par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Mémoires

    Charles de Gaulle, Marius-François Guyard Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782072889851
    Gallimard | Beau Livre | À paraître le 26/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Comédies

    William Shakespeare, Jean-Michel Déprats, Gisèle Venet Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070178629
    Gallimard | Cuir | Paru le 10/05/2016
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Comédies

    William Shakespeare, Jean-Michel Déprats, Gisèle Venet Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070178636
    Gallimard | Cuir | Paru le 10/05/2016
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Oeuvres romanesques

    Mario Vargas Llosa, Bernard Lesfargues, Albert Bensoussan, Anne-Marie Casès Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070178612
    Gallimard | Cuir | Paru le 23/03/2016
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Agenda 2015

    Joann Sfar Collection : Agenda pleiade
    EAN : 9782070145324
    Gallimard | Etui | Paru le 23/10/2014
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Coffret Diderot 1713-1784 en 3 volumes

    Denis Diderot, Michel Delon, Jean-Christophe Abramovici, Barbara de Negroni EAN : 9782070141340 Gallimard | Coffret | Paru le 09/10/2013
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Oeuvres romanesques

    Virginia Woolf, Jacques Aubert, Gisèle Venet Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070136704
    Gallimard | Coffret | Paru le 21/03/2012
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Théâtre

    Paul Claudel, Didier Alexandre, Michel Autrand, Pascale Alexandre-Bergues Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070132560
    Gallimard | Coffret | Paru le 12/05/2011 > Voir le résumé

    Imprégné d'Eschyle, de Shakespeare, de Wagner, de Hugo, de Mallarmé, de Rimbaud, Claudel n'imite personne. Sa voix théâtrale est singulière, ses drames ne peuvent être assimilés à rien d'autre, ni à eux-mêmes : il passa sa vie à les récrire. Il n'a pas d'imitateur, mais, partout où d'autres dramaturges viennent planter leur décor, il est déjà là. La réinvention du drame mythologique, la joie du verbe contre l'absurdité de l'Histoire, le théâtre de situations, le drame épique... rien de ce qui est théâtral ne lui est étranger, pas même l'humour. Il n'a pas seulement renouvelé la scène, il a déplacé les bornes du drame. Il y mêle la Bible et le cirque, les saints et les marionnettes, les paysans du Tardenois et le masque du nô. C'est dérangeant sans doute, exigeant à coup sûr. L'art de Claudel est exigeant : sans concession aux règles ni aux mots d'ordre. Sa morale est exigeante : sans attention au confort ni à l'autorité. Sa justice est exigeante : sans pitié apparente pour les héros et les saints, tout en générosité pour les coupables et les violents. Mais (ou faut-il dire : pour toutes ces raisons) son théâtre s'impose avec évidence au public contemporain. Le lire, l'entendre sont des expériences inoubliables. C'est franchir la frontière qui sépare deux mondes. Avec pour guide l'Annoncier du Soulier de satin : "Ecoutez bien, ne toussez pas et essayez de comprendre un peu. C'est ce que vous ne comprendrez pas qui est le plus beau, c'est ce qui est le plus long qui est le plus intéressant et c'est ce que vous ne trouvez pas amusant qui est le plus drôle".

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Oeuvres romanesques complètes

    Boris Vian, Marc Lapprand, Christelle Gonzalo, François Roulmann Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070129447
    Gallimard | Coffret | Paru le 13/10/2010 > Voir le résumé

    Cela commence bien pour Vian, l'écrivain. Queneau aime Vercoquin et le plancton. Gallimard accepte ce premier roman puis un deuxième, L'Écume des jours. Sartre reçoit l'auteur aux Temps modernes, où paraîtront ses Chroniques du Menteur. J'irai cracher sur vos tombes fait scandale - un vrai scandale, du premier coup, celui que tant d'artistes attendent en vain toute leur vie. Et pourtant, cela ne prend pas. Les seuls romans de Vian qui connaissent le succès de son vivant sont ceux qu'il signe Sullivan. Les autres ne trouvent pas leur public. Le dernier, L'Arrache-coeur, sept ans à peine après Vercoquin, est un ultime échec. Vian en conclut que sa destinée ne sera pas littéraire. Il renonce au roman. Sa célébrité est alors à son comble, pour d'autres raisons. "Oh ! je fais dans pas mal de choses, n'adjudant ; ingénieur, auteur, traducteur, musicien, journaliste, interprète, jazzologue, et maintenant directeur artistique d'une maison de disques. - Ouais. je vois" répond l'adjudant, "bon à tout, bon à rien". Le personnage de Vian - trompinette, tourniquette et cor à gidouille - prend beaucoup de place, il est vrai, jusqu'à masquer en partie son oeuvre. Résultat : au lendemain de sa mort prématurée, la plupart de ses livres "littéraires" sont introuvables. Le succès viendra plus tard, au rythme des rééditions posthumes, et il sera accompagné d'une certaine reconnaissance. Mais prend-on vraiment l'écrivain au sérieux ? L'imaginaire de Vian déconcertait ses contemporains. On a parfois l'impression, aujourd'hui, que son humour embarrasse les nôtres. C'est ainsi ; Vian trouvait le sérieux risible et voyait dans le rire une chose sérieuse. Dans son arbre généalogique littéraire figurent les noms de Rabelais, Swift, Carroll, Jarry, Queneau. Cette édition réunit les romans, les nouvelles et les scénarios de Boris Vian, ainsi qu'un choix de textes brefs qui, bien que non fictionnels (encore que certaines chroniques soient fort "romancées"), éclairent son univers imaginaire. Précisément, à quoi ressemble-t-il, cet univers ? À un monde parallèle au nôtre et communiquant avec lui, doté de son langage propre, irréductible aux catégories convenues (fantastique, science-fiction), aussi contrasté que le désert à rayures de L'Automne à Pékin, mais concerté, cohérent, à la fois poétique et réel : "l'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre. Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé et présentant de la distorsion". Langage d'ingénieur, mais il cache une définition du récit poétique, au service de thèmes graves - la difficulté d'être, l'usure de toute chose, l'angoisse de la mort - qui chez Vian sont transfigurés par la magie du rêve.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Oeuvres complètes

    Molière, Georges Forestier, Claude Bourqui, Edric Caldicott, C Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070128990
    Gallimard | Coffret | Paru le 16/05/2010 > Voir le résumé

    On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l'a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses oeuvres dans l'ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu'il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère... L'avantage, avec les grandes oeuvres, c'est qu'elles redeviennent neuves dès qu'on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n'est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu'on cherchera la source de l'intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l'interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu'il publia lui-même, à partir des Précieuses ridicules, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu'au XIXe siècle. Cette nouvelle édition, qui rompt avec de vieilles habitudes, reconstitue la trajectoire éditoriale de l'oeuvre et insiste sur ce qui distingue Molière des autres auteurs de son temps : une indifférence souveraine à l'égard des règles de poétique théâtrale ; des innovations radicales dans l' "action" (la manière de jouer) comme dans la structure des pièces ; une réussite exceptionnelle dans la comédie "mêlée de musique" ; et surtout un jeu permanent, sans précédent, sur et avec des valeurs qui étaient les siennes, que partageait son public (la Cour comme la Ville), que nous partageons toujours pour une bonne part, et dont il a fait la matière même de ses comédies, créant ainsi entre la salle et la scène une connivence inouïe, qui dure encore.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Un roi sans divertissement et autres romans

    Jean Giono, Denis Labouret, Pierre Citron, Henri Godard Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782072882913
    Gallimard | Beau Livre | À paraître le 26/02/2020 > Voir le résumé

    "Si j'invente des personnages et si j'écris, c'est tout simplement parce que je suis aux prises avec la grande malédiction de l'univers, à laquelle personne ne fait jamais attention : l'ennui". A en croire Giono, l'écriture n'aurait été pour lui qu'un divertissement. Non pas un simple jeu, entendons-le bien, mais le moyen de n'être plus "l'homme plein de misères" dont parle Pascal. Et de devenir l'une des voix narratives les plus fortes de l'histoire de la littérature. Démobilisé en 1918, très marqué par la guerre, Giono retrouve à vingt-trois ans son poste d'employé de banque à Manosque. Une décennie s'écoule au cours de laquelle il passe son temps à rédiger, en marge de son travail, des fiches descriptives révélant l'essence véritable des clients de la banque. "Une excellente école" , selon lui, pour la "connaissance du coeur humain" . Puis, en quelques mois, il écrit Colline (1929) . Le monde des lettres se dispute la publication de ce premier diamant rocailleux. Cest une révélation, et une rupture ; chose alors singulière, ce roman poétique (ou conte) est composé d'un bout à l'autre au présent de l'indicatif. Latmosphère sacrificielle qui hante ces pages d'une extrême sécheresse n'en est que plus brutale. Cinq ans plus tard, Le Chant du monde s'apparente à un roman d'aventures autant qu'à un récit mythologique, nouvelle Iliade où l'homme et la nature fusionneraient d'une manière spontanée. Mais l'Histoire gronde de nouveau. Giono prône un pacifisme absolu, qui, en 1939, le conduit en prison. Libéré, il s'attelle à ce qui devait être une notice destinée à accompagner sa traduction de Moby Dick. Puis le projet dévie. Pour saluer Melville (1941) devient un roman dont Melville est le héros. Et une charnière dans l'oeuvre de Giono. Après la Seconde Guerre (et une seconde incarcération), il est pris d'une extraordinaire fièvre créatrice. Un roi sans divertissement (1947), écrit en vingt-sept jours, est, selon Pierre Michon, "un des sommets de la littérature universelle" . Un sommet aussi dans l'art si gionien de rendre les silences éloquents et les ombres éclairantes. L'aventure se niche dans les phrases dont on ne saurait deviner la fin, les séquences sont montées avec une hardiesse incomparable, les niveaux de langue juxtaposés avec la plus grande aisance. Langlois, justicier paradoxal, "porte en lui-même les turpitudes qu'il entend punir chez les autres" . Il éprouve comme Giono la nécessité du divertissement, dont le crime, comme l'écriture (et la lecture), est une forme. "Giono est-il le plus grand romancier de ce temps ? " se demandait Roger Nimier en 1952, l'année du Moulin de Pologne, roman du Destin (et chef-d'oeuvre trop peu lu). Une chose est sûre : Giono est un grand romancier de tous les temps. Le fréquenter, c'est faire une inoubliable expérience de lecture. Ceux qui reviennent sans cesse à ses livres le savent. Quant à ceux qui auront attendu le cinquantième anniversaire de sa mort, survenue en 1970, pour s'en emparer, on les envie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Théâtre

    Jean Anouilh, Bernard Beugnot Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070118946
    Gallimard | Coffret | Paru le 17/10/2007
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Oeuvres poétiques complètes

    Louis Aragon, Olivier Barbarant Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070118908
    Gallimard | Cuir | Paru le 19/04/2007
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Les Mille et Une Nuits

    Anonyme, Jamel Eddine Bencheikh, André Miquel Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070114405
    Gallimard | Relié | Paru le 11/10/2006
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Coffret en 3 volumes : Tome 1, Nuits 1 à 327 ; Tome 2, Nuits 327 à 719 ; Tome 3, Nuits 719 à 1001

    Anonyme, Jamel Eddine Bencheikh, André Miquel Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070118533
    Gallimard | Coffret | Paru le 11/10/2006
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Romanciers libertins du XVIIIe siècle

    Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, Godard de Beauchamps, Gervaise de Latouche, Voisenon, Collectif Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070118403
    Gallimard | Cuir | Paru le 08/11/2005
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Romans

    Charles-Ferdinand Ramuz Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070118175
    Gallimard | Coffret | Paru le 12/10/2005
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Romans, contes et nouvelles

    Théophile Gautier EAN : 9782070117390 Gallimard | Coffret | Paru le 21/10/2002
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. La maison d'Apre-Vent

    Charles Dickens Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070109531
    Gallimard | Cuir | Paru le 31/10/2000
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Les trois mousquetaires

    Alexandre Dumas Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070101801
    Gallimard | Cuir | Paru le 15/05/2000
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Oeuvres complètes

    Jean Racine Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070104727
    Gallimard | Cuir | Paru le 31/01/1999
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Oeuvres complètes

    Plaute, Térence Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070106332
    Gallimard | Cuir | Paru le 30/09/1998
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Oeuvres complètes.

    Julien Green Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070108220
    Gallimard | Cuir | Paru le 28/02/1998
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. La garde blanche

    Mikhaïl Boulgakov Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070112999
    Gallimard | Cuir | Paru le 13/10/1997
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Océan des rivières de contes

    Somadeva Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070114597
    Gallimard | Cuir | Paru le 04/09/1997
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Modes et modèles

    Jean Poirier Collection : Encyclopédie de la Pléiade
    EAN : 9782070112005
    Gallimard | Cuir | Paru le 28/02/1991
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Thèmes et systèmes culturels

    Jean Poirier Collection : Encyclopédie de la Pléiade
    EAN : 9782070112012
    Gallimard | Cuir | Paru le 31/12/1990
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. OEUVRES COMPLETES. Tome 3

    Alfred Jarry Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070111442
    Gallimard | Cuir | Paru le 30/11/1988
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Jeux et sapience du Moyen Age

    Collectif Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070100118
    Gallimard | Cuir | Paru le 31/12/1986
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Oeuvres complètes

    Auguste de Villiers de L'Isle-Adam Collection : Bibliothèque de la Pléiade
    EAN : 9782070111039
    Gallimard | Coffret | Paru le 12/05/1986
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page
  1. 1
  2. ...
  3. 3

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander