par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Facilitations stratégiques

    Hervé Bredif, Ambroise de Montbel, Collectif Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    De l'île de la Réunion à la plaine de Versailles, du Haut-Béarn aux territoires biélorusses affectés par l'accident de Tchernobyl, les douze cas développés dans cet ouvrage montrent qu'il est possible de favoriser l'émergence d'une communauté de prise en charge d'un problème ou d'un projet complexe. Rédigés par des praticiens de la facilitation stratégique, ils offrent un formidable message d'espérance en montrant que l'action en commun permet de venir à bout de situations inextricables.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Jours tranquilles à Istanbul

    Camille Lafrance, Ahmet Insel EAN : 9782360135257 Riveneuve | Grand Format | Paru le 17/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Marseille

    Marc La Mola EAN : 9791030202854 FAUVES EDITIONS | Grand Format | Paru le 17/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Les petits matins rouges

    Laurent-David Samama EAN : 9791032902882 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | Paru le 16/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Louis Massignon au Levant

    Gérard Khoury, Henry Laurens Collection : A.M. BB.HIST.
    EAN : 9782226314956
    Albin Michel | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Louis Massignon (1883-1962) fut un des plus grands islamologues français et un des principaux acteurs de l'établissement d'un dialogue entre islam et Eglise catholique. Ami de Charles de Foucauld, de Lawrence d'Arabie et de Gandhi, ce professeur au Collège de France, spécialiste du monde arabe, était aussi un homme de terrain. Il participa à de très nombreuses missions commanditées par le ministère des Affaires étrangères. Le tour de force de Gérard D. Khoury est d'avoir réussi à rassembler la plupart des rapports - jusque-là inédits - des missions de Massignon au Levant (de 1907 à 1955), et de mettre en valeur ses analyses politiques et culturelles, souvent en avance sur son époque, et en particulier ses considérations sur le monde et l'islam arabes. La foi fervente de Massignon le conduit à souligner de façon prémonitoire, dès les années 1920, la question des Chrétiens d'Orient, mais également celle des autres minorités, notamment les Alaouites de Syrie. Il comprit aussi très tôt que les Arabes et les musulmans, humiliés, seraient acculés à se radicaliser, et il ne dissimula pas ses craintes à cet égard. Réunis pour la première fois, ces rapports de mission éclairent, à côté du parcours spirituel de Louis Massignon, la facette politique, méconnue, de l'oeuvre de cette grande figure du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Narco trip

    Joachim Barbier Collection : DOCS, TEMOIGNAG
    EAN : 9782081442771
    Flammarion | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Narcotrip, c'est une plongée au coeur de l'univers de la drogue, des petits consommateurs jusqu'aux plus grands narcotrafiquants de la planète. Une série de reportages et de récits qui retracent la trajectoire de ceux qui ont choisi de vivre du trafic, de ceux qui les poursuivent ou les combattent, et enfin de ceux qui en sont les victimes involontaires. Dix chapitres construits comme un road-movie ou une galerie de portraits : au nord de Paris avec les crackheads de la "colline du crack" ; au tribunal de Bobigny avec le défilé des audiences qui jugent les petites mains du trafic ; dans l'Etat mexicain de Sinaloa avec les confessions d'un membre du cartel, avec ceux qui vénèrent Jesus Malverde, le saint des narcos, ou sur les traces des assassins du journaliste Javier Valdez. Un voyage qui se termine en Floride où le dernier chef du cartel de Cali tente de reconstruire sa vie, entre remords et rédemption.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Actualité de Charles Maurras

    Axel Tisserand Collection : Questions disputées
    EAN : 9782740321461
    Tequi | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde les problèmes contemporains en montrant comment l'anthropologie politique de Maurras, nourrie des principes aristotélo-thomistes, peut permettre de discerner les impasses de notre temps, et de les surmonter.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Dix-neuf idées pour l'Europe

    Jacques Lévy Collection : OJ.DOCUMENT
    EAN : 9782738143280
    Jacob | Grand Format | Paru le 16/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Comprendre le monde

    Pascal Boniface Collection : Comprendre le monde - Edition : 5e édition
    EAN : 9782200624958
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Comprendre le monde est un besoin pour tous les citoyens, dont la vie quotidienne est fortement impactée par les événements internationaux. Le monde constitue plus que jamais un village global, où frontières entre national et international sont brouillées. La mondialisation entraîne la mutation de nombreux défis anciens et l'émergence de nouvelles problématiques, dont le règlement dépend de la prise en compte de leur caractère global. Dans un style accessible et pédagogique, Pascal Boniface fournit les clés de compréhension des enjeux majeurs du monde contemporain. Il décrypte les principes régissant la vie internationale, les rapports de puissance et leurs évolutions, ainsi que les défis globaux à relever et la place des valeurs dans la société internationale. Cette nouvelle édition est entièrement revue et actualisée, portée par une nouvelle maquette plus aérée et dynamique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Gouverner le monde

    Montbrial thierry De, Dominique David Collection : Hors collection
    EAN : 9782100793846
    Dunod | Broché | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    L'image rôde, s'impose, aujourd'hui d'un monde sans ordre, presque sans raison. Comment penser ce désordre : la déconstruction et l'inévitable - et mystérieuse - recomposition ? En accumulant les expériences, les dialogues, les analyses, pour saisir les lignes de fuite d'un présent trop complexe pour se couler dans une vision unique. Ce livre n'est pas un livre d'histoire - mais l'histoire d'une découverte, sans fin, du monde, à travers une équipe de spécialistes construisant peu à peu leurs méthodes, leurs approches de l'international, pour mieux comprendre le présent et tenter de maîtriser l'avenir. Les quatre décennies d'expériences du plus grand think tank français et européen font écho aux plus grands basculements de l'histoire humaine de la fin du xxe siècle : mondialisation, révolutions des technologies de l'information, bouleversement de la hiérarchie des puissances... S'y dessinent les termes d'interrogations internationales pressantes, pour toutes les régions du monde et tous leurs acteurs. Les défis globaux s'accumulent : sécurité, terrorisme, idéologies mortifères, énergie, conflits, démographie, alimentation, climat, nouvelles affirmations de puissances, avenir des forums multinationaux... Ces pages montrent comment et pourquoi ces défis se sont imposés, comment on imagine les résoudre, quelles impasses demeurent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Regards sur l'Europe

    Michel Foucher, Etienne François, Thomas Serrier, Boris Grésillon Collection : Doc' en poche
    EAN : 9782111459434
    Doc Francaise | Poche | Paru le 16/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Pour l'Europe

    Robert Schuman Collection : Lignes de repères
    EAN : 9791093576565
    MARIE B | Broché | Paru le 14/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Le capitalisme face à son declin

    Observatoire de la crise EAN : 9791097331153 ED CRITIQUES | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Comme le démontre cet ouvrage, la place grandissante de la spéculation financière et du capital fictif au coeur de l'activité économique mondiale est le fruit d'un processus apparu dès la fin des années 1960 et qui dès lors n'a cessé de prendre de l'ampleur. Désormais, le modèle américain entièrement dépendant des profits spéculatifs, incapable de relancer une production réelle de richesse, voit émerger des contre-modèles qui, sans dépasser le capitalisme, proposent des alternatives susceptibles de précipiter sa chute. Coécrit par cinq économistes de différents pays, ce livre analyse sur des bases scientifiques les tendances profondes du capitalisme fournissant les éléments indispensables pour comprendre les tensions qui ébranlent la géopolitique contemporaine. Auteurs : W. Dierckxsens, A. Piqueras, R. Herrera, P. Nakatani, W. Formento.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Une certaine idée de la France... et du monde

    Anne de Chefdebien Collection : PLG.HUMANITIES
    EAN : 9782807609686
    P.I.E. P. LANG | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Décerner une décoration est l'une des dimensions les plus symboliques de l'exercice du pouvoir. Assurément sur cet aspect comme dans tant d'autres, Charles de Gaulle se faisait "une certaine idée de la France" et du monde. Libérateur du territoire, fondateur de la Ve République, le général de Gaulle a été décoré à la fois comme officier à titre militaire et comme chef de l'Etat. Réformateur infatigable, on lui doit la création de trois récompenses nationales (l'ordre de la Libération, la médaille de la Résistance française et l'ordre national du Mérite) ainsi que la refonte du code de la Légion d'honneur. Il fut aussi le tenant d'une ambitieuse politique étrangère visant à préserver l'indépendance de la France et à accroître son prestige. Les honneurs étrangers qui lui ont été conférés - ou non - en sont le reflet. Les ordres et décorations reçus par Charles de Gaulle, exposés au musée de l'Ordre de la Libération aux Invalides, font l'objet pour la première fois d'une étude scientifique basée sur le dépouillement des archives françaises et étrangères. Ils témoignent de la personnalité hors du commun du "plus illustre des Français" et reflètent l'histoire de son temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La politique désenchantée ?

    Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576087
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C'est l'occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu'il a défrichés, qu'il s'agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des " profanes ", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d'un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d'un " cens caché ", critiquant une vision héroïsée de l'action publique, pouvait analyser aujourd'hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (" crise " de la représentation, suspicions autour de l'activité politique, jugements désabusés sur son impuissance ..). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et s'interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l'avenir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Tyrans

    Stephen Greenblatt EAN : 9782374350158 Saint Simon | Grand Format | Paru le 10/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Tuer le pouvoir

    Olivier Coquard EAN : 9782754084451 First | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Utopies, passions, complots... L'histoire sanglante des grands assassinats politiques. L'assassinat politique est avant tout un acte public, spectaculaire, presque théâtral : que l'on pense à la sauvagerie des chevaliers et sénateurs qui tuèrent Caligula en pleine fête d'Auguste, à la violence extrême des assassins de Thomas Becket au coeur de la cathédrale de Canterbury, ou encore, plus proche de nous, au meurtre de JFK devant une foule immense... Pourtant, la plupart des assassinats politiques furent, au fond, des échecs : le changement de régime espéré par les meurtriers n'eut généralement pas lieu, et ces derniers furent rarement honorés pour leur acte homicide. Dans cet ouvrage passionnant, l'historien Olivier Coquard revient sur les plus grands complots et actes de folie isolés qui ont, à travers l'histoire, littéralement "tué le pouvoir".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. L'homme debout

    Frédéric Tissot, Marine de Tilly, Bernard Kouchner Collection : J'ai lu témoignage
    EAN : 9782290164228
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Le cannibale de Rotenburg et autres faits divers glaçants

    Christophe Hondelatte Collection : J'ai lu
    EAN : 9782290164167
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. La fin de la démocratie

    Jean-Claude Kaufmann EAN : 9791020907011 Liens Liberent | Grand Format | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. La peur

    Robert Charvin EAN : 9782930827223 INVESTIG ACTION | Grand Format | Paru le 09/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Le vertige de l'Europe

    Olivier Abel Collection : LF.PHILOSOPHIE
    EAN : 9782830916898
    Labor Et Fides | Grand Format | Paru le 09/04/2019 > Voir le résumé

    En trente ans, La justification de l'Europe a bien changé : en 1989, son utopie motrice en faisait une société ouverte. L'Europe attirait ses alentours et tendait les bras aux pays de l'Est. Ce qui a fait l'originalité de l'Europe, son identité, son idée, c'est que ses sources ont toujours été plurielles, mixtes, entrelacées. Mais aujourd'hui, le fracas de l'Europe se traduit à la fois par des démagogies nationalistes, qui dénient cette mixité, ainsi que par le scepticisme néolibéral et techniciste, qui prétend faire le vide de toute idéologie, de toute utopie, de toute tradition. Comment, dans ce vertige, repenser l'Europe ? Il semble indispen- sable d'aller désormais au bout de ce pluralisme : pluralisme politique d'un espace commun sur lequel coexisteraient plusieurs Etats et qui inventerait une nouvelle forme de frontière ; pluralisme économique d'un marché qui favorise- rait la diversité des formes de vies, de cohabitations, de communs ; pluralisme culturel qui ferait place à la multiplicité inachevée des traditions, langues et imaginaires. Dans cet essai à la fois lucide et percutant, Olivier Abel nous offre une réflexion ambitieuse sur la vivacité de la vieille Europe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Maroc

    Yousra Abourabi Collection : Monde arabe/Monde musulman
    EAN : 9782807321465
    DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 08/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Le cahier de vacances pour entrer à Sciences Po

    Catherine Choupin, Eric Keslassy, Charlotte Simunek, Luc Tredez Edition : Edition 2019
    EAN : 9782749538747
    Bréal | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    Ce cahier de vacances permet de découvrir, de manière ludique, les disciplines spécifiques au concours de sciences Po et de réviser les bases avant le Jour J.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Introduction à la géopolitique en 50 fiches

    Philippe Mottet, Philippe Mocellin EAN : 9782340031159 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 08/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Par affinités

    Valérie Gérard Collection : Inventions
    EAN : 9782378040123
    Editions Mf | Grand Format | Paru le 08/04/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage se propose de montrer le sens qu'il y a à s'orienter, en politique, par affinités, tout en distinguant la logique affinitaire d'une logique identitaire et clanique discriminante, et en questionnant son rapport à la prise en compte de la coexistence non choisie des êtres humains, avec la pluralité de leurs préférences et de leurs genres de vie. Il propose la thèse suivante : c'est paradoxalement l'orientation affinitaire, sensible, consciemment partiale, plus qu'une prétention à s'orienter d'après des raisons, qui est la plus à même de faire une place à la coexistence de la multiplicité, parce qu'elle reconnaît l'absence de principe et donc l'illégitimité de toute prétention à l'uniformisation du monde. Cette problématique conduit à poser la question de la place de la raison dans le domaine politique, à penser le rapport entre pensée logique et sensibilité politique. Par là, c'est aussi une éthique des choix politiques qui est esquissée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Antipolitique

    Jean-Michel Grandsire EAN : 9782490339082 Transition | Grand Format | Paru le 07/04/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes dégoûté de la politique telle qu'elle se pratique de nos jours ? Vous avez compris que, chaque fois que vous votez, vous signez un chèque en blanc à celui que va vous tondre la laine sur le dos ? Vous savez pertinemment que " votre " député est en réalité celui d'un parti auquel il doit tout et que c'est ce parti qu'il représentera à l'assemblée où il votera des lois préparées par on ne sait qui sans jamais vous consulter ? ... Mais, malgré cela : vous êtes profondément attaché aux valeurs fondamentales sur lesquelles est fondée la république ; vous espérez un système représentatif innovant et respectueux des aspirations du corps social ; vous souhaitez jouer votre rôle de citoyen et apporter votre pierre à l'édifice commun... Alors ce livre est fait pour vous ! Vous y découvrirez : pourquoi le système ne fonctionne pas ; la forme et les origines de son dysfonctionnement ; et, cerise sur le gâteau, un mode électif et représentatif respectueux des gouvernés et de leurs aspirations. Ce livre est une bouffée d'oxygène et un espoir pour un avenir meilleur !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Parler en Amérique

    Dalie Giroux, Jean Morisset Collection : Essai
    EAN : 9782897125950
    Memoire Encrier | Grand Format | Paru le 07/04/2019 > Voir le résumé

    Parlures régionales, formes non écrites, hybridées, dominées, colonisées, marginales, migrantes, illettrées, clandestines, domestiques… S'articulent ces langues subalternes, dévaluées, ces manières du quotidien, ces lieux de mémoire et de l'intimité. Elles persistent, migrent, opèrent une cartographie souterraine, portent la mémoire du continent et les traces de l'histoire coloniale. S'opèrent alors des pratiques de liberté, des audaces philosophiques et littéraires qui laissent la porte ouverte à tout ce qui est susceptible d'initier une "machine intime de décolonisation".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Cavales

    François Besse EAN : 9782259263689 Plon | Grand Format | Paru le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Les Mémoires d'un braqueur pas comme les autres. Célèbre compagnon d'évasion de Jacques Mesrine, François Besse se confie pour la première fois sur sa vie de cavales. François Besse, dont le nom est resté associé à de grands épisodes du banditisme français, prend pour la première fois la plume pour raconter lui -même les événements qui ont marqué son existence. De Cognac à la prison d'arrêt de la Santé, de Bordeaux au palais de justice de Paris, il porte un regard aussi détaillé que distancié sur sa propre vie et sur les questions que chacun voudrait lui poser. Ses années de réflexions jalonnent son récit. Choisit-on d'être libre ? Un bandit comme Mesrine doit il être un héros ? Quelle valeur nos actes portent-ils ? La prison a-t-elle un sens ? Au bout du compte, sans jamais nier les murs franchis ni les armes tenues, apparaît le parcours d'un honnête homme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 10

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander