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  1. Eduquer c'est humaniser

    Fatié Ouattara Collection : Ouverture philosophique. Débats
    EAN : 9782343194158
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 04/02/2020 > Voir le résumé

    L'homme est la maison de l'humain, mais l'humain n'y est pas toujours présent. Le même qui vit et qui donne la vie est à même de l'ôter à l'autre et à soi-même. C'est ce même qui, voulant l'ordre et la paix, crée aussi le désordre par la violence. D'où, conscient de ces paradoxes, s'affirme l'exigence morale et de raison de reconquérir l'humain de l'homme en tout homme, nonobstant les diverses péripéties de la vie, les atteintes violentes à l'intégrité, à la dignité et à la liberté. C'est pourquoi, par-delà sa finalité d'apprendre à lire, à écrire et à compter à l'enfant, l'éducation vise fondamentalement à développer son potentiel humain, pour en faire plus tard un être engagé, agissant : l'éducateur aide l'enfant à devenir un être humain, à savoir être humain, à se rendre plus humain. Cet ouvrage vise à saisir au mieux les sens possibles de la relation qu'entretiennent avec l'éducation les concepts de dignité, d'intégrité, de politique, de laïcité, de violence, d'intégrisme et d'insurrection. Ces concepts donnent sens les uns aux autres. Quoique différents par leur signification théorique pour la vie collective, ils sont indissociables dans l'appréhension de l'action publique.

    Qté.
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  2. Emotion, cognition, et création artistique

    Xavier Lambert, Frédéric Darbellay Collection : Ouverture philosophique. Arts vivants
    EAN : 9782343186924
    L'Harmattan | Grand Format | Paru le 28/11/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage propose de s'interroger sur l'articulation qui peut exister entre l'émotion que provoque la création artistique, tant du point de vue des processus de création que de celui de la réception, et les dispositifs de cognition. Il part du constat que la création artistique, dans son articulation avec l'émotion esthétique, est un processus complexe, sur lequel il n'existe pas de consensus, et dont les approches scientifiques semblent insuffisamment pertinentes. L'enjeu est d'analyser la façon dont les pratiques artistiques, aussi bien dans leur processus de création que dans leur dispositif de réception, reposent sur des constructions cognitives singulières et en quoi ces constructions, dans leur singularité, contribuent aux constructions du monde.

    Qté.
    Disponible
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