par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La guerre à distance

    Jean-Baptiste Jeangène Vilmer EAN : 9782130631668 Puf | Grand Format | À paraître le 31/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. L'insurrection armée

    A Neuberg EAN : 9782805920851 Aden | Broché | À paraître le 21/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. L'art d'être malheureux en France

    Alphonse Karr EAN : 9782755507492 1001 Nuits | Poche | À paraître le 16/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La Marseillaise

    Claude Rouget de Lisle EAN : 9782847953756 Esprit Du Temps | Broché | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    A l'occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836, la Présidence de la République a fait de l'année 2016 "l'année de La Marseillaise". Cet ouvrage est un dossier complet sur l'hymne national, de sa création à nos jours, et une contribution à l'identité républicaine de la France. De nombreuses commémorations se déroulent tout au long de l'année à son sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Bernie Sanders

    Charles Voisin EAN : 9782360930739 VA PRESS | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    La première partie du livre retrace l'enfance de Bernie Sanders à Brooklyn pour ensuite emmener le lecteur à l'Université de Chicago où, étudiant, "? Bernie" manifeste pour les droits civiques des Noirs américains. L'ouvrage se prolonge au Vermont. Sanders conquiert la mairie Burlington, la plus grande ville de l'Etat, et devient le seul maire communiste des USA. La troisième partie de l'ouvrage raconte l'ascension politique de Sanders et ses deux campagnes présidentielles en tant que candidat démocrate aux convictions socialistes pleinement revendiquées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. La dernière marche

    Chantal Didier, Michel Schneider Collection : Témoignages & Documents
    EAN : 9782379350467
    ALISIO | Grand Format | À paraître le 24/02/2020 > Voir le résumé

    Toutes les campagnes présidentielles ont connu des moments d'engouement pour un candidat ou une candidate devenu(e) le chouchou des sondages. La politique a ainsi ses Poulidor, champions incontestés qui échouent à franchir la dernière marche du podium. Jacques Chaban-Delmas, Raymond Barre, Jacques Delors, Edouard Balladur, Lionel Jospin, Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, Alain Juppé, François Fillon, Michel Rocard, Dominique de Villepin... Sondeurs et médias convergeaient : ils pouvaient devenir président de la République. Jusqu'à ce que le verdict des urnes démente ces destins tout tracés. Que s'est-il passé ? Les raisons politiques ne manquent pas qui expliquent après coup ce passage du paradis à l'enfer. Mais ne s'agit-il pas aussi de raisons personnelles ? D'attitudes qui conduisent à des chemins de traverse là où il faut aller droit ? De traits de caractère qui font inconsciemment préférer l'échec au succès ? Dans cet ouvrage, l'auteure analyse les coulisses de fameux destins politiques avec l'aide de psychanalystes de renom, et interviewe ces candidats malheureux pour trouver les véritables raisons derrière ces échecs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Reguler l'accès aux médicaments

    Cyril Benoît Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706145681
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage étudie les réponses réglementaires apportées en Europe à la transformation industrielle pharmaceutique au cours des 30 dernières années. Il s'intéresse à la régulation de la prise des médicaments, activité rendue plus difficile sur la période récente par l'augmentation de leurs prix. Il interroge les controverses politiques suscitées par cette activité, entre pressions des industriels et des patients, et impératifs de soutenabilité des systèmes de santé. En s'appuyant sur des données chiffrées et sur une série de 90 entretiens d'industriels, de hauts fonctionnaires et d'experts de la santé, il met au jour les implications politiques des arbitrages effectués en matière de choix de mode de régulation et de médicaments parfois controversés.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Le mythe de l'Etat

    Ernst Cassirer, Bertrand Vergely Collection : Tel
    EAN : 9782072878190
    Gallimard | Poche | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Avril 1945. Ernst Cassirer achève peu avant de mourir Le mythe de l'Etat : un ouvrage réalisé à la demande de ses amis afin de tenter de comprendre les origines et les causes du nazisme. Sans jamais prétendre réduire le tragique de l'Histoire, mais sans renoncer non plus à toute explication, il invite la modernité à repenser son rapport au mythe. Les déformations qu'il fait subir à la pensée ne sont-elles pas la préfiguration, voire la caution, des violences politiques qui viennent ensanglanter les sociétés ? L'obscur besoin d'ordre qu'il véhicule et qui hante les fondements de la culture n'est-il pas responsable de la transformation de celle-ci en cauchemar, lorsqu'elle s'avise de ne plus lui résister mais de se confondre avec lui ? Le XXe siècle n'a-t-il pas basculé dans le tragique parce que subitement la culture s'est mise à célébrer le culte du héros, de la race et de l'Etat tout en versant dans un pessimisme dénigrant la Raison ? Ce livre peut être considéré, à bien des égards, comme le testament philosophique de l'un des plus grands penseurs de ce siècle, et en tout cas du plus digne héritier des Lumières. Livre savant attaché à reconstituer la mémoire de la Raison en refaisant l'histoire de toute la pensée politique, c'est aussi un livre de philosophe plaidant, à travers une critique du mythe, pour que la raison politique ne déroge pas à la plus haute de ses fonctions : réaffirmer la culture contre les tentations d'ériger l'idéologie, et donc la violence, en raison. Pour Cassirer, trois cultes particuliers ont propagé la déraison en politique : 1/ le culte du héros qui défend la nécessité de dirigeants politiques forts, voire d'hommes providentiels ; 2/ le culte de la race, véhiculé par Gobineau ; 3/ la conception hégélienne de l'Etat, dans laquelle l'institution étatique n'a pas à être limitée par les droits individuels, car elle est une réalité suprême, transcendante, divine, qui n'a sa finalité qu'en elle-même. Cassirer reproche à cette théorie de fournir une justification à la toute-puissance de l'Etat totalitaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Le secret néolibéral

    Jean-Luc Gréau Collection : Le Débat
    EAN : 9782072880612
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Quarante ans après ses débuts, la nouvelle expérience libérale demeure une énigme. Le débat, circonscrit entre ses partisans et ses détracteurs qui y voient les uns et les autres la manifestation d'un retour aux sources du capitalisme, les premiers sous la forme du rétablissement providentiel de la concurrence de marché, les seconds comme une offensive pour rétablir l'exploitation de l'homme au travail, laisse en suspens sa genèse et sa nature. Jean-Luc Gréau s'efforce de retracer sa genèse, de définir sa nature et d'évaluer ses conséquences. Il retrace en premier lieu une double prise de pouvoir par les financiers et par les juges. Les financiers, qui sont parvenus à subordonner les entreprises et les Etats à leurs objectifs de création de valeur. Les juges, qui se sont arrogé un pouvoir de censurer les législateurs démocratiques. L'expérience néolibérale est ainsi celle d'une double dépossession des entreprises et des Etats. Il insiste sur le fait que mondialisation et financiarisation vont de pair. La création de valeur pour l'actionnaire se révèle à l'usage comme la raison d'être de la mondialisation, présentée frauduleusement comme la manifestation d'une concurrence plus pure. L'auteur met au jour dans un deuxième temps la révolution bancaire accomplie durant ces quarante dernières années, sous ses deux aspects, la déresponsabilisation des banques commerciales qui ont rompu avec leur devoir d'évaluation des risques liés à leurs prêts et la privatisation, non avouée, des banques centrales. Il fait le lien entre cette expérience et l'ébranlement social et politique qui atteint, comme un boomerang, les pays les plus développés et les plus anciennement acquis à la démocratie, dont les élites ont voulu et orchestré les transformations néolibérales. Il incrimine, en dernière analyse, le reniement de l'Occident qui est au tréfonds caché de l'expérience. L'Europe institutionnelle se construit à partir d'un déni de son Histoire depuis les débuts des Temps modernes. L'Angleterre et les Etats-Unis, berceaux du capitalisme, ont rompu avec les responsabilités et les contraintes de la propriété qui avaient formé le socle de leur réussite économique. Il appelle enfin au changement de cap requis par la sauvegarde des peuples, des Etats et de l'écosystème, changement qui ne se fera pas sans une rupture assumée avec les orientations néolibérales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Sexual Politics

    Kate Millett, Elisabeth Gille EAN : 9782721007131 Des Femmes | Poche | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Sexual Politics, issu de la thèse soutenue par Kate Millett en 1970 à l'université de Columbia (Etats-Unis) suscite un véritable engouement dès sa parution, en plein essor du Women's Lib dont l'autrice est partie prenante. L'essai, paru en France sous le titre La politique du mâle (Stock, 1970), a été réédité en 2007 par Antoinette Fouque sous son titre original, en concertation avec l'autrice avec laquelle elle a partagé amitié et bien des combats pour la libération des femmes. Dans cet essai magistral devenu un classique et désormais disponible en édition de poche, Kate Millett critique la société occidentale en se concentrant sur la dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin à tous les niveaux : idéologique, sociologique, anthropologique, politique, ainsi que littéraire. Ce livre qui fit l'effet d'un pavé dans la mare en révélant les injustices sans nombre subies par les femmes contribua par la suite à favoriser le développement des études et recherches féminines au niveau universitaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. L'évolution sociale

    F.-Ch. Barlet EAN : 9782490339167 Transition | Grand Format | À paraître le 09/02/2020 > Voir le résumé

    Le système synarchique vise à dépasser la politique politicienne telle que nous la subissons aujourd'hui pour créer un lien social original et une harmonie parfaite entre les aspirations des gouvernés et les impératifs des gouvernants. Ce concept a été résumé dans l'ouvrage "Antipolitique, demain la synarchie", disponible dans cette collection. La synarchie est le fruit d'une réflexion qui puise ses racines dans l'histoire antique et la tradition ésotérique. Tout au long du XIXe siècle, un courant de pensée a structuré cette idée qui a finalement été exposée par Saint-Yves d'Alveydre dans une série d'ouvrages connus sous le nom de "Missions" . F. Ch. Barlet, disciple et ami proche de Saint-Yves, a repris les principes définis dans les travaux du maître pour en proposer une synthèse claire. Cela a donné ce livre essentiel. Il était indispensable de rééditer ce texte peu connu afin d'apporter un éclairage neuf à la notion de synarchie qui, nous en sommes convaincus, finira par s'imposer quand nos contemporains auront - enfin - réalisé qu'il convient de sortir de l'impasse d'un système politique en décalage avec les besoins impérieux d'une société en pleine transition.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Révolte consommée

    Joseph Heath, Andrew Potter EAN : 9782373090680 Echappee | Grand Format | À paraître le 06/02/2020 > Voir le résumé

    "? Dans ce livre, nous avançons l'idée que si des décennies de rébellion contre-culturelle n'ont rien changé, c'est parce que la théorie de la société sur laquelle repose l'idée contre-culturelle est fausse ? ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Démocratie

    Samuel Hayat Collection : Le mot est faible
    EAN : 9791095772859
    ANAMOSA | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    A quoi sert le mot démocratie - ou plutôt à qui sert-il ? Dans cet essai incisif, il s'agit de redonner toute sa force au mot, en mettant en lumière les différents plans sur lesquels se joue le combat autour de la démocratie entre les puissants et le peuple, afin d'éclairer ce qui fait démocratie. A quoi sert le mot démocratie - ou plutôt à qui sert-il ? Dans cet essai incisif, il s'agit de redonner toute sa force au mot, en mettant en lumière les différents plans sur lesquels se joue le combat autour de la démocratie entre les puissants et le peuple, afin d'éclairer ce qui fait démocratie. " Le parti, le syndicat, le mouvement, l'organisation, le groupe affinitaire, l'association, aucune forme n'est prémunie de la captation oligarchique, mais aucune n'y est non plus condamnée. La démocratie est le pouvoir d'un peuple qui ne cesse de se reconstruire dans l'expérience collective d'un refus d'être gouverné. Ce refus préfigure un temps nouveau, celui du gouvernement du peuple et de la fin de la domination sociale. Adhérer à la démocratie au sens fort suppose de l'effectuer, c'est-à-dire de prendre parti, sans garantie de victoire. Là est le sujet collectif que cette compréhension de la démocratie construit : un nous partisan, fondé sur un commun attachement à la démocratie réelle, cette forme de gouvernement et de société qui repose sur la capacité de n'importe qui à prendre parti, pour mettre en échec collectivement les relations de pouvoir qui nous enserrent. Là est le pari de la démocratie, la condition pour que s'effectue, de manière toujours différente et inattendue, le pouvoir du peuple".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. L'antisouverain

    Juan Branco EAN : 9782204133074 Cerf | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Hier célébré pour son combat démocratique, l'homme de Wikileaks est aujourd'hui abandonné à l'arbitraire juridique. Dans cette plaidoirie qui est aussi le récit philosophique d'un engagement, son avocat, Juan Branco, pourfend nos lâches renoncements à une démocratie authentique. Un brûlot à lire et à relire. Juan Branco, qui a été le conseiller juridique de Julian Assange, prend la plume contre l'injustice, alors que le fondateur de WikiLeaks risque 175 ans de prison pour avoir follement rêvé d'un monde transparent. En 2010, Julian Assange publie des documents classifiés sur la guerre d'Irak. Courtisé par les médias, invité par des universités, honoré par des ONG, il est nommé pour le prix Nobel de la Paix, et reçoit une dizaine de prix de journalisme. En 2019, Julian Assange est arrêté dans l'enceinte de l'ambassade de l'Equateur par la police britannique. Il y demeurait confiné depuis 2487 jours. Six policiers l'emmènent immédiatement jusqu'à la prison de sécurité maximale de Belmarsh. Son procès devrait avoir lieu en février 2020. Que s'est-il passé en moins de dix ans, pour qu'un hérault de la liberté soit ainsi pourchassé et mis en prison ? Qu'a commis Assange de si terrible et si épouvantable, pour que nous soyons désormais tous contre lui ? Qu'a-t-il fait de plus que l'autre lanceur d'alerte, Snowden, que les révélations sur la NSA et la CIA ont propulsé sur tous les écrans, qui fait déjà l'objet de deux films hagiographiques, et qui a permis au Guardian et au Washington Post d'obtenir le prix Pulitzer ? Tour à tout lyrique, philosophe, modéré, agacé, Juan Branco revient sur le parcours incroyable d'un homme voué aux gémonies, et révèle au lecteur les enjeux mystérieux de la chute de Julian Assange.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Fonder les Républiques françaises

    Julien Bouchet Collection : Illustoria
    EAN : 9782917575871
    LEMME EDIT | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    L'histoire sinueuse des fondations républicaines est l'objet de ce livre. A travers une approche chronologique et thématique, il est proposé une réflexion sur les tenants et aboutissants de notre destin républicain. La république, en tant qu'Etat de droits et gouvernement des Français par eux-mêmes à travers leurs représentants, n'est pas allée de soi.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Pour une sécurite sociale du 21e siècle

    Gérard Gourguechon, Christian Mahieux Collection : Les utopiques
    EAN : 9782849507735
    Syllepse | Broché | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    "La Sécu ! On s'est battu pour la gagner ! On se battra pour la garder ! " La Sécurité sociale est un enjeu politique, tout comme les services publics, tout comme le droit du travail. Le capitalisme industriel, après avoir concédé certains reculs, s'y est attaqué. Désormais, dans presque tous les pays, le capitalisme financier met en place la concurrence fiscale et la concurrence sociale entre les peuples et élargit les précarités et les insécurités sociales. En France, la réaction a pris la forme d'une revanche sur 1945, comme l'exprimait Denis Kessler, pour le Medef, en 2007. Cet ouvrage apporte des réponses culturelles et pratiques à ces attaques qui contribuent à disloquer la solidarité et l'égalité. Le choix qui a été fait ici est de contribuer à la redéfinition d'une ambition collective en matière d'Etat social, en proposant des outils pour élaborer l'architecture d'une sécurité sociale du 21e siècle. L'ouvrage est divisé en trois parties. - La première partie revient sur l'histoire de la protection sociale en France. Elle montre que la protection sociale est l'aboutissement d'une longue histoire. Un éclairage particulier est donné sur la période 1944-1945 pour illustrer l'aspect décisif et novateur de ce qui a été mis en place par le programme du Conseil national de la Résistance. - La deuxième partie présente l'état de la ­Sécurité­ sociale aujourd'hui. On y lira comment s'exercent l'emprise idéologique réactionnaire et la domination progressive des détenteurs de capitaux qui vise à détruire la protection sociale solidaire au profit d'un système assurantiel de plus en plus privé. n Enfin, la troisième partie présente une diversité d'approches dans la recherche d'une amélioration, d'un renforcement et d'un élargissement de la ­Sécurité sociale. Il s'agit de mieux conjuguer universalité et solidarité, autonomie et liberté, démocratie sociale et justice sociale. Il s'agit de proposer une boussole pour la formation d'un nouveau modèle social, en matière de retraite, de santé, de perte d'autonomie, de pauvreté, de protection sociale du travail. L'objectif de cette Sécurité sociale refondée doit bien être de permettre à chacune et à chacun de se dégager des insécurités sociales pour gagner en autonomie et en émancipation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. La tyrannie de la visibilité

    Philippe Guibert EAN : 9782360930661 VA PRESS | Grand Format | À paraître le 29/01/2020 > Voir le résumé

    Un plateau de homard ou bien un gilet jaune, un costume de candidat ou un tweet de président américain : on choisit la visibilité ou bien on la subit, mais on n'y échappe guère. Désir d'être vu et besoin de voir, expression personnelle au vu et au su de tous, ou encore transparence : la visibilité est une tyrannie dont les ressorts sont au fond de nous et les outils au bout de nos doigts. Tyrannie cruelle quand elle implique la chute, mais si douce quand elle signifie une élection, au sens religieux du terme, d'un individu ou d'un groupe, pour laquelle ils auront lutté. Le culte de la visibilité construit une relation nouvelle à l'autorité, à la réalité et à la vérité, avec ses impasses et dangers. Elle transforme notre imaginaire, nos rapports sociaux et, partant, le statut du politique, plus vulnérable que jamais. Cette injonction, il convient d'en comprendre le caractère puissant, mais aussi d'en faire la critique, afin d'y résister peut-être un peu, du moins d'en déjouer quelques pièges...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Penser la justice

    Michael Walzer, Astrid Von Busekist Collection : Itinéraires du savoir
    EAN : 9782226440754
    Albin Michel | Grand Format | À paraître le 28/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Sociologie politique

    Emile Durkheim EAN : 9782130822516 Puf | Grand Format | À paraître le 28/01/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage constitue une anthologie commentée de textes d'Emile Durkheim. Il vise à faire mieux connaître la portée politique de sa sociologie, souvent occultée derrière son ambition scientifique. Le fondateur de la sociologie française a beaucoup travaillé à la reconnaissance de la dimension politique des faits sociaux. Les principaux textes publiés ici sont des extraits de manuscrits de cours consacrés à l'Etat, à Rousseau ou au socialisme. S'y ajoutent des articles indépendants (" L'individualisme et les intellectuels" ou "L'élite intellectuelle et la démocratie ") ; des comptes rendus d'ouvrages ou la restitution de débats, et des extraits de ses deux thèses (sur la division du travail et sur Montesquieu). Chaque extrait est accompagné de notes et d'une courte présentation visant à le resituer dans l'oeuvre du sociologue et à en éclairer la spécificité. L'ensemble est précédé d'une introduction de Florence Hulak et suivi d'une postface d'Yves Sintomer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. L'illusion localiste

    Aurélien Bernier Collection : Ruptures
    EAN : 9782919160358
    Utopia | Broché | À paraître le 26/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Leo Campion

    Etienne Moulron EAN : 9782874665677 JOURDAN EDITION | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    La première biographie complète de Léo Campion, parisien anarchiste, artiste, franc-maçon, libertaire. Des entretiens exclusifs avec sa famille et ses proches ainsi que des textes inédits agrémentent le texte. Léo Campion (1905-1992) fut largement reconnu de son vivant, par son sens inouï du comique et de la dérision. Il est également l'auteur de texte réflexif sur la Franc-Maçonnerie et le mouvement libertaire et anarchiste. Jamais il n'abandonna ses activités militantes, faisant plusieurs galas de soutien en faveur de la Fédération anarchiste et apportant souvent aide et solidarité aux libertaires : il n'y eut jamais chez lui de rupture entre l'artiste et l'anarchiste.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Les brebis noires

    Guillermo Wolf Collection : Les utopiques
    EAN : 9782849507742
    Syllepse | Broché | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    En 1989 le premier syndicat SUD voit le jour aux PTT, en rupture avec une CFDT en plein recentrage. Le titre de cet ouvrage fait d'ailleurs référence aux "moutons noirs" fustigés par Edmond Maire, secrétaire générale de cette confédération de 1971 à 1988. Ces syndicalistes essaimeront au cours de la décennie suivante dans différents secteurs : santé, éducation, SNCF, etc. pour constituer aujourd'hui une union syndicale singulière dans le paysage syndical hexagonal. Quelle était la place des femmes et des revendications féministes lors de la création de ces syndicats ? C'est la question à laquelle cet ouvrage tente de répondre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Subversion

    François Pupponi EAN : 9782204134163 Cerf | Grand Format | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    L'islamisme militant peut-il subvertir les institutions et la vie politique en instrumentalisant la démocratie ? C'est à cette question cruciale que répond l'ex-maire de Sarcelles François Pupponi, homme de gauche amoureux de la diversité, mais inflexible sur la République. L'islamisme militant peut-il subvertir les institutions et la vie politique en instrumentalisant la démocratie ? C'est à cette question cruciale que répond l'ex-maire de Sarcelles François Pupponi, homme de gauche amoureux de la diversité, mais inflexible sur la République. S'implantant dans les quartiers, infiltrant les associations et les partis, jouant des règles et des lois, c'est à une conquête confessionnelle et communatariste des leviers de pouvoir que se livrent désormais les salafistes, à commencer par les municipalités des banlieues des grandes agglomérations urbaines. Contre les errances idéologiques des islamo-gauchistes, les lâches démissions électoralistes des élus et les calculs des réseaux qui veulent influencer le parlement et le gouvernement, ce livre est une défense des idéaux universalistes et, en premier lieu, pour les musulmans. Des révélations chocs. Une apologie du véritable vivre-ensemble.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Libertaire ! Essais sur l'écriture, la pensée et la vie de Joseph Déjacque (1821-1865)

    Thomas Bouchet, Patrick Samzun Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux
    EAN : 9782848676692
    Pufc | Broché | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Joseph Déjacque (1821-1865), ouvrier-poète parisien exilé en Angleterre puis aux Etats-Unis, a inventé le mot "libertaire" dans une lettre-brûlot adressée à Proudhon. C'était en 1857, à La Nouvelle-Orléans. Il avait aiguisé sa plume d'activiste et de poète depuis 1847-1848 dans des écrits révolutionnaires publiés ici pour la première fois. Sa pensée est étudiée au fil des contributions pluridisciplinaires à ce volume dans toute son amplitude antiautoritaire, anticapitaliste, féministe et antiesclavagiste. L'ensemble met en lumière le souffle transatlantique, l'intensité visionnaire et les tensions vives d'un parcours biographique, politique, intellectuel et littéraire hors norme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Les vertus du protectionisme

    Yves Perez EAN : 9782810009350 ARTILLEUR | Grand Format | À paraître le 21/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. La Gauche contre les Lumières

    Stéphanie Roza EAN : 9782213713311 Fayard | Grand Format | À paraître le 21/01/2020 > Voir le résumé

    Depuis plusieurs années déjà s'élèvent des critiques d'une radicalité inouïe contre le coeur même de l'héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l'universalisme. Ces critiques se revendiquent de l'émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche. Mais s'inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l'émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement et un élargissement des combats des Lumières " bourgeoises " ? Il est malheureusement à craindre que non. Une partie de la gauche est-elle dès lors en train de se renier elle-même ? Stéphanie Roza est chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Ses recherches actuelles portent sur l'héritage du XVIIIe siècle français dans le monde contemporain. Elle a publié Comment l'utopie est devenue un programme politique. Du roman à la Révolution (Classiques Garnier, 2015). A paraître : Lumières de la gauche (Editions de la Sorbonne).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Le nouvel ordre mondial multipolaire

    Abdelaziz Ounis EAN : 9782759038879 Studyrama | Grand Format | À paraître le 20/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. La santé

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536231 Bréal | Grand Format | À paraître le 20/01/2020 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Les inegalités

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536262 Bréal | Grand Format | À paraître le 20/01/2020 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. 50 fiches pour comprendre la science politique

    Frédéric Lambert, Sandrine Lefranc Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749537191
    Bréal | Grand Format | À paraître le 20/01/2020 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition augmentée et repensée d'un des best de la collection 100 fiches. Une mise à jour pour encore plus de clarté et d'efficacité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander