par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les élections

    Thomas Ehrhard EAN : 9782200618636 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 29/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Exilés de guerre

    Julian Fernandez EAN : 9782200625870 Armand Colin | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui, plus de 68 millions de personnes dans le monde ont dû abandonner leur foyer et, pour beaucoup d'entre elles, quitter leur pays. Ce phénomène est en grande partie lié à l'augmentation ou la persistance d'affrontements armés dans certains Etats comme l'Afghanistan, l'Irak ou la Syrie, vers lesquels les perspectives de retour sont incertaines. Les exilés de guerre recherchent alors ailleurs la protection à laquelle ils ont droit. En France, les demandes d'asile ont été multipliées par trois ces dix dernières années. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme et de repli sur soi, l'accueil et la protection de ces étrangers constituent donc un véritable défi. Cet ouvrage éclaire les enjeux politiques et juridiques liés à l'afflux des exilés de guerre. Il permet de mieux comprendre les fondements ou les limites du droit de l'asile et propose enfin certaines mesures pour faire évoluer le cadre de la protection.

    Qté.
    Disponible
  3. Les relations internationales depuis 1945

    Maurice Vaïsse Collection : U Histoire - Edition : 16e édition revue et augmentée
    EAN : 9782200622558
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 21/05/2019 > Voir le résumé

    Débouchant directement sur l'actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse globale des relations politiques internationales depuis 1945. La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des Etats européens, on assiste à l'ascension des Etats-Unis et de l'Union soviétique, qui visent à constituer autour d'eux des blocs homogènes. Tandis que se développe la guerre froide, les peuples colonisés s'émancipent de la tutelle de l'Europe. Il n'y a plus guère de lieu sur la planète qui ne participe peu ou prou aux relations internationales. Des années 1960 aux années 1980, le monde bipolaire fait place à un monde multipolaire, où aux lieux traditionnels de conflits s'ajoutent de nouveaux terrains d'affrontement et de nouveaux enjeux. Les événements révolutionnaires des années 1989-1991 mettent un terme à la guerre froide. Dominée par l'hyperpuissance américaine, la communauté internationale est à la recherche d'un nouvel ordre mondial que le 11 septembre 2001 rend encore plus improbable. Le début du XXIe siècle est marqué par le phénomène de la mondialisation et l'ascension des puissances émergentes, en particulier de la Chine. Loin des espoirs de paix de la décennie 1990, les défis à l'ordre international replongent le monde des années 2010 dans un cycle de tensions et de violences.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Les relations internationales de 1918 à 1939

    Pierre Milza Collection : Cursus - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200625863
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    La Seconde Guerre mondiale a-t-elle été tout entière en germe dans la façon dont s'est déroulée et conclue la première ? Y a-t-il eu un enchaînement irréversible des faits ayant produit Hitler et Staline et qui relient, sans changement possible, la "paix dictée" de Versailles et l'affrontement entre les démocraties et les totalitarismes ? Si l'histoire n'est pas déterminée par la manière dont a été mis en place en 1919 le nouvel ordre international, ceux qui ont installé le système ont pu générer en même temps la possibilité de le détruire, et avoir une responsabilité dans le déroulement des faits aboutissant aux agressions hitlériennes de 1938-1939. Ce problème du rapport entre l'enchaînement causal des faits et leur contingence est au centre de ce livre consacré aux relations internationales de l'entredeux- guerres, une période ponctuée d'événements dramatiques et qui s'achève par un conflit qui deviendra planétaire.

    Qté.
    Disponible
  5. Comprendre le monde

    Pascal Boniface, Philippe Paraire Collection : Comprendre le monde - Edition : 5e édition
    EAN : 9782200624958
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Etats-Unis, Europe, Chine, Russie, mais aussi firmes multinationales ou opinions publiques : quel est le poids des différents acteurs internationaux ? Réchauffement climatique, migration, terrorisme... Quels défis globaux se dressent devant nous ? A quelles menaces devons-nous faire face ? Comment penser les débats sur les valeurs (démocratie, morale politique, souveraineté, ingérence) ? Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain, pour tous ceux qui souhaitent s'y retrouver dans le flux continu d'informations, situer les événements dans un contexte plus large, comprendre la vie internationale et les rapports de force qui la structurent. La mondialisation a bousculé tous les repères. A l'heure où la frontière entre le national et l'international est brouillée, les événements extérieurs influent sur notre quotidien. Les défis sont devenus planétaires et ne peuvent être compris et relevés que dans un cadre global. Comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable.

    Qté.
    Disponible
  6. Géopolitique

    Barbara Loyer Collection : Cursus
    EAN : 9782200623302
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Le terme de "géopolitique", s'il est employé dans toutes les disciplines, désigne avant tout un savoir géographique. Ce dernier s'intéresse aux causes des conflits et rivalités de pouvoir sur des territoires, à leurs évolutions et à leur résolution. Son champ d'étude, très singulier puisqu'il inclut des réalités à la fois objectives et subjectives, requiert donc une méthodologie précise. Cet ouvrage vient proposer l'ensemble des concepts, outils et méthodes à maîtriser pour mener des analyses géopolitiques fines et efficaces. Assorti de nombreux exemples et études de cas, traités à différentes échelles, il constitue une véritable initiation au raisonnement géopolitique, grille de lecture désormais incontournable de nos sociétés contemporaines.

    Qté.
    Disponible
  7. Pays du Golfe

    Sébastien Boussois Collection : Hors collection
    EAN : 9782200623982
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Depuis la crise régionale qui a secoué le Golfe, et qui est devenue internationale, impliquant de nombreux acteurs déterminants de l'équilibre mondial, il apparaît clairement que le Qatar a gagné la bataille politique, diplomatique et communicationnelle contre l'Arabie Saoudite dont il ne tient pas à faire avec les Emirats des ennemis éternels. Mais quels sont les ressorts de cette crise ? La montée de la rivalité Arabie Saoudite-Iran peut-elle basculer vers une guerre violente et profonde ? Comment vont évoluer les EAU dans les mois à venir ? Quel a été le rôle de la France ? dérives régionales en termes idéologiques ont favorisé, via l'Arabie Saoudite, la diffusion du salafisme et wahhabisme ? Sébastien Boussois a mené un travail d'investigation, grâce à un accès privilégié à certaines sources et à des acteurs majeurs de la crise, et rend accessible, à travers 40 thèmes traités de façon synthétique, les origines profondes et les mécanismes de cette crise dans un contexte de bouleversement du Golfe pour les 30 ans à venir. Il a pour objectif de remettre en perspective l'importance fondamentale d'une stabilité du Golfe pour le Moyen-Orient, pour l'Europe et tout l'Occident.

    Qté.
    Disponible
  8. 50 idées reçus sur l'état du monde

    Pascal Boniface Collection : Hors collection - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782200624668
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 22/01/2019 > Voir le résumé

    Médias, réseaux sociaux, discours politiques ou repas de famille... les idées reçues sont partout. Réconfortantes et faciles à comprendre, elles nous donnent l'illusion de saisir un monde qui nous échappe. Mais la réalité est souvent ailleurs... En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface nous invite à découvrir un monde de contrastes. Un oeil dans le rétroviseur, il éclaire la scène internationale, les intérêts multiples qui s'y expriment et les constructions politiques ou économiques qui la gouvernent. Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessible à tous les questions qui agitent le débat public !

    Qté.
    Disponible
  9. Mister Geopolitix explore les grands enjeux du monde actuel

    Gildas Leprince, Claire Morel Fatio Collection : Hors collection
    EAN : 9782200622169
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 09/10/2018 > Voir le résumé

    A qui appartient la mer ? Quels sont les pays les plus corrompus ? Où se trouvent les réfugiés ? Y a-t-il encore des esclaves ? Quels pays partent à la conquête de l'espace ? Mister Geopolitix, globe-trotteur infatigable et youtubeur, vous embarque dans son tour du monde. Grâce à ce livre illustré de cartes et de graphiques, de photos prises par l'auteur pendant ses voyages, de chiffres et d'infos insolites, la géopolitique devient accessible et passionnante ! Après des études sur les pays en développement, Gildas Leprince a réalisé le tour de la Méditerranée en solitaire et a tourné des reportages dans plus de 16 pays. En 2016, il fonde la chaîne YouTube Mister Geopolitix pour continuer à partager sur les sujets qui le passionnent.

    Qté.
    Disponible
  10. Sociologie des élites délinquantes

    Pierre Lascoumes, Carla Nagels Collection : U Sociologie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200621261
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    De la criminalité en col blanc à la corruption politique La dénonciation régulière des "affaires" et des "scandales" laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont plus à l'abri des mises en cause et des procès. Ces événements masquent pourtant une tout autre réalité. Les déviances et délinquances des élites restent en effet perçues comme ayant une moindre gravité que celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Et elles sont loin de susciter la même réaction sociale. S'intéresser aux élites délinquantes permet alors de poser des questions qui ne sont jamais soulevées dans les cas d'atteintes aux biens et personnes. Où placer le curseur entre les déviances acceptables et celles qui menacent l'ordre social ? L'existence d'une norme pénale est-elle suffisante pour identifier un acte transgressif ? Les auteurs d'abus sont-ils vraiment mal intentionnés et responsables ? Ne sont-ils pas victimes d'organisations laxistes et d'une grande tolérance collective ? Quelle est enfin la sanction adéquate à ces débordements ? Ces enjeux sont autant intellectuels que politiques et éthiques. Afin de pouvoir construire des positions réfléchies sur le sujet, la maîtrise des connaissances scientifiques existantes est un préalable indispensable. Tel est l'apport de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  11. Atlas des relations internationales

    Pascal Boniface Collection : Hors collection
    EAN : 9782200621612
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    L'influence de l'Occident est-elle toujours dominante ? Comment s'affirment les puissances émergentes que sont la Chine, l'Inde ou le Brésil ? Quel enjeu représentent les matières premières dans les relations internationales ? Ce qui se produit sur la scène internationale a de plus en plus de conséquences sur notre vie quotidienne. Pourtant, ces événements restent difficiles à appréhender. Pris dans le flux incessant de l'information, il n'est pas facile de distinguer l'essentiel de l'accessoire, de prendre le recul nécessaire pour maîtriser les codes d'une planète mondialisée et saisir ses enjeux. D'une indéniable clarté pédagogique, Pascal Boniface livre une vision globale d'un monde complexe et en mutation, par un mélange de profondeur historique et de décryptage de l'actualité, afin de nous aider à en comprendre les multiples ressorts. Cet atlas propose 100 cartes, accessibles et élégantes, permettant de synthétiser les phénomènes majeurs des relations internationales.

    Qté.
    Disponible
  12. Destination Sciences Po

    Laurent Gayard, Virginie Speller, Didier Perthus, onan Crézé, Collectif Collection : Destination Sciences Po - Edition : Edition 2019-2020
    EAN : 9782200623432
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    Une préparation complète aux épreuves du concours d'entrée à Sciences Po Paris. Présentation du concours et conseils pour préparer son dossier d'inscription. Histoire : méthodologie de la dissertation, cours couvrant tout le programme du concours de Science Po Paris. Le cours et la méthodologie propres à chaque option : Mathématiques, Sciences Economiques et Sociales, Littérature et Philosophie. Anglais : conseils méthodologiques, 10 fiches d'outils (vocabulaire utile, mots de liaisons, erreurs courants, etc.) et 2 fiches civilisation sur les Etats-Unis et le Royaume-Uni. 12 sujets d'annales corrigés pour vous préparer en conditions de concours. Retrouvez des sujets corrigés supplémentaires sur le site de l'éditeur.

    Qté.
    Disponible
  13. Le secret - Le numérique

    Grégory Bozonnet, Collectif Collection : Destination Sciences Po - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782200623333
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 04/09/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'Année stratégique

    Pascal Boniface, Collectif Collection : Hors collection - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782200623579
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    Confrontation économique et commerciale avec la Chine, remise en cause du lien transatlantique, dénonciation des accords sur le climat et le nucléaire iranien, rencontre avec Kim Jong-un, etc. : la présidence de Donald Trump rappelle avec force à la plupart des pays et organisations internationales la centralité de leur relation avec les Etats-Unis. Pour autant, du " Brexit " au quatrième mandat de Vladimir Poutine, des divisions latino-américaines aux turbulences moyen-orientales, des oscillations de la démocratie en Afrique à d'incertaines restructurations régionales en Asie, chaque partie du monde est également traversée par des enjeux qui lui sont propres. Les contributions à cette édition de L'Année Stratégique proposent des clés de lecture et de compréhension de ces recompositions internationales.

    Qté.
    Disponible
  15. Républiquissime

    Bruno Fuligni Collection : Hors collection
    EAN : 9782200621445
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    Lutte contre la pollution, droit des femmes, révision de la constitution : l'actualité traite chaque jour ces thèmes comme s'ils étaient tout neufs, alors qu'ils résultent de choix anciens que nous avons oubliés. Bruno Fuligni a exploré l'histoire de nos passions politiques, afin de retrouver les grandes voix et les petites mains dont les contributions à la vie de notre République éclairent le présent. Certains ont connu la gloire et les honneurs, d'autres sont tombés dans l'oubli. Tous pourtant ont apporté leur pierre à l'édifice. Avec son regard acéré mais toujours bienveillant, il nous raconte leur histoire sous la forme de petites chroniques savoureuses. Un bien bel hommage à tous ces précurseurs.

    Qté.
    Disponible
  16. Images économiques du monde

    François Bost, Laurent Carroué, Sébastien Colin, Antoine aporte Collection : Hors collection - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782200623296
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    Lors de sa visite en Chine en janvier dernier, le président Emmanuel Macron avait comme principale mission d'exprimer la position de la France envers l'initiative chinoise des Routes de la soie, lancée au cours des années 2013-2014. Son discours de Xi'an qui focalisa principalement sur cette question témoigne non seulement de la prudence dont la France a jusqu'alors fait preuve vis-à-vis de cette initiative mais aussi des représentations ambivalentes que celle-ci suscite à travers le monde. D'une manière générale, on assiste à un tiraillement plus ou moins fort en fonction des pays et des régions entre un désir d'accéder à de nouvelles opportunités économiques et la crainte de voir s'installer une nouvelle hégémonie. En d'autres termes, l'initiative chinoise des Routes de la soie est-elle l'amorce d'une nouvelle étape de la mondialisation ? Ou est-elle une simple politique de puissance véhiculée par de stricts intérêts nationaux ? Le Dossier 2019 tentera de répondre à ces questions.

    Qté.
    Disponible
  17. Destination Sciences Po Histoire

    Yannick Clavé Collection : Destination Sciences Po
    EAN : 9782200623388
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Le manuel le plus complet ! Le cours complet et la méthodologie des deux types d'épreuves. Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions. Biographies et citations utiles. 12 sujets corrigés et la liste des sujets possibles. Préparez-vous à l'épreuve d'histoire : Concours de Sciences Po Paris, Dissertation et Etude critique de document. Concours de l'IEP de Bordeaux, Dissertation.

    Qté.
    Disponible
  18. Histoire

    Yannick Clavé Collection : Destination Sciences Po
    EAN : 9782200623395
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Préparer efficacement à l'épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. - Apprendre : - 9 chapitres complets couvrant tout le programme du concours commun - De nombreux exemples et cartes, les définitions, les auteurs-clés - L'essentiel à retenir de chaque chapitre en une seule page de synthèse - S'entraîner : - La méthodologie détaillée de la dissertation. - La liste des sujets tombés depuis 10 ans. - La liste de sujets possibles au prochain concours. - 15 sujets corrigés et expliqués. - Acquerir les bons outils : - Lexiques des notions et des sigles - Notices biographiques et citations - Repères chronologiquesRessource numériques : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles sur le site www. armand-colin. fr

    Qté.
    Disponible
  19. Introduction à la science politique

    Xavier Crettiez, Jacques Maillard, Patrick Hassenteufel, Céline Braconnier, Julien Boyadjian Collection : Portail
    EAN : 9782200620363
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    L'organisation de l'Etat, la compétition électorale, l'action publique et son évaluation, les idéologies, les formes nouvelles et traditionnelles d'action collective... Ce manuel couvre de manière exhaustive les grands thèmes de la science politique et analyse leurs évolutions contemporaines. Son exigence pédagogique et la clarté de l'exposition du savoir en font un outil particulièrement adapté à l'élève ou l'étudiant soucieux de réussir ses examens mais aussi de s'ouvrir à la compréhension de l'univers politique contemporain. A la fin de chaque chapitre, des Entraînements entièrement corrigés permettent de s'exercer et tester ses connaissances. Rédigé par trois professeurs de science politique de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, ce manuel constitue une excellente entrée dans la discipline.

    Qté.
    Disponible
  20. La cyberdéfense

    Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, Didier Danet, Collectif Collection : U Science Politique
    EAN : 9782200621292
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 03/07/2018 > Voir le résumé

    Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s'affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires. Les enjeux sont considérables car la plupart des activités humaines dépendent aujourd'hui de l'interconnexion des systèmes de traitement de l'information permise par les réseaux numériques. Or, les menaces associées à la digitalisation de la société ont profondément transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Elles ont conduit les Etats et les principaux acteurs de la sécurité à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale. Ce domaine doit être appréhendé de manière globale, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage présente de manière concise et accessible l'ensemble des connaissances disponibles aujourd'hui sur le sujet de la cyberdéfense et de la gestion de crise dans l'espace numérique. Rédigé par de nombreux spécialistes, universitaires et praticiens, il offre une vision large et pluridisciplinaire des enjeux de la cyberconflictualité.

    Qté.
    Disponible
  21. L'Afrique à l'heure des choix

    Ibrahim Assane Mayaki, Olusegun Obasanjo Collection : Hors collection
    EAN : 9782200622398
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Si la dernière décennie de croissance a vu naître le concept très à la mode d'afro-optimisme, on ne peut éluder le fait que l'Afrique abrite toujours près de 400 millions de personnes vivant dans une extrême pauvreté et qu'elle ne compte que très peu dans l'économie mondiale. Ce livre s'adresse aux jeunes générations qui, dans dix ans, gouverneront l'Afrique. Face aux défis de la globalisation, du changement climatique et de la pression démographique, Ibrahim Assane Mayaki donne les clés aux futurs dirigeants pour bâtir une unité panafricaine, renforcer les institutions et réussir la juste intégration du continent dans la mondialisation.

    Qté.
    Disponible
  22. Edouard Vaillant

    Gilles Candar Collection : Hors collection
    EAN : 9782200287474
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Intellectuel révolutionnaire, Vaillant adhère à l'Association internationale des Travailleurs et devient un des principaux organisateurs de la Commune de Paris (1871), chargé notamment de l'éducation et de la culture. Exilé à Londres, ami sans suivisme de Marx et d'Engels, il anime avec les partisans de Blanqui la Commune révolutionnaire. De retour en France, il s'impose comme le troisième homme du socialisme français avec Jaurès et Guesde. Député de Paris tout en conservant de fortes attaches dans le Berry, artisan de l'unité socialiste et "grand-père de la CGT", il préconise une "action totale" du mouvement ouvrier. Anticolonialiste, prêt à la grève révolutionnaire simultanée en cas de danger de guerre, il est convaincu en 1914 de la nécessité de.la défense nationale. Dirigeant historique de la gauche française, Vaillant en façonne des caractéristiques essentielles pour plus d'un siècle : discours révolutionnaire au service d'une action politique dans le cadre républicain, réforme parlementaire et refus de la participation ministérielle, primat de l'éducation et de la laïcité, volontiers anticléricale, autonomie du parti, du syndicat et des coopératives, antimilitarisme et internationalisme complémentaires d'un patriotisme assumé.

    Qté.
    Disponible
  23. Sociologie politique du syndicalisme

    Sophie Béroud, Baptiste Giraud, Karel Yon Collection : U Sociologie
    EAN : 9782200615154
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Comment expliquer le morcellement du syndicalisme français ? Pourquoi si peu de salariés adhèrent aux syndicats ? Tous les syndicalistes sont-ils des professionnels du dialogue social coupés de leur base ? Pour répondre à ces questions classiques dans les controverses politico-médiatiques, ce manuel propose une synthèse des travaux récents conduits dans les champs de la sociologie et de la science politique autour de l'analyse des organisations syndicales, de leurs adhérents et de leurs pratiques. Il fait le pari que les outils de la sociologie politique permettent une analyse plus fine du phénomène syndical. En abordant des questions telles que les dynamiques de l'engagement militant, les ambivalences du processus d'institutionnalisation ou bien encore les modalités du travail de représentation, cet ouvrage développe des questions qui intéresseront tous les étudiants en sociologie et science politique mais aussi toutes celles et ceux désireux de dépasser les schématismes et de comprendre les spécificités du syndicalisme en France.

    Qté.
    Disponible
  24. Relations internationales

    Delphine Allès, Frédéric Ramel, Pierre rosser Collection : Portail
    EAN : 9782200617370
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 22/05/2018 > Voir le résumé

    Traditionnellement centrées sur l'étude des rapports entre Etats, les Relations internationales ne cessent de se transformer pour faire face aux évolutions contemporaines : migrations internationales, mutations de la guerre, changement climatique, crises financières... A travers des entrées thématiques, ce manuel aborde la diversité des acteurs et objets propres à la discipline avec une exigence de pédagogie et d'accessibilité. Le cours présente les concepts fondamentaux de la discipline, événements marquants, dates à retenir, controverses théoriques... Il est illustré de cartes et photographies de presse. Les entraînements permettent de renforcer l'acquisition des connaissances et de se familiariser avec des exercices types de l'enseignement en Relations internationales, tels que les sujets de réflexion ou les études de document. La partie méthode propose des techniques et exemples d'application pour se préparer aux épreuves : création de cartes analytiques, réponse à une question de réflexion et analyse d'images.

    Qté.
    Disponible
  25. Les émotions du pouvoir

    Christian Le Bart Collection : Individu et Société
    EAN : 9782200621940
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 17/04/2018 > Voir le résumé

    Les larmes de Ségolène Royal, les blagues de François Hollande, les colères de Philippe Seguin, les indignations de Jean-Luc Mélenchon... Les personnalités politiques laissent de plus en plus souvent transparaître des émotions intenses, comme si le temps de la retenue et du sang-froid à toute épreuve, traditionnellement associés aux fonctions politiques, était révolu. Comme si nous attendions désormais des gouvernants qu'ils expriment les mêmes émotions que nous, comme si la communauté des citoyens était devenue avant tout une communauté émotionnelle. Gouverner c'est pleurer ? Cet ouvrage esquisse une histoire des émotions des politiques, entre contrainte institutionnelle de sang-froid et exigence médiatique d'expressivité. Il restitue le travail incessant des commentateurs pour traquer les émotions, en discuter la recevabilité, en mesurer l'authenticité. Il montre comment les personnalités politiques participent d'un gouvernement des émotions qui est aussi gouvernement par les émotions.

    Qté.
    Disponible
  26. Economie de la santé

    Philippe Batifoulier, Nicolas Da Silva, Jean-Paul Domin Collection : Cursus
    EAN : 9782200619510
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 06/03/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente, dans un langage simple et accessible, les débats économiques sur les questions de santé pour les ouvrir aux débats citoyens. Pour ce faire, il propose un ensemble pluraliste de réflexions relatives à la santé en considérant que l'organisation actuelle du système de santé ne peut se comprendre sans avoir recours à ses trajectoires historiques. Ce manuel s'organise autour d'une logique thématique qui permet de présenter les grands objets de santé : l'hôpital, la médecine de ville, l'industrie pharmaceutique, les assurances privées mais aussi l'émergence des systèmes de santé, la quantification de l'activité de soin, les inégalités, la marchandisation du soin et les rapports entre santé et capitalisme.

    Qté.
    Disponible
  27. Robots tueurs

    Brice Erbland Collection : Engagements
    EAN : 9782200620073
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 06/02/2018 > Voir le résumé

    Les robots soldats, ces machines pleinement autonomes qui seront employées sur le champ de bataille, sortiront bientôt des industries d'armement. Ces robots peuvent-ils être la promesse de guerres plus propres ou au contraire dénuées de toute humanité ? Alors que les débats portent sur l'éventuel bannissement de cette technologie et sur la moralité de son emploi, le livre définit ce qui serait nécessaire à une telle machine pour qu'elle soit "acceptable" sur le champ de bataille. Quelles seraient les conséquences sociologiques et tactiques de sa présence en zone de guerre ? L'analyse de la psychologie humaine au combat, ce que les hommes font mal et ce qu'ils font bien, permet de définir les formes que prendrait l'intelligence artificielle du robot, le rendant apte à prendre les bonnes décisions dans le feu de l'action. Quels sont alors les objectifs d'une "éthique artificielle" qu'il faut réussir à programmer ? En décrivant le processus décisionnel de l'homme au combat lorsqu'il est amené à ouvrir le feu, le livre propose, à partir des techniques de programmation actuelles de la morale, un modèle d'éthique artificielle qui rendrait le robot moralement autonome.

    Qté.
    Disponible
  28. Comment en sont-ils arrivés là ?

    Luc Van Campenhoudt EAN : 9782200620110 Armand Colin | Grand Format | Paru le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Le terrorisme djihadiste en Europe occidentale est principalement le fait de jeunes européens. Comment certains d'entre eux en arrivent-ils à commettre des attentats-suicides et à se retourner contre la société dans laquelle ils ont grandi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Pour répondre à ces questions, Luc Van Campenhoudt, sociologue belge qui a travaillé sur la déviance et la transgression, sur l'insécurité, ainsi que sur le pouvoir dans les réseaux, décrypte dans un style clair et à l'aide de nombreux exemples comment s'opèrent la mobilisation et la radicalisation de ces jeunes. C'est en réalité l'enchaînement de processus relativement banals qui les conduit à commettre ces actes terrifiants. Ce décryptage est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la fois efficace et juste. Si nous voulons contrer une mobilisation potentiellement à large échelle, nous devons en saisir les ressorts et favoriser des alternatives susceptibles de mieux rencontrer les aspirations des jeunes et les besoins de la société.

    Qté.
    Disponible
  29. La ville, Les radicalités

    Grégory Bozonnet, Pascal Bernard, Alexandre Freu, Jules Vidal, Adrien Esclade Collection : Destination Grandes Ecoles - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782200619879
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Vous passez le concours commun des IEP ? L'épreuve de "Questions contemporaines" est une épreuve difficile qui requiert une culture générale vaste, faisant appel à des disciplines variées, des références classiques, mais également une bonne connaissance de l'actualité et du monde contemporain. Cet ouvrage propose une préparation complète aux thèmes 2018 avec : les connaissances détaillées sur la ville et les radicalités avec plus de 100 auteurs et autant de citations pour distinguer vos copies ; une approche multidisciplinaire qui fait appel à l'histoire, à la sociologie, au droit, aux relations internationales, à la science politique et aux sciences humaines en général ; des zooms sur l'actualité récente ; 20 points-clés sur chaque thématique ; 60 arguments indispensables ; 20 sujets potentiels sur les deux thèmes ; 6 sujets avec corrigés détaillés.

    Qté.
    Disponible
  30. Sociologie politique

    Anne-Cécile Douillet Collection : Cursus
    EAN : 9782200618643
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 19/09/2017 > Voir le résumé

    Pourquoi vote-t-on pour tel parti ? D'où viennent nos opinions politiques ? Pourquoi l'abstention augmente-t-elle ? Quels sont les ressorts de l'engagement ? Qui sont les élites politiques et comment se structurent les partis ? Cette introduction à la sociologie politique analyse le fonctionnement des démocraties représentatives contemporaines à la lumière des travaux qui ont marqué la discipline et de recherches plus récentes. Les notions essentielles et les principales controverses scientifiques sur les comportements, les élites et les organisations politiques sont richement illustrées d'exemples.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander