par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La participation civique et politique des femmes de culture musulmane en Europe

    Danièle Joly, Khursheed Wadia EAN : 9782763732374 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 14/12/2017 > Voir le résumé

    Ce livre explore l'engagement civique et politique des femmes de communautés musulmanes en France et en Grande-Bretagne. Il présente une analyse de leur développement en tant qu'acteurs politiques à l'intersection de leurs groupes de référence et de la société dont elles font partie : le groupe ethnique, le groupe religieux et la société française et britannique, tous étant traversés par des relations de pouvoirs entre les sexes. Leur action et leur positionnement politiques sont influencés par leurs origines nationales et ethniques, leur religion et les particularités des sociétés française et britannique. Les femmes musulmanes négocient avec les obstacles et tirent parti des facteurs facilitateurs pour augmenter leur capacité de " faire de la politique " et leur capacité d'action.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Etat et société politique

    Bruno Karsenti, Dominique Linhardt Collection : Raisons pratiques
    EAN : 9782713227127
    Ehess | Grand Format | À paraître le 25/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. La socialisation politique concepts et méthodes

    Bernard Fournier Collection : Le point sur...
    EAN : 9782804162153
    DE BOECK SUP | Broché | À paraître le 19/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Kiev kaput

    Edouard Limonov Collection : Zapoï
    EAN : 9782358871471
    Manufacture Liv | Grand Format | À paraître le 18/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Ils ont tué leur famille

    Mireille Thibault EAN : 9782764026571 Quebec Livres | Poche | À paraître le 18/10/2017 > Voir le résumé

    Le parent qui tue toute sa famille le fait le plus souvent pour se libérer, soit suite à des difficultés financières, par détresse, pour changer de vie, en présence de difficultés conjugales, par désir de liberté, pour camoufler des mensonges, etc. Il y a donc en soi plusieurs raisons possibles, mais celles-ci semblent nettement insuffisantes pour expliquer les carnages accomplis. Ce sont des motivations purement égoïstes et il est difficile de comprendre pourquoi une autre solution n'a pas été envisagée par le contrevenant pour résoudre la problématique présente. Ce nouvel ouvrage de l'ethnologue Mireille Thibault qui porte sur le phénomène criminel des familicides soit des individus s'en étant pris à leurs familles a récolté plus de 108 cas de pareils crimes et divisé l'ouvrage d'abord en fonction de l'âge des meurtriers puis de leurs motivations. Elle y traite des gens ayant exterminé leur famille, de parents s'en étant pris à leur enfant, d'individus ayant exécuté une famille de leur entourage ou inconnue et de tueurs en série ayant assassiné des entités familiales. L'ouvrage se complète avec l'analyse des cas et des personnalités des criminels de manière à tenter de distinguer plus nettement les motifs de pareils agissements. De vraies histoires provenant de différents pays. Entre autres, du Canada, des Etats-Unis et de France.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Peuple souverain

    Pascal Ory Collection : Le Débat
    EAN : 9782072693441
    Gallimard | Broché | À paraître le 18/10/2017 > Voir le résumé

    Notre conjoncture historique ramène au devant de la scène une série de questions sur ce que fut l'expérience politique du XX? siècle. L'anniversaire de la révolution d'octobre 1917 fournit l'occasion naturelle de les examiner. Cet essai s'efforce d'y apporter des réponses précises. Qu'est-ce que le populisme ? Une idéologie de synthèse qui permet à la droite de trouver le chemin des classes populaires en adoptant un style de gauche. Qu'est-ce que la radicalité ? Une mythologie qui rapproche les extrêmes dans un rejet commun de la réforme et du compromis et facilite, le cas échéant, la circulation de l'un à l'autre. Dans certaines conditions de température et de pression politiques, la radicalité de gauche ou la radicalité populiste peuvent accéder au pouvoir. Elles en font alors un usage qui satisfera, en proportions variées, le goût de l'absolu qui anime les radicaux et la servitude volontaire qui anime les populistes. Cela donne ce qui mérite le nom de "catastrophe" .

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le fait du prince

    Béatrice Houchard EAN : 9782702161425 Calmann-Lévy | Grand Format | À paraître le 17/10/2017 > Voir le résumé

    Le président de la République peut-il nommer sa concierge à Matignon ? Evidemment, non. Pourtant, aucun dirigeant, dans les pays démocratiques, n'a autant de pouvoir que le président de la République française. Pas même celui des Etats-Unis. Véritable héritier de la monarchie, il en a gardé une pratique : le fait du Prince. Alors, il nomme et limoge, intervient dans les programmes de télévision, récompense les affidés par des postes ou des médailles, décide des frontières d'une région ou de l'emplacement d'une gare. Sans contrôle. Par intuition, par envie, par caprice. Dès son installation à l'Elysée, le chef de l'Etat laisse libre cours à ses désirs, choisit son bureau, ses meubles, sa voiture. C'est son bon plaisir. Ainsi Emmanuel Macron a-t-il décidé d'occuper, deux bureaux au premier étage de l'Elysée : celui historique du général de Gaulle. Parfois médiocre, le fait du Prince contribue aussi à l'Histoire. La dépénalisation de l'avortement et la majorité à 18 ans, ce fut aussi le fait du Prince. Comme le grand Louvre ou l'Arche de la Défense. Giscard, Mitterrand, Chirac et Pompidou ont laissé leur trace dans le paysage parisien, dans la grande tradition du roi Soleil avec Versailles. Ce document, nourri de nombreux témoignages, raconte par le menu ces décisions étranges, narcissiques, surprenantes, amusantes, médiocres ou grandioses qui en disent long sur les présidents de la Ve République et font à la fois la petite et la grande Histoire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Pistes zapatistes

    Collectif EAN : 9791092457193 Nada | Grand Format | À paraître le 11/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Faites place !

    Sélim Smaoui Collection : Petite encyclopédie critique
    EAN : 9782845975910
    Textuel | Broché | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Les occupations de place ont été accueillies par des dithyrambes enchantées comme par des verdicts cyniques prétendant que rien ne s'était passé. Se mettant à distance de ces deux caricatures, Sélim Smaoui a choisi, par une observation ethnographique, de prendre ce mode d'action au sérieux en raison de l'une de ses principales potentialités : celle de faciliter l'enrôlement des novices du militantisme dans le giron de la lutte politique. Ce livre est bâti sur la base de témoignages recueillis lors d'une immersion quotidienne menée par Sélim Smaoui Place de la République au printemps 2016 et Plaça Catalunya (Barcelone) en 2011. Quels enseignements tirer de ces mouvements qui ne réclament pas directement le pouvoir, dont les revendications sont diffuses et où les militants chevronnés côtoient les novices ? C'est précisément à ces derniers, et particulièrement à l'irruption de l'engagement dans leur quotidien, que Sélim Smaoui a consacré cet ouvrage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Et les faibles subissent ce qu'ils doivent ?

    Yanis Varoufakis Collection : Babel
    EAN : 9782330086558
    Actes Sud | Poche | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Ministre des Finances du gouvernement Tsipras durant le premier semestre 2015, Yanis Varoufakis revient sur les négociations qu'il a menées pendant de longs mois pour résoudre la crise de la dette grecque. Mais c'est à une analyse des causes profondes de cette dernière que l'économiste se livre avec brio. En décryptant les dessous de la construction européenne, il montre comment ces instances, qui devaient favoriser l'émancipation des peuples, se sont finalement retrouvées responsables de leurs enfermements progressifs. Un ouvrage essentiel pour comprendre la situation actuelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Comment en sont-ils arrivés là ?

    Collectif EAN : 9782200620110 Armand Colin | Grand Format | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Le terrorisme djihadiste en Europe occidentale est principalement le fait de jeunes européens. Comment certains d'entre eux en arrivent-ils à commettre des attentats-suicides et à se retourner contre la société dans laquelle ils ont grandi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Pour répondre à ces questions, Luc Van Campenhoudt, sociologue belge qui a travaillé sur la déviance et la transgression, sur l'insécurité, ainsi que sur le pouvoir dans les réseaux, décrypte dans un style clair et à l'aide de nombreux exemples comment s'opèrent la mobilisation et la radicalisation de ces jeunes. C'est en réalité l'enchaînement de processus relativement banals qui les conduit à commettre ces actes terrifiants. Ce décryptage est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la fois efficace et juste. Si nous voulons contrer une mobilisation potentiellement à large échelle, nous devons en saisir les ressorts et favoriser des alternatives susceptibles de mieux rencontrer les aspirations des jeunes et les besoins de la société.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Sciences-po, concours commun

    Anne Bazin, Cédric Passard Edition : édition 2018
    EAN : 9782350304854
    Atlande | Broché | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Traitant des thèmes au concours commun d'entrée 2018 des Instituts d'Etudes Politiques de province, cet ouvrage réunit des spécialistes des questions contemporaines pour offrir un outil extrêmement pratique et intelligent pour des élèves peu habitués à présenter des concours. Une pensée et un objet agréables à manier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'industrie du mensonge

    Yemini Ben-dror EAN : 9782370201034 Berg | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Israël, un État colonialiste, génocidaire, nazi, prônant l'apar- theid ? Voici, brièvement résumés, les qualificatifs souvent ac- colés à l'État d'Israël depuis quelques années. Aujourd'hui, le slogan « Boycott Israël » est en train de donner une image de ce pays, pourtant le plus démocratique de la région, en monstre. On ne fait pas la paix avec un monstre. C'est pourquoi cette indus- trie du mensonge est un des plus grands obstacles à la paix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Décadence fin de siècle

    Michel Winock Collection : L'esprit de la cité
    EAN : 9782070107032
    Gallimard | Broché | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Les dernières années du XIXe siècle voient triompher la République. Une ère nouvelle commence. À Paris, les expositions universelles de 1889 et de 1900 donnent la mesure du progrès technique et industriel du pays. Mais la victoire des républicains et l'apothéose d'une nouvelle civilisation, urbaine, technique, matérialiste font naître un sentiment profond de décadence. Le mot court comme une traînée de poudre, répété par les intellectuels et repris dans les discours des premiers chantres du nationalisme. Hugo est mort. Barrès est né. Ecrivains, publicistes, journalistes rivalisent de pessimisme sur les temps modernes appauvris par la déchristianisation et hantés par la menace révolutionnaire en ces années de misère sociale. On dénonce les progrès de la société démocratique, que le naturalisme dans les romans a dépeinte dans toute son abjection. Resurgit alors le goût pour le morbide, les sciences occultes, l'érotisme faisandé, le satanisme... Voici venu l'époque des imprécateurs qui haïssent le siècle et annoncent la fin des temps. Décadence ! Ce mot-là est associé en effet à la conviction séculaire, théologique, du grand coup de balai qui jettera le monde dans un abîme apocalyptique, d'où l'on espère voir sortir la régénérescence de l'humanité. Dans cet ouvrage arborescent, Michel Winock explore les peurs, les angoisses, les découragements qui, sous le signe de la décadence, se révèlent également la source féconde d'un renouvellement littéraire et artistique, illustré par de grands auteurs, Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Léon Bloy, Octave Mirbeau, Mallarmé, Georges Darien, Pierre Louÿs... La décadence représente aussi bien un état d'esprit et une disposition de l'âme qu'une esthétique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Mali

    François-Xavier Freland EAN : 9791095772330 ANAMOSA | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    A travers un récit personnel, nourri de paysages, de rencontres et d'anecdotes parfois insolites ou terribles, le grand reporter indépendant François-Xavier Freland raconte les principaux événements qui ont plongé le Mali dans une longue crise politique, institutionnelle et sécuritaire. Dans cette guerre contre le " jihadisme ", on découvre au passage les enjeux cachés de la politique africaine, les haines vivaces entre ethnies du nord et du sud, les ressources naturelles en sous-main, les dessous parfois maladroits de la diplomatie française et enfin, l'extrême fragilité d'un pays tracé à l'équerre, au moment de la décolonisation. L'échec du Mali, ce ne serait pas l'Afrique ni la France, mais bien plutôt le manque d'éducation, la globalisation, et l'écart nord-sud qui se creuse. Entre 2002 et 2017, sur des périodes plus ou moins longues, l'auteur s'est rendu régulièrement au Mali. Entre janvier 2007 et août 2008, il y a été correspondant pour France 24 et de Radio France. En 2007, le Mali semblait être le modèle à suivre en Afrique, en termes de démocratie et de culture. C'était pourtant aussi l'un des plus pauvres du monde, la terre des disettes à répétition, de l'émigration clandestine vers l'Europe. En avril 2007, le président Amadou Toumani Touré avait été réélu haut la main pour 5 ans, sans incident à déplorer. Mais quelques semaines plus tard, la rébellion touarègue avait à nouveau fait irruption au nord. Personne n'imaginait alors que ce foyer d'insurrection entraînerait la chute de l'exécutif, et emporterait le pays dans le chaos et dans une longue guerre contre le terrorisme à la dimension internationale. L'auteur s'est ainsi retrouvé embarqué dans l'histoire au temps présent, une histoire aux racines et enjeux complexes, où se croisent les derniers hommes bleus, les éleveurs peuls, les griottes et chasseurs mandingues, les sorciers, les guérisseurs, les petits bandits à la solde des terroristes, les soldats français de Barkhane (opération qui prend la suite de Serval) ou les casques bleus, les instructeurs militaires américains, les informateurs du service secret, les jihadistes, les imams salafistes, les corrompus de tout genre, les diplomates polis et aussi les journalistes aux bons sentiments... Loin des clichés " postcoloniaux " et de la vieille rengaine " françafricaine ", ce récit laisse entendre une voix indépendante, à la fois tendre et sans concession, sur le naufrage d'une jeune nation, aujourd'hui toujours en proie au fanatisme religieux, faute d'avoir misé à temps sur l'éducation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. ONU : la grande imposture

    Pauline Lietar EAN : 9782226393913 Albin Michel | Grand Format | À paraître le 03/10/2017 > Voir le résumé

    Pour la première fois, une enquête inédite brise l'omerta qui règne au coeur d'une organisation moins vertueuse qu'elle le proclame : l'ONU. Au terme d'un long travail d'investigation, la journaliste Pauline Liétar en dévoile les pratiques hallucinantes... et courantes : les soutiens politiques s'achètent, les gaspillages sont légion. Des diplomates et des fonctionnaires ont d'ailleurs été poursuivis pour trafic d'influence et corruption. L'argent des contribuables est dilapidé : près d'un demi-milliard d'euros dans un intranet défectueux, des emplois quasi fictifs dans certains départements et missions. En dépit des beaux discours, même des ennemis de l'ONU, comme des trafiquants d'armes et des groupes terroristes, ont profité de l'argent de l'organisation. Notamment via d'obscures ONG locales. Après le scandale Pétrole contre nourriture, les choses devaient pourtant changer... L'impunité règne aux Nations unies. Ce document accablant le prouve.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Réussir l'histoire à Sciences po, tremplin pour l'examen

    Françoise Serodes Collection : Optimum
    EAN : 9782340014398
    Ellipses Market | Broché | À paraître le 02/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Vendetta

    Frédéric Ploquin EAN : 9791091447645 Ring | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    La vengeance est un plat qui se mange tiède. La preuve : Marc Dupin n'est plus là pour en témoigner. Trafiquant de drogue sans grande envergure, il est tombé sur plus fort que lui. Après son enlèvement en plein Paris, son cadavre est retrouvé six jours plus tard dans une voiture calcinée sur un parking du Val-de-Marne. Ce livre, inspiré de faits réels survenus en France au milieu des années 90, raconte la chasse à l'homme de trois enquêteurs : Looping, Schwarzy et Trombi (des pseudos) qui parcourent les bouges de la banlieue parisienne, scrutent les bars dansants de Perpignan et lorgnent vers l'Andalousie. Ils finiront par résoudre en partie l'énigme, mais ont-ils identifié le véritable commanditaire ? Tandis qu'une vendetta intérieure n'en finit pas de remplir les cimetières, voici l'aventure de trois flics qui ne sont pas du genre à lâcher le morceau. Même lorsque la police des polices s'en mêle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Dans l'ombre des élus

    Willy Beauvallet Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757418048
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 27/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Mondialisation, démondialisation, remondialisation

    Philippe Lemarchand Collection : Références
    EAN : 9782350300207
    Atlande | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Près de 1000 articles pour aborder tous les débats autour de la mondialisation. Des acteurs cruciaux mais méconnus (le BCG, la communauté de Sant' Egidio, Olivier Dolfuss), des éléments clefs (détroits, drogues, dumping social), des définitions claires (rugosité, titrisation, westoxification), des aspects inattendus (couleur bleu, nylon, volapük), des incontournables (football, dette, changement climatique), des inédits (non-lieu, Fold it, lune).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Manuel du renseignement

    Jean-Claude Cousseran, Philippe Hayez EAN : 9782738139399 Jacob | Broché | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Comment fonctionnent les systèmes nationaux de renseignement ? De quels moyens disposent-ils ? Face aux défis nouveaux que sont le terrorisme international, l'espionnage économique, les cyberattaques, voire les cyberguerres, comment sont élaborées et conduites les politiques de renseignement ? Avec quels succès et quels échecs ? La mise en oeuvre des techniques du renseignement est-elle compatible avec l'exigence démocratique ? Comment définir ce que pourraient être des relations vertueuses entre l'exécutif et les professionnels du renseignement ? Telles sont quelques-unes des questions essentielles auxquelles ce livre, le premier du genre en langue française, écrit par deux professionnels reconnus, s'efforce de répondre. Pour la première fois, la pratique réelle du renseignement sort de l'ombre où elle était confinée. Très complet, fourmillant d'exemples et reposant sur de larges comparaisons internationales, cet ouvrage de référence passionnera tous ceux qui s'intéressent au renseignement d'Etat mais aussi à l'intelligence économique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Question contemporaine Concours commun IEP

    Collectif Collection : Destination Grandes Ecoles - Edition : édition 2018
    EAN : 9782200619879
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Vous passez le concours commun des IEP ? L'épreuve de "Questions contemporaines" est une épreuve difficile qui requiert une culture générale vaste, faisant appel à des disciplines variées, des références classiques, mais également une bonne connaissance de l'actualité et du monde contemporain. Cet ouvrage propose une préparation complète aux thèmes 2018 avec : - les connaissances détaillées sur chacun des deux thèmes avec plus de 100 auteurs et autant de citations pour distinguer vos copies ; - une approche multidisciplinaire qui fait appel à l'histoire, à la sociologie, au droit, aux relations internationales, à la science politique et aux sciences humaines en général ; - des zooms sur l'actualité récente ; - 20 biographies pour connaître les auteurs-clés ; - 20 citations pour réussir vos accroches ; - 20 sujets potentiels sur les deux thèmes ; - 6 sujets avec corrigés détaillés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Les affligés du quinquennat

    Pierre-Antoine Delhommais EAN : 9791032901359 L'OBSERVATOIRE | Broché | À paraître le 26/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Requiem pour le rêve américain

    Noam Chomsky EAN : 9782081395640 Climats | Broché | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Le rêve américain est mort. Ce qui était possible autrefois aux Etats-Unis, partir de rien et gravir l'échelle sociale grâce à son travail, son mérite, ses efforts, quel que soit son milieu d'origine, ne l'est plus aujourd'hui Pourquoi ? Parce que les inégalités n'ont jamais été aussi fortes, et la mobilité sociale jamais aussi réduite. Un cercle infernal voit la richesse et le pouvoir se concentrer dans les mains d'une infime minorité, qui applique la "vile maxime" d'Adam Smith : "Tout pour nous, rien pour les autres". Noam Chomsky appelle au réveil de la majorité, aux innombrables petits actes de personnes anonymes. Ce sont ces derniers qui pourront faire basculer notre avenir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Le hasard vaincu

    Marcel Petiot EAN : 9782375040355 De Varly | Broché | À paraître le 24/09/2017 > Voir le résumé

    En 1941, au 21, rue le Sueur à Paris, s'installe le docteur Marcel Petiot. Il deviendra célèbre pour le traitement définitif qu'il procurera à ses victimes dans son cabinet. Lors de son procès, le docteur du Diable reconnaîtra 63 meurtres. Il proposait des voyages clandestins en Argentine à des personnes craignant d'être poursuivies par la Gestapo. Ces dernières finissaient au fond d'une cuve d'acide. Lors de sa détention en prison, en attendant la fin de son procès et la guillotine, Marcel Petiot a écrit un livre de martingale. C'est sa dernière trace écrite et il n'est pas interdit de croire que dans cette suite de chiffres et de codes se trouvent des indices au sujet de la cachette du "trésor du Diable" - l'argent et l'or des victimes - qui n'a jamais été retrouvé et qui est estimé aujourd'hui à un peu plus de 50 millions d'euros. Fac-similé du manuscrit écrit de la main du docteur Petiot.

    Qté.
    Disponible

  26. La politique du voile

    Joanna Scott EAN : 9782354801601 Amsterdam | Broché | À paraître le 22/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Du journalisme en démocratie

    Géraldine Muhlmann Collection : Critique de la politique
    EAN : 9782252040904
    Klincksieck | Broché | À paraître le 22/09/2017 > Voir le résumé

    A quoi sert le journalisme en démocratie ? Que veut dire voir et faire voir le monde au présent ? Quel est le sens politique d'une telle activité ? Existe-t-il un journalisme "idéal", à l'aune duquel juger le journalisme "réel" ? Sur quelle base le critiquer, et pour lui indiquer quels chemins aujourd'hui ? Dans cet essai stimulant, le premier à soumettre le journalisme à un questionnement philosophique, Géraldine Muhlmann montre qu'une double tâche est assignée au journalisme : faire vivre du conflit et tisser du commun au sein de la communauté politique. C'est finalement l'énigme de la démocratie qu'elle explore : la coexistence de deux scènes, celle des actions et celle des représentants, la seconde offrant une issue symbolique aux conflits qui agitent la première.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Le fait juif

    Jean-Michel Salanskis EAN : 9782251447292 Belles Lettres | Grand Format | À paraître le 22/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Le désordre idéologique

    Gaël Brustier EAN : 9782204106252 Cerf | Grand Format | Paru le 21/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Comment répondre à quelqu'un qui a un discours radical ?

    Laura Passoni EAN : 9782875572981 Pandore | Grand Format | Paru le 20/09/2017 > Voir le résumé

    Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réfléxion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander