par page
  1. 1
  2. ...
  3. 69
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Géologie

    Anne-sophie Kremeur, Aude Vincent, Nicolas Coltice Collection : Fluoresciences
    EAN : 9782100779444
    Dunod | Grand Format | À paraître le 03/09/2019 > Voir le résumé

    En couleur et très illustré, ce manuel se propose d'accompagner l'étudiant de première année d'études supérieures dans son assimilation des connaissances fondamentales en géologie. Il introduit la démarche et la rigueur scientifique exigées à l'université tout en s'appuyant sur les bases acquises au lycée. Le cours, très structuré, associe exposés théoriques et exemples d'application. Des rubriques "Définitions", "Rappels", "Méthodologie" soulignent les fondamentaux et guident l'étudiant vers les bonnes pratiques. Des "Focus" présentent des sujets de recherche vulgarisés en lien avec l'actualité ou apportent un éclairage historique ou technique. Chaque chapitre débute par une série de QCM pour évaluer son niveau et se termine par de nombreux QCM et exercices pour tester ses acquis et s'entraîner. Les corrigés détaillés et accompagnés de bilans méthodologiques sont regroupés en fin d'ouvrage. Des ressources numériques pour les étudiants et les enseignants sont téléchargeables sur le site de dunod.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Le plan solaire et climat

    Roger Nordmann EAN : 9782828917807 Favre | Grand Format | À paraître le 28/08/2019 > Voir le résumé

    Le réchauffement climatique est fondamentalement un problème d'énergie, puisque les deux-tiers des gaz à effet de serre sont émis par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz. En Suisse, les principaux émetteurs sont les transports et les bâtiments, et c'est là qu'il faut agir. En augmentant l'efficacité énergétique et en utilisant pleinement les énergies renouvelables, la Suisse peut diminuer ses émissions de CO2 de 85%, voire davantage. Dans notre pays, le photovoltaïque fournit désormais plus de 3% de l'électricité. En multipliant la production solaire par 25, la Suisse disposera d'assez d'électricité pour la décarbonisation. Elle assumera ainsi sa part à la protection du climat, tout en réduisant sa facture pétrolière. Mais encore faut-il prendre les bonnes décisions politiques et investir. Où sont les principaux enjeux ? Quelles sont les difficultés à surmonter ? Comment assurer l'approvisionnement en hiver ? Quelles stratégies adopter ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Biologie-Géologie BCPST 2e année

    Collectif Collection : Prépas scientifiques - Edition : Edition 2019
    EAN : 9782311405705
    Vuibert | Grand Format | À paraître le 26/08/2019 > Voir le résumé

    Le seul ouvrage regroupant la biologie et la géologie, complet et efficace, pour assurer sa réussite au concours ! Conçue par des auteurs au coeur de l'enseignement, la collection " Vuibert Prépas scientifiques " répond aux attentes et aux besoins des étudiants en classes préparatoires. Ce volume Tout-en-un, parfaitement en adéquation avec la préparation au concours, comprend pour chaque chapitre : - Le lien entre les notions du chapitre et le programme à l'aide d'un tableau des objectifs et capacités-clés - Un cours complet enrichi de conseils méthodologiques, plus de 300 schémas, de nombreux exemples pour maîtriser parfaitement le programme et acquérir les capacités exigées - Un schéma-bilan pour réviser avant les colles - Tous les exercices types concours à maîtriser : Un QCM pour réviser le cours ; Deux sujets d'oraux en schémas ; Deux sujets d'oraux sur documents ; Un sujet d'écrit sur documents - Tous les corrigés détaillés - Les TP agrémentés de nombreux documents et d'encarts pratiques - Un glossaire et des annexes techniques apporteront conseils et soutien à l'élève

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Géostatistique de gisements de cuivre chiliens

    Serge Séguret, Xavier Emery Collection : Sciences de la terre et de l'environnement
    EAN : 9782356715623
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 26/06/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage couvre les principales problématiques minières où la géostatistique, discipline fondée dans les années 1960 pour étudier les variables mesurées en un nombre limité de points de l'espace, joue un rôle essentiel. Sont concernés l'interprétation et la modélisation géologique, l'exploitation et le contrôle des teneurs, l'évaluation des ressources, la planification minière, la géotechnique, la géométallurgie et l'échantillonnage. Riche de plus de 150 illustrations, la présentation est systématiquement orientée vers une exposition pratique des problèmes posés par l'industrie et des solutions mises en oeuvre. Transposables à d'autres types de gisements, les cas concrets concernent ici des gisements porphyriques cuprifères chiliens, études publiées par les auteurs et réalisées en collaboration avec l'entreprise chilienne Codelco depuis la fin des années 1990. L'éventail des problèmes abordés et leur présentation pratique rendent l'ouvrage utilisable par un large public - entre autres étudiants, chercheurs, géologues, ingénieurs, géotechniciens et métallurgistes.

    Qté.
    Disponible
  5. Géologie

    Damien Jaujard Collection : Sciences fondamentales - Edition : 2e édition
    EAN : 9782224035822
    Maloine | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    A la fois ouvrage théorique et guide de terrain, ce livre présente les concepts fondamentaux de la géologie ainsi que leur utilisation dans l'exploitation d'excursions géologiques "clé en main". Il est structuré en trois grandes parties : la géodynamique interne : chaque contexte géodynamique (extension océanique, collision, subduction, extension continentale) est présenté de manière synthétique ; la pétrologie : les bases nécessaires à la reconnaissance des principales roches et à la compréhension de leur formation ; la géologie de la France, abordée à partir de cinq grandes excursions (Alpes, Massif armoricain, Bassin de Paris, chaîne des Puys et Corse). Chacune d'elles s'appuie sur les connaissances établies aux deux premières parties. Ainsi, cet ouvrage privilégie une vision intégrée de la géologie, facilitée par : une approche didactique, où les concepts sont abordés "pas à pas" ; des schémas clairs et synthétiques ; une centaine de photographies de terrain, interprétées et replacées dans leur contexte géologique ; des encadrés permettant une mise au point rapide sur les erreurs classiques. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles (BCPST), de licence et master. Il est également adapté aux étudiants préparant le CAPES de SVT et l'agrégation SV-STU ainsi qu'aux enseignants cherchant à actualiser leurs connaissances et organiser des excursions de terrain.

    Qté.
    Disponible
  6. Mécanique des roches appliquée au génie civil

    Muriel Gasc-Barbier, Didier Hantz Collection : Sciences sup Sciences de l'ingénieur
    EAN : 9782100790944
    Dunod | Grand Format | Paru le 11/06/2019 > Voir le résumé

    La mécanique des roches est une discipline relativement jeune qui relève à la fois des Sciences de la terre et de la Mécanique des milieux continus ou discontinus. Elle vise à décrire le comportement des roches en fonction des sollicitations extérieures ou, dans le cas de l'application aux structures du génie civil, du type d'ouvrage qui sera construit. La majorité des géotechniciens qui travaillent dans le domaine du génie civil sont des mécaniciens des sols. Or, une roche n'est pas un sol ; les outils sont donc spécifiques et souvent mal connus. L'objectif de ce livre est de détailler les principes permettant de décrire le plus correctement possible les massifs rocheux, afin de proposer des solutions de dimensionnement des ouvrages scientifiquement fiables.

    Qté.
    Disponible
  7. Géologie tout-en-un BCPST 1 et 2

    Jean-François Fogelgesang, Didier Grandperrin, Pierre Peycru, Christia Perrier Collection : J'intègre - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100796243
    Dunod | Grand Format | Paru le 04/06/2019 > Voir le résumé

    Conforme au programme de BCPST 1re et 2e années, cet ouvrage tout en couleur présente de manière claire et synthétique les notions fondamentales de géologie. Le cours - Toutes les notions importnates abordées sous la forme d'applications qui proposent des analyses de documents corrigées. - Des notions initiales exposent les connaissances nécéssaires pour la résolution des applications. - Un bilan résumer les idées importantes dégagées par les applications et propose une généralisation. - En fin de chapitre la synthèse, la liste des mots clésfréquentes à éviter vous aident à retenir les notions indispensables. Les travaux pratiques Ils présentent des applications complémentaires. Les fiches méthodes Regroupée en fin d'ouvrage elles apportent des conseils pratiques pour aborder les exercices fréquents : lire une carte géologique, identifier un pendage, construire un schéma structural, identifier une roche... De nombreuses cartes, notamment du BRGM et de la CCGM servent de support aux diverses applications.

    Qté.
    Disponible
  8. Exercices corrigés de géostatistique

    Chantal de Fouquet Collection : Les cours
    EAN : 9782356715395
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 29/05/2019 > Voir le résumé

    Ce recueil d'exercices vise à faire le lien entre la théorie de la géostatistique et la pratique. Savoir poser les équations simples de la géostatistique linéaire permet en effet de comprendre la variation du coefficient de corrélation de deux concentrations avec le support (valeurs horaires, journalières ou hebdomadaires, par exemple), de raisonner le choix entre des échantillons simples ou composites pour établir un schéma de reconnaissance, ou encore de caractériser l'évolution temporelle d'une concentration en estimant la différence de deux moyennes annuelles et en calculant la variance d'erreur associée. De nombreux exercices sont directement inspirés de cas réels. Ce livre s'adresse aux praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances en géostatistique et d'en diversifier les applications, ainsi qu'aux étudiants (niveau école d'ingénieur ou master) et doctorants, soucieux d'en maîtriser les concepts. Principalement issus des applications environnementales de la géostatistique, les exemples se réfèrent à la pollution de l'air, des cours d'eau ou des sols ; beaucoup sont transposables à d'autres contextes, en particulier à l'estimation minière.

    Qté.
    Disponible
  9. Idées reçues sur les dinosaures

    Eric Buffetaut Collection : Idées reçues - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9791031803562
    Cavalier Bleu | Grand Format | Paru le 15/05/2019 > Voir le résumé

    Peu d'animaux disparus ont suscité autant d'engouement auprès du public que les dinosaures, au point que certains, comme le tyrannosaure, nous semblent parfois plus familiers que bien des êtres vivants d'aujourd'hui. Rançon de la gloire et de cette vulgarisation "de masse", les idées reçues abondent, qui puisent parfois aux sources d'anciens savoirs non actualisés. Les dinosaures seraient ainsi des animaux gigantesques, vivant dans des zones marécageuses, qui se seraient éteints de manière mystérieuse et sans descendance, et que le paléontologue pourrait aujourd'hui reconstituer à partir d'un seul os, voire retrouver tout entiers congelés dans les glaces des pôles l Autant de poncifs repris par la BD et le cinéma où les hommes préhistoriques côtoient les dinosaures... alors que plusieurs dizaines de millions d'années les séparent. Faisant le point sur les découvertes les plus récentes, Eric Buffetaut nous permet de dépasser ces clichés et de connaître plus précisément ces dinosaures en apparence si familiers.

    Qté.
    Disponible
  10. Quand la Terre tremble

    Christiane Grappin, Eric Humler EAN : 9782271124678 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    A la suite du séisme de l'Aquila, en Italie, en 2009, des sismologues italiens ont été condamnés en première instance à une peine de prison ferme, accusés de n'avoir pas su prévoir les événements. Les géophysiciens français travaillant sur les risques telluriques se sont alors interrogés sur le degré de préparation de la communauté scientifique française en cas de catastrophe majeure survenant en France, métropolitaine ou d'Outre-mer. S'est alors fait jour la nécessité d'établir un bilan complet de l'état des connaissances de ces processus géologiques et des moyens mis en oeuvre pour l'observation, la recherche, la surveillance et la prévision des catastrophes telluriques en France. Quels sont les contextes géodynamiques à l'origine des séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain ? Dans quelle mesure peut-on les prévoir ? Quelles sont les zones géographiques les plus concernées ? Qui décide d'une situation de crise, et sur quels critères ? Quand et comment informer le public ?

    Qté.
    Disponible
  11. Le massif granitique du Huelgoat (Finistère)

    Louis Chauris Collection : Sciences de la terre et de l'environnement
    EAN : 9782356715555
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 01/05/2019 > Voir le résumé

    Le granite du Huelgoat est connu depuis longtemps des pétrographes par la présence surabondante de cristaux de cordiérite. Toutefois, cette singularité minéralogique n'aurait pas suffi à assurer sa renommée sans ses chaos, alimentant légendes et provoquant l'admiration des touristes. Mieux, cette roche est aussi un excellent matériau de construction, aujourd'hui de renommée internationale. Dans une première partie, l'ouvrage expose les grandes lignes de la géologie de ce massif polyphasé, puis précise la genèse des accumulations de boules énormes. La seconde partie traite des carrières, naguère très nombreuses, en incluant les méthodes d'exploitation, les aspects sociaux et économiques. La troisième partie, plus développée, envisage les utilisations multiformes des pierres : mégalithes et stèles, édifices religieux, habitat, monuments aux morts, monuments commémoratifs, travaux publics (chemin de fer, phares, ports...), sculptures monumentales... en un mot leur emploi depuis le néolithique jusqu'à nos jours avec l'érection des statures géantes dans la " Vallée des Saints ", renouant, en la renouvelant, avec une tradition plurimillénaire que l'on croyait évanouie... Dans les deuxième et troisième parties, à l'inverse de la première, l'échelle de temps et d'espace s'est modifiée : de " géologique ", elle est devenue " humaine " avec l'arrachement de la pierre à la Terre-Mère en vue de son emploi dans des oeuvres dont on désire aussi " éterniser la durée ".

    Qté.
    Disponible
  12. Objets et structures géologiques en trois dimensions

    Dominique Frizon de Lamotte, Pascale Leturmy, Pauline Souloumiac, adrien Frizon de Lamotte, Yves Lagabrielle Collection : Hors collection
    EAN : 9782100790975
    Dunod | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Le géologue doit être capable de visualiser et d'interpréter en 30 une carte géologique. Cet ouvrage a pour objectif d'aider l'étudiant à acquérir une vision en 3D des objets et structures géologiques. S'appuyant sur une abondante iconographie (photographies de terrain, cartes, coupes) et sur des notions de base en mathématiques et en mécanique des milieux continus, il décortique la géométrie des structures et processus géologiques élémentaires pour les modéliser en 3D. Les objets pédagogiques ainsi modélisés sont mis en regard des photographies de terrain et proposés, pour certains, sous la forme d'une maquette imprimable en 3D (téléchargeable sur dunod.com).

    Qté.
    Disponible
  13. De la prospection au marteau à la métallographie pratique

    Lokoho René Okitaudji EAN : 9782343162751 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    Ce livre est destiné à tous les géologues (généralistes et spécialistes en sédimentologie, métamorphisme, minéralogie, pétrographie ou pétrologie, prospection ou exploration, métallographie ou métallogénie ou encore en géochimie), afin de les aider à organiser leur travail de lever géologique sur le terrain (prospection au marteau). Il peut également faciliter une organisation du travail liée à la préparation des échantillons et à leur analyse en laboratoire. Et, constituant une aide à l'interprétation sectorielle des résultats des recherches effectuées, il peut également s'avérer utile pour une interprétation plus globale et ainsi permettre au géologue d'envisager ou d'élaborer des théories ou des modélisations qui pourraient s'intégrer dans les visions de la congruence (concordance) ou de l'incongruence (non concordance) des corps minéralisés et des corps non minéralisés. Ceci en rapport avec leurs environnements (milieux) de déposition, dans le temps et dans l'espace.

    Qté.
    Disponible
  14. Anatomie curieuse des vagues scélérates

    Michel Olagnon, Janette Kerr Collection : Carnets de sciences
    EAN : 9782759229673
    Quae | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Sans vagues, les lacs, les mers, les océans ne perdraient-ils pas de leur pouvoir d'attraction ? Mais parfois, l'une de ces ondulations semble perdre toute mesure, devenant monstrueuse, féroce, assassine : "scélérate". La vague alors effraye et s'élève en mythe nourrissant récits et légendes terrifiants. En effet, la science a réussi à mesurer des vagues de 30 m d'altitude. "Les vagues scélérates" sont bien une réalité indiscutée, objet d'études scientifiques approfondies. Comment naissent, vivent et meurent ces ogresses ? Sous quelles formes peuvent-elles apparaître ? Quels enseignements tirer des anecdotes et des théories scientifiques complexes avancées pour les expliquer ? Michel Olagnon, chercheur à l'Ifremer, explore avec humour et talent toutes ces interrogations. Une question lancinante traverse l'ouvrage : pourra-t-on, un jour, prévenir ceux qui vont en mer de l'irruption de ces géantes ? Pour appréhender de tels monstres, l'art vient compléter la science par l'émotion. Les toiles de l'artiste Janette Kerr, inspirée par la théorie des vagues extrêmes et les mers boréales, traduisent, au fil des pages, la puissance de l'océan.

    Qté.
    Disponible
  15. L'exploration au cours des siècles de l'Océan Glacial Arctique jusqu'au pôle nord

    Jean-Louis Moineau EAN : 9782355512872 Officine | Grand Format | Paru le 18/03/2019 > Voir le résumé

    Dès le IVème siècle avant JC. Pytheas, originaire de Massalia (l'antique Marseille), avait mentionné l'existence de ces terres où "le soleil ne se couchait jamais". Il faudra attendre douze siècles et l'épopée des navigateurs Vikings pour aller au-delà de la mythique "TULE ", mais ce n'est qu'à partir de la fin du XVème siècle, cinq ans après la découverte de l'Amérique, que l'on peut parler d'une amorce d'exploration "des Contrées du Grand Nord". Au cours de la seconde moitié du XVIème siècle, on dénombre cinq expéditions successives, tandis que pendant chacun des deux siècles suivants se déroulèrent respectivement trois missions. L'expansionnisme du XIXéme verra l'organisation de vingt et une expéditions, dont certaines s'achevèrent tragiquement. Le XXème siècle verra naitre la revendication de la conquête du Pèle par deux Américains, Peary et Cook qui, de façon contradictoire en avril 1908, prétendirent l'avoir atteint sans preuve incontestable de l'un ni de l'autre. Finalement cet exploit sera avéré en mai 1926, grâce à Roald Amundsen et Umberto Nobile, qui s'y posèrent à bord du dirigeable Norge... étant précisé que le premier homme à avoir, sans conteste, atteint le Pèle Nord à pied avec des traïneaux à chiens fut le britannique Wally Herbert le 6 avril 1969 ! (trois mois avant la première marche sur la lune). La présente rétrospective illustrée retrace l'une des grandes aventures de l'Humanité qui dura vingt-cinq siècles.

    Qté.
    Disponible
  16. Les volcans et les hommes

    Arnaud Guérin Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344032824
    Glénat | Beau Livre | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Un magnifique ouvrage pour mieux comprendre ce que sont les volcans et découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu'imprévisible ! Les hommes et les volcans sont intimement liés depuis leurs origines. Partout dans le monde, les hommes se sont accommodés des colères de la Terre mais ont également su tirer parti des bienfaits des volcans. Peu à peu, ces phénomènes inexplicables sont entrés dans la culture et la vie de ceux qui vivent à leurs pieds. Tantôt demeures des dieux, tantôt lieux tabous, les volcans cristallisent l'équilibre fragile qui régit la place de l'homme sur cette planète vivante qu'est la Terre. Cet ouvrage superbement illustré permet dans un premier chapitre de comprendre ce que sont les volcans et les phénomènes géologiques associés ; le lecteur est ensuite invité à découvrir des histoires humaines au pied des volcans du monde entier. Ainsi, les habitants de l'Etna se donnent rendez-vous à Catane chaque année pour honorer la sainte protectrice de la ville contre les colères du volcan, Santa Agata, dans ce qui est l'un des plus important pèlerinage chrétien du monde. Dans le rift est africain, le lac Natron est dominé par un volcan unique au monde : l'Oldonyo Lengaï. Il est le volcan sacré des Masaï qui vivent là et il leur donne tout... Chaque année en juillet à la pleine lune, les hindouistes de Java viennent rendre hommage au volcan Bromo en plein coeur de la caldeira du Tengger. A quelques kilomètres de Clermont-Ferrand et de sa cathédrale de lave, les carrières de Volvic exploitent encore à la main une coulée de lave du Puys de la Nugère pour extraire la pierre noble de Volvic. Plus qu'un simple voyage aux quatre coins du monde pour découvrir cette relation fusionnelle entre les hommes et les volcans, le géologue spécialiste des volcans et photographe Arnaud Guérin est allé chercher, dans le cadre d'une série de documentaires réalisée pour ARTE, des histoires qui permettent de mieux comprendre ce que sont les volcans bien au-delà de l'image d'Epinal des montagnes de feu et de découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu'imprévisible.

    Qté.
    Disponible
  17. Arctica

    Jean Malaurie, Collectif EAN : 9782271122568 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Il s'appuie sur les travaux de la mission historique Tchoukotka 1990 conduite sous la direction scientifique de Jean Malaurie, première expédition franco-soviétique entreprise dans ce berceau de la civilisation esquimaude. Est ainsi dressé un état objectif de la situation en Tchoukotka en 1990, à la veille de la dissolution de l'Union soviétique, grâce à sept rapports d'expédition inédits - conditions sanitaires, diagnostic économique, bilan éducatif et psychologique (45 tests de Rorschach, Machover et Düss), politique culturelle et artistique - enrichis de compléments de recherche et d'articles thématiques : histoire, archéologie, mythologie. Le chamanisme fait l'objet d'une attention particulière avec l'exploration du site majeur de l'Allée des baleines, véritable Stonehenge sibérien du XIVe siècle. L'Académie polaire d'Etat à Saint-Pétersbourg, unique institution visant à favoriser l'émergence d'élites boréales, est la conclusion de cette expédition. Appuyé par les présidents Boris Eltsine et Jacques Chirac, Jean Malaurie l'a fondée et en est le président d'honneur à vie. La dernière partie de cet ouvrage en retrace l'évolution, de sa genèse à nos jours, avec une nouvelle étape en cours : la création à Saint-Pétersbourg du Centre arctique franco-russe Arthur Tchilingarov - Jean Malaurie. La Sibérie du Nord, depuis la fin de la Pérestroïka, vit une crise profonde. La culture autochtone en Tchoukotka est menacée de disparition : dislocation des structures sociales, perte de la langue, alcoolisme, violence. A ce titre, cet ouvrage collectif, qui rassemble trente-huit auteurs français, russes, belges et américains à travers cinquante-neuf articles (inédits et rééditions), constitue un chapitre essentiel pour comprendre ce qu'était l'Union soviétique, sa volonté et sa politique d'autonomie autochtone. La défense des intérêts sacrés des peuples racine est un enjeu contemporain pour le peuple russe, comme pour l'ensemble de l'humanité.

    Qté.
    Disponible
  18. Notes et réflexions sur la charge dissoute dans l'eau des sources en France

    Jean Barbier EAN : 9782407012480 HONORE EDITIONS | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Ce livre se veut le fondement scientifique d'un ouvrage de vulgarisation paru auparavant sur le même sujet, "Dis-moi Petite Source". Ce dernier se proposait d'intéresser un lecteur non averti, à l'intérêt des mesures sur la charge dissoute. Ainsi l'étiquette qui figure réglementairement sur toutes les eaux en bouteilles, était-elle présentée comme décrivant "l'ADN des Naïades", ce qui permet d'identifier l'origine des eaux de source, ainsi que leur genèse (ou hérédité). Mais les preuves scientifiques demandaient souvent à être établies. C'est l'objet du présent travail, entreprise quelque peu difficile : car démontrer est bien plus ardu qu'énoncer ; c'est la différence entre théorème et principe. Ici, l'on montre que l'état naturel des eaux de source dépend de plusieurs influences : géologiques bien sûr, mais aussi très souvent, météorologiques : à savoir des retombées atmosphériques, soit marines, soit sahariennes. L'évapotranspiration (vent, mais surtout chaleur) joue aussi un rôle, notamment dans le sud du pays, en augmentant les concentrations. Les méthodes classiques de mesure de cette évapotranspiration, par la méthode des bilans sur chlorures (CMB), apparaissent comme biaisées, s'il y a des nitrates ou dans certains milieux géologiques. Dans un second temps, l'ouvrage montre l'impact des principales sources de pollution, apports d'azote (nitrates évidemment), pollutions atmosphériques (soufre), corrosion de métaux dans le cas de forages.

    Qté.
    Disponible
  19. Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection

    Rémy Tourment, Bruno Beullac, Jean-Claude Eude EAN : 9782743023652 Technique & Doc | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis 30 ans, en France, au vu des retours d'expériences des catastrophes naturelles et des inondations, les pouvoirs publics ont pris conscience qu'ils devaient non seulement approfondir leurs connaissances de l'état et du comportement des systèmes endigués, mais qu'ils devaient également les évaluer en continu. Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude. Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties - les systèmes de protection contre les inondations ; - l'analyse de risque de ces systèmes ; - les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque. Des annexes consultables en ligne complètent les informations du guide. Le livre s'adresse aux collectivités locales, gestionnaires de digues, bureaux d'études, services de l'Etat, organismes de recherche et à l'ensemble des intervenants du domaine.

    Qté.
    Disponible
  20. Atlas de géologie-pétrologie BCPST 1re et 2e années

    Jean-François Beaux, Jean-François Fogelgesang, Philippe Agard, Valérie Boutin Collection : J'intègre - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100789627
    Dunod | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Cet Atlas a été conçu pour vous accompagner tout au long des deux années de BCPST et vous aider à assimiler votre cours de Géologie - Pétrologie. Il sera également utile aux candidats préparant les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation). Tous les minéraux et les roches du programme présentés en 67 fiches. L'ouvrage présente les caractéristiques des roches et des minéraux observés à l'oeil nu et au microscope, associant compositions minéralogique et chimique. Les roches étudiées, sédimentaires, magmatiques et métamorphiques, sont replacées dans leurs gisements, et leurs origines sont rappelées. Les structures tectoniques les plus fréquentes (failles, schistosités...) et les modes de déformation sont analysés sur des exemples détaillés. 380 photos et illustrations en couleurs de lames minces et des principaux objets géologiques. Quatre clés de détermination pour distinguer à l'oeil nu les différentes roches.

    Qté.
    Disponible
  21. L'océan arctique, voyages d'exploration au pôle nord

    Isaac Israel Hayes EAN : 9782329259536 Hachette | Broché | Paru le 31/12/2018 > Voir le résumé

    L'Océan arctique : voyages d'exploration au pôle Nord / J. Hayes ; abrégés par H. Wattemare Date de l'édition originale : 1880 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Qté.
    Disponible
  22. De l'Antarctique aux espaces interstellaires

    Yvon Michel-Briand EAN : 9782343158204 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    L'exploration des territoires glacés, Arctique, Antarctique, a encore fasciné de nos temps l'homme avide de découvrir des territoires encore vierges. La rudesse de l'environnement a mis à l'épreuve la ténacité et le courage de ces aventuriers et favorisé les situations les plus improbables, celle de Claude Lorius humant l'air emprisonné dans des glaçons datant de 50000 ans. Des bactéries de l'extrême peuvent vivre à 2 °C dans des lacs d'eau liquide, en présence de forte concentration en sel (200 g/litre) et sous forte pression (300 atmosphères). La situation est identique dans le pergélisol de Sibérie : des graines de silène peuvent donner des fleurs après 30000 ans, des bactéries viables ont été isolées d'un sol à -10 °C datant de 500000 ans. Toutes ces bactéries ont un rôle important dans l'effet de serre. Dans l'Antarctique, 21 000 pétagrammes de carbone sont enfouis. Dans le pergélisol, quand la température s'élève, les bactéries prolifèrent et du méthane est émis. Diverses caractéristiques permettent à la bactérie de vivre dans ces conditions extrêmes. Les enzymes ont su modifier leur structure et obtenir une certaine souplesse pour rester actives. La découverte de ces bactéries installées dans des conditions de vie glaçantes a rendu plus crédible - si l'eau est présente - la recherche d'une vie en dehors de la Terre. La planète Mars avait des lacs ; Elon Musk y convoiera des humains en 2024. En 2016, la poussière à la surface de la comète Tchouri contient seize molécules organiques et l'exoplanète Proxima b, située à plus de quatre années-lumière, est candidate pour être une planète semblable à la Terre. De son côté, Craig Venter cherche à créer la vie chez une bactérie...

    Qté.
    Disponible
  23. Le climat : de l'observation à la modélisation

    Ludovic Touzé-Peiffer, Hervé Le Treut Collection : Modélisations, simulations, systèmes complexes
    EAN : 9782373611908
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Face aux conséquences désastreuses des changements climatiques, des milliers de scientifiques travaillent à comprendre l'état actuel du climat et prédire son évolution future. Pourtant, il y a quelques décennies, la complexité de la " machine climatique terrestre" semblait dépasser largement les capacités humaines. La dynamique des fluides semblait trop imprévisible, les phénomènes à prendre en compte, trop nombreux, la Terre, trop vaste pour être étudiée et comprise. Depuis, la science et la technologie ont fait des progrès immenses. Des programmes internationaux de grande ampleur les ont motivés et guidés en organisant des expéditions scientifiques sans précédent. Ces dernières ont impliqué une multitude de navires, d'avions et de satellites bardés d'appareils de mesure d'une variété et précision inaccessibles trente ans auparavant. Si l'étude du climat — ses dynamiques, ses bouleversements, sa "chaoticité" — requiert des théories d'une grande profondeur ainsi que des moyens de calcul puissants pour le modéliser numériquement, ce serait donc se méprendre que de passer sous silence le travail considérable des récentes décennies visant à recueillir une pléthore d'observations sans lesquelles aucune modélisation, aussi raffinée soit-elle, ne "tiendrait debout"... C'est à une brève histoire de cette épopée scientifique et technologique que ce livre vous invite.

    Qté.
    Disponible
  24. Water history and humanity

    Unesco EAN : 9789231042300 Unesco | Broché | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    To assemble, evaluate and promote appropriate examination of water management in history requires a bold and global initiative. To this end, the UNESCO International Hydrological Programme is pioneering a project to develop a systematic and transcultural interdisciplinary knowledge base. Water History and Humanity explores key issues and cultural developments in humanity’s relationships with water in a coherent, historical framework. The strength of this volume lies in its holistic anthropological approach, which reveals how various cultures have used and conceptualized water across multiple contexts, and how our interactions with water have transformed the way we see ourselves and the world.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Géologie de l'ingénieur : actualité et perspective

    CFGI, Aline uenez, llectif Collection : Sciences de la terre et de l'environnement
    EAN : 9782356715197
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage Géologie de l'ingénieur : actualité et perspectives a été conçu et réalisé pour la Journée scientifique du 22 novembre 2018 fêtant les 50 ans d'existence du CFGI : Comité Français de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif voulu par le Conseil du CFGI. Une première partie réunit des textes variés : concepts de base de la Géologie de l'ingénieur, historique de la création de notre Association au sein de l'AIGI (Association Internationale de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement), regards vers le futur. Nos diverses activités : organisation de séances techniques nationales et de manifestations internationales, rédaction de documents techniques, organisation du prix Jean Goguel, etc. sont présentées. Une deuxième partie rassemble des textes de Géologie de l'ingénieur illustrant notre discipline scientifique et technique : textes des conférenciers du 22 novembre, textes écrits par des membres de l'Association, spécialement pour cet ouvrage, ou récemment publiés dans des revues avec lesquelles nous avons établi une collaboration institutionnelle, textes écrits par des auteurs proches de notre discipline. Les nombreuses facettes de la Géologie de l'ingénieur et de l'environnement, discipline étroitement liée aux sciences de la Terre, mais aussi aux sciences géomécaniques et hydrogéologiques, sont ainsi illustrées dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible
  26. The Oil & Gas Engineering Guide

    Hervé Baron, Jean-Luc Karnik Edition : 3rd edition
    EAN : 9782710811855
    Technip | Grand Format | Paru le 11/11/2018 > Voir le résumé

    This book provides the reader with : A comprehensive description of engineering activities carried out on oil & gas projects. A description of the work of each engineering discipline, including illustrations of all common documents. An overall view of the plant design sequence and schedule. Practical tools to manage and control engineering activities. This book is designed to serve as a map to anyone involved with engineering activities. It enables the reader to get immediately oriented in any engineering development, to know which are the critical areas to monitor and the proven methods to apply. It will fulfill the needs of anyone wishing to improve engineering and project execution.

    Qté.
    Disponible
  27. Biologie historique et paléontologie : un regard

    Armand de Ricqlès Collection : Leçons de clôture
    EAN : 9782722604346
    College France | Poche | Paru le 05/11/2018 > Voir le résumé

    Au cours des cinquante dernières années, l'explosion de la biologie moléculaire a imposé à la tradition de l'ancienne histoire naturelle un choc intellectuel et institutionnel sans précédent. La biologie pré-moléculaire a dû, pour survivre, subir une sorte de décantation. Des disciplines anciennes en sont ressorties comme métamorphosées et rajeunies. Aujourd'hui l'urgence mondiale des problèmes environnementaux démontre plus que jamais l'extrême utilité des approches naturalistes, à toutes les échelles de perception, y compris moléculaires. Armand de Ricqlès montre, dans sa leçon de clôture au Collège de France, comment une discipline dite "traditionnelle" , la paléontologie, a su se renouveler et survivre à l'heure des grands changements.

    Qté.
    Disponible
  28. La belle histoire des volcans

    Henry Gaudru, Gilles Chazot EAN : 9782807317925 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis 4,57 milliards d'années, les volcans et leurs éruptions sont les marqueurs de l'incroyable et permanente activité de notre planète. Source de mort et source de vie, source d'inspiration pour les artistes, l'histoire du volcanisme se confond avec celle des civilisations. Ce livre est une expédition... Une aventure extrême !

    Qté.
    Disponible
  29. Patrimoine géologique

    Patrick De Wever, Grégoire Egoroff, Annie Cornée, Pierrick Graviou, Collectif EAN : 9782759822942 Edp Sciences | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Notre planète occupe une place particulière dans le système solaire parce qu'elle abrite la vie et parce que sa surface est active : les océans et l'atmosphère sont agités, les glaciers coulent, et ses continents semblent danser la tecktonik, au tempo de la géologie ! L'environnement géologique est le support à l'émergence de la vie sur Terre. Cet environnement occupe depuis toujours une place centrale dans le développement de la biodiversité et en est le socle. Comme il est le socle des sociétés humaines qui l'exploitent pour ses ressources minérales. La géodiversité est indissociable de la biodiversité. Sa prise en compte permet donc d'améliorer la gestion du vivant. En effet, dans la nature, tout est lié, à toutes les échelles de temps et d'espace ; et le temps de la nature est bien plus long que le temps de l'Homme. Pour évaluer les richesses du sous-sol de la France, le ministère en charge de l'environnement a lancé en 2007 l'Inventaire national du patrimoine géologique. Il est aujourd'hui réalisé, comme le montre ce livre qui présente une centaine de sites, un par département, à titre d'exemple car l'objectif n'est pas l'inventaire mais la connaissance et la valorisation de notre patrimoine géologique national.

    Qté.
    Disponible
  30. Processus et enjeux d'eau en Afrique de l'Ouest soudano-sahélienne

    Luc Descroix EAN : 9782813003140 Archives Contem | Grand Format | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre décrit les processus hydrologiques et leurs dynamiques passées et actuelles au gré de l'évolution des agrosystèmes, de leur emprise spatiale, de leur capacité d'adaptation au changement global, et aux changements climatiques. Il se fonde sur l'indicateur que représente la capacité de rétention en eau des sols, qui conditionne la bonne alimentation en eau et en nutriments des systèmes racinaires, tant des cultures que de la végétation naturelle. C'est aussi cette rétention en eau qui permet de limiter le ruissellement et les inondations en aval. Parti d'une réflexion sur le paradoxe hydrologique du Sahel (la hausse des écoulements observée dans cette région durant la sécheresse), l'ouvrage décrit les enjeux de ces évolutions spatio-temporelles et entend montrer que la pression démographique n'est pas forcément un facteur de dégradation des agrosystèmes : au contraire, les régions les plus densément peuplées à l'heure actuelle sont très souvent celles qui font preuve de la plus grande capacité de résilience et d'adaptation aux changements climatiques et environnementaux.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 69

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander