par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La CIA et les intellectuels

    Gabriel Rockhill Collection : LA FABRIQUE
    EAN : 9782358721721
    Fabrique | Grand Format | À paraître le 07/03/2019 > Voir le résumé

    Pour mener a` bien la troisie`me guerre mondiale en imposant partout le capitalisme a` l'ame ? ricaine, la CIA et ses allie ? s ont entrepris une vaste guerre intellectuelle a` multiples facettes. Il fallait, d'une part, dissimuler sa globalisation des goulags par la promotion d'un imaginaire politique pro-ame ? ricain, et, d'autre part, de ? molir la pense ? e dangereuse de la gauche re ? volutionnaire qu'un autre monde e ? tait possible. Cette guerre contre l'esprit, qui sous-tend et permet la guerre tout court, a radicalement transforme ? les modes de produc- tion et de circulation des ide ? es, touchant de pre`s ou de loin tous les intellectuels les plus en vue, en allant de Sartre, Marcuse, Aron et Arendt a` Foucault, Derrida, Furet et les nouveaux philosophes. Or, les grands intellectuels ne se sont jamais penche ? s sur cette guerre clandestine trop peu connue, dont les conse ? quences ont structure ? - et structurent encore - les insti- tutions mate ? rielles du savoir conditionnant leur existence. En reme ? diant a` ce proble`me fondamental, le pre ? sent ouvrage propose de nouveaux outils the ? oriques et une contre-histoire de la vie intellectuelle, notamment par le biais d'une descente anti-platonicienne dans la caverne d'ou` sont sorties les ide ? es lumineuses des grandes traditions intellec- tuelles. S'appuyant sur de nouveaux e ? le ? ments, dont de nombreux documents internes d'agences comme la CIA et le FBI, ce thriller the ? orique identifie comme le crime du sie`cle la tentative de faire passer la de ? fection de l'intel- ligentsia de la politique anticapitaliste pour la mort naturelle d'une ide ? e de ? sue`te : celle de la re ? volution. Car si la gauche radicale dit parfois que l'on peut tuer une personne, mais on ne peut tuer une ide ? e, ce livre propose une e ? tude des organisations clandestines qui ont voulu mettre a` l'e ? preuve la the`se inverse : c'est en tuant une ide ? e que l'on peut tuer beaucoup plus de personnes.

    Qté.
    Disponible

  2. Républiques et républicanismes

    Olivier Christin EAN : 9782356875884 Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 14/02/2019
    Qté.
    Disponible

  3. La demeure des hommes

    Paul-Francois Schira EAN : 9791021036277 Tallandier | Broché | Paru le 13/02/2019
    Qté.
    Disponible

  4. China Corp.2025

    Jean-François Dufour EAN : 9782840019862 Maxima L Mesnil | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Les moyens et les limites des ambitions économiques de la Chine. Comprendre les véritables rouages de l'économie chinoise pour comprendre le sens des projets d'expansion économique international du pays. De nombreuses incompréhensions entre les entreprises chinoises et leurs partenaires étrangers viennent du fait que les premières opèrent dans un cadre déterminé par un modèle économique différent de celui de l'économie de marché classique. Cet ouvrage propose un éclairage sur le contexte, les acteurs et les méthodes de fonctionnement de ce modèle économique particulier et des entreprises chinoises, à partir de nombreux cas concrets. Il prend comme base de travail le plan China Corp 2025 établi et diffusé par le gouvernement chinois et qui doit servir de trame à l'ensemble de ses projets économiques, tant dans le pays qu'à l'international.

    Qté.
    Disponible

  5. Passion de la France

    Jean-Pierre Chevènement Collection : Bouquins
    EAN : 9782221240007
    Bouquins | Grand Format | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Jean-Pierre Chevènement jouit dans l'opinion d'une estime qui dépasse tous les clivages. On reconnaît à son caractère et à sa pensée une force et une cohérence qui lui valent respect et admiration. Ses livres sont inspirés par sa connaissance de la société française et par une vision de notre histoire en relation avec celle des autres peuples. Ce volume illustre les moments forts de son expression publique, tout au long d'un demi-siècle de vie politique, et regroupe les grands thèmes qui donnent sens à son engagement : la Nation et la République, l'Etat et le citoyen, l'Europe et la relation franco-allemande, le défi de l'islam radical... Le lecteur pourra ainsi apprécier l'évolution de la pensée de Jean-Pierre Chevènement et sa continuité depuis qu'adolescent il s'est irrésistiblement senti attiré par la politique. Son sens, pour lui, n'a jamais changé : c'était l'Histoire en train de se faire, et pas n'importe quelle histoire, celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C'est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent qu'est née sa " passion " de la France, au sens premier du terme : une souffrance naturellement sublimée. Jean-Pierre Chevènement revient ici sur cinquante ans d'engagement politique inspiré par l'idée d'une République de justice et d'exigence. Il évoque son admiration pour Charles de Gaulle, ses relations complexes avec François Mitterrand, ses combats, au sein et en dehors du Parti socialiste, une fois reconnues " les impasses de la gauche ", jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron, dont il fournit ici une subtile analyse. En un temps de grande incertitude, en France comme dans le monde, cet ouvrage offre à nos dirigeants comme à chaque citoyen le solide ancrage d'une conception républicaine de la nation, à la fois rempart contre l'extrémisme et tremplin d'une refondation.

    Qté.
    Disponible

  6. La France sans les juifs ?

    Danny Trom EAN : 9782130815402 Puf | Poche | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Les Juifs de France se trouvent aujourd’hui dans une situation inédite : à la fois hyper-reconnus en raison de l’aveu permanent et réitéré par l’Europe de la faute d’avoir laissé se produire la Shoah, et poussés au départ (70000 depuis dix ans) en raison de la stigmatisation qu’ils endurent désormais dans un contexte globalisé sans que l’Etat français, en situation de contrition postcoloniale, soit en mesure de réagir. Cette situation mène l’auteur à réécrire l’histoire de la France depuis la défaite politique majeure que représente l’issue de la Seconde Guerre mondiale, sur laquelle l’Europe s’est édifiée dans le sens d’un abandon progressif mais toujours plus accentué du politique au profit d’une société de marché.

    Qté.
    Disponible

  7. La Méditerranée tragique d'aujourd'hui

    alah Stétié EAN : 9782889560042 Aire | Relié | Paru le 11/02/2019
    Qté.
    Disponible

  8. Formes de la société

    Michel Freitag EAN : 9782895786405 Liber Canada | Grand Format | Paru le 10/02/2019 > Voir le résumé

    Né à la Chaux-de-Fonds en Suisse en 1935, Michel Freitag obtient un diplôme en économie et en droit à l'université de Neuchâtel et un doctorat de sociologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris où Alain Touraine l'engage ensuite comme chercheur. Il s'installe à Montréal en 1970 où il pratiquera toute sa carrière de professeur à la faculté de sociologie de l'université du Québec. Jusqu'en 2009, année de sa disparition, il étoffe et recompose son oeuvre maîtresse qui est sans aucun doute Dialectique et société, d'une richesse et d'une ampleur extraordinaire, parue en deux volumes en 1986 (réédités aux éditions Liber en 2011). Ce vaste travail se déploie selon plusieurs dimensions interdépendantes dont les aspects les plus marquants doivent être compris dans le cadre d'un dialogue qu'il entretient avec l'ensemble des sciences sociales de la seconde moitié du XXe siècle : psychologie, linguistique, ethnologie, épistémologie, structuralisme, etc. Nation, ville, architecture est le deuxième recueil d'un ensemble de textes rassemblés à titre posthume sous le titre général de Formes de la société qui comprendra cinq volumes. Les trois textes réunis ici ont respectivement pour objet la forme nationale de l'Etat moderne, une sociologie des différents styles architecturaux qui ont traduit dans la matière l'esprit de cette transition moderne jusqu'à nos jours et, finalement, la description des formes de l'urbanisation, de la naissance de la bourgeoisie jusqu'à la globalisation du capitalisme. L'ensemble des volumes visent à rendre accessible à un large public les écrits de Freitag, parfois épuisés, ou encore disséminés dans différents lieux de publication, à diffusion souvent restreinte, et à les regrouper selon une thématique que le sociologue avait à l'esprit en les écrivant.

    Qté.
    Disponible

  9. L'hypothèse Jeremy Corbyn

    Thierry Labica, Ken Loach EAN : 9782354571306 Demopolis | Grand Format | Paru le 06/02/2019
    Qté.
    Disponible

  10. Molenbeek/Maalbeek

    Sven Gatz, Alvaro de Caeiro EAN : 9782804707125 Mardaga Pierre | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    22 mars 2016, Bruxelles. Des attentats à la bombe sont perpétrés à l'aéroport et dans une station de métro, détruisant directement ou indirectement des dizaines de vies humaines. Soudain, Bruxelles n'est plus qu'une plaie immense. Comment les Bruxellois ont-ils vécu cette journée fatale ? Sven Gatz ravive les émotions du moment, diversement vécues, de sept personnages. Tout au long d'un parcours le menant de Molenbeek à Maelbeek, il dévoile, jusqu'à la nudité, l'âme de Bruxelles.

    Qté.
    Disponible

  11. Libérons l'Europe

    Bruno Odent Collection : Détox
    EAN : 9782365121927
    Croquant | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    L'Europe est menacée de dislocation. Partout progressent des forces nationalistes et populistes qui accèdent ou participent au pouvoir. La démocratie atrophiée, le creusement des inégalités, la paupérisation et l'abandon d'une partie des populations et des territoires et la léthargie économique alimentent un malaise généralisé sur lequel prospèrent les joueurs de flûte de l'extrême droite. En guise de réponse, Paris plaide pour maintenir le cap. Le mal viendrait de l'incapacité à se plier à toujours plus de marché, de flexibilité, de compétition, de privatisations et de strictes équilibres budgétaires, bref aux normes ordo-libérales. Funeste contresens : l'antidote brandi est un poison. La situation à Berlin, dans le coeur de référence du "modèle", devrait pourtant résonner comme un tocsin. Angela Merkel est poussée hors de la scène politique par les nationalistes de son propre camp. Libérons l'Europe de la tenaille de ce modèle mortifère. La partie sera difficile. Mais elle n'est pas jouée. Car de nouvelles possibilités d'action émergent. Ce qui confere un degré de maturité inédit à des transformations radicales. Un vrai débat d'alternative doit pouvoir s'étendre sur tout le continent. Démocratie, climat, paix, immigration, justice sociale, ce livre s'engage sur ces fronts cruciaux pour faire vivre la résistance et une Europe alternative.

    Qté.
    Disponible

  12. Terrorisme

    Jacques Fath Collection : Détox
    EAN : 9782365121941
    Croquant | Poche | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Le terrorisme, depuis le début des années 2000, a pris la dimension d'une menace majeure. Pourtant, le débat sur cet enjeu de sécurité publique et internationale semble rarement à la mesure des questions posées sur les origines de cette violence politique et sociale, et par conséquent sur la nature des réponses qu'il faut lui apporter. La notion même de terrorisme reste sans définition qui fasse consensus. Que recouvre ce mot ? Qu'est-ce que cette chose que l'on nomme mais que l'on ne parvient pas à définir, alors que certains refusent même d'en chercher les causes ? Pourquoi fait-on du terrorisme, avec autant d'insistance, une violence politique très spécifique ? Ce livre est une réflexion critique sur la définition du terrorisme, et en particulier sur la façon dont il fait l'objet d'une instrumentalisation idéologique permanente. Il est vrai que cette violence criminelle est d'abord un terrible révélateur de la crise de société, de la crise des politiques de domination, et d'un ordre mondial de précarités, de déliquescences, de tensions géopolitiques et de guerres.

    Qté.
    Disponible

  13. L'âge du productivisme

    Serge Audier EAN : 9782707198921 La Découverte | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    La crise écologique actuelle prend ses racines dans une histoire faite de possibles, parfois aboutis, d'échecs et de renoncements. Près de deux siècles de politiques environnementales que Serge Audier synthétise ici à la lumière des entraves et des infléchissements qui les ont forgées, les empêchant encore aujourd'hui de répondre efficacement à l'urgence toujours plus criante. Depuis la fin du XXe siècle, des signaux d'alarme écologiques ne cessent de retentir : réchauffement climatique toujours plus incontrôlable, destruction exponentielle et dramatique de la biodiversité, déforestations accélérées, pollutions diverses, " plastification " des mers, etc. Pourtant, les défenseurs de la cause écologique peinent à véritablement convaincre l'ensemble de la société ainsi que les décideurs économiques et politiques de la nécessité d'un changement urgent de modèle. Pourquoi les forces politiques, de droite mais aussi de gauche, n'ont-elles pas su ou voulu prendre en charge le défi écologique ? C'est à cette question que s'intéresse ce livre de Serge Audier, qui offre une ample fresque inédite sur les racines philosophiques, idéologiques et politiques de la crise actuelle. Au croisement de l'histoire et de la philosophie, cette généalogie intellectuelle examine les logiques doctrinales et politiques qui, depuis près de deux siècles, ont présidé aux prises de position et aux programmes en matière environnementale, à leurs réussites comme à leurs nombreux échecs. L'auteur montre notamment pourquoi, dans de nombreuses régions du monde, la logique socio-économique, politique et culturelle dominante est allée dans le sens d'un modèle productiviste qui a provoqué une destruction accélérée et sans précédent du milieu naturel. Parallèlement, il soulève la question des " possibles " non aboutis ou non réalisés, et invite à (re)découvrir des voies alternatives - entre anarchisme et socialisme - qui ont cherché à articuler critique sociale et critique écologique du capitalisme, dans l'horizon d'une " cité écologique " à venir.

    Qté.
    Disponible

  14. Les communistes et l'Algérie

    Alain Ruscio EAN : 9782348036484 La Découverte | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Dans cette somme exceptionnelle, Alain Ruscio propose une lecture érudite et accessible des actions et positions du communisme face à la question coloniale en Algérie. S'appuyant sur une quantité remarquable de documents, il nous permet d'appréhender cette question méconnue de manière dépassionnée, tout en restituant les faits selon leur chronologie propre. C'est un paradoxe : l'histoire du communisme reste aujourd'hui encore, alors que ce mouvement n'a plus dans la vie politique ni le poids ni la force d'attraction d'antan, un objet de controverses à nul autre pareil, en " pour " et en " contre ". Cet état d'esprit atteint un paroxysme lorsqu'il s'agit d'évoquer les actions et analyses du communisme - français et algérien - face à la question coloniale en Algérie, des origines dans les années 1920 à la guerre d'indépendance (1954-1962). Et s'il était temps, écrit Alain Ruscio, de sortir des invectives ? C'est l'ambition de cette somme exceptionnelle, qui propose une plongée dans les méandres - le mot s'impose - des politiques communistes des deux côtés de la Méditerranée (PCF et PCA) durant plus de quatre décennies. Des tout premiers temps, lorsque le jeune parti commençait à s'affirmer et tentait de briser le consensus colonial, aux tempêtes de la guerre d'Algérie, en passant par les espoirs et illusions du Front populaire. Les relations avec le nationalisme algérien, qui ne furent jamais simples, sont finement analysées, avec le récit d'un grand nombre d'épisodes ignorés ou mal connus et l'évocation de parcours de multiples acteurs, qui donne chair à cette saga. Novateur, l'ouvrage d'Alain Ruscio ne l'est pas seulement par son esprit. L'historien a utilisé tous les fonds d'archives spécialisés, dont ceux du PCF, désormais accessibles, révélant des documents totalement nouveaux. On découvrira, au fil des pages, non pas une ligne politique, mais une succession, et parfois une cohabitation, de logiques et de pratiques.

    Qté.
    Disponible

  15. La face cachée du socialisme français

    Jean-Pierre Deschodt EAN : 9782204130530 Cerf | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    A l'heure où le PS est en crise, ce livre exhume les sources contradictoires et embarrassantes de la pensée socialiste. Et si l'impasse était originelle ? Qui se souvient que les premiers socialistes furent des défenseurs ardents de la propriété et de la famille, des opposants farouches à l'intervention de l'Etat, de véritables ennemis de la grève ? Tout le monde croit savoir ce qu'est le socialisme ; mais en faisant l'archéologie de ses structures, en relisant ses textes fondateurs, on reste stupéfait de ce que l'on découvre, à rebours de la version officielle, qui livre une représentation très commode et arrangeante du passé. Jean-Pierre Deschodt dévoile la vérité dans cette enquête minutieuse. Il montre notamment qu'avant le triomphe majeur du collectivisme, les premiers socialistes exprimaient leur admiration pour Comte et Proudhon - mais qu'ils ignoraient complètement Marx. Voici enfin publiée, implacable et documentée, la première contre-histoire du socialisme français.

    Qté.
    Disponible

  16. La gauche du réel

    Collectif Télémaque, Bernard eneuve, Gilles helstein, ctif Collection : Monde en cours
    EAN : 9782815932271
    DE L AUBE | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    La gauche réformiste, prise en étau entre les tentations centriste et populiste, est menacée dans son existence même. Les déceptions engendrées par l'exercice du pouvoir ne sont pas seules en cause. Son identité est brouillée : une clarification idéologique profonde est nécessaire. Les idéaux d'égalité, de progrès et d'émancipation n'ont rien perdu de leur actualité, mais seule leur confrontation permanente au réel pourra donner naissance à un projet de société. Cet essai à plusieurs voix défend avec force une ambition, celle de l'invention d'un nouveau progressisme, sans esquiver les questions gênantes : rapport au marché, à la mondialisation, à la diversité culturelle... Pour le collectif Télémaque, il est temps de s'attaquer de front aux ambiguïtés et aux hypocrisies qui paralysent la gauche.

    Qté.
    Disponible

  17. De la démocratie directe en Suisse

    Jean-Christian Lambelet EAN : 9782832109083 Slatkine | Broché | Paru le 06/02/2019
    Qté.
    Disponible

  18. Comment gouverner un peuple-roi ?

    Pierre-Henri Tavoillot Collection : OJ.SC.HUMAINES
    EAN : 9782738146458
    Jacob | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    "Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique ? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide. " P.-H. T. Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis — la démocratie — se révèle en réalité un vertigineux chantier. Avec ce livre qui renoue avec la tradition oubliée des traités d'art politique, il nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l'obéissance volontaire. Car, en démocratie, l'art de gouverner est surtout un art d'être gouverné. Comment l'envisager aujourd'hui ? Entre le cauchemar de l'impuissance publique et le spectre de l'autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l'efficacité du pouvoir ?

    Qté.
    Disponible

  19. Repenti

    Claude Chossat Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253091790
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Pendant deux ans, Claude Chossat a servi la Brise de Mer, le fameux gang mafieux corse. D'abord petit truand, il a grimpé l'échelle sociale du grand banditisme à la vitesse de l'éclair en servant de chauffeur et de confident à Francis Mariani, le plus violent et le plus fou des membres de la Brise. Une ascension qui s'est arrêtée net le 23 avril 2008, lorsque " Francis " décide de tuer l'un de ses frères : Casanova, le roi Richard. Claude Chossat doit fuir, le gang et la Corse. Il se réfugie en Suisse avant de se livrer à la justice et de tout raconter. Même s'il est aujourd'hui libre, Claude Chossat ne bénéficie d'aucune protection. Il vit caché, pour protéger sa famille de représailles qui peuvent surgir à tout moment. Une situation intenable qui le pousse à tout raconter. Il nous livre ici un témoignage choc qui ouvre, pour la première fois, les portes du célèbre gang de la Brise de Mer.

    Qté.
    Disponible

  20. Pays du Golfe

    Sébastien Boussois Collection : Hors collection
    EAN : 9782200623982
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/02/2019 > Voir le résumé

    Depuis la crise régionale qui a secoué le Golfe, et qui est devenue internationale, impliquant de nombreux acteurs déterminants de l'équilibre mondial, il apparaît clairement que le Qatar a gagné la bataille politique, diplomatique et communicationnelle contre l'Arabie Saoudite dont il ne tient pas à faire avec les Emirats des ennemis éternels. Mais quels sont les ressorts de cette crise ? La montée de la rivalité Arabie Saoudite-Iran peut-elle basculer vers une guerre violente et profonde ? Comment vont évoluer les EAU dans les mois à venir ? Quel a été le rôle de la France ? dérives régionales en termes idéologiques ont favorisé, via l'Arabie Saoudite, la diffusion du salafisme et wahhabisme ? Sébastien Boussois a mené un travail d'investigation, grâce à un accès privilégié à certaines sources et à des acteurs majeurs de la crise, et rend accessible, à travers 40 thèmes traités de façon synthétique, les origines profondes et les mécanismes de cette crise dans un contexte de bouleversement du Golfe pour les 30 ans à venir. Il a pour objectif de remettre en perspective l'importance fondamentale d'une stabilité du Golfe pour le Moyen-Orient, pour l'Europe et tout l'Occident.

    Qté.
    Disponible

  21. Guide de culture politque

    Paul Bacot Collection : Optimum
    EAN : 9782340029415
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 04/02/2019 > Voir le résumé

    La culture politique permet de comprendre ce qui se dit en politique et sur la politique. On sait qu'une culture est partagée par les membres d'une communauté, notamment nationale, mais elle l'est de façon très inégale. Or, si les ouvrages d'histoire ou de science politique ne manquent pas, il n'en existe guère qui permette de retrouver le sens caché de ces énoncés, bien mystérieux pour le profane, qui peuvent prendre les formes de la citation implicite, de l'antonomase, du pastiche, du détournement, de la métonymie, de la métaphore, du bon mot voire du calembour... D'où la nécessité de ce Guide de culture politique qui, sans évoquer les grandes théories ni les auteurs majeurs, donne les informations nécessaires pour décrypter un grand nombre de propos politiques, tels que ceux relevés notamment lors des épisodes électoraux des primaires, de la présidentielle et des législatives de 2016 et 2017, mais aussi avant et après cette séquence majeure, principalement dans la presse écrite et sur Internet. L'ouvrage servira bien sûr à la préparation de nombreux concours, mais sera plus largement utile aux étudiants de différentes disciplines, et finalement à tout citoyen soucieux de bien comprendre ce qui se dit dans, et ce qui s'écrit sur la vie politique.

    Qté.
    Disponible

  22. Des Europe & des hommes

    Ariane Forgues Collection : JE.DIVERS
    EAN : 9782355230769
    Jets Encre | Grand Format | Paru le 31/01/2019 > Voir le résumé

    Je t'aime, moi non plus... Beaucoup de Français ont envie d'Europe mais considèrent qu'elle est aujourd'hui imparfaite. Comment pourrait-on l'améliorer ? Lassés d'attendre que d'autres répondent à cette question, deux jeunes Lillois se sont lancés sur les routes pour recueillir les idées des gens qu'ils croisaient. Au programme de ce Tour de France citoyen : - 172 jours de voyage et 302 villes visitées ; - Des étapes dans chaque département ; - Plus de 5 000 personnes interrogées ; - Plusieurs centaines d'idées réparties en 12 thèmes. A mi-chemin entre récit de voyage rythmé par ses anecdotes et compilation des propositions recueillies, Ariane Forgues donne voix dans cet ouvrage aux citoyens des quatre coins du pays afin de raconter, d'une manière simple mais complète, la relation singulière des Français à une Europe trop souvent perçue comme abstraite.

    Qté.
    Disponible

  23. Cours petite fille !

    Samuel Lequette, Delphine Le Vergos, Asia Argento, Collectif EAN : 9782721006967 Des Femmes | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Comparable aux luttes pour l'avortement des années 1970 et pour la parité, dans les années 1990, le mouvement de protestation féminine récent déclenché par l'"affaire Weinstein" - véritable métaphore des agressions sexuelles et des liens entre jouissance et pouvoir - fait partie des moments d'Histoire, où se condensent les colères, où naissent les révoltes. C'est un acte collectif d'émancipation ! Au-delà de l'anecdote ou du fait divers, cet événement est pluriel, historique et politique : parce qu'il fait basculer l'un des hommes les plus puissants du monde (à la fois "chef" et "prédateur") ; parce qu'il a encouragé plusieurs milliers de femmes à demander justice et à remettre en cause un rapport de force ; enfin parce qu'il concerne aussi les hommes, leur masculinité et leur ressenti de la domination masculine. A l'inverse des prises de position rétrogrades et culpabilisantes qui visent à inhiber ou à opposer, ce livre réunit les "prises de parole" et les "prises d'écriture" d'autrices et d'auteurs - militantes et militants, chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs, victimes ou non...-, qui, sans nier leurs divergences, s'accordent pour dénoncer les injustices et les violences réelles (professionnelles, économiques, sexuelles...) subies par les femmes aujourd'hui et réaffirment la nécessité de les penser et de les combattre. Partant de la révélation de "l'affaire Weinstein" et des effets mondiaux de sa dissémination (#MeToo, #BalanceTonPorc, etc.), cet ouvrage pluridisciplinaire précise les enjeux des débats et des mobilisations, et les met en perspective au regard des réflexions récentes sur les violences de genre, le consentement, l'émancipation des femmes, et l'égalité des sexes.

    Qté.
    Disponible

  24. Les orphelins de la République

    Alain Ruffion, Jacques Lecomte, Sébastien Henry EAN : 9782875573568 BOITE A PANDORE | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Les djihadistes rentrés de Syrie sont incarcérés, les enfants sont suivis par des services psycho-sociaux, les jeunes mineurs sont sous La main de La Justice (PJJ) et Les jeunes radicalisés suivis. Mais cela ne résout pas Le problème. Les raisons psychiques, psychologiques et psycho-sociales qui tes ont embarqués dans cette idéologie mortifère ne sont pas encore identifiées ni prises en charge. Ce qui veut dire que si on ne Les identifie pas d'urgence et si on ne met pas en place des systèmes de guérison de ces abîmes qui ont conduit ces jeunes vers l'enfer, le risque est grand qu'ils ne sortent jamais véritablement de ces systèmes de pensées et, pire, qu'ils replongent à l'occasion d'un évènement déclencheur. C'est à cela que s'attelle Alain Ruffion. Ce spécialiste des faits de radicalisation, homme de terrain, propose dans ce Livre passionnant une enquête via le parcours de 350 jeunes suivis pour radicalisation. Au-delà des données et des analyses qui racontent une jeunesse ainsi qu'un fonctionnement familial et sociétal, ce Livre est un formidable tableau de la faille anthropologique qui menace dorénavant chaque nouvelle génération qui se frottera aux rites anti-initiatiques que l'auteur dévoile. Il est temps de s'emparer des clés d'analyse et de compréhension que ce Livre propose. Ce diagnostic clinique et sociétal sera suivi par des propositions novatrices en matière de prévention dans le tome II "Les orphelins de la République : Les voies de la résilience".

    Qté.
    Disponible

  25. Happytalisme

    Olivier Menéndez EAN : 9782372630597 LIBRE | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis plusieurs décennies émerge une véritable alternative au système actuel, un nouveau projet de société humaniste et écologiste qui considère que le désir fondamental de l'être humain est de vivre heureux et non de s'enrichir. De ce fait, les institutions politiques, les acteurs économiques, la société dans son ensemble devraient se mettre au service du bonheur collectif et non du capital. Cette nouvelle tendance, que nous appelons "happytalisme", se manifeste concrètement à travers des démarches telles que la production agricole biologique, le commerce équitable, les énergies renouvelables, les banques éthiques, l'économie circulaire, les monnaies locales. Elle s'exprime dans des mouvements internationaux comme le slow, le localisme, la décroissance, la simplicité volontaire ou encore l'agriculture urbaine. Sur le plan individuel, le happytalisme est lié à l'essor du développement personnel, des ateliers du bien-être, des médecines douces, des pédagogies alternatives et de la culture feel good... Or cet ensemble d'initiatives, et bien d'autres, participent du même dessein : faire évoluer notre société sans la bouleverser radicalement, substituer à la notion de "produit intérieur brut" celle de "bonheur national brut"... Ce nouveau modèle de société deviendra-t-il dominant ? Saura-t-il faire face à l'insatisfaction générée par nos systèmes économiques qui accentuent les inégalités et la concentration du pouvoir et sont incapables de répondre aux désirs de bonheur de la majorité ? Tel est le pari de ce courant qui nous apporte l'espoir de vivre enfin en harmonie.

    Qté.
    Disponible

  26. Histoire de la police judiciaire de Marseille

    Alain Tourre, Christophe D'Antonio, Danielle Thiéry EAN : 9782372541053 MAREUIL EDITION | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    S'il y a une ville où l'histoire judiciaire a été et est particulièrement riche, c'est bien Marseille. Il suffit de citer des noms, des affaires sans aucun commentaire superflu pour faire travailler notre mémoire, ressusciter l'imaginaire collectif. Qu'on en juge : le vol des bijoux de la Bégum, l'affaire Dominici, la French Connection, Mémé Guérini, l'affaire Ranucci, Francis le Belge, Jacky Imbert dit le Mat, Roberto Succo, l'assassinat de Yann Piat, la mort du juge Michel, la tuerie du bar du Téléphone... Sait-on encore que c'est ici qu'un certain Marcantoni - l'affaire Markovic - prit goût aux braquages après avoir tâté du fusil-mitrailleur dans les rangs de la résistance ? Se souvient-on que c'est ici qu'Alexandre Ier fut assassiné ? Sait-on que c'est ici qu'a été exécuté le dernier condamné à mort de France ? Sait-on que c'est à Marseille que l'inspecteur Canonge, de la police judiciaire, a inventé le fichier qui porte son nom et à qui nombre de malfaiteurs doivent leur arrestation ? Edité en 2011, cet ouvrage est aujourd'hui réactualisé. Alain Tourre évoque entre autres dernières affaires, la lutte contre les trafiquants de stupéfiants dans les cités et le narco-banditisme, l'arrestation de Patrick Salameh, le premier tueur en série de Marseille, l'affaire Hélène Pastor, les attaques terroristes de Nice, de la gare Saint-Charles, de Carcassonne et Trèbes, et pour cette dernière, le sacrifice du colonel Beltrame...

    Qté.
    Disponible

  27. Israël, le 6e GAFAM ?

    Eloïse Brasi, Eric Laurençon, Patrick Nouma Anaba, Dominique Bourra Collection : Guerre de l'information
    EAN : 9791093240817
    VA PRESS | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Israël est un pays singulier par sa géographie, sa culture et son histoire. La culture israélienne s'est construite au rythme de conflits récurrents et autour de l'émergence d'un Etat démocratique et prospère dans le morceau de désert qu'est la Terre Promise. Israël a su faire preuve d'une résilience inouïe et a pu parallèlement créer et développer une puissance économique remarquable avec un concept original, la "start-up nation". A ce titre, elle apparaît comme une plateforme de technologies qui s'intègre à tous les appareils du monde et dans tous les domaines ; de la très stratégique cybersécurité à l'influent monde de la culture et du divertissement en passant par la juteuse "ad tech". Ce qui distingue Israël des autres pays, c'est l'intégration de ce modèle "start-up" dans une stratégie de création et de développement de puissance. Le panorama du secteur des nouvelles technologies d'Israël confirme la surperformance des start-up israéliennes. Ces résultats sont issus de facteurs aussi bien étatiques, géopolitiques ou humains qu'économiques. Par suite de trente années d'excellence dans la création de start-up, les modèles économiques traditionnels dicteraient qu'Israël augmente dorénavant ses capacités de production pour asseoir son leadership sur le secteur des nouvelles technologies. Par sa taille et sa situation géopolitique, il est peu probable qu'Israël ait les ressources pour devenir une grande nation industrielle à l'image de la Chine et des Etats-Unis. Toutefois, avec sa stratégie d'exportation de ses technologies et de ses start-up, Israël n'est-elle pas en train de transposer le modèle de développement supranational des GAFAM à l'échelle d'un pays ?

    Qté.
    Disponible

  28. Le liquidateur de fiches "S"

    Adil Jazouli EAN : 9782875573681 BOITE A PANDORE | Grand Format | Paru le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Face au terrorisme islamique, La peur doit-elle changer de camp ? Peut-on terroriser les terroristes ? Dans ce livre rigoureusement documenté, Adil Jazouli soulève une question taboue, mais qui hante tout le monde maintenant que la menace terroriste est devenue endogène. Les terroristes ne viennent plus de territoires étrangers, ils vivent ici et maintenant. Dès lors, comment un Etat de droit et ses services de sécurité doivent-ils faire face à cette nouvelle perspective ? A-t-on le droit d'éliminer physiquement, sur le sol français, des individus qui représentent un risque majeur pour la nation et mortel pour les citoyens ? Où commence et où s'arrête la violence légitime de l'Etat, quelle est la frontière entre le bien et le mal, la légalité et sa transgression ? C'est autour de ces questions intenses, dramatiques et cruciales pour le présent et l'avenir de la France que l'auteur a construit un récit épique, haletant, qui prend aux tripes et étreint la raison.

    Qté.
    Disponible

  29. La mort des démocraties

    Daniel Ziblatt, Steven Levitsky, Pascale-Marie Deschamps Collection : Liberté de l'esprit
    EAN : 9782702164952
    Calmann-Lévy | Grand Format | Paru le 29/01/2019 > Voir le résumé

    Les démocraties ne meurent plus comme naguère, avec des coups d'Etat et des tanks dans la rue. Les gouvernements autoritaires s'installent désormais au pouvoir à la suite d'élections régulières. Commence alors un processus discret de démantèlement des institutions démocratiques qui remet en cause l'indépendance de la justice, limite la liberté de la presse, noyaute les instances arbitrales et redécoupe de manière partisane la carte électorale. Comment en arrive-t-on là ? C'est la question à laquelle répondent Steven Levitsky et Daniel Ziblatt, avec La Mort des démocraties. Ils montrent que les institutions démocratiques ne peuvent se défendre toutes seules ; elles doivent être encore accompagnées par les bonnes moeurs démocratiques des acteurs politiques : la tolérance et la retenue. Sans quoi elles se vident de leur substance. Dans ce livre écrit dans une langue claire, Levitsky et Ziblatt analysent les dictatures du XXe siècle ainsi que les expériences autoritaires plus récentes en Hongrie, au Venezuela, au Pérou, et... aux Etats-Unis avec Trump. Ils montrent que l'une des premières causes de la mort des démocraties est l'introduction des comportements de guerre civile à l'intérieur même de nos débats démocratiques. Une leçon plus que jamais nécessaire pour nos démocraties européennes confrontées à la tentation autoritaire.

    Qté.
    Disponible

  30. Le président sur la corde raide

    Roland Cayrol Collection : Documents, Actualités, Société
    EAN : 9782702165553
    Calmann-Lévy | Grand Format | Paru le 29/01/2019 > Voir le résumé

    Emmanuel Macron a été porté au pouvoir par l'exigeant espoir d'un renouveau de la vie politique. Aujourd'hui, la chute de sa popularité est vertigineuse. En jetant sur les faits un regard lucide et informé, Roland Cayrol montre la part d'excès de ce retournement de l'opinion, en même temps que la responsabilité du président lui-même. En quelques mois, Macron aura redistribué les cartes d'un jeu politique dont les Français ne voulaient plus et mis en oeuvre, au pas de charge, des réformes dans des secteurs importants de la société. Mais, comme le rappelle Roland Cayrol, "on ne change pas la société par décret". Le véritable défi d'Emmanuel Macron reste de proposer un projet politique lisible, de transformation de la société française à cinq ou dix ans, et surtout d'inventer les moyens pour que les citoyens s'investissent dans cette transformation, qu'ils ont eux-mêmes voulue en le portant à la présidence. Ce qui est en jeu avec le macronisme, c'est la capacité des sociétés libérales européennes, aujourd'hui sous la menace populiste, à construire un avenir désirable.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander