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Par une nuit d'hiver à New York, en 1948, Walter Chandoha, jeune étudiant en marketing et photographe en herbe, découvre un chaton abandonné dans la neige. Il l'enveloppe dans son manteau et le rapporte chez lui, loin de se douter qu'il vient de rencontrer sa muse, celle qui va déterminer le cours de sa vie. Chandoha pointe son objectif sur son nouvel ami félin, prénommé Loco, et est si inspiré par le résultat qu'il commence à photographier les chatons du refuge local. Ces images marquent le point de départ d'une exceptionnelle carrière de 70 ans. Bien avant Internet et les chats sur Instagram, Chandoha fascine le public avec ses adorables boules de poils. De la publicité aux cartes de voeux, des puzzles aux boîtes d'aliments pour animaux, ses clichés renvoient un mélange d'amour sincère pour ces créatures, d'éthique professionnelle et de maîtrise technique sans failles. Caractéristique du style de Chandoha, la lumière glamour, qui met en valeur la fourrure de chaque félin, s'impose comme un incontournable du portrait animalier durant des générations et inspire des maîtres comme Andy Warhol qui puise parmi les charmants portraits de Chandoha pour son livre d'illustration de chats. The World's Greatest Cat Photographer nous plonge dans les archives uniques en leur genre de l'artiste. Des photos couleur prises en studio aux portraits saisis sur le vif, des clichés de rue noir et blanc aux images vintage capturées lors d'expositions félines, cet ouvrage rend un hommage mérité à ces créatures fascinantes, mais aussi à un photographe de 97 ans dont la compassion et l'amour des animaux transparaissent dans la moindre de ses oeuvres.
Les Indiens d'Amazonie nous content vingt mythes fondateurs qui président à l'ordre du monde. Illustrées ici par 300 photographies, ces légendes ancestrales trouvent aujourd'hui leur expression dans les rituels et les cérémonies. Elles traduisent la complicité des Amérindiens avec leur environnement. Dans ce monde magique et poétique où le visible et le non-visible se côtoient dans un respect mutuel, l'humain et la nature entretiennent des liens immuables. Ce livre nous propose un voyage original au coeur d'une Amazonie secrète. Les vingt récits qu'il rassemble sont empruntés à des communautés isolées que l'auteur fréquente depuis plus de trente ans. Leur rapprochement suggère une histoire multiple de la création du monde. Les Kayapo, Karajá, Kamayurá, Tapirapé, Yawalapiti, Munduruku, Zo'é, Yudjá, Kalapalo, Tupi, Xavánte et Asurini du Xingu nous racontent ainsi l'apparition du jour et de la nuit, la course des astres, le feu et la pluie, leurs chasses fabuleuses et les relations entre les êtres... Tels les cycles d'une vie qui se régénère sans cesse, les plantes et les animaux rythment ces histoires toutes aussi surprenantes les unes que les autres.
Au fil des photographies de Charles Fréger se déploient des mascarades dans lesquelles costumes et personnages dévoilent les cultures africaines et indigènes des Amériques, prises dans le vertige d'un mouvement syncrétique. La mascarade est ici territoire de mise en regard d'une communauté par une autre, espace où l'on rejoue le rapport à l'oppresseur soit pour le mimer, soit pour l'inverser, toujours pour le subvertir.
Ce livret est le second d'une série de douze qui nous ouvre l'espace des traversées de A, de son parcours physique à travers ses errances, ses dérives, ses avancées tendues, ses rencontres. Ils paraîtront au fil des cinq prochaines années, dans une rythmicité soutenue. Après New York, 1989/93, où Antoine d'Agata passe deux années à L'ICP N.Y avec comme professeurs Nan Goldin et Larry Clark, il reprend la route et réalise ses premières images entre le Guatemala et le Mexique.
S'accordant, comme par le passé, à se couler dans le cours évolutif du temps, des créations architecturales de toute nature se distillent en maints endroits, tout autant peuplés que désertiques Des bâtiments s'érigent et trouvent réalité en de multiples fonctions : officialité, habitat, culture, loisirs et sport ; ils créent l'environnement et prennent place pour l'usage et le confort de l'être humain où le plaisir de la beauté peut y trouver son compte, quand le geste désastreux d'un " talent " non accompli excelle à y coller un fâcheux miel à goût d'amertume Tout genre confondu, ces érections au quotidien de chaque époque continuent de fonder l'Histoire. Certaines débanderont de par leur absence de qualités, d'autres s'avéreront être d'un emploi et d'une esthétique acceptables. Les plus talentueuses seront hautement reconnues et jouiront de leur réussite.
Chaque fleuve a son originalité, et pour chacun je cherche le mot qui le résume. Pour le Rhône, j'hésite encore. J'ai besoin de votre avis. Impétueux ? Fier pourrait aussi convenir. Savez-vous que ce mot a la même origine que féroce ? Il y a de la bête sauvage dans le Rhône. Mais aussi bien d'autres merveilles. Le Rhône est sauvage. Il a son caractère. Il fallait qu'il accepte l'éditeur proposé. Quand il a entendu le nom, je l'ai vu sourire. Actes Sud. Parce que vous l'avez compris, tout fleuve est un acte, le plus grand des projets de la géographie. Et aussi parce que le sud, plein sud est la direction du Rhône. Celle du soleil. Bref, j'aime le Rhône. Surtout ne le dites pas aux autres fleuves de ma collection géante (les cours d'eau sont au moins aussi jaloux que les humains) mais le Rhône est parmi mes favoris.
La philosophie n'est-elle qu'affaires de mâles blancs morts ? C'est en tous cas une vision très rétograde, dégradante et dérangeante de la femme qui apparaît à travers les textes des éminences de la philosophie : d'Aristote ("La femelle peut être considérée comme un mâle qui à certains égards est mutilé et imparfait") à Adorno ("Toutes les natures féminines sans exception sont conformistes") en passant par Thomas d'Aquin ("La femme est créée pour aider l'homme, mais seulement en vue de la procréation ") et par Hegel ("Les femmes ne sont pas faites pour les sciences les plus élevées"), nos maîtres philosophes affichent une mysoginie patentée. Julie de Waroquier les prend au mot et met en images tout le ridicule de ces préjugés. Un regard à la fois tendre et acéré se dégage de la confrontation, par double pages, des citations de nos penseurs et des clichés surnaturels de l'auteur.
Faites mieux que des photos, faites de la photo ! Comment votre appareil photo mesure-t-il la lumière ? Quelles sont les répercussions de vos choix techniques (diaphragme, vitesse, sensibilité, température de couleur...) sur la qualité et l'esthétique d'une image ? Qu'est-ce que la macrophotographie ? De quelle manière réaliser un montage panoramique ? Pourquoi et comment régler les niveaux et le contraste d'une photo ? Riche d'expériences, d'enseignements et d'idées, outil de découverte ou de perfectionnement, ce guide pratique présente et explique les notions indispensables de la photographie numérique. Des réglages du boîtier au post-traitement des images, en passant par la prise de vue, il donne toutes les clés pour réussir ses photos.
Photographing Barcelona est le livre essentiel pour les lecteurs passionnés de photographie et désireux de découvrir les meilleures astuces et techniques pour photographier la ville de Barcelone pour obtenir des résultats professionnels. L'utilisation de la lumière et des ombres, l'illumination à différents moments de la journée, le cadrage et les lieux sont décrits en détail afin de capturer les recoins les plus photogéniques de la ville. Cet ouvrage présente des lieux d'intérêt pour les visiteurs ainsi que des petits coins secrets qui seront découverts par les habitants de la ville. Avec des images prises à différents moments de la journée et les conseils d'un photographe professionnel, les amateurs de photographie trouveront dans ce livre un guide fiable pour savoir où aller et à quel moment capturer les meilleurs souvenirs.
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