par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. J'ai vu Sisyphe heureux

    Katerina Apostolopoulou Collection : Jeunes plumes
    EAN : 9782362292798
    Bruno Doucey | Grand Format | À paraître le 01/04/2020 > Voir le résumé

    "Vivre pauvre sans être rustre Avoir peu et tout offrir Garder le meilleur pour l'ami ou l'étranger Reprendre tous les matins le même chemin Savoir que toute la vie sera ainsi Et en sourire Moi J'ai vu Sisyphe heureux".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Langue de neige

    Liba Jurgenson, Thierry Cardon EAN : 9782354281540 Creaphis | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Ce livre de texte et de photographies propose des alternances et des lectures dédoublées, mille nuances de dire et mettre en scène la matière neige. A partir d'une expérience de bilinguisme, il offre une leçon d'équivalence, caractéristique de l'activité poétique. Les photos montrent des espaces sans échelle où la matière est montrée au risque de sa disparition dans la page. Ce livre de texte et de photographies propose des alternances et des lectures dédoublées. Il est à la fois un exercice littéraire et visuel. à partir d'une expérience de bilinguisme, il offre une leçon d'équivalence, caractéristique de l'activité poétique. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une traduction (ici du français et du russe) mais d'un travail de langue qui opère comme un outil les mille nuances de la matière neige. Ce n'est pas dit de la même façon, de la même manière ni de la même matière en français et en russe. A commencer par qui parle : femme en français, homme en russe. Par coïncidences successives avec ces bruits de langue, l'oeil est sollicité par d'autres entailles. Les photographies mettent en scène des espaces sans échelle où la matière est montrée au risque de sa disparition dans la page. Matière aux limites du visible, travaillée par le vent qui l'anime de signes étranges et y inscrit de subtiles traces, la neige, dans les empreintes fixes que collecte le photographe. Les repères habituels dans le paysage hivernal se brouillent ou s'effacent, le temps même qu'un page se tourne, qu'un sommet s'efface. Les métamorphoses les plus ténues forment d'éphémères compositions. Ici aussi une leçon d'équivalence qui se défie du temps et des échelles est exposée. Les grains d'halogénure d'une pellicule photographique sont des cristaux sensibles et noircis par la lumière. Projetés et agrandis sur le papier positif ces points noirs deviennent des nuages de flocons blancs. Dans la lignée d'une collection où se jouent de expériences poétiques (plus largement littéraires) et des expériences visuelles (sur tous supports), ce livre explore la question de la fixité des traces et de la prise en compte de leur passage dans la mémoire humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. La cérémonie des inquiétudes

    Alain Duault Collection : Blanche
    EAN : 9782072860683
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    C'est un Alain Duault moins cérémonieux que son titre ne l'annonce, mais fidèle à lui-même et au meilleur de sa forme poétique que nous retrouvons dans ce recueil. Partagé entre les émerveillements de l'amour et les tristesses et inquiétudes de l'âge, le poète nous entraîne dans ses voyages, ses passions, ses rêveries aussi bien que dans ses angoisses et les questions qui le tourmentent. Il le fait avec ce lyrisme léger entre bucolique et élégie qui est sa marque, dans un rythme qui balance entre chanson et sonate, avec cette voix claire qui coule sans jamais se forcer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. La poésie, le ciel

    Alain Duault Collection : Hors Série Littérature
    EAN : 9782072867569
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 26/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Je m'appelle Humain

    Dan Bozhlani, Malvina Barra EAN : 9782847954807 Esprit Du Temps | Grand Format | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Se définissant comme " un poète sans papier ", Dan Bozhlani, né au Kosovo, poète et écrivain publié en Albanie, a trouvé refuge à Lyon, mais n'a toujours pas de papiers. Demandeur d'asile en sursis, il continue d'écrire sans répit. Pour demeurer vivant. Ce recueil de poésies est illustré par les dessins à l'encre de Chine de Malvinas Barra, jeune artiste illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées formée à Lyon. La collaboration des deux artistes a fait l'objet d'une exposition à Lyon en avril dernier. De nouvelles expositions itinérantes sont en préparation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Poésie Complètes

    Mario de Sa-Carneiro, Michel Chandeigne, Dominique Touati, Fernando Pessoa Collection : Littérature étrangère
    EAN : 9782729123543
    Difference | Grand Format | À paraître le 24/02/2020 > Voir le résumé

    "Génie dans l'art, Sá-Carneiro n'a eu, en cette vie, ni joie ni bonheur. Seul l'art, qu'il fit ou sentit, lui apporta des instants de trouble consolation. Ainsi sont ceux que les Dieux ont prédestinés à leur appartenir. Ils ne sont ni chéris par l'amour, ni visités par l'espérance, ni accueillis par la gloire. Soit ils meurent jeunes, soit ils se survivent à eux-mêmes, hôtes de l'incompréhension ou de l'indifférence. Celui-ci est mort jeune, parce que les Dieux l'ont beaucoup aimé. Mais pour Sá-Carneiro, génie non seulement de l'art, mais de l'innovation en art, il a dû subir, outre l'indifférence qui entoure les génies, la dérision qui poursuit les novateurs, prophètes" Fernando Pessoa

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Terre-Vigie

    Marie-Thérèse d' Arcangues EAN : 9782378640248 PORTAPAROLE | Grand Format | À paraître le 24/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Hui

    Yann Miralles Edition : 1e édition
    EAN : 9782877042123
    Unes | Grand Format | À paraître le 20/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Révolte contre la poésie

    Antonin Artaud EAN : 9791094176559 ESPACES SIGNES | Poche | À paraître le 20/02/2020 > Voir le résumé

    Prophète désespéré, fouilleur du néant, de ses violences et de ses dangereuses tentations, naufragé de la vie, Antonin Artaud n'a plus quatre ans avant sa mort, et alors qu'il est enfermé dans l'hôpital psychiatrique de Rodez où il subit une série d'électrochocs , que ses mots auxquels se raccrocher, comme à des bouées. Des mots qu'il façonne dans des phrases qu'il maltraite et qui découvrent tout un monde, "son" monde. Dans Révolte contre la poésie, comme dans la lettre qu'il adresse à Anne Manson en février 1944 les deux textes publiés dans le présent ouvrage , Artaud semble à bout : il a perdu tout espoir de trouver la pureté sur cette terre, et chez les "spectres" et les "pourceaux" qui la peuplent. Même la culture a disparu, lui enlevant son dernier espoir, son ultime refuge. Il se retrouve seul dans un "face-à-face" insupportable avec son corps, ses démons et ses "viles pensées" , contre lesquels il a engagé un combat pour sauver son âme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Ciguë

    Annie Lafleur Collection : Série QR
    EAN : 9782896984442
    Quartanier | Grand Format | À paraître le 19/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Mirabilia

    Vincent Lambert Collection : Série QR
    EAN : 9782896984473
    Quartanier | Grand Format | À paraître le 19/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. La vie en dansant

    André Velter, Richard Blin Collection : Poésie
    EAN : 9782072884511
    Gallimard | Poche | À paraître le 12/02/2020 > Voir le résumé

    Publier un troisième volume d'André Velter en "Poésie /Gallimard" était assurément nécessaire, ne serait-ce que pour signifier la place majeure qu'occupe son oeuvre dans la poésie des dernières décennies, place première sans doute dans la génération qui suit celle des Bonnefoy, Jaccottet , Roubaud ou Dupin. Les trois titres des années 2000 rassemblés ici, suivant le triptyque de la douleur et de l'amour que constituèrent les poèmes à Chantal Mauduit, développent et approfondissent le credo existentiel du poète dont ce vers de La vie en dansant dit tout : "Du mouvement il n'y a pas à démordre". Il s'agit encore et toujours pour Velter d'échapper à toutes les ankyloses, tous les renoncements et toutes les clôtures et de se donner à cet absolu qu'est l'élan vertical et sans fin de la vie, cette danse sur l'abîme. La poétique de Velter, immédiatement reconnaissable entre toutes, est à l'aune de cette ardeur et de ce courage, toute de rythmes et de souffle vigoureux, scansion d'une âme enfiévrée qui exhausse la parole jusqu'au chant. Jamais tournée vers elle-même, chambre d'échos multiples, cette poésie de pleine santé s'imposait d'autre part pour accompagner le prochain Printemps des poètes dédié au Courage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Chanson du moi et de son Même

    Patrice Repusseau EAN : 9782352702979 Non Lieu | Poche | À paraître le 12/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Dernières poésies immédiates

    Matthieu Messagier Collection : Poésie/Flammarion
    EAN : 9782081500334
    Flammarion | Grand Format | À paraître le 11/02/2020 > Voir le résumé

    " L'Avant-Poésie s'amuse des tentatives des mots à vouloir lui trouver une raison d'être (le poème autorise la connaissance pas l'inverse) [... ] J'entre les mains tête lourde n'essuie pas poèmes vide-ordures des passés agonies superposées dans l'autopsie de la nuit pratiquée par d'impropres alphabets tombés sous la coupe de la pensée nécessaire à l'organisation de leurs chroniques contemporaines "

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Melancholia

    Philippe Thireau, Gilbert Bourson EAN : 9791096415274 TINBAD | Poche | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    Melancholia narre la fin de l'histoire (sans je) de deux belles âmes — la fille violette et le soldat — engagées dans un dernier dialogue à distance. A lire et à jouer. Engagement de deux belles âmes éclairées par le grand oiseau planeur qui régurgite l'histoire. Ph. T.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Phases

    Gilbert Bourson, Philippe Thireau EAN : 9791096415281 TINBAD | Poche | À paraître le 10/02/2020 > Voir le résumé

    J'ai toujours été frappé par la charge érotique de l'Iliade. La bataille des mots entraîne souvent celle des images de nos joutes amoureuses. Le couple traverse cette guerre des sexes dont on nous parle souvent et que l'écriture met à jour. Elle ouvre le champ où les corps se rencontrent nus dans la scansion, dans le rythme du désir, s'infligeant la blessure de l'attente que vienne à son terme la petite mort. Mêlant les trois temps de la mytholo- gie grecque (Aiôn, Chronos et Kairos), la joute érotique s'arme chair à chair, se fonçant dans la baie l'une l'autre, l'arme étant en même temps l'arme et le bouclier, le Kairos touffu et le sexe d'Aphrodite. G. B.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Dits et médits d'Abed Nil Gai

    Abed Nil Gai, Daniel Biga EAN : 9782877042130 Unes | Grand Format | À paraître le 06/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. L’autre moitié du songe m’appartient

    Alicia Gallienne, Sophie Nauleau, Guillaume Gallienne Collection : Blanche
    EAN : 9782072859281
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Une découverte saisissante, comme il en arrive rarement. Une jeune femme, morte à vingt ans au matin de Noël il y aura trente ans le 24 décembre 2020, dont les poèmes soudain nous parlent au plus vif, et nous bouleversent par leur sens du tragique et leur rude lumière. Comme en témoignent ces vers qui ne laissent pas indemne : "Cela ira / Je n'ai pas peur du noir / Et puis il n'y a pas de vautours / Dans les étoiles". Alicia Gallienne aura traversé le champ magnétique de la poésie comme l'une de ces sublimes comètes qui, un peu par miracle, illuminent et foudroient. Preuve que la mort n'a pas toujours le dernier mot. Une existence si brève, si intensément et amoureusement vécue, car si tôt menacée, qu'elle aura laissé une empreinte des plus inouïes dans la mémoire de tous ceux et de toutes celles qui l'ont connue. Une insolite jeunesse, partagée entre cette frénésie de vivre et les affres de la maladie. Entre la lecture de Cioran, De l'inconvénient d'être né, et la vie parisienne. De Jonathan Livingston le goéland à Belle du Seigneur, en passant par Si c'est un homme, Le Gai savoir ou encore le Manuscrit trouvé à Saragosse, tout en abusant des Marlboro qui lui piquent les yeux. Par jour de fol anniversaire, c'est une fête au Lido, au Balajo ou chez Castel. Par jour de solitude, ce sont les mots d'Oscar Venceslas de Lubicz-Milosz ou du poète de Sueur de Sang qui la comblent. Quant à ses longues nuits d'insomnies, Alicia Gallienne les voue à l'écriture, passionnément. Pour avoir tant attendu, ce livre paraît peut-être à son heure, puisqu'il fait escorte au Printemps des Poètes 2020, sur un thème qu'Alicia n'aurait pas renié : Le Courage. "L'amour d'Alicia, c'est un fil qu'elle a tissé de ses mots..." écrit son cousin Guillaume Gallienne dans la postface à ce recueil inédit, comme une ardente déclaration d'admiration et de reconnaissance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Hangars

    José-Flore Tappy Collection : Zoé poche
    EAN : 9782889277216
    Zoe | Poche | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Dans ce texte lumineux sur le de ? sir et la peur d'aimer, sur le trouble et l'exploration de territoires obscurs, la pudeur le dispute a` la puissance d'e ? vocation. Jose ? -Flore Tappy donne matie`re a` l'inte ? riorite ? . Elle trouve le mot incisif pour dire la subtilite ? des e ? motions, la violence des sentiments. Pluto^t que de re ? duire la complexite ? des choses, elle l'e ? claire. Jose ? -Flore Tappy vit a` Lausanne ou` elle est ne ? e. Elle a publie ? plusieurs recueils poe ? tiques dont Terre battue (Empreintes, 1995), Lunaires (La Dogana, 2001) et Tra ? s-os-Montes (La Dogana, 2018), ainsi que des traductions de poètes latino-ame ? ricains. "Le poids n'est pas dans le fer ou le plomb il est dans la fume ? e qui m'arrache a` ta vue"

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Pour une poignée de ciel

    Jiliane Cardey, Nathacha Appanah Collection : Tissages
    EAN : 9782362292743
    Bruno Doucey | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Des jeunes filles terrifiées qui perçoivent la date du mariage comme "un noeud sur la corde", des femmes considérées comme du bétail, le travail incessant dans la maison en terre battue, le sel des larmes, des corps que l'on malmène comme on malmène la terre... cette anthologie de la poésie dalit donne la parole aux laissées-pour-compte d'une société divisée en castes ; et l'on comprend, lisant ces pages, qu'être femme et intouchable c'est subir une double peine. Jusqu'au jour où... Pour une poignée de ciel raconte la façon dont la femme dalit se saisit d'un crayon. Pour crier sa révolte. Pour en appeler à la liberté. Pour réclamer l'égalité. Qu'elle devienne quelqu'un en étudiant ou confie à la poésie le soin de son émancipation, elle fait irruption dans l'Histoire de l'Inde poscoloniale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Danser sur tes braises

    Ananda Devi Collection : L'autre langue
    EAN : 9782362292750
    Bruno Doucey | Poche | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Deux textes forts et incandescents. Deux textes pour dire la femme, la fille, la mère... Dans le premier, qu'elle dédie à sa propre mère, Ananda Devi évoque l'exil auquel chaque être se trouve confronté : celui du ventre maternel. "Tout commence par la perte des eaux", écrit-elle, avant de nous livrer ce constat amer : "L'enfant s'en va et ne cessera plus de s'en aller." Dès lors, la vie s'apparente à une longue exploration de la perte. Dans le second, qu'elle intitule Six décennies, c'est à son propre corps qu'elle s'adresse, sans complaisance ni faux-semblants, débusquant ses changements, cartographiant sa géographie incertaine et mouvante. Avec le temps va... Non, pas seulement car le regard de l'autre réinscrit le ravissement dans le sillon des jours. "Le désir n'est jamais dompté."

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Vestiges de songes sacrés

    Chantal Desrochers EAN : 9782377893065 ENCRE ROUGE 66 | Grand Format | À paraître le 31/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Mues

    Claude Ber, Lily Robert-Foley Collection : To
    EAN : 9791024012612
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Mues

    Claude Ber Collection : To
    EAN : 9791024012575
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Pau-ésie

    Pauline EAN : 9782310045322 Amalthee | Grand Format | À paraître le 21/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Le monde en 50 poèmes

    Sébastien Gautier EAN : 9782310045681 Amalthee | Grand Format | À paraître le 21/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. La mort est si brève qu'on l'oublie souvent...

    Valérie Scherler Jimenez EAN : 9782310044592 Amalthee | Grand Format | À paraître le 21/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Le bestiaire des âmes

    Jean-Pierre Chemaly Collection : Cherche Lumière
    EAN : 9782823127942
    Persee | Grand Format | À paraître le 21/01/2020 > Voir le résumé

    "Ecoute notre cri, nous sommes les âmes animales, En toi nous grimpons depuis ta naissance, Ta chair est une paroi qui retient le bestial Et qui cache à tes yeux nos ombres qui s'élancent. Nourris-nous, nourris-nous, nourris-nous, nourris-nous, Nous venons réclamer notre dû, tout assoiffés, Nous venons dévorer sans délices ni dégoût, L'Etre que tu es, caressé et griffé" . Un texte, une âme. Un poème, une incarnation. Une page, un voyage chamanique. Une oeuvre, un mouvement. Les mots deviennent des chants dans ce recueil atypique où l'être et l'animal ne font plus qu'un. Les vers résonnent dans le for intérieur et laissent derrière eux des messages qui appar­tiennent à tous. Une poésie au coeur de l'inconscient qui invite à l'introspection autant qu'à la renaissance. Originaire du Liban, Jean-Pierre Chemaly est docteur en sciences religieuses. Il est également l'auteur du recueil en trois tomes Prophéties et manuscrits.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Ecrits intimes

    Denise Gervais EAN : 9782823127812 Persee | Grand Format | À paraître le 21/01/2020 > Voir le résumé

    Croire à la vie comme un chagrin longtemps retenu qui s'esclaffe et qu'une joie transforme ! Une poésie tel un journal intime, à travers les âges et les révélations. Un recueil au fil du temps dont les mots sont témoins des bouleversements les plus intimes et les plus profonds. Une oeuvre en quatre actes aux couleurs des voyages et des expériences qui jalonnent la vie. Après des années de publication (nouvelles, articles, etc.), Denise Gervais nous offre maintenant son dernier livre poétique. L'auteure conclut magnifiquement sa relation avec les mots dans un ultime ouvrage plein d'émotions.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Versets bipolaires

    Anis Merchich EAN : 9782754748629 Du Pantheon | Grand Format | Paru le 16/01/2020 > Voir le résumé

    Poèmes et réflexions d'un forçat de l'existence, marqués par le sceau de la maladie, ces textes irradient un désespoir mêlé d'ironie. Apres, ils rappellent combien le sens grégaire va à l'opposé du désir de réflexion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander