par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les moissonneuses batteuses à la conquête des fermes

    Bernard Gibert Collection : FA.GRAND PUBLIC - Edition : 2e édition
    EAN : 9791090213906
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 10/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Maladies des veaux et des jeunes bovins

    Jean-Marie Nicol Collection : FA.SANTE ANIMAL
    EAN : 9782855575926
    France Agricole | Broché | À paraître le 28/05/2019 > Voir le résumé

    La collection La trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à plus de 500 illustrations à toutes ces questions et plus généralement aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur. Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera des arbres de décisions, les fondamentaux de la prise en charge et de la prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Maladies parasitaires du mouton

    Christian Mage Collection : Agriproduction - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576053
    France Agricole | Broché | À paraître le 21/05/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Impacts et services issus des élevages en Europe

    Bertrand Dumont EAN : 9782759227044 Quae | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Depuis dix ans, l'élevage fait l'objet de vifs débats en raison de ses impacts sur le climat et l'environnement. La FAO notamment alerte sur les conséquences de la croissance mondiale de la consommation en viandes et lait. Cet ouvrage analyse simultanément l'ensemble des impacts et services issus des élevages en Europe. Résultant d'une expertise scientifique collective, il propose une analyse globale en termes de " bouquets de services ". Une cartographie des territoires d'élevage européens est élaborée, les distinguant selon deux critères : la densité en animaux et la part de prairies dans le paysage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Aromathérapie pour les ruminants

    Françoise Heitz Collection : FA.SANTE ANIMAL - Edition : 2e édition
    EAN : 9782855576046
    France Agricole | Broché | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Il existe environ 700 huiles essentielles et 300 000 plantes dans le monde... Quelles sont leurs caractéristiques thérapeutiques ? Comment les utiliser en élevage pour prévenir et soigner certaines pathologies ? Ce guide pratique va vous aider : il présente l'ensemble des huiles essentielles et leurs multiples applications pour vos animaux. Les notions générales sur les huiles essentielles sont décrites ainsi que les diverses molécules qui les composent (sujet de controverse pour certains). Les éleveurs expérimentés pourront tout lire, les débutants pourront s'appuyer sur les résumés reprenant les notions clés : - mode d'action des huiles - bonne pratiqueToutes les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats utilisables en élevage sont ensuite décrits sous forme de fiches grâce à des rubriques récurrentes : noms, principes actifs, propriétés reconnues, indications vétérinaires. La dernière partie de l'ouvrage, organisée par appareils propose des protocoles aromathérapeutiques pour les 50 pathologies les plus fréquentes. Dans cette nouvelle édition, pour rendre l'ouvrage encore plus pratique, l'auteur a ajouté les posologies qui correspondent aux races et aux poids des animaux. Vous voulez faire évoluer vos pratiques et réfléchir à l'usage des huiles essentielles ? Lancez-vous !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La viande

    Sabrina Gasser, Brigitte Picard, Alain Kondjoyan Collection : L'opportune
    EAN : 9782845168442
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Au-delà d'être au centre de l'assiette, la viande est désormais au coeur de l'actualité. Quels rôles jouent l'élevage sur l'environnement ? Comment s'élaborent les différentes dimensions de la qualité des viandes ? La viande est-elle bonne pour la santé? Est-elle indispensable ? Quels procédés technologiques sont à l'oeuvre dans sa production ? L'ouvrage propose une description des différentes étapes qui conduisent de l'élevage de l'animal à la production de viande, et à sa consommation. Il se propose, en se centrant sur la filière bovine, d'aborder de manière simple les différentes questions qui intéressent le citoyen-consommateur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

    Gérard Chouquer, Marie-Claude Maurel, Collectif Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux
    EAN : 9782848676418
    Pufc | Grand Format | À paraître le 20/03/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage propose un tour d'horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l'agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l'agronomie et de la géographie, en mettant l'accent sur la fin d'une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l'Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers : l'agriculture familiale, l'agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l'évolution vers le portage foncier.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

    Audrey Dussutour EAN : 9782290167342 J'Ai Lu | Poche | À paraître le 12/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Mémo visuel de biologie végétale

    Daniel Richard, Roger Prat, Romain Nattier, Thierry Soubaya, Loïs Morel Collection : Tout en fiches
    EAN : 9782100780280
    Dunod | Broché | À paraître le 12/03/2019 > Voir le résumé

    Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions essentielles de la biologie végétale (biologie cellulaire, croissance, développement, nutrition, métabolisme, écologie et classification phylogénétique) à connaître en vue des examens et concours. Plus de 500 schémas et photos regroupés par thème et sous la forme de fiches sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Le kit du responsable qualité en agroalimentaire

    Olivier Boutou Collection : 100 Questions pour comprendre et agir
    EAN : 9782124656868
    Afnor | Grand Format | À paraître le 06/03/2019 > Voir le résumé

    L'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement sont confrontés en permanence à de nouveaux défis en matière de sécurité des denrées alimentaires ! Ce livre arrive au moment opportun avec les nouvelles versions des référentiels IFS, BRC et ISO 22000. Ces 100 questions/réponses vont permettre de construire ou de rendre plus performant votre système de management de la qualité et de la sécurité des aliments. Vous pourrez également mettre à jour vos connaissances générales en matière de bonnes pratiques d'hygiène et d'HACCP. Vous y trouverez des réponses aux questions de nature générale telles que : - quels dispositifs de contrôle en France ? - comment prouver sa veille réglementaire ? - quels liens entre certification et contrôle officiel ? - comment comparer les différents référentiels ? - quelles sont les 12 clauses fondamentales du BRC v 8 L'ouvrage aborde aussi les bonnes pratiques de la maitrise de l'hygiène et l'assurance de la sécurité des aliments à travers les questions suivantes : - Quelle finalité pour le nettoyage et la désinfection ? - Quel équipement utiliser pour se laver les mains ? - HACCP : quelles sont les 12 étapes ? Qu'apporte l'ISO 22000 : 2018 en matière d'analyse des dangers ? Des exigences spécifiques d'un SMSDA : - L'ISO 22000 : 2018 demande de comprendre les besoins et les attentes des parties intéressées de quoi s'agit-il ? - Quels documents collecter lors d'un test de traçabilité ? - ..... Un expert vous accompagne dans votre démarche de qualité et de sécurité des aliments, suivez-le !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Les sociétés en agriculture

    Jacques Lachaud, Lionel Manteau Collection : Agridécisions - Edition : 5e édition
    EAN : 9782855576084
    France Agricole | Broché | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Nous comptons actuellement, en Agriculture, environ 140 à 150 000 sociétés, toutes formes juridiques confondues ! Le monde agricole a appris à les maîtriser pour se regrouper, s'adapter et développer d'autres activités. Lionel Manteau décrit et compare les différentes organisations sociétaires de l'exploitation agricole en prenant en compte les réformes juridiques les plus récentes : - les sociétés foncières (GFA, GFR et groupements forestiers) permettant d'assurer la propriété et la gestion partagée du capital, la pérennité de sa possession facilitant, également, sa transmission ; - les sociétés de gestion de l'entreprise agricole (SCEA, EARL, GAEC, société d'assolement en commun) permettant d'organiser sa viabilité, son fonctionnement et son adaptation avec la recherche d'une certaine efficacité par le regroupement du travail ou bien l'association travail-capital ; - les sociétés commerciales (GIE, SNC, SARL, SAS) assurant l'organisation de la vente des produits fermiers, la mise en place de circuits courts, la réalisation de services ou de prestations débordant le cadre de l'activité agricole pour rejoindre celui de la ruralité. De plus, l'auteur aborde également, dans un chapitre, le phénomène récent des groupes de sociétés réunissant les trois éléments clés de l'entreprise agricole : le foncier, support de l'activité, la production agricole et sa commercialisation, à travers la présentation et l'étude des sociétés holdings. Enfin, l'auteur propose : - d'une part, une méthode d'aide à la décision quant au choix de la forme sociétaire la plus appropriée en fonction des réalités et des contraintes rencontrées ; - d'autre part, des formules types facilitant la mise en place de ces schémas sociétaires tout en attirant l'attention du lecteur sur les points essentiels à ne pas omettre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La famine vaincue ?

    Pierre Leroy Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855576305
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Avec la maladie et la guerre, la famine, qu'il ne faut pas confondre avec la faim, est un des grands malheurs qui frappe le monde depuis toujours, au point que l'Apocalypse en a fait son troisième cavalier. Pourtant, il y a 10 000 ans, les paysans du monde ont commencé à développer l'agriculture et l'élevage, mais, tels Sisyphe, ils ont constamment échoué : partout, la famine a toujours gagné, aidée parfois, dans un passé récent, par des politiques agricoles hostiles aux paysans. Et puis, depuis une génération, les famines naturelles ont disparu, suite à des progrès agricoles fulgurants. Il est évidemment trop tôt pour pavoiser, car la faim et la malnutrition existent encore, et l'augmentation à venir de la population africaine peut provoquer des mauvaises surprises. Il semble toutefois que les famines naturelles aient disparu. Cet essai rend hommage aux paysans du monde, ainsi qu'aux chercheurs et aux institutions comme la FAO qui ont permis d'obtenir ce résultat. Né en 1941, fils de paysans bretons très pauvres, licencié ès lettres classiques, ancien élève de Sciences Po et de l'ENA, Pierre le Roy a fait toute sa carrière dans le monde agricole et a écrit une dizaine d'ouvrages sur l'agriculture française, européenne et mondiale. Aujourd'hui retraité, il est par ailleurs le créateur de l'indice du bonheur mondial, publié tous les ans depuis 2000 sur le site Internet GLOBECO, et continue à étudier l'évolution de l'agriculture et de l'alimentation mondiales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. L'exploitation agricole durable

    Gilles Cavalli Collection : FA.ENV.AGRICOLE
    EAN : 9782855576329
    France Agricole | Grand Format | À paraître le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Vous êtes céréalier, éleveur, viticulteur, maraîcher, arboriculteur, horticulteur... et vous avez un état d'esprit d'entrepreneur ? Vous vous sentez fortement concerné par votre qualité de vie, l'impact de vos pratiques sur l'environnement et la performance économique de votre entreprise agricole ? Faites un pas de plus et réussissez ce que vous entreprenez de manière responsable et durable en vous appuyant sur ce véritable manuel qui vous permet une vision 360°. Cet ouvrage inviteà la réflexion et à passer à l'action ! Retrouvez : Les raisons qui incitent à entrer dans une démarche de Responsabilité de l'Entreprise Agricole (RSEA). Les définitions des termes et des concepts liés au développement durable. Comment initié concrètement une démarche de RSEA. Des exemples d'agricultures durables. Des clés de l'entrepreneuriat réussi. Des moyens de rendre votre entreprise plus résiliente. Entre, le manuel pratique, l'étude universitaire, le guide de développement personnel et professionnel, vous avez dans les mains un Objet Littéraire Non Identifié résolument optimiste qui vous permettra d'observer sous un nouvel angle votre entreprise agricole. Après la lecture de ce livre, la notion de triple performance vous sera familière : vous ne verrez plus votre métier d'agriculteur de la même façon.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. La structure des protéines

    Jeanine Yoh-kahn, Guy Hervé Collection : QuinteSciences
    EAN : 9782759822423
    Edp Sciences | Broché | À paraître le 27/02/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Atlas d'embryologie descriptive

    Jean Foucrier, Raphaël Franquinet, Michel Vervoort Collection : Sciences sup - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100779536
    Dunod | Broché | Paru le 19/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage en couleur présente, à partir d'exemples classiques, et illustre, à l'aide de plus de cent schémas et photographies, toutes les étapes qui conduisent de la cellule unique, l'oeuf, à l'individu adulte. Cette quatrième édition actualisée s'enrichit de nouveaux chapitres consacrés au développement des Cnidaires et à celui des Mollusques, et d'un glossaire de près de 400 termes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Où va l'agriculture ?

    Philippe Rey EAN : 9782848767239 Rey | Broché | Paru le 13/02/2019 > Voir le résumé

    Un ouvrage éclairant sur un secteur en crise et en forte restructuration. Où va l'agriculture ? Cette activité ancestrale continuera-t-elle à structurer nos sociétés modernes, à retenir des familles à la terre tout en fournissant aux populations citadines une nourriture à la fois abondante et saine ? A travers ce nouveau volume des indispensables, sociologues, économistes, écrivains et agronomes interrogent l'activité agricole, ses transformations nécessaires comme ses contraintes à la fois écologiques et financières. Alors que les fermes familiales disparaissent au profit des fermes-usines, l'agriculture biologique reste encore confinée dans des espaces restreints. A force d'uniformiser les modèles agricoles et les productions, les politiques publiques ont accéléré une mutation qui condamne la notion même de diversité. Si des initiatives naissent, plus respectueuses des cycles naturels - la permaculture -, si les individus, quand ils en ont les moyens, sont plus soucieux de leur santé à travers le choix de leur alimentation, la course à l'agriculture intensive et productiviste n'est pas terminée. Derrière les crises qui se succèdent - crise du lait, crise du porc -, ce sont des choix de société qui se profilent parfois bruyamment quand se lève la colère paysanne. Les agriculteurs ne veulent pas passer pour des pollueurs, les éleveurs ne veulent pas apparaître comme des monstres froids insensibles à la souffrance animale. Mais chaque fois les chiffres ont le dernier mot : ce secteur surendetté ne semble devoir s'en sortir que par la fuite en avant, produire toujours plus, selon des modes souvent incompatibles avec le respect de la nature et du vivant. Ou va l'agriculture ? C'est à nous de répondre, comme citoyens et comme consommateurs.

    Qté.
    Disponible

  17. La vie des arbres

    Francis Hallé Collection : Les petites conférences
    EAN : 9782227495883
    Bayard | Grand Format | Paru le 12/02/2019 > Voir le résumé

    Francis Hallé raconte dans ce beau texte sa passion pour les arbres. La science des arbres, il la possède ; la beauté des arbres, il la contemple ; l'ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille ; leur manière d'occuper l'espace, il ne cesse de l'observer. Il sait pourtant que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères. Son propos est aussi celui d'un spécialiste de l'écologie, notamment tropicale, sa passion l'ayant mené dans de nombreux pays à travers le monde, jusqu'aux Tropiques. Il est aussi un ardent défenseur des forêts primaires, jamais exploitées par l'homme, qui ne représentent plus que 5 % des forêts de la planète. Il est grand temps de lire Francis Hallé. L'auteur : Francis Hallé est botaniste, biologiste et dendrologue (spéciliste des arbres). Il a étudié particulièrement les forêts tropicales. Il a publié de nombreux livres, notamment "Plaidoyer pour la forêt tropicale", Actes Sud, 2014 et "Plaidoyer pour l'arbre", Actes Sud, 2005. Il est l'initiateur de l'exploration "Le radeau des cimes" qui étudie la canopée des forêts du monde.

    Qté.
    Disponible

  18. Cas de gestion de l'entreprise agricole

    Véronique Chauveau, Jean-Marc Lagoda, Philippe Choquet Collection : Agridécisions
    EAN : 9782855576022
    France Agricole | Grand Format | Paru le 15/01/2019 > Voir le résumé

    Ce livre, construit à partir de 20 cas de gestion, pour la plupart sélectionnés dans La France Agricole, vous propose l'ensemble des situations les plus courantes et emblématiques d'une exploitation. Ces situations sont illustrées de manière à rendre immédiatement compréhensibles le problème qui se pose et les solutions qui existent pour le résoudre. L'ouvrage est organisé en dix chapitres : les formes juridiques ; les approches de calcul des coûts - les méthodes conventionnelles ; méthodes complémentaires de coûts pour la prise de décision ; comment définir son prix de vente ; les financements ; les principaux ratios d'analyse financière ; le tableau de bord de votre exploitation ; la trésorerie de l'entreprise agricole ; la rentabilité des investissements ; l'évaluation de l'entreprise agricole. Chaque chapitre rappelle, dans un premier temps, les concepts et mécanismes financiers relatifs au cycle étudié (investir par exemple), avant d'aborder les spécificités du monde agricole. Deux fiches pratiques par chapitre viennent détailler les calculs et illustrer les décisions à prendre. Vous pourrez ainsi vous exercer avant de vérifier votre démarche avec les éléments de réponse proposés. Les auteurs ont cherché à donner aux règles évoquées un caractère intemporel, indépendant d'éléments spécifiques comme ceux liés à la loi de Finance. Aussi, ils ne développent pas d'optimisation fiscale agricole dans ces applications permettant ainsi que la finance n'influence pas les raisonnements économiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. L'odyssée des plantes sauvages et cultivées

    Serge Hamon, Mame Ourèye Sy, Steven Dessein Collection : Référence
    EAN : 9782759229239
    Quae | Grand Format | Paru le 09/01/2019 > Voir le résumé

    De tout temps, les plantes ont apporté à l'homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux... Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l'oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d'elles ? Pour en savoir plus, l'auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu'à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu'à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l'évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l'agrobiodiversité et leurs logiques marchandes. Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l'histoire au long cours des plantes et de l'homme, faite d'avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l'agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Les polluants dans le sol

    Raoul Calvet Collection : Agriproduction / Univers agricole
    EAN : 9782855576015
    France Agricole | Grand Format | Paru le 08/01/2019 > Voir le résumé

    Le contexte environnemental est marqué par la recherche de la satisfaction des besoins des populations humaines en eau, en aliments et d'une façon générale de tout ce qui concerne leur bien-être. Elle conduit, entre autres, à l'exposition des sols à des pollutions chimiques qui deviennent une préoccupation de plus en plus importante. Cet ouvrage propose un tableau général relatif aux polluants organiques et inorganiques présents dans les sols. Il est conçu pour être une source d'informations aussi simple que possible tout en rapportant les connaissances scientifiques essentielles d'aujourd'hui. L'exposé des principales données sur leurs propriétés et les processus qui se déroulent dans le sol sert de base à la description des différents aspects de leur devenir, de leurs transferts dans les écosystèmes et de leur biodisponibilité. La description des états de pollution des sols, des eaux et de l'air permet d'exposer les conséquences sur les fonctions du sol et les services rendus par les écosystèmes. L'accent est mis sur les rôles des organismes vivants du sol des points de vue de leur biomasse et de leur biodiversité. Les informations présentées sont utilisées pour décrire et expliquer les moyens de supprimer ou de réduire la présence de polluants chimiques dans le sol et d'estimer leur devenir dans l'environnement. Les principes des pratiques et des techniques mises en oeuvre concernent principalement les nutriments végétaux, les éléments chimiques traces et les pesticides.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. La transition agro-écologique des agricultures du Sud

    François-Xavier Côte, Emmanuelle Poirier-Magona, Sylvain Perret, Philippe Roudier Collection : Agricultures et défis du monde
    EAN : 9782759228225
    Quae | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L'agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l'humanité. Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, elle nécessite un engagement de tous. Pour satisfaire les besoins alimentaires et économiques des communautés rurales et urbaines en croissance, répondre à des consommateurs de plus en plus exigeants, préserver les ressources naturelles et s'adapter au changement climatique, il devient urgent de produire différemment. Au cours des dix dernières années, le Cirad et l'AFD ont conduit des expériences de transition agro-écologique avec les producteurs, chercheurs, professionnels du développement et décideurs de nombreux pays du Sud. Ils livrent leurs réflexions sur l'avenir de l'agro-écologie comme moyen pour les agricultures du Sud de s'adapter aux changements globaux et analysent les conditions de réussite de la transition agro-écologique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Systèmes agraires et changement climatique au sud

    Hubert Cochet EAN : 9782759229192 Quae | Grand Format | Paru le 02/01/2019 > Voir le résumé

    A partir de l'étude détaillée et de la comparaison d'une douzaine de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, les auteurs mettent en évidence les processus et les trajectoires qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d'agriculteurs, ainsi que leur inégale capacité d'adaptation. Ils expliquent les ressorts de cette vulnérabilité et illustrent le poids des choix passés et actuels en matière de politiques agricole, environnementale et commerciale. Enfin, ils présentent les modalités d'ajustement et les transformations passées et en cours des pratiques paysannes allant dans le sens d'une réduction de l'exposition à l'aléa, d'une atténuation de la vulnérabilité, et d'une meilleure adaptation aux changements globaux : dérèglement climatique bien sûr, mais aussi accroissement démographique, compétition accrue pour l'accès aux ressources, évolution des prix relatifs et fluctuations des marchés, dérégulation et baisse des soutiens publics, etc. Ils esquissent en conclusion les chemins possibles en matière d'adaptation et des propositions de mesures politiques pour accompagner les producteurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture

    Christophe Dequidt, Sylvie Dequidt, Vincent Chatellier, Eric Schlusselhuber Collection : Beaux livres
    EAN : 9791090213845
    France Agricole | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Comment vivre de l'agriculture ? Comment répondre aux exigences de la société en matière d'alimentation, d'environnement ? Comment faire face au changement de paradigme de l'agriculture du XXIe siècle ? Ils sont jeunes, audacieux et ils ont relevé ce défi ! Dans ce tour de France, Christophe et Sylvie Dequidt auraient pu en présenter des centaines comme eux, mais ils en ont sélectionné 50. Ils sont courageux, téméraires et montrent des talents multiples : ils sont inventifs et innovants, branchés et digitaux, ce sont des techniciens hors pair et des gestionnaires avertis... Ils sont plus que cela encore : ils sont solidaires et surtout, à l'encontre de toutes les images véhiculées sur les agriculteurs, ils sont heureux et fiers de leur métier ! Leurs engagements, leur humanité les rendent beaux. Vous allez les adorer ! Les auteurs ont choisi de montrer leurs démarches d'entrepreneurs, la grande diversité des productions en France autour de quatre thèmes : s'installer, transmettre, former ; créer de la valeur ajoutée et se diversifier ; innover et se projeter ; être un acteur de la société civile.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Atlas Biologie BCPST 1 et 2

    Valérie Boutin, Laurent Geray, Yann Krauss, Carole Vilbert, Gérard Bonhoure Collection : J'intègre - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100783694
    Dunod | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Cet Atlas a été conçu pour vous accompagner tout au long des deux années de BCPST et vous aider à réviser vos TP et à faire le lien avec le cours. Il sera également utile aux candidats préparant les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation). L'ensemble du programme présenté en 53 fiches : en biologie cellulaire : les différents types cellulaires, les organites et la diversité des organismes ; en biologie animale : les plans d'organisation et les différentes fonctions (fonction circulatoire, fonction respiratoire, fonction digestive, reproduction et développement) ; en biologie végétale : la reproduction et l'appareil végétatif ; les relations inter et intraspécifiques. Plus de 350 photos et illustrations en couleurs des principaux sujets étudiés en TP. Des méthodes d'étude et de détermination : à la fin de l'ouvrage deux clés de détermination (en microscopie optique et électronique) sont exposées ainsi qu'une méthode de diagnose.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Mollusques du récif corallien

    André Exbrayat, Mathilde Brassy EAN : 9782358443395 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Nous vous présentons ici cent-trois espèces de mollusques que vous pourrez rencontrer dans les eaux de la mer Caraïbe : attention, le milieu marin est fragile et certains organismes piquent, brûlent et peuvent même tuer. S'il existe déjà de nombreux ouvrages scientifiques sur le sujet, vous trouverez ici cependant un album que tout plongeur non-photographe aimerait réaliser afin de faire aprtager ses émotions.

    Qté.
    Disponible

  26. Poissons du récif corallien

    André Exbrayat, Mathilde Brassy EAN : 9782358443425 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 25/12/2018 > Voir le résumé

    Les récifs coralliens abritent un quart des poissons marins, une richesse comparable aux oiseaux dans les forêts tropicales. Pour vivre dans un environnement aussi chatoyant que le récif, les poissons ont développé une multiplicité de formes de couleurs et de dessins. Cet ouvrage qui présente 86 espèces de poissons n'est pas un guide d'identification mais bien un magnifique album illustrant ces merveilles du récif corallien !

    Qté.
    Disponible

  27. Les crustacés décapodes des Petites Antilles

    Joseph Poupin Collection : Patrimoines naturels
    EAN : 9782856538326
    MNHN | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Les Petites Antilles forment un ensemble insulaire à peu près homogène situé au coeur de la ­province caribéenne et reconnu comme un "Point chaud" de biodiversité dans ­l'Atlantique ­occidental. Avec un total de plus d'un millier d'espèces, Les Crustacés décapodes des Petites ­Antilles présente pour la première fois un inventaire documenté des crevettes, langoustes, ­homards, ­bernard-l'ermite et crabes de la région. Il s'appuie sur une recherche bibliographique dans environ 600 contributions scientifiques publiées pendant plus de deux siècles et intègre les efforts de recherche américains, français, hollandais et vénézuéliens. Quelques données inédites des missions d'étude récentes dans les îles françaises de Saint-Martin, Guadeloupe et Martinique sont également incluses. Les lecteurs y trouveront une liste à jour des espèces respectant les dernières révisions taxonomiques et précisant l'origine de chaque signalement. Une analyse synthétique de cette liste propose en outre un historique des récoltes dans les îles?; un bilan des ­espèces par ­famille, îles et archipels?; la présentation des principales niches écologiques?; une étude zoologique qui distingue les faunes marine et d'eau douce?; et les perspectives de découvertes de nouvelles espèces. De nombreuses espèces sont illustrées en couleur avec des photographies réalisées aussi bien au laboratoire qu'en plongée sous-marine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Atlas des oiseaux marins et cétacés du sud Gascogne

    Iker Castège, Emilie Milon, Nicolas Thierry Collection : Patrimoines naturels
    EAN : 9782856538258
    MNHN | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Le premier atlas des oiseaux marins et cétacés du golfe de Gascogne a été publié en 2009 (Castège & Hémery 2009). Il se basait sur les suivis océanographiques standardisés effectués par navires entre 1976 et 2002 à l'échelle du golfe de Gascogne. Cet ouvrage présentait la répartition spatiale de 36 espèces d'oiseaux marins et des principales espèces de cétacés. Au-delà des données de répartition propre à chaque espèce, des zones de concentration de biodiversité ont été mises en évidence et ont permis la définition des aires marines protégées (AMP). Une décennie plus tard, un bilan était nécessaire pour évaluer la pertinence des AMP créées ainsi que l'évolution de ces espèces à forts enjeux de conservation dans un contexte de changements climatiques. Depuis la publication de l'ouvrage précédent, près de 40?000 nouveaux relevés ont été traités suivant le même protocole pour une centaine d'espèces recensées entre 2003 et 2015, répartis sur les douze mois de l'année. Au final, 50 espèces sont sélectionnées et présentées dans cet ouvrage avec la participation d'une vingtaine d'experts. Cet ouvrage s'adresse au plus grand nombre, aux naturalistes et à quiconque s'intéresse aux écosystèmes marins. Il doit également servir à répondre aux demandes des gestionnaires en matière de conservation, de gestion des prédateurs supérieurs et d'application des textes nationaux et communautaires (aires marines protégées, directive cadre Stratégie pour le milieu marin, etc.). Le littoral de Nouvelle-Aquitaine apparaît comme une région clé pour mesurer les évolutions de ces espèces grâce aux secteurs d'importance pour les prédateurs supérieurs de son territoire, tels les canyons de Capbreton et du cap Ferret, les abords du bassin d'Arcachon ou encore l'estuaire de la Gironde. Toutes ces zones sont bien connues pour contribuer à l'alimentation, à la reproduction ou au repos des oiseaux et mammifères marins. La prise en compte des changements climatiques dans les pressions qui agissent sur les espèces est devenue essentielle, d'autant plus pour des espèces menacées. Préface de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l'environnement et de la biodiversité de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Les mots oubliés de la forêt et du bois

    Pierre Rousselin EAN : 9782916525488 CEREMA | Grand Format | Paru le 16/12/2018 > Voir le résumé

    Reconstituer l'histoire humaine des forêts et du bois, et l'inscrire dans la continuité de notre présent, telle est la vocation de cet ouvrage. Qui ne s'est jamais demandé au détour d'une phrase le sens exact de certains termes qualifiés de "vieillis" ? Ce Dictionnaire propose plus de 6 000 entrées classées par ordre alphabétique pour expliquer et resituer ces mots anciens dont la définition ne se trouve nulle part ailleurs que dans cette synthèse de plus de 200 ouvrages anciens. Chaque mot est expliqué avec son étymologie et une définition est donnée avec sa source. Des icônes illustrant les métiers de la forêt et du bois permettent un accès facile et rapide à l'information. L'auteur nous invite à un voyage dans le temps pour mieux comprendre l'évolution de forme, de sens et d'usage des termes forestiers, mais aussi à la découverte des significations des noms de famille, des lieux, ou des spécificités régionales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Trente années d'observation des microalgues et des toxines d'algues

    Catherine Belin EAN : 9782759229406 Quae | Grand Format | Paru le 12/12/2018 > Voir le résumé

    Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l'Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d'observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s'accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l'importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme. Le Rephy et le Rephytox sont désormais reconnus aux niveaux national et international. Chacun des réseaux est décrit en détail dans son format actuel, incluant les objectifs, les stratégies d'échantillonnage, les lieux de prélèvement, les paramètres mesurés ainsi que les méthodes. Les données sur le phytoplancton acquises par le Rephy permettent de dessiner le paysage des populations microalgales du littoral,dans l'espace et le temps, à différentes échelles. Une typologie des espèces emblématiques est ainsi proposée. L'utilisation des données dans le contexte de la directive-cadre européenne sur l'eau fournit une carte de la qualité des eaux littorales. Le traitement des séries de données phytoplancton ethydrologie par modèle linéaire dynamique (DynamicLinear Model, DLM) donne un éclairage tout à fait inédit et novateur. Un panorama détaillé sur les occurrences saisonnières des trois familles de phycotoxines présentes sur le littoral est également exposé. Cet ouvrage s'adresse en particulier aux scientifiques travaillant sur les écosystèmes littoraux, mais aussi à tout public intéressé par ces problématiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander