par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Histoire du salafisme

    Nabil Mouline EAN : 9782081395886 Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La guerre à distance

    Jean-Baptiste Jeangène Vilmer EAN : 9782130631668 Puf | Grand Format | À paraître le 31/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La psychologie politique

    De Boeck EAN : 9782804163938 DE BOECK SUP | Non Precisé | À paraître le 08/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. L'insurrection armée

    A Neuberg EAN : 9782805920851 Aden | Broché | À paraître le 21/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. L'art d'être malheureux en France

    Alphonse Karr EAN : 9782755507492 1001 Nuits | Poche | À paraître le 16/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Atlas de l'alimentation et des politiques agricoles

    Philippe Ducrocquet, Jean-Paul Charvet Collection : ROC.GEOPOLITIQ.
    EAN : 9782268101231
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 26/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Bernie Sanders

    Charles Voisin EAN : 9782360930739 VA PRESS | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    La première partie du livre retrace l'enfance de Bernie Sanders à Brooklyn pour ensuite emmener le lecteur à l'Université de Chicago où, étudiant, "? Bernie" manifeste pour les droits civiques des Noirs américains. L'ouvrage se prolonge au Vermont. Sanders conquiert la mairie Burlington, la plus grande ville de l'Etat, et devient le seul maire communiste des USA. La troisième partie de l'ouvrage raconte l'ascension politique de Sanders et ses deux campagnes présidentielles en tant que candidat démocrate aux convictions socialistes pleinement revendiquées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. La dernière marche

    Chantal Didier, Michel Schneider Collection : Témoignages & Documents
    EAN : 9782379350467
    ALISIO | Grand Format | À paraître le 24/02/2020 > Voir le résumé

    Toutes les campagnes présidentielles ont connu des moments d'engouement pour un candidat ou une candidate devenu(e) le chouchou des sondages. La politique a ainsi ses Poulidor, champions incontestés qui échouent à franchir la dernière marche du podium. Jacques Chaban-Delmas, Raymond Barre, Jacques Delors, Edouard Balladur, Lionel Jospin, Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, Alain Juppé, François Fillon, Michel Rocard, Dominique de Villepin... Sondeurs et médias convergeaient : ils pouvaient devenir président de la République. Jusqu'à ce que le verdict des urnes démente ces destins tout tracés. Que s'est-il passé ? Les raisons politiques ne manquent pas qui expliquent après coup ce passage du paradis à l'enfer. Mais ne s'agit-il pas aussi de raisons personnelles ? D'attitudes qui conduisent à des chemins de traverse là où il faut aller droit ? De traits de caractère qui font inconsciemment préférer l'échec au succès ? Dans cet ouvrage, l'auteure analyse les coulisses de fameux destins politiques avec l'aide de psychanalystes de renom, et interviewe ces candidats malheureux pour trouver les véritables raisons derrière ces échecs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Géopolitique de l'Algérie

    Kader Abderrahim Collection : Géopolitique
    EAN : 9782368020111
    Bibliomonde | Broché | À paraître le 24/02/2020 > Voir le résumé

    Depuis 1962, l'Algérie a surmonté seule toutes les crises intérieures au point, paradoxalement, de faire figure d'élément de stabilité sur la scène régionale. Obsédée par sa souveraineté, ce pays cultive un sentiment d'encerclement et un certain repli sur soi, même si son importante diaspora lui offre une fenêtre sur le monde. Devenue la première puissance militaire du continent, elle s'est toujours abstenue d'en devenir le gendarme afin d'être fidèle à son dogme de la non ingérence, en dépit des dangers qui s'accumulent aux frontières : au Sahel, gangrené par le terrorisme islamique, où chez son voisin libyen en pleine guerre des clans. Par ailleurs, si l'Algérie est confrontée à des défis internes qu'elle ne parvient pas à résoudre, elle s'est aussi posée en médiateur pour régler des crises internationales, à l'exception notable de l'imbroglio du Sahara occidental que Alger semble se plaire à entretenir dans un jeu de rivalités avec le Maroc qui dure depuis un demi siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La France mafieuse

    Paul-François Paoli, Gérald Pandelon EAN : 9782315008810 Max Milo | Grand Format | À paraître le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Gérald Pandelon est actuellement l'avocat de 200 grands bandits en France. A travers une série de témoignages de gros voyoux ou d'ex-voyous qui évoquent leurs trafics, l'auteur campe le panorama d'une France mafieuse hallucinante, où l'Etat et les Politiques acceptent l'emprise des mafias en échange d'une prétendue paix sociale. Juriste et politologue tout autant qu'avocat pénaliste renommé, passionné de philosophie politique, il a été l'élève de Jean-François Mattei à Science-Po, Gérald Pandelon connait parfaitement les arcanes du milieu du grand banditisme et en particulier du milieu marseillais aujourd'hui. Un milieu dangereux tiraillé par la lutte que se livrent les gangs souvent issus des vagues d'immigrations successives pour le contrôle des divers trafics, notamment celui du cannabis. Il a conduit et guidé le journaliste Paul-François Paoli du Figaro, natif de Marseille, à la rencontre de ces voyous dont certains restent discrètement " en activité ". Il lui a ouvert les portes de quartiers comme La Castellane ou Félix Pyat où la police n'entre que précautionneusement et où le trafic de drogue (cannabis, cocaïne...), qui se déroule au sus et au vu de tous, rapporte aux dealers des quartiers des sommes faramineuses tandis que la classe politique regarde ailleurs. A la fois témoignage d'un avocat, reportage de terrain et enquête sociologique, ce livre contient des portraits et des entretiens terrifiants sur la dérive de quartiers en France, de zones de non droit, ainsi que des histoires inédites de voyous sur leurs activités. Il dresse un état des lieux plus qu'alarmant sur la démission de l'Etat et la corruption d'une classe politique locale qui accepte l'emprise des mafias en échange d'une prétendue " paix sociale ". La peur, résignation, l'intérêt à court terme, ont-ils définitivement gagné les Politiques ? C'est la question que pose ce livre qui fera date.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Reguler l'accès aux médicaments

    Cyril Benoît Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706145681
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage étudie les réponses réglementaires apportées en Europe à la transformation industrielle pharmaceutique au cours des 30 dernières années. Il s'intéresse à la régulation de la prise des médicaments, activité rendue plus difficile sur la période récente par l'augmentation de leurs prix. Il interroge les controverses politiques suscitées par cette activité, entre pressions des industriels et des patients, et impératifs de soutenabilité des systèmes de santé. En s'appuyant sur des données chiffrées et sur une série de 90 entretiens d'industriels, de hauts fonctionnaires et d'experts de la santé, il met au jour les implications politiques des arbitrages effectués en matière de choix de mode de régulation et de médicaments parfois controversés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Le mythe de l'Etat

    Ernst Cassirer, Bertrand Vergely Collection : Tel
    EAN : 9782072878190
    Gallimard | Poche | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Avril 1945. Ernst Cassirer achève peu avant de mourir Le mythe de l'Etat : un ouvrage réalisé à la demande de ses amis afin de tenter de comprendre les origines et les causes du nazisme. Sans jamais prétendre réduire le tragique de l'Histoire, mais sans renoncer non plus à toute explication, il invite la modernité à repenser son rapport au mythe. Les déformations qu'il fait subir à la pensée ne sont-elles pas la préfiguration, voire la caution, des violences politiques qui viennent ensanglanter les sociétés ? L'obscur besoin d'ordre qu'il véhicule et qui hante les fondements de la culture n'est-il pas responsable de la transformation de celle-ci en cauchemar, lorsqu'elle s'avise de ne plus lui résister mais de se confondre avec lui ? Le XXe siècle n'a-t-il pas basculé dans le tragique parce que subitement la culture s'est mise à célébrer le culte du héros, de la race et de l'Etat tout en versant dans un pessimisme dénigrant la Raison ? Ce livre peut être considéré, à bien des égards, comme le testament philosophique de l'un des plus grands penseurs de ce siècle, et en tout cas du plus digne héritier des Lumières. Livre savant attaché à reconstituer la mémoire de la Raison en refaisant l'histoire de toute la pensée politique, c'est aussi un livre de philosophe plaidant, à travers une critique du mythe, pour que la raison politique ne déroge pas à la plus haute de ses fonctions : réaffirmer la culture contre les tentations d'ériger l'idéologie, et donc la violence, en raison. Pour Cassirer, trois cultes particuliers ont propagé la déraison en politique : 1/ le culte du héros qui défend la nécessité de dirigeants politiques forts, voire d'hommes providentiels ; 2/ le culte de la race, véhiculé par Gobineau ; 3/ la conception hégélienne de l'Etat, dans laquelle l'institution étatique n'a pas à être limitée par les droits individuels, car elle est une réalité suprême, transcendante, divine, qui n'a sa finalité qu'en elle-même. Cassirer reproche à cette théorie de fournir une justification à la toute-puissance de l'Etat totalitaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Le secret néolibéral

    Jean-Luc Gréau Collection : Le Débat
    EAN : 9782072880612
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Quarante ans après ses débuts, la nouvelle expérience libérale demeure une énigme. Le débat, circonscrit entre ses partisans et ses détracteurs qui y voient les uns et les autres la manifestation d'un retour aux sources du capitalisme, les premiers sous la forme du rétablissement providentiel de la concurrence de marché, les seconds comme une offensive pour rétablir l'exploitation de l'homme au travail, laisse en suspens sa genèse et sa nature. Jean-Luc Gréau s'efforce de retracer sa genèse, de définir sa nature et d'évaluer ses conséquences. Il retrace en premier lieu une double prise de pouvoir par les financiers et par les juges. Les financiers, qui sont parvenus à subordonner les entreprises et les Etats à leurs objectifs de création de valeur. Les juges, qui se sont arrogé un pouvoir de censurer les législateurs démocratiques. L'expérience néolibérale est ainsi celle d'une double dépossession des entreprises et des Etats. Il insiste sur le fait que mondialisation et financiarisation vont de pair. La création de valeur pour l'actionnaire se révèle à l'usage comme la raison d'être de la mondialisation, présentée frauduleusement comme la manifestation d'une concurrence plus pure. L'auteur met au jour dans un deuxième temps la révolution bancaire accomplie durant ces quarante dernières années, sous ses deux aspects, la déresponsabilisation des banques commerciales qui ont rompu avec leur devoir d'évaluation des risques liés à leurs prêts et la privatisation, non avouée, des banques centrales. Il fait le lien entre cette expérience et l'ébranlement social et politique qui atteint, comme un boomerang, les pays les plus développés et les plus anciennement acquis à la démocratie, dont les élites ont voulu et orchestré les transformations néolibérales. Il incrimine, en dernière analyse, le reniement de l'Occident qui est au tréfonds caché de l'expérience. L'Europe institutionnelle se construit à partir d'un déni de son Histoire depuis les débuts des Temps modernes. L'Angleterre et les Etats-Unis, berceaux du capitalisme, ont rompu avec les responsabilités et les contraintes de la propriété qui avaient formé le socle de leur réussite économique. Il appelle enfin au changement de cap requis par la sauvegarde des peuples, des Etats et de l'écosystème, changement qui ne se fera pas sans une rupture assumée avec les orientations néolibérales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Sexual Politics

    Kate Millett, Elisabeth Gille EAN : 9782721007131 Des Femmes | Poche | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Sexual Politics, issu de la thèse soutenue par Kate Millett en 1970 à l'université de Columbia (Etats-Unis) suscite un véritable engouement dès sa parution, en plein essor du Women's Lib dont l'autrice est partie prenante. L'essai, paru en France sous le titre La politique du mâle (Stock, 1970), a été réédité en 2007 par Antoinette Fouque sous son titre original, en concertation avec l'autrice avec laquelle elle a partagé amitié et bien des combats pour la libération des femmes. Dans cet essai magistral devenu un classique et désormais disponible en édition de poche, Kate Millett critique la société occidentale en se concentrant sur la dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin à tous les niveaux : idéologique, sociologique, anthropologique, politique, ainsi que littéraire. Ce livre qui fit l'effet d'un pavé dans la mare en révélant les injustices sans nombre subies par les femmes contribua par la suite à favoriser le développement des études et recherches féminines au niveau universitaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Les espions de la terreur

    Matthieu Suc Collection : Harper Collins Poche
    EAN : 9791033904700
    Harpercollins | Poche | À paraître le 11/02/2020 > Voir le résumé

    Des tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l'attention en Europe : l'Etat islamique s'est doté d'un " bureau des légendes " djihadiste. Pour la première fois, une enquête révèle le fonctionnement de ce service secret qui, depuis Raqqa, pilotait les attentats du 13 Novembre. Un travail d'investigation salué par l'ensemble de la presse française (Le Monde, La Croix, L'Express, France Inter, Europe 1...), mais aussi par la presse internationale (The Atlantic, Die Welt, RTBF, Journal of Strategic Studies...), qui s'appuie sur une quarantaine d'entretiens et des notes confidentielles provenant des services de renseignement français, américains, anglais ou encore allemands. " Un récit ciselé, d'une précision fascinante qui invite à comprendre la mécanique de l'horreur, jusque dans l'intimité des bourreaux. " Politis MATTHIEU SUC est journaliste au pôle enquête de Mediapart où il se consacre aux questions de renseignement et de terrorisme. Les Espions de la terreur est son cinquième livre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. La balance

    Jimmy Breslin Collection : HarperCollins Noir
    EAN : 9791033904748
    Harpercollins | Grand Format | À paraître le 11/02/2020 > Voir le résumé

    Quand l'un des fondateurs du nouveau journalisme s'empare d'un des plus grands procès de la mafia. Père, homme d'affaires, escroc, voleur : Burton Kaplan est tout sauf un mouchard. En neuf ans d'emprisonnement, il n'a jamais craqué. Mais lorsque le procès des deux flics corrompus lors duquel il est appelé à comparaître débute, coup de théâtre : Kaplan sort du silence et déballe tout sur ses activités au sein de la mafia newyorkaise, façon Les Affranchis. Dans ce récit passionnant, le grand journaliste Jimmy Breslin, l'un des pères du Nouveau journalisme, retrace la vie, les affaires et le témoignage de Burton Kaplan, dont l'histoire est aussi celle de l'escalade puis du déclin de la mafia aux Etats-Unis au cours du xxe siècle. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Souad Degachi et Maxime Shelledy Biographie Journaliste et romancier, Jimmy Breslin (1928-2017) a grandi dans le Queens, à New York. Ses enquêtes sur la mafia new-yorkaise lui ont valu de nombreuses attaques, notamment par Jimmy Burke (joué par De Niro dans Les Affranchis) qui lui fracassa le crâne dans un bar du Queen's. Il s'est attaché toute sa vie à montrer comment les événements historiques impactent la vie de gens ordinaires - telle cette chronique célèbre sur l'homme qui creusa la tombe de JFK.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. L'évolution sociale

    F.-Ch. Barlet EAN : 9782490339167 Transition | Grand Format | À paraître le 09/02/2020 > Voir le résumé

    Le système synarchique vise à dépasser la politique politicienne telle que nous la subissons aujourd'hui pour créer un lien social original et une harmonie parfaite entre les aspirations des gouvernés et les impératifs des gouvernants. Ce concept a été résumé dans l'ouvrage "Antipolitique, demain la synarchie", disponible dans cette collection. La synarchie est le fruit d'une réflexion qui puise ses racines dans l'histoire antique et la tradition ésotérique. Tout au long du XIXe siècle, un courant de pensée a structuré cette idée qui a finalement été exposée par Saint-Yves d'Alveydre dans une série d'ouvrages connus sous le nom de "Missions" . F. Ch. Barlet, disciple et ami proche de Saint-Yves, a repris les principes définis dans les travaux du maître pour en proposer une synthèse claire. Cela a donné ce livre essentiel. Il était indispensable de rééditer ce texte peu connu afin d'apporter un éclairage neuf à la notion de synarchie qui, nous en sommes convaincus, finira par s'imposer quand nos contemporains auront - enfin - réalisé qu'il convient de sortir de l'impasse d'un système politique en décalage avec les besoins impérieux d'une société en pleine transition.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. L'Etat français et le génocide des Tutsis au Rwanda

    Raphaël Doridant, François Graner Collection : Dossiers Noirs
    EAN : 9782748903935
    Agone | Poche | À paraître le 06/02/2020 > Voir le résumé

    Ni aveuglement, ni erreur, le choix politique délibéré d'une poignée de responsables civils et militaires a été de maintenir le Rwanda dans la zone d'influence française, même au prix du soutien discrètement accordé à un régime ami en train de commettre un génocide. "La réticence des magistrats à mettre en cause des militaires français pour complicité de génocide s'est traduite par le refus, à l'été 2017, d'interroger l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées en 1994, et son adjoint chargé des opérations, le général Raymond Germanos, au motif que les militaires sur le terrain auraient décidé de façon autonome de leur action ou inaction. C'est méconnaître les réalités de la chaîne de commandement, puisque l'amiral Lanxade lui-même explique : "Les forces françaises au Rwanda exécutaient les ordres qu'on leur demandait d'exécuter. "" Vingt-cinq ans après les événements, ce livre rend compte du soutien français aux forces gouvernementales rwandaises avant, pendant et après le génocide des Tutsis. Il revient sur l'ambiguïté de l'opération Turquoise qui, après avoir laissé massacrer plus d'un millier de civils sur la colline de Bisesero, a aussi laissé partir vers le Zaïre les génocidaires - qu'elle a même été jusqu'à réarmer. Aujourd'hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l'implication de l'Etat français dans le génocide. Le combat judiciaire qui continue lui aussi pour rompre ce silence et mettre fin à l'impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d'asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l'Etat.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Révolte consommée

    Joseph Heath, Andrew Potter EAN : 9782373090680 Echappee | Grand Format | À paraître le 06/02/2020 > Voir le résumé

    "? Dans ce livre, nous avançons l'idée que si des décennies de rébellion contre-culturelle n'ont rien changé, c'est parce que la théorie de la société sur laquelle repose l'idée contre-culturelle est fausse ? ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Ciels de combat

    Frédéric Lert, Benjamin Vinot-Préfontaine Collection : NIMROD
    EAN : 9782377530090
    Nimrod | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Afghanistan, Libye, Mali, Irak, Syrie... Les pilotes et navigateurs de combat de l'Armée de l'air accumulent depuis vingt-cinq ans les missions de guerre sous les latitudes les plus improbables. Mais si l'environnement géostratégique a considérablement changé en l'espace d'une génération, les fondamentaux de la vie des équipages ont finalement peu varié, avec toujours comme ingrédients principaux le travail, l'abnégation, le courage, la recherche incessante de la perfection, le tout mâtiné d'une bonne dose d'ironie grinçante et de traditions plus ou moins absconses... En rassemblant une centaine de récits très différents, portés par la personnalité et l'expérience de chacun de leurs auteurs, Ciels de combat offre un témoignage authentique et unique, vécu de l'intérieur, sur le quotidien de ces équipages de chasse et les opérations réelles qu'ils conduisent. Ciels de combat entraîne le lecteur dans les missions de guerre les plus récentes en levant le voile sur la technicité extrême qui caractérise aujourd'hui le métier de chasseur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Fonder les Républiques françaises

    Julien Bouchet Collection : Illustoria
    EAN : 9782917575871
    LEMME EDIT | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    L'histoire sinueuse des fondations républicaines est l'objet de ce livre. A travers une approche chronologique et thématique, il est proposé une réflexion sur les tenants et aboutissants de notre destin républicain. La république, en tant qu'Etat de droits et gouvernement des Français par eux-mêmes à travers leurs représentants, n'est pas allée de soi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. L'affaire de leur vie

    Jean-Marie Pontaut EAN : 9791021035942 Tallandier | Grand Format | À paraître le 05/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Les services secrets russes

    Andreï Kozovoï Collection : Texto - Edition : édition actualisée
    EAN : 9791021042650
    Tallandier | Poche | À paraître le 05/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. L'affolement du monde

    Thomas Gomart Collection : Texto
    EAN : 9791021042612
    Tallandier | Poche | À paraître le 05/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Démocratie

    Samuel Hayat Collection : Le mot est faible
    EAN : 9791095772859
    ANAMOSA | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    A quoi sert le mot démocratie - ou plutôt à qui sert-il ? Dans cet essai incisif, il s'agit de redonner toute sa force au mot, en mettant en lumière les différents plans sur lesquels se joue le combat autour de la démocratie entre les puissants et le peuple, afin d'éclairer ce qui fait démocratie. A quoi sert le mot démocratie - ou plutôt à qui sert-il ? Dans cet essai incisif, il s'agit de redonner toute sa force au mot, en mettant en lumière les différents plans sur lesquels se joue le combat autour de la démocratie entre les puissants et le peuple, afin d'éclairer ce qui fait démocratie. " Le parti, le syndicat, le mouvement, l'organisation, le groupe affinitaire, l'association, aucune forme n'est prémunie de la captation oligarchique, mais aucune n'y est non plus condamnée. La démocratie est le pouvoir d'un peuple qui ne cesse de se reconstruire dans l'expérience collective d'un refus d'être gouverné. Ce refus préfigure un temps nouveau, celui du gouvernement du peuple et de la fin de la domination sociale. Adhérer à la démocratie au sens fort suppose de l'effectuer, c'est-à-dire de prendre parti, sans garantie de victoire. Là est le sujet collectif que cette compréhension de la démocratie construit : un nous partisan, fondé sur un commun attachement à la démocratie réelle, cette forme de gouvernement et de société qui repose sur la capacité de n'importe qui à prendre parti, pour mettre en échec collectivement les relations de pouvoir qui nous enserrent. Là est le pari de la démocratie, la condition pour que s'effectue, de manière toujours différente et inattendue, le pouvoir du peuple".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. L'antisouverain

    Juan Branco EAN : 9782204133074 Cerf | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Hier célébré pour son combat démocratique, l'homme de Wikileaks est aujourd'hui abandonné à l'arbitraire juridique. Dans cette plaidoirie qui est aussi le récit philosophique d'un engagement, son avocat, Juan Branco, pourfend nos lâches renoncements à une démocratie authentique. Un brûlot à lire et à relire. Juan Branco, qui a été le conseiller juridique de Julian Assange, prend la plume contre l'injustice, alors que le fondateur de WikiLeaks risque 175 ans de prison pour avoir follement rêvé d'un monde transparent. En 2010, Julian Assange publie des documents classifiés sur la guerre d'Irak. Courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, il est nommé pour le prix Nobel de la Paix, et reçoit une dizaine de prix de journalisme. En 2019, Julian Assange est arrêté dans l'enceinte de l'ambassade de l'Equateur par la police britannique. Il y demeurait confiné depuis 2487 jours. Six policiers l'emmènent immédiatement jusqu'à la prison de sécurité maximale de Belmarsh. Son procès devrait avoir lieu en février 2020. Que s'est-il passé en moins de dix ans, pour qu'un hérault de la liberté soit ainsi pourchassé et mis en prison ? Qu'a commis Assange de si terrible et si épouvantable, pour que nous soyons désormais tous contre lui ? Qu'a-t-il fait de plus que l'autre lanceur d'alerte, Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, qui fait déjà l'objet de deux films hagiographiques, et qui a permis au Guardian et au Washington Post d'obtenir le prix Pulitzer ? Tour à tout lyrique, philosophe, modéré, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable d'un homme voué aux gémonies, et révèle au lecteur les enjeux mystérieux de la chute de Julian Assange.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Lève-toi et tue le premier

    Ronen Bergman, Johan-Frédérik Hel-Guedj EAN : 9782246821397 Grasset | Grand Format | À paraître le 04/02/2020 > Voir le résumé

    " Face à celui qui vient te tuer, lève-toi et tue le premier. " C'est par cette citation du Talmud que s'ouvre le livre-événement de Ronen Bergman, le premier ouvrage exhaustif sur les programmes d'assassinats ciblés menés par les services du Mossad, du Shin Bet et de l'armée israélienne. Depuis les mois qui ont précédé la création de l'Etat jusqu'aux menaces les plus contemporaines, Israël s'est appuyé sur le renseignement et les opérations secrètes pour préserver sa sécurité en exécutant, sur son sol ou à l'étranger, ses ennemis. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Israéliens ont ainsi éliminé de manière ciblée plus d'individus que n'importe quel autre pays occidental. Il a fallu plusieurs décennies d'enquête à l'auteur pour réunir ces milliers de documents - dont beaucoup sont encore aujourd'hui classifiés - et pour mener des centaines d'entretiens avec des responsables du Mossad, des anciens Premiers Ministres israéliens, ou encore des membres de commandos parfois célèbres, remontant ainsi toute la chaîne depuis les agents exécutants jusqu'aux plus hautes sphères politiques. Bergman nous fait revivre les grands succès de ces opérations secrètes, certains échecs également, et écrit ainsi une histoire parallèle de l'Etat hébreu. Une histoire de l'ombre dont on comprend dès les premières pages qu'elle est ancrée dans l'ADN de la nation israélienne. Il s'agit d'un projet extrêmement ambitieux mais aussi d'un fabuleux page-turner qui se dévore, chapitre après chapitre, à l'instar des meilleures séries télévisées. Et pourtant nous ne sommes pas du côté de la fiction, Bergman nous raconte un monde secret mais bien réel qui continue, encore aujourd'hui, de modeler le Moyen-Orient et les relations internationales. Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. La Marseillaise

    Claude Rouget de Lisle EAN : 9782847953756 Esprit Du Temps | Broché | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    A l'occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836, la Présidence de la République a fait de l'année 2016 "l'année de La Marseillaise". Cet ouvrage est un dossier complet sur l'hymne national, de sa création à nos jours, et une contribution à l'identité républicaine de la France. De nombreuses commémorations se déroulent tout au long de l'année à son sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Pour une sécurite sociale du 21e siècle

    Gérard Gourguechon, Christian Mahieux Collection : Les utopiques
    EAN : 9782849507735
    Syllepse | Broché | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    "La Sécu ! On s'est battu pour la gagner ! On se battra pour la garder ! " La Sécurité sociale est un enjeu politique, tout comme les services publics, tout comme le droit du travail. Le capitalisme industriel, après avoir concédé certains reculs, s'y est attaqué. Désormais, dans presque tous les pays, le capitalisme financier met en place la concurrence fiscale et la concurrence sociale entre les peuples et élargit les précarités et les insécurités sociales. En France, la réaction a pris la forme d'une revanche sur 1945, comme l'exprimait Denis Kessler, pour le Medef, en 2007. Cet ouvrage apporte des réponses culturelles et pratiques à ces attaques qui contribuent à disloquer la solidarité et l'égalité. Le choix qui a été fait ici est de contribuer à la redéfinition d'une ambition collective en matière d'Etat social, en proposant des outils pour élaborer l'architecture d'une sécurité sociale du 21e siècle. L'ouvrage est divisé en trois parties. - La première partie revient sur l'histoire de la protection sociale en France. Elle montre que la protection sociale est l'aboutissement d'une longue histoire. Un éclairage particulier est donné sur la période 1944-1945 pour illustrer l'aspect décisif et novateur de ce qui a été mis en place par le programme du Conseil national de la Résistance. - La deuxième partie présente l'état de la ­Sécurité­ sociale aujourd'hui. On y lira comment s'exercent l'emprise idéologique réactionnaire et la domination progressive des détenteurs de capitaux qui vise à détruire la protection sociale solidaire au profit d'un système assurantiel de plus en plus privé. n Enfin, la troisième partie présente une diversité d'approches dans la recherche d'une amélioration, d'un renforcement et d'un élargissement de la ­Sécurité sociale. Il s'agit de mieux conjuguer universalité et solidarité, autonomie et liberté, démocratie sociale et justice sociale. Il s'agit de proposer une boussole pour la formation d'un nouveau modèle social, en matière de retraite, de santé, de perte d'autonomie, de pauvreté, de protection sociale du travail. L'objectif de cette Sécurité sociale refondée doit bien être de permettre à chacune et à chacun de se dégager des insécurités sociales pour gagner en autonomie et en émancipation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Régions en tension, régions en recomposition

    Thomas Perrin, François-olivier Seys EAN : 9782810706624 PU MIDI | Grand Format | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    Plusieurs pays européens connaissent des évolutions de leur organisation en régions, sous la forme d'unités intermédiaires entre le local et l'Etat. Ces évolutions procèdent de contextes géo-historiques et socio-politiques différents. Elles questionnent le rôle de ces échelons "méso" dans l'aménagement et le développement des territoires, ainsi que la relation entre les Etats, les régions et les sociétés qui les habitent. Ce numéro propose de faire un bilan et d'ouvrir des perspectives sur l'état des régions et de la régionalisation dans le Sud-Ouest européen, complété par des éclairages issus d'autres parties de l'Europe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander