par page
  1. 1
  2. ...
  3. 7
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Pepina

    Gérard Ménage EAN : 9782377892266 ENCRE ROUGE 66 | Broché | Paru le 31/08/2019
    Qté.
    Disponible
  2. La révolte

    René Bruneau EAN : 9782365754606 Marivole | Broché | Paru le 28/05/2019
    Qté.
    Disponible
  3. Le parfum de nos souvenirs

    Camille Di Maio, Agnès Jaubert Collection : Milady Historique
    EAN : 9782811227074
    Milady | Broché | Paru le 11/09/2018 > Voir le résumé

    Dans la tourmente du Blitz... Dans l'Angleterre d'avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d'une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l'Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé. Mot de l'éditeur : Véritable page-turner, Le Parfum de nos souvenirs nous bouleverse et nous emporte dans un drame romantique qui met essentiellement en scène le choix d'une femme dont le courage apporte un souffle inattendu à l'intrigue. Dès que vous aurez lu la première page, vous ne pourrez pas reposer ce roman avant de l'avoir terminé.

    Qté.
    Disponible
  4. La Marquise de Pompadour

    Michel Zévaco EAN : 9782322160778 Books On Demand | Broché | Paru le 04/09/2018 > Voir le résumé

    Jeanne Poisson se promène à la limite des jardins de Versailles un jour de chasse royale, en 1744. Elle y rencontre Damiens et le chevalier d'Assas qui interviennent pour la protéger contre le comte du Barry. Elle y rencontre aussi le Roi, Louis XV, à qui elle demande la grâce du jeune cerf qui devait être sacrifié. La haine s'installe dans le coeur de du Barry, l'amour dans celui des quatre autres personnages. Dans la même journée, elle découvre sa véritable origine, grâce à Armand de Tournehem, son père biologique. Un méprisable personnage, Henri d'Etioles, entre alors en jeu. Il veut à tout prix épouser Jeanne, quitte à l'intimider et à la menacer. Son manège réussit, elle comprend vite qu'elle n'a pas le choix... Voici l'histoire de celle qui deviendra la marquise de Pompadour, après avoir déjoué bien des pièges et des complots. Usée par la vie de cour et une santé fragile, la marquise doit s'effacer au profit d'autres favorites dès 1751 mais reçoit en compensation le titre de duchesse et reste la confidente du roi, voire la complice de ses plaisirs. Elle aménage l'hôtel du Parc-aux-Cerfs, à Versailles, pour les rencontres clandestines de Louis XV avec de très jeunes filles comme la délicieuse Mlle O'Murphy..

    Qté.
    Disponible
  5. Bazar et cécité

    Didier Moity EAN : 9782322120147 Books On Demand | Broché | Paru le 14/06/2018 > Voir le résumé

    Printemps Deux mille seize. Un perroquet bavard perturbe la vie et l'enquête d'Augustin Triboulet. L'affaire se corse lorsqu'une Serbe acerbe décide de s'en mêler.

    Qté.
    Disponible
  6. Le matin d'Eylau

    Jacques Sudre Collection : Romans historiques - série XIXe siècle - Edition : 2e édition revue et augmentée
    EAN : 9782343148106
    L'Harmattan | Broché | Paru le 26/04/2018 > Voir le résumé

    1807. Napoléon s'englue dans les boues de Pologne. Sous le soleil d'Italie, un jeune Milanais développe une arme capable de changer la face de l'Europe et les services secrets autrichiens et anglais tentent de s'en emparer. Louis de Sallanches, ingénieur géographe au service de l'Empereur, se lance dans une course contre la montre qui l'amènera à se confronter au comte d'Antraigues, l'espion de Louis XVIII. Son chemin le conduira des îles Borromées à Varsovie en passant par Lucques et Paris. En suivant Sallanches, vous plongerez dans les arcanes de la cour impériale où Fouché et Talleyrand se livrent un combat implacable et vous partagerez les bivouacs de la Grande Armée. Mais surtout vous vivrez l'Empire : quel était le code de la route de l'époque ? Comment choisir un bon lycée en 1805 à Paris ? Protéger ses économies face à la crise financière ? Faire son café ? Autant de sujets qui nous rapprochent de la France d'aujourd'hui. La suite des aventures palpitantes du colonel de Sallanches est à retrouver dans L'or de Malte paru dans la même collection chez le même éditeur.

    Qté.
    Disponible
  7. Le hibou sur la porte

    Pierre Pelot Collection : L'ombre
    EAN : 9791028102043
    Bragelonne | Broché | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    Dylan et Alwoy ont réussi à s'évader de Mountain Grove. C'est dans un étrange ranch où l'on est encore assez superstitieux pour clouer « le hibou sur la porte » qu'ils vont se réfugier. Dans cette demeure se noue en réalité un véritable drame familial, autour du manque de responsabilités d'un fils qui jette l'argent par les fenêtres, et du manque de confiance que lui accorde son vieux père... Les choses peuvent-elles encore changer pour eux ?

    Qté.
    Disponible
  8. La marche des bannis

    Pierre Pelot Collection : L'ombre
    EAN : 9791028102272
    Bragelonne | Broché | Paru le 11/01/2017 > Voir le résumé

    « La Marche des bannis est un morceau d'histoire racontant la déportation de la tribu des Cherokees. Il vous ouvrira une fenêtre sur un monde rude et captivant. Pierre Pelot trempe sa plume dans du bourbon et tue les mouches au colt. […] Ses récits ont le souffle des grands espaces. » Pilote « Dylan Stark, Pawhuska et les autres, tous ceux qui sont nés et naîtront sous la plume de Pelot, il vous faudra apprendre à les connaître… Parce que, quand vous aurez lu un Dylan Stark, forcément, il vous en restera quelque chose… » Sud-Ouest
    Une page tragique de l'histoire des Cherokees, contraints de quitter leurs terres et d'entreprendre la longue marche des bannis, une nouvelle Piste des larmes, pour rejoindre les réserves désertiques de l'Oklahoma. Mars-avril 1866, Oklahoma, Territoire indien. Dylan Stark, métis Cherokee, éprouvé par les horreurs de la guerre et de l'emprisonnement, retrouve les hommes de son peuple. Décidé à résister avec eux, et à partager leurs souffrances, il entame aux côtés de ses frères la longue marche des bannis vers une réserve désertique, loin de leurs terres ancestrales.Au cœur de cette tragique colonne, il côtoiera la mort et le courage, mais aussi l'amour, pour la première fois.
    « Pierre Pelot est un authentique rêveur. Nous savions, il est vrai, que le Far-West n'a pas de frontières. » Le Figaro Littéraire
    « Un très grand écrivain, à la plume forte, virile, énergique et tendre à la fois ; un amoureux de cet Ouest américain que l'injustice et le racisme révoltent, que le marginal généreux et toujours en quête séduit. » Actual« Pierre Pelot a construit autour du personnage généreux de Dylan Stark, à travers qui il symbolise l'Ouest et la prairie, le jeu infatigable des Indiens et des cow-boys. » Le Magazine LittéraireLe mot de l'auteur :Quand je pense à l'Ouest, quand me viennent aux yeux des images de roches et d'arbres, quand me coule aux oreilles la chanson des cours d'eaux, alors je vois un homme.Cet homme-là, c'est l'Ouest.Je ne le décrirai pas. Je ne dirai pas non plus : « Il était courageux, c'était un héros, etc. » Car j'ai en horreur ce terme idiot. Car aussi on n'est pas courageux. Le courage, je crois, est une chose qui va et vient au hasard des situations ; à certains moments il est là, à d'autres c'est la peur.L'homme dont je parle eut peur, et il lui arriva d'être également courageux.Je vais donc raconter cette vie d'homme. Évidemment, il y a énormément de choses à dire à propos de cet homme durant le temps qu'il fut...

    Qté.
    Disponible
  9. Quatre hommes pour l'enfer

    Pierre Pelot Collection : Imaginaire
    EAN : 9791028101657
    Bragelonne | Broché | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    « Dylan Stark, Pawhuska et les autres, tous ceux qui sont nés et naîtront sous la plume de Pelot, il vous faudra apprendre à les connaître… Parce que, quand vous aurez lu un Dylan Stark, forcément, il vous en restera quelque chose… » Sud-Ouest
    Quatre hommes voués à l'enfer du Grand Ouest américain, face à la barbarie et à la folie des hommes. Un western implacable, une magnifique dénonciation du racisme.
    En 1864, durant la Guerre de Sécession, le lieutenant Dylan Stark, métis cherokee-français enrôlé malgré lui dans les rangs sudistes, refuse de sacrifier ses hommes pour l'occupation dérisoire d'une colline brûlée. Dégradé, menacé de mort, Stark se retrouve à la tête de trois hommes aussi déclassés que lui – un déserteur, un voleur et un lâche – pour infiltrer les lignes ennemies et y mener une mission suicide.Mais que peuvent quatre mauvais soldats, quatre hommes voués à l'enfer, face à la barbarie d'un conflit et à la folie des hommes ?
    « Pierre Pelot est un authentique rêveur. Nous savions, il est vrai, que le Far-West n'a pas de frontières. » Le Figaro Littéraire« Un très grand écrivain, à la plume forte, virile, énergique et tendre à la fois ; un amoureux de cet Ouest américain que l'injustice et le racisme révoltent, que le marginal généreux et toujours en quête séduit. » Actual« Dans la pure tradition, dure et sensible aussi, des aventures américaines du siècle dernier. » Carrefour« Pierre Pelot trempe sa plume dans du bourbon et tue les mouches au colt. […] Ses récits ont le souffle des grands espaces. » Pilote« Pierre Pelot a construit autour du personnage généreux de Dylan Stark, à travers qui il symbolise l'Ouest et la prairie, le jeu infatigable des Indiens et des cow-boys. » Le Magazine Littéraire

    Qté.
    Disponible
  10. Le vent de la colère

    Pierre Pelot Collection : Imaginaire
    EAN : 9791028101664
    Bragelonne | Broché | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    1865, Missouri. La guerre de Sécession s'achève. Dylan Stark, le métis, le Cherokee, capitaine destitué de l'armée confédérée, enfin libre, entre avec les Yankees dans la ville de Vulcan. Sa petite compagnie de soldats nordistes est chargée de pacifier l'État, ce qui n'est pas une mince affaire au cœur de cette région du Sud…Le vent de la colère souffle sur le Sud. La rancœur des vaincus et les règlements de compte déchirent les habitants.Écœuré par l'injustice et les exactions des guérilleros, Dylan Stark se range aux côtés des victimes, des faibles et des anciens esclaves fraîchement libérés. Il saisira toute l'ampleur de la difficulté qu'il y a à réapprendre à vivre en paix.

    Qté.
    Disponible
  11. La couleur de Dieu

    Pierre Pelot Collection : Imaginaire
    EAN : 9791028101671
    Bragelonne | Broché | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    1865, Arkansas. La fin de la guerre de Sécession se vit dans la souffrance, comme l'a lui-même expérimenté Dylan Stark, métis Indien aux yeux clairs, de retour à la ferme familiale dont il ne reste plus que des ruines calcinées.Déchiré entre son envie d'abandonner le passé derrière lui, et le désir impérieux de venger ses parents assassinés, Dylan assiste également à la ségrégation raciale dont continuent à souffrir les enfants noirs de sa petite ville natale.Quelle est la couleur de Dieu ? Blanche, ou noire, comme les enfants que l'on chasse de l'école ?N'y a-t-il pas, là encore, un douloureux combat à mener ? Désormais, c'est avec le fouet que Dylan Stark défendra les plus faibles.

    Qté.
    Disponible
  12. La horde aux abois

    Pierre Pelot Collection : Imaginaire
    EAN : 9791028101732
    Bragelonne | Broché | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    Septembre 1865, nord-ouest Arkansas. Poursuivi par des hors-la-loi sudistes, et lui-même à la poursuite des guérilleros d'El Paso qui ont assassiné ses parents, Dylan Stark se rend dans les montagnes de l'Arkansas, jusqu'à l'inhospitalière Unspeakable Town. Quasiment épargné par la guerre de Sécession, si ce n'est les raids sauvages menés par des nordistes, le village perdu est sous l'emprise du mystérieux Teafield, un vieux fou qui fait croire à son fils que la guerre continue…Révolté par cet ignoble mensonge, Dylan Stark fait éclater la vérité et ne tarde pas à avoir une horde aux abois à ses trousses.

    Qté.
    Disponible
  13. Les loups dans la ville

    Pierre Pelot Collection : Imaginaire
    EAN : 9791028101749
    Bragelonne | Broché | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    Octobre 1865, Arkansas. Dylan Stark, le métis indien aux yeux clairs, a échappé aux fous d'Unspeakable Town et pris sous son aile le jeune Caerog, traumatisé par ce qu'il a vécu et incapable désormais de se suffire à lui-même.Les deux compagnons vont faire halte à Siloam, une ville dirigée par quelques soldats de l'Union. Au départ chargés d'assurer l'ordre en cette fin de la guerre de Sécession, les soudards se sont peu à peu transformés en véritables loups, cruels et tyranniques…Dylan Stark va avoir fort à pour soustraire les habitants à ce règne de terreur !

    Qté.
    Disponible
  14. Les loups sur la piste

    Pierre Pelot Collection : Imaginaire
    EAN : 9791028101756
    Bragelonne | Broché | Paru le 10/01/2017 > Voir le résumé

    Automne 1865, Arkansas. Dylan Stark a libéré la petite ville de Siloam de l'emprise des soudards qui y faisaient régner la terreur.Accompagné d'un ex-lieutenant des Confédérés, il lui faut désormais les escorter jusqu'au tribunal militaire qui les jugera. Une marche de plusieurs jours les attend, au cœur du territoire indien, où les esprits s'agitent plus que jamais… Sur la piste, les loups d'hier pourraient devenir les proies d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  15. Les eaux noires de la Berezina

    Alain Fauconnier EAN : 9782844792303 Armancon | Broché | Paru le 31/12/2016
    Qté.
    Disponible
  16. La gloire d'Attila valait-elle ce sacrifice ?

    Pascal Carausse Collection : Mon petit éditeur
    EAN : 9782342059366
    MON PETIT EDITE | Broché | Paru le 20/12/2016
    Qté.
    Disponible
  17. Yusuf, prince des spahis

    Jean Busson EAN : 9782843785450 Triomphe | Broché | Paru le 04/10/2016 > Voir le résumé

    La vie romancée du général Yusuf qui sera à l'origine du premier régiment de spahis lors des conquêtes coloniales de la France.

    Qté.
    Disponible
  18. Au nom de Sarah

    Armel Veilhan Collection : Blanche
    EAN : 9782359628654
    Ex Aequo | Broché | Paru le 14/09/2016 > Voir le résumé

    Enfant de l'Algérie coloniale du siècle dernier, fille d'un petit cordonnier mort dans les tranchées de Verdun, Sarah rêvait secrètement d'un destin français. Devenue jeune fille à la beauté convoitée, elle se laissera séduire par un officier héros de la guerre de 14 - 18 avec qui elle décide de partir s'installer à Paris. Bien des années plus tard, en 2002, Vincent, éditeur parisien, se rend en Bretagne, chez Maryvonne, vieille écrivaine célèbre qui vient de lui confier son dernier roman. En retard, Vincent lira le manuscrit dans la nuit avant de retrouver Maryvonne au petit déjeuner. Comme à leur habitude, l'auteur et l'éditeur parleront du livre en cours d'écriture. Un roman pas comme les autres pour Vincent qui se découvre partie prenante avec les personnages de la fiction. Peut - être une dernière fable pour Maryvonne qui dévoile peu à peu à son ami et éditeur le destin tragique de Sarah, la grand - mère de Vincent.

    Qté.
    Disponible
  19. Mes ailes

    Robert Galan EAN : 9782373010350 JPO | Broché | Paru le 06/07/2016 > Voir le résumé

    Robert Galan a accumulé plus de 18 000 heures de vol sur 180 types d'avions différents. Il a accompli de véritables prouesses dans le monde aéronautique puisqu'il a été successivement : - pilote de chasse, -pilote d'essais, -pilote de ligne (commandant de bord à UTA et Air France), - responsable des essais en vol d'appareils civils (Boeing et Airbus), -responsable des essais en vol d'appareils militaires (Mirage G8 à flèche variable, Mirage 2000). Au terme d'une carrière aéronautique exceptionnelle, il livre aujourd'hui une autobiographie dans laquelle il parle de son expérience depuis ses premiers chasseurs (Vampire, Ouragan), de la guerre d'Algérie, jusqu'aux essais en vol des prototypes des années 1960-1990. Robert Galan est issu de l'Ecole de l'Air, il est passé par l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace et par l'Ecole des Pilotes d'Essais.

    Qté.
    Disponible
  20. Le docteur Ange Guépin

    Michel Aussel Collection : Mémoire commune
    EAN : 9782753548879
    Presse Universitaire | Broché | Paru le 10/05/2016 > Voir le résumé

    Ange Guépin (1803-1873) a marqué l'histoire politique, intellectuelle et sociale de Nantes de 1830 à 1870. Médecin ophtalmologue réputé et homme politique, il mérite d'être sorti et de sa légende et de l'oubli. Esprit encyclopédique, il communique une fougue toute personnelle à la volonté de changer le monde, à l'engagement concret dans la lutte contre la misère et dans la propagation du savoir. Apportant sa propre contribution aux utopies socialistes, il prend la tête du mouvement saint-simonien à Nantes, soutient la création d'un phalanstère de Fourier et affiche sa sympathie pour le communisme de Cabet. II entre dans l'histoire avec la révolution de 1848, au cours de laquelle il est promu Commissaire de la République. Il n'en gardera pas moins des réserves constantes à l'égard du suffrage universel, convaincu que la transformation sociale doit précéder les réformes politiques. Il a la conviction d'un progrès ininterrompu de l'Humanité fondé sur le développement de la science. Eradiquer l'ignorance et la misère, garantir à chacun le droit à l'éducation (notamment pour les filles), au travail et à la retraite seront les combats de toute sa vie. Le docteur espère ainsi en finir avec les révolutions et conjurer le spectre de la lutte des classes. L'ouvrage propose une biographie de Guépin, l'édition de son "Journal" resté manuscrit (1833-1839), une brochure peu connue, Les véritables intérêts de la bourgeoisie (1848) ainsi que sa correspondance inédite avec Prosper Enfantin (1834-1859).

    Qté.
    Disponible
  21. La maison jaune

    Martin Gayford, Cécile Chartres, Elisabeth Samama EAN : 9782843378072 Anne Carriere | Broché | Paru le 03/05/2016 > Voir le résumé

    Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles. Pendant neuf semaines, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin y ont peint, bu, visité les bordels et hanté les cafés, se sont étudiés, jalousés, disputés, et s'y sont affrontés dans un huis-clos créatif à nul autre pareil.   Le célèbre critique d'art anglais, Martin Gayford, relate ici cette incroyable aventure ; la subtile, prodigieuse et toxique amitié entre deux géants qui ne pouvaient que se heurter dans un si petit espace, produisant des étincelles de génie et les ferments d'un drame connu. Le talent de Gayford est de dessiner pour nous, autour du motif tragique de cette oreille tranchée, une exploration intime ne se réduisant pas à une glissade vers la folie. Dans sa maison jaune, Gayford, mieux que personne avant lui, nous fait pénétrer dans le secret de la création, toucher du doigt, ressentir le mystère et la matière nécessaires au surgissement du sublime.

    Qté.
    Disponible
  22. Les horreurs du Sud

    Ida-B Wells, Alexandre Fachard, Nicole Bacharan EAN : 9782940427253 Markus Haller | Broché | Paru le 21/04/2016 > Voir le résumé

    Après l'abolition de l'esclavage dans le Sud des Etats-Unis, le lynchage s'est répandu comme un instrument redoutable d'intimidation et d'oppression de la population noire - largement toléré et défendu par les autorités locales. C'est dans ce contexte qu'Ida B. Wells publie ses pamphlets qui dénoncent l'injustice des exécutions extralégales, la cruauté des lyncheurs, la complicité des autorités, et fournit une analyse détaillée de leurs motifs et justifications. Elle découvre les éléments d'une véritable logique du racisme, qui assimile les Noirs à des bêtes sauvages, considère les hommes noirs comme des prédateurs sexuels pour les femmes blanches, tient leurs paroles pour des mensonges ou des insultes, et leur entraide mutuelle pour une preuve de conspiration criminelle. Répandus par la presse et renforcés par des intérêts privés, ces clichés ont conduit aux lynchages - parfois à de véritables pogroms - et à l'érosion de l'Etat de droit, censé garantir l'intégrité et la liberté des plus faibles.

    Qté.
    Disponible
  23. Disaviðr

    Barbara Kissling, Jean Renaud EAN : 9791092017519 Tami | Broché | Paru le 31/03/2016
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. La samouraï

    Christelle Sturtz, Vincent Froehlicher EAN : 9782875911179 Fortuna | Broché | Paru le 31/03/2016 > Voir le résumé

    De la maison de son enfance, aux temples japonais, à la tente berbère marocaine du marathon des sables, autant de sanctuaires dans lesquels Christelle s'évertue à trouver les fondements de son existence et qu'elle nous invite par ce récit à visiter à ses côtés.Ces lieux, témoins de tout ce qui fait l'essence même de l'existence, Christelle les évoque et les décrit de manière à ce que le lecteur y puise la force d'affronter et de dépasser les obstacles qui jalonnent son chemin avec combativité et détermination.

    Qté.
    Disponible
  25. L'oubliée de la ferme des brumes

    Corinne Javelaud EAN : 9782824607436 City | Broché | Paru le 08/03/2016 > Voir le résumé

    Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l'aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l'exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu'au jour où le recruteur d'un atelier de dentelles se présente à la ferme. Marceau n'hésite pas un instant : il troque sa soeur contre de l'argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. Elle découvre aussi certains secrets sur ses origines. Des secrets qui vont bouleverser son existence...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. La loi de la guillotine

    Alain Bouzy Collection : Récits
    EAN : 9782749140773
    CHERCHE MIDI | Broché | Paru le 24/02/2016 > Voir le résumé

    Le 4 janvier 1798, un vieux laboureur, Nicolas Fousset, est assassiné dans sa ferme de Beauce, à mi-chemin entre Chartres et Orléans. Des brigands - surnommés les "chauffeurs" - l'ont torturé par le feu pour lui faire avouer où est la cachette de son or. Il n'est pas le premier à être ainsi violenté, mais cela tourne à l'affaire d'Etat quand le directoire, vivant ses derniers soubresauts, appelle le Consulat. Le "petit" juge de paix du canton d'Orgères et un sous-officier de la gendarmerie de Janville vont unir leurs efforts pour lutter contre cette "horde de voleurs et d'assassins" qui terrifie les campagnes. Alors que Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir après son coup d'Etat du 18-Brumaire (9 novembre 1799) qui signe la fin de la Révolution, la bande finira par être arrêtée et jugée à Chartres. Une centaine d'individus seront condamnés et vingt-et-un guillotinés en place publique. Ils entreront dans l'histoire du crime sous le nom de "La Bande d'Orgères". Les pièces de ce procès-fleuve ont fourni à l'auteur une matière d'une richesse exceptionnelle. En replaçant l'histoire dans son contexte politique et socio-économique troublé de l'époque, il fait revivre cette France qui se cherche, entre Révolution et Empire, liberté et dictature. Il démonte les rouages d'une justice encore balbutiante dont l'ultime loi est, plus que jamais, celle de la guillotine. Surtout, il corrige nombre de contre-vérités sur cette affaire qui a fait fantasmer les feuilletonistes et les historiens du dimanche, au risque d'en altérer la vraie dimension sociale et politique. En redonnant aux protagonistes leur identité, et donc leur humanité, il revisite en journaliste ce fait divers sanglant qui se lit comme un roman.

    Qté.
    Disponible
  27. La guerre aux cheminées

    Julien Maréchal, Isabelle Parmentier EAN : 9782870379004 PU NAMUR | Broché | Paru le 31/01/2016 > Voir le résumé

    Au mois d'août 1855, la région namuroise est secouée par de violentes émeutes. Des centaines d'habitants de la vallée de la Sambre cherchent à s'en prendre aux usines chimiques qui bordent la rivière. En cause, les vapeurs corrosives relâchées par les cheminées, qui tueraient la végétation et empoisonneraient les hommes. Plusieurs jours durant, l'armée est déployée pour protéger les fabriques de la colère des protestataires. En cherchant à mieux comprendre cet épisode étonnant, ce livre nous plonge dans les interrogations environnementales du 19e siècle. Alors que l'industrie belge vivait son âge d'or, les fumées et les gaz relâchés par les usines étaient déjà un sujet d'inquiétude. Bien plus, ils ont posé à la Belgique d'alors des questions d'une actualité criante, sur la place de l'industrie dans la société, le rôle à jouer par les Etats dans la régulation des pollutions ou les moyens à employer pour réduire les émissions. Retour sur une facette méconnue et pourtant essentielle de notre passé industriel. Julien Maréchal est historien à l'Université de Namur, membre du Pôle de l'histoire environnementale (PolleN). Ses recherches portent sur l'histoire des pollutions et des risques industriels.

    Qté.
    Disponible
  28. Les ailes

    Alain Schmitz Collection : Graveurs de mémoire
    EAN : 9782343078793
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2016 > Voir le résumé

    Alain Schmitz est un pilote de chasse dans la Force Aérienne belge au temps de la Guerre froide. Entre 1960 et 1970, la tension est à son comble et le danger de guerre nucléaire n'est jamais très loin. L'Est et l'Ouest trouvent tout au long du rideau de fer de multiples occasions de s'affronter et de tester leurs capacités. L'escadrille d'Alain couvre un théâtre d'opérations qui va du nord de la Norvège à l'est de la Turquie et qui offre nombre d'occasions de se distinguer. Dans ce roman autobiographique, Alain nous entraine dans le monde fascinant et méconnu des pilotes de chasse qui vivent un quotidien pas comme les autres. Un monde où la solidarité est nécessaire pour simplement survivre, où les amitiés sont plus fortes et les destins parfois tragiques, les amours plus intenses mais qui n'ont pas toujours un happy end. C'est aussi un monde de fous rires, parfois de bruits et de fureurs, peuplé d'espaces infinis d'une beauté à couper le souffle mais où la mort rôde en embuscade. Tout cela fait l'ordinaire de ces jeunes d'une vingtaine d'années qui pilotent des engins supersoniques et se livrent dans le ciel à des duels sans merci pour le plaisir et l'ivresse de la maitrise de ces merveilleuses machines.

    Qté.
    Disponible
  29. Pilote de brousse

    Alain Schmitz Collection : Graveurs de mémoire
    EAN : 9782336303857
    L'Harmattan | Broché | Paru le 31/01/2016 > Voir le résumé

    Alain Schmitz est un ancien pilote de chasse dans la Force Aérienne belge au temps de la Guerre froide. Lorsqu'il quitte l'armée au début des années 70, après avoir servi dans la patrouille acrobatique belge des "Diables Rouges" sur Fouga Magister, c'est pour poursuivre aux commandes du mythique "Dakota" l'aventure aérienne dans les régions déshéritées de l'Afrique de l'Est au service d'une société minière dont il assure la subsistance et les besoins. Dans cette nouvelle vie, rude et soumise aux brutales variations de la météorologie qui voit souvent les éléments se déchaîner et mettre les avions en grand péril, les aventures se suivent et les rencontres humaines sont riches et variées. C'est également un nouvel éclairage de la géopolitique en Afrique et au Moyen-Orient en ce début de décennie au fil des contacts et des amitiés tissées par l'auteur dans un monde en proie à de profonds changements.

    Qté.
    Disponible
  30. L'incroyable histoire de l'éléphant Hans

    Philippe Candegabe Collection : Chroniques
    EAN : 9782363582003
    Vendemiaire | Broché | Paru le 21/01/2016 > Voir le résumé

    «As-tu vu, au Jardin des plantes, l’éléphant ?», écrit Napoléon à Marie-Louise en 1813. Au beau milieu des négociations de paix avec l’Autriche, l’Empereur lui-même a vent du phénomène : depuis 1798, une foule immense se presse chaque jour pour observer de près les deux coqueluches de la ménagerie parisienne ouverte en 1793, Hans et Parkie. Il faut dire que le spectacle est de taille - un couple de pachydermes, en France ? Et qui plus est, amoureux, dit-on ? Les éléphants, eux, n’en sont pas à leurs premiers succès : capturés en 1785 dans les forêts de Negombo, sur la côte ouest du Sri Lanka, pour être offerts au stathouder des Pays-Bas Guillaume V, puis confisqués par la Révolution française, ils sont depuis long- temps des vedettes. Et ils le resteront, par-delà la mort : disséqués par Cuvier lui-même, en 1802 pour Hans puis en 1817 pour Parkie, ils apporteront, chacun à leur manière, leur pierre au grand édifice de la science. Cette histoire sera longtemps demeurée un mystère, jusqu’à ce qu’une équipe de zoologues, parmi lesquels Philippe Candegabe, la retrace : c’est toute la passion d’un chercheur pour son objet d’étude, à la fois mort et éternellement vivant, qui tisse la trame de cette étonnante biographie.

    Qté.
    Disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 7

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander