par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Poèmes épars et fragments (1945-1959)

    Anna Akhmatova EAN : 9791095625070 Harpo | Grand Format | À paraître le 04/10/2019 > Voir le résumé

    Recueil de poèmes et de fragments écrits par la poétesse entre 1945 et 1959 et retrouvés après sa mort.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Femme au profil d'arbre

    Annick Perrot-Bishop EAN : 9782414098477 APARIS | Grand Format | À paraître le 30/06/2019 > Voir le résumé

    Quatre chants évoluent, des souffrances de l'amour à la renaissance libératrice, des tourments de l'enfance à son intégration, de l'intimité du songe au délire de la vie. Dans une langue sensuelle et évocatrice, l'auteure nous entraîne dans des univers symboliques où se côtoient les déchirements et les joies de l'être, où le merveilleux se mêle à la voix de l'arbre, de l'eau et du vent. Au sujet de la poésie d'Annick Perrot-Bishop, Réjean Robidoux (professeur à l'université d'Ottawa) a écrit : "Très riches poèmes, d'un souffle puissant, souverainement évocateurs."

    Qté.
    Disponible

  3. Le Corsaire et autres poèmes

    Lord Byron, Jean Pavans Collection : Poésie
    EAN : 9782072738173
    Gallimard | Poche | À paraître le 03/04/2019 > Voir le résumé

    Cette édition éclaire d'un jour nouveau la poésie de Lord Byron (1788-1824), et plus particulièrement son rapport à l'Orient. Elle rassemble quatre oeuvres en vers (trois poèmes narratifs : Le Corsaire, Le Giaour, Mazeppa ; et une ode : Oraison vénitienne). L'aspect novateur du projet consiste à proposer une traduction neuve qui ne privilégie pas le respect contraignant de la métrique aux dépens du rythme et du sens. La forme est donc versifiée mais garde une certaine liberté : ces poèmes orientaux sont des récits d'action et de superbes romans d'aventure, et il était essentiel d'en préserver l'élan. Par leur influence sur de nombreux artistes (Hugo, Pouchkine, Tchaïkovski, Liszt, Delacroix...), leur beauté et leur modernité, ces quatre oeuvres orientales constituent une référence incontournable, et il est important de les rendre à nouveau accessibles au public curieux des oeuvres fondatrices de la poésie européenne.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Enfin le royaume

    François Cheng Collection : Poésie
    EAN : 9782072834288
    Gallimard | Poche | À paraître le 20/02/2019 > Voir le résumé

    S'il a d'abord été connu du public français par ses ouvrages sur la pensée, l'esthétique et la calligraphie chinoises, ses méditations et ses romans, François Cheng a commencé par publier des poèmes et la poésie n'a cessé d'être l'alpha et l'oméga de son oeuvre. Le succès éditorial exceptionnel de ses deux derniers recueils (La vraie gloire est ici et Enfinle royaume s'explique assurément par l'évidence de leur lyrisme généreux, l'élan et la limpidité de l'écriture, son chant profond qui donne accès à une haute spiritualité imprégnée du taoïsme et cependant proche du coeur et des préoccupations de tout un chacun. "Car vivre / C'est savoir que tout instant de vie est rayon d'or / Sur une mer de ténèbres, c'est savoir dire merci" , ces vers par exemple qui expriment un optimisme foncier et lucide résument parfaitement une position existentielle qui apparaît comme un point d'appui pour la conscience occidentale égarée par ses doutes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Pierres Répétitions Grilles

    Yannis Ritsos, Pascal Neveu, Bernard Noël EAN : 9782356540881 Ypsilon | Poche | À paraître le 07/02/2019 > Voir le résumé

    En avril 1967, la Grèce est sous la Junte des colonels, Yannis Ritsos est déporté, pour ses convictions politiques, dans les îles de Yaros et Léros, puis placé en résidence surveillée à Samos. Il y écrit, en cachette, plusieurs séries de poèmes, qui seront recueillis dans Pierres Répétitions Grilles et publié en 1972, lors d'un léger relâchement démocratique. Ritsos a écrit toute sa vie, dans toute situation, et surtout une poésie qu'on peut dire de témoignage, quoiqu'à chaque fois différemment par l'appréhension du vécu et par l'écriture. Ces poèmes, décrits comme "une longue suite de paraboles concises, énigmatiques, d'allégories furtives écrites au plus noir des heures vécues" , font preuve d'une certaine distance, malgré une évidente prise sur l'événement que reflètent notamment la datation systématique et certains détails très précis. Ce recueil est l'un des chefs-d'oeuvre méconnus de Ritsos, et l'un des préférés du poète lui-même. Des notes importantes à la fin du volume permettent de mieux lire la deuxième partie, centrale, intitulée "Répétitions" , construite d'après/avec les textes de l'Antiquité grecque, mythologique et historique, allant parfois jusqu'à incorporer des passages entiers dans le poème.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Cent ballades d'amant et de dame

    Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Christine de Pizan Collection : Poésie
    EAN : 9782072791406
    Gallimard | Poche | À paraître le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Christine de Pizan, née en 1364 à Venise et morte en 1430 à Poissy, a connu de son vivant une très grande renommée et a occupé une place majeure dans la vie intellectuelle et les débats d'idées de son temps. Poète certes, elle écrit aussi avec une autorité reconnue dans les domaines politiques, historiques, philosophiques et est généralement considérée comme la première femme ayant vécu de sa plume. Cependant son oeuvre tombe dans l'oubli après la Renaissance et il faut attendre le XX ? siècle pour qu'on la relise, regain d'intérêt qui est l'oeuvre de féministes qui voient en elle, souvent à juste titre, une pionnière de leur cause. Elle s'est par exemple opposée vivement à Jean de Meung et à la misogynie du Roman de la rose. Il est temps de relire et redécouvrir une oeuvre dont Jacques Roubaud considère qu'elle atteint un sommet dans l'art de la ballade. Cette parution est autant un événement littéraire qu'une justice rendue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Terre énergumène et autres poèmes

    Marie-Claire Bancquart Collection : Poésie
    EAN : 9782072834233
    Gallimard | Poche | À paraître le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Le présent volume donne à lire l'essentiel du parcours poétique de Marie-Claire Bancquart. Angoisse, mort, bonheurs de rien ou bonheurs extrêmes, saisis dans l'immédiat et le proche, sa poésie, sans dieu ni mystique, au plus près du corps et des choses concrètes, ordinaires, s'efforce, dans une langue tendue et sans lyrisme ni idéalisme, de lire le "braille du vivant" . "Plus les choses sont simples, plus elles sont mystérieuses" , dit-elle et les mots du poète lisant le banal sont approche du monde, leur lumière par bonheur parfois en éclaire l'énigme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Ce qui existe entre nous

    Sara Dignard EAN : 9782924397473 MUSEO | Grand Format | À paraître le 30/01/2019 > Voir le résumé

    Ce qui existe entre nous fait dialoguer 22 poètes et écrivaines de générations différentes réunies par Sara Dignard (Le cours normal des choses, 2015) autour de la question du lieu fondateur de leurs univers poétiques respectifs. En duo, les auteures ont correspondu durant plusieurs mois avec comme point de départ une réflexion sur leur espace de création, qu'il soit matériel ou symbolique. Sans contraintes formelles, pour mieux favoriser des rencontres poétiques instinctives, les auteures ont chacune exploré le territoire de création de l'autre, se sont mutuellement invitées à découvrir un ou des lieux essentiels de leur création. Ce livre, assemblage de textes en prose et en vers, de poèmes, de fragments et d'essais, est le fruit de ces onze rencontres, chacune revêtant sa propre tonalité. Les dialogues poétiques de Ce qui existe entre nous sont les témoins de ce que leurs auteures ont osé partager, de la complicité qu'entretiennent, souvent dans l'oevre et parfois dans la vie, des femmes poètes qui se sont lues, influencées et ont dialogué au-delà des géographies et des années.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Notre-Dame-des-sept-douleurs

    Nicolas Lauzon EAN : 9782924397480 MUSEO | Grand Format | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Fruit d'une résidence d'écriture effectuée à l'île Verte, sur le fleuve Saint-Laurent, au cours de laquelle le poète a oevré comme gardien du phare séculaire de l'île, ce recueil de Nicolas Lauzon convie le lecteur à un voyage immobile et introspectif. Avec beaucoup de tendresse, d'humour et de simplicité, le poète nous raconte l'île, les étoiles, le phare, le vent, le fleuve, son quotidien d'écriture, ses rencontres avec les insulaires. Et toujours, en filigrane, l'exploration d'une poétique du territoire, de l'humain. La poésie documentaire de Nicolas Lauzon trouve dans la vie insulaire un nouveau terrain de jeu. On retrouve avec bonheur dans ce quatrième recueil un poète ouvert à la rencontre avec l'autre, perméable au monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Dans les bras de l'improbable

    ili Côté EAN : 9782924397497 MUSEO | Grand Format | À paraître le 23/01/2019 > Voir le résumé

    Après Le parfum du bois dur (2004) et Un désir chinois (2011), Lili Côté revient avec un troisième recueil publié aux éditions du passage. Dans ce nouvel opus, la poète se fait introspective, pour mieux explorer l'humanité, ses épreuves, et renaître. Dans un flux d'écriture méditatif, usant encore une fois d'une grande maîtrise du rythme et d'un imaginaire ciselé, l'auteure nous entraîne dans les méandres de sa psyché. Dans les bras de l'improbable est un recueil de la maturité, dans lequel Lili Côté démontre son talent pour les chutes savoureuses, et sait, comme toujours, nous surprendre et faire naître, au détour d'un vers, au creux d'une strophe, une émotion inattendue.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Bad girls go to hell

    Collectif EAN : 9782369801337 Arnaud Bizalion | Grand Format | À paraître le 21/01/2019 > Voir le résumé

    "Bad Girls go to hell" propose des textes poétiques et des illustrations réunis autour du thème de l'amour. L'amour est un merveilleux outil de communication, outil sociologique, de démesure, de pouvoir, de féerie et de servitude, la quintessence de la séduction, des fétiches de la marchandise.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Etats d'amour

    Corinne Collin-Bellet EAN : 9782851578761 Lanore | Grand Format | À paraître le 21/01/2019 > Voir le résumé

    Quelques états d'amour sur papier caresse Des textes intimes et ciselés aux couleurs de la vie, aux doux-leurres de l'amour. Une plume amoureuse qui se lit par le coeur glorifiant les appétits de l'âme et du corps L'éphémère d'instants de charme délit-cieusement ivresques Ce livre est un rappel continu sur le catamaran de l'amour Surfez amoureux...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Sonnets de la prison de Moabit

    Albrecht Haushofer, Jean-Yves Masson EAN : 9791095066255 COOPERATIVE | Grand Format | À paraître le 17/01/2019 > Voir le résumé

    Les "Sonnets de la prison de Moabit" d'Albrecht Haushofer occupent une place particulière dans la poésie allemande du XXe siècle : leur auteur, avant de les écrire, n'avait composé que très peu de poèmes et était surtout connu pour ses travaux savants. Professeur d'université, géographe réputé, spécialiste de géopolitique, Haushofer, sans jamais adhérer au Parti nazi, avait occupé des fonctions officielles, notamment dans une organisation diplomatique du IIIe Reich (le "bureau Ribbentrop"). Impliqué, comme bon nombre de ses amis, dans le putsch manqué du 20 juillet 1944 (tentative d'assassinat de Hitler), il fut arrêté les jours suivants et incarcéré à la prison de Moabit, prison berlinoise tenue par les SS. C'est là qu'il composa, sur seulement cinq feuilles A4 recto-verso couvertes d'une écriture minuscule, les 80 sonnets qu'on retrouva sur lui après sa mort : il fut abattu avec quatorze autres prisonniers par un détachement de SS dans la nuit du 22 au 23 avril 1945, à la veille de l'entrée des armées soviétiques dans Berlin. Publiés en 1946, ces "Sonnets" eurent aussitôt de nombreux lecteurs et furent traduits dans de nombreuses langues européennes. Une première traduction française (la seule à ce jour) parut chez Seghers en 1954 (sous le titre "Sonnets de Moabit"). Elle n'a jamais été réimprimée. Il était grand temps de donner de ce chef d'oeuvre de la poésie allemande une nouvelle traduction : non seulement parce que le temps a passé, mais aussi parce que le texte publié en 1946 était tronqué par rapport à l'original, comportait des erreurs de lecture et ne présentait les sonnets dans l'ordre voulu par l'auteur. Ce n'est qu'en 1976 qu'une édition fiable et complète a vu le jour, en édition de poche, vendue à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires en Allemagne. Comparables en un sens aux "33 sonnets composés au secret" de Jean Cassou (1944), les "Sonnets de la prison de Moabit" ne sont pas l'oeuvre d'un "résistant" de la première heure, mais d'un homme qui fait son examen de conscience et s'accuse de ne pas s'être opposé plus tôt à un régime qu'il désapprouvait depuis longtemps, mais en silence. Haushofer n'est pas tendre pour lui-même, ni pour son père, Karl Haushofer, plus gravement compromis que lui, qui souffla à l'oreille d'Hitler la notion d' "espace vital" (avant de rompre, il est vrai, avec les nazis). Ces sonnets sont le testament d'un homme qui sait qu'il ne sortira pas vivant de sa prison : il y passe en revue les épisodes de sa vie, se remémore ses voyages, ses amitiés, ses amours, cherche à prendre exemple sur d'illustres persécutés (de Boèce à Thomas More), et se fraye un chemin vers la sérénité en s'inspirant surtout des sagesses orientales. Ce sont les circonstances qui ont fait éclore en Haushofer le poète. Ces 80 sonnets suffisent pour lui assurer une place dans la poésie du XXe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Paysages

    Benjamin Fondane, Odile Serre, Mircea Martin EAN : 9782868535894 Temps Il Fait | Grand Format | À paraître le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Cette nuit est l'interieur d'une bogue

    Jean-Pierre Otte EAN : 9782868536556 Temps Il Fait | Grand Format | À paraître le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. C'en est trop

    Hermann Hesse, François Mathieu Collection : En résistance
    EAN : 9782362291999
    Bruno Doucey | Poche | À paraître le 16/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Variations sur le silence

    Philippe Mac Leod Collection : ART.POESIE
    EAN : 9782372981033
    Ad Solem | Grand Format | À paraître le 15/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Supplique du vivant

    Philippe Mac Leod Collection : ART.POESIE
    EAN : 9782372981040
    Ad Solem | Grand Format | À paraître le 15/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Maman apprivoisée

    Geneviève Elverum EAN : 9782924652138 Oie De Cravan | Grand Format | À paraître le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Maman apprivoisée, écrit pendant la maladie de l'auteure, est la suite de son premier recueil de poèmes, Maman sauvage, que nous avons publié en 2015. On y retrouve la même attention extrême aux joies et douleurs de la maternité, cette fois rendues encore plus troublantes par l'avancée de la maladie qui devait emporter Geneviève en 2016.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Tour d'horizon

    Kathleen Jamie, Ghislain Bareau EAN : 9782940431953 La Baconniere | Grand Format | À paraître le 10/01/2019 > Voir le résumé

    Tour d'Horizon a été écrit comme peu de livre de Nature writing et de littérature de voyage le sont : il y est uniquement question du quotidien, du banal et de l'ordinaire des gens qui travaillent avec la nature mais ces moments sont décrits avec une poésie précise et tranchante. Ce sont quatorze récits autobiographiques synthétiques et rythmés qui racontent le rapport de l'auteur au vivant. On lit ainsi avec bonheur le récit de son excursion scientifique sur une île remplie de fous de Bassan, dans un laboratoire d'analyse de tissus cancéreux ou dans le plus grand musée de squelette de baleine, au Museum d'histoire naturelle de Bergen. Que ce soit dans le rapport à notre nature humaine, aux dépouilles de nos ancêtres ou à la nature qui nous entoure, Kathleen Jamie, dans la tradition des poètes écossais, parle du bio avec un amour franc, joyeux et un humour subtil. Sa sensibilité contemporaine se traduit par une auto-conscience aigüe et une exaspération face aux discours écologiques plats. Un livre d'une grande finesse sur la nature, sans prétention et sans militantisme qui mêle une position d'observatrice et d'actrice de terrain. Grand succès critique et de librairie en Angleterre, il a été réédité aux Etats-Unis et traduit dans une dizaine de langues.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Arc-en-ciel en musique

    David Morage EAN : 9782371581425 Onde | Grand Format | À paraître le 10/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Pensées vagabondes

    Bernard Laurens-Anderson EAN : 9782371581388 Onde | Grand Format | À paraître le 10/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Sages fantaisies

    Gilles Paris EAN : 9782371581432 Onde | Grand Format | À paraître le 10/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Le bateau ivre

    Arnaud Santolini Collection : Interférences
    EAN : 9782753575806
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 09/01/2019 > Voir le résumé

    Le Bateau ivre, le plus célèbre poème de Rimbaud, est exploré comme un vaste projet de désorganisation et de réorganisation portant sur un très large échantillon de propriétés des objets (couleurs et sensorialité, espace et temps, forme, volume, mouvement, vie, ...). Cette " fabrique du désordre " est reliée à la fois à un modèle de pensée enfantine et à l'utilisation de procédés quasi-systématiques de transformation. L'originalité est l'apport de la psychologie cognitive et de la psychologie de l'enfant à l'analyse d'une stratégie d'écriture. Une seconde partie situe le poème dans son contexte littéraire et politique. D'une part, comme enjeu d'une compétition littéraire intense – une vraie " course de bateaux " ! – à un moment où le jeune poète doit faire ses preuves dans le milieu parisien. Un bilan critique des " sources " remet notamment Hugo au premier plan. D'autre part, comme mise en correspondance entre le bouleversement poétique et un modèle général de révolution sociale, activé par la Commune de Paris. Après un arrêt sur l'énigme des derniers quatrains, une synthèse ouvre sur les répercussions du poème dans la suite de l'oevre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Métissée

    Ouanessa Younsi Collection : Poésie
    EAN : 9782897126049
    Memoire Encrier | Poche | À paraître le 09/01/2019 > Voir le résumé

    "Métissée", ce sont des poèmes en prose autour de la question des origines, présentes et absentes. Née d'un père arabe et d'une mère québécoise, petite-fille de peinture fraîche, l'auteure plonge dans les labyrinthes de l'identité et de l'enfance, cherche sa famille inconnue côté basané du monde. La poète convoque des ancêtres de papier pour réparer les arbres généalogiques, raconter le silence qu'elle a reçu, parler comme un incendie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Dis-moi ma vie

    Pierre Seghers Collection : En résistance
    EAN : 9782362292019
    Bruno Doucey | Poche | À paraître le 02/01/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Vous êtes ici

    John Freeman, Pierre Ducrozet Collection : Poésie
    EAN : 9782330117726
    Actes Sud | Grand Format | À paraître le 01/01/2019 > Voir le résumé

    Formes courtes, pudiques, presque modestes, les poèmes de John Freeman dessinent une cartographie intime qui laisse puissamment entrer le monde entre ses lignes. S'exercent ici la capture des choses perdues, la domestication d'un chagrin indomptable, l'extension du domaine des souvenirs dans la tentative de rendre un avenir possible.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Poèmes tendrement érotiques

    Emma Lefort Collection : Poésie
    EAN : 9782754743402
    Du Pantheon | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Dans ce recueil illustré, Emma Lefort nous ouvre la porte de son univers intime, découvrant avec délicatesse, du bout de la plume, les secrets de son coeur. Désirs et souvenirs se mêlent ainsi dans une danse langoureuse qui invite à un voyage des sens, entre tendresse feutrée et passion féroce.

    Qté.
    Disponible

  29. Le chant des songes

    Gérard Elleboode Collection : Poésie
    EAN : 9782754743280
    Du Pantheon | Grand Format | Paru le 10/12/2018 > Voir le résumé

    Un poème acquiert une résonance toute particulière lorsqu'il est mis en musique. Entre créations originales et classiques revisités, Gérard Elleboode évoque l'âme de Paris et des Antilles et nous entraîne dans une ronde de mots à l'harmonie obsédante.

    Qté.
    Disponible

  30. Mes petits moments de vie

    Christelle Ambrogio EAN : 9782407011964 HONORE EDITIONS | Grand Format | Paru le 06/12/2018
    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander