par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le dernier bain

    Gwenaële Robert Collection : J'ai lu historique
    EAN : 9782290217795
    J'Ai Lu | Poche | À paraître le 27/10/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Entretiens du Caire

    Thierry Allemand EAN : 9782940632312 Balland | Grand Format | À paraître le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Le Caire 2 décembre 1798, Bonaparte, Monge Kléber et Desaix débattent, d'une conquête, des peuples, et d'un avenir Face à la perte des colonies américaines, le projet ‘Egypte' est une tentation. Conquérir l'Egypte en 1798 c'est atteindre à l'influence britannique et à une de ses sources, les Indes. Y envoyer un général ambitieux c'est faire d'une pierre deux coups, l'éloigner et conquérir ; Ceci ne lui interdisant pas de réfléchir à son avenir, mais/et en retour c'est fracturer une société qui ne peut s'en sortir sans affres. A court terme, cette expédition lie un projet stratégique français, la maitrise du Levant et des Indes, à celui du développement d'une politique européenne où la Russie est centrale. Bonaparte, devenu Napoléon, à Tilsitt et jusqu'après Erfurt (1808) proposera à Alexandre 1er la conquête du Levant et de l'Inde ! Ultime façon de s'opposer à la Grande Bretagne. A long terme, l'irruption des ‘lumières' dans la société musulmane crée une révolution dans l'approche économique et politique des dirigeants égyptiens qui fera que la résistance des classes moyennes à l'européanisation aboutit à la création en 1928 de la société des Frères Musulmans, par un instituteur !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. L'Indochine des tempêtes (1927-1931)

    Patrice Morlat Collection : Collection du cannibale
    EAN : 9782846545334
    Indes Savantes | Grand Format | À paraître le 02/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Marie de Bourgogne

    Luc Hommel EAN : 9782875931597 SAMSA | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    Marie de Bourgogne, née à Bruxelles le 13 février 1457, fut duchesse de Bourgogne, de Brabant, de Lothier, de Gueldre, de Limbourg et de Luxembourg, comtesse de Flandre, d'Artois, de Bourgogne, de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Namur, de Charolais et de Zutphen, marquise du Saint-Empire, dame de Frise, de Malines et de Salins. Fille unique du duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1433-1477), et d'Isabelle de Bourbon (1437-1465), elle passe l'essentiel de ses années de règne (1477-1482) à défendre ses droits à l'héritage de son père, disputé par le roir de France, Louis XI. Son mariage, en 1477, avec l'archiduc Maximilien d'Autriche oriente pour près de deux siècles la géopolitique de l'Europe. Maximilien et Marie connurent un mariage heureux. Elle est la mère de Philippe le Beau, le père de Charles Quint. Marie meurt accidentellement le 27 mars 1482 des suites d'une chute de cheval dans la forêt de Wijnendaal, lors d'une chasse au faucon en compagnie de son époux.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. 1127-1128

    Sandrine Biyi EAN : 9782956919605 DU HALAGE | Grand Format | Paru le 04/12/2019 > Voir le résumé

    "Savoir quoi ? Que mon époux m'avait laissée au lendemain de nos noces, pour une vulgaire dispute ? Que je refusais de faire semblant en jouant les épouses éplorées et qu'il s'avérait de plus en plus certain, au fur et à mesure que les semaines passaient, qu'il ne reviendrait pas ? " Dans ce quatrième tome, Brunissende se marie. Rapidement, elle s'oppose à son mari et celui-ci la quitte. De retour à La Sauve, une épidémie de variole foudroyante et mortelle l'attend. Forte de ses connaissances sur les herbes médicinales, elle prodigue ses soins aux malades et s'efforce de les soulager. Le village est mis en quarantaine. Pendant ce temps, Malik son ami d'enfance, entreprend le long voyage depuis Jérusalem pour la retrouver. La dame de La Sauve continue à nous émerveiller par ses personnages attachants et à nous faire découvrir intelligemment le Moyen Age, ainsi que les moeurs de l'Orient et de l'Occident.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Frères de feu

    Olivier de Lagausie Collection : Capucine
    EAN : 9791096673391
    LAZARE CAPUCINE | Grand Format | Paru le 26/11/2019 > Voir le résumé

    Avec la croisade des Albigeois, une longue époque de fer et de feu s'abat sur la population d'Occitanie. L'inquisition est confiée aux frères prêcheurs, ecclésiastiques et moines à la foi ardente, soucieux du salut de leurs prochains tombés dans l'erreur, autant que de la sauvegarde d'une Eglise malmenée par le siècle et fragilisée par ses propres errances. Le moine Gaucelm dirige un tribunal qui doit juger un parfait. Que va-t-il décider ? Condamner durement, comme il le lui est demandé, ou tendre la main à celui qui reste avant tout son frère ? Cet hérétique connaît le passé trouble et secret de son juge et lui propose un étrange marché en échange de sa mansuétude. Il peut lui révéler la cachette d'un coffret contenant de quoi faire tomber l'évêque de Toulouse et vaciller l'Eglise. La trahison de ses anciens frères hante les nuits de Gaucelm. Va-t-il devoir trahir sa nouvelle foi ? Les personnages de ce roman d'aventures sont attachants : adversaires mais frères ils restent des hommes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. La fille des templiers

    Mireille Calmel Collection : Pocket
    EAN : 9782266291705
    Pocket | Poche | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    19 mars 1314. Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain. C'est la malédiction, terrible : le roi et ses fils paieront pour ce crime ! 15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV. Quel secret détient-elle ? Qu'a-t-elle à voir avec l'ordre du Temple ? Un homme lui confie : "Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom ! "

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Des Républicains

    Ludovic Frobert EAN : 9782917659847 Libel | Grand Format | Paru le 14/11/2019 > Voir le résumé

    «En retrait, alignés tous les quatre sous cette vilaine pluie, nous l’observons légèrement de biais, lui, notre père, seul, maintenant figé. Benjamin, Camille, Emile, Xavier, les quatre frères, soudés, nous assistons en réalité à son enterrement à lui, François-Vincent Raspail. Alors même qu’en ce 17 décembre 1876 au Père-Lachaise nous menons pourtant en terre notre soeur, Marie. C’est la partie tragique de l’histoire des Raspail, de notre petite République des Raspail. Et moi, Benjamin, je vais tenter d’en raconter toute l’histoire. Car, de cette histoire, j’en ai été sans doute le plus attentif témoin, en ai vécu tous les épisodes, en ai recueilli patiemment toutes les traces, glané tous les souvenirs, noté toutes les péripéties. J’en ferai donc ici le roman, mais un roman vrai.»

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les Terres bleues

    Marie de Palet Collection : Essentiels
    EAN : 9782812926297
    De Boree | Grand Format | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Par une froide journée de neige, Célestine est retrouvée morte, étranglée. Elle était enceinte. C'est l'effervescence dans le petit village lozérien : le coupable ne peut être que quelqu'un d'ici. Pour éviter que les gendarmes viennent mettre leur nez dans les affaires plus ou moins nettes des habitants, les hommes décident, sur l'avis d'Auguste, le maire, de ne pas dévoiler le crime. Après tout, Célestine n'avait pas de famille et n'était qu'une courtisane... La vie reprend son cours, Auguste se montre de plus en plus entreprenant auprès de Victoire, la servante, la bâtarde méprisée par sa grand-mère, la Fardette. Celle-ci, mi-sorcière, mi-guérisseuse, se joue de tous dans son intérêt, attisant les haines et les rancoeurs. Surgit alors Prosper, gosse de l'Assistance, désireux de prendre sa revanche sur une vie qui l'a jusque-là bien malmené. Il deviendra l'instrument du destin...

    Qté.
    Disponible
  10. Les gardiens de la rose

    Rebecca Gablé, Joël Falcoz Collection : Pocket
    EAN : 9782266298636
    Pocket | Poche | Paru le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Angleterre, 1413. Jean de Waringham, un noble de 13 ans, s'enfuit du château familial afin d'échapper à une carrière ecclésiastique. Il part à Londres, s'engage auprès du roi Henri V et se distingue sur les champs de bataille. A la mort du souverain, il est chargé de la sécurité de son fils, l'héritier de la couronne qui, à seulement 8 ans, est la cible de nombreuses attaques. Mais Jean va se retrouver aux prises avec le plus terrible des ennemis : Jeanne d'Arc...

    Qté.
    Disponible
  11. Les Seigneurs du Nord

    Bernard Cornwell, Pascal Loubet Collection : Bragelonne Historique
    EAN : 9791028109387
    Bragelonne | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    La saga épique à l'origine de la série Netflix The Last Kingdom. IXe siècle. Uhtred, fils dépossédé d'un seigneur anglais, a vaillamment repoussé aux côtés des siens l'impitoyable invasion viking. Désormais libéré de son allégeance au roi Alfred le Grand, mais sans terres ni titre, le jeune homme revient sur ses terres natales pour réclamer son dû. Il ne peut compter que sur sa légendaire épée, car seuls un esclave et une nonne l'accompagnent. Et dans le Nord, le chaos, l'horreur et la trahison les accueillent, forçant Uhtred à se tourner de nouveau vers son ancien souverain... Une fresque flamboyante mêlant bravoure, trahison, loyauté et combats au coeur de l'une des périodes les plus fascinantes de l'Histoire.

    Qté.
    Disponible
  12. Révolution

    François Guilbault Collection : Monarque
    EAN : 9782898032912
    Ada | Grand Format | Paru le 11/11/2019 > Voir le résumé

    1782-1794. Le Vieux Continent. Arrivée d'Amérique en Languedoc au bras de son époux, Lucien de Maugeois, comte de Boissières, Victoire est précipitée dans un univers dont elle ignorait tout. Les alentours de Nîmes sont loin d'être sa Caroline du Sud. Ici, personne ne l'appelle Moone, le nom fétiche que lui avait donné sa mère adoptive, car nul ne la connaît. Les désillusions s'enchaînent au même rythme que les peines que lui cause son époux. Elle sent s'élever le vent de la révolte. Partout la colère gronde. Contre le roi, contre le protestant, contre le papiste... La Révolution éclate et bouleverse tout sur son passage. Le pays du Languedoc est déchiré par la vindicte centenaire des églises qui s'affrontent dans un combat sans pitié. Que fera Victoire quand les familles auront cessé de pleurer leurs chers disparus ? Que décidera-t-elle après avoir été confrontée à ses origines réelles ? Y aura-t-il un nouvel amour vers lequel se tourner ? Redeviendra-telle Moone ?

    Qté.
    Disponible
  13. Protestatio

    Sylvie Teper Collection : Impressions
    EAN : 9782375220870
    Anfortas | Grand Format | Paru le 11/11/2019 > Voir le résumé

    Que manigance ce boucher en offrant un logis à Thomas, prêtre déchu ? Qu'a donc derrière la tête ce bourgeois controverséen lui offrant du travail, dès son arrivée à Paris ? Et quisont ces hommes qui épient Raoul, le jeune dont Thomas a la responsabilité ? Dans cette ville où la révolte gronde, où les corporations de marchands et d'artisans, et cette bourgeoisie en pleine ascension, se préparent à contrebalancer le pouvoir de l'Eglise et l'autorité du roi, Raoul, étudiant à l'Université de Paris, découvre de roublants échos de son passé que depuis toujours son entourage tente de lui dissimuler. C'est l'histoire de voix isolée au milieu d'individus prêts à vendre ou à tuer leur prochain pour atteindre leur but, à une époque où les idées nouvelles sont marquées du sceau de la suspicion, et réprimées par la mort.

    Qté.
    Disponible
  14. Le Marquis de Pontcallec

    Raoul de Navery Collection : La bibliothèque de l'hermine
    EAN : 9782376221258
    TOHU-BOHU | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Début du règne de Louis XV. Clément de Pontcallec, jeune noble, s'engage aux côtés des paysans bretons dans une lutte contre le Régent. Accablés par les impôts, le peuple de Bretagne s'unit et se dresse contre le pouvoir royal. La révolte prend forme et le marquis, courageux et dévoué, n'a d'autre choix que de l'incarner.

    Qté.
    Disponible
  15. Le déconsolé

    Anne Brenon Edition : 1e édition
    EAN : 9782916488844
    La Louve | Grand Format | Paru le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Guilhem Rafart, de la Montagne Noire, que l'Inquisition aurait voulu faire taire à jamais, a pourtant traversé le temps. Anne Brenon s'est attachée à lui et l'a suivi dans presque tous les pas de son existence car il est de ces humbles dont on connaît la vie aussi bien, voire mieux, que celle de certains rois. Ce livre est un roman vrai, ou plutôt un "docu-fiction" sur papier. Tout est basé sur les sources et les témoignages des protagonistes. Mais que l'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas pour autant d'un essai historique, car ici la belle écriture nous autorise à voir les visages, les couleurs, les lieux ; à sentir les odeurs ; à éprouver la peur ou la joie ; on frôle ce qu'était la vie du petit peuple du Midi, entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, ce peuple qui poursuivait obstinément son idéal chrétien, tout en fuyant le Malheur, comme il appelait alors l'Inquisition. L'émotion est là, à chaque page, parce que c'est une histoire humaine, et une histoire vraie.

    Qté.
    Disponible
  16. Jacquou le Croquant

    Eugène Le Roy, Gérard Mordillat Collection : Romans des libertés
    EAN : 9782370711830
    Temps Cerises | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Jacquou est un paysan qui vit dans les bois. Il chasse et braconne comme son père. Avec sa mère, il a vu briller dans l'obscurité les yeux du loup, qu'il tient à distance en frappant ses sabots. Son père, métayer du comte de Nansac, est injustement condamné aux travaux forcés pour le meurtre du régisseur. Seule et désespérée, sa mère finit par mourir. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonal qui lui donne une éducation. Sa famille est détruite, Jacquou cherche à se venger et prend le chemin de la rébellion. Mais il se révèle vite capable de guider les autres. Le mouvement culmine avec l'incendie du Château de l'Herm, mais les autorités ne pourront pas réprimer les insurgés car au même moment à Paris, le peuple renverse le trône. La voie semble ouverte à la république et à la démocratie...

    Qté.
    Disponible
  17. Le jeu des rois

    Rebecca Gablé, Joël Falcoz EAN : 9782357204768 Hc Editions | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    1455. Julian de Waringham a tout juste dix-huit ans lorsqu'il apprend que son père a été assassiné par les Yorkistes ; il n'aura pas eu le temps de se réconcilier avec lui. Débarqué à la Cour du roi, le jeune comté comprend très vite que la bataille fait rage entre les York et les Lancastre — lignée du roi et celle de sa famille, mais pas toujours celle de son coeur. Et lorsque quelques années plus tard, le premier roi des York revêt la couronne, l'avenir s'assombrit pour Julian, pour Blanche, sa soeur jumelle, et pour tous les Lancastre. Débute alors une période inédite en Angleterre, où les guerres internes et fratricides vont épuiser le pays. De complots en assassinats, d'exils en batailles sanglantes, les York et les Lancastre mettent le royaume à feu et à sang pendant près de trente ans. Et les Waringham, dont le sens de l'honneur est aussi fort que leur esprit est libre, doivent composer pour trouver leur place dans ce terrible jeu des rois.

    Qté.
    Disponible
  18. Souvenirs d'un soldat de la Grande Guerre

    Gaëtan Debiève EAN : 9782390181002 CHLOE DES LYS | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    René a été mobilisé à vingt-deux ans alors qu’il venait de terminer son service militaire et il a été envoyé sur le front de l’Yser dans une unité de ligne. Là, dans cet enfer de froid, de faim, de métal hurlant, de feu et de mort il survit et combat auprès de ses pairs, soldats issus de toutes les classes sociales et de toutes les régions de Belgique. On attend de lui qu’il tue et qu’il le fasse du mieux qu’il peut sans se faire tuer en retour. Il combat, survit, obéit et tue, s’appliquant à réaliser cette tâche qui constitue maintenant son lot quotidien.

    Qté.
    Disponible
  19. Gaule-Orient-Express

    Matthieu Poux Collection : ROMANS, NOUVELL
    EAN : 9782330128265
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Un cadavre, deux enquêtes, menées à deux millénaires d'écart. Dans une bourgade de Gaule romaine, des moissonneurs butent sur un corps décapité aux doigts brûlés, gisant dans un fossé. Sur sa poitrine repose une poupée en ivoire, enroulée dans une feuille de plomb, sans tête elle aussi. L'édile du bourg, Caius Julius Sénovir, se rend sur place pour procéder aux premières constatations. Deux mille ans plus tard, dans la banlieue de Lyon, un squelette sans tête est retrouvé sous un futur parking. I : archéologue Karin Olafson est appelée sur le chantier. Un étrange hasard de l'Histoire fait de Caius et de Karin les coenquêteurs d'un même crime, commis dans un monde dévasté par la guerre, où les affairistes, les militaires et les coupeurs de tête dictent leur loi ; un monde en pleine mutation, où les derniers Gaulois n'ont d'autre choix que de se frotter aux bienfaits de la civilisation ou de se terrer dans les collines. Le récit d'une conquête de l'Ouest avant la lettre, qui entraîne le lecteur dans les coulisses de l'Histoire et de ses petites histoires du quotidien, pétries dans la boue séchée et les tréfonds de l'âme humaine.

    Qté.
    Disponible
  20. ABIGAEL MESSAGERE DES ANGES (A

    Marie-Bernadette Dupuy Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253906957
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Automne 1943. Abigaël, seize ans et désormais orpheline, trouve refuge en Charente, dans la ferme de son oncle paternel. L'accueil n'est pas très chaleureux, car sa nouvelle famille voit d'un oeil méfiant l'arrivée de cette citadine un peu trop curieuse et vive d'esprit. Bien malgré elle, Abigaël se retrouve vite au coeur des activités de la Résistance et mêlée à de dangereux secrets. Prise dans la tourmente de l'histoire et de ses sentiments naissants pour Adrien, un jeune réfractaire au STO, elle n'a pas d'autre choix que de grandir rapidement. La jeune fille ne peut bientôt plus dissimuler ce don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort. Car, depuis son arrivée dans la vallée, Abigaël est obsédée par l'appel lancinant d'une belle femme brune. Et si sa venue en Charente n'était pas le fruit du hasard ? Ses dons percent tous les secrets, même les plus sombres, mais lui ouvriront-ils celui de ses origines ?

    Qté.
    Disponible
  21. La Révolte des humiliés

    Patrick Pesnot Collection : ROMANS
    EAN : 9782809827286
    Archipel | Grand Format | Paru le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Le roman de la révolution de 1848 Paris, 1847. Tout droit venu de sa province pour fuir la répression des révoltes paysannes, Petitjean se lie de camaraderie avec d'ardents militants républicains, étudiants ou prolétaires. Auprès d'eux, il va prendre part au soulèvement qui aboutira a la déposition du "roi des Français" . Mais les désillusions ne tardent guère : dès les premiers temps du nouveau régime, la fraternité entre bourgeois et travailleurs vole en éclats. Le petit groupe d'amis y re sistera-t-il ? Petitjean ne s'en jette pas moins a corps perdu dans l'action politique, au risque d'y perdre Suzanne. Car au fil des semaines, les affrontements s'intensifient et Paris se couvre a nouveau de barricades. Un épouvantable massacre couve... Patrick Pesnot plonge le lecteur dans l'effervescence et les troubles d'une révolution trahie, que traversent les figures historiques de Lamartine, Blanqui, Cavaignac et Louis-Napole on.

    Qté.
    Disponible
  22. Le goût de l'indépendance

    Guy Piegay EAN : 9782322188154 Books On Demand | Grand Format | Paru le 03/11/2019 > Voir le résumé

    Ce roman retrace, à partir de l'expérience de l'auteur, la mise en place de cours d'alphabétisation à Oran dans les années qui ont suivi immédiatement l'indépendance de l'Algérie. Il fait revivre l'éveil de toute la jeunesse d'un quartier populaire aux joies de la liberté nouvellement conquise.

    Qté.
    Disponible
  23. La petite voleuse de la soie

    José Frèches EAN : 9782374481371 Xo | Grand Format | Paru le 30/10/2019 > Voir le résumé

    Quelques oeufs de ver à soie et graines de mûrier... et voilà qu'un secret jalousement gardé en Chine pendant des millénaires finira par être divulgué au-dehors de la Grande Muraille, ce qui entraînera la chute de la puissante dynastie des Han. Nous sommes au IIIe siècle de notre ère, et la " petite voleuse de la soie " s'appelle étoile du Nord. Menacée de mort, cette brodeuse aux doigts d'or fera le bonheur d'un roitelet du Khotan et la richesse de cette oasis, l'un des plus anciens pays bouddhistes. Sa fuite est le début d'une étourdissante cavalcade sur la légendaire route de la soie, épopée pleine de rebondissements, de fureur et de sensualité, où le lecteur croisera, tour à tour, un vieil ermite taoïste, un général sans peur ni scrupules, un empereur autiste et une redoutable Persane. Avec ce roman, José Frèches nous fait partager sa passion pour la Chine. Il nous montre combien la soie était, pour tous les Chinois, une étoffe sacrée, symbole de beauté, de douceur, mais aussi de rayonnement et de domination. Jusqu'à ce qu'un coup de foudre ne vienne tout renverser... Un grand roman au coeur des mystères de la Chine

    Qté.
    Disponible
  24. Louves de France

    Catherine Hermary-Vieille EAN : 9782226325853 Albin Michel | Grand Format | Paru le 29/10/2019 > Voir le résumé

    Trois femmes au coeur du XVème siècle qui ont, dans l'ombre, façonné le destin de la France. Toutes sont reliées à Charles VII, personnage central de ce temps si violent. L'une est sa mère, Isabeau de Bavière, acculée par les circonstances à signer en 1420 le traité de Troyes, dépouillant de son héritage le roi de France au profit du roi d'Angleterre. La deuxième, Yolande d'Aragon, duchesse d'Anjou et comtesse de Provence, sa belle-mère, s'y oppose de toute son énergie, décidée à se battre pour qu'il retrouve sa couronne. C'est elle qui introduit auprès de Charles la troisième femme : une bergère prénommée Jeanne, extraordinaire meneuse d'hommes sans qui Charles VII n'aurait jamais pu être sacré à Reims. Inséparables les unes des autres, ces trois héroïnes sont en bien comme en mal les figures de proue de ce navire prêt à sombrer qu'est alors devenu le royaume de France. Après Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi, Catherine Hermary-Vieille nous entraîne d'une plume passionnée dans les derniers remous de la guerre de Cent Ans aux côtés de trois personnalités inoubliables.

    Qté.
    Disponible
  25. L'homme au gant

    Héliane Bernard, Christian-Alexandre Faure EAN : 9782917659854 Libel | Broché | Paru le 29/10/2019 > Voir le résumé

    Lyon 16 août 1517. Iulio, jeune compagnon imprimeur, sans fortune et sans nom, s’embarque depuis Lyon pour Venise. C’est lui, L’Homme au gant, que, par un fabuleux hasard du destin, peindra le grand Titien. Dans cette ville brillante et sulfureuse, il va s’éblouir de tout ce qui fait l’humanisme, mais se heurtera à la passion exclusive d’une femme, et aux interdits sociaux et religieux de son temps. Il lui faudra fuir. Sur les traces de son ami le navigateur Giovanni Verrazano, découvreur du site de New York, et sous le choc de sa lecture du livre Utopia de Thomas More, il se prendra à rêver de Nouveau Monde et d’une société de justice et de tolérance… Roman initiatique inspiré de personnages et d’évènements réels, L’Homme au gant est l’histoire d’une vie. Après La Colline aux corbeaux, premier tome de la saga « Les Dents noires «, il plonge le lecteur au coeur des capitales de l’imprimerie que sont Lyon et Venise, où se croisent des personnages aussi fameux que le richissime banquier Thomas Gadagne, le mage Nostradamus ou encore « le Prince des libraires «, Sébastien Gryphe – dans un siècle raffiné et violent qui évoque, par ses bouleversements, notre monde contemporain.

    Qté.
    Disponible
  26. La Conquête de Jérusalem

    Myriam Harry, Cécile Chombard-Gaudin Collection : Le temps des femmes
    EAN : 9782918823216
    Turquoise | Grand Format | Paru le 29/10/2019 > Voir le résumé

    "Voici un livre extrêmement digne de remarque, et que j'ai plaisir à signaler. […] Il est conçu avec intelligence, écrit avec fermeté et délicatesse, et, surtout, il s'en dégage une vie ardente, une sorte d'exhalaison chaleureuse, qui atteint et gagne le lecteur. Il sent le désert, les fleurs sauvages, et les parfums de l'Arabie". L'article élogieux consacré par Léon Blum à La Conquête de Jérusalem, lors de sa publication en 1904, révèle tout l'intérêt que voua la critique de l'époque à l'oeuvre de Myriam Harry. Son exotisme, empreint d'influences orientalistes, se nourrit singulièrement de l'existence même de l'auteure, qui y convoquait les souvenirs de sa ville natale, où se côtoyaient toutes les religions, tous les fanatismes, toutes les langues, et où la Bible se mêlait aux légendes d'Astarté, d'Adonis et de Baal. Elle y contait les errances du jeune Hélie Jamain, archéologue et conquérant de la ville sainte par l'érudition, épris d'une diaconesse, objet de sa passion puis source de sa mélancolie, mais, surtout, envoûté par Jérusalem, ses mythes antiques et ses souffrances - car les combats les plus violents sont souvent menés au nom de Dieu. A l'aube du XXe siècle, le jury du Goncourt ne semble pas prêt à décerner son prix à une femme, fût-elle favorite - aussi un comité de femmes de lettres crée-t-il le prix Vie heureuse, désormais nommé Femina, afin de l'attribuer au roman de Myriam Harry.

    Qté.
    Disponible
  27. Lubna La copiste de Cordoue

    Olivier Gaudefroy Collection : Le temps des femmes
    EAN : 9782918823223
    Turquoise | Grand Format | Paru le 29/10/2019 > Voir le résumé

    Couverture de "Lubna, la copiste de Cordoue" Kuran okuyan kîz ("Jeune femme lisant le Coran" / "Young woman reading"), de Osman Hamdi Bey (1842-1910). Rien ne prédestinait Lubna à devenir l'une des personnalités éminentes du développement culturel de Cordoue. Capturée enfant lors du pillage de sa ville natale, elle devient esclave du calife Abd al-Rahman III, puis de son fils al-Hakam II, un homme éclairé et tolérant. Elle reçoit une éducation complète au palais et, à force de persévérance et de travail acharné, elle parvient à intégrer l'élite intellectuelle du califat, tout en évoluant au plus près du pouvoir. Ce récit, narré du point de vue de Lubna, nous guide dans le dédale des rues de Cordoue à la suite d'une femme savante, convertie à l'islam, et restitue une vie au coeur de l'al-Andalus – actuelle Andalousie – du xe siècle, plein de couleurs, d'odeurs et de saveurs. Variation sur cette figure du califat omeyyade, il aborde la place des femmes et de la culture dans l'Espagne musulmane d'alors, comme les liens complexes et parfois distendus entre religion, science et philosophie.

    Qté.
    Disponible
  28. La geste du Guiscard

    Yves Aubard EAN : 9791035305086 PETITS EDITEURS | Grand Format | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Entre les guerres, les tournois chevaleresques, les conquêtes, les exiles et les épidémies de peste ce quinzième opus de la Saga des Limousins réserve encore de nombreux rebondissements et d’innombrables aventures à ses protagonistes du Moyen Âge. Guillaume et son fils Courteheuse, fâchés lors du tome 14, réussiront à trouver un terrain d’entente le temps d’une courte trêve. À Rome le pape Grégoire s’estime responsable du sac de la cité éternelle réalisé par les hommes du Guiscard, il devra s’exiler, puis il décédera, laissant la tiare à Victor, puis à Urbain.

    Qté.
    Disponible
  29. Secrets de Lautréamont

    Monique Garcia, Olivier Fodor EAN : 9782322186600 Books On Demand | Broché | Paru le 28/10/2019 > Voir le résumé

    Hautes Pyrénnées, 1891. Le progrès gagne : train, tourisme, barrages, usines à gaz, ingénieurs. Ce monde reste aussi très rural : ce sont les villageois et leurs superstitions, les derniers cagots, la foule à la grotte de Massabielle. A la faveur de repérages préliminaires pour un barrage, un guide de montagne originaire de Sarniguet découvre une liasse de lettres signées d'un certain Isidore Ducasse. Quells secrets. quelles révélations inattendues renferment ces missives ? Et quelles seront les conséquences de la publication de cette correspondance ? De 1840 à 1892, à Tarbes, Lourdes, Sarniguet, Bordeaux, Paris, Périgueux, Montevideo... histoire et intrigue policière s'entremêlent en un roman captivant et parfaitement documenté. Monique Garcia nous révèle les dessous de plusieurs vies entremêlées et assurément inattendues. Secrets de Lautréamont fait ressurgir le siècle dans lequel évoluait Isidore Ducasse et fait revivre haut en couleurs les personnages (réels ou imaginaires) qui le côtoyaient de part et d'autre de l'océan Atlantique, avant, pendant, et après les publications des Chants de Maldoror.

    Qté.
    Disponible
  30. Le miroir de la mer

    Marie-Françoise Alajarin Collection : Notre histoire
    EAN : 9782379162046
    MAIA | Grand Format | Paru le 26/10/2019 > Voir le résumé

    Le destin de Fernando semble tout tracé, grâce aux sacrifices de sa mère Maria et à l'enseignement de don Francisco Salmeron, il sera médecin. Il appartient à un milieu très modeste : ouvriers agricoles, petits paysans qui deviennent mineurs, lorsqu'au cours du 19e siècle on trouve du plomb et de l'argent dans la sierra. La petite ville de Cuevas del Marquès dans la province d'Alméria en Andalousie connait alors une richesse soudaine qui bouleverse les rapports sociaux. Introduit dans le milieu étudiant et les cercles politiques par Nicolas, fils de don Francisco Salmeron avec qui il s'est lié d'amitié, Fernando découvre que le pays tout entier est sujet à de profonds bouleversements économiques sociaux et politiques. Mu par sa sensibilité et sa fidélité au monde des pauvres gens dont il est issu il s'engage auprès des anarchistes de la Mano Negra et collabore à leur lutte clandestine. Sa révolte est exaltée par la rencontre de La Pandorga, militante anarchiste dont il tombe éperdument amoureux. Il se trouve confronté à la conception légaliste du combat politique que mène son ami Nicolas au plus haut niveau de l'état, et à la misère des mineurs de Cuevas tandis que s'y développe une société bourgeoise qui s'enrichit de l'exploitation des mines. En suivant Fernando dans "Le miroir de la mer" croisant avec lui des personnages réels, d'autres imaginaires, certains légendaires, nous traversons cette période (1868-1878) si particulière de l'histoire, qui voit naitre et mourir une éphémère 1ere république espagnole. Période de mutations importantes dont certaines conséquences seront les premières migrations économiques et politiques du 20e siècle.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander