par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'album des bobards

    Jean-Yves Le Gallou, Polémia EAN : 9782372711258 Via Romana | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Non, "l'ophtalmo raciste" n'a pas refusé de soigner une enfant arabe. Non, le "brave garçon" Théo Luhaka n'a pas été violé par des policiers. Non, le terroriste islamiste de Toulouse, Mohammed Merah, n'était pas "blond aux yeux bleus" et ni sans doute "d'extrême droite". Non, le journaliste américain James Foley disparu en Syrie n'a pas été victime de Bachar el-Assad... mais de l'Etat islamique. C'est pourtant ce qui a été affirmé et répété dans tous les principaux médias. Et ce ne sont là que quelques-uns des centaines de bobards de presse colportés depuis dix ans dans les gros médias. Cet album a pour objectif de les faire découvrir. Tout en distrayant le lecteur en racontant dix ans de cérémonies parodiques. C'est aussi et d'abord un outil de travail pour reconnaître, décrypter et dénoncer les mensonges médiatiques, et bien identifier leurs auteurs. Si Polemia sort l'artillerie du rire, c'est pour donner des cartouches contre les médias de propagande, les médias de grand chemin. Et développer l'esprit critique contre ceux qui ont bobardé hier et qui bobarderont demain.

    Qté.
    Disponible
  2. En finir avec la servitude volontaire ?

    David Bernasconi Collection : 1000 raisons
    EAN : 9782372630740
    LIBRE | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Les régimes populistes, voire fascistes, arrivent de plus en plus souvent au pouvoir à travers le monde, avec l'assentiment du peuple qui accepte de perdre sa liberté... Mais comment quelques individus réussissent-ils à manipuler ainsi les foules ? Cet ouvrage analyse ce qui favorise une telle domination : la soumission. Déterminante dans la mise en place des conditions de la servitude volontaire, elle est pourtant bien souvent négligée, voire ignorée. Ainsi, dans certaines circonstances, c'est bien le peuple qui délaisse sa liberté, et non le tyran qui la lui confisque. Non seulement les hommes se résignent à la soumission, mais servent volontairement les puissants de leur plein consentement... S'il reste difficile de lutter directement contre les structures de domination, il est sans doute plus efficace de se concentrer sur ta part qui nous revient de façon plus directe : notre soumission. C'est dans cette perspective que pourra être brisé le couple infernal domination/soumission... Afin de faire émerger un véritable changement de société où nous pourrons retrouver notre libre arbitre, fondement de notre liberté. L'ambition de cet ouvrage est de proposer des pistes conduisant à ce changement.

    Qté.
    Disponible
  3. Joe Biden

    Jean-Eric Branaa EAN : 9782360930371 VA PRESS | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Aux côtés de 25 autres candidats, Joe Biden s'est lancé à son tour dans la bataille des primaires démocrates. Dès le 1er jour de sa campagne, il a écrasé celle-ci et s'est annoncé comme le leader en assurant qu'il allait battre Donald Trump en 2020. Cette campagne a tout de suite été placée sous le signe du retour à la morale politique et à l'espoir pour l'avenir : on y retrouve donc les éléments qui ont fait le succès de Barack Obama. Joe Biden a visiblement décidé de jouer à plein la nostalgie ressentie par le peuple démocrate pour le 1er Noir de l'histoire du pays. C'est donc sa vice-présidence qu'il va tenter de sublimer pendant la campagne, parce qu'elle le lie indéniablement à l'ancien président : le but est que les électeurs votent à nouveau pour Barack Obama, même si c'est Joe Biden qui est écrit sur le bulletin de vote. Ce livre a été rédigé par un des meilleurs analystes français de la politique américaine, qui avait annoncé l'élection de Donald Trump en 2016, et qui prévoit sa défaite en 2020.

    Qté.
    Disponible
  4. Chine, le grand paradoxe

    Jean-Pierre Raffarin, Claude Leblanc Collection : Document
    EAN : 9782749939155
    Michel Lafon | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    "Pour beaucoup d'Européens, la Chine est une menace. Cette peur est liée à notre méconnaissance de cet "Orient compliqué", souvent paradoxal. Pourtant, en cinquante ans, j'ai appris combien il était passionnant de construire des rapports fructueux avec cette immense culture. Bâtir d'authentiques relations avec ce qui est devenu la deuxième puissance économique de la planète est une exigence pour l'Europe, à l'heure où notre allié américain, de plus en plus imprévisible, n'hésite pas à fragiliser le vieux continent pour défendre ses intérêts. A l'heure où, surtout, pour résister au conflit durable qui oppose la Chine aux Etats-Unis, les nations européennes doivent constituer une véritable troisième force afin de ne pas se voir condamnées à sortir de l'histoire. Cinq décennies après Le Défi américain de Jean-Jacques Servan-Schreiber, je souhaite, en incitant à mieux comprendre un pays qui va occuper une part sans cesse croissante de notre avenir, proposer un "livre d'action", susceptible d'aider à un nécessaire réveil européen." Jean-Pierre Raffarin

    Qté.
    Disponible
  5. Technopouvoir

    Diana Filippova EAN : 9791020907912 Liens Liberent | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Les technologies ne nous font plus rêver. Pan par pan, la mythologie du progrès s'effondre sous nos yeux. Le monde numérique se révèle chaque jour plus matériel, injuste et polluant. Internet lui-même ressemble à une vaste benne où nous venons déposer nos espoirs déçus. Les injonctions à reprendre le pouvoir tombent à l'eau : c'est que nous avons perdu la main. Et si les politiques des technologies n'avaient pas pour but de nous émanciper, mais au contraire de nous empêcher d'exercer notre pouvoir d'agir ? Et si les libertés dont elles font mine de nous gratifier n'étaient qu'un trompe-l'oeil pour mieux nier ce qui fait de nous des animaux politiques, nier notre capacité à critiquer, à contester, à nous rebeller ? Diana Filippova propose de déplacer notre regard et d'aborder les techniques comme un vivier de technologies de pouvoir — le technopouvoir. Son mobile : gouverner des êtres qui placent les droits et libertés individuels au-dessus de tout. Sa visée : servir les intérêts de certains aux dépens de nous tous. C'est ainsi qu'une nouvelle frontière électronique nous sépare les uns des autres, nous poussant à devenir des sujets parfaitement prévisibles, flexibles et gouvernables. C'est ainsi que le pouvoir échappe chaque jour davantage au royaume du politique. Ce livre est d'utilité publique : en disséquant la genèse et les stratégies du technopouvoir, il entreprend d'ouvrir des boîtes noires — par effraction, s'il le faut. Alors, face à un art de la guerre en temps de paix, nous pourrons regagner une prise sur la marche de nos sociétés. Alors, nous pourrons retrouver l'essence de nos démocraties, et peut-être réapprendre à faire de la politique.

    Qté.
    Disponible
  6. Le monde des nouveaux autoritaires

    Michel Duclos, Frédéric Louault, Aleksander Smolar, Christophe Jaffrelot, Collectif EAN : 9791032908211 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    D'un bout à l'autre du globe, démagogues, "hommes forts", auto­crates et dictateurs en tout genre se suivent mais ne se ressemblent pas - tout en présentant un air de famille. Qui sont ces nouveaux autoritaires qui de plus en plus définissent l'air de notre temps et déterminent la politique mondiale ? Pour mieux comprendre l'itinéraire de ces dirigeants et les conséquences géopolitiques de leur montée en puissance, l'Institut Montaigne et l'ancien diplomate Michel Duclos ont fait appel à d'éminents spécialistes qui dressent un portrait psychologique, intellectuel et politique de chacun d'entre eux. De Poutine, Bolsonaro et Kim Jong-un à Trump, Orban, ou Erdogan, ou encore Salvini, Mohamed ben Salman et Maduro, dix-huit personnages hauts en couleurs - parfois effrayants, souvent menaçants - forment la famille des "nouveaux autoritaires", divisée en trois grandes fratries : nationalo-populistes dûment élus, "néo-autoritaires" en transition entre deux mondes et authentiques dictateurs. Issus de généalogies variées, leurs positions diffèrent sur l'arc qui conduit de la démagogie au despotisme. Ils puisent tous cependant, à des degrés divers, dans la même "boite à outils" anti-libérale, où pêle-mêle s'entassent une xénophobie assumée, l'exaltation d'un rêve identitaire, la vindicte contre l'establishment, le contrôle des médias, la kleptocratie, et l'identification du pouvoir "populaire" à un dirigeant "fort". La jonction possible entre les nouveaux autoritaires de tous poils représente désormais une menace grave pour la démocratie libérale. D'ores et déjà, ils ont imposé dans les esprits dans le vaste monde une "tentation autoritaire" se substituant à l'attraction du "modèle libéral" qui paraissait avoir triomphé après la chute du mur de Berlin.

    Qté.
    Disponible
  7. Les deux clans

    David Goodhart, Valérie Le Plouhinec EAN : 9782711202003 Arenes | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    La mondialisation a créé une fracture entre deux clans : les Anywhere (ceux de Partout) et les Somewhere (ceux de Quelque-Part). Il y a les diplômés de l'enseignement supérieur et les autres. Ceux qui ont des revenus confortables, et les autres. Ceux qui ont un réseau, et ceux qui ont juste une famille. Ceux pour qui l'immigration est une chance, et ceux pour qui elle est une mise en concurrence. Ceux pour qui changer, c'est bien ; et ceux pour qui changer, c'est perdre. Les premiers décident des changements politiques, sociaux et culturels, alors qu'ils sont minoritaires. Cette grande fracture s'est désormais enkystée en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en France ; elle menace l'équilibre des démocraties partout dans le monde. Dans cette analyse subtile, David Goodhart plaide pour un compromis négocié entre les deux parties. Il prône ce qu'il appelle un "populisme décent", sans quoi la démocratie ne sera plus qu'une farce.

    Qté.
    Disponible
  8. Tocqueville

    Arnaud Coutant Collection : Biographies & mythes historiques
    EAN : 9782340034433
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Né en 1805, mort en 1859, Alexis de Tocqueville est un témoin privilégié des soubresauts politiques et sociaux qui marquent la première moitié du XIXe siècle français. En un peu plus de 50 ans, il assiste à la chute d'un empire, à l'avènement et à la disparition de deux monarchies et d'une république, au rétablissement d'un autre empire. Auteur reconnu, devenu célèbre principalement pour deux ouvrages, la Démocratie en Amérique, dont les deux tomes paraissent en 1835 et 1840, et l'Ancien régime et la révolution, publié en 1856, il est aussi un acteur, député sous la monarchie de juillet et la deuxième république et même brièvement ministre. Une abondante correspondance permet de mieux comprendre cet aristocrate passionné par la politique et conscient de l'évolution démocratique de la société française. Ses lettres nous font entrer dans le quotidien d'un penseur politique engagé, en ajoutant un caractère intimiste qui n'en rend que plus attachant le portrait final.

    Qté.
    Disponible
  9. Mes dossiers secrets

    Bruno Fuligni EAN : 9782081433106 Flammarion | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    De la police de Louis XIV au dernier transfuge de la guerre froide, Bruno Fuligni présente plus de quarante affaires politiques ou judiciaires à travers son extraordinaire collection de documents historiques lettres de cachet, fiches de police, avis de recherche, rapports des services secrets... Autant de trésors découverts sur le pavé des brocantes, aux puces, aux enchères ou sur des sites de vente en ligne et qui nous entraînent dans les méandres de la grande histoire.

    Qté.
    Disponible
  10. Un siècle de construction sociale

    Philippe Portier EAN : 9782081488533 Flammarion | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Novembre 1919 : plusieurs syndicats se réclamant de la doctrine sociale de l'Eglise décident de s'unir en fondant la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). L'enjeu est de taille : apporter une réponse forte aux défis posés par l'expansion du libéralisme économique et du mouvement socialiste. Très vite, s'élabore un positionnement singulier dans la défense des intérêts des travailleurs grâce à une double identité : chrétienne et ouvrière. Plusieurs fois menacée au cours de son existence, la CFTC s'est cependant durablement inscrite dans le paysage syndical français. Tout en demeurant fidèle à ses principes fondateurs, elle a su s'adapter à l'évolution de la société moderne, dont elle a contribué à façonner les dynamiques. Dans cet ouvrage très documenté, Philippe Portier s'attache à retracer l'histoire de cette organisation sociale majeure et dessine ainsi un certain portrait sociologique de la France.

    Qté.
    Disponible
  11. Le vrai Libéralisme

    Pascal Salin EAN : 9782738149824 Jacob | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Parcourant presque quarante ans de vie politique (1981-2019), Pascal Salin dresse un constat implacable : pour lui, gauche et droite ont mené, peu ou prou, la même politique, imprégnée du même idéal collectiviste et égalitaire. Le changement de politique récent lui-même n'aura servi à rien si ce n'est à reproduire les erreurs du passé : loin des réformes dont la France a besoin, il n'y a, selon lui, rien de libéral dans les politiques mises en oeuvre. Cet essai est à la fois un livre d'histoire politique et d'histoire économique. Pourfendant les idées reçues, Pascal Salin explique clairement et simplement les fondamentaux de la théorie libérale, dont il montre la force insoupçonnée.

    Qté.
    Disponible
  12. A quoi sert la philanthropie ?

    Didier Minot EAN : 9782843772221 Eclm | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Les riches ont depuis toujours légitimé leur situation en faisant preuve de générosité. Mais l'invention de la philanthropie, au XVIIIe siècle, s'accompagne de l'émergence d'une pensée tournée vers l'essor de l'économie privée, le progrès par la science et la domination politique de la bourgeoisie. Au XIXe et au XXe siècle, chaque fois que les grandes fortunes se sont multipliées sans frein, la philanthropie s'est développée dans un double mouvement de justification des inégalités et de traitement privé de la question sociale. Didier Minot s'interroge sur les dangers de la toute-puissance du philanthro-capitalisme. Il réaffirme, dans un contexte de crise sociale et environnementale, la nécessité de l'action publique et de la prise en compte des mobilisations climatiques et sociales. Il décrit l'action des fondations alternatives qui, malgré des moyens limités, apportent un appui déterminant à ces forces émergentes et contribuent ainsi à la construction d'une alternative globale.

    Qté.
    Disponible
  13. Le sexe du capitalisme

    Roswitha Scholz, Sandrine Aumercier, Stéphane Besson, Heike einzmann EAN : 9782490831029 CRISE ET CRITIQ | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Avec son théorème de la "valeur-dissociation" , Roswitha Scholz propose une critique féministe du patriarcat capitaliste au-delà du progressisme politique, du marxisme traditionnel et de tous les développements postmodernes. Elle effectue une critique radicale de la modernité comprise comme patriarcat producteur de marchandises, ce qui la conduit à refuser de se laisser enfermer aussi bien dans la croyance en un progrès immanent de la modernité, que dans les "contradictions secondaires" , l'essentialisme naturalisant ou le différentialisme post-structuraliste. Les essais rassemblés dans ce volume mènent une discussion critique de divers courants et auteures féministes - de Judith Butler, Nancy Fraser et Maria Mies à Silvia Federici - afin d'analyser l'essence de la modernité comme totalité sociale brisée, où les deux pôles de la "valeur" et de la "dissociation" reproduisent le rapport patriarcal du masculin et du féminin jusque dans la barbarisation postmoderne et l'effondrement du patriarcat producteur de marchandises. Ce dernier, déjà entamé, n'aura aucune portée émancipatrice. Roswitha Scholz est, aux côtés de Robert Kurz et des membres de la revue Exit ! , l'une des principales théoriciennes en Allemagne du courant de la critique de la valeur-dissociation (Wert-Abspaltungskritik). Elle s'attache à théoriser le lien entre capitalisme et patriarcat moderne ainsi que les métamorphoses de ce patriarcat, et à dépasser les féminismes de l'égalité et de la différence, comme les féminismes intersectionnels, déconstructionnistes, matérialistes, écoféministes ou de la "lutte des classes" .

    Qté.
    Disponible
  14. Kapital !

    Monique Pinçon-Charlot, Michel Pincon-Charlot EAN : 9782360121229 Ville Brule | Broché | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    On ne présente plus Monique et Michel Pinçon-Charlot, célèbres sociologues spécialistes des inégalités sociales.Livres, BD, documentaires jeunesse... tous les moyens sont bons pour vulgariser leurs travaux ! Kapital ! est bien plus qu'un jeu de société, c'est tout simplement le premier jeu de sociologie critique. Il permet de comprendre d'appréhender et même d'expérimenter les mécanismes sociologiques de la domination, avec un jeu de plateau aussi drôle que palpitant, mis en image par le dessinateur Etienne Lécroart. En famille ou entre amis, de 9 à 99 ans, un jeu à mettre entre toutes les mains pour voir le monde tel qu'il est... et avoir envie de le changer ! Alors à vous de jouer, pour tenter de gagner... la guerre des classes !

    Qté.
    Disponible
  15. Manifeste pour l'invention d'une nouvelle condition paysanne en regard du Passage Nord-Ouest

    L'Observatoire de l'évolution EAN : 9782373090666 Echappee | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Ce travail, amorcé en 2008 par l'Observatoire de l'évolution, est une contribution à la refondation du politique à laquelle les humains sont nécessairement tenus pour préserver une vie sur Terre non machinale et éviter de se retrouver ensevelis sous un champ de ruines sociales. En premier lieu, il s'agit de comprendre la raison et la force de ce qui arrive, puis le moyen d'y faire face. L'hypothèse est que la société industrielle, en tant que société de masse, n'est pas réformable. La voie d'une réhabilitation du politique se trouve donc en partie dans une détermination à vivre autrement qu'en suivant les injonctions de la puissance dominante, et dans le renoncement aux anciennes formes de l'engagement. Ce qui suppose d'inventer de nouvelles modalités de vie, sans attendre un changement social généralisé. Une vie humaine désirable a besoin de s'ancrer dans des territoires habitables. Ce n'est qu'à partir de là qu'il devient possible de formuler les questions existentielles fondamentales. C'est par l'invention d'une nouvelle condition paysanne que l'humain sera en mesure d'oeuvrer à satisfaire ses besoins essentiels et pourra tenter de rétablir un tissu de relations harmonieuses avec ce qui l'entoure. La composition du manifeste laisse entendre une multitude de voix réunies par l'Observatoire de l'évolution, lieu informel animé par Jean Druon. Ce dernier aspire à renouer avec une vie paysanne envisagée comme une voie d'émancipation. Il a cofondé le projet des Terres communes de la Fontié (Tarn) auquel il participe. Il est auteur-producteur de films documentaires parmi lesquels Un siècle de progrès sans merci (2000), Alerte à Babylone (2005) et Le Passage du Nord-Ouest (2014).

    Qté.
    Disponible
  16. La révolution antiterroriste

    François Thuillier, Marc Sageman Edition : 1e édition
    EAN : 9782916842622
    Temps Pres | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Le terrorisme est un grand sujet de préoccupation des Français et l'un des plus traités dans les médias. Pourtant, la politique antiterroriste est mal connue et peu débattue. Or elle a radicalement changé depuis une quinzaine d'années, dans un consensus quasi général. Et pas toujours pour le meilleur... Fort de son expérience dans la lutte antiterroriste, François Thuillier constate que la France, jadis enviée pour son "modèle latin" du renseignement, s'est alignée à son tour sur le versant armé de la révolution conservatrice occidentale quia choisi de faire du terrorisme son meilleur ennemi. Et qu'une série de réformes a bouleversé ses méthodes : refonte des agences, fuite en avant technologique, logiques de surveillance, lutte contre la radicalisation, etc. Au détriment d'un vrai savoir-faire, parfois de l'efficacité, et, selon certains, de l'Etat de droit. Une révolution antiterroriste, pour un changement de régime. Car c'est aussi le miroir politique d'une société que l'auteur nous tend, où des apprentis sorciers en quête d'audience et de pouvoir dressent les Français les uns contre les autres. Pour tenter d'en sortir, il propose de raviver la flamme républicaine et universaliste, afin d'allier efficacité et dignité, protection et respect.

    Qté.
    Disponible
  17. Guide du municipalisme

    Barcelona En Comu, Debbie ookchin, Ada olau, Nathalie ooren EAN : 9782843772252 Eclm | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    De plus en plus, nos villes sont devenues le lieu où sévissent la spéculation, les exclusions de toutes sortes et la ségrégation sociale. Pourtant, de l'Espagne aux Etats-Unis et à l'Afrique du Sud, en passant par le Chili, le Rojava syrien, la Serbie, la Pologne ou la France, des groupes renversent cette logique et inventent une nouvelle manière de vivre ensemble. Ce mouvement de démocratie radicale, qui s'ancre au niveau local mais se connecte au monde, place les citoyens au centre des décisions publiques et de ta sauvegarde de l'intérêt général. Il réintroduit ta démocratie directe en s'appuyant sur des valeurs sociales, féministes, écologiques et solidaires pour ouvrir le champ politique et en faire un espace d'émancipation et de transformation. Le municipalisme s'impose comme une alternative politique aux traditionnelles formes d'organisation et de pouvoir fondées sur la verticalité, la centralisation et le patriarcat. Ce guide est le fruit de la collaboration de plus de zoo maires, conseillers municipaux et militants du monde entier, tous investis dans te mouvement municipaliste mondial. Coordonné par la Commission internationale de Barcelona En Comú, il présente : - les bases théoriques du municipalisme et le rôle qu'il peut jouer, notamment dans la féminisation de la politique et ta lutte contre l'extrême droite ; - les outils pour préparer une candidature municipaliste, développer un programme participatif, rédiger un code éthique ou financer une campagne politique ; - des exemples de politiques de transformation mises en oeuvre dans des municipalités du monde entier en matière de logement, d'espace public ou de démocratie participative ; - un répertoire des 50 principales plateformes municipales dans le monde.

    Qté.
    Disponible
  18. Eloge de l'inégalité

    Jean-Philippe Delsol Collection : Entreprises et société
    EAN : 9782376150695
    Manitoba | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Il y a de la provocation bien sûr dans le titre de ce livre, comme Jean-Philippe Delsol Erasme en avait usé dans son Eloge de la Folie. Il s'agit de s'insurger contre cette doxa contemporaine qui voudrait que l'égalité soit la mesure de toute chose. Pire, seul prévaudrait désormais l'égalitarisme au point de ne plus vouloir considérer les personnes dans leur identité et leurs différences, mais dans leur conformité à un modèle commun, toutes semblables sans distinction de valeur. L'égalité est devenue l'obsession maladive de notre monde tandis que la jalousie ordinaire le taraude pour faire de l'inégalité son bouc émissaire préféré. L'égalité est la même promesse confiée à chacun de pouvoir trouver sa voie librement. Et cette liberté permet ainsi à chacun de bâtir son identité singulière et inégale. Mieux vaut une certaine inégalité qui ré-enchante l'humanité plutôt que la grisaille morne et volontiers violente de l'égalité imposée. Le combat éternel des hommes est de trouver un juste milieu, comme le remarquait déjà Montesquieu en soulignant que "le principe de la démocratie se corrompt, non seulement lorsqu'on perd l'esprit d'égalité, mais encore quand on prend l'esprit d'égalité extrême" .

    Qté.
    Disponible
  19. N'attendons pas la fin du monde

    Christian Laval, Francis Vergne, Collectif Collection : Comprendre et agir
    EAN : 9782849508145
    Syllepse | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Un grand doute s'abat sur la société : il ne serait plus possible de renverser le capitalisme. Et d'ailleurs, par quoi le remplacer, avec quelles forces ? Si la course contre la montre a commencé, la tâche n'est-elle pas d'ores et déjà insurmontable ? Ce fatalisme est l'arme de l'adversaire. Il n'y a pour le combattre qu'une seule voie : édifier des alternatives, construire un autre imaginaire, réunir des forces qui travaillent à l'invention d'un nouvel avenir possible. Ce livre a une triple dimension. D'abord une ambition : offrir un panorama des alternatives qui sont aujourd'hui en discussion partout dans le monde. Ensuite­, un point de vue : partir toujours du sol concret du travail et de l'expérience de la lutte sociale. Enfin une méthode : entamer une discussion ­commune aussi rigoureuse que possible. Le syndicalisme est l'un des outils essentiels de la résistance à la ­destruction de l'humanité. Pour empêcher sa propre disparition, pour faire face à ses tâches historiques, pour se renforcer, il lui faut se réinventer et dépasser la vieille et mortifère coupure entre syndicalisme et politique. Il lui faut se transformer en un syndicalisme intégral. Un impératif en découle : qu'il se mêle au travail de l'utopie.

    Qté.
    Disponible
  20. Clic-P

    Bruno Deporcq Collection : Arguments et mouvements
    EAN : 9782849507971
    Syllepse | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Le Comité de liaison intersyndical du commerce parisien, le Clic-P, est une intersyndicale qui réunit six syndicats du commerce parisien, déterminés à faire face à l'offensive des grandes enseignes de la distribution qui ont pour objectif de généraliser l'ouverture des magasins le dimanche et en nocturne. Le Clic-P est une sorte de réponse au Comité Champs-Elysées, collectif créé par les grandes enseignes du commerce pour promouvoir la notoriété de l'a­venue et son développement... au moyen notamment des ouvertures des magasins le dimanche et la nuit. Transgressif, le Clic-P s'attire l'animosité des grandes enseignes, des décideurs politiques et de certains médias qui s'emploient à diffuser les idées reçues des bienfaits supposés de l'ouverture des commerces le dimanche, sans se préoccuper des conséquences sur la vie des salariés. L'initiative ne plaît pas non plus aux appareils syndicaux nationaux, qui perçoivent les initiatives du Clic-P, prises en dehors de leur contrôle, comme des actes d'insubordination. Pourtant, dans une période de creux de la vague du syndicalisme, où les droits acquis par les salariés sont mis à mal, le Clic-P ouvre des perspectives de renouvellement du syndicalisme.

    Qté.
    Disponible
  21. Quelle stratégie contre le djihadisme ?

    Christian Chocquet, Eric Delbecque EAN : 9791093240831 VA PRESS | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Sommes-nous vraiment en guerre contre le terrorisme ? La question mérite non seulement d'être posée d'un point de vue opérationnel mais aussi politique. Si la réponse est oui, encore faut-il préciser de quelle sorte de guerre il s'agit, et si la réponse est non, il importe de déterminer pourquoi nos gouvernements successifs l'affirment. Finalement, il semblerait bien que nous n'ayons guère de stratégie dans la lutte contre le terrorisme. Or, faute de stratégie globale et complètement adaptée à une situation sans précédent, cette "guerre d'un nouveau genre" ne peut être gagnée. Face à la confusion générale sur le sujet, la thèse des deux auteurs de ce livre est que le concept de "guerre au terrorisme" est par nature porteur de son propre échec. Il nous empêche en réalité de comprendre la nature exacte du terrorisme islamiste et de saisir que le salafisme est le carburant du djihadisme. Au bout du compte, dans chacun des camps, il s'agit d'une guerre de l'information, maniant les messages idéologiques, les mots, les perceptions et les images, d'un combat dont les champs de bataille sont les esprits...

    Qté.
    Disponible
  22. L'esprit démocratique du populisme

    Federico Tarragoni Collection : L'horizon des possibles
    EAN : 9782707197306
    La Découverte | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Et si la nature du populisme nous échappait encore ? L'actualité politique voit ce mot ressurgir régulièrement, mais, au-delà de sa charge polémique, que désigne-t-il exactement ? Depuis trente ans, les médias ressassent les mêmes poncifs : le populisme serait démagogique et autoritaire ; ni de droite ni de gauche, mais essentiellement xénophobe et nationaliste ; il menacerait nos démocraties, comme jadis le totalitarisme. Ce qu'il s'agit, au fond, de faire via cette instrumentalisation quotidienne, c'est de discréditer l'idée d'une démocratie alternative, hors des institutions établies, et de dénier au peuple une capacité propre à faire de la politique. Il convient donc de reconstruire ce concept fourre-tout sur de nouvelles bases. De le débarrasser des jugements normatifs, de cartographier ses expériences historiques fondatrices et de le rapporter au contexte politique qui l'a vu émerger comme phénomène à part entière, l'Amérique latine. S'en dégage une découverte fondamentale : le populisme n'a rien à voir avec la démagogie, le nationalisme et le totalitarisme. C'est une idéologie, radicalement démocratique, de crise des démocraties représentatives libérales, qui possède ses propres logiques et contradictions internes. L'enjeu de cette redéfinition est de taille : mieux comprendre les nouveaux conflits sociaux qui se saisissent de l'opposition peuple vs élite et sont en train de transformer profondément nos démocraties.

    Qté.
    Disponible
  23. Géopolitique du groupe de l'Etat Islamique

    Kader Abderrahim, Victor Pelpel, Santiago Mora Collection : Géopolitique
    EAN : 9782212571851
    Eyrolles | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Repères et clés pour décrypter l'actualité Comment Daech s'est-il imposé au Moyen-Orient ? Quel impact a-t-il eu localement et à l'échelle mondiale ? Comment les Etats luttent-ils ? Ces questions traversent l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Inspiré des recherches les plus récentes sur le sujet, il propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux. "Ce livre constitue une précieuse mise en perspective. Il permet d'appréhender le phénomène Daech dans sa globalité, d'en saisir les nombreuses ramifications et d'en comprendre les multiples impacts."Pascal Boniface

    Qté.
    Disponible
  24. Le système de milice et la professionnalisation politique en Suisse

    Andrea Pilotti, Oscar Mazzoleni, Collectif Collection : La République des idées
    EAN : 9782889500369
    LIVREO ALPHIL | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    "Ne touchez pas au système de milice ! " ; "Il faut défendre l'exception suisse et empêcher la formation d'une caste politique comme dans les autres pays ! " : tels sont les propos avancés depuis les années 1990 par les partisans de la milice politique, une notion qui désigne les fonctions politiques électives dans un exécutif ou législatif en tant que charge volontaire dotée d'une rémunération subsidiaire. Souvent considérée comme un pilier de la Suisse moderne, au même titre que la démocratie directe ou le fédéralisme, le système de milice est aujourd'hui confronté à une remise en question et suscite la controverse. Les rémunérations des élus augmentent et les fonctions politiques deviennent souvent des occupations à plein temps, ouvrant la voie à une professionnalisation qui rappelle des tendances déjà consolidées dans la plupart des démocraties contemporaines. Cet ouvrage vise à établir un état des lieux des tendances et des changements survenus dans l'exercice des fonctions politiques électives en Suisse. L'attention est surtout portée sur les législatifs (communaux, cantonaux et au niveau fédéral) et sur les exécutifs des grandes villes, c'est-à-dire sur les instances où l'on observe des processus de professionnalisation très variés. Le livre s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire qui relève à la fois de la science politique, de l'histoire et de la sociologie des élites.

    Qté.
    Disponible
  25. Paris - Berlin : la survie de l'Europe

    Edouard Husson Collection : Esprits du monde
    EAN : 9782072855306
    Gallimard | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Trente ans après la chute du Mur, de nouvelles et profondes fractures menacent l'Europe, le duo franco-allemand qui en a été le moteur, et l'Allemagne elle-même. Face au Brexit ou aux appétits des Etats-Unis et de la Chine, il est vital que les deux riverains du Rhin rebâtissent leur partenariat. Pour cela, ils doivent réapprendre à se connaître. Or prévaut aujourd'hui un double malentendu : la France observe l'Allemagne avec passion, que ce soit pour la haïr ou l'imiter, tandis que celle-ci hésite entre admiration et condescendance, sans qu'aucune ne comprenne vraiment plus l'autre — notamment les élites françaises qui ont une vision dépassée de notre voisin. Cet ouvrage porte sur l'Allemagne un regard incisif, nourri d'une profonde connaissance de sa culture et de sa politique, d'expériences, et de rencontres. Il la met en perspective depuis la fin du nazisme puis du communisme, en passant par la réunification, jusqu'au long mandat de la chancelière Merkel, confrontée au défi migratoire et à la résurgence de l'extrême droite tandis que le modèle économique et social, autrefois tant admiré, atteint ses limites. Ce plaidoyer nous éclaire sur les pistes que peuvent frayer ensemble Paris et Berlin pour assurer le sursaut de l'Europe.

    Qté.
    Disponible
  26. Vocation médecin

    Jean-Claude Lefebvre Collection : Manufacture des légendes
    EAN : 9782358875820
    Manufacture Liv | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Plus de deux cents médecins français partent chaque année en mission avec Médecins Sans Frontières. Jean-Claude Lefebvre est l'un d'entre eux. Après une carrière dans les Alpes, il découvre sur le tard l'aventure humanitaire : une autre médecine qui lui fait plus que jamais renouer avec son serment d'Hippocrate. Vocation Médecin nous entraîne à ses côtés sur le terrain, là où les médecins des associations Humanitaires et les médecins locaux ne cessent de lutter pour maintenir, en dépit des guerres, une présence auprès de populations civiles pour lesquelles tout s'effondre. De la Syrie à la République Centrafricaine, ce livre nous fait découvrir le quotidien de médecins pas comme les autres.

    Qté.
    Disponible
  27. Maurice Berteaux

    Fabrice Moullé-Berteaux EAN : 9782373000429 TEMPORIS | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Ce livre rend hommage à Maurice Berteaux (1852-1911), homme politique majeur d'avant 1914. Député-maire de Chatou, président du Conseil Général de Seine-et-Oise, président de la commission du budget à la Chambre, plusieurs fois ministre de la Guerre, président du parti radical et radical-socialiste, titulaire d'une charge d'agent de change, il fait partie de la grande bourgeoisie parisienne. Cela ne l'empêche pas d'avoir des idées très avancées et modernes pour l'époque, sur les droits sociaux des ouvriers et des cheminots, sur la création de l'impôt général et progressif sur le revenu et sur la promotion de l'industrie de l'aviation toute naissante. Très anticlérical, c'est un défenseur acharné de la laïcité. Ministre de la Guerre, il fait voter le service militaire de deux ans pour tous et lance un vaste programme de modernisation des armées. Figure emblématique de la IIIe République et fin politicien, il avait de sérieuses chances d'être élu Président de la République lorsqu'il trouva la mort, le 21 mai 1911, dans un tragique accident. Après des obsèques nationales, il tombe dans l'oubli. Plus de 60 municipalités, à Paris et en région parisienne, ont donné son nom à une rue, avenue, place ou école de leur commune.

    Qté.
    Disponible
  28. Les Gilets jaunes, et après ?

    Eric Fottorino, Loup Wolff, Julia Cagé, Collectif, Irène Frain Collection : Les indispensables
    EAN : 9782848767673
    Rey | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Qui sont les Gilets jaunes ? Pourquoi ce mouvement populaire, apparu en novembre 2018 sur fond de colère fiscale, a-t-il autant bousculé le pays ? Les analyses rassemblées dans ce nouveau volume des 1ndispensables montrent que le feu continue de couver sous la braise. Sociologues, politistes, historiens, spécialistes de l'opinion, écrivains et démographes, chacun s'emploie à éclairer un pan de ce phénomène qui en dit long sur les fractures françaises. Fractures territoriales, fractures économiques, fractures de classe dans une époque où ni les partis ni les syndicats ne sont en mesure de proposer un projet commun. "Rien ne sera réglé sans un travail de resocialisation", affirme l'économiste Daniel Cohen. Le mouvement a d'ores et déjà eu des effets politiques profonds sur la conduite des affaires publiques, comme l'indique Brice Teinturier. Quelles surprises nous réserve-t-il encore ? S'il a enclenché un mode de gouvernement plus participatif avec les citoyens, ce ne sera pas la moindre de ses victoires.

    Qté.
    Disponible
  29. Histoire secrète de la DGSE

    Jean Guisnel EAN : 9782221240281 Robert Laffont | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), théâtre de la fameuse série Le Bureau des légendes. La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à " entraver " clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7 000 agents, baigne dans le secret, l'ouverture est très nette, et, paradoxalement, plus personne ne parle aujourd'hui de la DGSE sans évoquer sa spectaculaire vitrine, Le Bureau des légendes, que notre enquête éclaire d'un jour nouveau. Assassinats ciblés, infiltration croissante des services russes, chasse aux " taupes " chinoises, cyberguerre, opérations secrètes en Afrique... , autant d'histoires inédites, enfin révélées dans ce livre. C'est aussi le quotidien des agents secrets qui est dévoilé : de leur entrée dans le service, sur concours ou par contrat, à leur plongée dans l'espionnage sous une identité fictive - la fameuse " légende "...

    Qté.
    Disponible
  30. L'organisation criminelle de la faim

    Olivier Assouly Collection : Pocket Agora
    EAN : 9782266300957
    Pocket | Poche | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Si la faim est une arme qui n'a cessé d'être utilisée en temps de guerre pour faire plier l'ennemi, les nazis portèrent à un niveau inédit de criminalité l'organisation de la faim au sein des camps de concentration. Pareille économie exterminatrice n'était cependant pas totalement inédite au regard de l'instrumentalisation de la faim orchestrée, à la fin du XVIIIe siècle, par l'avènement d'une ère industrielle contraignant des populations entières à travailler en usine pour échapper à l'inanition. Bien que les temps aient changé, la concentration industrielle de l'agriculture et des moyens de subsistance continue-t-elle d'assujettir les populations en prenant en otage le fait alimentaire ? Comment ne pas s'interroger sur un modèle de productivité propice à la mise sous tutelle du vivant et des ressources planétaires, érigeant ainsi le besoin et l'appétit en un redoutable instrument politique de domination.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander