par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La guerre nucléaire à pile ou face

    Alain Crémieux Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343174198
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/07/2019 > Voir le résumé

    Larme nucléaire a été, pendant plus de soixante-dix ans une arme de dissuasion ; une arme de non-emploi. En sera-t-il toujours ainsi au cours des quatre-vingts ans qui nous séparent du vingt-deuxième siècle ? L'examen rigoureux de différents scenarios tente de limiter la part d'incertitude. Si cet essai laisse entrevoir des risques immenses, il ne se conclut pas sans donner des clés pour éviter le pire.

    Qté.
    Disponible
  2. Erratum

    Arona Moreau Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343178981
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/06/2019 > Voir le résumé

    ERRATUM. La plus grande erreur intellectuelle, critique et analytique commise par la pensée contemporaine reste sans aucun doute l'usage courant voire abusif du mot " néolibéralisme " pour désigner ce qui n'est rien d'autre que du capitalisme politique. tordre général de gouvemance politique et économique du monde dans ces trente dernières années n'est ni libéral, ni libéral. Il n'est donc point néolibéral. C'est du capitalisme politique. Le néolibéralisme est un anti-concept. L'analyse fait fausse route : ce n'est véritablement ni Friedrich Hayek ou Milton Friedman, ni l'Ecole autrichienne d'économie, ni l'Ecole de Chicago en économie, ni les membres fondateurs de la Société du Mont Pèlerin qui portent le flambeau du capitalisme politique ; c'est fondamentalement la percutante philosophe, romancière et scénariste américaine, théoricienne de " l'égoïsme rationnel ", fondatrice de la doctrine de l'" objectivisme ", idéologue du capitalisme individualiste et du laissez-faire total et absolu : l'incroyable AYN RAND. J'en parle dans un autre livre bientôt à l'affiche. Il existe un capitalisme, jusqu'à un certain point, " nécessaire " à la prospérité de l'économie mondiale contemporaine et un capitalisme " inutile " à la société et " dangereux " pour l'humanité et pour l'univers du vivant. Pour arriver à stopper l'expansion politique du capitalisme et à en faire une simple composante du système économique libéral plutôt qu'un modèle d'économie politique ou un mode de gouvernance politique de l'économie, il faudrait nécessairement un travail de déconstruction critique et constructive consistant à le mettre à l'épreuve, d'une part, de la science économique et, d'autre part, du libéralisme ; ce qui permettra de distinguer ce qu'il est de ce qu'il n'est pas et ne devrait point être. C'est à cet immense chantier intellectuel que l'auteur cherche à apporter sa part de contribution à travers le présent livre.

    Qté.
    Disponible
  3. Sagesse de l'Evangile et valeurs de la République

    Vincent Potier Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343162997
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage distingue et articule les notions de "sagesse" et de "valeurs", les réconcilie, en fait des repères créateurs de sens pour l'existence, contribue à une vision apaisée de la République, livre une approche équilibrée du pacte social et met en évidence la force des convictions tirées des valeurs républicaines et de la sagesse de l'Evangile. Ce sujet est central dans une société française qui perd ses repères du fait de croyances consuméristes, de tendances individualistes, de sentiments de défiance à l'égard de la politique. Il est crucial dans un contexte de violences terroristes, nourries par des phénomènes fanatiques et des dérives radicales qui prennent le religieux en otage. Il est fondamental à l'heure où les préjugés, le conformisme et les sarcasmes caricaturent la foi en Dieu. Il est vital face aux manifestations d'intolérance contre les monothéismes alors même que la liberté de penser suppose la liberté de croire et de pouvoir l'exprimer.

    Qté.
    Disponible
  4. Les jeunes, les mal-aimés de la République !

    Dominique Thierry, Hervé Sérieyx Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343175799
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Au travers de ses "vies d'engagement", depuis 1974 (essentiellement au sein de Développement et Emploi et de France Bénévolat), Dominique Thierry s'est intéressé à toutes les formes d'inclusion sociale, bien sûr par le travail et l'emploi, mais également par le bénévolat et l'engagement citoyen. Dans cet ouvrage, il a essayé de trouver un équilibre (une "ligne de crête") entre : un peu d'histoire des politiques publiques et des contextes dans lesquels elles ont été élaborées — nous avons la mémoire courte — mais sans en faire un ouvrage académique ; un retour sur certaines démarches qu'il a animées ou impulsées ; des opinions personnelles, sur lesquelles il a volontairement forcé le trait pour provoquer du débat ; des exemples de réussite pour montrer que "c'est possible" pour autant que tous les acteurs "s'y collent en changeant leur logiciel". C'est donc un ouvrage de témoin/acteur, avec un mélange, volontaire, de faits, parfois d'anecdotes — dont beaucoup vécues personnellement —, d'analyses — nous espérons rigoureuses — et d'opinions discutables... au sens d'exprimées pour être discutées.

    Qté.
    Disponible
  5. La République des scribes

    Jean Levain Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343172361
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/04/2019 > Voir le résumé

    Début 2019 : partie en trombe, la Marche d'Emmanuel Macron connaît l'enlisement, sort partagé avec les partis politiques et l'actuelle Union européenne. Pourtant, le discours politique, coincé entre l'européisme libéral le plus classique et le retour aux vieilles analyses, n'évolue guère. La vision de Jean Levain, quoique critique, reste positive. Elle propose non des solutions-miracles mais une véritable démarche d'avenir que tout le monde, et d'abord le citoyen, peut s'approprier. Cette démarche implique des propositions concrètes, justes et de bon sens, qui sont décrites dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  6. Les systèmes d'abus au pouvoir

    Louise Fines Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343169118
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Comment se fait-il que des systèmes d'abus perdurent et se reproduisent sans que les individus fautifs et les organisations qui les protègent ne soient inquiétés outre mesure ? Pour répondre en partie à ces interrogations, nous procédons à des études de cas qui touchent des sphères sociales et politiques diverses : un constructeur automobile (Ford, Etats-Unis), un service forestier de pompiers (Etats-Unis), des forces policières (Royaume-Uni), une industrie qui s'occupe du nettoyage des bâtiments (Etats-Unis), l'affaire Weinstein dans l'industrie du cinéma (échelle mondiale), un syndicat étudiant (l'Unef, France) et les communautés de l'Eglise catholique (Australie). Trois cas de figure ont émergé des données empiriques : d'une part, il existe des situations où la réputation de l'organisation (et sa nécessaire protection) prime sur la souffrance des victimes ; d'autre part, on constate l'existence de milieux de travail qui résistent fortement à l'intrusion des femmes, lesquelles sont évaluées à l'aune de l'ennemi ; enfin, des employés abusent de l'autorité qui leur est conférée au sein de l'organisation pour laquelle ils travaillent. Au final, à l'heure des dénonciations en série d'abus pluriels subis par de nombreuses victimes, on ne peut faire l'économie d'une remise en question des dimensions systémiques qui favorisent la répétition de ces conduites individuelles et organisationnelles.

    Qté.
    Disponible
  7. Bien commun et démocratie pluraliste

    Etienne Bakissi Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343174358
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Dans ce livre, Etienne Bakissi cherche, en raison de son passé, à trouver une "clef" explicative de l'essence du politique. Il évoque la finalité de celui-ci comme étant celle du Bien commun et s'interroge sur les manières d'y parvenir. Cette finalité se retrouve aussi dans les encycliques et dans l'esprit du concile Vatican II. Pour lui, c'est la subsidiarité dans sa double forme : ascendante et descendante, qui permet d'atteindre cet objectif. Ce moyen encouragé par l'Eglise de Rome permettrait de sortir de la "malédiction du politique" telle qu'elle s'exprime dans certains pays de l'Afrique francophone. L'ouvrage se veut une source d'inspiration et de réflexion pour la mise en place de cette proposition.

    Qté.
    Disponible
  8. Ethologie de la campagne présidentielle 2017

    Dominique Godard Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343172453
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    La campagne 2017 est encore dans les mémoires. On y voit une succession d'événements surprenants, inattendus, imprévus. Or, si l'"animal politique" d'Aristote définissait l'homme, l'éthologie animale a montré que la lutte pour le pouvoir dépasse largement le cadre de notre espèce, et ne se limite pas davantage à un combat de dominants. La perspective évolutionniste proposée par l'éthologie humaine permet de concevoir, au-delà du "tournoi d'idées" institutionnalisé, socialement contraint et aux préalables définis, une base neurophysiologique qui engage davantage que le discours des candidats, représentants et porte-paroles d'un groupe social. Les émotions, et leurs contingences biologiques, y participent Les stratégies, les alliances, les idées ont leur poids, prépondérant peut-être ; mais les comportements, surtout dans les aspects spontanés et furtifs, sont aujourd'hui largement saisis par l'image ; et ils sont immédiatement perçus, compris, interprétés, par celui qui les observe, comme autant de signaux pertinents. Car chacun possède une grille de décodage, culturelle, mais aussi naturelle, qui par ailleurs nous permet d'exister au quotidien parmi nos contemporains. La campagne 2017 sur le pan éthologique présente une particularité : la prime à l'agressivité comportementale, qui est historiquement habituelle et normale dans ces circonstances, où le candidat est le champion d'un camp qui en combat un autre, semble s'estomper au profit d'une concorde mieux appréciée ; face à l'affrontement, la lutte, le conflit, la stratégie gagnante valorise l'union et la convergence, pour mettre en valeur ce qui rapproche davantage que ce qui oppose.

    Qté.
    Disponible
  9. Du plein usage de la citoyenneté

    Pierre-Vincent Roux-Flamand Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343170862
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/03/2019 > Voir le résumé

    La démocratie représentative, compagne du capitalisme-libéral, est à bout de souffle. Beaucoup le constatent et le déplorent mais que faisons-nous pour changer cela ? Ce ne serait rien, peut-être, s'il ne s'agissait que du malheur des hommes. Ils y sont habitués. Mais l'enjeu actuel est d'une tout autre échelle. Celle de la survie de notre espèce dans une nature que sa concupiscence contribue à ruiner. Ces textes tentent de montrer quelques-unes des raisons de ce désastre et les voies offertes à notre humanité pour y parer. La démocratie directe, étendue à tout ce qui est commun aux hommes, est un idéal mais pas une utopie. Elle a un lieu et un temps d'accomplissement : ici et maintenant.

    Qté.
    Disponible
  10. La répudiation du tribalisme sous l'ère Barack Hussein Obama

    oseph Diémé, Georges Goma Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343169040
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/02/2019 > Voir le résumé

    Trois ans après la fin de la présidence d'Obama, il est légitime d'explorer une des empreintes que son passage à la Maison-Blanche a laissée sur l'Histoire des Etats-Unis. Ancrée dans les deux mandats d'Obama, La répudiation du tribalisme sous l'ère Barock Hussein Obama est une analyse iconoclaste de moments critiques de sa présidence. Dans un langage accessible au monde non-universitaire, cette analyse suit au quotidien un rapport de force musclé entre une faction progressiste et une faction passéiste aux Etats-Unis. Au soir de l'élection du premier Président noir des Etats-Unis, la Droite politique fait front commun pour saboter son programme. Cette stratégie, relayée par une presse collaboratrice, puise son essence dans une imagerie qui fait la promotion de certains travers du tribalisme : la diabolisation de l'Autre, la peur et la paranoïa. Cet ouvrage accentue l'optimisme radical qui a marqué les deux mandats d'Obama. En élisant Obama, le peuple américain veut s'émanciper d'une page sombre du récit national et plébisciter une vision du monde qui est alignée aux aspirations globales inscrites dans Mai 68, le Printemps arabe et Occupy.

    Qté.
    Disponible
  11. Les idées politiques et les partis en France

    Jean-François Kesler Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343142739
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 06/02/2019 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage est une analyse historique et sociologique des familles politiques françaises, en tant que courants de pensée et en tant qu'organisations. Il s'adresse à la fois à un public étudiant (histoire, sociologie, droit, instituts d'études politiques, écoles de commerce, préparations aux concours administratifs, etc.) et à un grand public cultivé. Il peut se lire comme un traité ou se consulter comme une encyclopédie.

    Qté.
    Disponible
  12. Pour une démocratie citoyenne

    Jean-Claude Alberigo, Jacky Giral Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343159119
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Le terme de démocratie recouvre aujourd'hui différents sens qui ont souvent peu de choses à voir les uns avec les autres. S'il s'agit du pouvoir du peuple il y a loin de la coupe aux lèvres pour ce qui est du pouvoir réel du peuple dans la plupart des pays se réclamant de la démocratie. Il y a dans le même temps de nombreuses expériences qui tentent, de façon officielle ou marginale, de redonner tout son sens à une vision du monde basée sur le partage du pouvoir grâce à des pratiques et des institutions novatrices. Partant de la déception qui a suivi le mouvement mondial d'"insurrection citoyenne" provoquée par la crise des subprimes ou par l'effondrement de régimes autoritaires traditionnels, les auteurs revisitent en partie la longue marche de la démocratie à travers l'histoire et un certain nombre de pays. Ils tentent de dégager des expériences récentes, allant des indignés à Nuit Debout, ou plus anciennes, telles celles de la Suisse et du municipalisme français, les invariants d'une démocratie directe. Ils en arrivent à la conclusion que ce qui compte pour renforcer, approfondir et améliorer la démocratie ce n'est pas de préparer et d'élire des écuries aux discours prometteurs mais de redistribuer à chaque citoyen la part de pouvoir qui lui permettra d'intervenir à tout moment dans la délibération publique. Cette part passe par la redistribution de droits individuels inaliénables et forcément par des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui remettent la citoyenne et le citoyen au centre du processus décisionnel.

    Qté.
    Disponible
  13. Osons réinventer la démocratie

    Albert de Surgy Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343160023
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 20/12/2018 > Voir le résumé

    En bonne démocratie, l'Etat et son chef se tiennent au service du peuple, et non l'inverse. Or, aujourd'hui, le peuple a perdu le pouvoir. Il n'est autorisé qu'à le déléguer à des membres d'une classe politique par lesquels il se sent abandonné, en lesquels il a perdu confiance au point de se replier dans l'abstention. Il est urgent de lui restituer la souveraineté qui lui revient, car le mécontentement s'amplifie. Notre insatisfaction concerne notamment : l'organisation de confrontations politiques spectaculaires se substituant à de vrais débats ; le rôle et le fonctionnement des partis et des syndicats ; l'autorité accordée à une majorité présidentielle et parlementaire représentant à peine un quart de l'électorat ; l'incapacité de contrôler distinctement, par l'intermédiaire d'élus spécialisés, l'exercice de plusieurs grandes fonctions de l'Etat (éducation, santé publique, sécurité intérieure...) ; un capitalisme mondialisé générateur d'inégalités scandaleuses ; le fait que l'offre de biens et de services soit moins orientée vers la satisfaction de besoins exprimés par les citoyens eux-mêmes qu'en vue d'une rentabilité financière. Cet ouvrage propose quelques pistes pour y remédier.

    Qté.
    Disponible
  14. Démocratie locale 2.0

    Myriam Deslandes Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343152110
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 17/12/2018 > Voir le résumé

    Internet fait l'objet de grandes utopies. Pour certains, cette technologie pourrait même sauver la démocratie locale. Les mairies et les services d'urbanisme n'ont plus le choix. Alors qu'ils sont censés permettre d'aménager les villes de façon collaborative et pacifiste, les conseils municipaux, les conseils de quartier et les autres dispositifs de concertation publique ne fédèrent plus. Internet permetrait-il de faire émerger le dialogue et le compromis dans les situations de conflit ? N'est-il pas, à l'inverse, au service d'un système autoritaire et technocratique ? Retour sur vingt ans de recherches et d'expérimentations dans les collectivités françaises.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Violence : non

    Jean-Luc Tinland Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343152554
    L'Harmattan | Broché | Paru le 28/08/2018 > Voir le résumé

    Les espoirs d'un développement économique et social continu et durable, nés de la chute du mur de Berlin, sont déçus. Au lieu de cela, la violence ressurgit au sein des démocraties occidentales, sous des formes anciennes ou nouvelles. Simultanément, le pouvoir de l'Etat, dont pourtant le rôle régalien est de la contenir, s'affaiblit, sous l'effet d'une économie de marché libérée. Cette dernière, de son côté, la justifie, lorsqu'elle ne la promeut pas au travers des nécessités de la guerre économique. Pour résoudre cette contradiction, il faut que soient mieux compris les ressorts de la violence. Les notions de narcissisme des petites différences, introduites par Sigmund Freud, ainsi que de désir mimétique et de bouc émissaire, telles que René Girard les a développées, sont toujours pertinentes. Elles se révèlent d'une grande utilité, à condition toutefois d'éclairer les motivations, profondes, auxquelles elles renvoient ou répondent. Les connaissances scientifiques actuelles nous le permettent. Un nouveau regard devient alors possible, qui permet non seulement de proposer une éthique de la violence, mais aussi de confirmer la responsabilité sociale et politique des acteurs économiques.

    Qté.
    Disponible
  16. Le vote blanc toujours censuré

    Olivier Durand, Alexandre Malafaye, Isabelle Morhain Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343147512
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/06/2018 > Voir le résumé

    Réfléchir au vote blanc reste transgressif en 2018. On peut parler de censure. "L'ancien monde" serait renversé, mais le vote blanc toujours victime des archaïsmes mentaux de notre personnel politique. Quand on voit l'ampleur que le bulletin blanc a pris dans les urnes lors de la dernière élection présidentielle, qui pourrait encore prétendre qu'une telle réflexion n'est pas largement légitime, voire indispensable ? En sept épisodes et quinze invités, de juillet 2016 à juillet 2017, l'auteur de cet essai s'est fixé comme objectif l'approfondissement du domaine du vote. Autour d'un micro, il a dialogué, parfois de façon contradictoire, sur les insuffisances de la vie électorale actuelle et sur la nécessité d'innover. Ce livre présente la synthèse de ces échanges. Le lecteur trouvera ainsi les propos de personnalités politiques (Frédéric Lefebvre, Corinne Lepage, Henri Cabanel, Jean Lassalle, Gisèle Jourda, Georges-Louis Bouchez), de chercheurs universitaires (Aurélia Troupel, Sylvain Manternach, Daniel Gaxie, Charles-Edouard Sénac, Alain Garrigou, Michel Balinski), de la journaliste Irène Inchauspé, du sondeur Frédéric Micheau ainsi que d'Alexandre Malafaye du think tank Synopia.

    Qté.
    Disponible
  17. Les Chemins de l'écomunisme

    André Prone, Yvon Quiniou Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343150642
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 10/06/2018 > Voir le résumé

    La contre-révolution amorcée à l'Est fin des années 1980 et la globalisation capitaliste qui se déchaîne à l'Ouest et dans les pays du Sud sur fond de guerres impérialistes, d'ingérences pseudo-humanitaires, de clair-obscur - dont nous parlait Gramsci - d'où surgissent les monstres intégristes, les néo-nazis, les super-faucons états-uniens et autres xénophobes franco-français..., de refus du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, d'agressions biosphériques quasi irréversibles, d'américanisation sous toutes ses formes porteuses d'une aliénante mutation cognitive lourde de conséquences pour l'avenir le l'humanité et de velléités guerrières à dimension mondiale, n'est-ce pas le signe qu'un vieux monde se meurt pendant que le nouveau tarde à naître ? Quelles réponses apporter à ce vaste chaos mondial alors que la plupart des forces progressistes reculent devant l'ampleur de la tâche et prennent de plus en plus leurs distances avec la pensée marxienne, que les droites singent les néofascismes, que la social- démocratie parachève sa mutation anti-marxiste, que ce qui reste de partis communistes européens s'agrippe à la vieille gauche keynésienne et que les autres partis communistes continuent de se réclamer du léninisme tout en demeurant attachés à un verticalisme ossificateur sans avenir ? S'exprimer sur ces questions avec de nouveaux outils politiques et philosophiques, c'est ce que cherchent à faire Les chemins de l'écomunisme, tout en montrant que la criminalisation exclusive du communisme historique n'offre pas d'issue à l'impasse du capitalisme de la totalité. Et qu'il n'est d'autre chemin, pour que finisse le fascisant Capital-cognitif, que la mise en oeuvre d'une praxis liant les citoyens à un objectif commun de construction d'une société s'ouvrant sur le printemps d'un écomunisme qui se veut nouveau commencement de l'idéal communiste.

    Qté.
    Disponible
  18. La république barbare

    Stéphane Ehrlich Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343138251
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/03/2018 > Voir le résumé

    L'homme a bâti des cathédrales et conquis la Lune mais il ne sait pas réduire le chômage ni éduquer correctement ses enfants. II a construit la société du veau d'or mais en pillant les richesses naturelles et en polluant sans vergogne. Derrière les mirages d'une civilisation raffinée, on découvre une république pervertie par l'hypocrisie et le mensonge et des citoyens-moutons vivant en basse conscience. Les Indignés sont exaspérés. Cette barbarie civilisée est un scandale et une ineptie aux conséquences désastreuses. Il est temps de passer à une civilisation humaniste où l'intelligence sauvage, primitive, fait place à une intelligence de la raison et du coeur.

    Qté.
    Disponible
  19. La médiation communiste

    Bernard Lamizet Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343144054
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/03/2018 > Voir le résumé

    Inscrit dans une perspective de sémiotique politique, ce livre propose une analyse renouvelée du communisme et de la complexité de ses significations. Il se compose de deux parties. La première, que l'on trouvera ici, porte sur l'identité politique communiste. Elle propose un regard sur le communisme comme médiation, c'est-à-dire comme relation entre la dimension singulière de l'identité politique et sa dimension collective. En proposant une analyse critique de l'imaginaire communiste et des logiques communistes de pouvoir et d'institutions, le livre propose un regard sur les aspects nouveaux de l'engagement communiste liés à la mondialisation et à la montée de l'écologie comme identité politique. L'autre volume porte sur l'économie politique communiste.

    Qté.
    Disponible
  20. La médiation communiste

    Bernard Lamizet Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343144047
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/03/2018 > Voir le résumé

    Inscrit dans une perspective de sémiotique politique, ce livre propose une analyse renouvelée du communisme et de la complexité de ses significations. Il se compose de deux parties. La seconde, que l'on trouvera ici, porte sur l'économie politique communiste pensée comme analyse de la signification du travail, comme critique de l'aliénation et des différentes formes qu'elle peut revêtir dans l'espace économique et politique contemporain. Le livre propose enfin une réflexion sur l'institution d'une médiation économique par le communisme contemporain, pensé comme une approche de la critique de l'économie politique. L'autre volume porte sur l'identité politique communiste et sur ses significations.

    Qté.
    Disponible
  21. Wendy Brown

    Nathan Rulens Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343142135
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/02/2018 > Voir le résumé

    Wendy Brown fait un constat : la démocratie est aujourd'hui profondément menacée dans ses fondements par les logiques néolibérales. Le citoyen, dont l'esprit civique laisserait place au calcul égoïste, serait un personnage en voie de disparition. Les structures de la démocratie - élections, vote, libertés civiques, souveraineté populaire - seraient, elles, "économisées", au point de devenir des coquilles vides, de contenu comme de sens. Dans le monde néolibéral, l'identité ne se conçoit plus que comme une perpétuelle transformation de soi vers plus de performance. Les grandes luttes d'émancipation ont laissé place aux luttes sectorielles fondées sur la similitude ethnique, sexuelle ou de genre. Ne serait-ce pas là le signe d'une fragmentation du peuple, d'une incapacité à agir ensemble ? Cet ouvrage met en lumière la nature et la mécanique de cette transformation du monde, et esquisse une alternative.

    Qté.
    Disponible
  22. Quel sujet pour quelle démocratie au XXIe siècle ?

    Bernard Hours Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343139272
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/01/2018 > Voir le résumé

    A partir du constat d'une crise manifeste du modèle démocratique issu de la Révolution française et des Lumières du XVIIIe siècle, cet ouvrage s'interroge sur les sujets contemporains d'une démocratie à réinventer. Sujet du marché et citoyen consommateur, sujet numérique ouvert ou enfermé, exemplaire de l'espèce humaine dans l'environnement, quel sujet est pensable pour la démocratie politique au XXIe siècle ? Les dissidences populistes et terroristes actuelles imposent en effet la nécessité de refonder la démocratie. Sur quoi et sur qui ? Sur quel citoyen et sur quel sujet politique ou postpolitique ?

    Qté.
    Disponible
  23. L'Europe

    Jean-Paul Chagnollaud, Xavier Richet, Collectif Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343140919
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/01/2018 > Voir le résumé

    On a coutume de dire que l'Europe est un géant économique et un nain politique. Un géant économique, certainement, mais qui s'est trouvé pris dans les rets de la récession induite par la crise des subprimes. La crise a mis à jour certaines faiblesses de l'édifice européen, notamment dans le domaine monétaire (la monnaie unique). Elle a sérieusement ébranlé les pays de l'Union, révélé des fractures importantes en termes de croissance, de résilience, fait ressortir de profondes divergences dans les rythmes d'intégration et de convergence, le tout dans un contexte marqué par la victoire du Brexit et les fortes pressions du populisme dans plusieurs pays membres. Certes, il faut remonter plus loin pour comprendre la source des maux dont l'Europe est victime, qui tiennent à sa construction, à sa gouvernance, à son difficile arbitrage entre fédéralisme (ou confédéralisme ?) et souverainisme, à la trop forte hétérogénéité entre les différentes strates qui la composent suite aux phases successives d'élargissements (six au total à ce jour). Les textes réunis dans ce premier volume de la série "Les Jeudi's de L'Harmattan" sont issus de deux journées d'études organisées à l'initiative des éditions L'Harmattan sur l'Europe. Les éditions L'Harmattan, éditeur de sciences humaines depuis 1975, souhaitent plus que jamais alimenter le débat, notamment en organisant chaque année Les jeudis de L'Harmattan. Ces derniers, organisés en trois ou quatre sessions, consistent en une série de tables rondes sur des thèmes transversaux et interdisciplinaires, qui font l'objet de débats entre chercheurs et praticiens.

    Qté.
    Disponible
  24. Cartographies corporelles, conflits de temporalité et continuum de violences

    Louise Fines Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343133805
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/11/2017 > Voir le résumé

    En matière de crimes en col blanc, force est de constater qu'en raison des cycles spécifiques qui vont marquer leur parcours, les femmes sont plus susceptibles de subir des complications graves sur le plan de leur santé. En réfléchissant aux moyens de contraception mis à la disposition des femmes (le Dalkon Shield et la pilule Diane 35), aux médicaments pris pendant la grossesse (la Thalidomide et le Distilbène), aux substances consommées en vue de perdre du poids (le Mediator), ainsi qu'aux prothèses mammaires auxquelles elles peuvent avoir recours (dans le cas présent, les prothèses PIP), nous ciblons les dangers auxquels les femmes et leurs enfants ont été exposés au fil du temps. A travers les préjudices qui touchent les femmes, ce sont les tactiques des organisations qui tentent de maintenir à tout prix leurs produits nocifs sur le marché qui sont retracées.

    Qté.
    Disponible
  25. De l'entreprise à la communauté entrepreneuriale

    Jean Amado Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343131207
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2017
    Qté.
    Disponible
  26. Déliquescence et renaissance de l'Etat

    José Cohen-Aknine Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343128207
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/09/2017 > Voir le résumé

    Sous les coups de boutoir de la décentralisation, de la rigueur budgétaire et de la mondialisation, l'Etat est désormais quasi déliquescent. Une réalité largement ignorée du grand public et des hommes politiques eux-mêmes. L'auteur, haut fonctionnaire ayant presque tout expérimenté, en propose une vision panoramique, noire mais pleine d'humour. Mais surtout, ce constat lui ouvre aussi des pistes inédites pour une refondation : laisser le "sale boulot" régalien à l'Europe (police, armée, Affaires étrangères, régulation du marché), spécialiser progressivement les "Etats nationaux", véritables entrepreneurs publics, dans le rôle d'incubateurs de projets et libérer les énergies. Les collectivités locales, pour leur part, doivent être plus articulées avec le niveau national, pour ne pas dire "recentralisées". Cela n'est possible qu'en faisant revenir les "développeurs" (ingénieurs notamment) dans une administration devenue gestionnaire. Et par l'avènement de dirigeants à la fois fermes sur une ligne, porteurs de sens et facilitateurs de projets, individuels et collectifs.

    Qté.
    Disponible
  27. Une diplomatie du respect : le Japon et le multilatéralisme

    Sarah Tanke, Pierre Grosser Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343122182
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Le Japon a mis en place une diplomatie multilatérale très active contributions financières considérables, visibilité importante dans l'aide au développement, engagement pour le désarmement nucléaire, efforts pour obtenir un siège permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, etc. Cet ouvrage interroge d'abord la place que prend le multilatéralisme dans la diplomatie japonaise, plus particulièrement dans son histoire récente, dans la structure de son ministère des Affaires étrangères et chez ses diplomates. Deuxièmement et à l'inverse, comment peut-on qualifier le rôle que joue le Japon dans la diplomatie multilatérale globale ? L'Assemblée générale des Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) servent ici de cas d'étude pour enquêter sur le "style" japonais. Ainsi, le cadre d'analyse de la diplomatie multilatérale du Japon développé dans cet ouvrage est le concept d'une "diplomatie du respect".

    Qté.
    Disponible
  28. Un modèle français nouveau ?

    Jacques Charlin Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343122670
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Des paramètres nouveaux, scientifiques, sociétaux, économiques et écologiques ont vu le jour au tournant du millénaire et sont de plus en plus présents. Ils devraient nourrir la réflexion politique sur le temps long. Ce travail est-il fait ? A quoi pourrait ressembler notre pays dans son organisation sociale au milieu du siècle ? Cet ouvrage ouvre quelques pistes de réflexion sur l'organisation sociétale nouvelle qu'il faut tenter d'imaginer.

    Qté.
    Disponible
  29. Le crépuscule de l'Occident

    Olivier Piacentini Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343122373
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    "Une civilisation n'est vaincue de l'extérieur que si elle est pourrie de l'intérieur". Depuis ce funeste 11 septembre, l'Occident est entré dans une spirale infernale. Dix ans auparavant, il triomphait pourtant du communisme, et sonnait les trompettes de "La fin de l'histoire et le dernier homme", pour reprendre le titre de Fukuyama : l'heure était venue, croyait-on, de célébrer la concorde universelle, sous les auspices des droits de l'homme et du libre-échange. L'avenir ne tarda pas à punir cruellement notre béate arrogance. Comment avons-nous pu passer si vite du triomphalisme à l'angoisse de l'avenir ? Le ver qui nous a poussé à croire les oracles de la Pax Occidentales était dans le fruit depuis l'immédiat après-guerre. En voulant épargner à tout prix aux Occidentaux les misères des crises, les affres des guerres, en voulant les surprotéger dans le cocon d'Etats providence qui déconnectent les peuples de la réalité et déresponsabilisent, les dirigeants ont engendré des générations vindicatives, tournées vers la satisfaction de leurs désirs, aveugles aux menaces du monde, inconscientes des exigences que requiert le maintien de notre prospérité. Tout cela nous laisse en héritage des nations atomisées, déstructurées, inaptes à se rassembler pour affronter les dangers qui se dressent devant nous, plus redoutables que jamais. Le crépuscule de l'Occident nous tient la chronique du déclin de notre civilisation qui, du keynésianisme aux luttes sociales, et jusqu'à la tribalisation de nos sociétés, se trouve aujourd'hui à bout de souffle dans un monde plus hostile et périlleux que jamais.

    Qté.
    Disponible
  30. Manifeste pour la République des communes

    Sylvain Brousse Collection : Questions contemporaines
    EAN : 9782343127927
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Le Manifeste pour la République des communes se propose de mettre en débat un projet politique, ainsi qu'un programme d'action, qui pourraient théoriquement réunir au sein d'un même objectif tant les autogestionnaires que les républicains, tant les communistes que les écologistes, et qui nécessiterait, sinon d'unifier, du moins de mettre en synergie les différentes modalités de lutte existantes, de l'action politique partidaire classique à l'action directe, de la bataille culturelle à l'activisme informatique. C'est ainsi une contribution au débat qui anime ce qu'il est convenu d'appeler la gauche radicale, mais, au-delà, c'est une invitation à la réflexion citoyenne sur les grands enjeux de notre temps et sur le monde qu'il nous faut souhaiter.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 6

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander