par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Oeuvres VIII

    Baruch Spinoza Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130589884
    Puf | Grand Format | À paraître le 31/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Oeuvres VII

    Baruch Spinoza Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130589877
    Puf | Grand Format | À paraître le 31/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Comme un encombrement livre-tableau

    Hummel EAN : 9782917741528 Philologicum | Grand Format | À paraître le 30/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Le siècle des excès

    Patrice Touchard, Christine Bermond, Patrick Cabanel, Maxime Lefebvre Collection : Major
    EAN : 9791035803490
    BELIN EDUCATION | Grand Format | À paraître le 23/06/2020 > Voir le résumé

    Le long XXe siècle apparaît bien comme le siècle des excès, celui des contradictions et des confrontations, des extrémismes et de la science, de la croissance et des crises. La 1re partie embrasse l'ensemble de la période pour montrer la continuité et les évolutions lentes dans certains domaines comme l'économie, la culture et la religion. La 2e partie se concentre sur les affaires internationales, mêlant approche chronologique et thématique. La 3e partie s'intéresse plus particulièrement aux affaires françaises. La 4e et dernière partie adopte une démarche régionale (colonisation, construction européenne, etc.) Chaque exposé équilibre faits et analyses, en prenant soin d'identifier les problématiques permettant de construire une analyse personnelle. Chaque chapitre comporte une chronologie des dates essentielles, des cartes, des paragraphes d'approfondissement, des orientations bibliographiques et des propositions de plans étoffés en corrigés de sujets donnés à titre d'exemple.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Dieu ne sert plus à rien

    Richard Dawkins EAN : 9782845473447 H&O | Grand Format | À paraître le 24/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Petit traité de dignité

    Eric Fiat EAN : 9782035979971 Larousse | Grand Format | À paraître le 15/09/2020 > Voir le résumé

    Tous les hommes sont-ils dignes ? Ou seulement les meilleurs d'entre eux ? La dignité est-elle intrinsèque à la personne humaine ou peut-elle se perdre sous l'effet des conduites ou des situations ? Tous les hommes doivent-ils être respectés ? A toutes ces questions, ce livre tente de répondre au travers de galeries de portraits de personnages réels ou imaginaires. Plus qu'une valeur universelle, la dignité est aujourd'hui une façon de vivre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Questions métaphysiques

    Jean Duns Scot Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130635369
    Puf | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    Les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle) sont le plus important traité de métaphysique entre saint Thomas et Descartes. Dans ce commentaire original et par questions, Duns Scot dépasse le projet d'Aristote et construit la métaphysique comme une science. Il n'hésite pas à critiquer le Stagirite et à harmoniser sa pensée avec celles des philosopes arabes et chrétiens. Le volume II, traduit par Olivier Boulnois, Dominique Demange, Ide Lévi, Kristell Trego et Magali Roques, comprend les questions des livres IV (sur l'univocité de l'être et les premiers principes), V (sur les concepts fondamentaux : catégories, causalité, relation) et VI (sur les sciences et leurs divisions).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. L'art du mensonge

    Catherine Monroy EAN : 9782035979995 Larousse | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    A l'heure d'Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et si poreuse que le mensonge semble avoir envahi nos existences. Dans le monde politique - ce n'est pas vraiment une surprise - mais aussi dans les sphères économique, scientifique et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée désagréable mais communément admise que "tout le monde ment" . Ce livre, un brin transgressif et provocateur, démonte les mécanismes du mensonge et montre comment mentir, loin d'être une activité peu louable, est aujourd'hui devenue un art !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Oeuvres IV

    Baruch Spinoza Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130811497
    Puf | Grand Format | À paraître le 14/04/2020 > Voir le résumé

    Ce volume contient l'édition critique et la traduction française de l'Ethica, munies d'une introduction, de notes et de deux annexes (sur les mathématiques et la physique). L'établissement du texte par Fokke Akkerman et Piet Steenbakkers prend pour base l'édition latine des Opera posthuma de 1677, confrontée avec la version néérlandaise des Nagelate Schriften et avec le manuscrit récemment découvert dans les archives du Vatican – seul témoin connu de l'état du travail en 1675, transcrit par un ami de Spinoza (van Gent) à l'usage d'un autre (Tschirnhaus) et demeuré inconnu jusqu'en 2010. La traduction de Pierre-François Moreau met en application les principes définis pour la série des oeuvres de Spinoza, fondés sur la recherche de la cohérence lexicale et conceptuelle et sur l'analyse des écarts sémantiques. Elle établit la première édition française du livre le plus célèbre de Spinoza prenant en compte les apports du manuscrit découvert en 2010.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. L'homme

    Arnold Gehlen Collection : Bibliothèque de philosophie
    EAN : 9782070137862
    Gallimard | Grand Format | À paraître le 25/03/2020 > Voir le résumé

    Arnold Gehlen (1904-1976) est l'un des protagonistes majeurs, à côté de Max Scheler et de Helmuth Plessner, de l'anthropologie philosophique, vaste courant encore méconnu qui a traversé le XX ? siècle en dialoguant avec la plupart des écoles philosophiques et sociologiques allemandes, de la phénoménologie à l'école de Francfort. Son maître-ouvrage L'Homme, paru en 1940, est considéré comme l'un des trois livres fondateurs de ce courant, à côté de La Situation de l'homme dans l'univers, de Scheler (1928) et des Degrés de l'organique et l'Homme, de Plessner (1928). Il interroge la place spécifique de l'homme comme organisme vivant dans la nature, selon une approche qui croise les sciences de son temps, la tradition philosophique de l'idéalisme allemand et le pragmatisme américain. Le concept de l'homme comme "être déficient" , biologiquement inadapté, met en relief sa constitution physique particulière, ouverte au monde, par contraste avec la morphologie de l'animal, corrélée à son milieu naturel. L'homme, cet orphelin de la nature, survit en compensant ses déficiences biologiques initiales par l'action, laquelle lui permet d'élaborer une "nature artificielle" . Cette anthropologie de l'action débouche sur une théorie des institutions que Gehlen allait développer par la suite et dont il propose une première esquisse dans ce livre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Expliquer l'humain

    Larousse EAN : 9782035979940 Larousse | Grand Format | À paraître le 17/03/2020 > Voir le résumé

    Comment comprenons-nous les personnes qui nous entourent ? Comment décryptons-nous leurs comportements, leurs motivations ou même leurs expressions faciales ? Comment trouvons-nous notre place dans la société ? Atteinte d'un trouble autistique depuis l'enfance, Camilla Pang a toujours éprouvé des difficultés à cerner le monde qui l'environne et la façon dont les gens se comportent. Lorsque sa mère lui a appris qu'il n'existait pas de mode d'emploi pour les humains, elle a décidé de concevoir le sien, en s'appuyant sur sa meilleure alliée, aussi fiable que concrète : la science. Aujourd'hui docteure en bioinformatique, elle se sert du langage scientifique, celui qu'elle connaît le mieux, et de son point de vue singulier pour expliquer les normes sociales qui nous gouvernent, souvent à notre insu. Elle examine donc les interactions quotidiennes de la vie, comme par exemple : - prendre des décisions, - gérer les conflits, - nouer des relations, - s'adapter aux codes en vigueur. Expliquer l'humain est une exploration originale, lumineuse et optimiste de la nature humaine. Camilla, grâce à sa perspective unique, nous donne des clés pour répondre à la question ultime : qu'est-ce qu'être humain ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Trop mignon !

    Vincent Lavoie Collection : Perspectives critiques
    EAN : 9782130824251
    Puf | Grand Format | À paraître le 17/03/2020 > Voir le résumé

    Nous vivons l'âge du triomphe du mignon. Qu'il prenne la forme de personnages de dessin animé aux yeux démesurés ou de vidéos de chatons, de bébés joufflus ou de petites voitures qui donnent l'impression de sourire, la totalité de l'espace de la culture semble avoir trouvé dans la fascination pour ce que les Anglo-saxons appellent " cute " et les Japonais " kawaii " une sorte d'exutoire à l'horreur qui s'étale partout ailleurs. Mais de quel exutoire s'agit-il ? Et si, bien loin de marquer un échappatoire au cours du monde, notre goût pour le mignon n'était rien d'autre qu'une manière de nous y enchaîner davantage ? Et si, loin d'évoquer un monde de gentillesse et de douceur, il constituait une manifestation paradoxale de nos désirs de violence et de destruction ? Telles sont les questions qui servent de guide à Vincent Lavoie dans cet essai malin et virevoltant, où les célébrités d'Internet croisent celles du cinéma, du jeu vidéo, de la bande dessinée et même de l'industrie, de Pikachu à la Coccinelle, de Mickey Mouse aux inquiétants Cats for Jihad.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. La mort à vif

    René Lévy Collection : Philosophie
    EAN : 9782378560539
    Verdier | Grand Format | À paraître le 11/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Le quadrige

    Josef Pieper Collection : Chercheurs de vérité
    EAN : 9782740321119
    Tequi | Grand Format | À paraître le 10/03/2020 > Voir le résumé

    Après avoir traité des vertus théologales, Pieper s'est attaqué aux vertus cardinales, celles?là mêmes qui permettent à l'homme de réaliser le bien et faire entrer la vérité dans le monde. Cet ouvrage est l'un des plus grands succès de Pieper, grâce à la tournure si originale de sa pensée : une philosophie en prise sur le réel qui permet au lecteur de comprendre le monde, y compris dans son quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. La restauration de l'homme

    Collectif EAN : 9782740321416 Tequi | Grand Format | À paraître le 10/03/2020 > Voir le résumé

    Cet essai démontre l'objectivité des valeurs et des principes moraux fondamentaux nécessaires à notre humanité, alors même qu'ils sont attaqués notamment par l'apologie excessive de la science et de la technique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. Les mots sont importants

    Pierre Tévanian, Sylvie Tissot EAN : 9782366244823 Cambourakis | Grand Format | À paraître le 10/03/2020 > Voir le résumé

    Le collectif "Les mots sont importants", qui lutte contre toutes les formes de discriminations et de discours de pouvoir, fête ses 20 ans. L'occasion d'écrire l'histoire de ce collectif dans ce recueil à plusieurs voix : une trentaine d'auteur.e.s (parmi lesquels Christine Delphy, Pacome Thiellement, Pauline Delage, Ndella Paye, Joao Gabriell, Thierry Schaffauser, Charlotte Puiseux, Hassina Mecha) des formats et des registres variés, du coup de gueule à l'analyse approfondie, en passant par la satire ou la parodie. L'occasion aussi de poser quelques jalons pour la décennie qui s'ouvre, toujours sur les mêmes bases, suivant les mêmes boussoles : un devoir d'insolence face aux cuistres et face aux puissants, et une guerre acharnée contre les formes anciennes ou relookées de l'ordre moral, du patriarcat, du racisme et de quelques autres dominations. Bref : quelque chose comme une contre-culture de l'égalité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Cosmopolitisme ou barbarie

    Alain Policar EAN : 9782728806843 Ulm | Grand Format | À paraître le 05/03/2020 > Voir le résumé

    Dans un monde marqué par la peur, voire la haine, de celui qui vient bouleverser nos repères familiers, chercher à penser une politique qui fasse de l'accueil une valeur centrale revient à s'exposer, au mieux, à la raillerie, au pire, à l'hostilité. Il faut en prendre le risque tant le règne de la barbarie est à nos portes. La barbarie sait s'accoutrer pour tromper. Elle sait emprunter d'autres visages, se parer d'autres noms : ceux de la sauvegarde de "notre" identité, de la préservation des valeurs et des principes qui font notre singularité, tant le risque serait grand que les "passants" , pauvres et démunis, ne viennent mettre en péril notre modèle social auquel nous proclamons un indéfectible attachement. Le choix du cosmopolitisme ici défendu tient à ce qui peut être considéré comme un propre de l'humanité, soit le fait de vivre exposés les uns aux autres, et non enfermés dans des cultures et des identités. Notre essentielle vulnérabilité justifie que nous tissions des solidarités, que nous montrions de la considération à l'égard d'autrui. Considération qui est au fondement de l'exigence cosmopolitique comme de l'idéal démocratique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Lucidité de l'art

    Philippe Grosos EAN : 9782204136372 Cerf | Grand Format | À paraître le 04/03/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Etre femme

    Laurence Taillade EAN : 9782841869497 Michalon | Grand Format | À paraître le 04/03/2020 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ? Objet de désir, enjeu de société, mère, épouse, maîtresse, souvent maltraitée, abusée ou déconsidérée - Laurence Taillade dresse un état des lieux de la condition féminine en France, au terme de deux siècles de combats dont les acquis sont, hélas, loin d'être consolidés. Mainmise religieuse et marchandisation des corps, inquiétant recul du Planning familial, préjugés persistants sur la sexualité féminine, inégalités salariales, paupérisation et précarisation des travailleuses, violences conjugales... Bien que décrétée grande cause nationale, la condition féminine semble pourtant loin de faire consensus. L'absence criante d'une politique claire en faveur des femmes dans le pays des droits de l'Homme reste préoccupante, en particulier à l'heure où l'Europe voit quelques pays revenir sur certains droits fondamentaux. Un essai profondément féministe qui replace l'égalité des sexes au centre des terrains de conquête du XXIe siècle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Autopsie de la valeur travail

    Amine Boukerche, Gérard Amicel Collection : Ateliers populaires de philosophie
    EAN : 9782843986345
    Apogee | Grand Format | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    Avons-nous perdu tout sens de l'effort ? La valeur travail se meurt. Mais personne n'ose publier l'avis officiel de décès. Les discours puritains sur le sens de l'effort ne peuvent résoudre les problèmes générés par le travail : stress, burn-out, suicides, précari-té, etc. Ils visent au contraire à les masquer. Le progrès technologique réduit massivement le temps de travail. Les appels incantatoires à la valeur travail sont donc en contradiction avec la réalité économique contemporaine. Et l'idéologie du mérite est une hy-pocrisie cruelle en l'absence de toute proportionnalité entre le travail ef-fectué par l'individu et son revenu. Partant d'un état des lieux qui recense toutes les questions actuelles au-tour du travail, l'ouvrage montre la genèse historique de la centralité de cette valeur, puis creuse la réflexion sur la crise qui la frappe. La société continue d'idolâtrer une valeur travail largement fantasmée. Quelles sont les alternatives pour échapper à cette illusion ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Les maladies du bonheur

    Hugues Lagrange EAN : 9782130824275 Puf | Grand Format | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    Cherchant le bonheur sous la bannière de la liberté, de la prospérité et de la justice, les Européens et les Américains se trouvent dans une impasse dont l'évolution des souffrances mentales et des troubles comportementaux du dernier demi-siècle témoignent de manière éloquente. Chez les laissés-pour-compte de la modernisation, les pathologies mentales ordinaires résultent moins des carcans sociaux que de l'extension d'une indépendance qui les a privés de cette seconde peau que constituaient les communautés primaires. Les libertés conquises dans la sphère privée se trouvent désormais en porte à faux avec la déresponsabilisation au travail. Le déclin de l'action collective et les bouleversements technologiques ont favorisé une internalisation du mal-être, des addictions et des troubles comportementaux. Parmi les plus aisés, nos sociétés où le rôle des performances cognitives s'est accru ont nourri des pathologies de la rivalité et beaucoup de frustration. L'accès aux meilleures places est en principe ouvert à tous et bien que l'inégalité des dotations cognitives ruine l'idée de mérite, nombreux sont ceux qui se sentent responsables de leur échec, et développent anxiété, dépressions et addictions. Les familles sont devenues les complices de cette compétition méritocratique par les appariements matrimoniaux sélectifs. Si nous n'y prenons garde, une biopolitique appuyée sur les héritages génétiques et épigénétiques risque de renforcer plus que jamais les inégalités sociales.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Forme et objet

    Tristan Garcia Collection : Quadrige
    EAN : 9782130824886
    Puf | Grand Format | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une chose ? Abattant les dernières barrières philosophiques qui circonscrivaient le champ des choses, ce Traité considérera sur un plan d'égalité une table, un silex taillé, un quark, un gène, une personne humaine, le mot " vérité ", une robe rouge, la couleur d'un tableau abstrait, un tiers de branche d'acacia, l'espèce chimpanzé, cinq secondes, un rite de passage, l'inexistence d'un fait ou un cercle carré. Voilà les choses qui sont aujourd'hui les nôtres : un tohu-bohu de réel, de possible, de matière, de mots et d'idées. Face à ce paysage nouveau, ce Traité ne propose ni une phénoménologie réinventée, ni une analyse du concept de " chose ", ni une pensée critique de la réification. Il invite plutôt à prendre le large pour une toute autre aventure théorique. Il suggère d'explorer d'abord notre monde comme s'il était vraiment plat, en lui ôtant toute détermination, toute intensité, tout relief. Dans un second temps seulement, à l'aide de concepts forgés dans cette pauvreté ontologique radicale, il invite à retrouver la possibilité d'un univers, c'est-à-dire l'ensemble de choses non plus seules, mais les unes dans les autres. Le désert formel se transformera en encyclopédie luxuriante de nos objets contemporains, de leur ordre et de leur désordre. Ainsi verra-t-on se dessiner les grandes querelles actuelles sur le classement des objets autour de nous, des objets en nous et de nous-mêmes en tant qu'objets : par parties, par espèces, par genres ou même par âges. Comment découper les choses pour vivre parmi elles et en être une soi-même ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. La loi naturelle et les droits de l'homme

    Pierre Manent Collection : Quadrige
    EAN : 9782130824909
    Puf | Grand Format | À paraître le 03/03/2020 > Voir le résumé

    La doctrine des droits de l'homme est devenue l'unique référence légitime pour ordonner le monde humain et orienter la vie sociale et individuelle. Dès lors, la loi politique n'a plus d'autre raison d'être que de garantir les droits humains, toujours plus étendus. La loi ne commande plus, ne dirige plus, n'oriente plus : elle autorise. Elle ne protège plus la vie des institutions – qu'il s'agisse de la nation, de la famille, de l'université –, mais donne à tout individu l'autorisation inconditionnelle d'y accéder. L'institution n'est donc plus protégée ni réglée par une loi opposable à l'individu ; celui-ci jouit d'un droit inconditionnellement opposable à l'institution. Pierre Manent montre que cette perspective livre les éléments constituants de la vie humaine à une critique arbitraire et illimitée, privant la vie individuelle comme la vie sociale de tout critère d'évaluation. Une fois que sont garantis les droits égaux de faire telle action ou de conduire telle démarche, il reste à déterminer positivement les règles qui rendent cette action juste ou cette démarche salutaire pour le bien commun. La loi naturelle de la recherche du bien commun se confond ainsi avec la recherche des réponses à la question : comment orienter ou diriger l'action que j'ai le droit de faire ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. Robinson de Guadix

    Jean-Baptiste Brenet Collection : Philosophie
    EAN : 9782378560485
    Verdier | Grand Format | Paru le 26/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Ecrits sur la propriété

    Pierre-Joseph Proudhon Collection : Textes essentiels
    EAN : 9782847954753
    Esprit Du Temps | Grand Format | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Ce livre permettra au lecteur attentif de dépasser la célèbre sentence de Proudhon "la Propriété, c'est le vol". Un texte essentiel pour comprendre les fondamentaux de la pensée anarchiste.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Epistémologie de l'eshétique

    Vincent Granata, Roger Pouivet Collection : Hors Série
    EAN : 9782753578234
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Le terme " esthétique " désigne une discipline philosophique. Une épistémologie de l'esthétique est une enquête méthodologique sur cette discipline. Le terme " esthétique " qualifie aussi les notions d'expérience, de propriétés, de pensée. L'épistémologie de l'esthétique porte alors sur les opérations sensibles et cognitives caractérisant les expériences ou les modes de pensée esthétiques. La première partie, méta-esthétique, examine différentes façons de faire de l'esthétique (Pierre-Henry Frangne, Jacques Morizot, Roger Pouivet). La deuxième partie de l'ouvrage s'interroge sur les relations conceptuelles qui sous-tendent notre perception des oeuvres d'art (Alessandro Arbo, Guillaume Schuppert, Carole Talon-Hugon). La troisième partie porte sur la valeur cognitive des arts (Derek Matravers, Julia Beauquel, Catherine Elgin). La dernière partie explore certaines applications des questions épistémologiques en esthétique (Sandrine Darsel sur l'art conceptuel, Hervé Gaff sur l'architecture, Alexandre Declos sur les jeux vidéo, Vincent Granata sur le blues). On a pu parler d'une " tournant épistémologique en esthétique ". Ce livre le prend délibérément.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Francesco Robortello

    Monique Bouquet, Sergio Cappello, Claire Lesage, Michel Magnien Collection : Hors Série
    EAN : 9782753578258
    Presse Universitaire | Grand Format | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    La spécificité de cet ouvrage est de contribuer pleinement à une présentation toute nouvelle de l'humaniste italien, Francesco Robortello (1516-1567). On a dit et redit qu'il avait été le premier à commenter intégralement la Poétique d'Aristote mais, jusqu'à présent, on a minimisé le rôle prépondérant que ce pédagogue, éditeur, philologue et philosophe de la Renaissance a joué dans l'instauration de la critique textuelle, dans le renouvellement éthique et méthodique de la lecture des Anciens, dans la (re)définition des genres littéraires. Cherchant à pallier au mieux ces négligences, les différentes contributions du volume donnent une image nouvelle de l'humaniste qu'a été Robortello au sein de la cité, au contact de ses pairs et de ses étudiants ; elles démontrent la grande diversité des domaines de l'antiquité qu'il a explorés avec scrupule et érudition ; elles mettent en exergue la démarche exégétique qu'il a fondée sur une éthique singulière et sur son goût prononcé pour une méthode " ouverte ". Si elles constituent une réhabilitation d'un savant souvent décrié et mal connu, dont la portée de l'oeuvre a largement dépassé les frontières italiennes et a nourri la réflexion des intellectuels européens, elles invitent aussi à prolonger la recherche engagée, notamment par l'édition des nombreux ouvrages que Robortello a publiés entre 1543 et 1567, par l'étude spécifique de chacun d'eux, par l'enrichissement du répertoire récemment constitué de ses échanges épistolaires.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Histoire mondiale du bonheur

    François Durpaire, Christian Séranot EAN : 9782749160979 CHERCHE MIDI | Grand Format | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Le bonheur : une quête universelle. Cro-Magnon était-il plus ou moins heureux que nous le sommes dans notre monde connecté ? Comment les Indiens d'Amérique ou les esclaves aux Caraïbes, confrontés aux pires tragédies, ont-ils maintenu des formes de joie ? Quels moyens d'accéder au bonheur les différentes spiritualités nous offrent-elles ? Plus de 60 historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, psychologues ont travaillé sur la notion de " bonheur " et livrent le récit magistral de la manière d'être heureux en tout lieu et en tout temps. Ils nous montrent que le bonheur définit la singularité d'une civilisation, de l'Inde ancienne à l'Egypte pharaonique, de la Chine à l'Europe de la Renaissance. Cet ouvrage inédit témoigne du caractère universel de la quête du bonheur et nous donne des clés pour construire, ici et maintenant, notre propre chemin vers une vie plus heureuse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Après la philosophie

    Marc Joly EAN : 9782271131935 CNRS EDITIONS | Grand Format | Paru le 26/02/2020 > Voir le résumé

    Après la philosophie entend clore une vaste enquête destinée à éclairer aussi bien la naissance que le statut épistémologique de la sociologie. Cette enquête vise ainsi à dégager l'existence d'un paradigme sociologique unifié, par-delà la pluralité des manières de faire de la sociologie (statistique, ethnographie, analyse des processus de longue durée, etc.). Emile Durkheim, en prêtant à la sociologie une triple vocation (viser une science sociale intégrée, contribuer à l'élaboration d'une théorie générale de la connaissance et nourrir une image scientifique de l'humanité et du monde), est le véritable fondateur de ce paradigme. Norbert Elias, ensuite, a beaucoup oeuvré pour clarifier le domaine d'étude de la sociologie : à savoir des sociétés en développement constituées d'êtres humains interdépendants par nature et selon des dispositifs de contrainte spécifiques. Avant que Pierre Bourdieu ne parachève le paradigme en plaçant la "? réflexivité? " au coeur de l'habitus du sociologue. Partant, la sociologie a très largement assumé et redéfini, en lien avec la psychologie et la biologie, les fonctions naguère attribuées à la philosophie par Kant, consacrant ainsi l'ambition théorique et épistémologique d'un au-delà de la philosophie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Partages de la perspective

    Emmanuel Alloa EAN : 9782213716633 Fayard | Grand Format | Paru le 25/02/2020 > Voir le résumé

    " C'est une question de point de vue... " On associe aujourd'hui la perspective à l'individualisme, à l'affirmation d'une vérité privée et indépassable. C'est oublier la tradition de la perspectiva communis, celle qui fait de la perspective le vecteur d'un horizon commun. Au croisement de la science, de l'art et de la philosophie, le livre exhume une tradition que l'on se doit de redécouvrir : le point de vue, ce n'est pas seulement ce qui divise, c'est aussi ce qui se partage. Au lieu d'incriminer le perspectivisme d'avoir fait le lit de la post-vérité, et de la perte d'une référence à un monde réel, il est temps de retrouver en quoi la perspective n'est pas qu'une affaire de relativisation, mais de réalisation. C'est à la perspective que nous devons notre perspicacité : " à travers " - voilà le mot-clé pour comprendre son opération. Une mise en regard d'enjeux anciens et contemporains, où s'entrecroisent les arts visuels, l'architecture, la phénoménologie et l'anthropologie sociale. Autant de manières de faire l'éloge d'une perspective qui se décline invariablement au pluriel. " C'est une question de point de vue... " On associe aujourd'hui la perspective à l'individualisme, à l'affirmation d'une vérité privée et indépassable. C'est oublier la tradition de la perspectiva communis, celle qui fait de la perspective le vecteur d'un horizon commun. Au croisement de la science, de l'art et de la philosophie, le livre exhume une tradition que l'on se doit de redécouvrir : le point de vue, ce n'est pas seulement ce qui divise, c'est aussi ce qui se partage. Au lieu d'incriminer le perspectivisme d'avoir fait le lit de la post-vérité, et de la perte d'une référence à un monde réel, il est temps de retrouver en quoi la perspective n'est pas qu'une affaire de relativisation, mais de réalisation. C'est à la perspective que nous devons notre perspicacité : " à travers " - voilà le mot-clé pour comprendre son opération. Une mise en regard d'enjeux anciens et contemporains, où s'entrecroisent les arts visuels, l'architecture, la phénoménologie et l'anthropologie sociale. Autant de manières de faire l'éloge d'une perspective qui se décline invariablement au pluriel. Emmanuel Alloa est professeur d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Université de Fribourg.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander