par page
  1. 1
  2. ...
  3. 67
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les priorités du citoyen européen

    François Dupont Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343165837
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    Vu les échecs des revendications citoyennes à obtenir des institutions de l'UE une solidarité intergouvernementale introuvable, d'autres priorités citoyennes apparaissent. Empêtrés dans un mélange unique au monde sur deux niveaux de pouvoir, dans des postures antagonistes, nos chefs de gouvernement ne savent manifestement plus sortir tout seuls de l'imbroglio institutionnel qu'ils ont créé. Leurs invectives croisées en témoignent Ou ils parlent de souveraineté européenne sans montrer de projet. La Chine rachète l'Europe à vil prix, ne cache plus son projet de domination politique du monde. L'UE ruine les Européens. Remettre de l'ordre démocratique dans l'architecture des pouvoirs représentatifs des citoyennetés locales et de la citoyenneté européenne, forcément en même temps, n'est pas une priorité pour nos chefs d'Etat. Mais c'en est une pour tous les Citoyens Européens capables de saisir les outils dont ils disposent déjà pour refonder l'Europe politique comme un authentique Etat de droit. Besoin évident d'un autre gouvernement que celui mis en place par le TSCG de 2012, de sortir des UEexit, de défendre les intérêts économiques et sociaux de tous les Européens ensemble, ici et ailleurs... La Charte des droits fondamentaux de l'UE donne de nombreux arguments en faveur d'un changement de structure du pouvoir bruxellois. De Gilets jaunes en colère devant le Parlement européen, la société civile européenne peut et doit étoffer ses revendications de projets de réforme à court et à moyen terme que l'UE intergouvernementale n'a pas accepté de produire. Sur la base du T-dem qu'elle a déjà su faire toute seule, elle peut aussi demain réaliser son propre projet de Constitution d'un Etat de droit européen, celui des Etats-Unis d'Europe pour 2025.

    Qté.
    Disponible

  2. La décentralisation en Afrique au début du XXIe siècle

    Jules Maps Bagalwa Mapatano, Collectif Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343155784
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    Plus de dix ans après la relance de la décentralisation en République Démocratique du Congo le besoin d'en faire l'état des lieux s'impose. Le présent ouvrage interroge ainsi la décentralisation congolaise à la lumière de ces expériences africaines plus anciennes pour en tirer des leçons pour l'action et la recherche. Ce livre s'adresse à un large public intéressé par les problèmes politiques et administratifs des pays en développement et notamment en Afrique. Cet ouvrage est issu du séminaire de recherche, de formation et d'échange sur la décentralisation en Afrique qui avait été organisé au Centre d'étude et de recherche pour la promotion rurale (CERPRU/ISDR-Bukavu) le 17 février 2017.

    Qté.
    Disponible

  3. Oser la tradition dans la modernité

    Christophe Yahot EAN : 9782343161846 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Dans ce livre, l'auteur analyse les politiques africaines et le développement des pays du continent depuis les indépendances et dresse un constat plutôt négatif. La manière dont les pays sont dirigés semble confuse. Mais pour autant, est-il impossible de suivre ou de comprendre les causes de cette confusion ? Pour tenter de percer ce voile, une incursion dans les méandres de l'Afrique noire précoloniale, coloniale et postcoloniale s'avère indispensable pour appréhender la question de la gouvernance républicaine et moderne des Etats. Dans ce cheminement, une attention particulière sera portée sur les données culturelles et mentales des Afriques, dans la compréhension de leur pratique politique. L'objectif principal de cet ouvrage sera alors de déterminer quelques repères quant à la compréhension globale de la politique en Afrique noire, tout en explorant des voies et moyens qui permettraient une projection salutaire vers le développement futur de l'Afrique. Il s'agit d'entrer dans la modernité sans reniement culturel.

    Qté.
    Disponible

  4. De la responsabilité et du développement du Centrafrique

    Julien Junior Kovockoua Collection : Points de vue
    EAN : 9782343161105
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/01/2019 > Voir le résumé

    Cinquante-huit ans après son indépendance politique, le Centrafrique n'arrive pas à décoller sur le plan économique. Il vit la misère extrême nonobstant ses nombreuses ressources naturelles. Certains comportements despotisme, corruption, mauvaise gouvernance, injustice, etc. ont alimenté de nombreuses querelles fratricides et saugrenues plongeant le pays dans une crise interminable. Vu que d'innombrables initiatives enclenchées par des organisations internationales et sous régionales pour le sauver se sont révélées vaines, l'auteur de ce livre s'est proposé ici de mener une réflexion sur la notion de responsabilité et d'en faire une liaison avec la question du développement de son pays. En stigmatisant l'irresponsabilité au coeur de cette crise, il met en exergue le rôle que chaque Centrafricain doit jouer dans la reconstruction de ce pays. Il explique que ce sont les Centrafricains eux-mêmes qui feront le développement centrafricain ; c'est en eux qu'ils doivent puiser les ressources nécessaires pour le développement de leur pays.

    Qté.
    Disponible

  5. Macky Sall

    Alioune Fall EAN : 9782343166070 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    En remportant l'élection présidentielle de 2012, Macky Sall a focalisé beaucoup de frustration contre sa personne. D'un côté, le camp du candidat sortant digérait mal cette défaite qui anéantissait son rêve de succession dynastique. D'un autre côté, un segment de l'opposition qui se considérait dépositaire exclusif de la légitimité de porter l'alternative accueillait avec beaucoup d'amertume le choix des électeurs. Dans cette ambiance politique qui s'annonçait délétère, le nouveau Président a pris fonction le 2 avril 2012 à la tête d'un pays au bord de la faillite, avec une économie exsangue, des finances publiques dans le chaos, une demande sociale massive et complexe, une démocratie malmenée et une gouvernance constellée de scandales. L'Etat semblait avoir démissionné de ses missions les plus régaliennes. Cet héritage particulièrement défavorable n'impressionna nullement Macky Sall qui se mit à la tâche avec engagement, armé d'une vision audacieuse et d'un savoir-faire de haut niveau. Pendant qu'il s'attelait à sortir le Sénégal du gouffre dans lequel l'avait plongé une gestion erratique, ses détracteurs rivalisaient d'ardeur et de génie dans une intense campagne de calomnies contre sa personne et ses proches. Connu pour être beaucoup plus porté vers l'action que le bavardage, le Président Sall s'est distingué durant tout le septennat par sa capacité à encaisser injures et attaques, se concentrant uniquement sur sa mission. A l'heure du bilan, il est loisible à chacun de constater la nature et la qualité de sa réponse : des réussites et des réalisations qui ont radicalement changé le visage du Sénégal et le vécu des Sénégalais. Dans ce deuxième livre qui s'inscrit dans la suite de MackySall, contre vents et marées, Alioune Fall revient sur tout cela, ne se privant pas d'illustrer son propos par des anecdotes qui plongent le lecteur dans la réalité du pouvoir, souvent différente de la perception qu'on peut en avoir.

    Qté.
    Disponible

  6. Et Dieu créa... la laïcité

    Israël Goldberg Collection : Judaïsmes
    EAN : 9782343143903
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 13/01/2019 > Voir le résumé

    Quelles sont les racines des droits de l'homme ? La plus ancienne, d'abord, la plus profonde, la plus prégnante ? Nul historien ne saurait nier que c'est le message biblique d'égalité entre les hommes parce qu'ils sont créés à l'image de Dieu. Liberté, égalité, fraternité sont avant tout des concepts bibliques qui auront pris deux millénaires à s'intégrer dans l'inconscient collectif occidental. Les fiers frontons de nos mairies, temples modernes de la laïcité, portent avant tout une devise biblique. Cet ouvrage décrypte ces notions au fondement de notre société pour mieux en assurer l'avenir.

    Qté.
    Disponible

  7. Le crime organisé dans le Sahel

    Mamadou Mouth Bane, Alioune Tine EAN : 9782343164397 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre va au fond de la problématique liée aux crimes organisés dans le Sahel. L'auteur insiste sur les raisons politiques de l'émergence des cartels criminels et les responsabilités historiques des pays occidentaux. L'ouvrage parle aussi de la richesse du sous-sol dans ces pays situés dans la zone du Sahel qui attire aussi bien les groupes criminels que les entreprises étrangères. M. Bane montre par ailleurs que la menace la plus préoccupante aujourd'hui pour les Etats demeure l'utilisation de moyens techniques sophistiqués dans les pratiques criminelles grâce aux outils numériques qui se perfectionnent de jour en jour.

    Qté.
    Disponible

  8. Construire l'Europe des réalités suivi de Guerre et paix au Proche et au Moyen-Orient

    Jacques Myard EAN : 9782343162898 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Dans ce bref ouvrage, Jacques Myard poursuit son analyse critique de l'Europe confrontée au décalage croissant entre les élites et les peuples, entre le mythe et le réel. La crise multiforme dont souffre l'Union européenne, l'une des plus graves de son histoire, appelle de toute urgence à renoncer à l'Europe des utopies pour bâtir l'Europe des réalités. Loin de l'opposition manichéenne et stérile entre populistes porteurs de "lèpre" et progressistes, la refondation de l'Union européenne se fera impérativement sur le socle du réalisme, sous peine d'imploser. Elle prendra appui sur les Etats-nations d'Europe, ces forces intangibles de l'Histoire, et sur leur coopération pour faire face aux défis du désordre mondial.

    Qté.
    Disponible

  9. La diplomatie commerciale de la Chine

    Fei Gu Ming Collection : Développement et Mondialisatio
    EAN : 9782343161921
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    La diplomatie commerciale de la Chine résulte d'un processus complexe. Etant donné que d'une part, elle est liée à son histoire, à sa culture et à sa géographie. D'autre part, elle est vivement rattachée à son régime politique, à l'état de son économie et à son système juridique. Depuis son accession à l'OMC en 2001, la Chine a affirmé à plusieurs reprises sa confiance et son optimisme pour le système commercial multilatéral. Or, comme tous les grands pays, sa diplomatie commerciale ne se limite pas au multilatéralisme, elle comporte aussi une très forte propension vis-à-vis du régionalisme et du bilatéralisme. Plus récemment, le projet dit des s Nouvelles Routes de la Soie " lancé en automne 2013, est devenu la stratégie centrale de la diplomatie commerciale chinoise à l'ère de Xi Jinping, qui a pour objectif de promouvoir la coopération régionale, et de renforcer l'influence économique et politique de la Chine dans les pays riverains.

    Qté.
    Disponible

  10. Le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017

    Catherine Kerbrat-Orecchioni, Domitille Caillat, Hugues Constantin de Chanay Collection : Du sens
    EAN : 9782343164731
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/01/2019 > Voir le résumé

    Tout en relevant incontestablement du même genre interactionnel que les précédents débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises, le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 apparaît comme inédit par la nature des deux parties en présence, ainsi que par le contexte politique bien particulier dans lequel il se déroule. Dans quelle mesure, ce débat peut-il donc être qualifié, comme l'ont fait certains commentateurs, de "disruptif" ? C'est à cette question que tente de répondre cette présente étude.

    Qté.
    Disponible

  11. Démocratie rotative et élections présidentielles en Afrique

    Célestin Tagou Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343160818
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    "La quasi-totalité des systèmes démocratiques mis en place dans bon nombre d'Etats sont, en réalité, des démocraties représentatives, dans lesquelles une oligarchie confisque le pouvoir. Pour prévenir cet état des choses, Célestin Tagou, s'inspirant de l'ordre rotatif du système solaire, a pensé la démocratie rotative, pour régler la question de l'alternance politique à la tête des Etats aux sociétés plurielles. Ce faisant, ce concept offre une solution aux conflits politiques relatifs aux diversités ethnorégionales dans un Etat donné. De surcroît, ce concept apporte l'écot d'un penseur africain au fonctionnement de la science politique". Jean-Marie Mollo Olinga, directeur de la publication L'Estafette.

    Qté.
    Disponible

  12. La géopolitique du Sénégal

    Seydou Kante, Gérard-François Dumont EAN : 9782343162508 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Pour le Sénégal, 2019 est une importante année électorale, présidentielle puis législative. Pour en comprendre les enjeux, il importe de présenter une analyse géopolitique de ce pays d'Afrique, singulier à plus d'un titre, de Léopold Sédar Senghor à l'élection de Macky Sall en 2012. Gérard-François Dumont et Seydou Kanté montrent et expliquent pourquoi, depuis son Indépendance en 1960, le Sénégal dispose d'une géopolitique interne stable par comparaison avec celle de la plupart des pays du continent africain. Ainsi, en plus d'un demi-siècle d'indépendance, le Sénégal n'a jamais connu ni de régime militaire ni de domination de la vie politique par les militaires. Sa situation politique et géopolitique est marquée, à l'exception de deux crises localisées, par une concorde civile qui contraste avec nombre de pays africains. Ce livre, associant deux experts français et sénégalais, offre une clé de compréhension de la géopolitique exceptionnelle du Sénégal en Afrique de l'Indépendance du pays à la seconde alternance politique (2012).

    Qté.
    Disponible

  13. De l'interétatique au transnational

    Josepha Laroche Collection : Chaos international
    EAN : 9782343165288
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est plus particulièrement destiné aux étudiants des cursus de sciences politique, histoire, science économique, sociologie et droit. Il permet par ailleurs de préparer dans les meilleures conditions les concours d'entrée organisés par les Instituts d'Etudes Politiques et les écoles de commerce. L'auteur y analyse dans une première partie la fin d'un règne étatique qui fut sans partage durant plusieurs siècles. Puis une deuxième séquence est consacrée à la sociogenèse de la diplomatie. Enfin, les trois derniers chapitres reviennent sur la dialectique de la guerre et de la paix. Toutes les facettes de la scène mondiale abordées dans cette étude soulignent, finalement, combien l'interétatique a dorénavant cédé la place au transnational.

    Qté.
    Disponible

  14. Pour une démocratie citoyenne

    Jean-Claude Alberigo, Jacky Giral Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343159119
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Le terme de démocratie recouvre aujourd'hui différents sens qui ont souvent peu de choses à voir les uns avec les autres. S'il s'agit du pouvoir du peuple il y a loin de la coupe aux lèvres pour ce qui est du pouvoir réel du peuple dans la plupart des pays se réclamant de la démocratie. Il y a dans le même temps de nombreuses expériences qui tentent, de façon officielle ou marginale, de redonner tout son sens à une vision du monde basée sur le partage du pouvoir grâce à des pratiques et des institutions novatrices. Partant de la déception qui a suivi le mouvement mondial d'"insurrection citoyenne" provoquée par la crise des subprimes ou par l'effondrement de régimes autoritaires traditionnels, les auteurs revisitent en partie la longue marche de la démocratie à travers l'histoire et un certain nombre de pays. Ils tentent de dégager des expériences récentes, allant des indignés à Nuit Debout, ou plus anciennes, telles celles de la Suisse et du municipalisme français, les invariants d'une démocratie directe. Ils en arrivent à la conclusion que ce qui compte pour renforcer, approfondir et améliorer la démocratie ce n'est pas de préparer et d'élire des écuries aux discours prometteurs mais de redistribuer à chaque citoyen la part de pouvoir qui lui permettra d'intervenir à tout moment dans la délibération publique. Cette part passe par la redistribution de droits individuels inaliénables et forcément par des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui remettent la citoyenne et le citoyen au centre du processus décisionnel.

    Qté.
    Disponible

  15. Osons réinventer la démocratie

    Albert de Surgy Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343160023
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/12/2018 > Voir le résumé

    En bonne démocratie, l'Etat et son chef se tiennent au service du peuple, et non l'inverse. Or, aujourd'hui, le peuple a perdu le pouvoir. Il n'est autorisé qu'à le déléguer à des membres d'une classe politique par lesquels il se sent abandonné, en lesquels il a perdu confiance au point de se replier dans l'abstention. Il est urgent de lui restituer la souveraineté qui lui revient, car le mécontentement s'amplifie. Notre insatisfaction concerne notamment : l'organisation de confrontations politiques spectaculaires se substituant à de vrais débats ; le rôle et le fonctionnement des partis et des syndicats ; l'autorité accordée à une majorité présidentielle et parlementaire représentant à peine un quart de l'électorat ; l'incapacité de contrôler distinctement, par l'intermédiaire d'élus spécialisés, l'exercice de plusieurs grandes fonctions de l'Etat (éducation, santé publique, sécurité intérieure...) ; un capitalisme mondialisé générateur d'inégalités scandaleuses ; le fait que l'offre de biens et de services soit moins orientée vers la satisfaction de besoins exprimés par les citoyens eux-mêmes qu'en vue d'une rentabilité financière. Cet ouvrage propose quelques pistes pour y remédier.

    Qté.
    Disponible

  16. Activistes protestataires en Hongrie et en Roumanie

    Henry Rammelt Collection : Politique comparée
    EAN : 9782343158563
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/12/2018 > Voir le résumé

    La crise financière a démystifié le système capitaliste aux yeux de larges segments de la population d'Europe de l'Est, exacerbant le décalage entre les attentes suscitées par le processus de démocratisation et la situation, souvent difficile, d'un nombre important de citoyens. Dans ce contexte, l'indignation que certains d'entre eux expriment s'est dirigée contre la classe politique, donnant naissance à de nouvelles formes de mobilisation. Ce livre plonge le lecteur dans les mobilisations récentes des réseaux militants en Hongrie et en Roumanie. Quelles sont les caractéristiques de ces vagues de protestations ? Quelles sont les mutations qui affectent les conditions de mobilisation ainsi que les répertoires d'action ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a bâti des passerelles entre le champ de recherche de la transition démocratique et celui des mouvements sociaux.

    Qté.
    Disponible

  17. Démocratie locale 2.0

    Myriam Deslandes Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343152110
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/12/2018 > Voir le résumé

    Internet fait l'objet de grandes utopies. Pour certains, cette technologie pourrait même sauver la démocratie locale. Les mairies et les services d'urbanisme n'ont plus le choix. Alors qu'ils sont censés permettre d'aménager les villes de façon collaborative et pacifiste, les conseils municipaux, les conseils de quartier et les autres dispositifs de concertation publique ne fédèrent plus. Internet permetrait-il de faire émerger le dialogue et le compromis dans les situations de conflit ? N'est-il pas, à l'inverse, au service d'un système autoritaire et technocratique ? Retour sur vingt ans de recherches et d'expérimentations dans les collectivités françaises.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Obama leads to Trump

    Karl Van Meter EAN : 9782343164441 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Beginning with the year 2006, this series of books has successively analyzed representative samples of the English-language world press covering major national and international conflits. We use the method of co-occurence of key words in texts to form statistically consistent clusters of key words that identify texts associated with specific topics. The method also allows you to follow these clusters and their texts over time to see if they disappear or become more central or more dense. There are surprises at every turn. Obama and Trump, in a major instance early in their mandates, experienced almost the same unrecognized political failure

    Qté.
    Disponible

  19. Vingt thèses de politique

    Enrique Dussel, Martine Le Corre-Chantecaille, Nohora Cristina Gomez-Villamarin Collection : Ouverture philosophique
    EAN : 9782343162645
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Paru en 2006, cet ouvrage d'Enrique Dussel présente de manière synthétique les principales thèses de sa "politique de la libération". S'adressant à une jeunesse trop souvent placée devant le spectacle de la corruption d'acteurs politiques qui s'érigent en sources de pouvoir et se servent au lieu de servir, Dussel rappelle qu'il existe une "vocation noble de la politique" dont l'exercice renvoie à des principes normatifs commandant d'agir pour la vie (principe matériel) et l'égalité de participation des êtres humains aux décisions (principe formel) tout en prenant en compte le possible (principe de faisabilité). Guidée par cette boussole normative, l'action politique doit alors viser l'instauration d'un nouvel ordre, loin de celui qui exclut de la vie ou de la participation de nombreux citoyens. Cet ouvrage constitue ainsi un texte privilégié pour quiconque souhaite mieux connaître la pensée d'Enrique Dussel et, au-delà, réfléchir à l'articulation de la morale et de la politique.

    Qté.
    Disponible

  20. Suzanne Buisson

    Gérard Da Silva Collection : Mouvement social et laïcité
    EAN : 9782343160351
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/12/2018 > Voir le résumé

    Suzanne Levy, épouse Buisson, s'engage politiquement dès l'âge de 16 ans, en 1899. Elle est membre du Parti socialiste SFIO à sa fondation, en 1905. Elle milite dès 1913, autour du journal L'Equité, qui regroupe les femmes socialistes acquises au féminisme politique. A ce titre, elle deviendra la responsable du Conseil National des Femmes Socialistes à compter de 1930, faisant passer ce groupe interne au Parti socialiste d'une centaine de membres à 10000. Elle s'oppose à la misogynie interne au Parti, qui s'exprime publiquement depuis 1935 et entend récuser l'égalité des droits entre hommes et femmes, pourtant toujours promise par le Parti ! Opposante aux accords de Munich, elle cofonde, avec Daniel Mayer, le réseau de résistance du Parti socialiste, le Comité d'Action Socialiste. Elle est la principale figure féminine de la résistance socialiste. Arrêtée par la Gestapo, elle fait partie de l'avant-dernier convoi vers Auschwitz où elle est assassinée en juillet 1944. Suzanne Levy-Buisson est une figure méconnue mais centrale du féminisme socialiste. Son combat demeure exemplaire et nous pose des questions toujours actuelles, sur l'inégalité et l'injustice sociale ; son destin nous interroge sur l'idéal social qui demeure à réaliser dans l'harmonie de la Cité humaine. Ce livre est la première biographie de Suzanne Buisson.

    Qté.
    Disponible

  21. L'affaire de Boulogne

    Anne-Marie Garagnon, Jacqueline Zinetti EAN : 9782343163130 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/12/2018 > Voir le résumé

    Histoire troublante que celle de Renée Colonnier, qui en 1934, assassine sauvagement sa tante. A douze ans, alors que tout son être s'éveille, Renée cherche éperdument à capter l'attention de Louise, sa mère : elle détruit la photo de la "bien-aimée", l'aînée défunte seul objet des pensées et des regards maternels. Mais Louise refuse d'entendre l'appel désespéré que sa fille lui adresse. La punition tombe, impitoyable. Rien ne permet alors d'imaginer que ce châtiment conduira Renée, vingt ans plus tard, derrière les murs de la Petite Roquette, puis dans l'enfermement d'un asile psychiatrique. Texte empreint d'émotion et de violence, de dérision aussi, qui nous entraîne dans les méandres de la relation mère-fille, et nous transporte dans l'entre-deux-guerres, au sein d'une société qui d'une façon sournoise, s'oppose à l'émancipation des femmes. Récit d'un crime que les journaux de l'époque ont appelé "L'Affaire de Boulogne".

    Qté.
    Disponible

  22. L'Europe c'est quoi pour toi ?

    Frédéric Fappani von Lothringen, Henri Malosse Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343161280
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/12/2018 > Voir le résumé

    Un an avant les prochaines élections au parlement européen en mai 2019, Henri Malosse et Frédéric Fappani von Lothringen nous donnent à découvrir dans cet ouvrage une vision et une pensée qu'ils ont de l'Europe. Ils sont respectivement ancien président du CESE (Comité économique et social européen) et président de l'ONG internationale " ONG CNRJ ", (Organisation Non Gouvernementale des Cercles Nationaux de Réflexion sur la Jeunesse). Le premier a la question européenne chevillée au corps et le second la question de la jeunesse et les droits humains. Le premier est le dernier Français à avoir présidé une Institution européenne, le second vient tout juste de voir reconnaître, auprès des Nations-Unies, l'ONG qu'il préside. Leur première rencontre s'est faite autour de la question corse (situation, prisonniers corses, amnistie, jeunesse, langue, transmission) sur laquelle ils travaillent tous les deux. Ils ont aussi en commun d'être polyglottes, voyageurs internationaux, constructeurs de projets de terrain, soucieux des peuples, des langues, des cultures, des patrimoines, de transmission et de jeunesse. Avec L'Europe c'est quoi pour toi ? et au travers d'une dizaine de questions, ils conversent, divergent, se retrouvent et nous offrent un ouvrage original. Ce document d'apparente démocratisation du discours ne fait pas l'économie des concepts ni du sérieux d'une vraie démarche de réflexion. Il permet au lecteur de passer un bon marnent avec deux auteurs " très vivants " (un autre de leurs points communs), de s'interroger et d'aller plus loin sur ce qu'est l'Europe pour lui-même.

    Qté.
    Disponible

  23. La corruption bureaucratique au Sénégal

    Cheikh Tidiane Dièye Collection : Zoom sur
    EAN : 9782343160191
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 02/12/2018 > Voir le résumé

    La corruption a suscité, ces dernières années, un intérêt scientifique et politique grandissant. Mais les études qui lui sont consacrées sont dominées, pour l'essentiel, par des app roches moralistes ou des conceptions juridiquement connotées. Très peu ont appréhendé le phénomène à partir d'une approche empirique qui s'intéresse à la fois à la grande et à la petite corruption, restitue le point de vue des acteurs et s'attache d décrypter les mécanismes et les facteurs explicites ou diffus qui génèrent et entretiennent ce phénomène dans le contexte du Sénégal depuis son indépendance. La plupart des stratégies anti-corruption ont échoué non pas du fait d'un manque de moyens, mais à cause de la méconnaissance de ce fait social et de l'inadéquation des instruments de lutte avec les réalités politiques, économiques et sociologiques. Ce livre constitue une contribution originale dans laquelle les acteurs publics comme les citoyens trouveront des explications à la nature particulière et ambigüe des relations entre l'administration et les citoyens, entre l'Etat et la société.

    Qté.
    Disponible

  24. De l'exil au retour des FLAM en Mauritanie

    Abdoulaye Wane Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343154657
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre raconte la lutte politique transnationale des opposants négro-mauritaniens contre leur Etat depuis 1987. Il restitue les moments les plus significatifs de cette lutte menée hors du territoire national en réaction à la discrimination sociale et politique des Peuls, des Soninkés, des Wolofs et des Haratines de Mauritanie. Il étudie de manière spécifique le cheminement et le discours politique de l'organisation des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) qui incarne historiquement le nationalisme ethnique négro-mauritanien.

    Qté.
    Disponible

  25. L'état de droit au Togo

    Sohou Aléza Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343158938
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Le diagnostic de l'Etat de droit suppose l'existence d'une base universelle d'une société démocratique, en équilibre institutionnel, protégeant les droits de l'homme et les libertés fondamentales, assurant une croissance partagée et un développement durable. L'analyse structurelle de la question technique sur le cas du Togo fait recours aux résultats des sciences sociales comme l'éducation, la sociologie, le droit, l'économie, etc. pour dresser autant que possible le bilan quantitatif et qualitatif du fonctionnement du cadre public de la Cité togolaise. Les conclusions analytiques appellent la classe dirigeante et les citoyens à user d'une responsabilité historique pour corriger les erreurs humaines et les fautes stratégiques commises depuis l'indépendance du pays en 1960 jusqu'à nos jours. Les systèmes éducatifs sont bâtis justement pour la cause finale de l'Etat de droit, en vue de permettre aux habitants d'un pays d'identifier les problèmes de leur environnement et les résoudre par les sciences, les technologies, les arts et métiers, ainsi sans heurts létaux. L'observation de l'évolution du monde politique des sociétés modernes montre que le système démocratique de gouvernance locale et globale reste la règle constante qui régit les processus humains engendrant stabilité sociétale, meilleur potentiel des populations, pérennité des nations. L'expérience historique a démontré que l'autodétermination politique véritable d'un peuple demeure opposable à tous, et rien ne saurait la détruire. Elle finit par triompher pour préserver le futur des populations. Les fondements d'un Etat solide et d'avenir se refléteront toujours dans la souveraineté et la dignité de son peuple, la méthode de son gouvernement, le renouvellement périodique de son personnel politique, la répartition équilibrée des pouvoirs et l'application des lois issues de la volonté générale.

    Qté.
    Disponible

  26. Mes révolutions

    Bertrand Schneider Collection : Graveurs de mémoire - Série Récits / Diplomatie
    EAN : 9782343152714
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Ancien secrétaire général du Club de Rome, Bertrand Schneider a mené une très longue carrière marquée par sa précoce prise en considération des problèmes aujourd'hui au coeur de nos préoccupations : dégradation rapide et profonde de l'environnement, lutte contre les inégalités, crises migratoires, émergence des nouvelles technologies de l'information, en particulier de l'intelligence artificielle, et autres innovations qui bouleversent les règles de notre monde actuel. C'est cette histoire qu'il nous relate ici, depuis le début de sa carrière de diplomate qui ne cessera de sillonner la planète. Conseiller des rois du Maroc Mohammed V puis Hassan II, il travaillera aussi avec Jimmy Carter, Gorbatchev, Indira Gandhi et la plupart des leaders du monde et du Tiers Monde d'alors. Ce récit entraîne le lecteur dans un périple inédit parmi les grands de la politique mondiale, mais aux côtés d'un homme sensible, qui sera l'ami d'artistes et de poètes, tel François Cheng, ou encore de chercheurs et de scientifiques, comme le physicien Alexander King, fondateur avec Aurelio Peccei du Club de Rome, qui l'invitera à diriger l'organisation à ses côtés, le prix Nobel Ilya Prigogine ou le prince Sadruddin Aga Khan...

    Qté.
    Disponible

  27. Les organisations de la société civile au Burkina Faso

    Désiré Boniface Some Collection : Politique et dynamiques religieuses en Afrique
    EAN : 9782343160184
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre est le fruit d'une investigation sociologique menée dans le complexe environnement des organisations de la société civile du Burkina Faso. Ces organisations aux multiples caractéristiques constituent l'ADN sociopolitique du pays depuis les années de l'indépendance. Confessionnelles, coutumières, syndicales, développementalistes, activistes de la gouvernance, elles ont modelé le pays sur le plan social, économique, politique. Le Burkina Faso a traversé des temps marqués par des régimes politiques sous lesquels les organisations de la société civile ont connu des fortunes diverses. Entre répression et récupération, les OSE n'ont jamais marchandé leur contribution à l'édification de la nation. Autour de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, les OSC ont été un des piliers de l'arsenal contre la modification de l'article 37qui a sonné le glas au régime COMPAORE. De nos jours, elles allument tous les voyants de l'espace sociopolitique par un activisme suspecté dans l'opinion, à tort ou à raison. Les résultats des travaux de recherche portant sur les OSC du Burkina Faso, entre régulation sociale et mercantilisme politique, analysent dans une approche diachronique les acteurs, leurs stratégies, leur occupation de l'espace public et surtout lèvent les rideaux sur les faits.

    Qté.
    Disponible

  28. Un intellectuel africain en marche

    Berhane Cahsai EAN : 9782343159195 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/10/2018 > Voir le résumé

    Ce recueil de documents reproduits en fac-similé s'intéresse à la géopolitique et aux relations internationales de l'Afrique et, plus largement, du contient africain avec l'Europe en particulier, et le monde occidental développé en général. Il regroupe les observations d'un Africain qui a quitté le pays en 1966 pour faire ses études de droit dans la capitale européenne, Bruxelles. Avant de quitter sa terre natale, le jeune étudiant est venu en Europe avec une seule idée en tête : comprendre les raisons de la différence du niveau de vie entre les Européens et leurs compatriotes. Alors qu'il aurait pu poursuivre des études universitaires dans son pays, il a souhaité percer le secret des Européens et de leur développement.

    Qté.
    Disponible

  29. Les partis politiques italiens

    Paolo Carusi, L'Harmattan Italia, Jean-Dominique Durand Collection : Penser le temps présent
    EAN : 9782336312323
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 15/10/2018 > Voir le résumé

    Cette étude est une précieuse introduction à une histoire d'une grande complexité : la vie politique italienne à travers les partis politiques qui l'incarnent. Son décryptage ainsi que son suivi restent en effet toujours un exercice très délicat. L'observateur, qu'il soit italien ou non, se trouve devant un système souvent opaque, que la lecture de la presse quotidienne — qui donne plus de place à la chronique des événements et des déclarations sous forme de petites phrases, qu'à la réflexion politique — contribue mal à l'éclairer. L'Italie a-t-elle trouvé ou peut-elle trouver un équilibre démocratique ? Est-elle passée à une deuxième République comme certains observateurs ont cru le discerner après 1992 ? Paolo Carusi parle d'une "transition encore en cours". L'Italie pèse alors dans une tempête politique sans précédent depuis la proclamation de la République en 1946, a trouvé en elle-même le ressort suffisant pour établir un équilibre démocratique. Des positions extrémistes se sont développées, notamment sur les thèmes de l'organisation de l'Etat et de l'unité nationale ou sur l'accueil des immigrés, mais dans l'ensemble, comme dans la période de lutte contre les terrorismes, les institutions ont tenu. Ces partis, renforcés par le discours populiste du Movimento 5 Stelle, ont remporté les élections le 4 mars 2018, ouvrant de nouvelles perspectives aux conséquences que l'on ne peut pas encore évaluer (extrait de la Préface de Jean-Dominique Durand).

    Qté.
    Disponible

  30. Ndoumbélane

    Papa Makhtar Diallo EAN : 9782343153797 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/10/2018 > Voir le résumé

    Ndoumbélane est un condensé des points de vue d'un jeune militant sénégalais, indigné de surcroît, sur la situation actuelle du pays. Dans un style simple et direct, l'auteur tente d'approfondir des thèmes déjà abordés - parfois de façon superficielle - dans l'émission Ndoumbélane qui est diffusée sur la SenTV et dont il est l'un des chroniqueurs. Nous pouvons donc y lire ses réflexions par rapport à des thèmes tels que : "Où va la République ? " ; "Les douanes sénégalaises", "L'école sénégalaise, Le foncier au Sénégal", "La violence politique au Sénégal", "L'Assemblée nationale", "Le vote des jeunes", entre autres. En militant très engagé pour le changement des mentalités, Papa Makhtar Diallo tente avec beaucoup d'abnégation, dans cet ouvrage, de tirer la sonnette d'alarme afin de susciter le sursaut qui permettra au peuple sénégalais de vaincre les tares qui le gangrènent et qui l'empêchent de décoller vers l'émergence ou mieux, le développement tant souhaité.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 67

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander