par page
  1. 1
  2. 2
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Géopolitique des continents

    Alain Nonjon, Hugo Billard, Collectif Edition : 3e édition
    EAN : 9782340030978
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 01/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. L'administration de l'Etat

    Patrick Gérard Collection : Manuel - Edition : 3e édition
    EAN : 9782711030293
    Lexis | Grand Format | Paru le 31/10/2018 > Voir le résumé

    Comprendre l'Etat nécessite une connaissance approfondie de l'administration, chargée d'en assurer la bonne marche, et de celles et ceux qui l'encadrent : ambassadeurs, préfets, recteurs, directeurs, administrateurs civils, attachés et bien d'autres agents. Pourquoi les ministères changent-ils souvent de dénomination ? Comment leurs dirigeants sont-ils choisis ? Sont-ils subordonnés à l'Elysée, à Matignon et aux cabinets ministériels ? Comment élaborent-ils les textes ? Pourquoi les autorités indépendantes sont-elles aussi nombreuses ? Comment les relations entre l'administration centrale et ses opérateurs s'organisent-elles ? Que font leurs services implantés sur le territoire ou à l'étranger ? Les fonctionnaires portent-ils attention aux administrés ? Les contrôles exercés sur les services publics sont-ils efficaces ? A l'heure du numérique, l'administration parvient-elle à se réformer ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage, destiné aux étudiants en droit public, administration publique, aux candidats aux concours administratifs de catégorie A ainsi qu'à tous les citoyens qui s'intéressent au fonctionnement de l'Etat. Chaque sujet est illustré de comparaisons avec l'étranger et de références d'actualité.

    Qté.
    Disponible

  3. Histoire

    Ludovic Sot Collection : Intégrer Sciences Po - Edition : 3e édition
    EAN : 9782311405644
    Vuibert | Grand Format | Paru le 20/08/2018 > Voir le résumé

    Le concours de Sciences Po Paris, tout comme celui de Bordeaux, attire chaque année davantage de candidats. Fondamentale, l'épreuve d'histoire nécessite une préparation méticuleuse qui va au-delà des contenus dispensés en classes de première et de terminale. Elle implique également que le candidat soit capable d'établir des ponts entre des notions souvent abordées de manière fractionnée au lycée et qu'il ait réfléchi au préalable à des problématiques transversales. Conçus par des spécialistes des IEP, les ouvrages de la collection "Intégrer Sciences Po" constituent des outils complets de préparation. Le cours est agrémenté de nombreux encadrés permettant de repérer facilement les personnages incontournables, les documents à connaître ainsi que les événements et notions clés. Pour parfaire l'entraînement, l'ouvrage comporte trente sujets et leurs corrigés ainsi que des conseils méthodologiques.

    Qté.
    Disponible

  4. Anarchisme, vent debout !

    Philippe Pelletier Collection : Idées reçues - Edition : 3e édition
    EAN : 9791031802763
    Cavalier Bleu | Poche | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    L'anarchisme est la conception politique, philosophique et sociale probablement la plus méconnue. Il est vrai qu'il ne se laisse pas facilement appréhender. Au-delà de quelques slogans comme "ni dieu, ni maître", il suscite de nombreuses idées reçues, souvent contradictoires. Les anarchistes seraient ainsi violents et/ou babas cool, marginaux et/ou syndicalistes, ils prôneraient un mode de vie spécifique et/ou s'agiteraient dans la révolution... De la fin du XIXe à ce début de XXIe siècle, l'anarchisme a alterné entre périodes d'avancées et de recul, mais jamais n'a disparu car "on peut détruire une organisation mais pas une idée, une idée toute simple : si tu veux être libre, sois le, mais avant tout apprend à l'être." (Felix Carrasquer).

    Qté.
    Disponible

  5. Les grands théoriciens de la géopolitique

    Florian Louis Collection : Major - Edition : 3e édition
    EAN : 9791035802646
    BELIN EDUCATION | Grand Format | Paru le 05/06/2018 > Voir le résumé

    Une histoire des idées géopolitiques par ses principaux théoriciens 3e édition mise à jour de ce manuel de préparation de concours (IEP, écoles de commerce, concours administratifs) Un ouvrage synthétique et complet La géopolitique a une histoire. Faite d'audaces théoriques et de vives controverses, celle-ci n'avait jamais été retracée dans son intégralité. C'est désormais chose faite grâce à cet ouvrage qui en dresse la généalogie intellectuelle en s'attachant à l'oeuvre de ceux qui, depuis les fondateurs (Ratzel, Mahan, Mackinder, Spykman) jusqu'aux auteurs les plus contemporains (Huntington, Nye, Lacoste, Luttwak), ont contribué à en infléchir le cours. C'est également l'occasion de mettre en lumière l'apport déterminant quoique largement ignoré d'auteurs comme Jean Gottmann ou Carl Schmitt, et d'introduire le lecteur francophone aux dernières tendances de la discipline (critical geopolitics anglo-saxonne). Plus qu'une simple galerie de portraits, c'est donc un véritable panorama critique de l'histoire des idées géopolitiques qui est ici proposé. Grâce à de nombreux extraits traduits pour la première fois en français, ce sont tous les concepts cruciaux de la discipline qui se trouvent explicités et mis en perspective : Heartland, Rimland, Lebensraum, Grossraum, etc. Il en ressort le visage inédit d'une discipline dont le foisonnement n'a d'égal que la diversité.

    Qté.
    Disponible

  6. Introduction à la science politique

    Jean-Marie Denquin Collection : Les Fondamentaux Droit-Sciences Politiques - Edition : 3e édition
    EAN : 9782017009733
    Hachette | Grand Format | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Une connaissance générale en science politique est fréquemment requise des étudiants dans les filières universitaires politiques, juridiques et économiques. Dans cette optique, cet ouvrage propose aux étudiants de licence et de master une introduction accessible et efficace à une approche scientifique des phénomènes politiques. Il fait le point sur les notions classiques de la discipline, mais montre aussi comment l'évolution de monde conduit à les nuancer et fait apparaître des thèmes nouveaux, comme celui du populisme.

    Qté.
    Disponible

  7. Histoire

    Thibaut Klinger Collection : Intégrer Sciences Po - Edition : 3e édition
    EAN : 9782311404500
    Vuibert | Grand Format | Paru le 24/08/2017 > Voir le résumé

    Conçus par des spécialistes des IEP, les ouvrages de la collection " Intégrer Sciences Po " constituent des outils complets de préparation. Cet ouvrage vous apporte tout pour réussir : -Le cours en fiches agrémenté de nombreux encadrés -Les personnages incontournables -Les documents à connaître -Les événements et notions clés -Les conseils utiles et les rapports des jurys Le concours commun des IEP attire chaque année davantage de candidats. Fondamentale pour le concours d'entrée en première année, l'épreuve d'histoire nécessite une préparation méticuleuse qui va au-delà des contenus dispensés en classes de première et de terminale. Elle implique également que le candidat soit capable d'établir des ponts entre des notions souvent abordées de manière fractionnée au lycée et qu'il ait réfléchi au préalable à des problématiques transversales.

    Qté.
    Disponible

  8. Leçons d'introduction à la science politique

    Rémi Lefebvre Collection : Leçons de droit - Edition : 3e édition
    EAN : 9782340020986
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 17/07/2017 > Voir le résumé

    Des leçons détaillées et des repères incontournables ; Des sujets corrigés, classiques ou difficiles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours ; Des sélections de lecture pour aller plus loin ; Un index des notions.

    Qté.
    Disponible

  9. Une révolution socialiste est-elle possible aux Etats-Unis ?

    Mary-Alice Waters Edition : 3e édition
    EAN : 9781604880977
    Pathfinder | Grand Format | Paru le 28/02/2017 > Voir le résumé

    "Ce qui nous attend, ce sont des luttes qui nous transformeront en même temps que nous nous battrons pour transformer les relations sociales tordues du monde capitaliste, où les loups se mangent entre eux - des relations qui rongent la solidarité humaine et nous rendent tous plus durs les uns envers les autres." - Mary-Alice Waters. Un "Oui !" sans équivoque : voilà la réponse donnée ici à la question Une révolution socialiste est-elle possible aux Etats-Unis ? Possible, mais pas inévitable. Cette issue dépend de nous. Ce livre est une contribution à la discussion qui s'amplifie partout parmi les travailleurs à la recherche d'une voie en avant face à la crise capitaliste qui s'intensifie et aux guerres qui s'étendent. En luttant pour une société que seuls les travailleurs peuvent créer, ce sont nos propres capacités que nous allons découvrir - pas la fausse image que la classe dirigeante a de nous, une image qui reflète sa propre culpabilité et sa propre peur.

    Qté.
    Disponible

  10. Le choc des barbaries

    Gilbert Achcar Collection : Points Cardinaux - Edition : 3e édition
    EAN : 9782849505427
    Syllepse | Grand Format | Paru le 01/02/2017 > Voir le résumé

    Quinze années se sont écoulées depuis l'attentat du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York, quinze années rythmées par de nouveaux attentats et par une "guerre au terrorisme" sans fin. "A lire absolument, car il s'agit du texte le plus percutant et le plus rigoureux qu'on puisse lire sur cette guerre", écrivait Le Monde diplomatique à propos de la première édition de ce livre, parue en 2002. Cette réédition enrichie d'un chapitre et de deux préfaces, inédits en français, éclaire les événements en cours conçus comme l'affrontement de deux barbaries. Celle de l'iniquité d'un monde mis en coupe réglée par le grand capital et ses fondés de pouvoir installés à la Maison Blanche. Celle de l'"intégrisme islamique radical et anti-occidental", qui est selon l'auteur, "l'expression dévoyée et réactionnaire du ressentiment des classes moyennes et des couches plébéiennes contre le développement difforme du capitalisme et la domination occidentale, souvent aggravés par un pouvoir local despotique". L'auteur éclaire le lien indissoluble qui existe entre la terreur permanente et l'état de grande iniquité dans lequel vivent les populations de la planète. Il établit le lien entre la "dominance" mondiale, le terrorisme d'Etat et la violence aveugle qui lui répond. Mais, comme il le rappelle, "la pacification du monde ne naîtra pas du choc de ces barbaries : loin de se neutraliser mutuellement, elles se renforcent dans une escalade réciproque". Loin du conformisme ambiant qui paralyse la pensée, Gilbert Achcar nous livre une analyse de la complexité du chaos du monde qui nous frappe désormais de plein fouet.

    Qté.
    Disponible

  11. Histoire des idées politiques

    Ugo Bellagamba, Karine Deharbe, Marc Ortolani, Laurent Reverso Collection : Panorama du droit - Edition : 3e édition
    EAN : 9782759033157
    Studyrama | Grand Format | Paru le 27/10/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : époques antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait, entre avant et après le XVIIIe siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs. Il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre : les repères essentiels ; des explications précises sur les thèmes fondamentaux ; des références bibliographiques pour approfondir une question.

    Qté.
    Disponible

  12. Atlas des crises et des conflits

    Pascal Boniface, Hubert Védrine Edition : 3e édition
    EAN : 9782200613433
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 04/10/2016 > Voir le résumé

    Depuis le début du 21e siècle, crises et conflits se succèdent à un rythme sans précédent dans l'histoire. Alors que de nouveaux conflits apparaissent, d'autres, aux origines plus lointaines, connaissent de nouveaux développements. Pascal Boniface et Hubert Védrine s'intéressent aux crises nouvelles et scrutent l'horizon pour nous présenter, sur chacun des cas examinés, les scénarios possibles. Associant à une cartographie d'une grande clarté des commentaires centrés sur l'essentiel, ils décryptent avec talent la complexité du monde et les lignes de force de son évolution.

    Qté.
    Disponible

  13. Les partis politiques en France

    Eric Agrikoliansky Collection : 128 - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200613457
    Armand Colin | Poche | Paru le 12/04/2016 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'un parti politique ? Et plus encore, qu'est-ce qu'un parti politique en France ? De la création des premiers groupes organisés jusqu'aux structures les plus récentes, ce livre présente les cadres dans lesquels s'est exprimée, sur plus d'un siècle, la vie politique en France. Cette étude historique et analytique permet de mieux comprendre la naissance, l'évolution, les orientations, les mécanismes et les mutations des partis politiques français.

    Qté.
    Disponible

  14. La communication politique

    Jacques Gerstlé, Christophe Piar Collection : U Science Politique - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200602475
    Armand Colin | Broché | Paru le 02/02/2016 > Voir le résumé

    La politique est largement devenue affaire de communication. Assistés d'auxiliaires (sondeurs, conseillers en communication, etc.), les acteurs politiques recourent à tout un répertoire de techniques (sondages, focus groups, triangulation, news management, etc.) qui leur permettent de déterminer les segments décisifs de l'électorat, d'explorer leurs représentations et leurs attentes, de formuler le message «gagnant» et de se propulser dans les médias de manière à être le plus persuasif possible. Entièrement mise à jour, cette troisième édition aborde les logiques qui régissent la fabrication de l'actualité politique diffusée par les médias, les différents effets que peuvent produire ces derniers sur les opinions des individus, ainsi que les perspectives de démocratisation de la communication politique qui pourraient être ouvertes notamment par Internet.

    Qté.
    Disponible

  15. Anarchie, Etat et Utopie

    Robert Nozick, Evelyne d' Auzac de Lamartine, Pierre-Emmanuel Dauzat Collection : Quadrige - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130730156
    Puf | Dos carré collé | Paru le 05/01/2016 > Voir le résumé

    "Les individus ont des droits et il est des choses qu'aucune personne, ni aucun groupe, ne peut leur faire (sans enfreindre leurs droits). Et ces droits sont d'une telle force et d'une telle portée qu'ils soulèvent la question de ce que peuvent faire l'Etat et ses commis […]. Un Etat minimal qui se limite à des fonctions étroites de protection […] est justifié ; tous Etat un tant soit peu plus étendu enfreindra les droits des personnes libres de refuser d'accomplir certaines choses et il n'est donc pas justifié ; enfin l'Etat minimal est aussi vivifiant que juste."

    Qté.
    Disponible

  16. Géopolitique du sionisme

    Frédéric Encel Collection : Perspectives géopolitiques - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200603632
    Armand Colin | Broché | Paru le 13/10/2015 > Voir le résumé

    Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d'aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ?Comment un mouvement politique squelettique, dépourvu de richesses, d'assise territoriale et d'alliances étatiques a-t-il bâti une diplomatie efficace, des institutions démocratiques, des infrastructures performantes puis un Etat souverain viable en un demi-siècle à peine ?Comment Israël, Etat-nation du peuple juif et fruit du sionisme, a-t-il élaboré ses stratégies de survie et de consolidation dans un Proche- Orient instable et hostile ?La nouvelle édition augmentée de cet ouvrage traite en outre des grandes récentes évolutions : guerres avec le Hamas, printemps arabe, reconnaissance de l'Etat palestinien par les Nations unies, succès électoraux de Netanyahou, rapports difficiles avec Obama, etc.

    Qté.
    Disponible

  17. Politique people

    Jamil Dakhklia Collection : Thèmes et Débats - Edition : 3e édition
    EAN : 9782749534640
    Bréal | Broché | Paru le 08/10/2015 > Voir le résumé

    On croit souvent que la «peopolisation» de la vie politique est apparue au cours du quinquennat de Nicolas Sarkozy. A tort. En réalité, tous les présidents de la Ve République ont joué, certes sous des formes et avec des intensités très différentes, la carte de l’intime. En fait, sous Nicolas Sarkozy, conformément au personnage, l’intrusion dans la vie privée prit une ampleur démesurée : rien ne nous échappait ! François Hollande, lui, ne devait pas se laisser prendre. Il voulait une «présidence normale». On connaît la suite. Dans cette 3e édition entièrement revue et actualisée, Jamil Dakhlia nous propose de dépasser les faits en nous livrant les principaux outils conceptuels et argumentatifs de la «peopolisation» de la vie politique. De nombreuses questions sont traitées : l’accélération de la «peopolisation» politique s’explique-t-elle par une transformation profonde des médias ou plutôt par une «rénovation» de la communication politique ? Quel en est l’impact citoyen au moment où la démocratie représentative subit une sévère crise de confiance ? Cette évolution constitue-t-elle un appauvrissement du débat collectif ou, au contraire, une ouverture bénéfique de l’espace public ? Quelles sont les formes de la peopolisation politique ? Un phénomène inédit ? Des paramètres multiples La peopolisation, un danger pour la démocratie ? La fin de «l’exception française»?

    Qté.
    Disponible

  18. Les démocraties européennes

    Nathalie Brack, Jean-Michel De Waele, Jean-Benoit Pilet, Collectif Collection : U Science Politique - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200601621
    Armand Colin | Broché | Paru le 22/09/2015 > Voir le résumé

    L'Europe traverse actuellement une crise profonde et complexe, qui affecte tant l'Union européenne que les Etats qui la composent. Dans ce contexte, il est crucial de comprendre les systèmes politiques différents qui structurent, directement et indirectement, la vie de plus de 500 millions de citoyens. Cet ouvrage propose une analyse des régimes politiques des 28 Etats membres de l'Union européenne avec, en trame de fond, un questionnement relatif à l'émergence d'un modèle européen de démocratie. Cette nouvelle édition, mise à jour pour tenir compte des derniers développements politiques et institutionnels, montre que les démocraties européennes, bien que partageant certaines similitudes, portent aussi la trace de leur trajectoire nationale propre.

    Qté.
    Disponible

  19. Atlas du monde global

    Pascal Boniface, Hubert Védrine, Jean-Pierre Magnier Edition : 3e édition
    EAN : 9782200611545
    Armand Colin | Relié | Paru le 15/09/2015 > Voir le résumé

    Le monde global, si complexe, est fait de risques mais aussi d'opportunités. Il est traversé par des courants contraires qui favorisent l'émergence d'une «communauté internationale» ou attisent les antagonismes avérés ou potentiels. Adossés à une cartographie d'une richesse exceptionnelle, les auteurs remettent de la logique là où il semble n'y avoir que chaos. Ils réintroduisent de la raison dans l'analyse de situations dont les médias ne nous font ressortir que les aspects angoissants. Refusant le parti pris occidental, ils montrent qu'une des clés de l'avenir est de prendre en compte la diversité des visions du monde selon les pays et les peuples.

    Qté.
    Disponible

  20. Les ONG

    Philippe Ryfman Collection : Repères Sciences politiques - Droit - Edition : 3e édition
    EAN : 9782707182081
    La Découverte | Poche | Paru le 22/10/2014 > Voir le résumé

    Les ONG font régulièrement l'actualité sur des terrains et des causes d'une infinie variété (humanitaire, développement, droits humains, environnement, santé, commerce équitable, RSE, enfance, éducation, etc.). Cependant, elles restent mal connues, même si elles suscitent une abondante littérature. Ce livre s'attache, après avoir relevé leur ancrage historique, à souligner l'ambiguïté du terme, en dépit d'un activisme investissant continuellement des champs nouveaux. Il s'efforce de répondre aux principales questions les concernant : définition(s), domaines, financements, sociologie, gestion, gouvernance, concurrence, professionnalisation, ressources humaines, légitimité, transparence, place dans la «société civile», transnationalisation et réseaux internationaux... Enfin, si la croissance exponentielle des ONG du Sud et des pays émergents redessine le paysage non gouvernemental, ces organisations sont désormais en butte à l'hostilité d'un nombre significatif d'Etats, tout en étant plus que jamais partenaires d'autres Etats, d'organisations internationales, de l'Union européenne, de fondations ou d'entreprises.

    Qté.
    Disponible

  21. Histoire des idées politiques

    Jean Touchard, Louis Bodin, Pierre Jeannin, Georges Lavau, Jean Sirinelli Collection : Quadrige Manuels - Edition : 3e édition
    EAN : 9782130632511
    Puf | Broché | Paru le 03/06/2014 > Voir le résumé

    Quelles évolutions les doctrines politiques ont-elles connues entre le XVIIIe et le XXe siècle ? Peut-on réduire la notion d'idées politiques aux seules valeurs doctrinales qu'elles peuvent porter ? Jusqu'à quel point les idées politiques peuvent-elles s'émanciper de l'histoire ? Le deuxième volume de ce classique de la science politique analyse toutes les grandes idéologies ayant marqué la fin du XIXe siècle et le cours du XXe siècle, depuis le siècle des Lumières jusqu'à la crise du libéralisme, en passant par la pensée révolutionnaire puis contre-révolutionnaire, le romantisme politique, le socialisme, le marxisme, le fascisme. Cette Histoire des idées politiques, dont le premier tome couvre les périodes antérieures, de la Cité grecque jusqu'au déclin de l'absolutisme, est une oeuvre magistrale qui constitue toujours une référence dans le cursus universitaire.

    Qté.
    Disponible

  22. Dictionnaire des relations internationales

    Dario Battistella, Franck Petiteville, Marie-Claude Smouts, Pascal Vennesson Edition : 3e édition
    EAN : 9782247115587
    Dalloz | Relié | Paru le 14/08/2012 > Voir le résumé

    Ce dictionnaire est dédié aux relations internationales, que l'actualité place au coeur des problèmes contemporains. Le regard porté sur les notions ici définies est celui de la science politique. L'origine, la signification, l'évolution et l'utilité dans la période actuelle de chacun des principaux concepts sont exposées. Près de 150 entrées font le point sur : les concepts-clés de la théorie des relations internationales (anarchie, puissance, dilemme de la sécurité, intérêt national, hégémonie, transnationalisme...) ; les phénomènes centraux de la politique internationale (politique étrangère, alliance, guerre, terrorisme, migrations, justice pénale internationale, mondialisation...) ; les principales institutions internationales et régionales (ONU, OMC, Banque mondiale, FMI, OTAN, Union européenne) ; des enjeux plus "techniques" (biodiversité, changement climatique, énergie, finance internationale...). Chaque entrée est complétée de références bibliographiques, qui signalent les grandes oeuvres fondatrices, mais aussi les travaux les plus récents facilement disponibles. Le système des renvois et une liste détaillée des entrées permettent d'assimiler les liens entre les différentes notions. Cette 3e édition, entièrement révisée, s'adresse aux étudiants et enseignants, mais également à tous ceux qui, par profession ou par curiosité, s'intéressent à la politique internationale.

    Qté.
    Disponible

  23. Géopolitique de l'Afrique

    Philippe Hugon, Philippe Bouillon Collection : Impulsion - Edition : 3e édition
    EAN : 9782301001535
    Cdu Sedes | Broché | Paru le 03/07/2012 > Voir le résumé

    Continent marqué par les cicatrices de l'histoire, l'Afrique est, en ce début de XXIe siècle, le laissé-pour-compte de la mondialisation. Un constat cruel, exacerbé par la difficile organisation des Etats-nations. Mais l'Afrique est aussi un continent pluriel, doté de nombreuses ressources et dont le développement sera l'un des grands enjeux géopolitiques de demain. Soigneusement mise à jour pour cette 3e édition (actualité politique, évolution des économies, questions liées au développement durable...), cette Géopolitique de l'Afrique fournit toutes les clés d'apprentissage et de compréhension d'un monde contemporain en pleine mutation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. La dissertation de culture générale à l'examen d'entrée à Sciences Po

    Aïda N'Diaye, Bernard Clerté Collection : Impulsion - Edition : 3e édition
    EAN : 9782301001498
    Cdu Sedes | Broché | Paru le 03/04/2012 > Voir le résumé

    La dissertation de culture générale aux concours d'entrée à Sciences Po et aux IEP peut s'avérer déroutante pour les candidats. L'exercice, bien différent des pratiques du lycée, suppose une méthodologie particulière et mobilise des savoirs dans diverses disciplines. Pour bien s'y préparer, il faut donc apprendre, en très peu de temps, à mettre en valeur ses connaissances et à adapter ses pratiques. C'est là le but de cet ouvrage qui s'organise autour de trois parties : une méthode originale et précise en dix étapes ; dix modèles de dissertations entièrement rédigées ; des annales de tous les concours pour s'entraîner. Enfin, des conseils spécifiques permettent de se préparer efficacement aux particularités de chaque concours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. L'Europe sociale

    Etienne Grass Collection : Réflexe europe - Edition : 3e édition
    EAN : 9782110088949
    Doc Francaise | Broché | Paru le 24/02/2012
    Qté.
    Disponible

  26. Côte d'ivoire

    Christian Bouquet Collection : Perspectives géopolitiques - Edition : 3e édition
    EAN : 9782200271862
    Armand Colin | Broché | Paru le 30/08/2011
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. La décomposition du marxisme

    Georges Sorel Edition : 3e édition
    EAN : 9782357480780
    Kareline | Broché | Paru le 30/09/2010 > Voir le résumé

    L'introduction de partis politiques dans un mouvement révolutionnaire nous éloigne beaucoup de la simplicité primitive. Les révoltés avaient été, tout d'abord, enivrés par l'idée que leur volonté ne devrait rencontrer aucun obstacle, puisqu'ils étaient le nombre ; il leur semblait évident qu'ils n'auraient qu'à désigner des délégués pour formuler une nouvelle légalité conforme à leurs besoins ; mais voilà qu'ils acceptent la direction d'hommes qui ont d'autres intérêts que les leurs ; ces hommes veulent bien leur rendre service, mais à la condition que les masses leur livreront l'Etat, objet de leur convoitise. Ainsi l'instinct de révolte des pauvres peut servir de base à la formation d'un Etat populaire, formé de bourgeois qui désirent continuer la vie bourgeoise, qui maintiennent les idéologies bourgeoises, mais qui se donnent comme les mandataires du prolétariat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Introduction à la géopolitique

    Philippe Moreau Defarges Collection : Points Essais - Edition : 3e édition
    EAN : 9782757815779
    Points | Poche | Paru le 30/09/2009 > Voir le résumé

    Au début du XXe siècle, la géopolitique s'épanouit comme " science " en quête des lois géographiques de la puissance. La géopolitique, comme idéologie justificatrice de la puissance, s'efface en 1945 avec l'effondrement de l'Allemagne hitlérienne. Mais elle reste une clé remarquable pour saisir les problématiques internationales, qui entremêlent l'histoire et la géographie. L'ouvrage étudie d'abord l'évolution de la géopolitique chez les principaux acteurs du système mondial : Angleterre, Etats-Unis, japon, Allemagne, Russie, France... Après cette évocation historique, il explicite la dimension géopolitique des grandes questions internationales : guerres, multiplication des échanges, essor des organisations internationales. Enfin, après la géopolitique classique, centrée sur l'Etat, on en vient au foisonnement contemporain des géopolitiques : micro-géopolitiques (revendications ethniques, régionalistes...) ; macro-géopolitique des phénomènes transnationaux. Un chapitre 8, entièrement nouveau, traite de la dimension géopolitique des crises.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Le quinquennat

    Olivier Duhamel, Robert Badinter Collection : Bibliothèque du citoyen - Edition : 3e édition
    EAN : 9782724610772
    Sciences Po | Broché | Paru le 24/08/2008 > Voir le résumé

    Réduire la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans, quoi de plus simple ? Un nouveau chiffre, un seul mot changé dans la Constitution. Grâce à quoi les Français s'expriment plus souvent, le président règne moins longtemps. L'affaire est entendue. Sauf que l'on objecte : le quinquennat change la nature de nos institutions. La plupart des tenants de cette thèse soulignent qu'il présidentialise la Cinquième République. D'autres fondent leur refus sur une analyse exactement inverse : il renforce le poids des partis et nous menace d'un régime d'assemblée. L'affaire se complique. Troisième argumentation : le quinquennat nous entraîne obligatoirement vers un régime présidentiel à l'américaine. Un tel enchaînement est redouté par les conservateurs, mais souhaité par les réformateurs. Le brouillard s'épaissit. Que faut-il penser de ces différentes positions ? Le quinquennat est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Que change-t-il vraiment ? Telles sont les questions que se posent les citoyens. Cette nouvelle édition y répond, à la fois par une confrontation de la Cinquième République aux grandes démocraties qui l'entourent et au regard des débats les plus actuels.

    Qté.
    Disponible

  30. Le national-socialisme et la tradition indienne

    Savitri Devi Mukherji Collection : Les cahiers de la radicalité - Edition : 3e édition
    EAN : 9780954465223
    AVATAR | Grand Format | Paru le 31/01/2006
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page
  1. 1
  2. 2

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander