par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les relations internationales de 1918 à 1939

    Pierre Milza Collection : Cursus - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200625863
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    La Seconde Guerre mondiale a-t-elle été tout entière en germe dans la façon dont s'est déroulée et conclue la première ? Y a-t-il eu un enchaînement irréversible des faits ayant produit Hitler et Staline et qui relient, sans changement possible, la "paix dictée" de Versailles et l'affrontement entre les démocraties et les totalitarismes ? Si l'histoire n'est pas déterminée par la manière dont a été mis en place en 1919 le nouvel ordre international, ceux qui ont installé le système ont pu générer en même temps la possibilité de le détruire, et avoir une responsabilité dans le déroulement des faits aboutissant aux agressions hitlériennes de 1938-1939. Ce problème du rapport entre l'enchaînement causal des faits et leur contingence est au centre de ce livre consacré aux relations internationales de l'entredeux- guerres, une période ponctuée d'événements dramatiques et qui s'achève par un conflit qui deviendra planétaire.

    Qté.
    Disponible
  2. Géopolitique de l'Afrique

    Philippe Hugon, Carl Voyer Collection : 128 - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200613464
    Armand Colin | Poche | Paru le 12/04/2016 > Voir le résumé

    L'Afrique est devenue ces dernières années un acteur géopolitique incontournable des relations internationales. Après un tableau de l'histoire précoloniale et coloniale, cet ouvrage analyse, à l'échelle du continent, mais en insistant sur la diversité des acteurs qui s'y côtoient, ses champs économiques, sociopolitiques et culturels. Il en explique enfin les défis actuels majeurs : paix et sécurité, enjeux alimentaires, développement durable. Cette synthèse de l'Afrique d'aujourd'hui satisfait aux attentes des lycéens, étudiants de classes préparatoires et des IEP.

    Qté.
    Disponible
  3. L'ordre mondial

    Philippe Moreau Defarges Collection : U Science Politique - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200353452
    Armand Colin | Broché | Paru le 26/08/2008 > Voir le résumé

    La mondialisation actuelle est une révolution. Porteuse d'inégalités et d'injustices pour les uns, source de progrès pour les autres, elle bouleverse tous les aspects de la vie sociale. Son ampleur ne doit cependant pas faire oublier que l'ordre mondial n'a jamais cessé d'être remodelé par toutes sortes de forces et de processus. Cette notion est essentielle pour qui veut comprendre les évolutions contemporaines : qu'en est-il des mécanismes de police planétaire, de la régulation économique et financière, de la solidarité sociale, de la prise en compte des droits et des aspirations de l'individu ? Cet ouvrage développe une approche aussi originale que pédagogique qui intéressera notamment les étudiants en science politique et tous ceux qui veulent comprendre les turbulences complexes du monde actuel.

    Qté.
    Disponible
  4. La mondialisation

    Jean-Pierre Paulet Collection : 128 - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200352493
    Armand Colin | Broché | Paru le 27/08/2007
    Qté.
    Disponible
  5. La mondialisation

    Pierre de Senarclens Collection : U. Science politique - Edition : 4e édition
    EAN : 9782247055494
    Armand Colin | Broché | Paru le 09/03/2005 > Voir le résumé

    La mondialisation favorise la création de richesses, mais aussi des polarisations sociales au Nord et au Sud, tout en précipitant une dégradation de l'environnement naturel. Cette dynamique affecte les conceptions traditionnelles de la souveraineté étatique et les représentations de la légitimité politique. Elle accélère les mouvements d'intégration régionale et l'apparition d'un nouvel espace public transnational, mais également les ethnonationalismes, les guerres civiles et le terrorisme. Cet ouvrage étudie ces mutations. Il analyse les nouvelles articulations entre l'État et la sphère des relations internationales, les conséquences de ces changements surles conceptions et les pratiques de la souveraineté. Il met en évidence les rapports de puissance et d'hégémonie marquant la dynamique actuelle de la mondialisation, en soulignant le rôle des organisations internationales, des entreprises transnationales et des ONG. Il étudie les conséquences sociales et culturelles de la mondialisation, en donnant des repères pour comprendre l'insécurité internationale et la violence à l'intérieur des États. Il souligne enfin les défaillances des institutions internationales et les raisons pour lesquelles elles sont d'un faible secours pour endiguer les conséquences néfastes de la mondialisation. Destiné aux étudiants de science politique, de droit et de sociologie, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étude des relations internationales, ce livre fournit des repères historiques, théoriques et doctrinaux pour une meilleure compréhension du monde contemporain.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander