par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. 10 clés pour réussir la communication de son entreprise agricole

    France agricole Collection : 10 clés
    EAN : 9782855576565
    France Agricole | Broché | À paraître le 04/02/2020 > Voir le résumé

    Aider les entrepreneurs du monde agricole à élaborer leur stratégie de ommunication et la mettre en oeuvre de façon efficace, adapté en fonction du budget et du temps. - Chaque outil est présenté de la façon la plus concrète possible : support visuel, matériel de foire, relation presse, etc. - Avantages et inconvénients des outils - Comment les réaliser ou les faire réaliser - Comment les optimiser - Communication de crise - Enquêtes d'image et de satisfaction

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Maladies des veaux et des jeunes bovins

    Jean-Marie Nicol Collection : FA.SANTE ANIMAL
    EAN : 9782855575926
    France Agricole | Broché | À paraître le 28/01/2020 > Voir le résumé

    La collection La trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à plus de 500 illustrations à toutes ces questions et plus généralement aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur. Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera des arbres de décisions, les fondamentaux de la prise en charge et de la prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Le souffle du vin

    Luigi Moio Collection : Vigne et vin
    EAN : 9782855576534
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 28/01/2020 > Voir le résumé

    Un essai sur la reconnaissance des parfums du vin, traité scientifiquement mais dans un langage simple et clair avec des anecdotes, exemples et comparaisons : - les 5 sens - l'examen du dispositif olfactif dans son ensemble - la distinction entre odeur et arome - l'odeur du raisin - l'odeur du moût - le processus de fermentation alccolique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. 10 clés pour l'avenir de mon exploitation

    Juliette Talpin, Aude Richard, Christophe Joffroy, Olivier Mullier Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855575377
    France Agricole | Broché | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    10 clés : - S'autoriser à rêver - Déchiffrer un monde de plus en plus complexe, un besoin d'y voir clair - Définir les facteurs bloquants : le critère financier, mais pas seulement, le poids de la société, le regard de mes voisins, des associés, de la famille, la personnalité pour gérer le risque. - Définir les facteurs extérieurs - Définir les facteurs internes - Adopter la posture d'un chef d'entreprise. Je regarde les choses sous un nouvel angle. - Clarifier ses valeurs et ses motivations. Pourquoi je me lève le matin ? - S'aider de méthodes pour définir mes objectifs - Etablir un plan d'actions : Savoir qui peut m'aider, mettre les choses sur la table avec ses proches, appréhender le risque, évaluer les compétences à acquérir par de la formation, réaliser mon plan d'actions. - Se mettre en situation grâce à 8 cas concrets : . acquérir de la reconnaissance . deux visions différentes qui ont su se rejoindre . nous sommes confortés dans notre projet de vinification et commercialisation . j'arrête le lait ou pas ? . j'intègre un nouvel associé . j'ai mis mes compétences au service des autres . Quel projet pour mon installation ? . Anticiper ma transmission Des fiches outils : mind map, 50 questions, valeurs, motivations, méthodes AVEC et Dynamic Strategy

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Physiologie moléculaire de la douleur

    Bernard Calvino EAN : 9782704016198 Doin Editeurs | Grand Format | À paraître le 04/12/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que la douleur et quels sont ces mécanismes ? Un ouvrage décrivant les bases fondamentales (neurobiologie, neurophysiologie, neuropharmacologie) dans un langage clair et accessible Le premier ouvrage en langue française abordant la douleur sous l'angle scientifique, avec une approche vulgarisée Il n'existait encore aucun ouvrage de langue française abordant la douleur sous l'angle scientifique, par le biais d'une approche vulgarisée, permettant la mise à disposition d'informations scientifiques à l'attention d'un public assez large. L'objectif de cet ouvrage est de de faire comprendre au lecteur ce qu'est la complexité de la douleur, en insistant sur la complexité du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté de soulager la douleur chronique. L'auteur met à la disposition du lecteur, en termes simples, les principales hypothèses qui ont permis de faire évoluer les bases physiopathologiques de la douleur chronique et de pouvoir, à partir de ces données, définir des cibles moléculaires qui pourraient être susceptibles de générer de nouvelles molécules antalgiques pour le traitement de la douleur chronique. L'objectif de l'ouvrage consiste à décliner les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de comprendre ce qu'est la douleur dans toute sa complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques. Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Evolution du cerveau et des capacités cognitives des hominidés fossiles

    Henry de Lumley, Pierre-Marie Lledo, Collectif EAN : 9782271126283 CNRS EDITIONS | Grand Format | À paraître le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Depuis Sahelanthropus tchadensis jusqu'à l'Homme moderne, le cerveau a connu une grande métamorphose. Toumaï, il y a 7 millions d'années, avait un endocrâne trois ou quatre fois plus petit que le nôtre, de la taille d'un chimpanzé actuel. Son étude et nos connaissances ont beaucoup progressé grâce aux différents moulages des endocrânes des Hominidés fossiles et grâce aux techniques d'imagerie contemporaines. Mais que nous enseigne l'analyse des cerveaux de Toumaï, de la Dame du Cavillon ou de Xuchang ? Peut-on mettre en parallèle leur évolution morphologique et les grandes étapes des acquisitions culturelles, comportementales repérées par les préhistoriens ? Cet ouvrage, issu d'un colloque international au Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel, fait le point sur les dernières avancées de la recherche. Les plus éminents paléoanthropologues y présentent une série d'études sur certains moulages endocrâniens majeurs. Ils sont rejoints par des spécialistes de grand renom en neurobiologie, en neuroesthétique ou en archéologie qui interrogent les relations fondamentales entre les formes du cerveau, ses aires fonctionnelles, et les moments cruciaux de son évolution, tels l'invention du langage, de l'art, des mathématiques, jusqu'à l'explosion artistique de Sapiens au Paléolithique supérieur. Une exploration passionnante du long cheminement de notre évolution.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. La belle histoire de la vie

    Michel Gauthier-Clerc EAN : 9782807321779 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    De l'apparition de la vie à la reproduction artificielle des espèces, l'incroyable diversité des organismes vivants sur Terre ne cesse de nous émerveiller. Tantôt préservée, tantôt modifiée, surexploitée par l'Homme, la nature nous dévoile ici sa beauté, sa force mais aussi son extrême fragilité. Une enquête passionnante au coeur du vivant !

    Qté.
    Disponible
  8. Dictionnaire des merveilles de la nature

    Joseph-Aignan Sigaud de Lafond Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782849755662
    Fage | Poche | Paru le 23/10/2019 > Voir le résumé

    "On ne regarde donc comme merveilleux que ce qui contrarie les lois connues de la nature, ou que ce qui s'en éloigne au point qu'il ne paraît pas possible de l'y ramener." Sigaud de Lafond Réédition partielle du Dictionnaire des merveilles de la nature (3 vol., 1802), compilation de faits et d'observations qui rend compte de l'état des sciences à l'orée du XIXe siècle. Légendes, faits douteux, explications extravagantes colorent encore l'investigation scientifique, qui se confronte à l'extraordinaire, aux aberrations, dérèglements, exceptions, dans les domaines de la médecine, de la physique, de la vie animale... Ce volume, dédié à la tératologie et à ce titre assez gore, est le 3e d'une mini-collection de 6.

    Qté.
    Disponible
  9. Dynamique des élevages des herbivores

    RICHARD DIDIER EAN : 9782759228942 Quae | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    De 1974 à 2014, l'Afrique intertropicale a connu une croissance inédite des effectifs des herbivores domestiques. Les effectifs bovins ont été multipliés par plus de 2, ceux des petits ruminants par plus de 3. Aujourd'hui, la région regroupe environ 20% des bovins et des ovins, 33% des caprins et 81% des dromadaires élevés sur la planète. Soit un cheptel de près de 900 millions de têtes. L'ouvrage est axé sur la dynamique des élevages des ruminants et des équidés en Afrique intertropicale. Il décrit les différents systèmes d'élevage rencontrés en zones aride et subhumide et les ressources alimentaires disponibles ; il aborde les impacts locaux et globaux des élevages des herbivores sur l'environnement. Le rôle socio-économique majeur des activités autour des animaux et de leurs produits, et la demande croissante en viande et lait des consommateurs sont soulignés. Une organisation efficace des filières bétail-viande est rapportée, alors que des contraintes à la mise en place d'une industrie laitière persistent. Pour de nombreuses familles vivant proches du seuil de pauvreté, l'élevage est un facteur de réduction de la vulnérabilité. Divers services qui permettraient un développement durable des élevages sont décrits. Cependant, les modes de financements et les suivis des impacts socio-économiques et environnementaux devront évoluer. L'ouvrage apporte informations, points-clés de compréhension et de méthodes pour les étudiants, les agents de développement et les décideurs confrontés aux questions de développement de ces élevages d'herbivores dans les zones tropicales, notamment en Afrique, en Asie et au Brésil. 250 pages + 18 pages quadri

    Qté.
    Disponible
  10. Intelligences des profondeurs

    Janet Mann, Camilla Butti, Heidi E Harley, Pierre Kakdy, Collectif EAN : 9782410016840 Belin | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Les baleines, dauphins et marsouins sont les animaux les plus intelligents des mers : ils utilisent des outils, se reconnaissent entre eux, apprennent facilement, et ils ont la capacité d'interagir avec nous. Les recherches scientifiques ont révélé des communautés remarquablement complexes où les relations sont fondées sur l'attachement, la parenté, le soin commun, la protection, des systèmes d'alliances et des stratégies de séduction très élaborés. Tout ce qui les concerne est spectaculaire. Comme la taille de leur cerveau qui, comparée à celle de leurs corps, les place juste derrière l'être humain et devant le chimpanzé. Leurs performances physiques. Ainsi les baleines à bosse peuvent voyager sur plus de 16 000 km à travers l'océan et les baleines à bec plongent à des profondeurs proches de 3 km. Ou encore leur durée de vie. La baleine boréale tient le record de tous les mammifères car elle peut vivre plus de 200 ans. Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes pour nous raconter les dernières découvertes. On y découvre aussi comment les scientifiques étudient ces animaux extraordinaires, et tentent de sauver certaines espèces menacées d'extinction par la chasse, la pêche ou la pollution.

    Qté.
    Disponible
  11. Chemins de campagne

    Elisabeth Trotignon EAN : 9782491072025 France Agricole | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Arès les arbres et les fleurs sauvages, le chemin. Ces trois éléments trament et animent le paysage, lui donnent de la chair, de la couleur et de la force, l'accompagnent au fil des saisons et des années, des siècles parfois. Ce livre retrace l'itinéraire du chemin de campagne, le fait revivre avec ses usagers successifs, paysans d'hier, randonneurs d'aujourd'hui et autres ; mais aussi, il le décortique, cherche à comprendre comment et pourquoi il est là, bouge, se renouvelle ou se maintient sur fond d'évolution économique et sociale. Des premiers temps jusqu'à l'heure du remembrement, il a ainsi connu maintes mutations et aventures. Ce livre qui raconte le chemin tout simple découle d'une expérience vécue, de lentes déambulations dans la campagne (surtout berrichonne), d'observations de terrain, de l'analyse de vieux documents, cadastres, cartes postales, photographies aériennes, témoignages divers, littéraires ou plus pragmatiques. Il s'adresse ainsi à qui pratique le chemin, agriculteur, randonneur, etc., aime s'interroger sur ce trait modeste mais essentiel qui, inlassablement, sillonne la campagne, la structure, la fait vivre et permet de mieux la découvrir.

    Qté.
    Disponible
  12. Les tracteurs à chenilles à la conquête des fermes françaises

    Bernard Gibert EAN : 9782491072049 France Agricole | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Les tracteurs ont été inspirés par des technologies provenant de celles de l'armée, notamment des véhicules fonctionnant avec des chenilles. Comment ont-ils impacté l'agriculture ? Comment faisaient les paysans pour préserver leurs sols ? Bernard Gibers, grâce à ses documents d'époque rares et précieux, poursuit son ambition de retracer toute l'histoire de la mécanisation de l'agriculture. Alors montez avec nous à bord de ces tracteurs de légende !

    Qté.
    Disponible
  13. 101 secrets de l'ADN

    Denis Faure, Dominique Joly, Sylvie Salamitou, Collectif EAN : 9782271123237 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 09/10/2019 > Voir le résumé

    Tout organisme vivant sur Terre contient de l'ADN, support de l'information génétique. L'étudier, c'est étudier le vivant dans toutes les composantes de sa diversité présente et passée, c'est saisir sa fragilité mais aussi sa capacité à s'adapter aux contraintes les plus diverses et les plus extrêmes, c'est comprendre qui nous sommes, nous humains, nos origines et dans quel monde complexe nous vivons. Les années 1950 ont vu la découverte de la double hélice de cette molécule, puis dans les années 1970 émergent les premières technologies de séquençage qui permettent de décrire très précisément sa composition chimique, son organisation et son fonctionnement. Depuis, les progrès accomplis dans les technologies d'analyse et les recherches sur l'ADN et les génomes dans leur intégralité ont été considérables. De l'arbre du vivant à la conservation des espèces, en passant par la paléogénomique, la phylogénie, le transfert de gènes, l'ARN, les symbioses, le microbiote, le recyclage des déchets, les Big Data appliquées au vivant, cet ouvrage propose 101 notions et objets de recherche au plus près de l'actualité scientifique.

    Qté.
    Disponible
  14. Révolutions animales

    Karine Lou Matignon, Jane Goodall, Collectif Collection : Poche +
    EAN : 9791020907196
    Liens Liberent | Poche | Paru le 08/10/2019 > Voir le résumé

    Ces dernières années, la science a permis de faire évoluer la perception que nous avons des animaux. Ils ne sont plus ces mécaniques d'autrefois mais sont devenus des individus sensibles. Emotion, intelligence, conscience, culture, joie, souffrance, empathie, créativité : le génie animal est partout, chez le plus petit comme chez le plus grand. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ce premier tome réunit des contributeurs de renom (Eric Baratay, Mark Bekoff, Gilles Boeuf, Vinciane Despret, Pierre Jouventin, Frans de Waal...) qui décryptent les connaissances actuelles sur les compétences des animaux à la lumière des découvertes les plus récentes.

    Qté.
    Disponible
  15. Révolutions animales

    Karine Lou Matignon, Collectif Collection : Poche +
    EAN : 9791020907202
    Liens Liberent | Poche | Paru le 08/10/2019 > Voir le résumé

    Les dernières découvertes sur les compétences des animaux constituent un tournent majeur car elles nous conduisent envisager d'autres rapports avec eux. Hier jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et s'impose sur le scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. Ce second tome réunit des contributeurs de renom (Boris Cyrulnik, Elisabeth De Fontenay, Jane Goodall, Matthieu Ricard, Peter Singer...) qui revisitent l'histoire des relations entre les hommes et les animaux, des origines à nos sociétés modernes.

    Qté.
    Disponible
  16. Agriculture et qualité de l'air

    Carole Bedos, Sophie Génermont, Jean-François Castell, Pierre Cellier Collection : Synthèses
    EAN : 9782759230099
    Quae | Grand Format | Paru le 02/10/2019 > Voir le résumé

    L'agriculture, via la conduite des cultures et de l'élevage, est source de polluants atmosphériques : ammoniac, produits phytopharmaceutiques, oxydes d'azote, composés organiques volatils biogéniques, particules primaires et secondaires... Elle est elle-même impactée par la pollution de l'air : ozone, contaminants-traces... Cet ouvrage collectif contextualise les relations entre agriculture et qualité de l'air en lien avec les changements globaux et l'évolution de l'activité agricole, et y apporte un éclairage historique et social. Les impacts environnementaux et sanitaires des polluants agricoles sont répertoriés et un bilan des impacts de la pollution de l'air sur l'agriculture est dressé. Ce livre vise aussi à donner les bases et les connaissances requises pour appréhender la complexité des processus d'émission, de dépôt, de transport et de transformation dans l'atmosphère. Un état des lieux des méthodes de mesure et de modélisation des échanges de polluants entre l'atmosphère et les parcelles cultivées, les bâtiments d'élevage, les paysages agricoles, etc., brosse le panorama des outils disponibles pour mieux comprendre l'impact des activités agricoles sur la qualité de l'air et identifier des pistes d'action et de recherche. Les auteurs analysent les enjeux techniques et agronomiques à concilier dans un contexte d'évolution conjointe des conditions de la pratique agricole et du cadre réglementaire et donnent des clés pour définir les actions de réduction des émissions à mener. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux acteurs de la recherche et de l'agriculture ainsi qu'aux décideurs publics.

    Qté.
    Disponible
  17. Chimpanzés, mes frères de la forêt

    Sabrina Krief, Chloé Couturier, Nathalie Baye Collection : Mondes sauvages
    EAN : 9782330126698
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Sabrina Krief nous convie à pénétrer dans l'intimité des seigneurs de la forêt africaine. Dotée d'une patience infinie, elle est parvenue à gagner la confiance de l'une des plus denses communautés de chimpanzés au monde, celle de Sebitoli, dans le parc national de Kibale, en Ouganda. Extraordinairement vivant grâce aux extraits de ses carnets de terrain, ce livre nous permet de vivre ses interminables attentes, ses doutes, ses peines, ses joies et ses découvertes. Au fil des années passées dans la forêt ougandaise, Sabrina a appris à identifier ces chimpanzés au premier coup d'oeil, à percevoir leur personnalités, leurs humeurs et leurs histoires de vie. Il sont ses meilleurs guides pour mieux connaître la forêt équatoriale et en découvrir les secrets. Sabrina nous fait également partager son indignation face à l'injustice sociale et environnementale qui touche autant les chimpanzés que les paysans qui vivent autour du parc national. Elle nous montre comment les chimpanzés parviennent à s'adapter à la présence croissante des humains sur leur territoire et combien les hommes pourraient, à leur tour, gagner à faire une place auprès d'eux à leurs frères de la forêt.

    Qté.
    Disponible
  18. Habiter en oiseau

    Vinciane Despret Collection : Mondes sauvages
    EAN : 9782330126735
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Desprer mène l'enquête auprès des ornithologues Car ce qui l'intéresse surtout, c'est d'observer la naissance et le développement de l'intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux. Où l'on voit alors que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l'imaginer. Et si ces manières n'étaient que du spectacle, des parades dont personne n'est vraiment dupe ? Et si ce n'était qu'un jeu, pour "faire semblant" ? Et si l'on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres ? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organises ? Sous la plume de Vinciane Despret, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. A l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.

    Qté.
    Disponible
  19. Les goûts et les couleurs du monde

    Marc-André Selosse, Arnaud Rafaelian Collection : Nature
    EAN : 9782330126773
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 01/10/2019 > Voir le résumé

    Après avoir révélé le monde microbiens dans Jamais seul de Marc-André Selosse nous propose l'exploration sensorielle et naturaliste d'une famille de molécules ignorées : les tannins (ou polyphénols), omniprésents dans les couleurs, les goûts, les odeurs et les forme de notre quotidien. C'est à un voyage à travers le globe, dans le temps et dans la vie ordinaire que nous convie cet ouvrage érudit et accessible, rythmé de de dessins humoristiques. On y découvre une nouvelle vision de la plante, construite avec des tannins et protégée par eux contre les parasites, les animaux herbivores, mais aussi contre le stress. On réalise comment fruits et fleurs sont colorés et parfumés par des tannins qui leur permettent d'interagir avec les animaux. On comprend comment les animaux, cibles des tannins, les subissent, les évitent... ou parfois les utilisent , comme les insectes ou nous-mêmes. L'auteur dévoile ensuite le rôle majeur mais méconnu des tannins dans la vie des sols : issus des débris végétaux, ils façonnent les processus qui régénèrent la fertilité du sol et déterminent les plantes qui y poussent ! Si l'homme évite les tannins toxiques, il en utilise d'autre : matériaux (bois ou liège), teintures, encres, parfums, épices, conservateurs, antimicrobiens... De leur pouvoir antioxydant à leurs usages médicinaux, ils contribuent à notre santé. Les mateurs de vin ou de thé, de fruits ou de chocolat, s'apercevront que leurs plaisirs sont faits de tannins. Au termes d'un cheminement captivant, les tannins omniprésents se résument à quelques propriétés simples, et l'on se de"mande pourquoi nous ignorons si couvent leur existence. C'est à un véritable questionnement personnel sur notre vision de la nature et notre lien sensoriel au monde que nous sommes finalement conviés.

    Qté.
    Disponible
  20. Marine Bivalves of Tropical West Africa

    Rudo von Costel, Serge Gofas Collection : Faune et flore tropicales
    EAN : 9782856538883
    MNHN | Grand Format | Paru le 30/09/2019 > Voir le résumé

    Bivalves are one of the most important groups of marine animals: they are abundant in benthic communities, they are sought after as seafood or ornament, and their shells are almost always conspicuous on the world’s beaches. This identification guide for West African marine bivalves covers 462 species belonging to 59 families, based on an extensive material collected over several decades from Mauritania (Cap Blanc) to Angola (Baia dos Tigres), and now housed in Muséum national d’histoire naturelle, Paris. Therefore, any bivalve collected in marine near shore in West Africa is most likely to be covered. Deep sea species (those normally collected below 500 m depth, an additional 150 species) are listed but not treated. The book is profusely illustrated (over 3500 colour and 1600 greyscale photographs, 800 stippled drawings, an average of 12 views per species) so as to be accessible to the non-specialist as well. Each species is treated with: (1) a description accompanied by a drawing of the interior showing the diagnostic details of the hinge and internal impressions, and a photographic plate showing a selection of specimens from different localities across the species’ range (2) an indication of distribution accompanied by a schematic map, (3) an indication of habitat, and (4) remarks, including comparisons with similar species. In the headings for each family, generic descriptions are illustrated with thumbnails of the included species, so as to serve as a visual orientation. Morphological terms used in descriptions are explained in a Glossary. The taxonomic part is preceded by an introduction addressing the history of research, the physiography and hydrology of West African coasts, the general characteristics of bivalve molluscs and hints for collecting them.

    Qté.
    Disponible
  21. Piscicultures du monde

    Jérôme Lazard, Michèle Gendreau-Massaloux Collection : Académie d'agriculture de France
    EAN : 9782356715869
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 25/09/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer.Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage. A l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en oeuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.

    Qté.
    Disponible
  22. Maladies parasitaires des bovins

    Christian Mage, Christian Ducrot Collection : Agriproduction
    EAN : 9782855576510
    France Agricole | Grand Format | Paru le 24/09/2019 > Voir le résumé

    La maîtrise des infestations parasitaires est une des principales clés de la réussite en matière d'élevage de bovins laitier et allaitant car les conséquences zootechniques, de pathologie et d'économie peuvent être très importantes. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les connaissances disponibles sur les différentes parasitoses internes et externes pour avoir une conduite raisonnée sur la gestion des infestations parasitaires dans les différentes conduites de troupeau selon les régions. Pour cela est décrit l'évolution dès l'infestation parasitaire,les signes cliniques,les diagnostics, la prévention et le traitement. L'auteur a tenu à donner les principes de l'immunité parasitaire, sa place dans l'élevage et en matière de pharmacologie, les grands principes des traitements médicamenteux, leur galénique, leur posologie, leur action. De plus, l'ouvrage décrit les différentes pratiques d'élevage et présentent leurs spécificités en matière de prévention en troupeaux laitiers et en troupeaux de bovins viande. L'auteur commente la gestion parasitaire en élevage bio, les avantages et les limites des produits naturels.

    Qté.
    Disponible
  23. Oeuvres complètes

    Charles Darwin, Patrick Tort, Roger Raynal, Michel Prum Collection : Travaux de l'institut Charles Darwin international
    EAN : 9782051028486
    Slatkine | Grand Format | Paru le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Au retour de son célèbre voyage, qui a duré près de cinq ans (27 décembre 1831 - 2 octobre 1836), à bord du Beagle, Charles Darwin, tout en préparant la publication de son Journal, classe ses spécimens d'animaux vivants naturalisés ainsi que ses échantillons fossiles, et en confie l'identification et la description savante à plusieurs spécialistes : les Mammifères fossiles sont attribués à Richard Owen, les Mammifères actuels à George Robert Waterhouse, les Oiseaux à John Gould, les Poissons à Leonard Jenyns. C'est à Thomas Bell (1792-1880) que Darwin s'en remet, dès le 1er novembre 1836, pour l'expertise de ses spécimens de Reptiles et d'Amphibiens, ainsi que de Crustacés. Si Thomas Bell, excellent erpétologiste et carcinologiste, professeur de zoologie au King's College, n'est pas le moins brillant des naturalistes recrutés par Darwin, il sera malheureusement le moins ponctuel : après quelque sept années écoulées entre sa promesse et la livraison de son second et dernier fascicule en 1843, il portera la responsabilité du retard éditorial qui affectera l'achèvement de la Zoologie. Des Crustacés, il ne sera plus question. Pas plus que ses confrères, Bell ne soupçonna le transformisme de Darwin, effectif depuis le printemps de 1837. Mais les Reptiles furent assurément l'un des éléments d'observation et de réflexion qui conduisirent Darwin à rejeter le fixisme de la doctrine chrétienne de la Création. Dans sa préface, Patrick Tort montre comment Darwin, en se livrant à d'insolites expériences sur les Iguanes marins des Galápagos - dont il note la ressemblance extrême avec les Iguanes terrestres -, met en évidence leur compulsion à revenir toujours sur le rivage en évitant le plus possible de séjourner dans le milieu marin. Or comment un Dieu tout-puissant et infiniment sage aurait-il pu créer directement un animal évidemment aquatique qui manifeste d'une manière aussi accusée et constante sa frayeur instinctive de l'eau ?

    Qté.
    Disponible
  24. Botanique

    Sylvie Meyer, Catherine Reeb, Robin Bosdeveix, Marc-André Selosse Collection : Sciences fondamentales - Edition : 3e édition
    EAN : 9782224035365
    Maloine | Grand Format | Paru le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde les notions essentielles concernant les formes, l'organisation, le mode de vie et l'évolution des végétaux. Il associe les descriptions de la biologie et de la physiologie pour tenter d'expliquer la vie du végétale en relation avec son environnement. Il propose également une approche pédagogique de la classification évolutive des végétaux, qui a été récemment révisée grâce aux apports de la méthode phylogénétique. Abondamment illustré de photographies, schémas et dessins, ce livre comporte aussi un feuillet flore présentant vingt-six familles de plantes à fleurs. La présentation didactique de cet ouvrage permet au lecteur d'élargir sa réflexion scientifique et d'acquérir la rigueur nécessaire à tout raisonnement scientifique.

    Qté.
    Disponible
  25. Notre pain est politique

    Groupe blé, Mathieu ier EAN : 9782491109004 DERNIERE LETTRE | Grand Format | Paru le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Comment cultiver du blé sans dépendre des multinationales ? Pourquoi le gluten est-il devenu un problème pour la santé ? Les semences paysannes sont-elles interdites ? Qui sont les géants de la boulangerie industrielle ? La baguette "tradition" et les pains surgelés sont-ils si différents ? Véritable guide nous emmenant de la sélection du grain jusqu'à la cuisson du pain, ce livre permet de comprendre l'impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l'industrie boulangère. Et, à partir des blés paysans, de découvrir la force collective de celles et ceux qui font autrement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Cause animale, cause du capital

    Jocelyne Porcher Collection : Documents
    EAN : 9782356876553
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Pour le bien des animaux, celui de la planète et pour préserver notre santé, il faudrait de toute urgence renoncer à l'alimentation carnée voire à tous les produits animaux et, en clôturant dix mille ans de vie commune avec les vaches et les brebis, librement consentir à une agriculture sans élevage. Après des décennies de silence médiatique et politique sur la violence industrielle contre les animaux, pourquoi cette soudaine prise de conscience ? C'est en reprenant le fil de l'industrialisation de l'élevage depuis le XIXe siècle et ses liens historiques avec la "cause animale" que l'on peut comprendre la situation actuelle et le développement des start-up de la "viande propre", amie des animaux et des milliardaires. La science et l'industrie, aujourd'hui comme hier, concoctent pour nous "un monde meilleur". Sommes-nous bien sûrs qu'il correspond à nos désirs ?

    Qté.
    Disponible
  27. Impacts et services issus des élevages européens

    Bertrand Dumont, Pierre Dupraz, Catherine Donnars Collection : Matière à débattre & décider
    EAN : 9782759227044
    Quae | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Depuis le milieu des années 2000, l'élevage fait l'objet de vifs débats en raison de ses impacts sur le climat et l'environnement, accentués par la hausse de la consommation mondiale en viandes et produits laitiers. Les impacts et services issus des élevages sont ici étudiés à l'échelle de l'Europe, en examinant leurs effets sur les marchés, l'emploi et le travail, la consommation d'intrants, l'environnement et le climat, ainsi que les enjeux sociaux et culturels associés à l'élevage. Puis les interactions entre ces volets ou "bouquets de services" sont analysées simultanément. Ces bouquets sont déclinés dans une typologie et cartographiés selon six classes de territoires d'élevage européens à partir de deux critères : la densité en animaux et la part de prairies permanentes dans le paysage agricole. Cet ouvrage reprend les enseignements d'une expertise scientifique collective conduite par 26 experts de disciplines scientifiques complémentaires et coordonnée par l'Inra, réalisée à la demande conjointe des ministères en charge de l'Environnement et de l'Agriculture, et de l'Ademe.

    Qté.
    Disponible
  28. Sécurité alimentaire et photo-irrigation

    Noël Djongyang, Armand Abdou Bouba, Aboubakar Nana, Kodji Deli, Collectif EAN : 9782343180717 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/09/2019 > Voir le résumé

    L'analyse de la situation et des perspectives sur la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne et au Cameroun en particulier montre un écart croissant entre les besoins de consommation et les disponibilités alimentaires au niveau global. Les systèmes de photo-irrigation font partie des stratégies permettant d'accroître la production agricole afin d'assurer la sécurité alimentaire. L'objectif étant d'intégrer l'utilisation des techniques nouvelles d'irrigation à partir des systèmes photovoltaïques afin de compenser les insuffisances alimentaires rencontrées pendant la saison sèche. Ce livre présente de façon synthétique et didactique le système agricole camerounais, les techniques d'irrigation et quelques cas pratiques de photo-irrigation dans les régions soudanaise et soudano-sahélienne du Cameroun.

    Qté.
    Disponible
  29. Joseph Banks' florilegium

    Collectif EAN : 9780500022870 Thames Hudson | Grand Format | Paru le 03/09/2019
    Qté.
    Disponible
  30. Concepts de génie alimentaire

    Laurent Bazinet, François Castaigne Collection : Cursus - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782553017216
    Pip | Grand Format | Paru le 27/08/2019 > Voir le résumé

    Avec l'avènement des aliments fonctionnels et la hausse prévue de ses activités en réponse à l'augmentation de la population, l'industrie agroalimentaire doit maintenir des normes de salubrité et de qualité très élevées, tout en contrôlant son impact sur l'environnement. Dans ce contexte de mutation, cette nouvelle édition de Concepts de génie alimentaire constitue un outil indispensable présentant de manière détaillée l'ensemble des procédés mis en jeu dans la conservation et la transformation des aliments. La première partie de l'ouvrage décrit tous les principes de conservation et les notions fondamentales (activité de l'eau, propriétés thermophysiques, transferts de chaleur et de masse, etc.) nécessaires à la maîtrise des opérations unitaires (blanchiment, pasteurisation, concentration, etc.). La seconde partie présente l'analyse des différents procédés à travers l'étude des opérations unitaires traditionnelles en industrie, mais aussi des technologies en émergence (séparation électromembranaire, champ électrique pulsé, etc.) ou en plein développement (séparation baromembranaire, haute pression hydrostatique, etc.). Avec une approche orientée vers la résolution de cas concrets, cet ouvrage permet d'e ? ectuer de nombreux calculs pratiques et, par conséquent, de résoudre une grande partie des problèmes quotidiens rencontrés en industrie. Du matériel complémentaire est disponible sur le site Internet du livre, tel que capsules vidéos, exercices et problèmes supplémentaires avec leurs corrigés, animations, références et liens pertinents.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander