par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. 30 ans de sursis... merci la vie !

    Medhi Kahl EAN : 9782371581593 Onde | Grand Format | À paraître le 24/09/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La poésie du futur

    Srecko Horvat EAN : 9782843049279 Zulma | Grand Format | À paraître le 02/09/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Le Bête, son corps de forêt

    Perrine Le Querrec Collection : La mer dangeureuse
    EAN : 9782490910021
    Les Inapercus | Poche | À paraître le 11/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Un oubli de neige

    Francesco Scarabicchi, Milos Cvach, Danièle Faugeras, Pascale Janot Collection : Po&Psy
    EAN : 9782749265704
    Eres | Poche | À paraître le 27/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Saisi par l'hiver

    Franck Villain, Nicolas Poignon Collection : Po&Psy
    EAN : 9782749265681
    Eres | Poche | À paraître le 27/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Saadi ivre d'amour

    Abbas Kiarostami, Amin Kamranzadeh, Franck Merger, Jacqueline Salmon Collection : Po&Psy
    EAN : 9782749265698
    Eres | Poche | À paraître le 27/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Trois poèmes

    Sullivan Hannah Collection : Vermillon
    EAN : 9791037105141
    Table Ronde | Grand Format | À paraître le 20/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. La sauvagerie

    Pierre Vinclair Collection : Biophilia
    EAN : 9782714312372
    Corti | Grand Format | À paraître le 13/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Et arrivées au bout nous prendrons racine

    Kristina Gauthier-Landry EAN : 9782924898543 La Peuplade | Grand Format | À paraître le 13/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Personne

    Antoine Emaz, Ludovic Degroote EAN : 9782877042147 Unes | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    Personne réunit une série de textes publiés par Antoine Emaz en éditions limitées, la plupart dans les deux dernières années de sa vie. Au travers de vers brefs, émaciés, tenus par un fil fragile et esseulé, Antoine Emaz touche à la porosité, le calme effritement de l'existence. A marée basse il observe le repli des silhouettes sur la plage, regarde sans la retenir une forme du monde disparaître. Ces êtres lentement dévitalisés dans le ressassement lancinant du paysage, perdus dans les vagues, dans le vent, traversent les poèmes comme des fantômes, en miroir. Nous ne sommes que des passants, "rien d'autre" . Il faudrait tenir contre le vent, qui balaie les corps, qui balaie la mémoire. Mais tout s'efface dans "le peu de poids des jours" , les visages, les souvenirs qui se délavent au soleil, rejoignent la clarté ouverte, la transparence de l'air. Les poèmes eux-mêmes semblent présenter deux visages, s'écrivent autant en mots qu'en creux, épousent le flux et le reflux des vagues et chaque parole adressée paraît tendre vers la vie - vers un lecteur ou un compagnon - avant de se retirer dans la résorption du silence. C'est un doux et triste voyage, celui des présences discrètes, des objets familiers, des paysages immobiles. Et du linge qui sèche dans l'air au-dehors, claque dans le vent, dans la lumière, comme un "long linceul" . Tout au bout de cette longue promenade du regard, entre évocations tangibles et oscillations sensibles, au final "on est seul à passer" .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Arbre dont j'ignore le nom

    Golan Haji, Pascale Lefebvre EAN : 9782919511655 Port A Jauni | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    Ce poème est issu et traduit de la production poétique contemporaine syrienne. Le port a jauni poursuit ainsi son exploration du champ poétique arabe, de la poésie du désert qui date d'avant l'islam (Mu'allaqa, un poème suspendu, mars 2019) à la poésie moderne dialectale (avec la série des Roubaiyat, 5 recueils publiés depuis 2015) et jusqu'à la poésie contemporaine syrienne, très belle et très triste en même temps (Tireurs sportifs, 2018). L'arbre dont j'ignore le nom est une méditation du poète sur l'exil et l'oubli. L'exil et l'incapacité à dire dans une autre langue, les "mots sont pauvres, ils montent et descendent comme le hoquet d'un nourrisson dans le brouillard d'une autre langue" . L'exil et le souvenir d'histoires familiales qui permettent d'évoquer ce que l'on fut, là d'où l'on vient. L'exil et la violence subie, "l'épouvante devant la vengeance des serpents blessés" . L'exil et son attente, l'exil est son silence, au point que la peur est devenue tristesse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. J'irai chanter sur vos tombes

    Marc Dufaud Collection : Le Chant des possibles
    EAN : 9782376800477
    Invenit | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    On connai^t tous le de ? but de la chanson de Boris Vian, "Le De ? serteur" . Mais on ne connai^t gue`re son histoire, celle d'un morceau de musique et de quelques paroles qui allaient diviser la France et bouleverser le destin de Boris Vian. Marc Dufaud a enque^te ? sur la cre ? ation de cette chanson, l'une des plus connues au monde. Il nous raconte comment, en pleine guerre d'Alge ? rie, Boris Vian forcera sa nature jusqu'a` venir interpre ? ter sur sce`ne son bru^lot pacifiste a` travers un pays alors poujadiste. Hue ? , chahute ? , cible d'attaques, Vian n'e ? nonc ? ait pas, il de ? nonc ? ait. Au lance-flamme. Sourire narquois en coin. Sous pre ? texte de nous raconter l'histoire d'un texte mythique, l'auteur nous raconte de manie`re vivante et "swing" Boris Vian, le jazz, Paris et la province d'alors, et, surtout, l'engagement d'une e ? poque ou` la chanson e ? tait encore une arme de contestation massive.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Loups et Brebis

    Manuel Silva Acevedo, Antonio Skarmeta, Maria Isabel Mordojovich Collection : Soleil noir
    EAN : 9782362292835
    Bruno Doucey | Poche | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    "Il y a un loup dans mes entrailles qui se bat pour naître Mon coeur de brebis, naïve créature, se vide de son sang pour lui"

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Langue de neige

    Liba Jurgenson, Thierry Cardon EAN : 9782354281540 Creaphis | Grand Format | À paraître le 22/04/2020 > Voir le résumé

    Ce livre de texte et de photographies propose des alternances et des lectures dédoublées, mille nuances de dire et mettre en scène la matière neige. A partir d'une expérience de bilinguisme, il offre une leçon d'équivalence, caractéristique de l'activité poétique. Les photos montrent des espaces sans échelle où la matière est montrée au risque de sa disparition dans la page. Ce livre de texte et de photographies propose des alternances et des lectures dédoublées. Il est à la fois un exercice littéraire et visuel. à partir d'une expérience de bilinguisme, il offre une leçon d'équivalence, caractéristique de l'activité poétique. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une traduction (ici du français et du russe) mais d'un travail de langue qui opère comme un outil les mille nuances de la matière neige. Ce n'est pas dit de la même façon, de la même manière ni de la même matière en français et en russe. A commencer par qui parle : femme en français, homme en russe. Par coïncidences successives avec ces bruits de langue, l'oeil est sollicité par d'autres entailles. Les photographies mettent en scène des espaces sans échelle où la matière est montrée au risque de sa disparition dans la page. Matière aux limites du visible, travaillée par le vent qui l'anime de signes étranges et y inscrit de subtiles traces, la neige, dans les empreintes fixes que collecte le photographe. Les repères habituels dans le paysage hivernal se brouillent ou s'effacent, le temps même qu'un page se tourne, qu'un sommet s'efface. Les métamorphoses les plus ténues forment d'éphémères compositions. Ici aussi une leçon d'équivalence qui se défie du temps et des échelles est exposée. Les grains d'halogénure d'une pellicule photographique sont des cristaux sensibles et noircis par la lumière. Projetés et agrandis sur le papier positif ces points noirs deviennent des nuages de flocons blancs. Dans la lignée d'une collection où se jouent de expériences poétiques (plus largement littéraires) et des expériences visuelles (sur tous supports), ce livre explore la question de la fixité des traces et de la prise en compte de leur passage dans la mémoire humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Gospel à Marie ; Apocalypse de Lilith

    Nicoleta Esinencu, Sonia Chiambretto, Elena Pavaluca Collection : Des écrits pour la parole
    EAN : 9782851819826
    L ARCHE | Grand Format | À paraître le 16/04/2020 > Voir le résumé

    Gospel à Marie est composé de deux textes : "L'Evangile selon Marie" et "Apocalypse après Lilith" . Ces deux textes s'inscrivent formellement dans la tradition liturgique chrétienne qu'ils mettent à distance de manière subversive et critique. S'entrechoquent ainsi parole religieuse et discours politique, dans la société moldave patriarcale qui est celle où Nicoleta Esinencu a grandi, où le rôle créatif des femmes se cantonnait à la procréation et aux tâches ménagères. Elle évoque l'oppression subie par les corps féminins, violences, viols, et fait s'élever un chant païen de libération à travers la parole. Détrônant Père et pères, elle célèbre la libération de la parole féminine, mêlant souvenirs d'enfance, détournement de prières traditionnelles et écriture de nouveaux versets parodiant la parole biblique. Elle déconstruit ainsi les piliers religieux et sociaux d'un monde occidental essoufflé en faveur de la reconstruction poétique du monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Au bal de l'effronté

    Patrick Potier Collection : Capucine
    EAN : 9791096673452
    LAZARE CAPUCINE | Grand Format | À paraître le 15/04/2020 > Voir le résumé

    Une fois toutes les cent lunes, le soir à pattes levées, Les animaux élisent le grand maître des corvées. Celui qui régente la longueur des troupeaux, Et régit la forêt, du bois tendre aux copeaux, Commande à la pluie de germer la semence, Et sent venir le temps d'aller en transhumance. Les animaux studieux vous écoutent les conteurs, L'aboiement du bon bougre, le cri du prédateur. Un lion aguerri dans une ardente ferveur, Promettait aux votants d'accorder ses faveurs. Il aperçut un singe qui boudait dans un arbre, Refusant de voter préférant qu'on le sabre. Mais pourquoi rejeter la noble démocratie ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. La face nord de Juliau, 17, 18

    Nicolas Pesquès Collection : Poésie/Flammarion
    EAN : 9782081500358
    Flammarion | Grand Format | À paraître le 14/04/2020 > Voir le résumé

    Nicolas Pesquès entreprend la rédaction de La face nord de Juliau en 1980, devant la colline ardéchoise qui lui donne son titre. D'abord accueilli par André Dimanche, ce long work in progress est publié depuis 2013 dans la collection Poésie/Flammarion. Au fond, La face nord part de ce qui est là pour y revenir. D'un paysage vu, et qui à la fin le sera à nouveau. Lu : vu de lecture. En sorte que cela demeure une stricte histoire de langage, quand bien même ce qui est là en serait dénué. D'un monde sans nous, sans langue, nous aboutissons à un monde pour nous. Rien ne manque. Nous essayons d'éliminer les lubies mais pas les fantasmes, les fictions mais pas les désirs. Ce qui veut à la fin se produire : des effets de colline, le désir de ces effets, une envie de vivre sur terre avec la question de la langue, la stupeur de cette question. Des sensations de paysage qui relèvent de la lecture, de corps neutre à corps engouffré, jusqu'au jaune de nuit. Coeur de langue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. L'unique réponse

    Jean-Marc Sourdillon Collection : Blanche
    EAN : 9782072865541
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 08/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Magdaléniennement

    Dominique Fourcade Collection : Fiction
    EAN : 9782818037560
    Pol | Grand Format | À paraître le 01/04/2020 > Voir le résumé

    "Dans le livre quelque part il y a le mot minuterie, qui, lorsqu'il s'est relu, a voulu faire venir le mot mutinerie. mais trop tard, il n'y avait plus de place dans le livre. quandmême, à cette occasion je me suis souvenu d'une enfance, je vérifie que c'est bien la mienne, où tout en moi s'étaitmutiné, longuement, au point que les structures mêmesde l'enfance en furent mises en cause. je comprends quele livre est le résultat de cet épisode, auquel s'est ajoutéela violence d'une transe adulte qui passait à grande vitessesur les rails tandis que je ne m'attendais à rien sur le quai".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Ciguë

    Annie Lafleur Collection : Série QR
    EAN : 9782896984442
    Quartanier | Grand Format | À paraître le 01/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Mirabilia

    Vincent Lambert Collection : Série QR
    EAN : 9782896984473
    Quartanier | Grand Format | À paraître le 01/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. J'ai vu Sisyphe heureux

    Katerina Apostolopoulou Collection : Jeunes plumes
    EAN : 9782362292798
    Bruno Doucey | Grand Format | À paraître le 01/04/2020 > Voir le résumé

    "Vivre pauvre sans être rustre Avoir peu et tout offrir Garder le meilleur pour l'ami ou l'étranger Reprendre tous les matins le même chemin Savoir que toute la vie sera ainsi Et en sourire Moi J'ai vu Sisyphe heureux".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Cri

    Damien Paisant Collection : Soleil noir
    EAN : 9782362292804
    Bruno Doucey | Poche | À paraître le 01/04/2020 > Voir le résumé

    "Cri sans larmes Cri né du non-dit Cri qui assèche ma langue natale Cri que j'écris Voilà tout ce qu'il me reste"

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. L'intégrale des haïkus

    Bashô Collection : Points Poésie
    EAN : 9782757882658
    Points | Poche | À paraître le 01/04/2020 > Voir le résumé

    Fils de samouraï, Basho (1644-1694) a vécu de son art et pour son art dans un dénuement choisi. A l'âge de treize ans, il apprend d'un maître du haïku les rudiments du genre puis fonde l'école de Shomon. Ses pérégrinations et ses longs séjours dans des ermitages inspireront son oeuvre. Il meurt à Osaka après avoir confié à ses disciples : " La fleur du haïkaï est dans la nouveauté. " Ce recueil regroupe l'intégrale des haïkus de Basho en version bilingue. Edition bilingue par Makoto Kemmoku et Dominique Chipot

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. De la poésie

    Philippe Jaccottet Collection : Arléa-Poche
    EAN : 9782363082268
    Arlea | Poche | À paraître le 01/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Elégies de Duino suivi de Les sonnet à Orphée

    Rainer Maria Rilke Collection : Points Poésie
    EAN : 9782757882849
    Points | Poche | À paraître le 01/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Aux enfants de la vie

    Lou de Stella EAN : 9782381200378 ABSOLUES ED | Grand Format | À paraître le 31/03/2020 > Voir le résumé

    Provoquer de l'émotion, à qui peut le lire : cet ouvrage vous ouvre des textes dont certains ont l'écriture un peu écorchée vive, mais elle peut vous amener une parenthèse de rêve, peut-être de rêve éveillé. Aux enfants de la vie, une idée de toucher, de remuer celles et ceux qui tiennent les mots entre leurs mains. C'est comme un regard lancé à un autre ou du bouche-à-bouche, ou une poignée de sourires sans lendemain...

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Poèmes collapsologiques

    Victor Martinez EAN : 9791092173536 Ire Marges | Grand Format | À paraître le 31/03/2020 > Voir le résumé

    Collapsologie : le mot est lâché. A-t-on mesuré l'ampleur des faits qu'il recouvre ? Le collapse commence ici et maintenant, dans la pseudonormalité de la vie quotidienne, dans l'âme meurtrie des vivants. Ecrits à l'automne 2018, ces poèmes sont une chronique du présent : écocide, apartheid social, violence et lâcheté de tout ce qui se targue d'un pouvoir économique, politique, médiatique ou intellectuel. Autant de signatures d'époque qui constituent un livre de l'infamie contemporaine. Mais ces poèmes collapsologiques sont aussi un livre des transformations dans lequel hommage est rendu, explicite ou implicite, à des vivants, à des actions, à des valeurs et à des oeuvres qui travaillent à la préservation et à la perpétuation de la vie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Paroles d'une malicieuse vague sombre

    Emilie Courts EAN : 9782490775569 ECHO EDITIONS | Grand Format | Paru le 28/03/2020 > Voir le résumé

    L'au-delà de l'eau de là délie le chant des phrases qui s'enchaînent, comme toute blessure, je pense. Mens-je ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Recueil de slam et de poésie

    Elise Boyer Collection : Poésie
    EAN : 9782754749565
    Du Pantheon | Grand Format | Paru le 26/03/2020 > Voir le résumé

    Elise Boyer laisse les jeux de mots et de langue danser dans ces pages hybrides, slam et poésie, en un savoureux mélange qui pétille en noir et blanc. L'autrice nous ouvre la porte de son univers, qui laisse entrevoir son âme toute vraie, et plonge sans hésitation dans l'imaginaire, sans reprendre son souffle. Le maître mot de tous ces mots-là : une désarmante sincérité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander