par page
  1. 1
  2. ...
  3. 28
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Dix questions sur l'anarchisme

    Guillaume Davranche Collection : Edition poche
    EAN : 9782377291182
    Libertalia | Poche | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que l'anarchisme ? Ses adversaires expédient volontiers la question en le réduisant à un milieu contre-culturel, à un état d'esprit anticonformiste, à une posture esthétique... Autant de façons de lui rogner les griffes, de le dépolitiser, de le sortir de l'histoire. Ce petit livre montre en quoi il est, au contraire, un courant très politique, structuré, porteur d'une alternative au capitalisme et d'une vision globale de transformation de la société. En s'appuyant tant sur les s grands auteurs " du passé que sur les orientations actuelles du mouvement libertaire, l'auteur s'efforce de répondre succinctement à dix questions que peuvent se poser celles et ceux qui veulent en savoir plus : d'où vient l'anarchisme et quel est son projet économique et démocratique ? Quelle est son approche écologiste, son implication féministe ? Quelle est sa politique vis-à-vis des nationalités et des religions ? Quelles sont ses stratégies d'action et ses modes d'organisation ? Comment a-t-il agi dans les révolutions passées ? Une sélection d'une vingtaine de portraits de militantes et militants historiques complète ce tour d'horizon.

    Qté.
    Disponible
  2. Mélancolies identitaires

    Mark Fortier Collection : Lettres libres
    EAN : 9782895963073
    Lux Canada | Poche | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    "Je ne saurai jamais ce que pense un ver de terre ou un caillou. Il m'est cependant permis d'espérer comprendre Mathieu Bock- Côté, car on peut toujours aspirer à percer l'écorce d'une idée, même celles qui surgissent devant nous comme des phénomènes extraterrestres". Journal de bord d'une expérience de sociologie extrême, Mélancolies identitaires se penche sur le cas de Mathieu Bock-Côté, volubile conservateur, ennemi déclaré du "politiquement correct" , Québécois et fier de l'être, ce qui ne l'empêche pas de sévir dans l'Hexagone où la droite la plus infréquentable lui ouvre grand les bras. Si Mark Fortier a lu et écouté cet agitateur omniprésent pendant un an, c'est pour tenter de comprendre comment notre société a pu devenir une caisse de résonance pour des discours comme le sien. En effet, s'éloignant rapidement de son pré-texte, l'auteur dépeint un monde contemporain qui menace d'être dépourvu de lui-même et d'où la pensée est bannie, éclipsée par le verbiage dont le jeune pourfendeur de la "gauche progressiste" s'avère être un réel prodige. Un essai littéraire écrit dans les règles de l'art, où il sera surtout question d'hospitalité, d'ornithologie, des centres commerciaux et du père Noël. Mark Fortier est sociologue. Il a pratiqué un temps le métier de journaliste, puis enseigné à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l'Université Laval. Il est aujourd'hui éditeur chez Lux.

    Qté.
    Disponible
  3. Ethnographie du Quai d'Orsay

    Christian Lequesne Collection : Biblis
    EAN : 9782271131300
    CNRS EDITIONS | Poche | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    La diplomatie française, plus qu'une simple donnée des relations internationales, est un ensemble de pratiques. Au sein des ambassades et des directions du Quai d'Orsay, des hommes et des femmes sont les acteurs de la politique étrangère française, et les représentants de la France à l'étranger. Après une enquête de trois ans menée au sein des institutions et auprès des agents, Christian Lequesne nous ouvre la " boîte " du Quai d'Orsay, et nous en décrypte ses codes et ses pratiques. Ni monographie détaillée des différents services du ministère des Affaires étrangères, ni série d'anecdotes croustillantes sur ses dysfonctionnements, cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des diplomates. Carrière des agents, héroïsation de la fonction, rapport au pouvoir politique, vie en ambassade, rôle du " dire ", lieux d'influence : voici quelques-uns des aspects de la diplomatie en pratique évoqués dans cette Ethnographie du Quai d'Orsay, afin de donner à voir la fabrique de la politique étrangère de la France.

    Qté.
    Disponible
  4. Au nom du pire

    Thierry Pardo EAN : 9782490050390 HETRE MYRIADIS | Poche | Paru le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Toutes les sociétés s'articulent autour de grands récits. Mythes, légendes, épopées héroïques marquent les repères nécessaires pour donner tout à la fois les leçons du passé et une direction pour l'avenir. Au registre de ces grands mythes fondateurs et prometteurs, la réussite par l'école est sans doute un des plus puissants. Il paraît dès lors important de comprendre ce qui dans la scolarisation relève du mythe, de la foi et comment cette dernière est entretenue à la manière d'une religion d'Etat. Il s'agit de saisir comment loin d'invalider des récits invérifiables, l'école se substitut et remplace dans l'esprit de chacun les espérances que faisaient miroiter la vie pieuse d'antan. Dans ce petit livre pamphlet à la thèse audacieuse, Thierre Pardo propose de montrer que l'école fonctionne comme une église, utilisant les mêmes leviers, les mêmes règles contraignantes pour ramener dans le droit chemin la brebis égarée ; et comment elle utilise sa promesse de rédemption pour exiger obéissance et fidélité aux enfants et à leurs parents, organisant comme l'église d'autre fois toute la vie de la paroisse, à l'intérieur et à l'extérieur de ses murs.

    Qté.
    Disponible
  5. Sociologie de la communication politique

    Philippe Riutort Collection : Repères Sciences politiques - Droit - Edition : 3e édition
    EAN : 9782348057458
    La Découverte | Poche | Paru le 08/01/2020 > Voir le résumé

    La communication a aujourd'hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la " propagande ", importée non sans peine ni résistance des Etats-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux " effets " et aux réceptions des actes de communication. Enfin, il examine l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques.

    Qté.
    Disponible
  6. Bolo 'bolo

    P.M. Collection : L'éclat/poche
    EAN : 9782841624621
    Eclat | Poche | Paru le 01/01/2020 > Voir le résumé

    "Bolo'bolo est une modeste proposition pour un nouvel arrangement de notre vaisseau spatial après la disparition de la Machine-Travail planétaire." Livre mythique des années 80, écrit par l'anonymus P.M., l'utopie bolo'bolo continue de hanter les esprits des insatisfaits du nouveau siècle et propose un modèle d'utopie réalisable dans lequel il fait bon grappiller des idées pour le présent et pour l'avenir, en attendant la mort lente annoncée de l'économie qui permettra qu'en cinq années, la terre devienne un vaste bolo. Il suffit de commencer maintenant.

    Qté.
    Disponible
  7. Histoire de la pensée stratégique

    Bernard Pénisson Collection : Ellipses poche
    EAN : 9782340035751
    Ellipses Market | Poche | Paru le 02/12/2019 > Voir le résumé

    Véritable synthèse de la pensée des grands stratèges à travers l'histoire, cet ouvrage offre au lecteur, grand public comme étudiants soucieux de comprendre l'actualité géopolitique, une initiation claire et solide à la culture générale stratégique. Chaque théorie est précédée d'une biographie de son auteur, car la pensée, même stratégique, n'est jamais désincarnée. Elle reflète l'expérience et la culture des stratégistes présentés, depuis Sun Zi jusqu'au général Poirier, en compagnie de Thucydide, César, Machiavel, Richelieu, Clausewitz, Jomini, Moltke, Foch et de bien d'autres. De nombreux extraits et citations complètent l'ouvrage pour proposer au lecteur, au sein de cette pensée mouvante, quelques repères solides, les invariants de la stratégie, qui lui offriront des bases de réflexion.

    Qté.
    Disponible
  8. Journal d'un observateur

    Alain Duhamel Collection : Points
    EAN : 9782757877456
    Points | Poche | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Après avoir interviewé Présidents et Premiers ministres, écrit nombre d'articles sur Mai 68, les élections présidentielles ou encore l'Europe, Alain Duhamel est devenu l'un des journalistes les plus respectés de la presse française. Au cours de sa carrière, il n'a cessé de décrypter la grandeur et les drames de la Ve République. Entre souvenirs personnels et commentaires politiques, il parle d'une France qui, depuis soixante ans, s'est métamorphosée. Toujours surprenante, elle demeure, pour lui, immuablement fascinante.

    Qté.
    Disponible
  9. Race, ethnicité, nation

    Stuart Hall, Jérôme Vidal, Henry Louis ates Jr., Kobena rcer EAN : 9782354802004 Amsterdam | Poche | Paru le 21/11/2019 > Voir le résumé

    L'identité s'est imposée comme une question politique centrale de notre époque, mais les débats qui s'y rapportent demeurent le plus souvent posés dans des termes caricaturaux. Pour les clarifier, Stuart Hall étudie ici la construction discursive de trois de ses formes principales : la race, l'ethnicité et la nation. Car si chacune de ces formes est le produit de longs processus de sédimentation historique, leur caractère construit ne doit pas nous conduire à croire qu'il serait possible de se débarrasser de ces catégories comme on dissipe une illusion. Au contraire, il est impératif d'appréhender les ressorts de leur persistance, et notamment leur inscription dans le fonctionnement du langage, afin de comprendre comment elles configurent notre quotidien et le cours de l'histoire, ainsi que d'envisager les modalités de leurs usages susceptibles de nourrir une pratique émancipatrice. Dans un contexte où la mondialisation et les migrations tendent à scinder l'identité de son lieu concret d'origine, et alors que le racisme prolifère sur fond de déni de sa genèse coloniale, Stuart Hall expose de manière vive et concise les enjeux contemporains d'une approche politique de la différence, tout en proposant une introduction éclairante au champ des cultural studies.

    Qté.
    Disponible
  10. Vocation médecin

    Jean-Claude Lefebvre Collection : La Manufacture des légendes
    EAN : 9782358875820
    Manufacture Liv | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Plus de deux cents médecins français partent chaque année en mission avec Médecins Sans Frontières. Jean-Claude Lefebvre est l'un d'entre eux. Après une carrière dans les Alpes, il découvre sur le tard l'aventure humanitaire : une autre médecine qui lui fait plus que jamais renouer avec son serment d'Hippocrate. Vocation Médecin nous entraîne à ses côtés sur le terrain, là où les médecins des associations Humanitaires et les médecins locaux ne cessent de lutter pour maintenir, en dépit des guerres, une présence auprès de populations civiles pour lesquelles tout s'effondre. De la Syrie à la République Centrafricaine, ce livre nous fait découvrir le quotidien de médecins pas comme les autres.

    Qté.
    Disponible
  11. L'organisation criminelle de la faim

    Olivier Assouly Collection : Pocket Agora
    EAN : 9782266300957
    Pocket | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Si la faim est une arme qui n'a cessé d'être utilisée en temps de guerre pour faire plier l'ennemi, les nazis portèrent à un niveau inédit de criminalité l'organisation de la faim au sein des camps de concentration. Pareille économie exterminatrice n'était cependant pas totalement inédite au regard de l'instrumentalisation de la faim orchestrée, à la fin du XVIIIe siècle, par l'avènement d'une ère industrielle contraignant des populations entières à travailler en usine pour échapper à l'inanition. Bien que les temps aient changé, la concentration industrielle de l'agriculture et des moyens de subsistance continue-t-elle d'assujettir les populations en prenant en otage le fait alimentaire ? Comment ne pas s'interroger sur un modèle de productivité propice à la mise sous tutelle du vivant et des ressources planétaires, érigeant ainsi le besoin et l'appétit en un redoutable instrument politique de domination.

    Qté.
    Disponible
  12. Paroles d'un révolté

    Pierre Kropotkine, Roger Dadoun Collection : Lieux d'utopies
    EAN : 9782845787117
    Manucius | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    En 1883, Kropotkine est condamné à 5 ans de prison pour activisme politique. Durant sa captivité, Elisée Reclus réunit ses textes parus dans Le Révolté et les édite sous le titre Paroles d'un révolté. L'ouvrage réunit ici les chapitres II, III et IV, intitulés : La décomposition des états, La nécessité de la Révolution et La prochaine Révolution. La décomposition des états est un texte saisissant par son actualité. Les questions soulevées par le rôle de l'état rappellent étrangement la crise actuelle et les revendications des "Gilets jaunes", ainsi est pointé du doigt, l'état emprunteur, mauvais gestionnaire, obèse ou encore inéficient. Ecrit il y a quelque 140 ans, ce texte à vocation révolutionnaire donne matière à réflexion sur la stabilité étonnante du Système dans ses pratiques !

    Qté.
    Disponible
  13. Faut-il faire la guerre à la Russie ?

    Bastien Lachaud EAN : 9782204134446 Cerf | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Voix essentielle de la France insoumise, Bastien Lachaud dénonce ici nos aveuglements géopolitiques qui nous font endosser les conflits qui ne sont pas les nôtres. Un appel à revenir à la France libre. Depuis quelques années, un fort sentiment antirusse s'est emparé des élites politiques et médiatiques. De l'élection de Donald Trump à l'affaire Benalla, derrière n'importe quel problème du monde, Moscou est forcément impliqué. Bastien Lachaud lance l'alerte : cette vision a déjà fait naître une nouvelle Guerre froide. Elle pourrait bientôt tout simplement ramener la guerre. A l'heure des hackers et des fake news, comment démêler le vrai du faux ? L'élu de la France Insoumise reprend les critiques formulées contre la Russie et les remet en perspective. Il refuse ainsi la fausse alternative entre va-t-en-guerre et inconditionnels du Kremlin, et propose avec sagesse des pistes pour enfin renouer une relation apaisée avec un pays que l'histoire et la géopolitique désignent nécessairement comme un partenaire de la France. Un livre pour réinventer de manière créative la géopolitique du XXIe siècle.

    Qté.
    Disponible
  14. L'art de la guerre idéologique

    François-Bernard Huyghe EAN : 9782204133760 Cerf | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Par l'auteur de la Soft-Idéologie, un éclairage total des moyens actuels de censure de masses. La face obscure de la société mondiale du tout-communication enfin révélée dans ses moindres détails. Pourquoi les convictions de ceux que l'on appelle les " élites " ne séduisent plus les masses ? Comment une guerre idéologique, que les libéraux avaient l'habitude de remporter, a finalement basculé en faveur du camp conservateur ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles été les premiers outils de ce renversement ? Pour comprendre ce phénomène à l'oeuvre, François-Bernard Huyghe part d'un constat : la gestion économique de droite alliée à des références morales de gauche se heurtent au mécontentement populaire. Ce qui ne serait rien si ce couple ne menait à l'effondrement de la crédibilité des appareils politiques, culturels et médiatiques. C'est donc à une " crise de la séduction " à laquelle nous assistons, et dont Emmanuel Macron est l'avatar. Les promoteurs de " la société ouverte " ont accumulé des erreurs qui ont non seulement conduit à leur effacement, mais ont aussi détruit un logiciel idéologique qu'il leur faudra, à terme, renouveler. Diagnostic lucide et sans concession, ce livre est aussi le savant exposé des moyens mis en oeuvre par les deux camps idéologiques pour imposer leur hégémonie.

    Qté.
    Disponible
  15. Dans le secret de l'action

    Jean-Louis Fiamenghi EAN : 9782372541350 MAREUIL EDITION | Poche | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l'histoire de la police. De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. "Fiam", c'est d'abord l'homme des unités d'intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque. Il a connu les grandes heures de l'Antigang du commissaire Broussard et fut l'un des principaux acteurs de l'interpellation de Mesrine. Il révèle, pour la première fois, son rôle capital, porte de Clignancourt : il est l'un des cinq hommes qui se trouvaient dans le fameux camion bâché. Ce camion et ces policiers que personne n'a jamais pu identifier... "Fiam" est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques, bretons, corses et islamistes. Dans cet ouvrage, il raconte comment il a participé à la neutralisation du groupe Beghal, proche des auteurs des attentats de janvier 2015. Il livre aussi pour la première fois son témoignage sur l'arrestation d'Yvan Colonna dont il fut l'un des principaux acteurs. Nommé chef du RAID, la prestigieuse unité d'intervention de la police nationale, puis patron du SPHP, le Service de protection des hautes personnalités et enfin préfet — il réglera définitivement la violence des hooligans du PSG —, Jean-Louis Fiamenghi nous plonge véritablement dans les coulisses de ces unités d'élite, celles qui sont toujours en première ligne lorsque le terrorisme frappe. Un nouveau chapitre agrémente cette édition revue et augmentée du Secret de l'action : l'arrivée de "Fiam" comme directeur de la sûreté dans un grand groupe privé...

    Qté.
    Disponible
  16. La justice et les institutions juridictionnelles

    Nicolas Braconnay Collection : Découverte de la vie publique - Edition : 3e édition
    EAN : 9782111570696
    Doc Francaise | Poche | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    La justice en France connaît de nombreuses évolutions ces dernières années (carte judiciaire, rôle du président de la République dans le domaine de la justice, question prioritaire de constitutionnalité, réforme du Conseil supérieur de la magistrature...). Cet ouvrage dresse le portrait de la justice civile, pénale et administrative à la lumière de ces changements. Il est organisé autour de quatre thèmes : la définition de la notion de justice et de ses principes, le fonctionnement de la justice, les gens de justice, la justice internationale. Pour chacun des thèmes des questions-réponses présentent les définitions et notions essentielles (collégialité, présomption d'innocence, plaider-coupable, grâce et amnistie...) ainsi que le fonctionnement de la justice (différents acteurs d'un procès civil, déclenchement d'une affaire pénale, procédures d'urgence devant le juge administratif ...) ; des encadrés portent sur des sujets plus spécifiques (l'abolition de la peine de mort, la question du juge unique, la réforme des prisons...) ; des éclairages historiques (la justice depuis la Révolution française...) et internationaux (conséquences d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme sur la justice française) apportent un utile complément.

    Qté.
    Disponible
  17. Teknival sanglant

    Jean-Marc Bloch, Rémi Champseix Collection : Une enquête racontée par...
    EAN : 9782266300025
    Pocket | Poche | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Le 26 juin 2005, le corps sans vie de Mathilde Croguennec, 18 ans, est retrouvé dans un bois au milieu du teknival de Carnoët, dans les Côtes-d'Armor. La jeune fille a été poignardée à vingt-huit reprises. Les enquêteurs savent qu'ils n'ont pas une minute à perdre car le meurtrier se cache certainement parmi les 43 000 " teufeurs " qui assistent à la rave géante. Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction. Dans la même collection : La Clé de l'énigme et Le Mystère du pâtissier exécuté Inédit Texte intégral

    Qté.
    Disponible
  18. Le mystère du pâtissier exécuté

    Jean-Marc Bloch, Rémi Champseix Collection : Une enquête racontée par...
    EAN : 9782266300032
    Pocket | Poche | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d'un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s'agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise. Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction. Dans la même collection : La Clé de l'énigme et Teknival sanglant. Texte intégral Inédit

    Qté.
    Disponible
  19. Jours de crimes

    Stéphane Durand-Souffland, Pascale Robert-Diard Collection : Points Policier
    EAN : 9782757877449
    Points | Poche | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Trahisons, morts, drames, passions. Ici, tout est vrai. Sur les bancs des cours d'assises se côtoient amants naïfs et grands voyous, vieillards amoureux et maris assassins, tueurs en série et crapules de circonstance. Au fil des audiences, leur intimité se dévoile : secrets, mensonges, aveux, silences... Des procès de l'ombre aux affaires célèbres, on pleure et on rit. Colère et tendresse se font face, tandis que l'humanité cabossée défile à la barre.

    Qté.
    Disponible
  20. La clé de l'énigme

    Jean-Marc Bloch, Rémi Champseix Collection : Une enquête racontée par...
    EAN : 9782266299831
    Pocket | Poche | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Le 13 juillet 2011, deux plaisanciers découvrent une valise flottant dans la rade de Lorient. Elle contient le cadavre d'un homme ligoté. Dans sa poche : une clé. C'est à partir de ce seul indice qu'après plusieurs mois d'investigation, les enquêteurs parviendront à identifier l'inconnu et son assassin. Le corps était celui de Farid Ouzzane, un proxénète parisien de 55 ans. Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction. Dans la même collection : Teknival sanglant et Le Mystère du pâtissier exécuté. Texte intégral Inédit

    Qté.
    Disponible
  21. Sociologie des mouvements sociaux

    Erik Neveu Collection : Repères Sociologie - Edition : 7e édition
    EAN : 9782348054624
    La Découverte | Poche | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Ce livre classique, principale référence du domaine et sans cesse mise à jour depuis plus de quinze ans, offre un panorama critique et ordonné de l'énorme littérature sur les mouvements sociaux. Au-delà d'un exposé des théories, il éclaire des questions pratiques sur les mobilisations et propose un panorama international en constante évolution. A l'heure où les taux de participation politique déclinent dans de nombreuses démocraties, les mouvements sociaux apparaissent comme une forme montante de l'expression politique. Comment en rendre compte ? Ce livre offre une synthèse cohérente d'une énorme littérature savante. Parmi les énigmes qu'il tente d'éclairer : pourquoi certains groupes se mobilisent-ils plus facilement ? En quoi les mobilisations révèlent-elles des problèmes parfois négligés par les autorités politiques ? Pèsent-elles sur les politiques gouvernementales ? Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations ? Comment l'Etat tente-t-il de les domestiquer ? Au fil des chapitres et des concepts, ce sont aussi des questions actuelles qui émergent : se mobilise-t-on dans les pays des Suds comme dans ceux du G8 ? Jusqu'à quel point peut-on parler d'une mondialisation de certaines mobilisations ? Existe-t-il une séparation si nette entre mouvements sociaux et partis ? De quelles satisfactions, émotions et contraintes est faite l'expérience protestataire ? Ce livre fournit des instruments d'analyse de la réalité la plus contemporaine, tout particulièrement du mouvement des gilets jaunes.

    Qté.
    Disponible
  22. Gouverner c'est mentir

    Rémy Prud'homme Collection : Interventions
    EAN : 9782810009275
    ARTILLEUR | Poche | Paru le 22/10/2019 > Voir le résumé

    Responsables politiques et administrations font l'objet d'une défiance de plus en plus forte dans l'opinion. Les Français ne croient plus, ou presque plus, ce que l'Etat ou ses représentants leur disent, directement ou par l'intermédiaire des médias. Ce phénomène n'est pas nouveau mais depuis quelques années, il a pris, selon toutes les enquêtes, une ampleur inédite. Que s'est-il passé ? La faute en est au crépuscule de la parole publique. En s'appuyant sur douze exemples factuels, chiffrés, validés, l'auteur conduit une réflexion sur les types (parfois subtils) de mensonges publics, sur leurs nombreuses causes, sur leurs conséquences. Elus, fonctionnaires, journalistes ont tant menti, sur tant de sujets, que les citoyens sont en passe de perdre définitivement toute confiance dans la possibilité d'une action publique efficace, au service du bien commun. Or, cette méfiance aiguë du peuple envers le discours de ses dirigeants est grave car elle menace directement le pacte démocratique. Pour que gouverner ne se résume plus à "bien mentir", Rémy Prud'homme propose au lecteur d'adopter un autre regard sur l'Etat et de renforcer ses défenses immunitaires.

    Qté.
    Disponible
  23. De l'utopie !

    Pierre Macherey EAN : 9782918193548 DE L INCIDENCE | Poche | Paru le 17/10/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi s'intéresser aujourd'hui aux discours des utopistes ? Peut-être parce que, ce dont nous manquons le plus, c'est précisément d'utopie, sans même avoir conscience de ce manque. Plus fondamentalement, l'utopie ne correspond-elle pas au sentiment diffus que quelque chose ne va pas dans la société, à quoi il faudrait de toute urgence remédier, ce qui fait d'elle l'expression d'un manque ? Comment se tracer un chemin dans le massif touffu, irrégulier, de la tradition utopique, dont les contours sont incertains, comme inachevés ? En faisant fond sur ce qui fait principalement son prix : la mise en valeur, portée par son mode d'exposition narratif, des détails, les mille petits riens sur lesquels repose la vie sociale, ses "minuties" comme les appelle Fourier, le grand poète de l'utopie. La réflexion utopique fixe son attention, non sur des systèmes politiques fournis clés en main, avec leur rigide armature institutionnelle, mais sur les particularités, souvent incongrues, qui constituent concrètement le soubassement de l'existence communautaire, qu'elle prend à ras de terre en portant sur elle une vue rasante. C'est ce qui la distingue des grandes spéculations de la philosophie politique, qui, préoccupée par des problèmes centraux comme celui du pouvoir, ne s'abaisse pas à prendre en compte ce type de considérations, dont l'importance est, cependant, cruciale. En relisant More, Bacon et Campanella, représentants exemplaires de ce qu'on peut appeler l'utopie classique, et Fourier, qui a développé un nouveau type d'utopie sociale propre à la modernité, on se donne quelques chances de s'orienter dans le dédale de la pensée utopique, une pensée qui demeure pour nous, y compris dans ses formes les plus anciennes, d'une brûlante actualité.

    Qté.
    Disponible
  24. Démocratie

    Francis Dupuis-Déri Collection : Pollux
    EAN : 9782895963141
    Lux Canada | Poche | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    L'étude des discours des "pères fondateurs" des prétendues "démocraties" modernes aux Etats-Unis et en France révèle qu'ils s'opposaient ouvertement à un régime où le peuple se gouverne seul, par voie d'assemblées populaires. Comment expliquer qu'aujourd'hui, le régime électoral libéral est perçu comme l'ultime modèle "démocratique", alors qu'il fut fondé par des antidémocrates déclarés ? L'histoire du mot "démocratie" montre comment l'élite politique a d'abord refusé ce régime avant de réaliser que ce terme pouvait être utilisé positivement pour séduire l'électorat. Bonifiée par une analyse dans d'autres contextes, cette étude comparée France/Etats-Unis confirme l'extrême maléabilité du sens politique des mots.

    Qté.
    Disponible
  25. La conjuration des ego

    Aude Vidal Collection : Arguments et mouvements
    EAN : 9782849507698
    Syllepse | Poche | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Et si l'individualisme et le libéralisme, qui déterminent si fortement nos manières de considérer le monde, façonnaient aussi les mouvements politiques engagés pour la justice sociale et l'émancipation ? Après avoir soumis les "alternatives" écologistes à cette question, Aude Vidal interroge les nouveaux féminismes radicaux. Le renouveau que connaît aujourd'hui le mou­vement semble également le déborder sur ses marges ? : prostitution, inclusion des femmes trans et des personnes non-binaires, difficile articulation avec les pensées queer et décoloniales sont l'occasion d'autant de frottements. Ringard et étriqué, le féminisme hérité de la ­deuxième­ vague ?? Ou bien le foisonnement des féminismes d'aujourd'hui ne serait-il pas l'occasion de dérives libérales ? L'accent mis sur l'autodéfinition de soi et la pluralité des genres ne reviendrait-il pas à nier le genre comme résultant des rapports sociaux de sexe pour en faire une caractéristique individuelle ? Le féminisme du choix, en postulant que tous les choix effectués librement par des femmes sont des choix féministes, n'est-il pas devenu le point de rencontre entre féministes libérales et nouvelles féministes radicales ?? Comment accueillir ces questions qui renouvellent le féminisme, souvent de manière stimulante ou salutaire, sans rien céder sur la défense des femmes et de leur intégrité?

    Qté.
    Disponible
  26. Psychanalyse et anarchie

    Roger Dadoun, Jacques Lesage de La Haye, Philippe Garnier EAN : 9782351041369 Acl | Poche | Paru le 30/09/2019 > Voir le résumé

    La psychanalyse, qu'elle soit freudienne, lacanienne ou reichienne, dépasse de beaucoup les techniques auxquelles on la réduit parfois. Elle offre de la vie une vision plus large, plus ample, qui ne se réduit pas à l'enveloppe dans laquelle on enferme l'individu, mais le relie par sa parole et par son corps à ceux qui l'entourent et qui l'ont précédé. L'individu, ou du moins l'individu fragile, qu'on nomme ainsi, ne peut que rencontrer les autres et, pour sa propre expansion, désirer qu'eux aussi soient plus "libres". Non pas de cette liberté qui enferme, mais de celle qui élargit notre sphère vitale et à laquelle s'opposent les structures rigides et l'injustice. Et, au-delà, il s'agit bien de retrouver la possibilité d'une harmonie avec l'univers tout entier. Ce sont ces préoccupations, cette vie, les questions sur la façon dont elle circule, les questions aussi sur tout ce qui s'y oppose, qui font qu'une réflexion à propos de la psychanalyse ne peut laisser les anarchistes indifférents. Bien qu'il paraisse pourtant loin de ces préoccupations, Archinov écrit, à la fin de la Révolution makhnoviste : "Prolétaires de tous les pays, descendez dans vos propres profondeurs et cherchez-y la vérité, vous ne la trouverez nulle part ailleurs ! "

    Qté.
    Disponible
  27. Manuel réglementaire de l'anarchisme

    Jean-Manuel Traimond EAN : 9782351041239 Acl | Poche | Paru le 30/09/2019 > Voir le résumé

    Quand on marche dans les chemins d’un village scandinave, pendant une nuit d’hiver, quand on a peine à s’arracher à l’humidité hostile des ornières qui collent à la cheville, quand on est glacé par la neige qui fond dans le cou malgré plusieurs centimètres de laine et de cuir, quand on résiste au vent furieux qui force à se pencher en avant pour n’être pas renversé, quand le ciel est noir et la route est noire, on voit quelque chose qui fait chaud au cœur : dans beaucoup de fenêtres – des fenêtres aux rideaux tirés derrière lesquels les gens dorment au chaud – luit un joli petit chandelier électrique de cinq, ou sept, voire neuf lumignons arrangés en une forme quitient de la colline, du chevron, et du sapin. Les gens qui ont allumé ces lumignons n’en profitent pas, ils dorment, ou, s’ils ne dorment pas, la lumière de leur appartement noie, pour eux, celle du lumignon. Personne ne leur a demandé de placer et d’allumer ces lumignons. Ils ne savent pas qui en profite. Mais les inconnus qui passent sur le chemin ont chaud au coeur.

    Qté.
    Disponible
  28. Une critique anarchiste de la justification de la violence

    Désobéissances libertaires EAN : 9782351041345 Acl | Poche | Paru le 30/09/2019 > Voir le résumé

    Si nous reconnaissons le caractère dominateur et réactionnaire de la violence de l’Etat, il est alors tout à fait logique d’étendre cette critique à la violence en général. Même s’il y a une différence entre la violence de l’oppresseur et la violence des opprimé·e·s, malgré tout, la violence est en soi un phénomène qui possède sa propre dynamique autoritaire et anti-émancipatrice, quand bien même elle se manifeste comme une contre-violence des opprimé·e·s. C’est pourquoi la critique radicale de laviolence est toujours en même temps aussi une critique radicale de la domination et elle est par là ainsi une partie intégrante, absolument nécessaire, de la théorie et de la pratique anarchistes.

    Qté.
    Disponible
  29. Espionne

    Marthe Richard Collection : La Manufacture des légendes
    EAN : 9782358875349
    Manufacture Liv | Poche | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Tour à tour couturière à Nancy, ouvreuse dans un théâtre parisien, maîtresse d'un riche commerçant, aviatrice parmi les premières à s'illustrer dans les démonstrations de pilotage, elle devient espionne pendant la Première Guerre mondiale, épouse d'un dirigeant de la fondation Rockefeller, Résistante, femme politique engagée dans la lutte pour les droits des femmes... Passionnée, moderne, aventurière, libre et courageuse, Marthe Richard retrace dans ce récit son destin de femme pas comme les autres qui embrassa les chaos, les rêves et les révoltes de son époque.

    Qté.
    Disponible
  30. Introduction à Antonio Gramsci

    Georges Hoare, Nathan Sperber Collection : Repères Sciences politiques - Droit
    EAN : 9782348045752
    La Découverte | Poche | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Journaliste et militant, Antonio Gramsci arrive à la tête du Parti communiste d'Italie dans les années 1920. Arrêté en 1926 et condamné à vingt ans de détention par le régime fasciste, il meurt en 1937 en laissant à la postérité ses Cahiers de prison, plus de 2000 pages de réflexions aussi audacieuses que profondes sur l'histoire, la culture, la politique et la révolution. Cet ouvrage retrace la trajectoire biographique de Gramsci, avant d'aborder sa conception de la vie culturelle et des intellectuels, puis sa pensée du politique, avec les notions clés de société civile, de guerre de mouvement/position, de révolution passive, de transformisme et de césarisme. Des éléments de philosophie gramscienne sont présentés, dont l'affirmation selon laquelle "tout homme est un philosophe" et la reconstruction du marxisme en philosophie de la praxis. Ainsi sont posés les jalons essentiels qui conduisent l'idée-force d'hégémonie, qui contient et approfondit les autres apports majeurs de Gramsci.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 28

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander