par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pour un socle social européen

    Jean-Marc Ferry EAN : 9782351460481 Les Editions de Passy | Grand Format | À paraître le 30/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Introduction à la socio-histoire des idées politiques

    Julien Weisbein, Samuel Hayat Collection : Ouvertures politiques
    EAN : 9782807317864
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 23/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. A l'assaut du ciel

    Steve Wright Collection : Senonevero
    EAN : 9782940426485
    Entremonde | Grand Format | À paraître le 11/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Aimé Césaire

    Véronique Corinus EAN : 9782130800781 Puf | Poche | À paraître le 09/04/2019 > Voir le résumé

    De sa naissance en 1913 à sa mort en 2008, Aimé Césaire a accompagné l'ensemble du processus de décolonisation qui a caractérisé le XXe siècle. Fils et petit-fils d'esclave, il a fait de l'engagement anticolonial le principe de son existence. En témoigne le manifeste du mouvement de la Négritude, fondé avec Léopold Sédar Sengohr et Léon-Gontran Damas, que constitue son Cahier d'un retour au pays natal. La Négritude, à la fois prise de conscience intellectuelle et refus politique de l'assimilation, est incontestablement l'un des principaux volets culturels de la décolonisation mondiale. Parallèlement, Césaire a mené le combat politique en représentant la Martinique à l'Assemblée nationale cinquante ans durant. Face aux trahisons qu'ont constitué à ses yeux la loi de départementalisation, dont il a été le rapporteur, et le communisme, il a créé le Parti progressiste martiniquais pour défendre l'autonomie. Son écriture singulière, dont la puissance évocatrice est un appel à l'insoumission des peuples et au redressement de l'être, fait de lui l'un des plus grands écrivains de langue française et une figure de l'humanisme du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Les inégalites contre la démocratie

    Jean-Pierre Derriennic EAN : 9782763742489 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 28/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Un pognon de dingue

    Jean-François de Martel Collection : Controverses
    EAN : 9782810907298
    Ehesp | Grand Format | À paraître le 27/03/2019 > Voir le résumé

    Le président Macron avait-il raison de parler de " pognon de dingue " en ce qui concerne les minimas sociaux ? Avec 2 millions de professionnels et bénévoles et 9 millions de personnes pauvres, on pourrait le penser, tant l'action sociale semble innerver toute la société. Pour autant, chaque Ministère gère ses propres actions et personne n'est comptable de l'addition globale. Par ailleurs, le champ de l'action sociale, cette aide concrète de la collectivité aux personnes en difficultés, reste souvent imprécis et mérite donc d'en préciser les contours. Enfin, il faut réaffirmer ce qui importe le plus, à savoir la relation entre les personnes, celles qui donnent et celles qui reçoivent, plutôt que les équilibres financiers et les querelles de boutiques administratives. Ce faisant, Jean-François de Martel, ancien haut fonctionnaire, entend casser tous les codes du discours contemporain sur l'action sociale, en recomposant le puzzle des politiques sociales à la manière d'un économiste. En partant des faits bruts (montant des prestations, nombre et caractéristiques des bénéficiaires...) et des situations des personnes, plus que des contraintes des institutions, cet ouvrage refuse d'ajouter une rustine supplémentaire à l'édifice intellectuel des idées sur l'action sociale. Un défi stimulant qui coupe court aux débats partisans.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Récidive

    Michaël Foessel EAN : 9782130817505 Puf | Poche | À paraître le 26/03/2019 > Voir le résumé

    " Populisme ", " néolibéralisme ", " nationalisme " : les mots se bousculent et pourtant l'insatisfaction demeure. Pour décrire ce qui nous arrive, nous ne manquons pas de savoirs. La crise de la démocratie fait l'objet de diagnostics récurrents. Mais c'est la stupeur qui domine, comme si la nouveauté du présent contribuait encore à accroître l'inquiétude. Et si cette nouveauté tant de fois mise en avant était un obstacle à la compréhension ? Ce livre décrit la rencontre entre un philosophe inquiet du présent politique et l'année 1938. Tombé presque par hasard sur la presse française de 1938, l'auteur est allé de surprise en surprise. Au-delà de ce qui est bien connu (les accords de Munich et la supposée " faiblesse des démocraties "), il a découvert des faits, mais aussi une langue, une logique et des obsessions étrangement parallèles à ce que nous vivons. L'abandon de la politique de Front populaire, une demande insatiable d'autorité, les appels de plus en plus incantatoires à la démocratie contre la montée des nationalismes, une immense fatigue à l'égard du droit et de la justice : l'auteur a vu dans ce passé une image de notre présent. Ce livre ne raconte pas l'histoire de l'avant-guerre, il n'entonne pas non plus le couplet attendu du " retour des années 30 ". Il fait le récit d'un trouble : pourquoi 1938 nous éclaire-t-il tant sur 2018 ? Non sur les événements, bien sûr, mais sur une manière de les interpréter systématiquement dans le sens du pire. " Récidive ", c'est le nom d'une errance dans un passé que l'auteur croyait clôt. C'est aussi le risque d'une nouvelle défaite.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Ce feu qui brûle encore

    Marc Zamichiei EAN : 9782708245990 Atelier | Broché | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Retour sur les mille vies de Marc Zamichiei, syndicaliste étudiant, dirigeant communiste, conseiller général, responsable mutualiste... Marc Zamichiei est un enfant du Pays-Haut lorrain, issu d'une famille de l'immigration italienne des années 1920 venue trouver du travail dans le bassin minier ferrifère de Briey (54). Il naît à Mont-Bonvilliers en 1948, trois ans après le retour de déportation de son père. Une histoire dans laquelle il n'entre que timidement, à travers des bribes de conversations d'adultes ou le numéro de matricule bleuté sur son avant-bras. Le lycéen de Longwy grandit dans ce territoire symbole de la sidérurgie lorraine où le vote PCF est largement implanté. Il s'éveille à la vie syndicale et politique, en particulier lors de la grève de 1966 contre la fermeture de la mine de Murville à Mont-Bonvillers où est employé son père. L'explosion de Mai 68, c'est à Nancy qu'il la vit, étudiant en Droit et président de l'association générale des étudiants nancéens (UNEF). Militant communiste, il devient secrétaire permanent du comité de ville de Nancy du PCF. En 1973, élu dans le canton minier d'Audun-le-Roman, il est l'un des plus jeunes conseillers généraux de France. En 1979, le nouveau plan acier laisse la Lorraine abasourdie : sa sidérurgie est démantelée, 14 000 emplois condamnés à disparaître. Marc Zamichiei porte, en concertation avec la CGT, les revendications de la corporation minière et les propositions de sauvegarde de cette richesse nationale. C'est à cette époque qu'il rejoint le comité central du PCF, devenant secrétaire de son secteur propagande et communication. Alors que se poursuit la liquidation du bassin minier et sidérurgique lorrain et qu'un sentiment d'abandon gagne les classes populaires, il est un de ceux qui critiquent la ligne politique de son parti et se retrouve exclu du comité central en 1985. Estimant le PCF imperméable au changement, il le quitte avant de s'engager dans une nouvelle aventure qui va durer plus de trente ans : celle de la mutualité, qui renouvelle profondément sa conception de la transformation sociale et de l'engagement militant. Il exerce de nombreuses responsabilités au sein des fédérations mutualistes, des institutions de Sécurité sociale et des organismes de santé et contribue à renouveler la réflexion sur les politiques de protection sociale et de santé. " J'ai plutôt tendance à croire que l'histoire se fait par le bas, écrit-il. (...). A ceux qui doutent qu'un autre monde se fabrique déjà dans ces utopies concrètes, réelles, il faut rappeler que l'homme ne se réalise pas dans le futur mais dans le présent. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le grand remplacement réalité ou intox ?

    Jean-Paul Gourévitch EAN : 9782363712882 Pg De Roux | Grand Format | À paraître le 20/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. L'extrême-gauche en France

    Aurelien Dubuisson, Hugo Melchior, Paolo Stuppia Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168411
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose une brève histoire de l'extrême gauche en France. Sur un siècle, de la révolution bolchevique de 1917 aux élections présidentielles de 2017, les auteurs évoquent successivement les principales tendances de l'extrême gauche française. Des premiers groupes trotskistes aux "antifas" , en passant par l'affirmation des maoïstes en 1968, il s'agira d'apporter des clefs de lecture permettant de prendre contact avec une thématique composite. Le texte est ponctué d'encadrés qui insistent sur des courants et des personnes d'une importance particulière. Le lecteur pourra s'emparer d'une bibliographie sélective lui permettant d'affiner son approche du sujet.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. La laïcité républicaine

    Julien Bouchet Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168381
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    La laïcité est de nos jours un principe constitutionnel étroitement associé à l'histoire de la République française. Cet essai en propose une histoire politique, de la Révolution aux temps présents : quels sont ses lieux, enjeux et épreuves ? Quels sont ses "au-delàs" ? Synthèse et outil de réflexion, cet ouvrage propose une approche distanciée du fait laïque, une dynamique juridique, culturelle et politique qui agit plus que l'on ne le reconnaît généralement en interaction avec les forces sociales et religieuses.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Actualité de Charles Maurras

    Axel Tisserand Collection : Questions disputées
    EAN : 9782740321461
    Tequi | Grand Format | À paraître le 19/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde les problèmes contemporains en montrant comment l'anthropologie politique de Maurras, nourrie des principes aristotélo-thomistes, peut permettre de discerner les impasses de notre temps, et de les surmonter.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Le retour du nucléaire militaire

    Jean Baechler, Georges-Henri Soutou Collection : HR.HORS.COLL
    EAN : 9791037000804
    Hermann | Grand Format | À paraître le 19/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Faire face à l'effondrement

    Luc Semal Collection : L'écologie en questions
    EAN : 9782130634843
    Puf | Poche | À paraître le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Un vent de catastrophisme souffle aujourd'hui sur les mobilisations écologistes, et notamment sur sa jeunesse. Parce que nous n'avons pas su nous adapter, l'effondrement à moyen terme de nos sociétés s'est transformé en quasi-certitude. La perspective catastrophiste est loin d'être anodine. Elle fait partie intégrante des théories et des mobilisations écologistes depuis un demi-siècle. Et loin de déboucher nécessairement sur une rhétorique sacrificielle, elle peut constituer un aiguillon démocratique pour aider un collectif à réagencer ses théories, ses pratiques et ses projets politiques dans un sens plus compatible avec la réalité du contexte écologique et matériel qui s'annonce. Elle pourrait enfin permettre aux démocraties modernes de se réinventer par la formulation d'un projet qui, sans renoncer aux idéaux de liberté et d'égalité, prendrait en revanche ses distances avec son imaginaire trop continuiste, dans une forme – à ce jour inexistante – de démocratie post-pétrole et post-croissance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Bal tragique au Front National

    Sophie Montel Collection : ROC.DOC.SOCIETE
    EAN : 9782268101521
    Du Rocher | Grand Format | À paraître le 12/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Villes radicales

    Collectif Collection : A présent
    EAN : 9791093250328
    ETEROTOPIA | Grand Format | À paraître le 11/03/2019 > Voir le résumé

    En rapprochant les idées de Démocratie Radicale et de Villes Rebelles, ce livre a pour objet d'introduire et d'élaborer le concept de " Villes Radicales ". Dans le cadre de l'ordre néolibéral, les villes sont des lieux de répression, d'injustice et d'exploitation. Par exemple, les " villes numériques " sont souvent des laboratoires d'ordre policier et de contrôle, de discrimination raciale et de violence étatique. Au même temps, l'urbain envisage un espace où se déroulent des luttes politiques et des pratiques émancipatrices. Depuis la mouvance traditionnelle anarchiste jusqu'aux mouvements sociaux du vingtième siècle, le domaine urbain peut être considéré comme un champ d'interventions que par sa nature est capable de réaliser de réseaux autonomes. Il n'est donc guère surprenant qu'aujourd'hui des citoyens, des activistes et des politiciens soient entrain de reformuler un intérêt pour le gouvernement urbaine et locale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Les régimes totalitaires de 1917 à 1945

    Patrick Godfard, Eric Keslassy Collection : Thèmes et Débats
    EAN : 9782749538600
    Bréal | Poche | À paraître le 11/03/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour ambition de mener une analyse comparative de la genèse et des structures des régimes totalitaires de l'URSS, de l'Italie et de l'Allemagne de 1917 à 1945. Il cherche à éclairer les conditions d'émergence et les origines de ces systèmes et pose également la question fondamentale de la responsabilité. En fin d'ouvrage, deux analyses de documents utiles aux enseignants et aux étudiants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Antipolitique

    Jean-Michel Grandsire EAN : 9782490339082 Transition | Grand Format | À paraître le 10/03/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes dégoûté de la politique telle qu'elle se pratique de nos jours ? Vous avez compris que, chaque fois que vous votez, vous signez un chèque en blanc à celui que va vous tondre la laine sur le dos ? Vous savez pertinemment que " votre " député est en réalité celui d'un parti auquel il doit tout et que c'est ce parti qu'il représentera à l'assemblée où il votera des lois préparées par on ne sait qui sans jamais vous consulter ? ... Mais, malgré cela : vous êtes profondément attaché aux valeurs fondamentales sur lesquelles est fondée la république ; vous espérez un système représentatif innovant et respectueux des aspirations du corps social ; vous souhaitez jouer votre rôle de citoyen et apporter votre pierre à l'édifice commun... Alors ce livre est fait pour vous ! Vous y découvrirez : pourquoi le système ne fonctionne pas ; la forme et les origines de son dysfonctionnement ; et, cerise sur le gâteau, un mode électif et représentatif respectueux des gouvernés et de leurs aspirations. Ce livre est une bouffée d'oxygène et un espoir pour un avenir meilleur !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Big data électoral

    Anaïs Theviot EAN : 9782356876287 Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 07/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. La performance en droit public et science politique

    Jean-Eric Gicquel Collection : L'univers des normes
    EAN : 9782753576841
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    La performance désigne la capacité d'une action publique (s'entendant de façon variable : administrative, juridictionnelle ou législative) à atteindre les objectifs qui lui sont assignés au moindre coût, avec le minimum de moyens. L'exigence de performance correspond donc à un impératif d'optimisation des ressources disponibles. Il s'agit d'un ouvrage, structuré en trois parties (" La performance dans les politiques publiques " ; " La performance de l'action administrative " et " La performance démocratique et normative ") qui comble une lacune dans la littérature en droit public et en science politique. Il s'agit du premier ouvrage étudiant, de manière transversale, la notion de la performance à la lueur des concepts juridiques et politistes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. A l'école des eurocrates

    Sébastien Michon Collection : Res Publica
    EAN : 9782753576957
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    L'Union européenne est en crise, et pourtant l'attractivité des métiers de l'Europe politique ne se dément pas : de nombreux jeunes souhaitent s'orienter vers des carrières en lien avec les institutions européennes. Partant de ce paradoxe, ce manuscrit présente une enquête sur la genèse de vocations européennes d'un ensemble de candidats aux métiers de l'Europe politique en France. Il analyse les dispositions favorables à cette vocation et la différenciation des profils vocationnels au principe d'une diversité à la fois des sens donnés à l'orientation vers l'UE, des socialisations européennes, ainsi que des trajectoires professionnelles. La part circonscrite de ceux qui souhaitent vivre de l'Europe et pour l'Europe, illustre la perte d'importance de la vocation au sein du champ de l'Eurocratie, et tout particulièrement de ses zones périphériques. Cette enquête apporte une contribution à la compréhension des processus plus généraux d'intégration européenne, d'européanisation, et dans une certaine mesure des aspects sociologiques de la crise traversée par l'Europe.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Face au chaos, sauver l'Europe

    Hubert Védrine EAN : 9791034901180 Levi | Poche | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Mégantic

    Anne-Marie Saint-Cerny, André Noël EAN : 9782897194222 Ecosociete | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Féminisme pour les 99 %

    Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya EAN : 9782348042881 La Découverte | Poche | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Ce manifeste rédigé par Nancy Fraser, Cinzia Arruzza et Tithi Bhattacharya, toutes trois organisatrices de l'International Women's Strike, propose un féminisme véritablement inclusif, à la fois anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, anti-hétérosexiste : un féminisme qui lutte pour les 99 % et non en faveur d'une petite élite mondialisée. Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant· ; e· ; s, violences policières... on entend peu les féministes s'exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l'immense majorité des femmes à travers le monde. Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd'hui en Argentine, en Pologne, aux Etats-Unis ou ailleurs s'emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d'autres mouvements. Et c'est tout l'enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant. Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s'engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l'anticapitalisme, l'antiracisme, l'écologie politique, l'internationalisme et l'anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Révolution

    Ludivine Bantigny EAN : 9791095772576 ANAMOSA | Broché | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Alors que le mot " révolution " sert à vendre à peu près n'importe quoi et n'importe qui, ce livre fort et joyeux montre comment il a été domestiqué par tous les pouvoirs depuis le xixe siècle et comment, en le prenant de nouveau au sérieux là où il veut dire quelque chose, il est possible de renouer avec la puissance et la promesse imaginatives des processus révolutionnaires. Le mot " révolution " se prête désormais à tout. Il sert à vendre des yaourts ou des chaussures aussi bien que les idées de campagne, pourtant très libérales, du président Macron. Il est temps de lutter contre ces détournements. Ludivine Bantigny, spécialiste renommée et engagée de l'histoire des luttes contemporaines, et notamment de Mai 68, montre ici combien les révolutions ont été l'objet d'un intense travail de domestication. Les élites du XIXe siècle se sont montrées obsédées d'en finir avec elles, d'en dompter les élans et d'en effacer les traces. Celles du XXe siècle, en les célébrant, en les commémorant avec faste, n'ont pas cessé de les apprivoiser au point qu'elles n'inquiètent plus personne. Mais arracher le mot à la langue feutrée du pouvoir, qu'il soit économique ou politique, ne suffit pas. Il faut en retrouver le sens en acte. En prenant pour appui les mouvements de lutte contre le capitalisme, comme ceux du Chiapas, ce livre vigoureux libère avec bonheur la force des espérances, des rencontres et des potentialités que font naître les révolutions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. L'égalité sans condition

    Réjane Sénac Collection : Les incisives
    EAN : 9782374251479
    Rue Echiquier | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Intégration, désintégration, nationalisme

    Antoine Cabanes, Dominique Crozat, Louis Weber, Collectif Collection : Enjeux et débats
    EAN : 9782365121798
    Croquant | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Complexité, dialectique et émancipation

    Janine Guespin-Michel Collection : Enjeux et débats
    EAN : 9782365122054
    Croquant | Grand Format | À paraître le 06/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Une & indivisible

    Marlène Schiappa Collection : Monde en cours
    EAN : 9782815933247
    DE L AUBE | Poche | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    Dans ce texte ciselé, Marlène Schiappa démontre sa conviction profonde : "Tout ce qui vise à diviser la République, vise à la détruire". Clivages identitaires ou territoriaux, gilets jaunes casseurs, communautarisme, remise en cause de la liberté de la presse, fake news et haine sur les réseaux sociaux, divisions artificielles entre "bobos" et "vrais gens", "start-up nation" et "campagnes", glorification de la "foule" à la place du "peuple", segmentation de la culture, attaques contre la citoyenneté et violences contre l'autorité et les symboles de la République... Il est temps, nous dit Marlène Schiappa, de nous élever et de nous unir pour défendre la liberté, l'égalité, la fraternité dans notre "République française une et indivisible".

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Algérie, une autre histoire de l'indépendance

    Nedjib Sidi Moussa EAN : 9782130816041 Puf | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Comment des Algériens colonisés sont-ils devenus révolutionnaires dès les années 1930 ? Et comment ont-ils mené leur révolution encore après 1962 ? L'histoire du messalisme, expérience politique en faveur de la démocratie en Algérie, lève le voile sur une autre histoire de l'indépendance algérienne. En éclairant le parcours des animateurs d'un courant réprimé par les autorités françaises et marginalisé par un Front de libération nationale devenu hégémonique, cet ouvrage redonne vie au mouvement fondé par Messali Hadj, le pionnier malheureux du nationalisme algérien qui a émergé dans l'émigration ouvrière. Il interroge le legs colonial, la pluralité des engagements et les tensions mémorielles qui les traversent jusqu'à la période contemporaine. A l'heure où le regard sur la guerre d'Algérie s'est renouvelé et alors que le destin politique du pays est en jeu, les racines messalistes de la démocratie algérienne apparaissent d'une grande actualité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander