par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Traités 27-29

    Plotin, Luc Brisson, Jean-François Pradeau Collection : GF
    EAN : 9782081450806
    Flammarion | Poche | À paraître le 15/10/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Le prince

    Nicolas Machiavel Collection : Le monde de la philosophie
    EAN : 9782081374997
    Flammarion | Poche | À paraître le 20/08/2019 > Voir le résumé

    Conquérir le pouvoir ? Rien de plus simple, pour ceux que favorise la Fortune et qui acceptent d'être des créateurs d'Etats. Mais le conserver, voilà qui exige de la virtus. Car il faut conduire les hommes selon la nécessité d'un temps politique toujours incertain. Dans Le Prince, Nicolas Machiavel (1469-1527) expose cet art de gouverner en brisant les miroirs au prince des temps médiévaux. Il l'écrit en 1513, alors que le retour des Médicis l'éloigne de l'engagement républicain qui fut la passion d'une vie entièrement tournée vers l'action politique. Il l'écrit pour parer les coups et comprendre sa défaite. Non pour rêver de cités idéales, mais pour nommer avec exactitude la réalité du pouvoir, cet exercice habile de la domination. Provocateur, drôle parfois, mais toujours surprenant, Le Prince fut écrit en état d'urgence, la traduction de Jacqueline Risset restitue à sa langue son irrésistible vélocité. Car Le Prince file droit jusqu'à nous. Quelle que soit l'idée préconçue que l'on se fasse du "machiavélisme", on le lit toujours au présent. Aussi les commentaires que propose ici Patrick Boucheron visent en même temps à resituer le texte dans son temps historique d'incertitude politique et à le donner à lire dans sa capacité d'actualisation. Ce qui s'y joue ? Rien moins que l'idée de Renaissance. Cette édition illustrée tente de reconstituer la culture visuelle du temps de Machiavel. Peinture, sculpture, architecture, mais aussi objets plus ordinaires du cadre de vie princier, choisis et légendés par Antonella Fenech Kroke. Tout ici concourt à donner à voir l'éclat d'un moment où le prince se vivait comme le créateur d'un Etat considéré comme une oeuvre d'art.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. L'erreur et l'orgueil

    Roger Scruton Collection : TOUC.ESSAIS
    EAN : 9782810008414
    ARTILLEUR | Broché | À paraître le 02/04/2019 > Voir le résumé

    Le philosophe anglais Roger Scruton passe en revue les thèmes et ouvrages des principaux penseurs qui ont influencé la gauche occidentale des cinquante dernières années : E. P. Thompson, Michel Foucault, Ronald Dworkin, R. D. Laing, Jurgen Habermas, Gyorgy Lukacs, Jean-Paul Sartre, Jacques Derrida, Slavoj Zizek, Ralph Milliband, Eric Hobsbawm et Alain Badiou. Qu'est-ce que la gauche pour ces intellectuels ? Par quels détours le combat historique de la gauche pour l'égalité a-t-il pu délaisser la classe ouvrière pour les minorités ? Quelles responsabilités pour les intellectuels de gauche dans les désordres, déséquilibres et fragmentations de la société contemporaine ? Peut-il y avoir une base pour la résistance à l'agenda de gauche sans foi religieuse ? Après les évaluations critiques de chacune des oeuvres des penseurs choisis, le livre propose une section biographique et bibliographique qui résume leurs carrières et écrits les plus importants.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Philia et Dikè

    Michel Crubellier, Annick Jaulin, Pierre Pellegrin Collection : Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne
    EAN : 9782406071754
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 16/02/2019 > Voir le résumé

    Cet ouvrage montre l'ambivalence de la notion de philia et son incapacité à fonder l'ordre civique lorsqu'elle n'est pas soutenue par la dikè. La variation des perspectives d'analyse dégage l'angle sous lequel la philosophie aborde une question centrale pour le lien social et politique en Grèce ancienne.

    Qté.
    Disponible

  5. Motivation et intentionnalité

    Bernard Barsotti Collection : Philosophies contemporaines
    EAN : 9782406073000
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 21/12/2018 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que la motivation en phénoménologie ? Dans chaque région de l'expérience : signe, corps, autrui, histoire..., la motivation, loin d'être un concept subsidiaire, est la condition de possibilité de l'exercice même de l'intentionnalité, redessinant toute la problématique phénoménologique.

    Qté.
    Disponible

  6. Remember Baudrillard

    Serge Latouche Collection : Essais
    EAN : 9782213701097
    Fayard | Grand Format | À paraître le 20/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Le sens de la ville

    Michel Eltchaninoff EAN : 9782900818022 PHILOSOPHIE MAG | Broché | À paraître le 28/11/2018 > Voir le résumé

    La ville et la vie urbaine sont des sujets qui, depuis ses débuts, anime la pensée philosophique. Cet ouvrage sera une nouvelle pierre à cet édifice immense. Des philosophes importants échangent avec d'importants architectes pour comprendre ce qu'est la ville d'aujourd'hui et ce qu'elle devient.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. La condensation

    Kim Leroy EAN : 9782873175221 Lettre Volee | Grand Format | À paraître le 21/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La lutte, pas la guerre

    Ernst Bloch Collection : Bibliothèque allemande
    EAN : 9782735124312
    Msh | Broché | À paraître le 19/11/2018 > Voir le résumé

    Les jubilés sont l'occasion de découvertes et de redécouvertes. Parmi les documents à tort négligés ou tombés dans l'oubli les trois écrits du philosophe Ernst Bloch contribuent à une meilleure connaissance du courant pacifiste qui s'est développé en Allemagne après 1916. Ils furent écrits en 1918, pendant un séjour en Suisse (1917-1919) qui avait pour but officiel la rédaction d'un article commandé par l'Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik sur les idées pacifistes dans ce pays. Bloch fut pendant ces années-là un des principaux collaborateurs de Die Freie Zeitung, un journal de Berne largement diffusé et opposé aux menées du gouvernement allemand : il y publia plus d'une centaine d'articles. Le journal en appelait non pas au pacifisme mais à une lutte active contre le bellicisme de l'Allemagne ; il souhaitait carrément la victoire des pays de l'Entente (France, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis), et saluait à la fois le plan de paix du Président américain Wilson et la Révolution russe. Le premier de ces trois textes, "Une défaite de ses armées est-elle nuisible ou utile à l'Allemagne ?" présente aux Allemands les avantages d'une défaite militaire : elle serait d'abord et avant tout une défaite de l'autoritarisme prussien (dont l'auteur esquisse une analyse idéologique et historique) et elle rendrait possible à l'Allemagne un renouveau sur les plans politique et moral, principalement l'instauration d'une démocratie. Le deuxième texte, "Vade-mecum pour les démocrates d'aujourd'hui" , qui est le plus long, développe davantage ces thèses contre la Prusse et l'Autriche. Il vante les idéaux politiques américains (libéralisme politique et démocratie) et les promesses du nouveau socialisme russe, dont l'Allemagne pourrait s'inspirer pour sa régénération. Les analyses historiques et idéologiques sont riches, nuancées et originales. Le troisième texte, "Sur quelques programmes politiques et utopies en Suisse" contient des exposés particulièrement riches sur le courant internationaliste d'inspiration catholique, sur la tendance socialiste marxiste, et sur la tendance anarchiste en Suisse. Bloch est proche de ce dernier point de vue, ce qui lui permet un jugement lucide sur les limites de l'approche déterministe marxiste. D'une grande richesse théorique et historique, ces trois textes étonnent par la position libérale et anarchiste de leur auteur, qui permet de mettre en perspective son ralliement ultérieur au marxisme. La traduction est accompagnée de notes explicatives.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Savoirs précaires

    Martin Mulsow, Laurent Cantagrel, Loïc Windels Collection : Bibliothèque allemande
    EAN : 9782735124305
    Msh | Grand Format | À paraître le 19/11/2018 > Voir le résumé

    Le débat sur la forme d'une histoire de la connaissance de l'Europe moderne fait l'objet d'amendements. Le temps est venu de mettre en lumière également le côté précaire : l'incertitude et la mise en péril de certaines connaissances et théories existantes, le statut délicat de leur support, la réaction à la menace et à la perte, et le risque de transfert hérétique. Martin Mulsow suit la piste de cette connaissance précaire dans le but de rétablir son importance pour le processus de l'histoire européenne de la connaissance. Dans des études de cas riches en matériel et couvrant la période allant de la Renaissance aux Lumières, il présente les tactiques conçues par les intellectuels pour pouvoir vivre avec ces périls, leurs gestes de retraite, leurs peurs, mais aussi ce qui les a encouragés, et leurs tentatives de récupérer les connaissances perdues. Les connaissances précaires ne portent pas sur les grands thèmes de la métaphysique et de l'épistémologie, mais plutôt sur les zones marginales comme la magie et la numismatique, les interprétations de l'histoire de La Bible et l'Orientalisme. Il ne s'agit pas seulement de théories, mais aussi de peur et de fascination, non pas des grandes figures de la recherche, mais plutôt de ceux qui sont oubliés, ou à moitié oubliés, des érudits. C'est un livre plein d'histoires passionnantes, une histoire différente des idées du début de l'époque moderne et en même temps une tentative ambitieuse de repenser le concept même de la connaissance dans le contexte du "tournant matériel", du "tournant iconique" et dans l'histoire des communications et de l'information.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Le malade et la decision médicale

    Thierry Martin Collection : Annales Littéraires
    EAN : 9782848676357
    Pufc | Poche | À paraître le 19/11/2018 > Voir le résumé

    Le malade n'est plus seulement aujourd'hui un patient, il participe au choix du traitement qu'il reçoit. Pour le droit comme pour l'éthique, la décision médicale exige le consentement libre et éclairé de celui qui, à la fois, bénéficie du traitement et en accepte les conséquences. Mais cette position de droit est-elle si aisément applicable ? Les obstacles qui compromettent l'autonomie du malade et sa participation à la décision médicale sont multiples : techniques, épistémiques, psychologiques, juridiques, éthiques. L'analyse de la force et des limites de ces difficultés fait ici l'objet d'une réflexion plurielle et exigeante de la part de juristes, médecins, philosophes, psychologues.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Montaigne

    Donald Frame Collection : Classiques jaunes
    EAN : 9782406083085
    Classiq Garnier | Poche | À paraître le 14/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Dictionnaire de Michel de Montaigne

    Philippe Desan, Collectif Collection : Classiques jaunes
    EAN : 9782406083092
    Classiq Garnier | Poche | À paraître le 14/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Philosophie du vêtement

    Oscar Wilde EAN : 9788416868957 CASIMIRO | Poche | À paraître le 09/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Philosophie de l'espace connecté : la réalité d'Internet

    Isabelle Pariente-Butterlin Collection : Clair & Net
    EAN : 9782356876096
    Bord De L Eau | Grand Format | À paraître le 09/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. L'invitation à philosopher

    Collectif EAN : 9782374250908 Rue Echiquier | Broché | À paraître le 07/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Phénomènes, temps et êtres

    Marc Richir Collection : Krisis
    EAN : 9782841373413
    Millon | Broché | À paraître le 07/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. De l'unicité

    Emmanuel Levinas Collection : Philosophie Rivages
    EAN : 9782743645427
    Rivages | Broché | À paraître le 06/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. Jargon de l'authenticité

    Theodor Adorno, Eliane Escoubas, Guy Petitdemange EAN : 9782228922203 Payot | Poche | À paraître le 06/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Consolation à sa femme

    Plutarque, Nicolas Waquet, Maxime Rovere Collection : Philosophie Rivages
    EAN : 9782743645410
    Rivages | Poche | À paraître le 06/11/2018 > Voir le résumé

    Comment vivre avec la mort d'un enfant ? Dans ces pages empreintes d'émotion, Plutarque invite son épouse à surmonter avec constance et sobriété le chagrin causé par la perte de leur fille de deux ans. A la différence de la nitre, la conception antique de la consolation ne repose pas essentiellement sur la compassion. Elle invite à un cheminement intime vers la maîtrise de soi. Le lecteur va redécouvrir ici dans une nouvelle traduction cette perle de la littérature antique, admirée et traduite par La Boétie qui y voyait un petit guide sur le deuil idéal.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Le pacte des idoles

    Raphaël Baeriswyl Collection : ART.PHILOSOPHIE
    EAN : 9782372980951
    Ad Solem | Grand Format | À paraître le 06/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. La réalité et le bien

    Josef Pieper EAN : 9782740321126 Tequi | Broché | À paraître le 05/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Le quadrige

    Josef Pieper EAN : 9782740321119 Tequi | Broché | À paraître le 05/11/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Théorie de la fête

    Josef Pieper Collection : Josef Pieper
    EAN : 9782372980326
    Ad Solem | Broché | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Phénoménologie de la prophétie

    Abraham joshua Heschel Collection : Philosophie
    EAN : 9782372981002
    Ad Solem | Poche | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. La mémoire

    Collectif Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350305486
    Atlande | Poche | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Disponible

  27. La métaphysique

    Collectif Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350305479
    Atlande | Poche | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Réussir le CAPES de Lettres

    Patrick Haluska Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350305462
    Atlande | Poche | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Le temps

    Collectif Collection : Clefs Concours
    EAN : 9782350305424
    Atlande | Poche | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. La mort... et après

    Patrick Bézier, Sarah Nicaise Collection : ESSAIS
    EAN : 9782845927636
    PRESSES CHATELE | Grand Format | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander