par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Célébrer la marche

    Albine Novarino-Pothier EAN : 9782844663689 Chamina | Grand Format | À paraître le 24/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Mues

    Claude Ber, Lily Robert-Foley Collection : To
    EAN : 9791024012612
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Mues

    Claude Ber Collection : To
    EAN : 9791024012575
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Récit de la dernière matinée d'une Résidence d'écriture au Monastère de S. , les sept feuillets de Mues croisent trois voix, celles du présent du 17 août en romain, celle du carnet tenu durant le séjour feuilleté à l'italique et, en gras, celle mue rétrospectivement par l'écriture.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Le spleen de Paris

    Charles Baudelaire Collection : Librio
    EAN : 9782290165485
    J'Ai Lu | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Les Fleurs du mal

    Charles Baudelaire Collection : Librio Poésie
    EAN : 9782290158036
    J'Ai Lu | Poche | À paraître le 31/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. 30 ans de sursis... merci la vie !

    Medhi Kahl EAN : 9782371581593 Onde | Grand Format | À paraître le 11/07/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Femme au profil d'arbre

    Annick Perrot-Bishop EAN : 9782414098477 APARIS | Grand Format | À paraître le 30/06/2019 > Voir le résumé

    Quatre chants évoluent, des souffrances de l'amour à la renaissance libératrice, des tourments de l'enfance à son intégration, de l'intimité du songe au délire de la vie. Dans une langue sensuelle et évocatrice, l'auteure nous entraîne dans des univers symboliques où se côtoient les déchirements et les joies de l'être, où le merveilleux se mêle à la voix de l'arbre, de l'eau et du vent. Au sujet de la poésie d'Annick Perrot-Bishop, Réjean Robidoux (professeur à l'université d'Ottawa) a écrit : "Très riches poèmes, d'un souffle puissant, souverainement évocateurs."

    Qté.
    Disponible
  8. L'homme sauvé

    Alexandre Hurel EAN : 9782356601018 Pimientos | Grand Format | À paraître le 30/06/2019 > Voir le résumé

    A partir d'une expérience personnelle désagréable, ou si l'on veut dévastatrice, l'auteur se ressource dans le spectacle des vagues, dans la nage et la pratique du surf. Cette contemplation de l'infini en action, cette confrontation à une violence extrême mais sans affect, lui permettent de se recentrer sur l'essentiel : l'appétit pour la beauté et le goût du combat. Le texte est un poème épique écrit avec des mots simples sur des structures grammaticales souvent classiques. Rien d'ésotérique ni de compliqué. Le poème se veut efficace : il circule autour de chefs d'oeuvre de la peinture, classique ou contemporaine, s'inscrit en filigrane ou en complémentarité de photographies de surf ou d'océan. Texte et images sont inextricablement liés, comme la vision et le son dans la vie quotidienne. L'ensemble est un petit beau livre, un livre-poème comme le dit l'auteur. Un bel objet atypique dit l'éditeur, et à un prix super attractif.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Bijou

    Collectif EAN : 9782369801337 Arnaud Bizalion | Grand Format | À paraître le 24/06/2019 > Voir le résumé

    "Bad Girls go to hell" propose des textes poétiques et des illustrations réunis autour du thème de l'amour. L'amour est un merveilleux outil de communication, outil sociologique, de démesure, de pouvoir, de féerie et de servitude, la quintessence de la séduction, des fétiches de la marchandise.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Comme battements d'ailes

    Michel Séonnet, Armand Gatti Collection : Poésie
    EAN : 9782072845833
    Gallimard | Poche | À paraître le 19/06/2019 > Voir le résumé

    La vie de Dante Sauveur Gatti dit Armand Gatti (1924-2017) est en elle-même comme une extraordinaire fresque épique où l'écriture protéiforme mais toujours essentiellement poétique est indissolublement liée à l'action. Fils d'un éboueur, anarchiste italien, et d'une femme de ménage, Gatti s'engage dans la Résistance à dix-huit ans. Arrêté, il s'évade et devient parachutiste à Londres : tel est le début d'une épopée où le poète, mais aussi journaliste (Prix Albert Londres en 1954), cinéaste, dramaturge, metteur en scène croise toutes les grandes aventures révolutionnaires de son siècle et côtoie les plus grands protagonistes de l'action politique, de l'art et de la littérature comme, par exemple, Che Guevara, Mao Tse toung, Jean Vilar, Boulez, Soupault, Michaux, Kateb Yacine, Marion Brando ou Chris Marker... Au coeur de tout cela, l'écriture poétique est l'outil permanent et privilégié : il s'agit d'inventer une révolte par le langage qui ouvre à l'émancipation des consciences. Marqués par un lyrisme ardent et concret, d'une oralité vigoureuse, les poèmes de Gatti sont d'une constante liberté formelle et toujours aux prises avec le concret du monde, questionnant histoire et utopie. Sa parole libertaire n'a aucun équivalent dans notre littérature.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Contemporaine

    Annie Zadek EAN : 9782354281441 Creaphis | Grand Format | À paraître le 19/06/2019 > Voir le résumé

    Ce livre traite de ce que l'auteure appelle les " lieux Janus ", ces lieux où l'horreur et la beauté se sont côtoyées dans le même temps. Ces lieux sont comme irradiés par un traumatisme majeur survenu dans notre passé. Et si c'était la poésie d'avant Auschwitz qui était " barbare " après Auschwitz ? Et si la poésie contemporaine était celle de l'Après-Auschwitz ? Le texte Contemporaine, entrepris lors d'une résidence d'écriture en 2013 autour de l'ancienne gare de déportation de Bobigny en 2013, et finalisé en 2018, traite de ce que l'auteure appelle les " lieux Janus ", ces lieux où l'horreur et la beauté se sont côtoyées dans le même temps. Aujourd'hui encore, ces lieux sont comme irradiés par un traumatisme majeur survenu dans notre passé. Ces lieux qu'Annie Zadek a investis (non sans risque) pour nourrir ce texte ont une très grande importance. Voici ce qu'elle en dit : " La Maison des Enfants d'Izieu fut pour moi le lieu augural de ce sentiment d'insurmontable aporie entre la douceur des paysages du Bugey, la grâce émanant de ces photographies d'enfants, la tendresse des lettres adressées à leurs parents, et leur destin lamentable. Son écho ne cessera de se répercuter lors de mes déambulations dans l'ancienne gare de déportation de Bobigny, à la Cité de la Muette, au mémorial de la Shoah de Drancy, à Auschwitz-Birkenau, l'autre face de la lumineuse Cracovie - encore imprégnée de la présence de Tadeusz Kantor -, à Terezin, le " camp des Artistes " ! Si près, si loin du Prague de Kafka ". Traversés par les figures de divers créateurs - dont la cinéaste Marceline Loridan-Ivens - ces lieux sont questionnés ici pour ce qu'ils nous disent sur la possibilité de la transmission, de la résilience, et peut-être même surtout de l'art et de la littérature, dans notre temporalité de l'Après-Auschwitz. Contemporaine est ainsi le lieu d'une réflexion sur nos rapports aux images. Celles que traversent les textes des romans-photo, des écrans de cinéma sous-titrés et des plateaux de théâtre surtitrés ; celles aussi du continent en dérive des productions vernaculaires, modestes, que sont les images orphelines, les albums de famille et les " légendes " qui quelquefois les accompagnent. Contemporaine a surtout pour ambition d'interroger, une fois encore, le doute émis par Adorno sur la poésie d'après Auschwitz (Dialectique négative, 1978) : " Je suis prêt à concéder que, tout comme j'ai dit que, après Auschwitz, on ne pouvait plus écrire de poèmes - formule par laquelle je voulais indiquer que la culture ressuscitée me semblait creuse -, on doit dire par ailleurs qu'il faut écrire des poèmes, au sens où Hegel explique, dans l'Esthétique, que, aussi longtemps qu'il existe une conscience de la souffrance parmi les hommes, il doit aussi exister de l'art comme forme objective de cette conscience ". Et si c'était la poésie d'avant Auschwitz qui était " barbare " après Auschwitz ? Et si la poésie contemporaine était celle de l'Après-Auschwitz ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Alcools

    Guillaume Apollinaire Collection : Gf litterature - Edition : Edition 2020
    EAN : 9782081486997
    Flammarion | Poche | Paru le 18/06/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. L'enfant bleu

    Vincent Calvet, Zeynep Perinçek EAN : 9782919511495 Port A Jauni | Grand Format | Paru le 13/06/2019 > Voir le résumé

    Il est au bord de l'eau, les mouettes rient dans le ciel, il a une pelle et un seau l'enfant ne parle pas, le ciel ne dit rien, les nuages passent, il ne sait pas les compter. Sur un plage, l'enfant déplace son regard, s'arrête aux algues, aux flots et aux animaux qui l'entourent, observe un gros monsieur qui ronfle, se bat avec d'autres enfants qui marchent sur son sable, puis joue avec eux à bâtir des châteaux... L'enfant bleu est une ode à l'enfance, à la temporalité suspendue, au regard sur le monde, à dire le réel, dans ses moindres détails. A partir du poème de Vincent Calvet, nous avons proposé à Zeynep Perinçek de peindre, sur un grand format, autour des sensations, des sons et des couleurs qu'elle relie à l'enfance et au bord de mer. Puis, dans sa grande peinture de deux mètres sur deux, nous avons découpé des morceaux, comme autant de détails qui retiennent notre attention d'enfant.

    Qté.
    Disponible
  14. Le baiser du temps

    Aksinia Mihaylova Collection : Blanche
    EAN : 9782072819346
    Gallimard | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Prix Apollinaire dès son premier livre écrit en français, ce poète bulgare nous revient avec un recueil qui confirme avec éclat son talent et sa singularité. Précision de la langue, efficacité du vers, clarté des images. Et toujours cette liberté de ton d'une femme libre, envers et contre tout. Le baiser du temps a remisé l'amour pour s'occuper du temps : temps qui éloigne de l'enfance et de sa magie, temps qui use les corps, temps qui veut nous emprisonner dans le passé. Ce temps et son oeuvre, elle en instruit le procès pour mieux affirmer que le présent existe : présent de l'écriture, présent du souvenir, présent de sa voix de femme indépendante et émancipée. Pour Aksinia Mihaylova, rien ne remplace la vie présente. C'est de là qu'elle tire le sens et toute l'énergie de ses poèmes. Cest en eux qu'elle transmue avec grâce les accidents de sa vie, ses chagrins comme ses bonheurs.

    Qté.
    Disponible
  15. Aux sources de la poésie ghaznavide

    Viola Allegranzi EAN : 9782878549812 Sorbonne | Grand Format | Paru le 12/06/2019 > Voir le résumé

    Aujourd'hui située en Afghanistan, Ghazni était autrefois la capitale d'une dynastie musulmane qui de cette ville tire son nom : les Ghaznavides (977-1186). Ces souverains furent les mécènes de nombreux savants et artistes, parmi lesquels plusieurs poètes qui chantaient leurs louanges en langue persane. Les inscriptions poétiques gravées sur marbre et provenant d'un palais royal et d'autres monuments de Ghazni constituent ainsi des sources de première main sur le milieu culturel de cette cour florissante. A partir de ces documents, collectés par la Mission Archéologique Italienne en Afghanistan (1957-), mais restés en grande partie inédits, cette étude s'intéresse à l'histoire culturelle, l'idéal politique et les réalisations artistiques de la dynastie, en les replaçant dans le contexte du monde persanophone de l'époque. Le recensement complet des inscriptions, annexé à l'ouvrage, contribue à la sauvegarde de matériaux aujourd'hui dispersés et menacés de disparition et issus d'un patrimoine afghan lui-même en danger. .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Oyats

    Marik Froidedond, Gérard Titus-Carmel EAN : 9791092444933 Atelier Cont | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  17. Sous influence

    Daniel Vander Gucht, Damien De Lepeleire Collection : Poiesis
    EAN : 9782873175290
    Exhibitions | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  18. Le confident des amoureux

    Ghani Alani, Ysabel Saïah-Baudis EAN : 9791093315133 Orients | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    Les soufis ont toujours lié les voies de l'Amour et de la Beauté ; un poète persan du XIVe siècle Cheref Rami a décliné tous les mots de la beauté d'après les dix-neuf parties du corps de la femme assortis de poèmes qui lui répondent en français et arabe.. Magnifique symbole qui dit bien la richesse et l'ouverture de ce courant de pensée. Le grand calligraphe irakien Ghani Alani lui-même poète a repris ces centaines de mots qui disent le Beau pour nous emmener dans ce mouvement éternel de recherche mystique.

    Qté.
    Disponible
  19. Archaïques les animaux

    Hester Knibbe, Kim Andringa, Daniel Cunin EAN : 9782877042055 Unes | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    C'est un poème en forme de long voyage. C'est un poème des origines, de la sortie de la nuit et de la naissance des langages et des idées : entre culpabilité et maternité, comment a-t-on appris à être humains, et que faire de ceux que l'on met au monde ? L'écriture de Hester Knibbe est d'une sècheresse qui prend feu, brûle par les deux bouts, infiltre sa violence froide dans les tissus de l'homme, dans son histoire. Elle vient couper la parole. C'est un panorama de l'espèce, de notre sédentarité. Plus qu'un panorama, un témoignage du long voyage des hommes - ils ne sont pas tous revenus, beaucoup se sont dissous dans la violence. Nous cherchons à comprendre "les lois de l'animal qui habite en nous" : férocité, voracité, et notre honte de vivre, dans l'appréhension du monde, des mythes et des meurtres. Nous qui errons dans les murs effrités de la cité, cherchant à échapper à notre précarité, nous passons par les détails, ce qu'il nous reste à bâtir pour ne pas oublier. Nous continuons à chercher "une maison où accoucher en paix d'une vie qui chante et qui rugit" , dans la pesanteur de nos gestes, qui assure notre continuité, le rite et le foyer. Et le silence et le secret. Nous habitons ici, rejetés, nous avons atterri ici, avec nos corps jetés dans ce monde qui a trop grandi. Notre archaïsme, c'est notre permanence, notre incapacité de dépasser la mort. C'est notre solitude familière à laquelle on ne s'habitude jamais complètement. Hester Knibbe cherche notre assise humaine, notre trace, notre amour en forme de lumière sur la terre et notre possibilité à renouveler notre avenir : "qu'est-ce qui nous rêve jusqu'au bout ? ".

    Qté.
    Disponible
  20. Peau de louve

    Veronika Mabardi, Alexandra Duprez Collection : En toutes lettres
    EAN : 9782359841107
    ESPERLUETE | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  21. Princesse Bryone

    Ludovic Flamant, Sara Gréselle Collection : Cahiers
    EAN : 9782359841084
    ESPERLUETE | Grand Format | Paru le 06/06/2019
    Qté.
    Disponible
  22. Habiter : traces & trajets

    Sereine Berlottier, Jérémy Liron EAN : 9782954126081 Les Inapercus | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    Habiter, ce sont cinq textes très différents, pour explorer, par les voies du poème et de la prose, des manières d'habiter, d'investir l'espace, de le rêver, de le penser et de s'en souvenir. " Lieu favorable " trame des souvenirs, les images ténues, crépusculaires parfois, venues de l'enfance. On y devine une vieille ferme, une " maison de paille " disparue, des silhouettes enfantines. Dans " l'annonce ", une quête impossible déploie ses questions, dans l'énergie d'un inventaire sans fin, celui d'un lieu où l'on pourrait vivre. Les " 144 fragments pour habiter " s'ouvrent comme une rêverie accompagnée, tissée de micro-récits, de lectures, de voix citées, traces & trajets, pour explorer ce qu'habiter engage. " Ailleurs " offre le portrait d'une maison perdue dans les arbres, en écho à l'impossible quête qui fut celle de H.D. Thoreau et " la cabane ", poème qui clôt le livre, suggère l'horizon pacifié d'une forme souple, légère, amicale : la cabane où respirer, jouer avec les formes, défaire, reprendre et continuer. En écho, l'ouverture des façades et des paysages de Jérémy Liron, l'intensité de leur couleur, relance et déplace les points de vue. De césures en reprises, l'obstination du regard approfondit l'enquête. Dans l'espace du livre, habiter ne s'invente pas seul.

    Qté.
    Disponible
  23. Célébrations sous un ciel bas

    Olivier Masson EAN : 9782750013790 La Bruyere | Grand Format | Paru le 06/06/2019 > Voir le résumé

    On connaît déjà Monsieur Olivier Masson pour ses œuvres philosophiques publiées récemment aux éditions La Bruyère (Généalogie du sens, De la reconnaissance des semblables, De la liaison sociale). Voici maintenant un recueil de poèmes du même auteur, souvent écrits très jeune, au sortir de l'adolescence, et qui témoignent, par leur beauté, de son génie précoce.

    Qté.
    Disponible
  24. Beau jeu

    Nicole Euvremer Collection : Blanche
    EAN : 9782072822674
    Gallimard | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Les poèmes de Nicole Euvremer nous introduisent dans un monde longtemps enfoui, plein de secrets, de murmures et de cris retenus, où se devinent, derrière le jeu d'ombres et de lumières du temps, de sourdes violences et des beautés indociles. On voit et on entend ici ce qui voulait rester caché, on revient par le souvenir en Arcadie, pays de l'enfance et du bonheur calme, et la mémoire de l'intime s'ouvre alors vive et contagieuse pour le lecteur. Doué d'une sensibilité très fine, ce poète traduit jusqu'au frisson, avec souplesse et exactitude, tout ce que touche sa langue sonore et imagée.

    Qté.
    Disponible
  25. Mémorial de la terre océane

    Kenneth White, Marie-Claude White EAN : 9782715253100 Mercure De Fran | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    En tout temps, le propos de toute poétique lucide et conséquente a été de créer un rapport substantiel entre l'être humain et la Terre. A une époque où l'on parle de sauver la planète, où les discours écologistes abondent, manque, de toute évidence (mais qui sait voir ? ) une parole à la fois profonde, intellectuellement et culturellement fondée, et spacieuse, c'est-à-dire faisant respirer l'esprit. Les livres publiés par Kenneth White au Mercure de France depuis la fin du XX ? siècle - Les Rives du silence, Limites et Marges, Le Passage extérieur, Les Archives du littoral - vont tous dans ce sens. C'est dans ce Mémorial de la terre océane qu'ils trouvent leur apogée.

    Qté.
    Disponible
  26. La Sente des contrées secrètes

    Matsuo Basho, Jean-Marc Chounavelle Collection : Objectif terre
    EAN : 9782880864880
    Olizane | Grand Format | Paru le 05/06/2019
    Qté.
    Disponible
  27. Il n'y a que la vie

    Daniel Biga, François Heusbourg EAN : 9791027802203 Castor Astral | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    La première partie de cette anthologie, titrée de façon provocatrice Le poète ne cotise pas à la Sécurité sociale, rassemble les textes écrits entre 1962 et 2002. La seconde, Il n'y a que la vie, qui donne son titre au recueil, réunit les textes les plus récents (2002-2017). Choix copieux, diversifié, généreux, motivé par les préoccupations de l'auteur qui toujours nourrit son oeuvre de sa vie, comme en témoigne l'invention de cette expression : "PoéVie". Ce livre rassemble un demi-siècle de lutte sans merci avec la chair des mots, où le vocabulaire le plus cru, les plus subtiles raffinements du langage se confrontent aux interdits de la morale, aux violences intolérables des sociétés humaines.

    Qté.
    Disponible
  28. Toute minute est première suivi de Tout derniers poèmes

    Marie-Claire Bancquart, Claude Ber EAN : 9791027802210 Castor Astral | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Toute minute est première est le quatrième livre de Marie-Claire Bancquart publié par Le Castor Astral. Cette anthologie, préparée par Claude Ber et supervisée par l'auteure elle-même, marque une étape fondamentale dans la bibliographie de l'auteure. C'est Marie-Claire Bancquart qui, n'ayant plus la force de réaliser ce travail, en a confié la charge à la poétesse Claude Ber sous le signe de ces " résonances communes ", de " ces correspondances ", qui, selon ses termes, lient " ceux qui vivent dans un même univers de poésie ". Cette édition permet de faire découvrir la poétesse importante qu'est Marie-Claire Bancquart, à la fois dans l'unité et la diversité de son écriture (méditation sur la mort, célébration du sensible, expérience essentielle du corps...). Ici se dessine avec netteté le tracé d'un cheminement de plusieurs années, dont le livre souligne les lignes de force et les ponctuations majeures. Un parcours s'y révèle, dans une attention à tout : brassant l'ample du mystère de notre destinée et le menu quotidien, donnant à éprouver et à penser, à voir et à vivre.

    Qté.
    Disponible
  29. 28 ares de vivre

    Jean-Luc Steinmetz, Pierre Zanzucchi EAN : 9791027802234 Castor Astral | Grand Format | Paru le 05/06/2019 > Voir le résumé

    Poursuivant une oeuvre étonnamment variée, Jean-Luc Steinmetz dans la première partie de son livre prolonge une émotion écologique inspirée par le grand Henry David Thoreau. Ailleurs, il restitue une saison perdue où il cède place à une voix féminine. La dernière section, " Le Legs ", comporte 86 strophes de huit vers sur le modèle du Testament de François Villon, mais avec la tendre ironie des bandes dessinées de son enfance et de son adolescence. La discrétion voisine ici avec la virtuosité. La vie vécue prend les dimensions d'un mythe personnel. A tout instant le poète laisse entrevoir à son lecteur les éléments d'un art de vivre que seule est capable d'énoncer la poésie face à l'" horreur économique ".

    Qté.
    Disponible
  30. Ici, mais plus maintenant suivi de Hôtel H

    Jan Baetens, Milan Chlumsky Collection : Traverses
    EAN : 9782874496868
    Impressions Nou | Grand Format | Paru le 05/06/2019
    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander