par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les territoires gagnés de la République ?

    Arnaud Lacheret Collection : Documents
    EAN : 9782356876430
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 16/05/2019 > Voir le résumé

    RILLIEUX-LA-PAPE EST UNE BANLIEUE POPULAIRE DE LA METROPOLE DE LYON, avec son quartier prioritaire de 18 000 habitants, ses plus de 50 nationalités différentes, sa pauvreté, sa précarité. Comme dans toutes les banlieues de ce type, les questions religieuses et communautaires sont omniprésentes. Quand un jeune Maire de 30 ans, parachuté, se retrouve aux commandes en 2014, poussé une vague par une vague bleue, il va devoir adapter tous ses grands principes. Il devra ainsi se lancer dans un "bricolage" permanent pour gérer le fait religieux dans une période marquée par les attentats, la montée des populismes et une poussée de fièvre identitaire. Pour la première fois, un témoin direct de cette période, acteur situé au coeur du processus de décision, livre un tableau sans concession d'une navigation à vue, souvent à la frontière de la légalité. Ce mode d'action s'est finalement révélé nécessaire afin de rétablir un semblant d'harmonie et de concorde dans cette banlieue sensible. Ce pragmatisme, ce tâtonnement permanant, cette indispensable souplesse avec la règle républicaine sont-ils le prix à payer pour regagner les "territoires perdus" ? Plus qu'un simple récit sur la laïcité et la République, ce livre se veut d'abord un plaidoyer en faveur des pouvoirs locaux, souvent en première ligne face à des problèmes que l'Etat ne veut ni ne peut traiter lui-même.

    Qté.
    Disponible
  2. La haine

    Gérard Davet, Fabrice Lhomme Collection : Documents
    EAN : 9782213705293
    Fayard | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Gagner. Tuer. Survivre. Quand les cannibales se dévorent entre eux, à la fin, il ne reste plus personne. C'est le destin de la droite française, nécrosée. Tout est vrai, au détail près, dans ce thriller politique haletant : scènes bluffantes, révélations incroyables, dialogues crus. Mais si nous avions eu accès aux dossiers judiciaires, aux documents inédits, il nous fallait aussi recouper ces informations. Sarkozy, Hollande, Fillon, Bertrand, Dati, Baroin, Pécresse, Guaino, Bachelot, Solère, Borloo, Debré, Copé, Wauquiez, Guéant, Hortefeux : les acteurs de premier plan se sont mis à table ; devant les juges, parfois, devant nous, souvent. Et nous avions un atout, un guide, exclusif : c'est Jérôme Lavrilleux, l'affranchi-repenti, le héros maudit.

    Qté.
    Disponible
  3. Le FBI, complice du 11 septembre

    Patrick Pasin Collection : Documents
    EAN : 9791096132850
    TALMA STUDIOS | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    "Savez-vous que des agents du FBI connaissaient à l'avance les détails du 11 Septembre, dont la date, les cibles, les moyens, les auteurs ? Savez-vous que leur hiérarchie leur a interdit d'avertir le public sous peine de poursuites judiciaires ? Savez-vous que le FBI a perdu et manipulé voire fait disparaître des preuves de ce qui s'est réellement passé ? Le temps est venu d'une enquête indépendante sur le 11 Septembre et les agissements du FBI".

    Qté.
    Disponible
  4. Maire célibataire

    André Santini, Mireille Dumas Collection : Documents
    EAN : 9782749161211
    CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 16/01/2019 > Voir le résumé

    D'André Santini, on connaît les bons mots et le franc-parler. On connaît le maire, celui qui a fait de sa ville une référence en termes d'architecture et de modernité. Après quarante années de vie publique, il n'avoue qu'une passion véritable : Issy-les-Moulineaux. Maire célibataire : choix de vie ou choix de ville ? Les deux sans doute. Enfant de la guerre, issu d'une famille modeste, sans réseau mais non sans volonté, André Santini s'est construit dans l'effort et dans l'adversité. Sans jamais oublier d'où il venait. Une indépendance d'esprit cher payée mais une liberté de ton souvent appréciée. Rien n'échappe donc à sa gourmandise intellectuelle et à sa "boulimie fonctionnelle". La truculence, oui, l'indolence, jamais. Enfance corse, études parisiennes, engagement politique, destin municipal, humeurs et humour, écologie, architecture, tropisme asiatique, nouvelles technologies, religion, moeurs, amour... André Santini est un homme complexe et pudique. Mais il ne se dérobe pas aux questions de Mireille Dumas. Anecdotes et confidences ponctuent cette longue conversation menée notamment à Serriera, le village maternel, dans le golfe de Porto. En Corse. Forcément

    Qté.
    Disponible
  5. Espions de nulle part

    Matti Friedman, Anne Rabinovitch Collection : Documents
    EAN : 9791034900848
    Levi | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Jusque-là ils avaient vécu comme les Arabes, malgré une religion différente. Même langue, mêmes habits, mêmes plats épicés et même café sept fois passé sur le feu. Pourtant, dans les années quarante, sous la pression des événements survenus à la fin du mandat britannique en Palestine, la cohabitation devint impossible pour ces Juifs orientaux. Plusieurs d'entre eux choisirent de quitter leurs pays pour se rendre en "Terre d'Israël". C'est là que le Palmach, une unité de commandos, eut y l'idée d'utiliser leur précieuse connaissance de l'ennemi pour en faire des infiltrés en pays arabe. Pour quatre d'entre eux l'aventure commença dans le tumulte de la guerre d'Indépendance, puis se poursuivit au Liban, avec quelques incursions en Syrie. Une vie d'espion dangereuse mais exaltante. Une vie qui leur attribuait un rôle d'acteurs de l'ombre dans la création du futur pays. Un rôle qu'ils payèrent souvent de leur vie comme Havakuk. Et que Gamliel, Isaac et Yakuba continuèrent d'endosser de longues années au sein du Mossad, le célèbre service secret israélien.

    Qté.
    Disponible
  6. Critique de la langue politique : les concepts nomades et l'histoire des idées

    Olivier Christin Collection : Documents
    EAN : 9782356876102
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 21/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Psychologues du crime

    Florent Gatherias, Emma Oliveira, Mireille Ballestrazzi Collection : Documents
    EAN : 9782213704609
    Fayard | Grand Format | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Ce mardi 22 février, au petit matin, une dépanneuse tracte une Peugeot 405 beige hors des flots de l'Yonne. L'habitacle est vide mais la voiture est connue des services de police. C'est celle de Marie-Laure que toute la région recherche. Dix jours plus tard, un corps féminin dérive, dos face au ciel. La jeune fille est identifiée et les résultats de l'autopsie révèlent qu'elle a été assassinée. Pour cette affaire, comme pour les quatre autres révélées dans ce livre, la police fait appel à deux psychocriminologues afin d'aider ses enquêteurs : Florent Gathérias et Emma Oliveira. Suivant leur rigueur méthodologique sans cesse renouvelée, les deux professionnels ont pour mission de traquer les détails permettant de cerner la personnalité du criminel. Comment le meurtrier a-t-il opéré ? Qui est sa victime ? Pourquoi elle ? Depuis l'affaire Merah jusqu'à celle du "tueur de l'Essonne", Florent Gathérias et Emma Oliveira lèvent enfin les mystères et fantasmes qui enveloppent leur profession. Une plongée haletante dans la psychologie des criminels. Florent Gathérias a créé le service de psychocriminologie de la police judiciaire française en 2009, et Emma Oliveira l'a rejoint en 2012.

    Qté.
    Disponible
  8. Que faire des partis politiques ?

    Daniel Gaxie, Willy Pelletier, Collectif Collection : Documents
    EAN : 9782365121699
    Croquant | Grand Format | Paru le 05/09/2018 > Voir le résumé

    De l'avis général, les partis politiques sont en crise. L'apport de cet ouvrage est de recenser les causes nombreuses et complexes de leurs transformations. C'est aussi la question de la défiance à l'égard de la politique qui est abordée de manière concrète, et en examinant les mécanismes qui la génèrent. Sans langue de bois, dans la pluralité des points de vue. L'originalité forte de l'ouvrage est de croiser les regards de chercheurs et de témoins, militants ou anciens militants d'organisations différentes. Ainsi, le point de vue de l'action vient utilement en contrepoint des sciences sociales. Le lecteur est alors étonné par la multiplicité des aspects qui doivent être pris en compte pour comprendre l'affaissement d'organisations qui étaient des acteurs majeurs de l'activité politique dans le passé. Mais, d'éclairage en éclairage, il comprend mieux pourquoi les partis sont devenus de moins en moins attractifs et représentatifs. L'ouvrage, ainsi, recense en creux toutes les facettes sur lesquelles il faudrait intervenir pour inverser la tendance. Une telle inversion est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? A quelles conditions ? Comment changent les façons de militer ? Pourquoi les partis sont-ils devenus si répulsifs ? Ont-ils un avenir ? Est-ce, à présent, la fin des partis ? Quelles sont les conséquences de leur affaiblissement ? Des mouvements comme La République en Marche ou Cinq Etoiles en Italie vont-ils les remplacer ? Un bilan clair, riche et approfondi, des causes de l'affaissement des partis, une somme indispensable pour celles et ceux que l'inaction désespère, un livre de référence, qui aide à inventer une démocratie où les élus seront davantage représentatifs de la population.

    Qté.
    Disponible
  9. Nos chers espions en Afrique

    Antoine Glaser, Thomas Hofnung Collection : Documents
    EAN : 9782213705095
    Fayard | Grand Format | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    "Nos chers espions" sont de retour en Afrique ! Partout à la manoeuvre, dans le désert avec les Touaregs comme dans les bureaux officiels des capitales, ils orientent discrètement la nouvelle politique africaine qu'entend mener la France. Mais dans l'Afrique mondialisée du XXIe siècle, nos agents secrets ne sont plus à la fête : Israéliens, Chinois ou Russes leur livrent une féroce concurrence auprès de présidents africains à bout de souffle, avides de renseignements stratégiques pour se maintenir au pouvoir. Antoine Glaser et Thomas Hofnung révèlent ici les échanges étonnants entre dirigeants africains et agents français, font parler des ex-espions passés dans le privé - plutôt silencieux d'habitude - et expliquent comment les guerres entre services parisiens ont parfois de terribles conséquences sur le terrain. Sur un continent très convoité pour ses matières premières et son potentiel humain, nos "chers espions" défendent ce qui reste des intérêts tricolores. Toujours dans l'ombre, ils tentent de garder la main sur notre ancien pré carré africain dans lequel le dossier le plus anodin est souvent classé "confidentiel défense".

    Qté.
    Disponible
  10. Géopolitique des cryptomonnaies

    Nancy Gomez, Patrick Pasin Collection : Documents
    EAN : 9791096132584
    TALMA STUDIOS | Grand Format | Paru le 11/03/2018 > Voir le résumé

    En à peine dix ans, la révolution du bitcoin et de la technologie de la blockchain a amené près d'une centaine de banques centrales sur tous les continents à en étudier les applications et les conséquences. Plusieurs pays sont d'ailleurs en cours de lancement de leur propre cryptomonnaie souveraine, ce qui aura des implications profondes pour le monde et le changera durablement. Géopolitique des cryptomonnaies analyse les différentes stratégies en cours et en dévoile les enjeux. L'un d'eux est de décider si les banques commerciales sont encore nécessaires. S'en passer paraît impossible, c'est pourtant ce qui se joue actuellement au niveau des institutions financières. Ce livre propose aussi quinze scénarios de création de cryptomonnaies impliquant une quarantaine d'Etats, dont plusieurs permettraient de prévenir ou de mettre fin à des conflits en cours ou latents. Après une telle lecture, il ne fait plus de doute qu'une (crypto)monnaie peut apporter la paix et la prospérité.

    Qté.
    Disponible
  11. Socialismes et éducation au XIXe siècle

    Guy Dreux, Gilles Candar, Christian Laval Collection : Documents
    EAN : 9782356875327
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 23/01/2018 > Voir le résumé

    Existe-t-il une conception de l'éducation propre au socialisme ? C'est à cette question que cet ouvrage voudrait répondre en proposant une série d'éclairages sur des moments, des théories ou des figures qui sont indissociables du socialisme. En matière d'éducation, les propositions du socialisme au XIXe siècle sont riches, diverses, contradictoires parfois. Toutefois, elles présentent une ca- rat istique commune : elles ne se comprennent et ne prennent tout leur sens que dans la perspective d'une profonde transformation sociale. Henri Saint-Simon, Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, Jean Jaurès ou Robert Owen et Karl Marx mais aussi Louise Michel, Eugène Fournière ou Gustave Hervé, les quarante-huitards comme les communards, ont tous eu pour ambition d'inventer ou de préciser les conditions qui permettraient à l'école de participer pleinement à l'émancipation des individus. Cette édition n'a pas perdu de son actualité à un moment où l'éducation voit son horizon confiné à l'adaptation des nouvelles générations au monde tel qu'il est. L'ambition de cet ouvrage est d'étudier comment le mouvement socialiste a su articuler des conceptions et des réalisations originales de l'éducation au projet de transformation sociale. Il s'agit de comprendre quelles formes peut prendre une éducation quand elle entend contrarier les effets les plus délétères d'une société de classes et contribuer à l'émancipation complète des individus dans une société égalitaire. Situées dans leur contexte, ces conceptions et ces expérimentations appartiennent sans aucun doute à l'histoire. Mais elles portent en elles un projet qui s'il n'a pas abouti n'est pas pour autant révolu.

    Qté.
    Disponible
  12. Un cartel nomme Daech

    Benoît Faucon, Clément Fayol, Peter Harrell Collection : Documents
    EAN : 9782412026816
    First | Grand Format | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Un cartel nommé Daech est une enquête minutieuse sur le fonctionnement opérationnel de l'Etat islamique. Par le récit inédit d'opérations de commandos, les portraits exclusifs de fidèles de l'organisation chargés d'opérations de contrebande de pétrole ou d'objets d'art pillés, ce livre montre comment Daech s'enracine au-delà de ses enclaves territoriales. En s'arrêtant sur des noms et profils d'agents clandestins, trafiquants de drogues, d'armes ou de personnes qui sont recherchés par les services secrets du monde entier, le livre s'attache à décrypter des faits jamais révélés. Les hommes du drapeau noir ont organisé une industrie du crime au service d'objectifs idéologiques. Des pratiques criminelles alliées à une stratégie plus extrême et plus tentaculaire que ses prédécesseurs djihadistes d'al-Qaeda. Avec un recrutement de masse et des institutions hiérarchisées, l'organisation a professionnalisé le terrorisme international. Une menace née de la rencontre entre des groupes djihadistes criminels, des services secrets de dictatures arabes déchues, des petits délinquants de banlieues et de l'Internet. Une créature mutante qui ne peut être détruite par des bombes. Un défi d'un tout nouveau genre pour les services de sécurité occidentaux. Cette enquête sur les méthodes et les objectifs de l'Etat Islamique s'appuie sur des documents inédits de l'EI, des témoignages de ses membres, des archives secrètes américaines ainsi que les fiches intégrales des renseignements libyens sur le djihadisme. Un décodage de la stratégie de la nébuleuse islamiste pour comprendre comment le groupe s'est assuré de survivre à la perte des territoires conquis et esquisser des solutions pour lutter contre une organisation en perpétuelle mutation.

    Qté.
    Disponible
  13. Le jour où... se révèlent

    Jean-Marie Darmian Collection : Documents
    EAN : 9782356875518
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 13/10/2017 > Voir le résumé

    Toutes les vies des femmes et des hommes, même les plus connus, peuvent basculer ou se révéler en un instant. Le jour où... les personnalités émergent, où tout change ou tout devient différent. Ces instants deviennent alors les clés permettant de mieux comprendre les réalités de leurs carrières. A la fois instituteur, élu local et journaliste durant deux décennies, Jean-Marie Darmian raconte quelques-uns de ces moments essentiels du destin de celles et de ceux qui appartiennent au monde de la politique, du sport ou de la culture. Il a su aussi recueillir des témoignages sur ces jours où... les existences prennent une tournure décisive ou insolite.

    Qté.
    Disponible
  14. Le projet Cybersyn

    Eden Medina Collection : Documents
    EAN : 9782365090766
    Editions B2 | Broché | Paru le 30/09/2017
    Qté.
    Disponible
  15. Les experts entrent en scène

    Richard Marlet, Jacques Pradel Collection : Documents
    EAN : 9782412018989
    First | Grand Format | Paru le 07/06/2017 > Voir le résumé

    Une goutte de sueur, un cheveu, une odeur ou une image capturée par une caméra de vidéosurveillance en disent parfois plus que de longs témoignages. Ce sont ces traces que les spécialistes de la police technique et scientifique (PTS) collectent, analysent et comparent pour remonter à leurs sources et identifier le malfaiteur qui les a laissées. Pourtant, malgré les représentations populaires que nous avons de ces experts en pleine action sur une scène de crime ou en laboratoire, leur travail reste méconnu. Le temps de ces policiers en blouse blanche n'est pas celui des séries de télévision. C'est celui de l'urgence, pour vite identifier et éviter les victimes de plus. Puis viennent les analyses et les comparaisons, avant d'enclencher l'enquête judiciaire. Ce processus a été initié par des précurseurs qui, à la fin du XIXe siècle, ont posé les bases des pratiques des sciences criminelles. Ils n'étaient pas de Las Vegas ou Miami, mais de Lyon et Paris, et s'appelaient Alphonse Bertillon ou Edmond Locard. A un moment où les attentats de masse commis en France ont bouleversé l'approche de la scène de crime, le travail de la police et la législation, l'auteur revient sur les dernières évolutions de la police technique et scientifique, notamment en matière de biométrie, et invite à une réflexion sur le devoir de sécurité et le respect indispensable des libertés individuelles.

    Qté.
    Disponible
  16. Dessine-moi une Europe qui donne envie

    Axel Rückert, Jean-Claude Trichet, Hubert Védrine Collection : Documents
    EAN : 9782356875242
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 07/05/2017 > Voir le résumé

    Le Brexit du 25 juin 2016 a plongé l'Union Européenne dans une crise existentielle et conduit à une obligation urgente d'en repenser les fondements, les institutions et les mécanismes. Mais plutôt que de se limiter à des corrections à la marge ou à des constructions techniques cherchant une fois de plus à éviter l'implication directe et le jugement des peuples, il devient indispensable de concevoir un nouveau projet européen. Un projet correspondant aux attentes des citoyens, respectant scrupuleusement le principe de subsidiarité, simplifiant radicalement les institutions et la gouvernance et démantelant, au moins partiellement, l'administration bruxelloise. Un projet à l'horizon 2020-2025, susceptible de donner envie et de regagner l'enthousiasme des prochaines générations et, en premier, des Français et des Allemands.

    Qté.
    Disponible
  17. La situation désespérée du présent me remplit d'espoir

    Dany-Robert Dufour Collection : Documents
    EAN : 9782356874818
    Bord De L Eau | Broché | Paru le 17/10/2016 > Voir le résumé

    Trois délires politiques mortifères hantent notre époque. Dans le premier, le délire occidental, la pléonexie (vouloir toujours plus) à l'oeuvre dans le néolibéralisme se transforme en risque de tout perdre (dislocation des subjectivités, déchirure du lien social, épuisement de la planète, destruction des bases mêmes de la vie sur terre). Le second, le délire théo-fasciste de l'islamisme djihadiste prétend, contre l'égoïsme érigé en système et la démesure caractérisant l'Occident, restaurer une pureté absolue. Or, quand cette pureté originaire revendiquée se réalise, elle se transforme en souillure et en horreur absolues. Le troisième, le délire identitaire néo-fasciste (qui monte aujourd'hui partout en Europe) se présente comme le seul rempart possible contre les deux premiers. Contre la mondialisation néo-libérale, il prône un retour à la patrie. Non pas une patrie fondée sur un principe universaliste (du type "liberté, égalité, fraternité"), mais une patrie refermée sur elle-même, désignant des boucs émissaires, les étrangers, pour que des acolytes réputés "amis" se regroupent et décrètent contre ces "ennemis" l' "état d'exception". Ces trois délires tendent de plus en plus à former système : on ne sort de 1'un que pour entrer dans l'un des deux autres. Puisqu'aucun des garde-fous démocratiques (Etat, médias et université) ne fonctionne plus, il faut songer à tout refonder à partir des principes de dignité et de commune humanité, également bafoués par ces trois délires. Il se pourrait bien que le travail actuellement fourni par Les Convivialistes puisse fournir les bases de cette reconstruction - probablement une des dernières possibles avant la catastrophe annoncée.

    Qté.
    Disponible
  18. Sous le drapeau noir

    Joby Warrick, Tancrède Muiras Collection : Documents
    EAN : 9782749150888
    CHERCHE MIDI | Broché | Paru le 05/10/2016 > Voir le résumé

    1999. Le gouvernement jordanien accorde l'amnistie à un groupe de prisonniers politiques. Parmi eux, se trouve Abu Musab al-Zarqaoui, un des maîtres à penser du terrorisme islamiste. En 2003, l'invasion de l'Irak par les États-Unis va lui donner l'occasion de mettre sur pied le vaste mouvement qu'il a conçu. D'abord connu sous le nom d'Al-Qaïda en Irak, celui-ci devient l'État islamique ou Daesh et continue de croître après la disparition d'al-Zarqaoui en 2006. 2016. Sous l'impulsion d'Abou Bakr Al-Baghdadi, l'État islamique sème la terreur dans le monde entier. Joby Warrick est certainement le reporter le mieux informé sur le califat. À partir de sources inédites au Moyen-Orient, il nous offre le livre le plus complet à ce jour sur le sujet. Officiels de la CIA, figures religieuses et politiques, terroristes, il nous fait littéralement entrer dans le cerveau de chacun des protagonistes. Avec un travail digne d'un agent secret, l'esprit d'un journaliste et le style d'un romancier, il apporte ici un document aussi exclusif que pertinent sur la menace qui nous guette. « Vous voulez en savoir plus sur l'État islamique ? Vous ne trouverez pas un meilleur livre. » The New York Times « Inestimable pour tous ceux qui veulent comprendre Daesh et son incroyable essor. Le livre référence ! » Los Angeles Times Traduit de l'anglais (États-Unis) par Muiras Tancrède

    Qté.
    Disponible
  19. Les grandes affaires d'espionnage de la Ve République

    Dominique Lormier Collection : Documents
    EAN : 9782754086295
    First | Grand Format | Paru le 21/09/2016 > Voir le résumé

    Juillet 1985 : les Français apprennent stupéfaits que deux agents de la DGSE ont été arrêtés en Nouvelle Zélande, pour leur implication dans le sabotage en rade d'Auckland du Rainbow Warrior, navire amiral de la flotte de l'association écologiste Greenpeace. La destruction du bateau a couté la vie à un homme, un photographe. L'affaire du "Rainbow Warrior" démarre, et Charles Hernu, alors ministre de la défense sera contraint de démissioner. Quelques képis valseront aussi à l'état-major de la DGSE, victimes collatérales d'une décision pourtant prise au plus haut sommet de l'Etat. Mais chut, la raison d'Etat a ses raisons... Ce n'est là qu'un exemple parmi les 24 affaires d'espionnage auxquelles ce livre s'intéresse : de Ben Barka à Ben Laden, des résaux Foccart à la traque et l'arrestation de Carlos, de l'affaire Farewell à la guerre secrète contre l'islamisme radical, chaque chapitre présente une affaire connue ou moins connue, en mettant à chaque fois en avant des faits nouveaux ou méconnus. Une plongée dans les arcanes les plus sombres et les plus secrètes de la République.

    Qté.
    Disponible
  20. Escrocs légendaires

    Eric Yung Collection : Documents
    EAN : 9782749121109
    CHERCHE MIDI | Broché | Paru le 02/03/2016 > Voir le résumé

    Romulus Brinkley, constatant qu'un grand nombre d'américains se plaignent de faiblesse sexuelle, leur propose de se faire greffer des testicules de bouc. Pour ce faire, (et nous sommes en 1918) il ouvre un hôpital de 50 lits, embauche six chirurgiens. Et, miracle inattendu : plusieurs femmes d'opérés témoignent publiquement de leur satisfaction. Cet escroc, puisqu'il en est un, devient l'un des hommes les plus riches des Etats Unis (il est le propriétaire de plusieurs voitures dont une Lincoln gravée à son nom, d'un avion privé, de deux yachts, d'un voilier de 170 pieds, d'une chaîne de radio etc.). On a estimé que Romulus Brinkley avait greffé, en 16 ans, plus de 5000 paires de testicules de boucs à des hommes en quête de virilité. Or, le dossier de Romulus Brinkley n'est pas unique, loin de là. Les "génies de l'arnaque" se comptent par centaines. De l'affaire Victor Lustig, cet austro-hongrois qui a vendu, en 1925, la Tour Eiffel à un ferrailleur parisien et qui, après avoir récidivé plusieurs fois avec des combines du même genre, a fini ses jours sous la protection d'Al Capone à celle de "Helga de la Brache" qui a convaincu les plus grands de ce monde qu'elle était la fille cachée du roi de Suède, en passant par "Le suaire de Léonard de Vinci" et autres astuces frauduleuses qui, en leur temps, ont défrayé la chronique judiciaire, les histoires de délinquance astucieuse sont nombreuses. Eric Yung a réuni les plus drôles, les plus géniales et les plus insolites.

    Qté.
    Disponible
  21. Abécédaire de la citoyenneté

    Jean-Marc Broux, Jean-Pierre Duclos, Franck Lemerle, Michèle Sabban Collection : Documents
    EAN : 9782749148120
    CHERCHE MIDI | Broché | Paru le 18/11/2015 > Voir le résumé

    A l'heure où l'on s'interroge, plus que jamais, sur la citoyenneté, rares sont celles et ceux qui savent réellement ce que signifient les mots employés par les responsables politiques et les journalistes. C'est pourquoi les auteurs de cet ABCdaire, de sensibilités politiques différentes, ont recherché une définition commune et partagée des mots qui fondent notre démocratie. Aussi utile qu'un dictionnaire, plus simple qu'une encyclopédie, cet ouvrage espère offrir au lecteur, jeune ou adulte, des clés pour mieux comprendre les principes et le fonctionnement de notre république.

    Qté.
    Disponible
  22. Le complexe de Suez

    Raphaël Liogier Collection : Documents
    EAN : 9782356874238
    Bord De L Eau | Broché | Paru le 07/10/2015 > Voir le résumé

    La crise de Suez de 1956 marque le renversement de la supériorité européenne sans partage, inédite dans l'histoire. La France et le Royaume-Uni, deux des nations de ce continent qui ont su imposer leur modèle au reste du monde, doivent pour la première fois se soumettre au nouvel ordre dominé par les États-Unis. En ce début du XXIe siècle où la globalisation, pourtant fille de l'Europe, semble lui échapper, le complexe de Suez atteint son point culminant. Les Européens, les français en particulier, se sentent en état de siège, expropriés et humiliés : appel au réveil des peuples, rejet de l'étranger, angoisse de l'effacement identitaire dont témoigne le fantasme de l'islamisation et les débats récurrents sur la défense des identités nationales. Les classes politiques de plus en plus cyniques semblent abandonner tout programme crédible. En lieu et place, des politiques de défense des souverainetés nationales sont adoptées. On multiplie les mesures de purification identitaire. Les grands principes comme la laïcité, la liberté ou même le progrès, sont mis au service d'un racisme devenu culturel. Les libertés publiques sont bafouées au nom de la sécurité. La dégradation des liens sociaux accentue la suspicion mutuelle des communautés. Les humoristes ne font plus rires. L'antisémitisme fait système avec l'islamophobie. Certains déclarent la guerre identitaire générale, tandis que de nouveaux hooligans se revendiquant de l'islam proclament le jihad contre la société. Le véritable déclin du continent européen n'est pourtant pas l'effondrement des nations face à des hordes d'étrangers, face à la globalisation, l'islamisation, l'immigration, mais l'enfermement, la crispation collective, le dévoiement de nos propres principes, la fermeture des frontières géographiques et mentales. Les nations européennes, France en tête, ressemblent à une flotte de navires fantômes errant à la recherche de leur passé, avec des équipages persuadés que le naufrage est imminent, aveugles aux enjeux réels. Pendant que les Européens se perdent à défendre leur identité, les Américains, eux, défendent le dollar. Cet ouvrage prend le contre-pied de cette conception dominante de la non-participation électorale et affirme que l'abstention n'est pas la maladie des électeurs mais une pathologie de nos institutions. « Si les citoyens doutent de notre probité, pourquoi ne vont-ils pas voir ailleurs ? », peuvent répondre les partisans des partis de gouvernement. Si l'on considère le peu de place dont disposent les partis « antisystèmes » ou aux politiques alternatives, l'abstention peut sembler être le choix le plus raisonnable. Cette place leur est perpétuellement confisquée par un système politique fermé et cloisonné qui ne laisse aucune chance aux idées nouvelles. Plutôt que de culpabiliser les citoyens, cet ouvrage accorde du crédit aux préjugés populaires concernant les dérives de la classe politique et lance une critique de fond de l'incapacité de nos institutions et de nos élus à agir pour l'intérêt général, mais propose aussi quelques mesures pour sortir de cette impasse où nos représentants ne sont plus qu'élus par une minorité aisée de la population, ce qui nous mène tout droit vers une crise politique sans précédent.

    Qté.
    Disponible
  23. Un autre souffle au monde

    Niels Planel Collection : Documents
    EAN : 9782356874108
    Bord De L Eau | Dos carré collé | Paru le 14/09/2015 > Voir le résumé

    A la croisée du récit de voyage (l'auteur a voyagé dans plus de 50 pays) et de l'essai politique, cet ouvrage, écrit sur un mode intime, observe un Occident rongé depuis plus de trente ans par des fractures qui vont en se creusant et marqué politiquement par le 11 septembre, découvre des pays émergents aux bases fragiles et dont les solidarités se délitent parfois à cause même de leur essor. Mais, aux yeux de l'auteur, ces deux phénomènes cachent une autre réalité, qu'il décrit ici : l'éruption de la civilisation-monde, cette sphère interconnectée et interdépendante que l'humanité a désormais en partage, qui redéfinit en retour les individus comme les Etats-nations, et à laquelle une nouvelle génération se doit d'apporter un autre souffle, en rupture avec une mondialisation génératrice de profondes inégalités. L'auteur signe là un plaidoyer pour ceux qui héritent d'un monde cabossé et qui se cherchent un sens à l'heure où on ne leur promet plus aucun destin. Une voix fraîche, à rebours des réactionnaires recroquevillés sur un âge révolu.

    Qté.
    Disponible
  24. Scènes de crime

    Jacques Expert, Roland Brénin Collection : Documents
    EAN : 9782258113282
    Presses Cite | Broché | Paru le 31/05/2015 > Voir le résumé

    Comment Pedro Alonso Lopez, le «monstre des Andes», a-t-il pu torturer et tuer trois cents enfants avant d'être arrêté ? Pourquoi deux petites bonnes aux visages innocents ont-elles soudain massacré sauvagement leur maîtresse ? Saura-t-on jamais ce qu'est devenue Belle Gunness, la «veuve noire», qui a perpétré plus de trente assassinats avant de disparaître ? De la débauche sanguinaire de Gilles de Rais à la traque de Guy Georges, en passant par la «comtesse sanglante», le «roi de la découpe», le «vampire de Brooklyn»... Jacques Expert raconte soixante histoires vraies qui dévoilent un univers plus impressionnant que le plus impressionnant des thrillers.

    Qté.
    Disponible
  25. Penser le "néolibéralisme"

    Serge Audier Collection : Documents
    EAN : 9782356874030
    Bord De L Eau | Broché | Paru le 19/05/2015 > Voir le résumé

    Qu’est-ce vraiment que le néolibéralisme ? Et comment en sortir ? Pour répondre à ces questions, il peut être utile d'élucider d'abord le sens du basculement néolibéral que le monde a connu depuis la fin des années 1970. Il se trouve que c'est précisément durant cette période, en 1979, que Michel Foucault devait prononcer au Collège de France quelques leçons sur le néolibéralisme appelées à connaître bien plus tard un succès fulgurant. Depuis, un flot ininterrompu de publications ne cesse de célébrer en Foucault le grand prophète du néolibéralisme. Pour beaucoup, tout a été déjà dit sur l'essence de la «rationalité néolibérale» dans ces leçons géniales qui ont parfaitement su anticiper notre monde, celui de la mise en concurrence de tous contre tous et d'une nouvelle conception de l'individu comme entreprise. Pourtant, des doutes subsistent. Est-on si sûr que Foucault voyait la société néolibérale comme un cauchemar dont il fallait sortir d'urgence ? Sa relation au libéralisme et au néolibéralisme n'était-elle pas autrement complexe, alors qu'il multipliait à la même époque les critiques contre le marxisme et le socialisme ? Il se pourrait que sa pensée sur le sujet soit plus subtile — ou troublante — qu'on ne l'imagine généralement. Ce livre, qui dresse un tableau des transformations de la vie intellectuelle française de la fin des années 1970, affronte la fausse transparence de ces cours en vérité ambigus et énigmatiques, pour reprendre les interrogations stimulantes de Foucault. Car même si l'on ne partage pas ses réponses présumées, les questions qu'il a posées restent essentielles dans le moment que nous vivons : qu'est-ce que le néolibéralisme ? Le socialisme survivra-t-il à son assaut, ou doit-il se réinventer entièrement ?

    Qté.
    Disponible
  26. Les nouveaux partisans

    Anonyme Collection : Documents
    EAN : 9782847617504
    Al Dante | Broché | Paru le 07/04/2015
    Qté.
    Disponible
  27. Les citoyens manquants

    Rada Ivekovic Collection : Documents
    EAN : 9782847617528
    Al Dante | Broché | Paru le 07/04/2015 > Voir le résumé

    La question qui s'est annoncée en France, d'abord dans les banlieues lors des émeutes en 2005, pour s'élargir aux centres-villes et aux jeunes en général en 2006, est aussi celle des générations. La question des banlieues, sans être simplement une "séquelle", "une conséquence", "une suite" du colonialisme, sans être non plus le colonialisme historique (terminé pour la France en 1954 et 1962 - mais que faire des "îles" ?), est néanmoins aussi la question coloniale qui se présente à nous aujourd'hui en tant que postcoloniale. En elle converge la question du projet de société qu'on se donne ici, en France, avec celle du projet de société et de construction politique de l'Europe et dumonde. Le tout se passe après la chute du mur de Berlin, dans le cadre de la mise en place d'une Europe faisant partie de la mondialisation. S'y rencontrent les conditions post-coloniale, postsocialiste et les générations. Ce livre traite des mélancolies coloniales et impériales, plus ou moins déguisées. De ce que raconte les émeutes des jeunes des "quartiers", et de l'obstination des observateurs, qu'ils soient de droite comme de gauche, de nier la portée politique des ces émeutes ; de la mise à l'écart des quartiers, et de la stigmatisation de ses habitants... Ce livre est un outil indispensable pour mieux comprendre la mise en marge par le gouvernement français et, plus largement, les gouvernements européens, des populations issues des anciennes colonies et, plus généralement, des migrants et demandeurs d'asile ; et du combat mené contre eux lorsque ceux-ci demandent des comptes sur cette mise à l'écart de la société.

    Qté.
    Disponible
  28. Des deux côtés du miroir

    Jean-Marc Bloch, Rémi Champseix, Arnaud Poivre d'Arvor Collection : Documents
    EAN : 9782749141251
    CHERCHE MIDI | Broché | Paru le 18/03/2015 > Voir le résumé

    Mais qu'est-ce que je vais faire de vous ? Telle est la question du "patron" du commissariat de Montreuil quand il voit débarquer ce jeune policier stagiaire, encombré d'un pistolet dont, visiblement, il ne sait pas se servir. Nous sommes en 1970 et le jeune flic restera près de quarante ans dans la police, gravissant tous les échelons jusqu'aux postes les plus élevés de la hiérarchie. Braquages, meurtres, terrorisme, prises d'otages, policiers ripoux, autant d'affaires drôles ou graves, célèbres ou insolites, mais toujours fascinantes, qu'il nous raconte ici avec sa gouaille parisienne. On y croise aussi des personnages inattendus, parmi lesquels Serge Gainsbourg et Jacques Dutronc, qui n'arrivaient jamais les mains vides pour festoyer dans les locaux de la 6e direction de la police judiciaire ! Jean-Marc Bloch croit aux vertus d'une police républicaine au service des citoyens : plutôt que l' "ordre public", elle est là pour assurer la "paix publique". Et, pendant toutes ces années, il est resté un flic passionné par le terrain, convaincu que ce métier est, avant tout, une histoire de relations humaines. Un document haut en couleur, passionnant et drolatique.

    Qté.
    Disponible
  29. Agent au coeur d’Al-Qaïda

    Morten Storm, Paul Cruickshank, Tim Lister, Eva Vilar Collection : Documents
    EAN : 9782749140797
    CHERCHE MIDI | Broché | Paru le 20/02/2015 > Voir le résumé

    Rien ne prédestinait Morten Storm, trentenaire d'origine danoise, à devenir agent double pour la CIA. Et pourtant, c'est bien cette histoire qu'il nous livre dans un témoignage fascinant, bientôt porté à l'écran par Paul Greengrass, réalisateur de la saga Jason Bourne.

    Qté.
    Disponible
  30. Le retour des djihadstes

    Patrick Cockburn, Adrien Jaulmes Collection : Documents
    EAN : 9782849903377
    Des Equateurs | Broché | Paru le 25/11/2014 > Voir le résumé

    Le 10 juin 2014, l'État islamique de l'Irak et du Levant (l'EILL), dirigé par le sunnite Abu Bakr al Baghdaoui, prend la capitale nord de l'Irak, Mossoul. 1300  insurgés défont 350000 soldats de l'armée irakienne. C'est l'une des plus grandes débâcles militaires de tous les temps. Une date cruciale qui marque la fin d'un processus de libération commencé avec la mort de Saddam Hussein en 2003. Cet événement est un véritable choc pour l'Occident qui n'a rien vu venir :la plupart des observateurs avaient dû quitter la région et la « guerre contre la terreur » s'était focalisée essentiellement sur  Al Qaeda, trop longtemps considérée comme une organisation unique et structurée et non comme la « base » d'où ont émergé une pluralité de groupes armés. Résultat : l'Etat islamique de l'Irak et du Levant contrôle maintenant le nord et l'ouest de l'Irak et le nord et l'est de la Syrie. Soit un état de la taille de l'Angleterre ou du Michigan.Patrick Cockburn, grand reporter spécialiste du Moyen-Orient retrace la montée en puissance de ce Djihad similaire à l'avènement du fascisme dans les années 1930. Il montre que ce mouvement, à ses origines peu important et affaibli par l'intervention américaine en 2001, s'est nourri de la politique de l'Occident. Au lendemain du 11 septembre notamment, les alliances avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan n'ont jamais été remises en causes alors que ces deux pays sont aujourd'hui les principaux bailleurs de fonds du Djihad.  Parallèlement, la vente d'armes aux rebelles syriens aujourd'hui dominés par des combattants sunnites — qui ont peu à peu relégué au second plan les autres mouvements de résistance à Bachar el Assad — ont contribué à renforcer le mouvement.Loin de tout manichéisme, fort de son expérience sur le terrain,  Cockburn nous livre une analyse extrêmement fine de la situation au Moyen Orient. Démontrant une à une les idées reçues véhiculées notamment par la presse internationale, il expose de manière claire la superposition de différents niveaux de conflits dans cette région. C'est désormais le principal Enjeu stratégique pour les grandes puissances et une terre de rivalités historiques entre différents courants religieux, notamment chiites et sunnites. Il explique aussi comment ces conflits, parallèlement à la montée du wahhabisme dans la communauté sunnite affectent les 1, 6 milliards de musulmans dans le monde, un quart de la population du globe.  Un bouleversement qui redistribue toutes les cartes entre Orient et Occident.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander