par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'insurrection armée

    A Neuberg EAN : 9782805920851 Aden | Broché | À paraître le 21/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Atlas de l'alimentation et des politiques agricoles

    Philippe Ducrocquet, Jean-Paul Charvet Collection : ROC.GEOPOLITIQ.
    EAN : 9782268101231
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 17/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les espions de la terreur

    Matthieu Suc Collection : Harper Collins Poche
    EAN : 9791033904700
    Harpercollins | Poche | À paraître le 11/02/2020 > Voir le résumé

    Des tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l'attention en Europe : l'Etat islamique s'est doté d'un " bureau des légendes " djihadiste. Pour la première fois, une enquête révèle le fonctionnement de ces services spéciaux qui depuis Raqqa pilotaient les attentats du 13 Novembre. Un travail d'investigation salué par l'ensemble de la presse française (Le Monde, La Croix, L'Express, France Info, RFI...), mais aussi par la presse internationale (Die Welt, RTBF, Journal of Strategic Studies...), qui s'appuie sur une quarantaine d'entretiens et, surtout, sur des renseignements confidentiels provenant des services secrets français, anglais, allemands, américains, belges, danois, hollandais, suisses ou encore israéliens. " Un récit ciselé, d'une précision fascinante qui invite à comprendre la mécanique de l'horreur, jusque dans l'intimité des bourreaux. " Politis MATTHIEU SUC est journaliste au pôle enquête de Mediapart où il se consacre aux questions de renseignement et de terrorisme. Les Espions de la terreur est son cinquième livre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La balance

    Jimmy Breslin Collection : HarperCollins Noir
    EAN : 9791033904748
    Harpercollins | Grand Format | À paraître le 11/02/2020 > Voir le résumé

    Quand l'un des fondateurs du nouveau journalisme s'empare d'un des plus grands procès de la mafia. Père, homme d'affaires, escroc, voleur : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d'emprisonnement, il n'a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia newyorkaise, façon Les Affranchis. Dans ce récit passionnant, le grand journaliste Jimmy Breslin, l'un des pères du Nouveau journalisme, retrace la vie, les affaires et le témoignage de Burton Kaplan, dont l'histoire est aussi celle de l'escalade puis du déclin de la mafia aux Etats-Unis au cours du xxe siècle. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy Biographie Journaliste et romancier, Jimmy Breslin (1928-2017) a grandi dans le Queens, à New York. Ses enquêtes sur la mafia new-yorkaise lui ont valu de nombreuses attaques, notamment par Jimmy Burke (joué par De Niro dans Les Affranchis) qui lui fracassa le crâne dans un bar du Queen's. Il s'est attaché toute sa vie à montrer comment les événements historiques impactent la vie de gens ordinaires - telle cette chronique célèbre sur l'homme qui creusa la tombe de JFK.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Ciels de combat

    Frédéric Lert, Benjamin Vinot-Préfontaine Collection : NIMROD
    EAN : 9782377530090
    Nimrod | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Afghanistan, Libye, Mali, Irak, Syrie... Les pilotes et navigateurs de combat de l'Armée de l'air accumulent depuis vingt-cinq ans les missions de guerre sous les latitudes les plus improbables. Mais si l'environnement géostratégique a considérablement changé en l'espace d'une génération, les fondamentaux de la vie des équipages ont finalement peu varié, avec toujours comme ingrédients principaux le travail, l'abnégation, le courage, la recherche incessante de la perfection, le tout mâtiné d'une bonne dose d'ironie grinçante et de traditions plus ou moins absconses... En rassemblant une centaine de récits très différents, portés par la personnalité et l'expérience de chacun de leurs auteurs, Ciels de combat offre un témoignage authentique et unique, vécu de l'intérieur, sur le quotidien de ces équipages de chasse et les opérations réelles qu'ils conduisent. Ciels de combat entraîne le lecteur dans les missions de guerre les plus récentes en levant le voile sur la technicité extrême qui caractérise aujourd'hui le métier de chasseur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Bernie Sanders

    Charles Voisin EAN : 9782360930739 VA PRESS | Grand Format | À paraître le 05/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | À paraître le 16/01/2020 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Undercover

    Amaryllis Fox EAN : 9782709662543 Lattes | Grand Format | À paraître le 14/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. La Marseillaise

    Claude Rouget de Lisle EAN : 9782847953756 Esprit Du Temps | Broché | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    A l'occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836, la Présidence de la République a fait de l'année 2016 "l'année de La Marseillaise". Cet ouvrage est un dossier complet sur l'hymne national, de sa création à nos jours, et une contribution à l'identité républicaine de la France. De nombreuses commémorations se déroulent tout au long de l'année à son sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Pour une sécurite sociale du 21e siècle

    Gérard Gourguechon, Christian Mahieux Collection : Les utopiques
    EAN : 9782849507735
    Syllepse | Broché | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    "La Sécu ! On s'est battu pour la gagner ! On se battra pour la garder ! " La Sécurité sociale est un enjeu politique, tout comme les services publics, tout comme le droit du travail. Le capitalisme industriel, après avoir concédé certains reculs, s'y est attaqué. Désormais, dans presque tous les pays, le capitalisme financier met en place la concurrence fiscale et la concurrence sociale entre les peuples et élargit les précarités et les insécurités sociales. En France, la réaction a pris la forme d'une revanche sur 1945, comme l'exprimait Denis Kessler, pour le Medef, en 2007. Cet ouvrage apporte des réponses culturelles et pratiques à ces attaques qui contribuent à disloquer la solidarité et l'égalité. Le choix qui a été fait ici est de contribuer à la redéfinition d'une ambition collective en matière d'Etat social, en proposant des outils pour élaborer l'architecture d'une sécurité sociale du 21e siècle. L'ouvrage est divisé en trois parties. - La première partie revient sur l'histoire de la protection sociale en France. Elle montre que la protection sociale est l'aboutissement d'une longue histoire. Un éclairage particulier est donné sur la période 1944-1945 pour illustrer l'aspect décisif et novateur de ce qui a été mis en place par le programme du Conseil national de la Résistance. - La deuxième partie présente l'état de la ­Sécurité­ sociale aujourd'hui. On y lira comment s'exercent l'emprise idéologique réactionnaire et la domination progressive des détenteurs de capitaux qui vise à détruire la protection sociale solidaire au profit d'un système assurantiel de plus en plus privé. n Enfin, la troisième partie présente une diversité d'approches dans la recherche d'une amélioration, d'un renforcement et d'un élargissement de la ­Sécurité sociale. Il s'agit de mieux conjuguer universalité et solidarité, autonomie et liberté, démocratie sociale et justice sociale. Il s'agit de proposer une boussole pour la formation d'un nouveau modèle social, en matière de retraite, de santé, de perte d'autonomie, de pauvreté, de protection sociale du travail. L'objectif de cette Sécurité sociale refondée doit bien être de permettre à chacune et à chacun de se dégager des insécurités sociales pour gagner en autonomie et en émancipation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. La France mafieuse

    Paul-François Paoli, Gérald Pandelon EAN : 9782315008810 Max Milo | Grand Format | À paraître le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Gérald Pandelon est actuellement l'avocat de 200 grands bandits en France. A travers une série de témoignages de gros voyoux ou d'ex-voyous qui évoquent leurs trafics, l'auteur campe le panorama d'une France mafieuse hallucinante, où l'Etat et les Politiques acceptent l'emprise des mafias en échange d'une prétendue paix sociale. Juriste et politologue tout autant qu'avocat pénaliste renommé, passionné de philosophie politique, il a été l'élève de Jean-François Mattei à Science-Po, Gérald Pandelon connait parfaitement les arcanes du milieu du grand banditisme et en particulier du milieu marseillais aujourd'hui. Un milieu dangereux tiraillé par la lutte que se livrent les gangs souvent issus des vagues d'immigrations successives pour le contrôle des divers trafics, notamment celui du cannabis. Il a conduit et guidé le journaliste Paul-François Paoli du Figaro, natif de Marseille, à la rencontre de ces voyous dont certains restent discrètement " en activité ". Il lui a ouvert les portes de quartiers comme La Castellane ou Félix Pyat où la police n'entre que précautionneusement et où le trafic de drogue (cannabis, cocaïne...), qui se déroule au sus et au vu de tous, rapporte aux dealers des quartiers des sommes faramineuses tandis que la classe politique regarde ailleurs. A la fois témoignage d'un avocat, reportage de terrain et enquête sociologique, ce livre contient des portraits et des entretiens terrifiants sur la dérive de quartiers en France, de zones de non droit, ainsi que des histoires inédites de voyous sur leurs activités. Il dresse un état des lieux plus qu'alarmant sur la démission de l'Etat et la corruption d'une classe politique locale qui accepte l'emprise des mafias en échange d'une prétendue " paix sociale ". La peur, résignation, l'intérêt à court terme, ont-ils définitivement gagné les Politiques ? C'est la question que pose ce livre qui fera date.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Politique de l'indépendance

    Bastien François, Antoine Vauchez Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757429488
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Banquier central européen conduisant la politique monétaire, juge constitutionnel tranchant les hard cases de la démocratie, agence de régulation organisant la protection des données numériques ou la prévention des risques sanitaires, ou encore déontologue veillant à la probité publique des dirigeants politiques : depuis les années 1990, nos démocraties sont de plus en plus traversées par des acteurs qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée, voire de leur critique des carences de la politique représentative des élus et des gouvernants. Cet ouvrage interroge l'étonnante ubiquité sociale de ce registre de "l'indépendance" qui s'est imposé comme une technologie politique tout terrain. En s'appuyant sur des contributions tirées de la sociologie, du droit, et de la science politique, il propose tout à la fois un inventaire et un cadre d'analyse historique et comparé de cette politique de l'indépendance qui redéfinit aujourd'hui les acteurs, les types de compétence, mais aussi les conditions d'exercice du pouvoir dans nos démocraties.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Le territoire à l'épreuve de la communication

    Bruno Raoul Collection : Information - Communication
    EAN : 9782757429556
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Le territoire est aussi et surtout une affaire de communication. Telle est l'idée force de cet ouvrage, qui mêle deux préoccupations centrales : montrer comment la communication telle qu'elle s'entend comme fonction sociale, avec ses réseaux et ses dispositifs médiatiques, participe du façonnement des territoires ; expliquer comment la communication, entendue comme discipline scientifique, contribue, en lien avec d'autres disciplines, à discuter, éclairer et préciser un concept à fondement géographique. A l'encontre d'une conception étroitement institutionnelle et fonctionnaliste du territoire (qu'il s'attache à mettre en perspective et à déconstruire), l'ouvrage défend une approche résolument de registre anthropologique, phénoménologique et culturel. S'il met l'accent sur l'importance de considérer la dimension symbolique et, de là, les "imaginaires territoriaux" , il en vient plus particulièrement à montrer le rôle du discours pour faire advenir le territoire à la reconnaissance et, partant, à l'existence.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Algérie

    Kamel Lakhdar Chaouche Collection : Arcana Imperii
    EAN : 9782360930630
    VA PRESS | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Comment l'Algérie qui a défié la puissance coloniale française a-t-elle pu sombrer dans le chaos des années 1990  ; ? Pour répondre à cette question, il faut remonter le temps pour situer la dérive : celle de la primauté du militaire sur le politique et la confiscation de l'indépendance par l'armée des frontières. Le coup d'Etat contre le GPRA, durant l'été 1962, ouvre une série de violences dont a été victime la volonté populaire et la véritable légitimité historique. L'armée des frontières, qui prendra le pouvoir, étouffe alors la vie politique, fait taire les divergences, écarte les récalcitrants et élimine les opposants. C'est ainsi que les véritables héros de la Révolution algérienne seront emprisonnés, exilés ou assassinés. Leurs noms seront bannis de l'histoire officielle, laquelle sera dédiée à la gloire des nouveaux maîtres d'Alger. Mais la société évolue et les contradictions feront éclater le vernis qui cachait la triste réalité algérienne. Le modèle socio-économique et politique n'arrivait plus à contenir les aspirations des masses à plus d'égalité, de liberté et de bien-être social et implosera en octobre 1988. La révolte du peuple sera détournée à des fins de luttes de clans et de recomposition du régime, au prix de répression et de privation. Le noyau dur du système, l'armée, fera sombrer le pays dans le chaos et la guerre civile. C'est désarmé et résigné que le peuple assiste le 29 juin 1992 à l'exécution en direct sur la télévision du président Mohamed Boudiaf, l'un des pères de la révolution algérienne. Cet assassinat politique finira par enlever tout crédit à l'armée qui prétendait sauver le pays du projet moyenâgeux des islamistes et plongera le pays dans l'épisode le plus sombre de son histoire contemporaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Destin de la social-démocratie belge

    Marcel Liebman EAN : 9782875931658 SAMSA | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    Voici un livre inédit du grand spécialiste des doctrines et la sociologie politiques Marcel Liebman, indispensable à qui s'intéresse à l'histoire. Ce livre a pu voir le jour grâce aux soins éditoriaux de Jean Vogel (association Liebman).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Libertaire ! Essais sur l'écriture, la pensée et la vie de Joseph Déjacque (1821-1865)

    Thomas Bouchet, Patrick Samzun Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux
    EAN : 9782848676692
    Pufc | Broché | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    Joseph Déjacque (1821-1865), ouvrier-poète parisien exilé en Angleterre puis aux Etats-Unis, a inventé le mot "libertaire" dans une lettre-brûlot adressée à Proudhon. C'était en 1857, à La Nouvelle-Orléans. Il avait aiguisé sa plume d'activiste et de poète depuis 1847-1848 dans des écrits révolutionnaires publiés ici pour la première fois. Sa pensée est étudiée au fil des contributions pluridisciplinaires à ce volume dans toute son amplitude antiautoritaire, anticapitaliste, féministe et antiesclavagiste. L'ensemble met en lumière le souffle transatlantique, l'intensité visionnaire et les tensions vives d'un parcours biographique, politique, intellectuel et littéraire hors norme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Le Dernier Marx

    Agathe Rousset Collection : Réverbération
    EAN : 9791096441099
    ASYMETRIE | Grand Format | À paraître le 11/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Leo Campion

    Etienne Moulron EAN : 9782874665677 JOURDAN EDITION | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    La première biographie complète de Léo Campion, parisien anarchiste, artiste, franc-maçon, libertaire. Des entretiens exclusifs avec sa famille et ses proches ainsi que des textes inédits agrémentent le texte. Léo Campion (1905-1992) fut largement reconnu de son vivant, par son sens inouï du comique et de la dérision. Il est également l'auteur de texte réflexif sur la Franc-Maçonnerie et le mouvement libertaire et anarchiste. Jamais il n'abandonna ses activités militantes, faisant plusieurs galas de soutien en faveur de la Fédération anarchiste et apportant souvent aide et solidarité aux libertaires : il n'y eut jamais chez lui de rupture entre l'artiste et l'anarchiste.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Le Grand Est (1870-2019). Forces et cultures politiques

    Jean El Gammal, Jérôme Pozzi EAN : 9782814305519 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/12/2019 > Voir le résumé

    L'étude des forces et des cultures politiques dans le Grand Est de la fin du XIXe siècle à nos jours permet de mettre en perspective bien des données historiques et culturelles relevant de l'actualité, à l'échelle d'une région qui associe l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne depuis 2015. Elle se caractérise par sa grande diversité et constitue la majeure partie de ce qui est parfois appelé France de l'Est. Les contributions réunies dans ce volume, à travers des exemples variés, sont l'oeuvre de chercheurs de plusieurs universités, parmi lesquels de nombreux doctorants. Réunies par Jean El Gammal et Jérôme Pozzi, qui enseignent l'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine, elles concernent des personnalités, des courants et des familles politiques ayant marqué à des degrés divers l'histoire régionale et nationale depuis un siècle et demi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. La santé

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536231 Bréal | Grand Format | À paraître le 09/12/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Les inegalités

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536262 Bréal | Grand Format | À paraître le 09/12/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. 50 fiches pour comprendre la science politique

    Frédéric Lambert, Sandrine Lefranc Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749537191
    Bréal | Grand Format | À paraître le 09/12/2019 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition augmentée et repensée d'un des best de la collection 100 fiches. Une mise à jour pour encore plus de clarté et d'efficacité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Le nouvel ordre mondial multipolaire

    Abdelaziz Ounis EAN : 9782759038879 Studyrama | Grand Format | À paraître le 09/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Révolution permanente

    Alissa Lojkina Collection : L'art à l'écrit
    EAN : 9782376280590
    Place Ne | Grand Format | Paru le 05/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. L'industrie du mensonge

    Yemini Ben-dror EAN : 9782370201034 Berg | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Israël, un État colonialiste, génocidaire, nazi, prônant l'apar- theid ? Voici, brièvement résumés, les qualificatifs souvent ac- colés à l'État d'Israël depuis quelques années. Aujourd'hui, le slogan « Boycott Israël » est en train de donner une image de ce pays, pourtant le plus démocratique de la région, en monstre. On ne fait pas la paix avec un monstre. C'est pourquoi cette indus- trie du mensonge est un des plus grands obstacles à la paix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. À la prochaine...

    Pierre Cours-Salies Collection : Utopie critique
    EAN : 9782849507728
    Syllepse | Broché | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Que peut-il bien y avoir de commun entre Mai 68 et le mouvement des Gilets jaunes ? Cinquante ans après, l'"événement" parle encore, et les objectifs portés par les mouvements de contestation trouvent un écho avec les Gilets jaunes ? : les salaires, la reconnaissance sociale, la démocratie. La recherche d'une démocratie active, réelle et à tous les échelons de la société trace un fil entre les deux moments. Ce livre propose de retisser une analyse replaçant le mouvement des Gilets jaunes dans la longue chaîne de mouvements populaires porteurs d'aspirations démocratiques radicales qui se sont manifestés à l'échelle internationale depuis les années 1960. De longue date, la protestation sociale est porteuse des préoccupations écologiques, de la demande de transformation radicale du travail, d'une volonté d'organisation démocratique et collective des entreprises et des services publics, ainsi que d'une démocratie sous le contrôle direct du plus grand nombre pour développer ce qui peut et doit être commun. Ce que disent les mouvements populaires et les contestations radicales compose une sorte de projet, un espoir autant qu'un programme qui reste à écrire ? : Mai 68 est un arbre de la liberté comme le furent ceux plantés en 1793 en France. Pour renouer ce fil, l'auteur étudie avec précision ce qui s'est passé, dans les entreprises, les services, les villes et les universités, ce qu'ont fait les divers partis et organisations afin de tenter d'élucider pourquoi il s'agissait alors d'une "révolution sans révolution". Un livre qui permet de comprendre comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle qui appelle à reconstruire un espoir en confrontant ces réflexions aux questions posées par les Gilets jaunes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Ou est passée la justice sociale

    Ivan Sainsaulieu, Emmanuelle Barozet, égis Cortéséro, David élo Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757429563
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Où est passée la justice sociale ? Face à l'accroissement des inégalités en France et dans le monde, cette question devient brûlante. A l'aide de données d'enquête en France comme dans les points "chauds" du globe, ce livre analyse l'ampleur de la crise des modèles de justice et singulièrement du principe d'égalité. En partant des acteurs ordinaires, des mouvements sociaux, des contextes concrets, il dessine le kaléidoscope des tâtonnements et réinventions en cours autour de ces enjeux. Il permet ainsi d'interroger les fondements quotidiens de la démocratie sociale et politique de notre temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Histoire de la pensée stratégique

    Bernard Pénisson Collection : Ellipses poche
    EAN : 9782340035751
    Ellipses Market | Poche | Paru le 02/12/2019 > Voir le résumé

    Véritable synthèse de la pensée des grands stratèges à travers l'histoire, cet ouvrage offre au lecteur, grand public comme étudiants soucieux de comprendre l'actualité géopolitique, une initiation claire et solide à la culture générale stratégique. Chaque théorie est précédée d'une biographie de son auteur, car la pensée, même stratégique, n'est jamais désincarnée. Elle reflète l'expérience et la culture des stratégistes présentés, depuis Sun Zi jusqu'au général Poirier, en compagnie de Thucydide, César, Machiavel, Richelieu, Clausewitz, Jomini, Moltke, Foch et de bien d'autres. De nombreux extraits et citations complètent l'ouvrage pour proposer au lecteur, au sein de cette pensée mouvante, quelques repères solides, les invariants de la stratégie, qui lui offriront des bases de réflexion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Eloge de la proximité

    Jean-Yves Gouttebel, Joseph Vebret EAN : 9782812201479 Ramsay | Grand Format | Paru le 01/12/2019 > Voir le résumé

    Depuis plusieurs décennies, de nombreuses pratiques ou décisions publiques contribuent à éloigner l'usager des services, le citoyen des centres de décision. La désertification médicale, la fermeture de bureaux de poste, la disparition des petits commerces dans les villages, pour ne prendre que ces exemples, contribuent à un véritable "éloignement" de la proximité. Derrière cet oxymore se cache la réalité d'une situation qui va à l'encontre des attentes de la population et des élus. Pour preuve, les événements qui ont émaillé l'actualité depuis novembre 2018 : le mouvement des gilets jaunes, au moins dans ses débuts, a constitué autant de protestations contre l'éloignement qui n'a cessé de se creuser entre décideurs et citoyens, une sorte d'appel à plus de proximité et la recherche d'un mieux vivre ensemble. Nos concitoyens attendent des services publics comme des services privés qu'ils soient à portée de main. A l'heure où il nous faut recoudre notre société, cette revendication est devenue un impératif. Les fractures dénoncées ici et là, hier et aujourd'hui, ne trouveront de réponse sans une amélioration significative de la proximité. Président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel est vice-président de l'assemblée des départements de France et spécialiste reconnu de l'aménagement du territoire. Jean-Yves Gouttebel est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le développement territorial, notamment Stratégies de développement territorial et Le consultant et le développement territorial (Economica, 2003 et 2010). Joseph Vebret est écrivain et éditeur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Je hais le communisme, je n'aime pas le capitalisme

    Oxana Louisa Marek Collection : Témoignage
    EAN : 9782355232022
    Jets Encre | Grand Format | Paru le 30/11/2019 > Voir le résumé

    Anna est née en pleine Seconde Guerre mondiale d'un père ukrainien et d'une mère suisse. Mais dans l'Europe du XXe siècle, cette union est loin d'être bien perçue. A l'Est, en Tchécoslovaquie où la famille s'est installée, on les soupçonne d'espionner pour l'Ouest. A l'Ouest, qu'Anna rejoint plus tard, on la soupçonne d'espionner pour l'Est. Peu importent ses efforts, sa passion pour le chant, sa carrière de speakerine ou ses rêves et attentes de femme, ce n'est jamais elle qu'on regarde. Il n'y a que ces affreuses étiquettes, attribuées par les préjugés, qui lui collent à la peau : Est/Ouest, communisme/capitalisme ; qu'elle hait ces deux mots ! Son histoire, sa vie, c'est bien plus que cela... S'inspirant d'une histoire vraie, Oxana Louisa Marek narre, pudique et sincère, l'existence bien remplie d'une femme courageuse qui, quand le monde était coupé en deux et exigeait de chacun de choisir un camp, a su protéger son individualité et se construire avec fierté.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander