par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Formes élémentaires de la vie religieuse

    Emile Durkheim EAN : 9782081282643 Flammarion | Broché | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Mon grand calendrier de Carême et Pâques

    Régis Denel EAN : 9782357702622 Seneve | Grand Format | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Pour une foi chrétienne non puissante : fort dans la faiblesse

    Dominique Lang EAN : 9782706719240 Salvator | Grand Format | À paraître le 02/12/2020 > Voir le résumé

    Approche théologique renouvelée de la guerre et de la violence

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Regards sur notre époque

    Anne-Christine Fournier EAN : 9782728924745 Mame | Broché | À paraître le 17/09/2020 > Voir le résumé

    Cinq grands intellectuels, cinq grandes consciences, livrent leur diagnostic sur notre époque : Jean-Philippe Barbarin, Peter Sloterdjik, George Steiner, Orik Orsenna, Pierre Vidal-Naquet. Grâce à la diversité de leurs profils, aucun des grands sujets contemporains n'est laissé dans l'ombre : mondialisation, écologie, place des religions dans nos sociétés, etc. Précieux par leurs analyses, leurs propos le sont tout autant par les divergences qu'ils affichent : elles démultiplient, pour le lecteur, les sources de réflexion. Un ouvrage précieux pour toute personne cherchant à mieux comprendre la marche du monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. La prière contemplative

    Patrice Sonnier Collection : Collège des Bernardins
    EAN : 9782889189250
    Parole Silence | Broché | À paraître le 08/07/2020 > Voir le résumé

    La prière est l'acte religieux par excellence ; elle introduit l'homme dans un dialogue intime avec le divin. Tout homme est capable de Dieu mais il n'a pas toujours conscience de ses capacités spirituelles. Au cours de l'histoire de l'Eglise, des écoles de prière sont apparues pour répondre à cette quête. En partant des sources bibliques et patristiques, elles ont aidé l'homme à s'ouvrir à Dieu et à exprimer, par le langage de la foi, l'alliance entre le ciel et la terre. Aujourd'hui, la théologie spirituelle ou mystique est la science qui étudie ce rapport interpersonnel entre l'âme et l'Etre suprême, Dieu. En outre, avec les premiers disciples, nous nous adressons au maitre et nous lui demandons : "Seigneur, enseigne-nous à prier" . Les Evangiles nous présentent douze enseignements de Jésus sur la prière, dialogue intime et constant avec son Père et notre Père. Car c'est en Jésus que l'homme devient capable de s'approcher de Dieu avec la profondeur et l'intimité du rapport de paternité et de filiation. En s'appuyant sur la méthode de la "lectio divina" appliquée à l'étude de la théologie et de l'exégèse biblique et en aidant le lecteur à se mettre à l'école de prière de Jésus, cet ouvrage permettra à chacun d'approfondir sa relation à Dieu.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Le dico des mots cathos

    Pascal-Raphaël Ambrogi Collection : ART.CHRISTIANI.
    EAN : 9791033607984
    Artege | Grand Format | À paraître le 09/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Le corps et l'âme

    Valerry D. A. Wilson EAN : 9782364524743 Saint Leger | Broché | À paraître le 04/05/2020 > Voir le résumé

    Grecs ou latins, six Pères de l'Eglise parlent du corps de l'âme et de l'esprit dans l'anthropologie chrétienne

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud

    Jacques Dalarun EAN : 9782365472609 Saint Leger | Poche | À paraître le 04/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Tout, tout de suite

    François-Xavier Amherdt, Collectif Collection : Théologies pratiques
    EAN : 9782873246075
    Lumen Vitae | Grand Format | À paraître le 29/04/2020 > Voir le résumé

    Fruit du Congrès bisannuel Fribourg 2018 de la Société internationale (oecuménique) de théologie pratique, l'ouvrage s'interroge sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évalue les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d'aujourd'hui. Annoncer librement et sereinement la Parole de Dieu n'est plus une évidence dans notre société post-moderne. A la complexité des paramètres à prendre en considération dans tout acte de transmission, s'ajoute une confrontation à la réalité de l'évolution culturelle, numérique et anthropologique actuelle. Dans ce contexte, les praticien(ne)s en terrain ecclésial et académique ont besoin de prendre du recul par rapport à leurs pratiques pour mieux en cerner les enjeux, les limites et les risques. Pourquoi et comment faire entendre la voix de Dieu et (faire) percevoir sa présence au milieu des évolutions actuelles, dans une culture de l'immédiateté et avec des canaux de transmission en pleine mutation ? Fruit du Congrès bisannuel Fribourg 2018 de la Société internationale (oecuménique) de théologie pratique, l'ouvrage s'interroge sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évalue les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d'aujourd'hui. Car ce n'est pas nous qui cherchons des médiations pour la Parole, c'est elle-même qui, en vertu de l'incarnation, tente de se faire entendre dans notre univers, comme à tâtons.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Les laïcs peuvent-ils aussi prêcher ?

    Enzo Bianchi, Riccardo Saccenti, Claudio Ubaldo Cortoni, Fabrizio Mandreoli Collection : La part-Dieu
    EAN : 9782872993734
    Lessius | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Le volume s'interroge essentiellement sur une demande pour aujourd'hui en avançant des propositions pour un approfondissement théologique sur la possibilité que des baptisés laïcs prêchent la Parole non seulement en contexte non liturgique, mais aussi, à certaines conditions, dans le cadre de célébrations eucharistiques. Au cours des dernières décennies, après le concile Vatican II, la prise de conscience que tous les baptisés sont investis de la responsabilité de l'annonce de l'évangile a considérablement augmenté. Une telle participation des laïcs à la mission de l'Eglise peut-elle s'exprimer sous une forme publique, ecclésialement reconnue, de la prédication de la parole de Dieu ? La première étude présente, à travers une reconstruction historique détaillée, les diverses vicissitudes qu'a connues la concession du mandat de la prédication aux laïcs, femmes comprises, aux XIIe et XIIIe siècles. Le volume ouvre ensuite sur une demande pour aujourd'hui en avançant des propositions pour un approfondissement théologique sur la possibilité que des baptisés laïcs prêchent la Parole non seulement en contexte non liturgique, mais aussi, à certaines conditions, dans le cadre de célébrations eucharistiques. L'ouvrage contient en annexe les interventions du Magistère autour de ce sujet de 1983 à 2015.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le catholicisme au défi de la modernité

    ALTERMAT URS Collection : Livreo
    EAN : 9782889500185
    LIVREO ALPHIL | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Panorama inédit du catholicisme suisse du milieu du xı ; xe siècle à nos jours, cet ouvrage s'attache à retracer la destinée historique, politique et sociale d'un milieu resté longtemps minoritaire. Opposée à la fondation de l'Etat fédéral moderne en 1848, luttant contre l'industrialisation, l'urbanisation et la sécularisation qui ont caractérisé la fin du xı ; xe siècle et le début du xxe, la société catholique n'a cessé de défendre et de maintenir son identité. Innovant par sa méthode et sa thématique, le livre d'Urs Altermatt restitue l'histoire du catholicisme suisse contemporain dans toute sa diversité. Il a également le mérite d'évoquer nombre de manifestations aujourd'hui disparues : rites et symboles, pratiques quotidiennes, formes de piété, fêtes, sociétés, publications. S'il apporte des documents inestimables sur le passé, il propose aussi une réflexion importante sur la situation actuelle et sur les orientations futures du catholicisme. L'édition française de cet ouvrage – qui a connu un succès international en langue allemande – réserve une bonne place à la Suisse francophone, notamment avec un portrait passionnant, et souvent surprenant, de Genève. A n'en pas douter, voici une somme qui pourra servir de modèle pour une historiographie conçue aux dimensions européennes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Se préparer au Mariage

    Pape François EAN : 9782366130690 Peuple Libre | Poche | À paraître le 10/03/2020 > Voir le résumé

    Ce guide très pratique s'appuie sur les expériences de couples qui ont su durer et sur les principes développés par l'enseignement de l'Eglise depuis des années. C'est un outil simple de préparation au mariage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Que veux-tu que je fasse pour toi ?

    Jaime Garcia Alvarez EAN : 9782364524071 Saint Leger | Grand Format | À paraître le 09/03/2020 > Voir le résumé

    Accueillir les plus fragiles dans l'Amour

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Paroles de ceux qui vont mourir

    Hideko Suzuki EAN : 9782872993482 Lessius | Broché | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La Bible d'André Chouraqui

    Collectif, André Chouraqui EAN : 9782204130431 CERF PAR BIBLIO | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Depuis Jérusalem, André Chouraqui, juif et Français, a donné la plus créative des traductions du Livre des livres, ouverte à tous. La réédition attendue dans sa version définitive d'un classique. Un indispensable. " Une grandiose aventure de l'esprit ", tels sont les mots employés par André Malraux pour qualifier la traduction de la Bible réalisée par André Chouraqui et parue en 1987. Cet ancien résistant, juriste de haut-vol et talmudiste, confirmé aura consacré une grande partie de sa vie à ce travail colossal. Traduite de la version hébraïque de la Bible, cette " version " du Livre des livres vise à retrouver la saveur primitive du texte. En renouant avec les racines, André Chouraqui propose une exégèse inédite des deux testaments, et renouvelle ainsi pour longtemps leur interprétation. Parce qu'elle est la plus littéraire de toutes, la traduction de Chouraqui est devenue, en quelques années, une référence pour les biblistes mais aussi pour les philosophes, les écrivains et les psychanalystes. Un monument indispensable.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Le curé d'Ars

    Patrice Chocholski EAN : 9782889187867 Parole Silence | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    En 1818, Jean-Marie Vianney, prêtre, est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat, "La Providence", et prend soin des plus pauvres. Très rapidement, sa réputation de confesseur lui attire de nombreux pèlerins venant chercher auprès de lui le pardon de Dieu et la paix du coeur. Assailli par bien des épreuves et des combats, il garde son coeur enraciné dans l'amour de Dieu et de ses frères ; son unique souci est le salut des âmes. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, "patron des prêtres de France". Canonisé en 1925 par Pie XI (la même année que sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), il sera proclamé en 1929 "patron de tous les Curés de l'univers". Le Pape Jean-Paul II est venu à Ars en 1986. Aujourd'hui, Ars accueille 550000 pèlerins par an et le Sanctuaire propose différentes activités. Un séminaire a été ouvert en 1986, qui forme les futurs prêtres à l'école de "Monsieur Vianney". Car, Là où les saints passent, Dieu passe avec eux !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Le Peuple crucifié - Le royaume, les pauvres et l'Eglise (San Salvador 1973-1989)

    Ignacio Ellacuria EAN : 9782872993758 Lessius | Broché | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose deux portraits, l'un intime et l'autre intellectuel, d'Ignacio Ellacuría, un jésuite espagnol proche d'Oscar Romero ainsi que six études d'Ellacuria qui caractérisent ses thèmes de prédilection. L'oeuvre d'Ignacio Ellacuría (1930-1989), jésuite espagnol, développe une réflexion sur la foi en prise avec la réalité historique. Pour lui, avoir la foi ne dispense pas d'être en prise avec la réalité humaine, spécialement celle des pauvres ; bien au contraire, elle doit la réfléchir pour rester cohérente avec l'annonce de l'évangile. Qui plus est, elle doit l'assumer en prenant le parti des crucifiés de ce monde. Pour Ellacuría, le moment décisif du travail théologique est sa dimension pratique, c'est-à-dire la formulation de l'engagement pour transformer la réalité injuste, antagonique au Royaume de Dieu. Ellacuría est nourri de la pensée réaliste du philosophe espagnol Xavier Zubiri et de la théologie pratique de Karl Rahner. Il réfléchit à partir de la praxis libératrice de l'Eglise de Medellín et de Puebla. Sa conviction est que le salut chrétien doit se réaliser dans l'histoire. Penser le contraire serait nier l'Incarnation. Selon lui, il n'y a pas deux histoires, l'une sacrée et l'autre profane, mais une seule dans laquelle Dieu agit en synergie avec les hommes et les femmes dans le but d'établir son Royaume de vie et de fraternité. Par conséquent, l'effort du théologien est d'aider à discerner les signes de Dieu dans l'histoire et, en même temps, les signes de l'anti-Royaume dans cette même histoire. Pour sa part, la communauté chrétienne est, selon lui, appelée à assumer la cause des pauvres, devenant ainsi l'Eglise des pauvres. L'ouvrage se divise en deux parties : 1. Deux portraits, l'un intime et l'autre intellectuel, d'Ignacio Ellacuría par deux jésuites qui furent proches de lui ; 2. Six études d'Ellacuri caractérisent ses grands thèmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Les lèvres touchées par le feu

    Eric Aumonier Collection : Signatures
    EAN : 9782889185856
    Parole Silence | Broché | À paraître le 26/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Comme des colonnes sculptées

    Saint lager claire De EAN : 9782353897933 Emmanuel | Grand Format | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Dieu, la vie, la mort, l'amour...

    Benoît Pouzin EAN : 9782353897698 Emmanuel | Grand Format | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. La plénitude de l'amour

    Jorge Ordeig EAN : 9782864954699 Laurier | Grand Format | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Le Christ Rédempteur selon Jean-Paul II

    Valerry D. A. Wilson EAN : 9782364525382 Saint Leger | Grand Format | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Homélie sur la Pâque

    Méliton de Sardes Collection : La Manne des Pères
    EAN : 9782364525535
    Saint Leger | Grand Format | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Le rosaire avec Saint Jean Bosco

    Traditions monastiques EAN : 9782878101683 Tra Monastiques | Poche | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Le rosaire avec saint Maximilien Kolbe

    Traditions monastiques EAN : 9782878101690 Tra Monastiques | Poche | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. L'évangile annonce aux riches

    Gilles Le Cardinal EAN : 9782351170922 Saintpaul | Grand Format | À paraître le 25/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Chemin de Pâques

    Michèle Clavier Edition : Edition 2020
    EAN : 9782746838567
    Signe | Grand Format | À paraître le 20/02/2020 > Voir le résumé

    Chaque jour l'auteure propose la lecture d'extraits de la Bible. Des extraits qu'elle commente et actualise en relation avec notre quotidien. Une citation en exergue permet de faire résonner en chacun ce cheminement durant la journée. Le " chemin " sur lequel nous sommes appelés à marcher est une belle métaphore de notre pèlerinage terrestre, et " Pâques " dit le passage auquel nous devons chaque jour consentir si nous désirons suivre le Christ jusqu'à la vraie Vie qu'Il nous a obtenue. Quarante jours en amont de ce passage, l'Eglise rappelle cette Promesse du salut accomplie par le mystère pascal du Christ et nous invite à nous mettre en route, à revenir vers le Seigneur qui nous attend.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Bernard Dompnier Collection : Histoires croisées
    EAN : 9782845169029
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Prolongeant une réflexion collective engagée lors de précédents colloques, l'ouvrage associe des spécialistes de diverses disciplines autour de l'étude du culte durant la période de renouveau catholique qui fait suite au concile de Trente. Au-delà de la description des cérémonies, il propose de comprendre les logiques du spectacle baroque que devient alors la liturgie et s'attache particulièrement aux mécanismes de la mobilisation des émotions et des affects. Aussi l'analyse embrasse-t-elle à la fois les normes, les pratiques et les représentations, s'attachant aussi bien aux lieux et à leur décoration qu'aux acteurs du cérémonial, aux procédés de solennisation ou aux diverses formes de sollicitation des sens. Une place particulière est accordée à la musique, qui occupe alors une place sans précédent dans les actions liturgiques. L'étude de l'histoire du culte, qui fait encore figure de parent pauvre de l'histoire religieuse, requiert l'élaboration d'une nouvelle méthodologie d'analyse. C'est aussi ce défi que tente de relever ce livre, qui se veut contribution - et invitation - à une approche capable d'inscrire la cérémonialité cultuelle dans le champ et dans les perspectives de l'histoire culturelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Cinq paysages sur le chemin de Pâques

    Dolores Aleixandre, Alfredo López Austin EAN : 9782873568436 Fidelite | Grand Format | À paraître le 19/02/2020 > Voir le résumé

    Dolores Aleixandre, bibliste, une des auteures spirituelles espagnoles les plus en vue aujourd'hui, s'associe à un psychologue pour revisiter et contempler cinq lieux directement associés à la Pâque de Jésus. Ce livre cherche à accompagner les lecteurs dans leur pèlerinage vers cinq lieux directement associés à la Pâque de Jésus : le cénacle, le verger, la cour, le mont, le jardin. Il s'agit ici de lire les récits dans leur contexte, de déployer tous nos sens pour être attentifs à chaque scène et être conscients que les mots sont toujours conditionnés par les endroits dans lesquels ils sont prononcés. Nous voici invités à sortir de notre quotidien pour traverser ces espaces avec Jésus, pour parcourir ce chemin à l'image de l'aveugle de saint Marc (8, 22-26), celui dont Jésus prit la main, le fit sortir du village et lui toucha les yeux pour qu'ils retrouvent la vue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Guide de lecture de l'Ancien Testament dans la liturgie

    Marie-Noëlle Thabut Collection : ART.BIBLE ETUDE
    EAN : 9791033607588
    Artege | Grand Format | À paraître le 18/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander