par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Les fondamentaux de la mécanique quantique sous Python

    Mehdi Ayouz, Jean-Michel Gillet, Pierre-Eymeric Janolin, Viatcheslav Kokoouline Collection : Références sciences
    EAN : 9782340032934
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 18/10/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage a pour objectif de fournir des outils pédagogiques performants sous formes de programmes numériques Python, simples d'utilisation, permettant à tout lecteur de mieux appréhender les concepts de base de la physique quantique. Une première partie se destine aux enseignements de licence et une seconde partie s'adresse d'avantage aux étudiants ou élèves de niveaux supérieurs (master ou doctorat).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Batteries Li-ion

    Didier Bloch, Thierry Priem, Sébastien Martinet, Christian Ngô Collection : InterSections
    EAN : 9782759823925
    Edp Sciences | Broché | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Afin notamment d'accompagner la transition énergétique, nécessaire et indispensable à la sauvegarde de notre planète, les besoins en stockage de l'énergie vont augmenter très fortement dans les prochaines décennies que ce soit pour les applications stationnaires ou pour la mobilité. Les batteries Lithium-ion présentent bon nombre d'avantages qui permettent de répondre à ces besoins. Les enjeux actuels sont d'augmenter la performance tout en visant une sécurité accrue et un coût raisonnable. Cet ouvrage, en adressant le sujet des batteries sur l'ensemble de la chaîne de valeurs des matériaux au système, offre aux lecteurs des éléments de compréhension et de réflexion permettant à chacun d'avoir une meilleure connaissance des verrous et enjeux liées au développement des nouvelles générations. Le développement de ces nouvelles batteries en tant que solution de stockage, au-delà d'être utile au développement des énergies propres pour accompagner la transition énergétique, aura un impact environnemental et sociétal certain dans les années à venir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Les oscilloscopes anciens & modernes pour les débutants

    Rémy Mallard EAN : 9782866612085 Publitr Elektor | Grand Format | À paraître le 05/02/2020 > Voir le résumé

    Ce qui se passe en électronique est par définition invisible à l'oeil nu. L'instrument qui permet précisément de rendre visibles les signaux électriques, celui par le truchement duquel les effets de l'électronique se manifestent à nous, c'est l'oscilloscope. Hélas, quand on commence à faire de l'électronique, c'est souvent sans oscilloscope. Et l'on en est réduit à tâtonner, aussi bien physiquement que mentalement. Le jour où l'on goûte à la visualisation des signaux sur un écran, c'est une révélation. Plus personne ne souhaite se priver de cet enchantement. Pas de retour en arrière. En électronique, si l'on veut progresser dans le plaisir et dans la compréhension, il faut un oscillo. Commence alors une période d'interrogation : comment choisir ? Et à peine cette question-là aura-t-elle trouvé sa réponse, il en viendra une ribambelle d'autres que l'on peut résumer en une seule : comment se servir de l'oscilloscope de telle sorte que ce qu'il affiche corresponde bien à la réalité des signaux ? Dans ce livre, Rémy Mallard, répond clairement à ces questions. Il donne aussi de nombreuses informations pour aider son lecteur à élucider lui-même de nouveaux mystères qui ne manqueront pas de surgir. Ceux qui le connaissent déjà comme l'auteur d'un livre sur l'électronique dont le titre est un programme à lui tout seul : "L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts" , ainsi que d'un livre d'initiation à la programmation des microcontrôleurs PIC, savent qu'ils trouveront ici un ouvrage utile, qu'ils rouvriront souvent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Mini manuel d'électromagnétisme

    Michel Henry, Abdelhadi Kassiba Collection : Mini Manuel
    EAN : 9782100806539
    Dunod | Grand Format | À paraître le 04/02/2020 > Voir le résumé

    Conçus pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, les Mini Manuels proposent un cours concis et richement illustré pour vous accompagner jusqu'à l'examen. des exemples sous forme d'encarts, des mises en garde, des méthodes et des exercices corrigés complètent le cours. Ce Mini Manuel d'Electromagnétisme rassemble les connaissances essentielles à tout étudiant en L1/L2 (Sciences de la Matière, Sciences de la Vie et Santé) ou préparant un DUT.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Le simulateur LTspice XVII

    Gilles Brocard Collection : Technique et ingénierie
    EAN : 9782100768936
    Dunod | Grand Format | À paraître le 04/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Physique-chimie BCPST

    Aurélien Grenier, Louis Péault Edition : Edition 2020
    EAN : 9782340036581
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 03/02/2020 > Voir le résumé

    Toutes les clés pour réussir ses oraux sont à retrouver dans la collection Les oraux de concours.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. 51 leçons de l’agrégation externe de sciences physiques corrigées et commentées

    Thierry Meyer, Paul de Laboulaye Collection : Références sciences
    EAN : 9782340036673
    Ellipses Market | Grand Format | À paraître le 27/01/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage contient le corrigé de l'intégralité des leçons de physique de l'agrégation externe de sciences physiques. Cet ouvrage constitue donc un outil de travail complet et rigoureux pour les agrégatifs de physique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Dossier de recommandations pour l’optimisation des mesures du rayonnement bêta

    Nicolas Baglan, Ph. Cassette, Eric Ansoborlo, CETAMA EAN : 9782759823079 Edp Sciences | Broché | À paraître le 22/01/2020 > Voir le résumé

    La mesure de la radioactivité bêta joue un rôle central dans la surveillance de l'environnement, mais également dans de nombreuses branches de l'industrie, dans le domaine médical et pour la recherche fondamentale et appliquée. Du fait de la grande diversité des sources de rayonnement bêta, aussi bien du fait de leur nature physicochimique que de l'énergie du rayonnement émis, de nombreuses techniques de mesure peuvent être utilisées, aussi bien fondées sur l'interaction du rayonnement bêta avec la matière que sur des méthodes non radiométriques. Cet ouvrage collectif, rédigé par des spécialistes de la métrologie bêta et des données atomiques et nucléaires, a pour objet de rassembler les connaissances de base, aussi bien théoriques que pratiques concernant la mesure d'activité des radionucléides se désintégrant par transition bêta et par extension par certaines transitions nucléaires induisant l'émission d'électrons. Il détaille les recommandations nécessaires à tout opérateur, technicien ou ingénieur souhaitant mettre en oeuvre des techniques de mesure de la radioactivité bêta en développant les aspects méthodologiques permettant d'éviter les biais expérimentaux et autorisant une stricte évaluation des incertitudes de mesure. Après un bref rappel historique, l'ouvrage évoque les sources naturelles et artificielles de rayonnement bêta en résumant les principaux radionucléides d'intérêt. Les aspects théoriques de la désintégration bêta sont ensuite détaillés, ainsi que les phénomènes d'interaction rayonnement-matière utilisés pour la détection. Les principales techniques de mesure d'activité sont abordées ainsi que certaines méthodes de mesure spectrométriques. La préparation des sources est détaillée pour les principales techniques de mesure. Un chapitre est consacré aux mesures fondées sur la spectrométrie de masse, avec une discussion sur leur domaine d'application en comparaison avec les mesures radiométriques. L'ouvrage aborde la question importante de la détermination et l'expression des incertitudes de mesure ainsi que la détermination des seuils de décision et limites de détection. Divers exemples d'application de la mesure du rayonnement bêta sont ensuite développés. Ainsi, ce dossier de recommandations pour l'optimisation des mesures du rayonnement bêta synthétise le savoir-faire des laboratoires dans le domaine et fournit ainsi à l'utilisateur les bases pratiques et théoriques indispensables à la production de résultats fiables et validés. A ce titre il constitue un vade-mecum indispensable à tout laboratoire de mesure de la radioactivité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les agrégats

    Patrice Melinon, Michel Broyer Collection : Savoirs actuels
    EAN : 9782759821754
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 15/01/2020 > Voir le résumé

    Les nanotechnologies concernent des objets de l'ordre du nanomètre (nm). Ils contiennent entre quelques dizaines d'atomes et quelques dizaines ou centaines de milliers d'atomes. Le livre présente les propriétés de base et la compréhension des aspects fondamentaux de ces nano-objets intermédiaires entre l'atome et la matière macroscopique. On se limitera essentiellement dans cet ouvrage aux agrégats de N atomes identiques avec N compris entre quelques atomes et quelque dizaines de milliers. Cela concerne les agrégats dans l'état fondamental ou à température ambiante : l'énergie de cohésion dans les agrégats, effets de couches électroniques et atomiques surtout dans les systèmes les plus simples, la transition isolant métal en fonction de la taille, les métaux complexes, le dipôle et la polarisabilité électriques des agrégats, les propriétés magnétiques, et la catalyse hétérogène par les agrégats.

    Qté.
    Disponible
  10. Physique quantique, information et calcul

    Pascal Degiovanni, Natacha Portier, Clément Cabart, Alexandre Feller, Benjamin Roussel Collection : Savoirs actuels
    EAN : 9782759819102
    Edp Sciences | Broché | Paru le 15/01/2020
    Qté.
    Disponible
  11. Physique-Chimie en PSI/PSI*

    Pascal Olive EAN : 9782340036505 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 13/01/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage aborde l'ensemble du cours de Physique-Chimie de la classe de CPGE PSI / PSI avec de nombreux points du programme de PCSI. Il contient : un cours dont la rédaction est particulièrement soignée en s'appuyant sur de nombreuses illustrations ; les points délicats détaillés, afin que les étudiants trouvent des réponses à la plus grande partie de leurs questions ; de très nombreuses applications classiques qui ont été choisies pour leur diversité, l'éclairage qu'elles apportent au cours, les techniques de résolution qu'elles font intervenir, et qui font l'objet de nombreux sujets d'écrits et d'oraux ; les outils mathématiques (différentielles, champs de vecteurs et de scalaires, analyse de Fourier, analyse dimensionnelle) ; quelques compléments hors-programmes pour leur intérêt culturel et leur utilisation fréquente dans les T.I.P.E. Ils sont clairement identifiés afin d'être éventuellement réservés à une deuxième lecture plus approfondie. Cet outil de travail complet, utile et agréable par la clarté du cours, la rigueur du contenu, la variété et la richesse des applications proposées, est écrit spécialement pour les étudiants qui préparent les concours d'entrée aux E.N.S. et aux plus grandes écoles d'ingénieurs, les étudiants en Master et les candidats aux concours d'enseignement (CAPES, Agrégation).

    Qté.
    Disponible
  12. Tribologie des procédés de fabrication et de fonctionnalisation des surfaces

    Pierre Montmitonnet, Imène Lahouij Collection : Sciences de la matière
    EAN : 9782356715906
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Les 12 textes réunis dans ce recueil abordent diverses facettes de la tribologie : science et technologie du frottement, de l'usure, de la lubrification et des traitements de surface. L'aéronautique est évidemment le premier secteur d'application, mais nous abordons également le confort des textiles, la durabilité des revêtements routiers, un matériau modèle pour la chirurgie osseuse, des procédés d'assemblage mécanique ou encore la connectique. L'usure est l'un des thèmes les plus récurrents (usure adhésive, usure abrasive, application de la théorie du troisième corps), une autre dominante est la mesure du frottement sur des systèmes divers dans des conditions variées, mais les fondements de la tribologie ne sont pas absents non plus (adsorption des additifs polaires, microtopographie des surfaces et frottement, modélisation en mécanique du contact). Ce recueil est issu des Journées Internationales Francophones de Tribologie (JIFT) organisées du 16 au 18 mai 2018 dans les locaux de MINES ParisTech à Sophia Antipolis, sous l'égide comme chaque année de l'Association Française de Mécanique, AFM GST 12.

    Qté.
    Disponible
  13. Le trésor des ondes gravitationnelles

    Pierre Spagnou Collection : Le banquet scientifique
    EAN : 9782271124227
    CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 08/01/2020 > Voir le résumé

    Jusqu'au XIXe siècle, nous n'avions, pour observer l'Univers, qu'une seule source d'informations : la lumière visible émise par les objets du cosmos. A cela se sont ajoutées, au XXe siècle, la détection d'autres rayonnements électromagnétiques - notamment radio, rayons X ou infrarouge -, puis celle des neutrinos ainsi que de particules à haute énergie, que l'on appelle " rayons cosmiques ". Le 17 août 2017 a eu lieu un événement d'une importance considérable pour l'astronomie et la physique. Pour la première fois, on a détecté conjointement, en provenance d'une même source, un rayonnement électromagnétique et une onde gravitationnelle. Contrairement aux autres ondes connues, une onde gravitationnelle ne se propage pas à l'intérieur de l'espace-temps, elle est une fluctuation de la trame de l'espace-temps lui-même, engendrée par des masses accélérées. A son passage, l'espace s'étire ou se contracte, le temps " accélère " ou " ralentit ". Phénomène physique extraordinaire prédit par la relativité générale, dont la détection est le fruit de véritables prouesses sur le plan aussi bien théorique que pratique, les ondes gravitationnelles, en ouvrant une nouvelle fenêtre d'observation de l'Univers, ont également vocation à révolutionner nos connaissances. Un ouvrage simple et lumineux revenant sur la genèse du concept, l'histoire de cette détection hors du commun, et les riches promesses qu'elle porte.

    Qté.
    Disponible
  14. Questions ouvertes de physique

    Christian Garing, Hervé Idda, Chokri Mrabet, Frédéric Paviet, Pierre-Yves ialatte Collection : Les Mille et Une questions en prépa
    EAN : 9782340036208
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 06/01/2020 > Voir le résumé

    L'ouvrage s'adresse avant tout aux élèves de 2de année des CPGE des quatre filières MP, PC, PSI et PT. Il traite en 20 chapitres d'une vingtaine de questions ouvertes chacun la totalité des programmes de 1re et 2de années. Il s'agit d'un livre riche que même les interrogateurs à l'oral des concours pourraient bien s'arracher ! Trois niveaux de difficultés sont proposés : CCINP ; concours communs des Mines ou de Centrale et X ou les ENS. Les solutions sont détaillées, toujours abordables. Les auteurs sont à la fois enseignants en classes préparatoires et membres de jurys de concours .

    Qté.
    Disponible
  15. Introduction à la physique quantique

    Charles Antoine Collection : Sciences Sup
    EAN : 9782100807536
    Dunod | Grand Format | Paru le 05/01/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage expose les grandes idées et notions clefs de la mécanique quantique et y développe de façon concise le formalisme et les principales méthodes qui en découlent. Les récentes applications de la mécanique quantique sont illustrées par de nombreux exemples tirés de domaines scientifiques multiples, dont l'astrophysique et les nanotechnologies. De nombreux exercices corrigés permettent d'affiner et compléter le cours. Enfin, des conseils méthodologiques et des bilans réguliers de connaissances permettent au lecteur de vérifier sa maîtrise des concepts et méthodes, et d'évaluer sa progression dans la compréhension du monde quantique. Des compléments en ligne sont téléchargeables sur le site dunod. com.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Mini manuel de Chimie inorganique

    Jean-François Lambert, Maguy Jaber, Thomas Georgelin Collection : Mini Manuel
    EAN : 9782100807666
    Dunod | Grand Format | Paru le 05/01/2020 > Voir le résumé

    Conçus pour faciliter l'apprentissage des notions essentielles, les Mini Manuels proposent un coursconcis et richement illustré, des exemples, des mises en garde et des méthodes pour vous accompagner jusqu'à l'examen. Enfin, des exercices corrigés vous permettent de tester vos connaissances. Ce Mini Manuel de Chimie inorganique présente en 15 chapitres les concepts et connaissances de base sur les éléments du tableau périodique et sur la cristallochimie. L'ensemble constitue une introduction simple et concise à la chimie inorganique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. La métrologie en 50 questions

    Collège Français Métrologie Collection : Les guides techniques du Collège Français de Métrologie
    EAN : 9782124657230
    Afnor | Grand Format | Paru le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Dans ce document " La Métrologie en 50 questions ", le Collège Français de Métrologie propose une synthèse des principales questions autour de la métrologie : organisation en France et dans le monde, définitions et terminologie, normes et textes, bonnes pratiques pour la gestion d'un parc d'instruments, pratique de la métrologie au quotidien... Ce document rédigé avec des experts français de la métrologie, s'adresse à la fois aux non-spécialistes désireux de se familiariser avec la mesure, la métrologie et ses concepts, mais aussi aux métrologues souhaitant se remettre en tête les bases de la métrologie de manière synthétique. Pour ces derniers, il s'agit d'un premier pas et d'une invitation à aller plus loin. Parce que la métrologie n'est pas qu'une affaire de spécialistes mais concerne toute personne qui est concernée dans son quotidien par le processus de mesure, " La Métrologie en 50 questions " répond simplement aux questions clés et vous éclaire dans votre pratique.

    Qté.
    Disponible
  18. Percer les mystères de l'électronique

    Robert Lacoste EAN : 9782866612078 Publitr Elektor | Grand Format | Paru le 02/01/2020 > Voir le résumé

    Ce livre vous conduit à deux constatations contradictoires : le monde de l'électronique est à la fois vaste et... tout petit ! En effet, en électronique, tout touche à tout, d'une manière ou d'une autre. Le plus petit détail peut avoir les plus grandes conséquences, et pas toujours celles que l'on attendrait. L'objectif de l'auteur de cette série d'articles autonomes intitulée hors-circuits, réunis ici en un livre, n'est pas de vous tenir par la main. Robert Lacoste, électronicien professionnel de haut-niveau, vous donne des pistes pour comprendre et progresser tout seul. Avec lui, non seulement vous repousserez vos propres limites, mais saurez aussi où sont celles du matériel que vous utilisez. En vous invitant à repasser par les notions de physique de base, il vous permettra de séparer les véritables progrès techniques des laïus commerciaux. Les bases, ça peut mener loin. D'où vient la sensibilité d'un récepteur d'ondes radio ? Pourquoi le téléchargement d'une vidéo sur votre téléphone est-il beaucoup plus lent à la campagne qu'en centre-ville ? Si pour vous la réponse technique à des questions comme celles-ci (et bien d'autres que vous osez peut-être même pas vous poser) n'est pas évidente, ce livre vous aidera à y voir plus clair. Oui, on peut être à l'aise avec les microcontrôleurs, mais dérouté par un simple transistor. Vous sentez-vous concerné? Ce livre est donc pour vous. Sans aucune formule mathématique qui ne soit pas à la portée d'un lycéen, il balaye tout le champ de l'électronique, depuis l'analogique jusqu'au traitement numérique du signal. La théorie ne s'y éloigne jamais beaucoup de la loi d'Ohm ! Avec des mots simples, l'auteur explique comment ça marche, pourquoi parfois ça ne marche pas comme on veut, et comment mieux utiliser différentes techniques dans vos propres projets.

    Qté.
    Disponible
  19. Fluide numérique

    Michel Deville EAN : 9782889153237 Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    La simulation numérique des écoulements de fluides a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale à la suite du développement conjoint du matériel informatique et des méthodes numériques. Cette évolution sans précédent a rendu possible l'étude de phénomènes jusqu'alors uniquement abordables de façon analytique. C'est à l'histoire de la simulation numérique des écoulements incompressibles que se consacre cet ouvrage. Ces phénomènes, modélisés par les équations de Navier-Stokes, requièrent la résolution d'une équation de Poisson pour le calcul de la pression, et l'évolution des solveurs entre les années 1945 et 1990 montre que l'on dispose aujourd'hui d'une méthode optimale quant au nombre d'opérations calculatrices. C'est également pendant cette période que les super-ordinateurs ont pris leur essor et se sont lancés dans la course à l'exaflop. Ces développements sans précédent ont donné naissance au calcul intensif sur ordinateur parallèle ; cette concomitance de progrès tant hardware que software a notamment permis la mise au point d'algorithmes sophistiqués dont les résultats sont tout aussi innovants que fascinants. L'ouvrage aborde également les questions liées à la turbulence, et montre que le défi qu'elle pose est encore loin d'être résolu. Il présente de nombreux exemples de simulation dans des domaines aussi variés que l'automobile, la navigation, la biologie ou la médecine et expose quelques perspectives d'avenir, comme le traitement des données massives et la fin possible de la théorie, l'ordinateur quantique, les logiciels commerciaux et libres, ou l'impact des mathématiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. La physique de l'instant présent

    Amrit Srecko Sorli Collection : Science et Connaissance
    EAN : 9788828501893
    MACRO EDITIONS | Grand Format | Paru le 27/11/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que le temps ? Le temps est l'unité de mesure qui marque le déroulement de nos vies. Horloges et calendriers définissent ce concept abstrait et nous aident à nous projeter en lui : qui étions-nous hier, qui sommes-nous aujourd'hui et que se passera-t-il demain ? La physique, cependant, nous offre une vision différente et novatrice de ce concept : le temps mesuré par les horloges n'est qu'une quantité mathématique d'événements qui se produisent dans l'éternité même.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Le cours de physique de Feynman

    Richard Feynman, Robert Leighton, Matthew Sands Edition : édition revue et corrigée
    EAN : 9782100807826
    Dunod | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    L'ampleur du succès qu'a rencontré le "Cours de physique de Feynman" dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours. avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de cet ouvrage un grand classique. Ce cours en cinq volumes (Electromagnétisme 2 et 2, Mécanique t et 2, Mécanique quantique) s'adresse aux étudiants de tous niveaux qui y trouveront aussi bien les notions de base débarrassées de tout appareil mathématique inutile, que les avancées les plus modernes de cette science passionnante qu'est la physique. Cette nouvelle édition corrigée bénéficie d'une mise en page plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

    Qté.
    Disponible
  22. RMN : la boîte à outils

    Peter Hore, Jonathan Jones, Stephen Wimperis, Alan Rodney Collection : Enseignement Sup Chimie
    EAN : 9782759821228
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage présente un court descriptif permettant d'aborder et de comprendre la conduite d'expériences en Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN). Il est destiné à tous les utilisateurs de spectromètre RMN qui cherchent à analyser les différentes allures des spectres obtenus. Les aspects pratiques et les applications ne sont pas ici traités. Ce livre fournit, d'une manière accessible et relativement informelle, les outils conceptuels et théoriques nécessaires pour comprendre quelques-unes des techniques, multi-impulsionnelle, multi-nucléaire, multi-dimensionnelle, mises en oeuvre par les chimistes et les biochimistes afin de sonder les structures et la dynamique de molécules placées en milieu liquide. Bien que l'approche soit mathématique, les auteurs ont proposé des démonstrations aussi simples que possible, tout en maintenant un niveau raisonnable de précision. De brefs rappels d'éléments d'algèbre en marge et des exercices corrigés à la fin de chaque chapitre complètent l'ouvrage. En complément à cet ouvrage : "La spectroscopie à résonnance magnétique nucléaire" par P. J. Hore, EDP Sciences, ISBN : 978-2-7598-2119-8.

    Qté.
    Disponible
  23. Théorie statistique des champs

    François David Collection : Savoirs actuels
    EAN : 9782759821587
    Edp Sciences | Grand Format | Paru le 20/11/2019 > Voir le résumé

    Les idées du groupe de renormalisation développées pour la physique statistique dans les années 1970, en grande partie grâce au prix Nobel de physique Kenneth Wilson, ont entièrement renouvelé ce que l'on appelait la théorie relativiste des champs quantiques, née dans les années 1930 et développée sous la forme de l'électrodynamique quantique dans les années 1950. Un résultat de ce renouvellement est la théorie statistique des champs, une boîte à outils de tout physicien théoricien, de la physique des hautes énergies à la physique statistique. Ce livre, qui repose sur un enseignement de plusieurs années, notamment dans le parcours "Physique théorique" du Master 2 "Concepts fondamentaux de la physique", à l'Ecole normale supérieure, est une introduction pédagogique à cet ensemble incontournable de notions. Il est destiné aux étudiants et aux chercheurs. La théorie statistique des champs repose sur la profonde analogie entre les fluctuations quantiques d'un système quantique en dimension d'espace D et les fluctuations thermiques d'un système classique en équilibre à une température absolue T dans un espace de dimension (D + 1), la constante de Planck h jouant le rôle de la température T. Ce premier tome développe l'aspect "quantique" de la théorie. La première partie du livre est consacrée à l'intégrale de chemin, qui permet de mettre en évidence d'une façon particulièrement claire cette correspondance entre les deux types de fluctuations, sans négliger des aspects avancés (bosons et fermions, états cohérents, spin). Dans une deuxième partie, l'auteur utilise l'exemple typique de la théorie en phi4 pour un exposé détaillé de l'intégrale fonctionnelle, du développement perturbatif, des graphes de Feynman, de la renormalisation perturbative et du groupe de renormalisation en théorie des champs. Le deuxième tome sera consacré aux applications du groupe de renormalisation à la physique statistique, en particulier le calcul des exposants critiques. Seront aussi abordés des sujets reliés : modèle XY, polymères, chaînes de spin, mouillage et membranes, ainsi qu'une introduction à l'invariance conforme et à l'invariance d'échelle en taille finie.

    Qté.
    Disponible
  24. Physique de la matière molle

    Jean-François Joanny Collection : Leçons inaugurales
    EAN : 9782213713151
    Fayard | Grand Format | Paru le 19/11/2019 > Voir le résumé

    Le terme "matière molle" désigne les formes intermédiaires de la matière, entre les états solide et liquide, qui comprennent aussi bien les cristaux liquides et les polymères que les milieux colloïdaux. Parce qu'ils sont sensibles à la moindre perturbation, les objets mous ont une physique singulière. Jouant avec les échelles, la physique de la matière molle convoque à la fois la physique statistique, l'hydrodynamique et la thermodynamique. Elle s'applique aussi aux systèmes biologiques, nous aidant à comprendre et à modéliser des processus complexes comme le transport intracellulaire, la division et la motilité cellulaires, l'adhésion des cellules et certains aspects de la biologie du développement ou du cancer.

    Qté.
    Disponible
  25. Chimie

    Lionel Uhl Collection : Questions Ouvertes
    EAN : 9782340034488
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 18/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage rassemble plus de 70 fiches portant sur une question de chimie qu'un esprit curieux pourrait se poser lors de ses réflexions. Par exemple : Comment estimer la durée de gravure d'un DVD ? Comment allumer une LED avec un citron ? Quelle est la pression sous une bouteille de champagne ? Quelle est la durée de formation d'une grotte ? ... Les thèmes abordés couvrent la majorité du programme de première année des CPGE et sont répartis en 7 chapitres. Au début de chaque chapitre un sommaire précise les titres et les questions relatifs au sujet proposé. Pour répondre à la question posée, des données sont parfois fournies. Elles peuvent être utiles à la résolution du problème ou simplement culturelles. Un étudiant avisé doit être capable de faire le tri ou de fournir de lui-même des ordres de grandeur pertinents. Pour guider et aider l'élève dans sa démarche, des rappels de cours ou des indications sont éventuellement proposés en lien avec la question. Enfin une solution est proposée, il s'agit d'une possibilité de réponse et l'étudiant est libre d'envisager d'autres solutions en proposant des modèles plus simples ou au contraire plus compliqués, les ordres de grandeurs devant rester les mêmes.

    Qté.
    Disponible
  26. Physique

    Lionel Uhl Collection : Questions Ouvertes
    EAN : 9782340034471
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 18/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage rassemble plus de 90 fiches portant sur une question de physique qu'un esprit curieux pourrait se poser lors de ses réflexions. Par exemple : Où faut-il percer les trous d'une flûte ? Quelle est la durée d'un éclair ? D'où cette photo a-t-elle été prise ? Quelle est l'altitude d'ISS ? Quelle est l'autonomie d'une voiture à air comprimé ? Quelle est la hauteur de la plus haute montagne sur Mars ? ... Les thèmes abordés couvrent la majorité du programme de première année des CPGE et sont répartis en 6 chapitres. Au début de chaque chapitre un sommaire précise les titres et les questions relatifs au sujet proposé. Pour répondre à la question posée, des données sont parfois fournies. Elles peuvent être utiles à la résolution du problème ou simplement culturelles. Un étudiant avisé doit être capable de faire le tri ou de fournir de lui-même des ordres de grandeur pertinents. Pour guider et aider l'élève dans sa démarche, des rappels de cours ou des indications sont éventuellement proposés en lien avec la question. Enfin une solution est proposée, il s'agit d'une possibilité de réponse et l'étudiant est libre d'envisager d'autres solutions en proposant des modèles plus simples ou au contraire plus compliques, les ordres de grandeurs devant rester les mêmes.

    Qté.
    Disponible
  27. Manuel de sciences industrielles de l'ingénieur (SII) PSI et MP

    Robert Papanicola EAN : 9782340035058 Ellipses Market | Grand Format | Paru le 12/11/2019 > Voir le résumé

    L'ouvrage s'articule autour des principaux points du programme de sciences industrielles de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles. Il poursuit l'étude déjà entamée dans le manuel de première année aussi bien en mécanique du solide (cinétique, dynamique, énergétique et l'étude des mécanismes) qu'en automatique (stabilité, précision, rapidité des systèmes asservis, étude des correcteurs). Chaque chapitre est construit autour du cours, ponctué de nombreuses illustrations et schémas, d'exemples guidés. Il comporte de nombreux exercices corrigés extraits pour la plupart de sujet de concours qui enrichissent le cours et permettent d'appréhender les grandes méthodes de résolution des problèmes de sciences industrielles des concours. Ce manuel est principalement à destination des élèves de PSI et MP.

    Qté.
    Disponible
  28. Thermodynamic Energy System Modelling

    Cong Toan Tran, Philippe Rivière, Christophe Coquelet, Pascal Stabat Collection : Les cours
    EAN : 9782356715814
    Ecole Des Mines | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Our energy needs are the major contribution to greenhouse gas emissions. Fossil fuels are still largely the primary source of energy of most world economies. In this context, it is absolutely necessary to optimize energy systems so as tominimize the consumption of fossil fuels. Energy system modeling is an essential step in understanding the system inefficiencies and improvement potential. This book gives a presentation of main thermodynamic concepts that are required to understand the working principles of thermodynamic cycles and to model their performances. The focus here is put on heat to power thermodynamic cycles (gas turbines, steam vapor power plants, combined cycle and cogeneration plants) and on vapor compression cycles. For each system, the book presents the basic cycle and explains the main ideas proposed to optimize its performances, including the introduction of the exergy concept. The main objective of the book is to present comprehensible performance analysis and improvement methods. Even if some of the presented systems have been developed for decades, these methods are extremely useful in the reduction of energy consumption and to tackle environmental issues. This book has been designed for students of the Masters degree in Science and Executive Engineering at MINES ParisTech and of the Energy Masters degree at PSL Research University.

    Qté.
    Disponible
  29. Transmission de chaleur

    Sami Ammar, Jean-Yves Trépanier, Massimo Cimmino Collection : Cursus
    EAN : 9782553017247
    Pip | Grand Format | Paru le 06/11/2019 > Voir le résumé

    Transmission de chaleur- Recueil de formules résume les lois et concepts fondamentaux du transfert de chaleur. L'ouvrage est conçu tant pour appuyer les étudiants dans l'apprentissage du transfert de chaleur que pour servir d'outil d'aide à la résolution des problèmes qu'ils rencontreront dans leur pratique. A la différence des ouvrages de référence qui s'attardent à la théorie en transfert de chaleur, ce recueil constitue un aide-mémoire synthétique, mais complet des concepts clés, et facile à consulter pour peu que l'on maitrise les connaissances de base des mathématiques et de la physique. Il aborde les différents modes de transfert de chaleur : conduction, convection et rayonnement. Les équations, les lois et les corrélations y sont exposées et illustrées. Parce qu'il présente les éléments essentiels du transfert de chaleur, ce recueil permet aux étudiants de premier cycle en génie et aux ingénieurs praticiens de résoudre des problèmes pratiques et concrets dans les divers domaines d'application du génie, dont la mécanique du bâtiment, les turbomachines, les centrales thermiques et les procédés de fabrication.

    Qté.
    Disponible
  30. Le cours de physique de Feynman

    Richard Feynman, Robert Leighton, Matthew Sands, Marie-Louise Duboin, Annette Crémieu Edition : 2e édition
    EAN : 9782100806362
    Dunod | Grand Format | Paru le 31/10/2019 > Voir le résumé

    L'ampleur du succès qu'a rencontré le "Cours de physique de Feynman" dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de cet ouvrage un grand classique. Cette nouvelle édition corrigée bénéficie d'un chapitre supplémentaire sur les espaces courbes et d'une mise en page plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

    Qté.
    Disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander