par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Le sang qui chante

    Robert Goffin EAN : 9782875931870 SAMSA | Poche | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    L'écriture de Goffin au meilleur de sa forme est affaire de rythmes et non de rimes. Les sonorités s'entrechoquent, les répétitions se chevauchent. Poésie de la fulgurance, déferlement spontané qui charrie pas mal de scories. "L'idée m'importait plus que la manière dont je l'exposais (...) j'en arrivais à la matérialisation d'une écriture parlée (...) je cherchais moins la perfection qu'un plaisir d'improvisation". (Souvenir à bout portant, 1979). Gaspilleur de ses dons, sans doute, mais ses poèmes sont totalement à son image : fiévreux, exaltés, inspirés, débordants. Ce colosse à la culture immense et désordonnée est un boulimique, un sensuel, un grand vivant. Dans Patrie de la poésie (1945), il peut écrire : "Le poète est celui qui se dépasse, qui sort de sa personnalité pour être plus grand que lui-même. Il faut imaginer, rêver, oser, forcer le destin, vaincre les mots, les amalgamer, les tordre à les faire crier, les bouleverser dans des rencontres heurtées dont le contact subit provoque des télescopages de la subconscience". Daniel Fano

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Le sucrier velours

    Marc Danval, Robert Goffin EAN : 9782875931894 SAMSA | Poche | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    "Marchand de vent", adepte de l'amour fou, voyeur des "amants chimériques", solitaire et comblé, un poète ivre de jazz déambule sa nostalgie l'échelle internationale. Coltrane, Miles, Parker, Monk, Chet Baker sont de la fête intime comme ils l'étaient dans les premiers poèmes de Jacques Reda ou dans les pages récentes de Gilles Durieux. Le jazz et l'amour. L'humour et la vitesse. De grands vers montent nos yeux en feux d'artifices. Toute réalité inaccessible est comblée par le béton lyrique de l'imaginaire. Somnambule et blessé, nourri de l'alcool de ses peines, le chant de Danval éclate avec force. Dans la nouvelle poésie, prédit le préfacier de Parmi moi seul, Robert Goffin, "Marc Danval est un des signes de la renaissance qui se manifeste".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Célébrer la marche

    Albine Novarino-Pothier EAN : 9782844663689 Chamina | Grand Format | À paraître le 24/12/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Anthologie Orphée érotique

    Thierry Gillyboeuf EAN : 9782729123468 Difference | Grand Format | À paraître le 13/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Souspente

    Alain Tudal, Pierre Reverdy, Anne de Staël EAN : 9782358731386 Bruit Du Temps | Poche | À paraître le 07/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Si décousu

    Ludovic Degroote EAN : 9782877042093 Unes | Grand Format | À paraître le 07/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. De sang et de lumière

    Laurent Gaudé Collection : Babel
    EAN : 9782330128326
    Actes Sud | Poche | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Ces poèmes engagés à l'humanisme ardent, à la sincérité poignante, se sont nourris, pour la plupart, des voyages de Laurent Gaudé. Qu'ils donnent la parole aux opprimés réduits au silence ou ravivent le souvenir des peuples engloutis de l'histoire, qu'ils exaltent l'amour d'une mère ou la fraternité nécessaire, qu'ils évoquent les réfugiés en quête d'une impossible terre d'accueil ou les abominables convois d'esclaves des siècles passés, ils sont habités d'une ferveur païenne lumineuse, qui voudrait souffler le vent de l'espérance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. 365 poèmes de sagesse chinoise

    Hervé Collet, Cheng Wing fun EAN : 9782226446381 Albin Michel | Poche | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Qu'elle célèbre les joies de l'amitié, de l'ivresse, de la solitude, de la contemplation ou encore le simple bonheur de vivre, la poésie chinoise est une authentique expérience de vie. Sagesse au plein sens du terme, elle nous apprend à être réellement présents au monde, à voir dans chaque atome l'infini, et dans chaque instant l'enivrante éternité. Hervé Collet et Cheng Wing fun ont choisi et traduit 365 de ces poèmes, couvrant près de deux millénaires, pour nous accompagner, chaque jour, au fil des saisons. 365 poèmes de sagesse chinoise, illustrés par leur texte original calligraphié et rythmés par les peintures ch'an.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. 365 haïkus

    Cheng Wing fun, Hervé Collet EAN : 9782226446374 Albin Michel | Grand Format | À paraître le 05/11/2019 > Voir le résumé

    Courts poèmes japonais de trois vers, les haïkus saisissent la beauté éphémère de l'instant. Supports de méditation, jeux de l'esprit vagabond, ils accompagnent les moments de joie comme les heures de mélancolie. Cheng Wing fun et Hervé Collet en ont choisi 365 pour nous accompagner, chaque jour, au fil des saisons. 365 haïkus tous accompagnés de leur texte japonais calligraphié, et rythmés par des peintures zen, l'ensemble formant un beau livre relié au format carré.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La Paix des jardins

    Alexandre Vialatte EAN : 9782842639969 Le Dilettante | Poche | À paraître le 04/11/2019 > Voir le résumé

    La plupart des poèmes que propose La Paix des jardins ont été écrits à deux époques : les années 1920 puis les années 1950. Dans la première (il a une vingtaine d'années), ce sont des sortes de romances, où la mélancolie se marie au cocasse et engendre une tonalité particulière, manifestant des parentés avec celles de Toulet, Levet, Laforgue ou Kipling, et où apparaît déjà tout le bric-à-brac imaginaire propre à l'auteur. Les poèmes de la fin (dont celui qui donne le titre au recueil) sont souvent plus graves, et peut-être plus beaux. "Tout va, tout vient, chante et s'envole Comme le baladin, Les jours, les mois, ton coeur frivole, Ton jupon blanc, ta tête folle, Et la paix des jardins."

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Le Drageoir aux épices

    Joris-Karl Huysmans, Jean-Pierre Bertrand Collection : Poésie
    EAN : 9782072859175
    Gallimard | Poche | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Si Huysmans est connu pour être un romancier et nouvelliste majeur et à l'influence durable de notre littérature, il n'en a pas moins illustré de façon magistrale la longue tradition du poème en prose. C'est même par là qu'il a commencé son oeuvre avec Le Drageoir aux épices en 1874, puis Croquis parisiens en 1880. Dans la lignée d'Aloysius Bertrand, Rimbaud et surtout des Petits poèmes en prose (Le Spleen de Paris) de Baudelaire, ces deux recueils, pour la première fois réunis en édition courante, évoquent de façon saisissante des scènes de rue, de music-hall ou de brasseries, mêlant les portraits de gens du peuple aux grâces sensuelles des demi-mondaines dans des vignettes qu'on dirait gravées à l'eau-forte par un Toulouse-Lautrec ou un Hogarth auquel le poète du reste se réfère. Mais surtout le lecteur y trouvera la jouissance d'une écriture alerte, colorée, charnelle au rare pouvoir de suggestion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Langue de neige

    Liba Jurgenson, Thierry Cardon EAN : 9782354281540 Creaphis | Grand Format | À paraître le 23/10/2019 > Voir le résumé

    Ce livre de texte et de photographies propose des alternances et des lectures dédoublées, mille nuances de dire et mettre en scène la matière neige. A partir d'une expérience de bilinguisme, il offre une leçon d'équivalence, caractéristique de l'activité poétique. Les photos montrent des espaces sans échelle où la matière est montrée au risque de sa disparition dans la page. Ce livre de texte et de photographies propose des alternances et des lectures dédoublées. Il est à la fois un exercice littéraire et visuel. à partir d'une expérience de bilinguisme, il offre une leçon d'équivalence, caractéristique de l'activité poétique. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une traduction (ici du français et du russe) mais d'un travail de langue qui opère comme un outil les mille nuances de la matière neige. Ce n'est pas dit de la même façon, de la même manière ni de la même matière en français et en russe. A commencer par qui parle : femme en français, homme en russe. Par coïncidences successives avec ces bruits de langue, l'oeil est sollicité par d'autres entailles. Les photographies mettent en scène des espaces sans échelle où la matière est montrée au risque de sa disparition dans la page. Matière aux limites du visible, travaillée par le vent qui l'anime de signes étranges et y inscrit de subtiles traces, la neige, dans les empreintes fixes que collecte le photographe. Les repères habituels dans le paysage hivernal se brouillent ou s'effacent, le temps même qu'un page se tourne, qu'un sommet s'efface. Les métamorphoses les plus ténues forment d'éphémères compositions. Ici aussi une leçon d'équivalence qui se défie du temps et des échelles est exposée. Les grains d'halogénure d'une pellicule photographique sont des cristaux sensibles et noircis par la lumière. Projetés et agrandis sur le papier positif ces points noirs deviennent des nuages de flocons blancs. Dans la lignée d'une collection où se jouent de expériences poétiques (plus largement littéraires) et des expériences visuelles (sur tous supports), ce livre explore la question de la fixité des traces et de la prise en compte de leur passage dans la mémoire humaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Déesses de Corrida

    Anne Calas Collection : Poésie/Flammarion
    EAN : 9782081461529
    Flammarion | Grand Format | À paraître le 22/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Passage du poète

    Charles-Ferdinand Ramuz EAN : 9782889560523 Aire | Grand Format | À paraître le 21/10/2019 > Voir le résumé

    A travers ce roman particulièrement éclairant sur la condition humaine, C. F. Ramuz s'attaque à l'idéologie communiste et ultralibérale qui dénigrent délibérément la nature de l'homme. Car que va-t-on faire de tous ces hommes disposant de nombreuses heures de temps libre ? Nous allons les cultiver et les distraire, répond le monde moderne. Mais il parle bien de cultiver l'homme, et non de l'homme qui se cultive par lui-même. Cette culture est donc passive et n'a rien de vécue. Elle passe à côté des grands questionnements essentiels. Selon Bastien Veuthey, l'oeuvre de Ramuz est un signal à cette humanité qui n'a jamais autant écrit, qui n'a jamais autant lu, qui n'a jamais été autant cultivée mais qui n'a jamais été si "fausse" . Passage du Poète, un roman ambitieux qui unifie la poésie et le sens de la vie en donnant la parole à des gens simple dans un décor magnifique, comme si la beauté et la spiritualité était enfin réconciliée.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Poésies

    Charles-Ferdinand Ramuz Collection : L'Aire bleue
    EAN : 9782889560547
    Aire | Grand Format | À paraître le 21/10/2019 > Voir le résumé

    Je suis né en 1878, mais ne le dites pas. Je suis né en Suisse, mais ne le dites pas. Dites que je suis né dans le Pays-de-Vaud, qui est un vieux pays Savoyard, c'est à dire de langue d'oc, c'est à dire français et des Bords du Rhône, non loin de sa source. Je suis licencié-és-lettres classiques, ne le dites pas. Dites que je me suis appliqué à ne pas être licencié-és-lettres classiques, ce que je ne suis pas au fond, mais bien un petitfils de vignerons et de paysans que j'aurais voulu exprimer. Mais exprimer, c'est agrandir. Mon vrai besoin, c'est d'agrandir... Je suis venu à Paris tout jeune c'est à Paris que je me suis connu et à cause de Paris. J'ai passé pendant douze ans, chaque année, plusieurs mois au moins à Paris et les voyages de Paris chez moi et de chez moi à Paris ont été tous mes voyages ! (Outre celui que j'ai fait par religion jusqu'à la mer, ma mer, descendant le Rhône.) (Lettre à Henry Poulaille, mai 1924)

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Au gré du vent

    Yuna Jean-Fauré Collection : Viatim
    EAN : 9791092521337
    Vagamundo | Grand Format | À paraître le 21/10/2019 > Voir le résumé

    Les jours gris sont les accalmies entre les orages, le repos du voyageur dans la fraîche oasis, ils sont le baume doux et bienfaisant qui apaise la terre enfiévrée, ils sont la trêve du combat de la vie. Jours calmes et lénifiants, où nul orchestre déchaîné ne vient fatiguer les oreilles et où l'on n'entend plus que la douce musique de l'âme qui exhale le chant intérieur du devoir accompli, jours sereins où les ombres du passé ne peuvent profiler leurs spectrales silhouettes sur le sol éclatant et où la brume qui estompe les lointains ne permet plus à l'oeil inquiet de scruter l'horizon ! Jours sans noms, jours sans dates, que l'on ne désire pas, que l'on ne regrette point, dont on ne se souvient pas, multitude anonyme qui passez dans notre existence, comme ceux qui font le bien et qui ne le disent pas, comme ceux qui n'étant pas assez riches pour nous faire des présents, passent leur humble vie à retirer de sous nos pieds les épines de notre chemin, revenez souvent, après les orages, nous abriter sous votre manteau gris.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Poèmes jamais assemblés d'Alberto Caeiro

    Fernando Pessoa EAN : 9782877042086 Unes | Grand Format | Paru le 17/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. La danse devant l'Arche

    Henri Franck EAN : 9791095066286 COOPERATIVE | Grand Format | Paru le 17/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Ne le dis à personne

    Joanna Concejo, Rafaël Concejo EAN : 9788361488590 FORMAT EDITIONS | Grand Format | Paru le 17/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. L'encre des rues

    Stuart Dybek EAN : 9782356081056 Escampette | Grand Format | Paru le 17/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Le livre de la vie monastique

    Rainer Maria Rilke, Gérard Pfister Collection : Les carnets spirituels
    EAN : 9782845902909
    Arfuyen | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    L'oeuvre de Rilke n'a cessé d'accompagner les éditions Arfuyen depuis leur création. De Rilke elles ont publié six ouvrages, souvent réédités : Le Vent du retour, trad. Claude Vigée (1989, rééd. 2005) ; La Vie de Marie, trad. Claire Lucques (1989, rééd. 1992 et 2013) ; L'Amour de Madeleine (1992, rééd. 2000 et 2015) ; Le Livre de la Pauvreté et de la Mort, trad. Jacques Legrand (1997, rééd. 2016) ; " Donnez-nous des maîtres qui célèbrent l'Ici-Bas " (2006), enfin Ainsi parlait Rainer Maria Rilke, trad. Gérard Pfister (2018). Le Livre de la vie monastique (Das Buch vom mönchischen Leben) a été écrit par en 1899 au retour de son premier voyage en Russie (avril-juin 1899) avec Lou Andreas-Salomé, à qui il est dédié. Il constitue la première partie du Livre d'heures publié en 1905. Lou Andreas-Salomé en conservait le manuscrit original qui sera publié en fac-similé en 1936 : y figurent à côté des poèmes de nombreux et précieux commentaires sur les lieux, les circonstances et l'état d'esprit dans lesquels ils ont été écrits par le " moine " réputé en être l'auteur. Ils sont reproduits ici pour la première fois avec les poèmes. Ecrit dans des circonstances exceptionnelles, ce texte est une des oeuvres les plus fortes, les plus " nietzschéennes " de Rilke, l'une de celle qu'Etty Hillesum gardait toujours avec elle. Peu et souvent très mal traduite en français (car très difficile à rendre), elle reste à découvrir par le public français.

    Qté.
    Disponible
  22. Immortel et périssable

    William Cliff Collection : Espace Nord
    EAN : 9782875684240
    ESPACE NORD | Grand Format | Paru le 16/10/2019 > Voir le résumé

    Espace Nord nous propose de plonger ou de replonger dans la langue et dans l'oeuvre de William Cliff, considéré comme le plus grand poète belge contemporain, à travers une anthologie regroupant des textes issus de différentes publications, qui pour certaines ne sont plus disponibles, et permettant d'avoir une vision d'ensemble de l'immense travail de ce poète.

    Qté.
    Disponible
  23. La vie est belle

    Bruno Doucey, Nathalie Novi Collection : POES'HISTOIRES
    EAN : 9782362292422
    Bruno Doucey | Grand Format | Paru le 16/10/2019
    Qté.
    Disponible
  24. Les mains de ma mère

    Yvon Le Men, Simone Massi Collection : POES'HISTOIRES
    EAN : 9782362292415
    Bruno Doucey | Grand Format | Paru le 16/10/2019
    Qté.
    Disponible
  25. Lune n'est lune que pour le chat

    Vénus Khoury Ghata, Sibylle Delacroix Collection : POES'HISTOIRES
    EAN : 9782362292408
    Bruno Doucey | Grand Format | Paru le 16/10/2019
    Qté.
    Disponible
  26. La femme à sa fenêtre

    Maram Al-Masri, Sonia Maria Luce Possentini Collection : POES'HISTOIRES
    EAN : 9782362292439
    Bruno Doucey | Grand Format | Paru le 16/10/2019
    Qté.
    Disponible
  27. Haiculs

    Rémi Sabouraud, Soizic Toussaint, Collectif EAN : 9782330127916 Actes Sud | Grand Format | Paru le 15/10/2019
    Qté.
    Disponible
  28. Le chant des jours

    Marie Noël, Colette Nys-Mazure Collection : Poche
    EAN : 9782220096278
    Ddb | Poche | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    Epreuveset espérances toujours vives, solitude tantôt recherchée, tantôt détestée, amour et compassion, souffle et urgence de la création : l'âme humaine - ses fragilitéset ses forces - est au coeur de l'oeuvre de Marie Noël. Choisis par ColetteNys-Mazure, les mots de la poète nous accompagnent chaque jour de l'année enune spiritualité rebelle et fulgurante. Ils éclairent notre chemin. Marie Noël a vécu une foi traverséede ténèbres et de lumière. Elle est connue par ses poèmes en forme de chansons(Les Chansons et les Heures) et son journal spirituel (Notes intimes). Poète, Colette Nys-Mazure, estaussi romancière, nouvelliste et essayiste (Célébrationdu quotidien).

    Qté.
    Disponible
  29. Je transporte des explosifs on les appelle des mots

    Jan Clausen, Collectif EAN : 9782366244540 Cambourakis | Grand Format | Paru le 15/10/2019 > Voir le résumé

    De nombreuses poétesses figurent parmi les plus influentes activistes, théoriciennes et porte-paroles des mouvements féministes aux Etats-Unis depuis les années 1970 et 1980. Quel est le lien entre leur création poétique et leur activité militante ? Quelle est la place de l'écriture poétique dans leur oeuvre théorique ? Dans un essai rédigé "dans le feu de l'action" en 1982, la poétesse féministe Jan Clausen raconte [histoire des premières années du "mouvement de la poésie féministe", ses actrices, ses lieux, ses moyens de diffusion, ses questionnements, son évolution. Dans la seconde partie de ce recueil, une anthologie bilingue de poèmes écrits entre 1969 et aujourd'hui montre la pérennité de ce lien entre poésie et féminismes aux Etats-Unis.

    Qté.
    Disponible
  30. Sur le pont des regrets

    Denis Tillinac EAN : 9782842639938 Le Dilettante | Poche | Paru le 14/10/2019 > Voir le résumé

    Si l'avenir se lit dans le marc de café ou au coeur des cartes, le passé, lui, se relit au fond d'un verre vidé entre amis, d'une dérade menés entre camarades ou au fil fragile d'un paysage saisi soudain par la fenêtre d'un train, d'un objet sur lequel bute la main. La mémoire est un enfant à caprices, on se doit de la réveiller délicatement, avec des égards de tendresse inouï, c'est à pareil cérémonial intime que nous convie le romancier, essayiste, et ici poète, Denis Tillinac en nous invitant à traverser son Pont des regrets, un bouquet de poèmes qu'il dévide comme les couplets d'une interminable romance villonnienne, les longues stances d'un blues verlainien. Passent ainsi à leur temps, voix ou silhouettes, le fantôme de Pessoa, les proches que la mort n'a rendu qu'invisibles, tels Jean-Claude Pirotte et Guy Boniface ou les amantes en fuite, un moment étreintes ; surgissent soudain un flipper à Strasbourg Saint-Denis, le flot sans fin d'une highway américaine, la piste d'une sente corrézienne. Eparpillé en proses diverses, son imaginaire d'écrivain a toujours retrouvé ses ports d'attache dans l'aventure poétique. Souvenirs obsédants, émotions glanées sur le fil de l'instant, songeries idéales, aveux peu glorieux, regrets embrumant des plages de bonheur - le voilà tout entier dans ce kaléidoscope. "Joie inquiète coeur aux abois Si c'était la dernière fois... On meurt d'un rien il y a urgence De tout étreindre Gazouillis des mésanges Polychrome des primevères Pâquerettes picorant le gazon mouillé Violettes aux creux des murettes"

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander