Piloter les lycées

Piloter les lycées

Le "tournant modernisateur" des années 1990 dans l'éducation nationale

Hélène Buisson-Fenet
Presse Universitaire
Date de parution : 24/10/2019
Grand Format
Référence : 044261
EAN : 9782706142819
A l'heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l'approche par compétences, que s'est-il passé dans ... voir plus
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  • Réf éditeur : 044261
  • Collection : Libres cours - Politique
  • Editeur : Presse Universitaire
  • Date de parution : 24/10/2019
  • Disponibilité : Disponible
  • Barême de remise : Non scolaire - NS
  • Nombre de pages : 263
  • Format : 24.00 x 16.00 x 1.50 cm
  • Poids : 0.470 Kg
  • Présentation : Grand Format
  • Dewey : 370
Description
A l'heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l'approche par compétences, que s'est-il passé dans l'Education nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a-t-elle connues ? Sous quelles modalités l'injonction à la a modernisation" s'est-elle déclinée ? A partir d'entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (personnels administratifs, enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l'administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l'enseignement secondaire public. enquête autour de trois évolutions majeures : - la référence croissante à l'usager ; - ta place désormais centrale des outils technologiques de gestion ; - la territorialisation des politiques scolaires. Vivante et incarnée, [analyse de ces trois formes de "modernisation du gouvernement scolaire" propose un éclairage inédit sur le changement institutionnel à l'oeuvre dans l'action publique d'éducation depuis près de trente ans.
Biographie
Helene Buisson-Fenet est sociologue, spécialiste des politiques d'éducation et de formation- Elle est rattachée à la délégation Rhône-Alpes du CNRS
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