par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les relations internationales de 1918 à 1939

    Pierre Milza Collection : Cursus - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200625863
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 24/04/2019 > Voir le résumé

    La Seconde Guerre mondiale a-t-elle été tout entière en germe dans la façon dont s'est déroulée et conclue la première ? Y a-t-il eu un enchaînement irréversible des faits ayant produit Hitler et Staline et qui relient, sans changement possible, la "paix dictée" de Versailles et l'affrontement entre les démocraties et les totalitarismes ? Si l'histoire n'est pas déterminée par la manière dont a été mis en place en 1919 le nouvel ordre international, ceux qui ont installé le système ont pu générer en même temps la possibilité de le détruire, et avoir une responsabilité dans le déroulement des faits aboutissant aux agressions hitlériennes de 1938-1939. Ce problème du rapport entre l'enchaînement causal des faits et leur contingence est au centre de ce livre consacré aux relations internationales de l'entredeux- guerres, une période ponctuée d'événements dramatiques et qui s'achève par un conflit qui deviendra planétaire.

    Qté.
    Disponible
  2. Sociologie des relations internationales

    Guillaume Devin Collection : Repères Sciences politiques - Droit - Edition : 4e édition
    EAN : 9782707199560
    La Découverte | Poche | Paru le 28/02/2018 > Voir le résumé

    Différente d'une approche exclusivement théorique ou d'une lecture purement historique, la sociologie des relations internationales appréhende les faits " internationaux " comme des faits sociaux. Elle privilégie la démarche empirique tout en l'accompagnant d'un effort de systématisation. Face à une incroyable accumulation d'événements et d'informations, il s'agit d'organiser la diversité des variables et des techniques internationales autour de quelques rubriques fondamentales : les acteurs, leur puissance, leurs objectifs, leurs instruments. La sociologie des relations internationales propose ainsi un cadre d'analyse suffisamment large pour saisir les permanences et les discontinuités des modes d'action internationaux dans la durée, mais aussi suffisamment précis pour définir ce qui fait leur spécificité aujourd'hui. Dans cette perspective, ce livre s'efforce de ne pas séparer l'empirie et la théorie, le passé et le présent, l'analyse des continuités et une réflexion plus globale sur le changement. Il ouvre des pistes fécondes aux études politiques internationales.

    Qté.
    Disponible
  3. La politique pour les Nuls

    Philippe Reinhard, Marc Chalvin Collection : Pour les nuls - Edition : 4e édition
    EAN : 9782412034521
    First | Grand Format | Paru le 14/02/2018 > Voir le résumé

    Les Français sont aussi passionnés par la politique qu'ils la critiquent. Sans doute parce que nombre d'entre eux connaissent mal le fonctionnement de nos institutions républicaines. Discrédité par les promesses non tenues, le discours des élites est accueilli avec méfiance par les citoyens. Malgré les dérives et les imperfections du jeu démocratique, notre participation au débat public est indispensable pour garantir un Etat de droit. Ce livre permet de vous réconcilier avec la politique et, le moment venu, d'éclairer votre choix. Découvrez : le fonctionnement des institutions ; les grandes heures de l'histoire politique contemporaine ; les codes et le langage des acteurs de la vie publique ; la nouvelle ère ouverte par le président Macron ; et bien d'autres choses encore...

    Qté.
    Disponible
  4. Techniques de blanchiment et moyens de lutte

    Eric Vernier Edition : 4e édition
    EAN : 9782100769360
    Dunod | Grand Format | Paru le 19/09/2017 > Voir le résumé

    Blanchir l'argent sale, c'est remettre dans le circuit officiel le fruit des trafics en tout genre (crime, drogue, prostitution, détournement de fonds, prise d'otages). Cet ouvrage propose un panorama détaillé et exhaustif des différentes techniques de blanchiment, des plus simples aux plus sophistiquées, ainsi que les moyens de lutte mis en place au niveau national, européen et international. Cette3e édition est mise à jour des nouvelles législations et statistiques, et s'enrichit de nombreux avis d'experts. Technique et très complet, cet ouvrage est principalement dédié à la formation des personnels de la banque, des conseillers fiscaux et des conseils en gestion de patrimoine (professions exposées). Ouvrage labellisé par la FNEGE

    Qté.
    Disponible
  5. Lexique de science politique

    Olivier Nay, Collectif Collection : Lexiques - Edition : 4e édition
    EAN : 9782247174300
    Dalloz | Poche | Paru le 29/08/2017 > Voir le résumé

    Destiné aux étudiants des cursus de droit, d'histoire, de philosophie et de journalisme, mais aussi aux élèves de Sciences-Po et des classes préparatoires, le Lexique de science politique présente sous une forme synthétique toutes les notions fondamentales permettant d'analyser les systèmes politiques contemporains. Non seulement il passe au crible les institutions et les acteurs de la vie politique nationale, mais il donne toutes les clés de lecture pour comprendre les transformations européennes et les nouvelles dynamiques politiques de la mondialisation.

    Qté.
    Disponible
  6. Lexique de science politique

    Olivier Nay, Collectif Collection : Lexiques - Edition : 4e édition
    EAN : 9782247170692
    Dalloz | Grand Format | Paru le 15/08/2017 > Voir le résumé

    Ce lexique de science politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l'analyse politique, des institutions, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines relevant de la science politique, les institutions et régimes politiques, le droit constitutionnel, l'administration publique, la sociologie politique ou encore les relations internationales, l'Europe, les politiques publiques et les idées politiques.

    Qté.
    Disponible
  7. Sociologie historique du politique

    Yves Déloye Collection : Repères Sciences politiques - Droit - Edition : 4e édition
    EAN : 9782707196477
    La Découverte | Poche | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    Quels sont les facteurs et les processus qui ont déterminé le succès de l'Etat moderne comme forme de domination politique centralisée ? Qu'est-ce qu'une nation ? Comment la conscience d'appartenir à cette " communauté imaginaire " que constitue l'Etat-nation a-t-elle émergé en Europe ? Comment les Français sont-ils devenus électeurs ? Quels sont les visages de la politisation ? Quelle est la pertinence des clivages électoraux nés dans le passé ? A l'ensemble de ces questions, la sociologie historique du politique apporte des réponses fondées sur une conviction forte : seule la prise en compte du passé des relations sociales et politiques permet de comprendre l'histoire présente. En redécouvrant l'histoire, la sociologie politique entend construire une histoire sociale du politique pour dégager les dynamiques qui donnent sens et cohérence à la vie politique ; elle entend aussi édifier une histoire politique du social apte à identifier l'empreinte profonde du politique sur le social.

    Qté.
    Disponible
  8. Lexique de science politique

    Philippe Boudreau, Claude Perron Edition : 4e édition
    EAN : 9782765050285
    Cheneliere | Broché | Paru le 09/06/2016
    Qté.
    Disponible
  9. Géopolitique de l'Afrique

    Philippe Hugon, Carl Voyer Collection : 128 - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200613464
    Armand Colin | Poche | Paru le 12/04/2016 > Voir le résumé

    L'Afrique est devenue ces dernières années un acteur géopolitique incontournable des relations internationales. Après un tableau de l'histoire précoloniale et coloniale, cet ouvrage analyse, à l'échelle du continent, mais en insistant sur la diversité des acteurs qui s'y côtoient, ses champs économiques, sociopolitiques et culturels. Il en explique enfin les défis actuels majeurs : paix et sécurité, enjeux alimentaires, développement durable. Cette synthèse de l'Afrique d'aujourd'hui satisfait aux attentes des lycéens, étudiants de classes préparatoires et des IEP.

    Qté.
    Disponible
  10. L'Union européenne

    Renaud Dehousse, Collectif Collection : Les notices - Edition : 4e édition
    EAN : 9782110097675
    Doc Francaise | Broché | Paru le 02/12/2014 > Voir le résumé

    L'ouvrage intègre les derniers développements institutionnels et politiques (Traité (le Lisbonne, réponses européennes à la crise de l'euro, mécanismes démocratiques, relations avec le voisinage oriental...). Il répond de façon efficace aux attentes des étudiants (notamment en droit, économie ou sciences politiques) et des candidats aux concours des fonctions publiques nationales et européenne. Doté de nombreux graphiques et cartes, cet ouvrage collectif fait appel aux meilleurs spécialistes de divers pays, universitaires pour la plupart ainsi qu'à plusieurs experts placés auprès d'institutions européennes.

    Qté.
    Disponible
  11. La mondialisation

    James Thwaites Edition : 4e édition
    EAN : 9782763718453
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 19/06/2014
    Qté.
    Disponible
  12. Les relations internationales de 1945 à nos jours

    Pascal Boniface Collection : Cours droit public - Edition : 4e édition
    EAN : 9782247136674
    Dalloz | Broché | Paru le 27/05/2014 > Voir le résumé

    Les espoirs d'une sécurité collective et d'un monde régi par le droit ont été balayés par la rupture entre les alliés de la Seconde Guerre mondiale. Les relations internationales ont été organisées autour de la rivalité soviético-américaine et le clivage Est-Ouest. La guerre froide, la coexistence pacifique et la détente ont été rythmées par les affrontements et la coopération entre les deux superpuissances dont la domination sur les affaires mondiales a été régulièrement contestée. Le système bipolaire a éclaté au début des années quatre-vingt-dix avec l'implosion de l'Union soviétique. Le monde est aujourd'hui en recomposition entre unipolarité et multipolarité sur fond de perte du monopole de la puissance par les Occidentaux. En sept chapitres clairs et synthétiques, ce manuel permet aux étudiants d'avoir une vision globale des relations internationales depuis 1945, d'en comprendre les mécanismes et de disposer des clés qui permettent de comprendre les grands défis internationaux du début de XXIe siècle. Sommaire La fin de la Seconde Guerre mondiale et la mise en place d'un système bipolaire La guerre froide 1947-1956 La coexistence pacifique La détente Fin de la détente et nouvelle guerre froide Les superpuissances dans les turbulences La fin du monde bipolaire Un monde en recomposition

    Qté.
    Disponible
  13. Communication et marketing de l'homme politique

    Philippe-J Maarek Edition : 4e édition
    EAN : 9782711016181
    Lexis | Broché | Paru le 15/01/2014 > Voir le résumé

    Souvent excessive, la mise en spectacle de la politique par les médias forme parfois un curieux alliage. La communication d'image semble trop souvent remplacer la communication d'idées, politique et "people" se mêlant parfois de façon déroutante par rapport à l'idéal démocratique. Pourtant, il faut bien que les hommes et les femmes politiques adaptent leur communication à l'évolution de la société, qu'ils sachent aussi bien parler sous les préaux des écoles que communiquer par Internet, et parfois aussi qu'ils acceptent de participer à des émissions télévisées de divertissement bien éloignées de "la" politique. Cet ouvrage montre qu'une démarche globale de communication et de marketing politique peut parfaitement les aider, s'ils savent la maîtriser dans toutes ses étapes. Il peut tout aussi bien être lu par des étudiants que par les militants et les hommes politiques, ainsi que par toute personne désireuse de comprendre les rouages qui amènent nos gouvernants au pouvoir. Ses trois précédentes éditions ont toutes été adaptées et traduites en anglais et en espagnol, et figurent maintenant parmi les usuels dans de nombreux pays.

    Qté.
    Disponible
  14. La gouvernance de la mondialisation

    Jean-Christophe Graz Collection : Repères - Edition : 4e édition
    EAN : 9782707175540
    La Découverte | Broché | Paru le 13/02/2013 > Voir le résumé

    La crise actuelle est une épreuve de vérité pour la mondialisation. Les Etats et les organisations intergouvernementales peuvent-ils redéfinir les règles et mieux contrôler la démesure des intérêts privés ? Quels sont les transferts de pouvoir en jeu dans la régulation de la mondialisation, sur quoi portent-ils, comment procèdent-ils, au bénéfice de qui s'effectuent-ils, sur la base de quelles garanties ? L'ouvrage aborde ces questions sous les angles historique, théorique et empirique. Après une présentation de la profondeur historique et des cadres d'analyse de la gouvernance de la mondialisation, l'étude porte sur ses grands domaines : monnaie, finance et développement ; production, travail et migrations ; commerce et harmonisation des conditions de l'échange ; santé, environnement et gouvernante du vivant. Ce livre s'appuie sur une approche d'économie politique internationale pour dépasser les analyses traditionnelles des organisations internationales, fondées sur le droit et/ou la politique de puissance des Etats.

    Qté.
    Disponible
  15. Le syndicalisme en France depuis 1945

    René Mouriaux Collection : Repères Sciences politiques - Droit - Edition : 4e édition
    EAN : 9782707175519
    La Découverte | Broché | Paru le 06/02/2013 > Voir le résumé

    Tout en accomplissant leurs activités propres (grèves, négociations, élections professionnelles), les organisations de salariés participent à la vie de la société française, en raison du poids démographique et de l'importance économique de celles et ceux qu'ils représentent. A la Libération, les syndicats contribuent de manière décisive à de grandes réformes. La guerre froide brise l'élan. Le réveil revendicatif survient à la fin de la guerre d'Algérie. De 1966 à 1976, la puissance syndicale est attestée. L'épuisement du keynésianofordisme, le délitement des grands récits devient perceptible lorsqu'un socialiste accède pour la première fois à la présidence de la Ve République. Divisé, menacé par une certaine institutionnalisation, le mouvement syndical ne parvient pas à contrecarrer les conséquences de la mondialisation libérale. Le début du XXIe siècle s'écrit sur le registre d'une combativité contrecarrée. Après le quinquennat contre-réformateur de Nicolas Sarkozy, le syndicalisme français est confronté à une crise systémique qui défie tout autant la mandature de François Hollande.

    Qté.
    Disponible
  16. Introduction aux relations internationales

    Diane Ethier Collection : Paramètres - Edition : 4e édition
    EAN : 9782760621824
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 12/01/2011 > Voir le résumé

    Les relations internationales sont les rapports multiformes que développent entre eux les individus, les organisations privées et les gouvernements des États, dans les diverses sphères de l'activité humaine. Cet ouvrage traite des relations politiques et économiques interétatiques qui demeurent l'épine dorsale des relations internationales. Il examine d'abord les principales théories qui ont marqué ce champ d'étude : le réalisme, le libéralisme, le marxisme et leur évolution jusqu'au postmodernisme et au constructivisme. Il présente ensuite les acteurs majeurs que sont les États et les organisations internationales, en particulier l'Organisation des Nations Unies. Puis il analyse la politique étrangère des États : Qui sont les décideurs et quels facteurs influencent les décisions ? Comment se traduit cette politique dans les faits ? Quels sont les fondements et les instruments de la diplomatie et de la stratégie ? Le chapitre dédié aux relations économiques internationales répond notamment aux questions suivantes : Quelles sont les principales composantes des échanges commerciaux et financiers ? Comment sont-ils comptabilisés dans la balance des paiements ? Pourquoi le protectionnisme a-t-il été supplanté par le libre-échange ? Quels sont les principaux stades de l'intégration économique internationale ? Le dernier chapitre explore les mutations et les perspectives des relations internationales post-guerre froide. Conçu prioritairement pour les étudiants de science politique et d'études internationales, ce manuel demeure très accessible aux étudiants d'autres disciplines et au grand public.

    Qté.
    Disponible
  17. Dictionnaire de science politique

    Mokhtar Lakehal Edition : 4e édition
    EAN : 9782296105553
    L'Harmattan | Broché | Paru le 15/11/2009 > Voir le résumé

    Véritable guide du citoyen, ce Dictionnaire de Science politique est le fruit de trente années d'études et d'observations des faits et comportements sociopolitiques. Son auteur, remarqué dès les années 80 par Alfred Sauvy qui l'a qualifié " d'observateur fécond et minutieux ", expose avec concision, précision et clarté les 1 500 termes, notions, concepts, lois, paradoxes, théories, doctrines et institutions politiques. Sa formation pluridisciplinaire, enrichie par la diversité de ses expériences - enseignement, recherche, édition, journalisme, entreprise - et par sa double culture - maghrébine et occidentale - lui permet de proposer aux lectrices et lecteurs attentifs au sort des nations, l'outil pour comprendre le Discours politique. Mais la conception de ce dictionnaire comme l'instrument de travail d'un public averti - professeurs, étudiants, candidats, militants, fonctionnaires, diplomates et humanitaires - n'en fait pas moins, par son style d'écriture à la portée de tous, le manuel du citoyen. Car autant que ce public directement concerné par la science politique, tout ressortissant d'un pays doit s'informer sur les raisons de partager un destin national avec ses concitoyens, confier des mandats à des représentants élus et prendre conscience de son rôle dans la communauté nationale, voire internationale à cause de la mondialisation. Ce dictionnaire est indispensable pour cinq catégories de lecteurs. Professeurs à la recherche d'un manuel de culture politique nourri aux sciences humaines, morales et sociales qui ont fait de la politique " une science ". Etudiants des I.E.P., Ecoles de journalisme, Facultés de Droit, de Sciences économiques, de Sciences humaines, pour compléter leur formation initiale. Candidats aux concours de l'E.N.A. I.E.P., I,R.A., Attaché d'Administration, Administrateur, Commissaire, Ecoles de journalisme, Communication, concours du ministère des Affaires étrangères. Militants politiques et associatifs qui ont besoin de maîtriser le vocabulaire politique pour défendre leurs idées et positions. Candidats à des postes de responsabilité politique, fonctionnaires et humanitaires en contacts professionnels avec les acteurs politiques.

    Qté.
    Disponible
  18. L'ordre mondial

    Philippe Moreau Defarges Collection : U Science Politique - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200353452
    Armand Colin | Broché | Paru le 26/08/2008 > Voir le résumé

    La mondialisation actuelle est une révolution. Porteuse d'inégalités et d'injustices pour les uns, source de progrès pour les autres, elle bouleverse tous les aspects de la vie sociale. Son ampleur ne doit cependant pas faire oublier que l'ordre mondial n'a jamais cessé d'être remodelé par toutes sortes de forces et de processus. Cette notion est essentielle pour qui veut comprendre les évolutions contemporaines : qu'en est-il des mécanismes de police planétaire, de la régulation économique et financière, de la solidarité sociale, de la prise en compte des droits et des aspirations de l'individu ? Cet ouvrage développe une approche aussi originale que pédagogique qui intéressera notamment les étudiants en science politique et tous ceux qui veulent comprendre les turbulences complexes du monde actuel.

    Qté.
    Disponible
  19. La mondialisation

    Jean-Pierre Paulet Collection : 128 - Edition : 4e édition
    EAN : 9782200352493
    Armand Colin | Broché | Paru le 27/08/2007
    Qté.
    Disponible
  20. La mondialisation

    Pierre de Senarclens Collection : U. Science politique - Edition : 4e édition
    EAN : 9782247055494
    Armand Colin | Broché | Paru le 09/03/2005 > Voir le résumé

    La mondialisation favorise la création de richesses, mais aussi des polarisations sociales au Nord et au Sud, tout en précipitant une dégradation de l'environnement naturel. Cette dynamique affecte les conceptions traditionnelles de la souveraineté étatique et les représentations de la légitimité politique. Elle accélère les mouvements d'intégration régionale et l'apparition d'un nouvel espace public transnational, mais également les ethnonationalismes, les guerres civiles et le terrorisme. Cet ouvrage étudie ces mutations. Il analyse les nouvelles articulations entre l'État et la sphère des relations internationales, les conséquences de ces changements surles conceptions et les pratiques de la souveraineté. Il met en évidence les rapports de puissance et d'hégémonie marquant la dynamique actuelle de la mondialisation, en soulignant le rôle des organisations internationales, des entreprises transnationales et des ONG. Il étudie les conséquences sociales et culturelles de la mondialisation, en donnant des repères pour comprendre l'insécurité internationale et la violence à l'intérieur des États. Il souligne enfin les défaillances des institutions internationales et les raisons pour lesquelles elles sont d'un faible secours pour endiguer les conséquences néfastes de la mondialisation. Destiné aux étudiants de science politique, de droit et de sociologie, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étude des relations internationales, ce livre fournit des repères historiques, théoriques et doctrinaux pour une meilleure compréhension du monde contemporain.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander