par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Célébrer la marche

    Albine Novarino-Pothier EAN : 9782844663689 Chamina | Grand Format | À paraître le 24/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Les Fleurs du mal

    Charles Baudelaire Collection : Librio Poésie
    EAN : 9782290158036
    J'Ai Lu | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Mues

    Claude Ber, Lily Robert-Foley Collection : To
    EAN : 9791024012612
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Mues

    Claude Ber Collection : To
    EAN : 9791024012575
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Femme au profil d'arbre

    Annick Perrot-Bishop EAN : 9782414098477 APARIS | Grand Format | À paraître le 30/06/2019 > Voir le résumé

    Quatre chants évoluent, des souffrances de l'amour à la renaissance libératrice, des tourments de l'enfance à son intégration, de l'intimité du songe au délire de la vie. Dans une langue sensuelle et évocatrice, l'auteure nous entraîne dans des univers symboliques où se côtoient les déchirements et les joies de l'être, où le merveilleux se mêle à la voix de l'arbre, de l'eau et du vent. Au sujet de la poésie d'Annick Perrot-Bishop, Réjean Robidoux (professeur à l'université d'Ottawa) a écrit : "Très riches poèmes, d'un souffle puissant, souverainement évocateurs."

    Qté.
    Disponible

  6. Le spleen de Paris

    Charles Baudelaire Collection : Librio
    EAN : 9782290165485
    J'Ai Lu | Poche | À paraître le 05/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La vie rêvée d'un chat

    Collectif EAN : 9782371581616 Onde | Grand Format | À paraître le 06/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Je ne suis pas un oiseau

    Anne Herbauts Collection : Hors-formats
    EAN : 9782359841091
    ESPERLUETE | Grand Format | À paraître le 09/05/2019 > Voir le résumé

    Entre écriture poétique et recherches graphiques, Je ne suis pas un oiseau aborde et joue sur la question du sens des mots et de la représentation de la migration, du déracinement, de la dignité, du fatum, de la destinée imposée par les catastrophes et les guerres. Bien que le sujet soit ancré dans l'actualité, Anne Herbauts lui donne un sens très large, et non connoté ou lié à des évènements précis. Le livre porte la question du sens, du regard et de la définition que l'on pose sur la migration, par ce refrain, presqu'une comptine : je ne suis pas un oiseau. Je ne suis pas un oiseau devient, par sa répétition et sa simplicité, un cri. Le jeu des images recomposées, décomposées et mises face au texte qui semble anodin, vient décaler la lecture du texte et amener plusieurs sens et strates d'écriture. L'auteur fait entrer en résonance des références à l'image et à la représentation à travers l'Art dans l'Histoire. La lecture devient dense, multiple. On ne peut résumer le monde, l'humanité et ses mouvements, simplement. Elle met en lumière, par son écriture etntre texte et image, le pouvoir des mots, du sens et du jugement par lequel un mot peut enfermer. Une forme poétique sobre, presque une chanson, permet à Anne Herbauts d'aborder avec recul, entre chanson et tristesse, le sujet grave de la migration.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Galaxies

    Haroldo de Campos, nês Oseki-Dépré, Jacques ubaud Collection : Now
    EAN : 9782370840660
    Nous | Grand Format | À paraître le 09/05/2019 > Voir le résumé

    Ecrits sur une période de treize ans, les 50 textes qui composent le livre (lisibles de façon " ouverte ", sans ordre imposé, à l'exception des " formants " qui constituent le point de départ et le point de clôture) constituent un journal de bord "cosmique", non pas du poète, mais de la poésie, un parcours "épico-épiphanique" dont les limites sont celles de l'Univers. Les Galaxies constituent sans doute le texte le plus explicitement baroque d'Haroldo de Campos, non seulement du point de vue de l'"engendrement" poétique, mais aussi du point de vue d'une vision kaléidoscopique du monde, dans laquelle l'ancien dialogue avec le nouveau, la lumière avec les ténèbres, le passé avec le présent, le beau avec le laid, la vie avec la mort.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Valparaiso

    Bernard Caussade EAN : 9782490533213 LIBRIS | Grand Format | À paraître le 30/04/2019 > Voir le résumé

    Bernard Caussade est né à Hasparren en 1952 d'une famille de savetiers. Séminariste à 9 ans, métreur à 20 ans, il passe une maîtrise professionnelle en sociologie à l'âge de 48 ans. Athée par conversion, libertaire par conviction, il parcourt sa retraite en taquinant le gardon sur les berges de la Garonne et posant quelques mots sur quelques pages blanches. Pour son quatrième livre, l'auteur nous entraîne dans un voyage surprenant sur les pas d'un cousin parti de Iholdy (Pays- Basque nord) en 1918 à la conquête du Chili. Sa plume cisèle les mots de façon précise et son écriture chaloupée se glisse dans les cales du Mendoza, navire au long cours qui nous invite sur les rives de Dakar, les abords de Montevideo et le port de Buenos aires. En quelques chapitres, vous découvrez Santiago et ses danseurs de Cueca, son musée de la mémoire, véritable leçon d'histoire et de réflexion sur les heures sombres de la dictature, le port de Coquimbo et Valparaiso, fresque à ciel ouvert, partition composée sur un passé chanté par des marins disparus. En filigrane, Bernard Caussade, effleure quelques souvenirs au collège d'Hasparren, égratigne les méthodes de l'église et du clergé, remet quelques pendules à l'heure en matière d'immigration. La musique des alexandrins accompagne en douceur ce beau voyage.

    Qté.
    Disponible

  11. Le parfum de ton âme

    Océane Chalamet Collection : Poésie
    EAN : 9782754744867
    Du Pantheon | Grand Format | À paraître le 25/04/2019 > Voir le résumé

    D'une plume sincère et magnétique, l'auteure ouvre son coeur sur le tumulte qu'elle ressent parfois et les passions qui la secouent sans cesse. Dans cette mer agitée, l'écriture est sa bouée de sauvetage et, s'y accrochant avec ardeur et détermination, elle clame férocement son amour, son dévouement, sa colère et son désespoir. Elle réalise ainsi la promesse faite à sa grand-mère tant aimée, celle de faire connaître ses écrits.

    Qté.
    Disponible

  12. Le Corsaire et autres poèmes orientaux

    Lord Byron, Jean Pavans Collection : Poésie
    EAN : 9782072738173
    Gallimard | Poche | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Cette édition éclaire d'un jour nouveau la poésie de Lord Byron (1788-1824), et plus particulièrement son rapport à l'Orient. Elle rassemble quatre oeuvres en vers (trois poèmes narratifs : Le Corsaire, Le Giaour, Mazeppa ; et une ode : Oraison vénitienne). L'aspect novateur du projet consiste à proposer une traduction neuve qui ne privilégie pas le respect contraignant de la métrique aux dépens du rythme et du sens. La forme est donc versifiée mais garde une certaine liberté : ces poèmes orientaux sont des récits d'action et de superbes romans d'aventure, et il était essentiel d'en préserver l'élan. Par leur influence sur de nombreux artistes (Hugo, Pouchkine, Tchaïkovski, Liszt, Delacroix...), leur beauté et leur modernité, ces quatre oeuvres orientales constituent une référence incontournable, et il est important de les rendre à nouveau accessibles au public curieux des oeuvres fondatrices de la poésie européenne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. La Grande Gaité

    Louis Aragon, Marie-Thérèse Eychart Collection : Poésie
    EAN : 9782072845789
    Gallimard | Poche | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    La publication de La Grande Gaîté dans notre collection est assurément un événement. Ce recueil d'Aragon initialement paru chez Gallimard en 1929, illustré par Yves Tanguy, n'avait jamais été republié séparément, seulement repris en 1974 dans l'Ouvre poétique complet publié au Livre Club Diderot, puis dans la Pléiade en 2007. Ce livre certainement surprendra, choquera même sans doute les lecteurs du Roman inachevé ou du Fou d'Elsa. Ecrits en 1927 et 1928, par, ne l'oublions pas, un jeune homme qui n'a pas trente ans, les poèmes de ce recueil correspondent à une violente crise existentielle du poète, à sa relation amoureuse douloureuse et tourmentée avec Nancy Cunard comme à la complication croissante de ses rapports avec Breton et ses amis surréalistes. Le titre est évidemment une antiphrase, c'est de fait de la plus grande détresse qu'il s'agit. D'une agressivité inouïe, d'une dérision acerbe, la première partie du livre est, comme le souligne la préfacière Marie-Thérèse Eychart (ayant collaboré par ailleurs aux "Pléiade" Aragon) un "jeu de massacre" désespéré qui n'épargne rien ni personne. La seconde partie en revanche rend au lecteur un Aragon plus proche de ce qu'il connaît. Il y renoue, comme après une descente aux enfers, avec un chant, fût-il brisé et de douleur indépassable. C'est là qu'on lira notamment le célèbre Poème à crier dans les ruines qui est sans conteste un des sommets de la poésie aragonienne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Oeuvres complètes

    Paul-Jean Toulet Collection : Bouquins
    EAN : 9782221241233
    Bouquins | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Voici la première édition complète des oeuvres de Paul-Jean Toulet. Toute son oeuvre, de poète ou de romancier, est imprégnée des souvenirs d'une jeunesse heureuse et insouciante passée à l'île Maurice, à Alger et à Pau. De 1898 à 1912, noctambule et bohème de la rive droite, il vécut à Paris, moins jeune, moins heureux, laissant monter en lui un inéluctable désenchantement, dont personne ne comprit jamais bien les raisons : il ne dénoua jamais son masque. Sa pudeur fut à la limite de la tragédie. La gloire lui vint sur le tard, à son retour au pays natal. N'ayant jamais connu les modes, il n'eut jamais à en connaître les revers. Il demeure l'incomparable témoin d'une époque disparue et la perfection de sa forme le place, pour nombre de nos contemporains, de Borges à Jacques Réda, parmi les maîtres absolus de la poésie française. Paul-Jean Toulet naquit à Pau en 1867 et mourut à Guéthary en 1920.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Aux sources de la poésie ghaznavide

    Viola Allegranzi EAN : 9782878549812 Sorbonne | Grand Format | À paraître le 24/04/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui située en Afghanistan, Ghazni était autrefois la capitale d'une dynastie musulmane qui de cette ville tire son nom : les Ghaznavides (977-1186). Ces souverains furent les mécènes de nombreux savants et artistes, parmi lesquels plusieurs poètes qui chantaient leurs louanges en langue persane. Les inscriptions poétiques gravées sur marbre et provenant d'un palais royal et d'autres monuments de Ghazni constituent ainsi des sources de première main sur le milieu culturel de cette cour florissante. A partir de ces documents, collectés par la Mission Archéologique Italienne en Afghanistan (1957-), mais restés en grande partie inédits, cette étude s'intéresse à l'histoire culturelle, l'idéal politique et les réalisations artistiques de la dynastie, en les replaçant dans le contexte du monde persanophone de l'époque. Le recensement complet des inscriptions, annexé à l'ouvrage, contribue à la sauvegarde de matériaux aujourd'hui dispersés et menacés de disparition et issus d'un patrimoine afghan lui-même en danger. .

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Bijou

    Collectif EAN : 9782369801337 Arnaud Bizalion | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    "Bad Girls go to hell" propose des textes poétiques et des illustrations réunis autour du thème de l'amour. L'amour est un merveilleux outil de communication, outil sociologique, de démesure, de pouvoir, de féerie et de servitude, la quintessence de la séduction, des fétiches de la marchandise.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Paradoxes et harmonies

    Manssour Fadil Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823127140
    Persee | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Variable et Invariable. Ephémère et Immortel. Individuel et Universel. Dans ce recueil, la poésie réconcilie les contraires. De leur rencontre naîtront la beauté, la lumière et la vie. A travers des symboles puisés dans les légendes et les mythes, le poète sublime des instants pour nous offrir un tableau de l'existence, brillant de vérité et d'émotions. Inspiré de ses racines arabo-andalouses ainsi que de la culture judéo-chrétienne, l'auteur met remarquablement en scène les opposés par le biais de la littérature afin de partager des moments mirifiques. Manssour Fadil est Docteur ès sciences et ingénieur physicien. Originaire de Fès, il l'évoque avec tendresse dans sa poésie, marquée par ses histoire et expérience personnelles. Il nous livre ici son premier recueil de poèmes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Tribulations d'un homme Peuhl à l'ère moderne

    Mohamed-Habib Diallo Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823127089
    Persee | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    Premier jet d'un auteur prolifique en devenir, " Tribulations d'un homme Peuhl à l'ère moderne " est né comme nombre d'oeuvres dans une période de catharsis et de questionnements sur un tiraillement entre tradition et modernisme, multiculturalité et repli identitaire. Il est transmis dans cet ouvrage avec beaucoup de lyrisme et une conviction résolument optimiste, une vision d'un monde des idées dont la richesse est équitablement partagée dans toute sa diversité. Commercial dans la vie professionnelle, avec l'écriture comme passion et véhicule de ses messages depuis ce premier ouvrage, Mohamed-Habib Diallo débute en imposant le style d'écriture atypique et universaliste qui le caractérise.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Poèmes

    Brigitte Cabannes Collection : P.PERSEE LIVRES
    EAN : 9782823126693
    Persee | Grand Format | Paru le 23/04/2019 > Voir le résumé

    L'ENFANT AMOUR Ne pas semoncer l'enfant pour avoir raison Lui accorder bienveillance dans la maison Il saura reconnaître l'amour parental Vivra équilibre joyeux pour le mental Sa personnalité ne fait aucun doute Ses décisions prises sont sur bonne route Rendra fier ses parents pour imagination Excellente que conduit réalisation L'affection multiple en cadeau règnera Délice sublime qui n'en finira pas Même le lourd fardeau des années n'auront sûr De tourment et peine, mais construit un grand mur Aucun heurt, la famille sera réunie Repoussera infamie en étant bénie Pour l'agrandissement et le bonheur donnés Aux générations futures qui sont sauvées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Trajectoires

    Eric Suchère EAN : 9782960199475 VIES PARALLELES | Grand Format | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    "Trajectoires" est la résultante d'un voyage de l'auteur sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, de San Francisco à Los Angeles puis Portland, Seattle et Vancouver dont toutes les références au lieu ont cependant été gommées. Il y a plusieurs strates de textes, chacune correspond à un mode de notation : carnet de voyages (les passages les plus "larges"), photographies (à la justification réduite) et enregistrements sonores (à la justification encore plus réduite). Il y a une quatrième strate qui est la reprise inversée du texte qui a une justification entre le "carnet" et la description des photographies. Ainsi, le dernier alinéa est repris dans le deuxième mais réduit de moitié au signe près et ainsi de suite. Le mouvement va également en sens inverse puisque le premier est repris en avant dernier, toujours réduit exactement de la moitié de sa longueur. L'idée suivie par l'auteur étant de créer un sentiment d'anticipation et un autre de réminiscence, les deux s'interpénétrant et conférant au lecteur un rôle d'acteur. Une impression de déjà vu, mais pas tout à fait identique, dans lequel les temps se mélangent et la chronologie est bousculée au profit de formes figées du souvenir. A tout cela s'accolent plusieurs procédures et contraintes, toutes s'enrichissant l'une l'autre : - l'idée d'une phrase qui soit en même temps paragraphe et dans laquelle se lit, à quelques reprises, l'influence de l'alexandrin. Avec cette question : comment créer du rythme dans le "vers libre"? - l'expulsion du sujet. Le sujet, le "je" disparaît. Qu'est-ce que cela suppose en termes d'organisation formelle ? Comment la phrase demeure-t-elle saisissable et qu'est ce qui sourd d'elle quand sujet et objet y deviennent difficilement discernables ? Comme dans cet exemple : "S'observent les échanges de" au lieu de "J'observe les échanges de" . - l'instantané : que cela impose-t-il à la phrase et au rythme d'être d'abord suscité par une primauté iconique ? Car c'est l'oeil, l'image, qui est ici première. - la dilatation et la compression : que peut produire dans un espace (celui du livre) le gonflement ou l'étrécissement de certaines de ses parties, idée explorée musicalement par Boulez avec ses "noeuds de connexion". Le tout produit, au sens propre, une expérience de lecture.

    Qté.
    Disponible

  21. Emotions en liberté

    Philippe Pauthonier Collection : Poésie
    EAN : 9782754745062
    Du Pantheon | Grand Format | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Nous retrouvons dans ce cinquième recueil empreint de douceur la plume sincère et tendre de Philippe Pauthonier. A travers ses vers, il nous fait goûter, sentir, voir la vie sous toutes ses facettes, tour à tour sombre et glorieuse, héroïque et contemplative. L'être humain est mis en avant dans ces pages, dans un arc-en-ciel d'attitudes qui nous renvoient à notre moi intime, éthéré et parfois à l'abandon. Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier s'investit depuis sa retraite dans plusieurs associations oeuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d'astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.

    Qté.
    Disponible

  22. Quarante années de vie

    Jean-Claude Robert Collection : Poésie
    EAN : 9782754744102
    Du Pantheon | Grand Format | Paru le 18/04/2019 > Voir le résumé

    Tranches de vie éparses, égrenées tout au long de son existence, les poèmes de Jean-Claude Robert sont une valse... Non ! Ils sont une perpétuelle sarabande de mots qui donne et redonne goût aux subtilités de la langue française. S'amusant avec les rimes et voguant sur l'étroit canal séparant dérision et sérieux, l'auteur nous entraîne dans un sillage semé de souvenirs, de réflexions et de pensées à méditer.

    Qté.
    Disponible

  23. L'autre vie

    Yves Leclair Collection : Blanche
    EAN : 9782072803277
    Gallimard | Grand Format | Paru le 17/04/2019 > Voir le résumé

    Ce recueil de poèmes en prose est fait de petits riens de la vie : fragments de lettres, souvenirs, moments de grâce, bribes de conversation, impressions de voyages, cartes postales, prières, pensées ; ils composent une manière de journal poétique de haute tenue, où l'on "surprend" de-ci, de-là, entre "apparitions" et "disparitions" , des appels, des images et des échos, non seulement du septième ciel, mais de cette "autre vie" que le paradis promis ou l'au-delà spirituel figurent. Cest simplement beau, délicat, coloré comme un vitrail.

    Qté.
    Disponible

  24. Oeuvres

    Stéphane Mallarmé Collection : Classiques jaunes
    EAN : 9782812412998
    Classiq Garnier | Poche | Paru le 17/04/2019
    Qté.
    Disponible

  25. Un versant l'autre

    Esther Tellermann Collection : Poésie/Flammarion
    EAN : 9782081461512
    Flammarion | Grand Format | Paru le 16/04/2019
    Qté.
    Disponible

  26. La chronique scandaleuse ou Paris ridicule

    Claude Le Petit EAN : 9791020802033 Maxtor | Grand Format | Paru le 15/04/2019
    Qté.
    Disponible

  27. Solombre

    Florence Noël, Pierre Gaudu EAN : 9782874501456 TAILLIS PRE | Grand Format | Paru le 14/04/2019
    Qté.
    Disponible

  28. La grande balade

    Hélène Bessette, Claudine Hunault, Cédric Jullion EAN : 9791095244240 OTHELLO | Grand Format | Paru le 11/04/2019 > Voir le résumé

    "Roman de l'étrange dont toute la substance semble faite de sensations visuelles, olfactives, tactiles, d'associations de mots et de répétitions incantatoires, (...) à travers lesquels se trame une Aventure de l'Esprit en trois parties : le beau voyage d'une jeune personne en route pour "les Iles" ; la découverte des nouveautés du Tropique, ses mollesses, ses accablements ; une évasion totale de l'Esprit hors du monde occidental et mécanique, fabriqué et faux".

    Qté.
    Disponible

  29. Par tous les chemins. Florilège poétique des langues de France

    Norbert Paganelli, Marie-Jeanne Verny Collection : HORS COLLECTIION
    EAN : 9782356876256
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 11/04/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Nous sommes presque réels

    Thierry Martin-Scherrer Collection : Poiesis
    EAN : 9782873175306
    Exhibitions | Grand Format | Paru le 11/04/2019
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander