par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pour un socle social européen

    Jean-Marc Ferry EAN : 9782351460481 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Tradition et culture face à la politique en République démocratique du Congo

    Kalala Tshimbalanga EAN : 9782371581067 Onde | Grand Format | À paraître le 25/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. La Marseillaise

    Claude Rouget de Lisle EAN : 9782847953756 Esprit Du Temps | Broché | À paraître le 05/06/2019 > Voir le résumé

    A l'occasion des 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en 1836, la Présidence de la République a fait de l'année 2016 "l'année de La Marseillaise". Cet ouvrage est un dossier complet sur l'hymne national, de sa création à nos jours, et une contribution à l'identité républicaine de la France. De nombreuses commémorations se déroulent tout au long de l'année à son sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. L'industrie du mensonge

    Yemini Ben-dror EAN : 9782370201034 Berg | Grand Format | À paraître le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Israël, un État colonialiste, génocidaire, nazi, prônant l'apar- theid ? Voici, brièvement résumés, les qualificatifs souvent ac- colés à l'État d'Israël depuis quelques années. Aujourd'hui, le slogan « Boycott Israël » est en train de donner une image de ce pays, pourtant le plus démocratique de la région, en monstre. On ne fait pas la paix avec un monstre. C'est pourquoi cette indus- trie du mensonge est un des plus grands obstacles à la paix.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. L'agriculture a l'ère de la mondialisation

    Henry Bernstein EAN : 9791097331177 ED CRITIQUES | Grand Format | À paraître le 13/05/2019 > Voir le résumé

    Traduit dans une dizaine de langues, cet ouvrage, porté par un esprit de synthèse et de clarté, constitue une référence internationale pour la compréhension et l'analyse du monde agricole, tant à l'échelle locale que globale. Animé d'un souci pédagogique, l'auteur nous retrace les grands bouleversements que furent pour l'agriculture la fin du féodalisme et l'avènement du capitalisme, l'impact de la colonisation à l'échelle de plusieurs continents, ainsi que les mutations de l'économie agraire induites par l'industrialisation moderne. En plus de ce tableau historique, il nous livre les concepts permettant de comprendre comment se structure aujourd'hui l'agriculture. S'emparant des facteurs économiques, mais aussi sociologiques, culturels et politiques, l'auteur peut déployer un modèle d'analyse applicable tout à la fois à des structures agricoles encore fortement emprunts de traditionalisme, comme à celles technologiquement plus avancées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Pays hors-service

    Paula Vasquez Lezama EAN : 9782283031810 Buchet Chastel | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Après vingt années de chavisme, le Venezuela, qui possède pourtant les premières réserves mondiales d'hydrocarbures, se trouve à un stade structurel post-apocalyptique? : pénurie alimentaire, hyperinflation galopante, insécurité maximale, corruption généralisée, désastre écologique, crise énergétique, délabrement sanitaire, émigration massive, répression politique. Le projet du " ?socialisme du xxie?siècle? " mené par Hugo Chavez, puis par son successeur Nicolas Maduro, agonise dans une impasse idéologique. A l'heure où l'espoir d'une transition démocratique renaît à nouveau, Paula Vasquez Lezama nous propose, sous la forme d'une enquête sociologique et anthropologique, une analyse de la situation actuelle. Paula Vasquez Lezama est sociologue et anthropologue. Chercheuse au CNRS, ses domaines de recherche sont l'anthropologie des catastrophes et de la santé, les situations de violence et l'économie du pétrole.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La haine - Les années Sarko

    Gérard Davet, Fabrice Lhomme Collection : Documents
    EAN : 9782213705293
    Fayard | Grand Format | À paraître le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Gagner. Tuer. Survivre. Quand les cannibales se dévorent entre eux, à la fin, il ne reste plus personne. C'est le destin de la droite française, nécrosée. Tout est vrai, au détail près, dans ce thriller politique haletant : scènes bluffantes, révélations incroyables, dialogues crus. Mais si nous avions eu accès aux dossiers judiciaires, aux documents inédits, il nous fallait aussi recouper ces informations. Sarkozy, Hollande, Fillon, Bertrand, Dati, Baroin, Pécresse, Guaino, Bachelot, Solère, Borloo, Debré, Copé, Wauquiez, Guéant, Hortefeux : les acteurs de premier plan se sont mis à table ; devant les juges, parfois, devant nous, souvent. Et nous avions un atout, un guide, exclusif : c'est Jérôme Lavrilleux, l'affranchi-repenti, le héros maudit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Une certaine idée de l'Europe

    Patrick Boucheron, Toni Negri, Thomas Piketty, Myriam Revault d'Allonnes, Collectif Collection : Champs actuel
    EAN : 9782081480223
    Flammarion | Poche | À paraître le 30/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. L'entreprise Macron

    Bernard Dolez Collection : Libres cours - Politique
    EAN : 9782706142635
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Comment expliquer l'élection d'Emmanuel Macron ? Pourquoi un président aussi jeune a-t-il été élu ? Quelle a été sa campagne ? Avec quel financement ? Qui sont ses électeurs ? Cet ouvrage questionne et analyse l'avènement d'Emmanuel Macron ainsi que celui de son organisation En marche. Il propose une étude approfondie sur le macronisme sous différents angles : l'élection présidentielle, les électeurs, l'après-élection. Le tout visant à montrer que le macronisme est une entreprise, que le parti En marche fonctionne comme une entreprise sous l'égide de l'entreprise Macron dont le modèle sociétal est entrepreneurial.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. La France des valeurs

    Pierre Bréchon Collection : Politique en +
    EAN : 9782706142659
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Quelles sont les valeurs qui, aujourd'hui, font sens pour les Français ? Quelles ont été leurs évolutions depuis 40 ans dans les grands domaines de la vie : famille, sociabilité, politique, travail, économie, religion ? L'ouvrage propose une analyse approfondie des opinions et attitudes des Français et permet de mesurer les grandes tendances de l'opinion publique et les évolutions de fond dans les mentalités des Français. Il s'appuie sur la vague de la cinquième et toute récente enquête de la European values study, une enquête européenne sur l'évolution des valeurs dont la partie française est coordonnée par les auteurs du livre. L'ouvrage, organisé sous forme de notices courtes classées dans 8 grands thèmes majeurs, est très abordable pour un large public.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Le nouvel ordre mondial multipolaire

    Abdelaziz Ounis EAN : 9782759038879 Studyrama | Grand Format | À paraître le 23/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La santé

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536231 Bréal | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Les inegalités

    Mathieu Monthéard EAN : 9782749536262 Bréal | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    "Une nouvelle collection de culture générale pour les étudiants qui préparent des concours d'entrée dans les grandes écoles ou des concours administatifs. Des synthèses incontournables pour faire la différence. Petit format, petit prix et savoirs solides. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. 50 fiches pour comprendre la science politique

    Frédéric Lambert, Sandrine Lefranc Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749537191
    Bréal | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Une nouvelle édition augmentée et repensée d'un des best de la collection 100 fiches. Une mise à jour pour encore plus de clarté et d'efficacité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Villes radicales

    Collectif Collection : A présent
    EAN : 9791093250328
    ETEROTOPIA | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    En rapprochant les idées de Démocratie Radicale et de Villes Rebelles, ce livre a pour objet d'introduire et d'élaborer le concept de " Villes Radicales ". Dans le cadre de l'ordre néolibéral, les villes sont des lieux de répression, d'injustice et d'exploitation. Par exemple, les " villes numériques " sont souvent des laboratoires d'ordre policier et de contrôle, de discrimination raciale et de violence étatique. Au même temps, l'urbain envisage un espace où se déroulent des luttes politiques et des pratiques émancipatrices. Depuis la mouvance traditionnelle anarchiste jusqu'aux mouvements sociaux du vingtième siècle, le domaine urbain peut être considéré comme un champ d'interventions que par sa nature est capable de réaliser de réseaux autonomes. Il n'est donc guère surprenant qu'aujourd'hui des citoyens, des activistes et des politiciens soient entrain de reformuler un intérêt pour le gouvernement urbaine et locale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. 100 fiches pour comprendre l'Union Européenne

    Marc Montoussé, Arcangelo Figliuzzi Collection : 100 Fiches
    EAN : 9782749538808
    Bréal | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage composé de 100 fiches synthétiques est un outil complet pour réussir les épreuves portant sur l'Union européenne. Des thèmes variés qui abordent différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique. Des fiches de synthèse mises à jour et accessibles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Le protectionnisme avant et après Trump

    Henri Bourguinat Collection : Hors collection Dalloz
    EAN : 9782247190614
    Dalloz | Broché | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Si le terme de protection se trouve souvent bien reçu (protection de la nature, des populations fragiles, etc.), le paradigme protectionniste qui en procède directement a été "ostracisé" dans le passé récent par la grande majorité des économistes et par l'opinion. En 2016, alors que l'on pensait pouvoir donner un nouvel élan à l'échange en organisant des méga-marchés associant les Etats-Unis avec l'Europe ou encore l'Asie, intervint alors l'entrée dans le débat d'un nouvel acteur : Donald Trump. C'est ainsi que débute le revirement américain en faveur du protectionnisme et, par là même, la guerre économique bilatérale Etats-Unis - Chine ; alors que les autres pays restent d'abord hésitants, encouragés par une habile politique d'exemptions américaine, il est cependant clair que, dès ce moment, c'est toute la structure du commerce international qui se trouve menacée. Une décantation devient urgente pour, ensuite, s'attacher à combiner raisonnablement protectionnisme et échange international.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. De la suprématie législative à la suprématie constitutionnelle

    Marie Gren Collection : Nouvelle Bibliothèque Thèses
    EAN : 9782247187065
    Dalloz | Broché | À paraître le 23/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Vers une société post-démocratique ? (TP)

    Gilles Dorronsoro Collection : Documents
    EAN : 9782213712727
    Fayard | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Durant des décennies, il a été d'usage d'associer libéralisme économique et libéralisme politique, économie de marché et démocratie. Mais l'évolution du capitalisme, entre accroissement vertigineux des inégalités et emballement des politiques identitaires, contredit chaque jour un peu plus cette vision optimiste. Contrairement à une idée reçue, l'Etat apparaît comme un enjeu central pour les néolibéraux, en ce qu'il permet une réorientation des politiques publiques en faveur des plus riches et que, naguère régulateur, il est désormais devenu l'instrument même de la dérégulation économique. Servira-t-il aussi d'ultime rempart répressif à l'oligarchie face aux troubles que sa politique aura causés ? Retour inquiet d'un quinquagénaire sur l'échec de sa génération, élevée dans l'idée du progrès à venir et aujourd'hui confrontée à une crise protéiforme, cet essai montre comment la généralisation à tous les champs de l'activité humaine de ce qui est présenté comme la "rationalité économique" est à l'origine de l'instabilité actuelle. Mais aussi qu'à rebours de ce que les tenants du néolibéralisme aimeraient faire croire, le coeur du problème demeure politique plus qu'économique. Ce qui ouvre un espace à l'action.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Divertir pour dominer

    Cédric Biagini Collection : Pour en finir avec
    EAN : 9782373090567
    Echappee | Poche | À paraître le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Ce livre s'inscrit dans une tradition de critique de l'aliénation et du spectacle, qu'il ravive en démontrant comment les derniers avatars de la culture de masse nous domestiquent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Big data électoral

    Anaïs Theviot EAN : 9782356876287 Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Premier ouvrage sur les coulisses du big data lors des campagnes électorales françaises. Pour comprendre ce que sont les algorythmes, les calculs, les prédictions. Peut-on vraiment extraire du sens de nos traces sur le Web ? Comment armer le citoyen dans l'ère des données ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. De quoi l'euroscepticisme est-il le nom ?

    Emmanuelle Reungoat Collection : Clair & Net
    EAN : 9782356876355
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Les acteurs et les mouvements critiques de l'Union européenne, leur impact dans la vie politique française. Comment la question européenne a-t-elle recomposé notre système de partis et participé à reconfigurer le clivage gauche-droite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Facilitations stratégiques

    Hervé Bredif, Ambroise de Montbel, Collectif Collection : Espaces politiques
    EAN : 9782757424698
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    De l'île de la Réunion à la plaine de Versailles, du Haut-Béarn aux territoires biélorusses affectés par l'accident de Tchernobyl, les douze cas développés dans cet ouvrage montrent qu'il est possible de favoriser l'émergence d'une communauté de prise en charge d'un problème ou d'un projet complexe. Rédigés par des praticiens de la facilitation stratégique, ils offrent un formidable message d'espérance en montrant que l'action en commun permet de venir à bout de situations inextricables.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Les petits matins rouges

    Laurent-David Samama EAN : 9791032902882 L'OBSERVATOIRE | Grand Format | Paru le 16/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Louis Massignon au Levant

    Gérard Khoury, Henry Laurens Collection : A.M. BB.HIST.
    EAN : 9782226314956
    Albin Michel | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Louis Massignon (1883-1962) fut un des plus grands islamologues français et un des principaux acteurs de l'établissement d'un dialogue entre islam et Eglise catholique. Ami de Charles de Foucauld, de Lawrence d'Arabie et de Gandhi, ce professeur au Collège de France, spécialiste du monde arabe, était aussi un homme de terrain. Il participa à de très nombreuses missions commanditées par le ministère des Affaires étrangères. Le tour de force de Gérard D. Khoury est d'avoir réussi à rassembler la plupart des rapports - jusque-là inédits - des missions de Massignon au Levant (de 1907 à 1955), et de mettre en valeur ses analyses politiques et culturelles, souvent en avance sur son époque, et en particulier ses considérations sur le monde et l'islam arabes. La foi fervente de Massignon le conduit à souligner de façon prémonitoire, dès les années 1920, la question des Chrétiens d'Orient, mais également celle des autres minorités, notamment les Alaouites de Syrie. Il comprit aussi très tôt que les Arabes et les musulmans, humiliés, seraient acculés à se radicaliser, et il ne dissimula pas ses craintes à cet égard. Réunis pour la première fois, ces rapports de mission éclairent, à côté du parcours spirituel de Louis Massignon, la facette politique, méconnue, de l'oeuvre de cette grande figure du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Actualité de Charles Maurras

    Axel Tisserand Collection : Questions disputées
    EAN : 9782740321461
    Tequi | Grand Format | Paru le 16/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde les problèmes contemporains en montrant comment l'anthropologie politique de Maurras, nourrie des principes aristotélo-thomistes, peut permettre de discerner les impasses de notre temps, et de les surmonter.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Pour l'Europe

    Robert Schuman Collection : Lignes de repères
    EAN : 9791093576565
    MARIE B | Broché | Paru le 14/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Une certaine idée de la France... et du monde

    Anne de Chefdebien Collection : PLG.HUMANITIES
    EAN : 9782807609686
    P.I.E. P. LANG | Grand Format | Paru le 14/04/2019 > Voir le résumé

    Décerner une décoration est l'une des dimensions les plus symboliques de l'exercice du pouvoir. Assurément sur cet aspect comme dans tant d'autres, Charles de Gaulle se faisait "une certaine idée de la France" et du monde. Libérateur du territoire, fondateur de la Ve République, le général de Gaulle a été décoré à la fois comme officier à titre militaire et comme chef de l'Etat. Réformateur infatigable, on lui doit la création de trois récompenses nationales (l'ordre de la Libération, la médaille de la Résistance française et l'ordre national du Mérite) ainsi que la refonte du code de la Légion d'honneur. Il fut aussi le tenant d'une ambitieuse politique étrangère visant à préserver l'indépendance de la France et à accroître son prestige. Les honneurs étrangers qui lui ont été conférés - ou non - en sont le reflet. Les ordres et décorations reçus par Charles de Gaulle, exposés au musée de l'Ordre de la Libération aux Invalides, font l'objet pour la première fois d'une étude scientifique basée sur le dépouillement des archives françaises et étrangères. Ils témoignent de la personnalité hors du commun du "plus illustre des Français" et reflètent l'histoire de son temps.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. La politique désenchantée ?

    Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Collectif Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576087
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C'est l'occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu'il a défrichés, qu'il s'agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des " profanes ", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d'un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d'un " cens caché ", critiquant une vision héroïsée de l'action publique, pouvait analyser aujourd'hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (" crise " de la représentation, suspicions autour de l'activité politique, jugements désabusés sur son impuissance ..). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et s'interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l'avenir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Tuer le pouvoir

    Olivier Coquard EAN : 9782754084451 First | Grand Format | Paru le 10/04/2019 > Voir le résumé

    Utopies, passions, complots... L'histoire sanglante des grands assassinats politiques. L'assassinat politique est avant tout un acte public, spectaculaire, presque théâtral : que l'on pense à la sauvagerie des chevaliers et sénateurs qui tuèrent Caligula en pleine fête d'Auguste, à la violence extrême des assassins de Thomas Becket au coeur de la cathédrale de Canterbury, ou encore, plus proche de nous, au meurtre de JFK devant une foule immense... Pourtant, la plupart des assassinats politiques furent, au fond, des échecs : le changement de régime espéré par les meurtriers n'eut généralement pas lieu, et ces derniers furent rarement honorés pour leur acte homicide. Dans cet ouvrage passionnant, l'historien Olivier Coquard revient sur les plus grands complots et actes de folie isolés qui ont, à travers l'histoire, littéralement "tué le pouvoir".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander