par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. La sauvagerie

    Pierre Vinclair Collection : Biophilia
    EAN : 9782714312372
    Corti | Grand Format | À paraître le 15/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Gospel à Marie ; Apocalypse de Lilith

    Nicoleta Esinencu, Sonia Chiambretto, Elena Pavaluca Collection : Des écrits pour la parole
    EAN : 9782851819826
    L ARCHE | Grand Format | À paraître le 09/04/2020 > Voir le résumé

    Gospel à Marie est composé de deux textes : "L'Evangile selon Marie" et "Apocalypse après Lilith" . Ces deux textes s'inscrivent formellement dans la tradition liturgique chrétienne qu'ils mettent à distance de manière subversive et critique. S'entrechoquent ainsi parole religieuse et discours politique, dans la société moldave patriarcale qui est celle où Nicoleta Esinencu a grandi, où le rôle créatif des femmes se cantonnait à la procréation et aux tâches ménagères. Elle évoque l'oppression subie par les corps féminins, violences, viols, et fait s'élever un chant païen de libération à travers la parole. Détrônant Père et pères, elle célèbre la libération de la parole féminine, mêlant souvenirs d'enfance, détournement de prières traditionnelles et écriture de nouveaux versets parodiant la parole biblique. Elle déconstruit ainsi les piliers religieux et sociaux d'un monde occidental essoufflé en faveur de la reconstruction poétique du monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Trois poèmes

    Sullivan Hannah Collection : Vermillon
    EAN : 9791037105141
    Table Ronde | Grand Format | À paraître le 08/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Magdaléniennement

    Dominique Fourcade Collection : Fiction
    EAN : 9782818037560
    Pol | Grand Format | À paraître le 01/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Ciguë

    Annie Lafleur Collection : Série QR
    EAN : 9782896984442
    Quartanier | Grand Format | À paraître le 01/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. J'ai vu Sisyphe heureux

    Katerina Apostolopoulou Collection : Jeunes plumes
    EAN : 9782362292798
    Bruno Doucey | Grand Format | À paraître le 01/04/2020 > Voir le résumé

    "Vivre pauvre sans être rustre Avoir peu et tout offrir Garder le meilleur pour l'ami ou l'étranger Reprendre tous les matins le même chemin Savoir que toute la vie sera ainsi Et en sourire Moi J'ai vu Sisyphe heureux".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Arbre dont j'ignore le nom

    Golan Haji, Pascale Lefebvre EAN : 9782919511655 Port A Jauni | Grand Format | À paraître le 19/03/2020 > Voir le résumé

    Ce poème est issu et traduit de la production poétique contemporaine syrienne. Le port a jauni poursuit ainsi son exploration du champ poétique arabe, de la poésie du désert qui date d'avant l'islam (Mu'allaqa, un poème suspendu, mars 2019) à la poésie moderne dialectale (avec la série des Roubaiyat, 5 recueils publiés depuis 2015) et jusqu'à la poésie contemporaine syrienne, très belle et très triste en même temps (Tireurs sportifs, 2018). L'arbre dont j'ignore le nom est une méditation du poète sur l'exil et l'oubli. L'exil et l'incapacité à dire dans une autre langue, les "mots sont pauvres, ils montent et descendent comme le hoquet d'un nourrisson dans le brouillard d'une autre langue" . L'exil et le souvenir d'histoires familiales qui permettent d'évoquer ce que l'on fut, là d'où l'on vient. L'exil et la violence subie, "l'épouvante devant la vengeance des serpents blessés" . L'exil et son attente, l'exil est son silence, au point que la peur est devenue tristesse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Brexit

    James Noël EAN : 9791030703382 Diable Vauvert | Grand Format | À paraître le 18/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Textes pour un poème

    Andrée Chedid, Matthieu Chedid Collection : Poésie
    EAN : 9782072891434
    Gallimard | Poche | À paraître le 18/03/2020 > Voir le résumé

    Depuis la mort d'Andrée Chedid en 2011, sa poésie ne cesse de s'affirmer comme une des plus fortes et des plus originales de la deuxième moitié du XX ? siècle. Témoin le succès qui ne se dément pas de Rythmes, le premier volume de la poétesse publié en Poésie/Gallimard. Si ce recueil de la fin de sa vie est assurément une franche réussite, il était nécessaire, pour rendre justice à l'importance de son apport, d'inscrire à notre catalogue les deux titres qui constituent le sommet de son oeuvre poétique : Textes pour un poème et Poèmes pour un texte. Ces deux volumes qui rassemblent des recueils parus entre 1949 et 1991 concentrent l'essentiel des thèmes qui font la singularité de sa parole, l'éloge de la vie invincible sur fond d'une lucidité sans compromis quant au tragique de la condition humaine, l'éloge de l'autre et de l'ouvert, la récusation obstinée de tout ce qui clôt et limite le pas et le regard. Ils montrent aussi la constance de son art poétique fait à la fois d'élan et de concision que Matthieu Chedid, son petit-fils à qui nous avons demandé d'écrire la préface de cette publication, définit d'une belle et juste formule comme "à la fois volatile et dense" . Cette parution coïncide avec le centième anniversaire de la naissance d'André Chedid.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Un feu au cœur du vent

    Zéno Bianu, Collectif Collection : Poésie
    EAN : 9782072866425
    Gallimard | Poche | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    A l'exception de Tagore et d'une poignée d'autres, I'Inde poétique reste pour nous une immense terra incognita. C'est donc à un voyage fascinant que nous conduit cette anthologie, la première à présenter la poésie indienne depuis ses origines védiques (il y a plus de trois mille ans) jusqu'à aujourd'hui. Plus de deux cents poèmes, une cinquantaine de poètes dont une vingtaine de contemporains traduits depuis leurs langues d'origine (sanscrit, anglais, ourdou, hindi, bengali, marathi, tamoul, malayalam, télougou, cachemiri, etc.) témoignent ici de la richesse, de la diversité et de la créativité continue de la poésie indienne. Nous sommes, ne l'oublions pas, au pays où la poésie, selon les textes les plus anciens, est conçue comme une voie de délivrance, un yoga à part entière. Chez les poètes indiens contemporains que cette anthologie s'attache à faire découvrir (Arun Kolatkar, Lokenath Bhattacharya, Jayanta Mahapatra, Nissim Ezéchiel, Ramanujan, Kamala Das, Sunil Gangopadhyay, etc.), le lecteur aimera s'immerger dans une poésie vivante, plus sensible qu'intellectuelle, exigeante mais accessible, aussi vigoureuse que mystérieuse. On reconnaîtra ici la persistance d'un chant à travers les époques, un chant fait de souffle et de lumière, profondément indien, à la jonction de l'absolu et du quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. De l'improbable

    Marie-Claire Bancquart, Aude Préta-de Beaufort Collection : Les cahiers d'Arfuyen
    EAN : 9782845902916
    Arfuyen | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Lors de la parution de son dernier recueil, Tracé du vivant, publié aux Editions Arfuyen nous soulignions qu'avec Andrée Chedid (1920-2011) et Anise Koltz, elle était l'une des voix féminines majeures de la poésie francophone. Une voix caractérisée par le refus de toute emphase et de tout " arrière-monde " et marquée par une farouche volonté de vivre et une terrible lucidité sur la fragilité de notre condition. Chez Marie-Claire Bancquart, l'expérience de la souffrance est fondatrice. C'est celle d'un corps qui depuis l'enfance l'a tenue recluse et empêchée. De cinq à neuf ans, elle a vécu enfermée dans un hôpital, le corps plâtré de la poitrine au pied gauche et au genou droit. Aucune plainte cependant chez Marie-Claire Bancquart, aucune condamnation de la vie, mais au contraire une tension permanente pour échapper au désespoir et reconnaître dans les choses les plus simples une fraternité de destin. Une écriture dédaigneuse de toute facilité lyrique, de toute pose philosophique, mais soucieuse avant tout de la plus grande justesse dans une présence au monde ressentie comme terriblement précaire et démunie. C'est Marie-Claire Bancquart elle-même qui a voulu ce livre ultime dont elle a elle-même choisi le titre : De l'improbable. Elle a demandé à son élève et amie Aude Préta-de Beaufort d'écrire à cette occasion une sorte de bilan rétrospectif de son oeuvre. Ce livre, elle n'aura pas eu le temps de le voir. Citons-en ici le premier poème, d'une discrétion tout ironique : " Attendant les paroles de la maladie // que signifie cette main / agrippée // on ne sait trop si c'est à la mort / ou à la vie ? " Et cet autre, le tout dernier, déchirant de douceur : " Laissez moi seule / avec l'oiseau / qui m'apporte / ce que vous savez ".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Indicateur de la ligne du ciel

    Jean-Pierre Luminet EAN : 9782749165110 CHERCHE MIDI | Grand Format | À paraître le 11/03/2020 > Voir le résumé

    Une approche poétique de la vie, du monde et de l'univers par un scientifique mondialement reconnu. " princesse des lumières et des vents les étoiles défileront dans des yeux infinis et la mer ta vaste mer je la verrai poudroyer de vapeurs blondes tourbillons d'astres clairs dans mes gouffres vermeils écume ardente faite avec les mondes houle insondable où bout la mousse de tes soleils " Scientifique de réputation mondiale mais féru de poésie depuis son plus jeune âge, Jean-Pierre Luminet publie ici son neuvième recueil. Une oeuvre de maturité alternant noirceurs et lumières, dont l'expression poétique montre une connaissance subtile de l'âme humaine, et où l'érotisme joue un rôle central.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Classés sans suite

    Sophie Martin Collection : Poésie/Flammarion
    EAN : 9782081500341
    Flammarion | Grand Format | À paraître le 10/03/2020 > Voir le résumé

    " Je n'avais pas pensé à écrire de la poésie. Non pas que je n'aie pensé à rien. Je ne dis pas ça pour réjouir les amateurs d'inconscience en littérature : romanciers imbéciles se laissant soi-disant entraîner par leurs personnages, poètes aux yeux révulsés attendant au dernier rang, sages comme des cancres, que des professeurs leur expliquent ce qu'ils ont voulu dire. Non, je me disais : voici ce que je veux dire, voici l'histoire que je veux raconter. Comment y arriver sans passer par les fadaises du roman ? Par toutes ces phrases de liaison plates à vous faire enrager d'humiliation et les fausses complications faites là-dessus pour n'avoir pas l'air de se moquer du lecteur ? J'ai abouti à ce recueil qui me paraît maigre les mauvais jours, acéré les bons, qui peut se lire d'une traite et qui pourtant contient, j'espère, assez d'âpres morceaux de réalité pour ne pas couler de source. J'ai abouti, sans prétention à l'originalité dans le sujet, à rendre le ratage sentimental et sexuel à nouveau à peu près présentable : c'est-à-dire, aussi, comique. "Quel dommage que tout le monde ait peur des vers" me dit M. di Manno, mon éditeur. Je vous dirais bien : "N'ayez pas peur" mais - je viens de vérifier - la formule est prise. " Sophie Martin.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. I

    Idriss Aberkane EAN : 9791096394371 VICTOR LE BRUN | Poche | À paraître le 09/03/2020 > Voir le résumé

    Il s'agit d'un essai sur la vie de la littérature. L'auteur affirme que la littérature, à l'image de la vie biologique a, en elle un système de vie qui lui est propre et qui est constamment aussi en mouvement. Ballade composée de théories et de poésies, certains passages sembleront parfois énigmatiques, troublants, d'autres limpides et vivifiants. Et aussi déroutants qu'ils puissent paraître, ils ne le sont pas plus que les évènements de la vie que nous vivons. Pense t-on à respirer avant de le faire ? Ou bien simplement nous respirons ? Alors pourquoi devrait-on penser avant de lire ? l'invite est simple : lisons !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Météo miroir

    Claire Malroux EAN : 9782358731409 Bruit Du Temps | Grand Format | À paraître le 05/03/2020 > Voir le résumé

    Avec ce recueil intitulé originellement "Variable, avec vent fort" , Claire Malroux s'inscrit en porte-à-faux avec un certain lyrisme du quotidien qui domine la poésie française actuelle. Non pas qu'elle juge sans intérêt l'attention de nombre de ses contemporains au surgissement du merveilleux dans un cadre banal, mais il lui importe, avec les poètes de l'antiquité et ses vieux compagnons en littérature que sont Novalis, Dickinson et Wallace Stevens, de chercher autour d'elle les signes épars d'une unité fragile de l'univers ("la Terre reconnaît dans le ciel son visage"). Il semble qu'il lui soit donc nécessaire d'écouter et de parler pour le monde muet, de faire place au milieu de nous à la vie des arbres, au "lent tempo de l'éclosion végétale" - le poète fait entendre ici les "râles de l'herbe tranchée" . Météo Miroir, d'un côté, rend compte, par touches, de l'histoire de la matière depuis le point minuscule du big-bang jusqu'à la découverte récente des exoplanètes ; de l'autre propose une exploration de l'existence dans l'unité du jour, de l'aube au crépuscule. Si le livre se clôt sur un hymne à la nuit, c'est aussi que Claire Malroux reconnaît qu'à l'âge qui est le sien il lui faut désormais affronter les grandes énigmes : selon elle, la "force du vent" et "le temps" . C'est là peut-être ce qu'il y a de plus émouvant dans ces pages, cette tension entre l'enfance chaotique du cosmos et la géographie d'une mémoire personnelle vorace mais parfois défaillante, où l'on ne peut que reconnaître la "débandade des mots" . Les nuages qu'elle nous fait observer sont "comme nous plus instables que les végétaux accrochés au sol" . Le recueil rassemble des poèmes écrits, pour la plupart, entre 2013 et 2018 ; une poignée remonte aux premières années du siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Quatuor

    Emmanuel Moses EAN : 9782358731393 Bruit Du Temps | Grand Format | À paraître le 05/03/2020 > Voir le résumé

    Par le titre qu'il a choisi, Emmanuel Moses place d'emblée son poème dans la lignée la plus exigeante, qu'il s'agisse du genre musical qui a donné à la musique de chambre ses plus hauts chefs d'oeuvre ou des Four Quartets, le recueil du poète anglais T. S. Eliot qui, déjà, se référait à la musique et à sa capacité d' "entretisser plusieurs thèmes qui, superficiellement, ne semblent pas liés" . Et de fait, comme ceux de son illsutre devancier, le Quatuor d'Emmanuel Moses est une sorte de méditation philosophique en quatre mouvements. Il y est question du hasard et de l'émerveillement de la rencontre, amoureuse ou non (premier mouvement) ; du temps, de notre incapacité à le saisir, et des attitudes possibles face à lui : la différence, la distinction d'où procèdent toutes les choses créées ou l'indifférence qui relève sans doute de la divinité (deuxième mouvement) ; de la mémoire et des souvenirs personnels ou historiques évoqués au fil des rues de Jérusalem ou de Paris qu'arpente le poète (troisième mouvement) ; de l'amour enfin, qui est comme un feu qui semble pouvoir suspendre le temps, et de sa proximité avec la mort (quatrième mouvement).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Langue de neige

    Liba Jurgenson, Thierry Cardon EAN : 9782354281540 Creaphis | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Ce livre de texte et de photographies propose des alternances et des lectures dédoublées, mille nuances de dire et mettre en scène la matière neige. A partir d'une expérience de bilinguisme, il offre une leçon d'équivalence, caractéristique de l'activité poétique. Les photos montrent des espaces sans échelle où la matière est montrée au risque de sa disparition dans la page. Ce livre de texte et de photographies propose des alternances et des lectures dédoublées. Il est à la fois un exercice littéraire et visuel. à partir d'une expérience de bilinguisme, il offre une leçon d'équivalence, caractéristique de l'activité poétique. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une traduction (ici du français et du russe) mais d'un travail de langue qui opère comme un outil les mille nuances de la matière neige. Ce n'est pas dit de la même façon, de la même manière ni de la même matière en français et en russe. A commencer par qui parle : femme en français, homme en russe. Par coïncidences successives avec ces bruits de langue, l'oeil est sollicité par d'autres entailles. Les photographies mettent en scène des espaces sans échelle où la matière est montrée au risque de sa disparition dans la page. Matière aux limites du visible, travaillée par le vent qui l'anime de signes étranges et y inscrit de subtiles traces, la neige, dans les empreintes fixes que collecte le photographe. Les repères habituels dans le paysage hivernal se brouillent ou s'effacent, le temps même qu'un page se tourne, qu'un sommet s'efface. Les métamorphoses les plus ténues forment d'éphémères compositions. Ici aussi une leçon d'équivalence qui se défie du temps et des échelles est exposée. Les grains d'halogénure d'une pellicule photographique sont des cristaux sensibles et noircis par la lumière. Projetés et agrandis sur le papier positif ces points noirs deviennent des nuages de flocons blancs. Dans la lignée d'une collection où se jouent de expériences poétiques (plus largement littéraires) et des expériences visuelles (sur tous supports), ce livre explore la question de la fixité des traces et de la prise en compte de leur passage dans la mémoire humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Le Temps suivi de Notre-Dame

    William Cliff Collection : Vermillon
    EAN : 9791037106506
    Table Ronde | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Ephéméride

    Valérie Rouzeau Collection : Vermillon
    EAN : 9791037106605
    Table Ronde | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Oser encore

    Collectif Collection : Po&Psy
    EAN : 9782749266978
    Eres | Poche | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Demande à l’obscurité

    Vénus Khoury-Ghata Collection : Poésie
    EAN : 9782715254299
    Mercure De Fran | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Puisque la vie est rouge

    Emmanuel Godo Collection : Blanche
    EAN : 9782072865770
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Elles sont au service

    Fabienne Swiatly Collection : Soleil noir
    EAN : 9782362292828
    Bruno Doucey | Poche | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    "Aide à la personne, soin, accueil, éducation... Prise en charge du corps de l'autre, des besoins de l'autre. Entretien des bureaux, des maisons, des écoles. Des femmes au travail. Ces textes ont été écrits comme des instantanés photos. Ici et maintenant".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Métropoèmes

    Maram Al-Masri, Francis Combes Collection : L'autre langue
    EAN : 9782362292781
    Bruno Doucey | Poche | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Le soleil et ses fleurs

    Rupi Kaur Collection : Pocket
    EAN : 9782266298452
    Pocket | Poche | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Via Boston

    Alexandre Bonnet-Terrile EAN : 9791027802562 Castor Astral | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. La nageuse désossée

    Linda Maria Baros EAN : 9791027802579 Castor Astral | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Anthologie de la poésie illustrée

    Jean-Joseph Julaud EAN : 9782412055717 First | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. La poursuite du bonheur

    Michel Houellebecq Collection : Librio Poésie
    EAN : 9782290230305
    J'Ai Lu | Poche | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    " Il y aura des lettres écrites et déchirées Des occasions perdues des amis fatigués Des voyages inutiles des déplacements vides Des heures sans bouger sous un soleil torride, Il y aura la peur qui me suit sans parler. " Tutoyant avec aisance, à rebours des modes, une forme classique très maîtrisée, Michel Houellebecq met en scène dans ses poèmes un quotidien contemporain et urbain. Ses vers nous parlent de lui, nous parlent de nous et accèdent à l'universel, installant ainsi leur auteur, comme un Villon de la modernité, au rang des grands poètes populaires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. La cérémonie des inquiétudes

    Alain Duault Collection : Blanche
    EAN : 9782072860683
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    C'est un Alain Duault moins cérémonieux que son titre ne l'annonce, mais fidèle à lui-même et au meilleur de sa forme poétique que nous retrouvons dans ce recueil. Partagé entre les émerveillements de l'amour et les tristesses et inquiétudes de l'âge, le poète nous entraîne dans ses voyages, ses passions, ses rêveries aussi bien que dans ses angoisses et les questions qui le tourmentent. Il le fait avec ce lyrisme léger entre bucolique et élégie qui est sa marque, dans un rythme qui balance entre chanson et sonate, avec cette voix claire qui coule sans jamais se forcer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander