par page
  1. 1
  2. ...
  3. 68
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Objets et structures géologiques en trois dimensions

    Dominique Frizon de Lamotte, Pascale Leturmy, Pauline Souloumiac Collection : Hors collection
    EAN : 9782100790975
    Dunod | Grand Format | À paraître le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Le géologue doit être capable de visualiser et d'interpréter en 3D une carte géologique en 2D. L'évolution latérale des structures permet en plus, dans certains cas, d'appréhender la dimension temporelle qui est, elle aussi, essentielle dans la compréhension des processus géologiques. Cet ouvrage a pour objectif d'aider l'étudiant à acquérir une vision en 3D des concepts géologiques. S'appuyant sur une abondante iconographie (photographies de terrain, cartes, coupes) et sur des notions de base en mathématiques et en mécanique des milieux continus, il décortique la géométrie des structures et processus géologiques élémentaires pour les modéliser en 3D. Dans chaque chapitre, l'objet pédagogique ainsi modélisé est mis en regard des photographies de terrain et proposé sous la forme d'une maquette imprimable en 3D (téléchargeable sur dunod. com).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Anatomie curieuse des vagues scélérates

    Michel Olagnon, Janette Kerr Collection : Carnets de sciences
    EAN : 9782759229673
    Quae | Grand Format | Paru le 20/03/2019 > Voir le résumé

    Sans vagues, les lacs, les mers, les océans ne perdraient-ils pas de leur pouvoir d'attraction ? Mais parfois, l'une de ces ondulations semble perdre toute mesure, devenant monstrueuse, féroce, assassine : "scélérate". La vague alors effraye et s'élève en mythe nourrissant récits et légendes terrifiants. En effet, la science a réussi à mesurer des vagues de 30 m d'altitude. "Les vagues scélérates" sont bien une réalité indiscutée, objet d'études scientifiques approfondies. Comment naissent, vivent et meurent ces ogresses ? Sous quelles formes peuvent-elles apparaître ? Quels enseignements tirer des anecdotes et des théories scientifiques complexes avancées pour les expliquer ? Michel Olagnon, chercheur à l'Ifremer, explore avec humour et talent toutes ces interrogations. Une question lancinante traverse l'ouvrage : pourra-t-on, un jour, prévenir ceux qui vont en mer de l'irruption de ces géantes ? Pour appréhender de tels monstres, l'art vient compléter la science par l'émotion. Les toiles de l'artiste Janette Kerr, inspirée par la théorie des vagues extrêmes et les mers boréales, traduisent, au fil des pages, la puissance de l'océan.

    Qté.
    Disponible

  3. Les volcans et les hommes

    Arnaud Guérin Collection : HORS COLLECTION
    EAN : 9782344032824
    Glénat | Beau Livre | Paru le 05/03/2019 > Voir le résumé

    Un magnifique ouvrage pour mieux comprendre ce que sont les volcans et découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu'imprévisible ! Les hommes et les volcans sont intimement liés depuis leurs origines. Partout dans le monde, les hommes se sont accommodés des colères de la Terre mais ont également su tirer parti des bienfaits des volcans. Peu à peu, ces phénomènes inexplicables sont entrés dans la culture et la vie de ceux qui vivent à leurs pieds. Tantôt demeures des dieux, tantôt lieux tabous, les volcans cristallisent l'équilibre fragile qui régit la place de l'homme sur cette planète vivante qu'est la Terre. Cet ouvrage superbement illustré permet dans un premier chapitre de comprendre ce que sont les volcans et les phénomènes géologiques associés ; le lecteur est ensuite invité à découvrir des histoires humaines au pied des volcans du monde entier. Ainsi, les habitants de l'Etna se donnent rendez-vous à Catane chaque année pour honorer la sainte protectrice de la ville contre les colères du volcan, Santa Agata, dans ce qui est l'un des plus important pèlerinage chrétien du monde. Dans le rift est africain, le lac Natron est dominé par un volcan unique au monde : l'Oldonyo Lengaï. Il est le volcan sacré des Masaï qui vivent là et il leur donne tout... Chaque année en juillet à la pleine lune, les hindouistes de Java viennent rendre hommage au volcan Bromo en plein coeur de la caldeira du Tengger. A quelques kilomètres de Clermont-Ferrand et de sa cathédrale de lave, les carrières de Volvic exploitent encore à la main une coulée de lave du Puys de la Nugère pour extraire la pierre noble de Volvic. Plus qu'un simple voyage aux quatre coins du monde pour découvrir cette relation fusionnelle entre les hommes et les volcans, le géologue spécialiste des volcans et photographe Arnaud Guérin est allé chercher, dans le cadre d'une série de documentaires réalisée pour ARTE, des histoires qui permettent de mieux comprendre ce que sont les volcans bien au-delà de l'image d'Epinal des montagnes de feu et de découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu'imprévisible.

    Qté.
    Disponible

  4. Arctica

    Jean Malaurie, Collectif EAN : 9782271122568 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 27/02/2019 > Voir le résumé

    Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Ce volume, second de la série Arctica consacrée aux travaux de recherche de Jean Malaurie, se propose de réfléchir sur l'histoire et les conséquences de la mise en oeuvre d'une politique d'autonomie des peuples autochtones en Sibérie du Nord, depuis Lénine et Staline jusqu'à la Pérestroïka de Mikhaïl Gorbatchev. Il s'appuie sur les travaux de la mission historique Tchoukotka 1990 conduite sous la direction scientifique de Jean Malaurie, première expédition franco-soviétique entreprise dans ce berceau de la civilisation esquimaude. Est ainsi dressé un état objectif de la situation en Tchoukotka en 1990, à la veille de la dissolution de l'Union soviétique, grâce à sept rapports d'expédition inédits - conditions sanitaires, diagnostic économique, bilan éducatif et psychologique (45 tests de Rorschach, Machover et Düss), politique culturelle et artistique - enrichis de compléments de recherche et d'articles thématiques : histoire, archéologie, mythologie. Le chamanisme fait l'objet d'une attention particulière avec l'exploration du site majeur de l'Allée des baleines, véritable Stonehenge sibérien du XIVe siècle. L'Académie polaire d'Etat à Saint-Pétersbourg, unique institution visant à favoriser l'émergence d'élites boréales, est la conclusion de cette expédition. Appuyé par les présidents Boris Eltsine et Jacques Chirac, Jean Malaurie l'a fondée et en est le président d'honneur à vie. La dernière partie de cet ouvrage en retrace l'évolution, de sa genèse à nos jours, avec une nouvelle étape en cours : la création à Saint-Pétersbourg du Centre arctique franco-russe Arthur Tchilingarov - Jean Malaurie. La Sibérie du Nord, depuis la fin de la Pérestroïka, vit une crise profonde. La culture autochtone en Tchoukotka est menacée de disparition : dislocation des structures sociales, perte de la langue, alcoolisme, violence. A ce titre, cet ouvrage collectif, qui rassemble trente-huit auteurs français, russes, belges et américains à travers cinquante-neuf articles (inédits et rééditions), constitue un chapitre essentiel pour comprendre ce qu'était l'Union soviétique, sa volonté et sa politique d'autonomie autochtone. La défense des intérêts sacrés des peuples racine est un enjeu contemporain pour le peuple russe, comme pour l'ensemble de l'humanité.

    Qté.
    Disponible

  5. Notes et réflexions sur la charge dissoute dans l'eau des sources en France

    Jean Barbier EAN : 9782407012480 HONORE EDITIONS | Grand Format | Paru le 21/02/2019 > Voir le résumé

    Ce livre se veut le fondement scientifique d'un ouvrage de vulgarisation paru auparavant sur le même sujet, "Dis-moi Petite Source". Ce dernier se proposait d'intéresser un lecteur non averti, à l'intérêt des mesures sur la charge dissoute. Ainsi l'étiquette qui figure réglementairement sur toutes les eaux en bouteilles, était-elle présentée comme décrivant "l'ADN des Naïades", ce qui permet d'identifier l'origine des eaux de source, ainsi que leur genèse (ou hérédité). Mais les preuves scientifiques demandaient souvent à être établies. C'est l'objet du présent travail, entreprise quelque peu difficile : car démontrer est bien plus ardu qu'énoncer ; c'est la différence entre théorème et principe. Ici, l'on montre que l'état naturel des eaux de source dépend de plusieurs influences : géologiques bien sûr, mais aussi très souvent, météorologiques : à savoir des retombées atmosphériques, soit marines, soit sahariennes. L'évapotranspiration (vent, mais surtout chaleur) joue aussi un rôle, notamment dans le sud du pays, en augmentant les concentrations. Les méthodes classiques de mesure de cette évapotranspiration, par la méthode des bilans sur chlorures (CMB), apparaissent comme biaisées, s'il y a des nitrates ou dans certains milieux géologiques. Dans un second temps, l'ouvrage montre l'impact des principales sources de pollution, apports d'azote (nitrates évidemment), pollutions atmosphériques (soufre), corrosion de métaux dans le cas de forages.

    Qté.
    Disponible

  6. Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection

    Rémy Tourment, Bruno Beullac, Jean-Claude Eude EAN : 9782743023652 Technique & Doc | Grand Format | Paru le 24/01/2019 > Voir le résumé

    Depuis 30 ans, en France, au vu des retours d'expériences des catastrophes naturelles et des inondations, les pouvoirs publics ont pris conscience qu'ils devaient non seulement approfondir leurs connaissances de l'état et du comportement des systèmes endigués, mais qu'ils devaient également les évaluer en continu. Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude. Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties - les systèmes de protection contre les inondations ; - l'analyse de risque de ces systèmes ; - les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque. Des annexes consultables en ligne complètent les informations du guide. Le livre s'adresse aux collectivités locales, gestionnaires de digues, bureaux d'études, services de l'Etat, organismes de recherche et à l'ensemble des intervenants du domaine.

    Qté.
    Disponible

  7. Atlas de géologie-pétrologie BCPST 1re et 2e années

    Jean-François Beaux, Jean-François Fogelgesang, Philippe Agard, Valérie Boutin Collection : J'intègre - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100789627
    Dunod | Grand Format | Paru le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Cet Atlas a été conçu pour vous accompagner tout au long des deux années de BCPST et vous aider à assimiler votre cours de Géologie - Pétrologie. Il sera également utile aux candidats préparant les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation). Tous les minéraux et les roches du programme présentés en 67 fiches. L'ouvrage présente les caractéristiques des roches et des minéraux observés à l'oeil nu et au microscope, associant compositions minéralogique et chimique. Les roches étudiées, sédimentaires, magmatiques et métamorphiques, sont replacées dans leurs gisements, et leurs origines sont rappelées. Les structures tectoniques les plus fréquentes (failles, schistosités...) et les modes de déformation sont analysés sur des exemples détaillés. 380 photos et illustrations en couleurs de lames minces et des principaux objets géologiques. Quatre clés de détermination pour distinguer à l'oeil nu les différentes roches.

    Qté.
    Disponible

  8. De l'Antarctique aux espaces interstellaires

    Yvon Michel-Briand EAN : 9782343158204 L'Harmattan | Grand Format | Paru le 11/12/2018 > Voir le résumé

    L'exploration des territoires glacés, Arctique, Antarctique, a encore fasciné de nos temps l'homme avide de découvrir des territoires encore vierges. La rudesse de l'environnement a mis à l'épreuve la ténacité et le courage de ces aventuriers et favorisé les situations les plus improbables, celle de Claude Lorius humant l'air emprisonné dans des glaçons datant de 50000 ans. Des bactéries de l'extrême peuvent vivre à 2 °C dans des lacs d'eau liquide, en présence de forte concentration en sel (200 g/litre) et sous forte pression (300 atmosphères). La situation est identique dans le pergélisol de Sibérie : des graines de silène peuvent donner des fleurs après 30000 ans, des bactéries viables ont été isolées d'un sol à -10 °C datant de 500000 ans. Toutes ces bactéries ont un rôle important dans l'effet de serre. Dans l'Antarctique, 21 000 pétagrammes de carbone sont enfouis. Dans le pergélisol, quand la température s'élève, les bactéries prolifèrent et du méthane est émis. Diverses caractéristiques permettent à la bactérie de vivre dans ces conditions extrêmes. Les enzymes ont su modifier leur structure et obtenir une certaine souplesse pour rester actives. La découverte de ces bactéries installées dans des conditions de vie glaçantes a rendu plus crédible - si l'eau est présente - la recherche d'une vie en dehors de la Terre. La planète Mars avait des lacs ; Elon Musk y convoiera des humains en 2024. En 2016, la poussière à la surface de la comète Tchouri contient seize molécules organiques et l'exoplanète Proxima b, située à plus de quatre années-lumière, est candidate pour être une planète semblable à la Terre. De son côté, Craig Venter cherche à créer la vie chez une bactérie...

    Qté.
    Disponible

  9. Le climat : de l'observation à la modélisation

    Ludovic Touzé-Peiffer, Hervé Le Treut Collection : Modélisations, simulations, systèmes complexes
    EAN : 9782373611908
    MATERIOLOGIQUES | Grand Format | Paru le 09/12/2018 > Voir le résumé

    Face aux conséquences désastreuses des changements climatiques, des milliers de scientifiques travaillent à comprendre l'état actuel du climat et prédire son évolution future. Pourtant, il y a quelques décennies, la complexité de la " machine climatique terrestre" semblait dépasser largement les capacités humaines. La dynamique des fluides semblait trop imprévisible, les phénomènes à prendre en compte, trop nombreux, la Terre, trop vaste pour être étudiée et comprise. Depuis, la science et la technologie ont fait des progrès immenses. Des programmes internationaux de grande ampleur les ont motivés et guidés en organisant des expéditions scientifiques sans précédent. Ces dernières ont impliqué une multitude de navires, d'avions et de satellites bardés d'appareils de mesure d'une variété et précision inaccessibles trente ans auparavant. Si l'étude du climat — ses dynamiques, ses bouleversements, sa "chaoticité" — requiert des théories d'une grande profondeur ainsi que des moyens de calcul puissants pour le modéliser numériquement, ce serait donc se méprendre que de passer sous silence le travail considérable des récentes décennies visant à recueillir une pléthore d'observations sans lesquelles aucune modélisation, aussi raffinée soit-elle, ne "tiendrait debout"... C'est à une brève histoire de cette épopée scientifique et technologique que ce livre vous invite.

    Qté.
    Disponible

  10. Géologie de l'ingénieur : actualité et perspective

    CFGI, Aline uenez, llectif Collection : Sciences de la terre et de l'environnement
    EAN : 9782356715197
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 14/11/2018 > Voir le résumé

    L'ouvrage Géologie de l'ingénieur : actualité et perspectives a été conçu et réalisé pour la Journée scientifique du 22 novembre 2018 fêtant les 50 ans d'existence du CFGI : Comité Français de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement. Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif voulu par le Conseil du CFGI. Une première partie réunit des textes variés : concepts de base de la Géologie de l'ingénieur, historique de la création de notre Association au sein de l'AIGI (Association Internationale de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement), regards vers le futur. Nos diverses activités : organisation de séances techniques nationales et de manifestations internationales, rédaction de documents techniques, organisation du prix Jean Goguel, etc. sont présentées. Une deuxième partie rassemble des textes de Géologie de l'ingénieur illustrant notre discipline scientifique et technique : textes des conférenciers du 22 novembre, textes écrits par des membres de l'Association, spécialement pour cet ouvrage, ou récemment publiés dans des revues avec lesquelles nous avons établi une collaboration institutionnelle, textes écrits par des auteurs proches de notre discipline. Les nombreuses facettes de la Géologie de l'ingénieur et de l'environnement, discipline étroitement liée aux sciences de la Terre, mais aussi aux sciences géomécaniques et hydrogéologiques, sont ainsi illustrées dans cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  11. The Oil & Gas Engineering Guide

    Hervé Baron, Jean-Luc Karnik Edition : 3rd edition
    EAN : 9782710811855
    Technip | Grand Format | Paru le 11/11/2018 > Voir le résumé

    This book provides the reader with : A comprehensive description of engineering activities carried out on oil & gas projects. A description of the work of each engineering discipline, including illustrations of all common documents. An overall view of the plant design sequence and schedule. Practical tools to manage and control engineering activities. This book is designed to serve as a map to anyone involved with engineering activities. It enables the reader to get immediately oriented in any engineering development, to know which are the critical areas to monitor and the proven methods to apply. It will fulfill the needs of anyone wishing to improve engineering and project execution.

    Qté.
    Disponible

  12. Biologie historique et paléontologie : un regard

    Armand de Ricqlès Collection : Leçons de clôture
    EAN : 9782722604346
    College France | Poche | Paru le 05/11/2018 > Voir le résumé

    Au cours des cinquante dernières années, l'explosion de la biologie moléculaire a imposé à la tradition de l'ancienne histoire naturelle un choc intellectuel et institutionnel sans précédent. La biologie pré-moléculaire a dû, pour survivre, subir une sorte de décantation. Des disciplines anciennes en sont ressorties comme métamorphosées et rajeunies. Aujourd'hui l'urgence mondiale des problèmes environnementaux démontre plus que jamais l'extrême utilité des approches naturalistes, à toutes les échelles de perception, y compris moléculaires. Armand de Ricqlès montre, dans sa leçon de clôture au Collège de France, comment une discipline dite "traditionnelle" , la paléontologie, a su se renouveler et survivre à l'heure des grands changements.

    Qté.
    Disponible

  13. La belle histoire des volcans

    Henry Gaudru, Gilles Chazot EAN : 9782807317925 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 29/10/2018 > Voir le résumé

    Depuis 4,57 milliards d'années, les volcans et leurs éruptions sont les marqueurs de l'incroyable et permanente activité de notre planète. Source de mort et source de vie, source d'inspiration pour les artistes, l'histoire du volcanisme se confond avec celle des civilisations. Ce livre est une expédition... Une aventure extrême !

    Qté.
    Disponible

  14. Patrimoine géologique

    Patrick De Wever, Grégoire Egoroff, Annie Cornée, Pierrick Graviou, Collectif EAN : 9782759822942 Edp Sciences | Grand Format | Paru le 24/10/2018 > Voir le résumé

    Notre planète occupe une place particulière dans le système solaire parce qu'elle abrite la vie et parce que sa surface est active : les océans et l'atmosphère sont agités, les glaciers coulent, et ses continents semblent danser la tecktonik, au tempo de la géologie ! L'environnement géologique est le support à l'émergence de la vie sur Terre. Cet environnement occupe depuis toujours une place centrale dans le développement de la biodiversité et en est le socle. Comme il est le socle des sociétés humaines qui l'exploitent pour ses ressources minérales. La géodiversité est indissociable de la biodiversité. Sa prise en compte permet donc d'améliorer la gestion du vivant. En effet, dans la nature, tout est lié, à toutes les échelles de temps et d'espace ; et le temps de la nature est bien plus long que le temps de l'Homme. Pour évaluer les richesses du sous-sol de la France, le ministère en charge de l'environnement a lancé en 2007 l'Inventaire national du patrimoine géologique. Il est aujourd'hui réalisé, comme le montre ce livre qui présente une centaine de sites, un par département, à titre d'exemple car l'objectif n'est pas l'inventaire mais la connaissance et la valorisation de notre patrimoine géologique national.

    Qté.
    Disponible

  15. Atlas d'initiation aux cartes et aux coupes géologiques

    Denis Sorel, Pierre Vergely Collection : Sciences sup - Edition : 4e édition
    EAN : 9782100791439
    Dunod | Grand Format | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Cet ouvrage expose de manière synthétique les bases de la lecture de cartes géologiques et de la réalisation de coupes géologiques, documents indispensables aux géologues de toutes spécialités. A jour des nouvelles sources de données, il est illustré de photographies aériennes stéréoscopiques et d'images satellites accompagnées de leurs décryptages, ainsi que de nombreux schémas et exemples simples. Une vingtaine d'extraits de cartes géologiques en couleurs permettent d'aborder les structures typiques (failles, plis, chevauchements, chronologie...) dans différents types de terrains. Chaque extrait est accompagné d'une coupe géologique réalisée et interprétée d'après les seules données de la carte. L'ensemble est commenté pour aider le lecteur à tirer parti des points essentiels. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'un chapitre sur la lecture des cartes géologiques à grande échelle.

    Qté.
    Disponible

  16. Processus et enjeux d'eau en Afrique de l'Ouest soudano-sahélienne

    Luc Descroix EAN : 9782813003140 Archives Contem | Grand Format | Paru le 23/10/2018 > Voir le résumé

    Ce livre décrit les processus hydrologiques et leurs dynamiques passées et actuelles au gré de l'évolution des agrosystèmes, de leur emprise spatiale, de leur capacité d'adaptation au changement global, et aux changements climatiques. Il se fonde sur l'indicateur que représente la capacité de rétention en eau des sols, qui conditionne la bonne alimentation en eau et en nutriments des systèmes racinaires, tant des cultures que de la végétation naturelle. C'est aussi cette rétention en eau qui permet de limiter le ruissellement et les inondations en aval. Parti d'une réflexion sur le paradoxe hydrologique du Sahel (la hausse des écoulements observée dans cette région durant la sécheresse), l'ouvrage décrit les enjeux de ces évolutions spatio-temporelles et entend montrer que la pression démographique n'est pas forcément un facteur de dégradation des agrosystèmes : au contraire, les régions les plus densément peuplées à l'heure actuelle sont très souvent celles qui font preuve de la plus grande capacité de résilience et d'adaptation aux changements climatiques et environnementaux.

    Qté.
    Disponible

  17. Guide des analyses en pédologie

    Denis Baize, Dominique Arrouays Collection : Savoir faire - Edition : 3e édition revue et augmentée
    EAN : 9782759228362
    Quae | Grand Format | Paru le 17/10/2018 > Voir le résumé

    Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage traite des analyses réalisées sur les différents horizons de sols observables en Europe. Il a pour ambition de vous aider à bien choisir vos analyses, à maîtriser les modes d'expression des résultats, à les interpréter finement et à les présenter correctement. Grâce à la prise en compte de nombreuses recherches publiées depuis 2000, cette 3e édition est très largement complétée en ce qui concerne le carbone et les matières organiques, les éléments en traces et les indicateurs de qualité biologique. Complément naturel du Guide pour la description des sols (Baize et Jabiol, 2011, éd. Quae), cet ouvrage s'adresse à tous ceux, pédologues, forestiers, agronomes, techniciens agricoles, ingénieurs en environnement, spécialistes des disciplines voisines, étudiants, enseignants... qui ont à caractériser ou à étudier ce que l'on appelle couramment "les sols".

    Qté.
    Disponible

  18. Manche

    Laura Baillet, Jacques Avoine, Lionel Dupret, Dominique Decobecq Collection : Guides Géologiques
    EAN : 9782916097701
    Omniscience | Grand Format | Paru le 10/10/2018 > Voir le résumé

    Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte : une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ; des itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ; des fiches "découverte" et des fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ; un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables. Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades. / Manche. Pour découvrir la riche histoire géologique de ce département : dix itinéraires, tous situés en bord de mer. Ils vous mèneront des collines granitiques de l'Avranchin jusqu'aux côtes sauvages de la presqu'île du Cotentin. L'originalité du patrimoine géologique et la richesse des paysages se révéleront depuis les marais de la baie du Mont-Saint-Michel aux hautes falaises de la Hague, en passant par les caps de Granville, Carteret et Flamanville, les îles Chausey ou les havres et les dunes littorales. Vous voyagerez au coeur de trois anciennes chaînes de montagnes que l'érosion à lentement démantelées. Vous découvrirez les plus vieilles roches de France métropolitaine (2 milliards d'années) et les plus anciennes traces de vie laissées par la mer cambrienne il y a 500 millions d'années ! Vous observerez aussi les dépôts qui marquent les variations du niveau marin durant les trois derniers millions d'années jusqu'au remplissage actuel de la baie du Mont-Saint-Michel. Ce guide aborde d'autres aspects du patrimoine naturel et culturel manchois : l'archéologie, la faune et la flore, la pèche à pied, ou le bâti traditionnel fidèle reflet de la diversité géologique du sous-sol.

    Qté.
    Disponible

  19. Stratotype Danien

    Christian Montenat, Didier Merle, Patrick de Wever, Collectif Collection : Patrimoine géologique
    EAN : 9782856538302
    Biotope | Grand Format | Paru le 03/10/2018 > Voir le résumé

    Le Danien, premier étage de l'ère Cénozoïque, est associé à la crise Crétacé-Tertiaire (K-T), à la fin des dinosaures non aviens et à l'apparition des premières faunes modernes. C'est donc une période riche d'événements divers et qui suscitent aussi l'intérêt du grand public. En créant cet étage en 1847, Desor a désigné des coupes types très éloignées les unes des autres : Stevns Klint et Faxe au Danemark, Vigny et Laversines dans le bassin de Paris, fait peu courant dans l'histoire de la stratigraphie. Ceci ne pouvait que compliquer les choses, suscitant des discussions qui ont duré près d'un siècle et demi. Ce volume commence par faire le point sur la longue polémique concernant l'âge crétacé ou tertiaire du Danien. Après quoi, l'étude détaillée d'affleurements toujours parcellaires a permis de mieux comprendre ces dépôts et a abouti à une nouvelle vision de la paléogéographie danienne. La partie paléontologie et ses 46 planches vient combler l'absence quasi totale d'iconographie ancienne, ce qui a aussi contribué à alimenter les discussions sur l'âge du Danien. Cette partie est suivie de réflexions portant sur la diversification des organismes au début du Tertiaire et sur la lecture médiatique de la crise K-T, dominée par l'hypothèse de la collision d'un météore. Les relations entre le Danien et l'Homme ainsi que le patrimoine géologique sont valorisés dans deux autres parties. Au final, ce volume donne une vision d'ensemble actualisée du Danien, mais les données inédites qui sont présentées font qu'il dépasse le cadre d'une simple synthèse sur l'étage. Le temps du géologue est divisé en étages définis par les fossiles qu'ils contiennent. Afin d'établir des références universelles, certains sites où les couches géologiques correspondant à ces étages affleurent ont été qualifiés de "stratotypes". La collection Patrimoine géologique a pour objet de publier des synthèses sur chacun des stratotypes situés en France.

    Qté.
    Disponible

  20. Les Cistacées dans la région de Tlemcen (nord-ouest algérien)

    Smaïn El-Amine Henaoui EAN : 9783838142272 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Métaux lourds dans les sols wallons

    Ahcène Benamghar EAN : 9783838180908 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 01/10/2018 > Voir le résumé

    Ce travail a réalisé une étude géostatistique régionale de l'Inventaire géochimique des ressources métallifères de la Wallonie, en vue de comprendre la répartition et l'origine de certaines anomalies en métaux lourds dans les sols wallons. A cet effet, des cartes de risque de dépassement des seuils limites tolérés, pour l'As, le Co, le Ni, le Zn, le Pb et le Cu, à l'échelle régionale de la Wallonie, ont été établies, discutées et interprétées. Le but final étant de voir quelles relations il peut y avoir entre les anomalies et leur environnement géologique, lithologique et anthropique. Cette étude a montré qu'il y avait bien une correspondance entre les anomalies régionales en métaux lourds et les grands ensembles géologiques naturellement minéralisés, particulièrement pour le Zn, le Pb et le Cu avec les séries carbonatées wallonnes d'age Frasnien. Par contre, l'évidence de pollutions anthropiques a été rarement établie, malgré les nombreuses petites zones anormalement riches en métaux lourds. Dans des cas pareils, les zones douteuses ont été clairement localisées, mais seule une vérification in situ reste le meilleur moyen de confirmer ou non leur origine anthropique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Changements climatiques globaux et forçage tectonique au Paléogène

    Damien Huyghe EAN : 9783838188577 ACADEMIQUES | Grand Format | Paru le 01/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Promenade géologique à Palaiseau

    Geneviève Riou, Daniel Droniou Collection : Balades géologiques
    EAN : 9782366622126
    Biotope | Grand Format | Paru le 14/09/2018
    Qté.
    Disponible

  24. Ce qui fait la pluie... et le beau temps

    Thomas Blanchard EAN : 9782940584512 LA SALAMANDRE | Grand Format | Paru le 12/09/2018
    Qté.
    Disponible

  25. Phénomène naturel spectaculaire : les aurores polaires

    David Del Regno Collection : Terre & Espace
    EAN : 9782366960341
    Vallee Heureuse | Poche | Paru le 09/09/2018 > Voir le résumé

    Appelée " aurore boréale " dans l'hémisphère Nord et " aurore australe " dans l'hémisphère Sud, l'aurore polaire est peut-être le phénomène lumineux le plus beau du monde que seuls quelques privilégiés ont la chance d'observer. Si la science connaît aujourd'hui ses mécanismes de formation, il n'en reste pas moins que l'aurore polaire défend jalousement sa part de magie, car bon nombre de peuples – Samis, Inuits, Indiens, Vikings –, depuis l'Antiquité voire depuis la Préhistoire, ont intégré dans leurs croyances l'idée d'une manifestation surnaturelle. Nombreux ont été et sont toujours les chasseurs d'aurores polaires, et bienheureux soient-ils quand ils atteignent leur but, car les observer relève du parcours du combattant, ce qui rend l'événement encore plus magique. Pour vous aider, l'auteur vous indique les meilleures destinations et la meilleure période d'observation. Enfin, l'aurore polaire est-elle réservée à la Terre ? Bien sûr que non. Dans ce livre, vous explorerez aussi l'univers à la découverte de ce phénomène majestueux aux diverses couleurs selon où ils se produit.

    Qté.
    Disponible

  26. Stratigraphie séquentielle

    Gilles Merzeraud, André Schaaf EAN : 9782807320765 DE BOECK SUP | Grand Format | Paru le 03/09/2018 > Voir le résumé

    Enfin un manuel de stratigraphie séquentielle adapté aux étudiants en Sciences de la Terre et de l'Univers, aux élèves des écoles d'ingénieurs et aux candidats aux concours de l'enseignement. La stratigraphie séquentielle vise à étudier, dans un cadre chronologique, la nature et la géométrie des sédiments fossiles. Elle permet de reconstituer l'histoire du remplissage des bassins sédimentaires, d'étudier les causes qui agissent sur la sédimentation, ou encore de prédire la disposition des roches qui ont pu piéger le pétrole. Science jeune (moins de 30 ans), la stratigraphie séquentielle a suscité de nombreux débats et passe encore aujourd'hui pour hermétique au près de toute une génération d'enseignants chercheurs. En offrant une lecture à plusieurs niveaux, couplée à de nombreux exercices corrigés, il s'adresse maintenant à tous les étudiants en L3 et en Master de SV-STU, aux élèves des écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux candidats aux concours de l'enseignement. De nombreux encarts pédagogiques et un atlas couleur viennent compléter l'ouvrage. Cette nouvelle édition sera publiée en partenariat avec la Société géologique de France.

    Qté.
    Disponible

  27. Caractérisation magnétique des granitoïdes du Cameroun

    Théophile Njanko Collection : OMN.PRES.FRANC.
    EAN : 9783841631992
    ACADEMIQUES | Broché | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Le massif granitique de Fomopéa est de forme elliptique, allongé parallèlement à la bande mylonitique bordière au SE du pluton : le cisaillement de Fotouni-Fondjomekwet (FFSZ). 03 ensembles pétrographiques le composent : le granite à biotite et hornblende (GBH), le monzogranite à biotite et le syénogranite à édénite. Un âge isolé (ca. 648±5Ma) hérité des roches de l'encaissant est déterminé sur zircon de diorite et des âges panafricains de 620±3Ma sur diorite et 613±2Ma sur monzodiorite quartzique du GBH. La région de Fomopéa est marquée par 03 événements tectoniques dont un premier daté à 613-620Ma caractérisé par une déformation par aplatissement, un deuxième daté à 613-590 Ma à régime de déformation ductile non coaxiale et un dernier événement tectonique de mylonitisation par cisaillement dextre. Les roches du pluton de Fomopéa sont ferromagnétiques impliquant la présence de la magnétite pure MD. L'histoire géologique de la région de Fomopéa intègre celle de la mise en place du pluton autour de 622-613Ma. La FFSZ dextre est le prolongement du cisaillement de Patos au NE Brésil datée à ca. 572 Ma.

    Qté.
    Disponible

  28. Dynamique de désertification dans les oasis du Draa moyen

    Aziz Bentaleb Collection : OMN.UNIV.EUROP.
    EAN : 9783841664433
    UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    La vallée du Draa moyen constitue une région subsaharienne qui correspond à un espace hydraulique discontinu, dépendant de l'Oued Draa. Ce biotope oasien est sujet à des mutations de différentes ampleurs. Les indicateurs biophysiques et socio-économiques utilisés pour l'étude de la désertification forment un instrument très intéressant pour préciser et actualiser les connaissances actuelles sur l'évolution de la dégradation de l'écosystème oasien. Les bouleversements du milieu naturel des palmeraies s'expriment par l'ampleur de la dynamique éolienne, la dégradation du couvert végétal, la raréfaction des ressources en eau, l'épuisement des nappes phréatiques, le défrichement des terrains agricoles et des parcours à des fins touristiques. Cette fragilisation du milieu naturel est parfois accentuée par l'intervention inadéquate et l'intensivité des activités humaines. La valorisation et la sauvegarde des oasis constituent des pistes de réflexion pour la réhabilitation de l'écosystème millénaire et civilisationnel des zones arides au Maroc méridional.

    Qté.
    Disponible

  29. Relation fracturation-morphologie et implications hydrogéologiques

    Djawhar Kerboub Collection : OMN.UNIV.EUROP.
    EAN : 9783841675347
    UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Cette étude tente de conformer les relations entre la morphologie et la fracturation dans les Calcaires du Maestrichtien et Eocene dela région de Chéria, située dans le NE Algérien, qui constituent un aquifère important.on y souligne plusieurs critères et paramètres importants dans telles études. dans cette optique, il est réalisé une présentation des images satellites ainsi des cartes linéamentaires réaliseés et des photos aériennes de la région d'études comme outil de recherche de la fracturation, leurs carctéristiques et leur influence sur les écoulements surtout dans les mileux karstifiés.

    Qté.
    Disponible

  30. Caractérisation et valorisation du minerai PB/ZN d'Amizour (Algérie)

    Laila Mahtout EAN : 9783639750409 UNIV EUROPEENNE | Grand Format | Paru le 31/08/2018 > Voir le résumé

    Le gisement poly-métallique d'Amizour est considéré comme étant l'un des plus grands gisements d'Algérie. Sa minéralisation est constituée principalement de la galène, de la sphalérite et de certains éléments en faibles proportions, tels que le cadmium, le thallium et le cuivre. Les méthodes d'études ont été appliquées sur ce minerai pour déterminer la composition minéralogique et chimique, telles que les observations au microscope optique et électronique à balayage (MEB) couplé à l'analyse X, l'analyse par diffraction des rayons X (DRX), l'analyse par fluorescence X et par spectrométrie d'absorption atomique.

    Qté.
    Disponible

par page
  1. 1
  2. ...
  3. 68

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander