par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La Ve République démystifiée

    Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar Collection : Académique
    EAN : 9782724624557
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Elle est née en 1958. Son père s'appelait Charles. Il voulait créer des institutions stables face au "régime des partis" . Elle a été révisée à 24 reprises. Elle vit une relation d'amour-haine avec les Français. Qui est-elle ? La Cinquième République. Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu'en soixante ans d'existence, la Cinquième République n'a pu survivre qu'en se métamorphosant. Aujourd'hui, le chef de l'Etat, ce "monarque républicain" , est contraint par son ubiquité et enserré dans les mailles de plus en plus étroites du droit. Le Parlement, derrière l'apparence d'inefficacité que renvoie la médiatisation déformée de ses débats publics, travaille et tire profit de prérogatives récemment élargies. Face à la mondialisation et au renforcement de la construction européenne, l'Etat a su se recomposer pour conserver son autorité. Loin de voler en éclats sous le choc de la dernière campagne présidentielle, le système des partis a entamé sa mue. Une vision démystifiée de la Cinquième République, pour mieux comprendre la relation ambiguë des Français avec leurs institutions et réfléchir à leur avenir.

    Qté.
    Disponible
  2. Crise mondiale et systèmes partisans

    Pierre Martin, Hanspeter Kriesi Collection : Académique
    EAN : 9782724623406
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Brexit au Royaume-Uni, montée de l'extrême-droite en Autriche, élection de Donald Trump aux Etats-Unis, d'Emmanuel Macron en France, percée des Cinq étoiles en Italie et de Syriza en Grèce, etc. Les "coups de tonnerre" électoraux se succèdent dans les démocraties occidentales et bouleversent les grands systèmes partisans de l'après-guerre. Cette évolution s'inscrit dans une tendance déjà ancienne qui, dès les années 1970, a vu décliner la participation électorale et les partis de gouvernement, s'accroître la volatilité et se dessiner un nouveau clivage autour des questions d'immigration et d'identité nationale. Le processus s'est accentué après 2008 avec l'émergence de nouveaux partis, l'effondrement ou la réorientation brutale de partis anciens, en réaction au néolibéralisme et aux inégalités croissantes qu'il engendre. Pour bien comprendre les mutations en cours au sein des systèmes politiques occidentaux et s'interroger sur leur avenir, il est indispensable de les analyser à l'échelle mondiale et de prendre en compte tous les phénomènes économiques, sociaux et environnementaux qui leur sont liés, dans le contexte d'une "révolution mondiale" à l'oeuvre depuis 1945.

    Qté.
    Disponible
  3. Trier, exclure et policier

    Laurent Fourchard Collection : Académique
    EAN : 9782724623208
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Les métropoles d'Afrique du Sud et du Nigeria sont réputées dangereuses, bidonvillisées et dominées par l'économie informelle. Peu est su en revanche de la manière dont les populations y sont triées, catégorisées et policées, en droite ligne avec les méthodes de réification ethnique et sociale de l'apartheid et de la période coloniale. A Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l'auteur a enquêté, un gouvernement du tri et de l'exclusion assigne des droits, des peines et des interdits à des catégories considérées comme problématiques (délinquants, jeunes, migrants, femmes seules, vendeuses de rue); des organisations non étatiques surveillent au quotidien les quartiers populaires, les gouvernent la nuit et usent de violence contre les jeunes ou les étrangers. De la rue au marché, de la gare routière au guichet de l'administration, s'instaure un maquis de petits arrangements qui contournent exclusions et discriminations. L'accès à ces lieux est en permanence contesté et négocié auprès d'individus en posture d'autorité (fonctionnaires, responsables syndicaux, parrains politiques, gouverneurs) par des habitants à la recherche d'un service, d'une autorisation, d'un document, d'un soutien, d'une place sur un marché ou à l'université.

    Qté.
    Disponible
  4. Les députés français et l'Europe

    Olivier Rozenberg Collection : Académique
    EAN : 9782724622805
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 23/05/2018 > Voir le résumé

    Le constat est patent : le métier de député a changé. Cherchant à analyser les effets de l'intégration européenne sur l'Assemblée nationale, Olivier Rozenberg a interrogé une soixantaine de députés sur leur conception de l'activité parlementaire. Sous la pression de l'Europe, le rapport de l'élu à son électeur, à la loi, aux ministres ou à lui-même s'est modifié. Il doit monter des dossiers de subvention, se faire le relais des griefs des électeurs, agir en lobbyiste à Bruxelles, ourdir des "coups" politiques autour des enjeux européens, etc. Ainsi, différents profils de parlementaires s'européanisent. Entrepreneurs locaux, défenseurs du terroir, souverainistes, présidentiables ou experts peuplent de "tristes hémicycles", théâtres d'une profonde transformation depuis Maastricht. Une tristesse qui doit autant aux difficultés d'adaptation des deux assemblées à l'Union européenne qu'aux émotions que les représentants mobilisent quotidiennement dans l'action.

    Qté.
    Disponible
  5. La démocratie des émotions

    Loïc Blondiaux, Christophe Traïni, Collectif Collection : Académique
    EAN : 9782724622355
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 28/03/2018 > Voir le résumé

    Conseils de quartier, conseils de jeunes, débats publics, dialogues citoyens, budgets participatifs, conférences de consensus, sondages délibératifs, etc. Les dispositifs de participation associant les citoyens à la décision publique se multiplient. Comment cette forme particulière de mobilisation des profanes de la politique, qui s'appuie largement sur le registre de l'affect, est-elle façonnée par les autorités publiques ? A partir d'une grande diversité de cas empiriques, l'ouvrage s'intéresse à la façon dont les émotions des citoyens sont accueillies, formalisées et maîtrisées au sein des arènes participatives, à la manière dont elles sont tantôt prescrites tantôt proscrites selon les stratégies et les niveaux d'implication recherchés, la probabilité de se faire entendre, la volonté d'inclure ou de disqualifier les publics les plus démunis, etc. Il montre finalement que les politiques participatives reposent sur des dispositifs de mobilisation qui doivent autant à l'expertise qu'aux émotions.

    Qté.
    Disponible
  6. Marseille années 68

    Olivier Fillieule, Isabelle Sommier, Collectif Collection : Académique
    EAN : 9782724622256
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 14/03/2018 > Voir le résumé

    L'histoire de Mai 68 ne s'est pas écrite qu'à Paris, et ses auteurs ne sont pas que des étudiants. Partout en France, d'autres territoires, d'autres militants ont contribué à faire de la décennie qui suivit l'explosion de mai un "âge d'or des luttes" , jouant parfois un rôle de catalyseur au plan national. C'est le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône, sur lesquels cet ouvrage porte un regard singulier. En dépouillant des archives récemment déclassifiées, notamment celles des Renseignements généraux, et en collectant de nombreuses interviews de soixantehuitards marseillais, il exhume une histoire sociale et politique inédite de la région. De la fin des années 1960 au milieu des années 1980, il dévoile une cité phocéenne à l'avant-garde de combats tels que la défense des travailleurs immigrés et la reconnaissance des mouvements féministes, lesbiens et homosexuels. Loin de la vulgate officielle centrée sur quelques figures médiatiques, Marseille années 68 fait revivre les actions de milliers de femmes et d'hommes "ordinaires" qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques.

    Qté.
    Disponible
  7. Qui a peur de la théorie queer ?

    Bruno Perreau Collection : Académique
    EAN : 9782724622454
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 14/03/2018 > Voir le résumé

    Après l'ouverture du mariage aux couples homosexuels en France, les mouvements réactionnaires ont orchestré une vaste campagne contre la "théorie du genre" , dangereuse propagande venue tout droit des campus américains. Bruno Perreau démontre que cette campagne s'attaque en réalité à la théorie queer, précisément parce que celle-ci est largement inspirée de penseurs français tels que Foucault, Beauvoir et Derrida. Il propose une enquête sur les liens entre identité, communauté et nation en France : si la théorie queer dérange autant, c'est parce qu'elle soutient l'idée que le sentiment d'appartenance ne naît pas d'un socle de valeurs et de références communes mais, au contraire, de la capacité à en contester le bien-fondé. Qui a peur de la théorie queer ? présente les nombreuses facettes de la réponse à la théorie queer en France, de la Manif pour tous au militantisme lesbien, gay, bi et trans, en passant par les séminaires de recherche, l'émergence de nouveaux médias, les politiques de traduction ou encore les débats autour du nationalisme et de l'intersectionnalité. Contre l'idée de "tyrannie des minorités" , Bruno Perreau propose une théorie critique de la représentation, plus attentive et plus hospitalière.

    Qté.
    Disponible
  8. Croire et faire croire

    Anne Muxel, Collectif Collection : Académique
    EAN : 9782724621600
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 08/11/2017 > Voir le résumé

    La croyance n'a pas disparu de nos sociétés démocratiques soumises à la relativité des opinions individuelles, à la diffusion d'un modèle de citoyenneté critique et aux logiques des savoirs scientifiques. Par sa puissance imaginaire et symbolique, elle demeure un rouage décisif de l'ordre social, donc politique. Les idéologies, par exemple, sont toujours agissantes, mais elles le sont sous une forme éclatée, compartimentée, au travers d'une mosaïque de références, de standards et de finalités. C'est tout l'intérêt du regard multidisciplinaire que porte cet ouvrage. Issus des champs de la philosophie, de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la science politique, de la sociologie, de l'analyse de l'image, les auteurs s'interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective. En explorant des terrains comme la science, la prière, les droits de l'homme, le populisme, le djihadisme, les valeurs de la République, la communication politique, la filiation, la mémoire, le refoulement, les répertoires d'engagement des jeunes, etc., ils relèvent les normes et les valeurs qui permettent de croire et de faire croire dans le monde contemporain.

    Qté.
    Disponible
  9. La démocratie par le droit

    Jérôme Heurtaux Collection : Académique
    EAN : 9782724621006
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 30/08/2017 > Voir le résumé

    En quelques années à partir de 1989, la Pologne est passée sans violence d'un régime sclérosé de parti-Etat à une démocratie de partis. Cela fait-il de ce pays un modèle de transition démocratique ? A contrepied des récits mythiques, l'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une "partitocratie" , sur les ruines de l'autoritarisme. En s'intéressant, sur une période de vingt-cinq ans, à la façon dont les partisans et les adversaires du régime déchu réconcilliés ont fait usage du droit pour concevoir les institutions et les règles démocratiques, l'auteur dévoile un paradoxe central de la vie politique en Pologne : les partis sont devenus les voies d'accès privilégiées au jeu politique tout en demeurant des instances peu crédibles, voire illégitimes. Ainsi s'explique le succès de Droit et justice (PiS) et de Plateforme civique (PO), les deux partis qui dominent la vie politique en Pologne depuis le milieu des années 2000. Fondée sur une enquête de longue durée et sur une connaissance intime du terrain, une approche singulière et novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime.

    Qté.
    Disponible
  10. Sphère publique, intérêts privés

    Pierre France, Antoine Vauchez Collection : Académique
    EAN : 9782724620955
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 17/05/2017 > Voir le résumé

    Une ministre de l'Economie, ancienne avocate internationale, qui recourt à l'arbitrage privé pour régler le différend de l'Etat avec Bernard Tapie ; six anciens secrétaires généraux (et adjoints) de l'Elysée qui rejoignent les grands cabinets du barreau d'affaires parisien ; des armadas d'avocats appelés au chevet de l'Etat pour sécuriser un partenariat public-privé ou pour assurer l'entrée en bourse du groupe Areva, etc. Si la frontière entre le public et le privé n'a jamais relevé de la ligne claire, le brouillage a pris récemment une ampleur nouvelle. Sous l'effet d'un tournant néolibéral qui a érigé l'Etat régulateur en acteur clé du gouvernement des marchés privés, une zone de contiguïté et d'échanges sans précédent s'est créée. Figure récente en pleine ascension, l'avocat d'affaires incarne mieux que tout autre ce nouveau mélange des genres. En suivant le rôle qu'il a acquis aux confins de l'Etat et du marché, les auteurs de cette passionnante enquête explorent les contours de cette zone grise à la périphérie des institutions politiques et administratives : comment elle est née, comment elle a progressivement prospéré et ce qu'il nous en coûte aujourd'hui, politiquement et démocratiquement.

    Qté.
    Disponible
  11. Ignorance scientifique et inaction publique

    Emmanuel Henry Collection : Académique
    EAN : 9782724620450
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 05/04/2017 > Voir le résumé

    Sait-on qu'entre 14 000 et 30 000 nouveaux cas de cancers professionnels se déclarent chaque année ? N'est-il pas surprenant que l'activité économique soit la cause de milliers de malades et de morts et que personne n'en parle ? Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l'amiante, la question des substances toxiques et processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? En sociologue, Emmanuel Henry s'interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s'élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France. Il montre en quoi les instruments et les dispositifs de gestion des risques professionnels sont aujourd'hui conçus par et pour des experts, ce qui rend leur appropriation par les représentants salariaux et par les citoyens très difficile. Devenus invisibles par méconnaissance, voire par production volontaire d'ignorance scientifique par les industriels, ces risques disparaissent purement et simplement des radars officiels, et c'est l'inaction publique qui l'emporte.

    Qté.
    Disponible
  12. Sociologie plurielle des comportements politiques

    Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj Collection : Académique
    EAN : 9782724620153
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 01/03/2017 > Voir le résumé

    Je vote, tu contestes, elle cherche... La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d'une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l'identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d'expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation. Ce défi, Nonna Mayer l'a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique. Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l'analyse des comportements politiques.

    Qté.
    Disponible
  13. Les défis de la République

    Bruno Perreau, Joan Wallach Scott, Collectif Collection : Académique
    EAN : 9782724619959
    Sciences Po | Broché | Paru le 18/01/2017
    Qté.
    Disponible
  14. Clientélismes urbains

    Cesare Mattina Collection : Académique
    EAN : 9782724619409
    Sciences Po | Grand Format | Paru le 07/09/2016 > Voir le résumé

    Attribuer un emploi public, un logement social, un permis de construire, des places en crèche ou un simple titre honorifique est une prérogative des collectivités locales. Loin d'être anodines, ces redistributions de biens publics, matériels ou symboliques, à des individus, des familles, des groupes religieux, des personnalités sont une des modalités du gouvernement de la ville. A partir de l'exemple de Marseille, Cesare Mattina montre comment, dans une ville souvent qualifiée de corrompue, le clientélisme urbain a essentiellement profité aux classes moyennes et petites/moyennes en ascension sociale. Depuis les années Defferre, il a permis aux mêmes groupes sociaux et professionnels, choisis, voire construits - employés des collectivités locales, élites associatives communautaires et de quartier, notables des professions libérales, etc. -, de constituer un "bloc social historique" , pour reprendre les termes d'Antonio Gramsci. Croisant dossiers d'archives inédites, entretiens, observation ethnographique, articles de presse et données statistiques, cet ouvrage propose, au-delà du folklore de la "marseillologie" , une vision à la fois précise et distanciée d'une des manières de gouverner une ville.

    Qté.
    Disponible
  15. Gouverner les conduites

    Sophie Dubuisson-Quellier, Collectif Collection : Académique
    EAN : 9782724619003
    Sciences Po | Broché | Paru le 18/05/2016 > Voir le résumé

    "Manger, bouger", "J'éco-rénove, j'économise", "Ces génériques, c'est génial !", "Fumer tue"... Que fait l'Etat lorsqu'il s'immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ? Dans sa lutte contre l'obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l'Etat cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu'à intervenir dans la régulation économique. A agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, nudges ou autres étiquettes lui permettent de s'appuyer sur les mécanismes du marché que sont l'intérêt et la concurrence, d'orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens...

    Qté.
    Disponible
  16. L'égalité sous conditions

    Réjane Sénac, Janine Mossuz-Lavau, Joan-W cott Collection : Académique
    EAN : 9782724617351
    Sciences Po | Broché | Paru le 12/05/2015 > Voir le résumé

    Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée dans le droit ? L'analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d'enquêtes qualitatives montre qu'en transformant les facteurs d'exclusion puis de discrimination en facteurs d'inclusion, la promotion de la parité et de la diversité porte une égalité sous conditions de performance de la différence. Les politiques d'inclusion au nom de la richesse des différences ne remettent en effet pas en cause le rôle central que joue la complémentarité sexuée et racialisée dans l'ordre politique. Elles l'utilisent au contraire comme une justification et une condition. En se réappropriant les approches critiques, en particulier féministes et postcoloniales, ces politiques contribuent au tournant néolibéral, allant jusqu'à marchandiser le principe d'égalité. Afin que l'égalité retrouve une épaisseur politique, n'est-il pas temps de dénoncer cette ruse de la raison néolibérale qui consiste à la paralyser, voire à l'empoisonner, en l'exaltant ?

    Qté.
    Disponible
  17. Une French touch dans l'analyse des politiques publiques ?

    Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet, Pierre Muller, Collectif Collection : Académique
    EAN : 9782724616453
    Sciences Po | Broché | Paru le 04/02/2015 > Voir le résumé

    Réunissant les réflexions des grands noms de la recherche française et internationale autour des politiques publiques, cet ouvrage propose un état des lieux sur l'analyse, en France, de l'action publique en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller qui, à travers son parcours de recherche, a fortement contribué à la reconnaissance, à l'enracinement et au développement en France de cette discipline. Partant de questions fondatrices de la science politique, telles que l'Etat, la place des acteurs dans les processus politiques ou la question du gouvernement des sociétés complexes, les auteurs posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l'action publique qui se définirait par une plus grande ouverture théorique et méthodologique et par une plus grande attention aux acteurs et aux représentations. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d'analyse inédits sur la question du changement de l'action publique et identifie, pour cette discipline encore jeune, des pistes à explorer.

    Qté.
    Disponible
  18. La construction politique du prix de l'énergie

    Thomas Reverdy Collection : Académique
    EAN : 9782724615609
    Sciences Po | Broché | Paru le 27/11/2014 > Voir le résumé

    La libéralisation des secteurs du gaz et de l'électricité, qui a mis fin à la tarification étatique fondée sur les coûts de production, s'est traduite par la mise en place de marchés "spots" où s'établissent les prix de référence pour les transactions avec les clients industriels. Mais ces nouveaux marchés s'étant montrés particulièrement capricieux, les industriels consommateurs d'électricité ont été les premiers à en contester les prix. Les parlementaires français sont intervenus à plusieurs reprises pour reconcevoir l'organisation du marché de l'électricité et renégocier les exigences européennes. Quant aux clients industriels et aux fournisseurs de gaz, ils ont milité ensemble pour ralentir la formation d'un marché de gros et conserver les contrats à long terme avec les pays producteurs. Ces controverses ont affecté les fondements cognitifs et normatifs de la réforme libérale et affaibli les autorités de régulation, forçant un retour du politique. L'intervention politique a donné la priorité au maintien de l'activité industrielle, au détriment des enjeux de la transition énergétique. S'appuyant sur plusieurs enquêtes menées auprès des fournisseurs et des clients entre 2004 et 2010, l'ouvrage décrit l'importante infrastructure institutionnelle, organisationnelle et technique nécessaire pour transformer le gaz et l'électricité en marchandises et révèle le rôle fondamental des arbitrages politiques, y compris dans la conduite d'une réforme libérale et dans la conception d'un nouveau marché.

    Qté.
    Disponible
  19. Institutions, élections, opinion

    Yves Déloye, lexandre Dézé, Sophie aurer, Jean-Louis uermonne, llectif Collection : Académique
    EAN : 9782724616101
    Sciences Po | Broché | Paru le 30/09/2014 > Voir le résumé

    Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées en tant que secrétaire général de l'Association française de science politique et directeur de la Revue française de science politique, ou encore humainement par sa personnalité qui a fait de lui l'un des politistes les plus appréciés et les plus respectés. Tout en revenant sur les grandes étapes de sa carrière et sur l'homme lui-même, ces mélanges proposent une série de contributions centrées sur trois de ses principaux objets de recherche : les institutions, les élections et l'opinion publique. Les auteur(e)s réuni(e)s dans ce volume rappellent ainsi les nombreux apports des analyses de Jean-Luc Parodi à la recherche en science politique. En les mettant en perspective et en les discutant, ils leur offrent des prolongements heuristiques et proposent un point de vue renouvelé sur des objets devenus canoniques.

    Qté.
    Disponible
  20. L'instrumentation de l'action publique

    Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès Collection : Académique
    EAN : 9782724614565
    Sciences Po | Broché | Paru le 29/01/2014 > Voir le résumé

    Comment s'organise l'action collective ? Comment les acteurs coopèrent-ils ? La recherche en sciences sociales a donné des réponses très diverses à ces questions. Cet ouvrage propose de centrer l'attention sur les aspects concrets et sur les supports matériels de l'action collective : les instruments, les outils et les dispositifs tels qu'ils sont aujourd'hui mobilisés pour analyser les marchés, le capitalisme, les entreprises et différentes formes d'action collective liées à l'autorité publique. Dix ans après la parution de Gouverner par les Instruments, ce nouvel opus dresse un bilan des débats et des controverses sur l'instrumentation en dialoguant avec d'autres champs d'études (sciences de gestion, histoire et économie) et discute la notion d'instrumentation à partir de travaux récents portant sur le climat, les services environnementaux, les droits de propriété, la dette publique, les journées mémorielles, la gestion des squats, etc. Une richesse des débats qui confirme le caractère fécond de la réflexion sur l'instrumentation pour penser les sciences sociales et l'action collective aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  21. Les ambassadeurs

    Marie-Christine Kessler Collection : Académique
    EAN : 9782724612578
    Sciences Po | Broché | Paru le 20/06/2012 > Voir le résumé

    A quoi servent les ambassadeurs ? A l'heure de la diplomatie des sommets et de la diversification des sources d'information, l'institution diplomatique est considérée comme le vestige d'un passé doré. Dans un monde marqué par l'affaiblissement du pouvoir des Etats, les ambassadeurs subissent la concurrence d'autres acteurs apparus sur la scène internationale. Au terme d'une rétrospective historique débutant avec la Troisième République, l'auteur montre qu'en dépit de ces bouleversements, le métier d'ambassadeur conserve spécificité et utilité. Les ambassadeurs agissent pour le compte des Etats dont ils sont le symbole et l'instrument. Ce sont eux qui peuvent, en dernier recours, réaliser les compromis entre intérêts opposés, indispensables au maintien des équilibres internationaux. Emaillé d'anecdotes et de portraits, ce livre très complet sur l'histoire et l'évolution de la fonction diplomatique en France s'inscrit aux confluents de la science politique, de la sociologie et de l'histoire.

    Qté.
    Disponible
  22. Politiques publiques

    Jacques de Maillard, Yves Surel, Collectif Collection : Académique
    EAN : 9782724612387
    Sciences Po | Broché | Paru le 08/02/2012 > Voir le résumé

    Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le sentiment d'une forte concentration des pouvoirs et d'une action réformatrice sans équivalent a prédominé. Les promesses de changement, voire de rupture, ont-elles été tenues ? A quelles logiques l'action entreprise a-t-elle obéi ? Est-elle si originale que certains le disent ? N'est-elle pas simplement la déclinaison de ce qui fait l'ordinaire de l'action politique et de l'action publique ? Quels facteurs internationaux et nationaux ont pesé, et quelle analyse rétrospective peut-on déjà réaliser ? Cet ouvrage tente d'évaluer l'impact des pratiques réformatrices engagées depuis cinq ans, à travers dix-huit chapitres portant sur les évolutions institutionnelles, sur les pratiques décisionnelles et sur les changements intervenus dans les principaux secteurs de l'action de l'Etat (fiscalité, collectivités territoriales, enseignement supérieur, justice, immigration, Europe, etc.). Rédigé par des spécialistes des principaux domaines d'action publique, il apporte un premier bilan des politiques gouvernementales sous Sarkozy et une contribution précieuse au débat public.

    Qté.
    Disponible
  23. Gouverner (par) les finances publiques

    Philippe Bezes, Alexandre Siné, Collectif Collection : Académique
    EAN : 9782724611939
    Sciences Po | Broché | Paru le 17/08/2011 > Voir le résumé

    Les finances publiques sont au coeur des débats et du fonctionnement des sociétés démocratiques. Pourtant, elles sont peu analysées en termes de pouvoir, de conflits d'acteurs, de choix politiques, de contraintes ou de ressources pour l'action publique, de relations entre gouvernants et citoyens. À travers douze contributions couvrant des domaines variés - défense, justice, santé, recherche, immigration, pouvoirs locaux, logement, etc. - , cet ouvrage renouvelle l'analyse des finances publiques. II éclaire les transformations actuelles de l'Etat et de l'action publique, marquées par les déficits, les réformes fiscales, les politiques de rigueur et les questions de redistribution. Quelles stratégies politiques se cachent derrière les enjeux de financement ? Quels affrontements président aux réformes fiscales ? Comment les politiques publiques sont-elles influencées par leurs financements ? Quelles sont les stratégies d'adaptation à la contrainte budgétaire ? Ce livre novateur s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir combien les finances publiques sont vivantes et incarnées, et combien l'art de les gouverner est pétri d'enjeux économiques, politiques et sociaux.

    Qté.
    Disponible
  24. Afrique du Nord

    Luis Martinez Collection : Académique
    EAN : 9782724624755
    Sciences Po | Grand Format | À paraître le 25/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Le tournant délibératif

    Loïc Blondiaux, Bernard Manin Collection : Académique
    EAN : 9782724624908
    Sciences Po | Grand Format | À paraître le 25/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Les nouvelles frontières du social

    Maurizio Ferrera, Bruno Palier, Isabelle Mennesson Collection : Académique
    EAN : 9782724611137
    Sciences Po | Broché | Paru le 16/07/2009 > Voir le résumé

    L'Etat providence s'est construit à partir de la délimitation d'une frontière nationale qui détermine qui peut être bénéficiaire de droits sociaux et qui ne le peut pas. Or la construction européenne a contribué à brouiller les cartes, remettant en cause l'un des fondements de nos systèmes de protection sociale, sans parvenir pour autant à définir au niveau européen de nouveaux droits sociaux. Cet ouvrage permet de faire le point sur les relations entre politiques sociales et intégration européenne. Il étudie en profondeur les liens entre citoyenneté sociale et citoyenneté européenne, entre crise de l'Etat providence et construction européenne. Il permet de mieux comprendre le système de gouvernement à plusieurs niveaux qui se met en place en Europe en matière de politiques sociales.

    Qté.
    Disponible
  27. Les politiques du risque

    Olivier Borraz Collection : Académique
    EAN : 9782724610741
    Sciences Po | Broché | Paru le 31/05/2008 > Voir le résumé

    Nous vivons dans une société du risque. Non que les dangers qui nous entourent soient plus nombreux ou redoutables qu'auparavant, mais tout simplement parce que la notion de risque occupe désormais une place centrale dans les politiques publiques, le management des organisations publiques et privées, et les controverses autour des nouvelles technologies. OGM, téléphonie mobile, déchets nucléaires, boues d'épuration urbaines : on ne compte plus les activités qualifiées de risque pour la santé ou l'environnement. Cette qualification met les pouvoirs publics en demeure d'assurer la sécurité des populations, quand bien même l'Etat constitue lui-même parfois un facteur de risque. Comprendre comment une activité se transforme en risque, et comment dès lors elle est gérée par les pouvoirs publics ainsi que par les entreprises, les associations et les collectivités locales. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui s'inscrit dans une sociologie de l'Etat et des mouvements sociaux, mobilise les acquis de la sociologie des sciences, et privilégie une entrée par les territoires.

    Qté.
    Disponible
  28. Ils nous avaient promis la paix

    Béatrice Pouligny Collection : Académique
    EAN : 9782724609479
    Sciences Po | Broché | Paru le 20/10/2004 > Voir le résumé

    Phnom Penh, Mogadiscio, Maputo, Sarajevo, Port-au-Prince, Freetown... autant de noms de capitales où les casques bleus de l'ONU ont débarqué un jour avec lespromesses dune paix à venir. Au-delà du sensationnel on ne sait rien de la façon dont leur présence est vécue parles populations locales, trop souvent présentées comme des " récipiendaires passifs " des largesses de la communauté internationale, ou comme des " obstacles potentiels " au bon déroulement de l'opération de paix. Cet ouvrage vient combler ce manque en proposant une autre image desmissions de l'ONU : celle que nous offrent les populations elles-mêmes. Après plus de quinze ans de terrain et d'enquêtes menées dans différentes régions du monde, Béatrice Pouligny montre que ce qui " se joue dans le quotidien " des missions est souvent aussi important que ce qui " se produit au centre " des négociations politiques, au Conseil de sécurité de l'ONU ou encore devant untribunal pénal international. En se rapprochant du vécu des habitants de mondes en guerre, l'auteur invite àune réflexion engagée et urgente sur les manières de gagner la paix.

    Qté.
    Disponible
  29. Rapport sur l'état de l'Union européenne 2002

    Jean-Paul Fitoussi, Collectif Collection : Académique
    EAN : 9782724609004
    Sciences Po | Broché | Paru le 31/12/2001
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. La nationalité, une histoire de chiffres

    Morgane Labbé Collection : Académique
    EAN : 9782724624953
    Sciences Po | Grand Format | À paraître le 11/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander