par page
  1. 1
  2. ...
  3. 59
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les bobos américains

    Laurence Simon EAN : 9782940556274 Balland | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    Les français n'ont pas le monopole du Bobo, ni du Coco. Bobos Sans Frontières est une organisation à but lucratif qui a traversé l'Atlantique depuis longtemps. Ses membres américains sont honteux d'être américains et veulent désespérément ressembler aux français (du 6e arrondissement de Paris, ou de l'Ile de Ré.) Ils ont donc décidé d'entrer en résistance. Il n'y a pas de décalage horaire entre les bobos français et les U.S. bobos qui louent le système socialiste. Les résistants français se battaient contre les troupes allemandes au péril de leurs vies. Foin de ce détail pour les bobos américains qui jouissent, dans une démocratie certes imparfaite, du droit d'expression le plus libre au monde. Les élites gauchistes formées à Yale et Harvard, à force de blâmer les péquenots et de défendre des minorités radicalisées ont poussé la frange modérée des Etats-Unis à refuser de voter pour Hillary Clinton en 2016. L'élection de 2020 ne se présente pas beaucoup mieux pour les bobos, surtout avec une économie qui repart et des "affaires" qui se dégonflent.

    Épuisé
  2. La chute du califat islamique de Daech

    Christophe Stener EAN : 9782322109913 Books On Demand | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre explique les origines du confit en Irak et en Syrie et en présente les perspectives . Par l'histoire longue et contemporaine, les causes de l'essor et de la chute du pseudo Califat islamique sont expliquées, le rôle des protagonistes commentée pour comprendre comment une contestation démocratique a été dévoyée en un confit religieux et international. Les protagonistes gagnants et les perdants à fin 2018 alors que le Président Trump annonce le retrait américain de Syrie. Un appareil de notes et de documents permet au lecteur de prolonger sa lecture et de se former une opinion informée sur ce cette guerre marquée par une victoire militaire qui n'est pas la paix. ISIS rise and fall explained from long and contemporary history. How a national democratic contestation has been deviated as in a religious and international conflict. Winners and losers as of end of 2018. English summary & numerous english speaking notes.

    Épuisé
  3. Lutter comme des mecs

    Eve Meuret-Campfort Collection : Sociopo
    EAN : 9782365121484
    Croquant | Grand Format | Paru le 03/10/2018
    Épuisé
  4. Une pénombre dans la philosophie des lumières

    Guy Rostin Tack EAN : 9782322162345 Books On Demand | Grand Format | Paru le 24/09/2018 > Voir le résumé

    A la providence, aux superstitions et à l'intolérance, les Lumières opposent la raison. Désormais, cette dernière endosse le rôle de "guide" (Diderot). Elle doit ouvrir les portes de la modernité, à la fois, en favorisant l'essor des sciences & techniques et en promouvant des valeurs, entre autres, de liberté et, globalement, d'humanisme. La raison pure et la raison pratique sont respectivement assignées pour la réalisation de ces deux volets. A travers elles, des Hommes veulent être maîtres de leur destinée. Seulement, les Lumières arriment, à la suite de Kant, la raison pratique à l'autonomie de la volonté. Cet arrimage est une erreur majeure qui ruine complètement toutes les ambitions des Lumières. Car il entraîne le déclassement de la morale et, par ricochet, entraîne une sous-optimalité structurelle de la raison pure à travers, précisément, la libération du potentiel du désir. Cette distorsion impose un discours politique officiel contradictoire à la pratique. Elle enferme l'Homme dans une schizophrénie permanente et, in fine, lui fait perdre le contrôle de sa destinée.

    Épuisé
  5. Tout-en-un Destination Sciences Po

    Dimitri Delarue, Sophie Gallix, Laurent Gayard Collection : Destination Grandes Ecoles - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782200623449
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Une préparation complète aux épreuves du concours commun aux sept IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), ainsi qu'aux deux concours spécifiques de Bordeaux et de Grenoble. - Présentation du concours et des spécificités de chaque école - Questions contemporaines : méthodologie de la dissertation, cours synthétiques sur les deux thèmes au programme. - Histoire : méthodologie de la dissertation, cours couvrant tout le programme du concours commun. - Anglais : conseils méthodologiques, 10 fiches d'outils (vocabulaire utile, mots de liaisons, erreurs courants, etc.) et 2 fiches civilisation sur les Etats-Unis et le Royaume-Uni. - 15 sujets d'annales corrigés pour vous préparer en conditions de concours. Pour les concours de Bordeaux et Grenoble, des conseils méthodologiques dédiés à leurs épreuves spécifiques, en particulier la composition d'actualité et l'épreuve sur un ouvrage d'histoire contemporaine. + en ligne : retrouvez des sujets corrigés sur www. armand-colin. com

    Épuisé
  6. Sciences Po

    Laurent Berthet, Sophie Chapuis, Maude Corrieras, Fadi Kassem, Collectif Collection : Climax - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782311405620
    Vuibert | Grand Format | Paru le 27/08/2018 > Voir le résumé

    Un livre tout-en-un dédié aux IEP de région, un ouvrage mis à jour chaque année. Alliant méthodologie, conseils et synthèses de cours, ce tout-en-un s'appuie sur l'expertise d'enseignants spécialistes des IEP. Il couvre toutes les épreuves des trois concours : Le concours commun des IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse). Le concours de Sciences Po Bordeaux. Le concours de Sciences Po Grenoble. L'ouvrage propose pour chaque épreuve des trois concours : Une présentation détaillée du programme et des difficultés. Des conseils pour se préparer tout au long de l'année. Des éléments de méthodologie et des synthèses de cours Les annales 2018 et des sujets inédits corrigés

    Épuisé
  7. Le secret ; Le numérique

    Ghislain Tranié, Jérôme Calauzènes Collection : Intégrer Sciences Po - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782311405637
    Vuibert | Grand Format | Paru le 27/08/2018 > Voir le résumé

    Tout pour réussir l'épreuve des questions contemporaines des IEP : les notions clés, les auteurs incontournables, les textes à citer, des fiches de lecture, 20 sujets corrigés, tous les conseils utiles. Epreuve phare du concours commun des instituts d'études politiques (IEP), les questions contemporaines mobilisent des savoirs variés, notamment issus de la philosophie, du français, de l'histoire, de la géographie ou encore des sciences économiques et sociales. Une bonne connaissance de l'actualité et des débats qui agitent notre société est indispensable pour discuter, étayer et mettre en perspective les arguments. Le cours est agrémenté de nombreux encadrés permettant de repérer facilement les textes et les personnages incontournables, l'essentiel de l'actualité ainsi que les notions à maîtriser. Chaque chapitre s'achève par une fiche de lecture portant sur un livre emblématique du thème. Pour parfaire l'entraînement, l'ouvrage comporte 20 sujets et leurs corrigés ainsi que des conseils méthodologiques.

    Épuisé
  8. Mon rétroviseur de droite

    Jean-Paul Chayrigues de Olmetta EAN : 9782372711043 Via Romana | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Adolescent, au moment où Johnny chantait ses espoirs, l'auteur se rêvait tantôt en Jean-Jacques Gautier, tantôt en François Brigneau ! Si l'existence l'a éloigné du journalisme, ses fonctions à la Société du Cheval Français lui donnèrent l'occasion de signer ses premiers papiers dans des revues spécialisées. Arrive la rencontre décisive. Au détour d'une polémique philosophique sur Radio Courtoisie, il échange des arguments avec Serge de Beketch alors directeur de Minute-La France. Le contact se mue en amitié vraie et durable, mêlée d'affection et d'étonnements mutuels. Serge de Beketch engage Jean-Paul Chayrigues de Olmetta qui, sous le pseudonyme de Jérôme Thomas, signe la rubrique "Spectacles" de Minute-La France jusqu'au départ du patron qu'il suivra. Beketch entraîne son ami dans la belle aventure de son décadaire Le Libre Journal de la France courtoise. Sous divers alias, il est de tous les numéros de la publication, qui cessera au décès de son fondateur. Mon rétroviseur est une reprise des textes les plus vifs de ces trente dernières années et dont la résonance est intacte. Une rétrospective cocasse et colorée de notre temps, dédiée à Serge de Beketch à l'heure de la dixième année de son retour à la Maison du Père.

    Épuisé
  9. Stopper la ruée vers l'Europe

    Pierre-Jules Zing Tsala EAN : 9791026217664 LIBRINOVA | Grand Format | Paru le 24/05/2018 > Voir le résumé

    En soixante ans, l'économie du développement n'a pas produit les résultats escomptés en Afrique subsaharienne. Si l'on impute généralement cet échec au néocolonialisme voire aux populations africaines elles-mêmes, Pierre-Jules ZING TSALA nous propose une analyse plus fine du retard de développement de l'Afrique. Les véritables freins au développement résident selon l'auteur essentiellement dans les vides institutionnels, la persistance de l'idéologie néolibérale, le manque de confiance entre les individus et par-dessus tout, dans l'absence d'un esprit de bien commun. En effet, comment envisager, par exemple, la protection de l'environnement comme une priorité si la notion de bien commun n'est pas ancrée dans les mentalités ? Comment bâtir des pays solides et prospères si la confiance disparaît totalement des relations humaines ? S'appuyant sur des exemples de développement réussis, l'auteur démontre que les progrès sont possibles. Face à l'urgence migratoire, il apparaît nécessaire d'apporter des solutions concrètes pour le développement de l'Afrique subsaharienne, à commencer par l'émergence d'un gouvernement basé sur l'esprit de bien collectif.

    Épuisé
  10. Réussir l'histoire à Sciences po, tremplin pour l'examen

    Françoise Serodes Collection : Optimum
    EAN : 9782340014398
    Ellipses Market | Broché | Paru le 23/04/2018
    Épuisé
  11. Le cahier de vacances pour entrer à Sciences Po

    Catherine Choupin, Eric Keslassy, Charlotte Simunek, Luc Tredez Edition : Edition 2018
    EAN : 9782749537627
    Bréal | Grand Format | Paru le 09/04/2018 > Voir le résumé

    Histoire, anglais, littérature, sciences économiques et sociales, mathématiques, amusez-vous en révisant les fondamentaux pour faire la différence lors du concours. Conçus par des professeurs de classes préparatoires, les exercices, jeux et quizz de ce cahier de vacances constituent un programme ludique et complet pour vous entraîner avant d'affronter sereinement le concours d'entrée à Sciences Po.

    Épuisé
  12. Brigitte

    Daniel Bourdon Collection : Polars en Nord
    EAN : 9782359736977
    Ravet-Anceau | Grand Format | Paru le 22/03/2018 > Voir le résumé

    En janvier 2017 paraît Brigitte, histoire d'une contre-enquête, un récit dans lequel Daniel Bourdon révèle des éléments inédits sur l'affaire de Bruay-en-Artois. Suite à cette publication, l'auteur recueille les confidences de nombreux témoins qui, jusqu'à maintenant, n'avaient jamais parlé. Grâce à ces nouvelles déclarations, l'ancien flic poursuit son enquête. Jusqu'au jour où un appel le bouleverse : une femme affirme savoir qui est le meurtrier de la jeune Brigitte Dewèvre. Elle lui donne un nom. Guidé par ses réflexes de policier, Daniel Bourdon exploite cette incroyable révélation, sonne aux portes, sollicite ses contacts. Toutes les pistes convergent vers un même coupable. Quarante-six ans après les faits, aurait-il enfin retrouvé le meurtrier de Brigitte ? Postface de Jean-Pierre Bocquet.

    Épuisé
  13. L'ambivalente ONU

    Saïbou Akaf EAN : 9782823121674 Persee | Grand Format | Paru le 06/03/2018 > Voir le résumé

    L'ONU a toujours utilisé une diplomatie maladroite dans ses efforts en vue de désarmement, mêlant mises en garde et pourparlers. Les pays avec lesquels la négociation est difficile sont souvent diabolisés par l'organisme international, ce qui complique davantage encore les échanges. De plus, la diplomatie de l'ONU se confond avec les diplomaties singulières des Etats qui tentent d'imposer leurs idéologies et leurs intérêts nationaux, d'où les tensions des relations entre eux. Parallèlement à la négociation de l'ONU, certains Etats tiennent des propos inacceptables, les uns se prononçant pour la négociation et les autres pour l'usage de la force. Beaucoup veulent démontrer leur capacité d'intervention internationale. C'est une sorte de retour à l'état guerrier primitif.

    Épuisé
  14. La géopolitique

    Pascal Boniface Collection : Eyrolles Pratique - Edition : 5e édition
    EAN : 9782212569094
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 14/02/2018 > Voir le résumé

    La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique, ce guide commence par définir la géopolitique. Pratique, il propose ensuite 48 fiches thématiques et documentées pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet. Cette nouvelle édition comprend de nombreuses mises à jour, des cartes supplémentaires et des textes inédits.

    Épuisé
  15. L'Europe un espace de liberté

    Gret Haller, Béatrice Aubert Collection : Les Cahiers rouges
    EAN : 9782717870077
    Economica | Grand Format | Paru le 12/02/2018 > Voir le résumé

    L'Europe est confrontée à un défi comparable à celui qu'elle avait déjà connu à la fin du XVIIIe siècle. C'est à cette époque que furent inventés l'Etat national démocratique et, dans son sillage, le concept de citoyen. Le citoyen, politiquement individualisé et libre de critère d'appartenance lié à l'origine, participe à la définition de l'ordre politique et juridique de son pays et il le fait en portant son regard vers l'avenir. A cette individualisation politique du citoyen s'opposent, de nos jours, des courants nationalistes. Ceux-ci cherchent à enfermer, à nouveau, les personnes dans une identité collective liée à l'origine et à une vision passéiste. En dépit de cela, on voit émerger, dans l'Union européenne, une nouvelle figure étatique. Cette figure n'est pas un nouvel Etat ; elle repose, bien davantage, sur l'idée d'une institutionnalisation de la coopération. Les citoyens qui ont acquis leur individualisation politique peuvent devenir des citoyens européens, même si le pays dont ils sont ressortissants n'est pas membre de l'Union européenne. Les extraits de textes des auteurs suisses Denis de Rougemont (1965) et Alfred Kölz (2002) montrent certaines lignes convergentes entre la Suisse et l'Europe. La conception qu'on se fait, en Suisse, de l'Etat, conception fondée sur l'individualisation et le fédéralisme, n'est pas sans lien avec la culture politique qui se développe actuellement en Europe.

    Épuisé
  16. Antisionisme = antisémitisme ?

    Dominique Vidal Collection : Edition poche
    EAN : 9782377290284
    Libertalia | Poche | Paru le 31/01/2018 > Voir le résumé

    Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s'apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél' d'hiv'. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu'il a appelé "cher Bibi", il lance : "Nous ne céderons rien à l'antisionisme, car il est la forme réinventée de l'antisémitisme." Jamais un chef de l'Etat n'avait commis une telle erreur historique doublée d'une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l'histoire du sionisme, de la diversité de l'antisionisme, de l'antisémitisme hier et aujourd'hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.

    Épuisé
  17. Les Nations Unies

    Collectif EAN : 9782843681660 Nane | Grand Format | Paru le 22/01/2018 > Voir le résumé

    L' Organisation des Nations Unies exerce une responsabilité mondiale. Elle est cependant très mal connue du grand public. Quand et pourquoi l'ONU a-t-elle été fondée ? Quels sont ses idéaux, ses objectifs, les moyens dont elle dispose ? Comment est-elle structurée ? Comment fonctionne t-elle ? ; Quels sont ses problèmes, au quotidien comme à long terme ? ; Comment les hommes et les femmes qui la dirigent et travaillent pour elle réussissent-ils à oublier leurs querelles nationales pour se dévouer à la plus belle des ambitions : maintenir la paix et la justice entre les hommes ? Ce livre raconte, de façon simple et concrète, ce qu'est aujourd'hui le " réseau " des Nations Unies. Il montre aussi pourquoi, en ce début du XXIème siècle, il est de la plus haute importance d'appuyer et de renforcer l'action d'une organisation unique créée pour servir les peuples et les nations du monde entier. ; Préface de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies ;. ;

    Épuisé
  18. Le renouveau du contrat social

    Marc Bonnet, Philippe Coursier, Roger-Pol Droit, Pierre-Jean Lancry, Collectif EAN : 9782711029006 Lexis | Grand Format | Paru le 17/01/2018 > Voir le résumé

    Un ouvrage collectif pour une approche dynamique et prospective du contrat social.

    Épuisé
  19. 50 idées reçues sur l'état du monde

    Pascal Boniface Edition : Edition 2018
    EAN : 9782200621377
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 02/01/2018 > Voir le résumé

    Médias, réseaux sociaux, discours politiques ou repas de famille... les idées reçues sont partout. Réconfortantes et faciles à comprendre, elles nous donnent l'illusion de saisir un monde qui nous échappe. Mais la réalité est souvent ailleurs... En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface nous invite à découvrir un monde de contrastes. Un oeil dans le rétroviseur, il éclaire la scène internationale, les intérêts multiples qui s'y expriment et les constructions politiques ou économiques qui la gouvernent. Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessible à tous les questions qui agitent le débat public !

    Épuisé
  20. Vers la démocratie culturelle

    CESE Collection : Les avis du Conseil Economique Social et Environnemental
    EAN : 9782111511118
    Djo | Broché | Paru le 02/01/2018
    Épuisé
  21. Sciences-Po, concours commun

    Anne Bazin, Cédric Passard, Collectif Edition : Edition 2018
    EAN : 9782350304854
    Atlande | Poche | Paru le 07/12/2017 > Voir le résumé

    S'adressant à tous les candidats aux concours, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : - la méthodologie : les règles d'or pour réussir ; - les "repères" : l'explication des notions et concepts clefs ; - les "thèmes" : indispensables à la compréhension des enjeux de la question ; - les "outils" : les textes, les dates, les chiffres et les mots à retenir ; - un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques ; - de nombreux schémas, graphiques, tableaux et cartes pour mieux mémoriser.

    Épuisé
  22. La ville

    Mathieu Monthéard Collection : Sciences Po - Edition : édition 2018
    EAN : 9782759035885
    Studyrama | Grand Format | Paru le 28/11/2017 > Voir le résumé

    Epreuve phare du concours commun des Instituts d'études politiques (IEP), l'épreuve de culture générale s'appuie sur des "questions contemporaines" aptes à mesurer les connaissances et la qualité reflexive du candidat. Cette année, l'un des deux thèmes est celui de la "ville". Cet ouvrage vous accompagne dans cette préparation à l'épreuve en proposant : une étude solide des notions clés se rapportant au thème de la santé ; des corpus de textes pour aider à la réflexion et préparer à l'argumentation ; une méthodologie et des références bibliographiques solides et indispensables.

    Épuisé
  23. Radicalités

    Tony Brachet Collection : Sciences Po - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782759035892
    Studyrama | Grand Format | Paru le 28/11/2017 > Voir le résumé

    Epreuve phare du concours commun des Instituts d'études politiques (IEP), l'épreuve de culture générale s'appuie sur des "questions contemporaines" aptes à mesurer les connaissances et la qualité réflexive du candidat. Cette année, l'un des deux thèmes est celui des "radicalités". Cet ouvrage vous accompagne dans cette préparation à l'épreuve en proposant : une étude solide des notions clés se rapportant au thème de la santé des corpus de textes pour aider à la réflexion et préparer à l'argumentation une méthodologie et des références bibliographiques solides et indispensables.

    Épuisé
  24. La ville, Thème IEP Sciences Po 1re année

    Franck Jacquet Collection : L'atout gagnant - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782749537207
    Bréal | Grand Format | Paru le 16/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage accompagne les étudiants dans leur préparation à l'épreuve de questions contemporaines, épreuve phare du concours commun des Instituts d'études politiques (IEP) de province

    Épuisé
  25. Crimes, affaires et faits divers

    L'Illustration, Jean-Louis estjens, Jean-Sébastien aschet EAN : 9782809823097 Archipel | Grand Format | Paru le 17/10/2017 > Voir le résumé

    Cette anthologie entièrement en couleurs et assortie d'illustrations et d'archives, propose de retrouver toutes les grandes affaires qui firent la une, du Second Empire à 1920. 47 affaires célèbres, connues ou oubliées : la mort de Félix Faure, l'assassinat de Sissi, le procès de Zola, l'assassinat de Gaston Calmette, le scandale Thérèse Humbert, le procès Malvy, le vol de la Joconde... Mais aussi les attentats anarchistes ; la célèbre affaire Dreyfus ; le scandale de Panama ; Landru, "le Barbe-Bleu de Gambais" ... Ces récits s'accompagnent de notices sur les moeurs de l'époque, de points d'histoire détaillés, de notes explicatives... L'occasion de se replonger dans la France des années 1870-1920, au travers des grandes affaires qui ont défrayé la chronique.

    Épuisé
  26. Atlas géopolitique mondial

    Alexis Bautzmann, Collectif Edition : Edition 2018
    EAN : 9782268094953
    Du Rocher | Grand Format | Paru le 05/09/2017 > Voir le résumé

    Avec près de 250 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial constitue un outil d'analyse et de compréhension sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé à chaque nouvelle édition. Des conséquences économiques du Brexit pour le Royaume-Uni au défi migratoire en Europe, du soft power religieux de l'Arabie saoudite à l'utilisation des réseaux sociaux par l'organisation de l'Etat islamique, de la reprise en main du régime turc par le président Recep Tayyip Erdogan au poids de la diplomatie culturelle et industrielle chinoise en Afrique, des dérives de l'économie philippine à la géopolitique du marché des hydrocarbures en Asie centrale, sans oublier la Colombie et les FARC, la disparition de l'eau au Yémen, l'empire économique de Donald Trump ou encore l'avenir de l'OTAN... C'est plus de 80 thèmes originaux qui sont traités à travers des analyses claires et concises, et des cartes et graphiques précis, actualisés et didactiques.

    Épuisé
  27. La république n'est pas catholique

    Bruno Perren EAN : 9782310034722 Amalthee | Grand Format | Paru le 05/09/2017 > Voir le résumé

    La laïcité, séparation du politique et du religieux, serait synonyme d'impartialité, de paix et d'universalité ; la croyance religieuse, irrationnelle par nature, dresserait les hommes les uns contre les autres ; le contrat social, conscient de lui-même et rationnel, garantirait, lui, une cohabitation harmonieuse. Pourtant, le religieux et le politique ont en commun de placer audessus des sociétés qu'ils fondent une instance qui a le dernier mot lors d'un litige. Dans le contexte religieux, on appelle cette instance " le sacré " ; dans le contexte politique, " l'Etat ". D'où vient cette certitude qu'une culture n'est pas une religion dès lors qu'elle ne croit plus en Dieu ? Qu'est-ce qui nous assure qu'une politique laïque n'a plus rien de religieux ? Peut-on ainsi s'arroger l'impartialité ? Suffit-il à la République d'être laïque pour prétendre à l'universalité ? Si la religion est cette réponse imaginaire aux questions que l'homme se pose depuis toujours, on peut à bon droit se prétendre débarrassé d'elle. Mais si la religion est le processus qui fait les sociétés et leur permet ensuite d'échapper à leur propre destruction, elle entretient avec le politique et le culturel une parenté qui mérite d'être examinée avec attention.

    Épuisé
  28. Gens du Nord

    Geoffroy Deffrennes EAN : 9791031203386 HENRY DOUGIER | Grand Format | Paru le 30/08/2017 > Voir le résumé

    On dit les gens du Nord accueillants, attachants. On les taquine sur leur accent. Mais au delà du succès phénoménal du film de Dany Boon, Bienvenue chez les Chtis, qui sont-ils ? Posez-leur la question, d'un bout à l'autre de la région, entre Belgique, mer et Picardie, et vous obtiendrez des réponses sympatiques mais nuancées. Tout au long de nos rencontres, nous avons pu constater que oui, ils ouvrent facilement leurs portes, mais non, ils ne se définissent pas comme Chtis, ou alors pour rire, après quelques bières concoctées par une de ces brasseries artisanales en plein renouveau. Tout part souvent d'une amitié, de rencontres humaines, de sens du collectif. Ce n'est pas un hasard si le réseau associatif s'y révèle d'une densité incroyable, qu'il s'agisse de sport, d'esprit festif, d'action humanitaire ou d'économie sociale et solidaire. Ce sont deux jeunes arrivés dans le Nord pour Lille 2004 capitale culturelle qui lancent ensuite leur propre festival ; ce sont trois étudiants du campus scientifique de Lille 1 qui créent ce qui deviendra le leader européen des logiciels de bibliothèque,... Mais on découvrira aussi ici que l'on peut vouer un attachement viscéral à cette région en étant né ailleurs. Passer sa jeunesse au Congo puis tracer un pont entre Equateur et Pas-de-Calais pour créer la plus grande chocolaterie artisanale au nord de Paris ou grandir en Pologne et redonner passionnément vie à des friches roubaisiennes en y bâtissant le numéro deux mondial du Cloud. Oui le Nord est une terre d'accueil, d'attaches, d'aventures culturelles ou industrielles sans cesse renouvelées !

    Épuisé
  29. Sciences Po

    Laurent Berthet, Sophie Chapuis, Maude Corrieras, Fadi Kassem, Collectif Collection : Climax - Edition : Edition 2018
    EAN : 9782311404524
    Vuibert | Grand Format | Paru le 24/08/2017 > Voir le résumé

    Alliant méthodologie, conseils et synthèses de cours, ce tout-en-un s'appuie sur l'expertise d'enseignants spécialistes des IEP. Il couvre toutes les épreuves des trois concours : Le concours commun des IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) ; Le concours de Sciences Po Bordeaux ; Le concours de Sciences Po Grenoble. L'ouvrage propose pour chaque épreuve des trois concours : Une présentation détaillée du programme et des difficultés ; Des conseils pour se préparer tout au long de l'année ; Des éléments de méthodologie et des synthèses de cours ; Les annales 2017 et des sujets inédits corrigés. Enrichi d'une présentation générale, ce tout-en-un constitue un outil complet de préparation aux différentes épreuves : questions contemporaines (concours commun) ; histoire (concours commun) ; histoire (IEP de Grenoble) ; histoire (IEP de Bordeaux) ; anglais (concours commun) ; anglais (IEP de Grenoble) ; anglais (IEP de Bordeaux) ; composition sur un thème d'actualité (IEP de Bordeaux).

    Épuisé
  30. Histoire

    Thibaut Klinger Collection : Intégrer Sciences Po - Edition : 3e édition
    EAN : 9782311404500
    Vuibert | Grand Format | Paru le 24/08/2017 > Voir le résumé

    Conçus par des spécialistes des IEP, les ouvrages de la collection " Intégrer Sciences Po " constituent des outils complets de préparation. Cet ouvrage vous apporte tout pour réussir : -Le cours en fiches agrémenté de nombreux encadrés -Les personnages incontournables -Les documents à connaître -Les événements et notions clés -Les conseils utiles et les rapports des jurys Le concours commun des IEP attire chaque année davantage de candidats. Fondamentale pour le concours d'entrée en première année, l'épreuve d'histoire nécessite une préparation méticuleuse qui va au-delà des contenus dispensés en classes de première et de terminale. Elle implique également que le candidat soit capable d'établir des ponts entre des notions souvent abordées de manière fractionnée au lycée et qu'il ait réfléchi au préalable à des problématiques transversales.

    Épuisé
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 59

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander