par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Théorie de la fête

    Josef Pieper Collection : Josef Pieper
    EAN : 9782372980326
    Ad Solem | Broché | À paraître le 02/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Comprendre La Rochefoucauld

    Collectif EAN : 9782315007264 Max Milo | Broché | À paraître le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Le duc de La Rochefoucauld, moraliste du XVIIe, est connu pour la lucidité implacable de ses maximes : le coeur de l'homme y est peint tel qu'il est et non tel qu'il se fantasme – interesse, plein de lui-même, vaniteux et soumis a ses humeurs et a ses passions. l'illusion est telle que chacun ment autant a autrui qu'à soi-même. ainsi le jeu de dupes et le theatre du monde sont decrits sans fard par notre moraliste au sein de maximes et de reflexions ecrites dans une langue classique portee a sa plus grande perfection et toujours piquante. les forces que l'homme peut trouver en soi, qu'il s'agisse de la raison ou de la volonté, sont de peu de poids face aux passions et a l'amour-propre. si l'on sonde les profondeurs de l'âme humaine, on doit bien reconnaître que s'agitent mille et un interets que l'on peut tous reconduire au Moi et à sa volonte de domination. les pretentions humaines sont disproportionnées par rapport à la realite : si l'on souleve les masques de vertu, l'homme n'est la plupart du temps capable ni d'heroisme, ni de sagessse. ainsi La Rochefoucauld propose au sein des Réflexions diverses une morale plus humble, celle de l'honnetete mondaine fondee sur la connaissance lucide du coeur de l'homme. cette lucidite aura force de civilisation : résister a la vanite, prendre conscience des veritables motifs qui nous font agir, ne pas ceder a la tentation de l'illusion, prendre en compte autrui et respecter son empire, savoir converser et vivre dans la société selon les civilités les plus hautes. en bref, s'eduquer et se civiliser soi-même, voilà tout le programme de cette conscience lucide qui s'éveille avec les moralistes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. La singularité du vivant

    Miguel Benasayag Collection : Manifestes
    EAN : 9782746510920
    Pommier | Grand Format | À paraître le 30/10/2017 > Voir le résumé

    L'époque qu'il nous est donné de vivre, à nous, les hommes et les femmes, mais aussi aux animaux et aux paysages, est exaltante autant qu'inquiétante. Après celles du langage et de l'écriture, une troisième révolution est en cours. Depuis les domaines du digital ou de la biologie moléculaire, on nous annonce que tous les mécanismes biologiques pourraient enfin être révélés ; l'immortalité serait à portée de main. Bientôt, on se débarrassera de nos corps encombrants et malades, simples agrégats d'information, au profit d'une vie meilleure, post- organique, où tout serait calculable, prévisible, maîtrisable. Le temps serait venu, ni plus ni moins, de se passer du monde réel et du vivant lui-même, désormais réductible à ses composants, à une mécanique. Mais ce réductionnisme forcené n'est-il pas dangereux pour la vie elle-même, pour nos cultures, pour nos rythmes ? Contre cette frénésie du vivant augmenté, et cette perte de sens qui nous menace, Miguel Benasayag invite à déployer une interface entre le digital et la vie réelle. Le modèle organique proposé ici, le " Mamotreto ", se veut ainsi une contribution dans la production nécessaire d'un nouveau paradigme – penser une technique qui prenne en compte la singularité du vivant, son unité, et cohabite pleinement avec lui.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Expliquer & comprendre

    Collectif EAN : 9782916120669 Ithaque | Grand Format | À paraître le 24/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. Idéalisme moral et réalisme politique

    Simone de Beauvoir Collection : Folio Le Forum
    EAN : 9782072749070
    Gallimard | Poche | À paraître le 18/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. La démocratie des conseils

    Yohan Dubigeon Collection : Critique de la politique
    EAN : 9782252040935
    Klincksieck | Grand Format | À paraître le 13/10/2017 > Voir le résumé

    A travers l'apparition de communes, de comités, de conseils ou d'assemblées révolutionnaires, le tournant du XIXe et du XXe siècle charrie des expériences démocratiques qui, au-delà de leur importance pour le mouvement ouvrier, élaborent des composantes de la théorie démocratique moderne aussi riches que sous-évaluées. En se positionnant en extériorité vis-à-vis de l'Etat, ces expériences politiques participent d'une définition moderne de la démocratie radicale, envisagée comme autogouvernement ou démocratie par en bas. La démocratie des conseils invente un certain nombre de principes qui, par l'accroissement de la dimension horizontale et la limitation de la dimension verticale de la démocratie, font sens vers la déprofessionnalisation de l'activité politique. En articulant de manière originale les tâches de destruction des rapports de domination et de construction de rapports sociaux nouveaux, la démocratie des conseils réarticule la temporalité de transformation sociale, témoignant du fragile équilibre que représente l'horizon démocratique. Bien qu'occulté par la tradition socialiste, le courant conseilliste issu de cette période élabore une pensée originale, qui reste d'une grande actualité pour qui s'intéresse aujourd'hui aux nouvelles formes de transformation sociale et démocratique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Pensées sur Machiavel

    Leo Strauss, Michel-Pierre Edmond, Thomas Stern Collection : Critique de la politique
    EAN : 9782252040942
    Klincksieck | Grand Format | À paraître le 13/10/2017 > Voir le résumé

    Notre rapport à Machiavel est obscurci par la manière dont il a lui-même ouvertement ou publiquement exposé son enseignement. Parce que nous sommes "machiavélisés", nous ne pouvons plus prendre la mesure de son étrangeté. Pris ou compris dans le mouvement de la Modernité dont il est le fondateur, nous ne pouvons plus concevoir qu'il puisse s'instaurer un rapport vivant, fascination ou hostilité, entre lui et nous. Strauss ne lit pas Machiavel à la lumière de ce qu'il a permis de fonder - la Modernité - mais à la lumière de ce qu'il a récusé - la Tradition classique. Ce n'est pas là nécessairement privilégier comme critère d'interprétation le passé par rapport au futur, mais éclairer ce que Machiavel dissimule : son affrontement avec la philosophie classique. Il dissimule ce conflit par ce qui paraît y mettre un terme. Figure énigmatique, ainsi le fait réapparaître l'interprétation straussienne : car si Machiavel est le premier à porter l'assaut contre la cité classique - première vague de la Modernité selon Strauss -, ne nous engage-t-il pas par ailleurs à renouer conversation avec les Anciens et, en suivant la trace de l'antique vertu, à inventer la gloire moderne ? Enigme de Machiavel qui est aussi énigme de Strauss, philosophe politique ; car si ce dernier nous a initiés par la redécouverte d'un art de l'écriture à un nouvel art de la lecture, comment lire Strauss lisant Machiavel lecteur de Tite-Live ? Que penser enfin du socratisme de Leo Strauss reconnaissant en Machiavel le compagnon de Socrate, qui, tous deux, contre les Sophistes et la réduction du politique aux purs jeux de langage, ont appris à voir au-delà de cette apparence le sérieux et l'âpreté des "choses humaines" ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Comprendre

    Ioana Vultur Collection : Folio essais
    EAN : 9782070396672
    Gallimard | Poche | À paraître le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Spontanément, nous ne cessons de pratiquer compréhension et interprétation, chaque fois que nous nous engageons dans une conversation, fût-elle la plus banale ou que nous lisons une phrase, fût-elle la plus indigente. De fait, le questionnement herméneutique régit l'ensemble de nos rapports à nous-mêmes et à autrui. Si toute réalité humaine demande à être comprise avant de pouvoir être expliquée, quelles en sont les conséquences pour les sciences humaines et sociales, disciplines qui s'interrogent sur cette même réalité ? L'opposition posée par Dilthey au tournant des XIX ? et XX ? siècles entre compréhension (sciences humaines) et explication (sciences de la nature) ne tient plus sous cette forme : ainsi la biologie traite de l'incarnation neurologique de nos capacités mentales qui constituent par ailleurs un des objets des sciences humaines et sociales. De même, la psychologie, science de l'homme par son objet, procède généralement par des expérimentations selon la méthode des sciences de la nature. Quant aux humanités, désormais elles collaborent avec les sciences exactes, notamment dans le cas de l'approche cognitive de la littérature et des arts. Des différences importantes subsistent cependant entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales, qui les rendent irréductibles les unes aux autres. C'est tout l'objet de cet ouvrage.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Canetti

    Nicolas Poirier EAN : 9782841868759 Michalon | Broché | À paraître le 11/10/2017 > Voir le résumé

    Romancier, dramaturge, anthropologue, essayiste et moraliste, prix Nobel de littérature en 1981, Elias Canetti est un écrivain inclassable, rétif aux dogmes comme aux idéologies, qui a tout fait pour ne pas s'ériger en maître. Hostile aux systèmes de pensée à vocation totalisante, la pensée de Canetti peut sembler, à première vue, assez déroutante, tant il est difficile d'en identifier la forme unitaire qui lui confère d'emblée sa signification. Pourtant, si ses motifs sont indéniablement pluriels, l'oeuvre de Canetti n'en reste pas moins portée par le souci de donner tout son sens à la possibilité pour les hommes de résister, en se jouant notamment des identités figées, à un pouvoir ayant besoin d'infliger la mort pour s'exercer. Le livre de Nicolas Poirier privilégie l'aspect plus directement politique de l'oeuvre de Canetti : à partir principalement de l'anthropologie de la culture élaborée par Canetti dans Masse et puissance, son unique ouvrage théorique, il se donne pour objet de faire ressortir les thématiques et problématiques saillantes de la réflexion menée par Canetti concernant notamment le pouvoir et son lien avec la mort, mais aussi plus largement la capacité humaine de faire communauté sans succomber aux pathologies qui enferment l'homme dans une identité qu'il prétend exclusive.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Djihadisme : le retour du sacrifice

    Jacob Rogozinski EAN : 9782220088143 Ddb | Poche | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    Quel est cet ennemi qui s'attaque à nous, à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert, une promenade ou une église ? L'auteur critique des notions comme le "terrorisme" et la "radicalisation", qui empêchent de penser la terreur djihadiste. Où ce dispositif puise-t-il sa force d'attraction ? Dans quel contexte historique et social est-il apparu ? Est-il l'indice d'un "retour du religieux" ? Quelle est sa relation à la religion musulmane ? Car le djihadisme a tout à voir avec l'islam, mais il trahit la vérité de l'islam. En voulant réaffirmer cette religion, il la retourne contre elle-même. On examine ici cette dernière : son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique, sa dimension messianique et la rivalité qui l'oppose aux deux autres religions abrahamiques. Des "trésors perdus" de l'islam se font jour, qui permettraient de résister au fanatisme. Sont alors interrogées la vérité des religions et la cruauté qu'elles s'efforcent de contenir : une violence archaïque qui revient avec les martyrs-meurtriers du djihad.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Primates et philosophes

    Frans de Waal EAN : 9782746513006 Pommier | Poche | À paraître le 10/10/2017 > Voir le résumé

    D'où nous vient la morale ? Beaucoup pensent que c'est une spécificité purement humaine, à laquelle les autres animaux sont totalement étrangers. Nous serions moraux par choix, et non par nature. Vraiment ? Pourtant, si l'on observe la longue lignée qui nous précède, on constatera qu'elle s'est toujours occupée des plus faibles. Et que les membres du groupe ont su établir entre eux des liens de coopération pérennes. Force est alors de constater qu'entre les comportements animaux et ceux des humains, il y a une continuité, très forte. Entre empathie animale, théorie de l'esprit, sens de la communauté et droits des animaux, les frontières se redessinent alors sous la plume de l'un des plus grands spécialistes des primates, pour peut-être finir par disparaître... Ces thèses révolutionnaires, issues des leçons données à l'université de Princeton en 2003 par Frans de Waal, viennent s'enrichir des réponses de trois philosophes et d'un spécialiste de la psychologie évolutionniste.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. L'art

    Laurence Hansen-Love EAN : 9782919235506 5K | Broché | À paraître le 04/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Karl Marx, homme du XIXe siècle

    Jonathan Sperber EAN : 9782371190078 PIRANHA | Broché | À paraître le 04/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Le pouvoir d'agir autrement

    Collectif Collection : Philosophica
    EAN : 9782753555303
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Depuis les années 1950, l'antique question du libre arbitre fait l'objet d'un vif débat en philosophie analytique. Comme on pouvait s'y attendre, les philosophes issus de ce courant ne se sont pas contentés de reposer classiquement le problème de la liberté métaphysique ; ils l'ont aussi reposé à nouveaux frais, en étudiant avec précision les liens logiques entre les concepts qu'il comprend. Leurs discussions ont abouti à des versions perfectionnées d'arguments anciens, de nouveaux arguments pour des positions bien connues, et peut-être aussi de nouvelles positions. Cet essai défend l'idée que la liberté morale – c'est-à-dire la liberté requise par la responsabilité morale – consiste dans un pouvoir d'agir autrement, incompatible avec le déterminisme causal. Cette position classique a été doublement remise en question dans le débat contemporain sur le libre arbitre : selon certains, la responsabilité morale ne requiert pas le pouvoir d'agir autrement ; selon d'autres, le déterminisme causal n'exclut pas le pouvoir d'agir autrement. De puissants arguments ont été avancés à l'appui de ces deux thèses. Le but de ce livre est de les exposer et de les réfuter.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Montaigne

    Arlette Jouanna Collection : Biographies
    EAN : 9782070147069
    Gallimard | Broché | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    On l'imagine souvent retiré dans sa tour pour caresser les muses et élaborer une sagesse intemporelle. Mais Montaigne ne peut se résumer à l'image du philosophe voué à la contemplation. Cest un seigneur à la tête d'un vaste domaine, avec ses paysans, ses vignes et ses champs. Un gentilhomme pétri de culture nobiliaire, dont il brave les certitudes pour leur substituer un idéal inédit : conquérir la grandeur dans la "médiocrité" d'une existence ordinaire. Un ancien magistrat aussi, pénétré d'un riche savoir juridique, qu'il mit pour un temps en oeuvre au Parlement de Bordeaux, ville dont il deviendra le maire. Un acteur politique surtout, happé par la tourmente des guerres de religion, la violence des haines confessionnelles et la hantise de la mort qui ensanglante la France. On ne peut comprendre, écrit Arlette Jouanna, le destin singulier de cet homme d'exception sans mettre en miroir les différentes figures qui composent sa personnalité et le terroir historique dans lequel elles s'enracinent. Cest d'un regard d'historien qu'il faut en effet redécouvrir son itinéraire tumultueux et la fascinante diversité d'une pensée toujours en mouvement. Si Montaigne nous parle encore, c'est qu'au milieu des troubles civils, il en appelle à la "raison publique" pour transcender les intolérances ; c'est qu'il invite à affranchir l'esprit du poids des conventions arrêtées et des préjugés invincibles. Ni le vestige d'un passé révolu, ni le prédicateur d'un individualisme hédoniste, mais tout simplement notre contemporain.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Le supermarché du visible

    Peter Szendy Collection : Paradoxe
    EAN : 9782707343482
    Minuit | Grand Format | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    Ce qu'il s'agit d'analyser, d'ausculter, c'est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d'images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd'hui. Un tel espace iconique est le produit d'une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu'aux techniques actuelles de l'oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d'orchestre des regards. Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu'on tente d'appeler leur iconomie. Deleuze l'avait entrevue lorsqu'il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : " l'argent est l'envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l'endroit ". Une phrase que l'on n'entendra dans toute sa portée ontologique qu'à condition de se souvenir que " cinéma " veut aussi dire ici : " l'univers ". C'est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d'Hitchcock, de Bresson, d'Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d'une iconomie restreinte à ce qu'on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Pensées étranglées ; Mauvais démiurge

    Emil Cioran Collection : Folio sagesses
    EAN : 9782072734250
    Gallimard | Poche | À paraître le 04/10/2017 > Voir le résumé

    "Premier devoir, au lever : rougir de soi". "Je rêve d'une langue dont les mots, comme des poings, fracasseraient les mâchoires". "Frivole et décousu, amateur en tout, je n'aurai connu à fond que l'inconvénient d'être né". "Nous sommes tous au fond d'un enfer dont chaque instant est un miracle". Une pensée d'une exigence radicale, entre désespoir absolu et humour ravageur.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Comme il doit en être entre honnêtes hommes...

    Cicéron, Emile Bréhier, Pierre-Maxime Schuhl Collection : Folio sagesses
    EAN : 9782072734366
    Gallimard | Poche | À paraître le 04/10/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. La logique de la découverte scientifique

    Karl Popper, Jacques Monod, Nicole Thyssen-Rutten, Philippe Devaux EAN : 9782228919173 Payot | Grand Format | À paraître le 03/10/2017 > Voir le résumé

    Qu'est-ce qui est scientifique et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Pourquoi toute théorie scientifique doit-elle être réfutable ? Comment le savoir scientifique progresse-t-il ? Selon Jacques Monod, "La Logique de la découverte scientifique, "le plus célèbre ouvrage du philosophe des sciences Karl Popper, est l'une de ces rarissimes oeuvres philosophiques qui contribue autant à la formation de l'homme de science, qu'à l'approfondissement, sinon même à l'efficacité de sa réflexion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Spinoza par ses amis

    Jarig Jellesz, Lodewijk Meyer, Maxime Rovere Collection : Rivages poche
    EAN : 9782743641467
    Rivages | Poche | À paraître le 03/10/2017 > Voir le résumé

    Entre Bento de Spinoza, Jarig Jellesz et Lodewijk Meyer, l'amitié a été aussi forte, l'intimité aussi grande qu'entre Montaigne et La Boétie. D'année en année, Spinoza n'a cessé d'écrire des textes que Jellesz et Meyer ont patiemment relus, commentés, corrigés, traduits - jusqu'à ce qu'ils les publient tous en même temps, à la mort de leur ami, sous le titre Opera posthuma. La préface et l'index des Opera posthuma sont donc principalement des témoignages d'amitié jetés à la face de la mort. Dans ces textes inédits en français, Jellesz et Meyer évoquent l'homme de manière sobre et pudique, et présentent sa pensée par des raccourcis suggestifs, où le lecteur découvrira des pans entiers de sa philosophie illuminés dans de brusques éclairs.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. L'éternité reçue

    Martin Steffens Collection : Philosophie
    EAN : 9782220088075
    Ddb | Grand Format | À paraître le 03/10/2017 > Voir le résumé

    Ce livre est à la fois sauvage et réfléchi. Sauvage parce qu'il exclut d'emblée les paix morbides, ces "sagesses de camomille" qui, sous couvert d'apprivoiser la mort, empoisonnent la vie. Il clame en premier lieu que nous ne sommes pas faits pour mourir. Mais ce cri oblige à une méditation plus profonde. Nous devons mourir à notre désir de maîtrise. Chaque fois que notre vie rencontre un obstacle, nous sommes invités à nous déprendre de nous-mêmes. Ce consentement à la mort se nomme amour. Mourir à soi-même, c'est tuer ce qui, dans notre vie, est obsédé par la vie. Ces "petites morts", lues à partir de la pensée de Simone Weil, indiquent un chemin de dépossession et de plénitude. A l'heure où nous serons dessaisis de tout, c'est notre propre vie qui nous sera redonnée. Nous étions à la lisière du paradis, et nous ne le savions pas ! Il faudra bien l'éternité pour prendre la mesure de cette étrange nouvelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. De l'inégalité

    Harry Frankfurt Collection : Inférences
    EAN : 9782940427321
    Markus Haller | Broché | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    L'inégalité économique est souvent considérée comme le problème social principal des sociétés contemporaines. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui affirmeraient que l'inégalité soit pire que la pauvreté. Les pauvres souffrent parce qu'ils n'ont pas assez – et non pas parce que les autres ont plus qu'eux, ou trop. Comment se fait-il alors que beaucoup de contemporains se préoccupent davantage de l'inégalité que de la pauvreté ? Selon Harry Frankfurt, ce sont surtout les idées fausses sur la justice sociale qui nourrissent la pensée égalitariste. Nous avons une obligation morale d'abolir la pauvreté. Par contre, la réduction des inégalités ne peut être une finalité en soi. Ceux qui le pensent s'aveuglent face aux nécessités requises pour que chacun puisse mener une vie décente et être respecté par autrui. La stratégie de l'égalitarisme est défendable seulement si elle est un moyen adéquat pour promouvoir autre chose que l'égalité. Quand l'abolition de la pauvreté est visée, l'égalitarisme n'est pas automatiquement requis. Par ses arguments, Frankfurt remet en question de nombreuses idées reçues sur le rapport entre le confort matériel et une vie satisfaisante. S'il nous invite à revoir nos priorités, ce n'est pas un appel à l'indifférence, mais au contraire un plaidoyer pour un engagement social sensé.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Les aventures de la marchandise

    Anselm Jappe EAN : 9782707197061 La Découverte | Grand Format | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    Initialement publié en 2003, ce livre présente de manière à la fois précise et tranchante le courant de critique sociale connu sous le nom de " critique de la valeur " et initié en Allemagne par Robert Kurz dans les années 1980. Procédant à une relecture de l'oeuvre de Marx bien différente de celle donnée par la quasi-totalité des marxismes historiques, ce courant propose des conceptions radicalement critiques de la société capitaliste, tout entière régie par la marchandise, l'argent et le travail. Anselm Jappe insiste notamment sur un aspect aussi central que contesté de la " critique de la valeur " : l'affirmation selon laquelle, depuis plusieurs décennies, le capitalisme est entré dans une crise qui n'est plus cyclique, mais terminale. Si la société fondée sur la marchandise et son fétichisme, sur la valeur créée par le côté abstrait du travail et représentée dans l'argent, touche maintenant à sa limite historique, cela est dû au fait que sa contradiction centrale – qu'elle porte en elle depuis ses origines – est arrivée à un point de non-retour : le remplacement du travail vivant, seule source de la " valeur ", par des outils technologiques de plus en plus sophistiqués.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. Augmenting Alice : the future of identity, experience and reality

    Collectif EAN : 9789063694708 Bis Publishers | Beau Livre | À paraître le 27/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. Les études visuelles

    Maxime Boidy Collection : Libre cours
    EAN : 9782842927356
    Presse Universitaire | Poche | À paraître le 27/09/2017 > Voir le résumé

    A la confluence de l'histoire de l'art, de l'esthétique, de la théorie littéraire et des Cultural Studies, Les Visual Studies sont un important champ de réflexion universitaire, artistique et militant aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon. Cet ouvrage est la première synthèse française retraçant ces débats d'idées. Il présente les principaux auteurs en confrontant leurs thèses, de manière accessible, aux nouvelles formes d'images et de visibilité, à cette culture visuelle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. L'art de persuader

    Blaise Pascal, Marc Fumaroli Collection : Rivages poche
    EAN : 9782743640736
    Rivages | Poche | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    "L'Art de persuader "est un art de penser à la mesure de la faiblesse et de la grandeur de l'homme. Le latin tardif "pensare" a donné deux mots au français moderne : " peser " et " penser ". Penser, c'est mettre méthodiquement en balance, en doute et à l'épreuve, sur deux plateaux, avant d'évaluer et juger, les objets de l'expérience entre eux, et avec soi-même. "L'Art de persuader "de Pascal, écrit en 1658, texte héritier de "L'Art de conférer "(1580) de Montaigne, suppose une alliance de la raison et de l'intuition, de la logique et des figures rhétoriques, qui rend l'esprit capable de toucher juste, dans une saisie synthétique de toutes les données hétérogènes et contradictoires d'une situation et d'une réception vivantes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  27. Vie de monsieur Pascal ; Vie de Jacqueline Pascal

    Gilberte Périer, Sylvie Robic Collection : Rivages poche
    EAN : 9782743640798
    Rivages | Poche | À paraître le 26/09/2017 > Voir le résumé

    Le 19 août 1662, à 39 ans, meurt Blaise Pascal. Qui est-il réellement ? " Raconter " son frère, telle est la mission que se donne Gilberte Périer, sa soeur aînée. Avec la" Vie de monsieur Pascal", elle forge la légende du génie pascalien : précocité intellectuelle, cheminement spirituel, vie de savant et de salons, etc. Complété par la "Vie de Jacqueline Pascal", ces textes dessinent avec délicatesse et émotion l'atmosphère si particulière de la fratrie Pascal (Gilberte, Blaise, Jacqueline). Au-delà du génie de Blaise, ils révèlent l'âme ardente de sa jeune soeur Jacqueline et dévoilent les multiples talents des soeurs Pascal.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  28. Pour l'autonomie

    Collectif EAN : 9782373090253 Echappee | Grand Format | À paraître le 22/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  29. Remplacer l'humain

    Collectif Collection : Pour en finir avec
    EAN : 9782373090277
    Echappee | Grand Format | À paraître le 22/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  30. Ellul l'intraitable

    Edouard Schaelchli EAN : 9782373441031 LEMIEUX | Broché | À paraître le 22/09/2017 > Voir le résumé

    Se plonger dans ­l'oeuvre et la vie de Jacques Ellul, c'est emprunter mille chemins : aborder le résistant et le Juste, le ­compagnon de route de la décroissance, le porteur ­d'une ambition critique radicale qui impressionnèrent Bernanos et Debord, mais aussi le protestant ­converti et ­s'inventant un christianisme très particulier, le " rhinocéros intellectuel " qui fonce sur tout ce qui bouge, le pessimiste résolu dans une société qui veut le Bien à tout prix. Mais aussi le duo intellectuel et virtuose formé avec Bernard Charbonneau et celui, théologien, formé avec Jean Bosc. Edouard Schalchli campe (et discute) le portrait – surtout pas ­l'hagiographie – de ­l'un des philosophes les plus impressionnants du XXe siècle. Et surtout ­s'interroge : ­comment être ellulien après Jacques Ellul ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander