par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Adulte hyperactif !

    Gil Borms EAN : 9782807300415 DE BOECK SUP | Broché | À paraître le 08/05/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Jours d'inceste

    Anonyme, Pierre Demarty EAN : 9782228918589 Payot | Grand Format | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Un livre-choc, à l'indéniable puissance narrative, mais aussi un "livre-médecine", exceptionnel et salutaire, qui met sur ce que vivent et éprouvent les victimes d'inceste des mots justes. Parce qu'elle a tenu à garder l'anonymat, l'auteure de "Jours d'inceste" porte la parole de toutes celles qui ne peuvent ou n'osent encore parler. Ce qu'elle décrit de l'intérieur avec sa voix unique, et qu'elle a enduré de la petite enfance jusqu'à l'âge de 21 ans, pourra choquer ceux qui refusent de savoir. Les autres, tous les autres, les victimes d'inceste comme les thérapeutes, reconnaîtront dans cette histoire vraie et terrible la vérité sur une emprise absolue, la vérité sur le tabou des tabous.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Addiction et spiritualité

    Jacques Besson Collection : Inconscient et spiritualité
    EAN : 9782749255903
    Eres | Broché | À paraître le 30/08/2017 > Voir le résumé

    L'addiction et la spiritualité apparaissent comme les deux faces d'une même monnaie. Elles font face à l'angoisse fondamentale de l'être humain. La première dans une logique d'autodestruction, la seconde dans une perspective de résilience. Fort de son expérience et nourri de références variées, Jacques Besson livre une réflexion susceptible d'aider notre époque malade de ses addictions à leur préférer la compassion. L'auteur propose un voyage depuis l'aube de l'humanité jusqu'à l'épidémie addictive contemporaine, en compagnie des substances psychoactives. A partir d'une mise en perspective historique des pratiques culturelles liées à leur consommation, en s'appuyant à la fois sur sa propre expérience clinique en Suisse et sur sa lecture critique des penseurs qui ont abordé la question, l'auteur décrypte les causes et les effets de l'addiction sur le cerveau et sur l'inconscient, révélant en quoi elle est une pathologie du lien et du sens. Dans la lignée des dernières recherches neuroscientifiques sur la méditation et la prière (dans ce qui est devenu une nouvelle science : la neurothéologie), Jacques Besson explore les rapports de l'addiction avec la spiritualité, considérée comme un possible remède aux excès de notre époque. C'est pourquoi le sous-titre de ce livre est " Spiritus contra Spiritum " : cette formule des alchimistes relevée par C. G. Jung, rappelant qu'en latin spiritus signifie à la fois l'esprit et l'alcool, et que la formule désigne en même temps la cause de la maladie (l'alcool attaquant l'esprit) et son traitement (l'esprit combattant l'alcoolisme).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Petit éloge de l'enfant

    Pierre Lassus EAN : 9791025203521 Bourin | Poche | À paraître le 30/08/2017 > Voir le résumé

    L'enfant : celui que nous avons été, celui que nous avons créé, on croit le connaître, on croit le comprendre. Médecins, psychologues, enseignants, pédagogues, sociologues, historiens, tous se sont penchés sur son berceau et sur les étapes de sa croissance physique, affective, relationnelle. Pour aussi utiles qu'elles soient, notamment pour que l'enfant accède à l'état d'adulte libre et responsable, ces approches n'offrent cependant qu'une vision partielle de sa réalité, de son "Etre" de "l'Etre-enfant". Dans ce Petit éloge de l'enfant, à travers de courts récits, Pierre Lassus a voulu nous raconter l'enfant, sous toutes ses facettes, ses sentiments, émotions, joies, chagrins, peurs et souffrances. Le lecteur s'identifiera à plusieurs de ces portraits. C'est un voyage pour retrouver l'enfance, pour la revisiter, mieux la comprendre, et parfois se réconcilier avec elle, parce que ce sont les écrivains et les poètes qui, sans doute, nous parlent le mieux de cette incomparable période de la vie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Les âmes bléssées

    Boris Cyrulnik Collection : Psychologie
    EAN : 9782738139375
    Jacob | Poche | À paraître le 29/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Quatorze leçons de thérapie stratégique

    Jacques-Antoine Malarewicz Collection : Art de la psychothérapie
    EAN : 9782710133650
    Esf | Broché | À paraître le 23/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Thérapie existentielle

    Irvin Yalom Collection : Le Livre de Poche
    EAN : 9782253068037
    Lgf - Le Livre De Poche | Broché | À paraître le 22/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Le cerveau adolescent

    Frances E. Jensen, Amy Ellis Nutt EAN : 9782253188032 Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Depuis dix ans, les neurosciences prouvent que des étapes extrêmement importantes pour le développement du cerveau se déroulent au cours de l'adolescence. Cet ouvrage explique notamment pourquoi les adolescents sont fragilisés face aux drogues, prennent des risques, réagissent avec agressivité, et révèle l'impact du multitâche sur les capacités d'apprentissage. Une perspective révolutionnaire sur le cerveau adolescent. Des CONSEILS PRATIQUES pour les parents et les adolescents eux-mêmes. En s'appuyant sur les dernières découvertes, Frances E. Jensen nous aide à mieux comprendre nos enfants et à les épauler en cas de dérapage. Psychologies magazine. Neuroscientifique internationalement reconnue, le Dr Frances E. Jensen est professeure et chef du département de neurologie de la faculté de médecine Perelman en Pennsylvanie. Elle a également été, entre autres, neurologue à l'Hôpital des enfants de Boston. Amy Ellis Nutt est journaliste scientifique au Washington Post.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le développement psychologique de l'enfant pas à pas

    Nicole Derboghossian Collection : Enfances - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100769636
    Dunod | Grand Format | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose au lecteur d'effectuer le parcours complet du développement psychologique de l'enfant stade après stade. Très pédagogique, écrit en un style alerte et en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s'approprier les notions principales de la psychologie de l'enfant, notions plus souvent invoquées que vraiment connues et comprises par tous ceux qui de près ou de loin ont à s'occuper de jeunes enfants. Pour en souligner l'importance, les conséquences à l'âge adulte des événements intervenus à chaque stade sont également décrites.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. La sagesse des 9-12 ans

    Raymond Laprée, Yves Durand EAN : 9782705673932 Hermann | Grand Format | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Dès sa naissance, l'homo sapiens est doté d'une faculté imaginaire que ses expériences successives déploieront en une certaine configuration. Ainsi, chaque personne devient "quelqu'un", parlant telle langue au sein de tel environnement et telle culture. Dans ce rétrécissement du potentiel d'origine, la tâche permanente qui échoit à chacun, à quelque âge que ce soit, consiste à ne pas échapper aux pans essentiels du soi dont il est dépositaire. Utilisant la théorie des structures anthropologiques de l'imaginaire, selon Gilbert Durand, puis le test AT 9 d'Yves Durand, Raymond Laprée démontre comment à 9, 10, 11 ou 12 ans, un jeune vit de son imaginaire, et il promeut conséquemment une façon d'accompagner adéquatement le "cheminement vers soi" de chacun. Trente cas réels sont étudiés, classés selon leurs forces structurantes et déployés en un mode d'accompagnement qualifié de psychagogique, visant à préparer en chaque personne un terreau propice à son épanouissement optimal comme être humain. Cette intention peut être reprise par toute personne soucieuse du bien-être d'un jeune, que ce soit en famille, à l'école ou en société, mais aussi être utile pour accompagner une personne de tout âge, l'imaginaire étant constitutif de notre nature humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Les art-thérapies

    Collectif Collection : U
    EAN : 9782200617363
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 15/08/2017 > Voir le résumé

    L'ouvrage présente une réflexion générale sur les arts thérapies, leur développement historique, leur place actuelle dans les pratiques et les institutions, la formation et les ouvertures internationales. Puis il aborde en quatre chapitres chacune des quatre spécialités reconnues internationalement : musicothérapie, danse thérapie, dramathérapie et arts plastiques thérapie. Chacun de ces chapitres présente les particularités de ce domaine d'art thérapie, ses développements théoriques, ses figures fondatrices, ses méthodes et dispositifs, ses principales applications et résultats. Enfin un chapitre sera consacré à cette nouvelle profession : l'art thérapeute. On terminera par un glossaire et un index des concepts (outils très nouveaux et importants dans ce cadre).

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. La famille aux différents âges de la vie : approche clinique et développementale

    Aubeline Vinay EAN : 9782100765058 Dunod | Grand Format | À paraître le 15/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Mieux vivre avec la schizophrénie : avec les thérapies comportementales et cognitives

    Anne-Victoire Rousselet Collection : Mon cahier d'accompagnement - Edition : 2e édition
    EAN : 9782100761777
    Dunod | Grand Format | À paraître le 15/08/2017 > Voir le résumé

    Vous êtes atteints de schizophrénie comme près de 1 % de la population générale française ? Ce guide est rédigé pour vous et votre entourage. Il répond à toutes les questions que vous vous posez : - Comment puis-je me traiter ? - Qui dois-je consulter et pourquoi le faire ? - Comment dépasser mon anxiété et gérer mes symptômes ? - Comment retrouver l'envie et le plaisir d'agir ? Ce guide présente un programme pas à pas et une série d'objectifs à vous fixer afin que, progressivement, vous preniez le contrôle sur la maladie. Des quiz pour faire le point sur les idées fortes à retenir, des tableaux à compléter seul ou avec un soignant, des schémas récapitulatifs et des exercices pratiques... une véritable boîte à outils est mise à votre disposition afin de vous aider à retrouver une vie stabilisée. Cette nouvelle édition est enrichie d'un avant-propos qui présente l'ouvrage et des mises à jour ont été intégrées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Ma bible de l'hypnose et de l'autohypnose

    Jean-Michel Jakobowicz EAN : 9791028503352 Leduc.S | Grand Format | À paraître le 10/08/2017 > Voir le résumé

    Lorsque nous rêvassons en laissant nos pensées vagabonder, nous entrons dans une sorte de transe très proche de l'autohypnose. Mais saviez-vous que vous pouviez orienter vos pensées pour que cette transe devienne positive et serve vos objectifs ? A découvrir dans cette bible concrète et pratique : - L'autohypnose, comment ça marche ? Qu'est-ce qui se passe dans le cerveau ? Etape 1 : définir ses objectifs (perdre du poids, mieux dormir, décompresser…). Etape 2 : entrer en transe, c'est-à-dire laisser son corps se détendre pour atteindre un état agréable mais conscient (avec différentes techniques au choix) Etape 3 : orienter sa transe vers des images et des sensations positives (une foule attentive si on est stressé de prendre la parole par exemple…). - Comment utiliser l'autohypnose au quotidien pour régler ses soucis : anxiété, manque de confiance en soi, phobies, insomnies, addictions, douleurs chroniques… Pour chaque cas : un témoignage analysé et un exemple de transe à pratiquer - Tous les mots pour créer ses propres transes et devenir autonome dans sa guérison En bonus : 50 versions audio MP3 de transes à télécharger gratuitement !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. La psychothérapie relationnelle

    Collectif EAN : 9782356442116 Enrick | Broché | À paraître le 10/08/2017 > Voir le résumé

    La psychothérapie relationnelle regroupe à ce jour un très grand nombre de praticiens et représente le courant psychothérapique le plus récent, le plus innovateur, dont cet ouvrage se propose de contribuer à la large reconnaissance qu'il mérite. Que recouvre ce concept de relationnellité ? Où se situe cet ensemble relevant de la psychothérapie comme profession de soin non médical dans le champ psy ? Quels chemins historiques et politiques conduisirent à cette innovation nécessaire, d'exercice autoréglementé par ses organisations professionnelles historiques responsables, à l'instar de la psychanalyse ? Sur quelle éthique repose-t-elle ? Les auteurs s'efforcent d'éclairer l'importante idée directrice de psychothérapie relationnelle selon ses multiples facettes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Mon combat pour les enfants autistes en Martinique

    Gisèle Armange-Marboeuf EAN : 9782343126142 L'Harmattan | Grand Format | À paraître le 05/08/2017 > Voir le résumé

    A l'âge de 4 ans, Gisèle et sa jeune mère ont dû suivre en métropole le chef de famille, militaire de carrière, de retour du Vietnam. Elle traînera comme un boulet le traumatisme de son déracinement. Entre pension et internat, sa jeunesse parisienne aura été celle d'une jeune fille soumise à l'autorité d'un père à la personnalité trouble. Plus tard, alors qu'elle avait réussi à fonder un foyer, elle devra plier devant le comportement raciste de sa belle-famille. Gisèle finira par prendre son destin en main. Elle deviendra aide-soignante, le métier dont elle rêvait. Après une vie active passée en métropole, elle a choisi, en 1994, de retourner dans son île. A la faveur de sa rencontre avec le petit Benjamin, elle a découvert l'univers des enfants autistes. Son idée : créer pour eux un centre de loisirs éducatifs. Mais dans l'île aux fleurs, son projet baptisé Atoum aux n'était pas le bienvenu dans le milieu médical, ni souhaité par les services de l'administration. Récit d'un parcours du combattant.

    Qté.
    Disponible

  17. La vie en famille

    Jesper Juul, David Dutartre Collection : Des liens pour s'épanouir
    EAN : 9782849224120
    Fabert | Grand Format | Paru le 12/07/2017 > Voir le résumé

    Confrontés en tant que parent au vide laissé par le rejet de l'autoritarisme comme des violences physiques et psychologiques envers les enfants, nous nous sentons aujourd'hui souvent perdus. Nous jouons pourtant toujours un rôle essentiel pour les enfants qui, venus au monde sans expérience, ont besoin de notre leadership adulte. Comment développer alors cette autorité personnelle, nécessaire et constructive pour les enfants ? Comment transformer l'amour que nous éprouvons en gestes affectueux que nos proches ressentent aussi comme des marques d'affection, et cela sans perdre notre propre intégrité ? Pour répondre à ces défis, Jesper Juul nous invite à nous appuyer sur quatre valeurs : équidignité, intégrité, authenticité et responsabilité. Transculturelles, ces valeurs forment ensemble un socle fondamental auquel nous référer pour établir des relations familiales durablement saines et constructives, une base permettant l'épanouissement social et mental aussi bien durant l'enfance qu'à l'âge adulte. Au travers de ce livre, aujourd'hui référence en Scandinavie et en Europe centrale, il pose ainsi les fondements d'un renouveau du vivre-ensemble et de l'éducation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. La profession de psychologue et l'exercice de la psychologie clinique

    Collectif EAN : 9782807202948 Anthemis | Grand Format | Paru le 12/07/2017 > Voir le résumé

    La profession de psychologue a subi ces dernières années de profondes évolutions d'ordre juridique. La modification de la loi " historique " du 8 novembre 1993 pour y intégrer un système de contrôle déontologique et disciplinaire, l'intégration des règles de déontologie dans un arrêté royal en 2014 et la reconnaissance de la psychologie clinique comme profession des soins de santé à compter du 1er septembre 2016 en constituent les lignes de force. Le présent Guide juridique pratique entend faire le point, de manière didactique, sur les règles applicables. Protection du titre, cadre déontologique, droits et obligations du praticien, honoraires, responsabilités, e-health... voici quelques-uns des thèmes abordés dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre des spécialistes du droit et des experts psychologues et enrichi de nombreux cas pratiques.

    Qté.
    Disponible

  19. Les méthodes projectives

    Didier Anzieu, Catherine Chabert, Estelle Louët Collection : Quadrige. Manuels
    EAN : 9782130790143
    Puf | Grand Format | Paru le 11/07/2017 > Voir le résumé

    Quels sont les fondements de l'utilisation des méthodes projectives en psychologie clinique et en psychopathologie ? Quelles sont les conditions requises pour l'administration d'un test projectif ? Quelle est la méthode à suivre pour l'interprétation d'un test projectif ? En 1939, L K Frank inventait l'expression "méthodes projectives" pour rendre compte d'une investigation dynamique et "holistique" de la personnalité, caractéristique de la science moderne dans l'étude de la nature et celle de l'homme. Les tests projectifs sont devenus l'un des instruments parmi les plus précieux de la méthode clinique et permettent des applications extrêmement fécondes des conceptions théoriques de la psychologie dynamique et notamment de ta psychanalyse. Cet ouvrage propose un tableau d'ensemble systématique des tests projectifs dont les deux principaux, taches d'encre de Rorschach et histoires à inventer du TAT, sont particulièrement développés. La présente édition a été entièrement remaniée et reste la référence obligée pour l'étude approfondie du fonctionnement psychique grâce à l'analyse et à l'interprétation dynamique de la clinique projective.

    Qté.
    Disponible

  20. Vivre un deuil périnatal

    Magda Vandendorpe Collection : Psychologie
    EAN : 9782897211226
    Du Cram | Grand Format | Paru le 09/07/2017 > Voir le résumé

    La perte d'un nourrisson est l'un des deuils les plus éprouvants qui soient pour des parents. La honte, le déni, la colère, la peur, l'angoisse s'enfouissent profondément à l'intérieur de soi, dans un silence que les années rendent de plus en plus lourd. Dans cet ouvrage, Magda Vandendorpe, thérapeute en relation d'aide, raconte un parcours - le sien - dans lequel de nombreux parents se reconnaîtront. Après la perte brutale de son bébé de trois mois, en 1973, elle s'enferme derrière un mur de silence qui résistera plus de trente-cinq ans. Affichant un air de maîtrise, elle aura cinq autres enfants, s'imaginant inconsciemment que cela pourrait lui faire oublier le premier-né disparu trop tôt. Mais lorsque la carapace s'est fissurée, elle a dû faire face à ce deuil non résolu. "Vivre un deuil périnatal" est le témoignage de sa démarche thérapeutique, tantôt par l'écriture, tantôt par les marionnettes, et tantôt avec sa thérapeute, afin de résoudre son deuil, s'épanouir et résolument choisir la vie.

    Qté.
    Disponible

  21. Enfants dans les rues du monde

    Daniel Dérivois, Marie-Rose Moro, Collectif Collection : Bibliothèque d'ethnopsychiatrie
    EAN : 9782859193171
    Pensee Sauvage | Grand Format | Paru le 05/07/2017
    Qté.
    Disponible

  22. Favoriser les interactions entre enfants

    Jean-Pierre Feutry, Anne Mouquet, Anne-Marie Fontaine, Collectif EAN : 9791090398726 Philippe Duval | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, mais plutôt un processus qui met en interaction permanente le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases, dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres. Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance (CRFPE) de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels. Les travaux de recherche transmis par Anne-Marie Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de son aménagement, question récurrente chez les professionnels. De plus, elle propose aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", démarche de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien. Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie de devenir " chercheurs " et de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants.

    Qté.
    Disponible

  23. Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique

    Federica Cagnoni, Roberta Milanese Collection : Le Germe
    EAN : 9782872931750
    Satas | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    "A partir de cet instant, il y aura dans votre vie un "avant" et un "après". "Avant" que cet événement se produise, vous croyiez probablement que le monde était juste et que tout avait un sens. "Après", du coup, vous sentez que vous n'avez plus le contrôle de votre vie et de ce qui arrive autour de vous. Vous vous sentez vulnérable et votre monde n'est plus sûr. Donner un sens à ce qui adviendra est difficile : le sens de la vie qui était valable il y a seulement quelques instants n'existe plus, rien n'est plus juste ni équitable." Au-delà de définir et de situer le trouble de stress post-traumatique et de rendre compte des recherches récentes sur le sujet, ce livre présente de manière exhaustive et systématique le protocole de traitement du trouble de stress post-traumatique mis au point avec d'excellents résultats au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo par Giorgio Nardone et son équipe. Il ne s'agit pas d'effacer le passé mais d'aider la personne à débloquer les ressources dont elle est naturellement dotée et que le traumatisme a momentanément paralysées, et de repositionner le passé dans une dimension temporelle adaptée et qui est, justement, le passé.

    Qté.
    Disponible

  24. Palo Alto se livre

    Teresa Garcia-Rivera, Marie Le Gall Collection : Le Germe
    EAN : 9782872931774
    Satas | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    La collection Le Germe propose aux thérapeutes francophones des textes importants ou novateurs dans le champ de l'hypnose, des thérapies brèves et familiales, de la thérapie stratégique, de MM, de la thérapie narrative et du constructionisme social. Les auteures de ce livre ont volontairement renoncé au formalisme académique en choisissant de présenter sous la forme vivante d'une suite d'interviews les travaux réalisés sur les thérapies brèves au M.R.I. de Palo Alto (Mental Research Institute) : "... J'ai voulu questionner Teresa sur des sujets qui me semblaient basiques et qui reflétaient les interrogations de mes interlocuteurs et de toute personne curieuse de savoir ce que représente l'école de Palo Alto, tout en laissant le champ libre aux questions que je me posais moi-même, celles qui viennent après une formation et quelques années de pratique sur le sujet ..." Marie Le Gall. "... Je dirais surtout qu'il y a deux grands piliers : Il y a d'abord la systémique, c'est-à-dire une vision dans laquelle on tient compte des relations entre différents éléments et de leurs interactions dans une situation donnée. Pour les groupes humains par exemple, des qualités émergentes surgissent de la rencontre des différents individus (émotions, comportements, créativité, motivation....) et la structure détermine des traits caractéristiques du groupe (violence, douceur, méfiance, confiance, entente, etc). La cybernétique, la science de la communication et du contrôle, est le second pilier et Palo Alto l'utilise pour analyser et donner du sens aux actions-réactions des personnes en relation (en interaction) ; il ne s'agit pas de dire que certaines personnes en contrôlent d'autres mais d'étudier comment le comportement d'une personne ou d'un groupe (en termes de communication) va contraindre le comportement (en termes de communication) d'une autre personne ou d'un autre groupe, qui, dans une boucle de rétroaction, influencera à son tour le primo-intervenant". Teresa Garcia-Rivera

    Qté.
    Disponible

  25. Manuel pratique de Thérapie Orientée Solution

    Alain Vallée, Yves Doutrelugne EAN : 9782872931781 Satas | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    Alain Vallée nous fait partager sa grande expérience et nous permet de comprendre de l'intérieur comment rendre une thérapie vivante. Voici un livre que tout thérapeute éricksonnien doit avoir dans sa bibliothèque. C'est un ouvrage simple, d'un praticien qui maîtrise parfaitement l'hypnose et l'approche centrée solution ; Steve De Shazer serait fier d'y retrouver l'esprit de sa pratique ! L'auteur y relate de nombreux cas cliniques de façon claire, permettant à chacun de s'approprier la logique du questionnement solutionniste. Il montre comment il fait émerger les ressources du sujet, avec une technique fluide qui donne aux conversations une apparente simplicité. Les situations cliniques sont variées et mettent en évidence la souplesse et la force de cette approche thérapeutique, dans laquelle les problèmes ne sont pensés qu'à partir de leurs solutions. Le questionnement permet de donner un nouveau sens à la réalité, de mettre en évidence des moments uniques (exceptions) à partir desquels le sujet va à nouveau habiter son corps et la vie reprendre son cours. Le lecteur comprend les conversations thérapeutiques comme des conversations hypnotiques. rendues possibles par le questionnement solutionniste, mais aussi stratégique et narratif. Voilà un livre qui, grâce à ses exemples commentés, donne à tout thérapeute l'envie de pratiquer cette approche novatrice ; un livre essentiel qui s'adresse autant aux thérapeutes confirmés qu'aux débutants, un livre à lire et à relire.

    Qté.
    Disponible

  26. Hypnose éricksonienne en groupe pour en finir avec les dépendances

    Teresa Robles, Armelle Touyarot Collection : Le Germe
    EAN : 9782872931798
    Satas | Grand Format | Paru le 05/07/2017 > Voir le résumé

    Voici le troisième manuel de la série du travail en groupe avec l'hypnose éricksonienne, pour en finir avec les dépendances. Les auteures y ont associé leur grande expérience, leurs connaissances et leurs approches. En bonnes éricksoniennes, elles traitent le problème des dépendances en puisant dans les ressources naturelles de l'être humain, en orientant la dynamique de travail sur la construction de stratégies et de solutions adaptées aux besoins de chacun, et en utilisant l'état hypnotique et la dynamique de groupe pour amplifier et renforcer les progrès. Que vous soyez psychologue ou que vous ayez l'expérience du travail avec des groupes, vous pourrez conduire facilement chaque séance, accompagné pas à pas par les auteures de cet ouvrage.

    Qté.
    Disponible

  27. Introduction à la psychopathologie

    Gordon Flett, Nancy Kocovski, Gerald Davison, John Neale, Kirk Blankstein EAN : 9782765052128 Cheneliere | Grand Format | Paru le 04/07/2017 > Voir le résumé

    Première édition adaptée en français d'un classique dans son domaine ! Voici le seul ouvrage en français conçu pour les cours de psychopathologie du premier cycle universitaire, principalement destiné aux étudiants inscrits au baccalauréat en psychologie. En plus de présenter des résultats de recherches récentes et pertinentes, ce manuel, conforme au DSM-5, fait un tour d'horizon complet des troubles mentaux selon les différentes approches. Pour chaque groupe de troubles, on trouvera l'étiologie et les traitements selon : les approches psychologiques, entre autres, cognitive-comportementale et humaniste ; l'approche psychobiologique ; l'approche biologique ; l'approche psychanalytique. Et pour favoriser l'apprentissage, l'ouvrage propose : des études de cas réalistes, qui permettent de comprendre concrètement les critères associés à un trouble mental précis ; des rubriques Découverte, qui informent les étudiants de découvertes scientifiques d'intérêt ; des termes et des notions mis en évidence dans le texte, définis au glossaire et accompagnés de leur traduction en anglais. Un manuel tout désigné pour s'initier à la psychopathologie !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. A l'aise, Blaise !

    Aurore Aimelet, Adelkader Mokeddem Collection : Les cahiers anti-phobie
    EAN : 9782017021827
    Hachette | Grand Format | Paru le 04/07/2017 > Voir le résumé

    Demandez son chemin à un passant, prendre la parole en public, être en tête à tête avec un collègue à la cantine... Grâce à ce cahier de 50 exercices ludiques, élaboré en collaboration avec un psychologue clinicien spécialisé dans le traitement des phobies, apprenez à dépasser votre phobie sociale : la peur de l'autre ! Conseils de respiration pour retrouver son calme intérieur, exercices de thérapies comportementales pour apprivoiser ses angoisses, invitations à la créativité pour "faire le vide" ou jeux pour dédramatiser ses relations aux autres : chaque activité sera une étape du chemin menant à une vie sans phobie. Et à la fin de chaque exercice, "l'avis du psy" vous invite à faire le bilan de cette nouvelle étape franchie. En début d'ouvrage, toutes les clés pour analyser sa phobie, ses origines et son "niveau de peur" afin de personnaliser au mieux le programme proposé.

    Qté.
    Disponible

  29. Inconscient et algorithmes

    Albert Le Dorze Collection : Psychanalyse et civilisations
    EAN : 9782343124445
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017
    Qté.
    Disponible

  30. La psychanalyse et les réanimés

    Joseph Gazengel Collection : Clinique psychanalytique et institutions
    EAN : 9782343124964
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 30/06/2017 > Voir le résumé

    La réanimation naissante a rencontré l'auteur, médecin, dès le début de sa pratique de l'hôpital, puis ils ne se sont guère quittés. Même la retraite ne les a pas tenus longtemps séparés, puisqu'elle l'a bientôt rattrapé dans l'expérience personnelle de la maladie. Cet ouvrage offre une lecture ciselée au scalpel du monde de la maladie et de l'hôpital, tant du point de vue du malade que de celui du médecin.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander