par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La démocratie, et après ?

    Frédéric Bischoff EAN : 9791030202885 FAUVES EDITIONS | Grand Format | Paru le 03/04/2019
    Qté.
    Disponible

  2. L'impossible Etat irakien

    Adel Bakawan Collection : Comprendre le Moyen-Orient
    EAN : 9782343167916
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    Le nationalisme kurde est une idéologie structurée qui vise à promouvoir un programme de socialisation sur les principes de l'identité nationale. Dès le début des années 1920, l'indépendantisme en a constitué son essence. Ce qui a amené au rejet de l'intégration à l'Etat irakien conçu par les Britanniques en 1921, mais aussi en 2003, alors que ce même Etat irakien a été recréé "avec" les Kurdes, après la chute de Bagdad suite à l'invasion américaine. Comment expliquer cette détermination de divorcer d'un Etat dont la reconstruction a été massivement assurée par les Kurdes eux-mêmes ? Comment les acteurs nationalistes kurdes ont-ils réussi à conserver une volonté de voir l'Irak, au mieux comme un pays de passage, au pire comme une force d'occupation ?

    Qté.
    Disponible

  3. Le commandement territorial ou la parole d'un muet

    Bafodé Kallo, Mamadou Niang EAN : 9782343170374 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/03/2019 > Voir le résumé

    "Cet ouvrage relate à travers de petits récits et anecdotes, les missions du commandement territorial. L'auteur, dans un ton simple, montre comment les représentants de l'Etat assurent la coordination de l'action des services déconcentrés de l'Etat ainsi que la mise en oeuvre des politiques étatiques. On y voit comment en tant que sous-préfet, il coordonne au quotidien, les actions dans sa zone de compétence pour impulser le développement à la base". (extrait de la préface du Général Mamadou Niang)

    Qté.
    Disponible

  4. Un destin pour la Guinée

    Mamadou Hawa Diallo EAN : 9782851135728 LE LYS BLEU | Grand Format | Paru le 26/03/2019 > Voir le résumé

    Les modèles de développement étant essentiellement établis par les esprits occidentaux, ils risquent de traduire imparfaitement les problèmes socio-économiques des sociétés non occidentales. Comment peut-on expliquer qu'un pays qui possède les plus grandes réserves mondiales de bauxite et les plus grandes réserves inexploitées de minerai de fer à haute teneur, ainsi que l'or et les diamants, soit parmi les pays les plus pauvres au monde ? Quelles mesures doit-on mettre en place afin de bénéficier de la meilleure exploitation de nos richesses ? Si un seul pays a du mal à instaurer la culture de la paix et de l'unité, alors à quand les Etats-Unis d'Afrique ? Quelles sont les approches explicatives de cette réalité ? Autant de questions qui sont développées dans ce livre, car il est question de faire un choix maintenant : continuer à accuser le passé ou tirer un trait dessus et se tourner vers l'avenir en analysant le comportement de nos propres sociétés et répondre à la question de savoir si nous ne sommes pas responsables de cette régression et si nous sommes prêts à faire face à la concurrence extérieure.

    Qté.
    Disponible

  5. Rosa, Lénine et la révolution

    Alessia J Magliacane Collection : Ouverture philosophique - Débats
    EAN : 9782343166285
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/03/2019 > Voir le résumé

    La figure de Rosa Luxemburg a souvent été placée au centre des dilemmes "révolution ou réforme sociale" et "socialisme ou barbarie", tout comme une partie importante de sa contribution politique a été développée entre les deux pôles de la révolution des conseils et la critique de l'expérience révolutionnaire bolchevique. Il reste toujours à développer ses apports au regard de thématiques toujours contemporaines (Classes et Crise) qui relancent l'actualité de la pensée et de la pratique de Rosa Luxemburg.

    Qté.
    Disponible

  6. La convergence des luttes

    Vincent Porhel, Mimmo Pucciarelli EAN : 9782351041246 Acl | Grand Format | Paru le 22/03/2019 > Voir le résumé

    En 1960 commence l'aventure politique du Parti socialiste unifié (PSU). Elle durera une trentaine d'années. De la lutte contre la guerre d'Algérie aux manifestation anti­nucléaires, du soutien aux immigré·e·s à la solidarité avec la résistance du "peuple" chilien ou palestinien, en passant par les luttes pour "une maternité librement choisie", l'appui actif aux autogestionnaires de Lip, les utopistes du Larzac, ainsi que la participation aux grèves des "travailleurs", pour le logement, contre le fascisme, etc. Enfin, pendant les années PSU, des milliers de militant·e·s ont essayé de mettre en pratique ce qui, aujourd'hui, est nommé "la convergence des luttes". Pour raconter l'histoire de l'engagement de ce parti à Lyon et dans sa région, nous avons rassemblé dans ce volume une brève histoire du PSU, proposée par l'historien Vincent Porhel, et, surtout, plus de cent affiches qui nous semblent illustrer ce foisonnement d'initiatives allant vers ce qu'on pourrait presque appeler "l'assaut à la démocratie", non pas pour l'éliminer, mais pour l'élargir, en se basant sur la recherche de nouvelles formes horizontales des luttes.

    Qté.
    Disponible

  7. Massacres de masse et génocides

    Brigitte Tison Collection : Populations et trajectoires
    EAN : 9782343167343
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage évoque le XXe siècle et les génocides et massacres de masse qui y ont été commis. Quelle peut être la signification de telles horreurs ? Y a t-il un sens à leur donner ? Comment les dépasser ? L'auteure, avec son vécu d'humanitaire, en a été témoin sur certains terrains de guerre et son souhait, en écrivant ce texte, est de nous réinterroger sur les facteurs déclenchant ces événements et plus généralement sur la question du Bien et du Mal.

    Qté.
    Disponible

  8. Cyberhaine

    Catherine Blaya EAN : 9782369427704 Nouveau Monde | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Fondé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 2000 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la fureur produite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible, la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois, du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuse et banalisée. Plus de 40 % des jeunes disent avoir été exposés à des contenus haineux, un sur dix a été directement ciblé au moins une fois. Les auteurs, en quête de reconnaissance, sont aussi souvent les victimes. Comment la haine sur Internet, qui génère elle-même une autre haine, affecte-t-elle les adolescents ? Qui sont les plus susceptibles d'être en contact avec ces contenus et pourquoi ? Cet ouvrage met en perspective la situation française et interroge sans complaisance les programmes d'intervention et les politiques publiques mis en place pour tenter d'enrayer le phénomène. C'est l'ensemble de nos démocraties qui se trouve questionné, et il convient de résister, sans angélisme, à la fois à l'incitation xénophobe et à la terreur.

    Qté.
    Disponible

  9. Edmond Michelet, un chrétien en politique

    Nicole Lemaître Collection : Collège des Bernardins
    EAN : 9782889590070
    Parole Silence | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    L'action politique et la foi religieuse sont-elles compatibles ? La réponse de nos contemporains est a priori négative tant l'action politique suppose de compromissions voire de corruption. Pourtant au XXe siècle, Edmond Michelet affichait sa foi sans ambiguïté ; les fondateurs de l'Europe (Robert Schuman, Alcide de Gasperi). les promoteurs de l'amitié franco-allemande (Konrad Adenauer, Charles de Gaulle) étaient des catholiques convaincus. Avec des protestants, des juifs, puis des orthodoxes et des musulmans issus de l'immigration, ils ont construit la paix et bataillé pour la justice sociale et la défense de la démocratie. Cet ouvrage étudie l'action et les convictions d'un catholique qui a concrétisé les rêves d'une génération née dans l'idéal péguyste, des hommes formés dans les mêmes moules de l'Eglise romaine et de l'Etat républicain et qui se sont trouvés confrontés brutalement aux idéologies fascistes, aux guerres et à leur violence déshumanisante ; des hommes qui, revenus de l'enfer de la guerre, se sont voués à la reconstruction et à la décolonisation. Comment Edmond Michelet a-t-il pu agir en politique sans renier ses convictions religieuses ? Comment a-t-il pu agir en chrétien dans un Etat laïc face aux drames de l'après-guerre ? Ce dossier historique replace son action dans des contextes parfois oubliés ou interprétés de façon téléologique. Il permet de comprendre les ressorts de l'action de l'un des hommes qui ont voulu la réconciliation, la décolonisation et l'Europe.

    Qté.
    Disponible

  10. Le courage de l'Europe

    Patrick d' Humières EAN : 9782876237025 Michel De Maule | Broché | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Le courage de l'Europe, appelle les Européens à dépasser leurs doutes historiques et à tirer parti du nouveau contexte stratégique pour bâtir "une puissance démocratique" autonome. Méditation sur le projet européen, son histoire et ses valeurs, et ode à la renaissance d'un continent qui est le seul, aujourd'hui, à pouvoir "penser l'universalité du monde", Le courage de l'Europe est d'abord une invitation à chasser le scepticisme qui envahit le discours européen depuis des décennies et à considérer la valeur de son modèle. Le courage de l'Europe vient en réponse à l'interpellation de Soljénitsyne qui dans son discours de Harvard accusait l'Occident d'avoir perdu le goût de l'essentiel et la volonté d'affirmer ses valeurs.

    Qté.
    Disponible

  11. La laïcité républicaine

    Julien Bouchet Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168381
    Presse Universitaire | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    La laïcité est de nos jours un principe constitutionnel étroitement associé à l'histoire de la République française. Cet essai en propose une histoire politique, de la Révolution aux temps présents : quels sont ses lieux, enjeux et épreuves ? Quels sont ses "au-delàs" ? Synthèse et outil de réflexion, cet ouvrage propose une approche distanciée du fait laïque, une dynamique juridique, culturelle et politique qui agit plus que l'on ne le reconnaît généralement en interaction avec les forces sociales et religieuses.

    Qté.
    Disponible

  12. Les black blocs

    Francis Dupuis-Déri Collection : Instinct de liberté
    EAN : 9782895962939
    Lux Canada | Poche | Paru le 20/03/2019
    Qté.
    Disponible

  13. L'anarchisme

    George Woodcock, Nicolas Calvé Collection : Instinct de liberté
    EAN : 9782895962908
    Lux Canada | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Ecrit dans les années 1960 puis revu et augmente en 1989, ce livre monumental offre le récit de l'une des plus grandes aventures des XIXe et XXe siècles, celle de l'anarchie. Woodcock y raconte le mouvement, ses victoires, ses défaites, mais il y expose surtout les idées des principales figures qui ont façonné la pensée libertaire, de William Godwin à Emma Goldman. Au-delà de l'engagement intellectuel, politique et moral de ces personnages historiques plus grands que nature, L'anarchisme brosse un portrait vivant de leur combat et des profonds idéaux de liberté qui n'ont jamais cessé de l'animer. Considéré aujourd'hui comme un classique de l'histoire de l'anarchisme et pourtant traduit ici pour la première fois en français, L'anarchisme expose les perspectives d'une aspiration partagée aujourd'hui par un nombre toujours grandissant de personnes éprises de justice et d'autonomie.

    Qté.
    Disponible

  14. L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique

    Elisée Reclus, John Clark Collection : Instinct de liberté
    EAN : 9782895962946
    Lux Canada | Poche | Paru le 20/03/2019
    Qté.
    Disponible

  15. Petit éloge de l'anarchisme

    James C. Scott, Patrick Cadorette, Miriam Heap-Lalonde Collection : Instinct de liberté
    EAN : 9782895963004
    Lux Canada | Poche | Paru le 20/03/2019
    Qté.
    Disponible

  16. Histoire du terrorisme

    Gilles Ferragu Collection : Tempus
    EAN : 9782262079352
    TEMPUS PERRIN | Poche | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Le terrorisme a indéniablement une histoire ancienne et complexe qui ne saurait se réduire à une succession d'attentats, de revendications et de procès. Le présent ouvrage explore ce passé pluriséculaire et dresse la première synthèse de l'ultraviolence politique qui frappe le monde occidental comme oriental. Loin des stéréotypes et des reconstructions idéologiques, il s'attache à étudier le poids réel du phénomène depuis la fin du XVIIIe siècle ainsi que les réponses que s'efforcent d'apporter les sociétés ou les pouvoirs qui en sont les victimes.

    Qté.
    Disponible

  17. La domination de l'anglais : un défi pour l'Europe

    Robert Phillipson, François Grin, Elizabeth Barbay, Bernard ornevin, ovost EAN : 9782372630658 LIBRE | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Ce livre explore le rôle des langues dans le processus d'intégration européenne ; il met en avant les mesures à prendre pour éviter de nous diriger vers une Europe uniquement anglaise et américaine. La manière dont l'Union européenne traitera le multilinguisme aura d'importantes conséquences pour les pays membres et les relations internationales : le respect des langues de chaque pays doit être au coeur du développement d'une Europe unie. Il est donc primordial de se demander si l'expansion actuelle de l'anglais ne représente pas une menace sérieuse pour les autres langues européennes. Après avoir exploré les implications des politiques actuelles, l'auteur plaide en faveur de politiques linguistiques plus actives pour la sauvegarde d'une Europe multilingue. En s'appuyant sur des exemples de pays ayant des politiques linguistiques explicites, le livre propose une politique linguistique inclusive pour l'Europe, donnant des pistes pour y parvenir avec des recommandations concrètes sur la manière dont la politique linguistique européenne pourrait être mieux gérée. Paru en 2003 sous le titre English-Only Europe ? , l'auteur a réactualisé l'ouvrage en incluant les dernières actualités des politiques linguistiques des différents pays d'Europe. La préface à l'édition française est de François Grin, universitaire suisse, codirecteur du Centre européen pour les questions de minorités.

    Qté.
    Disponible

  18. La République en miettes

    Paul Cassia EAN : 9782372630634 LIBRE | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage fait une synthèse et une analyse fouillée et précise des discours, actions et inactions réalisées sur la scène politique nationale de mai 2017 à décembre 2018. Il montre que le quinquennat Macron se borne à accentuer certaines constantes purement libérales, dans la continuité des quinquennats antérieurs, telles que la détaxation des Français les plus aisés, la privatisation des services publics ou la réduction des droits des salariés. Pis même, le "nouveau monde" n'est pas seulement un mauvais calque de "l'ancien" : il organise au surplus la conjonction délétère d'un libéralisme économique et d'un autoritarisme institutionnel. A travers mille exemples concrets, l'ouvrage définit le macronisme non comme une doctrine réfléchie, mais comme une simple pratique politique qui consiste à annoncer des réformes présentées comme révolutionnaires puis soit à ne rien faire, soit à agir par des mesures réactionnaires. La "révolution" annoncée est, à l'épreuve des faits, une "restauration".

    Qté.
    Disponible

  19. Le "processus de changement" en Bolivie

    Laurent Lacroix, Claude Le Gouill Collection : Travaux & mémoires
    EAN : 9782371541184
    Iheal | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    La Bolivie a connu une nouvelle médiation sur la scène internationale depuis l'arrivée au pouvoir d'Evo Morales en 2005. Premier président autochtone du continent, son arrivée devait marquer un tournant dans ce pays considéré comme le plus pauvre d'Amérique du Sud. Les sociologues Laurent Lacroix et Claude Le Gouill retracent dans cet ouvrage le contexte de cette victoire historique et les politiques mises en place durant les trois mandats successifs d'Evo Morales à la tête du pays, à la veille d'une élection controversée et cruciale pour l'avenir de la Bolivie. Quelles ont été les principales mesures du gouvernement Morales en termes économiques et sociaux ? En quoi la Nouvelle Constitution de 2009 a refondé les bases de l'Etat dit "Plurinational" ? Comment le gouvernement a-t-il affronté les élites nationales et négocié avec les mouvements sociaux qui l'avaient porté au pouvoir ? En quoi la Bolivie n'est-elle aujourd'hui plus la même ? Voilà plusieurs des questions auxquelles répond cet ouvrage ambitieux qui se veut ouvert au grand public.

    Qté.
    Disponible

  20. Le retour du prince

    Vincent Martigny EAN : 9782081481473 Flammarion | Grand Format | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Alors que les citoyens n'ont jamais été autant en demande de participation démocratique, notre époque voit ressusciter, sous de nouveaux atours, une figure politique que l'on croyait évanouie : celle du Prince. Homme fort, allégorie de l'action et du changement, il est plus que jamais sur le devant de la scène, éclipsant corps intermédiaires et contre-pouvoirs. Obama, Macron, Trudeau, Trump, Salvini, Bolsonaro... Qu'on les adule ou qu'on les déteste, les dirigeants contemporains se retrouvent "starisés" et gouvernent seuls. En acceptant d'abdiquer notre responsabilité au profit de ces icônes transformées en personnages de fiction, nous oublions que la démocratie, aventure collective, est avant tout ce que nous en faisons. De Machiavel à House of Cards en passant par Shakespeare et Claude Lefort, Vincent Martigny explore les modalités et les conséquences de notre obsession pour les chefs. Car il y a urgence : sommes-nous encore capables d'exercer notre pouvoir de citoyens ?

    Qté.
    Disponible

  21. Scènes de crime

    Val McDermid, Omblage Collection : AR.ENQUETES
    EAN : 9782711201204
    Arenes | Grand Format | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    - Une romancière connue et reconnue en France. Elle viendra défendre son livre à Quai du Polar et dans toute la France (grande tournée en librairie) - Le premier livre qui rassemble toutes les techniques de recherche de preuves - Un livre d'histoire qui s

    Qté.
    Disponible

  22. Le retour du nucléaire militaire

    Jean Baechler, Georges-Henri Soutou, Yves Boyer, Jérôme de Lespinois Collection : Débat public
    EAN : 9791037000804
    Hermann | Grand Format | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    La fin de la guerre froide a semblé marquer un déclin du nucléaire militaire, condamné à la fois par la fin de l'affrontement entre les deux superpuissances, l'hostilité grandissante de l'opinion publique mondiale et les progrès technologiques des armes intelligentes. Mais les dossiers brûlants du nucléaire iranien et nord-coréen montrent qu'il n'en est rien. Le sommet de l'OTAN, en 2016, a réaffirmé la validité stratégique de la dissuasion nucléaire. Celle-ci doit toutefois s'adapter à un nouveau contexte, marqué par l'émergence de nouvelles puissances et d'acteurs non étatiques comme les organisations terroristes. Les auteurs de ce volume envisagent ainsi les mutations de l'ordre nucléaire international : à quelles conditions l'arme nucléaire est-elle encore pertinente ? Quelles doctrines et quelles méthodes adopter ? Comment répondre aux nouvelles menaces ?

    Qté.
    Disponible

  23. Géopolitique

    Barbara Loyer Collection : Cursus
    EAN : 9782200623302
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Le terme de "géopolitique", s'il est employé dans toutes les disciplines, désigne avant tout un savoir géographique. Ce dernier s'intéresse aux causes des conflits et rivalités de pouvoir sur des territoires, à leurs évolutions et à leur résolution. Son champ d'étude, très singulier puisqu'il inclut des réalités à la fois objectives et subjectives, requiert donc une méthodologie précise. Cet ouvrage vient proposer l'ensemble des concepts, outils et méthodes à maîtriser pour mener des analyses géopolitiques fines et efficaces. Assorti de nombreux exemples et études de cas, traités à différentes échelles, il constitue une véritable initiation au raisonnement géopolitique, grille de lecture désormais incontournable de nos sociétés contemporaines.

    Qté.
    Disponible

  24. Histoires politiques du syndicalisme Malien

    Hamed Sidibé EAN : 9782343164083 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    L'auteur donne sa vision sur les origines lointaines du syndicalisme en Afrique Occidentale française et au Mali. Il explique comment de l'Union Régionale des Syndicats du Soudan (URSS) créée en 1946 à l'Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) créée en 1963, le mouvement syndical malien a évolué dans le moule de la politique, qui lui a donné ses méthodes, ses programmes et ses stratégies.

    Qté.
    Disponible

  25. Nanterre, du bidonville à la cité

    Victor Collet Collection : Mémoires sociales
    EAN : 9782748903836
    Agone | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Trente années de discours sécuritaires ont consacré un regard dépolitisé, sinon racial, sur les classes populaires. Les supposées "Trente Glorieuses" continuent d'être contées comme une période de progrès social sans équivoque. Trente ans d'habitat provisoire et de gourbis sordides en banlieue, d'asphyxie au charbon et de saturnisme restent largement ignorés. Quant aux années 1968, elles sont ravalées au rang de révolte culturelle et sexuelle. Les années rouges sont souvent méconnues par les militants eux-mêmes, qui préfèrent se souvenir des luttes anticoloniales ou contre la ségrégation outre-Atlantique. Oubliés, les grèves ouvrières et immigrées, l'usine et un parti communiste omniprésents, le christianisme social, l'anti-impérialisme et l'antifascisme, les premiers collectifs de défense contre la surexploitation et le logement indigne des travailleurs et familles immigrés. De l'époque de la guerre d'Algérie aux années 1980, les bidonvilles de Nanterre symbolisent la condition immigrée en France, de même que le long et difficile chemin qui mène leurs habitants vers les sinistres cités d'urgence et de transit, puis finalement vers la "cité" HLM. De l'entrée des premiers militants chrétiens dans les bidonvilles jusqu'à la naissance des mouvements menés par les immigrés eux-mêmes, en passant par l'engagement des gauchistes de la faculté toute proche, ce livre est une histoire de rencontres et de luttes.

    Qté.
    Disponible

  26. Congo-Brazzaville, une pseudo-démocratie en perdition

    Albert M'Paka Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343162072
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    On a constaté ces dernières années que le régime politique congolais est encore en survie, grâce aux pratiques décriées (corruption, clientélisme, népotisme, gabegie, détournement des deniers publics, etc.), érigées en mode de gestion de l'Etat. Dès lors s'est installé un régime répressif et tyrannique dont le but inavoué est d'empêcher toute velléité insurrectionnelle et de s'accrocher au pouvoir ad vitam aeternam. L'objectif est de préserver ses privilèges économiques ainsi que les intérêts pétroliers de la France. Ainsi, le chef de l'Etat congolais s'est arrogé le droit d'accaparer l'essentiel des ressources générées parla rente pétrolière au profit exclusif de son clan, de ses amis et de ses courtisans, alors que la majorité de la population ne bénéficie que d'une part infime de la manne pétrolière. En effet, c'est la France qui tire toutes les ficelles pour protéger le despote congolais. La " validation des élections présidentielles truquées de mars 2016 " en atteste largement. L'alternance politique n'est donc pas enracinée dans la culture démocratique des gouvernants congolais. Après le discours de La Baule, les Congolais s'interrogent encore aujourd'hui si on peut parler d'une véritable démocratie ou tout simplement d'une a pseudo-démocratie ". En réalité, ils assistent plutôt impuissants à une a démocrature a qui leur est imposée par les armes.

    Qté.
    Disponible

  27. Politique de la réconciliation

    Séverin Yapo EAN : 9782343171135 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2019 > Voir le résumé

    Réconciliation nationale, pardon, relations transfrontalières, sécurité régionale, telles sont les thématiques dont traite ce livre. En un contexte où des Etats en sortie de crise ou en état d'urgence politique sont en quête de pacification, il est proposé de sortir de la vision idéaliste de la réconciliation ainsi que des consciences de fautes qui biaisent les dispositifs de pardon.

    Qté.
    Disponible

  28. Territoires : lieux de vie

    Jean-Pascal Derumier, Patrick Viveret EAN : 9782372630610 LIBRE | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Face aux crises à répétition qui bousculent nos sociétés, il est urgent de trouver un autre modèle répondant aux problèmes sociaux et environnementaux, qui garantisse les besoins fondamentaux de l'homme. Mais pour cela il faut modifier nos pratiques et nos modes de pensée, mettre en avant l'intelligence collective, les biens communs, le revenu universel, les schémas économiques innovants et bien d'autres fonctionnements sociétaux solidaires. Une telle perspective ne pourra s'épanouir qu'à l'échelle locale pour inventer de nouveaux concepts, tisser des liens réconciliant l'économique, le social et l'environnemental. Cette dynamique est déjà à l'oeuvre, comme en témoignent les nombreuses initiatives qui émergent dans un nombre grandissant de territoires. C'est le constat que fait cet ouvrage : un autre monde est possible...

    Qté.
    Disponible

  29. Nous ferons la grève générale

    Jean-Yves Guengant Collection : Mémoires immédiates
    EAN : 9791097465193
    Goater | Grand Format | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    Dans la Bretagne de la première moitié du XXe siècle, les anarchistes ont pu créer à Brest et Lorient de véritables enclaves libertaires. Jules Le Gall, militant ouvrier à l'arsenal de Brest, en est devenu la figure la plus connue. Anarchiste, il veut renverser l'ordre bourgeois ; syndicaliste, il veut faire la grève générale pour fonder la république sociale. Avec le groupe libertaire brestois il va construire une Maison du Peuple, un lieu de revendication et de culture. Pacifiste convaincu et militant internationaliste, il défend le droit d'asile pour les anarchistes espagnols Durruti et Ascaso, et combat pour que les anarchistes américains Sacco et Vanzetti ne soient pas exécutés. Il accueille à Brest les militants pourchassés, l'ukrainien Nestor Makhno comme l'italien Pio Turroni. Avec Sébastien Faure et Louis Lecoin, il se bat aux côtés des anarchistes pendant la guerre d'Espagne. Parmi ses engagements, la franc-maçonnerie sera l'un des plus profonds. Dénoncé en 1941 et déporté à Buchenwald pour "franc-maçonnerie et activités antiallemandes", il y décède. Après la guerre il sera effacé de la mémoire ouvrière. C'est une histoire de solidarité et d'amitié, celui d'un cercle d'amis qui prend vie ici : Victor Pengam, le syndicaliste, promoteur du cinéma militant et des "pupilles" de la CGT, Paul Gourmelon, l'organisateur syndical, René Martin et René Lochu, les militants anarchistes, et tous les amis de la Maison du Peuple. C'est aussi une histoire des ouvriers brestois, un contrepoint nécessaire à l'histoire militaire du grand port de guerre français.

    Qté.
    Disponible

  30. Face au chaos, sauver l'Europe !

    Hubert Védrine Collection : Opinion
    EAN : 9791034901180
    Levi | Poche | Paru le 13/03/2019 > Voir le résumé

    L'Union se construirait en dépassant les identités. On les ferait rentrer, au chausse-pied si nécessaire, dans "plus d'Europe". Et ce "dans l'intérêt des peuples". Cette vision bien-pensante, autoritaire et pétrie de bonnes intentions, a dominé la scène politique pendant des décennies. L'intégration européenne se heurte pourtant, depuis plus de vingt ans, à une résistance croissante, passive ou active. Une résistance qui s'est exprimée lors de divers référendums, et qui a culminé en juin 2016 avec le Brexit, symptôme d'un mal plus large que certains ne veulent pas regarder en face. Avec arrogance, les élites ont condamné le vote britannique comme populiste et aberrant. Ne faudrait-il pas, pourtant, que celles-ci se décident à entendre la colère qui gronde et qu'elles acceptent de se réconcilier enfin avec les peuples pour sauver, avec eux, le projet européen ? Avec une parole libre et sans détour, Hubert Védrine explicite les ressorts de la crise de confiance dans l'Union européenne et développe des propositions claires pour la surmonter.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander