par page
  1. 1
  2. ...
  3. 68
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'impossible Etat irakien

    Adel Bakawan Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    EAN : 9782343167916
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    Le nationalisme kurde est une idéologie structurée qui vise à promouvoir un programme de socialisation sur les principes de l'identité nationale. Dès le début des années 1920, l'indépendantisme en a constitué son essence. Ce qui a amené au rejet de l'intégration à l'Etat irakien conçu par les Britanniques en 1921, mais aussi en 2003, alors que ce même Etat irakien a été recréé "avec" les Kurdes, après la chute de Bagdad suite à l'invasion américaine. Comment expliquer cette détermination de divorcer d'un Etat dont la reconstruction a été massivement assurée par les Kurdes eux-mêmes ? Comment les acteurs nationalistes kurdes ont-ils réussi à conserver une volonté de voir l'Irak, au mieux comme un pays de passage, au pire comme une force d'occupation ?

    Qté.
    Disponible

  2. Le commandement territorial ou la parole d'un muet

    Bafodé Kallo, Mamadou Niang EAN : 9782343170374 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    "Cet ouvrage relate à travers de petits récits et anecdotes, les missions du commandement territorial. L'auteur, dans un ton simple, montre comment les représentants de l'Etat assurent la coordination de l'action des services déconcentrés de l'Etat ainsi que la mise en oeuvre des politiques étatiques. On y voit comment en tant que sous-préfet, il coordonne au quotidien, les actions dans sa zone de compétence pour impulser le développement à la base". (extrait de la préface du Général Mamadou Niang)

    Qté.
    Disponible

  3. Rosa, Lénine et la révolution

    Alessia J Magliacane Collection : Ouverture philosophique - Débats
    EAN : 9782343166285
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/03/2019 > Voir le résumé

    La figure de Rosa Luxemburg a souvent été placée au centre des dilemmes "révolution ou réforme sociale" et "socialisme ou barbarie", tout comme une partie importante de sa contribution politique a été développée entre les deux pôles de la révolution des conseils et la critique de l'expérience révolutionnaire bolchevique. Il reste toujours à développer ses apports au regard de thématiques toujours contemporaines (Classes et Crise) qui relancent l'actualité de la pensée et de la pratique de Rosa Luxemburg.

    Qté.
    Disponible

  4. Massacres de masse et génocides

    Brigitte Tison Collection : Populations et trajectoires
    EAN : 9782343167343
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage évoque le XXe siècle et les génocides et massacres de masse qui y ont été commis. Quelle peut être la signification de telles horreurs ? Y a t-il un sens à leur donner ? Comment les dépasser ? L'auteure, avec son vécu d'humanitaire, en a été témoin sur certains terrains de guerre et son souhait, en écrivant ce texte, est de nous réinterroger sur les facteurs déclenchant ces événements et plus généralement sur la question du Bien et du Mal.

    Qté.
    Disponible

  5. Histoires politiques du syndicalisme Malien

    Hamed Sidibé EAN : 9782343164083 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    L'auteur donne sa vision sur les origines lointaines du syndicalisme en Afrique Occidentale française et au Mali. Il explique comment de l'Union Régionale des Syndicats du Soudan (URSS) créée en 1946 à l'Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) créée en 1963, le mouvement syndical malien a évolué dans le moule de la politique, qui lui a donné ses méthodes, ses programmes et ses stratégies.

    Qté.
    Disponible

  6. Congo-Brazzaville, une pseudo-démocratie en perdition

    Albert M'Paka Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343162072
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    On a constaté ces dernières années que le régime politique congolais est encore en survie, grâce aux pratiques décriées (corruption, clientélisme, népotisme, gabegie, détournement des deniers publics, etc.), érigées en mode de gestion de l'Etat. Dès lors s'est installé un régime répressif et tyrannique dont le but inavoué est d'empêcher toute velléité insurrectionnelle et de s'accrocher au pouvoir ad vitam aeternam. L'objectif est de préserver ses privilèges économiques ainsi que les intérêts pétroliers de la France. Ainsi, le chef de l'Etat congolais s'est arrogé le droit d'accaparer l'essentiel des ressources générées parla rente pétrolière au profit exclusif de son clan, de ses amis et de ses courtisans, alors que la majorité de la population ne bénéficie que d'une part infime de la manne pétrolière. En effet, c'est la France qui tire toutes les ficelles pour protéger le despote congolais. La " validation des élections présidentielles truquées de mars 2016 " en atteste largement. L'alternance politique n'est donc pas enracinée dans la culture démocratique des gouvernants congolais. Après le discours de La Baule, les Congolais s'interrogent encore aujourd'hui si on peut parler d'une véritable démocratie ou tout simplement d'une a pseudo-démocratie ". En réalité, ils assistent plutôt impuissants à une a démocrature a qui leur est imposée par les armes.

    Qté.
    Disponible

  7. Politique de la réconciliation

    Séverin Yapo EAN : 9782343171135 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Réconciliation nationale, pardon, relations transfrontalières, sécurité régionale, telles sont les thématiques dont traite ce livre. En un contexte où des Etats en sortie de crise ou en état d'urgence politique sont en quête de pacification, il est proposé de sortir de la vision idéaliste de la réconciliation ainsi que des consciences de fautes qui biaisent les dispositifs de pardon.

    Qté.
    Disponible

  8. Déficit démocratique et mal développement en francophonie

    Edmond Okemvele Nkogho, Abdou Diouf EAN : 9782343160511 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/03/2019 > Voir le résumé

    En France comme en Afrique, le modèle démocratique présidentialiste français de la Ve République sécrète de plus en plus des abus de pouvoir, des inégalités insupportables et des animosités allant parfois jusqu'à la violence : Mai 68, conflits des gilets jaunes, le printemps arabe, les conflits tribaux en Afrique, le terrorisme, la pauvreté, etc. Le système démocratique francophone marche sur la tête. Changer les dirigeants ne suffit plus. L'auteur, après avoir exploré et mesuré le poids des cinq cents ans d'histoires franco-africaines, a recensé et analysé les faits, les causes et les conséquences du déficit démocratique francophone de la Ve République. Il ressort de cet essai que le vide créé par la destruction des cultures traditionnelles africaines pendant et après la colonisation, les valeurs françaises insuffisamment assimilées par les peuples autochtones asservis et la concentration excessive des pouvoirs et contre-pouvoirs par le seul président de la République ont malheureusement laissé les citoyens francophones en apesanteur sans souveraineté résiduelle pour s'autonomiser. Comme alternative, c'est le modèle constitutionnel parlementaire moderne, associé au fédéralisme, déjà pratiqué par les autres grandes démocraties du monde à l'exception de la France, qui est aujourd'hui le plus performant pour répondre aux attentes des citoyens et faire face aux défis de la mondialisation. Il est également affirmé par l'auteur que : "l'Union européenne ou l'Union africaine sera fédérale ou ne le sera pas".

    Qté.
    Disponible

  9. Etre acteur des opérations de paix des Nations Unies

    OIF, Florence arly, Louise shikiwabo, lectif Collection : Stratégies africaines de sécur
    EAN : 9782343170473
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Ce Guide du contributeur, dont l'initiative revient conjointement à l'Organisation internationale de la Francophonie et au ministère français des Armées, est destiné à encourager les pays francophones à contribuer plus significativement aux Missions de paix sous l'égide de l'Organisation des Nations unies. Avant de déployer des femmes et des hommes sur le terrain, chaque pays doit travailler en étroite collaboration avec les services du Secrétariat général des Nations unies pour former, préparer et équiper les futurs Casques bleus. Il doit également anticiper les coûts d'une telle opération pour projeter son contingent durablement et dans de bonnes conditions pour son personnel. Cet ouvrage détaille et passe en revue - pour la toute première fois en langue française - les étapes pratiques et les démarches à réaliser pour que l'ONU puisse déployer les militaires et policiers francophones dont elle a besoin, tout en accompagnant les Etats contributeurs dans une démarche d'amélioration de la performance de leurs unités.

    Qté.
    Disponible

  10. Union européenne - Afrique - Chine

    Séraphin Moundounga Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343165905
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Depuis que l'Union européenne et ses partenaires ont convenu de subordonner leur coopération à la promotion des Droits de l'Homme, pour une gouvernance démocratique, la relation Afrique-UE est parasitée par la contestation de la légalité internationale de ce droit de regard externalisé. La diatribe étant alimentée par l'instrumentalisation du partenariat Chine-Afrique condamnant la politisation des Droits de l'Homme pour l'attractivité de ses Plans d'action, le nouveau Fonds européen de développement durable (FEDD), notamment venu en renfort du FED peut-il accélérer la stratégie commune Afrique-UE ? Les nouveaux accords de partenariat économique pérennisant la conditionnalité politique ou démocratique de Cotonou ouvrent-ils des produits africains et européens à la libéralisation graduelle différente du libre-échange préférentiel et remplaçant le système des préférences généralisées ? L'appropriation des valeurs démocratiques par l'Union africaine est-elle capitalisable pour une démocratisation africaine garante du développement inclusif, pour la paix durable en Afrique, la stabilité et la prospérité en Europe, la sécurité internationale et la sécurisation des ressortissants et intérêts étrangers en Afrique ? C'est à ces questions du triangle Europe-Afrique-Chine que répond cet ouvrage destiné aux acteurs politiques et diplomates, aux opérateurs économiques, aux enseignants chercheurs, chercheurs et étudiants ; à la jeunesse, la femme et la société civile africaines, européennes, chinoises ; aux agents publics africains et à tous les épris de paix.

    Qté.
    Disponible

  11. Mes années 62

    Alain Michaud EAN : 9782343169675 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    Ce récit est un témoignage sur l'histoire des relations franco-algériennes à la fin des années 80. Le narrateur a vécu cette période troublée, riche en bouleversements politiques, au coeur même des services de coopération de l'ambassade de France à Alger. Dans cette imposante succursale de nos relations extérieures, ce modeste commis de l'Etat, après une période d'acclimatation difficile, va peu à peu tenter de trouver sa place en embrassant, parfois bien maladroitement, les conventions du jeu qu'on lui impose. Mais ce candide, "riche de ses seuls yeux tranquilles", ne fera qu'en découvrir les règles tronquées. Se feront alors jour les parties cachées de la comédie diplomatique, les petits arrangements entre amis, les complaisances, les intérêts et les ambitions personnelles trempées au bain des passions idéologiques. Autant de détails jetés par petites touches colorées sur la toile de l'histoire officielle pour en constituer finalement une vue impressionniste et en révéler les mensonges et les falsifications. Un tableau dont le cadre débordera l'histoire des deux nations pour éclairer plus largement le commerce séculaire d'un occident imbu de ses valeurs avec les terres et les peuples africains. C'est dans les détails que gisent Dieu... et Diable.

    Qté.
    Disponible

  12. Expériences pratiques et partage d'un maire

    Lucien Lehie Bi, Nda Amon Etien EAN : 9782343167688 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/03/2019 > Voir le résumé

    La région de la Marahoué en Côte d'Ivoire, avec pour chef-lieu Bouaflé est une terre d'hospitalité légendaire. Où se brassent et s'entrelacent, ethnies, religions, politiques, cultures et civilisation diverses. L'effet bénéfique de cette parfaite vie communautaire, malgré les graves crises successives auxquelles la Côte d'Ivoire s'est vue confrontée, tire sa substance dans la politique du dialogue, de tolérance et de rassemblement des cadres et fils de la région. Elle la rend paisible et est par conséquent, source de bénédiction pour tous. Ainsi, les occasions de rencontres riment avec convivialité, amour et entente. Cette "grâce particulière" est certes due à la générosité des "anciens ou devanciers politiques" , mais elle est poursuivie, aujourd'hui, par de jeunes cadres aux ambitions nobles pour leurs populations. Cette vision commune de réussite et de celai social se ressent dans ce présent ouvrage intitulé, Expériences pratiques et partage d'un Maire. Recueil de discours du Docteur-Maire LEHIE BI Lucien. Il est un condensé de différentes activités transversales du Maire sous le prisme du partage d'expériences et de la gestion des administrés. Aussi, cet ouvrage vise-t-il à participer à l'oeuvre de paix et de cohésion sociale, gage et levier de tout développement d'une part et d'autre part, à faire la promotion de cette ville, Bouaflé - véritable grenier de la Côte d'Ivoire - aux couleurs Violet-Blanc - VB - dont son Maire en est la parfaite incarnation et le "gardien du temple".

    Qté.
    Disponible

  13. Etre syndicaliste au Tchad

    Djibrine Assali Hamdallah, Antoine Bangui Collection : Pour mieux connaître le Tchad
    EAN : 9782343169057
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Cet essai de Djibrine Assali Hamdallah est un témoignage unique de ce qu'est la lutte syndicale au Tchad sous les régimes politiques de Hinein Habré et d'Idriss Déby. Il donne à voir le parcours d'un militant épris de justice sociale, très attaché à sa culture, à son pays, à sa religion, dont la vie active a été entièrement consacrée à l'amélioration des conditions de vie et de travail de ses concitoyens. Tout d'abord, comment maintenir les objectifs d'un syndicalisme indépendant du politique quand il est en permanence confronté à des pouvoirs qui en toute illégalité et impunité font fi des lois syndicales, des droits des travailleurs, des droits humains ! Et, plus largement, comment se libérer des formes les plus aliénantes des habitudes traditionnelles ancestrales dont la persistance handicape le développement du Tchad ? Comment outrepasser les divisions claniques, la valorisation des népotismes, les comportements relevant de codes irrationnels pourvoyeurs de tous les ressentiments ? Plus encore, comment préserver les instances dirigeantes des mouvements rebelles de ces mêmes perversions qui les rendent incapables de s'entendre et de s'allier pour créer les conditions d'une véritable alternance politique ? Djibrine Assali Hamdallah, qui a tenté l'expérience de la rébellion armée, s'est vu forcé d'y renoncer pour les mêmes raisons qui l'avaient obligé à démissionner de ses fonctions syndicales. Mais rien de tout cela n'a annihilé sa détermination à faire advenir un monde plus juste. Malgré les échecs et les désillusions, la volonté de lutte est inentamée : Djibrine Assali conclut en affirmant les principes et les objectifs qui lui semblent indispensables pour donner au Tchad un régime démocratique qui, avec le respect des citoyens et la reconnaissance de leurs droits, apporterait aussi un changement des mentalités. Le livre passionnant d'un passionné de justice sociale !

    Qté.
    Disponible

  14. Le maintien de la paix en Afrique

    Elton Paul Nzaou EAN : 9782343160368 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Dans ce livre, l'auteur met en exergue la méthodologie congolaise de résolution des conflits par la négociation et la pratique des symboles. Le livre comporte deux grandes partie. La première partie est consacrée aux concepts et sous-concepts du maintien de la paix, aux OMP (opérations de maintien de la paix) de l'ONU, aux conflits et à leurs différents modes de résolution, puis l'auteur fait une synthèse des différents mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits en Afrique, en Afrique Centrale et au Congo-Brazzaville. La deuxième partie porte sur la pratique congolaise de la résolution des conflits en Afrique et de la participation congolaise dans les OMP.

    Qté.
    Disponible

  15. La répudiation du tribalisme sous l'ère Barack Hussein Obama

    oseph Diémé, Georges Goma Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343169040
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Trois ans après la fin de la présidence d'Obama, il est légitime d'explorer une des empreintes que son passage à la Maison-Blanche a laissée sur l'Histoire des Etats-Unis. Ancrée dans les deux mandats d'Obama, La répudiation du tribalisme sous l'ère Barock Hussein Obama est une analyse iconoclaste de moments critiques de sa présidence. Dans un langage accessible au monde non-universitaire, cette analyse suit au quotidien un rapport de force musclé entre une faction progressiste et une faction passéiste aux Etats-Unis. Au soir de l'élection du premier Président noir des Etats-Unis, la Droite politique fait front commun pour saboter son programme. Cette stratégie, relayée par une presse collaboratrice, puise son essence dans une imagerie qui fait la promotion de certains travers du tribalisme : la diabolisation de l'Autre, la peur et la paranoïa. Cet ouvrage accentue l'optimisme radical qui a marqué les deux mandats d'Obama. En élisant Obama, le peuple américain veut s'émanciper d'une page sombre du récit national et plébisciter une vision du monde qui est alignée aux aspirations globales inscrites dans Mai 68, le Printemps arabe et Occupy.

    Qté.
    Disponible

  16. Démocrates, levez-vous !

    Guy Lardeyret Edition : 2e édition
    EAN : 9782343168456
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    La France va mal. L'état quasi insurrectionnel dans lequel notre pays se trouve depuis quelques mois pourrait finalement représenter un bien, car nous ne pouvons plus éluder le besoin d'une refondation politique. Les deux tiers de nos concitoyens reconnaissent que notre pays n'est pas vraiment démocratique. L'audit réalisé par l'Institut pour la démocratie leur donne raison. Il montre en effet que le meilleur moyen de résoudre les problèmes de la France serait de respecter les règles de la démocratie, désormais clairement explicitées. Il suffirait que celles-ci soient inscrites dans le préambule de la Constitution pour que nous soyons obligés d'entreprendre les réformes qui s'imposent. Or, les choix constitutionnels relèvent de la stricte compétence du citoyen, pour deux raisons : les gouvernants sont juge et partie, et ils sont leurs mandataires. Les Français ont donc le pouvoir de faire sortir leur pays du marasme. Ils doivent exiger pour cela que notre système politique se mette aux normes (de la démocratie). Une occasion unique se présente aujourd'hui. A l'issue du Grand débat national, il suffirait qu'une centaine de délégués du citoyen, dûment mandatés à cet effet, prennent acte des derniers progrès de la connaissance sur le sujet, pour qu'ils s'accordent sur un projet de Constitution de la démocratie française. Les effets de son adoption seront ensuite considérables.

    Qté.
    Disponible

  17. Le concept de souveraineté en Afrique

    Pierre Kipré Collection : Etats, pouvoirs et sociétés
    EAN : 9782343166186
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    La souveraineté n'est pas simplement une question juridique d'autodétermination et de liberté d'expression. Elle pose surtout le problème de la capacité (ou non) de faire des choix pour soi et de les assumer totalement, à l'intérieur et hors de ses frontières. Voilà pourquoi la souveraineté se situe en amont de la formation de l'Etat et irrigue celle-ci en permanence pour sa pérennisation. La compréhension africaine de la souveraineté, faite d'apports endogènes, nourrie d'influences extérieures depuis la rencontre avec l'Occident, est fondée toujours sur une conception autoritaire de l'Etat autant que sur des rapports inégalitaires, voire déshumanisants. Elle nous oblige, en Afrique, à réviser les anciens paradigmes pour une africanité renouvelée.

    Qté.
    Disponible

  18. Nigeria and the Millenium Development Goals

    Chukwuebuka Dominic Onyechi Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343170206
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/02/2019 > Voir le résumé

    The Millennium Development Goals adopted by United Nations member states in 2000 were meant to improve a variety of situations affecting the well-being of their inhabitants by 2015 : poverty, hunger, education, disease, gender equality and environmental sustainability. In this book, Chukwuebuka Dominic Onyechi evaluates the performance of Nigeria with respect to achieving these goals. He describes the challenges faced by the country and evaluates its successes and failures goal by goal to establish what worked, what didn't, and why. He compares Nigeria's performance to those of a "peer group" of other countries in Sub-Saharan Africa to situate Nigeria's results within a broader regional context, and to draw lessons where appropriate. Dr. Onyechi's assessment becomes the basis for a series of recommendations he makes for Nigeria to achieve the next set of targets set by the UN member states : the Sustainable Development Goals, which aim to complete and broaden the process of improving the human condition by 2030. This book is adapted from his Ph.D. dissertation.

    Qté.
    Disponible

  19. Sortir de l'impasse européenne

    Jean-Christophe Martin Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343170091
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/02/2019 > Voir le résumé

    Qu'avons-nous fait de l'Europe ? Comment les Européens ont-ils pu dévoyer cette si belle idée en un bouc émissaire responsable de tous les malheurs du monde moderne. Le constat est amer, tout avait pourtant bien commencé ... Bien qu'elle soit sûrement la plus formidable idée du XXe siècle, il y a des choses qui ne fonctionnent pas dans l'actuelle Union européenne et les Européens sont aujourd'hui dans une impasse. Sans langue de bois, l'auteur a voulu s'emparer de ces sujets et y apporter des réponses concrètes et pragmatiques. Jean-Christophe Martin propose d'unir nos forces au service d'un projet réel, celui d'une civilisation européenne dans une Union à visée fédéraliste qui sache respecter la richesse de ses nations et de ses états constitutifs. Sans tabou, il aborde les questions du périmètre, des institutions mais surtout du projet de société d'une Europe qui rayonne autant qu'elle le mérite, l'Europe de demain. Français parmi les Européens, il a souhaité proposer dans cet ouvrage les moyens de mettre un terme à la désaffection croissante des Européens vis-à-vis de leur Union européenne. Aux populismes et aux replis sur soi, il a voulu répondre par le rassemblement des peuples d'Europe au sein d'une Union réelle, concrète, forte et active, une Union qui respecte les sensibilités et la diversité de son peuple.

    Qté.
    Disponible

  20. France cherche Europe désespérément

    Pierre Ménat EAN : 9782343169989 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/02/2019 > Voir le résumé

    En cherchant désespérément une Europe à son image, la France s'est cherchée elle-même, ne s'est pas retrouvée et a saisi l'occasion pour se déchirer un peu plus. Une rupture s'est produite lors du référendum négatif du 29 mai 2005. Ce livre a d'abord pour ambition de relater cette longue quête, en remontant à la source, voici soixante-dix ans. Il se propose ensuite d'analyser les causes d'un malaise installé, avant de suggérer quelques pistes de réconciliation. Le monde de 2019 est en alerte rouge. Les désordres économique, militaire, terroriste, climatique, migratoire, démographique sont à l'oeuvre. Mais les acteurs internationaux et d'abord les Etats-Unis jouent le chacun pour soi. Jamais le rôle de l'Europe comme puissance d'équilibre n'a été aussi attendu. Mais jamais l'Union européenne n'a été aussi contestée en son propre sein. A l'heure du Brexit, le röle de la France est essentiel. Pour que notre pays puisse remplir pleinement sa vocation, il faut tout mettre sur la table. Examiner en profondeur les sujets du débat européen : souveraineté, libéralisme, notion même d'Europe-puissance, partenariat franco-allemand. Réfléchir à l'adaptation du modèle européen aux défis actuels. Reprendre le projet le plus ambitieux jamais formulé en matière de politique étrangère et de défense : le plan Fouchet présenté par le Général de Gaulle en 1961.

    Qté.
    Disponible

  21. Contre-discours

    Abdoul Aziz Diop EAN : 9782343170237 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    A l'issue du référendum du 20 mars 2016, 15 points de réformes constitutionnelles furent adoptés par le peuple souverain. Plus tard, de nouveaux auteurs critiques tentèrent de faire connaître des oeuvres parmi lesquelles figure un éloge de la politique par dix jeunes espoirs qui prenaient ainsi le contre-pied de ceux qui ne pensent que du mal de la façon de faire de la politique. C'est à ceux-là d'abord que l'auteur destine cet opuscule qui invite chacun d'eux à se décider à investir le champ des idées politiques et de l'action. Aux républicains indécis de toutes les périodes, l'auteur suggère de penser le présent dans son historicité pour construire l'avenir.

    Qté.
    Disponible

  22. Macky Sall et le Sénégal

    Boubacar Siguine Sy EAN : 9782343163352 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    En interrogeant les concepts de résilience et d'émergence appliqués à la lecture et la compréhension de l'histoire et la culture sénégalaises, et à la personnalité d'un Homme d'Etat, Macky Sall, Boubacar Siguiné Sy essaie d'apporter des éclairages sur les scenarii possibles dans un futur proche. Dans cet essai à mi-chemin de la psychologie, de l'économie et de la politique, il décrit l'évolution d'un pays remarquable par sa cohésion nationale, sa stabilité politique, son ouverture démocratique et sa croissance fulgurante depuis quelques années qui préfigure une dynamique d'émergence au regard des énormes potentialités et des réformes d'envergure en cours. Il s'agit aussi de comprendre l'itinéraire exceptionnel de l'actuel Président de la République, qui, après avoir démissionné de ses fonctions au PDS, fonde un parti d'opposition, l'APR, pour aller à la conquête du pouvoir et changer radicalement la trajectoire du Sénégal. Il montre aussi comment ce parcours résilient de résistance à divers chocs se nourrit des valeurs culturelles africaines reposant sur la parenté à plaisanterie, l'entente entre les religions et les terroirs, résilience qui constitue un legs à préserver et promouvoir. En ce sens, il apparaît que l'évolution du Sénégal semble être traversée par une résilience permanente face aux aléas naturels, historiques et culturels qui préfigure un tournant décisif vers l'émergence économique et semble coïncider avec la " vie de combat " de Macky Sall, défenseur de la République et de ses valeurs, au péril de sa vie et de sa liberté. Celui-ci en effet constitue autant une synthèse de ses prédécesseurs, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade sur l'unité nationale et les principes démocratiques, et inaugure une rupture radicale dans la vision et la doctrine de l'Etat réformateur posant les solides jalons dans la logique d'émergence.

    Qté.
    Disponible

  23. La diplomatie militaire camerounaise

    Lionel Messia Ngong, Joseph Vincent Ntuda Ebodé Collection : Emergences africaines
    EAN : 9782343150116
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage, qui reflète le dynamisme de la diplomatie militaire camerounaise, contribue au développement et à la promotion de la recherche dans le domaine des études politiques et stratégiques. Il fait état de la diplomatie militaire camerounaise, tout en analysant la fondation et la formation des cadres d'orientation, d'organisation et de mobilisation des régimes organiques et coopératifs de cette diplomatie militaire. Dans cette perspective, il ressort que l'accession à l'indépendance du Cameroun lui permettra d'entretenir des relations diplomatiques non seulement avec les autres pays du monde, mais aussi avec les organisations internationales. Dans ce déploiement international du Cameroun, les forces de défense et de sécurité se voient de plus en plus investir ce champ sous la bannière de la diplomatie militaire. C'est dans ce contexte qu'elles construisent des réseaux diplomatiques permanents ou intermittents fondés sur une approche diplomatico-sécuritaire en vue de la conception et de la conceptualisation d'une toile planétaire stratégique dans laquelle elles se posent comme un acteur de la présence, de l'influence et du rayonnement international du Cameroun. Si cette politique de projection des forces de défense et de sécurité passe nécessairement par l'implémentation d'un dispositif d'attachés de défense dans le cadre bilatéral et de conseillers militaires dans le cadre multilatéral, des efforts sont également consacrés à la mobilisation des régimes génériques, organiques et d'orientation, et à la formulation et la coordination des cadres géopolitiques et géostratégiques.

    Qté.
    Disponible

  24. L'Iran et le détroit d'Ormuz

    Léa Michelis, Clément Therme Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    EAN : 9782343168050
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/02/2019 > Voir le résumé

    Porte d'entrée du golfe Persique, le détroit d'Ormuz est un couloir maritime stratégique. Long de cent-quatre-vingts kilomètres, il borde les eaux territoriales iraniennes et omanaises. Il représente aujourd'hui une voie de circulation du pétrole cruciale pour les échanges mondiaux. Il est donc un formidable atout pour l'Iran qui possède les quatrièmes réserves de pétrole et les deuxièmes réserves de gaz naturel mondiales. Depuis les années 1970, la puissance iranienne a évolué. Son histoire s'accompagne de l'utilisation stratégique du détroit notamment dans la guerre contre l'Irak (1980-1988). L'Iran accorde une place importante au détroit dans sa politique de défense et sa politique commerciale. Ce dernier représente un atout pour le développement de son influence économique, politique et militaire. Noeud de tensions, interface d'échanges, le détroit d'Ormuz est au coeur d'une politique iranienne bien précise que cet ouvrage vise à expliciter.

    Qté.
    Disponible

  25. Questions d'Europe

    Stéphane Madaule Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782296129375
    L'Harmattan | Broché | Paru le 15/02/2019
    Qté.
    Disponible

  26. Vers une africanisation des opérations de maintien de la paix

    Peer De Jong, Collectif Collection : Stratégies africaines de sécurité
    EAN : 9782343167008
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/02/2019 > Voir le résumé

    C'est l'heure de l'Afrique pour les opérations de maintien de la paix (OMP) qui sont entrées dans une nouvelle période de leur histoire. L'avenir des OMP, en Afrique particulièrement, passe définitivement par un partenariat entre l'Organisation des Nations unies et l'Union africaine. Ce partenariat pourrait être parrainé à la fois par l'Union européenne et par l'Organisation internationale de la Francophonie. Les avantages pour les Etats africains sont immenses puisqu'ils vont prendre en compte leur propre sécurité. L'Afrique, particulièrement l'Afrique francophone, entre ainsi dans le grand jeu international grâce à une alliance de fait avec l'ONU. Ce livre vise à démontrer l'évolution de cette politique à la fois onusienne et africaine. L'Institut Themiis remercie les participants au colloque organisé le 4 juin 2018 à l'UNESCO sur le thème de l'Afrique et des opérations de maintien de la paix, ainsi que les chercheurs et les rédacteurs qui ont bien voulu renforcer ses travaux par leurs apports éclairés.

    Qté.
    Disponible

  27. La mondialisation face à la montée des nationalismes

    Jawad Kerdoudi, Dominique Martin, Collectif Collection : Colloques & rencontres
    EAN : 9782343159171
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Le retour des idéologies nationalistes, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis, ces derniers temps, menace-t-il le modèle d'une mondialisation libérale, qui semblait sans limites et irréversible ? En Europe, le Royaume-Uni a décidé de quitter l'Union européenne, et les partis d'extrême droite ont partout progressé. En Europe centre orientale, ces partis ont même accédé au pouvoir, ainsi qu'en Italie. En France, la dernière élection présidentielle a vu la montée du vote en faveur du parti populiste et xénophobe, le Rassemblement national, qui propose, outre le repli sur les frontières nationales, une politique d'arrêt de l'immigration et de préférence nationale. En réalité, au nom du "patriotisme économique" et de "l'identité chrétienne", ces partis tentent, entre autres, de justifier une profonde hostilité dirigée contre l'Islam. Aux Etats-Unis, Donald Trump, champion du slogan "L'Amérique d'abord", ne cache pas, depuis son élection à la présidence, sa volonté de rompre avec une mondialisation qui, selon lui, se traduit par une détérioration des échanges, au profit d'autres puissances économiques, telles que la Chine, le Canada ou le Mexique. Cet ouvrage est le fruit d'un Colloque international, qui s'est tenu en mai 2017, à l'initiative de l'IMRI, à Casablanca, où une vingtaine d'experts et d'universitaires ont examiné les divers impacts de la montée des nationalismes sur le devenir de la mondialisation.

    Qté.
    Disponible

  28. Les idées politiques et les partis en France

    Jean-François Kesler Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343142739
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage est une analyse historique et sociologique des familles politiques françaises, en tant que courants de pensée et en tant qu'organisations. Il s'adresse à la fois à un public étudiant (histoire, sociologie, droit, instituts d'études politiques, écoles de commerce, préparations aux concours administratifs, etc.) et à un grand public cultivé. Il peut se lire comme un traité ou se consulter comme une encyclopédie.

    Qté.
    Disponible

  29. Quelle francophonie en Guyane ?

    Edmond Jouve, Rodolphe Alexandre, Jean-Yves Brunerie, Marie-Claude Citeau EAN : 9782343153759 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/02/2019 > Voir le résumé

    "La Guyane et, par-delà, l'ensemble des collectivités d'Outremer, font de la France une Nation aux dimensions du monde. Elles permettent à notre pays de rayonner sur tous les continents et de contribuer largement à sa diversité culturelle. Ce rôle et cette place sont encore trop largement méconnus. C'est pourquoi nous avons le devoir d'inscrire l'Outre-mer dans l'horizon culturel et intellectuel de la métropole dont il est trop souvent absent. Nous devons, tous ensemble, travailler à une meilleure connaissance et à une meilleure reconnaissance des cultures et des identités d'Outre-mer. C'est la seule manière de faire reculer les préjugés que nos compatriotes ultramarins rencontrent encore trop souvent. Permettez-moi donc de remercier tous ceux qui rendent possible l'organisation de manifestations comme celle-ci, avec une pensée particulière pour le Dr Arlette Feixa, maire de Gourdon ", Mme Brigitte Girardin, Ministre de l'Outre-mer.

    Qté.
    Disponible

  30. Corruption et politique en Europe

    Alexandra Iancu, Silvia Marton, Collectif Collection : Politique comparée
    EAN : 9782343155661
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre invite à une réflexion sur la dénonciation de la corruption politique en Europe. Il part du fait que l'émergence d'un discours dominant sur l'anticorruption et les significations de ce qu'on dénonce comme " absence d'intégrité politique " dévoilent les conflits de valeurs qui structurent la crise de la démocratie contemporaine. Ce qui est admissible ou non en matière politique à un moment donné et les pratiques politiques qui sont dénoncées au nom de la corruption sont de véritables baromètres de la représentation politique. Le but de cet ouvrage est de saisir les faits qui sont dénoncés et les stratégies rhétoriques et critiques qu'utilisent les différents acteurs politiques. Quelle est la portée des discours dénonciateurs ? Quelles en sont les conséquences sur l'action politique ? Quelles sont les raisons de la dénonciation ? Ces questions sont au coeur des onze chapitres qui réunissent les contributions d'historiens, de politistes et de sociologues, à travers de riches études de cas.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 68

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander