par page
  1. 1
  2. ...
  3. 70
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Côte d'Ivoire

    Amon Etchian EAN : 9782343181851 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre enrichit le corpus des contributions qui interrogent la crise ivoirienne en vue de la mieux comprendre et la transcender. C'est un essai à cheval sur la politique et l'économie sur un fond de spiritualité. Contrairement aux autres textes, celui-ci a l'avantage d'être à équidistance des chapelles et autres teintures politiques qui ôtent à la réflexion toute objectivité. Il ne juge pas mais présente les faits en en exposant les aspects qui ont porté le péril à la maison. Après avoir établi un diagnostic du mal ivoirien, il propose des voies pour la Renaissance de la Côte d'Ivoire. Il est en harmonie avec la vision des autorités de l'Etat qui, de façon officielle, aspirent à une Côte d'Ivoire nouvelle exprimée par le slogan "Emergence à l'horizon 2020". Aussi, avec cette publication, l'auteur ne fait-il pas preuve d'une force de propositions en enrichissant le débat sur l'Emergence économique.

    Qté.
    Disponible
  2. Femmes et politique, femmes politiques

    Dominique Bréchemier, Nicole Laval-Turpin EAN : 9782343175706 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/07/2019 > Voir le résumé

    Les rencontres organisées par Mix-Cité 45 sous le libellé "Femmes des lumières et de l'ombre" ont rendu vie, chaque année, à des figures oubliées ou méconnues, d'abord issues d'une époque précise (du Grand Siècle classique à l'entre-deux-guerres) puis selon une perspective thématique et diachronique (Femmes de sciences en 2017). Cette huitième session s'est consacrée aux femmes en politique. Elle définit des questionnements internationaux dans les combats féminins qui ont fondé les avancées en un domaine essentiel à l'émancipation des femmes : les enjeux politiques. Un rappel des luttes d'hier - de l'emblématique Olympe de Gouges aux héroïnes du socialisme de toute l'Europe jusqu'à l'aube du XXe siècle - donne la mesure de notre dette à ces aînées hautement exigeantes du journalisme, de la magistrature, du syndicalisme, de la littérature, etc. qui sont allées parfois jusqu'au sacrifice (figures de la Résistance). Les mouvements d'aujourd'hui ne manquent pas de nous interroger sur l'héritage transmis, le rôle crucial des médias, l'identité des femmes en lutte, ici et au-delà des frontières (Turquie, Maroc, Iran...). La diversité des communications témoigne en tous cas de la vigueur des engagements féminins, et de leur courage à conquérir la parité, sinon l'égalité.

    Qté.
    Disponible
  3. La Turquie et ses nouveaux "alliés"

    Jean Marcou EAN : 9782343180885 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/07/2019 > Voir le résumé

    Ce numéro d'Orients Stratégiques, nourri par l'apport de jeunes chercheurs et l'expertise des meilleurs spécialistes du sujet, fait le pari que, pour essayer de comprendre les derniers développements de la diplomatie émergente d'Ankara, il faut s'intéresser à ces nouveaux partenaires de la Turquie qu'on peine souvent à appeler des "alliés". Ce pari se vérifie au niveau régional où Ankara, après avoir échoué à nouer une relation confiante avec l'Arabie saoudite. s'est trouvée de nombreuses occasions de convergences avec l'Iran, et a construit avec la Russie une relation dense sur les plans économique, énergétique, diplomatique et même militaire. Des rapprochements surprenants sont intervenus aussi, dans te golfe Persique. où la Turquie et liras se sont retrouvés sur une ligne voisine pour soutenir le Qatar face à ses grands voisins ou dans la crise syrienne, où Ankara n'a pas hésité à s'adjoindre des auxiliaires non étatiques. Les musettes "alliances" ou "mésalliances" de la Turquie s'observent enfin avec profit dans les aires d'expansion de la diplomatie turque, notamment dans tes Balkans, dans te Caucase et en Asie centrale, en Extrême-Orient ou en Afrique.

    Qté.
    Disponible
  4. La guerre nucléaire à pile ou face

    Alain Crémieux Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343174198
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/07/2019 > Voir le résumé

    Larme nucléaire a été, pendant plus de soixante-dix ans une arme de dissuasion ; une arme de non-emploi. En sera-t-il toujours ainsi au cours des quatre-vingts ans qui nous séparent du vingt-deuxième siècle ? L'examen rigoureux de différents scenarios tente de limiter la part d'incertitude. Si cet essai laisse entrevoir des risques immenses, il ne se conclut pas sans donner des clés pour éviter le pire.

    Qté.
    Disponible
  5. Les massacres à huis clos dans le grand Kasaï (RDC)

    Germain Jospeh Muanza Kambulu Waz'Andza Kudi Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343150611
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage éclaire les facettes cachées ou méconnues sur les massacres qu'a connus l'espace du grand Kasaï, à la suite de la mort d'un chef coutumier en août 2016. Sans se limiter à l'analyse des simples faits qui ont déclenché ces violences, l'auteur va au-delà en recherchant les véritables causes dans les événements historiques qui ont caractérisé la société de l'espace du grand Kasaï.

    Qté.
    Disponible
  6. Agir pour sauver la République centrafricaine

    Aristide Briand Reboas, Emmanuel Caulier Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343179919
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre propose un diagnostic de l'état de la République centrafricaine, des diverses raisons de la crise et des responsabilités de tous les protagonistes. L'auteur propose des solutions pour permettre au pays de retrouver la place qui était la sienne dans le concert des nations démocratiques. Il s'agit de redonner confiance au peuple, de compter sur son implication et sa responsabilisation, de préconiser l'esprit de travail coopératif afin d'améliorer les rendements dans tous les secteurs d'activité, de favoriser l'esprit de solidarité et l'esprit démocratique nécessaires au vivre-ensemble dans la paix et la concorde.

    Qté.
    Disponible
  7. Géopolitique de la Russie

    Anne Pinot, Christophe Réveillard EAN : 9782379990014 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Le retour de la Russie sur l'échiquier géopolitique est une actualité qui nous interroge, tant les évolutions sont rapides et les changements profonds. Après avoir analysé les déterminants intérieurs de la Russie, l'ouvrage évoque les rapports qu'entretient le pays avec son "étranger proche" puis la projection de sa géopolitique dans une dimension mondiale. Fruit de nouvelles études sur l'actualité des fondamentaux de la puissance russe - le territoire, l'appareil militaire et la richesse énergétique - ce travail complète également les connaissances à propos des questions de démographie et de cohésion sociale et religieuse.

    Qté.
    Disponible
  8. Les nécessaires dialogues

    Michel Lelong EAN : 9782343174990 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 02/07/2019 > Voir le résumé

    Tout au long des siècles - l'Histoire en témoigne - les différences de convictions et d'options dans les domaines politique et religieux ont suscité des conflits, des violences et beaucoup de souffrances humaines. De nos jours, les moyens de communication se sont développés de façon remarquable, mais dans chaque pays, entre les Etats, entre les croyants, entre croyants et incroyants, le dialogue reste souvent difficile. Il est pourtant plus nécessaire que jamais.

    Qté.
    Disponible
  9. La réforme du secteur de sécurité

    Joseph Aristide Kadouno EAN : 9782343166513 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/06/2019 > Voir le résumé

    26 ans après le règne de Sékou Touré, l'armée guinéenne accède au pouvoir en avril 1984, un scénario qu'elle a repris en 2008 après 24 ans de règne de Lansana Conté. Elle a fortement marqué l'histoire générale de la Guinée. Malgré ses vertus, ses directives et ses rôles redéfinis aux articles 141-143 de la Constitution guinéenne du 7 mai 2010, elle n'a pas réussi à empêcher des détournements réguliers de deniers publics et la gangrène de la corruption qui demeurent encore de véritables freins à la stabilité économique et sociopolitique. La démocratie qu'elle a instaurée dans les années 90 balbutie encore tandis que les populations attendent qu'elle leur apporte la paix, la quiétude sociale et la sécurité. Au regard du désordre provoqué par les Forces de défense et de sécurité et la nécessité d'assainir l'administration publique, l'Etat guinéen a enclenché une réforme générale de son administration. Celle du secteur de la sécurité notamment, des forces de défense et de sécurité et de la justice, au coeur de ce processus, s'est démarquée par sa réussite, un impératif que les partenaires au développement ont bien voulu accompagner. Ce livre rappelle ce contexte, les motivations et les acquis de cette réforme du secteur de la sécurité. Il évoque les attentes des populations guinéennes qui renouent avec les FDS et replacent progressivement leur confiance dans les institutions judiciaires de leur pays, un enjeu démocratique qui garantit la sécurité et la paix, gages d'un développement harmonieux et durable pour la Guinée.

    Qté.
    Disponible
  10. Le complexe de souveraineté en Afrique

    Ibrahima Souané EAN : 9782343178660 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    Au lendemain des Indépendances, des pionniers comme Mamadou Dia se sont levés pour une Afrique souveraine, libre et prospère. Cependant, la mainmise de l'Occident, les coups d'Etat, les guerres civiles et la mal gouvernance ont freiné cet élan, particulièrement en Afrique francophone au sud du Sahara. Pire encore, des leaders complexés et peu visionnaires qui n'ont pas su assumer pleinement la souveraineté africaine et faire face au néocolonialisme ont conduit l'Afrique francophone au sud du Sahara vers une exploitation économique et un dépouillement de l'identité et de la personnalité très visibles à travers les crises de souveraineté qui minent cette partie du continent. Le Complexe de souveraineté en Afrique est un vaste aperçu sur l'état de la souveraineté des peuples et le fonctionnement de la vie politique démocratique en Afrique francophone au sud du Sahara.

    Qté.
    Disponible
  11. Gouverner le désordre urbain

    Janvier Onana EAN : 9782343177205 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/06/2019 > Voir le résumé

    Sans une citoyenneté active, responsable et disciplinée, sans une autorité bien ordonnée, sans une capacité réelle de l'Etat à répondre effectivement aux attentes des populations (santé, éducation, sécurité, emploi, logement, routes, loisirs, etc.), la lutte contre le désordre urbain a toutes les chances d'être un combat perdu d'avance. Tel est le principal enseignement qui découle de cette sorte de dialogue à plusieurs voix, qui explore dans une veine exigeante, mais constructive et prospective, des problématiques aussi variées que l'urbanisation sauvage, l'occupation anarchique de l'espace public, les figures plurielles de la débrouillardise en milieu urbain, les insuffisances de la planification urbaine, les lacunes et incohérences des dispositifs institutionnels, la tolérance administrative, etc.

    Qté.
    Disponible
  12. Le centre organique

    Arona Moreau EAN : 9782343178172 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage cherche à apporter une réponse aux trois questions suivantes : d'où vient le centre ? Qu'est-ce qui le singularise en tant que mouvance politique ? Que peut-il apporter aujourd'hui aux sociétés politiques dans ce contexte général et historique à la fois mouvementé, de très grande métamorphose et d'une très forte incertitude ? Le centre n'est pas seulement une mouvance politique se tenant fragilement, tel un funambule, entre la droite et la gauche ou entre le libéralisme et le socialisme. Le centre n'est ni " ni de gauche, ni de droite ", ni " et de gauche, et de droite n. Le centre est aussi et surtout une forme épistémique de gouvernement. Il répond d'un idéal qui lui- même répond intégralement des deux idéaux sur lesquels se construit la modernité politique : l'idéal démocratique de l'organisation de la cité politique et l'optimum pastoral de l'ordre gouvernemental moderne. Ce livre se veut à la fois une introduction au gouvernement au centre comme option idéale pour l'organisation ou la réorganisation des sociétés politiques contemporaines et un bréviaire critique et analytique pour la mouvance centriste à laquelle appartient l'auteur. Un centriste de conviction qui s'exprime ouvertement et librement sur le centre, entre le gouvernement au centre et le gouvernement du centre : Arona Moreau.

    Qté.
    Disponible
  13. Erratum

    Arona Moreau Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343178981
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    ERRATUM. La plus grande erreur intellectuelle, critique et analytique commise par la pensée contemporaine reste sans aucun doute l'usage courant voire abusif du mot " néolibéralisme " pour désigner ce qui n'est rien d'autre que du capitalisme politique. tordre général de gouvemance politique et économique du monde dans ces trente dernières années n'est ni libéral, ni libéral. Il n'est donc point néolibéral. C'est du capitalisme politique. Le néolibéralisme est un anti-concept. L'analyse fait fausse route : ce n'est véritablement ni Friedrich Hayek ou Milton Friedman, ni l'Ecole autrichienne d'économie, ni l'Ecole de Chicago en économie, ni les membres fondateurs de la Société du Mont Pèlerin qui portent le flambeau du capitalisme politique ; c'est fondamentalement la percutante philosophe, romancière et scénariste américaine, théoricienne de " l'égoïsme rationnel ", fondatrice de la doctrine de l'" objectivisme ", idéologue du capitalisme individualiste et du laissez-faire total et absolu : l'incroyable AYN RAND. J'en parle dans un autre livre bientôt à l'affiche. Il existe un capitalisme, jusqu'à un certain point, " nécessaire " à la prospérité de l'économie mondiale contemporaine et un capitalisme " inutile " à la société et " dangereux " pour l'humanité et pour l'univers du vivant. Pour arriver à stopper l'expansion politique du capitalisme et à en faire une simple composante du système économique libéral plutôt qu'un modèle d'économie politique ou un mode de gouvernance politique de l'économie, il faudrait nécessairement un travail de déconstruction critique et constructive consistant à le mettre à l'épreuve, d'une part, de la science économique et, d'autre part, du libéralisme ; ce qui permettra de distinguer ce qu'il est de ce qu'il n'est pas et ne devrait point être. C'est à cet immense chantier intellectuel que l'auteur cherche à apporter sa part de contribution à travers le présent livre.

    Qté.
    Disponible
  14. Tchad, la 4e République en marche

    Abdoulaye Ngardiguina EAN : 9782343177953 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    La 4e République est portée sur les fonts baptismaux à la faveur de la promulgation de la nouvelle constitution par le Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, en mai 2018. Cet avènement marque la véritable refondation du Tchad. A l'évidence, la 4e république incarne ce rêve de stabilité durable, d'émergence économique et de prospérité sociale que caresse chaque Tchadien. C'est pourquoi de grands chantiers sont inscrits au centre de la nouvelle République. Le succès de ces chantiers passe parla vulgarisation de l'idéal recherché et son appropriation effective par les populations. Cet ouvrage est, à cet égard, une contribution à la compréhension des enjeux majeurs à la base de la nouvelle République. Ce texte jette aussi une lumière crue sur les importantes réalisations capitalisées ces dernières années. Elles sont indubitablement le ferment du renouveau amorcé. Cet essai se veut, enfin, le témoignage d'une époque, pour répondre au fondamental impératif d'historicité de cette nouvelle page dorée. Il est extrêmement important de laisser à la postérité les traces écrites de ce pan d'histoire du Tchad.

    Qté.
    Disponible
  15. Ecrits politiques

    Niamkey-Koffi, Kouadio Augustin Dibi Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343174846
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    A une époque où l'Etat se voit fétichisé par une absolutisation de sa fonction administrative abstraitement fixée, cet ouvrage, en sa globalité, invite à porter la vue au loin, vers l'avenir de notre monde, en interrogeant le libéralisme triomphant et en indiquant qu'il ne saurait être, en et pour soi, l'horizon final de l'humanité et de l'histoire. Ces Ecrits politiques sont à saisir pour ce qu'ils sont : ils viennent d'un homme, se mouvant avec intelligence et élégance dans l'élément des lettres et des humanités, présent à son temps, afin d'en accompagner le mouvement par la pensée, et soucieux de lire de l'intérieur les choses, en nous invitant à sa suite à nous mettre en route et à accueillir la proximité du lointain.

    Qté.
    Disponible
  16. La fonction présidentielle au Cameroun

    Patrick Edgard Abane Engolo, Jean-Paul Markus, Collectif EAN : 9782343171456 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/06/2019 > Voir le résumé

    La structure des Etats africains s'est, dès le début des indépendances, articulée autour du paradigme d'un Etat fort. Ce paradigme a été adopté parce que l'Etat s'était assigné une mission importante : celle de la construction nationale. Cette force s'incarne dans la fonction présidentielle. Au Cameroun, la fonction présidentielle est particulière parce que l'image du Président de la République est celle d'un homme puissant. En effet, le Président de la République mobilise l'ensemble des ressources juridiques et politiques pour promouvoir le développement, asseoir l'Etat et consolider l'unité nationale. Cet ouvrage sur la fonction présidentielle au Cameroun présente le Président de la République dans l'étendue de ses attributions constitutionnelles. En effet, ce dispositif constitutionnel lui confère des pouvoirs importants. Elu de la nation tout entière, sa représentativité conditionne son autorité. Le Président de la République dirige la politique de la nation, il est le chef des armées et, en tant qu'arbitre, il contribue à la garantie de la séparation verticale et horizontale des pouvoirs

    Qté.
    Disponible
  17. Gouverner l'urgence politique camerounaise

    phane Enguéléguélé Collection : Points de vue
    EAN : 9782343176604
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Le Cameroun est en panne. L'Etat est en crise depuis l'indépendance, du fait du sous-développement institutionnel et de l'absence de politiques publiques inclusives. Le Cameroun est à la croisée des chemins, étant confronté à un redoutable enjeu de légitimation. Ce livre ambitionne de dégager des principes à même d'inspirer l'action et d'amener une modernisation des politiques publiques, en renforçant les moyens permettant de gouverner l'urgence politique camerounaise.

    Qté.
    Disponible
  18. Sagesse de l'Evangile et valeurs de la République

    Vincent Potier Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343162997
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage distingue et articule les notions de "sagesse" et de "valeurs", les réconcilie, en fait des repères créateurs de sens pour l'existence, contribue à une vision apaisée de la République, livre une approche équilibrée du pacte social et met en évidence la force des convictions tirées des valeurs républicaines et de la sagesse de l'Evangile. Ce sujet est central dans une société française qui perd ses repères du fait de croyances consuméristes, de tendances individualistes, de sentiments de défiance à l'égard de la politique. Il est crucial dans un contexte de violences terroristes, nourries par des phénomènes fanatiques et des dérives radicales qui prennent le religieux en otage. Il est fondamental à l'heure où les préjugés, le conformisme et les sarcasmes caricaturent la foi en Dieu. Il est vital face aux manifestations d'intolérance contre les monothéismes alors même que la liberté de penser suppose la liberté de croire et de pouvoir l'exprimer.

    Qté.
    Disponible
  19. Les petites associations

    Jean-Claude Dessaivre Collection : MONDES SOLIDAIRES
    EAN : 9782343172859
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Les petites associations de solidarité internationale ? Un monde méconnu, semble-t-il. Pour la première fois, une enquête de terrain montre la vigueur et la diversité de cette mouvance. Sans doute plus de 30 000 associations en France qui soutiennent des projets mais aussi, dans le temps long, construisent des liens forts entre ici et là-bas. Ces bénévoles, plutôt habitués à la discrétion, disent les raisons de cet engagement qui revêt sans doute parfois une forme un peu "artisanale". Ils pointent aussi les écarts et les difficultés de partenariat entre des acteurs de solidarité qui vivent dans des univers culturels tellement différents. Etudiant l'histoire et la singularité des liens établis entre un coin de l'Ouest de la France et Madagascar, elle fait l'hypothèse que cette forme d'engagement est à la croisée du soutien au rôle social des missions religieuses et de l'engagement militant, en particulier dans le mouvement tiers-mondiste. Cette enquête explore des questions communes au milieu de la solidarité internationale en interrogeant sa spécificité par rapport à ce qu'on appelle couramment "les ONG".

    Qté.
    Disponible
  20. Dire le Tchad

    Rameau d'Olivier Kodio Collection : Points de vue
    EAN : 9782343174877
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/06/2019 > Voir le résumé

    Avec une logique implacable, exemples et références à l'appui, l'auteur de cet ouvrage nous livre une réflexion crue, rodée et acérée sur les problèmes qui embourbent le Tchad dans le sous-développement et propose quelques pistes de solutions pour les traiter. Concis, limpide et convaincant, navigant entre sociologie et économie, Dire le Tchad, Réflexion sur un pays embourbé est sans conteste un livre qui peut ambitionner de devenir un texte de référence sur les problématiques de développement du Tchad. Avec la crise économique que traverse actuellement ce pays, il vient, de surcroît, à l'heure pour fouetter l'orgueil national des Tchadiens et provoquer une nouvelle dynamique.

    Qté.
    Disponible
  21. Félix Tshisekedi

    Jean-Chrétien D. Ekambo, Arnaud Mercier Collection : Médias d'hier
    EAN : 9782343177274
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 03/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage est le seul qui donne, pour la première fois, les détails les plus précis sur la campagne menée par les principaux candidats à l'élection présidentielle 2018 au Congo. Ils ont été suivis chacun de très près, au jour le jour : Fayulu, Kamerhe, Shadary, Tshisekedi. Pendant 50+20 jours, leurs actes publics, leurs propos politiques ainsi que leurs apparitions dans l'univers Internet ont été notés avec minutie. Le livre offre la possibilité de revivre l'éclat du climat général de ces élections, avec ses épisodes de grave incertitude ou de vive animosité. L'on y découvre également comment se sont complétés les divers modes et outils de communication politique, tant anciens que nouveaux. Anciens modes : meetings populaires, avec des orateurs surexcités et des foules immenses. Nouveaux modes : abondance de tweets, muets en sons mais si bavards en intentions. Somme toute, ce livre, à écriture romanesque, est une utile et nécessaire référence pour ceux des chercheurs en diverses sciences sociales qui prendront comme objet d'étude la communication électorale en pays africain.

    Qté.
    Disponible
  22. Petit traité des relations internationales africaines contemporaines

    Alain-Roger Edou Mvelle, Mathias Eric Owona Nguini, Guy Mvelle Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343172231
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/05/2019 > Voir le résumé

    C'est avec pétulance que l'auteur engage une exégèse des dynamiques africaines de civilisation et de dé-civilisation. Il opéra une analyse à rebours de l'imprédictibilité des théories chez les internationalistes. Sa proposition originale tient à la nécessité d'une " percée prospectiviste " qu'il soumet à l'épreuve de la falsification a posteriori à partir des projections faites sous forme de dialogues. Cette synthèse des relations internationales africaines permet de mieux comprendre quelques enjeux conflictuels, géopolitiques, stratégiques, politiques, diplomatiques, judiciaires et culturels qui traversent l'Afrique. Le pluralisme épistémologique manié avec subtilité en fait au bout du compte une oeuvre monumentale qui débouche sur des perspectives heuristiques pour tous ceux qui s'intéressent à la science des relations internationales.

    Qté.
    Disponible
  23. Géopolitique du Congo-Brazzaville

    Simplice Euloge Lebi, Jean-Charles Jauffret Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343173641
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/05/2019 > Voir le résumé

    Le Congo-Brazzaville dans sa configuration actuelle a été modelé et remodelé par des histoires multiséculaires. Il est constitué de peuples liés par un même territoire et une même histoire. Sa situation géographique est à tous égards éminemment stratégique et appelle dans le contexte international actuel une réorientation des doctrines militaires. Cet ouvrage analyse de façon plus synthétique les aspects géographiques, historiques, économiques, ethniques et sociologiques du Congo-Brazzaville afin de comprendre et d'expliquer les intérêts des grandes puissances étrangères et leurs influences sur l'environnement congolais. Il s'adresse à un public civil comme militaire ainsi qu'aux étudiants préoccupés par les questions de défense et de sécurité et désireux de contribuer à l'édification d'une armée investie d'une ambition véritablement républicaine.

    Qté.
    Disponible
  24. L'espoir européen

    Aloïs Zorvën Collection : Questionner l'Europe
    EAN : 9782343172330
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/05/2019 > Voir le résumé

    L'espoir doit se retrouver à tous les niveaux d'une civilisation tournée vers l'avenir. L'Union européenne suscite de nombreux débats : pour ou contre, possible ou impossible, etc. Malgré tout, l'Union incarne l'espoir de ne plus sombrer dans la guerre. Les regards croisés sur d'autres modèles d'unions, ayant ou non perduré, sont sans doute le meilleur moyen de relativiser la complexité de la construction européenne. Les unions fédérales comme les unions nationales d'antan plaident toutes en faveur de l'union, de par les ensembles pacifiques et prospères précédemment engendrés. Plus encore, lorsque ces unions en viennent à se disloquer faute de compromis, les résultats en découlant plaident aussi pour l'union : la chute de l'URSS a potentiellement occasionné plus de morts que la Révolution de 1917, l'implosion de la Yougoslavie de Tito a précipité ce territoire dans des guerres et des génocides incessants, etc. De l'utopie à la dystopie d'une Europe, faisant front à la réalité d'un monde polycentrique dans lequel l'Europe doit rester un centre, il n'y a qu'un pas. Pour cela, l'unification progressive paraît nécessaire pour faire face à tous les enjeux du vingt et unième siècle.

    Qté.
    Disponible
  25. Le terrorisme, une épée de Damoclès sur les Etats

    Michel Innocent Peya EAN : 9782343177915 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/05/2019 > Voir le résumé

    La notion de terrorisme se définit par toute tactique d'emploi de la violence à des fins politiques, en vue de déstabiliser et de frapper massivement l'opinion publique et les Etats concernés, tactique devenue une gangrène sociétale contemporaine. Pour l'éradiquer, l'auteur expose ses préconisations, permettant de conduire les tendances mondiales à lutter contre ce fléau. Pour y arriver, il convient de canaliser les efforts afin de prendre en considération les revendications des minorités. Avant d'évoquer les conséquences, il relève d'abord les origines et les causes du terrorisme avant de proposer des pistes des solutions idoines.

    Qté.
    Disponible
  26. An Outline of Customs Policy of the Democratic Republic of Congo (2003-2010)

    Jean-Paul Esamba Bokel'Ipoka EAN : 9782343177106 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    An Outline of Customs Policy of the Democratic Republic of Congo presents in the easiest way what is meant by customs policy in general, its basics namely : objects, elements, sources, instruments, functions (...), regional and international frameworks. The author stresses on the customs policy progress from 2003 to 2010, which is a decisive period in the DRC customs management, through the implementation of 2003 customs reform and modernization programme. Some key issues concerning the future of the customs policy in the DRC are also discussed. It is therefore a valuable book inviting any curious reader about the basis of customs policy and the specific case of the DRC.

    Qté.
    Disponible
  27. Le prix de la paix en Afrique

    Michel Innocent Peya EAN : 9782343177939 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/05/2019 > Voir le résumé

    Tous les Etats du monde disposent d'un budget national, qui leur permet 1 de transformer les potentialités en richesses réelles, d'acheter des biens, et de créer différents services publics au profit de leur nation. Cependant, la bataille pour la paix est loin d'être gagnée. Les guerres civiles, les rébellions, le banditisme, la famine, les épidémies, les catastrophes naturelles liées à l'utilisation abusive de la planète, troublent chaque jour la paix et la tranquillité des citoyens, à tel point que bon nombre de chercheurs sont arrivés à la conclusion que l'on peut tout acheter, mais pas la paix. Dans cet ouvrage, l'auteur s'attelle à cette problématique à travers le monde, et particulièrement en Afrique. Il se focalise sur le secret du prix que les Etats africains doivent accepter de payer, les efforts qu'ils doivent consentir pour créer les conditions de l'émergence de la paix, qui est un facteur essentiel sans lequel il ne peut y avoir de développement. C'est pourquoi après un balisage intellectuel, l'auteur se focalise sur les grands chantiers que les Etats africains doivent entreprendre pour imposer la paix. Des politiques publiques à ancrages sociaux aux politiques internationales de développement, tout est passé au crible de l'analyse scientifique. L'Afrique, pour vivre et survivre, doit construire des infrastructures adéquates telles que des routes, des écoles, des ponts, des hôpitaux, des salles de sport, des industries locales de transformation. Bâtir une monnaie stable, une armée forte et une justice équitable, démocratiser le système politique, les services publics en créant le dialogue, le compromis, la concertation et le consensus sont autant de critères nécessaires à l'instauration de la paix au sein des Etats. Sur le plan international, la politique de bon voisinage, l'intégration régionale et sous-régionale, ainsi que la gouvernance citoyenne sont indispensables. Cet ouvrage doit interpeller les dirigeants d'Afrique et du monde, et surtout les populations de la planète, car la paix ne s'achète ni ne se ramasse. En République du Congo, la paix demeure et demeurera l'ultime combat de Denis Sassou N'Guesso pour son peuple, l'Afrique, l'humanité, pour le bien des générations actuelles et celles à venir.

    Qté.
    Disponible
  28. Côte d'Ivoire : broutage politique

    Gala Kolebi, Michel Galy Collection : Etats, pouvoirs et sociétés
    EAN : 9782343161952
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 19/05/2019 > Voir le résumé

    Le broutage dans le langage ivoirien signifie toute manière mesquine et malhonnête de gérer les relations interpersonnelles. Le broutage politique, en particulier, traite des comportements non recommandés en politique et dans la société en général, dont des hommes politiques et des amateurs de la politique font usage pour donner libre cours à leurs aspirations peu glorieuses. L'essai politique audacieux de Gala Kolebi s'immisce dans tous les camps politiques, passant par les réseaux sociaux, et en ressort avec des faits abracadabrantesques, à couper le souffle. Le sexe, l'argent, la mendicité, le mensonge, la malhonnêteté et la mauvaise foi... Tous ces éléments brillent par leur présence dans le champ lexical du broutage. Cet ouvrage ne laisse aucune chance à ces grotesques comédies politiques de continuer sous le ciel ivoirien.

    Qté.
    Disponible
  29. Les initiatives de sécurité au Maghreb et au Sahel

    Abdennour Benantar Collection : Perspectives stratégiques
    EAN : 9782343171814
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/05/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une perspective analytique et critique des dynamiques de sécurité dans l'espace sahélo-maghrébin, en se focalisant sur la multiplication des initiatives régionales de sécurité notamment la dernière en date, le G5 Sahel. Si leur prolifération dénote une (re)considération de la région, dans un contexte d'appropriation par les Etats africains de leur sécurité, leurs motivations et la manière dont elles sont appréhendées soulèvent des problématiques (rivalité, exclusion et neutralisation mutuelles, duplication, appropriation pervertie, primauté de la thématique terroriste...). Au lieu de générer de la stabilité, en ayant des incidences sur l'insécurité régionale, ces processus, plus concurrents que complémentaires, génèrent plutôt des tensions et alimentant des rivalités dont ils découlent. Leur coordination est désormais un enjeu stratégique pour la région. Les instabilités/insécurités dans la région sont, pour l'essentiel, la conséquence des faiblesses des Etats. Il convient donc d'agir en amont sur les problèmes socio-économiques et politiques. Se contenter d'une action en aval, fondée sur la militarisation de la lutte antiterroriste, revient à en gérer les conséquences et non à en traiter les causes. Dernier-né des processus régionaux, le G5 Sahel, fortement soutenu par la France, prend forme avec l'opérationnalisation de sa Force conjointe. Cependant, il se heurte à des écueils majeurs (capacités financières et opérationnelles limitées, dépendance vis-à-vis de l'extérieur, primauté du volet militaro-sécuritaire sur le volet développement...) rendant son avenir incertain. Souffrant d'un déficit de légitimité régionale, le G5 Sahel fait face à une problématique de taille : son insertion dans un paysage régional saturé. Son devenir dépend plus des engagements extérieurs et du soutien régional que de l'implication de ses propres Etats membres.

    Qté.
    Disponible
  30. L'illusion mythomaniaque du Génocide des Laris au Congo

    Clotaire Ouelo Louangou EAN : 9782343173597 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/05/2019 > Voir le résumé

    L'illusion mythomaniaque du Génocide des Laris au Congo est un livre particulier, non polémogène, mais à visée essentiellement argumentative et contre-argumentative pour décrypter tes incongruités de l'ouvrage qu'il évoque, écrit par Dominique Kounkou. L'auteur s'insurge contre une rhétorique fallacieusement élogieuse d'une ethnie (les Laris) et dangereusement ségrégationniste et diffamatoire des autres composantes de la communauté nationale fortement déshumanisées et dépréciées. Il voit dans la démarche de Dominique Kounkou une dénégation de sa qualité de citoyen du Congo-Brazzaville, tout en décelant chez cet auteur une rhétorique mythomaniaque fondée sur des illusions et non sur la véracité des faits dans la qualification de la " crise du Pool " et du " génocide des Laris au Congo ". Tout en cherchant à prévenir les Congolais de la dangerosité des thèses de l'auteur du livre incriminé, Clotaire Ouelo Louangou pense avec lucidité que de telles allégations mettent à mal le pacte républicain et sont susceptibles de freiner le processus actuel de pacification du département du Pool, d'une part, et d'intégration psycho-sociopolitique des différentes composantes de la trame nationale, d'autre part. Ce qui le conduit tout naturellement à regretter qu'une telle rhétorique fondée sur l'émotivité et la haine soit basée sur l'argumentation ad hominem avec pour corollaire le risque de ramener le pays vers des temps révolus, ceux des funestes pogroms interethniques longtemps décriés. En citoyen averti, it lance un appel pour une citoyenneté responsable autour des valeurs de la république en danger, élément essentiel qui fonde une rhétorique basée sur le logos et une éthique pour le "mieux-vivre-ensemble" des Congolais.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 70

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander