par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Terrorisme et droits de l'homme au sud du Sahara

    Henry Boah Yebouet, Edouard Epiphane Yogo Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343173269
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Si le sud du Sahara est aujourd'hui assailli par les groupes terroristes dont la mécanique opérationnelle met en joue une région prise dans un étau insécuritaire de haute facture, cela n'est pas le fait du hasard. En observant la carte du terrorisme mondial, Boko Harem, bien imbibé au sud du Sahara figure en qualité de groupe discutant la tète de liste des groupes les plus meurtriers. En réalité, cette région regorge soit directement par la voie de ses nationaux, soit indirectement, par voie réticulaire, une pléiade de bandes armées qui ont fait allégeance aux superpuissances du terrorisme mondial. En faisant le tour d'horizon sur les automatismes stratégiques contre-terroristes et la mécanique opérationnelle antiterroriste des acteurs du champ de l'ordre et du désordre, les auteurs rassemblés autour de cet ouvrage font le lien entre la manière dont la lutte contre le terrorisme se pense, s'organise, s'opère et s'évade tout étant soucieux d'examiner sa relation avec la question des droits de l'homme. Peut-on vaincre le terrorisme sans remettre en cause les droits de l'homme au sud du Sahara ? Cette question constitue la trame analytique du présent travail. De manière prospective, le présent ouvrage, avec ses mots, son style dans son temps et son espace, tire la sonnette d'alarme en interpellant la communauté stratégique du sud Sahara sur la profonde dynamique comminatoire du phénomène. De ce fait, les contributeurs désinfectent les errances de la gouvemance politique, sociale, juridique, économique et stratégique à partir desquelles, ils justifient l'étiologie structurelle du terrorisme.

    Qté.
    Disponible
  2. Réalités du pouvoir au Gabon et fondements du blocage sociopolitique

    Jérôme Toung Nzue Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343167275
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Réalités du pouvoir au Gabon et fondements du blocage sociopolitique Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le décalage qui existe au Gabon entre le pouvoir perpétuel exercé par le clan Bongo et les réalités vécues par les habitants de ce pays au quotidien. Néanmoins, au-delà des dynamiques internes, l'impasse et le blocage sociopolitique actuels semblent fondamentalement s'expliquer par ce que l'auteur désigne comme étant une conspiration françafricaine. La conjuration aurait pour enjeu principal la prédation des ressources dont dispose le Gabon. Cette thèse — qui n'est pas nouvelle — se trouve même confortée par une crise postélectorale interminable, doublée d'une crise socioéconomique généralisée dont le pays peine à sortir.

    Qté.
    Disponible
  3. La décentralisation en Afrique au début du XXIe siècle

    Jules Maps Bagalwa Mapatano, Collectif Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343155784
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/01/2019 > Voir le résumé

    Plus de dix ans après la relance de la décentralisation en République Démocratique du Congo le besoin d'en faire l'état des lieux s'impose. Le présent ouvrage interroge ainsi la décentralisation congolaise à la lumière de ces expériences africaines plus anciennes pour en tirer des leçons pour l'action et la recherche. Ce livre s'adresse à un large public intéressé par les problèmes politiques et administratifs des pays en développement et notamment en Afrique. Cet ouvrage est issu du séminaire de recherche, de formation et d'échange sur la décentralisation en Afrique qui avait été organisé au Centre d'étude et de recherche pour la promotion rurale (CERPRU/ISDR-Bukavu) le 17 février 2017.

    Qté.
    Disponible
  4. Démocratie rotative et élections présidentielles en Afrique

    Célestin Tagou Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343160818
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/12/2018 > Voir le résumé

    "La quasi-totalité des systèmes démocratiques mis en place dans bon nombre d'Etats sont, en réalité, des démocraties représentatives, dans lesquelles une oligarchie confisque le pouvoir. Pour prévenir cet état des choses, Célestin Tagou, s'inspirant de l'ordre rotatif du système solaire, a pensé la démocratie rotative, pour régler la question de l'alternance politique à la tête des Etats aux sociétés plurielles. Ce faisant, ce concept offre une solution aux conflits politiques relatifs aux diversités ethnorégionales dans un Etat donné. De surcroît, ce concept apporte l'écot d'un penseur africain au fonctionnement de la science politique". Jean-Marie Mollo Olinga, directeur de la publication L'Estafette.

    Qté.
    Disponible
  5. L'état de droit au Togo

    Sohou Aléza Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343158938
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/10/2018 > Voir le résumé

    Le diagnostic de l'Etat de droit suppose l'existence d'une base universelle d'une société démocratique, en équilibre institutionnel, protégeant les droits de l'homme et les libertés fondamentales, assurant une croissance partagée et un développement durable. L'analyse structurelle de la question technique sur le cas du Togo fait recours aux résultats des sciences sociales comme l'éducation, la sociologie, le droit, l'économie, etc. pour dresser autant que possible le bilan quantitatif et qualitatif du fonctionnement du cadre public de la Cité togolaise. Les conclusions analytiques appellent la classe dirigeante et les citoyens à user d'une responsabilité historique pour corriger les erreurs humaines et les fautes stratégiques commises depuis l'indépendance du pays en 1960 jusqu'à nos jours. Les systèmes éducatifs sont bâtis justement pour la cause finale de l'Etat de droit, en vue de permettre aux habitants d'un pays d'identifier les problèmes de leur environnement et les résoudre par les sciences, les technologies, les arts et métiers, ainsi sans heurts létaux. L'observation de l'évolution du monde politique des sociétés modernes montre que le système démocratique de gouvernance locale et globale reste la règle constante qui régit les processus humains engendrant stabilité sociétale, meilleur potentiel des populations, pérennité des nations. L'expérience historique a démontré que l'autodétermination politique véritable d'un peuple demeure opposable à tous, et rien ne saurait la détruire. Elle finit par triompher pour préserver le futur des populations. Les fondements d'un Etat solide et d'avenir se refléteront toujours dans la souveraineté et la dignité de son peuple, la méthode de son gouvernement, le renouvellement périodique de son personnel politique, la répartition équilibrée des pouvoirs et l'application des lois issues de la volonté générale.

    Qté.
    Disponible
  6. Election présidentielle ivoirienne de 2010

    Titi Palé Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343155807
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 26/09/2018 > Voir le résumé

    En 2010, l'Etat ivoirien organisait une élection présidentielle pour sortir d'une décennie de crise sociopolitique. Si la polémique sur l'issue de ce scrutin n'est pas complètement éteinte, il est désormais scientifiquement possible de revenir à froid sur les stratégies de communication politique déployées par les candidats au cours de cette compétition électorale. Ce livre est le résultat d'une étude doctorale qui s'est penchée sur le discours et l'offre politique des trois candidats majeurs de cette élection : Laurent Gbagbo (Majorité présidentielle), Henri Konan Bédié (Parti démocrate de Côte d'Ivoire) et Alassane Dramane Ouattara (Rassemblement des républicains). L'objectif de l'étude est de déterminer les différents axes de communication partisane qui permettent d'éclairer les postures, le profil sociologique et le comportement de l'électeur ivoirien qui fait face à une offre politique plurielle. Plus précisément, les investigations se sont consacrées, d'une part, à la détermination de l'électorat ivoirien dans ses différentes composantes sociales, politiques et culturelles, mais aussi psychosociologiques. Dans cette étude, l'électorat ivoirien est donc défini en termes d'intentions de vote ou de motivations à voter pour tel ou tel candidat. Par ailleurs, l'étude observe les moyens de communication utilisés par ces candidats majeurs qui structurent et couvrent le champ politique ivoirien en s'adossant sur leurs partis politiques respectifs. L'ensemble de ces perspectives montre que la confrontation électorale de 2010 laissait apparaître des représentations sociales, des dynamiques ethnorégionales et des imaginaires politiques très marqués. Le contexte électoral de 2010 et ses déterminants sociohistoriques ont donc profondément pesé sur la fabrique des discours et des stratégies de communication, déterminant le comportement des candidats majeurs de cet exercice démocratique qui, de fait, était à la fois déterminant et clivant.

    Qté.
    Disponible
  7. Nouvelle géopolitique de l'agriculture et de l'alimentation

    Noël Sofack Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343153469
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2018 > Voir le résumé

    La crise alimentaire mondiale de 2007/2008 s'était cristallisée dans les émeutes de la faim au Cameroun. Ces émeutes étaient consécutives à la nouvelle géopolitique mondiale de l'agriculture et de l'alimentation, mais aussi aux balbutiements des politiques agricoles camerounaises et traduisaient une crise de gouvernementalité. Une analyse de ce moment éclaire sur les changements opérés dans la gouvernance agrostratégique ou politiques publiques de sécurité alimentaire. De fait, des stratégies de gestion de crise à court et à long terme ont été implémentées, mais avec une efficacité relative. Les manifestations qui s'étaient muées en revendications politiques ont reçu des réponses qui n'ont pas amélioré la gouvernance démocratique, car la société camerounaise, malgré les discours officiels, reste à bien des égards sous tension.

    Qté.
    Disponible
  8. Verrous et contrôles constitutionnels en Afrique

    Claude Kayembe-Mbayi, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343111872
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/04/2018 > Voir le résumé

    De par sa dénomination, la République démocratique du Congo devrait, de toute évidence, figurer parmi les pays les plus démocratiques du monde. Or, qui dit démocratie, dit gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, selon la formule consacrée d'Abraham Lincoln. Qui dit démocratie, dit également Etat de droit, car c'est le cadre, par excellence, dans lequel s'exerce la démocratie. Or, l'Etat de droit implique l'existence d'une architecture des normes comme garantie. Et cette architecture des normes nécessite forcément l'existence d'une norme de référence à la base ou au sommet du système, faisant office de rempart, communément appelée Loi fondamentale, mieux encore, Constitution. Le Congo-Zaire, à l'instar d'autres pays africains, a déjà disposé d'une telle norme, à maintes reprises, depuis sa création, dont la dernière en date est la Constitution du 18 février 2006. Une décennie plus tard, cette norme permet-elle de réaliser les objectifs consignés dans son bel exposé des motifs ainsi que dans son préambule ? Lui voue-t-on le respect que toute norme de cette catégorie mérite ? Contient-elle en son sein les mécanismes adéquats pour demeurer ainsi la norme supérieure ? Qu'en est-il du comportement des autres constituants africains ? Quid du comportement des constituants originaires et dérivés occidentaux ? Quelles sont, in fine, les pistes de solutions pour l'Afrique ? Les réponses à ces questions sont la raison d'être de cet ouvrage. Cela afin que l'Afrique cesse d'assumer le rôle de parent pauvre de la démocratie, de bastion des guerres civiles et conflits armés, de repaire des régimes dictatoriaux, de terrain de prédilection des révisions et changements intempestifs de Constitutions.

    Qté.
    Disponible
  9. Le terrorisme international existe-t-il en Afrique noire ?

    Diensia Oris-Armel Bonhoulou Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343147413
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/04/2018 > Voir le résumé

    Après la mort de 4 soldats américains dans une embuscade tendue par les terroristes au Niger en 2017, ou de soldats français dans la lutte contre le terrorisme international au Mali, peut-on encore soutenir la thèse du terrorisme "manipulé" sur le continent noir comme l'affirment les panafricanistes ? 17 ans après la guerre mondiale déclarée au terrorisme au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, les Africains constatent au contraire plusieurs facteurs qui pourraient légitimer le doute : l'afflux soudain d'un terrorisme qui n'a jamais existé auparavant en Afrique noire, le retour des armées occidentales sur leur sol, les sommes colossales payées aux terroristes en vue de libérer les otages occidentaux en Afrique noire, la limitation de la souveraineté de l'Etat africain, etc., y compris l'absence de résultats satisfaisants, malgré toutes les grandes formules élaborées par les Occidentaux depuis plusieurs années pour prévenir et éradiquer ce fléau.

    Qté.
    Disponible
  10. Elections et démocratie locale en Guinée

    Saikou Oumar Balde Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343139715
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 07/03/2018 > Voir le résumé

    Malgré la mise en place et le renforcement du cadre juridique et normatif des élections, la Guinée se trouve parmi les pays les moins avancés en matière de respect des calendriers électoraux. La nouvelle administration électorale guinéenne est constamment confrontée à des défis techniques, politiques et administratifs. Les résultats de la plupart des élections sont toujours sujets à caution : une organisation mal maîtrisée, des questions de neutralités et de compétences sont au centre des discussions. Un nouveau défi s'ajoute à ces aléas organisationnels, celui de la nécessité de réussir une transition locale qui depuis 2005 souffre de manoeuvres politiques dilatoires. Face à cette problématique, rehausser le niveau de connaissance des citoyens des vrais enjeux locaux est fondamental pour assurer un engagement citoyen responsable. Les difficultés à résoudre les problèmes d'éducation civique et politique comme le montrent nos résultats endiguent la qualité dans le fonctionnement de la démocratie locale. Cet ouvrage réinvente la façon de comprendre les besoins démocratiques de la Guinée qui s'établissent aussi par des processus électoraux.

    Qté.
    Disponible
  11. Une diplomatie au service de l'émergence du Cameroun

    Paul Batibonak, Collectif Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343139968
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/01/2018 > Voir le résumé

    En favorisant l'interdisciplinarité, ce livre apporte un éclairage nouveau sur les enjeux du développement et inspire ainsi de nouvelles clefs pour la gouvernance diplomatique. Passant en revue les différents partenariats et mettant en relief les enjeux de l'émergence du Cameroun, les contributeurs analysent ce qui a permis de penser la politique étrangère de ce pays depuis 1960 avant de proposer les innovations et e-novations diplomatiques utiles. Cet ouvrage ne propose pas de solutions préconçues, mais des modalités de productions et de solutions à partir d'une nouvelle ingénierie diplomatique. A partir de l'expérience camerounaise, la direction de l'ouvrage inventorie les repères utiles à tout pays en développement, en particulier ceux considérés par certains comme "zones floues de la planète", à condition de justifier des atouts conséquents et d'être déterminé à s'affranchir de la tendance actuelle de son développement, pour envisager l'élaboration d'une politique étrangère pertinente qui soit au service de l'émergence. Cet ouvrage apparaît donc comme un vade mecum miniaturisé du décideur entreprenant et ambitieux.

    Qté.
    Disponible
  12. Le Cameroun à l'épreuve de l'insécurité en Afrique centrale depuis le nouveau millénaire

    Hilaire de Prince Pokam Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343138350
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/01/2018 > Voir le résumé

    Depuis le nouveau millénaire, le Cameroun se trouve confronté à des défis internationaux : les guerres civiles dans les pays voisins, l'accueil des populations victimes de ces convulsions politiques, l'insécurité maritime dans la péninsule de Bakassi et le terrorisme de Boko Haram. Tout ceci engendre un contexte d'insécurité animé par des acteurs étatiques et transnationaux générateurs de risques politiques susceptibles d'ébranler les fondements de l'Etat camerounais à partir de l'extérieur et a des effets tant sur le plan politique, économique que social. C'est la raison pour laquelle divers acteurs internationaux participent à la gouvernance sécuritaire au Cameroun en mobilisant plusieurs répertoires d'actions, qu'ils soient des puissances installées ou des puissances émergentes, des Etats de la sous-région ou des organisations internationales. Ils sont motivés par des enjeux collectifs et spécifiques. Cependant, leurs différents jeux sont structurés par un ensemble de contraintes qui ouvrent des pistes susceptibles de triompher de l'insécurité au Cameroun, en vue de son développement et de l'épanouissement de ses relations avec ses partenaires internationaux.

    Qté.
    Disponible
  13. Pour une révolution militaro-sociopolitique dans le bassin du Congo

    Louis-Roger Bickoutah Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343121505
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 23/01/2018 > Voir le résumé

    Par un discours musclé qui proscrit la langue de bois, l'auteur Louis-Roger Bickoutah plonge le lecteur dans une quête vertigineuse d'un humanisme politique, qui extirpe l'homme de l'obscurantisme moderne. Ace titre, Pour une révolution militaro-sociopolitique dans le bassin du Congo demeure un essai excessivement engagé et sans concession qui, présenté sous la forme d'une lettre-manifeste adressée aux forces armées des pays de cette zone géostratégique, exhorte les élites militaires à accompagner les civils et les partis de l'opposition dans leur difficile processus vers la liberté et la démocratie. Cette démonstration rigoureuse, pédagogique et habilement argumentée défend avec brio les enjeux d'une action urgente et salutaire pour la mise en oeuvre d'un nouvel ordre économico-politique et socioculturel dans le bassin du Congo. Elle dresse simultanément un véritable état des lieux de la diplomatie franco-africaine dans son fond avariée, requérant une régénération immédiate comme antidote de la "Françafrique", en boutant hors du trône les despotes actuels. A travers ce pamphlet, Louis-Roger Bickoutah brise avec rage et compassion les tabous d'une Afrique centrale pauvre de l'opulence de ses richesses, coincée entre les vertus de la démocratie et les démons de la dictature, obstacles inhérents à une alternance politique viable et à un développement durable.

    Qté.
    Disponible
  14. La sécurité et la politique des Etats-Unis d'Afrique

    Ardo M Dia Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343118437
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/01/2018 > Voir le résumé

    Trois axes divisent cet ouvrage. Le premier axe propose des stratégies de dépassement des Etats pour consolider la sécurité et la politique de l'EUA. D'abord, le Panafricanisme Sécuritaire (PS) sera le socle de la Doctrine Militaire de l'Armée fédérale africaine (DMA), car le PS comprend mieux nos préoccupations sécuritaires en temps de paix comme en temps guerre. Ainsi, les orientations stratégiques de la sécurité collective porteront sur la mise en oeuvre du Département de la Défense de l'Armée (DDA), à vocation préventive, défensive et offensive et sur la création du Département des Services de Renseignement de l'Armée (DSRA), capable de déjouer les attentats terroristes présents et futurs pour protéger les citoyens. Ainsi, cette stratégie va repositionner l'EUA au plan international, pour réinventer une autre personnalité mentalement décolonisée et effectivement indépendante pour recréer les liens de confiance avec la diaspora, obtenir un droit de veto aux Nations Unies et la création de la langue unique AFRO. Le deuxième axe repose sur le diagnostic de l'Etat nation depuis 1804 à nos jours pour démontrer son échec sécuritaire et politique. Un drame qui tire sa source d'une indépendance collectivement réclamée, mais avec un destin politique mal assumé. Car les choix politiques perpétuent les crises de la gouvernance, affaiblissent les capacités étatiques contre le terrorisme et exposent les Africains aux conflits armés. Le troisième axe analytique tend à situer la responsabilité de l'Occident qui a eu un passé esclavagiste et colonial dans un continent qui n'était pas unité, en entretenant l'oeuvre coloniale au détriment des Africains.

    Qté.
    Disponible
  15. Les processus de démocratisation des années 1990 et la sociogenèse des crises et dérives en Afrique

    Jacqueline Nkoyok Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343134581
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/11/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage traite des causes structurelles des crises et dérives politiques en Afrique. Le continent noir a été déchiqueté, privé de ses grands ensembles et se trouve aujourd'hui muselé par des barrières linguistiques et territoriales tributaires des autres cultures. Sans la prise en compte de leurs substrats socioculturels dans les processus politiques néolibéraux, cela constitue une bombe latente qui commence à exploser avec pour conséquences des crises profondes, qui ont des impacts au niveau politique, économique et socioculturel.

    Qté.
    Disponible
  16. La capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC)

    Elton Paul Nzaou Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343125817
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 21/09/2017 > Voir le résumé

    La crise malienne a mis en évidence la nécessité de hâter l'opérationnalisation de la FAA (Force africaine en attente), y compris sa CDR (Commission dialogue et réconciliation). Cette crise a montré l'incapacité de l'Afrique à faire face, dans les délais requis, à l'offensive des groupes terroristes. Il a donc fallu s'en remettre à l'intervention de l'armée française, ce qui a créé un traumatisme profond chez les Africains. La première partie de l'ouvrage est essentiellement consacrée à la définition des concepts et sous-concepts inhérents au sujet, puis évoque les différents articles, rapports, décisions publiés sur la CARIC (la capacité africaine de réponse immédiate aux crises). La 2e partie est consacrée à la FAA et à son concept de capacité de déploiement rapide, il aborde la mise en ceuvre de la CARIC et la décision des chefs d'Etat et de gouvernement de la proclamer en novembre 2016, et de la rendre totalement opérationnelle. Enfin, l'auteur présente deux modèles d'opération d'intervention rapide exécutée avec succès, il s'agit de l'opération Artemis qui avait arrêté net les massacres en Ituri (RDC) et de l'opération Serval au Mali. L'auteur, à travers cet opuscule, donne les clés de compréhension de ces différents concepts nécessaires à la compréhension de la situation internationale et stratégique du continent. Un ouvrage indispensable et éclairant.

    Qté.
    Disponible
  17. Etat et participation citoyenne au Mali

    Mamadou Diarafa Diallo Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343127262
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    Au Mali, le parcours croisé de la participation citoyenne et de la construction de l'Etat est riche en enseignements. Propulsé par la révolution du 26 mars 1991 et ses martyres, le train à grande vitesse des réformes de la participation s'arrêta à la gare des consultations, nombreuses mais infructueuses. Les nombreuses infrastructures qui encadrent la participation ont parfois contribué à cadenasser l'espace public, verrouillant les discussions et légitimant les décisions du prince. Aujourd'hui encore, le maillage institutionnel est incapable de produire une participation citoyenne réelle. L'auteur décrit d'abord ce parcours fait d'avancées, de ruptures et de bifurcations. Il identifie ensuite les utopies, les réalités mais aussi les promesses de la participation. Enfin, il propose ici un glissement de paradigme, d'approches et de supports.

    Qté.
    Disponible
  18. Eclairage sociologique sur quelques notions canoniques de la science politique

    Ivan Vangu Ngimbi Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343125947
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Face au caractère intimidant des faits politiques et en raison de sévères approximations dont ils font souvent l'objet, aussi bien de la part des étudiants, des acteurs politiques que des professionnels des médias, il était opportun que les concepts canoniques de la science politique soient explicités de manière limpide afin de les rendre plus intelligibles et accessibles à un large public. C'est l'exercice auquel s'est livré l'auteur tout au long de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  19. La responsabilité des commissions électorales au Niger

    Salissou Moussa, Moustapha Oumani Kadi Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343122472
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/05/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage pose le vrai débat sur les processus électoraux au Niger ; au-delà, il met en exergue la question fondamentale des élections en Afrique. Il se veut une contribution à l'approfondissement de la démocratie et au renforcement de l'Etat de droit, ainsi qu'à la consolidation de la paix et de l'unité nationale au Niger.

    Qté.
    Disponible
  20. The Mesomal State

    Elie Ngoma-Binda, Wabeno Fwasatadi, Eric Niala Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343123011
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/04/2017 > Voir le résumé

    The urgency of the democratic question in the struggle for the advancement of humankind is at the heart of this study. To establish and to develop a representative democracy, it is necessary to have a rationale free from the State regulations sufficiently liberated to place really at stake the cultural forces and spirits native to each country. Now the history of the last forty years in Black Africa proved fully that it is rather a counter-productive logic which was adopted by the elites of independences. First of all, the more or less totalitarian countries ignored the unavoidable cultural background for anyone who wants to build on something to last. Afterwards, the Colonial State model - liberal and individualistic - was reproduced almost completely with the native rulers more or less designated or "elected" from abroad (at 99%) not to say sprung violently from the military fold. Yet, the community or communitarist nature of African rural as well as urban State is undeniable. Not stopping there while one is making a reflection on the "good governance" is simply a counter intellectual economy. The burning question has proved the necessity of building a new practice of political power supported by a new theory of democracy, forged from both liberal Western political philosophy and community political thought of traditional Africa.

    Qté.
    Disponible
  21. Partis, pouvoir et opposition au Tchad : la démocratie à l'épreuve

    Alfred Ramadji, Michel Hastings Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343109688
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2017 > Voir le résumé

    Comme toute question politique, celle des partis, du pouvoir et de l'opposition passionne autant l'opinion publique que les praticiens de la politique eux-mêmes. Il est ainsi fréquent de voir les gens s'offusquer, s'indigner et s'interroger : "Y a-t-il une opposition dans ce pays ?". "A quoi sert-elle ?", "A quoi servent ces multiples partis politiques ?", etc. Au-delà de l'expérience partisane et de l'analyse du phénomène oppositionnel, cet ouvrage porte un regard scientifique plus global sur la dynamique politique du Tchad, en questionnant le fonctionnement des institutions démocratiques et en examinant le rôle de l'institution partisane ; apportant ainsi un éclairage stimulant sur ses vraies logiques de fonctionnement. Au coeur du paysage partisan tchadien, l'auteur s'interroge sur la nature de son opposition, ses clivages, ses figures, etc. Aussi, se demande-t-il, pourquoi l'expérience démocratique n'a toujours pas permis une alternance du pouvoir ? Doit-on en déduire que l'expérience partisane, telle que menée par l'opposition, n'est pas suffisante pour la rendre apte à provoquer une alternance du pouvoir En outre, l'hégémonie du parti au pouvoir qui tranche paradoxalement avec l'insuffisance, ou même parfois avec l'absence totale de moyens des autres partis politiques, pousse à s'interroger sur les raisons de ce "développement inégal" qui place souvent ses adversaires dans un échange inéquitable face à lui dans les compétitions politiques. Cet avantage est-il le résultat d'une meilleure organisation ou bien d'une meilleure mobilisation idéologique ? L'affrontement partisan au Tchad offre-t-il une alternative claire, un espace de choix, cet "espace des possibles" aux électeurs Tchadiens ? L'auteur consacre une vraie analyse politique à toutes ces questions et nous fait découvrir un paysage politique où la démocratie est toujours restée dans son aspect purement procédural, sans véritablement se muer en un système de valeurs solide pouvant véritablement garantir la justice, la liberté et l'Etat de droit.

    Qté.
    Disponible
  22. Les partis politiques de la République démocratique du Congo

    Alphonse Makengo Nkutu Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343111414
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 14/03/2017 > Voir le résumé

    L'originalité de cet ouvrage est de passer en revue les partis politiques de la République démocratique du Congo à travers les textes légaux portant organisation et fonctionnement de ces derniers (de 1990 à nos jours). Il convient de souligner que la République démocratique du Congo est en pleine mutation. Elle connaît une vie politique très mouvementée. Cette dernière est animée par divers partis politiques. Ils doivent leur existence à la formation de la volonté politique du peuple. Leur fondation n'est pas obligatoire. Leur organisation interne doit répondre au principe démocratique. Ils doivent rendre compte publiquement de la provenance de leurs ressources. Le présent ouvrage en sept chapitres a été proposé aux étudiants de différentes filières universitaires souhaitant s'informer, et surtout comprendre le chemin que font les partis politiques pour rendre la démocratie effective en République démocratique du Congo. Auteur de plusieurs ouvrages chez L'Harmattan et articles, Alphonse Makengo Nkutu est Professeur des universités et chercheur. Il enseigne la communication politique, le droit constitutionnel et les régimes politiques étrangers, le droit des organisations internationales, le droit international public, la prospective politique, et éperonne des séminaires sur les institutions politiques de la République démocratique du Congo et les sciences politiques.

    Qté.
    Disponible
  23. L'Afrique noire face aux défis de la gouvernance démocratique

    Albert M'Paka Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343107776
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/01/2017 > Voir le résumé

    La volonté de signer l'acte de décès de la Françafrique s'avère une tâche difficile, quasiment impossible en raison de la nature protéiforme et tentaculaire de ce "serpent de mer" et du non respect des textes constitutionnels. Ce système odieux qui est en aprtie au coeur de l'échec du développement de l'Afrique sert non seulement les intérêts économiques et financiers des puissances occidentales, mais aussi des politiques et hommes d'affaires tant français qu'africains. Seule la primauté du droit et la bonne gouvernance permettent de relever de nombreux défis.

    Qté.
    Disponible
  24. Le Code de l'indigénat ou le fondement des Etats autocratiques en Afrique francophone

    Gilbert Doho Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343099453
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 31/12/2016 > Voir le résumé

    Le code de l'indigénat : "une monstruosité juridique" ? Instrument d'embrigadement, ce régime de décrets, arrêtés, notes de services, etc., fut une arme imparable entre les mains des administrateurs coloniaux. Piètre méthode de brigandage, il servit de moyen de plumage des indigènes. Instrument de terreur, il servit à asseoir la toute-puissance des gouverneurs et leurs adjoints et après les indépendances, la toute-puissance des tortionnaires que de Gaulle et Foccart placent à la tête des nouvelles nations francophones.

    Qté.
    Disponible
  25. L'Afrique de l'Ouest face à la menace djihadiste

    Ibrahim Kader Fofana Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343111735
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 29/12/2016 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage aborde la brûlante question du terrorisme en Afrique de l'Ouest. Préservée jusqu'à un passé relativement récent des effets néfastes du jihad international, l'Afrique de l'Ouest se trouve à ce jour dans le viseur d'AI-Qaida au Maghreb Islamique et de l'Etat islamique. Tout au long de l'ouvrage, l'auteur s'emploie à mettre en exergue les causes profondes du terrorisme, né de déficits structurels importants. L'auteur développe la thèse selon laquelle la pauvreté chronique, le chômage des jeunes, l'absence de politiques efficaces de développement local ainsi que la démographie galopante offrent un terreau favorable pour l'enracinement durable du terrorisme. II démontre également les limites de la réponse uniquement sécuritaire, dans la lutte contre le terrorisme. Au travers de ses recommandations, celui-ci affirme que les Etats ouest-africains ne viendront à bout du terrorisme qu'à travers la mutualisation des efforts à l'échelle sous-régionale, prenant en compte, en plus de la riposte militaire, les aspects politiques, diplomatiques, économiques, sociaux et religieux de la lutte contre le terrorisme.

    Qté.
    Disponible
  26. Culture et émergence d'une nation

    Richard Laurent Omgba Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343105383
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 01/12/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions qui concernent l'avenir du Cameroun et de l'Afrique d'une manière générale. Le lecteur attentif verra bien que ces orientations se situent dans le prolongement de celles proposées par le gouvernement camerounais et dont les résultats se trouvent condensés dans Le Document de stratégie pour la croissance et l'emploi, que l'on peut considérer comme le manifeste du processus d'émergence en cours. Elles ne sont pas seulement un prolongement, elles sont aussi une critique de l'existant, parce qu'il ne me semble pas qu'on ait déjà fait le tour de la question. Même si elles n'apportaient rien de neuf, je serais consolé qu'elles constituent néanmoins une interpellation, afin d'éviter certains dérapages. La tendance de nos jours est à l'euphorie et à l'enthousiasme face à toutes les promesses qui nous sont faites par les économistes et les spécialistes de la science politique. Un tel enthousiasme est-il justifié au regard des écueils qui se dressent sur notre route et des atavismes de notre société ? Il y a donc à comprendre que l'objectif de la réflexion que je mène ici n'est ni de magnifier aveuglement le projet gouvernemental, ni d'en montrer l'absurdité, mais de procéder à une évaluation sans complaisance de nos choix, de nos engagements et de nos ambitions, dans le but de conforter cette promesse d'avenir.

    Qté.
    Disponible
  27. Penser l'Etat, penser la jeunesse

    Tiefing Sissoko, Collectif Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343107936
    L'Harmattan | Broché | Paru le 30/11/2016 > Voir le résumé

    L'examen des modalités d'exercice du pouvoir politique ne peut se faire sans que ne soient soulignés les trois fléaux qui gangrènent la gestion de la "chose publique" en Afrique francophone : la mauvaise gouvernance, la corruption et le népotisme. Le combat engagé contre ces éléments constitue pour les Etats le premier défi à relever. Le deuxième défi concerne la réflexion à conduire afin de concilier deux conceptions de l'Etat : celle fondée sur la tradition et celle qui relève de la rencontre avec l'occident. Le bon sens invite à se demander comment les systèmes politiques des Etats africains assurent l'incorporation de la greffe tout en s'adaptant à l'évolution de la société africaine afin de proposer des mesures qui ne soient pas le calque des modèles occidentaux. Face aux désastres des conditions de vie des jeunes en Afrique francophone, la question des politiques développées par ces Etats pour penser leur jeunesse se pose avec acuité. Cet ouvrage s'intéresse à la gouvernance de ces politiques.

    Qté.
    Disponible
  28. L'impasse du processus démocratique en Afrique noire francophone : le cas du Tchad

    Ousmane Koudangbé Houzibé, Philippe Lagrange, Ismaïla adior Fall Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343097831
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 22/09/2016 > Voir le résumé

    A partir des principes universels et des exemples africains francophones où la démocratie est en marche (Bénin, Sénégal), cette thèse vise à montrer que le processus démocratique au Tchad est dans l'impasse du fait de l'autoritarisme politique et de la mauvaise gouvernance. Par ailleurs, l'ouvrage dénonce l'absence d'alternance démocratique à travers la montée de l'hyperprésidentialisme tchadien et propose une réforme de l'Exécutif pour relancer les dynamiques de la consolidation démocratique au Tchad.

    Qté.
    Disponible
  29. Politiques de l'éducation, formation des compétences et construction de l'Etat en république du Congo de 1911 à 1997

    Claude-Ernest Kiamba Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343084527
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/03/2016 > Voir le résumé

    La science politique a longtemps été consacrée à l'étude des régimes, des élites politiques, des institutions ou du pouvoir au détriment de l'analyse du fonctionnement de l'Etat au "quotidien" c'est-à-dire de ce que l'Etat fait ou ne fait pas. Ce livre tente de comprendre la construction de l'Etat au Congo à partir d'une analyse objective des logiques et des stratégies déployées par les pouvoirs publics dans le but de mettre en oeuvre des programmes de gouvernement dans le domaine de l'enseignement.

    Qté.
    Disponible
  30. Le phénomène Boko Haram

    Zachée Betché Collection : Etudes africaines
    EAN : 9782343087986
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/03/2016 > Voir le résumé

    Que sait-on de ce mouvement obscur qui est parti des milieux islamistes modestes du nord du Nigéria pour prendre de l’ampleur en réussissant l’exploit d’exporter la terreur dans les foyers des pays environnants ? Trempé dans l’univers religieux dont il revendique une certaine exclusivité, le mouvement parle un langage outrageusement hostile à la raison. Il veut se fonder une légitimité inhérente à une fausse transcendance qu’il mêle à un pragmatisme violent. A qui pourrait bien profiter cette tourmente instaurée par une des pires sectes qu’ait connues le continent africain ?

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander