par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le bilan psychologique avec l'enfant

    Christine Arbisio Collection : Les outils du psychologue
    EAN : 9782100761692
    Dunod | Grand Format | À paraître le 31/08/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Evaluer la communication et intervenir

    Ilse Noens, Ina Van Berckelaer-Onnes Collection : Questions de personne
    EAN : 9782807324244
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 15/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Compréhension, inférences et activités mentales

    Meunier Collection : Psycho sup
    EAN : 9782100712885
    Dunod | Broché | À paraître le 16/06/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage pédagogique offre un panorama détaillé des recherches les plus récentes menées dans le domaine de la psychologie cognitive, sur les trois concepts fondamentaux que sont la compréhension, les inférences et les activités mentales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Stéréotypes, préjugés et discriminations

    Jean-Baptiste Légal, Sylvain Delouvée Collection : Les Topos - Edition : 3e édition
    EAN : 9782100775477
    Dunod | Poche | À paraître le 09/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Introduction aux thérapies familiales

    Brigitte Dollé-Monglond Collection : L'art de la psychothérapie
    EAN : 9782710138587
    Esf | Grand Format | À paraître le 20/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Les viscères de l'âme

    Antonino Ferro, Francesca Caiazzo Collection : Psychanalyse
    EAN : 9782490350025
    Ithaque | Grand Format | À paraître le 21/11/2019 > Voir le résumé

    En reprenant des thèmes qui lui sont chers - notamment la théorie du champ et la théorie de la narrativité, les fonctions de la rêverie et de l'onirisme, la place et les enjeux de l'interprétation, la transformation des émotions -, Ferro revient sur le coeur de sa pratique pour en dégager des perspectives cliniques nouvelles. Il soutient que les productions en séance sont des co-constructions entre le patient et l'analyste, mettant en évidence la pertinence de la rêverie qui permet de transformer les contenus bruts, non traités par la psyché, en représentations symbolisables sous la forme de récits de vie. Les facteurs de guérison sont ainsi décrits comme le déploiement d'une capacité nouvelle à contenir une sensorialité qui peu à peu, au fil des séances, peut se transformer en image puis en récit. Ferro aborde également des thèmes souvent négligés par les textes analytiques traditionnels, tels que les enjeux concernant des ruptures du cadre par l'analyste, le vieillissement des psychanalystes, la place des supervisions dans la formation analytique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Mentaliser

    Julie Achim, Karin Ensink Collection : Carrefour des psychothérapies
    EAN : 9782807307346
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 27/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Bien communiquer avec l'analyse transactionnelle

    Christine Maurice Collection : Expert Psycho
    EAN : 9791028515881
    Leduc.S | Grand Format | À paraître le 18/11/2019 > Voir le résumé

    Un formidable outil pour mieux se connaître et s'exprimer. L'analyse transactionnelle : un outil de connaissance en soi efficace et qui aide à mieux communiquer. Un ouvrage accessible à tous qui décrypte les fondements de l'analyse transactionnelle et propose des cas pratiques et plus de 30 exercices pour pratiquer facilement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Psychologie cognitive

    André Didierjean EAN : 9782807322349 DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 18/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Psychologie et réalité virtuelle

    Daniel Mellier EAN : 9791024012292 Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 13/11/2019 > Voir le résumé

    Ce volume rend compte des questionnements des chercheurs et praticiens psychologues à propos des environnements virtuels et leurs usages. Il analyse les dimensions d'émotion et d'empathie dans les environnements virtuels, le réalisme des dialogues d'enfants avec des agents virtuels, ou encore le cadre des visio-consultations thérapeutiques. Il évoque aussi comment le recours à la réalité virtuelle permet d'évaluer des formes de mémoire dans des contextes proches de la vie quotidienne des patients. Enfin, la réalité virtuelle, devenue un outil au service de la formation, permet à l'apprenant de tester des procédures sans risque pour lui, pour le patient, l'élève ou le client.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Ornicar ? 53

    Jacques-Alain Miller, Sophie Marret-Maleval, Clotilde Leguil EAN : 9782916124612 Navarin | Grand Format | À paraître le 13/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Auto-efficacité

    Albert Bandura Collection : Ouvertures Psychologiques
    EAN : 9782807326811
    DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie ? L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. Cet ouvrage se penche sur le sujet, proposant une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité. Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage constitue, depuis sa 1e édition, la référence incontournable sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement. L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression ou les troubles alimentaires, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. Il intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. L'engagement thérapeutique auprès de l'enfant

    Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski, Pierre Denis, Collectif Collection : L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste
    EAN : 9782848355603
    In Press | Grand Format | À paraître le 12/11/2019 > Voir le résumé

    Au sortir de la guerre de 1939-1945, avec son cortège de morts et de traumatismes – y compris les 40 000 malades morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques – un puissant mouvement a mobilisé les psychiatres contre une psychiatrie ségrégative et sa justification délétère fondée sur une conception étroite des maladies mentales. Ouvrir les institutions psychiatriques sur l'extérieur pour lutter contre la ségrégation et l'aliénation des malades, tels ont été les objectifs du mouvement de "psychothérapie institutionnelle" qui ont donné naissance au "secteur psychiatrique". En 1958, une première expérience pilote a été confiée à l'Association pour la Santé Mentale, dans le 13e arrondissement, sous la direction de psychiatres psychanalystes : Serge Lebovici, Philippe Paumelle et René Diatkine. L'introduction de la psychanalyse dans la pratique psychiatrique a donné la priorité au traitements individuels ambulatoires, psychothérapiques ou rééducatifs, au travail d'équipes pluridisciplinaires. Face aux prétentions classificatrices de nouveaux modèles biologiques ou médicaux, au déni de la dimension personnelle et intime du trouble psychique, il importe aujourd'hui – et pour demain – de défendre et de prolonger l'expérience, les savoirs et les engagements thérapeutiques qui nous ont été transmis.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Freud et les plaisirs de la vie

    Jean-Pierre Kamieniak Collection : Freud sur le vif
    EAN : 9782848355641
    In Press | Poche | À paraître le 12/11/2019 > Voir le résumé

    C'est ce Freud-là, saisi "sur le vif" que nous invite à découvrir Jean-Pierre Kamieniak à travers une série d'ouvrages brefs qui révèlent des facettes méconnues de l'Homme. On sait par exemple que Freud eu recours à des substances stimulantes, comme la cocaïne et la nicotine, mais quel usage fit-il de cet autre adjuvant qu'est le vin ? Quels étaient les rapports à la musique de celui qui se présentait volontiers comme "sans aucune oreille" ? Que pensait-il du cinéma qui naît officiellement en 1895, l'année même où Freud le savant publie ses Etudes sur l'hystérie, considérées comme l'un des ouvrages fondateurs ? Et comment comprendre, à l'automne de sa vie, son intérêt croissant pour les chiens ? La psychanalyse n'est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d'un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire les lois universelles qui régissent les conduites humaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Freud et ses amours

    Jean-Pierre Kamieniak Collection : Freud sur le vif
    EAN : 9782848355658
    In Press | Poche | À paraître le 12/11/2019 > Voir le résumé

    C'est ce Freud-là, saisi "sur le vif" que nous invite à découvrir Jean-Pierre Kamieniak à travers une série d'ouvrages brefs qui révèlent des facettes méconnues de l'Homme. Que sait-on de ses amours de jeunesse et de l'éveil de l'adolescent Freud : Ichtyosaura, Gisela, son amourette reconnue, ou Silberstein, l'ami juré ? Quel rôle ont joué ses relations passionnées à ses amis et collègues ? Et qu'en est-il de ce coup de foudre pour Yvette, flamboyante chanteuse rousse : une légende ? La psychanalyse n'est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d'un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire, les lois universelles qui régissent les conduites humaines.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Stratégies de changement

    Grégoire Vitry Collection : Relations
    EAN : 9782749263656
    Eres | Grand Format | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Version courte : Les problèmes humains trouvent ici des réponses concrètes qui sont présentés avec une lecture affinée de la complexité des interactions et du processus de changement, issue conjointement de l'approche systémique stratégique, l'approche orientée solution et l'hypnose. Version longue : De nombreuses situations pathologiques trouvent des réponses concrètes par la mise en oeuvre de prescriptions stratégiques qui ont su démontrer depuis des années leur intérêt thérapeutique. Ces interventions singulières amènent les individus dans la direction du changement, et leur permettent de sortir des impasses dans lesquelles ils sont piégés. Ce travail est le fruit de plusieurs années de partage de connaissances théoriques et pratiques à travers le réseau international LACT research. Les auteurs ont choisi de transmettre leur savoir-faire, leurs prescriptions les plus efficaces ¿ celles qu'ils appliquent quotidiennement et avec leurs meilleurs résultats. Elles sont présentées de manière pédagogique autour d'études de cas et se concluent par une synthèse sous la forme d'une fiche encyclopédique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Un nouveau regard sur l'autisme

    Pascal Y EAN : 9782372630733 LIBRE | Grand Format | À paraître le 06/11/2019 > Voir le résumé

    L'auteur nous livre ici un témoignage émouvant, à travers le récit du papa d'un petit garçon autiste. Ce n'est pas un livre militant, mais une histoire d'amour, celle d'un père pour son fils pas comme les autres. Rien n'est définitif dans l'autisme, ni dans ses manifestations, ni dans les conceptions que l'on peut avoir sur ses causes et ses conséquences. Tout est possible, mais rien n'est simple : la scolarisation, les relations familiales et du couple, la vie tout court. Etre parent d'un enfant autiste, c'est un enrichissement, c'est une expérience de vie qui fait grandir quand on l'aborde avec courage, et au bout du tunnel, il y a un autre regard sur la vie, une richesse humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Manie et mélancolie

    Karl Abraham, Ilse Barande, Elisabeth Grin Collection : Petite Biblio Payot - Psychologie
    EAN : 9782228924696
    Payot | Poche | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Pour comprendre les troubles de l'humeur, il existe trois auteurs fondamentaux : Melanie Klein et sa théorie de la position dépressive, Sigmund Freud et son classique essai Deuil et mélancolie, et Karl Abraham qui, en 1911, fut le premier à isoler la dépression dans une célèbre étude qu'il consacra au peintre italien Giovanni Segantini. C'est ce texte qui est ici publié avec deux autres articles importants sur la maladie maniacodépressive, qu'on appelle aujourd'hui les troubles bipolaires et dont Karl Abraham reste le grand spécialiste.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Le rêve-éveillé

    Nicole Fabre Collection : Ouvertures psy
    EAN : 9782848355580
    In Press | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    L'imaginaire ne permet-il pas d'accéder, mieux que toute approche scientifique à la connaissance du non-connu, le non-conscient ? Comme une sorte de raccourci pour mieux approcher de l'inconscient. Nombre de psychanalystes aujourd'hui reconnaissent à l'imaginaire sollicité au coeur de la cure un pouvoir spécifique de mobilisation de l'inconscient. Ils mettent en place dans le cadre de la séance un temps de rêve-éveillé. On parle alors d'analyse-rêve-éveillé ou de rêve-éveillé analytique. Cette pratique, cette évolution, s'inscrivent dans une histoire. Nicole Fabre se propose de retracer cette histoire, depuis la naissance du rêve-éveillé en psychothérapie tel que nous l'a présenté son créateur Robert Desoille au début du XXe siècle jusqu'à ses développements actuels. Nicole Fabre a consacré sa vie de psychanalyste à explorer le rêve-éveillé en séance. Espace imaginaire, jeu, liberté, désir déployé, enfance, conte, poésie, puissance de l'imaginaire... elle de ? voile les facettes infinies du rêve-éveillé et nous montre comment cette approche peut aider le patient en souffrance. Un livre puissant. L'expérience de toute une vie nous est donnée en partage dans cet ouvrage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Le traumatisme, engagement et créativité du thérapeute

    Laurent Tigrane Tovmassian, Karl-Leo Schwering, Collectif Collection : Ouvertures psy
    EAN : 9782848355597
    In Press | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Le psychotraumatisme est aujourd'hui pleinement reconnu dans son actualité, son environnement, sa temporalité et dans son histoire. Sensorialité, affects, narration, symbolisation... Les troubles traumatiques questionnent en profondeur l'engagement du thérapeute. Comment faire pour écouter et entendre, mais également éprouver et soigner ? Comment s'engager et inventer dans chaque cas ? Le traumatisme est-il récent et violent, ancien et sournois ? Quel est l'impact sur le transfert et le cadre ? Cet ouvrage aide à penser ces questionnements. Enfin, ce livre ouvre une réflexion sur les dispositifs cliniques dans leur variété individuelle, groupale ou collective, et sur le lieu où ils se construisent : dans le cabinet ou hors les murs, sur le lieu même du trauma ou à distance. Un thème essentiel au coeur de l'actualité, qui intéressera tout clinicien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Difficultés de langage écrit... et si c'était un trouble dys ?

    Collectif EAN : 9782725635781 Retz | Grand Format | À paraître le 30/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Clinique méditérranéennes : 100 cliniques d'aujourd'hui

    Collectif EAN : 9782749265193 Eres | Grand Format | À paraître le 30/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. L'altérité révélatrice

    Nathalie Zilkha Collection : Le fil rouge
    EAN : 9782130800996
    Puf | Grand Format | À paraître le 29/10/2019 > Voir le résumé

    La conquête de l'identité suit des voies croisées. Le processus de subjectivation est l'une d'elles. Permanent, même s'il culmine à l'adolescence, il s'accompagne de sentiments d'inquiétante étrangeté ou de dépersonnalisation. Ceux-ci peuvent conduire le sujet à "suspendre" son adolescence. Loin de présenter celle-ci comme une rupture, Nathalie Zilkha met en avant sa fécondité : il faut souvent revivifier une adolescence interrompue pour rendre au psychisme sa liberté, et il est des adolescences interminables faute d'avoir été laissées en vie. Mais la subjectivation ne peut se développer que dans la relation à l'autre : père, mère, ami, maître, analyste, objet d'amour... Pourtant la rencontre avec un objet est à certains égards périlleuse, il est des "objets grandioses" aliénants dont il faudra se désidentifier : le jeu des instances, des imagos, le conflit entre moi et surmoi, les mécanismes de clivage sont au coeur du processus de subjectivation, lutte que l'auteur illustre, entre autres, par l'analyse de La Lettre au père de Kafka. Comment favoriser l'appropriation subjective de ce qui se joue dans la séance d'analyse, alors même que l'expérience du transfert met en tension le processus de subjectivation ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. La haine et l'amour

    Pierre Janet, Miron Epstein Collection : Rivages poche
    EAN : 9782743648572
    Rivages | Poche | À paraître le 29/10/2019 > Voir le résumé

    Que nous révèlent les manifestations de haine et d'amour ? Pour Pierre Janet, tout est affaire de conduite. La psychologie ne doit pas être l'investigation de l'intériorité, mais une philosophie de l'agir : des attitudes et des actes saisis sur le vif, au coeur des interactions sociales. Les leçons de 1925 recueillies dans La haine et l'amour montrent que ces sentiments sont issus de la difficulté ou de la facilité avec laquelle nous accomplissons des actes intimement liés à la société qui les fait naître. Une approche originale de la psychologie comme manifestation sociale par le "Freud français".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. L'Ordre étrange des choses

    Antonio-R Damasio Collection : Poches Odile Jacob sciences
    EAN : 9782738150417
    Jacob | Poche | À paraître le 29/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent

    Hélène Denis Collection : Les ateliers du praticien
    EAN : 9782100807192
    Dunod | Grand Format | À paraître le 24/10/2019 > Voir le résumé

    Les troubles anxieux de l'enfant et l'adolescent sont peu connus et reconnus en France. La thérapie cognitive et comportementale a montré son efficacité dans ces pathologies depuis de nombreuses années. Cet ouvrage propose une description de ces troubles afin de faciliter le diagnostic puis il décrit deux programmes thérapeutiques. Ces programmes ont été prévus pour des enfants et adolescents souffrant d'un trouble anxieux caractérisé : anxiété de séparation, trouble panique, phobie spécifique, anxiété sociale ou anxiété généralisée. Ils sont conçus pour être utilisés de façon flexible en fonction de la problématique de chaque jeune. Cet atelier a pour objectif de guider le thérapeute du diagnostic à la prise en charge afin d'amener l'enfant ou l'adolescent à mieux reconnaître et traiter ses peurs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Un personnage en quête de sublimations

    Mathilde Girard Collection : Connaissance de l'inconscient
    EAN : 9782072849688
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Le Vocabulaire de la psychanalyse y insiste : "L'absence d'une théorie cohérente de la sublimation reste une des lacunes de la pensée psychanalytique". Comment la vie de l'esprit transforme-t-elle directement sa sauvagerie inconsciente en objets socialement valorisés ? Mathilde Girard prend un "personnage", mi-héros de papier, mi-personne réelle - le Léonard de Freud, le Monsieur Teste de Valéry, le Richard III de Shakespeare, le Valéry de Pontalis -, et elle fragmente le concept de sublimation en petites quantités, en rencontres, en parcours croisés, avec leur arrière-fond amoureux. Elle donne la parole à l'enfant qui revit en adulte dans ces personnages. Le "personnage" qu'elle est elle-même dans ce livre se fait le porte-parole de tous les autres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. La différence freudienne

    Pierre Bruno, Marie-Jean Sauret EAN : 9782749265162 Eres | Grand Format | À paraître le 23/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. L'équation des rêves

    Gisèle Chaboudez EAN : 9782749265254 Eres | Grand Format | À paraître le 23/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. La place du sujet dans les pratiques soignantes contemporaine

    Collectif Collection : Cancers & Psys
    EAN : 9782749265605
    Eres | Grand Format | À paraître le 23/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander