par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le dernier homme et la fin de la révolution

    Daniel Zamora, Mitchell Dean Collection : Futur proche
    EAN : 9782895963028
    Lux Canada | Grand Format | Paru le 21/08/2019 > Voir le résumé

    La dernière décennie de Michel Foucault a coïncidé avec l'agonie des espoirs de transformation sociale qui avaient marqué l'après-guerre. Face à cette "fin de la révolution", le philosophe a tenté de réinventer la manière dont nous pensons la politique et la résistance, ce que sa génération n'avait, jugeait-il, pas réussi à faire. C'est dans cette perspective qu'il s'est intéressé au néolibéralisme en tant qu'outil permettant de repenser les fondements conceptuels de la gauche et d'imaginer une gouvernementalité plus tolérante aux expérimentations sociales, ouvrant un espace aux pratiques minoritaires et à une plus grande autonomie du sujet vis-à-vis de lui-même. Le moyen, en somme, de réaliser le projet énoncé à la fin de sa vie, celui de n'être "pas tellement gouverné". Et c'est ainsi que, dans sa quête d'une "gouvernementalité de gauche", Foucault a anticipé et contribué, en quelque sorte, au façonnement de la situation politique contemporaine.

    Qté.
    Disponible
  2. Promotion Félix Eboué 1952-1954

    Comité d'histoire de l'ENA Collection : Cahiers pour une histoire de l
    EAN : 9782111458925
    Ena Strasbourg | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    La série des Cahiers consacrés aux promotions anciennes de l'ENA se poursuit ici avec le présent Cahier consacré à la promotion Félix Eboué (1952-1954). Ce numéro des Cahiers de l'Ena se distingue par la richesse des témoignages qui en constituent la partie la plus substantielle et qui fournissent de nombreuses informations sur la manière dont les élites administratives étaient formées. Arnaud Teyssier, dans sa contribution à ce douzième Cahier, souligne la place importante déjà prise par l'Ena dans la fonction publique en construction : "Nous pouvons saisir une institution neuve dans son essence, mais aussi une dynamique administrative en devenir".

    Qté.
    Disponible
  3. Le Peuple contre la démocratie

    Yascha Mounk, Jean-Marie Souzeau Collection : Le livre de poche Biblio essais
    EAN : 9782253257738
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    La démocratie libérale est menacée par la montée des populismes. A partir de nombreux sondages, reportages et recherches inédites, le politologue Yascha Mounk propose un nouveau modèle pour éclairer et appréhender la période politique complexe que nous traversons. Il pointe la nécessité d'un nationalisme contrôlé et de réformes radicales et explique avec clarté les origines de la désaffection des peuples pour la démocratie. Une contribution essentielle pour comprendre pourquoi notre liberté est en danger et comment la sauver. Yascha Mounk apparaît non seulement comme une sorte de prophète, mais comme l'un des intellectuels clés de la contre-offensive anti-Trump. France Culture. Un essai brillant. Les Echos. Une analyse aiguë qui ne se contente pas de sonner l'alarme mais s'efforce aussi à un "diagnostic du présent" impartial et approfondi. L'Express. Un mélange admirable d'expertise universitaire et de sens politique. The Economist. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Marie Souzeau.

    Qté.
    Disponible
  4. Annuaire français des relations internationales

    Centre Thucydide, ollectif Edition : Edition 2019
    EAN : 9782376510215
    Doc Francaise | Grand Format | Paru le 20/08/2019 > Voir le résumé

    L’Annuaire français des relations internationales (AFRI) a une vocation généraliste. Il s’intéresse aux relations internationales dans toutes leurs dimensions – politiques, stratégiques, économiques, culturelles, technologiques... Il rassemble dans un esprit pluridisciplinaire les spécialistes, universitaires et chercheurs, diplomates, experts, français ou étrangers. L’annuaire comprend deux parties : Les Etudes traitent de sujets divers, en liaison avec les événements de l’année de référence, mais aussi avec des thèmes plus permanents, regroupés sur une base thématique. Les Rubriques régulières comprennent actuellement quatorze entrées, chacune sous la direction d’un responsable, comportant chacune deux ou trois articles : la France dans les relations internationales ; la France et la construction européenne ; le couple franco-allemand ; l’Union européenne acteur des relations internationales ; politique étrangère des Etats-Unis ; l’Afrique dans les relations internationales ; politiques juridiques extérieures ; désarmement, maîtrise des armements, non prolifération ; théories et doctrines de la sécurité ; crises et conflits internationaux ; économie politique internationale ; mondialisation, multilatéralisme et gouvernance globale ; médias et société internationale ; sciences, hautes technologies et relations internationales. L’annuaire propose également une chronologie de l’année écoulée ainsi qu’une bibliographie sélective.

    Qté.
    Disponible
  5. Brésil

    Nicolas Dolo, Bruno Racouchot, Xavier Raufer Collection : Sécurité globale
    EAN : 9782822406055
    Ma | Grand Format | Paru le 06/08/2019 > Voir le résumé

    Les chiffres concernant la criminalité sous toutes ses formes au Brésil sont terrifiants Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les forces à l'oeuvre ? Qu'en est-il de la réalité criminelle brésilienne ? Quelles pistes peut-on envisager pour sortir de ce bourbier Nicolas Dolo et Bruno Racouchot connaissent tous deux ce pays depuis plus de quarante ans. Conscients du profond désespoir du peuple brésilien, ils avaient prévu qu'un événement politique majeur allait s'y dérouler et bousculer le statu quo. Cet événement a été l'élection de Jair Bolsonaro à la présidence de la République, lourd de conséquences sur les choix sécuritaires du Brésil. Afin d'apporter au lecteur l'analyse la plus extensive et la plus pertinente possible sur les questions liées à la criminalité au Brésil, ils ont souhaité associer à leurs propres grilles de lecture celles de spécialistes et hommes de terrain, Français et Brésiliens, venant d'horizons très divers. Ce livre prouve aussi qu'il ne faut jamais désespérer de l'homme et de sa capacité de sursaut contre la violence et l'injustice. Brésil : retour vers l'espoir ? ...

    Qté.
    Disponible
  6. Côte d'Ivoire

    Amon Etchian EAN : 9782343181851 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre enrichit le corpus des contributions qui interrogent la crise ivoirienne en vue de la mieux comprendre et la transcender. C'est un essai à cheval sur la politique et l'économie sur un fond de spiritualité. Contrairement aux autres textes, celui-ci a l'avantage d'être à équidistance des chapelles et autres teintures politiques qui ôtent à la réflexion toute objectivité. Il ne juge pas mais présente les faits en en exposant les aspects qui ont porté le péril à la maison. Après avoir établi un diagnostic du mal ivoirien, il propose des voies pour la Renaissance de la Côte d'Ivoire. Il est en harmonie avec la vision des autorités de l'Etat qui, de façon officielle, aspirent à une Côte d'Ivoire nouvelle exprimée par le slogan "Emergence à l'horizon 2020". Aussi, avec cette publication, l'auteur ne fait-il pas preuve d'une force de propositions en enrichissant le débat sur l'Emergence économique.

    Qté.
    Disponible
  7. Femmes et politique, femmes politiques

    Dominique Bréchemier, Nicole Laval-Turpin EAN : 9782343175706 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/07/2019 > Voir le résumé

    Les rencontres organisées par Mix-Cité 45 sous le libellé "Femmes des lumières et de l'ombre" ont rendu vie, chaque année, à des figures oubliées ou méconnues, d'abord issues d'une époque précise (du Grand Siècle classique à l'entre-deux-guerres) puis selon une perspective thématique et diachronique (Femmes de sciences en 2017). Cette huitième session s'est consacrée aux femmes en politique. Elle définit des questionnements internationaux dans les combats féminins qui ont fondé les avancées en un domaine essentiel à l'émancipation des femmes : les enjeux politiques. Un rappel des luttes d'hier - de l'emblématique Olympe de Gouges aux héroïnes du socialisme de toute l'Europe jusqu'à l'aube du XXe siècle - donne la mesure de notre dette à ces aînées hautement exigeantes du journalisme, de la magistrature, du syndicalisme, de la littérature, etc. qui sont allées parfois jusqu'au sacrifice (figures de la Résistance). Les mouvements d'aujourd'hui ne manquent pas de nous interroger sur l'héritage transmis, le rôle crucial des médias, l'identité des femmes en lutte, ici et au-delà des frontières (Turquie, Maroc, Iran...). La diversité des communications témoigne en tous cas de la vigueur des engagements féminins, et de leur courage à conquérir la parité, sinon l'égalité.

    Qté.
    Disponible
  8. La Turquie et ses nouveaux "alliés"

    Jean Marcou EAN : 9782343180885 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/07/2019 > Voir le résumé

    Ce numéro d'Orients Stratégiques, nourri par l'apport de jeunes chercheurs et l'expertise des meilleurs spécialistes du sujet, fait le pari que, pour essayer de comprendre les derniers développements de la diplomatie émergente d'Ankara, il faut s'intéresser à ces nouveaux partenaires de la Turquie qu'on peine souvent à appeler des "alliés". Ce pari se vérifie au niveau régional où Ankara, après avoir échoué à nouer une relation confiante avec l'Arabie saoudite. s'est trouvée de nombreuses occasions de convergences avec l'Iran, et a construit avec la Russie une relation dense sur les plans économique, énergétique, diplomatique et même militaire. Des rapprochements surprenants sont intervenus aussi, dans te golfe Persique. où la Turquie et liras se sont retrouvés sur une ligne voisine pour soutenir le Qatar face à ses grands voisins ou dans la crise syrienne, où Ankara n'a pas hésité à s'adjoindre des auxiliaires non étatiques. Les musettes "alliances" ou "mésalliances" de la Turquie s'observent enfin avec profit dans les aires d'expansion de la diplomatie turque, notamment dans tes Balkans, dans te Caucase et en Asie centrale, en Extrême-Orient ou en Afrique.

    Qté.
    Disponible
  9. Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine

    Julián Durazo Herrmann, Collectif EAN : 9782705696801 Hermann | Grand Format | Paru le 14/07/2019 > Voir le résumé

    Au début du XXIe siècle, la "vague de gauche" en Amérique latine a suscité de nombreuses expectatives sociales et politiques. Vingt ans plus tard, un bilan s'impose. Nous examinons l'effet des politiques des gauches sur l'espace public et, ce faisant, sur la démocratie dans toutes ses dimensions. A partir d'une perspective multidisciplinaire, nous nous intéressons à la façon dont les gouvernements, les partis politiques et les organisations sociales ont contribué à élargir ou rétrécir les espaces publics, que ce soit par les voies formelles (le droit) ou informelles (le clientélisme). Notre référence aux gauches, au pluriel, nous permet d'aborder ces dynamiques dans toute leur diversité. Nous étudions des cas classiques où la gauche a pris le pouvoir, de l'Argentine au Venezuela, en passant par la Bolivie, le Brésil et l'Equateur, mais aussi ceux, moins connus, où la gauche était dans l'opposition, comme au Mexique et au Pérou.

    Qté.
    Disponible
  10. La guerre nucléaire à pile ou face

    Alain Crémieux Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343174198
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/07/2019 > Voir le résumé

    Larme nucléaire a été, pendant plus de soixante-dix ans une arme de dissuasion ; une arme de non-emploi. En sera-t-il toujours ainsi au cours des quatre-vingts ans qui nous séparent du vingt-deuxième siècle ? L'examen rigoureux de différents scenarios tente de limiter la part d'incertitude. Si cet essai laisse entrevoir des risques immenses, il ne se conclut pas sans donner des clés pour éviter le pire.

    Qté.
    Disponible
  11. Le corps du terroriste

    Bernard Andrieu Collection : Borderline
    EAN : 9782373060300
    Du Murmure | Poche | Paru le 12/07/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi critiquer le corps du terroriste, l'arme de tous ces crimes ? Si jeune, si imprévisible, si vite, si violent et si suicidaire, le corps du terroriste ne nous est connu qu'à travers leurs traces, leurs images et leurs meurtres. Ils sont exécutés au sortir des supermarchés, usines, salles de spectacles, rues et autres églises quand ils ne se sont pas fait sauter eux-mêmes. Nous ne les connaissons que morts et seuls leur corps et leurs images vidéo - et portraits-robots - peuvent nous servir à les identifier. Sans apologie de ces crimes, cet essai analyse leur vitesse d'action et nos difficultés à lutter contre eux malgré nos mesures de sécurité.

    Qté.
    Disponible
  12. L'Etat et la révolution

    Lénine Collection : Classiques
    EAN : 9782915727654
    Bons Caracteres | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    L'Etat et la révolution a été rédigé par Lénine en août et septembre 1917, alors qu'il se cachait en Finlande, quelques semaines avant la Révolution d'octobre. Dans cet ouvrage, Lénine démontre la nécessité du renversement révolutionnaire de l'Etat bourgeois. A partir des travaux historiques de Marx et d'Engels sur le rôle de l'Etat, Lénine énonce les tâches de la classe ouvrière : accomplir la révolution, mettre sur pied un Etat ouvrier dont la tâche fondamentale sera d'oeuvrer à la construction d'une société communiste, sans classes, dans laquelle il disparaîtra.

    Qté.
    Disponible
  13. La défaite électorale

    Frédéric Louault, Cédric Pellen, Michel astings, ollectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753577138
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 10/07/2019 > Voir le résumé

    La défaite électorale est un phénomène structurant de la vie politique démocratique. Rares sont les hommes politiques à ne jamais y avoir été confrontés, soit directement en tant que candidats, soit indirectement en tant que militants, collaborateurs ou membres d'un comité de campagne. Cet ouvrage propose une plongée du côté de ces battus des élections, qui, éclipsés par les glorieux vainqueurs, n'ont jusqu'à présent suscité qu'un intérêt de recherche réduit. En réunissant des contributions empiriquement fondées sur des expériences variées de défaites électorales, dans différents contextes historiques, géographiques et politiques, il se donne pour objectif de mieux saisir les enjeux symboliques et matériels de la défaite aux niveaux individuel et collectif. Trois angles d'analyse complémentaires sont plus particulièrement explorés par les auteurs : le premier centré sur la production du verdict de défaite, le deuxième sur les potentielles bifurcations biographiques des battus et enfin le troisième sur les appropriations partisanes de la défaite. Les études de la défaite "au concret" ici réunies ouvrent ainsi des pistes de recherche originales pour interroger de manière novatrice les processus de (dé)construction des carrières politiques, d'engagement et de désengagement politique, de transformation des milieux partisans ou encore de définition des règles de la compétition électorale.

    Qté.
    Disponible
  14. Science politique

    Christophe Roux, Eric Savarese, Collectif Collection : Paradigme - Manuels - Edition : 3e édition
    EAN : 9782390132387
    Bruylant | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone. Qu'elle soit enseignée à titre principal à l'Université ou dans les Instituts d'Etudes Politiques, ou à titre complémentaire dans les cursus de droit ou de sciences humaines et sociales, qu'elle soit étudiée dans le cadre des classes préparatoires aux concours, les questions qu'elle traite suscitent toujours un vif intérêt chez les étudiants et animent le débat public. La science politique est aussi plurielle. Elle abrite en son sein plusieurs types de démarches et de questionnements qui, sur un marché éditorial pourtant foisonnant, sont rarement évoqués de façon équilibrée dans un seul volume. Désireux de témoigner de cette réalité pour rendre service aux étudiants, enseignants et chercheurs, le pari de ce manuel est de présenter la discipline dans ses différentes branches. A cette fin, c'est un collectif de vingt-six auteurs qui a été mobilisé pour rendre compte d'une somme de savoirs dont l'ampleur défiait les meilleures capacités de synthèse individuelles. Ainsi, la sociologie politique, l'étude de l'action publique, les relations internationales, la théorie politique et l'épistémologie des sciences sociales se retrouvent ici évoquées à égale dignité pour rendre accessible au plus grand nombre le vaste socle de connaissances indispensables aux étudiants et à tous ceux qui désirent connaître et analyser le monde contemporain.

    Qté.
    Disponible
  15. L'arme du crime

    Gilles Reix, Perrine Rogiez-Thubert, Jacques Pradel Collection : Essais et documents
    EAN : 9782822405881
    Ma | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    A travers une cinquantaine d'affaires criminelles historiques connues ou moins connues (de 1610 à 1946), L'arme du crime propose au lecteur de découvrir l'illustre carrière des instruments du crime. Du couteau de Ravaillac à l'oeilleton de Petiot, en passant par les recettes empoisonnées de la Brinvilliers, le tranchet de Liabeuf ou la toquante piégée de la mystérieuse Annie Mouraille, cet ouvrage vise à faire découvrir ces armes qui défient toujours le regard des visiteurs, exposées dans les musées nationaux ou les collections publiques ou privées. Le lecteur, immergé dans les scènes de crime racontées comme autant de petites nouvelles avec le jargon policier, suivra la piste de ces objets criminels insolites, à l'histoire tragique mais au destin glorieux. En conclusion de chacun des cas, les auteurs évoquent comment les techniques de criminalistique moderne tenteraient aujourd'hui de faire échouer ces funestes tentatives.

    Qté.
    Disponible
  16. Géopolitique d'un roi

    Aymeric Chauprade EAN : 9782340035836 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Sous l'impulsion de son Roi Mohammed VI, en vingt ans, le Maroc s'est considérablement transformé, tant à l'intérieur avec le développement de son Sahara, la modernisation sociétale et économique, le virage environnemental, qu'à l'extérieur avec une politique forte en Afrique et dans un monde devenu multipolaire. Parce qu'il est devenu un partenaire précieux pour la France et l'Europe dans la maîtrise des flux migratoires, dans la lutte contre le terrorisme, dans la promotion d'un islam modéré, le Maroc s'est imposé comme un partenaire privilégié pour bâtir une nouvelle relation avec le continent africain. Refondateur de la géopolitique française, Aymeric Chauprade a découvert le Maroc au début du règne de Mohammed VI, lorsqu'il enseigna au cours d'Etat-major de Kenitra. Son chemin ne s'est depuis jamais écarté de celui du Royaume. Il nous livre un essai politique mûri à la fois par sa connaissance du pays et la conviction profonde que l'Europe dispose avec le Maroc d'un allié solide.

    Qté.
    Disponible
  17. Les massacres à huis clos dans le grand Kasaï (RDC)

    Germain Jospeh Muanza Kambulu Waz'Andza Kudi Collection : Etudes africaines - Série Politique
    EAN : 9782343150611
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage éclaire les facettes cachées ou méconnues sur les massacres qu'a connus l'espace du grand Kasaï, à la suite de la mort d'un chef coutumier en août 2016. Sans se limiter à l'analyse des simples faits qui ont déclenché ces violences, l'auteur va au-delà en recherchant les véritables causes dans les événements historiques qui ont caractérisé la société de l'espace du grand Kasaï.

    Qté.
    Disponible
  18. Agir pour sauver la République centrafricaine

    Aristide Briand Reboas, Emmanuel Caulier Collection : Diplomatie et stratégie
    EAN : 9782343179919
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre propose un diagnostic de l'état de la République centrafricaine, des diverses raisons de la crise et des responsabilités de tous les protagonistes. L'auteur propose des solutions pour permettre au pays de retrouver la place qui était la sienne dans le concert des nations démocratiques. Il s'agit de redonner confiance au peuple, de compter sur son implication et sa responsabilisation, de préconiser l'esprit de travail coopératif afin d'améliorer les rendements dans tous les secteurs d'activité, de favoriser l'esprit de solidarité et l'esprit démocratique nécessaires au vivre-ensemble dans la paix et la concorde.

    Qté.
    Disponible
  19. La mondialisation en question

    Philippe Lemarchand, Collectif Collection : Références
    EAN : 9782350300207
    Atlande | Poche | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Près de 1000 articles pour aborder tous les débats autour de la mondialisation. Des acteurs cruciaux mais méconnus (le BCG, la communauté de Sant' Egidio, Olivier Dolfuss), des éléments clefs (détroits, drogues, dumping social), des définitions claires (rugosité, titrisation, westoxification), des aspects inattendus (couleur bleu, nylon, volapük), des incontournables (football, dette, changement climatique), des inédits (non-lieu, Fold it, lune).

    Qté.
    Disponible
  20. Géopolitique de la Russie

    Anne Pinot, Christophe Réveillard EAN : 9782379990014 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/07/2019 > Voir le résumé

    Le retour de la Russie sur l'échiquier géopolitique est une actualité qui nous interroge, tant les évolutions sont rapides et les changements profonds. Après avoir analysé les déterminants intérieurs de la Russie, l'ouvrage évoque les rapports qu'entretient le pays avec son "étranger proche" puis la projection de sa géopolitique dans une dimension mondiale. Fruit de nouvelles études sur l'actualité des fondamentaux de la puissance russe - le territoire, l'appareil militaire et la richesse énergétique - ce travail complète également les connaissances à propos des questions de démographie et de cohésion sociale et religieuse.

    Qté.
    Disponible
  21. La selfie-démocratie

    Jean-Marie Cotteret EAN : 9791030203028 FAUVES EDITIONS | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Ce livre est le résultat de nombreuses années de recherche sur la démocratie représentative dont les deux piliers restent la représentation et la représentativité. La souveraineté nationale permet aux représentés de choisir leurs représentants à travers l'élection. Les partis politiques sont très vite apparus nécessaires pour assurer la cohérence du collège électoral. Mais leur fonction essentielle, c'est-à-dire rassembler, s'est transformée en dictature des ego, et le collège électoral n'a cessé de devenir de plus en plus hétérogène. Aujourd'hui, grâce à des moyens technologiques nouveaux, la souveraineté numérique devient une quasi démocratie directe, dans la conquête du pouvoir comme dans son exercice. Avec des inconvénients majeurs : la cohésion du corps social peut difficilement résulter de l'émotion voire des petites phrases (du président de la République). Et la confiscation de la souveraineté numérique par la diffusion de fausses nouvelles, au profit de l'Etat, conduit à la dictature (Chine). La notion de représentation permet aux représentants de décider dans l'intérêt général. La représentativité assure aux citoyens la possibilité de défendre leurs intérêts particuliers. Mélanger ces deux notions au sein d'une même assemblée conduit à un blocage. Quels sont les moyens pour assurer l'adéquation entre représentants et représentés ? Tel est le propos de ce livre.

    Qté.
    Disponible
  22. Soldier Spy

    Tom Marcus, Elvis Roquand Collection : TSP.TALENT EDIT
    EAN : 9782378150846
    TALENT SPORT | Grand Format | Paru le 02/07/2019 > Voir le résumé

    Tom Marcus a été recruté par le MI5 à la suite des attentats de Londres, le 7 juillet 2005. Après 5 ans passés sous couverture dans tes opérations spéciales en Irlande du Nord, il va apporter aux services secrets britanniques une réponse efficace aux besoins de sécurité. Après des mois d'entraînement - de la conduite à grande vitesse, à la préparation physique, en passant parles techniques de surveillance - Tom Marcus nous confronte à ses missions. Un monde sous haute tension pour prévenir à temps des attaques terroristes, protéger les infrastructures du pays et stopper les espions étrangers qui tentent de voler les secrets de la couronne britannique. Des décisions prises en une fraction de seconde avec des conséquences parfois mortelles. Dans ce livre haletant, suivez Tom dans ses plus périlleuses missions. Ressentez la peur et l'importance du bagage émotionnel qu'il doit porter. Un récit intense et poignant. Mon monde est sombre, sans couleur, sans sécurité. Des gens comme moi existent pour combattre ceux que personne ne veut affronter. Je n'étais pas le dernier recours, mais la seule option. Publié avec l'autorisation du MI5. Tous les noms et les détails des opérations de Tom Marcus ont été modifiés.

    Qté.
    Disponible
  23. Les nécessaires dialogues

    Michel Lelong EAN : 9782343174990 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 02/07/2019 > Voir le résumé

    Tout au long des siècles - l'Histoire en témoigne - les différences de convictions et d'options dans les domaines politique et religieux ont suscité des conflits, des violences et beaucoup de souffrances humaines. De nos jours, les moyens de communication se sont développés de façon remarquable, mais dans chaque pays, entre les Etats, entre les croyants, entre croyants et incroyants, le dialogue reste souvent difficile. Il est pourtant plus nécessaire que jamais.

    Qté.
    Disponible
  24. Enjeux diplomatiques et stratégiques

    Pascal Chaigneau Edition : Edition 2019
    EAN : 9782359302448
    Points Sur I | Grand Format | Paru le 01/07/2019
    Qté.
    Disponible
  25. Communication politique

    Pierre-Emmanuel Guigo, Juliette Charbonneaux, Thierry Devars, Camila Moreira Cesar, Collectif EAN : 9782326001985 Pearson | Grand Format | Paru le 27/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage offre les clés pour comprendre les principales méthodes et tendances de la communication politique. Avec la médiatisation croissante de la politique et l'importance accrue du numérique, les partis, les élus et le gouvernement doivent adapter leur communication en permanence. En s'appuyant notamment sur des perspectives historiques et sémiotiques, Communication politique présente les différentes théories et analyse les stratégies de la communication politique, les campagnes électorales, le rôle des sondages et des médias ainsi que les réactions de l'opinion. Il s'agit tout autant d'analyser les formes de la communication que d'en saisir les enjeux politiques et symboliques. La communication digitale, en pleine explosion, fait l'objet d'une réflexion spécifique à travers la mise en perspective de ses enjeux et de ses caractéristiques sur le long terme. Les pratiques professionnelles sont mises en valeur ainsi que l'ouverture à l'international. Chaque chapitre est le fruit d'une réflexion pédagogique et comporte : les objectifs du chapitre ; un cours ponctué d'exemples variés : historiques, actuels, français et internationaux ; un résumé du chapitre ; une bibliographie ; une étude de cas ; des questions pour réviser le chapitre.

    Qté.
    Disponible
  26. La réforme du secteur de sécurité

    Joseph Aristide Kadouno EAN : 9782343166513 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/06/2019 > Voir le résumé

    26 ans après le règne de Sékou Touré, l'armée guinéenne accède au pouvoir en avril 1984, un scénario qu'elle a repris en 2008 après 24 ans de règne de Lansana Conté. Elle a fortement marqué l'histoire générale de la Guinée. Malgré ses vertus, ses directives et ses rôles redéfinis aux articles 141-143 de la Constitution guinéenne du 7 mai 2010, elle n'a pas réussi à empêcher des détournements réguliers de deniers publics et la gangrène de la corruption qui demeurent encore de véritables freins à la stabilité économique et sociopolitique. La démocratie qu'elle a instaurée dans les années 90 balbutie encore tandis que les populations attendent qu'elle leur apporte la paix, la quiétude sociale et la sécurité. Au regard du désordre provoqué par les Forces de défense et de sécurité et la nécessité d'assainir l'administration publique, l'Etat guinéen a enclenché une réforme générale de son administration. Celle du secteur de la sécurité notamment, des forces de défense et de sécurité et de la justice, au coeur de ce processus, s'est démarquée par sa réussite, un impératif que les partenaires au développement ont bien voulu accompagner. Ce livre rappelle ce contexte, les motivations et les acquis de cette réforme du secteur de la sécurité. Il évoque les attentes des populations guinéennes qui renouent avec les FDS et replacent progressivement leur confiance dans les institutions judiciaires de leur pays, un enjeu démocratique qui garantit la sécurité et la paix, gages d'un développement harmonieux et durable pour la Guinée.

    Qté.
    Disponible
  27. Loi et jugement

    Carl Schmitt, Rainer Maria Kiesow Collection : Translations
    EAN : 9782713227714
    Ehess | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Comment savoir si une décision judiciaire est correcte ? Telle est la question qui se pose à nous tous, qui souhaitions que le droit vienne à notre secours quand nous en avons besoin. En 1912, celui qui n'est pas encore le sulfureux Carl Schmitt donne à cette interrogation une réponse surprenante qui, aujourd'hui peut-être plus que jamais, nous parle encore. Dans Loi et jugement, ouvrage de jeunesse brillant et érudit, traduit et replacé par Rainer Maria Kiesow dans une perspective critique, on perçoit déjà le goût de l'auteur pour la rhétorique, le style et, plus précisément, le goût pour les concepts en opposition, pour les mots en guerre, par lesquels il deviendra célèbre : ami/ennemi ; légalité/légitimité ; théologie/politique ; règle/exception ; Etat/mouvement/peuple ; terre/mer ; mais aussi juif/aryen. Or c'est avec l'examen de la relation loi/jugement que tout a commencé. Y a-t-il harmonie ou tension ? Déduction ou déconnexion ? Continuité ou rupture ? Là réside tout le problème de l'Etat de droit et de l'état de légalité - une question toujours ouverte.

    Qté.
    Disponible
  28. Manuel du candidat aux élections municipales

    Jean-Charles Savignac Collection : Les indispensables
    EAN : 9782701320373
    Berger Levrault | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Les dernières élections municipales ont eu lieu les 23 et 30 mars 2014. Les prochaines sont prévues normalement en mars 2020. Le public visé est évalué à 926 000 personnes (nombre de candidatures aux élections municipales enregistrées par les préfectures, selon le ministère de l'Intérieur). Même dans le cas de listes, la candidature est un engagement individuel, personnel. Le livre s'adresse aussi aux hésitants, à ceux qui ne seront pas candidats, pour les aider à faire leur choix en leur montrant à quoi ils s'engagent. En commençant par un éclairage sur "Pourquoi être candidat", l'ouvrage informe les candidats sur ce qu'ils doivent faire à ce titre et sur ce qu'ils doivent se préparer à faire en cas de réussite à l'élection... Il s'agit d'accompagner le candidat du début à la fin du processus électoral, et de les informer sur l'exercice concret du mandat auquel il aspire, ainsi que sur les sujets essentiels auxquels il va être confronté dans la vie municipale et sur lesquels tout candidat doit être prêt à répondre avant l'élection. Les conditions à remplir pour être candidat, la procédure de l'élection, la proclamation des résultats, les recours éventuels ; en y ajoutant des points de repère sur l'organisation des collectivités territoriales, l'articulation avec l'Etat, etc. Le statut de l'élu, sa responsabilité, la vie institutionnelle d'une collectivité, le budget et le personnel communal, les grands dossiers (l'intercommunalité, l'urbanisme, les polices locales, etc.). Des conseils plus personnels – tirés de l'expérience de l'auteur – sur les qualités de l'élu local.

    Qté.
    Disponible
  29. Le complexe de souveraineté en Afrique

    Ibrahima Souané EAN : 9782343178660 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/06/2019 > Voir le résumé

    Au lendemain des Indépendances, des pionniers comme Mamadou Dia se sont levés pour une Afrique souveraine, libre et prospère. Cependant, la mainmise de l'Occident, les coups d'Etat, les guerres civiles et la mal gouvernance ont freiné cet élan, particulièrement en Afrique francophone au sud du Sahara. Pire encore, des leaders complexés et peu visionnaires qui n'ont pas su assumer pleinement la souveraineté africaine et faire face au néocolonialisme ont conduit l'Afrique francophone au sud du Sahara vers une exploitation économique et un dépouillement de l'identité et de la personnalité très visibles à travers les crises de souveraineté qui minent cette partie du continent. Le Complexe de souveraineté en Afrique est un vaste aperçu sur l'état de la souveraineté des peuples et le fonctionnement de la vie politique démocratique en Afrique francophone au sud du Sahara.

    Qté.
    Disponible
  30. Gouverner le désordre urbain

    Janvier Onana EAN : 9782343177205 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/06/2019 > Voir le résumé

    Sans une citoyenneté active, responsable et disciplinée, sans une autorité bien ordonnée, sans une capacité réelle de l'Etat à répondre effectivement aux attentes des populations (santé, éducation, sécurité, emploi, logement, routes, loisirs, etc.), la lutte contre le désordre urbain a toutes les chances d'être un combat perdu d'avance. Tel est le principal enseignement qui découle de cette sorte de dialogue à plusieurs voix, qui explore dans une veine exigeante, mais constructive et prospective, des problématiques aussi variées que l'urbanisation sauvage, l'occupation anarchique de l'espace public, les figures plurielles de la débrouillardise en milieu urbain, les insuffisances de la planification urbaine, les lacunes et incohérences des dispositifs institutionnels, la tolérance administrative, etc.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander