par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Piscicultures du monde

    Jérôme Lazard EAN : 9782356715869 Ecole Des Mines | Grand Format | À paraître le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer.Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage. A l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en oeuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Botanique

    Sylvie Meyer, Catherine Reeb, Robin Bosdeveix Collection : Sciences fondamentales - Edition : 3e édition
    EAN : 9782224035365
    Maloine | Grand Format | À paraître le 11/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Joseph Banks' florilegium

    Collectif EAN : 9780500022870 Thames Hudson | Grand Format | À paraître le 11/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Maladies parasitaires des bovins

    Mage Collection : Agriproduction
    EAN : 9782855576510
    France Agricole | Broché | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    - Chaque maladies organisée sous forme de fiche : signes, biologie, infestation naturelle, diagnostic, prévention, traitement. - Les grands principes des traitements médicamentaux : galénique, posologie, action. - Traitement des différentes situations d'é

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Maladies des veaux et des jeunes bovins

    Jean-Marie Nicol Collection : FA.SANTE ANIMAL
    EAN : 9782855575926
    France Agricole | Broché | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    La collection La trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à plus de 500 illustrations à toutes ces questions et plus généralement aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur. Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera des arbres de décisions, les fondamentaux de la prise en charge et de la prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. 10 clés pour réussir la communication de son entreprise agricole

    France agricole Collection : 10 clés
    EAN : 9782855576565
    France Agricole | Broché | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    Aider les entrepreneurs du monde agricole à élaborer leur stratégie de ommunication et la mettre en oeuvre de façon efficace, adapté en fonction du budget et du temps. - Chaque outil est présenté de la façon la plus concrète possible : support visuel, matériel de foire, relation presse, etc. - Avantages et inconvénients des outils - Comment les réaliser ou les faire réaliser - Comment les optimiser - Communication de crise - Enquêtes d'image et de satisfaction

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Consommation et digestion des végétaux

    Gérard Fonty, Annick Bernalier-Donadille, Evelyne Forano, Pascale Mosoni Collection : Synthèses
    EAN : 9782759229734
    Quae | Grand Format | Paru le 14/08/2019 > Voir le résumé

    Le fonctionnement de notre biosphère dépend largement des interactions herbivores-plantes. C'est cette relation essentielle qui est décrite ici. La diversité du monde végétal, celle des phytophages stricts et occasionnels, ainsi que le panel de nutriments fournis aux animaux et à l'homme par les plantes sont également mis en évidence. En parcourant le cours de l'évolution, l'ouvrage montre comment les animaux ont adapté progressivement leur comportement et leur système digestif à la consommation des végétaux. Il souligne l'extrême diversité des microorganismes des microbiotes intestinaux responsables de la digestion des polymères végétaux, la variété et l'originalité des mécanismes microbiens mis en jeu dans les processus digestifs. L'ouvrage propose, en outre, quelques pistes pour optimiser le fonctionnement des écosystèmes digestifs et leur impact sur la santé de l'hôte et sur l'environnement. Il souligne enfin l'absolue nécessité de préserver ta diversité des relations plantes-animaux pour le futur de l'espèce humaine. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants-chercheurs en sciences biologiques et sciences de l'environnement ainsi qu'aux nutritionnistes, médecins et agronomes.

    Qté.
    Disponible
  8. Cultiver la révolution

    David R. Montgomery Collection : TerrAgora
    EAN : 9782855576060
    France Agricole | Grand Format | Paru le 06/08/2019 > Voir le résumé

    Ouvrage traduit par Simone' Atlani et Camille Atlani-Bicharzon. L'avènement de l'agriculture s'est accompagné du plus ancien problème de la civilisation : la destruction des sols. Le travail du sol, s'il offrait des solutions à court terme, a aussi détruit durablement la capacité nourricière de grandes civilisations qui ont périclité du fait de cette exploitation abusive des terres. La dégradation continue de l'humus, le climat en mutation et la croissance démographique nous font aujourd'hui courir le risque de répéter cette histoire ancienne à échelle mondiale. Mais il y a des raisons d'espérer. David R. Montgomery a sillonné la planète à la rencontre d'agriculteurs qui renversent la vapeur en faisant de l'amélioration des sols une conséquence - et non plus une victime - de la production agricole. Qu'ils soient dans le monde développé ou en développement, sur de grandes exploitations ou de petites fermes familiales, ces agriculteurs sont au coeur d'une nouvelle révolution agricole qui pourrait ramener nos sols malades à la vie à une vitesse remarquable. Cultiver la révolution détaille le travail de ces pionniers et prouve qu'il est réplicable à grande échelle. Ce que l'humain a détruit - le sol - l'humain peut reconstruire en quelques années, infi niment plus rapidement que ne le ferait la nature. Dépassant les clivages traditionnels entre agricultures conventionnelle et biologique, Montgomery explore comment les pratiques fondées sur les principes de l'agriculture de conservation restaurent la santé et la fertilité des sols, étouffent les mauvaises herbes, suppriment les ravageurs et réduisent ou suppriment les besoins en intrants - le tout en maintenant les rendements des cultures et en augmentant les revenus des producteurs. Que vous soyez agriculteur, éleveur ou citoyen préoccupé par les questions environnementales et alimentaires, ce livre saura vous apporter un nouveau souffle en vous montrant qu'il existe des voies de changement applicables, viables et souhaitables. Rejoignez la révolution !

    Qté.
    Disponible
  9. Faune utile des bords des champs

    Cécile Waligora, Jean-Pierre Sarthou Collection : Agriproduction - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576473
    France Agricole | Grand Format | Paru le 06/08/2019 > Voir le résumé

    Renards, belettes, chouettes ou chauves-souris : tous font partie avec tant d'autres de la faune vertébrée de nos campagnes. Beaucoup font encore l'objet de bien des idées reçues. Beaucoup voient aussi, de plus en plus, leurs populations décliner. Plusieurs raisons expliquent cette érosion de notre biodiversité "ordinaire", la principale étant la modification de leur habitat, l'agroécosystème. Ces espèces sont pourtant d'une grande utilité pour l'agriculture. La plupart, prédatrices, contrôlent les populations d'autres espèces occasionnant des dégâts aux cultures. Alors, indésirables ou auxiliaires ? Nuisibles ou utiles ? Ce livre vous apporte des réponses et doit changer votre regard et votre action vis-à-vis de cette faune... Dans cette deuxième édition, l'auteur, après avoir donné des éléments sur la biologie et le comportement de ces espèces, vous propose de les réinviter dans vos agroécosystémes en aménageant ces derniers mais aussi en adaptant certaines des pratiques agricoles. Cet ouvrage s'adresse aux acteurs principaux du monde agricole, les agriculteurs, et tout autant à leurs conseillers. Mais ce livre est aussi fait pour les enseignants, les étudiants et, d'une manière générale, pour toute personne qui s'intéresse à son environnement et à son agriculture. Première partie : notion de ravageur, relation proies/prédateurs, exemples. Deuxième partie : comment en est-on arrivé là ? Troisième partie : faune utile des bords de champs . Quatrième partie : réinventer cette faune utile dans vos parcelles.

    Qté.
    Disponible
  10. 10 clés pour réussir en élevage bovin allaitant

    France agricole, Christian Dudouet, Jean-François Hoquette Collection : 10 clés
    EAN : 9782855576541
    France Agricole | Grand Format | Paru le 06/08/2019 > Voir le résumé

    10 clés fondamentales à ma^triser pour tout futur éleveur de bovins : - l'installation - définir les objectifs - acquérir les moyens de production - définir la conduite d'élevage - produire un veau par vache, par an - maîtriser l'alimentation - maîtriser l'hygiène - maîtriser le choix des reproducteurs - maîtriser le temps de travail - produire de la qualité

    Qté.
    Disponible
  11. Panorama du développement rural au Niger

    Moussa Boureima Collection : Etudes africaines - Série Agro-alimentaire
    EAN : 9782343175669
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 09/07/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage donne une vue d'ensemble du développement rural au Niger et se veut une situation de référence pour l'investissement socialement responsable. Il invite les acteurs du développement durable du monde entier à investir dans ce pays, pour relever, dans une approche globale, les défis du changement climatique (perte accélérée de la biodiversité, raréfaction des ressources, risques sanitaires environnementaux, désertification...)

    Qté.
    Disponible
  12. Recherche agronomique et politique agricole

    Egizio Valceschini, Odile Maeght-Bournay, Pierre Cornu, Philippe Mauguin EAN : 9782759229918 Quae | Grand Format | Paru le 03/07/2019 > Voir le résumé

    Evoquer aujourd'hui le nom de Jacques Poly, c'est immanquablement l'associer au rapport "Pour une agriculture plus économe et plus autonome". Figure fondatrice de la génétique animale en France et père de la loi sur l'élevage de 1966, il signe ce texte en 1978 alors qu'il accède à la direction générale de l'Inra. Mis au défi de redéfinir sa contribution à l'agriculture et à la ruralité, l'Iota se trouve alors à une croisée des chemins qui requiert une exploration large des voies de renouvellement, plaçant la science au coeur des enjeux économiques, sociétaux et politiques. Présent à la manière d'une statue du commandeur dans les mémoires, Jacques Poly demeure cependant une figure énigmatique. Cet ouvrage, fondé sur la confrontation des souvenirs d'acteurs de l'époque et des travaux des historiens, est une exploration de sa trajectoire hors norme. Archives orales et écrites, témoignages et réflexions d'anciens ministres et cadres de la recherche agronomique nationale, apportent un éclairage neuf sur une pensée stratégique appliquée au rôle de la recherche dans un monde confronté à des tensions croissantes sur les enjeux de la production agricole, de l'alimentation et de l'environnement.

    Qté.
    Disponible
  13. La mer nourricière : un défi millénaire

    Alain Miossec, Jean-Robert Pitte, Collectif EAN : 9782271126306 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    Notre mer nourricière pourra-t-elle encore nourrir les hommes demain, comme elle le fait généreusement depuis toujours ? Pourra-t-on encore pêcher pour se nourrir et se régaler de la chair tendre d'un cabillaud ou du fumet d'une bouillabaisse ? La gestion des ressources halieutiques constitue l'un des grands défis économiques et politiques d'aujourd'hui. Des solutions sont possibles. On le sait. De sages mesures (quotas, surveillance) permettent notamment de reconstituer les peuplements de poissons, de coquillages et de crustacés et, ainsi, de recommencer à consommer de tout avec modération et en respectant les rythmes saisonniers. En analysant les enjeux alimentaires d'hier et d'aujourd'hui, aux quatre coins de la planète, ce livre aide à comprendre la transformation en cours. Réaliste, il donne les clés pour comprendre comment la demande croissante va bouleverser les modes de consommation (poissons et crustacés sauvages devenant un luxe) et les modes de production (avec le recours à l'aquaculture). Les contributions des géographes, des historiens, des spécialistes de gastronomie, nous montrent aussi combien " manger la mer " se fait de mille manières, des plus simples aux plus raffinées, en un art précieux qu'il faut préserver.

    Qté.
    Disponible
  14. Biologie et géologie BCPST 1 et 2

    Pierre Peycru, Christiane Perrier, Jean-François Fogelgesang, Collectif Collection : J'intègre tout-en-un
    EAN : 9782100795956
    Dunod | Grand Format | Paru le 25/06/2019 > Voir le résumé

    Cet aide-mémoire vous offre une synthèse accessible de toutes les notions de biologie et de géologie qu'il faut vraiment avoir assimilées à l'issue des deux années de BCPST. Il est conçu sous forme de fiches sur une double page en couleurs. C'est un outil de révision qui couvre l'intégralité du programme des deux matières : il rassemble 116 fiches de biologie, 20 fiches de géologie et 20 fiches "techniques" sur les méthodes de laboratoire). Il se termine par un lexique. Chaque fiche comporte de très nombreuses illustrations (schémas ou photos) notamment tous les dessins qu'il faut avoir compris et mémorisés pour les épreuves de l'écrit ou de l'oral. Ce Tout-en fiches vous permet d'aller à l'essentiel pour vous préparer efficacement aux concours .

    Qté.
    Disponible
  15. Aliments fonctionnels dans un système alimentaire sain et durable

    Véronique Coxam, Jean-Michel Chardigny, Collectif Collection : Sciences et techniques agro-alimentaires - Edition : 3e édition
    EAN : 9782743020262
    Technique & Doc | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Dans un contexte réglementaire contraint et une demande sociale et sociétale en pleine évolution, une refonte complète de l'ouvrage " Aliments fonctionnels" voit le jour. Grâce à la contribution de plus d'une cinquantaine d'experts aux compétences complémentaires, "Aliments fonctionnels" s'enrichit d'approches nouvelles en lien avec la durabilité des systèmes alimentaires. Ainsi cet ouvrage fournit de multiples pistes de réflexion et de nombreux axes de recherche pour l'innovation alimentaire. Aux chapitres des précédentes éditions entièrement réactualisés, s'ajoutent des volets illustrant les comportements, les inégalités sociales, la compréhension des messages, l'acceptabilité des innovations et les enjeux de la durabilité. Ce livre présente donc des questions nouvelles en lien avec la sécurité alimentaire du consommateur et les perspectives d'évolution de la démographie mondiale. "Aliments fonctionnels" s'adresse aux ingénieurs en R&D agroalimentaire, aux professionnels de la nutrition et de l'alimentation, de la santé, aux spécialistes du marketing, de l'innovation et de la communication et à tous les acteurs de la sécurité alimentaire.

    Qté.
    Disponible
  16. Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?

    Didier Andrivon, Isabelle Savini, Collectif Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759229970
    Quae | Grand Format | Paru le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Le cuivre est utilisé pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes, principalement sur vigne, en productions fruitières et en cultures légumières. Il constitue la seule substance active à effet fongicide fort et gamme d'action large homologuée en agriculture biologique. Or la mise en évidence d'effets environnementaux négatifs du cuivre, notamment sur les organismes du sol, a conduit à des restrictions réglementaires d'usage (plafonnement des doses autorisées), et même à son interdiction comme pesticide dans certains pays d'Europe du Nord. De ces restrictions croissantes à l'emploi du cuivre, qui posent des difficultés notamment aux producteurs qui ne peuvent recourir à des fongicides de synthèse, découle une demande récurrente d'"alternatives". De nombreux travaux expérimentaux ont ainsi été menés pour identifier et tester d'autres techniques l'emploi de variétés résistantes aux maladies, l'application de substances d'origine naturelle à effet biocide et/ou stimulant les défenses naturelles des plantes, l'utilisation d'agents microbiologiques de lutte, l'adoption de conduites des peuplements cultivés à visée prophylactique, l'installation de protections physiques. Les résultats restent toutefois dispersés et ces méthodes de lutte peu mises en oeuvre sur le terrain. Issu d'une expertise scientifique collective, cet ouvrage est une synthèse pluridisciplinaire et critique des connaissances disponibles sur le sujet. Il présente et étudie les différentes techniques potentiellement efficaces contre les agents pathogènes contrôlés par les traitements cupriques, et la nécessité de les combiner dans des systèmes intégrés de protection des cultures.

    Qté.
    Disponible
  17. Les libertés de l'improbable

    Alain Berthoz, Carlo Ossola, Collectif Collection : Sciences
    EAN : 9782738146526
    Jacob | Grand Format | Paru le 18/06/2019 > Voir le résumé

    L'improbable est souvent considéré comme un vain exercice d'hypothèses oiseuses ou comme un supplément d'incertitude dans la culture occidentale, qui préfère le prévisible à l'incertain. Et pourtant... Que ce soit dans la recherche scientifique fondamentale ou dans l'invention artistique, dans la discussion philosophique ou dans l'évolution du vivant, l'improbable est cette source de liberté d'où peuvent jaillir idées, solutions ou événements nouveaux et imprévus. Autour d'Alain Berthoz et de Carlo Ossola, une dizaine de chercheurs d'envergure internationale abordent dans une approche multidisciplinaire les mystères et les ressorts de l'improbable, puissant facteur de créativité aux frontières du possible et de l'impossible. L'improbable au coeur de la création dans les sciences, les arts et dans la vie sociale !

    Qté.
    Disponible
  18. La crise du phylloxéra de la vigne en France

    Roger Pouget EAN : 9782322135455 Books On Demand | Grand Format | Paru le 17/06/2019 > Voir le résumé

    Avec une superficie de près de 2 500 000 ha au milieu du XIXe siècle, le vignoble français était le plus grand au monde, et son importance économique était considérable. Mais, dès le début des années 1865, le vignoble français a été envahi par un petit puceron, originaire des Etats-Unis d'Amérique, qui a détruit les racines des vignes et détruit ainsi en quelques années la totalité de la production viticole de la France, conduisant à la ruine des vignerons français. C'est ainsi qu'est née ce qu'on a appelé la " crise du phylloxéra de la vigne ", aux conséquences économiques considérables. La lutte contre ce terrible parasite, longue et difficile, menée par les savants et les viticulteurs français de l'époque, a duré un quart de siècle et s'est achevée par l'adoption de la pratique du greffage des anciens cépages européens sur des porte-greffes d'origine américaine résistantes au phylloxéra. Le nouveau vignoble français a ainsi pu être reconstitué et produire le vin de la même qualité qu'avant le phylloxéra. C'est la synthèse complexe des recherches et des expérimentations, poursuivies pendant toute cette longue période marquée par une succession d'échecs et de succès, qui font l'objet de cet ouvrage où sont traités à la fois les aspects scientifiques, économiques, sociologiques et humains de cette véritable épopée.

    Qté.
    Disponible
  19. Entre deux mondes

    Isabelle Brunnarius EAN : 9791027503155 Educagri | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  20. Biologie BCPST 1

    Didier Grandperrin, Christiane Perrier, Pierre Peycru, Thier Darribère Collection : J'intègre tout-en-un - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100797141
    Dunod | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente de façon claire et synthétique l'ensemble des notions de biologie au programme de la première année des classes préparatoires BCPST. - Le cours, très illustré, est enrichi d'encarts (Pour aller plus loin...) et propose, en fin de chaque chapitre, une synthèse avec un résumé (souvent accompagné d'un schéma bilan), une liste des erreurs fréquentes à éviter et les mots clés. - Une partie entraînement avec questions de synthèse et analyse de documents, prépare aux concours (tous les corrigés se trouvent à la fin de l'ouvrage) - Les travaux pratiques sont détaillés étape par étape et illustrés de photos et de schémas. - Les fiches méthodes aident l'élève à acquérir les savoir-faire indispensables à sa réussite aux concours. Des compléments en ligne sont accessibles sur la page de présentation de l'ouvrage sur le site dunod. com.

    Qté.
    Disponible
  21. Alimentation de la vache laitière

    Roger Wolter, Andrew Ponter Collection : Agriproduction - Edition : 5e édition
    EAN : 9782855575988
    France Agricole | Grand Format | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Comment améliorer qualitativement et quantitativement la production des vaches laitières grâce à la maîtrise de leur alimentation ? Cet ouvrage de référence présente toutes les données nécessaires aux éleveurs et à ceux qui les aident dans leur pratique quotidienne, notamment les vétérinaires : les bases technico-économiques de l'alimentation de la vache laitière, mode de digestion et conséquence (données essentielles d'anatomophysiologie), conduite du rationnement, qualité et santé, aliments diététiques et suppléments nutritionnels, prévention des intoxications, en annexes : tables de composition alimentaire de l'INRA. La cinquième édition, indépendamment de la mise à jour, s'enrichit d'éléments concernant les aspects pratiques du rationnement et les nouvelles recommandations de l'INRA (2018) pour l'énergie, les protéines, le calcium et le phosphore absorbables.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Paysans-boulangers Le guide (très pratique)

    Adrien Pelletier, Yanis Irhir, Marc Dewalque Collection : TerrAgora
    EAN : 9782855576350
    France Agricole | Grand Format | Paru le 28/05/2019 > Voir le résumé

    Le métier de paysan-boulanger se situe aujourd'hui à la croisée de nombreuses questions de société. Passionnant et multiple, il s'articule autour de valeurs et de pratiques qui participent au changement de paradigme agricole. Le grain n'est plus uniquement cultivé pour la quantité, mais il devient une matière noble à la base d'un aliment central de notre culture gastronomique : le pain. Tel est le point de départ de la démarche du paysan-boulanger : redonner au grain de se valeur. Sa valeur paysanne redonne du sens à la production céréalière, offrant la maîtrise complète de la filière aux agriculteurs, de la semence au pain, en leur permettant la redécouverte de céréales adaptées à des itinéraires techniques agroécologiques. Sa valeur sociétale replace le paysan au coeur de nos enjeux contemporains, apportant des réponses positives comme le développement d'une alimentation locale, respectueuse de l'environnement et de grande qualité nutritionnelle. Sa valeur économique permet à ses nouveaux artisans de la terre, de la farine et du levain d'exercer pleinement un métier diversifié, exigeant et permettant de vivre dignement. Ce livre est représentatif de l'existant et c'est une véritable trousse à outils pour découvrir ou approfondir sa connaissance du métier. Que ce soit par une une entrée historique, agronomique, boulangère, meunière ou comptable, les auteurs nous offrent dans ce guide une approche pragmatique, technique et économique en s'appuyant sur des témoignages d'experts. Il s'adresse à des porteurs de projet, agriculteurs en place ou aux personnes en réorientation professionnelle, aux animateurs de réseaux, aux paysans en quête de diversification ou aux boulangers souhaitant se rapprocher de leur matière première ainsi qu'à tous ceux qui se posent des questions sur ce beau métier.

    Qté.
    Disponible
  23. Biofilms

    Romain Briandet, Murielle Naïtali, Marion Jouffroy EAN : 9782759229529 Quae | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Les microbes, on connaît leur existence depuis Pasteur. Pourtant, c'est depuis quelques années seulement qu'on les étudie sous leur forme d'organisation la plus répandue, celle de communautés fixées sur une surface : des biofilms. Les biofilms sont partout : dans le sol des forêts, sur les cailloux glissants des rivières, sur le verre des aquariums, sur la croûte fleurie du camembert, sur nos dents, où seul le détartrage les élimine, sur notre peau, où ils forment une barrière contre les microbes indésirables... Parfois, ils mettent notre santé en danger, causant des infections chroniques ou des maladies nosocomiales. Cependant, ils offrent aussi de multiples bénéfices, par exemple en protégeant naturellement les plantes, ou en permettant de nettoyer les eaux et les sols. Mais, direz-vous, quelle différence y a-t-il entre des microbes dispersés dans leur environnement et des biofilms ? Quelles formes prennent ces biofilms, et quels microbes y trouve-t-on ?

    Qté.
    Disponible
  24. Aquaponie

    Pierre Foucard, Aurélien Tocqueville, Collectif Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759229642
    Quae | Grand Format | Paru le 22/05/2019 > Voir le résumé

    Depuis plusieurs années, l'agriculture évolue, s'enrichit, fait débat et s'ouvre à la société qui doit prendre sa part dans les réflexions relatives à l'alimentation et donc, aux modes de production de demain. L'aquaponie, fusion de systèmes de production maraîcher et aquacole, a entièrement sa place dans ces approches novatrices de l'agronomie, de par la nature même de son fonctionnement et de sa philosophie recyclage et valorisation des effluents d'élevage aquacole, réduction des besoins en eau, abandon de l'utilisation d'engrais azotés et phosphatés, association d'espèces complémentaires, création d'écosystèmes plus résilients. L'aquaponie relève ainsi d'une démarche pragmatique sur les plans technique, économique et environnemental, et cherche à s'intégrer dans une démarche d'économie circulaire. Le présent ouvragea été rédigé notamment dans le cadre du projet CASDAR-APIVA (Aquaponie, innovation végétale et aquaculture), programme de recherche dirigé par l'ITAVI en partenariat avec flore, le Cirad et l'EPLEFPA de Lozère et financé par le CASOAR. Son but est d'apporter la connaissance nécessaire aux investisseurs et utilisateurs de demain. Ce livre s'adresse aux professionnels de l'aquaculture, de l'horticulture et du maraîchage, aux porteurs de projets, mais aussi aux particuliers passionnés.

    Qté.
    Disponible
  25. Maladies parasitaires du mouton

    Christian Mage, Joël Merceron, Valérie David Collection : Agriproduction - Edition : 4e édition
    EAN : 9782855576053
    France Agricole | Grand Format | Paru le 21/05/2019 > Voir le résumé

    La maîtrise des infestations parasitaires est la principale clé de la réussite en matière d'élevage ovin car les conséquences en termes de pathologie et donc d'économie peuvent être dramatiques. Le lecteur trouvera, dans cet ouvrage, chaque maladie organisée sous forme de fiche avec les signes ; le diagnostic ; la biologie ; la prévention l'infestation naturelle ; le traitement. En matière de pharmacologie, l'auteur a tenu à donner les grands principes des traitements médicamenteux : leur galénique, leur posologie, leur action. De plus, ce guide pratique traite des différentes situations d'élevage et présente leurs spécificités en matière de prévention face aux parasites : zone herbagère, zone sèche ou montagne. Enfin, dans cette nouvelle édition, l'auteur a ajouté une nouvelle partie qui porte sur la gestion parasitaire en élevage bio et sur les avantages et les limites des produits naturels. Ingénieur agricole et docteur en sciences, Christian Mage est consultant en santé animale. Il conseille depuis de nombreuses années les éleveurs ovins.

    Qté.
    Disponible
  26. Atlas de la flore du Territoire de Belfort

    Christophe Hennequin, François Thiery, Jean-François Lami, Jean-Pierre Reduron EAN : 9791094583371 Naturalia | Grand Format | Paru le 19/05/2019 > Voir le résumé

    125 ans après la parution de la Notice sur la flore des environs de Belfort de Parisol et Pourchot, cet atlas propose de faire un "instantané" de la connaissance de la répartition des plantes du département du Territoire de Belfort. Cet ouvrage est le résultat du travail de plusieurs dizaines de bénévoles et de professionnels, qui ont parcouru ces 25 dernières années les 101 communes de l'un des plus petits départements français. Plus de 1 300 espèces se répartissent entre le massif des Vosges et celui du Jura, ainsi que dans la fameuse "Trouée de Belfort", ancien lit du Rhin. Richement illustré, avec de nombreux renseignements sur chaque taxon, ce livre permet de découvrir une partie des richesses naturelles du "territoire de Belleflore".

    Qté.
    Disponible
  27. Lexique multilingue de la vigne et du vin

    Eric Glatre EAN : 9782100798704 Dunod | Grand Format | Paru le 16/05/2019 > Voir le résumé

    Ce lexique multilingue est un recueil de plus de 8 000 termes français traduits en cinq langues : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais. Entièrement dédié au domaine de la vigne et du vin, il traite de climatologie, de géographie, de géologie, de botanique, de viticulture, d'oenologie, de vinification ou encore de dégustation. Il constitue un outil de travail incontournable pour tous les étudiants et professionnels de la filière : chercheurs, viticulteurs, oenologues, journalistes, sommeliers...

    Qté.
    Disponible
  28. Le bananier plantain

    Moïse Kwa, Ludovic Temple, Collectif Collection : Agricultures tropicales en poche
    EAN : 9782759226795
    Quae | Poche | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Les bananes cuire et plantain sont des productions cruciales des pays des zones tropicales humides. Très énergétiques (110 à 120 cal/100 g), riches en éléments minéraux et en vitamines, ces aliments répondent aux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnels. Les régions forestières d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie en produisent 30 millions de tonnes par an (près de 70 % en Afrique) e la consommation moyenne est de 50 à 200 kg/hab./an. Conduite le plus souvent dans des modes de production d'agriculture filial, la majeure partie de la production est autoconsommée ou vendue localement, sous forme de mets très variés, mais peu de produits transformés sont disponibles sur les marchés. Des entrepreneurs investissent dans la production de plantain pour l'export vers les Etats-Unis et l'Europe et pour des filières orientées vers la fabrication de farines. La multiplicité des usages et la capacité d'adaptation du plantain des zones agroclimatiques diverses sont des atouts de cette filière. Cet ouvrage se réfère plus particulièrement aux recherches et aux productions d'Afrique subsaharienne. Clair concis et bien illustré, il présente un état des connaissances et des innovations disponibles sur la culture du bananier plantain, ainsi que les atouts et les contraintes de cette filière. Diffuser les avancées techniques et scientifiques, et intéresser les entrepreneurs et les industriels, d'une part, les agriculteurs et les professionnels, d'autre part, constituent les enjeux du développement de la filière du plantain. Cet ouvrage est destiné à tous les agents de la filière engagés dans des activités de production et commercialisation de plantain, et s'adresse aussi aux enseignants et aux étudiants.

    Qté.
    Disponible
  29. L'escargot Helix aspersa

    Jean-Claude Bonnet, Pierrick Aupinel, Jean-Louis Vrillon, Jacques Daguzan Collection : Savoir faire
    EAN : 9782759230068
    Quae | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Publié initialement en 1990, L'escargot Helix aspersa propose une synthèse des connaissances produites par l'unité d'héliciculture de l'Inra du Magneraud entre 1980 et 1990. Située en Poitou-Charentes, cette unité de recherche, ouverte en 1979, était la seule unité travaillant sur le sujet en France. Elle a fermé en 2014 et aucune n'a pris le relais depuis. Le petit-gris, Helix aspersa, très recherché par les gastronomes, et que l'on trouve en grande partie sur le territoire français, est étudié sous l'angle biologique et zootechnique. L'éleveur pourra y puiser des réflexions pour mettre en oeuvre son élevage et en assurer un suivi rigoureux. Au fil des pages, il est incité à interroger ses propres pratiques. L'amateur ou le simple curieux des gastéropodes se réjouira de découvrir plus largement l'histoire de l'escargot et les bienfaits de ses qualités culinaires. Incontournable dans le domaine de l'héliciculture, cet ouvrage de référence propose un tour d'horizon complet et concis sur le petit-gris et invite de nouveaux chercheurs à poursuivre le travail.

    Qté.
    Disponible
  30. Histoire et devenir de la PAC

    Georges-Pierre Malpel Collection : Public élargi
    EAN : 9782855576367
    France Agricole | Grand Format | Paru le 14/05/2019 > Voir le résumé

    Pourquoi les discussions autour de la PAC suscitent-elles autant de débats passionnés ? Pourquoi le niveau de son budget, reste-t-il un des plus élevé de l'Union, et son niveau est-il aussi symbolique ? Pour la France, la PAC représente encore un enjeu important. D'autres pays — l'Espagne, la Pologne, et d'autres récemment intégrés — partagent ce point de vue. Mais les pays plus "libéraux", comme les Pays-Bas, les pays scandinaves et même l'Allemagne, critiquent l'interventionnisme et le coût budgétaire de la PAC. 2019 est une année charnière pour l'Europe. Après le Brexit et les évolutions attendues des priorités politiques européennes, la PAC de 1962 sera un souvenir historique. Il revient aux citoyens européens de construire avec les agriculteurs, des objectifs partagés pour les agricultures et les territoires ruraux, tenant compte de déclinaisons particulières par pays et par régions pour qu'elle soit lisible et acceptée. L'ouvrage se divise en 5 parties : les débuts de la PAC (1957-1980) ; les années charnières (1980-1992) ; la réforme de 1992 et les accords de Blair House ; l'Agenda 2000 et la réforme de 2003 puis l'après-2003 ; quelques pistes de propositions pour remplacer la PAC.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander