par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. De la nature

    Lucrèce, José Kany-Turpin Collection : GF
    EAN : 9782081444614
    Flammarion | Poche | À paraître le 05/01/2021
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  2. Oeuvres VIII

    Baruch Spinoza Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130589884
    Puf | Grand Format | À paraître le 31/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  3. Oeuvres VII

    Baruch Spinoza Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130589877
    Puf | Grand Format | À paraître le 31/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  4. Comme un encombrement livre-tableau

    Hummel EAN : 9782917741528 Philologicum | Grand Format | À paraître le 30/12/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  5. Foucault et le néolibéralisme

    Daniel Zamora EAN : 9782805901881 Aden | Poche | À paraître le 21/11/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  6. Plaidoyer pour les intellectuels

    Jean-Paul Sartre, Gérard Noiriel Collection : Folio. Essais
    EAN : 9782072879586
    Gallimard | Poche | À paraître le 08/07/2020 > Voir le résumé

    L'intellectuel ne peut plus aujourd'hui s'arrêter au stade de la conscience malheureuse – idéalisme, inefficacité – mais doit s'attaquer à son problème : nier le moment intellectuel pour tenter de trouver un nouveau statut populaire. Jean-Paul Sartre pose trois questions essentielles lors de conférences prononcées au Japon en 1965, qui valent toujours : qu'est-ce qu'un intellectuel ? Quelle est sa fonction ? L'écrivain est-il un intellectuel ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  7. Essai sur les moeurs et l'esprit des nations

    Voltaire Collection : Classiques jaunes
    EAN : 9782812413117
    Classiq Garnier | Poche | À paraître le 23/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  8. Le siècle des excès

    Patrice Touchard, Christine Bermond, Patrick Cabanel, Maxime Lefebvre Collection : Major
    EAN : 9791035803490
    BELIN EDUCATION | Grand Format | À paraître le 23/06/2020 > Voir le résumé

    La 1re partie embrasse l'ensemble de la période pour montrer la continuité et les évolutions lentes dans certains domaines comme l'économie, la culture et la religion. La 2e partie se concentre sur les affaires internationales, mêlant approche chronologique et thématique. La 3e partie s'intéresse plus particulièrement aux affaires françaises. La 4e et dernière partie adopte une démarche régionale (colonisation, construction européenne, etc.) Chaque exposé équilibre faits et analyses, en prenant soin d'identifier les problématiques permettant de construire une analyse personnelle. Chaque chapitre comporte une chronologie des dates essentielles, des cartes, des paragraphes d'approfondissement, des orientations bibliographiques et des propositions de plans étoffés en corrigés de sujets donnés à titre d'exemple.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  9. Phénoménologie de la prophétie

    Abraham joshua Heschel Collection : Philosophie
    EAN : 9782372981002
    Ad Solem | Poche | À paraître le 09/06/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  10. Questions métaphysiques

    Jean Duns Scot Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130635369
    Puf | Grand Format | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    Les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle) sont le plus important traité de métaphysique entre saint Thomas et Descartes. Dans ce commentaire original et par questions, Duns Scot dépasse le projet d'Aristote et construit la métaphysique comme une science. Il n'hésite pas à critiquer le Stagirite et à harmoniser sa pensée avec celles des philosopes arabes et chrétiens. Le volume II, traduit par Olivier Boulnois, Dominique Demange, Ide Lévi, Kristell Trego et Magali Roques, comprend les questions des livres IV (sur l'univocité de l'être et les premiers principes), V (sur les concepts fondamentaux : catégories, causalité, relation) et VI (sur les sciences et leurs divisions).

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  11. Oeuvres IV

    Baruch Spinoza Collection : Epiméthée
    EAN : 9782130811497
    Puf | Grand Format | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    Ce volume contient l'édition critique et la traduction française de l'Ethica, munies d'une introduction, de notes et de deux annexes (sur les mathématiques et la physique). L'établissement du texte par Fokke Akkerman et Piet Steenbakkers prend pour base l'édition latine des Opera posthuma de 1677, confrontée avec la version néérlandaise des Nagelate Schriften et avec le manuscrit récemment découvert dans les archives du Vatican – seul témoin connu de l'état du travail en 1675, transcrit par un ami de Spinoza (van Gent) à l'usage d'un autre (Tschirnhaus) et demeuré inconnu jusqu'en 2010. La traduction de Pierre-François Moreau met en application les principes définis pour la série des oeuvres de Spinoza, fondés sur la recherche de la cohérence lexicale et conceptuelle et sur l'analyse des écarts sémantiques. Elle établit la première édition française du livre le plus célèbre de Spinoza prenant en compte les apports du manuscrit découvert en 2010.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  12. Sciences humaines

    Collectif Collection : Clefs concours - Sciences humaines
    EAN : 9782350306001
    Atlande | Poche | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    Traitant de trois des six oeuvres au programme de l'oral de l'ENS Lyon pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023, l'ouvrage fait la lecture de trois textes aux méthodes novatrices en sciences humaines. L'ouvrage est divisé en trois parties qui correspondent aux trois oeuvres nouvelles au programme et permet aux étudiants de comprendre les enjeux de chacune d'entre elles. S'agissant d'une préparation à un examen oral, il offre des pistes de réflexion et de débat, l'objectif étant que les étudiants puissent rendre compte des oeuvres de façon argumentée et personnelle. Chacune des parties de l'ouvrage est composée : - de repères : une présentation de l'oeuvre et de son contexte ; - des grandes problématiques articulées autour des spécificités méthodologiques de l'auteur ; - d'outils : chronologie, résumé, références de l'auteur, réception de l'oeuvre, postérité, mots-clefs, bibliographie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  13. Le nouvel esprit scientifique

    Gaston Bachelard, Gilles Hiéronimus, Jean-Jacques Wunenburger Collection : Quadrige
    EAN : 9782130814146
    Puf | Grand Format | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    " Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre. " Cette phrase de Gaston Bachelard donne l'ambition du projet. En prenant pour modèle la révolution axiomatique des géométries non-euclidiennes, Bachelard démontre dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1934 la nouveauté des théories physiques contemporaines – théorie de la relativité restreinte et générale et mécanique quantique. Celles-ci ont modifié les bases du savoir et rompu avec les représentations classiques. Bachelard en induit la nécessité de réviser en profondeur nos conceptions métaphysiques et les images qui s'y rattachent. Il analyse ainsi comment la relativité einsteinienne transforme les notions de temps et d'espace et la microphysique périme la notion de " chose ". A la lumière de ses analyses, la méthode scientifique apparaît comme " non-cartésienne ", c'est-à-dire qu'elle ne s'appuie plus sur un fondement absolu et des idées simples mais consiste, au contraire, à réviser constamment ses hypothèses pour mieux épouser la complexité des phénomènes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  14. La poétique de l'espace

    Gaston Bachelard, Gilles Hiéronimus, Jean-Jacques Wunenburger Collection : Quadrige
    EAN : 9782130814160
    Puf | Grand Format | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    La Poétique de l'espace explore, à travers les images littéraires, la dimension imaginaire de notre relation à l'espace, en se focalisant sur les espaces du bonheur intime. Le " philosophe-poète " que fût Gaston Bachelard entend ainsi aider ses lecteurs à mieux habiter le monde, grâce aux puissances de l'imagination et, plus précisément, de la rêverie. Aussi l'ouvrage propose-t-il tout d'abord une suite de variations poético-philosophiques sur le thème fondamental de la Maison, de celle de l'être humain aux " maisons animales " comme la coquille ou le nid, en passant par ces " maisons des choses " que sont les tiroirs, les armoires et les coffres. Il ouvre de la sorte une ample réflexion sur l'art d'habiter le monde, impliquant une dialectique de la miniature et de l'immensité, puis du dedans et du dehors, qui s'achève par une méditation des images de la plénitude heureuse, condensant les enjeux anthropologiques, métaphysiques et éthiques de cette oeuvre sans précédent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  15. Un prix à la vie

    Ariel Colonomos EAN : 9782130824350 Puf | Grand Format | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    Quel est le prix d'une vie ? Bien loin de n'être qu'une métaphore, cette expression renvoie à des questions qui sont au coeur de notre conception du politique. Le prix d'une vie correspond à son équivalent matériel, qu'il soit monétaire ou constitué par d'autres biens, des intérêts économiques ou politiques, des conquêtes militaires. Tout se paie et s'échange, et la conversion se fait dans les deux sens : des vies sont rapportées à des biens matériels et des biens matériels sont obtenus au prix de nombreuses vies. L'Etat n'est pas le seul à attribuer une valeur aux vies humaines. C'est également le cas du marché, mais aussi, en raison de la solidarité entre ses membres, de toutes les communautés auxquelles les individus appartiennent. Cet ouvrage décrit avec minutie les équivalences matérielles des vies humaines en ayant pour ligne de mire une réflexion sur leur caractère juste ou injuste. Poser la question du juste prix de la vie, c'est encourager la préservation des existences, mais c'est aussi risquer de trouver certains compromis trop coûteux. L'égalité en droit des vies humaines ne signifie pas que les moyens pour les sauver ou les protéger soient et doivent être identiques. La tension est profonde entre les exigences de l'humanisme et les contraintes du matérialisme. Quelles contreparties céder pour sauver ou protéger des vies, et combien faut-il de vies pour gagner une guerre ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  16. L'art du combat

    Coralie Camilli Collection : Perspectives critiques
    EAN : 9782130824084
    Puf | Grand Format | À paraître le 26/05/2020 > Voir le résumé

    La pratique des arts martiaux est une pensée. Elle est une manière de reconfigurer ce que nous croyons savoir à propos des évidences les plus élémentaires de notre existence : la vie, la mort, l'espace, le temps, la force, le corps. En pratiquant un art martial, ce ne sont pas seulement les gestes et les mouvements qui changent, mais la manière même de voir le monde – la manière même de le réfléchir. Et si ce que peut un corps consistait d'abord à résister à la tentation de la maîtrise ? Et si atteindre un niveau plus élevé de sophistication dans notre rapport à la force impliquait d'abord de l'abandonner ? Et si la puissance véritable était d'abord une impuissance ? Conviant les grands maîtres de l'aïkido autant que Henri Bergson, Ludwig Wittgenstein ou Edmund Husserl, les grands poètes japonais que Spinoza ou Leibniz, Coralie Camilli propose dans ce court essai toute une série de réponses inattendues à ces questions, nourries de sa double expertise martiale et philosophique – des réponses qui restituent les arts du combat à leur horizon fondamental : celui de la sagesse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  17. Dieu ne sert plus à rien

    Richard Dawkins EAN : 9782845473447 H&O | Grand Format | À paraître le 12/05/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  18. Sous la peau du langage

    Marc Goldschmit EAN : 9782841749645 Kime | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    Le présent livre se propose de traverser la philosophie de la seconde moitié du xxe siècle, celle des avant-gardes, pour éclairer son intérêt, sa portée et ses limites. Cette philosophie, celle de Foucault, de Levinas, Blanchot, Barthes, Granel, Lacan, Derrida, Deguy, se déploie après "le tournant langagier" de la philosophie, pour lequel tout ce qui est dépend du langage, est commandé par lui. Marc Goldschmit montre qu'une pensée de l'écriture se dessine à travers ces avant gardes, sous la peau langage. Le dernier chapitre du livre développe une critique de deux théories à la mode, "le réalisme spéculatif" de Meillassoux et "la plasticité du cerveau" de Malabou, qui tentent l'une et l'autre d'ensevelir les avancées des avant-gardes et d'effacer le mouvement de la philosophie qui interroge la condition de possibilité de la sensibilité, de la connaissance et de la pensée. Dans la conclusion du livre, il s'agit de faire surgir une blessure d'avance du sujet, inscrite dans son nom et son existence, et constitutive de sa subjectivité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  19. L'espérance, par principe

    Marc Lebiez EAN : 9782841749669 Kime | Grand Format | À paraître le 06/05/2020 > Voir le résumé

    Il y eut la fabuleuse croissance économique et industrielle des décennies d'après-guerre. Il y eut l'utopie communiste puis celle, libertaire, des années soixante-dix. Comme tout ce qui pouvait susciter une espérance, tout cela est mort. Il n'est plus question que de pollution gigantesque, de dérèglement climatique, d'invasion par les pauvres, de postures belliqueuses. Tout ce qui peut paraître désespérant est présenté comme inéluctable ; tout ce qui pourrait nourrir une espérance serait illusoire. En conséquence, la politique, cet art du possible, ne suscite plus que scepticisme, dégoût ou indifférence. A défaut d'espoir, les électeurs se tournent en masse vers des populistes. D'autres se réfugient dans un ultracisme religieux. Bref, le temps est aux discours apocalyptiques. Pourtant, il n'est pas impossible de retrouver l'espérance. D'abord, se convaincre que le pire n'est pas inéluctable. A ceux qui proclament que le "réalisme" impose ceci ou cela, il faut montrer que d'autres voies sont possibles, pourvu que l'on y croie, qu'on veuille réaliser ce que l'on souhaite, qu'on s'en donne les moyens. Ensuite, se convaincre que la perte de l'espérance est la voie la plus sûre vers la catastrophe que l'on dit redouter. Croire celle-ci inéluctable, c'est en préparer la venue. Voilà pourquoi l'espérance est un devoir.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  20. Le quadrige

    Josef Pieper Collection : Chercheurs de vérité
    EAN : 9782740321119
    Tequi | Grand Format | À paraître le 05/05/2020 > Voir le résumé

    Après avoir traité des vertus théologales, Pieper s'est attaqué aux vertus cardinales, celles?là mêmes qui permettent à l'homme de réaliser le bien et faire entrer la vérité dans le monde. Cet ouvrage est l'un des plus grands succès de Pieper, grâce à la tournure si originale de sa pensée : une philosophie en prise sur le réel qui permet au lecteur de comprendre le monde, y compris dans son quotidien.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  21. La philosophie expliquée à mon chien

    Anthony McGowan EAN : 9782807329317 DE BOECK SUP | Grand Format | À paraître le 27/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  22. Le commun des mortels

    Marylin Maeso EAN : 9791032906859 L'OBSERVATOIRE | Broché | À paraître le 06/10/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  23. L'art du mensonge

    Catherine Monroy EAN : 9782035979995 Larousse | Grand Format | À paraître le 21/04/2020 > Voir le résumé

    A l'heure d'Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et si poreuse que le mensonge semble avoir envahi nos existences. Dans le monde politique - ce n'est pas vraiment une surprise - mais aussi dans les sphères économique, scientifique et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée désagréable mais communément admise que "tout le monde ment" . Ce livre, un brin transgressif et provocateur, démonte les mécanismes du mensonge et montre comment mentir, loin d'être une activité peu louable, est aujourd'hui devenue un art !

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  24. L'image, le secret

    Baptiste Villenave, Julie Wolkenstein Collection : Hors Série
    EAN : 9782753578838
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 15/04/2020 > Voir le résumé

    Cet ouvrage collectif se veut une invitation à réfléchir au caractère " énigmatique " de l'image, à sa capacité à cacher ce qu'en même temps elle expose. Dans la tradition occidentale, l'image possède une double face. Elle est d'abord évidence ouverte à tous : elle est le liber idiotarum (le livre des illettrés) qui donne à tout le peuple chrétien accès à ce qui est réservé aux lettrés. Mais elle est aussi l'instrument du secret : elle introduit à des vérités cachées, inaccessibles aux moyens ordinaires du langage. Cette face ésotérique a fasciné les arts. Non seulement la peinture, mais aussi la littérature et le cinéma : l'image y est souvent le lieu d'un secret, et, partant, d'un dévoilement possible. Par quels jeux, leurres, scénographies narratives, l'image parvient-elle à détourner le regard ou l'intelligence du spectateur/lecteur pour lui dissimuler l'essentiel, tout en l'incitant à l'y chercher ? Tels sont les enjeux qui traversent ce volume résolument pluridisciplinaire, qui rassemble les contributions de spécialistes de littérature française et comparée, d'histoire des arts, d'études cinématographiques et de philosophie.

    Qté.
    Bientôt
    disponible
  25. Derrida à Montréal

    Michael Naas Collection : Humanités à venir
    EAN : 9782760640931
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 15/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  26. Contre-histoire de la philosophie

    Michel Onfray Collection : Le livre de poche Biblio essais
    EAN : 9782253257585
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 14/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  27. Contre-histoire de la philosophie

    Michel Onfray Collection : Le livre de poche Biblio essais
    EAN : 9782253257592
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 14/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  28. Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850)

    Vincent Bourdeau, Julien Vincent, Jean-Luc Chappey Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux
    EAN : 9782848676678
    Pufc | Broché | À paraître le 08/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  29. Binswanger et l'analyse existentielle

    Michel Foucault Collection : Hautes études
    EAN : 9782021432596
    Seuil | Grand Format | À paraître le 08/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
  30. Le droit à la paresse

    Paul Lafargue Collection : La petite collection
    EAN : 9782755507607
    1001 Nuits | Poche | À paraître le 07/04/2020
    Qté.
    Bientôt
    disponible
par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander