par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Aristote

    François Gauvin EAN : 9782204105385 Cerf | Grand Format | À paraître le 30/03/2019
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Tolérance, liberté de conscience, laïcité

    Louise Ferté, Lucie Rey Collection : Constitution de la modernité
    EAN : 9782406078401
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 21/12/2018 > Voir le résumé

    Quelle lumière l'idée d'athéisme jette-t-elle sur les concepts de tolérance, de liberté de conscience et de laïcité ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage fait le choix d'analyser la manière dont l'athéisme s'est développé dans le questionnement philosophique depuis le XVIIe siècle.

    Qté.
    Disponible

  3. Remember Baudrillard

    Serge Latouche Collection : Essais
    EAN : 9782213701097
    Fayard | Grand Format | À paraître le 20/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Quand "les poètes feignent"

    Olivier Guerrier Collection : Etudes montaignistes
    EAN : 9782812457951
    Classiq Garnier | Grand Format | À paraître le 20/11/2018
    Qté.
    Disponible

  5. Théorie de la fête

    Josef Pieper Collection : Josef Pieper
    EAN : 9782372980326
    Ad Solem | Broché | À paraître le 30/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. Questions de principe

    Bernard-Henri Lévy Collection : Le livre de poche Biblio essais
    EAN : 9782253091905
    Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 23/10/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. La technique et le temps

    Bernard Stiegler EAN : 9782213700878 Fayard | Grand Format | À paraître le 18/09/2018 > Voir le résumé

    En 1994, Bernard Stiegler publie son premier livre : La Faute d'Epiméthée. Il pose alors le socle de son entreprise philosophique : considérer à neuf la technique, question encore massivement refoulée par la philosophie (à l'exception de Marx) alors que s'annonce la disruption provoquée par le numérique avec le web. Suivent deux autres volumes, en 1995 et 2001, qui n'achèvent pas son étude. Ses trois livres sont salués comme des événements.Bernard Stiegler a une ambition double : penser la technique et requalifier ainsi le projet philosophique en son entier. Il s'inscrit dans la lignée Kant/ Husserl/Heidegger/Simondon pour penser à la fois le processus d'extériorisation de la mémoire qui constitue l'humanité dès ses débuts et jusqu'aux mnémotechnologies nourries disséminées par l'ordinateur de poche réticulaire). Il forge le concept neuf de « rétention tertiaire » – qui spécifie le propre de la technique : sédimentant les mémoires extériorisées accumulées au cours des siècles, les dispositifs rétentionnels forment le milieu de la conscience individuelle et collective et les conditionnent. L'activité individuelle et collective de la conscience aussi bien que de l'inconscient est désormais inscrite dans un système technique mondial qui reste pour le moment totalement soumis aux actionnaires d'un capitalisme devenu absolument computationnel.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. Vivre(s)

    Valentin Husson Collection : Collection bleue/essais
    EAN : 9782909140353
    CONTEMP FAVORIS | Grand Format | À paraître le 30/07/2018 > Voir le résumé

    Mange-t-on pour vivre ou vit-on pour manger ? La question est peut-être mal posée. Car ce qu'il faudrait affirmer : c'est que le vivant mange la vie à pleines dents, et que vivre n'est qu'une métonymie de "vivres". Voilà l'hypothèse de cet essai. La vie doit dès lors être pensée à partir d'un certain régime d'alimentation. Traduire Freud, pour aujourd'hui, c'est sans doute soutenir que le malaise dans notre culture est désormais alimentaire. Dégoût pour la vie, manque d'appétit pour elle, quand le vivant a en assez "soupé" et trinqué, il lui faut retrouver le goût de vivre. Comment réalimenter la vie ? Comment la vitaminer ? Comment, encore, lui donner envie de vivre, alors même que tout concourt à l'en dégoûter (terrorisme, catastrophes écologiques, famine, dépressions en tous genres) ? Cela engage l'écologie, et l'économie libidinale. Une diététhique reste donc à penser. Car vivre ne se peut sans quelque envie de vivre(s). Voilà pourquoi le vivant n'est que ce qu'il mange. Ce livre essaye d'interroger l'histoire de la philosophie, de Platon jusqu'à Levinas, afin de nourrir notre appétit et notre soif de vivre(s), et de nous libérer de l'ascétisme morbide, dont le nom le plus récent fut : Heidegger.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Le sublime

    Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne, Didier Laroque Collection : Aesthetica
    EAN : 9782753573222
    Presse Universitaire | Grand Format | À paraître le 04/07/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. Thème de français-philosophie en 25 dissertations

    Victoire Feuillebois, Marie-Line Bretin Collection : Hors collection
    EAN : 9782100779628
    Dunod | Grand Format | À paraître le 03/07/2018 > Voir le résumé

    L'épreuve de dissertation en français-philosophie est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement. Pour vous entraîner, cet ouvrage vous propose 10 sujets de dissertations sur le thème au programme 2018-2019 de français-philosophie des concours des Grandes Ecoles scientifiques. Chaque sujet comporte : une analyse du sujet ; les pièges à éviter ; la correction entièrement rédigée. L'ouvrage est complété par des fiches sur la méthodologie de la dissertation.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Jean-Marie Guyau ou l'éthique sans modèle

    Laurent Muller Collection : Philosophie
    EAN : 9782757420751
    Presse Universitaire | Broché | À paraître le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Comment penser la morale – sans verser dans l'incantation de l'obligation ou en appeler à la crainte suscitée par la sanction ? La proposition de Guyau consiste à concevoir l'histoire de la philosophie morale comme traversée par une antinomie structurale (idéalisme versus naturalisme) qu'un évolutionnisme élargi peut dépasser. La morale qui en découle sera anomique, inventive et sans modèle suprême – sans obligation ni sanction.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. Emmanuel Levinas, une introduction

    Maurice-Ruben Hayoun Collection : Agora
    EAN : 9782266269070
    Pocket | Poche | À paraître le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Le présent ouvrage, rédigé par un philosophe germaniste et hébraïsant, expose l'émergence d'un Emmanuel Levinas dans son entièreté, et dont l'idée centrale consiste à présenter le judaïsme, non pas comme une confession, mais comme une authentique catégorie de l'universel. Levinas a mis en avant les sources talmudiques, notamment le Midrash dont il donne de lumineuses interprétations éthico-philosophiques. Il a refusé de reprendre les enseignements des philosophes judéo-allemands du XIXe siècle qui avaient pourtant jeté les fondements du judaïsme moderne et contemporain. Et s'est placé dans le sillage et sous la tutelle bienveillante du penseur qui a réinséré Dieu au coeur même de la spéculation philosophique, Franz Rosenzweig. L'apport considérable de ce philosophe-herméneute à la pensée de son temps a transcendé les frontières confessionnelles, linguistiques et géographiques. Ni philosophe juif ni Juif philosophe, mais simplement penseur universel attaché au logos, Levinas pourrait bien résumer le résultat de toutes ses spéculations par cette brève phrase, si récurrente sous sa plume : "Le bien est antérieur à l'être"...

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Penser le sensible

    François Laplantine Collection : Agora
    EAN : 9782266286206
    Pocket | Poche | À paraître le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d'observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n'est plus celui de l'idéalité du sens comme dans l'humanisme européen, mais celui de la matérialité des sens et des sensations. Dans ce parcours, le langage est mis à l'épreuve. Réinterrogeant la tension décrite par Wittgenstein entre dire et montrer, François Laplantine propose une anthropologie du sensible, c'est-à-dire du corps dans tous ses états.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. L'art ou la feinte passion

    Nicolas Grimaldi Collection : Agora
    EAN : 9782266283892
    Pocket | Poche | À paraître le 27/06/2018 > Voir le résumé

    Qu'y-a-t-il de commun entre un masque du Bénin et un quatuor de Schubert ? Entre la Pietà d'Avignon et un ready made de Marcel Duchamp ? Qu'est-ce qui constitue la dignité esthétique d'un objet ? Si ce n'est une propriété intrinsèque de l'objet, par quelle visée originaire la conscience se dispose-t-elle à la constituer en objet d'art ? Analysant les doctrines et les oeuvres, c'est à ces questions que tente de répondre cet essai. Prenant appui sur les témoignages de romanciers, de philosophes et de peintres, Nicolas Grimaldi montre que l'art n'a jamais rien figuré de naturel, et qu'à l'inverse de la vie, le propre de l'art est de nous faire percevoir, en ses objets, de tout autres mondes. C'est justement parce que cette représentation est un jeu que l'expérience de l'art est celle d'une re-naissance.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Chris Marker, les médias et le XXe siècle

    Vincent Jacques EAN : 9782354281366 Creaphis | Broché | À paraître le 27/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. Reflets modernes de la démocratie athénienne

    Jean-Marc Narbonne, Josiane Boulad-Ayoub Collection : HR.PUL/ZETESIS
    EAN : 9782705696160
    Hermann | Grand Format | À paraître le 26/06/2018 > Voir le résumé

    La démocratie grecque, en prenant pour point de départ les réformes de Solon en 594 et comme terme la conquête romaine de la Grèce en 146, c'est plus de quatre siècles d'une histoire riche en expérimentations variées d'un gouvernement "de tous, par tous et pour tous" , mais aussi de réflexions et d'intenses débats sur les différentes formes que peut endosser un "régime populaire" et les défis qui se présentent à lui. Or après cette efflorescence exceptionnelle - unique, rappelons-le, dans toute l'Antiquité -, la démocratie grecque sombra pour quelque deux mille ans dans un oubli quasi total ou fut perçue comme un régime condamnable, voire dangereux, tout cela avant qu'une patiente revalorisation des vertus démocratiques ne s'entame quelque part dans le cours des XVIIe et XVIIIe siècles, une reconquête qui, à travers bien des contestations et nombre de reculs, se poursuit encore jusqu'à maintenant. Comment un tel renversement des perspectives aussi surprenant que spectaculaire a-t-il été possible, quels chemins a-t-il dû emprunter et quel rôle, tantôt direct, tantôt plus marginal, l'expérience athénienne a-t-elle joué dans cette affaire, via quels auteurs et quels acteurs politiques ? Autant de questions complexes et cruciales auxquelles les contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent d'apporter des réponses.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Ecrits philosophiques allemands

    Paul Tillich Collection : LF.PHILOSOPHIE
    EAN : 9782830916508
    Labor Et Fides | Grand Format | À paraître le 26/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Nous, les fils de la déconstruction

    Emanuele Iula Collection : Philosophie
    EAN : 9788869761607
    Mimesis | Grand Format | À paraître le 25/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. S'éveiller à soi-même avec les grands maîtres d'Orient et d'Occident

    José Le Roy EAN : 9782266281447 Pocket | Poche | Paru le 20/06/2018 > Voir le résumé

    L'expérience de se rencontrer vraiment, de s'éveiller à soi-même est au coeur de l'engagement des grands philosophes et des mystiques. Mais comment comprendre le sens profond de leur questionnement ? L'auteur réussit dans cet ouvrage, aussi inspiré que riche en enseignements, à nous faire vivre une expérience d'éveil, véritable découverte de soi, à travers les pensées des grands maîtres d'Orient et d'Occident. Nous pouvons apprendre à sortir des limites que nous nous imposons mentalement. Un guide enthousiasmant pour aller au coeur de la spiritualité.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. La pensée incroyante

    Alain BL Bernard Collection : P.CHERCH.LUMIER
    EAN : 9782823121568
    Persee | Grand Format | Paru le 19/06/2018 > Voir le résumé

    L'incroyance a toujours existé, mais discrète et peu appréciée. La norme était la croyance, la croyance en Dieu, sous toutes ses formes, universelle, définitive, suffisante. De nos jours, dans notre culture de civilisation postmoderne, cette situation a tendance à s'inverser : l'incroyance est devenue pratiquement dominante et la croyance, au contraire, rencontre des difficultés dans sa diffusion, sa pérennité, son influence. Mais cette situation s'accompagne d'un paradoxe. L'expansion de l'incroyance se produit en dehors de toute réflexion théorique sur elle-même, de toute représentation symbolique et même pratiquement de toute pensée philosophique. C'est une évolution spontanée, issue d'une progression des idées et de la force d'évidence des faits et événements de l'Histoire et de la connaissance en général. La grande réflexion philosophique européenne du XXe siècle, qui a été une des plus brillantes de son Histoire et qui s'est déroulée à peu près entièrement en dehors de toute référence d'ordre religieux, n'a jamais expliqué de façon précise pourquoi et comment elle se détachait d'une référence traditionnelle aussi considérable. Il en découle une sorte de non-dit dans la réflexion qui ne manque pas de danger. Rejeter toute forme de croyance sans s'en expliquer laisse la porte ouverte à toutes les insinuations : l'incroyance et l'absence de religion seraient un vide intellectuel, la perte du sens, le désenchantement du monde, le relativisme de toute pensée et la cause de tous les maux de l'actualité la plus immédiate. Il importe donc encore à l'incroyance de s'expliquer. Ce livre-ci tente une étude et une définition de l'incroyance en elle-même. Il voudrait combler un certain vide de la pensée, apporter une pierre nouvelle à la problématique engendrée par l'absence de religion. Il est composé par un philosophe de formation, à l'écriture limpide et au didactisme relativement facile d'accès.

    Qté.
    Disponible

  21. Violence, paix et réconciliation

    Collectif EAN : 9782916842585 Temps Pres | Broché | Paru le 15/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. La philosophie, un jeu d'enfant

    Raphaël Enthoven EAN : 9782818505601 Pluriel | Poche | À paraître le 20/12/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. Ecrits de jeunesse

    Friedrich Engels, Fabrice Bensimon Collection : Grande édition Marx et Engels
    EAN : 9782353670116
    Sociales | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Disponible

  24. Dictionnaire des penseurs

    Christophe Schaeffer EAN : 9782745349064 Champion | Broché | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Parce que la pensée est inséparable de la vie, les auteurs présentent 100 penseurs comme suit : Sa vie, Contexte et Perspective. Original et formidable ! Ce dictionnaire présente cent penseurs de tous les continents et de toutes les époques, dont la pensée continue de nous influencer. Pour chacun, une biographie et une bibliographie remettent en perspective les concepts inventés. D'Adorno à Wittgenstein, en passant par Borel, Cunningham, Dogen, Gouges, Hypatie, Monod, Planck et Sen, ce voyage au pays des idées permet de revisiter les "classiques" de la philosophie antique – Aristote, Epicure, Platon, Socrate, entre autres –, et occidentale, tels Hegel, Kant, Kierkegaard, Nietzsche, Schopenhauer et Spinoza. De redécouvrir aussi la pensée orientale à travers les oeuvres d'Averroès, Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Maïmonide, Mani, Sun Tzu. De s'ouvrir, enfin, à d'autres horizons pour le moins inattendus dans le domaine des sciences, de la spiritualité, de la politique, du sport, de la médecine, de l'industrie, des arts... En fin d'ouvrage, trois index complètent ces notices.

    Qté.
    Disponible

  25. La formule du savoir

    Nguyên Hoang Lê, Gilles Dowek EAN : 9782759822607 Edp Sciences | Grand Format | Paru le 13/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  26. Une porte sur l'été

    Pierre Le Coz EAN : 9782862667645 Loubatieres | Grand Format | Paru le 13/06/2018 > Voir le résumé

    Dixième tome de "L'Europe et la Profondeur", cette "Porte sur l'été" est sans doute le plus "politique" des volumes du "grand récit" de Pierre Le Coz. A côté d'analyses de certaines thématiques littéraires, philosophiques ou théologiques (la "vérité", le "temps", l'"ennui"...), on voit se succéder des considérations relatives à des sujets plus actuels tels que les raisons du vote "populiste", les "théories du complot", l'"insécurité", etc., tant il est apparu évident à l'auteur que l'urgence, ici, était de "débroussailler les chemins de la vérité".

    Qté.
    Disponible

  27. Trois amis en quête de sagesse

    Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard Collection : J'ai lu Bien-être
    EAN : 9782290166529
    J'Ai Lu | Poche | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts, les leçons apprises en chemin, et nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

    Qté.
    Disponible

  28. La mémoire

    Frédéric Laupies, Christophe Cervellon Collection : Major
    EAN : 9791035802479
    BELIN EDUCATION | Grand Format | Paru le 12/06/2018
    Qté.
    Disponible

  29. Thème de français-philosophie

    Nicolas Cremona, Adélaïde Cron Collection : Tout en fiches
    EAN : 9782100778805
    Dunod | Grand Format | Paru le 12/06/2018 > Voir le résumé

    L'épreuve de dissertation en français-philosophie est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement. Pour vous entraîner, cet ouvrage vous propose 10 sujets de dissertations sur le thème au programme 2018-2019 de français-philosophie des concours des Grandes Ecoles scientifiques.

    Qté.
    Disponible

  30. L'amour : Platon, Shakespeare, Stendhal

    France Farago, Stella Pinot Collection : J'intègre - Edition : édition 2018-2019
    EAN : 9782100780884
    Dunod | Grand Format | Paru le 12/06/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander