République au conseil constitutionnel

    Antoine Chopplet, Thomas Hochmann EAN : 9782374960555 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Les anciens Présidents de la République ont-ils encore leur place au sein du Conseil constitutionnel ? Peu nombreux sont ceux qui défendent aujourd'hui le deuxième alinéa de l'article 56 de la Constitution, dont l'actuel chef de l'Etat et son prédécesseur ont tous deux proposé la suppression. Réviser la Constitution est toujours une entreprise incertaine, et il serait hasardeux de jurer que le Conseil ne sera bientôt plus composé que de neuf membres. Il n'en demeure pas moins justifié de tirer le bilan de cette expérience qui paraît toucher à son terme.

    Qté.
    Disponible

  24. Les transformations culturelles

    Ronald F. Inglehart, Camille Hamidi, Marie-Christine Hamidi, Pierre Bréchon Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706142246
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Quelle est t'influence des conditions de vie sur l'évolution des normes sociales et culturelles ? De quelle manière les valeurs évoluent-elles, et comment transforment-elles á leur tour la société? Pendant presque toute [histoire de [humanité, ta survie a été précaire ; ce fait conditionnait les stratégies d'existence, poussant tes sociétés à un réflexe autoritaire et au maintien de normes fortes. A l'inverse, le haut degré de sécurité existentielle actuel encourage [ouverture au changement et à la diversité, permettant à chaque individu de choisir librement comment vivre sa vie. En se basant sur des données provenant de cent pays, Ronald Inglehart revisite la théorie de ta modernisation en affirmant que les normes culturelles sont soumises à une évolution suivant des schémas partiellement prévisibles. Il interroge [influence qu'a la prospérité sur la démocratisation, te niveau de religiosité ou le bonheur des populations. L'auteur explique également Le contrecoup de ces évolutions, avec la montée des partis populistes xénophobes, illustrée par l'élection de Donald Trump ou [ascension du Front national. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui veulent comprendre la propagation des normes progressistes. Ils y trouveront aussi une étude très complète des mutations des valeurs dans les différentes parties du monde.

    Qté.
    Disponible

  25. Empreintes rouges

    Dimitri Manessis, Guillaume Roubaud-Quashie, Collectif Collection : Histoire politique de la France au XXe siècle - Histoire
    EAN : 9782753575486
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Le point de départ est ici formé par les empreintes laissées par la mouvance communiste sur la société française, forgeant une culture populaire, capable à la fois d'intégrer — pour une part — exclus et marginaux, de faire pleine place politique à la classe ouvrière — et, au-delà, à tout un petit peuple des villes et des campagnes —, d'associer nombre d'artistes et d'intellectuels et de rassembler ces acteurs politiques singuliers dans des structures, des mouvements, des projets. Mais si le communisme a laissé des empreintes sur la société, c'est aussi parce qu'il a été investi par des acteurs sociaux qui l'ont identifié comme vecteur et support possible d'une politique populaire. L'empreinte communiste se fait ainsi, nécessairement, double : la spécificité du "parti de type nouveau" dialogue avec des héritages et des aspirations populaires tantôt intégrés, accolés, métamorphosés ou dépassés dans ces rencontres. Elle est aussi polymorphe, en ce qu'elle mêle tout autant des thèses identifiées comme politiques que des répertoires d'action, des symboles que des méthodes, des idées, des pratiques et des affects. Elle constitue enfin un objet qui fait problème, en ce que son spectre court de l'immédiatement identifié — voire revendiqué —jusqu'au labile, l'oublié, le nié. C'est une "nouvelle histoire" du communisme en nain de se faire que propose cet ouvrage. Parallèlement, l'éclairage d'archivistes donne à voir une partie des nouveaux possibles en matière de sources.

    Qté.
    Disponible

  26. L'action publique saisie par ses "publics"

    Guillaume Gourgues, Alice Mazeaud, Collectif Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757423677
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Les politiques publiques ciblent, produisent, catégorisent des " publics ". C'est là une évidence. Pourtant ces opérations sont rarement au coeur de l'analyse de l'action publique. A partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire...), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d'une approche de l'action publique " par les publics ". Comment les politiques publiques ciblent-elles leurs " bénéficiaires " ? Jusqu'où l'opinion publique, les identités peuvent-elles être considérées comme des produits de l'action publique ? Dans quelle mesure l'action publique participe-t-elle à la mise en forme de l'ordre social via la catégorisation des individus et des groupes ? Comment les gouvernants se représentent-ils les publics et leurs comportements ? Autant de questions qui soulignent l'intérêt d'une telle approche, visant étudier la contribution de l'action publique à la production et à l'entretien de l'ordre politique.

    Qté.
    Disponible

  27. Faire campagne sur Internet

    Anaïs Theviot, Antoine Roger Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757423646
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Une campagne électorale ne peut plus se concevoir sans Internet. L'usage intensif de Facebook et Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ? Face à la rétractation de l'engagement partisan, Internet est-il un moyen d'" ouvrir " les partis politiques à de nouvelles formes de militantisme et à de nouveaux adhérents ? La sociologie des professionnels de la communication politique est-elle modifiée par la technicisation des pratiques ? Le web 2.0 est-il une arme politique d'un nouveau genre ? Pour répondre à ces questions, l'analyse s'appuie sur une enquête approfondie auprès des adhérents (réponses à 1 000 questionnaires, une centaine d'entretiens, netnographie des comptes Facebook) et des équipes web de campagne (observation participante). Cet ouvrage propose ainsi d'entrer dans les coulisses stratégiques d'une campagne électorale en ligne pour mieux saisir ce que le numérique fait au politique.

    Qté.
    Disponible

  28. La fonctionnaire et le hijab

    Bertrand Lavoie Collection : PUM
    EAN : 9782760639225
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Depuis plusieurs années, le port de signes religieux au sein des institutions publiques est un enjeu social important dans la société québécoise. Au milieu des années 2000, lors des travaux de la commission Bouchard-Taylor, de nombreux Québécois sont stupéfaits de constater que plusieurs de leurs concitoyennes de confession musulmane affichent publiquement leur religiosité au moyen d'un foulard couvrant leurs cheveux, le hijab. Certains projets de loi ont proposé d'interdire le port de signes religieux pour l'ensemble du personnel des organismes publics ou parapublics. Cette interdiction reste possible en droit québécois, mais elle doit se fonder sur la recherche d'un équilibre entre la neutralité religieuse de l'Etat et le droit à la liberté de religion. Quels sont les liens existants entre la laïcité et la liberté de religion au Québec ? Que signifie la laïcité pour une fonctionnaire portant le hijab ? En documentant de manière descriptive et nuancée la question des signes religieux, l'auteur propose un examen des normes étatiques et une analyse des pratiques quotidiennes des fonctionnaires québécoises qui ainsi tentent de concilier le respect de leur foi et le respect de l'Etat.

    Qté.
    Disponible

  29. La politique en questions

    André Blais, Magdalena Dembinska, Denis Saint-Martin, Christine Rothmayr, Collectif Collection : Politique mondiale
    EAN : 9782760639454
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Agir c'est d'abord s'informer. Bien des gens se désinvestissent du champ de la politique, résignés à l'idée de ne pas en comprendre les tenants et aboutissants et frustrés de ne pas être à la hauteur pour bien évaluer les choses à une saine distance. Se sentant parfois impuissants face aux décideurs qui souvent les ignorent, ils se demandent alors à quoi bon s'y intéresser. Pourtant, pour réfléchir aux enjeux de notre société et se positionner en tant que citoyen actif, il faut avoir les clefs qui permettent de débattre des sujets d'actualité. En ce sens, il faut lire les philosophes, les penseurs et les spécialistes qui font de la politique leur sujet de prédilection. C'est ce à quoi nous invitent les professeurs de science politique de l'Université de Montréal, à l'occasion du soixantième anniversaire de leur département. En 25 questions bien choisies, puis auscultées, décortiquées et repensées dans un style limpide et enlevé, ils éclairent de leurs propos tant les connaisseurs que les néophytes. Ce deuxième volume suscitera sans nul doute autant d'intérêt que le premier, et permettra à chacun d'aiguiser son regard avec des réponses simples à des questions de ce genre : Veut-on vraiment un Etat religieusement neutre ? Peut-on décoloniser le Canada ? Pourquoi la corruption existe-t-elle ? Pourquoi les dictateurs sont-ils élus ? Pourquoi Trump ? Les médias sociaux transforment-ils le monde politique ? Où va le monde ? Des questions plus que jamais d'actualité en ce début de XXIe siècle marqué par des bouleversements technologiques, écologiques et identitaires sans précédent.

    Qté.
    Disponible

  30. L'Etat africain dans l'arbitrage international

    Gaston Kenfack Douajni, Collectif Collection : Droit OHADA et droits communautaires africains
    EAN : 9782353110940
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 30/11/2018 > Voir le résumé

    Troisième volume publié dans la collection Droit OHADA par les Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le présent ouvrage reprend les Actes du Colloque international organisé le 1er novembre 2015 à Douala (Cameroun) par l'Association pour la Promotion de l'Arbitrage en Afrique (APAA), sous la direction scientifique et la coordination du Docteur Gaston KENFACK DOUAJNI, Président de l'APAA. Ce colloque— et l'ouvrage qui le transcrit - revêt une importance toute particulière dans le contexte actuel de réflexion sur la réforme de l'arbitrage mettant aux prises les Etats et les opérateurs du commerce et des investissements internationaux. En effet, l'Afrique fait partie intégrante du mouvement général de mondialisation de l'arbitrage mais, dans le même temps, les Etats africains manifestent une forte réticence à s'engager dans une justice privée pour laquelle ils s'estiment mal préparés et dont — il est vrai —ils ressortent fréquemment grands perdants. Il existe donc incontestablement un malaise en Afrique vis-à-vis de l'arbitrage que n'a guère atténué la mise en place de l'OHADA et le choix fait par les Etats signataires du Traité OHADA de promouvoir l'arbitrage comme mode de règlement des différents contractuels. Cette méfiance demeure d'autant plus grande que le déficit de maîtrise par la CCJA de son système d'arbitrage n'a pas contribué à l'atténuer et que de trop nombreuses dérives ont pu entacher la crédibilité de certaines sentences arbitrales. C'est pourquoi il est apparu — à juste titre — nécessaire de promouvoir la culture de l'arbitrage en contribuant, d'une part, à inciter les Etats et autres personnes morales de droit public africains à se familiariser avec l'arbitrage international tant commercial que des investissements et, d'autre part, à sensibiliser les arbitres à observer strictement et en toutes espèces quelles que soient les parties en cause, la règle de droit. Tels étaient les objectifs de ce colloque. Pour y parvenir, il s'est attaché successivement à analyser la participation "peu reluisante" des Etats africains à l'arbitrage international puis à proposer du modalités d'optimisation de leur participation. A travers les exposés d'une vingtaine d'intervenants de très haut niveau et des débats de grande qualité, ces objectifs ont été brillamment atteints, permettant ainsi de mieux appréhender les réalités complexes et contrastées de l'arbitrage impliquant personne publiques et Etats africains, ainsi que le actions à envisager pour améliorer leur participation. Les participants sont ainsi parvenus à la conclusion que l'arbitrage a été rendu encore plus nécessaire par le problème de développement auxquels sont confrontés les Etats africains, qui entrainent la multiplication des instruments relatifs aux investissements contenant des engagements compromissoires, malheureusement parfois porteurs de déséquilibres au détriment des Etats qui les ont souscrits et auxquels il appartient d'adapter les outils de la mondialisation à leurs besoins propres. Cet ouvrage est donc essentiel pour mieux percevoir l'implication des Etats africains dans l'arbitrage international et pour comprendre son impact sur les Etats dans la perspective de croissance du commerce et des investissements internationaux.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander