par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. L'institut Charlemagne

    Jérôme Decossas EAN : 9782856523841 Martin Morin | Grand Format | À paraître le 23/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Théorie de la fête

    Josef Pieper Collection : Josef Pieper
    EAN : 9782372980326
    Ad Solem | Broché | À paraître le 01/05/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Socrate et Jésus

    Anne Baudart EAN : 9782746516571 Pommier | Poche | À paraître le 28/01/2018 > Voir le résumé

    L'un déclare ne rien savoir et invite à mesurer l'abîme séparant la divinité omnisciente et immortelle de l'homme mortel, passant des ténèbres de l'opinion versatile à la lumière du Bien intelligible ; l'autre se dit fils de Dieu et offre une vérité accessible non par la raison mais par la grâce, une sagesse fondée sur l'" amour " (agapê). Pourtant, en dépit de ces postures contraires, tout rapproche Socrate et Jésus : leur vie, leur mort, leur sagesse, leur morale, leur enseignement. Aujourd'hui encore, leur parole vivante, tournée vers l'universel, nous interroge et nous interpelle. Figures emblématiques de notre culture, ils invitent à outrepasser ce qui fomente des remparts – entre soi et soi, soi et l'autre, soi et l'" Un " ou Dieu. Comme l'exprime l'auteure dans la préface, ils tracent leur sillon en dépassant le " particularisme et [le] sectarisme, terreaux de toutes les violences, [...] qui ressurgissent en Europe et dans le monde ". Dans ce livre, Anne Baudart propose un retour au souffle initial via un parcours en miroir. Par cette déambulation parallèle, elle épouse et propage l'élan des deux sages, fait fi des querelles de clocher et réfléchit la spiritualité comme un chemin universaliste, terrain d'entente des hommes. Un message important dans l'univers désenchanté qui est le nôtre.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Jurgen Habermas

    Stefan Müller-Doohm Collection : Hors Série Connaissance
    EAN : 9782070100736
    Gallimard | Broché | À paraître le 24/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Remember Baudrillard

    Serge Latouche Collection : Essais
    EAN : 9782213701097
    Fayard | Grand Format | À paraître le 23/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Mon dîner chez les cannibales et autres chroniques sur le monde d'aujourd'hui

    Ruwen Ogien EAN : 9782253186427 Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 23/01/2018 > Voir le résumé

    C'est en compagnie de Montaigne et de son merveilleux essai sur les Cannibales que j'ai choisi d'écrire ce Journal philosophique - car c'est chez lui que j'ai trouvé un point d'appui très fiable pour mon éthique minimale. On y trouvera [entre autres] des observations irrespectueuses sur la tendance, chaque jour plus vive, à poser des limites à la liberté de création et sur la persistance des politiques autoritaires dans les affaires de sexe, de filiation et de procréation... Au fond, ce que j'ai voulu montrer dans ce Journal écrit au fil de l'actualité, c'est qu'il est possible de penser notre monde en évitant les deux maux qui frappent tant de bons esprits d'aujourd'hui : l'optimisme béat et le catastrophisme dépressif.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Emmanuel Macron

    Philippe Raynaud Collection : Essais
    EAN : 9782220094274
    Ddb | Broché | À paraître le 23/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Mémoire et pardon

    Catherine Chalier EAN : 9791025203712 Bourin | Grand Format | À paraître le 17/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. La Philosophie aux examens et concours

    Thierry Hoquet EAN : 9782340023598 Ellipses Market | Broché | À paraître le 15/01/2018 > Voir le résumé

    Un manuel de philosophie pour le supérieur qui allie une méthode progressive et de nombreux entraînements ciblés sur la dissertation et l'explication de texte

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Qu'est-ce que l'hospitalité ?

    Joan Stavo-Debauge EAN : 9782895786061 Liber Canada | Grand Format | À paraître le 09/01/2018 > Voir le résumé

    L'hospitalité est une qualité qui concerne la totalité des domaines de notre existence, privée comme publique, et se dit aussi bien de nos rapports aux personnes que de nos rapports aux choses, aux événements, aux environnements et aux situations : hospitalité que l'on attend d'espaces publics urbains accessibles ; hospitalité de la communauté politique, que l'on juge sévèrement lorsqu'elle se raidit ; hospitalité du marché du travail que les discriminations mettent à mal... Cet ouvrage s'attache aux mouvements de l'étranger qui vient à la communauté, mettant en question l'hospitalité de cette dernière et interrogeant la façon dont l'appartenance s'y éprouve. L'étranger ne sera pas ici figuré de la manière usuelle, sous les traits de l'" immigré " ou du " migrant ". Ce mouvement ne concerne pas uniquement l'immigré, loin s'en faut. En faisant dialoguer philosophie et sciences sociales, " Qu'est-ce que l'hospitalité ? " voudrait contribuer à l'élaboration d'une sociologie réaliste de l'étranger, afin de mieux penser les tensions de l'hospitalité et de l'appartenance, dont la composition concerne toute communauté, à quelque échelle que ce soit.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Philosophies occidentales et sagesses orientales

    Jacques Senécal EAN : 9782895786184 Liber Canada | Grand Format | À paraître le 09/01/2018 > Voir le résumé

    Est philosophe celui qui, se sachant en route, veut savoir où il va. Au cours de l'histoire, les réponses proposées à cette interrogation sont multiples. Elles sont en même temps traversées par des constantes et constituées en familles relativement cohérentes et durables. Or on constate, à l'examen des diverses doctrines sur les questions humaines fondamentales, des différences majeures entre celles transmises en Occident et celles entretenues en Orient. En quoi consistent ces divergences, mais aussi les points de rencontre ? Pourquoi dit-on " philosophies " occidentales mais " sagesses " orientales (hindouisme, taoïsme, bouddhisme, confucianisme) ? Cet essai a pour objectif d'approfondir cette distinction. A cette fin, il se laisse guider par dix notions de la pensée occidentale que l'on compare dès lors à l'usage qui en est fait dans l'autre tradition : la substance, la connaissance, l'essence, la raison, le dualisme, le moi, la liberté, le temps, le bonheur, le salut ; dix chantiers ouverts, dix chapitres d'une grammaire de base de civilisation. Philosophie ou sagesse ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Comprendre La Rochefoucauld

    Collectif EAN : 9782315007264 Max Milo | Broché | À paraître le 03/01/2018 > Voir le résumé

    Le duc de La Rochefoucauld, moraliste du XVIIe, est connu pour la lucidité implacable de ses maximes : le coeur de l'homme y est peint tel qu'il est et non tel qu'il se fantasme – interesse, plein de lui-même, vaniteux et soumis a ses humeurs et a ses passions. l'illusion est telle que chacun ment autant a autrui qu'à soi-même. ainsi le jeu de dupes et le theatre du monde sont decrits sans fard par notre moraliste au sein de maximes et de reflexions ecrites dans une langue classique portee a sa plus grande perfection et toujours piquante. les forces que l'homme peut trouver en soi, qu'il s'agisse de la raison ou de la volonté, sont de peu de poids face aux passions et a l'amour-propre. si l'on sonde les profondeurs de l'âme humaine, on doit bien reconnaître que s'agitent mille et un interets que l'on peut tous reconduire au Moi et à sa volonte de domination. les pretentions humaines sont disproportionnées par rapport à la realite : si l'on souleve les masques de vertu, l'homme n'est la plupart du temps capable ni d'heroisme, ni de sagessse. ainsi La Rochefoucauld propose au sein des Réflexions diverses une morale plus humble, celle de l'honnetete mondaine fondee sur la connaissance lucide du coeur de l'homme. cette lucidite aura force de civilisation : résister a la vanite, prendre conscience des veritables motifs qui nous font agir, ne pas ceder a la tentation de l'illusion, prendre en compte autrui et respecter son empire, savoir converser et vivre dans la société selon les civilités les plus hautes. en bref, s'eduquer et se civiliser soi-même, voilà tout le programme de cette conscience lucide qui s'éveille avec les moralistes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Les stratèges romantiques

    Pierre Mouterde, Michael Löwy EAN : 9782897193393 Ecosociete | Grand Format | À paraître le 03/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Penser le politique

    Louis-André Richard EAN : 9782705673987 Hermann | Broché | À paraître le 12/12/2017 > Voir le résumé

    Après les attentats à Charlie Hebdo et au Bataclan, après la tuerie perpétrée dans une mosquée de Québec, ajoutant un acte barbare de plus à la liste macabre affectant nos démocraties libérales, comment ne pas s'inquiéter de notre avenir ? Nos territoires européens ou américains, français comme québécois, n'échappent pas à la reconfiguration d'espaces publics et privés semblant obéir à des logiques inédites. Comment envisager les conditions favorables à une vie bonne pour tous comme pour chacun dans un monde où éclatent nos repères et nos ancrages ? Ce livre met à contribution des auteurs aux horizons multiples. Il y a autant de Français que de Québécois investis à l'écriture. Du vieux continent, nous établissons la conversation avec Régis Aubry, Jean-Robert Armogathe, Catherine Dopchie, Pierre Manent, Christophe Pacific, Aurélie Pourrez, Jacques Ricot. De l'autre côté de l'Atlantique, nous partageons les réflexions avec Sami Aoun, Mathieu Bock-Côté, Marcel Côté, Thomas De Koninck, Louis-André Richard et Patrick Vinay. Nous cherchons à comprendre notre situation politique. Nous voulons discerner et prévenir les servitudes dont le visage se métamorphose sans cesse.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. L'épistémologie

    Guillaume Decauwert Collection : Apprendre à philosopher avec
    EAN : 9782340021662
    Ellipses Market | Broché | À paraître le 11/12/2017 > Voir le résumé

    Cet ouvrage d'introduction à l'épistémologie a pour objectif de fournir au lecteur un aperçu de ce domaine de réflexion qui s'est considérablement développé depuis le début du XXe siècle tout en rappelant l'enjeu que représente l'association de l'apprentissage des sciences à une véritable formation de l'esprit critique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. L'image de Humboldt dans la postérité

    Jean Quillien Collection : Opuscules
    EAN : 9782757416310
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 06/12/2017 > Voir le résumé

    Après avoir présenté l'anthropologie philosophique de Wilhem von Humboldt, il nous a paru éclairant, pour enrichir la compréhension de sa pensée, de la mettre en perspective avec les diverses études qui lui ont été consacrées, dans le but de capter ainsi l'image qu'il a laissée dans la postérité, tant philosophique que linguistique. On rencontre ainsi de grands noms de ces deux disciplines, notamment Cassirer et Heidegger d'une part, Chomsky et Whorf de l'autre, qui nous donnent à penser que, pour atteindre en sa vérité une pensée aussi complexe, il faut quitter la plaine du commentaire et s'élever à une certaine hauteur de pensée. Se comprend ainsi alors que Humboldt ait pu être à la fois méconnu par les plus nombreux, mais reconnu par les plus grands. L'image, au terme du parcours, se révèle multiple, reflets diversifiés qui sont la projection éclatée d'un projet fondamental, celui d'une anthropologie qui trouve son parachèvement dans le Kawi-Werk, l'oeuvre dernière en laquelle se déploie cette idée directrice que le langage est le foyer unifiant de la théorie et de la culture de l'homme, idée qui permet d'éclairer enfin la seule question qui vaille : Qu'est-ce que l'homme ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Penser le sensible

    Amor Cherni Collection : Point philo
    EAN : 9782359302332
    Points Sur I | Grand Format | À paraître le 03/12/2017 > Voir le résumé

    La génération ou la reproduction est la venue au monde de l'être vivant. Ce phénomène pose de redoutables problèmes aux savants classiques (XVII°-XVIII° s.). Il s'agit d'abord de savoir son mode de production qui varie selon les règnes, les genres et les espèces, allant du plus simple au plus complexe. Mais les savants s'y arrêtent à la distinction de deux formes principales : l'une singulière, l'autre binaire ou duelle. La première est observée chez les végétaux et certains genres d'insectes ou d'animaux inférieurs qui se reproduisent par division. La seconde apparaît chez les animaux supérieurs et nécessite le concours de deux individus. Cette dualité étonne les savants de l'époque qui cherchent à comprendre la part qui y revient à chacun des parents, la manière dont se fait le mélange, si mélange il y a, ce qui en résulte, etc. Consacré au courant qui expliquait la génération par la préexistence des germes, le présent ouvrage étudie les réponses que ce courant apportait à ces questions : où se trouvent ces germes ? Que leur apporte la fécondation ? Quels changements sont-ils appelés à connaître dans leur venue à la vie sensible ? Quelles conséquences en résulte-t-il sur le statut de l'espèce, etc. On montre ici comment ces interrogations et ces débats ont conduit du fixisme de l'époque à l'évolutionnisme d'aujourd'hui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Le bien ou le mal, il faut choisir son présent pour l'avenir

    Pierre Giranton EAN : 9782754738644 Du Pantheon | Grand Format | Paru le 23/11/2017
    Qté.
    Disponible

  19. Les chemins de la philosophie

    Adèle Van Reeth EAN : 9782259259835 Plon | Broché | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    Depuis 2007, " Les Nouveaux Chemins de la connaissance ", devenus " Les Chemins de la philosophie ", tentent de prouver quotidiennement que la philosophie est affaire de rencontres. Rencontre avec un interlocuteur, d'abord, au gré d'une discussion dont le seul but est de donner envie de penser, en invitant à questionner ce qui est déjà connu et à découvrir ce qui ne l'est pas encore. Rencontre entre les différents langages, ensuite, puisque la littérature, la musique et le cinéma, bien loin d'être des illustrations de concepts, sont autant de manières d'exprimer des problèmes que la philosophie formule à sa façon. Si ces rencontres peuvent surprendre, c'est parce qu'elles visent à rappeler que la réflexion, même exigeante et rigoureuse, est aussi affaire de goût et de sensibilité. C'est en ce sens que les questions les plus redoutables en philosophie ne se formulent qu'en s'incarnant dans un discours, une vision du monde, un certain caractère. Fidèle à cette démarche, cette compilation propose de donner à lire ce qui n'a pas encore été dit à l'antenne. Chaque publication a été suivie d'une série d'émissions sur le même thème pour prolonger une discussion dont le ton spontané a été volontairement maintenu au sein de ces textes, de manière à susciter une rencontre ultime avec vous. Dirigés par Adèle Van Reeth, sont réunis dans cet ouvrage : La Jouissance avec Jean-Luc Nancy, La Méchanceté avec Michaël Foessel, L'Obstination avec Myriam Revault d'Allonnes, Le Snobisme avec Raphaël Enthoven et La Pudeur avec Eric Fiat. Une réflexion à prolonger en écoutant sur France Culture " Les Chemins de la philosophie " d'Adèle Van Reeth.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Quis ut Deus ?

    Emmanuel Kreis EAN : 9782251447117 Belles Lettres | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    A la fin du Second Empire, un polémiste français, Henri-Roger Gougenot des Mousseaux, dénonce pour la première fois dans un volumineux ouvrage la parenté entre les juifs, les francs-maçons et les occultistes et leur prétendue collusion pour détruire le monde chrétien. Cet amalgame trouve progressivement sa place au sein de la littérature contre-révolutionnaire et antimoderniste catholique. Alors même que ces milieux catholiques ne semblent pas encore très bien savoir quoi faire de cette "formule", elle leur est brutalement dérobée par des propagandistes aux motivations idéologiques incertaines et dont la seule raison d'être est l'"antisémitisme". Epuré de ses aspects religieux et de ses éléments les plus complexes - notamment de ses considérations anti-occultistes -, l'amalgame devient, aux mains des antisémites, un slogan, "francs-maçons et juifs", dont les termes ne tardent pas à s'inverser dans l'unique vocable de "judéo-maçonnerie". Cette diffusion de l'antijudéo-maçonnisme, sous forme de propagande bon marché, ne marque pourtant pas la fin des recherches théoriques et des études absconses, qui n'hésitent pas à s'aventurer sur le terrain de l'occultisme et à se laisser aller à d'étonnantes rêveries. Fruit d'une décennie de recherches, la présente étude retrace l'histoire de cette étrange littérature, de ses tenants et des mouvements qui s'en réclament. Elle restitue les enjeux qui éclairent leurs actions, relie leurs itinéraires aux comportements collectifs de leur temps et met en lumière certains phénomènes historiques qui dépassent le cadre étroit des milieux anti-occultistes et antijudéo-maçonniques.

    Qté.
    Disponible

  21. Prier, une philosophie

    Bertrand Vergely EAN : 9782355362583 Carnets Nord | Broché | Paru le 22/11/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. Le livre des cas

    Florence de Chiaro, Alain Boureau Collection : Bibliothèque scolastique
    EAN : 9782251447414
    Belles Lettres | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    Pourquoi prélever sur la masse considérable des textes qui traitent de la confession cléricale et des cas de conscience qu'elle a posés ce petit livre sans doute rédigé par un franciscain presque inconnu, vers 1265, sans aucune considération doctrinale directe ? C'est qu'il constitue, à sa modeste échelle, un document "exceptionnel et normal", selon le fameux oxymore d'Edoardo Grendi, rendu célèbre par Carlo Ginzburg : enraciné en Toscane, entre Florence et Sienne, il offre environ 150 cas de la vie quotidienne des citoyens et des marchands, posés dans un cadre plus éthique et social que strictement religieux. Sur le commerce, il apporte parfois des précisions inconnues par ailleurs, par exemple sur la culture et la vente du safran de San Gimignano, ou sur le négoce des chevaux en Toscane. Il offre un document de premier ordre sur la soccida, contrat d'élevage, espèce du métayage, qui naît alors en Toscane avant de connaître un long et capital développement en Europe. Le Livre des cas est suivi d'un contrat de donation et d'une consultation, sans doute rédigés par Chiaro, de Décisions curiales, auxquelles il a participé et de deux textes de son confrère et ami franciscain Manfredo de Tortona, un Traité sur les restitutions et un autre Sur la diversité des contrats, ainsi que par un extrait du franciscain Guiral Ot, Sur la nécessité des marchands.

    Qté.
    Disponible

  23. Le philosophe plébeien

    Gabriel Gauny, Jacques Rancière EAN : 9782358721592 Fabrique | Grand Format | Paru le 22/11/2017
    Qté.
    Disponible

  24. Le commencement de la philosophie occidentale

    Martin Heidegger, Guillaume Badoual Collection : Bibliothèque de philosophie
    EAN : 9782072743184
    Gallimard | Grand Format | Paru le 22/11/2017 > Voir le résumé

    On sait l'importance de la réflexion sur les penseurs présocratiques dans la philosophie de Heidegger. Le cours traduit ici, datant de 1932, s'il n'est pas le premier à en faire mention, est le premier, en revanche, à les aborder sous l'angle du Commencement qui s'y joue. Cest ce motif du commencement qui oriente la lecture que Heidegger entreprend de la très courte et dense "parole d'Anaximandre" et des fragments qui nous sont parvenus du poème de Parménide d'Elée. Cette explication avec le commencement de la philosophie occidentale ne cessera plus, dès lors, d'accompagner le cheminement de la pensée de Heidegger. Elle constituera un second foyer de l'oeuvre heideggerienne, après Être et temps : la recherche d'un autre commencement.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Wittgenstein

    Florent Basch Collection : Connaître en citations
    EAN : 9782340021884
    Ellipses Market | Broché | Paru le 20/11/2017 > Voir le résumé

    L'ambition de cette collection est de donner au plus grand nombre un accès direct aux auteurs majeurs de la philosophie en plaçant la parole de ces penseurs au premier plan. Destinée aux étudiants du Supérieur et à tous ceux qui souhaitent s'initier à la philosophie, elle propose pour chaque volume un parcours de lecture didactique et accessible à l'oeuvre d'un auteur par une sélection de citations commentées, intégrées dans un plan thématique, ordonné et cohérent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Pascal

    Bernard Grasset Collection : Connaître en citations
    EAN : 9782340021945
    Ellipses Market | Broché | Paru le 20/11/2017 > Voir le résumé

    L'ambition de cette collection est de donner au plus grand nombre un accès direct aux auteurs majeurs de la philosophie en plaçant la parole de ces penseurs au premier plan.Destinée aux étudiants du Supérieur et à tous ceux qui souhaitent s'initier à la philosophie, elle propose pour chaque volume un parcours de lecture didactique et accessible à l'oeuvre d'un auteur par une sélection de citations commentées, intégrées dans un plan thématique, ordonné et cohérent.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Socrate

    Jan Patocka, Erika Abrams, Filip Karfík Collection : Vestigia
    EAN : 9782204124744
    Cerf | Grand Format | Paru le 16/11/2017 > Voir le résumé

    Qu'est-ce que l'"âme" ? Chez Socrate, c'est un destin intérieur, la détermination intime de l'homme. L'âme décide d'elle-même et possède à cette fin une faculté qui n'appartient qu'à elle, la connaissance de la vérité, la faculté de distinguer le bien du mal. Ce qui, chez nous, décide en dernière instance de soi-même, en vertu de sa connaissance du bien, c'est l'âme selon Socrate. Pourquoi alors faut-il en prendre soin ? Pourquoi faut-il en avoir souci ? Cours professé à l'Université Charles de Prague en 1946, le Socrate de Jan Patocka constitue une interprétation délibérément philosophique de la pensée socratique telle qu'elle se révèle à travers les témoignages de ses disciples. En six chapitres, l'auteur traite d'abord des problèmes que posent la reconstruction philologique et l'interprétation philosophique de la figure de Socrate. Il aborde ensuite les présupposés culturels de l'activité du philosophe athénien tels que la tragédie et la sophistique et il résume les circonstances de sa vie. Enfin, Jan Patocka réfléchit sur les objectifs de la quête philosophique de Socrate et sur la signification que revêtent chez lui les notions du soin de l'âme, de la vertu et du bonheur. Une importante annexe reprend le dossier des témoignages sur les disciples de Socrate pour défendre l'idée d'un socratisme qui, pour peu qu'il constitue une doctrine, n'en est pas moins une philosophie.

    Qté.
    Disponible

  28. L'identité catholique

    Mario Perniola, Claire Margat EAN : 9782842424435 Circe | Grand Format | Paru le 15/11/2017
    Qté.
    Disponible

  29. Lettres

    Arthur Schopenhauer, Arthur Hübscher, Christian Sommer, Natacha Boulet Collection : Folio essais
    EAN : 9782070463947
    Gallimard | Poche | Paru le 15/11/2017 > Voir le résumé

    L'oeuvre de Schopenhauer reste en France encore largement méconnue. Disséminée en de multiples opuscules de philosophie digeste et d'aphorismes divertissants, elle a ainsi vu son unité malmenée au gré des publications tronquées. La parution d'une traduction inédite du Monde comme volonté et représentation dans cette même collection (Folio Essais) a déjà offert l'occasion de reporter l'attention sur l'entreprise proprement philosophique de Schopenhauer, sur l'intention fondatrice qui unit tous ces développements éparpillés au gré des découpages éditoriaux. Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l'unité de son oeuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s'est heurté, les malentendus qu'il a dû dissiper. Au fil des ans s'observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l'influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu'il ne craint pas d'appeler ses "apôtres" et ses "évangélistes".

    Qté.
    Disponible

  30. Lettres

    Arthur Schopenhauer, Arthur Hübscher, Christian Sommer, Natacha Boulet Collection : Folio essais
    EAN : 9782072747564
    Gallimard | Poche | Paru le 15/11/2017 > Voir le résumé

    L'oeuvre de Schopenhauer reste en France encore largement méconnue. Disséminée en de multiples opuscules de philosophie digeste et d'aphorismes divertissants, elle a ainsi vu son unité malmenée au gré des publications tronquées. La parution d'une traduction inédite du Monde comme volonté et représentation dans cette même collection (Folio Essais) a déjà offert l'occasion de reporter l'attention sur l'entreprise proprement philosophique de Schopenhauer, sur l'intention fondatrice qui unit tous ces développements éparpillés au gré des découpages éditoriaux. Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l'unité de son oeuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s'est heurté, les malentendus qu'il a dû dissiper. Au fil des ans s'observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l'influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu'il ne craint pas d'appeler ses "apôtres" et ses "évangélistes".

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander