par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'état des fédérations

    Christophe Parent Collection : Politeia
    EAN : 9782760551305
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    A l'aube du XXIe siècle, l'opportunité de la solution fédérale semble faire débat. Les revendications séparatistes, hier cantonnées aux Etats africains et asiatiques, et qui avaient déjà conduit bon nombre de fédérations à disparaître dans les années 1960, font un retour en force sur la scène politique. Aucun continent n'est épargné. L'idéal de l'Etat-nation demeure, et bien des peuples minoritaires ne semblent plus trouver leur compte au sein des unions fédérales existantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'état des fédérations

    Christophe Parent Collection : Politeia
    EAN : 9782760551336
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 18/09/2019 > Voir le résumé

    Existe-t-il un droit de sécession ? Voilà une question dont l'issue pourrait bien redessiner la carte du monde. Il y a de cela un demi-siècle, les démocraties occidentales regardaient avec distance le séparatisme endémique dont souffraient les pays en voie de développement. Mais désormais, plus personne n'est à l'abri. Le Canada, l'Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni ne le savent que trop bien. Le Québec a ouvert la voie, bientôt suivi par le Pays-Basque et la Catalogne, la Flandre et l'Ecosse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. L'Etat managérialisé

    Julie Gervais Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757428641
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Invitation à penser l'Etat à partir d'une élite technique qui l'incarne en son sommet, cette enquête sur le corps des Ponts et Chaussées, au tournant du XXIe siècle, saisit sur le vif les tensions entre l'attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux qui animent tout à la fois les aspirations individuelles de ces hauts fonctionnaires, les évolutions de leur formation, les mutations de leurs Ecoles, et les identités conflictuelles revendiquées par leurs représentants. Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l'Etat et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamental lié à la haute fonction publique, ses luttes de distinction, ses guerres de territoires administratifs, et les logiques de patrimonialisation des domaines d'action publique qui la travaillent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. L'exception politique en révolution

    Michel Biard, Jean-Numa Ducange Collection : Changer d'époque
    EAN : 9791024012971
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    A l'automne 1793, la Convention nationale décrète que le gouvernement de la République sera "révolutionnaire jusqu'à la paix", c'est-à-dire "extraordinaire". Alors que la République est assiégée de toutes parts, des institutions "révolutionnaires" lui permettent de triompher de ses adversaires. En Thermidor, la coalition qui a éliminé Robespierre invente l'idée d'un "système de terreur" ou d'une "politique de terreur" désormais caducs avec la mort du "tyran". Elle assimile ainsi la notion de "terreur" à un mode de gouvernement, là où les mesures répressives n'étaient qu'un des leviers actionnés par le gouvernement révolutionnaire. L'historiographie devait faire le reste, avec cet usage d'un article défini et d'une majuscule pour évoquer la Terreur. Avec cet exemple, les révolutionnaires des XIXe et XXe siècles ont été amenés à réfléchir sur la notion de "salut public" et sur l'usage de la "dictature". Ils ont dû eux aussi penser l'exception politique, prendre position sur le recours à la violence, inventer des politiques qui leur permettraient de faire triompher leurs idées. Ils ont également été conduits à réfléchir sur l'association entre révolution et guerre. L'exception politique a ensuite nourri de nombreuses réflexions fondées sur ces deux processus historiques, notamment depuis les années 1970, autour par exemple des théories du philosophe italien Giorgio Agamben. Ce volume entend interroger les diverses manières par lesquelles les modèles révolutionnaires ont circulé entre la Révolution française et celle de 1917 en Russie. Il ne s'agit évidemment pas de juxtaposer des récits révolutionnaires, mais d'étudier comment des cas concrets ont donné à penser, mais aussi à mettre en pratique l'exception politique en révolution.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Médias et élections

    Anaïs Theviot Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757428061
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, "dérives" de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours "anti-système") et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. La défaite électorale

    Frédéric Louault, Cédric Pellen, Michel astings, ollectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753577138
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    La défaite électorale est un phénomène structurant de la vie politique démocratique. Rares sont les hommes politiques à ne jamais y avoir été confrontés, soit directement en tant que candidats, soit indirectement en tant que militants, collaborateurs ou membres d'un comité de campagne. Cet ouvrage propose une plongée du côté de ces battus des élections, qui, éclipsés par les glorieux vainqueurs, n'ont jusqu'à présent suscité qu'un intérêt de recherche réduit. En réunissant des contributions empiriquement fondées sur des expériences variées de défaites électorales, dans différents contextes historiques, géographiques et politiques, il se donne pour objectif de mieux saisir les enjeux symboliques et matériels de la défaite aux niveaux individuel et collectif. Trois angles d'analyse complémentaires sont plus particulièrement explorés par les auteurs : le premier centré sur la production du verdict de défaite, le deuxième sur les potentielles bifurcations biographiques des battus et enfin le troisième sur les appropriations partisanes de la défaite. Les études de la défaite "au concret" ici réunies ouvrent ainsi des pistes de recherche originales pour interroger de manière novatrice les processus de (dé)construction des carrières politiques, d'engagement et de désengagement politique, de transformation des milieux partisans ou encore de définition des règles de la compétition électorale.

    Qté.
    Disponible
  7. La Pologne à l'heure du néolibéralisme : entre résignation et résistance

    Małgorzata Borkowska, Stanisław Fiszer, Collectif Collection : Cahiers du CERCLE
    EAN : 9782814305427
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    L'année 1989 marque la fin du "socialisme réel" en Pologne et dans la plupart des pays d'Europe centrale, ainsi que le début de leur mutation capitaliste. Les articles réunis dans ce volume, fruit d'une journée d'étude organisée à Nancy le 10 avril 2018 par le Centre de recherche sur les cultures et littératures européennes (CERCLE - EA 4372) portent sur le modèle néolibéral, qui a été adopté en Pologne après 1989. L'étude de textes économiques, journalistiques, mais aussi littéraires et philosophiques amène les auteurs à réfléchir non seulement sur les choix économiques effectués après la chute du communisme en Pologne, mais encore à analyser leurs conséquences et à formuler les propositions qui visent à faire évoluer la situation sociale du pays qui fait partie de l'Union européenne en crise. Les chercheurs français et polonais représentent des approches et des opinions différentes ce qui augmente, d'ailleurs, l'intérêt de l'ouvrage dont le but est de poursuivre le dialogue entamé depuis longtemps dans les pays ex-communistes sur le néolibéralisme, la mondialisation et leurs limites.

    Qté.
    Disponible
  8. La fin de la femme rouge ?

    Ioana Cîrstocea Collection : Res Publica
    EAN : 9782753577435
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Au moyen d'une démarche de sociologie politique et critique cet ouvrage analyse les mécanismes de pouvoir dont témoignent l'émergence et le déploiement de normes technocratiques, discours experts, répertoires militants et savoirs académiques centrés sur les droits des femmes et l'égalité des sexes dans le contexte postsocialiste et au-delà. Un dispositif d'observation multi-échelles et transnational rassemble des institutions précédemment quasi-ignorées par la recherche en sciences sociales : un réseaux militant transatlantique, une fondation philanthropique étasunienne, plusieurs centres d'études sur le genre basés dans les anciens pays socialistes. L'enquête éclaire ainsi de manière inédite la captation des ressources féministes dans la gouvernance et donne à voir le genre comme un puissant vecteur idéologique et pratique de la pénétration des logiques libérales dans l'ancien "Deuxième Monde" pendant la démocratisation. Appuyée sur des outils prospographiques, l'analyse met en perspective les parcours de plusieurs dizaines d'intellectuelles - des entrepreneures et des médiatrices du genre en voie de professionnalisation académique, technocratique et militante -, qui ont fait revivre temporairement leur capital historique "rouge" pour se construire comme des intervenantes légitimes dans les arènes féministes globalisées de l'après-Guerre froide.

    Qté.
    Disponible
  9. L'entreprise Macron

    Bernard Dolez, Julien Fretel, Rémi Lefebvre, Collectif Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706142635
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Comment résoudre l'énigme de l'élection d'Emmanuel Macron, ce jeune homme politique dépourvu des ressources qui expliquent habituellement La victoire à une présidentielle ? Pour comprendre ce succès et saisir sa portée, L'ouvrage revisite ta campagne et la mobilisation électorales, part à la recherche des électeurs de La République en Marche à la présidentielle et aux législatives puis, enfin, s'attache aux élites, cadres et militants d'une entreprise dont le principal défi est désormais d'assurer sa pérennité. Les auteurs proposent ainsi quelques clés essentielles non seulement pour comprendre ce qui s'est joué en 2017, mais aussi pour interroger le nouvel ordre partisan et électoral qui s'est mis en place et ainsi éclairer L'avenir en montrant que toute nouvelle entreprise politique est une construction fragile.

    Qté.
    Disponible
  10. La France des valeurs

    Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier, Sandrine stor, ollectif Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706142659
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Famille, sociabilité, morale, travail, économie, religion, politique, environnement... Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Français ? Comment ont-elles évolué depuis 40 ans ? L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et attitudes des Français et permet de mesurer les tendances de fond de l'opinion publique. Il s'appuie sur la dernière vague de l'enquête internationale de référence, European Values Study, réalisée en 1981, 1990, 1999, 2008 et 2018. Organisé sous forme d'une cinquantaine de notices courtes classées selon huit grands thèmes, il est conçu comme une encyclopédie avec un index de mots-clés. Les notices présentent les résultats de 2018 et en proposent une interprétation claire, le plus souvent en comparaison avec les enquêtes antérieures. Un ouvrage de référence indispensable, aussi bien pour les étudiants que pour les observateurs de la société, pour les professionnels du monde des médias et les acteurs associatifs, sociaux et politiques.

    Qté.
    Disponible
  11. Facilitations stratégiques

    Hervé Bredif, Ambroise de Montbel, Collectif Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Peut-on réhabiliter des conditions de vie acceptables dans des territoires avant subi une contamination chimique ou radioactive ? Comment favoriser une articulation harmonieuse entre des dimensions et des enjeux apparemment contradictoires ? Quelles modalités sont susceptibles d'aider à l'émergence d'une communauté de prise en charge d'un problème complexe et multiacteurs ? De file de la Réunion à la plaine de Versailles, du Haut-Béarn aux territoires biélorusses affectés par l'accident de Tchernobyl, les douze cas développés dans cet ouvrage ont été rédigés par des praticiens de la facilitation stratégique. Ils offrent un formidable message d'espérance pour des personnes confrontées à des situations qui paraissant inextricables : en complément des initiatives individuelles et des réponses collectives, un levier majeur de changement peut être activé, celui de l'action en commun.

    Qté.
    Disponible
  12. La politique désenchantée ?

    Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576087
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C'est l'occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu'il a défrichés, qu'il s'agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des " profanes ", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d'un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d'un " cens caché ", critiquant une vision héroïsée de l'action publique, pouvait analyser aujourd'hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (" crise " de la représentation, suspicions autour de l'activité politique, jugements désabusés sur son impuissance ..). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et s'interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l'avenir.

    Qté.
    Disponible
  13. Discours sur le gouvernement

    Algernon Sidney, Christopher Hamel Collection : Bibliothèque de philosophie politique et juridique
    EAN : 9782841338504
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Dès leur parution à Londres en 1698, les Discourses concerning government d'A. Sidney intéressent le Refuge huguenot, où est entreprise leur traduction, qui paraît en 1702 à La Haye. Si l'ouvrage se présente comme une modeste réfutation point par point de la théorie politique absolutiste et patriarchaliste de Sir Robert Filmer, la centaine de sections qui composent les Discours offre l'une des plus puissantes théories républicaines des débuts de l'époque moderne : enraciné dans une forme d'individualisme moral qui prend au sérieux autant le besoin de protection des droits personnels que la nécessité d'une politique de la vertu civique comme soutien des institutions qui assurent la liberté, le républicanisme Sidney repose sur l'affirmation du pouvoir ultime du peuple de déterminer son existence collective et débouche sur une justification de la légitimité de la résistance au pouvoir tyrannique. L'introduction qui accompagne le texte restitue dans le détail la manière dont les Discours vont être utilisés par des figures clefs des Lumières françaises pour mettre en cause les moeurs, les institutions et les principes de la monarchie. S'il est périlleux de prétendre mesurer l'influence des Discours sur les Révolutions française et américaine, il est impossible de nier leur importance centrale dans la formation d'une pensée républicaine viscéralement hostile à tout ce que pouvait représenter la monarchie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Qté.
    Disponible
  14. Les inégalites contre la démocratie

    Jean-Pierre Derriennic EAN : 9782763742489 Presse Universitaire | Broché | Paru le 08/04/2019
    Qté.
    Disponible
  15. Politisation du proche

    Stéphanie Dechézelles, Maurice Olive, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576209
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Sous la direction de Stéphanie Dechézelles et Maurice Olive POLITISATION DU PROCHE Les lieux familiers comme espaces de mobilisation Les dernières décennies ont vu se multiplier les situations conflictuelles liées aux interventions publiques visant à requolifler les espaces, à leur prescrire une vocation ou à encadrer leurs usages. Si les conflits autour des grands projets d'aménagement ont été assez largement analysés, les mobilisations locales ont beaucoup moins attiré l'attention des chercheurs, laissant ainsi le champ libre à des interprétations générales, souvent réductrices, voire dépréciatives. Essayer d'en restituer la richesse, et de mieux saisir leurs significations, leurs modes d'ancrage et leurs dynamiques est l'objectif de cet ouvrage. Les contributions qu'il rassemble reposent sur des enquêtes de type ethnographique, à la croisée de plusieurs champs académiques (science politique, sociologie, anthropologie, géographie), mais guidées par une préoccupation commune : considérer les mondes familiers comme des espaces de critique sociale et de revendication politique. Une hypothèse centrale parcourt l'ouvrage : ce qu'expriment les mobilisations étudiées est moins une u crise de l'intérêt général ", entendue dans le sens d'un repli vers le cadre de vie, que l'inverse, c'est-à-dire la revendication de prendre part à l'action publique à partir d'une attention au proche. Elles témoignent des transformations des espaces du politique, dont elles sont une expression renouvelée plutôt que le symptôme d'une crise profonde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. L'échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles

    Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot, Collectif Collection : Capitalismes, éthique, institutions
    EAN : 9782757424667
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Peut-on encore parler d'une régulation maîtrisée des sociétés ? C'est à cette question qu'il est entrepris de répondre dans L'échelle des régulations politiques en sollicitant une pluralité de disciplines de sciences sociales et une grande diversité de domaines d'observation. Situé dans le temps et l'espace, un tableau exceptionnel des transformations des sociétés contemporaines peut alors être dressé. Face à l'ampleur de ces transformations touchant au statut des Etats, aux rôles des institutions, aux usages des savoirs scientifiques et techniques, aux pratiques des acteurs en rapport avec la question stratégique de la citoyenneté, s'accroissent les tensions entre des logiques de domination et d'autres démocratiques. Dans ce maelstrom, une politique de régulation des sociétés doit, au préalable, se penser, à partir de nouvelles formes de mobilisation des savoirs : moins comme faite d'équilibres préservés, maintenus ou retrouvés que constituée de tensions, de ruptures et de contradictions.

    Qté.
    Disponible
  17. A l'école des eurocrates

    Sébastien Michon Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576957
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    L'Union européenne est en crise. Pourtant l'attractivité des métiers de l'Europe politique ne se dément pas : de nombreux jeunes souhaitent s'orienter vers des carrières en lien avec les institutions européennes. Partant de ce paradoxe, cet ouvrage présente une enquête sur la genèse de la vocation européenne d'un ensemble de candidats aux métiers de l'Europe politique en France. Il analyse les dispositions favorables à cette vocation et la différenciation des profils vocationnels au principe d'une diversité à la fois des sens donnés à l'orientation vers l'UE, des socialisations européennes, ainsi que des trajectoires professionnelles. La part circonscrite de ceux qui souhaitent vivre de l'Europe et pour l'Europe, illustre la perte d'importance de la vocation au sein du champ de l'Eurocratie, et tout particulièrement de ses zones périphériques. Cette enquête apporte une contribution à la compréhension des processus plus généraux d'intégration européenne, d'européanisation, et dans une certaine mesure des aspects sociologiques de la crise traversée par l'Europe.

    Qté.
    Disponible
  18. La laïcité républicaine

    Julien Bouchet Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168381
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    La laïcité est de nos jours un principe constitutionnel étroitement associé à l'histoire de la République française. Cet essai en propose une histoire politique, de la Révolution aux temps présents : quels sont ses lieux, enjeux et épreuves ? Quels sont ses "au-delàs" ? Synthèse et outil de réflexion, cet ouvrage propose une approche distanciée du fait laïque, une dynamique juridique, culturelle et politique qui agit plus que l'on ne le reconnaît généralement en interaction avec les forces sociales et religieuses.

    Qté.
    Disponible
  19. Les frontières dans tous leurs états

    Alissia Gouju, Mirjana Gregorcic, Déborah Kessler-Bilthauer, Julie Primerano EAN : 9782814305267 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre un panorama, non exhaustif mais actuel, des manières possibles de mobiliser le concept de frontière dans des études scientifiques. Les contributions ici réunies proviennent de jeunes chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales et des arts. Elles témoignent de la diversité des terrains concernés par les questionnements en lien avec la notion de frontière, ses usages et ses formes. Leurs auteur. e. s abordent ainsi différents "champs" , interrogeant tant les frontières des professions et de l'emploi que les frontières corporelles et de la mort, les processus d'élaboration et de vécu des frontières spatiales ou encore la tension entre réalité et fiction dans les productions culturelles. La frontière, objet théorique et d'analyse, fantasmé et politisé, est mobilisée de façon récurrente dans les discours des chercheurs comme dans l'espace public. Cette notion d'usage courant est pourtant complexe et intelligible à bien des niveaux. Non exclusive à l'étude des limites des Etats-nations, les frontières peuvent en effet être interrogées par de nombreuses disciplines et sous des angles multiples. Comment la recherche contemporaine, alors, aborde-t-elle cette notion ?

    Qté.
    Disponible
  20. La performance en droit public et science politique

    Jean-Eric Gicquel, Collectif Collection : L'univers des normes
    EAN : 9782753576841
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Fruit d'un colloque organisé les 16 et 17 septembre 2015 à la faculté de droit et de science politique de l'université de Rennes 1, cet ouvrage rassemble des écrits, relevant à la fois des disciplines scientifiques du droit public et de la science politique, consacrés à l'examen de la notion de performance. Celle-ci, par son caractère polymorphe, se prête tout particulièrement à l'approche transdisciplinaire de cette recherche universitaire. Il y est exposé comment et pourquoi différents secteurs du droit administratif (la responsabilité administrative et financière, la fonction publique, la commande publique, l'environnement, le service public), de droit constitutionnel (la loi, le Parlement) et de science politique (la cybercriminalité, la démocratie) se retrouvent progressivement irrigués par les exigences de performance.

    Qté.
    Disponible
  21. Les primaires ouvertes

    Rémi Lefebvre, Eric Treille, Dimitrios Kosmopoulos, Agnès Alexandre-Collier Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424599
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Le temps des vertus magiques prêtées aux primaires, du renouvellement de la vie démocratique à la rénovation des partis, aura été de courte durée. Des Etats-Unis à la France, l'heure est aujourd'hui au désenchantement. Ce retournement d'image doit nous interroger. Comment cet instrument de régulation de la compétition politique a pu se muer en facteur de divisions et d'imprévisibilité électorale ? Pour interroger cette crise de la primarisation des systèmes partisans, les enquêtes rassemblées dans cet ouvrage, menées de l'Argentine à la Russie, montrent pourquoi la contagion de ce système électoral ne saurait se lire comme le simple résultat d'une adaptation mécanique du modèle nord-américain ou d'un processus irrésistible de diffusion. C'est le paradoxe de ce nouveau standard international de désignation. Alors qu'il peine de plus en plus à démontrer son efficacité et sa légitimité, le retour aux modes de sélection antérieurs reste plus que jamais un sujet tabou pour les partis.

    Qté.
    Disponible
  22. Défendre la cause de l'environnement

    Nathalie Berny, Olivier Borraz Collection : Res Publica
    EAN : 9782753575516
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage remet en cause une lecture persistante dans la sociologie de l'action collective qui voit dans les organisations et leur développement une convergence des modes d'action, de fonctionnement et des valeurs. En portant l'analyse du changement au coer de celles qui ont fait de l'environnement une cause à défendre, il démontre au contraire la remarquable continuité qui continue de caractériser leurs trajectoires respectives. La comparaison couvre cinq organisations parties prenantes des luttes les plus emblématiques du mouvement environnemental en France (de la cause anti-nucléaire à la défense de la Loire) et représentant ses différentes tendances (écologiste et de conservation) : les Amis de la Terre, France Nature Environnement, Greenpeace, la Ligue de protection des oiseaux et le WWF France.

    Qté.
    Disponible
  23. Le PCF, un parti global (1919-1989)

    Romain Ducoulombier, Jean Vigreux, Collectif Collection : Histoires
    EAN : 9782364412972
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Le PCF, un parti global (1919-1989) : approches transnationales et comparées invite à reconsidérer l'histoire d'un phénomène qui a marqué durablement le vingtième siècle, le communisme. La perspective transnationale est sans doute la meilleure pour explorer autrement cette histoire. Le "transnational" s'inscrit dans le cadre plus général de l'histoire globale ou mondiale, à l'instar de l'histoire internationale plus traditionnelle consacrée aux relations interétatiques et diplomatiques, sans oublier les logiques de structuration du Parti mondial de la révolution. Dans cette optique, l'ouvrage étudie les flux de personnes, d'objets, d'idées, de textes et de services qui circulent et qui se transforment, en particulier par l'opération fondamentale de la traduction. Penser l'histoire du communisme et du PCF dans cette démarche hybride, à la confluence entre histoire des transferts, histoire comparée et histoire croisée, invite à revisiter l'histoire d'une section de l'Internationale communiste (ou Komintern), puis du mouvement communiste international dans toutes ses dimensions et circulations.

    Qté.
    Disponible
  24. Histoires de communication politique

    Anne-Marie Gingras, Collectif EAN : 9782760550476 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/01/2019
    Qté.
    Disponible
  25. Rising Powers, Instructions and Elites

    Nicolas Monceau, Daniel Bourmaud, Collectif Collection : Science politique
    EAN : 9791030002805
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    Emerging countries have increasingly acquired a crucial importance in the international area over the last few decades. Their growing influence in the international system and their roles as rising powers in the political, economic and military spheres have been largely analysed and have raised intense debates. However, the relations between their emergence as new dominant powers at an international level and their political evolution at a national level have been less studied. To what extent are the political institutions and the elites of rising powers different from those of western countries ? At an international level do their trajectories have any influence on the evolution of their political and institutional characteristics ? What is the impact of such rising nations on the organization of internal power structures and the functioning of their national institutions ? These are some of the questions raised in this book. The chapters in this book aim at assessing the links between the international and national dimensions with a pluridisciplinary approach. Focusing on four rising powers (Brazil, China, Russia and Turkey), a large diversity of themes are emphasized including the organisation of institutions, the nature and development of regimes, the political legitimacy of institutions for citizens, the different territorial levels for the organisation of power, ideological debates about the founding principles of regimes as well as the role and the place of elites, and also their ideologies and their transformations and the policies that they implement. The originality of this book relies on the analysis of the rising powers from the inside, with most of the contributions by scholars coming from the very countries under study.

    Qté.
    Disponible
  26. L'extrême gauche en France

    Aurélien Dubuisson, Hugo Melchior, Paolo Stuppia Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168411
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 13/01/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une brève histoire de l'extrême gauche en France. Sur un siècle, de la révolution bolchevique de 1917 aux élections présidentielles de 2017, les auteurs évoquent successivement les principales tendances de l'extrême gauche française. Des premiers groupes trotskistes aux "antifas" , en passant par l'affirmation des maoïstes en 1968, il s'agira d'apporter des clefs de lecture permettant de prendre contact avec une thématique composite. Le texte est ponctué d'encadrés qui insistent sur des courants et des personnes d'une importance particulière. Le lecteur pourra s'emparer d'une bibliographie sélective lui permettant d'affiner son approche du sujet.

    Qté.
    Disponible
  27. Deux siècles de caricatures politiques et parlementaires

    Pierre Allorant, Alexandre Borrell, Jean Garrigues, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782848323282
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    La caricature de presse tourne en ridicule les travers des puissants, singulièrement des gouvernants et des parlementaires. Mais on sait désormais, depuis la tragédie de Charlie Hebdo, que ce sont les dessinateurs qui peuvent en mourir, et la liberté de la presse en être meurtrie. Cet ouvrage, abondamment illustré, étudie l'évolution du rôle et des formes de la caricature politique et parlementaire en France de Louis XVIII à François Mitterrand, avec un utile détour comparatiste du côté de l'Italie. Des spécialistes reconnus du dessin de presse et de l'histoire politique contemporaine analysent l'histoire des dessins à charge de Daumier à Piem, en passant par les combats des caricaturistes lors de l'Affaire Dreyfus (Forain, Caran d'Ache) et par Sennep, le "Daumier du Palais Bourbon" sous les deux Républiques dominées par les débats parlementaires. A travers cet éclairage, c'est toute l'histoire des usages de la scène parlementaire et des joutes des leaders et des familles politiques qui est revisitée. Un tableau politique se dessine, articulant étroitement l'éloquence de la tribune et le trait du dessinateur de presse, le poids des mots du représentant de la nation et le choc de sa représentation.

    Qté.
    Disponible
  28. Le choix de l'indépendance en Catalogne

    Krystyna Schreiber, Mireia Domènech i Bonet, Alfred de Zayas, Collectif Collection : Etudes
    EAN : 9782354123413
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Les transformations politiques en Catalogne et le mouvement indépendantiste qui les a entraînées font la Une de l'actualité mais ses motivations et ses causes sont moins connues. Des questions se posent toujours : Qu'y a-t-il derrière ce mouvement et comment surgit-il ? Que veulent les Catalans ? Comment se déclenche un processus d'indépendance au XXIe siècle ? Quels en sont les défis et quels peuvent 'être ses effets en Europe ? En vue d'analyser ces questions et de donner un regard historique sur ce mouvement qui entend changer l'avenir du pays, deux journalistes cèdent la parole aux experts internationaux et aux acteurs directs, dont certains sont poursuivis en justice ou même emprisonnés.

    Qté.
    Disponible
  29. Entre le marteau et l'enclume

    Clémentine Fauconnier Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424506
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Créé pour soutenir Vladimir Poutine, le parti Russie unie domine largement le paysage politique russe depuis plus de quinze ans. Résurgence du parti communiste de l'Union soviétique ou instrument entre les mains des dirigeants : quel rôle joue-t-il ? L'enquête, basée sur des entretiens et des observations auprès des représentants du parti, montre la situation inconfortable d'une institution qui ne cesse de se développer tout en restant sous le strict contrôle du pouvoir exécutif central. Elle apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes de la domination politique à l'uvre dans la Russie de Poutine en insistant sur la place centrale occupée par les références étrangères dans la vie partisane : idéologie inspirée de la pensée conservatrice occidentale, primaires, dispositifs managériaux. A l'heure où les démocraties occidentales connaissent des transformations profondes, le cas de la Russie permet de poser un regard décentré sur la relation problématique entre un dirigeant et sa majorité.

    Qté.
    Disponible
  30. De l'attachée de presse au conseiller en communication

    Jérôme Pozzi, Collectif Collection : Histoire
    EAN : 9782753575868
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Les moyens qui sont mis en oeuvre pour transmettre des idées ou un programme politique donnent parfois l'impression que la forme l'emporte sur le contenu. La question des entourages qui conseillent les dirigeants, notamment dans les strates élevées de l'Etat et des appareils partisans, est donc centrale. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les figures de l'attachée de presse, puis celles du conseiller en communication ou du spin doctor, sont apparues dans les entourages politiques et se sont rapidement imposées au point dette devenus quasiment incontournables. Spécialistes dans l'art de fournir des éléments de langage à leur patron, ces conseillers semblent de plus en plus omniprésents dans les arcanes de la vie politique. Cet ouvrage propose un voyage inédit dans l'histoire des communicants et de la communication politique, à travers l'étude de quelque monographies, de moments particuliers de la vie politique ou en analysant la stratégie communicationnelle de partis politiques.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 18

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander