par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Haïkonomics

    Igor Quézel-Perron, Geoffroy Roux de Bézieux Collection : Haïkus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782371140554
    ENVOLUME | Grand Format | Paru le 29/09/2017 > Voir le résumé

    C'est le rendez-vous inattendu de l'entreprise et de la fantaisie poétique. Nous voici plongés dans les heurs et malheurs de la vie de l'entreprise, le quotidien, ses petits riens. Tour à tour drôle et insolite, l'auteur, depuis son bureau, annote le réel. Et voilà l'origine du "haïkonomic ", ce joli mot-valise.

    Qté.
    Disponible
  2. Sous l'étoile du Chien

    David Herbert Lawrence, Lorand Gaspar, Sarah Clair, Claude Michel Cluny Collection : Orphée - Edition : 2e édition
    EAN : 9782729122362
    Difference | Poche | Paru le 02/12/2015 > Voir le résumé

    David Herbert Lawrence (1885-1930). Touffue, nombreuse, souvent éclatante, son oeuvre lyrique demeure voilée par les grands romans. Mais on y retrouve les thèmes de L'amant de Lady Chatterley ou ceux du Serpent à plumes. Les poésies de Lawrence chantent le panthéisme d'une vie d'errance et d'incertitudes, une soif du sacré capable d'accueillir les figures de l'Evangile et les dieux précolombiens, une tentative de sacralisation de la sexualité dont on n'a pas oublié combien elle fit scandale en son temps.

    Qté.
    Disponible
  3. Louanges

    Hildegarde de Bingen, Laurence Moulinier Collection : Orphée - Edition : 2e édition
    EAN : 9782729121358
    Difference | Poche | Paru le 13/11/2014 > Voir le résumé

    Hildegarde de Bingen (1098-1179) : Abbesse allemande, férue de "science" elle compose plusieurs traités de physique ou de médecine, un très curieux bestiaire, que l'on a entrepris de traduire ou de rééditer. Ses chants religieux sont très tôt connus, chantés et propagés dans l'Europe médiévale. Leur forme est rituelle, mais ils sont toujours empreints de cette couleur, de cette saveur prises à la vie que les mystiques savaient, à l'instar des sculpteurs, devoir frapper l'esprit, et qu'ils cultivaient dans l'imaginaire des croyants et des profanes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Escarmouches

    Emily Dickinson, Charlotte Melançon Collection : Orphée - Edition : 2e édition
    EAN : 9782729121365
    Difference | Poche | Paru le 13/11/2014 > Voir le résumé

    Emily Dickinson (1830-1886). La biographie "nulle" de la vieille demoiselle d'Amherst, Massachusetts, recluse par dépit d'amour, reste un écrin bien terne pour ses quelque 1800 pièces de vers, toutes brèves, floraison surgie dans la défiance de tous au coeur d'un no man's land cruel sous la féerie, et où "Se répéter à Soi-même / Un plaisir perdu - Excite comme un Meurtre..." Emily Dickinson n'y fait pas la part belle à la Créature de Dieu ni, semble-t-il, à l'Espérance. La perte, l'effroi, "le Drapeau Blanc de l'Eternité" jalonnent un monde exigu, lieu de renoncements illimités, mais aussi de constantes métamorphoses.

    Qté.
    Disponible
  5. La poupée désarticulée

    Magda de Ridder Edition : 2e édition
    EAN : 9782343010144
    L'Harmattan | Broché | Paru le 22/10/2013 > Voir le résumé

    Le rideau de fer descend sur l'Europe centrale tandis que le rideau se lève sur le théâtre d'une vie, celle de Magda, petite fille issue de l'aristocratie tchèque, par son appartenance à la famille Lobkowicz. Deux mondes incompatibles, celui du communisme stalinien et celui de la vieille noblesse de Bohême se rencontrent au moment où s'éveille à la vie l'auteur de ce récit. Suite au décès de sa mère survenu en 1952 à Prague durant les années noires des procès et des persécutions politiques, nous suivons, étape par étape, les errances de Magda, de son frère et de son père à travers l'Europe.

    Qté.
    Disponible
  6. Chansons et mythes

    William Blake, Pierre Boutang Collection : Orphée - Edition : 2e édition
    EAN : 9782729120344
    Difference | Poche | Paru le 12/06/2013 > Voir le résumé

    La poésie est la première parole. Mythes, épopées, oracles, voix des mystères et des mystiques, puis de l'amour, de l'indignation, de la révolte, de l'espoir ou de l'humour, de la vie quotidienne et de la solitude. Introuvables ou retraduites, classiques ou contemporaines, familières ou méconnues, ce sont ces voix innombrables que la collection Orphée souhaite faire entendre parce que plus que jamais elles sont nôtres.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. La joie n'est pas mon métier

    Mohamed al-Maghout, Abdellatif Laâbi Collection : Orphée - Edition : 2e édition
    EAN : 9782729120351
    Difference | Poche | Paru le 12/06/2013 > Voir le résumé

    Mohamed al-Maghout (1934-2006). Si le poète syrien dont, dès 1959, le premier livre retient l'attention (Tristesse au clair de lune) a cédé le pas au dramaturge, ce n'est qu'après avoir imposé à la "malformation du monde" en convulsions l'évidence renouvelée de la parole comme révélation du vrai, donc de l'erreur. Il est par essence le poète imprécateur qui, écrit-il, "ne trouve dans tout cet Orient / nul promontoire / où planter le drapeau de ma soumission". Poésie de combat, comme le fut celle d'un d'Aubigné, d'un Majrouh, l'oeuvre d'al-Maghout crie le refus de l'avilissement en un temps où l'errance s'érige en loi, refuge, arrachement qui fait que "même si je tombais de ma chaise au café / je ne toucherais pas terre d'ici à des milliers d'années".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. L'Offrande

    Anna de Noailles, Philippe Giraudon Collection : Orphée - Edition : 2e édition
    EAN : 9782729119812
    Difference | Poche | Paru le 23/05/2012 > Voir le résumé

    Anna de Noailles (1876-1933). Figure adulée ou décriée, mais inoubliée, l'aura mondaine la voile et la dessert plus qu'elle ne révèle son talent véritable. Amie de Barrès, de Cocteau, louée par Proust et par Colette, Anna de Noailles paraît célébrer un éternel été en lutte contre les ombres : celles, le masque retiré, de la douleur, de l'honneur de souffrir, de la solitude fière enfin face à la mort. Le sensualisme y acquiert une beauté profonde et simple au coeur d'une moisson de joies païennes et d'amères méditations. Choix et présentation par Philippe Giraudon.

    Qté.
    Disponible
  9. Chronique des branches

    Adonis, Jacques Lacarrière, Anne Wade Minkowski Collection : Orphée - Edition : 2e édition
    EAN : 9782729119836
    Difference | Poche | Paru le 23/05/2012 > Voir le résumé

    Adonis. Né en 1930. Sa vie s'est partagée entre la Syrie, son pays d'origine, le Liban et la France. Avant tout poète, mais aussi animateur de revues, essayiste, anthologiste, enseignant, il a construit une oeuvre lyrique méditative, puisant à toutes les sources, qui tente l'osmose entre tradition et modernité, entre Orient et Occident, par d'incessantes variations sur les formes et une interrogation parée du chatoiement des sens et de l'esprit. Dans Chronique des branches, la concision atteste l'originalité d'une quête de l'insaisissable.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Rencontre avec Olivier Debré ; La Ferveur de l'être

    Hubert Fréalle Edition : 2e édition
    EAN : 9782919232215
    Unicite | Broché | Paru le 29/02/2012 > Voir le résumé

    "Après avoir déposé mon manuscrit à la poste de Montmartre, j'ai emprunté le bus 95. Ayant pris place juste derrière le chauffeur, j'ai trouvé une miniature de voiture jaune, un jouet d'enfant aux roues cassées qui semblait m'attendre comme le signe d'un lointain ami... J'ai décidé d'en illustrer ce livre en hommage à la célèbre voiture palette citée dans mes lignes." Mylène Vignon a rencontré Olivier Debré au début des années quatre-vingt-dix, en Touraine. Elle a fortuitement, lors d'une visite à Vernou-sur-Brenne, accepté de poser pour le peintre. L'orage, le jardin, l'atelier... une situation propice à soulever un coin de voile sur les secrets de la peinture du maître de l'abstraction fervente. Dix ans après la disparition du peintre et à la demande de nombreux amis, elle se sent investie d'un devoir de mémoire et accepte la publication de ses notes, accompagnées de poèmes ligériens. En 1997, Mylène Vignon avait rédigé un article sur Olivier Debré dans le magazine Art in Korea.

    Qté.
    Disponible
  11. L'extase du papillon

    Moundarren Edition : 2e édition
    EAN : 9782907312813
    Moundarren | Broché | Paru le 31/10/2011
    Qté.
    Disponible
  12. Entre deux mondes

    Cesario Verde, Eduardo Lourenço, Jorge Verde Edition : 2e édition
    EAN : 9782356080363
    Escampette | Broché | Paru le 14/10/2011 > Voir le résumé

    Cesario Verde est né en 1855 et mort de la tuberculose en 1886. Il est unanimement considéré comme l'un des grands poètes portugais et l'un des précurseurs de la modernité. Autant son contemporain Antonio Nobre reste comme le grand poète du Nord rural, autant Cesario Verde est le poète de Lisbonne, de la ville, des paysages urbains et des scènes de rue. Son oeuvre, très brève, était dispersée dans les journaux et les revues. Elle fut réunie et publiée en un volume un an après sa mort. Elle a, plus que toute autre, la réputation d'être intraduisible et reste, pour cette raison, inédite en français. Toutefois, le frère de Cesario, Jorge Verde, a relevé ce défi et publié en 1920 à Paris un recueil de ces poèmes. Nous tenons cette traduction pour une très belle réussite et sommes heureux de la rendre à nouveau accessible aux lecteurs français. Nous y avons, en place de postface, adjoint un brillant essai d'Eduardo Lourenço, lui-même grand lecteur de Cesario Verde.

    Qté.
    Disponible
  13. Rien

    Brigitte Fontaine, Benoît Mouchart Edition : 2e édition
    EAN : 9782251444079
    Belles Lettres | Broché | Paru le 20/01/2011 > Voir le résumé

    Vous allez me brûler encore une fois. Je vais vous dire des choses étonnantes. Il y a des trous partout. Nous sommes tous des monstres, des gouffres, des insectes, chasseurs et gibiers, machines et dieux, aveugles et inertes, panoramas, siècles muets, neiges magiciens. C'est moi qui ai créé la désolation quotidienne où je rampe, où je frime sans espoir de retour. Ils me reprennent là ou ils m'ont plantée. Je leur ai permis de le faire. Promis de le faire. Sans me mettre en colère. Et toujours la même scène livide qui ne déborde jamais de son vase. Pourtant, tout doit être simple comme bonjour. Mais pour ce bonjour, il faut du génie. OU un coeur sincère.

    Qté.
    Disponible
  14. Oeuvre poétique

    Abdellatif Laâbi, Jean-Luc Wauthier Edition : 2e édition
    EAN : 9782729118853
    Difference | Broché | Paru le 02/06/2010
    Qté.
    Disponible
  15. Lettre à la femme aimée au sujet de la mort

    Jean-Pierre Siméon Edition : 2e édition
    EAN : 9782841161508
    Cheyne | Broché | Paru le 30/06/2009
    Qté.
    Disponible
  16. Sinon la transparence

    Claude Ber Collection : Accents graves Accents aigus - Edition : 2e édition
    EAN : 9782355160509
    Amandier | Broché | Paru le 29/02/2008
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Mes Inscriptions

    Louis Scutenaire Edition : 2e édition
    EAN : 9782844852588
    Allia | Poche | Paru le 05/11/2007
    Qté.
    Disponible
  18. Le gars

    arina Tsvétaïeva, Efim Etkind Edition : 2e édition
    EAN : 9782721004253
    Des Femmes | Broché | Paru le 31/03/2007 > Voir le résumé

    " Ceci est l'histoire d'une jeune humaine qui aima mieux perdre ses proches, soi-même et son âme que son amour. Ceci est l'histoire d'un damné qui fit tout pour sauver de soi celle qu'il devait infailliblement perdre. D'une humaine devenue inhumaine. D'un damné devenu humain. Et, finalement, de deux devenus un.D'une qui à travers la mort, l'oubli, la maternité - aima. D'un qui à travers la mort, l'oubli, la maternité de l'aimée - aima. Contre lui-même et son damné amour - aima. (...) Et voici, enfin, la Russie, rouge d'un autre rouge que celuide ses drapeaux d'aujourd'hui.

    Qté.
    Disponible
  19. Choix de poésies amoureuses des Touaregs

    Louis-François Delisse Edition : 2e édition
    EAN : 9782914033213
    Corridor Bl | Broché | Paru le 31/03/2007
    Qté.
    Disponible
  20. Algues, sable, coquillages et crevettes

    Jean-Pierre Siméon Edition : 2e édition
    EAN : 9782841160181
    Cheyne | Broché | Paru le 30/11/2006 > Voir le résumé

    Comment dire un poème, comment le lire pour soi et pour les autres ? Et qu'en est-il du sens à transmettre ? S'adressant à des comédiens avec qui il a affronté ces questions, Jean-Pierre Siméon propose ici des éléments de réflexion pour un débat que la multiplication des lectures à voix haute a rendu très actuel.

    Qté.
    Disponible
  21. Je te nous aime

    Albane Gellé, Philippe Longchamp Collection : Collection grise - Edition : 2e édition
    EAN : 9782841160921
    Cheyne | Broché | Paru le 30/06/2005
    Qté.
    Disponible
  22. Célébrations

    Adonis, Anne Minkowski Collection : Le fleuve et l'écho - Edition : 2e édition
    EAN : 9782729115449
    Difference | Broché | Paru le 11/01/2005
    Qté.
    Disponible
  23. Fièvre et guérison de l'icône

    alah Stétié, Yves Bonnefoy Collection : La Salamandre - Edition : 2e édition
    EAN : 9782743305154
    Actes Sud | Grand Format | Paru le 31/12/2003 > Voir le résumé

    C'est dans la poésie de Salah Stétié comme si le texte en était une vaste draperie couverte d'images peintes, mais dans un vent qui la fait bouger, qui défait donc ces images, qui disqualifie l'idée du mande qu'elles auraient pu substituer au monde. La surface de la pensée en est remuée, nous sommes appelés à entrer dans l'inconnaissance - un mot que Stétié emploie quelquefois et qui ne signifie nullement que nous soyons voués sur ces voies à ne rien connaître. Car, c'est vrai, cette poésie ne décrit pas un lieu, n'écrit pas une vie, au moins de façon explicitable, n'évoque pas des événements ; ce poète ne semble se souvenir dans son poème d'aucun de ces moments de la conscience ordinaire. Mais les mots qui nous sont rendus par lui si ouverts nous aident à nousécrire nous-mêmes, ils sont notre lisibilité soudain possible de par l'intérieur de nos actes. Ils aident à transfigurer en présences, en participations à la présence du monde, nos objets, nos savoirs les plus quotidiens.Yves BONNEFOY.

    Qté.
    Disponible
  24. L'avant-garde russe

    Serge Fauchereau Collection : En dehors - Edition : 2e édition
    EAN : 9782915099072
    Du Murmure | Broché | Paru le 30/09/2003 > Voir le résumé

    On sait que Saint-Pétersbourg et Moscou ont été des hauts lieux littéraires et artistiques avant, pendant et après la révolution d'octobre. On a cru que l'avant-garde russe d'alors était synonyme de futurisme. La réalité apparaît plus complexe et beaucoup plus riche si l'on prend conscience de l'existence d'un mouvement rival, l'acméisme, dont la démarche est opposée à celle du futurisme et en même temps complémentaire. Des futuristes, seuls Maïakovski et Khlebnikov ont été publiés en français ; les trois autres, Kamenski, Elena Gouro et le surprenant Kroutchenykh n'étaient pour nous que des figures légendaires. Ils sont révélés ici sur piéces. L'acméisme est représenté par deux noms célèbres, Akhmatova et Mandelstam, et un troisième nom qui devrait bientôt l'être : Goumilev, le chef du mouvement, tragiquement éliminé en 1921. Certaines idées reçues en sont quelques peu bousculées Maïakovski écrivant un hymne à la gloire des travaux forcés, Mandelstam essayant par un poème de se faire humblement pardonner une épigramme contre Staline. On ne saurait oublier que l'esthétique et la politique sont alors intimement mêlées et que le destin de ces écrivains a été tragique : Khlebnikov meurt dans le dénuement, Maïakovski se suicide, Mandelstam disparaît dans un camp, Goumilev est fusillé... Ce livre est donc un essai, une tentative, et non un simple recueil de textes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. De cendres et de braises

    Fatéma Chahid, Mohamed Nabili Edition : 2e édition
    EAN : 9789954213391
    Marsam | Broché | Paru le 30/04/2014
    Qté.
    Disponible
  26. Pourquoi la mer

    René Le Corre Edition : 2e édition
    EAN : 9782844181725
    Part Commune | Broché | Paru le 14/03/2009 > Voir le résumé

    Je t'ai toujours parlé, écrit, j'ai toujours crié, supplié, tâtonnant à trouver quelqu'un. Si tranquille, silencieux parmi les autres, lisant, parlant, si tranquille au travail, discret dans la rue, si tranquille, vaguement, souvent inquiet, interrogeant le monde, les êtres : que dites-vous ? y a t-il quelqu'un ? Je t'écris. C'est aujourd'hui, le soleil inonde la chambre, je suis ici, étonné, étranger parmi ces objets familiers et familier de leur étrangeté, seul. Le pain au levain, hier soir, m'a donné le goût du pain. Monde inusable, parfois je m'éveille, je regarde, je touche l'incroyable, les choses, la vie, cela simplement : voir la lumière entrer par la grande fenêtre, entendre le bruit sourd de la ville. La merveille de vivre, seulement vivre. Je croise et décroise les doigts, je tire, je remets mon anneau, banalité stupéfiante.

    Épuisé
  27. ...Bleue comme une orange

    Hélène Favier, Paul Eluard Collection : Pollen - Edition : 2e édition
    EAN : 9782862273426
    Alternatives | Poche | Paru le 13/05/2002 > Voir le résumé

    Les vingt-neuf poèmes présentés ici sont tirés du recueil L'Amour, la poésie publié par Eluard au printemps de 1929 et dédié à sa femme Gala. Pour illustrer ce chant d'amour, la calligraphe Hélène Favier s'est tout naturellement laissée porter par les mots. Les voir ainsi mis en images avec une telle sobriété, presque dénuement, rend à la poésie d'Eluard toute sa bouleversante évidence. Peu de mots en vérité - yeux, amour, désir, nuit, attente... - qui se répondent en écho de poème en poème pour dire simplement la joie et la douleur d'aimer.

    Épuisé
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander