par page
Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander
  1. Théorie de la fête

    Josef Pieper Collection : Josef Pieper
    EAN : 9782372980326
    Ad Solem | Broché | À paraître le 02/01/2018
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  2. Comprendre La Rochefoucauld

    Collectif EAN : 9782315007264 Max Milo | Broché | À paraître le 01/11/2017 > Voir le résumé

    Le duc de La Rochefoucauld, moraliste du XVIIe, est connu pour la lucidité implacable de ses maximes : le coeur de l'homme y est peint tel qu'il est et non tel qu'il se fantasme – interesse, plein de lui-même, vaniteux et soumis a ses humeurs et a ses passions. l'illusion est telle que chacun ment autant a autrui qu'à soi-même. ainsi le jeu de dupes et le theatre du monde sont decrits sans fard par notre moraliste au sein de maximes et de reflexions ecrites dans une langue classique portee a sa plus grande perfection et toujours piquante. les forces que l'homme peut trouver en soi, qu'il s'agisse de la raison ou de la volonté, sont de peu de poids face aux passions et a l'amour-propre. si l'on sonde les profondeurs de l'âme humaine, on doit bien reconnaître que s'agitent mille et un interets que l'on peut tous reconduire au Moi et à sa volonte de domination. les pretentions humaines sont disproportionnées par rapport à la realite : si l'on souleve les masques de vertu, l'homme n'est la plupart du temps capable ni d'heroisme, ni de sagessse. ainsi La Rochefoucauld propose au sein des Réflexions diverses une morale plus humble, celle de l'honnetete mondaine fondee sur la connaissance lucide du coeur de l'homme. cette lucidite aura force de civilisation : résister a la vanite, prendre conscience des veritables motifs qui nous font agir, ne pas ceder a la tentation de l'illusion, prendre en compte autrui et respecter son empire, savoir converser et vivre dans la société selon les civilités les plus hautes. en bref, s'eduquer et se civiliser soi-même, voilà tout le programme de cette conscience lucide qui s'éveille avec les moralistes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  3. Esprit scientifique, esprit critique

    Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmerman, Mathieu Farina Collection : EDUCATON/PEDAGOGIE
    EAN : 9782746512948
    Pommier | Grand Format | À paraître le 12/09/2017 > Voir le résumé

    Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester enfermés dans nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... C'est dans ce contexte que la Fondation La main à la pâte a développé le projet " Esprit scientifique, esprit critique ". Ce projet thématique propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour comprendre le monde : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. A cultiver nos capacités de collaboration et d'entraide, également, ainsi que l'imagination nous permettant d'innover. Il propose d'accompagner les élèves du Cycle 2 au Cycle 4, dans cet encouragement à penser de façon éclairée, avec l'aide de la science. Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme " priorité numéro un " par le Ministère de l'Education nationale ces prochaines années.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  4. Petit éloge du zen

    Sébastien Raizer Collection : Folio 2€
    EAN : 9782070792733
    Gallimard | Poche | À paraître le 06/09/2017 > Voir le résumé

    "Le zen est la spiritualité des samouraïs. Voilà l'essentiel de ce que j'avais choisi de retenir de mes lectures avant de m'envoler de Nouveau vers l'Asie. Zen et samouraï : un même principe de pureté et de noblesse devait évidemment les relier. Quelque chose qui incorporait, unissait, transcendait les différents territoires physiques, psychiques et spirituels du réel, ainsi que les extrêmes de la vie et, naturellement, de la mort. C'était le genre de spéculation à moitié hasardeuse que je tenais, de façon quasi superstitieuse, à voir confirmer. Le contexte était simple : je venais de rendre le manuscrit de L'alignement des équinoxes à la Série Noire et l'occasion d'un troisième ou quatrième voyage en Asie du Sud-Est a été le prétexte pour inscrire le Japon en fin de programme. Au fond, cela n'avait rien d'un hasard : c'était le moment". Sébastien Raizer.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  5. De Mieux en mieux et de pire en pire

    Pierre-Henri Tavoillot EAN : 9782738136022 Jacob | Grand Format | À paraître le 05/09/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  6. L'homme aboli

    Collectif EAN : 9782915988772 Homme Nouveau | Broché | À paraître le 31/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  7. Désobéir

    Frédéric Gros EAN : 9782226395283 Albin Michel | Broché | À paraître le 29/08/2017 > Voir le résumé

    Ce monde va de travers, à tel point que lui désobéir devrait être une urgence partagée et brûlante. Dans cet essai intempestif, Frédéric Gros réinterroge les racines de l'obéissance politique. Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain ? C'est en repérant les styles d'obéissance qu'on se donne les moyens d'étudier, d'inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : la dissidence civique, la transgression lyrique... Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les conventions sociales, ni les injustices économiques, ni les convictions morales. La pensée philosophique, en même temps qu'elle nous enjoint de ne jamais céder aux évidences et aux généralités, nous fait retrouver le sens de la responsabilité politique. A l'heure où les décisions des experts se présentent comme le résultat de statistiques glacées et de calculs anonymes, désobéir devient une affirmation d'humanité. Philosopher, c'est désobéir. Ce livre en appelle à la démocratie critique et à la résistance éthique.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  8. L'art

    Laurence Hansen-Love EAN : 9782919235506 5K | Broché | À paraître le 23/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  9. Pour une philosophie de terrain

    Christiane Vollaire EAN : 9782354281199 Creaphis | Broché | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    Ce petit livre condense sous la forme d'un manifeste une réflexion inédite sur la " philosophie de terrain ". Cette locution semble de prime abord un oxymore, tant le terrain caractérise cette part des sciences humaines qui se distingue de la philosophie. Cependant, la tradition philosophique elle-même, y compris ses courants " idéalistes ", ne cesse de s'inquiéter de sa relation à l'empirique, de ses effets sur le monde autant que de la manière dont le réel bouscule ses présupposés. Les années 2000 sont propices à interroger ce rapport au terrain, à questionner les pistes qu'il ouvre à une philosophie politique soucieuse d'interroger, comme le proposait Gramsci, les fonctions de l'intellectuel et ses instrumentalisations possibles. Se refuser à être un organe de pouvoir conduit à utiliser le travail de terrain comme fer de lance critique. Une telle critique devra aussi porter sur la partition sociale qui autorise la position philosophique elle-même : celle qui, dissociant le travail intellectuel du travail " manuel " ou technique, semble accorder au premier non seulement une préséance hiérarchique, mais plus encore un monopole de la pensée. Cette partition ne concerne pas seulement la philosophie, pour laquelle la question du terrain n'a jusqu'ici pas été posée de façon centrale, mais l'ensemble des sciences humaines. Celles-ci considèrent en effet la pratique de l'entretien comme un matériau d'investigation, mais non comme le moment d'une réciprocité de la réflexion. Le concept d'une philosophie de terrain conduit donc à penser une politique de l'entretien et à considérer celui-ci, au-delà du simple témoignage, comme l'élaboration d'une expérience spécifique de pensée. Les textes des entretiens n'ont pas le statut d'annexes, mais celui de référents du discours, au même titre que des citations d'auteurs : ils participent de la construction des concepts. La distance établie par la philosophie ne peut pas être un hors-sol. Le premier temps du parcours montre que cette proposition se distingue à la fois d'une tradition philosophique dominante et des usages du terrain dans l'ensemble des sciences humaines. Le deuxième temps met en évidence les précédents que constituent les démarches d'une autre tradition philosophique qui en a posé les jalons : chez Spinoza, Marx et Engels, Simone Weil, Arendt et Foucault, mais aussi chez Bourdieu. Le troisième moment aborde les expériences du terrain et leur formalisation à partir de trois exemples (en Egypte, au Chili et en Bulgarie) avant d'de poser la question d'une politique de l'entretien et de soulever les problématiques esthétiques liées à la démarche documentaire.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  10. La philo des super-héros

    Jonas Mary EAN : 9782360754946 Opportun | Grand Format | À paraître le 23/08/2017 > Voir le résumé

    La philo se niche partout... y compris dans la tête des super-héros ! Superman, Batman, Wonder-Woman, Dark Vador, Hulk et Daredevil vont vous aider à vous passionner pour Kant, Epicure, Nietzsche et compagnie ! Elodie Denis et Jonas Mary aime la philosophie et les super-héros, quoi de plus normal que de proposer un cocktail détonant mêlant leurs deux passions ? Au menu, les notions clés de la philosophie passer au crible des actions des super-héros. Des questions existentielles : Superman est-il Kantien ? Comment fait Hulk pour se connaître lui-même ? Dark Vador a-t-il résolu son complexe d'Œdipe ? Et les réponses à toutes les questions essentielles que se posent les plus grands philosophes depuis des lustres vous est apportée sur le plateau magique de Captain America et de tous ses amis et ennemis. Le premier livre de philo totalement addictif !

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  11. Philocomix

    Anne-Lise Combeaud, Jerome Vermer, Jean-philippe Thivet EAN : 9782369813675 Rue De Sevres | Album | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le " Pour être heureux il faut se connaître soi-même " de Platon ou le " il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir " de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur...BD Ado Adultes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  12. L'utopie

    Thomas More EAN : 9782081416031 Flammarion | Broché | À paraître le 22/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  13. Apologie de Socrate, Criton

    Platon EAN : 9782081416024 Flammarion | Broché | À paraître le 22/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  14. Lettres, maximes et autres textes

    Epicure EAN : 9782081416048 Flammarion | Broché | À paraître le 22/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  15. Traité sur la tolérance

    Voltaire EAN : 9782081416055 Flammarion | Broché | À paraître le 22/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  16. La puissance de la joie

    Frédéric Lenoir EAN : 9782253186083 Lgf - Le Livre De Poche | Poche | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ? J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'ataraxie, c'est-à-dire à l'absence de souffrance et de trouble. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie... ... Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre. F. L. Un hymne à la joie mêlant philosophie, psychologie et spiritualité laïque. Dorothée Werner, Elle.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  17. Sur l'Université

    John Stuart Mill EAN : 9782705673949 Hermann | Grand Format | À paraître le 22/08/2017 > Voir le résumé

    Ohn Stuart Mill a été nommé en 1865 recteur honoraire de l'Université de St Andrews. Deux ans plus tard, il y prononce un discours fameux dans lequel il expose ses idées sur l'université et sur l'éducation qu'elle doit procurer à quiconque la fréquente. C'est ce texte qui est ici pour la première fois intégralement présenté aux lecteurs francophones. Ils y mesureront à la fois la distance qui nous sépare de l'université anglaise du XIXe siècle, mais aussi l'actualité des hautes exigences qu'avait le recteur Mill à l'égard de cette institution. Mill reste en effet un réformateur social utilitariste, démocrate et égalitariste, pour qui l'éducation doit former des personnes capables non seulement de développer leurs capacités et dispositions cognitives, émotionnelles et morales de manière à devenir autonomes, mais aussi de coopérer entre elles afin de transformer le monde.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  18. Michael Walzer

    Simon Wuhl Collection : Judaïsme
    EAN : 9782356875365
    Bord De L Eau | Broché | À paraître le 21/08/2017 > Voir le résumé

    Le livre ?claire une dimension peu prise en compte de l'oeuvre du grand philosophe am ?ricain Michael Walzer : la relation ?troite avec la pens ?e juive, interpr ?t ?e dans une perspective de s ?cularisation et d'universalisation de ses sources fondamentales de r ?flexion.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  19. C'était mieux avant !

    Michel Serres EAN : 9782746512887 Pommier | Grand Format | À paraître le 20/08/2017 > Voir le résumé

    Ce petit manifeste, écrit sur un coup de sang par l'auteur de Petite Poucette en colère contre tous les Grands Papas Ronchons qui empêchent de regarder devant nous avec espoir, a été tout d'abord offert à tout acheteur de deux livres de poche de Michel Serres. Devant l'enthousiasme qu'il a suscité et les nombreuses demandes qui nous sont parvenues, nous avons décidé de le publier sous forme d'un tout petit livre : " Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : " C'était mieux avant ". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. "

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  20. Leibniz

    Claire Schwarz Collection : Le chemin des philosophes
    EAN : 9782410005455
    Belin | Grand Format | À paraître le 20/08/2017 > Voir le résumé

    Passionné par les affaires du monde –il est docteur en droit et diplomate – tout comme par celles de l'esprit – c'est un esprit féru de mathématiques, de physique, de logique, d'histoire, voire de géologie –, Leibniz pratique la philosophie en homme qui veut tout comprendre, tout concilier, élaborant, au fil de ses découvertes, d'ambitieuses synthèses. Ce livre permet d'entrer dans cette saga du savoir, pour en repérer les enjeux théologiques, scientifiques et philosophiques.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  21. Le transhumanisme

    Xavier Dijon EAN : 9782873567637 Fidelite | Grand Format | À paraître le 17/08/2017
    Qté.
    Bientôt
    disponible

  22. De la beauté de l'Inutile

    Joseph Michelet EAN : 9782823120905 Persee | Grand Format | Paru le 24/07/2017 > Voir le résumé

    "De la beauté de l'Inutile..." pourrait être la sentence "énoncée" par un "Alien" qui statuerait sur tout l'Inutile présent parmi le quotidien des terriens, autant en relation avec leur attirance pour le "clinquant" que sur le critère très subjectif de beauté... L'inutile reste le superflu.., "la cerise sur le gâteau"... mais l'utilité du "Portable" devient l'indispensable ! Et s'il est indispensable de continuer à respirer pour rester vivant, il devrait être tout aussi indispensable d'avoir acquis l'instruction scolaire suffisante permettant de connaître et de comprendre déjà le fonctionnement basique de son propre corps, en général, et plus particulièrement de son cerveau, afin de les utiliser au mieux... Ce n'est pas de l'apprentissage précoce du "numérique" que l'on se félicitera d'une génération d'adultes ignorante du fonctionnement de son cerveau qu'il lui appartenait d'investir mais qu'il n'a pas nourri, au moins de l'histoire de l'évolution de l'Homme et de ses Valeurs. L'urgence actuelle est, aussi, d'informer l'enfant, dès son plus jeune âge, que toutes les Religions, depuis l'aube de l'Humanité, ne sont que de pures inventions de l'Etre humain-même et dans l'unique but de Monopole et d'Asservissement, plus ou moins total, de son Semblable pour son seul profit immédiat de Terrien vénal et cupide. Si l'Acte de mentir est classé comme "très grave péché", par certaine religion monothéiste, comment se fait-il que soit mis, au premier rang de l'éducation des enfants, la mémorisation, par coeur, au mot-à-mot près, de textes archaïques libellés, "il y a des siècles et des siècles", pour des raisons sociales devenues obsolètes ? L'acte de mentir, ou de "fabuler", quant à l'apparition de l'Être humain, et d'enraciner, à vie, cette fable en tant que dogme dans le cerveau vierge d'un enfant, en profitant de son impuissance native à différencier le réel de la fable, ne pourra-t-il jamais être inclus, sans doute pour "RAISON et intérêt d'ÉTAT", dans la déjà longue liste des "crimes" inscrits comme "viols" ?

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  23. L'autre Genèse

    Collectif EAN : 9782705694128 Hermann | Grand Format | Paru le 16/07/2017 > Voir le résumé

    Créer artificiellement la vie, cette utopie qui alimente l'imagination de l'homme depuis toujours s'est transformée en réalité concrète à partir du XVIIIe siècle, lorsque la science a commencé à enquêter sur le mécanisme de la génération. Emmanuel Betta, qui en 2006 étudiait avec Animare la Vita le débat qui s'est développé au XIXe siècle à propos de la procréation, reconstruit ici l'histoire de la reproduction artificielle chez l'homme, des premières expériences de l'abbé Spallanzani à la mise au point de solutions efficaces entre les XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'aux développements les plus récents de l'ingénierie génétique. La reproduction artificielle a ouvert de nouvelles perspectives qui opposent les finalités thérapeutiques pour les soins de la stérilité aux utopies eugénistes qui visent à remodeler l'humanité. Si, dès la fin du XIXe siècle, le Saint-Office a exprimé sa condamnation radicale, le débat entre juristes et hommes de sciences, politiques et théologiens, institutions laïques et religieuses n'a connu aucune interruption : au contraire, il est aujourd'hui encore bien vivant.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  24. L'intégrité : vertu, pratique, atteintes

    Michelle Bubenicek EAN : 9782848675794 Pufc | Grand Format | Paru le 16/07/2017 > Voir le résumé

    L'intégrité repose sur un idéal. Vertu aux facettes multiples, elle est tenue pour un combat en faveur du bon gouvernement, ecclésiastique ou civil. Cet ouvrage présente les développements que la notion connaît à mesure que le pouvoir voit sa taille grandir. Exprimée dans les écrits et dans l'iconographie, l'exhortation au respect des vertus se montre d'autant plus insistante que la réalité paraît éloignée de cet idéal. La force des exhortations morales est le pendant des tensions multiples entre les idéaux et les réalités. Ce livre cherche à les capter en offrant un parcours menant de l'époque d'Homère à celle de l'Occupation, en passant par les auteurs du Moyen Age et des Temps modernes.

    Qté.
    Bientôt
    disponible

  25. La civilisation des droits de l'homme ou le règne du néant

    Raoul Fiévet EAN : 9782372710411 Via Romana | Grand Format | Paru le 10/07/2017 > Voir le résumé

    "Durant des siècles les hommes se sont reconnus soumis à des principes qui leur étaient supérieurs et qui transcendaient la quête de leurs seuls intérêts matériels et immédiats. Aujourd'hui les sociétés occidentales s'organisent selon les droits de l'homme, un homme débarrassé de toute allégeance à un ordre de légitimité supérieur. Mais quelles sont la nature et les fondements de cette religion de l'Humanité, norme de la conscience collective et étalon de l'action publique ? " Il est urgent de sortir de l'abîme où nous enferme une vision du monde où l'homme n'a d'autre référent que lui-même. J'assume le principe holiste d'une entité supérieure à la multiplicité des parties composant le tout (Bien commun, Cité, Royaume, Empire, Prince, Etat, Eglise, Peuple, Nation) sans nier la juste sphère individuelle autonome et voici pourquoi...".

    Qté.
    Disponible

  26. The English Textbook

    Joël Cascade, Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782340018563
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 10/07/2017 > Voir le résumé

    Véritable "Tout en un", The English Textbook est l'ouvrage indispensable pour tout élève de 1re et 2e année de classes préparatoires préparant les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce, de gestion et de management (Banques d'épreuves IENA, Ecricome, CCIP), option scientifique (ECS), économique (ECE) ou technologique (ECT), mais aussi aux étudiants des prépas littéraires (option A/L ou B/L) qui préparent, en parallèle, les concours des Écoles Normales Supérieures et les épreuves d'admission aux Écoles de Commerce.

    Qté.
    Disponible

  27. The English Textbook

    Gérard Hocmard, Collectif Edition : 2e édition
    EAN : 9782340018594
    Ellipses Market | Grand Format | Paru le 10/07/2017 > Voir le résumé

    Véritable "Tout en un", The English Textbook est l'ouvrage indispensable pour tout élève de 1re et 2e année de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (écoles d'ingénieurs, écoles nationales agronomiques ou vétérinaires, ENS, Polytechnique, Mine-Ponts, Centrale, Supélec, ENAC, ICNA, banque PT).

    Qté.
    Disponible

  28. Autour de Descartes et Newton

    Pierre Crépel, Fabrice Ferlin EAN : 9782705694173 Hermann | Grand Format | Paru le 09/07/2017 > Voir le résumé

    Dans le premier XVIIIe siècle, à travers toute l'Europe, le "cartésianisme" et le "newtonianisme" suscitent des discussions parfois âpres. Qu'en est-il à Lyon ? Quel parti prennent les savants lyonnais ? Sur quels objets se portent leurs réflexions ? Dans quels cadres épistémologiques placent-ils leurs travaux ? Quelle place occupent ces réflexions et ces travaux au sein de la République des Lettres et sont-ils originaux ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions en dressant le panorama d'un paysage scientifique essentiellement à l'aune des archives de deux institutions majeures et méconnues de la vie savante au siècle des Lumières : l'Académie des sciences et belles-lettres et l'Académie des beaux-arts de Lyon. Il fait ainsi revivre les questionnements et les pratiques scientifiques d'alors, en en soulignant toute la richesse et toute la complexité, et invite notamment à s'interroger sur la pertinence des catégories historiographiques "cartésiens" et "newtoniens".

    Qté.
    Disponible

  29. Simondon et le devenir

    Nicolas Dittmar Collection : Chemins de pensée
    EAN : 9782363922403
    Ovadia | Grand Format | Paru le 09/07/2017 > Voir le résumé

    Dans son dernier cours au Collège de France, Michel Foucault nous parle d'un oubli, plus fondamental à ses yeux que le fameux "oubli de l'être", ou plus précisément d'une négligence ; une négligence dont la philosophie est responsable, ce qui est d'autant plus paradoxal qu'il concerne précisément la vie philosophique. "Je voudrais, en tout cas, suggérer simplement que s'il est vrai que la question de l'être a bien été ce que la philosophie occidentale a oublié et dont l'oubli a rendu possible la métaphysique, peut-être aussi la question de la vie philosophique n'a-t-elle pas cessé d'être, je ne dirais pas oubliée, mais négligée ; elle n'a pas cessé d'apparaître comme en trop par rapport à la philosophie, à la pratique philosophique, à un discours de plus en plus indexé au modèle scientifique" Cette négligence a une histoire. Car le problème de la vie philosophique a été posé dans toute sa radicalité dans l'Antiquité ; il n'était pas complètement oublié à l'époque moderne, comme en témoigne l'oeuvre de Spinoza ; mais à partir du moment "où la philosophie est devenue un métier de professeur, c'est-à-dire au début du XIXème siècle", elle a évacué du champ des problèmes pertinents, des problèmes "sérieux", cela même qui pourtant lui avait donné son horizon et sa raison d'être : la possibilité de définir une vie philosophique, c'est-à-dire une vie juste, une vie bonne, une "vraie vie".

    Qté.
    Disponible

  30. Les scènes de la vérité

    Arianna Sforzini Collection : Diagnostics
    EAN : 9782356875303
    Bord De L Eau | Grand Format | Paru le 06/07/2017 > Voir le résumé

    Le théâtre dans l'oeuvre et la pensée de Foucault, ce n'est ni une simple métaphore pour caractériser des événements de sens ou des ruptures pratiques, ni un concept esthétisant qui dédoublerait l'idée de vérité pour la vider de ses prétentions épistémologiques, ni un réservoir d'exemples colorés pour illustrer des expériences historiques. Le théâtre, c'est un opérateur philosophique, une manière de penser autrement. Cet ouvrage montre à quel point, au fil des récits de Foucault, la vérité trouve dans l'histoire l'élément moins de sa réalisation que de sa mise en scène et, partant, de son indéfinie fragmentation : pluralité des voix, dramatiques des prises de parole, résistances et rébellions des corps, spectacles du pouvoir, tragique des vérités impossibles. Si le chemin que trace la vérité dans la vie des hommes relève à ce point de la représentation, du drame ou de la farce, c'est qu'elle n'est pas le reflet calme des choses. La vérité, c'est un trouble critique dans l'expérience de soi, c'est une performance politique. S'appuyant non seulement sur ses ouvrages publiés mais aussi sur un ensemble d'inédits, ce livre déploie le theatrum philosophicum de Foucault, et, plus largement, de la pensée contemporaine.

    Qté.
    Disponible

par page

Identifiez-vous pour consulter vos prix remisés et commander