par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Phénoménologie de la prophétie

    Abraham joshua Heschel Collection : Philosophie
    EAN : 9782372981002
    Ad Solem | Poche | À paraître le 28/01/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. La dialectique à l'épreuve du XXIe siècle

    Jacques Steiwer EAN : 9782875931771 SAMSA | Grand Format | À paraître le 30/12/2019 > Voir le résumé

    La dialectique est une méthode de raisonnement, mais aussi un schéma d'explication philosophique des mystères et des contradictions de l'être. Depuis les origines de la pensée grecque, les paradoxes de la connaissance ont stimulé l'homme à s'interroger pour expliquer le monde, pour comprendre l'Histoire et les événements qui s'y déroulent. Aujourd'hui, à travers une sorte de veulerie globale, le XXIe siècle serine qu'il n'y aurait plus d'Histoire. Avec l'informatique, la robotique, l'ingénierie financière et ses statistiques, on serait arrivé à un degré d'efficience berçant les béotiens dans l'abandon et les oligarques dans le cynisme. Il s'agit de désamorcer ces sornettes. Le devenir ne s'arrête pas aux portes de nos sociétés dites d'abondance. De puissantes tensions les traversent de part en part. Si la dialectique a un sens, c'est bien celui de se considérer comme impliquée dans une contradiction créative, appelée tôt ou tard à reformater le bouillonnement de l'être. Rien n'y est jamais immuable. Voilà pourquoi ce livre est de ceux que tout le monde devrait lire. Il nous permet de mieux comprendre le monde, de mieux nous situer en lui, en nous comprenant mieux et, ainsi, d'agir en conséquence. Il lie les perspectives historiques aux analyses conceptuelles, dans un langage philosophiques abordable pour tous.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Idées, perception et réalité

    Philippe Hamou, Michael Ayers, Thomas Lennon, Lucien Vinciguerra Collection : Philosophie
    EAN : 9782916120980
    Ithaque | Grand Format | À paraître le 07/11/2019 > Voir le résumé

    Sept études classiques sur Locke, nous conduisant au coeur des débats philosophiques sur la perception et la nature des idées.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. L'invitation à philosopher

    Collectif EAN : 9782374250908 Rue Echiquier | Broché | À paraître le 06/11/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Principia philosophiae

    René Descartes Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130588627
    Puf | Non Precisé | À paraître le 29/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Oeuvres IV

    Baruch Spinoza Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130811497
    Puf | Grand Format | À paraître le 24/09/2019 > Voir le résumé

    Ce volume contient l'édition critique et la traduction française de l'Ethica, munies d'une introduction, de notes et de deux annexes (sur les mathématiques et la physique). L'établissement du texte par Fokke Akkerman et Piet Steenbakkers prend pour base l'édition latine des Opera posthuma de 1677, confrontée avec la version néérlandaise des Nagelate Schriften et avec le manuscrit récemment découvert dans les archives du Vatican – seul témoin connu de l'état du travail en 1675, transcrit par un ami de Spinoza (van Gent) à l'usage d'un autre (Tschirnhaus) et demeuré inconnu jusqu'en 2010. La traduction de Pierre-François Moreau met en application les principes définis pour la série des oeuvres de Spinoza, fondés sur la recherche de la cohérence lexicale et conceptuelle et sur l'analyse des écarts sémantiques. Elle établit la première édition française du livre le plus célèbre de Spinoza prenant en compte les apports du manuscrit découvert en 2010.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Nous autres européens

    Collectif EAN : 9782363712929 Pg De Roux | Grand Format | À paraître le 26/02/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Des êtres matériels

    Peter Van Inwagen, Pierre-Alexandre Miot Collection : Philosophie
    EAN : 9782490350001
    Ithaque | Grand Format | À paraître le 19/09/2019 > Voir le résumé

    Des Etres matériels est un ouvrage majeur de la métaphysique contemporaine, qui traite de l'existence des objets, à travers la question de la composition : A quelles conditions plusieurs choses en composent-elles une autre ? Or il existe deux réponses extrêmes et opposées qui consistent à soutenir ou bien qu'il n'y a jamais aucun objet résultant de la composition (le "?nihilisme méréologique?") ou bien que n'importe quelle pluralité d'éléments compose un autre objet (l'"?universalisme méréologique intégral?"). Face à ces deux positions extrêmes qu'il rejette, Peter van Inwagen défend à son tour une thèse tout aussi paradoxale, qu'il nomme la "?Thèse du Refus?" : les objets matériels, en toute rigueur, n'existent pas, sauf s'ils composent l'activité d'un être vivant. C'est donc à l'examen de cette thèse surprenante, de sa justification et de ses conséquences philosophiques que se consacre ce traité métaphysique sur la composition.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Les Philosophes dans le métro

    Luc de Brabandere Collection : Impromptus
    EAN : 9782746518919
    Pommier | Non Precisé | À paraître le 17/09/2019 > Voir le résumé

    Pour montrer une autre vision de la philosophie, parcourir l'histoire de la pensée occidentale de manière vivante, montrer les croisements entre disciplines et les interconnexions entre les connaissances, pourquoi ne pas utiliser... notre plan de métro ? Après tout, philosopher, c'est aussi voyager. Et donner le nom d'un penseur aux différentes stations, c'est rappeler que l'histoire des idées est avant tout celle des personnes qui les ont eues. Embarquement immédiat !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. La curiosité

    Jean-Pierre Martin Collection : Les Grands Mots
    EAN : 9782746751538
    Autrement | Compact | À paraître le 17/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Philosophie de la post-vérité

    Alain Cambier EAN : 9791037001696 Hermann | Grand Format | À paraître le 17/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Traduire Le Capital

    François Gaudin EAN : 9791024012537 Presse Universitaire | Broché | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Automne 1871, Charles Longuet, gendre de Marx, propose à l'éditeur Maurice Lachâtre (1814-1900) d'éditer la traduction française du Capital. L'auteur vivait à Londres, le traducteur à Bordeaux, la librairie parisienne de Lachâtre serait bientôt mise sous séquestre. Le livre fut commercialisé par livraisons et sa réalisation fut un véritable feuilleton. Cette correspondance inédite entre Maurice Lachâtre, Karl Marx, Engels et leurs collaborateurs permet de découvrir les personnages, parfois méconnus, qui participèrent à cette aventure. On suit l'avancement du travail, on mesure la rigueur éditoriale maintenue en dépit des circonstances, tout en assistant aux échanges des correspondants sur les événements politiques et leurs drames intimes. Pendant la préparation de ce livre, l'éditeur dut fuir l'Espagne pour la Belgique, puis, chassé de Belgique, se réfugia en Suisse, tandis que Marx affrontait les maladies, les deuils et reprenait la traduction sous l'oeil vigilant de l'éditeur, tout en poursuivant son inlassable activité politique. Au bout du compte, Marx considérera que cette édition, qui aura pris trois ans, était d'une qualité supérieure à la version originale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Colère, indignation, engagement

    Frédéric Rognon Collection : Chemins d'éthique
    EAN : 9782868205469
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Ces dernières années, des formes inédites d'expression de revendications ou de convictions ont émergé dans l'espace public : des Indignés aux Gilets jaunes, de Nuit debout à Podemos... toutes prennent leur origine dans la manifestation d'une certaine colère. Mais comment convertir la colère en indignation, et l'indignation en engagement citoyen ? Comment la pure protestation peut-elle évoluer vers d'autres possibles ? Et surtout comment, par l'éthique de responsabilité, éviter la confusion entre compromis et compromission, et demeurer fidèle aux exigences de colère et d'indignation ? Les auteurs de ce volume explorent la dialectique entre colère, indignation et engagement, dans une perspective interdisciplinaire. Philosophie, droit, économie, politique, sociologie, histoire, éthique, théologie sont convoqués pour une mosaïque d'une incontestable richesse. Il s'agit finalement d'explorer, à travers les formes contemporaines de citoyenneté, certaines des modalités et conditions de notre "être ensemble" .

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. Ce que travailler ensemble veut dire

    Bénédicte Lavaud-Legendre EAN : 9782858924776 Msh | Poche | À paraître le 11/09/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage questionne la manière dont s'articulent les échanges entre les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des êtres humains. Nombreux sont les textes juridiques ou les recommandations internationales qui exhortent lesdits acteurs à "travailler ensemble" . Que l'on parle de la nécessité de mettre en oeuvre une "approche globale de la lutte contre la traite" , de la mise en place de "mécanismes d'orientation" , de l'instauration de formes de "partenariats" ou de "coopérations" , l'objectif est le même. Or le développement de telles interactions se révèle difficile à mettre en oeuvre en France. Ce constat s'explique par l'ampleur des législations que ces pratiques criminelles contournent ou heurtent de plein fouet : atteinte à l'intégrité physique des personnes, violation du droit du travail, des frontières, des règles fiscales, fraude documentaire, etc. Mais en amont, c'est l'absence de définition d'une politique publique consacrée à ce sujet qui est à questionner. En effet, la mise en oeuvre d'une réelle dynamique de "travail ensemble" ne peut que résulter d'une réflexion de fond sur les valeurs que heurtent les faits de traite des êtres humains et les moyens de les protéger. Elle oblige à définir l'objet sur lequel doit porter l'action à conduire, les objectifs à atteindre et les moyens d'y parvenir. Cela exige d'établir des priorités au sein des valeurs en concurrence et de s'accorder sur un certain nombre de principes théoriques et de principes d'action. C'est un travail considérable mais essentiel. Les contributions rassemblées permettent de prendre la mesure de la difficulté, d'identifier les enjeux en termes d'effectivité de la lutte contre la traite et d'ouvrir des perspectives quant aux formes que peut prendre ledit "travail ensemble" . Elles sont issues d'un colloque organisé en juillet 2016 par le COMPTRASEC (UMR CNRS 5114) dans le cadre d'un projet de recherche financé par le Conseil régional d'Aquitaine.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Aventurez-vous dans le monde de la philosophie

    Brendan O'Donoghue, Paula McGlain EAN : 9782035957764 Larousse | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Une excellente introduction à la philosophie pour tous ceux que cette discipline attire mais qui n'osent pas s'y plonger. Un ouvrage accessible, illustré et poétique qui initie en douceur aux grands questionnements et aux grandes doctrines philosophiques. Aventurez-vous dans l'étrange contrée qu'est la philosophie, en lisant d'étonnants contes et récits folkloriques et en découvrant les idées pionnières des grands penseurs. Laissez-vous guider vers la sagesse et laissez-nous changer la manière dont vous voyez autrui, le monde qui nous entoure ou encore la façon dont nous vivons sur Terre. A travers d'innombrables récits, contes et questionnements, Aventurez-vous en philosophie va développer votre curiosité, votre capacité à questionner le monde, votre aptitude à vous questionner et à penser par vous-même. Une invitation à la philosophie, dans l'esprit du Monde de Sophie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. La restauration de l'homme

    Collectif EAN : 9782740321416 Tequi | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Cet essai démontre l'objectivité des valeurs et des principes moraux fondamentaux nécessaires à notre humanité, alors même qu'ils sont attaqués notamment par l'apologie excessive de la science et de la technique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. La fin de l'individu

    Gaspard Koenig Collection : De Facto
    EAN : 9791032907207
    L'OBSERVATOIRE | Grand Format | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. La cause humaine

    Patrick Viveret Collection : Poche +
    EAN : 9791020907417
    Liens Liberent | Poche | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. Manifeste métaphysique

    Raphaël Liogier EAN : 9791020907462 Liens Liberent | Grand Format | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. La promesse

    Vincent Peillon Collection : Hors collection
    EAN : 9782130819059
    Puf | Non Precisé | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    En politique, la promesse a mauvaise réputation. Le rapport de la politique aux promesses juge la politique, et il la juge sévèrement. La politique serait un art du mensonge, de la ruse, de la séduction, de la trahison. Et la promesse ne serait qu'un instrument parmi d'autres pour gouverner la populace, qui par nature est crédule. Pourtant, malgré ce constat sombre, on constate qu'on ne peut se passer de promesses, et même que l'on en redemande toujours. La promesse, même mensongère, même intenable, serait consubstantielle à la politique, et nous permettrait d'en saisir la nature singulière. Vincent Peillon s'interroge sur la nécessité de quitter l'horizon de la modernité et des théories du Contrat pour méditer à nouveaux frais le modèle biblique de l'Alliance. Ce qui le conduit à faire de la promesse comme figure juive du théologico-politique un recours pour notre temps marqué par la faillite de l'humanisme.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. Nymphes

    Giorgio Agamben Collection : Perspectives critiques
    EAN : 9782130818915
    Puf | Non Precisé | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qu'une nymphe ? Figure imaginaire venue de la mythologie grecque, jeune fille incarnant les pouvoirs mystérieux d'une nature toujours plus vivante que ceux qui la peuplent, elles ne cessent de signer de leur présence troublante l'histoire de l'Occident et de ses images. Dans Nymphes, Giorgio Agamben, suivant une piste ouverte par Aby Warburg, part à leur recherche afin de tenter de comprendre le curieux nouage entre imagination, désir, féminité et inquiétude qu'elles en sont venues à représenter. Virevoltant d'une installation vidéo de Bill Viola aux plus savants traités de la Renaissance, de la théorie de l' " image dialectique " de Walter Benjamin au Décameron de Boccace, il ouvre ainsi une perspective radicalement nouvelle sur le monde des images – à jamais humaines et à jamais impossibles. Paru originellement dans Image et mémoire, aujourd'hui épuisé, ce texte avait fait l'objet d'une publication séparée en langue italienne. C'est sous ce format que, conformément à la volonté d'Agamben, il est aujourd'hui réédité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Oeil ouvert et coeur battant

    François Cheng Collection : Poche
    EAN : 9782220096216
    Ddb | Poche | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. Qu'est-ce que le réel ?

    Jean-Marc Ferry EAN : 9782356876638 Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. La philosophie indienne

    François Chenet Collection : LECTIO
    EAN : 9782200627034
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 10/09/2019 > Voir le résumé

    La philosophie indienne représente l'une des réalisations majeures de l'esprit humain : les doctrines qui sont nées sur la terre de l'Inde recèlent des trésors spéculatifs et spirituels, que l'Inde a légués à la philosophie universelle. Cet ouvrage offre un panorama concis de la philosophie indienne (écoles, courants, oeuvres majeures) ; dégage l'originalité de la philosophie indienne en la distinguant de la philosophie occidentale ; apprécie ses contributions à la philosophie universelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Comprendre Nietzsche

    Jean Lefranc Collection : LECTIO
    EAN : 9782200627041
    Armand Colin | Grand Format | À paraître le 10/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. La morale

    Yvan Elissalde Collection : La philothèque
    EAN : 9782749539171
    Bréal | Grand Format | À paraître le 09/09/2019 > Voir le résumé

    Les problématiques essentielles et les textes fondamentaux sur la notion de la morale au programme de l'agrégation interne 2019-2020.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. En terrain miné

    Elisabeth de Fontenay, Alain Finkielkraut Collection : Folio
    EAN : 9782072776595
    Gallimard | Poche | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    "Cher Alain, Nous avons donc décidé d'échanger des lettres plutôt que de nous entretenir de vive voix. Malgré mon goût de l'affrontement, je craignais de me heurter en temps réel sur du non-négociable et de voir bientôt se lézarder une chère et ancienne amitié". "Chère Elisabeth, En refusant la violence du tac au tac, tu ne t'es pas dérobée, tu as opté pour la franchise de l'écriture. Les impondérables de la conversation ne t'auraient peut-être pas permis de me dire aussi crûment ce qui te brouille continuellement et solitairement avec moi". Correspondance épistolaire qui donne lieu à un débat passionnant, En terrain miné est la rencontre de deux esprits politiquement opposés, unis par une amitié philosophique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. A contre-jour

    Holger Schmid Collection : Philosophie
    EAN : 9782757428504
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Que la fin de l'art et celle de la philosophie s'entrelacent, la civilisation récente semble en donner l'image. Et pourtant, à creuser le 20e siècle dans sa singularité passionnante autant qu'effrayante, on apprend à reconfigurer les questions de l'oeuvre artistique et de la vérité discursive sous l'égide du problème clef qu'est le langage. Les présocratiques et la musique depuis Nietzsche ; la triade des nouveaux-venus au 18e siècle : esthétique, criticisme transcendantal et philosophie du langage ; les sciences humaines modernes face à l'art et le mythe ; enfin, les rapports entre l'espace poético-musical et l'architecture autour de l'oeuvre d'art dite totale, étrangement ressuscitée parmi nous : le projet de réunir ces thèmes permet d'accéder aux racines d'une Europe plus importante que celle des technocrates.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Valeurs de l'attention

    Nathalie Grandjean, Alain Loute Collection : Philosophie
    EAN : 9782757428580
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/09/2019 > Voir le résumé

    Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l'attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés. Pourquoi tenons-nous au concept d'attention ? L'attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l'éthique et la philosophie politique devraient s'intéresser. Loin de se limiter a développer une éthique appliquée de l'attention, problématiser l'attention nous amène a re-questionner les champs de l'éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Nietzsche

    Rüdiger Safranski Collection : Babel
    EAN : 9782330125127
    Actes Sud | Poche | À paraître le 03/09/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander