par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Paradis fiscaux enjeux géopolitiques

    Vincent Piolet Edition : 2e édition
    EAN : 9782710811862
    Technip | Grand Format | Paru le 24/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Démocrates, levez-vous !

    Guy Lardeyret Edition : 2e édition
    EAN : 9782343168456
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    La France va mal. L'état quasi insurrectionnel dans lequel notre pays se trouve depuis quelques mois pourrait finalement représenter un bien, car nous ne pouvons plus éluder le besoin d'une refondation politique. Les deux tiers de nos concitoyens reconnaissent que notre pays n'est pas vraiment démocratique. L'audit réalisé par l'Institut pour la démocratie leur donne raison. Il montre en effet que le meilleur moyen de résoudre les problèmes de la France serait de respecter les règles de la démocratie, désormais clairement explicitées. Il suffirait que celles-ci soient inscrites dans le préambule de la Constitution pour que nous soyons obligés d'entreprendre les réformes qui s'imposent. Or, les choix constitutionnels relèvent de la stricte compétence du citoyen, pour deux raisons : les gouvernants sont juge et partie, et ils sont leurs mandataires. Les Français ont donc le pouvoir de faire sortir leur pays du marasme. Ils doivent exiger pour cela que notre système politique se mette aux normes (de la démocratie). Une occasion unique se présente aujourd'hui. A l'issue du Grand débat national, il suffirait qu'une centaine de délégués du citoyen, dûment mandatés à cet effet, prennent acte des derniers progrès de la connaissance sur le sujet, pour qu'ils s'accordent sur un projet de Constitution de la démocratie française. Les effets de son adoption seront ensuite considérables.

    Qté.
    Disponible

  3. Etudier l'opinion

    Xavier Marc, Jean-François Tchernia, Collectif Collection : Politique en + - Edition : 2e édition
    EAN : 9782706142222
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Brexit, élection de Donald Trump... de récents événements politiques majeurs ont autant surpris le grand public que les sondeurs. Cet ouvrage clair et complet permet d'avoir une vue d'ensemble étayée et objective sur les études d'opinion et de marché, leurs méthodes et leurs buts, sans occulter leurs limites. Dans des domaines variés (politique, marketing, médias, société), les enquêtes sont utilisées par les décideurs qui y décodent l'opinion des publics. Après avoir exposé plusieurs fondements scientifiques, les auteurs réalisent un panorama de différentes méthodes. Questionnaires, analyses statistiques, entretiens, communautés on-line, enquêtes de satisfaction, chaque technique est détaillée. L'ouvrage retrace ensuite les bouleversements du numérique qui ont imposé à la profession de se réinventer. Abordant le développement des réseaux sociaux, du big data, du nudge et la digitalisation des usages, cette nouvelle édition expose comment les praticiens s'adaptent, innovent et restent à la pointe.

    Qté.
    Disponible

  4. Sociologie des élites délinquantes

    Pierre Lascoumes, Carla Nagels Collection : U Sociologie - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200621261
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 18/09/2018 > Voir le résumé

    De la criminalité en col blanc à la corruption politique La dénonciation régulière des "affaires" et des "scandales" laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont plus à l'abri des mises en cause et des procès. Ces événements masquent pourtant une tout autre réalité. Les déviances et délinquances des élites restent en effet perçues comme ayant une moindre gravité que celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Et elles sont loin de susciter la même réaction sociale. S'intéresser aux élites délinquantes permet alors de poser des questions qui ne sont jamais soulevées dans les cas d'atteintes aux biens et personnes. Où placer le curseur entre les déviances acceptables et celles qui menacent l'ordre social ? L'existence d'une norme pénale est-elle suffisante pour identifier un acte transgressif ? Les auteurs d'abus sont-ils vraiment mal intentionnés et responsables ? Ne sont-ils pas victimes d'organisations laxistes et d'une grande tolérance collective ? Quelle est enfin la sanction adéquate à ces débordements ? Ces enjeux sont autant intellectuels que politiques et éthiques. Afin de pouvoir construire des positions réfléchies sur le sujet, la maîtrise des connaissances scientifiques existantes est un préalable indispensable. Tel est l'apport de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  5. L'anglais à Sciences Po

    Sophie Chapuis, Cristelle Terroni, Pauline Drapeau Collection : Intégrer Sciences Po - Edition : 2e édition
    EAN : 9782311405651
    Vuibert | Grand Format | Paru le 27/08/2018 > Voir le résumé

    Le tout-en-un indispensable pour réussir l'épreuve d'anglais aux concours des IEP. Pour l'épreuve de langue, le choix des candidats aux différents concours des IEP (Paris, concours commun, Bordeaux, Grenoble) se porte massivement sur l'anglais. La langue doit être aussi riche que précise. Réussir cette épreuve exigeante implique de suivre l'actualité économique, sociale et politique tout au long de l'année et de maîtriser non seulement un vocabulaire parfois technique, mais aussi les enjeux culturels et historiques connexes. Conçu par des spécialistes des IEP, ce livre constitue un outil complet de préparation. Les 9 chapitres thématiques contiennent tous une mise en contexte des notions, des sujets types intégralement corrigés, une liste exhaustive de vocabulaire et des points de grammaire en situation. Pour parfaire la préparation, l'ouvrage comporte une présentation détaillée des épreuves (spécificités de chaque concours, recommandations des jurys et conseils des correcteurs), une méthodologie pas à pas ainsi que des fiches ressources.

    Qté.
    Disponible

  6. Science politique

    Christophe Roux, Eric Savarese, Collectif Collection : Paradigme - Edition : 2e édition
    EAN : 9782390132165
    Bruylant | Grand Format | Paru le 15/08/2018 > Voir le résumé

    La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone. Qu'elle soit enseignée à titre principal à l'Université ou dans les Instituts d'Etudes Politiques, ou à titre complémentaire dans les cursus de droit ou de sciences humaines et sociales, qu'elle soit étudiée dans le cadre des classes préparatoires aux concours, les questions qu'elle traite suscitent toujours un vif intérêt chez les étudiants et animent le débat public. La science politique est aussi plurielle. Elle abrite en son sein plusieurs types de démarches et de questionnements qui, sur un marché éditorial pourtant foisonnant, sont rarement évoqués de façon équilibrée dans un seul volume. Désireux de témoigner de cette réalité pour rendre service aux étudiants, enseignants et chercheurs, le pari de ce manuel est de présenter la discipline dans ses différentes branches. A cette fin, c'est un collectif de vingt-six auteurs qui a été mobilisé pour rendre compte d'une somme de savoirs dont l'ampleur défiait les meilleures capacités de synthèse individuelles. Ainsi, la sociologie politique, l'étude de l'action publique, les relations internationales, la théorie politique et l'épistémologie des sciences sociales se retrouvent ici évoquées à égale dignité pour rendre accessible au plus grand nombre le vaste socle de connaissances indispensables aux étudiants et à tous ceux qui désirent connaître et analyser le monde contemporain.

    Qté.
    Disponible

  7. La politique québécoise et canadienne

    Alain Gustave Gagnon, David Sanschagrin, Collectif Collection : Politeia - Edition : 2e édition
    EAN : 9782760547995
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 07/02/2018 > Voir le résumé

    Après une première édition fort bien accueillie, la deuxième mouture de La politique québécoise et canadienne entend élargir la perspective de la fédération canadienne en mettant l'accent sur les acteurs, les institutions et les sociétés qui lui donnent toute sa vitalité. Le présent ouvrage propose en effet des analyses actualisées portant sur les dynamiques culturelles, identitaires, juridiques, politiques, partisanes, électorales et institutionnelles des politiques du Québec et du Canada. Il innove en offrant un éclairage contemporain sur des thèmes à la fois centraux et encore trop négligés en études québécoises et canadiennes - dont le colonialisme canadien, la domination du pouvoir exécutif, le féminisme, le syndicalisme, les inégalités sociales, le fédéralisme fiscal, les politiques de redistribution et la migration. Les auteurs abordent ici quatre grandes thématiques : les traditions démocratiques et les cultures ; les institutions étatiques ; les partis politiques, les mouvements sociaux et les groupes ; les politiques publiques. Des tableaux synthèses, des questions à répondre, des lectures complémentaires et un glossaire destinés aux lecteurs avides d'approfondir leurs connaissances viennent appuyer leurs propos. Les citoyens et les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur les problèmes politiques qui touchent les sociétés du Québec et du Canada y trouveront un outil pédagogique de premier plan, un incontournable en études québécoises et canadiennes plus que jamais à l'avant-garde de la recherche en sciences sociales au pays.

    Qté.
    Disponible

  8. Introduction à la politique

    hilippe Bénéton Collection : Quadrige Manuels - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130799580
    Puf | Grand Format | Paru le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que la politique et comment t'interpréter ? Quels sont ses enjeux fondamentaux ? Qu'est-ce qui caractérise les régimes politiques modernes et leur évolution ? Ce manuel expose les questions essentielles que pose la condition politique de l'homme et les différents modes d'interprétation qui se sont succédé au cours de l'histoire pour en donner le sens. Dans cette perspective, l'ouvrage précise les termes de la grande controverse entre les Anciens, les chrétiens et les Modernes, avant de discuter les diverses réponses apportées en s'appuyant sur l'expérience historique. Les caractéristiques majeures et les grands enjeux de la politique moderne sont analysés et mis en question à travers ses deux versants, idéologique et démo-libéral.

    Qté.
    Disponible

  9. Terrorismes

    Alain Bauer, Christophe Soullez Collection : A Savoir - Edition : 2e édition
    EAN : 9782247174447
    Dalloz | Poche | Paru le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Depuis le 9 septembre 1986, date de la première loi contre le terrorisme, une quinzaine d'autres textes ont été adoptés et les incriminations se sont multipliées. La procédure pénale a également évolué afin de donner aux services spécialisés de la police et de la gendarmerie des moyens d'investigation adaptés et un cadre légal. La loi du 3 juin 2016 confirme la tendance vers la spécialisation d'un droit du terrorisme dérogatoire au droit commun, à mi-chemin entre prévention et répression.

    Qté.
    Disponible

  10. Histoire des relations internationales

    François-Charles Mougel Collection : Optimum - Edition : 2e édition
    EAN : 9782340022454
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 30/10/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose de revisiter l'histoire des relations internationales à travers quatre grandes parties : 1780-1815, 1815-1914, 1914-1991, depuis 1991.

    Qté.
    Disponible

  11. Réussir le concours d'entrée à Sciences Po

    Eric Duquesnoy, Renaud Farkoa, Ghanima Ghanem, Philippe Riutort, Caroline Sidi Collection : Cap sur le Sup' - Edition : 2e édition
    EAN : 9782340022102
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 23/10/2017 > Voir le résumé

    Cours, méthode et sujets corrigés pour assurer le jour du concours !

    Qté.
    Disponible

  12. La mondialisation : rapports de force et enjeux

    Alexandra Monot, Maie Gérardot, Eloïse Libourel Collection : Histoire-Géo ECS - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749536859
    Bréal | Grand Format | Paru le 21/09/2017
    Qté.
    Disponible

  13. Atlas géopolitique

    Alexandra Monot, Maie Gérardot, Eloïse Libourel, Frank Paris, Caroline Simonet Collection : Histoire-Géo ECS - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749536910
    Bréal | Grand Format | Paru le 21/09/2017
    Qté.
    Disponible

  14. Du journalisme en démocratie

    Géraldine Muhlmann Collection : Critique de la politique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782252040904
    Klincksieck | Grand Format | Paru le 18/09/2017 > Voir le résumé

    A quoi sert le journalisme en démocratie ? Que veut dire voir et faire voir le monde au présent ? Quel est le sens politique d'une telle activité ? Existe-t-il un journalisme "idéal", à l'aune duquel juger le journalisme "réel" ? Sur quelle base le critiquer, et pour lui indiquer quels chemins aujourd'hui ? Dans cet essai stimulant, le premier à soumettre le journalisme à un questionnement philosophique, Géraldine Muhlmann montre qu'une double tâche est assignée au journalisme : faire vivre du conflit et tisser du commun au sein de la communauté politique. C'est finalement l'énigme de la démocratie qu'elle explore : la coexistence de deux scènes, celle des actions et celle des représentants, la seconde offrant une issue symbolique aux conflits qui agitent la première.

    Qté.
    Disponible

  15. Réussir l'épreuve d'anglais aux concours Sciences Po

    Frédéric Servau, Joël Thenon Collection : Sciences Po - Edition : 2e édition
    EAN : 9782759035625
    Studyrama | Grand Format | Paru le 07/09/2017 > Voir le résumé

    L'épreuve d'anglais aux concours Sciences Po exige une connaissance lexicale très variée, une maîtrise grammaticale pointue ainsi que des qualités rédactionnelles. Cet ouvrage synthétique offre une méthode efficace à tous les candidats qui présentent cette épreuve pour intégrer Sciences Po. Il expose les modalités pour chacun des IEP, propose une méthodologie et des rappels de cours, ainsi que les annales corrigées des années précédentes pour un entraînement efficace.

    Qté.
    Disponible

  16. Discours sur la dette

    Thomas Sankara, Jean Ziegler Collection : Quoi de neuf ? - Edition : 2e édition
    EAN : 9782847954074
    Esprit Du Temps | Poche | Paru le 06/09/2017 > Voir le résumé

    Figure révolutionnaire messianique, Thomas Sankara, de 1983 à 1987, fut le premier président du Burkina Faso. Il fit baisser la mortalité infantile, promut l'instruction, améliora la condition féminine et rendit son pays autosuffisant en essayant de le détacher de la tutelle des grandes puissances. Ce discours sur la dette, qu'il prononça à Addis-Abeba en 1987, est emblématique car il proposait aux pays africains endettés de renégocier ensemble la dette du continent africain jugée en grande partie inique. Il sera assassiné quelques mois plus tard. Thomas Sankara et Jean Ziegler, sociologue de notoriété internationale, se connaissaient bien. C'est donc en ami que Jean Ziegler nous parle de ce chef d'Etat atypique et nous présente ici la situation de tutelle à laquelle les organismes financiers soumettent les pays endettés.

    Qté.
    Disponible

  17. Géopolitique de l'Iran

    Antoine-Louis de Prémonville, Thomas Flichy de La Neuville, Collectif Collection : Major - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130787358
    Puf | Grand Format | Paru le 06/06/2017
    Qté.
    Disponible

  18. Les grandes idées politiques contemporaines

    Fabrice Flipo Collection : Thèmes et Débats - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749536583
    Bréal | Poche | Paru le 06/04/2017 > Voir le résumé

    La crise démocratique contemporaine (absentions, critique des élites etc.) demande sans doute de clarifier certains grands repères. L'idée de cette nouveauté de Fabrice Flipo est de permettre aux lecteurs de comprendre les valeurs et les positions des différents partis politiques dans une perspective plus large en se fondant sur les auteurs classiques de philosophie politique et sociologie politique, et d'éclairer les débats politiques actuels. L'ouvrage est structuré en chapitres qui recouvrent des questions générales fréquemment posées dans la société. On donnera aussi des exemples illustratifs, qui pourront être tirés d'autres contextes culturels, notamment de l'Inde ou l'Amérique latine.

    Qté.
    Disponible

  19. Comprendre le Front National

    lexandre Dézé Collection : Thèmes et Débats - Edition : 2e édition
    EAN : 9782749536552
    Bréal | Poche | Paru le 06/04/2017 > Voir le résumé

    Alors que le Front national n'a jamais obtenu de tels scores électoraux, attiré autant de militants et compté un aussi grand nombre d'élus, on peut s'étonner qu'il n'existe aucun ouvrage de synthèse permettant de décrypter la réalité de ce parti. Cette 2e édition de Comprendre le Front national vient justement combler ce vide éditorial. Avec pédagogie, Alexandre Dézé, spécialiste reconnu, explique ce qu'est le FN : il remonte le fil de son histoire, examine le parti dans ses principales dimensions (organisation, programme, stratégie...), dresse le profil de ses soutiens et s'interroge sur ses perspectives à venir. Le Front national est-il le premier parti de France ? Se situe-t-il aux portes du pouvoir ? A-t-il changé, comme on le dit dans les médias ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte de précieuses réponses. Qu'est-ce que le Front national ? Quelle est l'histoire du Front national ? Le Front national est-il devenu un " nouveau " parti ? Qui sont les électeurs, les militants et les sympathisants du FN ? Quel est l'avenir politique du FN ?

    Qté.
    Disponible

  20. Politiques et pratiques de la culture

    Philippe Poirrier, Collectif Collection : Les notices - Edition : 2e édition
    EAN : 9782111450820
    Doc Francaise | Grand Format | Paru le 04/04/2017 > Voir le résumé

    Les rapports entre les acteurs du secteur de la culture apparaissent de plus en plus liés aux bouleversements économiques et sociaux entraînés, notamment, par la révolution numérique et la diffusion d'une culture de masse mondialisée. Afin de prendre la mesure de ces profondes mutations, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et de spécialistes sur les changements des politiques et des pratiques de la culture, qu'il s'agisse du champ d'intervention des politiques culturelles, de celui de la consommation culturelle ou encore du rapport à la culture.

    Qté.
    Disponible

  21. Les élections présidentielles

    Marion Ballet, Olivier Duhamel Collection : A Savoir - Edition : 2e édition
    EAN : 9782247168279
    Dalloz | Poche | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    Les auteurs présentent les élections présidentielles françaises, depuis la première en 1965 jusqu'à la prochaine, en 2017. Ils ne suivent pas un plan chronologique, qui serait fastidieux, mais thématique, nettement plus intéressant pour la réflexion (voir sommaire). Chaque chapitre comprend un ensemble de données, juridiques et politiques. Il sera introduit par une brève synthèse.

    Qté.
    Disponible

  22. Géopolitique de la France

    Pascal Gauchon Collection : Major - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130633914
    BELIN EDUCATION | Broché | Paru le 06/12/2016 > Voir le résumé

    Il n’existait pas de livre intitulé tout simplement Géopolitique de la France qui soit consacré exclusivement à ce sujet, alors que les titres équivalents ne manquent pas pour les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, Israël – et la liste n’est pas exhaustive ! Pourtant le sujet est riche. Grande puissance moyenne, la France cherche ce que peut être la stratégie d’une nation de l’entre-deux, à mi-chemin entre grandeur et déclin. Géopolitique gaullienne du Verbe et du Geste ? Géopolitique mitterrandienne de la sublimation au sein de la construction européenne ? Géopolitique du pré carré que ses adversaires assimilent à un renoncement ? Géopolitique de la morale et de l’autre qui, à force de rejet de la Realpolitik, finit par servir la géopolitique des autres? Toutes les options sont ouvertes et analysées dans l’ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  23. La dissertation de géopolitique

    Olivier David Collection : Major - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130606284
    BELIN EDUCATION | Grand Format | Paru le 06/12/2016 > Voir le résumé

    Cet ouvrage fournit tous les éléments et outils nécessaires pour réussir une dissertation de géopolitique : une définition de la géopolitique, un lexique des concepts, les problématiques essentielles, une méthodologie de la dissertation et de la cartographie, quarante dissertations présentées et pour certaines rédigées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

    Tancrède Josseran, Florian Louis, Frédéric Pichon Collection : Major - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130786498
    BELIN EDUCATION | Grand Format | Paru le 22/11/2016 > Voir le résumé

    Du Maroc à l'Iran en passant par l'Egypte, on disait le "grand Moyen-Orient" (Middle East and North Africa pour les Anglo-Saxons) immobile. Le voilà en ébullition. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir les outils pour comprendre cette région au coeur de l'actualité, dont l'intelligence est souvent obstruée par le flot d'idées reçues et de contre-vérités qu'elle charrie. A contrario d'une vision simpliste qui réduirait le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à un univers soudé autour du dénominateur commun islamique, l'ouvrage explique en quoi la diversité, voire la fragmentation, en constitue la caractéristique fondamentale. Une pluralité qui est une inestimable richesse en termes de civilisations, mais provoque en contrepartie une très forte instabilité. Cependant, loin de réduire le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à un terrain d'affrontement entre des impérialismes venus d'ailleurs, l'ouvrage montre surtout comment certains pays qui les composent s'affirment progressivement comme des acteurs à part entière de la mondialisation.

    Qté.
    Disponible

  25. Citoyenneté et démocratie

    Christian Le Bart Collection : Découverte de la vie publique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782110103413
    Doc Francaise | Poche | Paru le 25/10/2016 > Voir le résumé

    La citoyenneté est plus que jamais au coeur de la vie démocratique. Pour donner des repères sur le rôle du citoyen dans la société et le fonctionnement de notre démocratie, cet ouvrage est organisé autour des thèmes suivants : les principes de la citoyenneté, le vote et les élections, la fonction des élus, l'importance des militantismes, la construction et la mise en oeuvre de l'action publique. Un dernier chapitre présente la place des médias en démocratie. Des questions-réponses pour aborder de manière rapide les connaissances fondamentales (qui est citoyen français ? qu'est-ce que la séparation des pouvoirs ? qu'est-ce que l'éligibilité ?...). Des encadrés pour approfondir des sujets particuliers (l'école républicaine, les modes de scrutin la féminisation de la vie politique...). Des éclairages historiques pour élargir la perspective (la citoyenneté de l'Antiquité à la Révolution française ; les étapes de la conquête du droit de vote...).

    Qté.
    Disponible

  26. Géopolitique de l'Europe

    Gérard-François Dumont, Pierre Verluise Collection : Major - Edition : 2e édition
    EAN : 9782130750178
    BELIN EDUCATION | Grand Format | Paru le 20/09/2016 > Voir le résumé

    L'Europe, cette région du monde allant de l'océan Atlantique à la Russie, voit s'exercer au XXIe siècle de nouvelles rivalités de pouvoir. L'étude de ces dernières suppose d'abord une exacte connaissance des caractéristiques géographiques et de l'histoire récente de l'Europe, faite de divisions, de réunifications et de dissensions. La compréhension des paramètres géopolitiques de l'Europe passe aussi par le décryptage de l'Union européenne, de ses atouts, de ses contradictions et de ses faiblesses. Mais elle suppose également l'analyse des autres Europe, soit les pays candidats à l'Union européenne, et ceux qui s'y refusent, sans oublier les batailles pour des "dépouilles" de l'ex-URSS, comme l'Ukraine. Batailles qui appellent à comprendre la stratégie d'une Russie paradoxale mais en quête de puissance. Enfin, l'analyse permet d'illustrer les défis de l'Europe par neuf scénarios de prospective géopolitique.

    Qté.
    Disponible

  27. Histoire des idées politiques

    Olivier Nay Collection : U Science Politique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200613501
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 06/09/2016 > Voir le résumé

    Comment les hommes comprennent-ils leur époque ? Comment envisagent-ils leur avenir ? Quelle influence leurs idées exercent-elles sur la société ? Quel lien existe-t-il entre la philosophie, le droit, la religion et les grandes luttes politiques qui divisent le corps social ? Cette deuxieme édition offre un vaste panorama des idées politiques de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours. Elle revient sur les grandes questions qui se sont posées à la réflexion politique : les conceptions antiques de la citoyenneté et de la loi, les désaccords entre la théologie et les " sciences nouvelles ", les incertitudes de la pensée monarchique, la progression de l'idée démocratique, la confrontation entre socialisme et libéralisme, jusqu'aux débats actuels sur le communautarisme et le multiculturalisme. Elle intègre un nouveau chapitre sur les critiques du totalitarisme et la question des libertés. Dans une perspective ouverte sur l'histoire sociale et politique, l'auteur procède à une analyse rigoureuse des grands débats philosophiques et juridiques qui ont contribué à la formation de la pensée occidentale.

    Qté.
    Disponible

  28. Dictionnaire de la laïcité

    Marc Horwitz, Martine Cerf, Jean-Louis Debré, Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782200615031
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 30/08/2016 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que la laïcité, cette "grande idée" qui est au coeur de la société, et dans la vie quotidienne de chaque citoyen ? En France, où elle s'est imposée comme un projet radicalement émancipateur, démocratique et universaliste, la laïcité fait toujours l'objet d'attaques et de faux sens qui nous la dissimule. Ouvrage engagé, défendant une laïcité proche de celle d'Aristide Briand, ce dictionnaire en rappelle les fondements historiques, philosophiques et politiques. Il présente les textes de lois, dessine un panorama de la laïcité à travers le monde, et dresse le portrait des penseurs et hommes politiques qui ont contribué à sa construction. La laïcité y apparaît comme un processus au long cours qui n'est jamais acquis et sur lequel il convient toujours de veiller. 300 entrées de "Accommodements" à "Zola" en passant par "Ecole" et "Lumières". Des renvois pertinents pour affiner ses recherches. Une bibliographie et une sitographie pour prolonger la réflexion. Cette nouvelle édition, largement augmentée et complétée, est le fruit du travail de plus de 80 chercheurs, historiens, sociologues, juristes, journalistes... Ce dictionnaire a été codirigé par Martine Cerf, secrétaire générale de l'association EGALE (Egalité-Laïcité-Europe) et Marc Horwitz, membre fondateur de l'association EGALE (Egalité-Laïcité-Europe).

    Qté.
    Disponible

  29. Géopolitique des continents

    Alain Nonjon, Hugo Billard, Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782340012769
    Ellipses Market | Broché | Paru le 11/07/2016
    Qté.
    Disponible

  30. Les conflits dans le monde

    Béatrice Giblin, Yves Lacoste, Collectif Collection : U Géopolitique - Edition : 2e édition
    EAN : 9782200611613
    Armand Colin | Grand Format | Paru le 05/07/2016 > Voir le résumé

    L'approche géopolitique, en intégrant le raisonnement géographique, en confrontant les représentations que les différents protagonistes se sont forgés de leur territoire au cours de l'histoire, permet d'analyser les rivalités de pouvoir et la façon dont s'exprime chacune des forces en présence. Car si la guerre procède toujours d'un conflit, tous les conflits ne dégénèrent pas forcément en guerre. Aussi la notion mérite-t-elle d'être interrogée, en la plaçant à différentes échelles, selon son degré de complexité, de gravité et selon la taille du territoire en jeu : la ville (affrontements urbains, conflits d'aménagement), la frontière (conflits interétatiques, frontière-mur, frontière incertaine), la région (conflits infraétatiques, entre régions et Etat), l'Etat (conflits pour le contrôle des ressources). A travers de nouvelles études de cas emblématiques (Ukraine, Kurdistan, Daech, cyberespace...), cette édition entièrement revue constitue un outil indispensable de compréhension des grandes crises contemporaines.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 5

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander